6
Les Gouttes de Dieu Deux jeunes japonais s’affrontent pour découvrir 13 crus, les « gouttes de Dieu », et remporter ainsi l’héritage fabuleux d’un célèbre œnologue. Sur fond de thriller, ce manga est en fait un véritable parcours initiatique du vin. Mêlant les expressions et les valeurs des jeunes d’aujourd’hui à une quête œnophile et des descriptions (mots et images) infiniment respectueuses et poétiques des vins, « Les Gouttes de Dieu » fait mouche auprès des trentenaires japonais… et des autres ! DEGUSTATION ACCORDS DESSERTS ET VINS Au dela des réticences classiques ou des accords convenus, nous allons essayer de découvrir des accords originaux avec des vins méconnus. Ce soir nous commencerons par déguster deux VDN (Vins Doux Naturels) du sud de la France. Nous goûterons ensuite un vin rouge liquoreux. Les VDN sont élaborés par mutage d’un vin en fermentation alcoolique. C’est-à-dire l’ajout d’un alcool de raisin de type marc. Cet ajout stoppe immédiatement la fermentation en tuant les microorganismes présents dans le vin. C’est, en quelque sorte, une stérilisation du milieu. Le VDN est ensuite élevé de différentes manières afin d’en faire un produit plus ou moins fruité, oxydatif,… Cet élevage a lieu en foudre de chêne, en cuves inox ou en Dame-jeanne en verre. 1 er Accord : Flan Parisien - Muscat de Rivesaltes 2 ème Accord : Eclair Paris-Brest – Rivesaltes Grande Réserve 1979 3 ème Accord : Tarte de Capri – Copo Cambos 2007 La Cave des Grands Crus – 15, Rue de la République – 68500 Guebwiller Jean-Philippe Venck - Œnologue – Diplômé de la Faculté de Dijon [email protected] – Tél : 03.89.76.59.31

Gouttes de dieux desserts

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Gouttes de dieux desserts

Les Gouttes de Dieu

Deux jeunes japonais s’affrontent pour découvrir 13 crus, les « gouttes de Dieu », et remporter ainsi l’héritage fabuleux d’un célèbre œnologue. Sur fond de thriller, ce manga

est en fait un véritable parcours initiatique du vin.Mêlant les expressions et les valeurs des jeunes d’aujourd’hui à une quête œnophile et des

descriptions (mots et images) infiniment respectueuses et poétiques des vins, « Les Gouttes de Dieu » fait mouche auprès des trentenaires japonais… et des autres !

DEGUSTATION ACCORDS DESSERTS ET VINS

Au dela des réticences classiques ou des accords convenus, nous allons essayer de découvrir des accords originaux avec des vins méconnus.

Ce soir nous commencerons par déguster deux VDN (Vins Doux Naturels) du sud de la France. Nous goûterons ensuite un vin rouge liquoreux.

Les VDN sont élaborés par mutage d’un vin en fermentation alcoolique. C’est-à-dire l’ajout d’un alcool de raisin de type marc. Cet ajout stoppe immédiatement la fermentation en tuant les microorganismes présents dans le vin. C’est, en quelque sorte, une stérilisation du milieu. Le VDN est ensuite élevé de différentes manières afin d’en faire un produit plus ou moins fruité, oxydatif,… Cet élevage a lieu en foudre de chêne, en cuves inox ou en Dame-jeanne en verre.

1er Accord : Flan Parisien - Muscat de Rivesaltes

2ème Accord : Eclair Paris-Brest – Rivesaltes Grande Réserve 1979

3ème Accord : Tarte de Capri – Copo Cambos 2007

La Cave des Grands Crus – 15, Rue de la République – 68500 GuebwillerJean-Philippe Venck - Œnologue – Diplômé de la Faculté de Dijon

[email protected] – Tél : 03.89.76.59.31

Page 2: Gouttes de dieux desserts

Muscat de Rivesaltes – Mas Amiel

      L’appellation s’étend sur 90 communes des Pyrénées-Orientales et neuf communes de l’Aude limitrophes du département des Pyrénées-Orientales. Elle est limitée à l’Est par la Méditerranée, au Sud par l’Espagne et à l’Ouest par les contreforts du Canigou.

Sur des terres ensoleillées plus de 260 jours par an, entre la Méditerranée et les Pyrénées, le Mas Amiel produit des vins secs et vins doux naturels réputés dans le monde entier.

Olivier Decelle, le propriétaire du Mas Amiel, pratique une viticulture orientée vers la biodynamie. Les vendanges se font à la main et une partie de la récolte est élevé en barriques neuves.Concentré de Soleil et de douceur.... Le muscat du Mas Amiel se présente avec une robe pâle aux reflets verts et affirme un nez de verveine et de citrus. En bouche, l’attaque est fraîche et aromatique avec des arômes de citron confit et de bergamote. Un Muscat à croquer !Cépages : 80% Muscat petit grain, 20% muscat d'AlexandrieTerroir : schistesVendange : ManuelleVinification : la vinification est réalisée en cuve inox thermorégulées et la fermentation alcoolique à 18°C avec mutage à l’alcool sur jus à mis-fermentation. Enfin, l’élevage est effectué en cuves et sur lies et il n’y a ni filtrage ni collage avant la mise en bouteille.Elevage : en cuves et sur lies et il n’y a ni filtrage ni collage avant la mise en bouteille.

La Cave des Grands Crus – 15, Rue de la République – 68500 GuebwillerJean-Philippe Venck - Œnologue – Diplômé de la Faculté de Dijon

[email protected] – Tél : 03.89.76.59.31

Page 3: Gouttes de dieux desserts

Rivesaltes Grande Réserve 1979 – Dom Brial

Terroir :   Versant sud du massif des Corbières. Sols de terrasses quaternaires argilo-calcaire. Cépages : Macabeu, Grenache Blanc, Grenache gris. Vinification : Pressurage, fermentation puis mutage. Élevage : Elevage en foudre pendant 30 ans en milieu oxydatif naturel. 

Dégustation   :

Couleur : Robe brillante, vieil or aux nuances ambrées. Aromes : Notes de miel, de Pain d’épices. En bouche : Vin puissant et harmonieux, notes de cannelle et de caramel.

Conseil de service   :   A boire bien frais (10°-12°).

La Cave des Grands Crus – 15, Rue de la République – 68500 GuebwillerJean-Philippe Venck - Œnologue – Diplômé de la Faculté de Dijon

[email protected] – Tél : 03.89.76.59.31

Page 4: Gouttes de dieux desserts

La Cave des Grands Crus – 15, Rue de la République – 68500 GuebwillerJean-Philippe Venck - Œnologue – Diplômé de la Faculté de Dijon

[email protected] – Tél : 03.89.76.59.31

Page 5: Gouttes de dieux desserts

Domaine des Prés Lasses – Copo Cambos

Le domaine des Prés Lasses est né du rêve de deux amis passionnés de vin, Jean-Paul Ribeton et Denis Feigel. En 1999, ils ont acheté des parcelles de vieilles vignes dans l’AOC Faugères et ont investi une ancienne cave du village d’Autignac. Le vignoble s’est agrandi pour atteindre 30 hectares dont 25 en production. Denis Feigel, œnologue de formation, oriente la réflexion stratégique du domaine. Ses objectifs, qui se veulent respectueux de l’environnement, sont de produire avec une haute exigence qualitative des vins classiques et représentatifs de leurs terroirs. Depuis 2006, son fils Boris assure la responsabilité technique du Domaine. En 2010, le nouveau chai au 26 avenue de la Liberté a réceptionné sa première vendange.

L’âge moyen des vignes dépasse 30 ans. Le vignoble est en agriculture biologique (certifié Ecocert). La vitalité des sols et l’équilibre du vignoble sont prioritaire. La vigne est taillée court et de nombreux travaux en vert sont effectués manuellement. La récolte et le tri sévère de la vendange se font entièrement à la main. Les rendements moyens sont très faibles, garantissant ainsi une très belle récolte. L’encépagement, traditionnel de l’appellation, est constitué de grenache, syrah, carignan, cinsault et mourvèdre.

Le travail de cave est classique et peu interventionniste afin d’obtenir une expression la plus naturelle possible des vins favorisant l’harmonie, la finesse et la complexité. Les cuvaisons sont longues (généralement autour de 3 semaines) et les levures fermentaires sont indigènes. L’élevage, qui s’étale entre 18 et 24 mois, est réalisé en cuves et en barriques de chêne français avec une proportion de fûts neufs faible.

Ces pratiques, simples, mais exigeantes, portent leurs fruits et le domaine produit des vins généreux, équilibrés et emprunts d’une forte personnalité émanant des terroirs schisteux qui font la particularité de l’appellation.

Cette cuvée exceptionnelle est issue de vieilles vignes de Carignan, récoltées mi-septembre 2007. Le rendement étant très faible et les conditions de récolte optimales, ce vin a atteint le degré potentiel de 19°, soit l’équivalent d’une sélection de Grains Nobles Alsacienne. La fermentation a duré près de 2 ans en fût de chêne. Cette cuvée compte plus de 80 gr de sucres résiduels.

La Cave des Grands Crus – 15, Rue de la République – 68500 GuebwillerJean-Philippe Venck - Œnologue – Diplômé de la Faculté de Dijon

[email protected] – Tél : 03.89.76.59.31