of 3 /3
« Sur les traces de la Grande Guerre » Les élèves ayant choisi l’enseignement d’exploration : la littérature et société, ont marché sur les pas des Poilus ! Le thème choisi cette année est : la Grande Guerre, 1914-1918. Dans le cadre du centenaire et des commémorations sur la première guerre mondiale, il nous semblait important de travailler sur cette période historique puisque la région Picardie a été fortement marquée par un grand nombre de batailles (ex : la bataille de la Somme) et qu’elle en conserve les stigmates (tranchées, trous de mines, végétation anéantie mais aussi villages complètement rasés). C’est dans cet esprit que les élèves se sont rendus ce lundi 09 février, à l’Historial de Péronne (Somme). Les élèves ont découvert la collection unique qui raconte la vie quotidienne des soldats et des civils.

Grande guerre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Text of Grande guerre

  • Sur les traces de la Grande Guerre

    Les lves ayant choisi lenseignement dexploration : la littrature et socit, ont march sur les pas des Poilus !

    Le thme choisi cette anne est : la Grande Guerre, 1914-1918. Dans le cadre du centenaire et des commmorations sur la premire guerre mondiale, il nous semblait important de travailler sur cette priode historique puisque la rgion Picardie a t fortement marque par un grand nombre de batailles (ex : la bataille de la Somme) et quelle en conserve les stigmates (tranches, trous de mines, vgtation anantie mais aussi villages compltement rass). Cest dans cet esprit que les lves se sont rendus ce lundi 09 fvrier, lHistorial de Pronne (Somme). Les lves ont dcouvert la collection unique qui raconte la vie quotidienne des soldats et des civils.

  • Cest dans une atmosphre glaciale (0 !), que les lves ont effectu le circuit du souvenir. Ils ont ainsi ressenti le quotidien des soldats pendant lhiver ! Trois tapes taient au programme :

    - Le cimetire militaire Albert,

  • - Le mmorial franco-britannique de Tiepval,

    - Le site de Beaumont-Hamel,

    Cette journe empreinte dmotion a permis se se remmorer les combats dont la bataille de la Somme (qui fut prs dun million de victimes). Le devoir de mmoire a pris tout son sens aujourdhui : se souvenir de ces 1,3 millions militaires morts pour la patrie.