3
© PASCAL LAURENT / TOTAL FILIERE RESSOURCES ENERGETIQUES Société Géologique de France www.geosoc.fr Géologue pétrolier Géologue pétrolier LES METIER DES S CIENCES DE LA TERRE DOMAINE D’ACTIVITE Le géologue pétrolier intervient dans l’ensemble des processus qui régissent l’exploration et la production des hydrocarbures. Son rôle est tout d’abord de déterminer l’intérêt pétrolier des bassins sédimentaires (géologue d’interprétation / synthèse ou de spécialité). Il va alors mener des études régionales ou de détail, qui peuvent aboutir à la prise d’un permis d’exploration. Ce premier choix réalisé, il va participer à l’identification des objets à forer. Si le forage aboutit à une découverte, il va encore être actif pendant la phase d’ap- préciation de la découverte visant à vérifier sa taille et son intérêt économique, puis il pourra être impliqué lors de la phase de développement et de production (géologue d’opérations et de gisement). MISSIONS Les différents stades de la chaîne exploration/production amènent à mettre en œuvre une série de processus standards : Le premier travail du géologue d’exploration consiste en la collecte des informations disponibles sur la zone à étudier. En exploration fron- tière, cette collecte peut être rapide, mais en exploration intensive, elle peut prendre beaucoup de temps. Le volume de données à exploiter est souvent considérable et est traité grâce à des Systèmes d’Inormation Géographique (SIG). L’étude du potentiel pétrolier d’un bassin sédimentaire a pour but de déterminer l’existence de gisements potentiels, la quantité d’hydrocar- bures qu’ils pourraient contenir, ainsi que les probabilités de succès de cette recherche. Pour qu’un gisement d’hydrocarbures existe, il est nécessaire que le système pétrolier soit efficace (conjonction de phénomènes géologiques favorables). Des spécialistes seront consultés, des analyses de labora- toire seront réalisées, des retraitements sismiques seront réalisés, ainsi que de nouvelles modélisations. Une fois le domaine minier attribué, il s’agit de l’explorer, c’est à dire vérifier que les hypothèses initiales sont vérifiées et surtout acquérir des données supplémentaires beaucoup plus précises. Le géologue d’explo- ration va alors travailler avec d’autres géologues spécialisés (sédimen- tologues, structuralistes…) et des géophysiciens qui vont superviser des campagnes sismiques, puis les interpréter. A ce stade de l’exploration il va falloir préparer les forages, seul moyen de déterminer s’il existe des hydrocarbures en quantités commerciales. Le géologue va alors travailler avec les foreurs pour déterminer les meilleurs paramètres. Après confirmation de la qualité de la découverte par les puits d’appré- ciation, la phase de développement du gisement débutera. Le géologue d’exploration y joue généralement un rôle mineur.

Géologue pétrolier

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

© P

ASCA

L LA

UREN

T / T

OTAL

FILIERE RESSOURCES ENERGETIQUES

Société Géologique de France www.geosoc.fr

GéologuepétrolierGéologuepétrolier

LES METIERDESSCIENCES

DE LA TERRE

DOMAINE D’ACTIVITE

Le géologue pétrolier intervient dans l’ensemble des processus qui régissent l’exploration et la production des hydrocarbures. Son rôle est tout d’abord de déterminer l’intérêt pétrolier des bassins sédimentaires (géologue d’interprétation / synthèse ou de spécialité). Il va alors mener des études régionales ou de détail, qui peuvent aboutir à la prise d’un permis d’exploration. Ce premier choix réalisé, il va participer à l’identification des objets à forer. Si le forage aboutit à une découverte, il va encore être actif pendant la phase d’ap-préciation de la découverte visant à vérifier sa taille et son intérêt économique, puis il pourra être impliqué lors de la phase de développement et de production (géologue d’opérations et de gisement).

MISSIONS

Les différents stades de la chaîne exploration/production amènent à mettre en œuvre une série de processus standards : Le premier travail du géologue d’exploration consiste en la collecte des informations disponibles sur la zone à étudier. En exploration fron-tière, cette collecte peut être rapide, mais en exploration intensive, elle peut prendre beaucoup de temps. Le volume de données à exploiter est souvent considérable et est traité grâce à des Systèmes d’Inormation Géographique (SIG). L’étude du potentiel pétrolier d’un bassin sédimentaire a pour but de déterminer l’existence de gisements potentiels, la quantité d’hydrocar-bures qu’ils pourraient contenir, ainsi que les probabilités de succès de cette recherche. Pour qu’un gisement d’hydrocarbures existe, il est nécessaire que le système pétrolier soit efficace (conjonction de phénomènes géologiques favorables). Des spécialistes seront consultés, des analyses de labora-toire seront réalisées, des retraitements sismiques seront réalisés, ainsi que de nouvelles modélisations. Une fois le domaine minier attribué, il s’agit de l’explorer, c’est à dire vérifier que les hypothèses initiales sont vérifiées et surtout acquérir des données supplémentaires beaucoup plus précises. Le géologue d’explo-ration va alors travailler avec d’autres géologues spécialisés (sédimen-tologues, structuralistes…) et des géophysiciens qui vont superviser des campagnes sismiques, puis les interpréter. A ce stade de l’exploration il va falloir préparer les forages, seul moyen de déterminer s’il existe des hydrocarbures en quantités commerciales. Le géologue va alors travailler avec les foreurs pour déterminer les meilleurs paramètres. Après confirmation de la qualité de la découverte par les puits d’appré-ciation, la phase de développement du gisement débutera. Le géologue d’exploration y joue généralement un rôle mineur.

© D

UFOU

R M

ARCO

/ TO

TAL

FILIERE RESSOURCES ENERGETIQUES

www.geosoc.fr Société Géologique de France

Géologuepétrolier

LES METIERDESSCIENCES

DE LA TERRE

FORMATION

Les géologues pétroliers sont embauchés dans des compagnies pétrolières, des compagnies de services pétroliers, des instituts de recherche. Un équilibre entre les géolo-gues issus des formations universitaires et des forma-tions de type école d’ingé-nieurs est en général recherché par les entreprises du secteur pétrolier. En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, les recrutements sont orientés vers l’ENSG (Nancy), et les diverses écoles des Mines. La formation initiale est parfois complétée d’une spécialisation de type IFP School ou Imperial College (Londres). Au niveau des cursus univer-sitaires, la majorité du recru-tement est ciblée sur les titulaires d’une thèse.

Sources : Géologues n°174 - Révision Septembre 2016

QUALITES

Le géologue d’exploration est un scientifique de haut niveau. Sa connais-sance régionale des bassins sédimentaires ou son expertise de spécialité va de pair avec une forte aptitude au travail en équipes pluridisciplinaires, multiculturelles et multigénérationnelles, puis plus tard, à la gestion et au management de ce même type d’équipe. Il doit donc avoir l’esprit ouvert, il doit être rigoureux dans ses raisonne-ments, son respect des échéances et des budgets, mais il doit aussi savoir sortir des sentiers battus et être créatif. Il est en capacité de synthétiser des volumes importants de données, hétérogènes dans leur format et de qualité variable.

OPPORTUNITES et CONTRAINTES

Le caractère international de la recherche pétrolière amène le géologue pétrolier à être mobile, donc à voyager dans le monde entier et la plupart du temps à s’expatrier pendant de nombreuses années.

Les problèmes de sécurité sont apparus ces dernières années et ont engendré des contraintes importantes. Le secteur pétrolier et parapétrolier se caractérise par l’existence de nombreuses compagnies multinationales de grande envergure qui offrent d’importantes opportunités de carrière. L’activité se caractérise néanmoins par son caractère cyclique, en raison des fréquents déséqui-libres entre offre et demande.

© P

ASCA

L LA

UREN

T / T

OTAL

FILIERE RESSOURCES ENERGETIQUES

Société Géologique de France www.geosoc.fr

Géologuepétrolier

LES METIERDESSCIENCES

DE LA TERRE

Spécialité : Géologue d’opérations

MISSIONS

Le géologue d’opérations intervient dans le domaine des forages, qu’ils soient d’exploration, d’appréciation, de développement ou de production. Il participe à l’ensemble des opérations géologiques liées à ces forages. Ceci inclut la programmation des opérations, le suivi des réalisations de la sous-traitance (qui est devenue la règle dans l’industrie pétrolière), la prise de décision sur le chantier, l’interprétation des données et leur intégration. Les tâches à accomplir peuvent se décliner ainsi :

- Préparation des opérations : programmation, choix de la sous-traitance, implication dans les aspects contrats et HSE.

- Supervision des opérations et de l’acquisition des données : analyse des déblais, réalisation des carottages, acquisitions diagraphiques ; évaluation des risques et décisions en liaison avec l’ensemble de ces opérations.

- Interprétation des données acquises, grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques : quick look pétrophysique sur diagraphies, programmation des mesures sur carottes, synthèse.

- Rédaction de rapports en cours et en fin d’opérations, tout en sachant que la tendance est à l’édition automatique.

- Veille technologique, en particulier sur les outils d’acquisition de données et formation. Le géologue d’opérations doit avoir, en sus de bonnes connaissances en géologie fondamentale, une parfaite connaissance des outils diagraphiques et méthodes d’interprétation, ainsi que des logiciels dédiés. C’est un professionnel de terrain qui est à l’aise avec le travail en équipe et qui est en capacité de gérer des situations d’urgence ou de crise. Il doit également être très respectueux de la sécurité, pour lui et les autres. Le poste de géologue d’opérations correspond traditionnellement, dans les compagnies pétrolières, à une première affectation ou fait partie intégrante du programme de formation initiale. Dans les sociétés de services, les géologues d’opérations sont typiquement en mission au sein des compagnies pétrolières, pour un ou plusieurs chantiers, à terre ou en mer.