48
Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012 Interview exclusive Nicolas Colsaerts Rory McIlroy L’enfant de la balle Fédé Une centenaire qui tient la forme Voyages Les plus beaux Resorts

Golf le 28 mars 2012

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    238

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier special golf du 28 mars 2012

Citation preview

Page 1: Golf le 28 mars 2012

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Interview exclusive Nicolas ColsaertsRory McIlroy L’enfant de la balleFédé Une centenaire qui tient la formeVoyages Les plus beaux Resorts

Page 2: Golf le 28 mars 2012
Page 3: Golf le 28 mars 2012

Comme de coutume, La Libre Belgique fête l’arri-vée du printemps en proposant, aux passionnés, un supplément sur la saison golfi que. Celui-ci

s’inscrit pleinement dans la ligne éditoriale d’un quoti-dien qui s’est toujours efforcé de tenir son rôle de moni-teur du swing.

Le golf a plus que jamais le vent en poupe dans notre pays. Grâce à Nicolas Colsaerts, il bénéfi cie d’une for-midable locomotive. Le champion bruxellois a signé, en 2011, une remarquable saison, remportant son premier tournoi sur l’European Tour et terminant dans le Top 20 à la « Race to Dubaï ». Et il a commencé l’année 2012 sur les chapeaux de roues, confi rmant son statut de valeur montante du swing mondial.

Cette année, le « Coels » va pouvoir participer à la plu-part des grands tournois mondiaux avec, en fi ligrane, l’espoir de poursuivre son ascension vers les sommets. Après tout, le joueur du Royal Waterloo n’a pas encore 30 ans. En golf, c’est encore un «gamin»!

Tiger Woods, au demeurant, n’est pas beaucoup plus vieux! L’Améri-cain a fêté, en décembre dernier, son 36ème anniversaire. Après deux saisons diffi ciles, où il subi de plein fouet les séquelles de ses déboires privés, l’ancien numéro un mondial semble remis sur de meilleurs rails. De son propre aveu, il a retrouvé le plaisir de jouer et de gagner. Mais il attend encore un vrai déclic, probablement dans sa tête, pour récupérer son « killer instinct ». A ce jour, son compteur est toujours bloqué à 14 sacres dans les tournois du Grand Chelem. Mais le sportif le plus riche de la planète n’a pas dit son dernier mot et rêve toujours de battre le record du grand jack Nicklaus (18 titres majeurs). Il passera un test grandeur nature dans les prochains jours, lors du Masters d’Augusta, première levée du Grand Chelem.

Ce millésime 2012 est aussi celui du centième anniver-saire de la Fédération. Que de chemin parcouru depuis ce jour de l’an de grâce 1912 où, dans les salons du Ravenstein, quelques mordus décidèrent de mieux struc-turer un sport qui, à l’époque, était surtout pratiqué par les visiteurs britanniques sur les parcours conçus dans ce dessein par le roi Léopold II. Aujourd’hui, la Fédération Royale Belge de Golf, scindée en deux Ligues (AFG et VVG), recense plus de 55.000 licenciés.

Aux yeux du grand public, le golf reste volontiers un sport élitiste et onéreux. La réalité est souvent différente. A l’instar du tennis ou du hockey sur gazon, il s’est dé-mocratisé. La plupart des clubs proposent des cotisations raisonnables, a fortiori pour les jeunes. C’est bon signe alors qu’en 2016 le golf fera, à Rio de Janeiro, son grand retour sur la scène olympique. Les historiens se plaisent à rappeler, en effet, que la discipline était au programme

des Jeux de Paris en 1900…

Au fi l des 48 pages de ce supplément 2012, c’est toute notre passion pour le golf - «une jolie balade gâchée par une maudite balle blanche» - que nous essayerons de transmettre aux joueurs chevronnés comme aux débutants. L’occasion de fêter, bien sûr, les 100 ans du golf en Belgique

mais aussi d’évoquer les grandes com-pétitions nationales et internationales,

de chasser le birdie dans les plus beaux Resorts d’Europe, d’évoquer les nouveautés

au niveau du matériel,…

Bref, de quoi se mettre en jambes à l’aube de la saison. En espérant que la lecture des lignes de ce guide soit moins redoutable que celles des greens d’Augusta!

Miguel Tasso

EditoNicolas Colsaerts : l’interview ................................ 4

La Fédération fête ses 100 ans ....................... 8

La Belgique, terre de champions................. 12

Le Telenet Trophy au Ravenstein ......................... 14

Des jeunes qui montent .......... 16

Tous les clubs de Belgique ............................ 18

Rory McIlroy, l’enfant roi ............................. 24

Dix hommes à suivre ............... 26

La Ryder Cup : une question d’honneur .......... 30

Les plus beaux Resorts de golf ....................... 34

N’oubliez pas l’échauffement! ...................... 38

Questions autour des règles .............................. 40

Matériel : les tendances 2012 ................ 42

Rendez-vous au Master Golfer .................... 46

Une locomotive pour le centenaire

Sommaire

LA LIBRE BELGIQUE– s.a. d’Informations et de Productions Multimedia.rue des Francs, 791040 BruxellesT.V.A.: 403.508.716R.C.B.: 185.436Tél: 02.211.27.77

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ PERMANENT:Patrice le HODEY

ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ:François le HODEY

EDITEUR RESPONSABLE:François le HODEY

DIRECTEUR GÉNÉRAL:Denis PIERRARD

RÉDACTEUR EN CHEF:Vincent SLITS

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT:Pierre-François LOVENS

DIRECTEUR DES VENTES PUBLICITAIRES: Emmanuel Denis

DIRECTEUR ADJOINT DES VENTES PUBLICITAIRES : Henry Visart

DIRECTION ARTISTIQUE:Azur Graphic sprl

RÉDACTION:Mig.T.sprl, Miguel TASSO et Hugues FERON

PHOTOGRAPHES:

Philippe GAUDY, AP,

www.photos.com

SITE INTERNET:

www.lalibre.be

Aucun article ou partie d’article ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit sans une autorisation de l’éditeur.

Ce journal est protégé par le droit d’auteur.

Si vous souhaitez une copie d’article, consultez

le site www.presscopyright.be.

Page 4: Golf le 28 mars 2012

Depuis sa victoire à l’Open de Chine voici un an,

Nicolas Colsaerts a franchi un nouveau palier. Le

champion belge, âgé de 29 ans, joue désormais

dans la cour des grands et défi e les meilleurs

joueurs du monde. A son talent naturel, il ajoute

une vraie maturité. Et il s’est entouré d’une équipe

professionnelle à taille humaine. Bref, tous les

rêves lui sont permis. Rencontre.

Je ne connais pas mes limites

NicolasColsaerts

Libregolf - Le Guide 20124

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 5: Golf le 28 mars 2012

Vous voilà aux portes du Top 50 mon-dial. Comment expliquez-vous ce bond en avant ?

« C’est à la fois le fruit du travail et de l’ex-périence. J’ai 29 ans et plus de dix ans de métier sur le circuit. D’un strict point de vue golfi que, je suis bien plus régulier qu’avant. J’ai appris à mieux gérer les parcours, à ne pas dramatiser un mauvais coup, à rester dans ma bulle. Aucun champion ne joue comme il le souhaiterait durant les 72 trous d’un tournoi. Il faut donc accepter l’une ou l’autre erreur. Avant, un double bogey avait tendance à me faire perdre le fi l d’une partie. Là, je parviens à me reconcentrer. En fait, je crois que c’est le cumul de toutes mes histoires passées qui m’on rendu plus fort, plus solide, plus performant. »

Physiquement, aussi, on vous sent plus aguerri.

« Tout est lié. Mais, c’est vrai, j’accorde de plus en plus d’importance à ma préparation physique. Je travaille notamment ce sec-teur en pratiquant le CrossFit avec Richard Vanmeerbeek. Au programme : de la corde à sauter, du rameur, des poids, du gainage. C’est dur mais on est toujours en mouve-ment et cela me convient plutôt bien. J’ai longtemps minimisé l’importance d’une bonne préparation physique. Là, je sens la différence. Je suis bien moins fatigué à la fi n des tournois, bien mieux dans ma tête aussi. En début de saison, j’ai joué quatre semaines d’affi lée en Afrique du Sud et dans les Emi-rats en passant chaque fois le cut. Et j’aurais pu enchaîner une cinquième semaine sans problème. Tout ce travail en amont, c’est un peu mon carburant sur les greens. »

En analysant vos cartes de score, on constate que vous avez souvent un petit coup de mou lors de la deuxième journée. Y a-t-il une explication ?

« Le jeudi, lors de la première journée, je pars d’une page blanche. Le vendredi, en revanche, je monte sur le tee n°1 avec, en tête, le résultat signé la veille. Cela doit sans doute jouer dans mon subconscient. L’idéal serait que je parvienne à remettre les comp-teurs à zéro et à repartir de cette fameuse page blanche, sans pression. J’y travaille.»

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

«Je n’ai pas d’objectifs précis. Tout peut al-ler très vite, dans les deux sens. Disons que j’aimerais bien gagner un deuxième tournoi sur l’European Tour après ma victoire de l’an passé lors de l’Open de Chine. On prend goût à ce genre de chose ! Pour le reste, je n’ai pas envie de faire de grands calculs. Je sais que j’ai encore un fort potentiel de pro-gression. Sur tous les plans. Je ne connais pas mes limites. Mais, en même temps, je ne veux pas me mettre trop de pression. Je suis en train de gravir les échelons. J’ai franchi de nombreux paliers ces derniers mois. Au-

jourd’hui, je considère comme normal le fait de me retrouver, le dimanche, dans le pelo-ton de tête. Cela n’a l’air de rien mais c’est un pas très important…»

Certains vous voient déjà en équipe européenne de Ryder Cup en septembre prochain…

« La Ryder Cup me fait rêver depuis tout petit. Pour un golfeur, c’est la consécration suprême. Le rêve absolu. C’est une compé-tition magique sur tous les plans. L’équiva-lent d’une fi nale de Coupe du Monde en foot. Mais j’en suis encore loin. Très loin. Tout cela est prématuré. J’espère évidem-ment jouer cette épreuve un jour. Mais ce n’est pas d’actualité. »

Chacun s’accorde pourtant à dire que vous êtes un des joueurs les plus talen-tueux du monde…

« Le talent n’est pas tout. Au plus haut ni-veau, tous les joueurs ont du talent. La clé, c’est de l’exploiter en permanence. Durant les 72 trous d’un tournoi. C’est là qu’il me reste la plus grosse marge de progression. La régularité d’un gars comme Luke Donald est vraiment impressionnante. Et, à l’arri-vée, c’est elle qui fabrique les deux ou trois coups d’écart en haut d’un leaderboard.»

Le regard des autres a-t-il changé envers vous ?

« Oui. Sur le circuit, c’est un peu le domaine du chacun pour soi. Ce n’est pas le genre d’endroit où se fait des compliments. Mais, bon, il y a des petits gestes qui ne trompent pas. Des icônes comme Montgomerie ou Olazabal, avec qui j’ai partagé quelques parties, me disent parfois…bonjour. Et puis, au practice, je suis de plus en plus seul. Comme si les autres évitaient de vouloir comparer leur longueur de balle avec la mienne… »

La plupart des champions confi ent leur management à des groupes spécialisés, comme IMG. Votre structure est très différente, bien plus familiale…

« C’est vrai. Et c’est mon choix. J’ai besoin de bosser avec des gens que j’aime, que je connais, en qui j’ai pleine confi ance. Cela peut paraître anachronique mais c’est comme ça. D’ailleurs, on nous regarde par-fois bizarrement. Et, sincèrement, je ne suis pas mécontent des résultats. Avec Michel Vanmeerbeek, mon coach historique, on n’a pas besoin de se parler pour se com-prendre. Jérôme Theunis, mon ami de tou-jours, m’apporte son expertise, notamment dans le petit jeu autour des greens. Quant à Vincent Borremans, mon manager, il anti-cipe tous mes souhaits. Bref, on forme une équipe très homogène à laquelle il faut ajou-ter le préparateur physique Richard Vanmee-rbeek, le kiné Blaise Erpicum et, bien sûr, mon caddie australien Brian Nilsson. »

Précisément quelle est son importance dans vos bons résultats récents ?

« Brian est un gars très bien qui a l’art de me mettre en confi ance. Il est fan de mon jeu et me tire sans cesse vers le haut. Il est toujours positif et c’est très important. »

Le laissez-vous prendre des décisions ?

«A l’heure du choix défi nitif, c’est moi qui décide du club que je vais jouer. Mais si j’hésite, il est de précieux conseils et me tend souvent le bon club en disant d’un ton sécurisant : « C’est celui-là ». Et je l’écoute. De même, il parvient souvent à m’éviter des erreurs inutiles en me suggérant, par exemple, d’assurer un par plutôt que de prendre un risque dangereux pour tenter le birdie. Il connaît le golf, il le vit. C’est deve-nu un ami. »

Parallèlement, vous consultez de plus en plus de spécialistes pour améliorer certains secteurs de votre jeu…

« C’est indispensable. En golf, on n’a jamais fi ni d’apprendre et de s’améliorer. J’ai été récemment aux Etats-Unis pour travailler mon putting avec Dave Stockton, une vraie référence mondiale dans le domaine. Et j’ai également rencontré longuement Bob Ro-tella qui est considéré comme l’un des meil-leurs préparateurs mentaux des golfeurs professionnels. C’était très intéressant. »

En 2011, vous avez gagné plus d’un million d’euros en prize money. Et, cette année, vous êtes parti sur des bases aussi prospères. Etes-vous un grand dépensier ?

« Non pas du tout ! D’abord, il faut rela-tiviser ces chiffres. Je paye, d’abord, des impôts. Ensuite mes voyages, mes hôtels, mes restaurants. Et je rétribue évidemment les gens qui travaillent pour moi et, notam-ment, mon caddye. A l’arrivée, il n’y a plus qu’un quart de la somme sur mon compte. Mais je n’ai aucun goût de luxe. Je suis resté le même. A tous les niveaux. Demandez-le à mes potes. »

Grâce à vous le golf est de plus en plus médiatisé en Belgique. Vous sentez-vous investi d’une mission ?

« Il est clair que j’aimerais servir de loco-motive à tout le golf belge et, notamment, aux jeunes. Malheureusement, je ne sens pas beaucoup de dynamisme. Les infras-tructures restent les mêmes, les parcours ne sont pas plus nombreux. Je suis pour-tant sûr qu’il y a moyen de faire bouger les choses, en créant notamment un vrai centre d’entraînement pour les jeunes élites. Mais, là, je suis très occupé par ma carrière. Je ne vais tout de même pas créer une Fondation à mon âge… »

Libregolf - Le Guide 2012 5

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 6: Golf le 28 mars 2012

Malgré cette médiatisation gran-dissante, le golf souffre toujours en Belgique d’une image de sport de papy où la notion de souffrance n’est pas très présente. Qu’en pensez-vous ?

« Le golf est un sport très particulier où il faut à la fois être très fort techniquement et mentalement. La concentration doit être permanente. Et le swing est un mouvement très complexe. La moindre erreur, le plus petit relâchement et c’est fi ni ! La notion de souffrance est évidemment différente de celle d’autres disciplines, comme le cyclisme ou le marathon. Mais c’est un sport terrible-ment exigeant sur bien des plans. Les grands joueurs sont de vrais athlètes. Et, dans la tête, il faut gérer de multiples paramètres, dont la fameuse frustration. Par ailleurs, le golf est un sport très individuel. On voyage seul, on s’entraîne seul. Le room-service de l’hôtel est souvent le seul compagnon. Et, une fois dans le tournoi, vous pouvez vous retrouver +2 après 3 trous et être déjà out. Oui, il faut vraiment être costaud dans sa tête. »

Cette solitude est d’autant plus évi-dente dans votre cas sachant que vous êtes le seul joueur belge sur le circuit…

« Oui. Mais j’ai néanmoins quelques bons copains parmi les Frenchies. Et j’apprécie beaucoup le joueur allemand Marcel Siem. C’est devenu un ami. On a beaucoup de goûts communs, notamment la musique. Je passe des heures à en écouter dans les aéroports ou les hôtels. Mon iPod est mon bien le plus cher ! Il m’est même déjà arrivé de m’entraîner au practice en écoutant mes morceaux préférés ! »

Etes-vous superstitieux ?

« Pour certaines choses, oui. Comme la plupart des golfeurs de haut niveau. Par exemple, là où la majorité des champions jouent avec des clubs d’une seule marque, je suis fi dèle à des clubs dépareillés. Je crois qu’il y a cinq marques différentes dans mon sac. Cela me prive d’un gros contrat de sponsoring au niveau matériel mais c’est dans ma nature. Je suis un instinctif. C’est un peu mon côté fi ls unique ! »

Aimeriez-vous partager une partie avec Tiger Woods ?

« Oui, bien sûr. C’est un rêve. C’est un joueur qui a marqué l’histoire. Une réfé-rence. Le plus dur ne doit pas être de jouer avec lui. Mais bien de gérer le tohu-bohu que sa seule présence génère au niveau de la foule, des télés, des photographes. Ce doit être très impressionnant ! »

Propos recueillis par Miguel Tasso

Sa fi che d’identitéDate de naissance

14 novembre 1982

Lieu de naissance

Bruxelles

Professionnel

depuis Novembre 2000

Passions

la musique et, spécialement, la «House Music»

Son sport de référence

en dehors du golf, le hockey sur gazon (il a longtemps joué au Léo).

Ses héros

John McEnroe, Goran Ivanisevic, Valentino Rossi, Roger Federer,

Michael Jordan, Severiano Balleste-ros, Fred Couples, Bobby George,

Eric Cantona, Zinedine Zidane.

Ses sponsors

Lacoste, Rolex, Titleist, Footjoy, 3ème Bureau, Knauf, Anahita,

Popsy, AMB Broker, 2pm

Son sacDriver Callaway Razor 9,5°

Bois 3 Titleist 910 FD 15°

Fers Callaway Prototype

Wedges Smokey Design Spin Milled 53° and 59°

Putter Odyssey Black Serie 1 Tungsten

Balles Titleist Balls Pro V1 X

Gant Footjoy Stasof

Chaussures Footjoy Icon ou FJ Sport

Nicolas Colsaerts a prévu de participer à une journée exhibition le 24 juillet sur le parcours anversois de Ternesse. Lors de cet événement, baptisé « Nicolas Col-saerts & Friends » et organisé à l’initia-tive de Golf.be, le champion bruxellois proposera un clinic à 64 jeunes issus des deux Ligues (AFG et VVG) et don-nera ensuite la réplique à Thomas Detry et Thomas Pieters sur le parcours de 18 trous. L’entrée sera évidemment gratuite pour tout le monde.

En Belgique le 24 juillet

6

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Libregolf - Le Guide 2012

Page 7: Golf le 28 mars 2012
Page 8: Golf le 28 mars 2012

La Fédération Royale Belge de Golf fête,

cette année, son centième anniversaire.

Née discrètement dans les salons du Ravenstein,

elle compte aujourd’hui 56.000 licenciés répartis

dans plus de 85 clubs. Regard dans le rétroviseur.

La naissance de la Fédération Belge de Golf remonte au 19 mars 1912 lors d’une réunion tenue au Cercle des Sports, Avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Après plusieurs séances

préparatoires organisées les mois précédents, le comité décide de donner naissance à la « Fédération des Golf Clubs de Belgique ». Celle-ci comprend sept clubs : Anvers (Wilrijk), le Royal Golf Club de Belgique (Ravenstein et Le Coq), Gand, Knokke (on ne parle pas encore du Zoute), Lombardsijde (près de La Panne, aujourd’hui disparu) et Spa.

C’est le Royal Golf Club de Belgique (Ravenstein) qui a été, en coulisses, le moteur de la création de cette Fédération. Le Baron Constant Goffi net, intendant de la liste du roi Léopold II, est élevé au rang de président. M.de Penaranda de Franchimont est nommé vice-président tandis que le Baron Henri Lambert occupe le poste de trésorier. Mais c’est Edmond Solvay, capitaine du Ravenstein, qui a joué le plus grand rôle dans cet accouchement historique. Notons que le Comte Baillet Latour, futur président du Comité Olympique International, faisait également partie des membres fondateurs.

Outre l’organisation des championnats nationaux et de l’Open de Belgique, une des premières missions de la nouvelle Fédération sera l’édition d’un fascicule, principalement destiné aux joueurs…britanniques. Le livret met en avant les qualités des principaux par-cours du Royaume et invite les visiteurs venus d’Angleterre à les découvrir au départ de Harwich ou de Douvres. Il indique aussi les tarifs des greenfees du Ravenstein et du Coq : 3 francs pour les Messieurs, 2 francs pour les Dames.

Visionnaire et à la base de la naissance de nombreux clubs belges, le Roi Léopold II avait fait du « tourisme golfi que » un des attraits de la Belgique au début du XXème Siècle. Il était donc logique que la Fédération lui emboîtât le pas en participant à l’essor de ce sport.

L’Antwerp, pionnier

Si la Fédération fut offi ciellement créée en 1912, on jouait au golf depuis bien plus longtemps en Belgique. Offi ciellement, l’Antwerp Golf Club a ainsi vu le jour en 1888. Il s’agit donc du plus ancien club du Royaume et de l’un des plus anciens du continent, après celui de Pau, dans le Sud-Ouest de la France.

Une centenairequi regarde vers l’avenir

Edmond Solvay, moteur de la création de la Fédération voici 100 ans

Inauguration du parcours de Gand en 1912

Le roi Léopold III était un excellent joueur

Swing d’époque sur le links du Coq

Libregolf - Le Guide 20128

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 9: Golf le 28 mars 2012

C’est à l’initiative de quelques joueurs britan-niques installés en Métropole que le club an-versois est né sur une plaine (des manœuvres) sablonneuse de Wilrijk. En 1912, il élira défi ni-tivement résidence dans les bois de Kapellen, où il a toujours pignon sur green aujourd’hui.

Ceci dit, à en croire certains historiens, on swinguait déjà en Belgique avant la naissance de l’Antwerp. Plus précisément du côté de Houyet, sur les terres d’Ardenne, propriété du roi Léopold Ier qui les avait achetées pour ses parties de chasse. Dans le souci de dévelop-per, là encore, le tourisme haut de gamme, son fi ls Léopold II y fi t construire un château – on parlera vite du « Grand Hôtel », un véritable palace – doté d’un parcours de golf privé ré-servé à la clientèle. Il n’est donc pas impossible que les premiers birdies aient été enquillés à Ardenne plutôt qu’à Wilrijk ! Pour ne froisser personne, on conviendra que le plus vieux ter-rain de golf est celui de Houyet et que le plus ancien club est celui de l’Antwerp…

La Ravenstein a, pour sa part, été inauguré en 1906, dans la foulée du Golf d’Ostende (1903), au Coq. Les destins de ces deux clubs, également fondés à l’initiative du roi Léopold II et qui font toujours partie aujourd’hui de la Donation royale, sont étroitement liés. Ils ne formaient, en réalité, qu’une seule et même entité : le Royal Golf Club de Belgique. Les membres pouvaient, au gré de leur humeur, jouer sur l’un ou l’autre parcours : le week-end et durant l’été à la côte ; la semaine, dans la propriété royale de Tervueren. La scission entre les deux clubs n’eut lieu qu’en 1946.

Le club du Zoute sortit des sables de notre litto-ral en 1899. Initialement baptisé « Bruges Golf Club », puis « Knocke Golf Club », il s’installe-ra défi nitivement - à l’initiative de Maurice Lip-pens - sur son site actuel en 1909 avec un club-house qui, à l’époque, était situé au sommet d’une dune, avec vue imprenable sur la mer.

Au début du XXème Siècle, on jouait aussi au golf à Spa, station thermale de grande renom-mée. Le parcours de Sart, situé sur la plaine de l’hippodrome, date de 1908. Le colonel Pelzer dirigea le premier comité ; il sera d’ailleurs éga-lement l’une des locomotives dans la création de la Fédération. En 1930, après un séjour sur la plaine de Malchamps, le club des Fagnes re-prit ses quartiers du côté de Balmoral et revêtit ses habits d’aujourd’hui, guidé par le crayon du génial architecte Tom Simpson.

Gand était aussi, à l’époque, une capitale du swing. A l’initiative d’Albert Feyerick, indus-triel et escrimeur, un premier club vit le jour en 1900 sur la plaine des manœuvres de Saint-De-nis-Westrem. Feyerick le déplaça au champ de course de Mont-Saint-Amand en 1905 avant de créer un parcours de 18 trous dans sa propriété de Laethem-Saint-Martin. Proche de Léopold II, il était une fi gure importante de l’olympisme belge et fut non seulement un des fondateurs de la Fédération mais aussi un des éléments majeurs dans le développement du sport en Belgique. Le club gantois déménagea donc en 1912 à Laethem-Saint-Martin, sous le nom de

baptême des « Buttes Blanches ». Il deviendra Royal Golf Club des Buttes Blanches en 1928, avant de devenir le Royal Latem Golf Club.

Du sang royal

La naissance de la Fédération permit, en tout cas, au golf national de mieux se structurer, notamment au niveau des calendriers ou des rencontres internationales contre la France, la Hollande ou l’Allemagne. En ce temps-là, ce curieux sport venu d’outre-Manche était, bien sûr, relativement confi dentiel et réservé à une certaine élite, le plus souvent des familles in-fl uentes du Royaume.

Dont, bien sûr, la famille royale elle-même. On a vu combien la griffe de Léopold II se retrouve dans les gênes de nombreux grands clubs. Le Roi bâtisseur ne pratiquait pas le sport de St.Andrews mais il joua évidemment un rôle décisif dans l’essor du golf dans notre pays.

Léopold III, en revanche, était un excellent joueur. Il s’adjugea même de nombreuses compétitions amateurs. Son attirance pour les greens était si grande qu’il se chuchote que Camille Sys, son professeur de golf, avait sa chambre au palais afi n de pouvoir lui prodi-guer ses conseils dans les meilleures conditions

C’est à son attention que sa maman, la Reine Elisabeth, avait d’ailleurs fait construire un joli petit parcours de 9 trous dans les jardins de Laeken. Léopold III pouvait ainsi travailler son swing à domicile et proposer à ses prestigieux invités d’exercer leur loisir dans un cadre d’ex-ception, riche d’une fl ore rare. Ce parcours, doté de deux départs par trou, existe toujours même si de mauvaises herbes ont, semble-t-il, poussé ici ou là.

Le Souverain fi t, en tout cas, profi ter de sa pas-sion à toute la famille. Sa deuxième épouse, la princesse Lilian, était également une fervente adepte du swing. Et ses enfants Baudouin, Albert et Alexandre tombèrent aussi rapide-ment sous le charme de la petite balle blanche alvéolée. Les trois frères ont d’ailleurs leur nom au tableau d’honneur du Château d’Ardenne où ils signèrent de très bons résultats lors du championnat du club.

D’après les témoins de l’époque, c’est Bau-douin qui était clairement le plus doué. Fort d’un remarquable Handicap 3, il défendit même plusieurs fois les couleurs de l’équipe nationale amateur. Ses obligations profession-nelles et des douleurs récurrentes au dos l’inci-tèrent ensuite à ranger son sac et à délaisser un sport que son épouse Fabiola ne pratiquait pas.

Vive l’Open de Belgique !

Sur la scène internationale, le golf belge s’est fait remarquer dès 1910, lors de la première édition de l’Open de Belgique. Elle se disputa sur le parcours du Ravenstein en présence de quelques uns des meilleurs joueurs profes-

L’affi che du premier Open de Belgique en 1910 au Ravenstein

Le roi Baudouin avait un remarquable Handicap 3

Le roi Baudouin sur le tee de départ avec le champion anglais Peter Allis à sa droite

Libregolf - Le Guide 2012 9

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 10: Golf le 28 mars 2012

sionnels du moment dont Harry Vardon, John H.Taylor, George Duncan ou William Reid. Dis-puté sur 36 trous, le tournoi fut remporté par le Français Arnaud Massy, déjà lauréat du Bri-tish Open en 1907. Son succès lui vaudra un joli prize-money de 30 Livres Sterling…

L’Open de Belgique devint vite un grand clas-sique du swing « made in Belgium » et une magnifi que vitrine pour la nouvelle Fédération. Au fi l des ans, il se disputa sur les plus beaux parcours du Royaume : le Ravenstein mais aus-si l’Antwerp, le Zoute, Spa, Waterloo…

Il couronna de très grands champions comme Walter Hagen (1924), Henry Cotton (1930), Roberto de Vincenzo (1950) et, bien sûr, le grand Flory Van Donck. Figure emblématique du swing belge, ce dernier était aussi l’un des meilleurs joueurs du monde et participa lar-gement au rayonnement de notre pays aux quatre coins de la planète golf. Il remporta cinq Open de Belgique (1939, 46, 47, 53, 56) et en aurait probablement gagné d’autres sans l’interruption liée à la Deuxième Guerre.

L’Open de Belgique ne fut pas organisé entre 1959 et 1978. Il renaquit de ses cendres en 1979, au Ravenstein, avec la victoire de l’Aus-tralien Noël Ratcliffe. L’année suivante, c’était au tour du Sud-Africain Gavin Levenson de soulever le trophée sur le parcours du Royal Waterloo. Créé en 1923 autour de la Ferme Blaret à Rhode Saint Genèse, le « Waterloo » avait déjà accueilli deux Opens avant-guerre, couronnant le champion anglais Henry Cotton, également pro du club. En 1961, le club démé-nagea et élut domicile à Ohain où il a toujours pignon sur green aujourd’hui. Au cours de son histoire, il a été l’hôte de nombreuses grandes compétitions, dont le Challenge Donald Swae-lens auquel prirent part, dans les années sep-tante, de nombreux champions comme Gary Player ou Severiano Ballesteros.

Mais revenons à l’Open de Belgique ! En 1988, c’est le parcours du Bercuit, à Grez-Doiceau, qui accueille l’événement. Et c’est le jeune et talentueux Espagnol Jose-Maria Olazabal qui s’impose au terme d’une véritable exhibition de coups de fer. Les dernières éditions de l’Open se sont jouées sur le merveilleux parcours du Zoute, sacrant des champions dans le vent du niveau de Miguel-Angel Jimenez (1992), Dar-ren Clarke (1993), Nick Faldo (1994), Robert Karlsson (1999) et Lee Westwood (1998 et 2000). Autant de moments inoubliables pour tous les passionnés.

Des parcours publics ?

Les budgets nécessaires à l’organisation des grands tournois internationaux sont désormais trop élevés pour un petit pays comme la Bel-gique. La Fédération préfère donc parrainer aujourd’hui une épreuve de division inférieure mais au format idéal : le Telenet Trophy, qui compte pour le Challenge Tour. Elle réunit de très grands espoirs du golf international et permet aux pros belges de gagner leurs galons dans la hiérarchie européenne, à l’image de Ni-colas Colsaerts qui était passé par cette fi lière

avant de prendre l’envol que l’on sait. Cette année, le Telenet Trophy se déroulera au…Ra-venstein, là-même où avait eu lieu le premier Open de Belgique en 1910.

Que de chemin parcouru ! Lorsque la Fédé-ration vit le jour, voici cent ans, on recensait quelques clubs et quelques dizaines de joueurs. Au début des années 80, la Belgique ne comp-tait toujours que 16 clubs et à peine 5000 joueurs. Aujourd’hui, on dénombre 86 clubs et 56444 joueurs (chiffres de 2011). En trente ans, le nombre de licenciés a été multiplié par plus de dix. Et la tendance est toujours à la hausse.

Depuis 2001, la Fédération Royale Belge de Golf (Fédération de clubs et non de membres, rappelons-le) est scindée en deux Ligues : l’AFG, côté francophone, et la VVG, côte néerlando-phone. Une évolution qui s’inscrit dans l’air du temps mais qui n’empêche évidemment pas le golf belge d’avancer d’un même pas.

Certes, le golf conserve aujourd’hui une image assez élitiste. Mais, à l’instar du tennis ou du

hockey autrefois, la discipline évolue et tend à se démocratiser. De plus en plus de jeunes se retrouvent sur les greens et, dans de nombreux clubs, le coût des cotisations est à la baisse. Les récents succès de Nicolas Colsaerts ont média-tisé et dépoussiéré l’image de ce sport long-temps considéré comme réservé aux vieux. Et le retour annoncé du swing sur la scène olym-pique, lors des Jeux de Rio en 2016, va encore donner un coup d’accélérateur à ce processus d’ouverture.

Le prochain défi ? Créer des parcours publics, ouverts à tous, comme c’est le cas dans tant d’autres pays, comme la Grande-Bretagne, la Suède ou les Pays-Bas. Et faire entrer le golf dans les écoles. Mais pour cela, il faut évidem-ment trouver des terrains, des appuis politiques et des investisseurs. Et c’est une autre histoire…

Miguel Tasso

Nous remercions Albert Vermeiren et Vincent Borremans, mémoires vivantes du golf belge, pour leur aide.

Le prestigieux Ravenstein: c’est dans ses salons qu’est née la Fédération

Le Golf du Château Royal d’Ardenne à Houyet : on y a jouait déjà au golf au XIXème Siècle

Libregolf - Le Guide 201210

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 11: Golf le 28 mars 2012
Page 12: Golf le 28 mars 2012

Le joueur belge le plus connu fut, sans conteste, Flory Van Donck. Vainqueur de la plupart des grands tournois professionnels

européens, il termina à deux reprises (1956 et 1959) à la seconde place du British Open. En 1953, sa meilleure année, il hérita même du « Vardon Trophy », récompense attribuée à l’époque au meilleur joueur de Grande-Bre-tagne, c’est-à-dire du monde !

C’était un artiste. Son swing était un pur régal. Il collectionna d’ailleurs les titres (2 Coupes du Monde, 3 Open de France, 5 Open d’Italie, 2 Open de Suisse,…) et les records, signant no-tamment deux cartes exceptionnelles : 65 sur le parcours du Ravenstein en 1935 et 61 sur l’ancien parcours du Waterloo en 1957. Il ren-tra également une carte de 65 au Royal Troon, en Ecosse. Et il reçut, en 1960, le Trophée du Mérite Sportif qui récompense l’athlète belge de l’année : du jamais vu pour un golfeur.

Le Gantois Donald Swaelens écrivit aussi quelques belles pages du golf belge. C’était un joueur de talent, au swing naturel et épuré. Victime d’une longue maladie, le joueur du Royal Latem et du Royal Waterloo décéda, hélas !, en 1975 au sommet de son art. Il avait à peine 39 ans et venait de recevoir – suprême privilège - une invitation pour participer au Masters d’Augusta.

Il est, bien sûr, délicat de refaire l’histoire. Mais Flory van Donck et Donald Swaelens faisaient clairement partie de l’élite internationale et au-raient, fort probablement, participé à la Ryder Cup si, à l’époque, la compétition n’avait été réservée qu’aux seuls joueurs américains et bri-tanniques…

LA BELGIQUE

Depuis quelques années, Nicolas Colsaerts porte haut les couleurs du golf national aux quatre coins du monde. Mais il n’est pas le premier joueur belge à défrayer ainsi les chroniques. D’autres champions ont également, par le passé, signé de grands exploits sur les greens.

terre de champions

Avant que Nicolas Colsaerts ne remporte, l’an dernier, l’Open de Chine, Philippe Toussaint était le dernier joueur belge à avoir gagné un tournoi professionnel du circuit européen. C’était en 1974 lors du « Benson & Hedge », l’une des épreuves les plus prestigieuses d’An-gleterre. Professionnel entre 1972 et 78, Phi-lippe Toussaint fut le premier champion belge à user ses spikes sur l’European Tour, alors en pleine phase de création. Il a eu la chance de partager quelques parties avec les grands joueurs de l’époque, dont un certain Severiano Ballesteros. Aujourd’hui, Philippe Toussaint, en-seignant à 7 Fontaines, est toujours aussi pas-sionné par le golf et suit, bien sûr, avec grand intérêt les prestations de Nicolas Colsaerts.

Dans le grand livre de l’histoire du golf belge, d’autres joueurs méritent assurément une cita-tion. Des pros (Didier de Vooght, Arnaud Lan-genaeken, Jérôme Theunis et, bien sûr, Nicolas Vanhooteghem,…) mais aussi des amateurs (on pense, notamment, à Philippe Washer, Paul Rolin, Freddy Rodesch ou Jacky Moerman).

Côté féminin, c’est assurément Florence Des-campe qui a signé, au début des années 90, les plus belles performances. Lauréate de 6 tour-nois sur le circuit européen et d’un sur le circuit américain, la championne de Rigenée participa également, en 1992, à la victoire européenne en Solheim Cup, l’équivalent de la Ryder Cup pour les Ladies. Soucieuse de privilégier sa vie de famille, Florence Descampe prit une retraite prématurée mais continue aujourd’hui à por-ter la bonne parole sur les greens, notamment auprès des jeunes.

D’autres proëttes belges, comme Anabelle Haxhe, Lara Tadiotto, Ellen Smets, Valérie Van Rijkeghem ou Bénédicte Toumpsin, ont fré-quenté le circuit européen. Et ce regard dans le rétroviseur, non exhasutif, ne serait pas com-plet sans une mention pour Loulou van den Berghe qui remporta de nombreux titres inter-nationaux dans les années cinquante.

M.T.

Nicolas Colsaerts et Philippe Toussaint : les deux derniers vainqueurs belges d’un tournoi de l’European Tour.

Flory Van Donck, au swing si classique, a terminé deux fois à la seconde place du British Open.

Libregolf - Le Guide 201212

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 13: Golf le 28 mars 2012
Page 14: Golf le 28 mars 2012

Le Telenet Trophy 2012, manche belge du Challenge Tour européen, se déroulera du 24 au 27 mai sur le par-

cours du Royal Golf Club de Belgique, plus connu sous le nom de Ravenstein. Un vrai privilège pour le public.

C’est la première fois que le Ravens-tein ouvre en effet son superbe parc - dont l’arboretum vaut à lui seul le

détour! – pour le Telenet Trophy. Un choix qui n’est sans doute pas étranger au fait que Duco Sickinghe, CEO de Telenet, soit un membre éminent du club de Tervueren.

« La décision a été prise en concertation avec le club, sachant qur nous appliquons, depuis la première édition du Telenet Trophy en 2006, le principe de l’alternance entre les régions » nous signale le directeur technique national Chris-tian Moyson. « Après une édition 2011 dispu-tée au Waterloo, nous désirions, tout comme le sponsor principal, organiser à nouveau le tournoi sur un parcours assez « central » en Belgique. Le Ravenstein était évidemment un endroit de rêve pour ce type d’événement... »

D’autant que la Fédération Royale Belge de Golf, organisatrice de l’événement, fête cette année son centième anniversaire et qu’elle a été créée, précisément, au Ravenstein (lire par ailleurs).

L’exemple de Colsaerts

D’un strict point de vue sportif, ce sera, bien sûr, l’occasion pour les spectateurs belges de découvrir les talents de demain parmi les 156 participants de l’épreuve. On se souvient que l’Italien Edoardo Molinari avait participé au telenet Trophy 2007 au Waterloo (tournoi remporté à l’époque par Nicolas Vanhoote-gem) avant de devenir, en 2010, membre de l’équipe européenne de Ryder Cup !

Le Sud-Africain Branden Grace était quant à lui de la partie l’an dernier, partageant la 7ème place finale... dans l’anonymat quasiment le plus total. Six mois plus tard, il obtenait sa carte pour l’European Tour. Et il fut, dans la

foulée, la grande révélation de ce début de sai-son en remportant deux tournois consécutifs, dont le Volvo Golf Champions au terme d’une partie épique avec Nicolas Colsaerts.

Ce Telenet Trophy 2012, doté de 160 000 euros de prize money dont 26 000 euros au vainqueur, sera aussi – et surtout - l’occasion pour certains joueurs belges de (re)lancer leur carrière, comme ce fut le cas il y a trois ans de Colsaerts, désormais aux portes du Top 50 mondial.

A l’époque, le joueur bruxellois avait pleine-ment profité des invitations obtenues par la Fédération Belge pour des épreuves du Chal-lenge Tour pour faire le plein de bons points.

Colsaerts, qui apprécie le Ravenstein (l’un de ses parcours préférés en Belgique, avec celui du Zoute), aurait d’ailleurs aimé renvoyer l’ascenseur aux organisateurs en participant à cette édition 2012. Malheureusement, et comme c’est le cas depuis plusieurs années, ce tournoi se déroule en même temps que le BMW PGA Championship à Wentworth, l’une des épreuves les plus importantes de l’année sur l’European Tour... que Colsaerts ne pouvait décemment pas snober!

Il faut dès lors espérer un changement de ca-lendrier dans les prochaines années afin que les amateurs belges puissent revoir en action « Coels » lors d’un tournoi dans notre petit Royaume...

Des Belges aux dents longues

Ceci dit, d’autres joueurs belges peuvent ce-pendant tirer leur épingle du jeu, en mai pro-chain, au Ravenstein. On pense par exemple à

Pierre Relecom (Waterloo), le seul de nos repré-sentants à avoir une catégorie complète cette saison sur le Challenge Tour, l’antichambre de l’élite européenne. Agé désormais de 26 ans et pro depuis 2008, Relecom espère en tout cas réussir une bonne saison afin de terminer dans le Top 20 final du Challenge Tour, synonyme de carte pour l’European Tour 2013.

Parmi les autres Belges qui bénéficieront des huit, voire dix invitations délivrées par la FRBG, citons notamment Guillaume Watremez (Wa-terloo, 26 ans), vainqueur d’une épreuve de l’EPD Tour l’an dernier à Marrakech (Maroc) ; Christopher Mivis (Millennium), champion de Belgique amateur en 2010, qui possède du haut de ses 23 ans toutes les qualités requises (technique et mental) pour réussir une bonne carrière pro ; les Liégeois Gérald Gresse (30 ans) et Laurent Richard (36 ans), qui n’ont jamais eu véritablement l’occasion d’exprimer leur talent au plus haut niveau; les jeune pros brabançons Hugues Joannes (23 ans) et Jean Relecom (22 ans), qui ont encore tout à prouver.

Nicolas Vanhootegem, vainqueur de l’épreuve en 2007, sera également probablement de la fête. A l’aube de ses 40 ans, il se chuchote qu’il pourrait d’ailleurs reprendre sa carrière pro qu’il avait arrêtée voici un peu plus d’un an.

A noter enfin que six amateurs (dont un via une wild-card dévolue au club-hôte du Ra-venstein) auront l’occasion de comparer leur niveau à celui des pros de l’antichambre de l’élite européenne. Thomas Detry et Cédric van Wassenhove (Ravenstein) sont déjà avides d’en être, tandis que Thomas Pieters (Millennium) et Kevin Hesbois (Keerbergen) devraient éga-lement y participer, en revenant en droite ligne de leur année d’étude aux Etats-Unis.

H.F .

Le Ravenstein fait l’événement

2006 Limburg Toni Karjalainen Fin2007 Waterloo Nicolas Vanhootegem Bel2008 Limburg David Horsey Ang2009 Waterloo François Calmels Fra2010 Rinkven Lee Slattery Ang2011 Waterloo Andrew Tampion Aus

Libregolf - Le Guide 201214

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 15: Golf le 28 mars 2012
Page 16: Golf le 28 mars 2012

Des jeunes qui montent !Thomas Detry et Thomas Pieters sont promis au plus bel avenir.

Ces deux jeunes champions belges ont du talent plein le swing. Et rêvent secrètement de participer aux Jeux Olympiques en 2016.

Derrière Nicolas Colsaerts, la relève du golf belge se fait attendre. Notre petit Royaume pourra cependant compter dans les prochaines années

sur quelques joueurs d’envergure. Deux jeunes, ré-pondant au prénom de Thomas, sortent du lot:

Pieters (Millennium) et Detry (Ravenstein).

L’un et l’autre semblent les mieux parés, tant physiquement, techniquement que mentalement, pour atteindre un grand objectif: participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, pour lesquels la Belgique devrait recevoir, selon des critères encore à défi nir, une seconde place en plus de celle vraisemblablement dévolue à Col-saerts.

S’il ne faut pas écarter trop vite les quelques jeunes pros actuels, tels les

frères Relecom, Guillaume Watremez, Christopher Mivis ou Hugues Joannes, ainsi que les amateurs Xavier Feyaerts (Keerbergen), Kevin Hesbois (Keerber-gen), Pierre-Alexis Rolland (Rigenée), passés tous trois à l’Université de Lamar au Texas, ou Cédric van Wassenhove (Ravenstein), force est d’admettre que ces joueurs n’ont jamais véri-tablement brillé à l’échelon inter-national. Souvent barré en équipe nationale, Hesbois (21 ans), deu-

xième du National Strokeplay 2011 (derrière Pieters), se rapproche cependant

progressivement du Top 100 mondial amateur, en ayant remporté notamment en octobre le David Toms Intercollegiate à Shreveport (Los Angeles).

Thomas Pieters…

Thomas Pieters est actuellement le meil-leur belge au ranking mondial amateur,

où il occupait début mars une brillante 21ème place. Ce jeune Anversois de 20 ans est l’un des joueurs en vue sur le circuit universitaire américain, où, bénéfi ciant d’un encadrement pro-fessionnel, il accumule les grosses performances pour le compte de son Université de l’Illinois (Chicago).

En octobre dernier, il a notamment remporté à Dublin (Ohio) le Jack

Nicklaus Invitational, l’une des réfé-rences en la matière. Dépassant allè-

grement le mètre nonante, ce joueur longiligne est doté d’une excellente

frappe de balle et se montre très régulier dans tous les secteurs du jeu. Pas étonnant

dès lors que le champion de Belgique amateur en titre (en juin 2011 au Royal Hainaut) soit l’un des fer de lance du Belgian Team depuis plu-sieurs années. Tout comme Thomas Detry, il fai-sait ainsi partie de l’équipe belge championne

d’Europe en boys (-18 ans) en Finlande en 2010, tandis qu’il a terminé 4ème l’an dernier au championnat d’Eu-rope individuel à Halmstad (Suède). Il rivalise déjà plei-nement avec les joueurs pros, ayant notamment pris la 6ème place au Flory van Donck Trophy (Alps Tour) en août au Royal Latem.

…et Thomas Detry

Pieters sera bientôt rejoint dans son université de l’Il-linois par Thomas Detry, passé tout comme lui par la Topsportschool de la VVG (aile fl amande de la Fédé) à Hasselt, où il termine ses Humanités et où il bénéfi cie des conseils techniques de David Petrie et d’Ellen Smets, tout en travaillant physiquement avec Koen Marx.

Le jeune Ucclois de 19 ans, qui a débuté le golf à l’âge de 7 ans à Sept Fontaines, possède également un réel talent. Celui-ci s’est exprimé pleinement en décembre dernier aux Etats-Unis, où il a terminé 6ème au Doral-Publix Classic, puis 2ème de l’Orange Bowl Junior de Miami, le championnat du monde offi cieux dans la catégorie des moins 18 ans, disputé sur le parcours de Biltmore. Il s’y est incliné au 3ème trou du play-off face au Chilien Juan Cerda, qui a réussi un superbe eagle alors que Detry devait se contenter d’un birdie! Dom-mage, d’autant que, deux trous plus tôt, il avait eu un putt de 3 mètres en descente pour inscrire son nom au palmarès d’une épreuve où l’on retrouve des noms prestigieux, dont Tiger Woods, vainqueur il y a 20 ans alors qu’il était âgé de 16 ans.

Coaché par Michel Vanmeerbeek (comme Colsaerts), Detry a également réussi d’autres faits d’armes par le passé. Rappelons qu’il avait rapporté deux points à l’Europe lors de la dernière Ryder Cup Junior rempor-tée par les Etats-Unis en 2010 à Gleneagles (Ecosse). Du haut de son mètre quatre-vingt-six (pour à peine 68 kilos), le joueur du Ravenstein évolue désormais en “men”, avant de passer éventuellement pro. “Je verrai cela dans quatre ans”, nous signale-t-il, la tête bien sur les épaules. “J’espère réussir une bonne dernière sai-son en Belgique, en défendant mes titres en Interclubs avec le Ravenstein, au GP de l’AFG, au Prix du Roi et au championnat de Belgique match-play, tout en es-sayant d’accrocher le titre en strokeplay. Mes objectifs principaux seront cependant le Telenet Trophy, qui se déroule fi n mai dans mon home club. Je vais tenter tout d’abord d’y passer le cut, avant de chercher une bonne place parmi les pros du Challenge Tour. Puis viendront le championnat d’Europe début août en Islande, et le championnat du monde en octobre en Turquie... si je suis sélectionné par la Fédération, évidemment!”

En golf, chaque joueur doit en effet se remettre perpé-tuellement en question. Doté d’un excellent long jeu (drive et fers) du tee au green ainsi que d’un mental d’acier, Thomas a encore beaucoup de travail à effec-tuer, notamment au putting et au chipping, avant de rivaliser un jour, pourquoi pas, avec le gratin mondial...

Hugues Feron

Libregolf - Le Guide 201216

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 17: Golf le 28 mars 2012
Page 18: Golf le 28 mars 2012

ROYAL AMICALE ANDERLECHT GOLF CLUBRue Scholle 1 - 1070 BruxellesTél secrétariat: 02 521 16 87 Fax: 02 521 51 [email protected] offi [email protected] President: Paul Poot18 trous, par 70, 5037m Green fee: 38€ sem., 55€ W-E. Golf Car: 35€ (à réserver 48h à l’avance)

ANDENNE GOLF CLUB Ferme du Moulin, 52 rue du Stud 5300 AndenneTél secrétariat : 085 84 34 [email protected]ésidente : Josiane Colson9 trousX2, par 34, 2556m+2620m= 5176mGreen fee: 20€ sem., 25€ W-E., 40€ sam+dim.Juniors: -50%

ROYAL ANTWERP GOLF CLUB Torenlei 1A - 2950 KapellenTél secrétariat : 03 666 84 56Fax Secrétariat : 03 666 44 [email protected] : Emmanuel Rombouts18 Trous, par 73, 6122mGreen fee: 85€ sem., 95€ W-E.9 Trous, par 34, 2552mGreen Fee: 50€ sem., 60€ W-E. Golf Car: 45€

ANTWERP GOLF SCHOOLGroenenhoek 10 - 2630 AartselaarTél secrétariat : 03 887 01 70Fax Secrétariat : 03 877 43 [email protected] : Philippe Van de KerkhoveGreen Keeper : Kris Van Ingelgem6 Trous, par 18, 734mGreen Fee: 12€ sem., 25€ W-E.Tarif practice fee: 7€

ROYAL GOLF CLUB CHATEAU ROYAL D’ARDENNETour Léopold-Ardenne 6 - 5560 HouyetTél secrétariat : 082 66 62 28Fax Secrétariat : 082 66 74 [email protected] : Jean de Garcia de la Vega18 trous, par 72, 5636mGreen fee: 60€ sem., 70€ ven., 80€ W-E. Pas de carte de crédit. Golf Car: 40€

@GOLF VLAANDERENCatharinadal 3 3980 - Hamont-AchelTél secrétariat : 011 85 15 30Fax Secrétariat : 011 33 45 00Tél Caddie Master : 011 66 48 [email protected] : Tom Hoogmartens

AVERNAS GOLF CLUBRoute de Grand Hallet 19A - 4280 HannutTél secrétariat : 019 51 30 66Fax Secrétariat : 019 51 53 [email protected] : Louis Michel9 trous, par 34, 2790mGreen fee: 35 € sem., Green fee juniors: 20 €45€ W-E.-5€ invités, Junior 20€ sem., 15€ W-E.Golf Car: 12€ (9 trous), 22€ (18 trous)

GOLF DU CHÂTEAU DE LA BAWETTECh. du Château de la Bawette 5 - 1300 WavreTél secrétariat : 010 22 33 32Fax Secrétariat : 010 22 90 [email protected] : Jean le Hardÿ de Beaulieu18 trous Le Parc, par 72, 5094mGreen fee: 50€ sem., 60€ ven., 70€ W-E.Golf Car: 29€

GOLF DU BERCUITLes Gottes 3 - 1390 Grez-DoiceauTél secrétariat : 010 84 15 01Fax Secrétariat : 010 84 55 [email protected] : Michel Claus18 trous, par 72, 5974mGreen fee: 70€ sem., 85€ Ven., 100€ W-E.Golf Car: 35€

GOLF CLUB DE LIEGE-BERNALMONTRue de Bernalmont 2 - 4000 LiègeTél secrétariat : 04 227 44 66Fax Secrétariat : 04 227 91 [email protected]ésident : Didier Reynders9 trous, par 35, 2683mgreen fee: 18€ sem., 30€ W-E.18 trous (9X2), par 69, 5225mGreen Fee: 30€ sem., 40€ W-E. Golf Car: 25€ GOLF CLUB DE BERTRANSARTRoute de Philippeville 45 - 6120 NalinnesTél secrétariat : 071 21 89 00Fax Secrétariat : 071 22 02 [email protected] : Lucien DecorsDriving Range 5€Cotisations annuelles: 170€; Jeunes: 100€ @GOLF WALLONIEVieux Chemin de Wavre 117A - 1380 LasneTél secrétariat : 011 85 15 30Fax Secrétariat : 011 33 45 [email protected] : Piet VandenbusscheDriving range: Green fee 10€

GOLF CLUB BEVERENSingelweg 2 - 9130 Kallo-BeverenTél secrétariat : 03 575 11 75Fax Secrétariat : 03 575 51 [email protected] : Mark Van De Vijver6 trous, par 20, 1120mDriving range: 6€Green fee: 20€ sem., 25€ W-E.

BOSSENSTEIN GOLF & POLO CLUB Bossenstein Kasteel Maas en Moor 162520 BroechemTél secrétariat : 03 485 64 46Fax Secrétariat : 03 485 78 [email protected] : Philippe Charon18 trous, par 71, 5787mGreen fee: 52€ sem., 67€ W-E.9 trous, par 31, 1934mGreen fee: 32€ sem., 42€ W-E. Golf Car: 35€

BRABANTSE GOLFSteenwagenstraat 11 - 1820 MelsbroekTél secrétariat : 02 751 82 05Fax Secrétariat : 02 751 84 [email protected] : Willy Donckers18 trous, par 72, 5915mGreen fee: 45€ sem., 60€ W-E. Juniors: 15€ sem., 20€ W-E.Golf Car: 30€

BRASSCHAAT OPEN GOLF & COUNTRY CLUBMiksebaan 248 - 2930 BrasschaatTél secrétariat : 03 653 10 84Fax Secrétariat : 03 651 37 [email protected] : Raymond Jacques9 trous (X2), par 72, 5746mGreen Fee: 35€ sem., 50€ W-E.9 trous, par 27, 1430mGreen Fee: 15€ sem., 20€ W-E.Golf Car: 30€

BRUSSELS GOLF CLUB ACADEMY & TRAINING CENTERChaussée de La Hulpe 53A - 1180 BruxellesTél secrétariat : 02 672 22 22Fax Secrétariat : 02 675 34 [email protected] : Patrick J. Massion9 trous, par 31, 1866mGreen Fee: 25€ sem.,30€ W-E. x2 pour 18 trous Golf Car: 12€ (9 tr.)24€ (18 trous)

GOLF LA BRUYERERue Jumerée 1 - 1495 Sart-Dames AvelinesTél secrétariat : 071 87 72 67Fax Secrétariat : 071 87 43 38info@golfl abruyere.bewww.golfl abruyere.bePrésident : Marc Michaux 18 trous, par 72, 6152mGreen Fee: 45€ sem., 67€ sam., 72€ dim.juniors: 15€, Golf Car: 30€ CLEYDAEL GOLF & COUNTRY CLUB Groenenhoek 7-9 - 2630 AartselaarTél secrétariat : 03 870 56 85Fax Secrétariat : 03 887 14 [email protected] : Luc Feremans18 trous, par 72, 6059mGreen Fee: 60€ sem., 80€ W-E. Golf Car: 25€

DAMME GOLF & COUNTRY CLUBDoornstraat 16 - 8340 DammeTél secrétariat : 050 35 35 72Fax Secrétariat : 050 35 89 [email protected] : Frank Donck18 trous, par 72, 6028mGreenfee 18 trous: sem. & W-E75€(avril –septembre); 60€( mars,octobre) 40€(jan, febr, nov, dec) - Greenfee 9 trous: 30€ sem. 36€ W-E (avril –septembre); 20€ sem. 25€ W-E (hiver).

DRAGON GOLFDoregem 92 - 2880 BornemTél secrétariat : 03 899 59 95Fax Secrétariat : 03 899 59 96Tél Shop : 03 899 59 [email protected] : Bart Van Roost6 trous, par 18, 734mGreen Fee (12 trous): 25€ sem., 30€ W-E.

Le

s 8

6 c

lub

s b

elg

es

Libregolf - Le Guide 201218

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 19: Golf le 28 mars 2012

DRIE EYCKEN – CLEYDAEL GOLFDrie Eikenstraat 510 - 2650 EdegemTél secrétariat : 03 288 51 10Fax Secrétariat : 03 288 51 [email protected] : Luc Vervecken9 trous, par 36, 2745mGreen Fee: 20€ sem., 30€ W-EGolf Car: 12,5€

DUISBURG MILITARY GOLF CLUBHertswegenstraat 59 - 3080 GolfforumTél secrétariat : 02.769 41 62Fax Secrétariat : 02 767 97 [email protected]/duisburgPresident : Jacques Creyf9 trous, par 32, 1982mGreen Fee: 30€ sem., W-E. Membersonly

BLUE GREEN DURBUYRoute d’Oppagne 34 - 6490 Barvaux-sur-OurtheTél secrétariat : 086 21 44 54Fax Secrétariat : 086 21 44 [email protected] : Jean-Luc Henry18 trous, par 72, 5963mGreen Fee: Basse-saison 46€ sem., 51€ W-E.Haute saison 59€ sem.,68€ W-E.9 trous, par 27, 1058mGreen Fee: 25€ sem & W-E. Golf Car: 30€

GOLF DE L’EMPEREURRue Emile François 31 - 1474 WaysTél secrétariat : 067 77 15 71Fax Secrétariat : 067 77 18 [email protected] : Jean Baugniet18 trous, par 72, 6201mGreen Fee: 47€ sem., 56€ ven., 76€ W-E.9 trous, par 31, 1650mGreen Fee: 31€ sem., 41€ W-E. Golf Car: 33€

GOLF CLUB ENGHIENChaussée Brunehault-Parc d’Enghien 4 7850 EnghienTél secrétariat : 02 397 03 10Fax Secrétariat : 02 396 04 [email protected] : Stéphane Verdood9 trous, par 36, 3167mGreen Fee: 26€ sem., 42€ W-E. Golf Car: 31€

ROYAL GOLF CLUB DES FAGNESAvenue de l’Hippodrome 1 - 4900 SpaTél secrétariat : 087 79 30 30Fax Secrétariat : 087 79 30 39 [email protected],[email protected] : Léopold Gerken18 trous, par 72, 5928mGreen Fee: 55€ Lun, 70€ mar-ven., 75€ W-E. Golf Car: 30€

GOLF & HOTEL DE MAZY-FALNUÉERue Emile Pirson 55 - 5032 MazyTél secrétariat & Hôtel: 081 63 30 90Fax Secrétariat : 081 63 21 [email protected] : Roger Vangrunderbeek18 trous, par 72, 5876mGreen Fee: 45€ sem., 65€ W-E.Juniors 15€ sem. Et W-E.Golf Car: 30€

FIVE NATIONS GOLF CLUBFerme du Grand Scley - 5372 MéanTél secrétariat : 086 32 32 32Fax Secrétariat : 086 32 30 11info@fi venations.bewww.fi venations.bePresident : Olivier Janne d’Othée18 trous, par 72, 6038mGreen Fee: 50€ sem., 62€ W-E. Golf Car: 32€ FLANDERS NIPPON GOLF & BUSINESS CLUBVissenbroekstraat 15 - 3500 HasseltTél secrétariat : 011 26 34 82Fax Secrétariat : 011 26 34 83info@fl andersnippongolf.bewww.fl andersnippongolf.bePres : Willy Vranken18 trous, par 72, 5889mGr F: 55€ sem., 65€ W-E.9 trous, par 33, 1891mGreen fee: 25€ sem., 35€ W-E. Golf Car: 35€

FLORENNES AVIA GOLF CLUBBase J. Offenberg 2 W TAC - 5620 FlorennesTél secrétariat : 060 31 33 08Fax Secrétariat : 060 31 33 08fl [email protected] orennes.mygolf.bePresident : André Muller9 trous, par 36, 2641mGreen Fee: 25€ sem., 30€ W-E.Golf Car: 25€

GOLFSCHOOL GENTKeiskantstraat 5 - 9031 Gent-DrongenTél secrétariat : 09 216 28 48Fax Secrétariat : 09 216 28 [email protected] : Marc Van der Pluym6 trous, par 18, 661m9 trous, par 31, 1387mGrFee: 18€ sem., 25€ W-E.Green Fee Driving Range: 10€ sem. Et W-E.

GOLFFORUMGolfweg 1/B - 3560 LummenTél secrétariat : 013 52 16 64Fax Secrétariat : 013 52 17 [email protected] : Emiel Vandepaer9 trous, par 36, 2510mGre Fee: 30€ sem., 35€ W-E.Golf Car: 25€

GOLFLIFE CENTER STERREBEEKdu Roy de Blicquylaan 43 - 1933 SterrebeekTél secrétariat : 02 769 70 10Fax Secrétariat : 02 767 05 29info@golfl ife.bewww.golfl ife.bePrés: Piet Vandenbussche3x6 trous, par 63, 4164mPractice Fee (day): 15€5 + 1 practice fees = 60€Green Fee (day): 22€ INTERNATIONAL GOMZE GOLF CLUBSur Counachamps - 4140 GomzéTél secrétariat : 04 360 92 07Fax Secrétariat : 04 360 92 [email protected] : E. Rolin Jacquemyns18 trous, par 72, 5965mGreen Fee: 55€ sem., 65€ W-E.Juniors: 30€ sem., 40€ W-E. Golf Car: 25€

GREEN HOUSE ST-VITHPrümer Str. 42A - 4780 St-VithTél secrétariat : 0479 400 359Fax Secrétariat : 080 22 17 [email protected] : Mme Aliki Schorkop9 trous, par 27, 748mGreen Fee (Day) 20€

ROYAL GOLF CLUB DU HAINAUTChemin de la Verrerie 2 - 7050 ErbisoeulTél secrétariat : 065 22 02 00Fax Secrétariat : 065 22 02 [email protected] : Marc de Limbourg9 trous Bruyères, par 36, 3072m9 trous Le Quesnoy, par 36, 2903m9 trous Les Etangs, par 36, 3186mGreen Fee: 65€ sem., 80€ W-E. Basse saison: 55€, Golf Car: 40€ GOLF DU HARASRue Belle Vue 2 - 4860 PepinsterTél secrétariat : 087 22 24 10Fax Secrétariat : 087 22 99 [email protected] : Marc de Limbourg9 trous, par 30, 1600mGreen Fee: 20€ sem., 25€ W-E.

GOLF & COUNTRY CLUB HENRI-CHAPELLERue du Vivier 3 - 4841 Henri-ChapelleTél secrétariat : 087 88 19 91Fax Secrétariat : 087 88 36 [email protected] : Marita Birgelen18 trous (Les Viviers), par 72, 6038m et18 trous (Le Charlemagne), par 70, 5003m :Green fee: 55€ sem.,65€ vend., 75€ W-E.9 trous (La Chapelle), par 34, 1770mGreen Fee: 20€ sem., 25€ W-E. Golf Car: 34€

GOLF CLUB D’HULENCOURTBruyère d’Hulencourt 15 1472 Vieux-GenappeTél secrétariat : 067 79 40 40Fax Secrétariat : 067 79 40 [email protected] : Patrick Solvay18 trous (Le Vallon), par 72, 6215mGreen Fee: 80€ sem., 110€ W-E.9 trous (Le Verger), par 27, 1083mGreen Fee: 30€ sem., 35€ W-E. Golf Car: 30€

IEPER OPEN GOLF CLUBAlbert Dehemlaan 24 - 8900 IEPER Tél secrétariat : 057 21 66 88Fax Secrétariat : 057 21 82 [email protected] :www.ieperopengolf.bePresident : Willy Avereyn9 trous (X2), par 64, 4126mGreen Fee: 35€ sem., 45€ W-E.9 trous=25€ Golf Car: 30€

GOLF & BUSINESS ASSOCIATION KAMPENHOUTWildersedreef 561910 KampenhoutTél secrétariat : 016 65 12 16Fax Secrétariat : 016 65 16 [email protected] : Graaf Bernard de Broqueville18 trous, par 72, 6139mGreen Fee: 50€ sem., 65€ W-E. Golf Car: 35€

Le

s 86

club

s be

lge

sLibregolf - Le Guide 2012 19

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 20: Golf le 28 mars 2012

KEERBERGEN GOLF CLUBVlieghavenlaan 50 - 3140 keerbergenTél secrétariat : 015 22 68 78Fax Secrétariat : 015 23 57 [email protected] : Jacky Mouligneau18 trous, par 70, 5513mGreen Fee: 55€ sem., 75€ W-E.Golf car: 35€

KEMPENSE GOLF CLUBKiezelweg 78 - 2400 Mol-RauwTél secrétariat : 014 816 234Fax Secrétariat : 014 816 [email protected]/kempensePresident : Marc Dekeyser18 trous, par 72, 5832mGreen Fee: 45€ sem., 55€ W-E.Golf Car: 30€

GOLFCLUB DE KLUIZENZandberg 6 - 9300 AalstTél secrétariat : 053 41 08 47Fax Secrétariat : 053 41 08 [email protected] : Gilbert De Jonge9 trous, par 31, 1892mGreen Fee (18 trous): 25€ sem., 35€ W-E.

GOLF CLUB KROKKEBAASKasteelstraat 161 - 9255 BuggenhoutTél secrétariat : 052 33 21 61Fax Secrétariat : 052 33 08 [email protected] : Rudy Huyck9 trous, par 27 977m Green Fee: 20€ sem. Et W-E.

ROYAL LATEM GOLF CLUBLatemstraat 120 - 9830 St-Martens-LatemTél secrétariat : 09 282 54 11Fax Secrétariat : 09 282 90 [email protected], [email protected] (tee-times)www.latemgolf.bePresident : Francis Meert18 trous, par 72, 5781mGreen fee: 70€ seM, 85€ W-E.Golf Car: 35€ LILSE GOLF & COUNTRYHaarlebeek 3 - 2275 LilleTél secrétariat : 014 55 19 30Fax Secrétariat : 014 55 19 [email protected]. : Pieter-Bas Van Oostrum9 trous, par 33, 2278mGreen Fee: 22,50€ Sem., 27,50€ W-E., Junior 10€18 trous: 30€ sem., 40€ W-E., Junior 10€Basse saison 9 trous: 15€, 18 trous: 22,50€Golf Car: 25€

LIMBURG GOLF & COUNTRY CLUBGolfstraat 1 - 3530 HouthalenTél secrétariat : 089 38 35 43Fax Secrétariat : 089 84 12 [email protected] : Luc Tournier18 trous, par 72, 6178mGreen Fee: 70€ sem., 80€ W-E.Golf Car: 40€ GOLF CLUB DE LOUVAIN-LA-NEUVERue A. Hardy 68 - 1348 Louvain-La-NeuveTél secrétariat : 010 45 05 15Fax Secrétariat : 010 45 44 17info@golfl ln.comwww.golfl ln.comPrésident : Branimir Rechter18 trous, par 72, 6226mGreen Fee: 45€ sem., 70€ W-E.Golf Car: 30€

MEMBERS ACADEMYBruyère d’Hulencourt 15 1472 Vieux-GenappeTél secrétariat : 067 79 40 40Fax Secrétariat :067 79 40 [email protected] : Patrick Solvay9 trous, par 27, 848mGreen Fee: 30€ sem., 35€ W-E.

CLUB DE GOLF DE MERGELHOFRue de Terstraeten 254 - 4851 GemmenichTél secrétariat : 087 78 92 80Fax Secrétariat : 087 78 75 [email protected] : Hanns-Joachim Voegeli18 trous, par 72, 5984mGreen Fee: 50€ sem., 65€ W-E. & fériés9 trous, par 27, 957mGreen Fee: 15€ sem., 17,5€ W-E. & fériésGolf Car: 30€

MILLENNIUM GOLFDonckstraat 30 - 3583 Paal-BeringenTél secrétariat : 013 61 89 50Fax Secrétariat : 013 61 89 [email protected] : Roland Bruynseraede18 trous, par 72, 6319mGreen Fee: 65€ sem., 80€ W-E.9 trous, par 27, 764mGreen Fee: 15€ sem., 25€ W-E. Golf Car: 35€(réduction de 5 pour réservation online)

GOLF DU MONT GARNIRue du Mont Garni 3 - 7331 BaudourTél secrétariat : 065 52 94 10Fax Secrétariat : 065 62 34 [email protected] : Eric van der Schueren18 trous, par 73, 6331mGreen Fee: sem: HS 50€-BS 25€W-E.: HS 70€-BS 25€Golf Car: 30€

GOLF CLUB NUCLEA MOLGoorstraat - 2400 MolTél secrétariat : 014 37 09 [email protected] : Philippe Corbisier9 trous, par 33, 2066mGreen Fee: 25€ sem., 30€ W-E. ROYAL OSTEND GOLF CLUBKoninklijke Baan 2 - 8420 De HaanTél secrétariat : 059 23 32 83Fax Secrétariat : 059 23 37 [email protected] : Yves Op de Beeck 18 trous, par 70, 5601mGreen Fee: 70€ sem., 85€ Ven. Et W-E.Golf Car 35€

GOLF & COUNTRY CLUB OUDENAARDEKortrijkstraat 52 - 9790 Wortegem-PetegemTél secrétariat : 055 33 41 61Fax Secrétariat : 055 31 98 [email protected] : Lieven Santens18 trous Kasteel, par 71, 5910m18 trous Anker, par 72, 6235mGreen Fee: 60€ sem., 75€ W-E.Golf Car: 35€

OVERIJSE GOLF CLUBGemslaan 55 - 3090 OverijseTél secrétariat : 02 687 50 30Fax Secrétariat : 02 687 37 [email protected] : vacant (au 1er mars)9 trous (X2), par 71, 5723mGreen Fee: 25€ sem, 42€ W-E. (18 trous: 42€ sem., 60€ W-E.) Golf Car: 18€ (18 trous 36€)

GOLF & COUNTRY CLUB DE PALINGBEEKEekhofstraat 14 - 8902 HollebekeTél secrétariat : 057 20 04 36Fax Secrétariat : 057 21 89 [email protected] : Karel Van Biervliet18 trous, par 72, 6165mGreen Fee: 55€ sem., 70€ W-E.Golf Car: 35€

GOLF DE PIERPONTGrand Pierpont 1 - 6210 Frasnes-Lez-GosseliesTél secrétariat : 071 88 08 30Fax Secrétariat : 071 85 15 [email protected] trous, par 72, 6232mGreen Fee: 47€ sem., 77€ W-E.9 trous, par 28Green Fee: 17€ sem. & W-E.Golf Car: 31€

GOLFCENTRUM PUURSSchaafstraat 31 - 2870 BreendonkTél secrétariat : 03 866 51 61Fax Secrétariat : 03 866 51 [email protected] : Rudolph Van den Heuvel6 trous, par 19, 985mGreen Fee: 15€ sem., 25€ W-E.

GOLF PUYENBROECK – OPEN GOLFCraenendam 5 - 9185 WachtebekeTél secrétariat : 09 342 42 79/76Fax Secrétariat : 09 342 42 [email protected] trous, par 36, 3150mGr. Fee: 25€ sem., 25€ W-E.

ROYAL GOLF CLUB DE BELGIQUEChâteau de Ravenstein3080 TervurenTél secrétariat : 02 767 58 01Fax Secrétariat : 02 767 28 [email protected] : Eric Boyer de la Giroday18 trous, par 72, 6041mGreen Fee: 100€ sem. W-E. Sur invitation 9 trous(X2), par 32, 1961m (X2=3922m)Green Fee (18 trous): 60€ sem., 60€ W-E.Golf Car: 38€

GOLF PRACTICE RHODE-ST-GENESEAv. Brassine 92b - 1640 Rhode-St-GenèseTél secrétariat : 02 358 34 67Fax Secrétariat : 02 358 34 [email protected] : Johnny VercruyceGreen Fee Driving Range: 8€ sem; et W-E.

Le

s 8

6 c

lub

s b

elg

es

Libregolf - Le Guide 201220

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 21: Golf le 28 mars 2012

GOLF DE RIGENEERue du Châtelet 62 - 1495 Villers-la-VilleTél secrétariat : 071 87 77 65Fax Secrétariat : 071 87 77 [email protected] : Christophe Descampe18 trous, par 73, 6360mGreen fee: 47€ sem., 52€ ven., 74€ W-E (63€ av. 10h)Golf Car 32€

ANTWERP INTERNATIONAL GOLF & COUNTRY CLUB RINKVENSt-Jobsteenweg 120 - 2970 Schilde-’s GravenwezelTél secrétariat : 03 380 12 80Fax Secrétariat : 03 384 29 [email protected] : Philippe Verschuere18 trous Old Course, par 72, 5948m18 trous Championship Course, par 72, 6079mGreen Fee: 65€ sem., 85€ W-E. Golf Car: 30€

GOLF DE ROUGEMONTChemin du Beau Vallon 45 5170 ProfondevilleTél secrétariat : 081 41 21 31Fax Secrétariat : 081 41 21 [email protected] : Michel Willems18 trous, par 72, 5574mGreen Fee: 45€ sem., 50€ ven., 60€ W-E. Golf Car: 30€ ROYAL GOLF CLUB DU SART-TILMANRoute du Condroz 541 4031 Angleur (Liège)Tél secrétariat : 04 336 20 21Fax Secrétariat : 04 337 20 [email protected] : Lothar Knauf18 trous, par 72, 5923mGreen Fee: 60€ sem., 80€ W-E.Golf Car: 42€ (visiteurs)

GOLF DE SEPT FONTAINESCh. d’Alsemberg 1021 1420 Braine l’alleudTél secrétariat : 02 353 02 46Fax Secrétariat : 02 354 68 [email protected] www.golf7fontaines.bePresident : Maurice Weymeersch18 trous Le Château, par 72, 6010mGreen Fee: 60€ sem. (70€ ven. Mai-juin-septembre), 90€ W-E.18 trous La Forêt, par 69, 4874mGreen Fee: 60€ sem. (70€ ven. Mai-juin-septembre), 90€ W-E.9 trous Le Parc, par 27, 1188m20€ sem., 40€ W-E. Golf Car: 40€ SPIEGELVEN GOLFCLUBWiemesmeerstraat 109 - 3600 GenkTél secrétariat : 089 35 96 16Fax Secrétariat : 089 36 41 [email protected] : Albert Bouts18 trous, par 72, 6098mGreen Fee: 57€ sem., 70€ W-E. & fériés9 trous, par 27, 1114mGreen fee: 30€ sem., 35€ W-E. & fériés Golf Car: 30€

STEENHOVEN COUNTRY CLUB Steenovens 89 - 2400 Mol-PostelTél secrétariat : 014 37 36 61Fax Secrétariat : 014 37 36 [email protected] Pierre de Broqueville18 trous, par 72, 6054mGreen Fee: 55€ sem., 65€ W-E. Golf Car 30€

GOLF CLUB STEENPOELJM Van Liederlaan 24 - 1701 ItterbeekTél secrétariat : O2 569 69 81Fax Secrétariat : 02 567 00 [email protected] : Michel Goor9 trous, par 29, 858mGreen Fee: 12,5€ sem. Et W-E

TERNESSE GOLF & COUNTRY CLUB.Uilenbaan 15 - 2160 WommelgemTél secrétariat : 03 355 14 30Fax Secrétariat : 03 355 14 [email protected] : Piet Van Roe9 trous, par 35, 2821m9 trous, par 36, 3026m9 trous, par 33, 1981mGreen Fee (18 trous): 60€ sem., 80€ W-E. (40€ sem., 60€ W-E avec C Course)Juniors: 15€ sem., 30€ W-E. Golf Car: 30€

CHATEAU DE LA TOURNETTEChemin de Baudemont 21 - 1400 NivellesTél secrétariat : 067 894 266Fax Secrétariat : 067 219 [email protected] : Marcel Verdood18 trous (English Course), par 71, 6103m18 trous (American Course), par 72, 6198mGreen fee: 66€ sem., 96€ W-E.9 trous (Orival Course), par 27, 911mGreen Fee: 21€ sem. & W-E.Golf Car: 33€ sem., 38€ W-E. GOLF DECOUVERTE VIRTONPlaine de Solumont - 6760 VirtonTél secrét.: 0486 96 63 36 [email protected] : Philippe Maquet6 trous, par 20, 872mGreen Fee: sem+W-E.Basse saison 5€ Haute saison 10€

WAREGEM GOLF CLUBBergstraat 41 - 8790 WaregemTél secrétariat : 056 60 88 08Fax Secrétariat : 056 62 18 [email protected] : Jacques D’Hondt18 trous, par 72, 6042mGreen Fee: 60€ sem., 70€W-E., Golf Car: 25€

ROYAL WATERLOO GOLF CLUBVieux Chemin de Wavre 50 - 1380 LasneTél secrétariat : 02 633 18 50Fax Secrétariat : 02 633 28 66Tél Shop : 02 633 43 16Tél Club House : 02 653 56 [email protected] : Philippe Relecom18 trous La Marache par 73, 6381mGreen Fee: 105€ (Lun.>Jeu.), 120€ (ven.&W-E.)18 trous Le Lion par 72, 6371mGreen Fee: 95€ (Lun.>Jeu.), 105€ (ven.&W-E.)9 trous Le Bois Héros par 33, 2160mGolf Car: 35€

WELLINGTON GOLF OOSTENDENieuwpoortsesteenweg 114 - 8400 OostendeTél secrétariat 059 32 08 [email protected] : Xavier Desimpel9 trous, par 35, 2618mGreen Fee: 15€ sem., 22€ W-E.18 trous: 28€ sem., 38€ W-E.

WESTGOLFBassevillestraat 81 - 8434 WestendeTél secrétariat : 058 24 10 77Fax Secrétariat : 058 23 35 [email protected] : Josse Dekens9 trous, par 30, 1482mGreen Fee 9 trous: 19€ Lun.>Jeu., 15€ ven., 25€ W-E.Green Fee 18 trous: 35€ Lun.>Jeu., 29€ ven., 40€ W-E. GOLFCLUB DE WIJNVELDENBergstraat 742861 Onze-Lieve-Vrouw WaverTél secrétariat : 015 63 03 64Fax Secrétariat : 015 42 40 63info@golfclubdewijnvelden.bewww.golfclubdewijnvelden.bePresident : Frans Van Antenhove9 trous, Par 30, 1513mGreen Fee (day): 25€ sem., 25€ W-E.

WINGE GOLF & Country CLUBLeuvensesteenweg 252 - 3390 Sint Joris WingeTél secrétariat : 016 63 40 53Fax Secrétariat : 016 63 21 [email protected]/wingePresident : Philippe Roberti de Winghe18 trous, par 72, 6049mGreen Fee: 50€ sem., 70€ W-E. Golf Car: 30€

WITBOS GOLF CLUBWitbos z/n - 2200 Noordewijk (Herentals)Tél secrétariat : 014 262 171Tél Club House : 014 262 [email protected] : Louis Buermans18 trous, par 70, 5078mGreen Fee: 40€ sem., 45€ W-E. Golf Car: 25€ ROYAL ZOUTE GOLF CLUBCaddiespad 14 8300 KnokkeTél secrétariat : 050 60 12 27Fax Secrétariat : 050 62 30 [email protected] : Léopold Lippens18 trous, par 72, 6172m Gr Fee: 95€ sem +W-E18 trous, par 64, 3766m Gr Fee: 55€ sem +W-EGolf Car: 40€

EXECUTIVE CLUB-PRIVATE GOLF ZWIJNAARDEJ. Schayckstraat 6 9052 ZwijnaardeTél secrétariat : 0486 653 954Fax Secrétariat : 09 220 89 [email protected] : Rosine Vanhove9 trous, par 27, 1175mGreen Fee: 20€ sem., 25€ W-E.

RAGNIES GOLF CLUB Rue de la Roquette 31 - 6532 RagniesTél secrétariat : 071 53 32 67Fax Secrétariat : 071 53 50 [email protected] SPORTCLUB TAXANDRIASteenweg Op Tielen 43 - 2300 TurnhoutTél secrétariat : 014 43 02 [email protected]ésident: Ernest ClerckxGreen Fee 6 trousX3: 20€6 trous, par 18: 15€

Le

s 86

club

s be

lge

sLibregolf - Le Guide 2012 21

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 22: Golf le 28 mars 2012

Masters : le souvenir de Rory(du 5 au 8 avril)

L’image est encore dans toutes les mémoires. Large-ment en tête après les trois premiers tours de l’édition 2011, le jeune Irlandais Rory McIlroy avait craqué sous le poids de la pression lors de la quatrième journée, visitant même les jardins privés des vil-las situées en bordure de l’Augusta National ! Le Masters est, il est vrai, un tournoi très particulier, qui ne pardonne pas la moindre erreur et qui remet aussitôt les audacieux à leur place. D’apparence, ce parkland magique, inventé dans les années 30 par le grand Bobby Jones, ne semble pas très compliqué. Il recèle, en vérité, tous les pièges qui transforment le golf en calvaire pour le joueur : fairways étroits, bunkers savam-ment placés, obstacles d’eau, greens diaboliques. Tiger Woods rêve d’ajouter une cinquième « green jacket » à sa garde-robe. Son dernier succès remonte déjà à 2005 !

US Open : un cru Olympic !(du 14 au 17 juin)

L’Olympic Club, sis à San Francisco, est l’un des clubs les plus privés des Etats-Unis. Il recèle l’un des plus beaux parcours du pays. Dessiné près du lac Merced en 1924 par Wilfried Reid, puis réaménagé en 1970 par Robert Trent Jones, il accueille l’US Open pour la cinquième fois de son histoire. Lors des précédentes éditions, il avait couronné les Américains Jack Fleck (1955), Billy Casper (1966), Scott Simpson (1987) et Lee Jan-zen (1998). Avec ses fairways étroits balisés par les cyprès, son rough épais et ses greens rapides et si délicats à décryp-ter, l’Olympic est un parcours de bord de mer exigeant, qui ne pardonne rien et oblige le joueur à une concentration permanente. Vainqueurs des deux dernières éditions grâce aux Irlandais du Nord Graeme McDowell et Rory McIlroy, les Européens tenteront une improbable passe de trois dans la compétition de référence du golf « made in USA »!

British Open : rendez-vous au Royal Lytham

(du 19 au 22 juillet)

Le British Open se déroule, cette année, sur le parcours du Royal Lytham & St Annes, situé dans le Lancashire. Construit en 1897, il s’agit d’un grand classique du golf anglais qui a déjà accueilli dix fois l’Open mais également deux fois la Ryder Cup. Comme il se doit, le vent joue un rôle essen-

tiel sur ce links certifi é conforme où 206 bunkers profonds servent volontiers de juges de paix ! C’est sur ce « cham-

pionship course » que Bobby Jones a remporté son premier British en 1926 et que Seve-

riano Ballesteros a joué l’un de ses coups les plus mémorables, sur le

parking, au milieu des voitures, en 1988. Autre curiosité de ce haut lieu du swing : c’est le seul parcours du British Open qui débute par un par 3 ! L’an passé, à Sandwich, dans des conditions dantesques, le vétéran Darren Clarke avait

usé de son expérience du jeu dans le vent pour dominer tous

les favoris.

US PGA : autant en emporte le vent(du 9 au 12 août)

Bienvenue sur le parcours « Ocean » de Kiawah Island, en Caroline du Sud ! Dessiné sur les bords de l’Atlantique par Pete Dye, ce links, ouvert au public, est probablement l’un des plus diffi ciles des Etats-Unis, tant il est exposé à tous les vents

! Demandez-le, si vous en doutez, aux participants de la Ryder Cup 1991 ou de la World Cup 1997 qui avaient souffert le mar-

tyr pour relever le défi . Bref, le spectacle sera servi show pour ce 94ème USPGA. Traditionnelle-

ment, cette quatrième levée du Grand Chelem est dominée par les joueurs

américains, à l’image du surpre-nant Keegan Bradley, lauréat l’année dernière. Mais lorsqu’il faut dompter les caprices d’Eole, les champions britan-niques ont également des ressources. Et puis, chacun sait que Tiger Woods (déjà quatre fois vainqueur du tour-

noi) aime aussi sortir son fer 2 dans les grandes occasions…

Quatre Grands Chelems servis show!En golf, la saison est rythmée par les quatre “Majors”. Cette saison, trois d’entre eux se disputeront en bord de mer. Seuls les participants au Masters d’Augusta échapperont aux embruns…

Charl Schwartzel

Rory McIlroy

Keegan Bradley

Darren Clarke

Libregolf - Le Guide 201222

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 23: Golf le 28 mars 2012

Dominique Rigo

ouvre les horizons du design contemporain.

info + 32 [0]2 649 95 94 [email protected] www.dominiquerigo.be

AGAPE / ALIAS / ARCO / ARKETIPO / ARTEMIDE / B&B ITALIA / CAPPELLINI / CASALIS / CASAMILANO

CASSINA / CLASSICON / DESALTO / EMECO / ERBA MOBILI / EXTREMIS / FIAM / FLEXFORM

FLOS / FONTANA ARTE / FOSCARINI / FRITZ HANSEN / GALOTTI & RADICE / HUGUES CHEVALIER

INGO MAURER / INTERLÜBKE / KARTELL / KNOLL / LAGO / LIGNE ROSET / LIMITED EDITION

LUCEPLAN / MAXALTO / MDF ITALIA / NEMO / PAOLA LENTI / PASTOE / POLIFORM / POLTRONA FRAU

SAHCO HESSLEIN / SIMON / TOULEMONDE BOCHART / VARENNA / VITRA /

POLIFORM AT DOMINIQUE RIGO 210 RUE DE STALLE - 1180 BXL

Page 24: Golf le 28 mars 2012

A 22 ans, Rory McIlroy fréquente déjà les plus hautes sphères du golf mon-dial. Début mars, il occupait ainsi, tout

guilleret, la place de numéro un mondial avant que Luke Donald ne récupère tout récemment son trône.

A l’instar de Tiger Woods, l’Irlandais du Nord a été quasiment programmé pour devenir cham-pion. Haut comme trois pommes – ou trois balles de golf, si vous préférez – il usait déjà ses spikes sur les plateaux de télévision pour y affi cher son talent. Un peu comme une bête de cirque !

Enfant prodige du swing, il a collectionné, dès son plus jeune âge, titres et honneurs. Et il a ensuite poursuivi sa progression à l’allure d’un météorite. Passé « pro » dès ses 18 ans, il touche aujourd’hui les dividendes de son immense talent.

La leçon d’Augusta

Un scénario écrit d’avance ? Oui, bien sûr. Le jeune Rory a néanmoins dû faire ses armes sur le circuit. Nul n’a oublié, ainsi, le chemin de croix qu’il endura, l’an passé, lors de la der-nière journée du Masters d’Augusta. Large-

ment en tête du tournoi à l’aube du quatrième tour, il s’était soudain écroulé d’une pièce, col-lectionnant les erreurs de débutant et visitant terrasses et jardins du célèbre parcours géor-gien. In fi ne, il termina 15ème du tournoi, tête basse et larme à l’oeil.

Un fl ot de critiques s’abattit aussitôt sur le hé-ros devenu martyr. On lui reprocha, pêle-mêle, son irrégularité chronique, son immaturité, la mauvaise gestion de ses émotions, son stress dans les moments décisifs et sa nonchalance maladive. Dur, dur…

Rory encaissa les coups sans trop répondre. La tête dans le sac. Sa revanche n’en fut que plus brillante et terrible. Quelques mois plus tard, touchée à vif dans son orgueil, la jeune star rem-portait, en sur-classement (8 coups d’avance), l’US Open sur le parcours du Congressionnal. Au sommet de son art, le natif de…Holywood (petite bourgade proche de Belfast) offrit un véritable récital de coups gagnants, collant les balles au drapeau et rentrant des putts impro-bables. On n’avait plus vu une telle exhibition depuis le Woods des grandes années.

En vérité, Rory McIlroy, comme tous les surdoués, apprend vite. Il lui suffi t d’une bonne leçon pour tout comprendre. Bref, ne comptez pas trop sur lui pour faire deux fois les mêmes erreurs…

l’enfant roiRory McIlroy

Pays : Irlande du Nord

Age : 22 ans

Date de naissance : 4 mai 1989

Lieu de naissance : Holywood (IRN)

Taille : 1,75m

Poids : 73 kilos

Victoire en Grand Chelem : 1 (US Open 2011)

Le jeune Nord-Irlandais est le joueur le plus talentueux de sa génération. Programmé pour devenir champion, il a suivi la trace d’un certain…Tiger Woods. Portrait d’un joueur hors du commun appelé à dominer le golf mondial.

Sa carte de visite

A 22 ans, Rory McIlroy est appelé au plus grand destin. Enfant de la balle, il a le profi l pour dominer le golf mondial durant de longues annéees

Libregolf - Le Guide 201224

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 25: Golf le 28 mars 2012

Le mystèreTiger Woods2012 sera-t-elle l’année du grand retour de Tiger Woods au som-met. Le champion américain n’a plus remporté le moindre tour-noi du Grand Chelem depuis son sacre à l’US Open en…2008. Près de quatre ans de disette, c’est évidemment une éternité pour celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps.

De son propre aveu, le « Tigre » a retrouvé l’envie de jouer et de gagner. Voilà plusieurs mois qu’il signe d’ailleurs quelques bons résultats. Victorieux du Chevron World Challenge (une compétition hors PGA Tour) en fi n d’année 2011, deuxième du Honda Classic (grâce à un fabuleux 62 le dernier jour) en février et, surtout, vainqueur dimanche dernier de l’Arnold Palmer Invi-tational à Orlan do (son premier titre PGA depuis 2009), Woods semble clairement sur la bonne voie.

Mais il n’a pas encore retrouvé cette régularité (notamment au putting) qui faisait sa si grande force dans ses meilleures années. Et il n’affi che pas, non plus, ce regard de tueur qui impression-nait tant ses rivaux.

En vérité, depuis ses fameux problèmes privés qui ont tant défrayé les chroniques en 2009 et 2010, Woods n’est plus

jamais redevenu le même. Un peu comme s’il avait laissé en chemin une partie de ses forces.

On devine, pourtant, que le grand déclic est tout proche. A 36 ans, le héros black des greens reste, en effet, capable de tous les exploits. Et il peut même toujours rêver de battre le record historique de 18 victoires en Majors détenu par Jack Nicklaus. Pour l’heure, le compteur du Tigre est toujours bloqué à 14 mais tout peut aller très vite.

A la condition, bien sûr, que l’ancien n°1 mondial soit au sommet de

sa forme psychologique mais aussi physique. Au début du mois, lors du Cadillac Cham-pionship, il s’est à nouveau blessé au tendon d’Achille et a été obligé d’abandonner lors du dernier tour. Depuis, il a heureusement retrouvé toute sa santé et son succès d’Orlando va lui conférer un moral d’acier. Il abordera donc

le prochain Masters d’Augusta, son tournoi favori, dans la peau du

candidat à la victoire.

Qu’on se le dise : malgré des incon-nues, Tiger reste la référence. L’homme à battre.

M.T.

Maître de ses nerfs

A 22 ans, l’enfant-roi reste, bien sûr, un être fragile. Il n’a pas l’expé-rience des vieux renards du circuit et il lui arrive encore, ici ou là, de perdre un peu sa concentration. Comme l’an passé où il perdit pied dans un British Open joué sous un vent à décorner les boeufs. Mais

son talent est si grand et si naturel qu’il gomme désormais bien vite ses petites fautes de jeunesse.

Et puis, surtout, Rory gère de mieux en mieux les moments de pression. A ses débuts sur le Tour, il avait tendance à craquer sous le poids de l’enjeu, paralysé lors des derniers trous. On

se souvient de son visage livide lorsqu’il remporta, quasi-ment en tremblant, son premier titre professionnel

lors du Dubai Desert Classic en 2009. Ou encore de ses swings parfumés d’anxiété lâchés lors

de sa première apparition en Ryder Cup en 2010 sur le parcours du Celtic Manor.

Aujourd’hui, le fi ancé de la cham-pionne de tennis danoise Caroline Wozniacki maîtrise bien mieux tous les paramètres psychologiques. Il l’a encore prouvé, au début de ce mois de mars, en remportant le Honda Classic au nez et à la barbe de Tiger Woods en personne. Remonté comme une pile électrique, l’Américain avait rentré au clubhouse de Palm Beach Gardens une carte stratosphérique de 62 certifi ée conforme. McIlroy se devait d’assu-rer comme un « grand » durant cinq trous sous peine de perdre son lea-dership. Solide comme le roc, il aligna cinq pars consécutifs pour conserver ses deux coups d’avance et devenir, de facto, numéro un mondial. La marque des ténors !

En vérité, McIlroy est devenu adulte. Il a appris à écou-ter les sages conseils des anciens, à contrôler ses pul-

sions d’attaquant de grand chemin ou sa fougue de jeune

guerrier fou. Il a appris la valeur d’un par, voire d’un bogey. Bref, il est

peu probable qu’il commette, derechef, les erreurs qui lui fi rent perdre le Masters 2011.

Du 5 au 8 avril, McIlroy fera tout, d’ailleurs, pour dompter défi nitivement le diabolique parcours de l’Augusta Natio-nal. Il en a évidemment les moyens. Joueur moderne, athlétique et puissant, c’est aussi un orfèvre dans le petit jeu grâce à des doigts en or. Bref, le jeune-homme sait à la fois driver tout droit à plus de 300 mètres et réussir des petits chips millimétrés. Le tout sans se poser trop de questions !

Jamais sans doute le golf mondial n’a été aussi équilibré qu’aujourd’hui. C’est la conséquence d’un formidable nivelle-ment par le haut, né de la domination de Tiger Woods au début des années 2000. Il suffi t d’assister à la valse des numéros uns de ces derniers mois (Kaymer, Wes-twood, Donald ont précédé McIlroy) pour s’en convaincre défi nitivement.

Mais McIlroy a sans doute un petit quelque chose en plus. La jeunesse, bien sûr. Mais aussi une forme de génie.

M.T.

Que pense donc Tiger Woods? L’ancien numéro un mondial a retrouvé l’envie de gagner mais il reste fragile dans bien des secteurs

Libregolf - Le Guide 2012 25

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 26: Golf le 28 mars 2012

Luke Donald(Angleterre, 34 ans)

Auteur d’une saison 2011 remarquable, aussi bien sur le circuit américain qu’euro-péen, l’Anglais n’attend plus qu’un cou-ronnement dans un des quatre Majors pour succéder à Nick Faldo. Et si c’était pour cette année ? Pas impossible ! L’actuel n°1 mondial est probablement le joueur le plus régulier du circuit et, au fi l des ans, il a acquis un instinct de tueur sur les greens.

Lee Westwood(Angleterre, 38 ans)

Le fait qu’il n’ait pas encore, à l’instar de Co-lin Montgomerie, remporté un tournoi du Grand Chelem est une terrible injustice. Il faut se lever tôt pour trouver en effet une faiblesse dans le jeu de l’Anglais. Mais, à l’arrivée, il lui manque toujours cette petite étincelle pour s’imposer dans la dernière ligne droite. Toute l’Angleterre rêve de le voir triompher, en juillet, au Royal Lytham, à la façon de Darren Clarke, en 2011, au Royal St.George’s.

Martin Kaymer(Allemagne, 27 ans)

Depuis sa victoire à l’USPGA 2010, qui lui avait permis de s’installer sur le trône de n°1 mondial, l’Allemand éprouve quelques diffi cultés. Ainsi, sa saison 2011 a été mi-fi gue mi-raisin. Mais on peut compter sur le successeur de Bernhard Langer pour retrouver son meilleur niveau. Forçat de l’entraînement, il possède un des plus beaux swings du circuit. Travail+talent : le cocktail a tout pour plaire !

Phil Mickelson(Etats-Unis, 41 ans)

Son succès de février dernier à Pebble Beach a rappelé, à ceux qui en doutaient, qu’il n’avait rien perdu de son génie. Sur le der-nier tour du links californien, il a même donné une leçon à Tiger Woods. L’enfant chéri du golf américain reste l’un des champions les plus doués du circuit mal-gré sa légendaire irrégularité. Déjà trois fois lauréat du Masters d’Augusta, « Lefty » peut espérer accrocher une quatrième veste verte à son porte-manteau.

Steve Stricker(Etats-Unis, 44 ans)

Le vétéran US vous salue bien ! A défaut d’être très charismatique, voilà un joueur d’une solidité rare. L’homme défraye rare-ment la chronique mais fréquente systé-matiquement le haut des leaderboards grâce à un jeu sans failles du tee au green. A l’image d’un Jim Furyk, c’est un vieux re-nard des fairways. Il rêve de remporter enfi n un tournoi du Grand Chelem. Et il en a les moyens !

Dustin Johnson (Etats-Unis, 27 ans)

Sans discussion, l’un des joueurs les plus spectaculaires et doués du circuit. Il pos-sède toutes les armes pour briguer les plus grands succès. Jusqu’ici, malheureusement, son mental n’a pas suivi dans les grandes occasions, comme lors de l’US Open 2010, l’USPGA 2010 ou le British Open 2011 où il a cédé sous le poids du stress le dimanche. Mais c’est juste une question de temps car ce véritable athlète des greens est taillé pour la gloire.

Hunther Mahan(Etats-Unis, 29 ans)Victorieux de l’Accenture Matchplay en février dernier (victoire en fi nale sur Rory McIlroy, en personne), il a acquis une nouvelle dimen-sion. Redoutable sur tous les terrains, il a nettement amélioré son petit jeu. Tapi dans l’ombre des seigneurs du swing américain (genre Woods, Mickelson, Furyk & Co), il a un beau coup à jouer cette saison dans le rôle de l’outsider aux dents longues.

Adam Scott(Australie, 31 ans)Il doit encore regretter de s’être fait coiffer, sur le fi l, par Charl Schwartzel lors du Masters 2011. Mais quelque chose nous dit que c’est une simple question de patience tant le joueur est doué. A l’instar de son compatriote Jason Day, Scott a les mains pour sortir le grand jeu sur n’importe quel parcours. D’autant qu’au fi l des ans, il a acquis une bien plus grande maîtrise tactique.

Sergio Garcia(Espagne, 32 ans)

Après plusieurs années de galère, où il avait même perdu le goût du golf, l’Espagnol a retrouvé le droit chemin en 2011 en terminant dans le Top 10 des quatre Majors. Il n’attend plus désormais qu’un sacre dans un de ces tournois du Grands Chelems qui lui ont toujours résis-té jusqu’ici. On le verrait bien signer une grosse performance lors du British Open sur le parcours du Royal Lytham qui plaisait tant à son maître Severiano Ballesteros.

Justin Rose(Angleterre, 31 ans)

Victorieux du récent Cadillac Championship sur le parcours Blue Monster de Doral (Miami), l’Anglais s’est hissé dans le Top 10 mondial. A 31 ans, il semble fi n prêt pour se mêler défi nitivement à la lutte pour les plus grandes victoires. Révélé lors du British Open de 1998 où il termina quatrième avec un statut d’amateur, Rose a, depuis, large-ment prouvé l’étendue de son talent. Mais il a toujours manqué de constance dans les grandes occasions. Son sacre de Doral va lui conférer une nouvelle confi ance. Le Mas-ters d’Augusta (où il signa une 5ème place en 2007) est l’un de ses tournois préférés. Il y fera partie des grands outsiders.

oueurs à suivreLe niveau du golf mondial est exceptionnel. Jamais, sans doute, l’équilibre des forces n’a été aussi grand. A l’aube de chaque tournoi, les candidats à la victoire se bousculent sur le tee n°1. En voilà dix - parmi d’autres – appelés à se faire remarquer en 2012.

10 jLibregolf - Le Guide 201226

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 27: Golf le 28 mars 2012
Page 28: Golf le 28 mars 2012

Environ 350 équipes (231 en Messieurs, 122 en Dames) provenant de 83 clubs différents sont en lice pour cette édition

2012 des I,ter lubs nationaux, la grande messe du golf belge.

Tout comme l’an dernier, les deux premières journées des poules se dérouleront sur un week-end (21-22 avril), la troisième journée se déroulant le samedi 28 avril, suivie le lende-main des demi-fi nales et des play-offs pour la relégation (dans les Divisions 1 et 2). A l’excep-tion des fi nales, toutes les rencontres de D1 en Messieurs I et II se dérouleront au Limburg et à Winge en Messieurs III et IV, au Royal Hainaut en Dames I et au Sart-Tilman en Dames II et III.

Le Ravenstein se prépare comme il se doit pour conserver un titre conquis de maîtresse manière l’an dernier en Messieurs I, après avoir battu les champions en titre de Rinkven 6-1 en demi-fi nales, puis Sept Fontaines 5-2 lors d’une fi nale beaucoup plus serrée que le score ne laisse à penser.

« Sur papier, nous avons une poule relativement plus facile que l’autre (avec le Bercuit, Cleydael et les promus de Flanders Nippon, tandis que l’autre poule est composé de Sept Fontaines, Rinkven, Waterloo et Ternesse, Ndlr). Mais vu que la plupart des équipes ont un niveau rela-tivement équivalent, nous savons que nous devrons nous battre jusqu’au dernier putt pour conserver notre titre...» commente Charles Marien, capitaine du Ravenstein depuis 2006 et de l’équipe de Messieurs I pour la 3e année consécutive. « L’aspect physique sera égale-ment important cette année, vu que certains joueurs devront disputer trois fois 36 trous en l’espace de quatre jours! Nous possédons trois valeurs sûres évoluant dans le Belgian Team, à savoir les jeunes Thomas Detry, Cédric van Wassenhove et Steven de Wispelaere. Ceux-ci ont notamment participé au stage de prépara-tion hivernal de l’équipe nationale en Turquie (Belek)” poursuit Charles Marien. Même s’il est diffi cile de réunir toute l’équipe, vu les em-plois du temps de chacun, nous avons tout de même disputé un match amical, début mars, au Koninkjlijke Haagsche, le plus vieux club des

Pays-Bas situé près de Den Haag. Seul Alban Lammens, blessé, manquait à l’appel, mais il sera en principe là pour les Interclubs aux côtés d’Edouard du Monceau et de Cédric de Woot, deux fi dèles serviteurs du club, tandis que nous avons incorporé quelques jeunes, dont le prometteur Michaël Peeters ».

Le Ravenstein récolte en tout cas pour l’ins-tant les fruits d’un travail mis en place depuis une dizaine d’années au niveau sportif. « Nous avons l’image d’un club de vieux et de snobs. Mais nous avons désormais aussi une base de 250 jeunes à qui nous voulons donner le goût de la performance et de la compétition! Et pour performer au sein d’une équipe, il est im-portant, selon nous, de tisser des liens d’amitié au sein du club et d’avoir une bonne entente entre chaque joueur d’une équipe. Nous orga-nisons dès lors de nombreuses activités au-delà du golf. Ce qui cultive cet état d’esprit de notre club, qui espère encore avoir plusieurs équipes fi nalistes au Zoute cette année »

En Dames 1, les Brabançonnes de Rigenée, victorieuses 6-1 l’an dernier en fi nale contre Latem, seront les grandissimes favorites. Elles devraient en tout cas émerger assez facilement de leur poule face à Waterloo, le Ravenstein et La Tournette, avant d’affronter soit Latem, soit le Sart-Tilman en demi-fi nales, ces deux équipes étant supérieures (du moins sur papier, par rapport aux handicaps affi chés!) aux An-versoises de Cleydael et de l’Antwerp.

A noter, vu le succès grandissant de ces Inter-clubs, que la Fédération Royale Belge de Golf a mis sur pied pour la première fois cette année une catégorie Mid-Amateur, qui a connu un beau succès avec 43 équipes inscrites pour les qualifi cations qui ont eu lieu les 24 et 25 mars sur les parcours de La Bruyère et de Pier-pont. Les Interclubs Juniors (58 équipes) se dérouleront quant à eux du 10 au 13 avril à La Bruyère, tandis que les Seniors (195 équipes!) devront attendre le mois de septembre pour se disputer ces duels en Match Play toujours amicaux. Quoique...

H.F.

INTERCLUBS NATIONAUX

Les différents clubs du Royaume vont vivre au rythme des Interclubs nationaux tout au long de ce mois d’avril. L’apothéose de ces joutes aura lieu le mardi 1er mai, avec les fi nales dans les différentes catégories sur le par-cours du Royal Golf Club du Zoute.

Avec le Zoute en ligne de mire

Les fi nales des Interclubs nationaux 2011

Messieurs I Ravenstein - Sept-Fontaines 5-2

Detry/van Wassenhove (R) - Picone/Benon (S) 3/2; Sougné/Banken (S) - de Wispelaere/du Monceau (R) au 19e; Thomas Detry (R) - Raphaël Picone (S) 4/2; Steven de Wispelaere (R) - Nicolas Benon (S) 1up; Cédric van Was-senhove (R) - Jeremy Banken (S) 6/4; Eduard du Monceau (R) - Mathieu Sougné (S) 2/1; Gregory Mertens (S) - Cédric de Woot (R) 1up

Messieurs II Sart-Tilman - Ravenstein 3-2

Messieurs III La Bruyère - Rigenée 4-1

Messieurs IVSept Fontaines - Waterloo 3-2

Dames I Rigenée - Latem 6-1

Descampe/Van Dievoet (R) - Van Aken/Van Heuverswyn (L) 4/2; Vanmol/Vanmol (R) - Cnops/Richelle (L) 2up; Florence Descampe (R) - Camille Richelle (L) 1up; Fanny Cnops (L) - Elodie Van Dievoet (R) 1up; Manon Vanmol (R) - Elize Van Aken (L) 4/2; Maxence Cormans (R) - Marion De Witte (L) 7/6; Margaux Van-mol (R) - Sophie Meert (L) 8/6

Dames II Ravenstein - La Tournette 3-2

Dames III Brabantse - Sept Fontaines 3-2

Libregolf - Le Guide 201228

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 29: Golf le 28 mars 2012

Les premiers rayons printaniers ont fait leur apparition à la mi-mars aux quatre coins du Royaume. Il était temps, les conditions

climatiques de ce début d’année 2012 obli-geant la plupart des golfeurs amateurs à post-poser leur préparation de la saison. Or, celle-ci débute dès la fi n de ce mois sur le Federal Tour, avec le National Foursome Championship au Flanders Nippon (31 mars-1er avril). Une mise en bouche par rapport à un programme très copieux, y compris au niveau des Juniors, des Seniors et des mid-amateurs. Les jeunes seront d’ailleurs particulièrement gâtés cette année, avec la mise sur pied, pour la première fois, d’un tournoi international réservé aux moins de 14 ans (du 26 au 28 juillet au Royal Wa-terloo), tandis que les Internationaux Juniors du Ravenstein, qui se dérouleront la dernière semaine du mois d’août, n’accueilleront plus que des joueurs de moins de 18 ans, et non de moins de 21 ans.

Comme les saisons précédentes, le mois d’avril est réservé quasi exclusivement aux Interclubs nationaux (voir par ailleurs).Chez les Seniors, le grand moment du début de saison sera le match contre la Ligue du Nord de la France, le jeudi 3 mai au Golf du Mont-Garni.

Le Federal Tour entrera dans le vif du sujet le premier week-end du mois de mai, avec le GP AFG à La Bawette. Thomas Detry y défen-dra son titre, tout comme lors des Interclubs, au prix du Roi le week-end suivant au Royal Waterloo et au National Match-Play, du 17 au 21 juillet au Royal Latem. Il espère également briller au National Strokeplay (29 juin-1er juillet au Royal Ostend GC) mais, surtout, au Telenet Trophy.

Signalons par ailleurs que le Flory van Donck Trophy, manche belge de l’Alps Tour, se dispu-tera cette année du 5 au 8 juillet, normalement à Sept Fontaines, tandis que le traditionnel Omnium de Belgique retrouve sa date initiale, le long week-end du 15 août, et son parcours du Limburg G&CC à Houthalen.

A noter enfi n que le “Grand Final” du Federal Tour rassemblera les 15 et 16 septembre le Top 30 amateur en Men et le Top 18 en Ladies sur le parcours du Millennium.

H. F.

Programme complet via www.golfbelgium.be

SAISON BELGE 2012L’Omnium de retour après le 15 août

LES GRANDES DATES DE LA SAISON BELGE 2012

Avril31-1 National Foursome Championship Flanders Nippon

10-13 Interclubs Juniors Golf La Bruyère21-22 Interclubs nationaux (Rounds 1-2)

28 Interclubs nationaux (Round 3)29 Interclubs nationaux (Demi-fi nales)

Mai1 Interclubs nationaux (Finales D1) Royal Zoute GC3 Belgique – Ligue du Nord Seniors Golf Mont Garni

5-6 Grand Prix AFG Golf du Château de La Bawette12-13 Prix du Roi Royal Waterloo GC

17 Championnat des clubs24-27 Telenet Trophy (Challenge Tour) Royal Golf Club de Belgique

Juin23-24 National Senior Championship Golf de Pierpont29-01 National Strokeplay Championship Royal Ostend GC

Juillet5-8 Flory van Donck Trophy (Alps Tour) Golf de Sept Fontaines

17-21 National Match Play Championship Royal Latem26-28 Internationaux Juniors U14 Royal Waterloo

Août31-05 Ethias national Juniors Championship Rinkven GCC16-19 Omnium de Belgique Limburg GCC23-26 International amateur Championship Royal Antwerp29-1/9 Total Internationaux Juniors U18 Royal Golf Club de Belgique

Septembre1-2 Belgian Masters Golf de Falnuée8-9 Open des Flandres Flanders Nippon

15-16 Grand Final Federal Tour Millennium Golf27 Finales Interclubs Seniors

Octobre14 Junior Masters Royal Hainaut

16-17 Belgique-Pays-Bas Seniors Spiegelven GC

Pierre-Alexis Rolland, vainqueur de l’Omnium 2011 disputé sur le parcours bordé de bruyères du Limburg GCC

Libregolf - Le Guide 2012 29

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 30: Golf le 28 mars 2012

L’équipe européenne est la tenante du célèbre trophée.

Rendez-vous du 28 au 30 septembre sur le terrible parcours

du Medinah Country Club pour un nouveau duel !

Qu’on se le dise : le golf est aussi un sport collectif !

C’est sur le fabuleux parcours du Medi-nah Country Club, dans l’Illinois, que se dispute, cette année, la Ryder Cup.

C’est la première fois que ce parkland, dessiné en 1928 par Tom Bendelow, est l’hôte de la compétition. Et qu’on se le dise : les joueurs ne seront pas déçus du voyage…

De l’avis unanime de tous les spécialistes, Me-dinah représente en effet un défi d’une rare diffi culté. Long et étroit, il ne pardonne pas la moindre erreur. Et ses greens, récemment réa-ménagés par l’architecte Rees Jones, ajoutent à l’immensité du challenge.

Tiger Woods apprécie particulièrement ce parcours. Et pour cause : il y a remporté deux USPGA ! En 1996, il s’imposa au terme d’une lutte homérique avec le jeune Sergio Gar-cia ; en 2006, il survola le tournoi de toute sa classe, s’imposant avec cinq strokes d’avance sur Shaun Micheel.

Faut-il y voir le signe prémonitoire d’un suc-cès de l’équipe américaine ? Pas sûr ! Tenante du titre depuis sa victoire de 2010 au Celtic Manor, la formation européenne entend bien conserver son sceptre et pourra compter sur l’enthousiasme de son capitaine Jose-Maria Olazabal pour prêcher la bonne parole. Le joueur basque a souvent fait équipe avec Seve-riano Ballesteros en Ryder Cup. Nul doute qu’il fera tout pour lui dédier la victoire…

Une chose est sûre : le duel s’annonce pas-sionnant et passionné. Lors de la Presidents Cup 2011 (match de préparation face à une formation internationale), l’équipe américaine a prouvé qu’elle avait un immense potentiel. Aux côtés des anciens (Woods, Mickelson, Stricker,…) on retrouve en effet de nom-breux jeunes aux dents longues comme Rickie Fowler, Hunter Mahan ou Keegan Bradley. De quoi rendre les choix du capitaine Davis Love III bien délicats…

Une compétition différente

La Ryder Cup occupe une place très particu-lière dans le calendrier du golf mondial. C’est le rendez-vous de l’année ! D’un côté, les douze meilleurs joueurs américains et, de l’autre, les douze meilleurs joueurs européens. Et que le meilleur gagne…

L’épreuve cultive les paradoxes. Dans le monde ultra-individualiste du golf professionnel, voilà une compétition qui se joue en équipe et qui ne distribue aucun prize money. Et pourtant, il n’est pas un joueur qui ne rêve d’y participer. Au vrai, cette épreuve fait partie de l’histoire et de la légende du golf. Elle fascine et envoûte. Elle dégage un parfum différent, mélange d’esprit amateur et de défense du drapeau ! Elle met en exergue des valeurs d’un autre temps : l’esprit d’équipe, bien sûr, mais aussi l’honneur, la fi erté, la passion, le surpassement de soi. Et l’ivresse du match-play, formule magique par excellence, fait le reste. Parlez de la Ryder de Cup à un champion, fût-il blasé et, aussitôt, son visage s’illumine comme celui d’un débutant. Allez savoir pourquoi !

Il faut remonter à l’an de grâce 1921 pour trouver les origines de cette compétition qui est au golf ce que la Coupe de l’America est au yachting. Flashback. Zoom-arrière. Sur le parcours écossais de Gleneagles, quelques

Ryder Cup

L’ombre de Severiano Ballesteros

Le Medinah Country Club,théâtre de l’édition 2012.

Libregolf - Le Guide 201230

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 31: Golf le 28 mars 2012

EUROPE1 Nick Faldo 46

2 Bernhard Langer 42

3 Neil Coles 40

4 Seve Ballesteros 37

5 Christy O’Connor Sr. 36

Colin Montgomerie 36

7 Tony Jacklin 35

8 Bernard Gallacher 31

9 Ian Woosnam 31

10 Peter Alliss 30

professionnels britanniques défi ent, pour le fun, leurs homologues américains. Le duel n’a évidemment rien d’offi ciel. Mais, cinq ans plus tard, à Wentworth, les deux équipes se retrouvent néanmoins pour un nouveau défi , baptisé Walker Cup.

L’histoire se serait sans doute arrêtée là si un certain Samuel Ryder, fi ls d’un marchand de maïs, commerçant prospère et modeste joueur de golf, n’était tombé sous le charme de cette compétition. Mécène avant l’heure, le géné-reux donateur, décide d’offrir un trophée à l’équipe victorieuse. Ainsi naît, en 1927, la Ryder Cup, un joyau en or surmonté d’une représentation d’Abe Mitchell, golfeur pro-fessionnel et professeur particulier de Samuel Ryder. Personne n’imaginait, à l’époque, que ce vase plutôt élégant allait, de génération en génération, alimenter les fantasmes de tous les golfeurs de la planète…

Domination européenne

Il est rapidement décidé que la compétition se disputera tous les deux ans, alternativement des deux côtés de l’Atlantique. La première édition se déroule, les 3 et 4 juin 1927, sur le parcours du Worcester Country Club, dans le Massachussets. Emmenés par le grand Walter Hagen (joueur et capitaine) et par le mythique Gene Sarazen, les Américains dominent nette-ment cette pendaison de crémaillère, s’impo-sant par 9 points et demi à 2 points et demi.

Jusqu’en 1959, la compétition se dispute sur deux jours avec, au menu, 4 foursomes le pre-mier jour et 8 simples le deuxième, chaque fois sur 36 trous ! Depuis 1979, elle se dispute sur trois jours avec 16 doubles (foursomes et fourballs) et douze simples.

Les Américains, emmenés par une génération exceptionnelle où l’on retrouve des champions du niveau de Ben Hogan, Sam Snead ou By-ron Nelson, dictent leur loi lors des premières éditions, parfois même de façon humiliante comme en 1947 où ils s’imposent 11-1 ! Jusqu’aux années 80, les succès britanniques se comptent d’ailleurs sur les doigts d’une seule main : en 1929, lors de la deuxième édi-tion jouée à Moortown, en 1933 à Southport et en 1957 à Sheffi eld. Dans les années 60-70, avec Arnold Palmer puis Lee Trevino et Jack Nicklaus à la barre, la suprématie US frôle car-rément l’insolence.

Vive l’Europe !

C’est précisément Jack Nicklaus qui, en 1979, est à la base d’une vraie révolution. Las sans doute de la suprématie de son pays, il incite la PGA à modifi er, avec l’accord des descen-dants de Samuel Ryder, le format de l’épreuve et à autoriser les meilleurs joueurs européens à venir renforcer l’équipe britannique. Meilleur joueur de l’époque, Severiano Ballesteros par-ticipe également au lobbying.

USA1 Billy Casper 37

2 Lanny Wadkins 34

3 Arnold Palmer 32

4 Raymond Floyd 31

5 Lee Trevino 30

6 Tom Kite 28

7 Jack Nicklaus 28

8 Gene Littler 27

9 Davis Love III 26

Ceux qui ont

le plus joués

L’équipe européenne pose avec le trophée après son sacre de 2010 au Celtic Manor.

Libregolf - Le Guide 2012 31

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 32: Golf le 28 mars 2012

1979 The Greenbrier USA 17 EU 11

1981 Walton Health GC USA 18 ½ EU 9 ½

1983 PGA Ntnl GC USA 14 ½ EU 13 ½

1985 The Belfry EU 16 ½ USA 11 ½

1987 Muirfi eld Village GC EU 15 USA 13

1989 The Belfry EU 14 USA 14

1991 The Ocean Course USA 14 ½ EU 13 ½

1993 The Belfry USA 15 EU 13

1995 Oak Hill CC EU 14 ½ USA 13 ½

1997 Valderrama EU 14 ½ USA 13 ½

1999 The Country Club USA 14 ½ EU 13 ½

2002 The Belfry EU 15 ½ USA 12 ½

2004 Oakland Hills CC EU 18 ½ USA 9 ½

2006 The K Club EU 18 ½ USA 9 ½

2008 Valhalla Golf Club USA 16 ½ EU 11 ½

2010 Celtic Manor EU 14 ½ USA 13 ½

Formule de jeumode d’emploi

La Ryder Cup oppose une sélection de 12 joueurs américains et à une sélection de 12 joueurs européens. Les journées du vendredi et du samedi sont consacrées aux matchs de doubles ; le dimanche est réservé aux simples.

Deux types de matchs se déroulent lors des compétitions de doubles :

Foursomes : les deux joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle.

Fourballs ou « 4 balles, meilleure balle » : chaque joueur joue sa propre balle. Le meilleur joueur des quatre compétiteurs remporte le point pour son équipe.

Toutes les rencontres se jouent en match-play.

Chaque victoire (en double et un simple) rap-porte un point à l’équipe tandis que les matches nuls rapportent un demi point. Au total 28 points sont donc distribués. L’équipe obtenant 14 points et demi remporte le trophée.

Lors de l’édition de 1979, qui se joue en Virgi-nie, c’est donc une équipe européenne certifi ée conforme, avec notamment les Espagnols Seve-riano Ballesteros et Antonio Garrido, qui affronte les Etats-Unis. Sur ses terres, l’Amérique reste la plus forte mais, dans l’esprit de tous les observa-teurs, la Ryder Cup a acquis une nouvelle dimen-sion et est entrée dans une nouvelle ère.

On en a confi rmation en 1985 sur le parcours anglais du Belfry où l’Europe - avec quatre Espa-gnols (Ballesteros, Olazabal, Canizares et Pinero) et un Allemand (Langer) - remporte son premier titre dans une ambiance délirante et au bout d’un suspense inoubliable. Deux ans plus tard, à Muirfi eld Village, dans l’Ohio, lors de la 27ème édition, la formation européenne réussit un doublé historique, scel-lant son premier sacre en terre américaine sous les yeux incrédules de Jack Nicklaus, promu capi-taine en…déroute !

En 1997, pour la première fois, la Ryder Cup ne se joue ni en territoire américain, ni en terri-toire britannique. C’est le parcours espagnol de Valderrama, en Andalousie, qui accueille l’événement : élevé au rang de capitaine, Ballesteros pousse ses ouailles vers une victoire historique!

Au fi l des ans, l’Europe a d’ailleurs confi rmé ce nouvel équilibre des forces. Mieux, insensiblement, elle a pris l’ascendant sur son rival US, s’adjugeant même quatre des cinq dernières éditions : au Belfry (2002), à Oakland Hills (2004), au K Club (2006) et au Celtic Manor (2010). Qu’en sera-t-il au Medinah ?

M.T.

Le palmarès depuis 1979

Libregolf - Le Guide 201232

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 33: Golf le 28 mars 2012
Page 34: Golf le 28 mars 2012

Celtic Marnor

Terre Blanche

Des Resorts golfi ques qui font rêver

Le golfeur est un grand voyageur. Aux plaisirs du swing, il aime volontiers ajouter celui de l’art de vivre. Et de bien vivre. Petite promenade dans quelques uns des plus beaux Resorts golfi ques à l’attention des épicuriens des greens.

Terre Blanche (France) : de l’azur sur les greens

Niché au cœur de la Provence, le domaine de Terre Blanche est unique en son genre. Il s’étend sur près de 300 hectares et propose à sa clientèle une offre exceptionnelle : un hôtel cinq étoiles géré par le groupe Four Seasons, un SPA de la dernière génération, un restau-rant gastronomique et, surtout, deux remar-quables parcours de golf, dignes des « cham-pionship courses » de Floride !

L’architecte britannique Dave Thomas a laissé libre cours à son inspiration. « Le Château »

(6681 mètres) est coté 85 sur 100 dans le dernier guide Rolex. Ouvert aux visiteurs non résidents, il permet aux joueurs de tester leur « drive » tout au long de leur randonnée ! Départs surélevés, obstacles d’eau et cascades, bunkers géants et greens aux mille pentes : le dessin est à la hauteur de la majesté des lieux. « Le Riou » (6005 mètres) est plus privé et est offi ciellement réservé aux membres du club et aux clients de l’hôtel.

Grâce à l’Albatros Golf Perfomance Center, Terre Blanche dispose, en outre, d’infrastruc-tures d’entraînement exceptionnelles. L’Aca-démie David Leadbetter, qui propose des

méthodes d’enseignement sur mesure pour les débutants comme pour les pros, est installée à côté d’un gigantesque practice (65 postes sur deux niveaux).

Infos : www.terre-blanche.com

Celtic Marnor (Galles) : parfum de Ryder Cup

La destination n’est pas spécialement ensoleil-lée. Mais elle est exceptionnelle pour le gol-feur. Sis au Pays de Galles, le Celtic Marnor propose, autour d’un luxueux hôtel 5 étoiles, trois parcours de très haut niveau.

Le « Twenty Ten » (par 71), qui a accueilli la dernière Ryder Cup, est particulièrement spec-taculaire avec des obstacles d’eau sur la moitié de ses trous ! Plusieurs tees de départ per-mettent heureusement à chacun de doser la diffi culté du défi .

Le « Roman Road » (parkland très physique dessiné par le grand Robert Trent Jones) et le « Montgomerie » (construit par le champion écossais dans un esprit de « target golf ») com-plètent une offre réellement impressionnante.

Oui, le Celtic Marnor est un véritable paradis pour le golfeur en quête d’émotions fortes. Car tout a été imaginé pour combler une clientèle exigeante et passionnée. Des voiturettes font, du lever au coucher du soleil, la navette vers les différents tees de départ. Deux magnifi ques Clubhouses permettent aux collectionneurs de bogeys d’échanger avantageusement la carte de score par celle du menu. Et une Académie de Golf, labellisée par Arnold Palmer en per-sonne, parachève l’ensemble. Un must.

Infos : www.celtic-marnor.com

Libregolf - Le Guide 201234

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 35: Golf le 28 mars 2012

Golf National (France) : histoires d’eau !

Théâtre de la Ryder Cup 2018, le Golf National est une escale incontournable. Situé à Guyan-court, au Sud de Paris, il est la propriété de la Fédération Française, qui en a fait son centre d’entraînement pour les élites. Il propose deux parcours de 18 trous (L’Albatros et L’Aigle) et bénéficie d’infrastructures idéales avec de grandes zones de practices et un hôtel Novotel sur le site.

« L’Albatros » est la référence suprême. Mélange de links et de parkland, ce « cham-pionship course » ne pardonne pas la moindre faute. Pour ramener une bonne carte, le joueur doit à la fois faire preuve de sagesse et d’au-dace. Les quatre derniers trous, balisés par les obstacles d’eau, sont particulièrement délicats à négocier. Le n°18, mondialement connu, est même un modèle du genre avec un minus-cule green situé sur une presqu’île. Bonjour l’angoisse !

Inauguré en 1990, il accueille régulièrement de grands tournois internationaux, comme l’Open de France. Mais il reste accessible à chacun grâce à une politique raisonnable de greenfees (à partir de 80 euros).

Infos : www.golf-national.com

La Bretesche (France) : la vie de château

Situé dans un cadre de rêve, entre Nantes et l’Atlantique, « La Bretesche », qui porte la griffe des « Relais & Châteaux », est un véritable havre de paix. Jouxtant un magnifique château du XVème Siècle et un lac gigantesque, le do-maine a tout pour plaire : un hôtel qui cultive l’art de vivre, un SPA aux soins multiples, un restaurant gastronomique et, bien sûr, un par-cours de golf dessiné dans ses propres jardins par le célèbre Henri Cotton. Ce parkland de 18 trous se marie pleinement avec le paysage magique. Au gré de sa promenade, le joueur devra faire preuve de sagesse et de stratégie pour éviter les nombreux pièges. D’apparence, ce par 72 d’un peu plus de 6000 mètres ne semble pas trop difficile à négocier. Mais les fairways, balisés par des arbres centenaires, sont souvent étroits et les bunkers bien placés. Quant aux greens, ils peuvent s’avérer redou-tables en fonction de la position des drapeaux.

Et les excursions (golfiques et autres) dans les environs sont évidemment nombreuses.

Infos : www.bretesche.fr

Finca Cortesin (Espagne) : la magie andalouse

L’Andalousie compte de nombreux parcours de rêve comme Valderrama, Sotogrande, La Reserva ou San Roque. Le parcours de Finca Cortesin n’a pas à rougir de la comparaison et a l’avantage d’être intégré dans un des plus luxueux Resorts du sud de l’Europe. A l’af-fiche : un hôtel cinq étoiles de 67 suites, un SPA de 2200 mètres carrés d’inspiration zen, un restaurant gastronomique tenu par le pres-tigieux chef néerlandais Schilo Van Coevorden et, of course, un parcours très spectaculaire qui accueille désormais le Volvo World Match Play.

Quelques trous sont à couper le souffle, comme le n°13 considéré comme l’un des plus beaux d’Espagne. Mais on conseillera au joueur de

ne point trop s’attarder sur les paysages, sur la végétation (200 espèces d’arbres – oliviers, romarins, acacias, caroubiers – balisent le par-cours) ou sur les vues imprenables sur la Médi-terranée sous peine de collectionner les bogeys sur sa carte !

Finca Cortesin propose de nombreux « pac-kages » golf-hôtel durant toute l’année. Avis aux épicuriens !

Infos : www.fincacortesin.com

Verdura (Italie) : la Sicile version écossaise

Resort à l’italienne, le Verdura Golf & Spa est un petit coin de paradis, situé au Sud de la Sicile. Le swing y est élevé au rang d’art de vivre avec deux merveilleux links ensoleillés. Propriété du groupe Rocco Forte - également à la tête de l’hôtel Amigo, à Bruxelles – ce com-plexe, parfumé de Dolce Vita, s’étend sur une vallée de 230 hectares, avec une plage privée de près de deux kilomètres, un Spa de 4000 mètres carrés, un hôtel cinq étoiles et, surtout, deux parcours de 18 trous appelés à devenir des références!

C’est l’architecte Kyle Philips, auteur notam-ment du légendaire Kingsbarns en Ecosse, qui a signé ces deux « championship courses » (Est et Ouest) où l’on retrouve l’influence bri-tannique dans le dessin des trous, la position et la forme des bunkers, les ondulations des greens. L’esprit des links est omniprésent et le vent joue, comme de bien entendu, un rôle es-sentiel. Un petit parfum de Kingsbarns par-ci, un petit air de Pebble Beach par là : le Verdura Golf gagne à être connu et reconnu à l’image d’un golf italien en plein essor.

Infos : www.verduraresort.com

Finca Cortesin

Verdura

Golf National

Libregolf - Le Guide 2012 35

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 36: Golf le 28 mars 2012

Mazagan (Maroc) : la griffe de Gary Player

Le Mazagan Beach Resort, construit près d’El Jadida, au sud de Casablanca, s’érige en l’un des plus beaux Resorts de l’Afrique du Nord avec un hôtel cinq étoiles de 500 chambres, 11 bars et restaurants, un SPA, un night-club, un casino pharaonique et un merveilleux par-cours de golf 18 trous, signé Gary Player en personne. Ce links certifié conforme (par 72 de 6885 mètres des back tees) propose un véri-table défi technique, physique et tactique aux joueurs. Surtout lorsque le vent est de la partie, comme c’est souvent le cas au bord de l‘océan Atlantique!

Construit sur les dunes, en total respect avec la nature et les écosystèmes, il dégage un sub-til parfum écossais. Avec en prime, bien sûr, un soleil omniprésent qui darde aveuglément ses rayons tout au long de l’année. A l’arrivée, c’est peu comme si St.Andrews s’était déplacé, pour bronzer, vers les terres du Sud. Voilà plu-sieurs années que le Maroc a fait du tourisme golfique l’une de ses priorités. Avec Mazagan, il s’offre un magnifique et nouvel atout.

Infos : www.mazaganbeachresort.com

Frégate Provence (France) : swings dans les vignobles

Dominant la Méditerranée toute proche, au cœur des vignobles de Bandol, dans un cadre idyllique, le Dolce Frégate Provence invite au farniente en plein pays de Pagnol. Il y a le ciel, le soleil et la mer. Et, bien sûr, le golf ! A peine sorti de l’hôtel, nous voilà déjà sur le tee nu-méro un. Dessiné par l’architecte californien Ronald Fream voici une vingtaine d’années, le Frégate est un « championship course » (par 72) d’une grande beauté naturelle qui propose quelques vues exceptionnelles sur la Méditer-ranée. Ce n’est pas un hasard si le trou n°10, qui s’ouvre soudain vers la mer, est l’un des plus photographiés de France !

Un parcours de 9 trous (le Fragalon) et une aca-démie – la « Golf Exclusive Academy » - avec des méthodes très pointues (analyse du swing, de la morphologie, de la mécanique de jeu,…) permettent aux joueurs de tous les niveaux de progresser dans un encadrement remarquable. Bref, un endroit où il fait bon poser son sac de golf pour écouter chanter les birdies et les grillons !

Infos : www.golfdolcefregate.com

Oitavos (Portugal) : le vent de l’Atlantique

Le Resort « The Oitavos », situé dans les envi-rons de Lisbonne, est une destination unique. Hôtel de luxe, SPA, restaurant gastronomique : il ne manque rien, pas même un parcours de golf de réputation internationale. Le « Oitavos Dunes Golf Course » est en effet un vrai must à consommer sans modération. Né du crayon de l’architecte paysagiste américain Arthur Hills en 2001, ce « championship course » (par 71 de 6300 mètres en back tee) est déjà considéré comme l’un des meilleurs du Portugal et a fait une entrée remarquée dans le Top 100 mon-dial établi par la prestigieuse revue américaine « Golf magazine ». Ce n’est assurément pas un hasard s’il a déjà accueilli à quatre reprises l’Open du Portugal.

Au fil de sa promenade, sur les bords de l’Atlantique, le joueur en prend plein les yeux tant l’environnement est somptueux. C’est la

nature qui, quelque part, a dessiné le parcours avec le vent en invité permanent. Dans le plus pur esprit des links écossais, les neuf premiers trous vont dans un sens et les neuf suivants dans l’autre. Sagesse, stratégie et précision sont indispensables pour ramener une belle carte au Clubhouse.

Infos : www.theoitavos.com

Gleneagles : un parfum de paradis

Berceau du golf, l’Ecosse est une terre sainte pour les amoureux de ce sport. Les points de chute sont multiples et variés avec, bien sûr, la magie de St.Andrews en toile de fond. Mais, en terme de Resort, Gleneagles est, sans doute, l’escale incontournable par excellence. Autour de l’hôtel – un palace 5 étoiles – on recense, en effet, trois parcours de très grande qualité : le King’s (90 sur 100 dans le guide Rolex), le Queen’s (85) et le PGA Centenary (80) qui sera l’hôte de la Ryder Cup 2014. Cin-quante-quatre trous de pur bonheur dans un lieu entièrement dédié au golf-roi ! Certes, il n’est pas question, ici, de links, dans la pure tradition écossaise. Mais ce Resort exception-nel mérite clairement le détour une fois dans sa vie. L’hôtel – qui a accueilli un G20 – n’a rien à envier aux trois parcours , unis pour le meilleur et rien que le meilleur. Le prix est à la hauteur de la situation mais quand on aime on ne compte pas !

Infos : www.gleneagles.com

Mazagan

Frégate Provence

Libregolf - Le Guide 201236

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 37: Golf le 28 mars 2012

Golf la Bruyèrerue Jumerée 11495 Sart-Dames Avelines071/87.72.67www.golflabruyere.be

Golf la Bruyère

Découvrez le golf pendant 4 mois

260 euros

Découvrez le golf pendant 1 mois 150 euros

Devenez golfeur et accédez aux 18 trous

560 euros

Page 38: Golf le 28 mars 2012

Quelle est l’importance d’un bon échauffement avant une partie de golf, fût-elle simplement amicale ?

Eric Houben : «Elle est essentielle, quel que soit son niveau. Un bon échauffement a, d’abord, une valeur préventive. Il permet d’augmenter la mobilité d’articulations clefs comme les chevilles, les hanches, les épaules, les coudes et les poignets ainsi que celle de la colonne vertébrale. Il per-met aussi d’augmenter la sensibilité des capteurs proprioceptifs (c’est à dire des petites cellules présentent à la surface de la peau, dans les muscles et les articulations et renseignant le cerveau sur la position du corps dans l’espace). Plus ils seront réveillés, stimulés, plus vos mouvements seront pré-cis, réactifs et effi caces. Il règle enfi n l’état de tension musculaire : des muscles mieux échauffés seront capables de se contrac-ter et de se relâcher plus effi cacement via une communication plus fi ne et plus rapide entre le cerveau et l’ensemble des chaines musculaires. »

Quelle doit-être la durée d’un bon échauffement ?

« Il n’y a pas de règle. Mais il me semble impératif d’arriver au minimum une demi-heure avant son départ afi n d’effectuer quelques exercices (voir par ailleurs) qui évi-teront les dangers de lumbago, de torticolis ou de dorsalgo. Ensuite, je conseille de se rendre au putting green avant de taper des balles au prac-tice avec des clubs ou-verts, d’abord, des clubs fermés et des bois, en-suite. De cette façon, le joueur arrivera bien

Trois exercices

Stabilisation du bassin

Démarrer cet exercice en position debout, pieds écartés largeurs de hanches, les mains posées sur votre driver. Ecartez votre jambe droite vers l’extérieur et fl échissez là de façon à amener votre genou au-des-sus de vos orteils. Gardez votre tronc bien droit, aligné. Ressentez la sensation de chaleur à l’extérieur de votre bassin et de votre cuisse, côté jambe fl échie et à l’inté-rieur de votre cuisse, côté jambe tendue. Idem avec votre jambe gauche. A effec-tuer 10 fois en alternant gauche et droite.

Le swing en amplitude sans balle

Avec l’aide de votre driver, en position d’adresse, tournez le tronc et les bras en-semble vers la droite puis vers la gauche. Gardez l’angle de votre colonne identique tout au long de votre mouvement. Vous pouvez tourner de plus en plus loin au fur et à mesure de vos répétitions. Pensez à vous « ancrer » profondément dans le sol. A effectuer 10 fois.

Le swing avec club 2 clubsEn tenant deux clubs l’un contre l’autre (ou si vous êtes équipés, avec un club les-té), réalisez votre swing en veillant à laisser votre corps se mobiliser librement, attiré par l’énergie cinétique de ce club. Aidez-vous donc de cette trilogie : « ancrage », « rythme » et « lâcher prise ». A effectuer 10 fois.

Un bon échauffement avant le tee n° 1Préparateur physique de nombreux sportifs de haut niveau,

dont plusieurs golfeurs professionnels, l’ostéopathe Eric Houben évoque l’importance d’un bon échauffement avant une partie.

chaud sur le tee n°1. Je déconseille, en tout cas, fermement de sortir de sa voiture et de se rendre directement sur le parcours.»

D’une façon générale, comment un golfeur amateur doit-il entretenir sa condition physique au quotidien ?

« Là aussi, cela dépend de son âge, de ses habitudes, de sa santé générale. Mais je mettrai, en tout cas, l’accent sur un travail d’entretien durant l’hiver, lorsqu’on range ses clubs au garage. Je conseille la marche en forêt, la gymnastique suédoise, la nata-tion, le vélo – même d’appartement - et le fi tness. L’important est de garder une activi-té physique afi n de ne pas rester sédentaire tout l’hiver. »

A vos yeux, le golf est-il un véritable sport ?

« Oui, bien sûr. Il intègre les notions de com-pétition, de surpassement de soi, d’effort physique, de concentration mentale, de stratégie, de gestion du stress et des émo-tions. Certes, il s’agit d’un sport statique où la notion d’essouffl ement est rare, ce qui permet parfois à des «anciens » de dominer des jeunes. Mais, à un certain niveau, c’est néanmoins un sport dans le sens plein du terme. La préparation des champions mo-dernes en est le plus bel exemple. Ce sont de véritables athlètes. »

Le golf peut-il être dangereux pour la santé ?

« A priori, c’est tout le contraire ! Il est ex-cellent pour la santé. Mais il convient néan-moins de prêter attention à sa posture afi n d’éviter les traditionnels problèmes au dos, aux hanches ou aux genoux. Par ailleurs, à partir de la cinquantaine, il est très im-portant de passer un test à l’effort afi n de vérifi er, notamment, les bonnes fréquences cardiaques et respiratoires. Le coaching dans les salles de sport peut également être très utile. »

Est-ce un sport à conseiller pour les jeunes ?

« Oui, bien sûr. Il est très formateur à tous les niveaux.

Ceci dit, je crois qu’un jeune doit, jusqu’à 16-17 ans, prati-

quer un maximum de sports – individuels et collectifs – afi n de

se développer harmonieusement tant au niveau musculaire que psy-

chomoteur. »Rory McIlroy détend ses muscles avant le départ

Libregolf - Le Guide 201238

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 39: Golf le 28 mars 2012

Mid-Am : une vraie sucess story

Réservée aux joueurs amateurs âgés de plus de 35 ans et dont le Handicap offi ciel est inférieur à 12,4, la catégorie Mid-Am récolte un succès grandissant en Belgique (plus de 400 joueurs différents inscrits en

2011). Une trentaine de tournois sont ainsi organi-sés tout au long des quatre saisons, tantôt dans le cadre

fédéral, tantôt au sein du « Club Mid-Am ». Cette année, on assistera même à la pendaison de crémaillère des Interclubs dans cette catégorie. Et un tournoi, ouvert à tous, aura lieu fi n octobre à Biarritz. Organisé par Jean-Paul Bourdon et son équipe, parrainé par de fi dèles sponsors (Banque Degroof, Siemens, Sodial, Quadra, Golf & Malt), le Mid-Am met en avant une saine philosophie : jouer sérieusement sans se prendre au sérieux.

www.mid-amateur.be

Passion for golf

Créé à l’initiative de la banque Degroof, ce nouveau tournoi propose une vingtaine de manches qualifi catives tout au long de la saison. Elles seront toutes réservées aux membres des clubs visités et bénéfi cieront d’une remarquable table de prix signée Tay-lor Made. Une belle initiative à l’heure où de nombreuses compétitions ont tendance à se privatiser. La fi nale belge se disputera au Château d’Ardenne et les lau-réats auront ensuite le privilège de partir au Domaine de Terre Blanche (Provence), lieu choisi pour le bouquet fi nal.

www.passionforgolf.be

La BMW Golf Cup

L’édition 2012 de la BMW Golf Cup se déroulera, tout au long de la saison, dans quelques uns des plus beaux clubs du Royaume. Dix-huit manches sont au programme des festivités. Elles seront, cette année, réservées aux invités et clients des concessionnaires. Le coup d’envoi sera donné au Sart-Tilman le 4 mai.

La fi nale belge aura à nouveau lieu à l’étranger, plus précisément du côté de Reims. Et la fi nale mondiale se

disputera en Afrique du Sud. Tournoi amateur de référence, la BMW Golf Cup est incontournable dans le calendrier belge depuis 24 ans.

www.bmwgolfcup.be

Les copains d’Agadir

L’édition 2012 du tournoi « Les copains d’Aga-dir » se déroulera sur le parcours du «Golf de La Bruyère » le vendredi 8 juin. L’intégralité des bé-néfi ces de cette quatrième édition sera reversée à l’asbl «Make A Wish» et servira à réaliser le vœu du petit Elvis, atteint d’une terrible maladie. Organisé par Philippe Parlongue et son équipe, parrainé par la plupart des pros belges, ce tournoi caritatif sera limité à 92 joueurs (formule single stableford avec de nombreuses animations).

[email protected]

Les jeunes élites au Waterloo

La première édition du « Belgian International Golf Team Championship » se disputera, du 26 au 28 juillet, sur le parcours du Royal Waterloo. Orga-nisé dans le cadre du centenaire de la Fédération Royale Belge, cette compétition (qui se jouera en équipe et en individuel) est réservée aux jeunes joueurs - garçons et fi lles - âgés de moins de 14 ans. Des nations issues du monde entier prendront part à cet événement qui s’annonce exceptionnel. «Les champions sont de plus en plus précoces. En 2004, j’avais ainsi décou-vert un jeune Irlandais de 14 ans lors des European Masters : il s’appelait Rory McIlroy » se souvient Albert Vermeiren, parrain de la compétition.

Le Porsche Inter-Company en Hongrie

Comme à son habitude, l’édition 2012 du Porsche Inter-Company Golf Challenge se déroulera sur cinq parcours royaux : le Hainaut (24 avril), l’An-twerp (4 mai), le Sart-Tilman (10 mai), le Zoute

(22 mai) et Latem (30 mai). La fi nale nationale aura lieu le 22 juin au Royal Waterloo. Cette année, c’est en Hongrie que se disputera la fi nale internationale du 21 au 24 septembre. Les lauréats auront le privilège de résider au Greenfi eld Hotel Spa & Golf, un luxueux Resort doté d’un « championship course » de grande qualité ! Voilà 26 ans que l’Inter-Company, tournoi réservé aux sociétés belges et luxem-bourgeoises, fait référence dans le monde du golf-business grâce à un concept basé sur la convivialité et le networking.

www.golfstareurope.com

A vos agenda

Libregolf - Le Guide 2012 39

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 40: Golf le 28 mars 2012

par Rodolphe GYSELINCK, Arbitre FRBG

Sur le trou n°17

Patrick envoie son drive sur la droite et sa balle roule dans un obs-tacle d’eau latéral. Arrivé sur place, il constate que ce fossé est rem-pli de feuilles et, ne voyant pas sa balle, il enlève quelques poignées de feuilles et la trouve. Sa balle ayant bougé lors de l’enlèvement des feuilles, Patrick la replace à l’endroit où elle se trouvait et la recouvre de feuilles en laissant visible une toute petite partie de sa balle. Il la joue ensuite depuis l’obstacle d’eau en évitant soigneuse-ment de toucher les feuilles lors de son backswing.

Le verdict : pénalité d’un coup

Patrick était autorisé à enlever des feuilles afi n de retrouver sa balle dans l’obstacle. Toutefois le fait pour Patrick d’avoir provoqué le déplacement de sa balle est, depuis le 1er janvier 2012, sanctionné d’un coup de pé-nalité avec obligation de la replacer (Règle 12-1b.-Chercher ou identifi er une balle recouverte par des détritus dans un obstacle).

Sa balle aboutit dans le rough à gauche du green. Sans avoir pris son stance, Patrick pose son club immédiatement derrière la balle dans les hautes herbes, ce qui provoque son déplacement. Patrick joue la balle comme elle repose et l’envoie dans un bunker.

Le verdict : pénalité de deux coups.

Si une balle en jeu d’un joueur se déplace après qu’il l’a adressée, le joueur est considéré comme ayant déplacé la balle et encourt une péna-lité d’un coup (Règle 18-2b) avec obligation de replacer la balle. Le fait de ne pas avoir pris son stance est sans importance vu que depuis le 1er janvier 2012 un joueur a adressé la balle lorsqu’il a posé son club sur le sol immédiatement devant ou immédiatement derrière la balle, qu’il ait ou non pris son stance (Défi nition). L’herbe ayant été compressée au point de supporter le poids du club de Patrick, celui-ci est considéré être posé sur le sol. Par conséquent Patrick

a adressé la balle et la Règle 18-2b s’ap-plique (voir nouvelle Décision 18-2b/5).

Patrick ayant toutefois omis de replacer la balle, c’est la pénalité générale (deux coups) pour infraction à la Règle 18 qu’il encourt.

En passant près du bunker, Patrick va chercher le râteau qui se trouve dans le sable à l’arrière du bunker. En sortant du bunker, il ratisse les traces de pas qu’il a laissées en al-lant chercher le râteau. Il va ensuite vers sa balle qui se trouve 10 mètres plus loin à l’avant du bunker. Excellente sortie de bunker suivie d’un putt.

Le verdict : pas de pénalité

Depuis le 1 janvier 2012, à tout moment, y compris avant d’effectuer un coup, le joueur peut aplanir le sable ou la terre dans l’obstacle, à condi-tion que ce soit fait dans le seul but de préserver le terrain et que rien ne soit fait qui constituerait pour son coup suivant une amélioration du lie, de la zone du stance ou du mouvement intentionnels, ou de la ligne de jeu. En ratissant ses traces de pas à l’arrière du bunker alors que sa balle se trouvait à dix mètres à l’avant du bunker, Patrick n’a procédé à aucune des améliorations citées ci-devant.

Les mots «dans le seul but de préserver le terrain» se réfèrent à l’accom-plissement d’actions qui sont encouragées par l’Etiquette, à condition qu’elles soient entreprises au moment approprié et d’une manière auto-risée par les Règles (voir nouvelle Décision 1-2/0.7).

Le Quiz des Règles 2012Le co-compétiteur de Patrick ayant dû abandonner à la fi n du 16 pour

cause de blessure et Patrick s’étant retrouvé dès lors sans marqueur, le

Comité vous a demandé de rejoindre Patrick au départ du 17 et d’être

son marqueur pour les deux derniers trous. Vous devrez bien sûr signaler

à Patrick les éventuels coups de pénalité encourus en n’oubliant pas que,

depuis le 1er janvier 2012, plusieurs modifi cations ont été apportées aux

Règles de Golf, celles-ci étant en effet revues tous les quatre ans.

Libregolf - Le Guide 201240

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 41: Golf le 28 mars 2012

Sur le trou n° 18

Patrick joue son coup de départ et en-voie sa balle dans un obstacle d’eau latéral. Arrivé à sa balle, il constate qu’elle repose hors de l’eau contre un rocher; il considère qu’elle est injouable et droppe une balle à deux longueurs de club de l’emplacement où la balle repose, mais pas

plus près du trou. D’un magnifi que coup de fer 5 il envoie la balle sur le green.

Le verdict :pénalité de trois coups.

Une balle ne peut pas être considérée comme injouable lorsqu’elle est dans un obstacle d’eau (Règle 28). Dans la situation de Patrick, c’est la Règle 26-1 Dégagement d’une balle dans un obstacle d’eau qui est applicable (avec la pénalité d’un coup que cette Règle prévoit). Patrick a donc joué d’un mauvais endroit selon cette Règle 26-1 et encourt donc deux points de pénalité supplémentaires. Total: trois coups de pénalité (voir Décision 20-7/2). Patrick, ayant droppé sa balle à un emplace-ment quasi équidistant du trou d’un endroit où il aurait pu dropper en appliquant correcte-ment la Règle 26-1 ne doit toutefois pas corri-ger son erreur.

Tandis que Patrick termine le trou avec un putt, un spectateur vous fait remarquer qu’il a droppé sa balle de manière incor-recte en la tenant à hauteur de la ceinture.

Le verdict :pas de pénalité.

Patrick n’est pas pénalisé d’un coup pour avoir droppé sa balle d’une manière incorrecte (il devait tenir la balle à hauteur d’épaule et à bout de bras avant de la laisser tomber). En effet, depuis le 1er janvier 2012, la Note 3 à la Règle 20-7 prévoit que si un joueur encourt une pénalité pour avoir exécuté un coup d’un mauvais endroit, il n’y a pas de pénalité sup-plémentaire pour :(a) avoir substitué une balle alors que cela

n’était pas autorisé;(b) avoir droppé une balle alors que les Règles

exigent qu’elle soit placée ou avoir placé une balle alors que les Règles exigent qu’elle soit droppée ;

(c) avoir droppé une balle d’une manière incor-recte (cas de Patrick);

(d) une balle mise en jeu par une personne non autorisée à le faire par les Règles.

Lorsqu’il quitte le green du 18, un membre du Comité demande à Patrick pourquoi il porte des petits écouteurs. Patrick lui ré-pond qu’il adore les valses de Strauss dont l’écoute l’aide à garder un bon rythme de swing durant 18 trous.

Le verdict :disqualifi cation

La Règle 14-3 interdit l’utilisation durant un tour conventionnel d’un dispositif artifi ciel ou équipement inhabituel qui pourrait aider le joueur pour exécuter un coup ou dans son jeu. Depuis le 1 janvier 2012 (voir nouvelle Décision 14-3/17), l’utilisation d’un dispositif artifi ciel pour écouter de la musique ou une émission pendant l’exécution d’un coup ou pendant une période prolongée durant un tour conven-tionnel, que ce soit avec ou sans écouteurs, est une infraction à la Règle 14-3 car cela peut aider le joueur dans son jeu, par exemple, en éliminant des distractions ou en favorisant un bon rythme.Pénalité pour infraction à la Règle 14-3: disqualifi cation.

Libregolf - Le Guide 2012 41

Page 42: Golf le 28 mars 2012

Des fers de traditionMarque japonaise de prestige, Vega est une icône pour les puristes, amateurs de beaux produits. Les clubs haut de gamme sont fabriqués à la main, souvent sur mesure, dans la tradition des vieux

samouraïs. Les séries de fer et de wedges sont un régal pour les yeux et le swing. C’est cher mais c’est

beau. La marque est même distribuées chez Harrods à Londres !

www.vega-golf.com

Matériel : les tendances 2012 Un driver à choix multiples !

Il répond au doux nom de RAZR Fit et il fait déjà le bonheur de champions comme Phil Mickelson, Ernie Els ou Alvaro Quiros. Pour Callaway, c’est un driver historique : le premier ajustable (9,5, 10,5 ou 11,5 degrés). En clair, le hosel OptiFit règle l’angle de la face sur les positions ouverte, square ou fermée afi n d’améliorer la précision et la trajectoire. Les masses OptiFit (12

grammes et 2 grammes) déplacent, elles, le centre de gravi-té de la tête du club pour favoriser les vols de balle en

draw ou neutre. Pas besoin d’un dessin : c’est un « must ». Conçu en collabora-tion avec Lamborghini, le RAZR Fit est un driver idéal pour tous les niveaux de jeu. Les contours aérodynamiques

permettent de réduire la perte d’énergie venant de la résistance à l’air pendant la descente ce qui génère une aug-mentation de la vitesse d’impact pour une plus grande distance parcourue. A consommer sans modération !

www.callaway.fr

Dites 588 !Les wedges de Cleveland sont de véritables références. Et la série culte 588 (plus de 3 millions vendus dans le

monde) n’a plus à faire ses preuves. Le nouveau modèle utilise, à pleins poumons, les nouvelles technologies Zip Grooves et Laser Milled. Le résultat est à la hauteur du prestige de la marque avec une gestion maximale des

stries et un toucher unique. Pas étonnant que de nombreux pros soient des fi dèles.

Disponible en satin ou chromé.

www.clevelandgolf.com

Carnet de balles La balle de golf ne cesse d’évoluer grâce aux nouvelles technologies. Les ingénieurs de Callaway viennent ainsi de sortir un modèle remarquable pour les joueurs amateurs. Très résistante, la balle HEX Chrome est idéale pour les golfeurs dont la vitesse de swing est modérée. Son enveloppe en uréthane brevetée améliore signifi cativement sa durabilité et la protège contre les marques et les érafl ures. Elle apporte également un toucher sensible et un spin de jeu court exceptionnel. A l’arrivée : un vol stable et pénétrant et des performances aérodynamiques inédites pour une 3 pièces. Callaway a réussi, là, un remarquable compromis à un prix raison-nable (45 euros la douzaine).

www.callaway.fr

Putt gagnant pour OdisseyAu niveau des putters, Odissey, propose son dernier joyau : le Metal X. Classique dans le design, il s’avère particulièrement effi cace sur les greens grâce à un insert en aluminium qui facilite la stabi-lité au moment de l’impact. Le contact est doux, le toucher est sûr. Et ça roule jusqu’au trou ! Egalement disponible en

version Dart et Belly.

www.odysseygolf.com

Look rétroLe nouveau driver Cleveland va probablement faire un tabac dans

les clubhouses. Il allie style et performance grâce au design inédit de sa semelle et à ses couleurs d’autrefois, inspirées des vieux

Persimmon. Une chose est sûre : le Classic 270 favorise le vol pénétrant de la balle tandis que la technologie MaxCOR2 assure distance et direction. Grâce

à son poids de 270 grammes, voilà un driver léger qui ravira les joueurs de tous

niveaux. Un look rétro pour un swing moderne !

www.clevelandgolf.com

Bien plus qu’une simple montreOn n’arrête pas le progrès ! Grâce à la nouvelle montre bracelet Garmin, le joueur de golf peut désormais calculer, en temps réel, la distance qui lui reste jusqu’à l’entrée, le centre ou la sortie du green. Il peut également mesurer, instantanément, la longueur de son drive. L’Approach®S1 (c’est le nom du modèle) renferme des milliers de parcours pré-chargés et dispose d’une batterie lithium-ion rechargeable. Dernier détail qui a son importance :

la montre donne aussi…l’heure ! Disponible en version noire ou blanche.

www.garmin.be

Libregolf - Le Guide 201242

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 43: Golf le 28 mars 2012

Le chariot de tous les bonheursIl y a des chariots de golf qui font rêver. C’est le cas du « JuCad » fl euron de la marque allemande JuTec. Fabriqué en titane, acier inox ou carbone, il est à la fois compact et léger. Il est surtout d’une élégance rare,

au point de réellement intriguer les compagnons

de partie. Sa version électrique (avec ou sans télécommande) est un vrai must grâce notamment à sa bat-terie en lithium. Songez que, plié, le chariot

affi che des dimensions de 65x35x15 centimètres. Il rentre donc aisément dans n’importe quel coffre

de voiture, ou même dans un casier. Le prix est, certes, onéreux (à partir de 2500 euros en élec-trique) mais quand on aime on ne compte pas.

Les épicuriens pourront même ajouter un support pour l’iPhone ou le cigare !

« Golf & service ». Tél : 02/384.88. 38

Vous avez un nouveau…massage !C’est bien connu : le golfeur voue un vrai culte aux dix-neuvième trou,

traditionnellement situé dans les salon du clubhouse. Et si, dans la foulée, il se laissait aussi tenter par la magie d’un massage bien-être à domicile!

La preuve avec ce nouveau siège HoMedics CBS-1000 qui fait oublier, comme par enchantement, tous les birdies manqués ! Trois massages sont

proposés : par vibration, par roulement ou Shiatsu. Un vrai must pour une réduction des tensions nerveuses et musculaires, une stimulation

de l’énergie et une détente complète. Ce modèle, facile à utiliser grâce à sa télécommande, compte douze fonctions de massage sur le dos (80% de la surface !), les épaules et même les cuisses. Il

se dépose sur n’importe quel fauteuil ou siège existant et est disponible au prix de 349 euros.

www.homedics.be

Au mètre près !Au fi l des ans, Bushnell est devenu la référence absolue au niveau des télé-mètres. Les fameuses jumelles ont pris place dans les sacs de tous les gol-feurs avertis, ravis d’obtenir, d’un simple clic, la distance exacte séparant leur balle du drapeau ou de tout autre obstacle. Désormais autorisés dans la plupart des clubs et des compétitions amateurs, ces télémètres laser ne cessent d’évoluer afi n d’être de plus en plus perfomants. La preuve avec le

nouveau modèle Pro 1M qui sera proposé dès ce printemps 2012. Doté des dernières technologies, dont évidem-

ment la PinSeeker® qui permet de viser précisément le drapeau en l’isolant de l’arrière plan, le Pro 1 affi che

en LCD les distances, en temps réel, à quelques dizaines de centimètres près. Bref, du grand art même si, hélas !, le swing du joueur n’est pas proposé en option…

www.bushnellgolf.fr

Des putters qui font rêverLa marque américaine Bettinardi propose des putters au design épuré. Ceux-ci deviennent même, parfois, de véritables objets

d’art. Ceci n’enlève évidemment rien à leur effi cacité. La collection Studio Stock intègre un insert appelé Tour Fit Face pour un contact doux mais franc et sans accros à l’impact.

Pour les adeptes, les belly putters font également partie de la collection 2012.

www.bettinardi.com

Le must du gripLe virus du mauvais grip est redouté par tous les gol-

feurs. La marque américaine Iomic a presque valeur de vaccin ! Elle fabrique des grips en elastomère (et non en

caoutchouc) qui tiennent mieux en mains (même en cas de pluie) et qui génèrent moins de vibrations. L’injection

du silicone à très haute température (200°) suivant l’ap-plication d’un cahier des charges strict permet d’obtenir un produit irréprochable. La durée de vie est, en outre,

allongée. Se posent, bien sûr, sur tous les clubs.

www.prostargolf.com

Une chaussure à sa tailleLeader mondial sur le marché de la chaussure de golf, Footjoy est la marque de référence pour prendre son pied en swinguant ! Le modèle XPS1, adopté notamment par Lee Westwood, est très classe, en cuir et avec une structure en fi bre de verre qui supporte le pied. L’emplacement des crampons a même été étudié pour maximiser l’explosivité au moment du swing. Confor-table, souple, impérméable et résistante : que demander de plus ?

www.footjoy.com

Le fer et le savoir-faireLa série RAZR XF, griffée Callaway, a tout plaire aux plus exigeants. Faciles à jouer, très tolérants, ces fers sont aussi d’une rare élégance. C’est le choix idéal pour les golfeurs à la recherche d’une plus grande distance, d’une meilleure précision et d’un vrai toucher. Le corps en acier au carbone 1025 forgé répartit le poids sur le périmètre pour un moment d’inertie plus élevé tout en délivrant une sensation douce au moment de l’impact. La face en acier Carpenter 455 est plus

solide que l’acier inoxydable traditionnel, générant une vitesse de balle accélérée pour une distance plus longue.

www.callaway.fr

Libregolf - Le Guide 2012 43

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 44: Golf le 28 mars 2012

Glossaire à l’attention des non initiés !Mais quelle langue parlent donc les golfeurs? A l’attention des néophytes – mais aussi des pratiquants qui auraient un trou de mémoire – voici un petit dictionnaire des termes «very british» traditionnellement utilisés sur le parcours et, surtout, au clubouse.

AdressePosition du golfeur prêt à jouer sa balle.

Air shot«Coup dans l’air». Le pilier du bêtisier du gol-feur! C’est un coup frappé au-dessus ou à côté de la balle. Un passage obligé…

AlbatrosTrou réalisé en trois coups au-dessous du par. Exemple : 2 sur un par 5. Même pour Tiger Woods, il faut l’aide d’une solide dose de chance pour réussir cet exploit!

Birdie«Petit oiseau». Trou réalisé en un coup au-des-sous du par.

BogeyTrou réalisé en un coup au-dessus du par. On parle, par extension, de double bogey ou de triple bogey.

Bunker«Fortifi cation». Obstacle rempli de sable géné-ralement situé à proximité des greens ou sur le parcours. On en sort en utilisant généralement un sand wedge.

Caddie (ou caddy)L’accompagnateur d’un joueur sur un par-cours. Un bon caddy ne se satisfait pas de porter le sac mais il joue un rôle de véritable conseiller dans le choix des clubs et de la tac-tique. C’est le véritable partenaire du joueur.

DivotMotte de gazon levée par le joueur après qu’il a frappé la balle, lorsque le club pénètre dans le sol. L’étiquette veut que le divot soit aussitôt replacé afi n de ne pas endommager le terrain.

DriveLe coup de départ par excellence. On le prend souvent avec un «driver» (un bois 1) pour ta-per la balle le plus loin possible. Plus de 300 mètres pour les meilleurs joueurs du monde !

Dropper«Laisser tomber». Ramasser sa balle à la main pour la sortir d’un endroit injouable et la laisser retomber, bras tendu. Selon les règles, il existe des drops sans et avec pénalité.

Eagle«Aigle». Trou réalisé en deux coups sous le par, le plus souvent sur des par 5.

EtiquetteLe mot le plus important du dictionnaire gol-fi que. Il s’agit de l’ensemble des règles qui traitent du respect du parcours et des autres joueurs.

FairwayZone du parcours tondue ras (18 à 25 mm de gazon) où le (bon) joueur est invité à frapper ses balles.

GreenZone revêtue d’un gazon tondu ras, spéciale-ment aménagé pour le putting et où sont po-sés les drapeaux d’arrivée des trous. Autrefois, le green désignait le parcours tout entier.

Greenfee« Droit de green «. Entrée dont le prix dépend du parcours et du jour de la semaine. En Bel-gique, la carte fédérale est obligatoire pour y avoir accès.

GripPrise du club et façon de placer ses mains sur le manche. Un bon grip est indispensable pour effectuer un bon coup.

HandicapClassement d’un joueur qui va de 0 à 36 (voire plus dans certains clubs). Il indique le nombre de points que l’on retire d’un score brut pour obtenir un score net afi n d’équilibrer les parties d’amateurs.

Hole in one« Trou en un «. Envoyer la balle dans le trou en un seul coup est le rêve de tout joueur. La tradition veut qu’après un tel acte héroïque, l’heureux lauréat offre une tournée générale au champagne à ses partenaires, voire à tous les clients présents autour du bar!

HonneurUn joueur ayant l’honneur est celui joue le pre-mier le coup de départ d’un trou.

Libregolf - Le Guide 201244

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 45: Golf le 28 mars 2012

Hors limitesZone où la balle n’est plus en jeu, délimitée par des piquets blancs.

LieFaçon dont la balle repose sur le sol. On dit qu’il est mauvais si la balle se trouve sur une racine ou sur une terre caillouteuse, par exemple.

LinksParcours situé en zone côtière de sable et de dunes, entre la mer et la terre ferme. Les plus anciens se situent, bien sûr, en Ecosse, berceau du golf. Le Royal Ostyende est le seul links de Belgique.

LoftAngle d’ouverture de la face du club. Le loft augmente en même temps que les numéros des clubs (fer 3, 4, 5...) et donne une trajec-toire plus haute à la balle mais une moindre distance.

Match playFormule de jeu où il n’est tenu compte que des trous gagnés ou perdus par chaque joueur (ou chaque équipe). La célèbre Ryder Cup se dis-pute selon ce système.

Medal playFormule de jeu où tous les coups sont comp-tés, le gagnant étant celui qui a réalisé le score le plus bas. On parle aussi de strokeplay.

Play offMatch de barrage qui oppose deux (ou plus) joueurs ayant terminé une compétition à éga-lité. Il se dispute, le plus souvent, au premier trou gagnant (« sudden death «).

Pro-AmFormule de compétition où les équipes sont composées d’un joueur professionnel et de un ou plusieurs joueurs amateurs.

Puttcoup réalisé avec un putter (club à face ver-ticale), le plus souvent sur un green, visant à faire rentrer la balle dans le trou.

RoughPartie du parcours avec de l’herbe épaisse bor-dant le fairway mais également souvent située entre l’aire de départ et le fairway.

ScratchLe joueur qui est classé scratch est censé faire un parcours dans le par. Une sorte de Handi-cap 0!

Slice« Couper «. Désigne une balle dont la trajec-toire s’incurve très nettement vers la droite en fi n de vol. C’est la faute la plus classique com-mise par de nombreux débutants.

StablefordFormule de compétition du nom du Docteur Stableford, son inventeur. Un par vaut 2 points, un birdie 3 points,...

Swing« Balancement «. Le mouvement sportif le plus complexe, de l’avis des spécialistes. Il s’agit du mouvement de base du golf où interviennent simultanément le corps, les mains et les bras. Il est réalisé lors de la frappe de la balle.

TeePetite pointe de bois ou de plastique (mais ce n’est pas recommandé) que l’on enfonce dans le sol pour surélever la balle sur l’aire de départ uniquement.

WedgeFer à manche court, ouvert et lourd, qui per-met des coups hauts sur le gazon (pitching wedge) ou dans le sable (sand wedge).

Libregolf - Le Guide 2012 45

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 46: Golf le 28 mars 2012

A vos agendas ! C’est dans la région pari-sienne, à un drive de la Belgique, que se disputera l’édition 2012 du « Master

Golfer by Puilaetco Dewaay», tournoi exclusif ouvert aux joueurs amateurs et parrainé par de prestigieuses enseignes.

Le choix de la région parisienne réunit tous les atouts. Elle recèle en effet de véritables trésors golfi ques. Le tournoi se disputera ainsi sur trois des plus beaux parcours de France et même d’Europe : le Vieux-Chantilly, le Golf National et le Paris International. « Il s’agit de trois somptueux « championship courses » qui bénéfi cient d’ailleurs de cotes exceptionnelles au classement du guide Rolex des meilleurs parcours du monde » précise Denis Heskin, organisateur de l’événement et infatigable globe-trotter du swing.

Le Vieux-Chantilly (Vineuil), dessiné en 1909 par Tom Simpson, est un vrai joyau de classi-cisme. Coté 95 sur 100, il mérite largement son bulletin ! Ce n’est pas un hasard s’il a accueilli, jadis, de nombreux Open de France, dont deux remportés par Nick Faldo. Sur ce parcours sei-gneurial, l’humilité sera la première qualité du joueur sous peine de grandes déceptions !

Des bunkers savamment placés, des fairways très tactiques et des greens diaboliques : il ne manque rien. Très fermé, souvent réservé aux seuls membres, le Vieux Chantilly a accepté exceptionnellement d’ouvrir ses portes pour un tournoi amateur belge. Un vrai privilège !

Le parcours L’Albatros du Golf National ne se présente plus. Désigné comme hôte de la Ryder Cup 2018, c’est l’un des plus célèbres d’Europe. Mélange de links et de parkland, il ne pardonne pas la moindre faute et propose d’improbables défi s. Les quatre derniers trous, ceinturés d’eau, sont particulièrement délicats à négocier. Le n°18, emblématique entre tous, est un modèle du genre avec un minuscule green situé sur une presqu’île. Inauguré en 1990, propriété de la Fédération Française de Golf, le « National » accueille régulièrement les plus grandes compétitions. Et les connaisseurs sont unanimes pour souligner la qualité de son dessin et de ses infrastructures. Un pur régal !

Quant au Paris International Golf Club, situé au Nord de Paris, il porte la signature du légen-

Paris et les perles du swing!On ne change pas un concept qui gagne ! La deuxième édition du « Master Golfer by Puilaetco Dewaay», organisé à l’initiative de Paris Match et La Libre Belgique, se déroulera, du 20 au 22 août, sur trois des plus beaux parcours de la région parisienne. Au menu : trois jours de pur bonheur avec, bien sûr, une escale au Golf National, futur théâtre de la Ryder Cup. Un vrai must pour les joueurs amateurs !

daire Jack Nicklaus. Voilà qui vaut tous les dis-cours. La griffe de l’ancien champion américain se retrouve sur la plupart des trous avec, pêle-mêle, de grands bunkers, des obstacles d’eau et des greens aux multiples pentes. Récem-ment privatisé et réservé à ses membres, le PIC représente un magnifi que challenge tactique et technique.

Oui, l’édition 2012 du « Master Golfer by Pui-laetco Dewaay» a vraiment tout pour plaire. Elle se disputera par équipe de deux joueurs (en « quatre balles, meilleure balle »), une for-mule très conviviale, et sera réservée aux 50 premiers inscrits.

Et à la compétition purement golfi que s’ajoute-ront, bien sûr, différentes escales honorant l’art de vivre à la française ! Les participants loge-ront au Château Hôtel Mont Royal, à Chan-tilly, un hôtel de luxe situé aux confi ns de la fameuse forêt, doté du plus grand confort et, bien sûr, d’un restaurant gastronomique.

Accueil personnalisé, cocktails de champagne Drappier, dîner de gala, table de prix excep-tionnelle : le séjour s’annonce inoubliable. La pendaison de crémaillère de 2011 avait été une grande réussite. « L’idée est de faire de cet événement un grand classique du golf » ajoute Jean-Pierre Tordeurs qui apportera, bien sûr, la griffe de Paris Match à l’événement.

A moins de trois heures de route de la Bel-gique, à la fi n des vacances d’été, la compé-tition attise déjà les plus folles passions ! Et maintenant, à vous de jouer…

M.T.

by Puilaetco Dewaay

Les participants de l’édition 2011 sur la terrasse du Vieux Chantilly

Le Golf National et ses célèbres obstacles d’eau

Le Château Hôtel Mont Royal : un havre de paix tout de luxe habillé

Libregolf - Le Guide 201246

Supplément gratuit à La Libre Belgique, réalisé par la RGP, mars 2012

Page 47: Golf le 28 mars 2012
Page 48: Golf le 28 mars 2012