28
GRADIGNAN n° 279 MARS / AVRIL / MAI 2016 Retrouvez l'agenda page 14 ÉVÉNEMENT Journée de l'emploi page 6 ACTUS Visites nature page 21 DOSSIER Le Handicap : vivre avec sa différence

GRADIGNAN n° 279

  • Upload
    lethuan

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GRADIGNAN n° 279

G R A D I G N A N n° 279

MARs / AvRIl / MAI 2016

Retrouvezl'agenda page 14

ÉVÉNEMENT

Journée de l'emploi page 6

ACTUS

Visites nature page 21

DOSSIER

Le Handicap :vivre avec sa dif férence

Page 2: GRADIGNAN n° 279

au-fond-du-tiroir.fr

[email protected] 06.81.70.77.54

A

u fond du tiroir ...

Mémoire sauvegard

ée

Nathalie Villéger - Gradignan

Restauration numérique de photosNumérisation

Identification de photos de groupes

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr2

Page 3: GRADIGNAN n° 279

LS o m m a i r eGradignan en images 4/5

événement 670 entreprises qui recrutent

Actus 7 à 11

Tribunes 12

Agenda 13 à 15

Bloc Note 16

Dossier 17 à 19Le handicap, vivre avec sa différence

Actus 20 et 21

éco 22Eurofins : la bioanalyse, bien installée à Gradignan

Diffus'laine : d'une famille à une autre

sport 23Squash : la petite balle s'installe

Arts martiaux : apprendre à se détendre

événement 24EUREKA ! Les défis du Fablab

culture 25Louis XIV à la Médiathèque

10 000 visiteurs à Sonneville

patrimoine 26Château de Tauzia

EN COUVERTURE :

Le handicap

tél. : 05 56 75 75 65communication@ville-gradignan.frwww.ville-gradignan.frPhotogravure et impression : BLF ImpressionTirage : 15 500 exemplairesImprimé sur papier Condat Silk PEFC avec des encres végétales, par un imprimeur labellisé "Imprim’Vert".Distribution du 21 au 25 mars 2016

Le Magazine d’information de la Ville de GradignanN° ISSN : 1161-2347Directeur de Publication : Michel LabardinDirectrice de communication : Magali BignonRéalisation de la maquette : Gaëlle Couécou et Chloé BagalciagueRédaction : Audrey Dugleux et Magali BignonOnt collaboré à ce numéro : Beryl Triat, Cathie Pécastaings et Arnaud BertrandePhotos : Ville de Gradignan (sauf mention contraire)

Le doute, le repli ou l'audace ?

© L

ione

l Liz

et

Maire de Gradignan,Vice-Président de Bordeaux Métropole

www.ville-gradignan.frVILLE DE GRADIGNAN

RETROUVEZ L'ACTUALITÉDE LA VILLE SUR...

Le doute s'installe lentement chez beaucoup de nos concitoyens. Il s'installe face aux incertitudes économiques et à la dégradation sociale, aux remises en cause d'acquis historiques, à la versatilité des orientations politiques, à la fragilité des institutions et des systèmes dans lesquels nous avions placé notre confiance. Il s'installe et il s'instille également, par cette propension grégaire à « en rajouter » dans le pessimisme ambiant, à aller chercher dans l'actualité ou plus près de soi les meilleurs exemples de ce qui ne va décidément pas.

Et de fait, l'observation semble donner raison, justifiant une spirale négative qui s'entretient elle-même au point de devenir la nouvelle certitude du moment.A notre insu nous voilà pris dans ce qu'un journaliste dénomme « l'effet perroquet » pour décrire la contribution des médias à la diffusion du tragique.Nous en oublierions tout ce qui va bien, tous ceux qui se battent pour faire évoluer les réalités menaçantes, les hommes et les femmes d'expérience qui inventent de nouvelles manières de produire et de nouvelles solidarités, les jeunes qui aspirent à transcender les insuffisances d'un monde qu'ils veulent prendre désormais en main, bref toutes celles et ceux qui refusent les fatalités, mobilisent leur énergie et démontrent que l'horizon est toujours largement ouvert.

Nous les croisons tous les jours, ceux-là même qui dans la vie quotidienne de notre ville tissent des liens entre les habitants, entreprennent en mettant en jeu leurs savoirs, leurs compétences et leurs moyens financiers, partagent leur vision de rapports sociaux solidaires, développent une humanité de l'ambition, du défi, du respect et de la sensibilité. Il leur faut décidément beaucoup d'audace pour lutter contre les « évidences » et regarder la réalité sous un jour plus créatif.

« Inventer, c'est penser à côté » disait Albert Einstein. Quelle simplicité dans cette leçon de vie, pour tous ceux qui pensent un monde limité et fini, prisonniers de la reproduction des explications et de l'appel à la rhétorique usée d'un passé qui était si désirable !Pensons à côté, imaginons une ville qui évolue sans renier ses valeurs, refusons le repli confortable sur nous-mêmes et prenons le risque de se parler toujours. Enlever les barrières, ouvrir les portes, jeter des passerelles qui relient les rives, ouvrir des chemins, c'est plus qu'un acte physique, un mode de vie qui nous préserve d'entrer facilement dans le fonds de commerce de ceux qui veulent s'appuyer sur nos frustrations.

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 3

Page 4: GRADIGNAN n° 279

GRADIGNAN EN IMAGES

TOUTE LA MAGIE DE NOËLPendant 6 jours, Gradignan s'est animée au rythme des allers et venues de la calèche du Père Noël. L'association des commerçants de Gradignan et la Ville ont concocté un joli programme pour partager ensemble l'esprit de Noël : ateliers gratuits dans les boutiques, Flash Moufles, chalet avec stand de barbe à papa... et ici le spectacle de feu. Cette année, les lutins de Noël se sont invités à la fête pour raconter l'histoire du Vent de l'hiver.

2016, L'audaceMichel Labardin a reçu les acteurs économiques et associatifs de la Ville pour la nouvelle année. Le Maire de Gradignan a salué l'effort collectif des services municipaux face aux réductions budgétaires et annoncé les prochains défis à venir : les travaux du centre-ville, un plan de rénovation des équipements sportifs, le soutien à la vie associative et sociale et bien sûr rester toujours aussi actif sur le front de l'emploi.

du souffle au TrombonePendant le week-end du 6 février, l’École municipale de Gradignan a accueilli le grand compositeur tromboniste français Jérôme Naulais. À cette occasion, 170 trombonistes venus de toute la région ont offert un concert : musiques russes, latines, valses... un véritable tour du monde musical !

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr4

Page 5: GRADIGNAN n° 279

DU BRONZE, DE L'ARGENT ET DE L'OR !Félicitations au GRS Gradignan Club ! 11 gymnastes, âgées de 11 à 22 ans participaient au championnat national individuel Ufolep GRS et 5 ont été médaillées :

• Sarah Fernani, championne de France de la catégorie "honneur 13-14 ans"

• Sandra Fonseca, vice-championne de France, catégorie "honneur 13-14 ans / série B"

• Indra Mindren, vice-championne de France de la catégorie "nationale 17 ans et +"

• Amandine Laupénie, médaillée de bronze, catégorie "excellence 19 ans et +"

• Flore Talon (ci-dessus en photo), médaillée de bronze, catégorie "nationale 14-16 ans"

8 370 €Ce sont les fonds récoltés au profit du Téléthon 2016. Merci à toutes les associations mobilisées dans ce combat contre les maladies génétiques.

Le T4S, Scène conventionnée MusiquesPour souligner sa reconnaissance « Scène conventionnée Musiques » par le Ministère de la Culture, le Théâtre des Quatre Saisons proposait une soirée festive, le 22 décembre, en présence notamment d'Arnaud Littardi, Directeur régional des Affaires Culturelles. Sur scène : des artistes avec lesquels des fidélités se sont créées au fil des années, entre danse, chant, théâtre et musique.

LE TROCKÉ, NOUVEAU LIEU D'EXPOSITIONLes ados ont leur lieu : le tROCKé. Et ils peuvent désormais exposer leurs œuvres ! 10 jeunes ont participé à un projet photographique qui les a menés jusqu'à Barcelone. En amont et en aval : des sessions de travail pour approfondir leur technique. Puis, la récompense : l'exposition des photographies de leur séjour. Bravo ! D'autres expositions seront proposées au fil des mois.

© M

r Th

orni

ll

© D

imitr

y Ro

ulla

nd

"Barcelone intemporelle"

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 5

Page 6: GRADIGNAN n° 279

ÉVÉNEMENT

JOURNÉE DE L'EMPLOI

70 entreprises qui recrutentPour la 5e édition, les Villes de Gradignan, Talence et Villenave d'Ornon organisent la Journée de l'emploi, en partenariat avec les acteurs locaux. Plus de 70 entreprises seront présentes, plus de 1000 postes à pourvoir – des métiers de la manutention jusqu'à des emplois d'ingénieur. Rendez-vous le jeudi 31 mars, au Solarium, de 9h30 à 17h !

1000 offres d'emploi régionalesPlus de 70 recruteurs investiront ainsi le Solarium et tous auront des postes à pourvoir. Sur la région, cela représentera un millier d'offres dans des secteurs variés ; 16 000 offres au total si l'on compte celles des recruteurs nationaux comme l'armée. Les entreprises recherchent des profils très diffé-rents : informaticiens, ingénieurs, vendeurs, manu-tentionnaires, cadres… Dans un temps concentré, elles seront présentes pour rencontrer un maximum de candidats.

Pour bien se préparer« Renseignez-vous sur les entreprises présentes et leur actualité, en sélectionnant celles qui vous intéressent. Puis travaillez en amont votre projet professionnel en réfléchissant à vos compétences et à ce que vous pouvez leur apporter. Prenez

soin de personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en fonction de leurs besoins.Enfin, entraînez-vous à vous présenter en 3 minutes, vous montrerez ainsi au recruteur que vous avez préparé scrupuleusement votre venue », conseille Jean-Bernard Latour, Adjoint au Maire de Gradignan, délégué au développement économique, au commerce et à l'emploi.« Et n'oubliez pas, amenez plusieurs CV ! »

Î Infos : service action économique – emploi05 56 75 65 07 | [email protected]

Cette Journée de l'emploi est organisée par les trois Villes : Gradignan, Talence, Villenave d'Ornon, à tour de rôle, en partenariat avec le PLIE Portes du Sud, Pôle Emploi, la Mission Locale des Graves, le Club des entreprises de Gradignan, le Groupement des entrepreneurs talençais et Arc Sud Développement.

« Les Villes de Gradignan, Talence et Villenave d'Ornon œuvrent conjointement en faveur de la mise en relation des entreprises, des employeurs et des demandeurs d’emploi. Sur une journée, en un même lieu, les rencontres sont facilitées. Notre rôle, avec les partenaires, est de trouver des leviers pour accompagner nos concitoyens, lutter contre le chômage et créer de l'activité économique sur nos territoires. »

Michel Labardin,Maire de Gradignan

JOURNÉE DE L'EMPLOIJeudi 31 mars, de 9h30

à 17h SolariumNavette gratuite de la Place

Roumégoux au Solariumtous les ¼ d'heure

LE PLIE PORTES DU SUDCo-organisateur de la Journée de l’emploi, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) assure une mission d'intérêt général pour le retour à l'emploi. Créé en 2007, il émane de la volonté des Villes de Gradignan, Talence et Villenave d'Ornon de s'équiper d'un outil de proximité en la matière.

Le PLIE met en œuvre des moyens pour que les acteurs locaux travaillent ensemble et soient mobilisés. C'est par exemple le cas lors de l'organisation de la Journée de l'emploi et de la soirée du 17 mars, avec Arc Sud Développement et le réseau IMS-Entreprendre pour la Cité, dans le cadre de l’étape du Tour de France de la Diversité (600 entreprises invitées). Il favorise également l’insertion professionnelle des

personnes éloignées de l'emploi, qualifiées ou non, orientées par un prescripteur (service municipal de l'emploi, Pôle emploi...). Entre 2012 et 2014, 131 Gradignanais ont été accompagnés, 33% ont trouvé un emploi durable et 9% une formation qualifiante.

Î Infos : PLIE Portes Sud7 Avenue Jean Larrieu, Gradignan05 57 96 86 82 | [email protected]

« Ce qui nous habite, c'est de remettre le pied à l'étrier des personnes éloignées du marché du travail et de les accompagner vers l'emploi »

Fabienne Truf, Directrice du PLIE Portes du Sud

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr6

Page 7: GRADIGNAN n° 279

ACTUS TRAVAUX

� LIMITER LA VITESSELors de différentes concerta-tions (pauses-quartiers, pauses résidences...), les habitants ont manifesté le besoin de sécuriser leurs rues. La Ville a demandé des études à Bordeaux Métropole afin d'implanter des plateaux surélevés. En février et mars, 3 nouveaux plateaux ont été réalisés par la Métropole pour faire ralentir les conducteurs :• au croisement des rues de Martinon et des Acacias, un axe dangereux où plusieurs accidents ont été recensés.

• à l'angle des rues des Tulipiers et des Aubépines (Eurofac)

• rue de Canteloup, au niveau de la rue de Calisor, travaux qui viennent compléter les aménagements de sécurité entre le rond-point de Cayac et la route de Léognan.

� ALLÉES DE GUYENNE ET DE GASCOGNE Ces deux axes ont fait l'objet d'une rénovation de l'espace public. En hiver dernier, les espaces verts ont été réaménagés. Maintenant, c'est au tour de la voirie. En effet, les trottoirs et la chaussée sont en train d'être rénovés, comme la Ville s'y était engagée auprès des habitants du quartier.

� ACCESSIBILITÉ L'allée de Mégevie, voie de desserte de la zone commerciale de Bersol (et d'accès à la déchetterie), nécessitait des aménagements. Un cheminement pour piétons vient d'être réalisé. De même, les trottoirs ont été remis aux normes pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler facilement.

� RUE DE BOURDILLAT Pour limiter la vitesse des automobilistes, des places de stationnement ont été aménagées en quinconce. Sur cette même rue, une bande cyclable a été tracée. Cette partie de la chaussée réservée aux cyclistes assure au mieux leur sécurité.

TRAVAUX DE CENTRE-VILLE

ça avance !Première phase terminée

Ça avance bien ! Le planning de réaménagement du centre-ville se poursuit. Les travaux de réseaux d'assainissement rue C et E. Lestage se terminent dans les délais convenus. Le service de Bordeaux Métropole et les entreprises ont tenu compte des demandes exprimées sur le terrain par les services techniques de la Ville et la référente de la maison du projet Marion Sena. La Ville s'était engagée à mettre tout en œuvre pour conserver la fluidité de circulation et de stationnement en centre-ville malgré les travaux. Pour ce faire, une vigilance de tous les instants est portée pour que les différentes étapes du chantier occasionnent le moins de désagrément possible aux usagers.

Route de LéognanAprès cette première phase, le long de la Place Roumégoux, le chantier s'est déplacé comme prévu début mars route de Léognan, aux abords de la Poste. Cette nouvelle "poche" d'une durée de 3 mois vise à refaire les réseaux d'assainissement et d'enfouissement des réseaux électriques. Une signalétique provisoire permettra de faciliter la circulation et l'accès au parking. L'objectif : engager ensuite les aménagements définitifs d'embellissement (placettes, réaménagement des parkings) avant la fin de l'année. À l'issue de cette phase, toute cette partie sera totalement réaménagée et sera définitivement livrée.

FORUM URBANISME ET VIE LOCALEPlace Roumégoux | Samedi 11 juin de 9h à 13hAccès libre

Une occasion pour les Gradignanaises et Gradignanais de se tenir au fait des projets de la Ville, des grands dossiers en cours (Zone d'Aménagement Concerté, PLU...) ou tout simplement de rencontrer l'équipe municipale.

Les élus et les services seront présents pour commenter ou compléter l'information proposée et répondre à vos questions.

Pour rappel, chaque phase de projet est expliquée précisément au sein de la Maison du projet, place Roumégoux – entrée par le Point Info Tourisme. Et sur www.ville-gradignan.fr

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 7

Page 8: GRADIGNAN n° 279

ACTUS

L'ART DANS LE PRÉ

place aux indiensPour la deuxième année, 10 jeunes, de 10 à 16 ans, inscrits à l’EPAJG (Établissement Public pour l'Animation des Jeunes à Gradignan) ont réalisé l'affiche de L’Art dans le pré. Cette 13e édition mettra à l'honneur les indiens !

L'Art dans le pré permet de valoriser les pratiques artistiques et culturelles développées à Gradignan et aux alentours. Cette manifestation festive et familiale est pilotée par l’EPAJG avec le concours des services de la Ville et en partenariat avec plusieurs associations : HéRé, Mieux vivre à Malartic, l’Atelier des peintres...

Impliquer les jeunesEn amont de cet événement, 10 jeunes de l'atelier dessin se sont penchés pendant 2 mois sur la réalisation d'une affiche collective. Chacun a travaillé sur un ou plusieurs éléments d'une même création, sous le regard bienveillant de l'auteure de BD, Maria-Paz Matthey-Munoz, qui les accompagne chaque mercredi au château Malartic. Après avoir produit plusieurs visuels, le comité de pilotage a sélectionné un projet, qu'ils ont peaufiné.

Î Infos : EPAJG MalarticChâteau de Malartic, 58 boulevard Malartic05 56 89 02 [email protected]

« Le but ? Mobiliser les jeunes dans les projets de l’EPAJG, les rendre acteurs et autonomes »

Valérie Morin, Adjointe au Maire, déléguée aux activités scolaires, périscolaire et à la jeunesse.

PLAN LOCAL D'URBANISME 3.1

Donnez votre avis, jusqu'au 30 mars !La révision du PLU est une étape fondamentale pour une ville et ses habitants. Le PLU fixe en effet les grandes orientations en matière d'aménagements urbains et paysagers pour les prochaines années. Que sera notre ville demain, en termes d'habitat, de déplacements, d'espaces naturels préservés, de zones d'activités économiques ? Avant d'être entériné à l'échelle de la Métropole, chacun est invité à donner son avis dans le cadre de l'enquête publique ouverte jusqu'au 30 mars 2016, pour un nouveau PLU applicable en 2017. Un bureau d'information est ouvert au service urbanisme de l'Hôtel de Ville.

Avec un grand nombre de détails, le PLU fixe les règles d'occupation et d'utilisation des sols : où, quoi et comment peut-on construire ?... en fonction des hauteurs, de l'implantation sur le terrain ou des réseaux auxquels il faudra se raccorder...Il fixe également les zones de protection et de mise en valeur des espaces naturels (boisés ou non). Qu'est-ce qui va évoluer dans tel ou tel secteur, en termes de bâti, d'espaces verts, de déplace-ments ? Quelles seront les conditions pour faire des travaux : d'installation, d'agrandissement, de construction ? Pour acquérir ou vendre un terrain ou un bâtiment ?

Les grandes orientationsdu PLU 3.1 à Gradignan

• Pérenniser les parcs publics• Conserver les espaces verts publics• Préserver les berges de l'Eau Bourde et de ses affluents• Maintenir la répartition entre les secteurs

d'habitat, d'espaces verts et d'activités économiques• Assurer un équilibre en matière d'habitat• Anticiper l'arrivée du tramway.

OÙ CONSULTER LES ÉLÉMENTS DU PLU 3.1 ?À l'Hôtel de Ville de Gradignan, un kiosque Info PLU met à disposition, en consultation sur place, le dossier complet du PLU ou la carte précise avec le zonage qui vous concerne.

Sur le site internet www.bordeaux-metropole.fr

COMMENT DÉPOSER VOS OBSERVATIONS ?• Un registre est ouvert en Mairie, dans chaque commune de la Métropole et au siège de Bordeaux Métropole afin de collecter toutes les observations.

• Auprès du commissaire-enquêteur, en Mairie. [ Dernière date : vendredi 25 mars 2016, de 10h à 13h ]

NB : À la Mairie de Gradignan, vous pouvez égale-ment faire part de vos observations concernant le PLU sur une des autres communes de la Métropole.

L 'ART DANS LE PRÉ SA MEDI 21 MAI | CHÂTE AU DE MAL ART IC● Plus de 200 œuvres exposées● Un village créatif (animations...)● Toute l’après-midi, des concer ts et des spectacles● Un vide-greniers (inscription à l’EPAJG Malar tic à par tir du 8 avril – 7 € l’emplacement)

UN HORS-SÉRIE DU MAGAZINE ENSEMBLE A ÉTÉ DISTRIBUÉ DANS TOUTES LES BOÎTES AUX LETTRES, mi-février, afin de vous inciter à faire part de vos remarques ou propositions. N'hésitez pas, il est disponible également dans les sites municipaux ou auprès du service communication.

Et en téléchargement sur : www.ville-gradignan.fr

G R A D I G N A NFÉVRIER 2016

RÉVISION DUPLAN LOCAL D'URBANISMEQue sera ma ville demain ?

Donnez votre avis !Enquête publique

du 15 février au 30 mars 2016... pour un nouveau PLU

applicable en 2017

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr8

Page 9: GRADIGNAN n° 279

� NOUVEAU RELAIS POUR LA POSTE À partir de début avril, le tabac presse « La presse de Malartic »

offrira un certain nombre de services postaux pour pallier la fermeture de l'agence postale de Malartic. Cette transformation permettra la continuité des services postaux de proximité, et ce, sur une amplitude horaire plus large.Les services proposés : retrait et dépôt de lettres et colis, affranchissements, achats (carnets de timbres, enveloppes pré-timbrées, emballages colis), retrait en espèces pour les titulaires de CCP et de livret A dématérialisé (Postépargne) à titre de dépannage, limité à 150 €, et services de proximité (contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité).La presse de Malartic : Centre commercial Malartic, avenue du Maréchal Juin / 05 56 89 16 87 Ouvert du lundi au vendredi : 7h-13h 13h30-19h30, le samedi : 7h30-13h 15h-19h30 et le dimanche : 8h30-12h45

� AVIS AUX MUSICIENS

Vous êtes Gradignanais, musicien amateur et souhaitez vous produire en public à l'occasion de la Fête de la Musique ? Contactez le service culture avant le 20 avril au 05 56 75 65 17 ou par mail : [email protected]ête de la Musique :mardi 21 juin, à partir de 17h, Place Roumégoux

CONCOURS

« Histoires de fleurs... »Vous prenez soin de votre jardin ou potager ? Participez au concours « Histoires de fleurs et de jardins » et soyez récompensés de vos efforts !

Quels critères ?Ce concours, gratuit, est ouvert aux particuliers, aux commerçants, entreprises, ainsi qu'aux professions libérales de Gradignan. Ensuite, l'aspect visuel général, la propreté, les couleurs, l'éventuel thème, l'originalité et la fraîcheur du lieu guident le choix du jury. Il est composé d'élus municipaux et de professionnels qualifiés. Verdict après son passage : les 8 et 9 juin 2016.

Catégories et prix spéciaux4 CATÉGORIES : • Maison avec jardin• Balcons ou terrasses visibles de la rue, et façades ou murs fleuris,• Maison avec potager ou jardins familiaux,• Établissements professionnels (hôtels, magasins... avec ou sans jardin, patio, parking...)

Dans chaque catégorie, pourront être décernés les prix spéciaux « Coup de cœur » et « Bonnes pratiques au jardin ».

Î Inscription : bulletin à retirer et à déposer avant le 1er juin : à l'Hôtel de Ville, dans les magasins partenaires Le Lann et Dupuch ainsi que sur le site www.ville-gradignan.fr

Î Infos : service techniques [email protected] | 05 56 75 65 60

CONCERTATION

les pause-quartiers reprennentAller sur le terrain à la rencontre directe des habitants, prendre connaissance des remarques dans les quartiers pour mettre en place un plan d'action à court ou moyen terme, telle est la philosophie des pause-quartiers, qui se tiennent depuis 2003 de façon tournante, environ tous les deux ans dans chaque quartier. Un engagement de proximité, année après année, qui ne règle pas tous les problèmes mais qui procède de l'écoute et du bien-vivre à Gradignan.

Un nouveau cycle vient de débuter par une première réunion pour le quartier Malartic-Barthez le 4 février dernier.

Constituer une « photo » du quartierLe déroulement des pause-quartiers a légèrement évolué, dans le but de mettre encore davantage les habitants à contribution sur leur vie quotidienne. L'accueil se déroule donc autour de photographies du quartier sur lesquelles chacun est invité à s'exprimer en oscillant entre le « ressenti » et le « réel ». Pour cela un tableau de bord est mis à disposition pour faciliter l'échange autour de questions relatives à la perception et à la pratique du quartier et de l’environnement immédiat.

Échanger avec les élusDans un second temps, un tour d'horizon rappelant les projets, les chantiers en cours et les grandes

orientations de Gradignan est fait, se terminant par un zoom sur le quartier concerné. Vient ensuite le temps des questions/réponses où chacun peut librement aborder le sujet qu'il souhaite. La rencontre prend fin autour d'un verre, en toute convivialité, permettant de traiter quelques cas particuliers ou plus personnels.

Î Infos : service démocratie locale05 56 75 65 [email protected]

Chaque Gradignanais sera invité par un courrier de M. le Maire à participer

à la Pause de son quartier.

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 9

Page 10: GRADIGNAN n° 279

�CPAM : NOUVEAU LIEU D’ACCUEIL, NOUVEAU FONCTIONNEMENTDans le cadre de sa ré-organisation interne, la CPAM déplace l'accueil des assurés, de ses locaux « his-toriques » -route de Léognan- vers l’Hôtel de Ville.À partir du 23 mai, après avoir pris rendez-vous au 3646, l'assuré sera reçu le mercredi matin de 9h à 12h au 1er étage de l’Hôtel de Ville par des conseillers de la CPAM. Tous les dossiers pourront faire l'objet d'un traitement sur place, sans attente et bénéficier d'une réponse immédiate, même sur les cas complexes. Tél : 3646.

L'ensemble du courrier « courant » devra quant à lui être adressé directement à la CPAM Gironde, 33085 Bordeaux Cedex, afin d'assurer un traitement centralisé.

�UN HAMAC SOUS LES ÉTOILES

Dès à présent, vous pouvez réserver votre nuit au hamac, ouvert entre le 11 avril et fin novembre. Ce refuge est accessible gratuitement une nuit par famille, pour un maximum de 6 personnes. La réservation s'effectue unique-ment en ligne sur www.lesrefuges.bordeaux-metropole.fr d'un mois sur l'autre, par exemple les réser-vations du mois de mai ouvriront le 1er avril.

� L'EXCELLENCE EN AÉROSPATIAL

Félicitations à Jacques Lombré ! Ce Gradignanais a reçu le prix « Talents aquitains de l'aéronau-tique et de l'espace 2015 » dans la catégorie Maintenance des maté-riels et systèmes aéronautiques et spaciaux – cadres et ingénieurs. Le concours, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Bor-deaux avec l'association Bordeaux Aquitaine aéronautique et spatiale (BAAS) a pour vocation de récom-penser les talents d'aujourd'hui et confirmer l'expertise régionale en la matière. Bravo !

TROCKÉ

Le théâtre - version match d'improUne estrade transformée en ring, un sujet tiré au sort, un arbitre, deux « équipes » qui s'affrontent et au final le public vote. C'est le principe des matchs d'improvisation qu'organisent régulièrement Le Taz, au tROCKé, avec d'autres troupes de la région.

En 2015, ce groupe d'étudiants en carrières sociales souhaitait bénéficier d'un lieu pour pratiquer ce théâtre interactif. Sollicitée, l'équipe du tROCKé adhère au projet. La ligue d'improvisation Le Taz voit le jour et désormais, tous les deux mois, elle invite une autre ligue de la métropole bordelaise.

Des jeunes, acteurs« Ces soirées mobilisent un large public » explique Grégory Boudigue directeur de L'EPAJG « elles illustrent notre mission : accompagner les jeunes en leur offrant le lieu et la logistique nécessaires à leurs projets. Enfin nous sommes ravis que le

tROCKé devienne pour eux un lieu d'expression culturelle qui, de la musique, s'élargit au théâtre et aux expositions »

Prochaines dates :le lundi 18 avril et le vendredi 13 mai, à 20h. Entrée gratuite.Le samedi 21 mai, Le Taz se produira à l'EPAJG Malartic dans le cadre de « l'Art dans le pré ».

Î Infos : EPAJG Bourg / tROCKé café jeunesse05 56 89 17 12 | [email protected]

ENVIRONNEMENT

Soigner ses clôturesLes limites entre l'espace public et l'espace privé peuvent se matérialiser sous des formes très différentes, le choix des matériaux, les couleurs, la place accordée au végétal -ou non-, les hauteurs...

En France, contrairement aux pays anglo-saxons -où les espaces aux abords des habitations sont ouverts sur l'espace public-, cette délimitation constitue un élément structurant de l'espace. Clôturer est un réflexe très ancré. Mais comment s'isoler, sécuriser son espace ou traiter la vue sur l'extérieur en veillant malgré tout à maintenir une harmonie dans le paysage urbain ? La qualité de l'environnement à Gradignan constitue souvent un facteur déterminant pour s'y installer, c'est pourquoi le plus grand soin doit être apporté par chacun, afin de garantir des transitions paysagères douces et le charme de la ville. Des règles existent bien sûr, du point de vue des hauteurs entre l'espace public et privé (1,60m) ou bien encore entre deux espaces privés (2m) ; les permanences gratuites de l'architecte-conseil du

CAUE en Mairie permettent aussi de se renseigner et d'échanger sur des recommandations : privilégier la transparence, la végétalisation, limiter les murs qui deviennent des zones d'affichages sauvages ou de tags, éviter les ruptures de matériaux... L'idée est de tendre vers des perspectives harmonieuses dans le paysage urbain.

NB : toute réalisation d'une clôture doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès de la Ville (minimum un mois avant).

Î Infos : service urbanisme [email protected] | 05 56 75 65 27Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement : www.cauegironde.com

APPEL À BÉNÉVOLAT

À partir du 1er mars 2016, l'EPAJG recherche des bénévoles pour un accompagnement scolaire auprès des collégiens les mardi, jeudi et vendredi, de 17 à 19 heures.Si vous êtes disponibles une ou plusieurs fois par semaine, contactez nous !

Î Infos : EPAJG Malartic58 Bd de Malartic | 05 56 89 02 [email protected]

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr10

Page 11: GRADIGNAN n° 279

ACTUS

L'actu des auteurs

Gilles abier et la jeunesseHabitué du salon depuis 2011, Gilles Abier s'engage avec l'équipe de Lire en Poche pour préparer l'édition 2016. Après avoir rencontré les enfants du quartier Barthez en octobre dernier, il encadre une classe de 1re S du Lycée des Graves dans le cadre du concours de nouvelles !

Auteur jeunesse, Gilles Abier écrit pour les plus jeunes comme pour les adolescents. Ses deux derniers romans : Un jour, il m'arrivera un truc extraordinaire (Joie de Lire, 01/2016) et Je sais que tu sais (Talents Hauts, 02/2016).

Abier, le plaisir d'écrireGilles Abier a une passion : donner l'envie de découvrir. Avec Thomas Scotto et Cathy Ytak, ils ont créé L'atelier du trio pour aller à la rencontre des jeunes autour de lectures croisées. Cette fois, c'est en collaboration avec Marie-Pierre Chassin, professeure de littérature, qu'il accompagne les adolescents à travers le concours de nouvelles. Sa mission : leur faire part de son expérience en tant qu'écrivain, orienter le travail de rédaction avec des contraintes d'écriture.

Le concours de nouvellesCette année, les élèves rédigeront des nouvelles autour de « Amour et Haine », la thématique du salon 2016. Ils devront faire appel à leur imaginaire, pour l'histoire, la forme et le style. Trois lauréat(e)s, sélectionné(e)s par un jury (enseignants, documentalistes, équipe Lire en Poche, section adulte de la médiathèque) seront récompensé(e)s, en partenariat avec le Crédit Agricole, et publié(e)s.

APPLICATION NUMÉRIQUE

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?Abracadacook.com est la solution pour simplifier la corvée des menus et des courses. Cet outil, lancé en février, est à la fois un site internet et une application mobile innovante et gratuite. Il permet de planifier les repas et suggère des recettes de cuisine au quotidien, à partir du contenu du frigo et des contraintes de chacun (préférences alimentaires...). Et c'est un Gradignanais qui l'a créé !

Hermann est papa de deux enfants, dont un a des allergies alimentaires. Les parents ont dû apprendre à se poser les bonnes questions, à lire les étiquettes... bref, à avoir un œil éclairé sur son alimentation. Ayant constaté qu'il n'y avait pas d'outil à sa disposition et, aidé par l’Incubateur régional d'Aquitaine pendant 2 ans, il a créé Abracadacook.com.

Équilibrer les repas familiauxTemps imparti, budget, ingrédients disponibles dans le frigo, ustensiles... Abracadacook.com prend en compte une multitude de critères pour proposer des recettes adaptées. Outre le fait de favoriser une alimentation plus saine et de réduire le gaspillage alimentaire, ce site encourage une consommation locale puisque les recettes sont travaillées avec des producteurs locaux. Il est même possible de commander directement en ligne chez eux, ceci toujours dans le but d'optimiser votre temps !

Les optionsCerise sur le gâteau, les parents peuvent consulter le planning de la restauration scolaire de leurs enfants dans l'application, de façon très simple. Ainsi, plus de risque de manger deux fois le même plat dans la journée. Abracadacook.com aide à mieux gérer l'équilibre des repas pris

à domicile et à l'école. En parallèle des recettes proposées, l'utilisateur pourra bientôt confectionner son propre livre de recettes numérique. Autre option : l'application est aussi un réseau social. L'objectif ? Partager autour de la cuisine, échanger ses recettes ou livres de cuisine avec ses amis, créer des événements... Et demain ? Abracadacook n'en est qu'à son début mais prochainement, les utilisateurs auront la possibilité d'adapter les recettes notamment en fonction des allergies alimentaires ou d'un régime spécifique (sans gluten, cholestérol...), d'acheter des livres de cuisine en ligne et de constituer une bibliothèque numérique ! Au passage, il recherche un développeur pour renforcer son équipe…

Î Infos : www.abracadacook.comApplication mobile disponible sur IOS et Android en septembre 2016

© M

airie

de

Tale

nce

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 11

Page 12: GRADIGNAN n° 279

Espace d’expression politique prévu à l’article 9 de la Loi n° 2002-76 du 27 Février 2002 relative à la Démocratie de Proximité

PAGE POLITIQUE

"GRADIGNAN NOTRE VISION" "GRADIGNAN L'HUMAIN D'ABORD"

ÉLUS DE LA MAJORITÉ

Fermeture de l’annexe du bureau de poste de Malartic La délibération en conseil municipal de janvier, nous informe de cette fermeture. Les habitants nous font part début janvier de leur mécontentement et de leur désarroi face à la perte de ce service public. Ainsi, nous pouvons seulement voter contre, pourquoi : cf. site : ps-gradignan.org.Un oubli de consultation publique?

PLU's à dire pour intervenirLes habitants sont avides d'informations pour leur permettre de comprendre et de faire des observations judicieuses sur les orientations données à la commune et à leurs lieux de vie en termes d'urbanisme, d'habitat et de transport. Le hors-série "ensemble" février 2016 relate avec exactitude le contexte d'ensemble du PLU, mais sa page 7, présente insuffisamment les typologies de zonage, les procédures de division parcellaires et la répartition de densité de population nécessaires à son analyse.Après avoir trouvé par vous-même (bon courage) ces informations sur le site de la Métropole et les avoir digérées, vous (actif) aurez tout loisir de : Consulter le PLU en mairie, les lundis jusqu'à 19h,Formuler vos observations en mairie le lundi 15 février jusqu'à 18h.Une enquête publique biaisée?Conforme des 1250 caractères alloués

Les élus de la liste "Gradignan Notre Vision"(liste citoyenne, PS, EELV)

Tout ça pour çaLa Poste, prétextant la faiblesse d'activité de son agence postale de Malartic, a proposé à la municipalité sa transformation en un relais-poste installé dans le tabac/presse du centre commercial.Toute la population concernée sait pourtant que l'entreprise publique a organisé – la municipalité laissant faire – la baisse de fréquentation de l'agence en n'assurant plus son ouverture régulière et qu'à force de s'y casser le nez un grand nombre d'usagers s'en sont détournés.La municipalité sait aussi que les personnes âgées, les jeunes foyers, les nouveaux habitants ont besoin d'un service public postal ouvert à plein temps et à proximité, participant de surcroît à l'activité économique.Au lieu d'en faire une exigence, le maire et sa majorité municipale se sont au contraire empressés le 18 janvier d'accepter la proposition de la Poste en affirmant que la solution du relais-poste correspondrait « mieux aux attentes des usagers et à leur mode de vie » et que « les opérations habituellement réalisées à l'agence postale seront complétées d'opérations qui nécessitaient de se déplacer au bureau de poste central ». O le toupet quand on cache celles que le tabac-presse-relais-poste ne pourra pas assurer, obligeant encore plus les habitants de Barthès, de Malartic et des environs à surmonter les difficultés croissantes d'accès à la poste centrale déjà surchargée !Après avoir payé 6 500 € de loyer et une partie du salaire du préposé pendant de nombreuses années, quelle capitulation devant la casse du service public...

Pierre Auzereau, élu PCF Front de gauche.

Idéologie et pragmatismeDans un contexte général de stigmatisation des dépenses et des déficits publics, la municipalité a fait le choix résolu mais pragmatique de la préservation du service public.Malgré les réductions drastiques des dotations de l'État aux collectivités, qui se traduisent à Gradignan par une perte de 53% de la DGF en 3 ans (de 3,7 à 1,6M d'euros annuels), le message porté auprès des agents municipaux consiste à maintenir le niveau des services à la population, tout en rationalisant les tâches et en économisant les moyens.Dans la diversité de leurs métiers, les agents municipaux ont répondu à la difficile équation de faire autant avec moins, avec une conscience professionnelle qui les honore.La Poste, bien que majoritairement détenue par des capitaux publics, n'a pas ces états d'âme. Confrontée à une concurrence de plus en plus vive, les décisions de rationalisation de la présence postale, prises unilatéralement par l'entreprise, se multiplient.Dans un autre domaine, le budget de la sécurité sociale, faisant lui aussi l'objet du plan d'assainissement des comptes publics, a soumis les Caisses d'Assurance Maladie au régime sec.

Pour ce qui concerne ses compétences, la Ville de Gradignan refuse les atteintes portées au service public au nom de la réduction des dépenses.Ainsi, le futur projet de ZAC prévoit-il une nouvelle Résidence Personnes

Âgées publique (Les Séquoias) afin de maintenir un coût d'accueil modéré, là où la facilité incitait à passer à une gestion privée.Mais lorsque la commune ne maîtrise pas la décision et que les protestations et pressions ne suffisent pas, la municipalité préfère toujours la voie pragmatique aux saillies oratoires stériles.Ce pragmatisme qui permettra au tabac presse de Malartic d'offrir le service postal 80 heures par semaine là où le bureau de poste n'ouvrait plus que deux matinées.Le même pragmatisme qui permet d'obtenir de la CPAM le maintien des permanences dans les locaux de la Mairie alors que la décision de fermeture de ses bureaux à Gradignan, qu'elle considère comme un particularisme local d'un autre temps, est prise depuis longtemps.

Certains palabrent à l'envi sur le «recul du service public», sans jamais éprouver les réalités économiques, ignorant les logiques budgétaires et les coûts induits qui s'imposent à tous, et surtout sans être tenus pour responsables de son maintien ou sa disparition.Loin de ces incantations « idéologiques » périmées, la municipalité travaille en silence, sans jamais perdre de vue l'essentiel : l’intérêt des Gradignanais et le maintien d'un service efficace aux usagers.

Le Maire et la Majorité Municipale

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr12

Page 13: GRADIGNAN n° 279

Sillo

ns ©

Fré

déric

Iovi

no

CE PRINTEMPS À GRADIGNAN

Nouveau

Pause DébatPrendre le temps de faire une pause, de s'interroger, de partager des points de vue, c'est l'objectif de ce nouveau cycle de confé-rences "PAUSE DÉBAT" proposé par la Ville. Ouvertes à tous, ces soirées organisées à la Médiathèque aborderont des questions de société ou des thèmes de la vie quotidienne autour d'un professionnel : quelles pratiques simples en matière de développement durable, la place des grands-parents dans la démarche éducative, l'alimentation chez les

enfants, le harcèlement à l'école, la retraite comme nouvel élan, comment privilégier le bien-vivre ensemble dans une ville, bien penser le paysage et l'urbanisme...

La première PAUSE DÉBAT se déroulera le jeudi 28 avril, à 18h30, sur le thème des bons usages des jeux vidéos et des réseaux sociaux.

Î Infos : service démocratie locale05 56 75 65 40 [email protected]

> Mercredi 23 mars à 20h15MUSIQUELe Chant de LeschiquierGuillermo Perez – Ensemble Tasto Solo

> Jeudi 19 mai à 20h15MUSIQUE – JONGLAGESarabandeNoémi Boutin & Jörg Müller

> Lundi 23, mardi 24, mercredi 25 mai à 20h15MUSIQUEPOÉSIE EN JARDINSToi, tu marcheras dans le SoleilCie 7e solRendez-vous au Théâtre, sortie en jardins

> Jeudi 26 à 21h30 Vendredi 27 et samedi 28 mai à 21h30 et à minuitTHÉÂTRE EN PRAIRIELa Mastication des morts, Oratorio in progressPatrick KermannGroupe MerciThéâtre en prairie

AVEC L'ABONNEMENT DanSONS 4 SPECTACLES = 40 €

> Lundi 4 avril à 20h15DANSEPaysage inconnuJoseph Nadj

> Vendredi 8 avril à 20h15MUSIQUE – DANSEDuel au ParnasseAmandine Beyer & Ensemble Gli Incogniti

> Jeudi 28 avril à 20h15MUSIQUE – DANSE – SLAMLam DyaliBeñat Achiary – Ablaye Cissoko Souleymane Diamanka

> Jeudi 12 mai à 20h15DANSESillonsCie Zahrbat – Brahim Bouchelaghem

Théâtre des Quatre SaisonsParc de Mandavit05 56 89 98 23www.t4saisons.com

THÉÂTRE DES QUATRE SAISONS

DIMANCHE 29 MAI DE MANDAVIT A MONTGAILLARD... Envie de vous balader ? De découvrir des animations ? De vous dépasser ? Ou juste de flâner ? Ouverte à tous et à toutes et entièrement gratuite, la Fête Sport et Nature s'étend cette année des parcs de Mandavit à Mon-gaillard, en passant par St Albe et Cayac !

Nouveauté : une matinée sportive avec un parcours d’obstacles à la portée de tous. Ce qui vous attend : un parcours semé d’embûches, de passages d’échelles, de ballots de paille, d’amas de pneumatiques, de tubes à franchir, de boue… le but étant de terminer le parcours le plus rapidement possible. Un défi pour tester son équilibre, sa force, son agilité, son esprit d'équipe et son endurance. Au programme, trois parcours :• de 7 à 9 ans• de 9 à 13 ans• et un parcours adultes de 5 km. Possibilité de participer en individuel, par groupe de 3 ou de 5 personnes, sur inscription uniquement.

N'oubliez pas la traditionnelle course familiale de 2,5 km à 11h. Départ Parc de Mandavit (sans inscription).

Et l'après-midi : toujours de très nombreuses animations proposées entre autres par les services de la Ville et des associations (tir à l'arc, accrobranche, mur d'escalade...). Suivie le soir d'un repas (repas chaud sur réservation, petite restauration ou possibilité d'amener un pique-nique) et d'un spectacle mais ça, c'est une surprise !

Î Infos : www.ville-gradignan.fr | 05 56 75 65 11

Les Abeillesexposition Maison de la Nature | À partir du 12 avril

Le saviez-vous ? La reine des abeilles peut pondre jusqu'à 2 000 œufs par jour. Une ouvrière vit en moyenne 3 à 6 semaines en saison de production. Elle enchaînera tour à tour et dans un ordre précis jusqu'à 9 « métiers » (femme de ménage, nourrice, maçonne, gardienne, butineuse...).Les mâles se nomment les faux bourdons. Ils sont moins nombreux, ne travaillent pas et meurent avant l'hiver.Comme la plupart des insectes, les abeilles communiquent au moyen « d’odeurs » (appelées phéromones) qu’elles captent avec leurs antennes mais aussi par une sorte de « danse » en rond pour indiquer la présence de nourriture à proximité par exemple.

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, et le dimanche de 14h à 18h(jusqu'au 31 mars) et de 15h à 19h (à partir du 1er avril)

Î Infos : Maison de la nature, 53 rue du Moulineau 05 56 89 51 74 | [email protected]

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 1313

Page 14: GRADIGNAN n° 279

Sort

ir à

Gra

dign

ant d s

m

e

DE M

ARS

À J

UIN

201

6

LE R

ENDE

Z-VO

US

DES A

SSOC

IATI

ONS.

..

  M

ARS

Sam

edi 26

mar

s à

19h

LOTO

DU F

OOTB

ALL C

LUB

DE GR

ADIG

NAN

Sola

rium

Info

s : 0

6 16

14

23 7

3

Dim

anch

e 27

mar

s à

17h

t « 

ANTIG

ONE »

Théâ

tre

Nonc

halo

irTh

éâ

tre d

es

Qua

tre S

ais

ons

De J

ean

Anou

ilh. M

ise e

n sc

ène

: Rom

ain

Pier

-ro

t. T

arif

: 12

€/8

€/G

ratu

it po

ur le

s ad

hére

nts.

Info

s /

rése

rvat

ion

: ww

w.t

heat

reno

ncha

loir.

fr

AV

RIL

Du

1er a

u 3

avril,

de 1

0h à

19h

e M

ÉTIE

RS D

'ART

À C

AYAC

Prie

uré

de

Ca

yac

Renc

ontr

es a

vec

des

prof

essi

onne

ls d

es m

é-ti

ers

d'ar

t (r

esta

urat

eur

de t

able

aux,

tou

r-ne

ur s

ur b

ois,

cér

amis

tes,

cou

turi

ère.

..),

dém

onst

rati

ons,

ate

liers

d'in

itia

tion

.Pr

ogra

mm

e co

mpl

et s

ur F

aceb

ook

« M

étie

rs

d'Ar

t à

Caya

c »

et s

ur le

sit

e

ww

w.j

ourn

eesd

esm

etie

rsda

rt.f

r

Sam

edi 2

avril

grou

pe M

ASCA

RET

Salle

Re

nco

ntre

- P

arc

de

la T

ann

erie

> de

16h

à 1

8h

d B

AL P

OUR

ENFA

NTS

DE D

ANSE

S TR

ADIT

IONN

ELLE

S In

itia

tion

ave

c le

gro

upe

Mas

care

t, le

s je

unes

m

usic

iens

de

l'éco

le d

u Pi

n Fr

anc

et l’

Écol

e m

unic

ipal

e de

mus

ique

, go

ûter

off

ert.

En

trée

gra

tuit

e.

> à

21h

d B

AL FO

LK GA

SCON

Tari

f :

5 €

/ gr

atui

t po

ur le

s m

oins

de

16 a

ns.

Info

s : 0

5 24

54

08 0

6

Dim

anch

e 3

avril,

de 9

h à

18h

VID

E-GR

ENIE

RSPa

tron

age

Laïq

ue d

e Gr

adig

nan

Cité

Ja

rdin

Tari

f po

ur le

s G

radi

gnan

ais

: 4

Rest

aura

tion

et

buve

tte

sur

plac

e.

Prés

ence

d'u

n m

anèg

e.In

fos

: 05

56 8

9 16

59

Sam

edi 9

avril,

à 14

h

TOUR

NOI D

E TAR

OTCl

ub d

es g

asco

nsSa

lle d

u Br

idg

e, P

arc

de

la T

ann

erie

Insc

ript

ions

: 1

0 €

à pa

rtir

de

13h3

0In

fos

: 06

12 5

0 06

19

/ 06

62

27 8

8 23

Dim

anch

e 10

avr

il, d

e 8h

à 1

7hs

CHA

LLEN

GE IN

TERN

ATIO

NAL D

’ÉPÉ

E FÉ

MIN

INE

Gym

nase

Pie

rre

Toup

iac

Org

anis

é pa

r le

clu

b O

rnon

Gir

onde

es

crim

e. G

ratu

it.

Info

s : 0

6 89

50

33 5

3

Dim

anch

e 10

avr

il, à

15h

30m

GRAD

IGNA

N CH

ANTE

POUR

RÉT

INA

Sola

rium

5 ch

oral

es d

e G

radi

gnan

se

mob

ilise

nt

pour

la r

eche

rche

méd

ical

e :

Chor

ale

des

enfa

nts

de l’

Écol

e de

mus

ique

et

celle

de

Gra

dign

an 2

1e si

ècle

, le

Chœ

ur c

elte

de

l'E

au B

ourd

e ai

nsi q

ue le

s en

sem

bles

vo

caux

Syr

inx

et R

éson

ance

s. T

arif

: 1

0 €

/ gr

atui

t po

ur le

s m

oins

de

16 a

ns.

Info

s : 0

6 22

64

08 5

6

Mer

cred

i 13

avr

il, d

e 10

h à

18h

et

jeud

i 14

avr

il, d

e 14

h à

18h

BRA

DERI

E DE P

RINT

EMPS

Équi

pe S

aint

-Vin

cent

de

paul

6 ru

e d

e R

oc

hefo

rtA

tout

pet

it p

rix

vête

men

ts,

meu

bles

...

Info

s : 0

5 56

89

26 1

0

Sam

edi 16

et di

man

che

17 a

vril

s O

PEN

NATI

ONAL

FÉM

ININ

DE S

QUAS

H Bo

rde

aux

Sud

sq

uash

, rue

Fa

vard

Sam

edi d

e 9h

30 à

20h

et

dim

anch

e de

10h

à

16h.

In

fos

: 06

73 3

7 52

89

Du

27 a

vril

au 1

er m

aie

EXP

OSIT

ION

« REN

DEZ-

VOUS

AVE

C LA

LU

NE »

Églis

e d

e C

aya

cPe

intu

re e

t sc

ulpt

ure

de C

athe

rine

Mel

ul

et P

atri

ce B

oule

ry,

dit

Bull.

Acc

ueil

de

10h-

12h

et 1

4h30

-19h

Mer

cred

i 27

avr

il

REP

AS D

U PR

INTE

MPS

Asso

ciat

ion

Âge

d'or

gra

dign

anai

sPa

rc d

e la

Tan

neri

eIn

scri

ptio

n : 0

6 98

30

71 0

2

Du

29 a

vril

au 1

er m

ai, d

e 9h

à 1

8hs

JUM

PING

PRO

DE G

RADI

GNAN

Soci

été

hipp

ique

de

Léog

nan

Parc

de

la F

ond

atio

n La

Na

varre

- A

sso

-c

iatio

n Sa

int-

Fra

nço

is X

avi

er

14 é

preu

ves

dépa

rtag

eron

t le

s m

eille

urs

cava

liers

nat

iona

ux.

Bapt

ême

de p

oney

, re

stau

rati

on s

ur p

lace

.In

fos

: 05

56

23 2

3 54

/ 0

6 07

19

02 4

9zi

betb

eu@

wan

adoo

.fr

Vend

redi

29

avril à

20h

LOTO

DE L

’ÉCOL

E DE R

UGBY

Salle

de

la T

ann

erie

Ouv

ertu

re d

es p

orte

s à

19h.

Res

taur

atio

n su

r pl

ace.

Info

s : 0

6 71

21

26 7

2 /

06 1

8 58

30

17

Sam

edi 30

avr

il de

10h

à 1

8hs

TOUR

NOI R

ÉGIO

NAL D

E RUG

BY «

 Ent

ente

Fém

inin

e de

s Gr

aves

 »St

ad

e d

’Orn

on

Info

s : 0

6 71

21

26 7

2 /

06 1

8 58

30

17

Sam

edi 30

avr

il de

10h

à 1

8hs

FÊTE

DE L

'ATHL

É-SA

NTÉ

Parc

de

Ma

nda

vit

Info

s : 0

9 72

30

88 0

0

Sam

edi 30

avr

il à

20h

t «

PERD

UES D

ANS S

TOCK

HOLM

 »Th

éâtr

e No

ncha

loir

Éco

mus

ée

de

la v

igne

et d

u vi

n De

Pie

rre

Not

te. M

ise

en s

cène

: G

enev

iève

Ca

zena

ve-D

umée

. Spe

ctac

le /

dég

usta

tion

vin

– fro

mag

e. T

arif

: 12€

/5€

pour

les

adhé

rent

s.In

fos

: 05

56 8

9 07

91

  M

AI

Dim

anch

e 1er

mai

VID

E-GR

ENIE

RS

Asso

ciat

ion

« Le

s ru

ines

de

Caya

c »

Sta

de

d’O

rno

nIn

fos

: 06

71 2

1 26

72

/ 06

18

58 3

0 17

Dim

anch

e 1er

mai

, de

9h30

à 1

8hs

COM

PÉTI

TION

S DE L

A PE

LOTE

BAS

QUE

Pilo

tari

clu

b gr

adig

nana

isFr

onto

n d

e M

and

avi

t, ru

e d

e Br

anl

ac

Gra

tuit

Info

s : 0

5 56

75

33 7

5

Du

4 au

8 m

ai d

e 14

h à

19h

e E

XPOS

ITIO

N « 

PHOT

OGRA

PHIE

S IN

FRAR

OUGE

 »Ég

lise

de

Ca

yac

De P

ierr

e G

uide

ra

Dim

anch

e 8

mai

à p

artir

de 7

h30

VID

E-GR

ENIE

RS

foot

ball

clu

b de

gra

dign

anC

ité J

ard

inIn

fos

: 06

16 1

4 23

73

Vend

redi

13

mai

à 2

0h30

t TH

ÉÂTR

E « A

DIEU

BAR

BARA

 ! »La

TRO

UPE

DE L'

ESCA

LIER

Eco

mus

ée

de

la v

igne

et d

u vi

nD

e G

érar

d Ch

amp.

Tar

if :

7 €

.Su

r ré

serv

atio

n : 0

6 29

59

28 7

9

Du

13 a

u 16

mai

e E

XPOS

ITIO

N DE

PEI

NTUR

EÉg

lise

de

Ca

yac

De

Mic

hel J

amet

et

Nat

halie

Lag

arri

gue.

Ac

cuei

l : 1

0h-1

2h e

t 14

h-19

h.

Du

20 a

u 22

mai

de

11h

à 18

h30

e EX

POSI

TION

ARTIS

ANAL

EAs

soci

atio

n Ce

ntre

La

Prai

rie

Prie

uré

de

Ca

yac

Brod

erie

, co

utur

e, é

mau

x...

In

fos

: 06

72 8

3 38

83

Sam

edi 21

et di

man

che

22 m

ai, d

e 9h

30 à

18h

s OP

EN N

ATIO

NAL D

ES GR

AVES

Pilo

tari

clu

b gr

adig

nana

isFr

ont

on

de

Ma

nda

vit,

rue

de

Bra

nla

cCf

p.

23 -

Gra

tuit

Info

s : 0

5 56

75

33 7

5

Du

24 m

ai a

u 1er

juin

de

15h

à 19

he

EXP

OSIT

ION

DE PH

OTOG

RAPH

IEAq

uita

ine

imag

esPr

ieur

é d

e C

aya

c

Sam

edi 28

mai

à 2

0ht

« PE

RDUE

S DAN

S STO

CKHO

LM »

Théâ

tre

Nonc

halo

irÉc

om

usé

e d

e la

vig

ne e

t du

vin

De P

ierr

e No

tte.

Mise

en

scèn

e : G

enev

iève

Ca

zena

ve-D

umée

. Spe

ctac

le /

dég

usta

tion

vin

– fr

omag

e. T

arif

: 12

€ /

5 €

pour

les

adhé

rent

s.In

fos

: 05

56 8

9 07

91

Sam

edi 28

mai

de

10h

à 18

hs

TOUR

NOI D

E L’É

COLE

DE R

UGBY

Sta

de

d’O

rno

Chal

leng

e M

arys

e M

arty

- M

arce

l Cab

a-na

» é

diti

on 2

016

: 3

caté

gori

es d

’âge

, de

8

à 12

ans

, un

e di

zain

e d’

écol

es d

e ru

gby

invi

tées

, pl

us d

e 30

0 jo

ueur

s su

r le

s te

r-ra

ins.

Ent

rée

libre

, re

stau

rati

on s

ur p

lace

.In

fos

: 06

71 2

1 26

72

/ 06

18

58 3

0 17

  JU

IN

Du

3 au

5 ju

in

e EX

POSI

TION

DE PE

INTU

RE ET

DE P

HOTO

S PO

ÉTIQ

UES

Églis

e d

e C

aya

cD

e G

inet

te T

rele

t et

Mar

ie-P

aule

Bét

aille

. Ac

cuei

l le

vend

redi

: 1

4h-1

9h,

le s

amed

i et

dim

anch

e :

10h-

12h

et 1

4h-1

9h

Du 6

au

27 ju

in, les

lund

is d

e 19

h à

20h

s IN

ITIAT

ION

AUX

ARTS

ÉNER

GÉTIQ

UES E

T MA

RTIA

UX CH

INOI

SLe

Dra

gon

de Ja

deIN

JS, C

our

s d

u G

éné

ral d

e G

aul

leCo

urs

grat

uits

pou

r dé

buta

nts.

Cf

p. 2

3In

fos

: 06

62 6

5 45

94

Du

7 au

13

juin

e

EXPO

SITIO

N DE

L'AT

ELIE

R DE

S PEI

NTRE

SÉg

lise

de

Ca

yac

Accu

eil e

n se

mai

ne :

14h

-19h

,

wee

k-en

d :

10h-

12h

et 1

4h-1

9h

Dim

anch

e 12

juin

à 1

7ht

NON

CHAL

OIR

EN SC

ÈNE

Thé

âtre

de

s Q

uatre

Sa

iso

nsSp

ecta

cle

des

atel

iers

. Ta

rif

: 12

€ /

Gra

tuit

po

ur le

s ad

hére

nts.

Info

s : 0

5 56

89

07 9

1

Mar

di 1

4 ju

in, à

18h

30

CONC

OURS

JEUN

ES ET

ENTR

EPRI

SES

Thé

âtre

de

s Q

uatre

Sa

iso

nsIn

fos

: 05

56 7

5 65

07

Du

jeud

i 16

au

lund

i 20

juin

e EX

POSI

TION

DU PL

GÉg

lise

de

Ca

yac

Accu

eil s

emai

ne :

17h-

19h

et w

eek-

end

: 16h

-19h

.

Du

jeud

i 23

au

mar

di 2

8 ju

ine

EXPO

SITI

ON D

E MAI

SONS

PAYS

ANNE

S DE

GIR

ONDE

Asso

ciat

ion

Mai

sons

pay

sann

es d

e Gi

rond

eÉg

lise

de

Ca

yac

Sam

edi 25

juin

, à 1

7h

FÊTE

DU F

EU D

E LA

ST JE

AN

Mie

ux v

ivre

à m

alar

tic

Esp

lana

de

du

châ

tea

u d

e M

ala

rtic

Gra

tuit

In

fos

: 06

02 2

4 24

44

TEM

PS F

ORTS

DE

LA

VIL

LE

► J

eudi 31

mar

s, d

e 9h

30 à

17h

JOUR

NÉE

DE L'

EMPL

OISo

lariu

mC.

f. P

age

6In

fos

: 05

56 7

5 65

07

, d

► Je

udi 28

avr

il d

e 14

h30

à 1

7h30

d TH

É DAN

SANT

Salle

de

la T

ann

erie

Tari

fs :

14,

50€

Info

s : 0

5 56

81

45 4

7

Sam

edi 30

avr

il, d

e 10

h à

18h

LES

DÉF

IS D

U FA

B LA

BTh

éâ

tre d

es

Qua

tre S

ais

ons

Cf p

age

24In

fos

: w

ww

.vill

e-gr

adig

nan.

fr

Sam

edi 21

mai

, de

9h à

18h

L'A

RT D

ANS

LE P

RÉC

hâte

au

Ma

larti

cVi

de-g

reni

ers,

exp

osit

ions

, an

imat

ions

,

atel

iers

/dém

onst

rati

ons,

spe

ctac

le,

re

stau

rati

on a

fric

aine

. En

trée

libr

eIn

fos

: 05

56 8

9 17

12

/ 06

83

21 5

1 12

► D

iman

che

29 m

ais

FÊTE

SPOR

T ET N

ATUR

ED

e M

and

avi

t à M

ont

ga

illa

rd

► D

iman

che

5 ju

in, d

e 9h

à 1

8h

VID

E-GR

ENIE

RSPl

ac

e R

oum

ég

oux

Info

s : 0

5 56

75

65 1

8

► S

amed

i 11

juin

, de

9h à

13h

FOR

UM D

E L'

URBA

NISM

E ET

DE

LA V

IE LO

CALE

Pla

ce

Ro

umé

go

uxCf

pag

e 7

Info

s : w

ww

.vill

e-gr

adig

nan.

fr

Mar

di 21

juin

, à p

artir

de

17h

m F

ÊTE

DE LA

MUS

IQUE

Pla

ce

Ro

umé

go

uxIn

fos

: 05

56 7

5 65

17

Retr

ouve

z l'e

nsem

ble

de la

pro

gram

mat

ion

sur

les

site

s :

ww

w.vi

lle-g

radi

gnan

.fr

ww

w.la

med

iath

eque

degr

adig

nan.

fr

ww

w.t4

sais

ons.

com

Page 15: GRADIGNAN n° 279

Sort

ir à

Gra

dign

ant d s

m

e

DE M

ARS

À J

UIN

201

6

LE R

ENDE

Z-VO

US

DES A

SSOC

IATI

ONS.

..

  M

ARS

Sam

edi 26

mar

s à

19h

LOTO

DU F

OOTB

ALL C

LUB

DE GR

ADIG

NAN

Sola

rium

Info

s : 0

6 16

14

23 7

3

Dim

anch

e 27

mar

s à

17h

t « 

ANTIG

ONE »

Théâ

tre

Nonc

halo

irTh

éâ

tre d

es

Qua

tre S

ais

ons

De J

ean

Anou

ilh. M

ise e

n sc

ène

: Rom

ain

Pier

-ro

t. T

arif

: 12

€/8

€/G

ratu

it po

ur le

s ad

hére

nts.

Info

s /

rése

rvat

ion

: ww

w.t

heat

reno

ncha

loir.

fr

AV

RIL

Du

1er a

u 3

avril,

de 1

0h à

19h

e M

ÉTIE

RS D

'ART

À C

AYAC

Prie

uré

de

Ca

yac

Renc

ontr

es a

vec

des

prof

essi

onne

ls d

es m

é-ti

ers

d'ar

t (r

esta

urat

eur

de t

able

aux,

tou

r-ne

ur s

ur b

ois,

cér

amis

tes,

cou

turi

ère.

..),

dém

onst

rati

ons,

ate

liers

d'in

itia

tion

.Pr

ogra

mm

e co

mpl

et s

ur F

aceb

ook

« M

étie

rs

d'Ar

t à

Caya

c »

et s

ur le

sit

e

ww

w.j

ourn

eesd

esm

etie

rsda

rt.f

r

Sam

edi 2

avril

grou

pe M

ASCA

RET

Salle

Re

nco

ntre

- P

arc

de

la T

ann

erie

> de

16h

à 1

8h

d B

AL P

OUR

ENFA

NTS

DE D

ANSE

S TR

ADIT

IONN

ELLE

S In

itia

tion

ave

c le

gro

upe

Mas

care

t, le

s je

unes

m

usic

iens

de

l'éco

le d

u Pi

n Fr

anc

et l’

Écol

e m

unic

ipal

e de

mus

ique

, go

ûter

off

ert.

En

trée

gra

tuit

e.

> à

21h

d B

AL FO

LK GA

SCON

Tari

f :

5 €

/ gr

atui

t po

ur le

s m

oins

de

16 a

ns.

Info

s : 0

5 24

54

08 0

6

Dim

anch

e 3

avril,

de 9

h à

18h

VID

E-GR

ENIE

RSPa

tron

age

Laïq

ue d

e Gr

adig

nan

Cité

Ja

rdin

Tari

f po

ur le

s G

radi

gnan

ais

: 4

Rest

aura

tion

et

buve

tte

sur

plac

e.

Prés

ence

d'u

n m

anèg

e.In

fos

: 05

56 8

9 16

59

Sam

edi 9

avril,

à 14

h

TOUR

NOI D

E TAR

OTCl

ub d

es g

asco

nsSa

lle d

u Br

idg

e, P

arc

de

la T

ann

erie

Insc

ript

ions

: 1

0 €

à pa

rtir

de

13h3

0In

fos

: 06

12 5

0 06

19

/ 06

62

27 8

8 23

Dim

anch

e 10

avr

il, d

e 8h

à 1

7hs

CHA

LLEN

GE IN

TERN

ATIO

NAL D

’ÉPÉ

E FÉ

MIN

INE

Gym

nase

Pie

rre

Toup

iac

Org

anis

é pa

r le

clu

b O

rnon

Gir

onde

es

crim

e. G

ratu

it.

Info

s : 0

6 89

50

33 5

3

Dim

anch

e 10

avr

il, à

15h

30m

GRAD

IGNA

N CH

ANTE

POUR

RÉT

INA

Sola

rium

5 ch

oral

es d

e G

radi

gnan

se

mob

ilise

nt

pour

la r

eche

rche

méd

ical

e :

Chor

ale

des

enfa

nts

de l’

Écol

e de

mus

ique

et

celle

de

Gra

dign

an 2

1e si

ècle

, le

Chœ

ur c

elte

de

l'E

au B

ourd

e ai

nsi q

ue le

s en

sem

bles

vo

caux

Syr

inx

et R

éson

ance

s. T

arif

: 1

0 €

/ gr

atui

t po

ur le

s m

oins

de

16 a

ns.

Info

s : 0

6 22

64

08 5

6

Mer

cred

i 13

avr

il, d

e 10

h à

18h

et

jeud

i 14

avr

il, d

e 14

h à

18h

BRA

DERI

E DE P

RINT

EMPS

Équi

pe S

aint

-Vin

cent

de

paul

6 ru

e d

e R

oc

hefo

rtA

tout

pet

it p

rix

vête

men

ts,

meu

bles

...

Info

s : 0

5 56

89

26 1

0

Sam

edi 16

et di

man

che

17 a

vril

s O

PEN

NATI

ONAL

FÉM

ININ

DE S

QUAS

H Bo

rde

aux

Sud

sq

uash

, rue

Fa

vard

Sam

edi d

e 9h

30 à

20h

et

dim

anch

e de

10h

à

16h.

In

fos

: 06

73 3

7 52

89

Du

27 a

vril

au 1

er m

aie

EXP

OSIT

ION

« REN

DEZ-

VOUS

AVE

C LA

LU

NE »

Églis

e d

e C

aya

cPe

intu

re e

t sc

ulpt

ure

de C

athe

rine

Mel

ul

et P

atri

ce B

oule

ry,

dit

Bull.

Acc

ueil

de

10h-

12h

et 1

4h30

-19h

Mer

cred

i 27

avr

il

REP

AS D

U PR

INTE

MPS

Asso

ciat

ion

Âge

d'or

gra

dign

anai

sPa

rc d

e la

Tan

neri

eIn

scri

ptio

n : 0

6 98

30

71 0

2

Du

29 a

vril

au 1

er m

ai, d

e 9h

à 1

8hs

JUM

PING

PRO

DE G

RADI

GNAN

Soci

été

hipp

ique

de

Léog

nan

Parc

de

la F

ond

atio

n La

Na

varre

- A

sso

-c

iatio

n Sa

int-

Fra

nço

is X

avi

er

14 é

preu

ves

dépa

rtag

eron

t le

s m

eille

urs

cava

liers

nat

iona

ux.

Bapt

ême

de p

oney

, re

stau

rati

on s

ur p

lace

.In

fos

: 05

56

23 2

3 54

/ 0

6 07

19

02 4

9zi

betb

eu@

wan

adoo

.fr

Vend

redi

29

avril à

20h

LOTO

DE L

’ÉCOL

E DE R

UGBY

Salle

de

la T

ann

erie

Ouv

ertu

re d

es p

orte

s à

19h.

Res

taur

atio

n su

r pl

ace.

Info

s : 0

6 71

21

26 7

2 /

06 1

8 58

30

17

Sam

edi 30

avr

il de

10h

à 1

8hs

TOUR

NOI R

ÉGIO

NAL D

E RUG

BY «

 Ent

ente

Fém

inin

e de

s Gr

aves

 »St

ad

e d

’Orn

on

Info

s : 0

6 71

21

26 7

2 /

06 1

8 58

30

17

Sam

edi 30

avr

il de

10h

à 1

8hs

FÊTE

DE L

'ATHL

É-SA

NTÉ

Parc

de

Ma

nda

vit

Info

s : 0

9 72

30

88 0

0

Sam

edi 30

avr

il à

20h

t «

PERD

UES D

ANS S

TOCK

HOLM

 »Th

éâtr

e No

ncha

loir

Éco

mus

ée

de

la v

igne

et d

u vi

n De

Pie

rre

Not

te. M

ise

en s

cène

: G

enev

iève

Ca

zena

ve-D

umée

. Spe

ctac

le /

dég

usta

tion

vin

– fro

mag

e. T

arif

: 12€

/5€

pour

les

adhé

rent

s.In

fos

: 05

56 8

9 07

91

  M

AI

Dim

anch

e 1er

mai

VID

E-GR

ENIE

RS

Asso

ciat

ion

« Le

s ru

ines

de

Caya

c »

Sta

de

d’O

rno

nIn

fos

: 06

71 2

1 26

72

/ 06

18

58 3

0 17

Dim

anch

e 1er

mai

, de

9h30

à 1

8hs

COM

PÉTI

TION

S DE L

A PE

LOTE

BAS

QUE

Pilo

tari

clu

b gr

adig

nana

isFr

onto

n d

e M

and

avi

t, ru

e d

e Br

anl

ac

Gra

tuit

Info

s : 0

5 56

75

33 7

5

Du

4 au

8 m

ai d

e 14

h à

19h

e E

XPOS

ITIO

N « 

PHOT

OGRA

PHIE

S IN

FRAR

OUGE

 »Ég

lise

de

Ca

yac

De P

ierr

e G

uide

ra

Dim

anch

e 8

mai

à p

artir

de 7

h30

VID

E-GR

ENIE

RS

foot

ball

clu

b de

gra

dign

anC

ité J

ard

inIn

fos

: 06

16 1

4 23

73

Vend

redi

13

mai

à 2

0h30

t TH

ÉÂTR

E « A

DIEU

BAR

BARA

 ! »La

TRO

UPE

DE L'

ESCA

LIER

Eco

mus

ée

de

la v

igne

et d

u vi

nD

e G

érar

d Ch

amp.

Tar

if :

7 €

.Su

r ré

serv

atio

n : 0

6 29

59

28 7

9

Du

13 a

u 16

mai

e E

XPOS

ITIO

N DE

PEI

NTUR

EÉg

lise

de

Ca

yac

De

Mic

hel J

amet

et

Nat

halie

Lag

arri

gue.

Ac

cuei

l : 1

0h-1

2h e

t 14

h-19

h.

Du

20 a

u 22

mai

de

11h

à 18

h30

e EX

POSI

TION

ARTIS

ANAL

EAs

soci

atio

n Ce

ntre

La

Prai

rie

Prie

uré

de

Ca

yac

Brod

erie

, co

utur

e, é

mau

x...

In

fos

: 06

72 8

3 38

83

Sam

edi 21

et di

man

che

22 m

ai, d

e 9h

30 à

18h

s OP

EN N

ATIO

NAL D

ES GR

AVES

Pilo

tari

clu

b gr

adig

nana

isFr

ont

on

de

Ma

nda

vit,

rue

de

Bra

nla

cCf

p.

23 -

Gra

tuit

Info

s : 0

5 56

75

33 7

5

Du

24 m

ai a

u 1er

juin

de

15h

à 19

he

EXP

OSIT

ION

DE PH

OTOG

RAPH

IEAq

uita

ine

imag

esPr

ieur

é d

e C

aya

c

Sam

edi 28

mai

à 2

0ht

« PE

RDUE

S DAN

S STO

CKHO

LM »

Théâ

tre

Nonc

halo

irÉc

om

usé

e d

e la

vig

ne e

t du

vin

De P

ierr

e No

tte.

Mise

en

scèn

e : G

enev

iève

Ca

zena

ve-D

umée

. Spe

ctac

le /

dég

usta

tion

vin

– fr

omag

e. T

arif

: 12

€ /

5 €

pour

les

adhé

rent

s.In

fos

: 05

56 8

9 07

91

Sam

edi 28

mai

de

10h

à 18

hs

TOUR

NOI D

E L’É

COLE

DE R

UGBY

Sta

de

d’O

rno

Chal

leng

e M

arys

e M

arty

- M

arce

l Cab

a-na

» é

diti

on 2

016

: 3

caté

gori

es d

’âge

, de

8

à 12

ans

, un

e di

zain

e d’

écol

es d

e ru

gby

invi

tées

, pl

us d

e 30

0 jo

ueur

s su

r le

s te

r-ra

ins.

Ent

rée

libre

, re

stau

rati

on s

ur p

lace

.In

fos

: 06

71 2

1 26

72

/ 06

18

58 3

0 17

  JU

IN

Du

3 au

5 ju

in

e EX

POSI

TION

DE PE

INTU

RE ET

DE P

HOTO

S PO

ÉTIQ

UES

Églis

e d

e C

aya

cD

e G

inet

te T

rele

t et

Mar

ie-P

aule

Bét

aille

. Ac

cuei

l le

vend

redi

: 1

4h-1

9h,

le s

amed

i et

dim

anch

e :

10h-

12h

et 1

4h-1

9h

Du 6

au

27 ju

in, les

lund

is d

e 19

h à

20h

s IN

ITIAT

ION

AUX

ARTS

ÉNER

GÉTIQ

UES E

T MA

RTIA

UX CH

INOI

SLe

Dra

gon

de Ja

deIN

JS, C

our

s d

u G

éné

ral d

e G

aul

leCo

urs

grat

uits

pou

r dé

buta

nts.

Cf

p. 2

3In

fos

: 06

62 6

5 45

94

Du

7 au

13

juin

e

EXPO

SITIO

N DE

L'AT

ELIE

R DE

S PEI

NTRE

SÉg

lise

de

Ca

yac

Accu

eil e

n se

mai

ne :

14h

-19h

,

wee

k-en

d :

10h-

12h

et 1

4h-1

9h

Dim

anch

e 12

juin

à 1

7ht

NON

CHAL

OIR

EN SC

ÈNE

Thé

âtre

de

s Q

uatre

Sa

iso

nsSp

ecta

cle

des

atel

iers

. Ta

rif

: 12

€ /

Gra

tuit

po

ur le

s ad

hére

nts.

Info

s : 0

5 56

89

07 9

1

Mar

di 1

4 ju

in, à

18h

30

CONC

OURS

JEUN

ES ET

ENTR

EPRI

SES

Thé

âtre

de

s Q

uatre

Sa

iso

nsIn

fos

: 05

56 7

5 65

07

Du

jeud

i 16

au

lund

i 20

juin

e EX

POSI

TION

DU PL

GÉg

lise

de

Ca

yac

Accu

eil s

emai

ne :

17h-

19h

et w

eek-

end

: 16h

-19h

.

Du

jeud

i 23

au

mar

di 2

8 ju

ine

EXPO

SITI

ON D

E MAI

SONS

PAYS

ANNE

S DE

GIR

ONDE

Asso

ciat

ion

Mai

sons

pay

sann

es d

e Gi

rond

eÉg

lise

de

Ca

yac

Sam

edi 25

juin

, à 1

7h

FÊTE

DU F

EU D

E LA

ST JE

AN

Mie

ux v

ivre

à m

alar

tic

Esp

lana

de

du

châ

tea

u d

e M

ala

rtic

Gra

tuit

In

fos

: 06

02 2

4 24

44

TEM

PS F

ORTS

DE

LA

VIL

LE

► J

eudi 31

mar

s, d

e 9h

30 à

17h

JOUR

NÉE

DE L'

EMPL

OISo

lariu

mC.

f. P

age

6In

fos

: 05

56 7

5 65

07

, d

► Je

udi 28

avr

il d

e 14

h30

à 1

7h30

d TH

É DAN

SANT

Salle

de

la T

ann

erie

Tari

fs :

14,

50€

Info

s : 0

5 56

81

45 4

7

Sam

edi 30

avr

il, d

e 10

h à

18h

LES

DÉF

IS D

U FA

B LA

BTh

éâ

tre d

es

Qua

tre S

ais

ons

Cf p

age

24In

fos

: w

ww

.vill

e-gr

adig

nan.

fr

Sam

edi 21

mai

, de

9h à

18h

L'A

RT D

ANS

LE P

RÉC

hâte

au

Ma

larti

cVi

de-g

reni

ers,

exp

osit

ions

, an

imat

ions

,

atel

iers

/dém

onst

rati

ons,

spe

ctac

le,

re

stau

rati

on a

fric

aine

. En

trée

libr

eIn

fos

: 05

56 8

9 17

12

/ 06

83

21 5

1 12

► D

iman

che

29 m

ais

FÊTE

SPOR

T ET N

ATUR

ED

e M

and

avi

t à M

ont

ga

illa

rd

► D

iman

che

5 ju

in, d

e 9h

à 1

8h

VID

E-GR

ENIE

RSPl

ac

e R

oum

ég

oux

Info

s : 0

5 56

75

65 1

8

► S

amed

i 11

juin

, de

9h à

13h

FOR

UM D

E L'

URBA

NISM

E ET

DE

LA V

IE LO

CALE

Pla

ce

Ro

umé

go

uxCf

pag

e 7

Info

s : w

ww

.vill

e-gr

adig

nan.

fr

Mar

di 21

juin

, à p

artir

de

17h

m F

ÊTE

DE LA

MUS

IQUE

Pla

ce

Ro

umé

go

uxIn

fos

: 05

56 7

5 65

17

Retr

ouve

z l'e

nsem

ble

de la

pro

gram

mat

ion

sur

les

site

s :

ww

w.vi

lle-g

radi

gnan

.fr

ww

w.la

med

iath

eque

degr

adig

nan.

fr

ww

w.t4

sais

ons.

com

Page 16: GRADIGNAN n° 279

MONSIEUR LE MAIRE REÇOIT SUR RENDEZ-VOUS :Cabinet du MaireTél. : 05 56 75 65 39Courriel : [email protected]

Les Adjoints au Maire reçoivent sur rendez-vouslors de leurs permanences.Tél. : 05 56 75 65 39

► Catherine MELUL, mardi matin

PREMIÈRE ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ACTION SOCIALE,SOLIDARITÉ, FAMILLE

► Michel BÉLANGER, mardi après-midi

ADJOINT DÉLÉGUÉ À L'ENVIRONNEMENT, PATRIMOINE,RESSOURCES HUMAINES

► Sana SUKKARIE, lundi après-midi

ADJOINTE DÉLÉGUÉE AUX ACTIVITÉS CULTURELLES

► Fabien LECUYER, vendredi après-midi

ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX FINANCES, MARCHÉS PUBLICS

► Christine DYMALA, vendredi matin

ADJOINTE DÉLÉGUÉE À L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE,PRÉVENTION, SÉCURITÉ

► Gérard FABIA, lundi après-midi

ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX AMÉNAGEMENTS URBAINS, DÉPLACEMENTS

► Isabelle JARDRY, mercredi après-midi

ADJOINTE DÉLÉGUÉE AUX ACTIVITÉS SPORTIVES

► Valérie MORIN, jeudi matin

ADJOINTE DÉLÉGUÉE AUX ACTIVITÉS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES, JEUNESSE

► Jean-Bernard LATOUR, jeudi après-midi

ADJOINT DÉLÉGUÉ AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, COMMERCE, EMPLOI

► Nicolas LEMARCHAND, vendredi après-midi

ADJOINT DÉLÉGUÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE,SERVICES NUMÉRIQUES

Dans cette rubrique figurent les seuls avis de naissance, de mariage et de décès pour lesquels la Mairie de Gradignan a reçu une autorisation écrite de diffusion, dans le respect des libertés individuelles.

ÉTAT CIVIL

BLOC NOTE

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Mairie,contactez votre Élu à la proximité, Ricardo GONZALEZ :

Infos : Caroline TALON. Tél. 05 56 75 65 40Mail : [email protected]

POUR RENCONTRER VOS ÉLUS ?

Délices du TerroirDélices du Terroir

� NAISSANCES• Marie, Catherine, Rose RODRIGUEZ, le 14/10/2015• Zoé, Jade NAVES, le 25/10/2015• Clémence CAPPE, le 28/10/2015• Martin, Antoine, Paul DA SILVA, le 07/11/2015• Enzo, Matthieu BENARD, le 11/11/2015• Suzon, Jeanne DULOU GRANJOU, le 12/11/2015• Ziyad ITTOBANE, le 14/11/2015• Sadio BARRY, le 15/11/2015• Théo DAOU, le 15/11/2015• Louane, Alice BERNERD, le 19/11/2015• Tiago CARVALHO, le 24/11/2015• Léo, Swann, Célestin URVOAS, le 26/11/2015• Lou, Zahra ZAIDI MINEUR, le 27/11/2015• Baptiste, Charles, Gabriel PERROT, le 30/11/2015• Clément, Jean POHIER, le 5/12/2015• Robin, Jean, Georges ABADIE LAPORTE, le 11/12/2015• Imad MOAOUIN, le 12/12/2015• Camille, Julie, Laure NOGUÈS, le 17/12/2015• Ethan GOMEZ, le 27/12/2015• Iana, Charlotte, Mballa AMAYINA LAGOUEYTE, le 28/12/2015• Melle HERCOUËT, le 4/01/2016• Albane, Angèle, Laurence, Anne QUATRE, le 5/01/2016• Sandro, Mario RICHETTI, le 6/01/2016• Maxime DEYZIEUX, le 26/01/2016• Lisa, Marie DUSSAUT, le 30/01/2016

�MARIAGES• Marlène AUNAY et Philippe DUPONT, le 5/09/2015• Séverine, Suzanne, Francine BRILLAC et Jean-Christophe, Alain,Jean-Claude GROSJEAN, le 4/12/2015

• Corinne CHEVALIER et Thierry FARCY, le 26/12/2015• Marie-Laure LE LANN et Nicolas AZEVEDO, le 26/12/2015• Marie, Béatrice BIGOT et Michel, Alain LEPERLIER, le 19/12/2015

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr16

Page 17: GRADIGNAN n° 279

dossier : le handicap, vivre avec sa différence

Ensemble, semblableset différents

Le handicap : vivre avec sa différenceAccessibilité, accueil personnalisé, sensibilisation, proposition de matériels ou d'activités adaptés... la Ville de Gradignan mène une politique active en faveur des personnes en situation de handicap. Une attention chère à tous dans une cité où le bien-vivre ensemble est porté au quotidien. Mais connaît-on réellement ce qu'est le handicap ?

Selon la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, « constitue un handicap : toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ». Qu'il soit momentané ou permanent, il y a donc différents types de handicap, plus ou moins connus :• moteur lorsque des troubles entraînent des difficultés pour se déplacer, changer une position, manipuler, effectuer certains gestes... On parle de mobilité réduite, de la personne en fauteuil roulant mais aussi de la femme enceinte ou bien de la personne âgée ;• visuel, qui concerne les personnes aveugles ou malvoyantes ;• auditif, qui touche les personnes sourdes ou malentendantes ;• intellectuel, associé à des limitations du fonctionnement cérébral, notamment au niveau de la compréhension, des connaissances et de la cognition ;• psychique lorsqu'une personne souffre d'une maladie engendrant différents troubles de la personnalité ;• ainsi que les maladies invalidantes (sclérose en plaques, cancer, VIH, diabète, hyperthyroïdie, etc.) qui occasionnent des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes.La Ville offre des services et aides spécifiques à leurs besoins, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux. Retour sur quelques initiatives.

17www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279

Page 18: GRADIGNAN n° 279

dossier : le handicap, vivre avec sa différence

De l'intégration à l'inclusionDe simples mots qui sous-entendent une vraie prise de conscience ! Pendant longtemps, les personnes porteuses de handicap étaient regroupées dans des instituts spécialisés adaptés à leurs besoins.Petit à petit, a été promue l'intégration des personnes dans un milieu ouvert, leur assimilation dans la cité. Depuis quelques années, on parle d'inclusion, comme pour mieux marquer la différence avec son antonyme, l'exclusion. Cette notion implique la participation aux décisions des personnes en situation de handicap.Ainsi, ces décisions ne sont plus prises « pour elles » mais « avec elles  ». C'est le rôle du Comité consultatif Ville et Handicap !

Comité consultatifVille et HandicapAfin de favoriser l’intégration et la participation des personnes en situation de handicap au sein de la cité, la Ville s'est dotée d'une instance consultative : le Comité consultatif Ville et Handicap.

Ses ambitions ? Changer le regard sur les handicaps, favoriser l’intégration, améliorer la qualité de vie et renforcer l’accessibilité de la Ville. Créé en 2003, le comité est composé de 20 personnes :• des représentants des personnes en situation de handicap de Gradignan• des représentants des associations œuvrant dans le secteur des handicaps dont deux institutions spécialisées• et 3 élus municipaux : Michel Labardin, Catherine Melul et Ricardo Gonzalez.Le Comité mène une réflexion globale sur le vivre-ensemble. Pour cela, il tisse des liens étroits avec les partenaires associatifs et agit concrètement sur le terrain. Deux exemples : il reconduira cette année encore la journée de sensibilisation pour le respect des places de stationnement des personnes à mobilité réduite avec le même slogan « si tu prends ma place, prends mon handicap » et prépare pour bientôt, avec la Ville, un Forum « Ensemble, semblables et différents » !

Î Infos : CCAS, Hôtel de Ville - [email protected] | 05 56 75 65 71

trois questions à catherine melul

adjointe au maire, déléguée à l'action sociale, solidarité, famille

La loi prévoyait déjà une mise aux normes d'accessibilité des bâtiments publics au 1er janvier 2015...

En effet, mais les pouvoirs publics se sont rendus compte de l'impossibilité totale de répondre présent sur cet objectif compte tenu de l'énormité du chantier !La contrainte peut être considérée comme une façon positive de faire avancer les choses, mais les délais impartis n'étaient pas réalistes, surtout que de nombreux bâtiments anciens, recevant des services publics, posent des problèmes insolubles aux collectivités propriétaires, tant du point de vue de l'adaptation que des coûts liés à cette adaptation...

Vous nous dites avoir une volonté forte de faire progresser le nombre de lieux accessibles, mais comment cela se traduit-il concrètement ?

L’État a pris conscience qu'il fallait étaler l'effort dans le temps. L'obligation s'est donc assouplie en 2015 par la mise en place d'un dispositif spécifique, l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP).Dès lors, la commune s'est saisie de ce nouveau dispositif pour établir une programmation en trois phases entre 2015 et 2023, en classant les bâtiments communaux concernés (62) par ordre de priorité.Ainsi, la première phase (2015-2018) concernera-t-elle 22 bâ-timents, jugés les plus sensibles puisque fréquentés par des publics « fragiles », petite enfance et personnes âgées.

L'accessibilité n'est qu'une partie du problème. Comment vit-on à Gradignan lorsqu'on est en situation de handicap ?

Au-delà de l'aspect réglementaire, l'accompagnement du handicap est une priorité pour la municipalité. L'implantation historique de l'Institut National des Jeunes Sourds marque sans doute la naissance de cette prise de conscience forte.Le Comité consultatif Ville et Handicap siège depuis 12 ans déjà et traite de toutes les problématiques liées au handicap, qu'il soit temporaire ou définitif, léger ou total, physique ou mental. Dans cette instance, nous réglons les problèmes d'accessibilité au quotidien en traitant au cas par cas toutes les situations qui nous sont signalées.Nous multiplions aussi les actions de sensibilisation par tous les moyens que nous avons à disposition.Soutenir l'expression culturelle peut parfois se révéler aussi efficace que les campagnes ciblées, comme celles que nous menons, sur le respect des places de stationnement réservées !Et nous nous évertuons à sensibiliser dès le plus jeune âge, pour que le regard porté sur le handicap, quel qu'il soit, s'inscrive au plus tôt dans le respect de l'autre et l'accompagnement collectif. En la matière, le bien-vivre ensemble n'est pas qu'un concept lointain, c'est un objectif au quotidien !

Arnaud Blazquez et Christian Arnaudin du Comité consultatif Ville et Handicap

18

Page 19: GRADIGNAN n° 279

dossier : le handicap, vivre avec sa différence

Une Ville qui sait s’adapterGradignan développe une politique volontariste pour rendre la Ville accessible dans ses composantes urbaines et sociales. Elle s’assure également d’apporter les meilleurs services à tous et multiplie les initiatives en ce sens.

Cela passe d’abord par l’accueil. Les services en contact avec le public ont pu bénéficier d’une formation pour sensibiliser les agents à cette problématique : avoir une attitude non discriminatoire, apporter une réponse efficiente, pouvoir se comprendre… Un exemple : la langue des signes n’utilise pas de grammaire mais plutôt des expressions imagées. Certains outils, tels que la fiche d’inscription aux écoles, ont donc été réadaptés : moins de textes, plus de visuels.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut apporter, comme à toutes les personnes en difficultés, une aide humaine et financière. Sa mission ? Cerner les difficultés pour trouver un moyen d’y répondre ou réorienter la personne vers les institutions compétentes. Entre autres, la Ville propose un abattement de 10 % à la base de la taxe d'habitation des personnes en situation de handicap. Les agents peuvent également instruire des dossiers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Gironde nécessaires pour les cartes de stationnement mais aussi la reconnaissance de travailleurs handicapés, les démarches liées à une scolarisation adaptée, au parcours professionnel, à l’aménagement du logement… En lien avec d’autres partenaires tels que la MDPH ou des associations, la Ville cofinance également des matériels très onéreux (fauteuils électriques…) mais aussi parfois des sorties éducatives, notamment avec l’association Kiwanis.

Culture et ouverture au monde sont aussi au centre des attentions. La Médiathèque Jean Vautrin accueille très souvent des associations ou structures diverses pour écouter de la musique, visionner des films ou découvrir les ressources imprimées du lieu. Depuis les rencontres avec le Comité consultatif Ville et Handicap, l’établissement offre également

des matériels et un fonds adaptés : une imprimante en braille, un poste informatique avec synthèse vocale, un clavier gros caractères, un vidéo-agrandisseur, une machine à lire, une boucle magnétique dans l'auditorium, une signalétique en braille, une collection de livres en gros caractères, des DVD en audio-description et pour sourds et malentendants...

De même, après concertation des comités consultatif Ville et Handicap et Seniors, le Point Info Tourisme a répertorié des randonnées adaptées. La Maison de la Nature, quant à elle, travaille avec l’institut Don Bosco qui regroupe plusieurs institutions dans les domaines du social et du médico-social. Deux de ses Instituts médico-éducatifs (IME) se situent à Gradignan : l'IME Sauton-Mouton, qui accueille des adolescents atteints d’autisme ou d’autres troubles du développement, et l'IME Don Bosco spécialisé dans l’accompagnement du handicap mental. Revenir au même endroit chaque semaine, voir les mêmes animaux et même avoir un contact direct avec eux, est rassurant. La répétition permet d’apaiser mais aussi d'éveiller chacun des visiteurs.

Sensibiliser, dès le plus jeune âge, est aussi une préoccupation de tous les jours. Depuis trois ans, une action est menée sur le regard que l'on porte à l'autre. En collaboration avec l'association Les Productions de l'Ange, représentée par le réalisateur Michel Akrich, l’Établissement

Public pour l'Animation des Jeunes à Gradignan (EPAJG), des lycéens du Lycée des Graves, le Comité consultatif Ville et Handicap et le CCAS, un film-documentaire a été réalisé pour mettre en lumière les valeurs de partage et tout simplement de la différence. Le DVD « Fais-moi signe » est disponible à la Médiathèque. Après l’INJS (surdité), ce fut en 2015, l'IME Sauton-Mouton (autisme). Le film sortira prochainement ! D'ailleurs, depuis, le partenariat entre l'INJS et l'EPAJG s'est pérennisé à travers des ateliers surf et de danse hip-hop. Dans la même démarche, l’École municipale de musique monte un orchestre mixte composé de jeunes CE2, sourds et entendants. Pendant trois ans, une classe de l'école Le Pin Franc suivra un enseignement personnalisé, en partenariat avec l’INJS et l'association L'orchestre à l'école. Dernier exemple : l’accès à l’emploi. La Mairie répond, et même dépasse, l’indicateur légal obligatoire des 6 % de la masse salariale consacrée à l'emploi des personnes porteuses de handicap. Elle accueille également des stagiaires en situation de handicap afin de leur permettre de faire un pas dans le monde du travail. Un jeune homme atteint de trisomie a été accompagné conjointement par le service espaces verts et par l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées « Les Séquoias » pendant plus de trois ans pour l'aider à définir son projet professionnel. Cette expérience lui a permis d'acquérir de nouvelles compétences, notamment celles de second œuvre du bâtiment.

Mais aussi l'accessibilité des bâtiments publics dans le cadre d'un programme pluriannuel de travaux (l'Ad'AP), le logement, le développement du tissu associatif... Autant de dispositifs et services dans un même but : faciliter le bien-vivre ensemble.

19

Page 20: GRADIGNAN n° 279

� JUMELAGEEn 2016, Gradignan et Pfungstadt souffleront les 20 ans de leur jumelage. Pour fêter cet anni-versaire, le comité de jumelage organise un voyage en Allemagne, du 14 au 19 avril.

Au programme : une journée à Francfort, une balade sur le Rhin, une excursion à Darmstadt (quartier Art Déco, chapelle russe etc.)...SÉJOUR COMPLET (transport en bus, hébergement, restauration, visites) : 500 € (+ 2 repas à prévoir)Adhésion : 30 €20 € pour les 18 – 25 ans.Infos : Comité de jumelage 06 17 19 34 [email protected]

� 80 ANS DE SCOUTISMELes Scouts & guides de France fêteront en juillet leurs 80 ans d'installation à Gradignan. Pour l'occasion, l'association lance un appel à la mémoire des habitants pour collecter le maximum d’éléments permettant d’écrire un livre « souvenirs » : vidéos, photos, témoignages, écrits, souvenirs, coordonnées des anciens … et de reconstituer le chemin parcouru.

Infos :Scouts & guides de France06 70 69 57 [email protected]

� RECHERCHE DE BÉNÉVOLES Vous avez un peu de temps à consacrer pour une association humanitaire ? La VMEH (Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers et maisons de retraite) recherche des bénévoles pour ac-compagner les malades et seniors. Infos : VMEH / 05 56 48 58 89 [email protected]

�DÉCLARATION DE REVENUSPour tout renseignement :www.impots.gouv.fr ou au 05 56 24 80 80 Accueil : Cité administrative,rue Jules Ferry,33090 Bordeaux Cedex

ACTUS

VACCINATION

vos rappels sont-ilsà jour ?Du 25 au 30 avril, c'est la Semaine européenne de la vaccination. L'occasion de faire le point sur vos vaccins car se vacciner, c'est se protéger et protéger les autres contre les maladies d'origine infectieuse.

Crèches, structures multi-accueil, jardin d'éveil... les lieux de rencontres des tout-petits sont nombreux. À cet âge, ils sont très fragiles. Aussi, le Centre communal de l'enfance (CCE) de la Ville participe à la promotion de la vaccination. Néanmoins, celle-ci reste un geste citoyen qui concerne tout le monde et tous les âges.

À quoi ça sert ?La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, coqueluche,, rougeole, méningite…). Elle est aussi bénéfique sur le plan individuel que collectif puisqu'elle réduit les risques d'épidémies.

Différents vaccins Il existe 2 types de vaccins. Les vaccins obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les autres sont, quant à eux, (fortement) recommandés (rougeole, rubéole, coqueluche..) !

Î Infos : Centre communal de l'enfance 31 bd de Malartic | 05 56 75 20 77 [email protected]

www.inpes.sante.fr | www.ars.aquitaine.sante.fr

LA VACCINATION,C'EST À TOUT ÂGE DE LA VIE !En 2013, le calendrier vaccinal s'est simplifié pour une optimisation du nombre de doses de vaccins et une meilleure mémorisation pour les professionnels de santé et le public. Concrètement, qu'est-ce que ça change ?Une diminution du nombre d'injections pour une ef ficacité équivalente.

Pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.Vérifiez la mise à jour de vos vaccins et préparez votre dépar t en vacances en toute tranquillité ! www.mesvaccins.net

Devenez le prochain dessinateur de "Titeuf"Comment réalise-t-on une Bande Dessinée ? De l'écriture d'un scénario à la création des personnages, de l'illustration à la mise en page, en avril, la Médiathèque Jean Vautrin propose un nouvel atelier aux enfants de 7 à 11 ans. Ainsi se révélera peut-être un futur héros : Titeuf ou Tintin sont un peu nés comme ça, n'est-ce pas ?

Imaginer...L'objectif de cette animation ? Apprendre à réaliser une petite bande dessinée de quelques pages pour mieux révéler à l'enfant sa part d'imaginaire. En effet, dans la BD, l'important réside dans l'ellipse, c'est-à-dire dans la part non dessinée, ce qui se passe entre les cases. D'ailleurs, l'atelier se base sur deux règles bien spécifiques à ce genre : on n'a pas besoin de tout dessiner et, en même temps, on peut tout raconter. Il n'y a pas de limite !

… autour de la narration de la BDPour appréhender cet univers, il est conseillé de suivre les deux ateliers. De cette façon, les enfants aborderont les différents styles suivant les pays : le manga, le comics, la BD franco-belge... Les inscriptions sont ouvertes ! Mercredi 13 et samedi 16 avril de 14h à 16h, sur inscription. Gratuit dans la limite des places disponibles

Î Infos : Médiathèque Jean Vautrin32 route de Léognan | 05 57 12 18 90 [email protected]

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr20

Page 21: GRADIGNAN n° 279

Visites natureDe mars à novembre 2016 en partenariat avec l'Office du Tourisme métropolitain, la Ville de Gradignan propose des visites, gratuites et guidées, ouvertes à tous, le long de la vallée de l'Eau Bourde et autres sites remarquables.

À la découverte d'un patrimoine vert

Ce projet initié en 2015 par l'Office du Tourisme de Bordeaux a pour but de faire connaître le patrimoine de la métropole. Les visites sont organisées et mises en place par les différentes communes.Une promenade bucolique de Cayac à Ornon. La découverte du Verger-Refuge de l'Eau Bourde. Une visite à travers l'histoire du domaine de Laurenzane et du parc du Moulineau. Ou bien une halte au parc de l'Ermitage ou à celui du Sabatey. Et pour finir une flânerie sur le chemin des platanes de Pelissey à Saint François-Xavier. Le choix proposé est large.Chacune de ces visites sera guidée par un responsable des espaces verts de la Ville ou un animateur de la Maison de la Nature. Elle vous

entraînera à la découverte de la végétation des sous-bois, de la biodiversité des sites et de leurs arbres remarquables ou vous sensibilisera à la conservation des espèces végétales.

Des visites gratuites Toutes les visites sont gratuites et ouvertes à tous. Cependant l'inscription est obligatoire. Le formulaire se trouve sur le site internet de l'Office du Tourisme de Bordeaux Métropole, rubrique « A voir A faire » / « Visites et Excursions ».Vous pouvez également contacter le Point Info Tourisme de Gradignan qui vous inscrira.

Î Infos : www.bordeaux-tourisme.com ou Point Information Tourisme7 place Roumegoux | 05 56 89 06 [email protected]

ACTUS

les moulins à l'honneurL’Eau Bourde tient une place particulière dans le cœur des Gradignanais. À l’époque, elle était primordiale, notamment d’un point de vue économique : les moulins qui la jalonnaient permettaient notamment de préparer la farine pour le pain. C’était le cas du Moulin de Montgaillard, ouvert à la visite lors des Journées européennes des Moulins, les 21 et 22 mai prochains. Retour sur des siècles d’histoire grâce à l’Association Girondine des Amis des Moulins (AGAM).

Le Moulin de Montgaillard a la particularité de posséder une belle roue à aubes, mécanisme permettant de transmettre l’énergie de l’eau. D’ailleurs, ce moulin est en état de fonctionnement. Construit pendant le Moyen-Âge (à partir du XIIIe siècle), le Moulin de Montgaillard servit à broyer du blé pour faire de la farine jusqu’au XVIIIe siècle, puis de 1844 au début du XXe siècle. Ensuite, de 1920 à 1928, il fut en charge du broyage des fèves de cacao et de 1930 à 1939, de la fabrique des pains de glaces. Une activité diverse pour ce joli moulin, à ne pas manquer !

Î Infos : Point Info Tourisme 05 56 89 06 36 | [email protected]

PROCHAINES DATES ET VISITES

JEUDI 24 MARS À 14hDe Cayac à 0rnonVégétation des sous-bois

JEUDI 28 AVRIL À 14hLe Verger-Refuge de l'Eau Bourde

JEUDI 26 MAI À 14hDe Laurenzane au Moulineau

JEUDI 9 JUIN À 14hLe parc de l'Ermitage Arbres remarquables, toute une histoire

JEUDI 22 SEPTEMBRE À 14hLe parc du Sabatey

JEUDI 24 NOVEMBRE À 14hDe Pelissey à Saint François-Xavier Chemin des platanes

JOURNÉES EUROPÉNNES DES MOULINS21 ET 22 MAI 2016, de 14h à 18hVisite libre et gratuite du Moulin de Montgaillard

Accès par le chemin des Moulins ou le Prieuré de Cayac par le parc de Montgaillard

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 21

Page 22: GRADIGNAN n° 279

ÉCO

D'une famille à une autreDiffus’Laine Tissus appartenait auparavant à deux sœurs. Elle est aux mains, depuis quelques mois, de deux frères. Une véritable tradition !

Lorsqu’on passe les portes de Diffus’Laine Tissus, un seul constat : la profusion. Mercerie, tissus vestimentaires ou d’ameublement, loisirs créatifs… Les deux nouveaux propriétaires, Stéphane et Julien Beaumont, comptent bien continuer d’apporter une large gamme de produits.

Une transmission exemplaireArrivés en juillet 2015, les Beaumont ont toujours eu ce projet entrepreneurial en tête. Ils se sont lancés dans cette expérience familiale en s’appuyant sur le savoir-faire de leurs collaboratrices : 15 couturières expérimentées. Fait plus rare, les anciennes patronnes, Françoise Texier et Hélène Haméon, apportent toujours leurs conseils de manière ponctuelle.

De belles perspectivesCréée en 1985 à Saint-Nazaire, l’entreprise s’est implantée à Gradignan en 1989. 1400 m2 sont dédiés au monde de la couture, de la laine et de l’ameublement. Et le « fait maison » a le vent en poupe ! D’ailleurs, de nombreux services se sont développés : cours de couture, atelier de confection sur mesure ou encore vente et prise en main de machines à coudre.

EUROFINS

La bioanalyse, bien installée à GradignanCe n’est pas une mais trois filiales du réseau français Eurofins qui se sont implantées depuis peu, à Gradignan : des laboratoires spécialisés dans la recherche autour de l’amiante et de la qualité de l’eau.Fondé à Nantes en 1987, Eurofins figure parmi les premiers prestataires mondiaux sur le marché de la bioanalyse. Il dispose d'un vaste panel de technologies et de méthodes d'analyses (plus de 130 000 à ce jour). Fort d'un réseau international de 200 laboratoires répartis dans 39 pays, le groupe emploie plus de 20 000 personnes ! Zoom sur les 80 collaborateurs qui exercent à Gradignan.

Sous le microscope : l’amiante…Dirigé par Carol Agnès, Eurofins Analyses pour le Bâtiment Sud-Ouest est arrivé en premier, en 2014. Sa mission ? Détecter la présence ou non d’amiante dans les échantillons de matériaux du bâtiment ou routiers. Un secteur de pointe puisqu’en France, on ne décompte que huit établissements à ce jour !En parallèle, vient de s’ajouter une toute nouvelle filiale : Eurofins Prélèvements pour le Bâtiment Ouest sous la direction de Cindy Godin. Comme

son nom l’indique, elle est spécialisée dans les prélèvements sur le terrain au service des désamianteurs.

… et l’eauL'autre filiale : IPL Atlantique, sous la houlette de Pierre Proietti, compte 35 personnes. Techniciens en chimie ou en microbiologie et préleveurs, analysent la qualité de l’eau. Ce précieux liquide est classifié en deux types : l’eau propre à la consommation et aux loisirs (eau du robinet, baignades, piscines…) et l’eau présente ou rejetée dans le milieu naturel (rivières, lacs, effluents industriels…). Leurs méthodes ? Développer les bactéries pour déterminer si les seuils sont acceptables, identifier les composants présents tels que les nitrates, les métaux lourds, les pesticides… Arrivé en été 2015, le laboratoire réceptionne 150 à 200 échantillons par jour !

En directDES QUARTIERSLes nouveautés...

Î CARREFOUR CITYAccueil de 7h à 22h tous les jours et le dimanche, de 9h à 13h. 2 bis route de Léognan (face à La Poste). 05 57 96 01 69

Î CABINET INFIRMIERNathalie Duprat et Amandine Kermarrec. 196 bis crs du G. de Gaulle. 05 56 78 28 69

Î DIÉTÉTICIENNE NUTRITIONNISTESophie Hosteins NicollonCabinet médical de Mandavit,45D route de Léognan. 07 68 17 64 72

Î LM33SERVICESEspaces verts (tontes, désherbage, taille...) et multiservices (plomberie, électricité, maintenance immobilière)1 rue de la croix | 06 31 57 01 [email protected]

Î PSM / DOCTEUR ORDINATEURDépannage, intervention à domicile, réparation des téléphones cassés. 28 crs du G.de Gaulle. 05 35 54 48 [email protected]://webshop.odtek.fr

Î SQUASH BORDEAUX SUD8 courts de squash, 3 de padel et 1 de badminton. Ouvert tous les jours de 10h à 23h.Restauration6 rue Favard | 05 56 89 83 70

Espace de travail collaboratifLA CANOPÉEGRADIGNAN

Les lunchs de la CanopéeDe 12h30 à 13h45, apportez vos sandwichs et venez « réseauter » !

Mardi 5 avril• Le statut de l'autoentrepreneur

Jeudi 28 avril• Comment protéger son idée de création d'entreprise ?

Jeudi 12 mai• Le Business Plan pour les Nuls

Jeudi 26 mai• Session live : créer sa page Google Business

Jeudi 9 juin• Crowdfunding pour lever des fonds : est-ce que ça marche ?

Jeudi 23 juin• Démarrer son activité : quels supports de communication mettre en place en priorité ?

Î Ateliers gratuits sur inscriptionFacebook La Canopée Gradignanou auprès de Marion Sena05 56 84 21 76 / 07 77 20 39 42 [email protected]

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr22

Page 23: GRADIGNAN n° 279

� CHALLENGE INTERNATIONAL D'ÉPÉE FÉMININE

Dimanche 10 avril, plus d'une centaine d'escrimeuses, parmi les mieux classées en France mais aussi au niveau international, seront à Gradignan. Une compétition d'importance car ce Challenge des Graves est la dernière compétition officielle en France avant les JO. D'ailleurs, l'équipe de France Épée dames (déjà qualifiée pour les JO) sera présente au complet. Challenge international d'épée féminine : dimanche 10 avril, de 8h à 17h, gymnase Pierre Toupiac, gratuit.Infos : Ornon Gironde EscrimeParc de la Tannerie06 89 50 33 53

� ...ET OPEN NATIONAL DES GRAVES POUR LA PELOTE

Les 21 et 22 mai prochains, la compétition de pelote basque, l'Open national des Graves, reprend ses marques à Gradignan. Les meilleures équipes françaises -dans la spécialité fronton place libre gomme pleine- seront présentes pour cet événement annonçant le Championnat de France qui se déroulera début juin. Samedi 21 mai : de 9h30 à 18h puis soirée animée par la Band'a Leo (bandas).Dimanche 22 mai : à partir de 9h30 à 17h30. Gratuit.Infos : Pilotari club gradignanais Métairie de Mandavit, rue de Branlac. 05 56 75 33 75

SPORT

ARTS ÉNERGÉTIQUES ET MARTIAUX CHINOIS

apprendre à se détendreTai chi chuan, qi gong, daoyin, éventail... au Dragon de jade, place aux arts énergétiques et martiaux chinois.

Créée en 2014, cette jeune association propose des exercices de détente et de relâchement en s'appuyant sur les techniques chinoises de gymnastiques traditionnelles chinoises. Un travail sur l'énergie, accessible à tous. Les cours sont assurés par Claude Bergeat, 2°duan tai chi chuan et wushu.

Initiations gratuitesTout l'été, le Dragon de jade propose des initiations gratuites, ouvertes à tous, en extérieur. Rendez-vous au Moulin de Montgaillard, tous les jours (sauf le week-end) de juillet à août, de 18h à 20h (sous réserve des conditions météorologiques).

Î Infos : Le Dragon de jade06 62 65 45 94 | [email protected]

SQUASH

La petite balle s’installeGrâce à l’ouverture d’un nouvel établissement, rue Favard, l’association de squash de Pessac s’est installée à Gradignan. Avec elle, des équipes de haut niveau et le tournoi des Jupettes, les samedi 16 et dimanche 17 avril.

Sport de raquette qui mélange les règles du tennis et celles de la pelote, permettant de jouer avec les murs, le squash est un jeu stratégique, très physique, qui demande une capacité à anticiper les trajectoires. En même temps, sa pratique, ludique, permet à tout débutant de pouvoir s'amuser très vite.

Un club de haut niveauDébut mars, l’association de squash et ses licenciés ont commencé à jouer dans le nouveau « Squash Bordeaux Sud » de Gradignan, des locaux neufs et pas moins de 8 courts de squash. Un nouveau terrain de jeu idéal quand on sait que l’Aquitaine compte, cette saison, quatre équipes en national, dont trois s'entraînent à Gradignan :• une équipe féminine nationale 1 • une équipe féminine nationale 2• une équipe masculine nationale 3et aussi une équipe seniors, vice-championne de France ainsi que des joueuses d’exception : Charlotte Delsinne (n°6 française) et la jeune

Sarah Mekhalfi (n°14 française). Les objectifs fixés par Pierre Bernard, président de l’association ? S’installer à Gradignan dans les meilleures conditions, confirmer les résultats, monter dans le classement, préparer l’arrivée de l’école de squash, pour les jeunes en septembre, prendre contact avec les écoles et collèges de la commune et reprendre les cours avec l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS).

Les JupettesLes samedi 16 et dimanche 17 avril, Gradignan accueille un des six tournois nationaux féminins inscrits au calendrier de la fédération. Au rendez-vous, les meilleurs éléments du club et de France, notamment Coline Aumard (n°2 française) qu’il faut venir encourager… et en plus, l’entrée est gratuite !

Î Infos : Association de squash06 73 37 52 89 | [email protected]

Charlotte Delsinne (n°6 française)

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 23

Page 24: GRADIGNAN n° 279

� INSCRIPTION AU VIDE-GRENIERSComme chaque année, la Ville organise un vide-greniers gratuit, réservé aux particuliers gradigna-nais. Il se tiendra le 5 juin prochain de 9h à 18h, de la Place Roumégoux à la salle Toupiac. Inscription dans la limite des places disponibles : uniquement le samedi 28 mai de 9h à 12h, en Mairie. Mu-nissez-vous de la photocopie d'une pièce d'identité avec l'adresse à jour (ou votre justificatif de domicile). Infos : 05 56 75 65 18

� VOTRE PASSION ? LA MUSIQUE Les inscriptions à l’École Municipale de Musique ont com-mencé. Pour plus de facilités, les démarches sont dématérialisées.Demandez votre dossier :[email protected] ou à l'École Municipale de Musique, château de Mandavit, allée de Pfungstadt Infos : 05 56 75 21 74

� THÉS DANSANTS

Ils reviennent et sous une nouvelle formule ! Un orchestre animera toujours les thés dansants. Cependant, ils n'auront plus lieu au Solarium mais à la salle de La Tannerie, pour plus de convivialité. Un buffet café/thé gourmand sera servi aux participants.Prochain rendez-vous :jeudi 28 avril de 14h30 à 17h30Tarif : 14€50Renseignements : pôle seniors05 56 81 45 47 [email protected]

� PERMANENCES INFOS ÉNERGIEBesoin de conseils sur la maîtrise de l’énergie dans votre logement ? Du projet de construction à la ré-novation, le Centre régional d'Éco-énergétique d'Aquitain (CREAQ) apporte son expertise : aides finan-cières, énergies renouvelables, isolation, systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire...Permanence : le premier lundi de chaque mois jusqu'à la fin de l'année, de 13h à 17h, en Mairie. Gratuit. Sur rendez-vous unique-ment : 05 56 75 65 40.

ÉVÉNEMENT

Après une première expérience appréciée du public l'an dernier, la Ville réitère l'opération « Les Défis du Fablab » menée avec l'IUT de Bordeaux (basé sur le campus de Gradignan). Cette 2e édition sera placée sous le thème des robots. Dans le monde de la santé, dans nos vies quotidiennes, en matière de transports intelligents, d'environnement, de jeux..., la "Robolution" est en marche ! Le samedi 30 avril, le forum du Théâtre des Quatre Saisons ouvre ses portes pour des démons-trations et des ateliers en présence du Fablab "Coh@bit" de l'IUT, de start-up et de l'association ARBRe de l'Université (Association Robotique de Bordeaux et de sa Région).

LES ATEL IERS - DÉMONSTRATIONS • L'impression 3D et ses diverses applications dans l'industrie, l'art et désormais de plus en plus la médecine. • La pyramide holographique qui permet à partir d'une image en 2D d'avoir une vision en 3D.• Le polarographe qui permet de voir se dessiner sous vos yeux l'image d'un personnage célèbre. Le numérique au service de l'art. • Les Cardboards, qui permettent de regarder sur son téléphone des clips vidéos en 3D. • L'Oculus. Visite de musée, découverte d'une ville, jeux, la réalité augmentée sera au rendez-vous. Effets spéciaux garantis et sensations étonnantes ! • Le RobotInMoov. Ce Robot humanoïde en taille réelle aurait presque un visage d'ange. Il se fabrique au fil des jours au Fablab Coh@bit. C'est un projet collaboratif auquel chacun peut participer !

LES INVENTEURS DE TRANSTECH Des inventeurs de l'association Transtech, installée à Gradignan, présenteront leurs produits : Logikko et son dépollueur de moteurs (démonstration en extérieur), un fabricant et pilote de drônes MAV Solutions... À découvrir également, la présentation de tissus intelligents...

UNE CONFÉRENCE, À 17H « La robotique dans notre quotidien »

En chirurgie pour opérer avec plus de précision, en gériatrie pour veiller sur nos aînés, dans l'industrie, les robots prennent une place importante. Dans notre quotidien, dans les transports (systèmes embarqués ou bientôt la voiture sans chauffeur...), à la maison avec les robots-aspirateurs ou à travers les outils de domotique (gestion du chauffage, fermeture programmée des volets...). Armand Zamant, Président de l'association ARBRe, abordera ces différentes évolutions, exemples à l'appui.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATIONS Animé par un professionnel de la robotique, cet espace permettra de mieux connaître les formations, tout cursus confondu -court ou long- autour de la robotique : électronique, mécanique, automatisme, mathématiques, informatique, programmation...

LES L IVRES ET LES F ILMS À L 'HONNEUR La Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan installera un espace détente avec des ouvrages (science fiction, livres jeunesse...) et des DVD sur la thématique des robots. Le tout dans un décor d'affiches de cinéma : I, ROBOT ; Wall-E ; Terminator...

Î Infos : www.cohabit.fr | www.transtech.frwww.arbreassorobot.shost.ca

EUREKA ! les défis du FabLabPlongez dans l'univers des robots

EN QUELQUES DATES

Années 1915/1920 : premiers robots

1946 ENIAC 1er ordinateur

1950 1ers robots mobiles autonomes

1961 Unimate 1er robot industriel aux Etats-Unis

1973 Wabot-1 1er robot humanoïde à marche bipède

1992 Robodoc 1er robot pour une opération de la hanche

2003 les rovers SPIRIT et OPPORTUNITY sur Mars (NASA)

«Nous avons sur le campus un formidable outil, à travers l'IUT et le Fablab, des compétences à proximité et des start-up reconnues dans la Métropole. Nous souhaitons ouvrir cet éco-système et présenter aux Gradignanais les dernières technologies qui feront de plus en plus partie de notre quotidien. Il ne s'agit pas de science-fiction mais bien de métiers, de talents et d'activités économiques.» Nicolas Lemarchand, Adjoint au Maire délégué au développement durable et aux services numériques.

PRATIQUESAMEDI 30 AVR ILENTRÉE L IBRE , DE 10H À 18HDANS L'ESPACE FORUM DU THÉÂTRE DES QUATRE SAISONS - PLAINE DE MANDAVIT

Î [email protected] 56 84 57 68 | 05 56 84 79 82

VENDREDI 29 AVR ILJOURNÉE AVEC LE LYCÉE DES GRAVES

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr24

Page 25: GRADIGNAN n° 279

CULTURE

LOUIs XIV à la médiathèqueTout au long du mois de mai, la Médiathèque Jean Vautrin plongera au cœur des « Arts et Lettres au temps de Louis XIV ». Une manière de mettre en lumière l'apport du Roi Soleil et son rôle essentiel dans le développement de la culture, de façon sérieuse ou plus ludique. Découvrez le programme !

Louis XIV était un musicien passionné et l’un des plus brillants danseurs de son temps. Plus de trois cents ans après sa mort, la Ville propose de replonger dans cette époque. Médiathèque, École de musique, Écomusée de la vigne et du vin, Espaces verts, Point Info Tourisme... les services de la Ville se sont associés pour concocter un beau programme. Des conférences vivantes et des spectacles pour appréhender les enjeux de la société du XVIIe siècle au détour d’anecdotes, de textes déclamés, de douceurs. Entrez dans le journal intime d'un jardinier ou dans la valse des danseurs de Versailles, à vous de choisir ! Et pour approfondir : des ouvrages et ressources numériques sur tablettes sont à disposition à la Médiathèque.

Î Infos : Médiathèque Jean Vautrin, 32 Route de Léognan05 57 12 18 90 | [email protected] www.lamediathequedegradignan.fr

LE PROGRAMME À LA MÉDIATHÈQUEUNE PROJECT IONDiffusion du documentaire« Secrets d'histoire : Louis XIV, les passions du Roi Soleil »de Stéphane Bern

Îmardi 3 mai à 16h

DE S CONFÉRENCE S« Histoire d'un jardinier de Versailles » par Thierry Duteuil (Chargé du patrimoine vert et du paysage de la Ville)

Îmardi 10 mai à 18h30

« Les Arts au temps de Louis XIV » par Corinne de Thoury (Maître de conférences en esthétique et sciences de l'art, IUT Bordeaux Montaigne)

Î vendredi 13 mai à 18h30

« Le propre et le sale au siècle de Louis XIV » par Cathie Pecastaings (Point Info Tourisme de la Ville) suivie d'une dégustation de la nouvelle boisson à la mode du XVIIe siècle par Jean-Marie Verbrugghe (Directeur de l’Écomusée de la vigne et du vin)

Î vendredi 20 mai à 18h30

« La littérature au XVIIe siècle : instruire et plaire » par Claire Massart, avec la participation exceptionnelle d'un Jean de La Fontaine

Îmardi 24 mai à 18h30

« La musique au temps de Louis XIV » par Françoise Richard (Directrice de l'ensemble baroque Orféo)

Î samedi 28 mai à 16h

DES SPECTACLES HORS LES MURS« Musique et danse à la cour de Louis XIV »par l'Ecole municipale de musique

Î samedi 21 mai à 17h30 au Solarium. Gratuit

« Musiques pour le Roy Soleil » par l'Ensemble baroque Orféo. Concert de musique baroque en costumes d'époque*

Îmardi 31 mai à 20h30 à l’Église Saint Pierre* Réservation uniquement sur www.ensembleorfeo.frTarifs : 12 € / étudiants et scolaires : 8 € | Infos : 05 56 80 04 86

© P

asca

le M

anna

nt

MUSÉE

10 000 VISITEURS à sonnevilleUn peu plus de 10 000 ! C'est le nombre de visiteurs accueillis lors des différentes expositions du Musée Georges de Sonneville en 2015. Retour sur 10 ans d'histoire.

C’est en 2006 que le musée Georges de Sonneville a ouvert ses portes dans les bâtiments rénovés du Parc de Cayac. Aujourd'hui, la Ville possède plus de 2 000 œuvres. Cette collection a pris forme au fil des acquisitions comme celles des œuvres de Georges de Sonneville, le grand peintre des « années folles » à Bordeaux, ou celles de sa femme, Yvonne Préveraud, ainsi qu'au gré des dons d'artistes locaux tels que Cyrille-Marie Brachet ou Daniel Pirotta. Deux rendez-vous majeurs jalonnent l'année : en été, une exposition relative à l'époque de Sonneville et en décembre, Débit d'art. Au-delà, le musée révèle des talents à travers des expositions temporaires. Toujours, le public se montre curieux, attentif et bienveillant. Il revient avec plaisir, preuve de la confiance accordée à son équipe, Marianne Scott et Jean-Michel Nouaille.

Î Infos : Musée de SonnevillePrieuré de Cayac, 1 rue de Chartrèze05 56 75 28 05 | [email protected]

Horaires : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18hEntrée individuelle gratuite, groupes sur réservation.

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 25

Page 26: GRADIGNAN n° 279

PATRIMOINE

Château de Tauzia : gros plan sur les jardinsChef d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle à Gradignan, le château Tauzia est un domaine privé, propriété de la famille Calvet depuis 1888. Il est situé dans le sud de la commune à proximité de Cayac. Sa remarquable rotonde centrale a été complétée à la fin du XIXe siècle par deux ailes de part et d'autre. Lors des Journées du Patrimoine, le parc du château est ouvert au public qui est invité à redécouvrir cet ancien jardin à l'anglaise, dessiné par L.B. Fischer, auteur également du Jardin public de Bordeaux. Retour sur l'histoire de ce site qui accueillera bientôt un festival des Arts du Jardin.

Un parc à l’anglaise Le parc à l’anglaise du Château de Tauzia fut aménagé vers 1840. C’est la première œuvre connue du jardiniste Louis-Bernard Fischer (1810-1873), auteur de plusieurs jardins anglais dans des châteaux bordelais et devenu célèbre pour la création du Jardin Public de Bordeaux.Bien qu’il fût laissé à l’abandon durant la Seconde Guerre mondiale, il conserve son périmètre et son dessin d’origine. Autrefois, la grande allée longue de plus de 300 mètres et bordée de 170 platanes était la principale composante rectiligne du parc qui privilégiait, selon les codes des jardins anglais, une multitude de cheminements sinueux. À la différence d’un jardin à la française, le style anglais propose un grand choix de promenades agrémentées de points de vues variés et de surprises apparaissant au détour des massifs d’arbustes et de fleurs. On profitait alors d’une succession de décors majestueux ou intimes, verdoyants ou colorés parmi lesquels régnaient des collections de

camélias et d’azalées que le jardinier M. Troupeau élevait avec passion.On traversait un bois de haute futaie pour se rendre au potager ; des bosquets entouraient les vignes et le verger s’étirait le long du canal d’eau de source débouchant sur deux longs viviers au bout desquels se blottit toujours un chalet norvégien de pierre et de bois. À la fin du XIXe siècle, des aménagements ont quelque peu modifié les tracés sinueux d’origine et simplifié la lecture de l’ensemble. Au milieu d’un bois de chênes, une large avenue offre une vision diagonale de la façade nord du château puis débouche sur la vaste pelouse dite des Lions, parsemée d’arbres isolés, de silhouettes aux feuillages variés et autant de points d’ombre en été. Si le potager, le verger et de nombreux massifs de fleurs ont disparu, le parc de Tauzia offre toujours aux visiteurs de découvrir un ensemble rare de prés et d’espaces plantés, qui mêlent des vues champêtres et des tableaux impressionnants ponctués d’arbres remarquables : séquoias, cèdres du Liban et magnolias bientôt bicentenaires.

Le parc de Tauzia en fêtePierre et Aurélie de Ferluc - fille d’Hubert et Marie-Amélie Calvet les propriétaires de Tauzia - préparent un grand événement dans le parc du Château.Cette manifestation ouverte au public s’inspire des célèbres Journées de Courson, près de Paris, et des grandes fêtes des plantes qui ont lieu en Belgique et en Angleterre courues par des milliers de jardiniers amateurs et passionnés. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, seront ainsi réunie une sélection de professionnels qui viendront présenter leurs productions et savoir-faire : pépiniéristes, architectes-paysagistes, artistes, artisans d’art, producteurs, … Rien ne manquera pour initier les jardiniers débutants et satisfaire les experts : spécialités florales et végétales, arbres, plantes aromatiques, bulbes, graines bio, conseils pour créer ou rénover son jardin et son potager, équipements, mobilier,

créations modernes et objets de brocantes, serres, cabanes, produits du terroir… Chacun pourra découvrir et acheter sur place, au fil des stands installés autour de la pelouse des Lions qui s’étend devant le château. Des animations compléteront le programme : ateliers, démonstrations, conférences, dédicaces de livres, haltes gourmandes, et bien sûr des activités pour les enfants. Parmi les invités d’honneur, Raymond le Jardinier, l’emblématique chroniqueur de France Bleu Gironde prodiguera ses précieux conseils. Place à la fête de l’art de vivre au jardin !

Î Infos : [email protected]

Vue du parc de Tauzia côté nord

© P

hoto

Ren

aud

Cal

vet

La façade nord du château aux alentours de 1830.Dessin à la mine de plomb, auteur inconnu.

© photo Pierre de Ferluc

Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 www.ville-gradignan.fr26

Page 27: GRADIGNAN n° 279

T2 à partir de

127 000 €* parking inclus

© D

ocum

ent

non

cont

ract

uel

*So

umis

à co

nditi

ons

**Pr

ogra

mm

es

pouv

ant

béné

ficie

r de

fina

ncem

ents

PTZ

+ ou

Prê

t à

taux

zér

o de

Bo

rdea

ux M

étro

pole

***

Prog

ram

mes

fai

sant

l’ob

jet

d’un

e de

man

de d

e ce

rtifi

catio

n au

près

d’u

n or

gani

sme

agré

é.

©Fr

anço

is G

uibe

rt

AVEC N’HÉSITEZ PLUS !

LIVRÉS CLÉEN MAIN

POSSIBILITÉDE LOCATION-ACCESSION*

GARANTIE DE RACHAT ET DE RELOGEMENT

€TVA À TAUX

RÉDUIT*

TVAPRÊT À TAUX

ZÉRO**

0%

RENSEIGNEMENTSTél. 05 56 11 50 04 - 05 33 20 14 80 [email protected] - www.mesolia.fr

Appartements et maisons du T2 au T4, avec balcon, terrasse ou jardin À deux pas de toutes les commodités

GRADIGNAN - LE CLOS DES VIGNES

www.facebook.com/VilledeGradignan Mars / Avril / Mai 2016 - Ensemble n°279 27

Page 28: GRADIGNAN n° 279

ville de gradignancovoiturage