2
© DR FILIERE RESSOURCES ENERGETIQUES Société Géologique de France www.geosoc.fr Géologue en géothermie LES METIER DES S CIENCES DE LA TERRE DOMAINE D’ACTIVITE Le géologue dans la filière géothermie, travaillera le plus souvent en bureau d’études. Son domaine d’activité sera alors celui d’un géologue d’exploration avec la prospec- tion, l’évaluation du potentiel géothermique et la simulation des réservoirs. Il sera en outre chargé de prendre part à la construction des dossiers réglementaires et à l’évaluation des impacts environnementaux. MISSIONS Les missions du géologue dans le domaine de la géothermie sont les suivantes : - Exploration : Comme pour tout projet de prospection et d’exploitation de ressources, la géologie permet de comprendre la géodynamique globale et la sédimentation locale, afin de définir les zones pouvant présenter un intérêt pour une reconnaissance géothermique. - Evaluation du potentiel géologique : La compréhension des paramètres physico-chimiques du réservoir et leur estimation permettent de contraindre les zones prospectives. - Mise en adéquation ressources/besoins : La ressource géothermique pour la production de chaleur (différente que pour la production d’élec- tricité) doit s’inscrire dans un modèle économique local. Même si ce travail n’est pas propre au géologue, il est important d’en comprendre les enjeux. - Simulations hydrothermiques : Afin d’assurer une bonne gestion des ressource (durables) et limiter l’impact d’une exploitation sur l’envi- ronnement, la France préconise le recours au doublet, avec un forage de production d’eau et un forage de réinjection du fluide refroidi, afin d’assurer l’équilibre hydrogéologique de la formation. La simulation numérique des transferts de masse et de chaleur est alors nécessaire pour quantifier l’évolution des champs de pressions et de tempéra- tures au niveau du réservoir. - Dossier réglementaire : Cette étape est essentielle pour valider un projet. Le géologue pourra alors proposer la coupe géologique, participer à l’élaboration des dossiers de puits, ainsi qu’à l’évaluation des impacts environnementaux sur le sol et les ressources en eau souterraines.

Géologue en géothermie

  • Upload
    others

  • View
    20

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Géologue en géothermie

© D

R

FILIERE RESSOURCES ENERGETIQUES

Société Géologique de France www.geosoc.fr

Géologue en géothermie

LES METIERDESSCIENCES

DE LA TERRE

DOMAINE D’ACTIVITE

Le géologue dans la filière géothermie, travaillera le plus souvent en bureau d’études. Son domaine d’activité sera alors celui d’un géologue d’exploration avec la prospec-tion, l’évaluation du potentiel géothermique et la simulation des réservoirs. Il sera en outre chargé de prendre part à la construction des dossiers réglementaires et à l’évaluation des impacts environnementaux.

MISSIONS

Les missions du géologue dans le domaine de la géothermie sont les suivantes : - Exploration : Comme pour tout projet de prospection et d’exploitation de

ressources, la géologie permet de comprendre la géodynamique globale et la sédimentation locale, afin de définir les zones pouvant présenter un intérêt pour une reconnaissance géothermique.

- Evaluation du potentiel géologique : La compréhension des paramètres

physico-chimiques du réservoir et leur estimation permettent de contraindre les zones prospectives.

- Mise en adéquation ressources/besoins : La ressource géothermique

pour la production de chaleur (différente que pour la production d’élec-tricité) doit s’inscrire dans un modèle économique local. Même si ce travail n’est pas propre au géologue, il est important d’en comprendre les enjeux.

- Simulations hydrothermiques : Afin d’assurer une bonne gestion des

ressource (durables) et limiter l’impact d’une exploitation sur l’envi-ronnement, la France préconise le recours au doublet, avec un forage de production d’eau et un forage de réinjection du fluide refroidi, afin d’assurer l’équilibre hydrogéologique de la formation. La simulation numérique des transferts de masse et de chaleur est alors nécessaire pour quantifier l’évolution des champs de pressions et de tempéra-tures au niveau du réservoir.

- Dossier réglementaire : Cette étape est essentielle pour valider un projet.

Le géologue pourra alors proposer la coupe géologique, participer à l’élaboration des dossiers de puits, ainsi qu’à l’évaluation des impacts environnementaux sur le sol et les ressources en eau souterraines.

Page 2: Géologue en géothermie

© B

RGM

FILIERE RESSOURCES ENERGETIQUES

www.geosoc.fr Société Géologique de France

Géologue en géothermie

LES METIERDESSCIENCES

DE LA TERRE

FORMATION

Actuellement, il n’existe pas en France de cycle de formation spécifique à la géothermie. Des modules de formation pour professionnels existent toutefois comme à l’EOST de Strasbourg. La filière universitaire est possible. Les parcours géo-logie / sédimentologie des universités de Paris 6, Paris 11, Orléans, Montpellier, Bordeaux, Nancy, Dijon, pourront apporter le bagage scientifique nécessaire. La filière des écoles d’ingé-nieur est également représen-tée pour sa compréhension des applications directes de la géothermie (mesures géophysiques, forage, …) avec l’ENSG, LaSalle Beauvais, l’ENSPM, l’EOST, l’ENSEGID.

QUALITES

Comme souvent en (géo)sciences, la curiosité, l’adaptabilité, et l’auto-nomie sont requises. En bureau d’études, il sera nécessaire d’avoir une vision multi-échelles et interdisciplinaire du projet. Les enjeux inhérents à cette filière : gestion des ressources, protection de l’environnement, développement des énergies renouvelables, néces-sitent une certaine sensibilité vis-à-vis de ces questions et l’envie de les approfondir (veille scientifique, congrès, …). Le sens du contact et du partage constituent un atout pour faciliter l’adhé-sion aux projets et la communication entre les différents acteurs : autorités, financeurs, sous-traitants, clients, public…

OPPORTUNITES et CONTRAINTES

En France, le potentiel de développement géothermique est bien présent. Les contraintes principales viennent des capacités d’investissement des porteurs de projet permettant de les faire émerger. En outre, certaines contraintes techniques liées au forage, à l’exploitation des eaux géothermales et à l’acceptabilité sociétale (notamment pour la production d’électricité) n’ont pas encore toutes été levées. D’autres pays, plus avancés dans leur développement de la ressource géothermique, comme l’Islande et la Nouvelle-Zélande, peuvent constituer des sources d’opportunités pour l’emploi.