15
Histoire « Les routes des épices » Déroulement de l’activité : - les élèves sentent différentes épices (dans des pots) - jeux : associer les étiquettes noms à la bonne épice. Puis correction collective. - ils goûtent des plats préparés avec certaines des épices senties et ils recherchent l’épice utilisée. - Observation de la carte pour voir l’origine des épices. + explications du commerce des épices. - Pourquoi mangeons-nous des épices qui viennent d’aussi loin ? A l’origine, nous avions besoin d’épices pour couvrir le mauvais goût des aliments (périmés, faisandés, …) donc nous en avons fait venir du bout du monde. En Egypte, c’était pour embaumer, comme parfum et dans la nourriture. - Explications de l’utilisation de l’orange piquée de clous de girofle. Liste des recettes : 1. Compote de pomme à la cannelle 2. Toast de pain au poulet au curry 3. Purée à la noix de muscade 4. Gouda au cumin 5. Mini-pizza à l’origan 6. Crème à la vanille 7. Feuilleté au paprika 8. Soupe carotte gingembre, cumin. Liste des épices : - Clous de girofle - Gingembre - Cumin - Origan - Cannelle - Paprika - Noix de muscade - Coriandre - Curry - Anis - Poivre - vanille…. Idées d’activités rapides avec les enfants :

ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

Histoire« Les routes des épices »

Déroulement de l’activité   : - les élèves sentent différentes épices (dans des pots)- jeux : associer les étiquettes noms à la bonne épice. Puis correction

collective.- ils goûtent des plats préparés avec certaines des épices senties et ils

recherchent l’épice utilisée.- Observation de la carte pour voir l’origine des épices. + explications du

commerce des épices.- Pourquoi mangeons-nous des épices qui viennent d’aussi loin ? A

l’origine, nous avions besoin d’épices pour couvrir le mauvais goût des aliments (périmés, faisandés, …) donc nous en avons fait venir du bout du monde. En Egypte, c’était pour embaumer, comme parfum et dans la nourriture.

- Explications de l’utilisation de l’orange piquée de clous de girofle.

Liste des recettes   :1. Compote de pomme à la cannelle2. Toast de pain au poulet au curry3. Purée à la noix de muscade4. Gouda au cumin5. Mini-pizza à l’origan6. Crème à la vanille7. Feuilleté au paprika8. Soupe carotte gingembre, cumin.

Liste des épices   :- Clous de girofle - Gingembre- Cumin - Origan- Cannelle - Paprika- Noix de muscade - Coriandre- Curry - Anis- Poivre - vanille….

Idées d’activités rapides avec les enfants   :- Oranges piquées de clous de girofle.

Page 2: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

C’est toi le chef !!

Compote de pomme à la cannelle

Ingrédients   :- ½ cuillère à café de cannelle- 2 verres d’eau- 1,5 kg de pommes- 60 g de sucre en poudre

Préparation   : - Epluche les pommes. Enlève le cœur et les pépins. Coupe les pommes en deux.- Mets les pommes dans une casserole avec l’eau et le sucre.- Cuits à feu doux pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes s’écrasent.- Mixe le contenu de la casserole, en ajoutant la cannelle. A servir frais.

Conseil   : Tu peux aussi ajouter un sachet de sucre vanillé lors de la cuisson des pommes.

Page 3: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

Purée de pomme de terreà la noix de muscade

Ingrédients (pour 4 personnes)   :- 1 kg de pommes de terre (variété pour purée)- 20 cl de lait- crème fraîche- noix de muscade

Préparation   :

Pouletau curry

Ingrédients   :- une escalope de poulet (ou de dinde)- un petit pot de crème fraîche- curry- beurre

Préparation   :- Coupe le poulet en petits morceaux- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il

Page 4: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

- Epluche et coupe les pommes de terre en morceaux- Mets-les à cuire dans un grand volume d’eau jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la pomme de terre.- Passe-les dans un moulin à légumes.- Ajoute le lait et mélange. Puis ajoute la crème fraîche pour l’onctuosité.- Mets le sel, le poivre et la noix de muscade.

devienne doré. Puis mets-le dans une assiette.- Dans la poêle, fais chauffer la crème.- Assaisonne avec du sel et du poivre.- Ajoute le curry selon ton goût. - Rajoute les morceaux de poulets et mélange.

Conseils   : Tu peux manger le poulet au curry, sur des toasts de pain comme amuse-bouche, ou accompagné de riz, ça te fera un repas complet !

Feuilletés au paprika

Ingrédients   :- 1 pâte feuilletée- gruyère- paprika

Préparation   : - Etale la pâte feuilletée sur ton plan de travail.- Répartis du gruyère sur toute la surface de la pâte.- Saupoudre de paprika selon ton goût (et celui des invités !)- Coupe des lamelles d’environ 1,5 cm de largeur. Puis coupe-les pour obtenir des bâtonnets d’environ 5 cm.

Mini pizzas

Ingrédients   (pour 4 personnes)   :- 5 grandes tranches de pain de mie- 1 petite boîte de concentré de tomates- 2 tranches de jambon blanc- 1 boîte de champignons coupés en morceaux- gruyère râpé- origan

Préparation   :- Fais chauffer la sauce tomate avec le double de son volume en eau, puis ajoute un peu de sel, d’origan et de poivre.- Etale cette sauce sur le pain de mie (n’en mets pas trop !)

Page 5: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

Conseils   : Ouvre ton imagination et remplace le paprika par d’autres épices ! Tu pourras jouer avec tes invités en leur demandant de découvrir les épices utilisées !

- Coupe le jambon en petits dés et mélange avec les champignons.- Partage le mélange jambon/champignons sur chaque tranche de pain, puis saupoudre de gruyère râpé et d’origan.- Place le tout au four pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le gruyère soit fondu et un peu doré.- Coupe en petites parts.- Sers les pizzas légèrement tièdes.

Soupe de carottesau gingembre

Ingrédients   :- 500 g de carottes- 50 g de beurre- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé- 2 gousses d’ail pilées- 1 jus de citron- ½ verre de lait ou un yaourt, ou de crème fraîche- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- Sel

Préparation   : - Cuis les carottes dans une casserole d’eau.

Page 6: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

- Mixe-les avec le lait, le gingembre et l’ail.- Ajoute le beurre, le jus de citron mélangé à l’huile d’olive, un peu de sel.

C’est prêt ! Tu peux manger la soupe chaude pour l’hiver et froide pour l’été.

Ingrédients   :

Préparation   :

Ingrédients   :

Préparation   :

Page 7: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

Ingrédients   :

Préparation   :

Ingrédients   :

Préparation   :

Page 8: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

Historique   : Le mot épice désigne une substance aromatique d’origine végétale. Elles sont originaires pour la plupart des régions tropicales d’Asie (Inde, Indonésie, Asie du sud-est) et d’amérique (Mexique, Pérou, Antilles).

Les épices proviennent de différentes parties de la plante : la cannelle est une écorce ; le clou de girofle est un bourgeon ; le safran est une fleur ; le poivre et la coriandre sont des fruits ; la noix de muscade et la moutarde sont des graines ; …

Dans l’Antiquité, en Mésopotamie, les Assyriens et Babyloniens utilisaient déjà des épices dans la nourriture, en médecine et en parfumerie. Le commerce des épices était alors comparable en importance à celui de l’or ou des pierres précieuses. Les Egyptiens se servaient aussi des épices pour embaumer les morts (pour ne pas qu’ils pourrissent et repousser les moisissures), confectionner des parfums,…

Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d’Inde vers l’Occident. Alliés aux Vénitiens, ils bâtissent une puissante marine qui leur assure un rôle influent en Méditerranée.

Durant longtemps, les épices étaient rares et précieuses. En effet, elles proviennent de pays lointains, leur récolte est difficile sur des végétaux non cultivés et leur transport jusqu’en Europe long et dangereux, ce qui explique leur valeur commerciale très élevée.

A partir du XVème siècle, les navigateurs portugais, à la suite de Vasco de Gama, franchissent le cap de Bonne-Espérance et se lancent pour eux-mêmes dans ce fructueux commerce.

La route des épices est contrôlée à l’Est par les Arabes et au Sud par les Portugais. Christophe Colomb tente ça chance par…l’Ouest. Même s’il n’arrive pas en inde, il découvre l’Amérique, un autre continent riche en épices.

Au XVIIème siècle, les marchands hollandais et anglais se lancent dans le commerce en créant des compagnies et des comptoirs sur les côtes asiatiques.

En 1654, les Français s’installent en Inde avec la création par Colbert de la Compagnie des Indes Orientales. Plus tard, ils développent la culture des épices dans leurs colonies de la mer des Antilles (Guadeloupe, Martinique) et de l’Océan Indien (Madagascar, La réunion, Maurice)

Fin XVIIIème siècle, les Anglais dominent le marché.XIXème siècle, l’Indonésie reste un fournisseur important mais elle est

supplantée sur le marché international par l’Amérique latine.

De nos jours, les épices sont devenues de banals ingrédients de l'art culinaire. Aujourd'hui en France, l'épice la plus consommée est le poivre (86 000 quintaux importés par an), suivi par le gingembre, le safran et le curcuma (63 000 quintaux environ chacun), les piments (28 000 quintaux), la cannelle

Page 9: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

et la muscade (8 000 quintaux environ chacun), le girofle (6 000) et la vanille (4 000).

Attention !!!!

Le curry est un mélange d’épices réduites en poudre dont les ingrédients varient en fonction des pays (piment rouge, anis étoilé, curcuma, gingembre, cannelle, clou de girofle,…)

Page 10: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

La carte des épices   :

Page 11: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la

Quelques photos d’épices   :

Page 12: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la
Page 13: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la
Page 14: ghlne.files.wordpress.com · Web view- Fais cuire le poulet dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré. Puis mets-le dans une assiette. - Dans la poêle, fais chauffer la