20
GOURAUD des origines au parc GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais Exposition réalisée par le Service Archives - Camille Caron et le Service Communication - Dominique Gérard Communauté d’Agglomération du Soissonnais Remerciements à Karine Jagielski du Service Patrimoine et au Musée de la Ville de Soissons, ainsi qu’aux particuliers pour le prêt de cartes postales Droits d’image : Service Communication et collections privées sauf mention contraire GOURAUD, des origines au parc I er -X ème siècles occupation funéraire XVI ème -XIX ème siècles zone défensive Fin XIX ème siècle destruction des fortifications 1913-1930 construction de la Caserne Jeanne d’arc 1993 départ des militaires 2001 achat d’une 1ère partie de la friche par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais 2003-2004 lancement des fouilles archéologiques 2003 réhabilitation du Mess des sous-officiers 2004-2008 travaux de réhabilitation des bâtiments et aménagement du Parc et de ses plantations 2006 achat de la seconde partie du site et inauguration du Parc Gouraud 2005-2015 construction du parc tertiaire, de logements, d’un hôtel 3 étoiles et d’une clinique 2009 livraison du Parking «les Yeux Verts» 2015 inauguration de la Cité de la Musique et de la Danse

GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

Exposition réalisée par le Service Archives - Camille Caron et le Service Communication - Dominique Gérard Communauté d’Agglomération du Soissonnais

Remerciements à Karine Jagielski du Service Patrimoine et au Musée de la Ville de Soissons, ainsi qu’aux particuliers pour le prêt de cartes postalesDroits d’image : Service Communication et collections privées sauf mention contraire

GOURAUD,des origines au parc

Ier-Xème siècles occupation funéraire

XVIème-XIXème siècleszone défensive

Fin XIXème siècledestruction des fortifications

1913-1930construction de la Caserne Jeanne d’arc

1993départ des militaires

2001achat d’une 1ère partie de la friche par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais

2003-2004lancement des fouilles archéologiques

2003réhabilitation du Mess des sous-officiers

2004-2008travaux de réhabilitation des bâtiments et aménagement du Parcet de ses plantations

2006achat de la seconde partie du site et inauguration du Parc Gouraud

2005-2015construction du parc tertiaire, de logements, d’un hôtel 3 étoiles et d’une clinique

2009livraison du Parking «les Yeux Verts»

2015inauguration de la Cité de la Musique et de la Danse

Page 2: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

Le site de la colline Saint-Jean, sur laquelle nous nous trouvons, faisait partie d’une vaste nécropole gallo-romaine reconnue depuis le XIXème siècle. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des sépultures du I et IIème siècles de notre ère.

Au cours du Moyen-Âge, le site a été mis en culture et ne semblerait pas avoir été occupé avant le XIXème siècle.

I et Xème siècles

©Deneba systems

La nécropolegallo-romaine

D’importantes fouilles archéologiques ont été entreprises sur le site avant le démarrage des travaux

Fouilles archéologiques 2003 - 2004

Page 3: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

Au cours du XVIème siècle, des remparts bastionnés englobèrent l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

La date de construction de ces ouvrages devrait se situer entre 1552 et 1580, période de modernisation et d’extension de l’enceinte de la ville.

La colline Saint-Jean était un lieu stratégique dominant la ville de Soissons. Prise par l’ennemi, cette position surélevée permettait de bombarder la cité.

Entre 1843 et 1847, un ouvrage à cornes fut construit pour contrôler et occuper les hauteurs de la ville. L’ouvrage Saint-Jean était un élément militaire défensif qui était disposé en avant des fortifications.

© Gallica, Soissons, carte du génie militaire 1853.

Les fortificationset l’ouvrage à cornes

XVIème-XIXème siècles

Page 4: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

Dans les années 1870, Soissons présentait une enceinte de 4,5 km de périmètre, comprenant un mur de 9 à 11 m de haut précédé d’un fossé de 25 m de large.

En 1885, la ville fut déclassée. N’étant plus considérée comme une place de guerre, les fortifications et l’ouvrage à cornes furent démantelés et laissèrent place au boulevard Jeanne d’Arc et à la Caserne Gouraud.

Les fouilles archéologiques entreprises lors de la reconversion du site révélèrent des restes des fortifications, notamment du bastion Mion et de l’ouvrage à cornes.

Aujourd’hui, vous pouvez apercevoir un extrait du mur de cet ouvrage et ses graffitis, au sein de la Cité de la Musique et de la Danse.

© Musée de Soissons, Collection Guy Lafleur

Les fortificationset l’ouvrage à cornes

XVIème-XIXème siècles

Démantèlement des fortifications, vers 1885.

Page 5: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

Avant 1870, Soissons accueillait deux casernes. La plus grande, comptant 1423 hommes, était la Caserne Charpentier.

Cette caserne fut installée dans les bâtiments de l’ancienne Abbaye Notre-Dame, au cours des années 1790. Elle était située rue Saint-Martin/Rue du Commerce, et fut détruite lors de la Grande Guerre 1914-1918.

Elle se nommait caserne «Charpentier » en référence au Général Henri Charpentier, né à Soissons.Aujourd’hui, son emplacement accueille notamment le Palais de Justice et la Poste.

Le 5 novembre 1874, la ville passa un accord avec l’armée pour restaurer les casernes ruinées par le siège de 1870 et accueillir les hommes du 67ème Régiment d’infanterie.

© Musée de Soissons, Collection Guy Lafleur

Le casernement à Soissons

XVIIIème-XIXème siècles

la Caserne Charpentier-1914

La porte de la Caserne Charpentier, retour d’une manoeuvre en 1912.

Page 6: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

Suite à la convention du 30 septembre 1913 signée entre la ville de Soissons et l’autorité militaire, une caserne fut édifiée aux abords de l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.Elle prit place sur les anciennes fortifications de la ville.

L’objectif était de créer une caserne moderne permettant de maintenir les bataillons militaires installés à Soissons.

Les travaux de construction furent interrompus par la guerre 1914-1918, puis terminés en 1930.

La caserne accueillait le 67ème régiment d’infanterie.

Après la Grande Guerre, elle prit le nom du Commandant Gouraud en souvenir du chef de bataillon Pierre Gouraud, tombé au champ d’honneur en 1916.

La caserneGouraud

XXème siècle - 1913-1930

La caserne juste après 1914

La place d’Armes vers 1920

Pose devant Saint-Jean-des-Vignes-vers 1920

Page 7: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

XXème siècle - 1913-1930

La réorganisation des forces armées françaises et la mise en place du plan « Armées 2000 » entraîna la dissolution de l’Etat Major de la 8ème division d’infanterie et de l’ensemble des régiments qui lui étaient rattachés, dont le 67ème.

La Caserne Gouraud fut désaffectée en 1993.

Le site fut acheté en 2001 par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, pour y installer un parc d’activité tertiaire au cœur de la ville.

La caserneGouraud

XXème siècle - 1930-1993

La caserne vers 1970

Page 8: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

En juillet 2001, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais devient propriétaire de la friche (8 ha 44) et lance des études pour sa réhabilitation.

Le projet est de créer un nouveau lieu de vie dans Soissons (bureaux, commerces, logements, équipements culturels et de santé) et d’accueillir des activités dans le domaine des nouvelles techonologies.

Le parc tertiaire

XXIème siècle - 2001-2004

Suite au concours lancé par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais, le jury choisit le projet de reconversion du groupement WILMOTTE Architecte, NEVEUX-ROUYER Paysagistes et Infra-Services Bureau d’études.

Leur proposition était de réhabiliter la Caserne tout en conservant les bâtiments existants et la mémoire des lieux.

Le Mess des officiers

La place d’Armes et les bâtiments juste avant les travaux

Un bâtiment de cantonnement

Page 9: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

XXIème siècle - 2001-2004

Le Cabinet Jean-Michel WILMOTTE & Associés (architecte natif de Soissons) est en charge de la conception globale de la reconversion.

La composition architecturale proposée intégrait les bâtiments du XXème siècle, en les allongeant et les rehaussant, autour d’une esplanade, en profitant de la perspective de l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Les matériaux retenus sont traditionnels avec : des façades en moellon, enduites à la chaux, plaquées de pierre ; des toitures à pans en ardoise et tuiles ; et du verre pour habiller les façades principales des bâtiments.

Le Cabinet NEVEUX-ROUYER, quant à lui, souhaitait fortement paysager le site pour améliorer le cadre de vie, en y plantant plusieurs centaines d’arbres (hêtres, charmes, érables, chênes, pins, …).

Le parti pris archi-tectural etenvironnemental

XXIème siècle - 2001-2004

Le Mess des officiers Extrait de la proposition de reconversion du site

© WILMOTTE et Associés et NEVEUX-ROUYER Paysagistes, 11 mars 2002

Présentation aux élus du projetde reconversion

Le début des travaux est marqué par une présentation du Président de la Communauté d’Agglomération de l’époque, Jean-Marie PAULIN, aux élus communautaires

Les pavillons d’entrée avant les travaux

Page 10: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

XXIème siècle - 2006

Page 11: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

XXIème siècle - 2006

Le site de l’ancienne Caserne ayant pris le nom de « parc », les voies devinrent des « allées ».

Les dénominations choisies correspondaient à l’implantation d’une technopole, centrée sur les nouvelles technologies, et d’un conservatoire de musique.

Les allées Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak font références à deux physiciens français qui ont obtenu le prix Nobel de physique dans les années 1990.

Les allées Claude Debussy et Olivier Messiaen rendent hommage à de grands compositeurs français du XIXème et XXème siècles.Pour l’anecdote, Claude Debussy connaissait le Soissonnais et avait séjourné chez des amis à Mercin-et-Vaux.

Enfin, l’allée du Bastion de la Bergerie rappelle la présence des anciennes fortifications.

Repérez vousdans le parc

Parc Gouraud, plan masse 2012

allée P. Gilles de Gennes

allée des Internautes

allée des Nobel

allée Georges Charpak

allée du Bastion de la Bergerie allée de l’Innovation

allée de l’Innovation

allée Olivier Messiaen

allée Claude Debussy

Maison source

Résidence Jeanne d’Arc

Les Ambassadeurs

L’Envol

Les Alizées

Pavillon nord

Pavillon sud

Hôteldes Francs

Résidence Jardin Fleuri

LOGIVAM

Résidence des Vignes

Résidence Debussy

CliniqueLa Roseraie

Parking

Cité de la Musiqueet de la Danse

Page 12: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

XXIème siècle - 2003-2008

Les bâtiments de la Caserne Gouraud étaient agencés de façon fonctionnelle. Un côté gauche pour le premier bataillon du régiment et un côté droit pour le second.Ils étaient disposés en peigne de part et d’autre de l’esplanade.

Chaque bataillon avait sa cuisine, son réfectoire et ses bâtiments de logement.

Les bâtiments de cantonnement présentaient deux étages, de larges baies et des façades alternant la brique et la pierre.

L’entrée du Parc Gouraud et les bâtiments réhabilités.

L’entrée de la caserne et les bâtiments de cantonnement, vers 1930

Réhabilitationdes bâtiments

Page 13: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

XXIème siècle - 2003-2008

Les premiers travaux commencèrent par la réhabilitation de l’ancien Mess (restaurant ou cantine) des sous-officiers. Il fut transformé en « Maison Source » pour accueillir la technopole.

Puis, ce fut le tour des anciens bâtiments de cantonnement, avec le bâtiment 11, appelé « Les Ambassadeurs », livré en 2006.

Pour la reconversion de ce type de bâtiment, il fut décidé de les développer sur 3 niveaux et de les moderniser avec des façades contemporaines en verre.

Pour Les Ambassadeurs, la pépinière d’entreprises du Parc Gouraud, le bâtiment comprend des espaces d’accueil et de services partagés, des surfaces techniques pour la gestion du bâtiment et des espaces privatifs de bureaux.

Par la suite, les bâtiments « Les Alizés », « L’Envol », ainsi que celui de LOGIVAM, furent réhabilités selon le même style architectural.

Les anciens postes de contrôle militaire, disposés à l’entrée de la caserne furent également réhabilités.

Les travaux se déroulèrent au cours de l’année 2006. Le pavillon gauche fut dédié à Picardie en Ligne, un espace public numérique et lieu de formation à l’informatique, spécialisé dans les logiciels libres.Le pavillon droit, quant à lui, fut destiné à la promotion du parc, en accueillant des manifestations.

XXIème siècle - 2003-2008

Réhabilitationdes bâtiments

Les postes de contrôle situés à l’entrée du parc sont aujourd’hui occupés, l’un par l’espace public numérique Picardie en Ligne et l’autre est dédié aux expositions.

Page 14: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

XXIème siècle - 2003-2008

Réhabilitationdes bâtiments

Le premier bâtiment de cantonnement est réhabilité et livré en 2006. Il porte aujourd’hui le nom des «Ambassadeurs».

Réhabilitation du bâtiment «Les Ambassadeurs»

Bâtiment de cantonnement du 1er bataillon, vers 1935

Page 15: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

XXIème siècle - 2003-2008

En février 2007, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais lança un concours pour la construction d’un parking aérien.Le jury choisit le projet « Les Yeux verts » de Jacques FERRIER (architecte du Pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010).

Le projet présentait un parking de 600 places sur 9 demi-niveaux, mais surtout végétalisé.Le nom des « Yeux verts » provient de son enveloppe de bois plissée, se déchirant en fenêtres végétales sur les côtés du parking.La végétation verticale vient se mêler à celle déjà présente sur le Parc et les ouvertures permettent d’entrevoir le paysage et les monuments de la ville de Soissons.

Le parking

XXIème siècle - 2007-2009

©R. Schoehuys

Le parking fut inauguré le 20 novembre 2009, en présence d’élus locaux, du département et de la région

Le parking végétalisé «Les Yeux verts» vu de la terrasse de la Cité de la Musique-2015

©L. Boegly

Entrée du parking, rue Jean-Jacques Rousseau

Enveloppe de bois plissée

Page 16: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

La Citéde la Musiqueet de la danse

Surnommée la « cathédrale des arts », la Cité de la Musique et de la Danse fut inaugurée le 7 février 2015.Elle est située en vis à vis de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Le bâtiment, dessiné par les architectes Henri et Bruno Gaudin (ayant réalisé antérieurement le Stade Charlety à Paris), est conçu comme un centre d’échanges, d’apprentissage, de création et de diffusion de la musique et de la danse.

Le bâtiment dispose d’un auditorium de 513 places et porte son rayonnement au-delà du niveau départemental.

XXIème siècle - 2007-2015

© Antonio Martinelli, la Cité de la Musique et de la Danse, 2015.

© philmon.fr

© philmon.fr

Inauguration le 7 février 2015

Le grand auditorium de 513 places

Page 17: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

La Cité de la Musique et de la Danse est la dernière oeuvre de l’architecte Henri Gaudin, passionné du style gothique.

Elle est bâtie en écho à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes.A l’instar de cet ancien monument, la Cité est traversée par une nef qui sert de lieu central d’accueil et de distribution des espaces. De plus, elle génère un système de voûtes qui s’ouvrent au ciel, pour répondre à Saint-Jean-des-Vignes.

La Cité de la Musique et de la Danse est un véritable témoignage architectural du début du XXIème siècle.

XXIème siècle - 2007-2015 XXIème siècle - 2007-2015

La Citéde la Musiqueet de la danse

© Antonio Martinelli, la Cité de la Musique et de la Danse, 2015.

Page 18: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

Tout en conservant les bâtiments existants, le Parc Gouraud poursuivit son aménagement sur les terrains nus, en y implantant des logements, ainsi qu’un hôtel 3 étoiles et une clinique de santé. Ces bâtiments furent conçus pour se fondre au tissu existant du Parc. Les logements sont situés sur le boulevard Jeanne d’arc, la rue Ernest Lavisse et bientôt la rue Jean-Jacques Rousseau. Le premier immeuble fut livré en 2007 et d’autres projets sont en cours de construction.

Un nouveau quartier dans la ville

XXIème siècle - 2005 à nos jours

Résidence Debussy

Clinique la Roseraie

Résidence Jeanne d’Arc, livrée en 2007

Résidence Le Jardin Fleuri

Page 19: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

L’Hôtel des Francs fut dessiné par l’architecte axonais Eric PACE.Cet équipement fut livré en 2010.

Il s’insère dans le projet d’aménagement du Parc Gouraud, tant dans le style architectural que dans le respect de la mémoire des lieux, en faisant référence à l’histoire de la ville de Soissons.

XXIème siècle - 2005 à nos jours

Un nouveau quartier dans la ville

© David Arraez

XXIème siècle - 2005 à nos jours

Page 20: GOURAUD, des origines au parcagglo.grandsoissons.com/.../documents/Votre_agglo/EXPO_PARC_G… · GOURAUD des origines au parc Au cours du XVI ème siècle, des remparts bastionnés

GOURAUD des origines au parc

GrandSoissons - Agglomération du Soissonnais

Un nouveaulieu de vie

Garden Party du cercle des Ambassadeurs

©E. Bloquet

Lieu de rencontre des lycéens et étudiants

©E. Bloquet