2
PRÉVISIONNEMENT Graines d'Images et le cinéma Rex avec le soutien de l'ACID, L'AFCAE et du GNCR ont le plaisir de vous inviter à la journée de prévisionnement JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 au cinéma Les Cinéastes place des Comtes du Maine – 72000 Le Mans tél : 02 43 51 28 18 9h – Accueil 9h30 – Réunion de rentrée Echanges autour des projets à venir dans les salles 11h – Conférence de presse Graines d'Images Junior Présentation de la manifestation qui aura lieu du 18 octobre au 2 novembre 2014 12h30 – Déjeuner 14h – Bande de filles de Céline Sciamma Soutien AFCAE 16h – Des Hommes et de la guerre de Laurent Bécue-Renard Soutien ACID et GNCR 18h30 – Discussion autour de la programmation des films Merci de confirmer votre présence par téléphone ou retour de mail avant le 19/09/2014 à Graines d'Images Graines d'Images – 35, rue de Degré – 72000 Le Mans Tel : 02 43 78 25 01 – Email : [email protected]

Graines d'images | 25 septembre 2014 au Mans

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Prévisionnement régional relayé par l'ACOR

Citation preview

Page 1: Graines d'images | 25 septembre 2014 au Mans

P R É V I S I O N N E M E N T

Graines d'Images etle cinéma Rex

avec le soutien de l'ACID, L'AFCAE et du GNCR

ont le plaisir de vous inviter à la journée de prévisionnement

JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014

au cinéma Les Cinéastesplace des Comtes du Maine – 72000 Le Mans

tél : 02 43 51 28 18

9h – Accueil

9h30 – Réunion de rentréeEchanges autour des projets à venir dans les salles

11h – Conférence de presse Graines d'Images JuniorPrésentation de la manifestation qui aura lieu du 18 octobre au 2 novembre 2014

12h30 – Déjeuner

14h – Bande de fillesde Céline SciammaSoutien AFCAE

16h – Des Hommes et de la guerre de Laurent Bécue-RenardSoutien ACID et GNCR

18h30 – Discussion autour de la programmation des films

Merci de confirmer votre présence par téléphone ou retour de mailavant le 19/09/2014 à Graines d'Images

Graines d'Images – 35, rue de Degré – 72000 Le MansTel : 02 43 78 25 01 – Email : [email protected]

Page 2: Graines d'images | 25 septembre 2014 au Mans

BANDE DE FILLESde Céline Sciamma

France – 2013– 1h52Sortie le 22 octobre 2014 – Pyramide

Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh

Soutien AFCAE

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

(…) Le film de banlieue est souvent épuisant par l’espèce de proclamation d’un témoignage véridique sur les phénomènes de relégation.Ce chantage au vécu, Sciamma réussit à ne pas le réactiver ici et, pourtant, tous les problèmes contemporains sont pris à bras-le-corps - la loi des cités, l’esclavagisme des boulots sous-payés et les autres chaînes que proposent l’entrée dans le business du deal de drogue, la lutte entre affirmation de la féminité et une prime systématique à la testostérone, etc. Cependant, le point de vue reste celui de Marienne-Vic : avec elle, synchrone de ses élans et de ses chutes, on participe pleinement de ce grand huit qu’elle expérimente dans les moindres boucles des tours et détours entre ciel et bitume.

Alchimique. Alors, on prend tout, comme ça vient, souvent estomaqué par le vertigineux dénivelé entre une bouffée d’euphorie et un atterissage sec dans l’inconfort d’une situation blessante. D’autant que le film a cette particulière qualité de ne pas se conclure là où l’adolescente devient jeune femme : il la suit dans ses premiers pas hésitants, et la seconde partie de Bande de filles où Vic, «solide et solitaire», continue d’avancer. On repense évidemment à la Vie d’Adèle de Kechiche, où Adèle Exarchopoulos brûlait encore quand on croyait la chandelle de la fiction définitivement éteinte. L’incandescence devient alors de nature alchimique, dotée d’un puissant pouvoir de transmutation contagieux et qui, touchant de proche en proche l’actrice sublimée, la cinéaste en transe et le spectateur en larmes, rend in fine tout le monde meilleur qu’il ne l’était en arrivant.

Didier Péron – Libération

DES HOMMES ET DE LA GUERREde Laurent Bécue-Renard

France – 2013 – 2h22 – DocumentaireSortie le 22 octobre 2014 – Why Not Productions

Soutien GNCR et ACID

Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

Mon premier film, De guerres lasses, qui s’intéressait aux traces psychiques de la guerre chez de jeunes veuves bosniaques, avait été entrepris de manière intuitive : j’avais passé près d’un an dans Sarajevo en guerre et il s’était imposé à moi. Lors de la distribution du film, au fil de presque 300 débats en France comme à l’étranger, j’ai été très surpris de l’impact si fort qu’il avait sur les spectateurs.J’ai alors compris à quel point j’étais habité par la parole non dite de mes grands-pères, disparus avant ma naissance sans avoir jamais raconté leur expérience de la Grande Guerre. J’étais le descendant de ces deux hommes, ils avaient été confrontés comme l’ensemble de leurs contemporains à des chocs psychiques d’une ampleur sans pareil et je n’y avais pas accès.(...) J’ai eu besoin d’en passer par là avant d’affronter, dans Of Men and War, la question qui me travaillait vraiment : celle de mes grands-pères, de ce qu’ils avaient vécu et ressenti.Fin 2003, en lisant un article sur un jeune soldat américain rentré du front blessé et dont la vie familiale avait été bouleversée par son traumatisme, j’ai compris qu’il était grand temps d’aller chercher cette parole perdue, fût-ce à l’autre bout du monde.

Entretien avec Laurent Bécue-RenardPropos recueilli par Christophe Loizillon, cinéaste

Graines d'Images – 35, rue de Degré – 72000 Le MansTel : 02 43 78 25 01 – Email : [email protected]