32
Céline Cousteau Son action pour les océans Son soutien en faveur du verre Dossier de presse Relations presse : Calbantine

GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Céline Cousteau Son action pour les océansSon soutien en faveur du verre

Dossier de presse

Relations presse :[email protected]+33 (0)6 30 99 26 87+33 (0)4 78 24 54 13France

Page 2: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Sommaire

La démarche de Céline Cousteau en faveur du verre

O-I lance la première campagne marketing mondiale en faveur du verre

6 raisons de choisir le verre

La campagne Glass is Life™

Le microsite www.GlassIsLife.com

BiographiesBiographie de Céline Cousteau, environnementaliste et réalisatrice de filmsBiographie de Michael Muller, photographeBiographie de Evelyn Neill, Directrice créative‚ Doremus, New YorkDoremus, développeur de la campagne globaleTBWA \ CORPORATE, gestion de la campagne pour l'Europe

Page 3: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

La démarche de Céline Cousteau en faveur du verre

Céline Cousteau s’exprime en faveur du verre dans la campagne mondiale Glass is Life™ d’O-I

Réalisatrice de films et environnementaliste Céline Cousteau a apporté sa voix et sa passion à une nouvelle campagne mondiale lancée par le géant du verre O-I – Glass is Life™.

La campagne présente les qualités uniques du verre ainsi que le lien émotionnel hors norme des consommateurs avec le verre. Céline, la petite fille du célèbre explorateur Jacques Cousteau, fait partie des personnalités qui soutiennent la campagne internationale Glass is Life™ en s’exprimant haut et fort sur les raisons pour lesquelles ils privilégient l’emballage en verre. Céline préfère le verre parce qu’il est naturel, sain et durable.

Avec l’héritage de préservation des mers qu’elle a reçu de sa famille en grandissant, Céline a naturellement intégré l’océan dans sa vie professionnelle en devenant porte-parole de l’environnement. Dévouée à la défense de la planète, Céline cherche à capter l’intérêt du public à travers ses nombreuses expéditions dans le monde. Céline a participé en tant que cinéaste sur le terrain, reporter et photographe à de nombreux documentaires télévisés. Elle est aussi la fondatrice de CauseCentric Productions, une organisation à but non lucratif qui produit des courts-métrages sur les efforts d’organisations et d’individus pour trouver des solutions à des défis écologiques et culturels.

Avocate du développement durable tout au long de sa carrière, Céline est convaincue que quand on parle d’emballage, il existe un seul choix viable. “Le verre vient de la nature – il est composé de sable, calcaire et soude”, déclare-t-elle. Il est sain pour la vie humaine et le monde marin. Et il est recyclable à l’infini, d’où son intérêt pour la planète bleue.”

Dans sa vidéo pour la campagne Glass is Life™, (http://www.youtube.com/glassislife#p/u/4/m-_2UK8Eryo ) elle explique : “Quand je compare les emballages en verre avec ceux en plastique, pour moi, l’emballage en verre est tout simplement plus propre, plus sain et beaucoup plus beau… Parce qu’il est entièrement composé d'éléments naturels, il ne répand aucun produit chimiquedans l'environnement et il est recyclable à l'infini. Si vous réfléchissez sérieusement à votre santé et si vous pensez vraiment à l'environnement, le verre est le meilleur choix. »

Page 4: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

La campagne Glass is Life™ est diffusée dans la presse écrite et en ligne ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie Pacifique tout au long de l’année 2011.

Page 5: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Communiqué de presse

O-I lance la première campagne marketing mondiale en faveur du verre

Dirigeants, environnementalistes et parents ont rejoint Glass is life TM pour partager leur amour du verre et encourager les marques à l’utiliser

O-I, le plus grand fabricant mondial du packaging en verre, lance pour la première fois Glass is LifeTM. Cette campagne marketing avant-gardiste présente les qualités uniques et sans égal de l’emballage en verre qui participe au succès de marques sur les marchés de l’alimentaire et de la boisson. Première mondiale, la campagne Glass is Life TM d’O-I met également en lumière l’affection très forte des consommateurs pour le verre.

« Les vastes études que mène O-I montrent une demande importante des consommateurs en matière de verre, mais le marché ne reflète pas de manière adéquate cet intérêt. Nous souhaitons influencer les décisions de l’industrie de l’emballage sur les marchés de l’alimentaire et de la boisson en montrant le pouvoir du verre », explique Al Stroucken, président directeur général d’O-I. « En tant que leader de l’emballage le plus pur et le plus durable, O-I est très motivé par ce mouvement qui démontre les qualités uniques du verre d’emballage et qui redynamise le verre auprès des marques. »

Les voix en faveur du verreGlass is Life™ a été lancé à simultanément dans la presse écrite, numérique et les réseaux sociaux en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie Pacifique. Elle met en scène des personnalités à travers le monde, dirigeants, directeurs de marques, environnementalistes, designers, parents et autres leaders d’opinion, qui expliquent avec leurs propres mots pourquoi l’emballage en verre est si important pour eux.

Président directeur général de Sanpellegriono S.p.A., Stefano Agostini, considère que le verre incarne les valeurs de la marque San Pellegrino.

Président directeur général des huiles d’olives Monini, Zefferino Monini a choisi le verre car il préserve mieux les saveurs du produit.

L’environnementaliste et réalisatrice de films Céline Cousteau, petite-fille de Jacques Cousteau, préfère le verre car c’est un matériau naturel, sain et durable.

Pour Nic Lecloux , co-fondateur de True Fruits, le verre s’inscrit dans le segment haut-de-gamme de son produit premium.

Page 6: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Le chef Geir Skeie aime le verre parce qu’il ne donne aucun autre goût que l’aliment qu’il conserve et laisse les saveurs de ses préparations intactes.

Les consommateurs savent que le verre est mieuxEn se basant sur de nombreuses études menées auprès du marché de la grande distribution et des consommateurs1, O-I a déterminé que le goût, la qualité, la santé et l’environnement représentent les qualités du verre qui ont la résonnance la plus forte auprès des consommateurs à travers le monde.

A partir d’une étude mondiale commanditée par O-I en novembre 2008 i, les consommateurs ont déclaré qu’entre le verre et un autre matériau d’emballage, ils privilégient le verre et souhaitent voir plus de verre dans les packagings qui leur sont proposés. 91% des consommateurs ont indiqué qu’ils préféraient le verre, mais seulement 10% des aliments sont conditionnés dans du verre.O-I travaille étroitement avec les consommateurs du monde entier pour développer le nombre de produits alimentaires et boissons emballés dans du verre.

Dans une étude européenne réalisée auprès de 8000 consommateurs par la FEVE (Fédération Européenne du Verre Emballage) en 2010, 74% des consommateurs disent préférer le verre et recommandent « sans aucun doute » ou « probablement » le verre à leurs amis et leur famille. De plus, 65% des Européens pensent que le verre est mieux pour conserver le goût et 63% disent qu’il est plus sûr pour la santé. Le verre est également perçu comme le matériau le moins dangereux pour l’environnement, offrant le plus haut degré de recyclage et le plus bas niveau de pollution.

« Il est clair que le verre renforce les marques et reste le favori des consommateurs, mais avec le bombardement confus des messages contradictoires sur l’emballage, cette préférence passe parfois inaperçue. Nous pensons qu’il est grand temps de remettre le verre dans le débat en laissant les gens qui ont une réelle passion pour le verre s’exprimer. », explique Jose Lorente, président Europe de O-I.

« Il est temps de présenter au monde les avantages du verre », affirme Erasmo Schutzer, vice-président et responsable marketing d’O-I. « Les leaders d’opinion représentés dans la campagne Glass is Life TM d’O-I sont là pour nous aider à lancer une stratégie marketing plus combative. Ensemble, nous montrerons comment le verre préserve à la fois le goût et la santé, tout en protégeant l’environnement et en renforçant les marques. »

Le verre profite aux marques leadersO-I a réalisé des contenants en verre emblématiques pour de grandes marques de consommation comme Coca-Cola, PepsiCo, Heinz, Anheuser-Busch InBev, Nestlé, Pernod Ricard et SABMiller depuis 1903.

1 Cette étude inclut des études individuelles conduites et/ou commanditées par O-I entre octobre 2008 et avril 2011.

Page 7: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Aujourd’hui, O-I fournit des emballages en verre à très forte valeur ajoutée aux entreprises dans plus de 80 pays.

Ce mois-ci, la campagne publicitaire de O-I Glass is Life est lancée dans 12 pays et en 7 langues. Pour voir les vidéos, les animations et les images ou pour rejoindre le débat sur le verre sur Facebook et Twitter (http://twitter.com/#!/GlassIsLife), visitez http://GlassIsLife.com.

Page 8: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011
Page 9: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011
Page 10: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011
Page 11: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011
Page 12: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

6 raisons de choisir le verre

1 Le goûtO-I, fabricant de verre, défenseur du goût

Les produits emballés dans du verre gardent leur goût et leur forme intacts, exactement comme un emballage doit pourvoir le faire.

Le verre ne détériore pas, ne rouille pas, ne tâche pas et ne se décolore pas, de telle sorte que les produits qu’il préserve gardent la fraîcheur initiale des aliments comme au premier jour.

Le verre est l’emballage le plus neutre. Avec une interaction chimique quasi nulle, les contenants en verre assurent la préservation des saveurs du produits.

Contrairement aux bouteilles en plastique, aux cannettes en aluminium et aux cartons et cubi multi-couches, le verre ne nécessitent aucun additif pour conserver les aliments et les boissons.

2 La santéO-I, fabricant de verre, créateur de pureté

Les ingrédients entièrement naturels qui composent le verre – le calcaire, le sable et la soude – en font l’un des matériaux d’emballage le plus purs et les moins toxiques.

Le verre préserve les aliments des produits chimiques et assure aux produits de rester bénéfiques pour la santé. Il protège les consommateurs.

Les produits et les marques emballés dans du verre attirent les consommateurs soucieux de leur santé

Les consommateurs pensent que les composants chimiques des bouteilles en plastique et des cannettes en métal ont plus de probabilité de s’infiltrer ou de suinter que les bouteilles et pots en verre.

Les études montrent que les consommateurs du monde entier pensent que le verre assure une meilleure préservation et sécurité.

La pluplart des consommateurs considèrent que le verre est le contenant le plus fiable pour le micro-ondes.

Page 13: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

3 L’environnementO-I, expert du verre, protecteur de la terre

Le verre est sain pour la planète. Ses ingrédients simples – le calcaire, le sable et la soude – sont naturels et purs.

Le verre est le matériau le mieux pour réduire, rééutiliser et recycler efficacement – il est 100% recyclable et peut être réutilisé à l’infini. Il recréé facilement du verre de qualité supérieure.

Contrairement au plastique issu du pétrole, le verre ne se dégrade pas en produit nocif. Il garde sa texture même s’il n’est pas recyclé, tout en minimisant l’impact environnemental des déchets.

Les contenants en verre à usage unique ont une empreinte carbone moins impactante ou de même niveau que ceux en aluminium ou en plastique dans les quatre régions du monde où le groupe est présent.

L’Analyse du Cycle de Vie d’O-I montre que les contenants rechargeables en verre consigné ont l’empreinte carbone les moins impactante de tous les matériaux d’emballage.

4 La qualitéO-I, fabricant de verre, bâtisseur de grands marques

Le verre procure une excellence inégalée – il est souvent imité par les autres matériaux d’emballage mais jamais égalé.

Le verre influence la valeur que les consommateurs accordent aux marques quel que soit le type et le coût du produit.

Le verre augmente l’attrait du produit pour les consommateurs, renforce le rapport au produit à travers le toucher et l’émotion, et peut faire exister les marques à travers une forme unique et iconique.

Les formes, les couleurs et les décors du packaging en verre différencient les produits et les marques et intensifient l’attention que les consommateurs portent aux produits en linéaires.

Page 14: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

5 La versatilitéO-I, fabricant de pureté, gardien de la santé

Le verre se transforme de telle façon qu’il peut être utilisé à l’infini.

Le verre ne connaît pas de frontières. Il passe sans dommage du placard au four micro-ondes puis à la table et au réfrigérateur.

Le verre convient à toutes les catégories d’aliments et de boissons, et à la plupart des produits

Le verre prolonge la vie des produits en se rendant utile au-delà de la consommation. Les consommateurs utilisent les pots en verre à l’envie pour servir, stocker, présenter et pour plein d’autres choses encore.

6 La transparenceO-I, fabricant de verre, partenaire de confiance

Le verre est un matériau d’emballage de confiance qui valorise les marques

Quand est produit est emballé dans du verre, les consommateurs le voient tel que le fabricant a voulu qu’il apparaisse

Amener le consommateur à voir le produit et ses ingrédients dans un packaging transparent montre que le fabricant de la marque n’a rien à se reprocher, qu’il a confiance dans son produit et qu’il est fiable. Ca génère de la confiance et ça construit la marque.

Page 15: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

La campagne Glass is Life™

La campagne Glass is Life™ en Europe en un clin d’oeilCampagne B to BSegments de marché : alimentaire et BSA (Boissons Sans Alcool)Pays européens où la campagne est diffusée dans un premier temps :- France- Italie- Pologne- BeneluxPériode actuelle : juin – décembre 2011

Il est temps pour le verre de briller Pendant des siècles, les gens du monde entier ont entretenu un lien naturel avec le verre, une relation indescriptible, et considèrent que le verre est pur, naturel, durable et sain. Nous savons depuis longtemps qu’il y a de nombreuses raisons d’aimer le verre et de lui faire confiance. Aujourd’hui, O-I est prêt à défendre l’emballage en verre et à lui donner une voix sur la scène internationale. C’est le moment de soutenir ce que nous - et des siècles de consommateurs, - avons toujours su, et de défendre un emballage en verre pur, durable et valorisant pour la marque. C’est la première campagne marketing globale mise en place afin de communiquer sur les bénéfices de l’emballage en verre en termes de préservation de l’environnement, de préservation du goût et de la qualité, de protection de la santé et de construction de marques convaincantes. Comme gage de son engagement, O-I lance une campagne de communication en 7 langues dans 12 pays.

Un mouvement s’amorceLes consommateurs continuent à réclamer des solutions durables et saines et deviennent plus audacieux dans leur préférence pour l’emballage en verre. Etant donné que le paysage du consommateur devient de plus en plus compétitif, les marques investissent dans des idées innovantes qui différencient leurs produits en rayon et augmentent les ventes.

Il est temps désormais de centrer le débat sur l’emballage en verre et de rappeler aux créateurs de marques que le verre est non seulement le contenant le plus pur et le plus naturel, mais aussi le favori des emballages. En tant que plus gros fabricant mondial d’emballage en verre, O-I a la responsabilité de promouvoir les bienfaits du verre et de présenter des innovations sur un marché en perpétuelle évolution.

Les objectifs de la campagneA travers la campagne, O-I cherche à augmenter la demande mondiale de l’emballage en verre. En partageant les bienfaits du verre, nous serons capable:

Page 16: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

D’élever le verre au-delà du contenant De montrer comment le verre donne vie à la marque D’inspirer les propriétaires des marques à repenser le verre D’éveiller le désir des consommateurs pour un contenant en verre qui soit

beau, polyvalent et charismatique

Les chiffres montrent l’intérêt des consommateurs pour le verreLes consommateurs aiment le verre : à partir d’une étude mondiale commanditée par O-I en novembre 2008ii, les consommateurs ont dit qu’entre le verre et un autre emballage, ils privilégient le verre et souhaitent en voir plus dans les emballages proposés. 91% des consommateurs ont indiqué qu’ils préféraient le verre, mais seulement 10% des aliments sont conditionnés dans du verre.En Europe, 74% des consommateurs préfèrent le verre, et 65% le choisissent car il préserve mieux le goût des aliments.

Les consommateurs veulent acheter plus de produits emballés dans du verre : déjà en avril 2011 aux Etats-Unisiii, presque 70% des Américains disaient que s’ils pouvaient acheter leurs aliments et boissons préférés dans n’importe quel emballage, ils choisiraient le verre.

Les consommateurs savent que le verre est sain : 90 % des consommateurs américains disent qu’ils sont d’accord avec l’affirmation suivante : « le verre est l’emballage le plus sain disponible car il n’y a pas de migration de composants chimiques dans le produit ii. »82% des consommateurs européens pensent que des composants du packaging peuvent avoir des interactions chimiques avec la nourriture ou la boisson contenues, et représenter ainsi un risque potentiel pour la santé. 63% pensent que le verre est la meilleure garantie d’une santé saine.

Les voix en faveur du verreLes dirigeants, responsables de marques, environnementalistes, designers, parents et autres leaders d’opinions à travers le monde se sont ralliés à la campagne pour partager leur passion pour le verre-emballage. Ces voix pour le verre incluent :

Sanpellegrino S.p.A. Le président directeur général Stefano Agostini, déclare que le verre incarne la marque S. Pellegrino de façon unique. « Nos bouteilles en verre et leur forme sont l’emblème de la marque. Une bouteille verte… une étiquette bleue… une étoile rouge … c’est la marque. »

Monini Olive Oil Le président directeur général Zefferino Monini choisit le verre car il conserve mieux la saveur des produits. « Au contact du verre, nos produits restent exactement comme la nature les a fait. »

L’environnementaliste Céline Cousteau, petite-fille de Jacques Cousteau, préfère le verre car il est naturel, sain et durable. « Le verre est bon pour

Page 17: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

l’océan. Le verre est fabriqué à partir de sable. Le verre est naturel. »

Le co-fondateur de True Fruits, Nic Lecloux, déclare que le verre est le seul matériau qui reflète l’identité de sa marque et la qualité haut-de-gamme de ses produits. « Le packaging doit avoir une intégrité. C’est le cas du verre. Il est transparent. Il est naturel. Le verre est honnête, et il correspond à notre marque. »

Page 18: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Le microsite Glass is Life™Visitez www.GlassIsLife.com et découvrez-en plus les vidéos de la campagne.

Page 19: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Biographies

Céline CousteauEnvironnementaliste et réalisatrice de films

Fondatrice et directrice exécutive de l’organisation à but non lucratif CauseCentric Productions, Céline Cousteau collabore avec d’autres causes et individus afin d’augmenter leur couverture médiatique. Dans cet objectif, elle crée des courts-métrages sur leur travail qui servent d’outil de communication visuelle. Céline cherche à éduquer et à inspirer à travers ses aventures et ses histoires visuelles.

Céline a travaillé comme productrice sur le terrain, reporter et photographe pour de nombreux documentaires télévisés, dont les séries de télévision connue de PBS “Jean-Michel Cousteau: Ocean Adventures”, Les “Mind of a Demon” de CBS, et les “Mysteries of the Shark Coast” de Discovery Channel. Plus récemment, elle a co-animé une série de 12 documentaires “Oceano: Chile Frente al Mar”, produits par NuevoEspacio Producciones au Chili. A cette occasion, elle a menée des expéditions à la fois en plongée sous-marine et en randonnée à pied depuis l’Antarctique jusqu’au nord du Chili et à l’Ile de Pâques.

En quête perpétuelle d’exploration et de connaissances pour en savoir plus sur les nombreuses régions du monde, à la fois au-delà et en-deçà des eaux, et pour découvrir leurs cultures respectives, on peut croiser Céline aux quatre coins du monde. Dans la nature sauvage de Patagonie en train de filmer des pumas, de libérer une baleine prisonnière, de plonger dans les eaux glaciales de l’Antarctique ou de nager avec un anaconda dans le fleuve Amazone. Elle a aidé des scientifiques en Australie à mener des recherches sur les requins et aidé des médecins à pratiquer des soins dans des endroits reclus en Amazonie péruvienne. Quand elle n’est pas sur le terrain, on peut voir Céline prendre la parole à des conférences et dans des universités du monde entier et continuellement en train de préparer ses prochaines expéditions. Egalement peintre accomplie, experte en bijoux et photographe, Céline utilise ses voyages et expériences multi-culturelles comme inspiration pour son travail artistique.

Trilingue et titulaire d’un masters en management interculturel et international, Céline utilise la photographie, les documentaires écrits et audio pour capter les efforts d’autres personnes qui travaillent pour un monde plus sain et plus en harmonie. La recherche de connexions entre les espèces humaines et l’environnement, l’importance d’apprendre les uns des autres, la préservation de la beauté et la connaisance de tout un chacun sans exception, constituent la base du travail de Céline.

Fille de l’explorateur des océans et cinéaste Jean-Michel Cousteau et petite-fille du légendaire Jacques Yves Cousteau, Céline a créé “Ocean Inspiration” en 2011 en hommage aux cents ans de l’anniversaire de la mort de son grand-père, une tribune pour célébrer et reconnaître la défense des océans sous toutes ses formes, depuis la science jusqu’à l’art, depuis la danse jusqu’à la création de films. Elle a pour ferme

Page 20: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

conviction que nous héritons tous du testament de Cousteau et que nous pouvons tous agir comme protecteurs de ce monde fragile.

Céline est par ailleurs une porte-parole internationale de la société de cosmétique La Prairie, et représente leur gamme de soins Advanced Marine Biology, et a uni ses forces avec Contiki Holidays (voyages pour les 18-35 ans). Elle est l’ambassadrice de la campagne Clean Up the World depuis 2009, et collabore au sein de nombreux projets comme le World Resources Institute’s Reefs at Risk initiative, pour la protection des coraux, la campagne de SeaWeb “Too Precious to Wear”, Amazon Promise, et Green Chimneys, pour ne citer que certains d’entre eux. Céline croit fermement qu’en collaborant les uns avec les autres, nous devenons des avocats plus influents, quelle que soit la cause à défendre.

Michael MullerPhotographe

« J’essaie de capturer l’énergie d’une personne qui est fidèle à elle-même. C’est, je pense, l’essence du travail du photographe. »

Résidant à Los Angeles, Michael Muller a travaillé sur des campagnes pour Speedo, Nike, Billabong, Dita Eyewear, Range Rover, Dodge, Fila et Von Zipper. Son travail a illuminé les couvertures et les pages de magazines pour de nombreuses marques, dont : Vanity Fair, Elle, Rolling Stone, Harpers ‘s Bazaar, Flaunt, The New York Times, Espn, Filter, Esquire, Interview et Time Magazine.

Grâce à ses extraordinaires talents de photographe en termes de faune sauvage, Michael a récemment participé à une expédition sur les îles Galapagos pour l'horloger suisse IWC, qui soutient la Fondation Charles Darwin et l'UNESCO. Autre corde à son arc : il a documenté les studios Marvel pour leurs créations iconiques, y compris pour Avenders, Captain America, Ironman, Spiderman, X-Men Origins Wolverine et Entourage.

Au cours de son enfance pendant laquelle il voyage beaucoup, Michael est inspiré par la photo dès son plus jeune âge et ses premières photographies de surf sont publiées quand il a 16 ans. Autodidacte (il intègre l'École de design Otis Parsons mais la quitte rapidement), il a photographié certaines des plus prestigieuses personnalités des marchés du divertissement et de la mode dès l'âge de 22 ans.

En plus de la photographie, Michael a pour passions l'aventure et les organismes de bienfaisance. En 2010 il a réalisé une expédition de grande envergure sur le Mont Kilimandjaro, (qui fait l’objet d’un documentaire de 90 minutes sur MTV), pour sensibiliser aux questions d'eau potable à travers le monde. Michael est aussi le co-fondateur de Kids Clicking Kids, qui distribue des appareils photos aux enfants hospitalisés et les encourage à photographier leur monde.

Page 21: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Evelyn NeillDirectrice créative‚ Doremus, New York

Evelyn Neill est chargée de superviser l'expression créative de chaque marque confiée à Doremus. Avant de rejoindre Doremus, Evelyn a travaillé chez Deutsch à New York, où, en temps que vice-présidente senior et directrice de la création du groupe, elle a développé des campagnes percutantes pour des marques telles que MCI, The Neighborhood, et les hôtels Westin et Sheraton.Evelyn a aussi été directrice de création senior chez Wieden & Kennedy à Portland, dans l’Oregon, et a fondé W&K Amsterdam avec cinq autres expatriés. Chez Wieden & Kennedy, elle a participé à la construction de marques mondiales comme Microsoft, Nike, Coca-Cola et a été récompensée pour son travail sur le tourisme de l'Oregon, Anne Klein, l'Hôtel Paramount, et Alta Vista. DoremusDéveloppeur de la campagne globale

Doremus (www.doremus.com) est une agence globale qui aide les entreprises à penser, à communiquer et à diriger. Doremus est une "Penserie" et l’unique spécialiste de la communication d’Omnicom. Son approche consiste à augmenter la rentabilité de ses clients ; à développer cet objectif grâce à un positionnement unique ; et travailler avec le client pour créer une communication qui touche l'ensemble de ses audiences, avec du style et de l’impact – une communication qui génère de la croissance.Ce processus itératif implique pour Doremus de mener des recherches indépendantes, de tester la validité des idées et d’interagir en permanence avec le client.

Toutes ces démarches aboutissent à la création d’une véritable plate-forme de communication : la marque, l’architecture de marque, et les régles de son application ; la stratégie et l'exécution numérique ; la publicité directe, en presse écrite et via la télévision ; les différents pans de la communication interne de l'entreprise, les événements et conférences, et plus encore.

TBWA \ CorporateGestion de la campagne pour l'Europe

Élue «Corporate Agency of the year" en 2007, 2008 et 2009, TBWA \ CORPORATE (www.tbwa-corporate.com) est l'agence corporate et institutionnelle de TBWA. Les clients de la société comprennent l'ADEME, ArcelorMittal, l'armée française, BNP Paribas, Bull, Cargill, Faurecia, GDF-Suez, Gemalto, Google, Groupama, Club Med, Malakoff-Médéric, Pôle emploi, SFR, SNCF.

Page 22: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

TBWA \ Worldwide (www.tbwa.com) crée des idées nouvelles pour des clients mondiaux comme ABSOLUT, adidas, Apple, Henkel, Mars, McDonald's, Michelin, Nissan, Pepsi, Pernod Ricard, Pioneer, Samsonite, Standard Chartered Bank, Sony PlayStation et Visa. TBWA est l'une des 10 plus grandes agences de publicité mondiales. Le groupe compte 267 agences dans 77 pays avec plus de 12.000 employés.

Equipe de TBWA travaillant sur la campagne d’O-I en Europe :Équipe de gestion du compte : Céline Marchal, Mathieu Clotilde, Thibault ClaraDirecteur de création : Jean-Charles DavinDirecteur artistique : Dupuy de SableRédacteur : Jérôme Lemoine

i

ii

iii

i

Page 23: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

O-I en un clin d’oeilSite web www.o-i.com

Fondateur de l’entreprise

Michael J. Owens

Année de création 1903

Président Directeur Général

Albert P.L. Stroucken

Cœur de métier O-I propose à ses clients des emballages en verre plébiscités par les consommateurs dont il est le matériau préféré. Grâce à sa pureté unique, le verre préserve le goût des aliments qu’il contient.C’est le seul matériau recyclable et réutilisable à l’infini qui économise de l’énergie tout au long de son cycle de vie. Il protège contre la moisissure, l’oxydation et les invasions chimiques. Il n’a pas son pareil pour mettre en scène les produits et leur donner une haute valeur ajoutée.

Chronologie rapide En 1903, Michael J. Owens invente la première machine à fabriquer des bouteilles entièrement automatisée, donnant ainsi naissance à la Owens Bottle Company. C’est le progrès verrier le plus important depuis l’invention du verre soufflé en 50 avant JC.

En 1929, Owens Bottle Company acquiert les actifs de Illinois Glass Company et son nom devient Owens Illinois Glass Company. En 1965, Owens Illinois Glass Company devient Owens Illinois Incorporation, afin d’illustrer la diversification de ses activités, dont la fabrication d’emballages en plastique.

En 2005, Owens Illinois change de nom pour refléter son nouveau positionnement mondial, et devient tout simplement « O-I ». Cette nouvelle marque permet de recentrer le métier et la culture du groupe, qui offre désormais une capacité de prestation globale, un déploiement local partout où se trouvent ses clients, et une concentration de son activité pour continuer à produire des packagings compétitifs à haute valeur ajoutée.

Implantation Siège monde : Perrysburg, Ohio, USA.Siège Europe : Bussigny près de Lausanne, Suisse.

Sites de fabrication Owens-Illinois, Inc. (NYSE : OI) est le premier fabricant mondial de bouteilles et pots en verre et le partenaire privilégié de grandes marques internationales sur les marchés de l’alimentaire et de la boisson. Il dispose de 80 sites de fabrication dans 21 pays.

Nombre d’employés 21 000 salariés dans le monde

Brevets Ce sont quelques 1600 brevets basés sur la technologie d’O-I qui sont déposés à travers le monde.

Chiffre d’affaires 2010 6,6 milliards de dollars

Page 24: GIL celine cousteau dossier presse FR 06202011

Photos à disposition sur la galerie de Calbantine

Pour télécharger les photos en haute définition, merci de bien vouloir vous rendre sur la galerie à votre disposition sur ce lien :http://gallery.me.com/calbantine/100208

Relations presse :CalbantineAnne-Claire [email protected] 78 24 54 1306 30 99 26 87