2
Comment passer de la performance à l’excellence ? Janvier 2013 Lorsque les entreprises sont performantes et ont un bon équilibre économique elles ont tendance à stagner et à rester à ce niveau de performance. Il est difficile de passer outre cette facilité et se tourner vers la recherche de l’excellence. Selon Jim Collins, pour « devenir une entreprise leader » il faut suivre certains points clés et ne pas se complaire dans la commodité. Dans le livre Good to great (de la performance à l’excellence), l’auteur et son équipe de recherche ont mis en reflet la qualité d’un leadership de niveau 5 avec des PDG qui sont ambitieux pour leur entreprise tout en étant doté personnellement d’une grande humilité. Mais il souligne aussi l’importance d’une politique RH qui se tourne vers le « d’abord qui… ensuite quoi » : ce sont les membres de l’équipe qui feront le changement s’ils ont bien été recruté. Il sera toujours bénéfique aux entreprises de prendre en compte le fait que les ressources humaines sont un réel avantage compétitif. D’après Philippe Villemus « le progrès économique passe avant tout par un progrès dans le management des ressources humaines ». En effet, ce sont les Hommes qui font l’entreprise et non le contraire. Un bon recrutement est la base d’une entreprise qui se porte bien. Nous voyons que les leviers RH sont vraiment primordiaux pour passer de la performance à l’excellence. Il est nécessaire de

Good to great - La Newsletter N°23 de LeaderIA

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Good to great - La Newsletter N°23 de LeaderIA

Comment passer de la performance à l’excellence ?

Janvier 2013

Lorsque les entreprises sont performantes et ont un bon équilibre économique elles ont tendance à stagner et à rester à ce niveau de performance. Il est difficile de passer outre cette facilité et se tourner vers la recherche de l’excellence. Selon Jim Collins, pour « devenir une entreprise leader » il faut suivre certains points clés et ne pas se complaire dans la commodité.

Dans le livre Good to great (de la performance à l’excellence), l’auteur et son équipe de recherche ont mis en reflet la qualité d’un leadership de niveau 5 avec des PDG qui sont ambitieux pour leur entreprise tout en étant doté personnellement d’une grande humilité. Mais il souligne aussi l’importance d’une politique RH qui se tourne vers le « d’abord qui… ensuite quoi » : ce sont les membres de l’équipe qui feront le changement s’ils ont bien été recruté.

Il sera toujours bénéfique  aux entreprises de prendre en compte le fait que les ressources humaines sont un réel avantage compétitif. D’après Philippe Villemus «  le progrès économique passe avant tout par un progrès dans le management des ressources humaines ».

En effet, ce sont les Hommes qui font l’entreprise et non le contraire. Un bon recrutement est la base d’une entreprise qui se porte bien.

Nous voyons que les leviers RH sont vraiment primordiaux pour passer de la performance à l’excellence. Il est nécessaire de comprendre l’importance et de savoir utiliser les 3 points clés d’une politique RH réussie qui sont le recrutement, l’évaluation et l’accompagnement.