16
Ville d’Argelès-sur-Mer - Bulletin municipal d’information n°116 . Mars - avril 2014 Le Mémorial du camp est ouvert Page 3 2014-2020 Le nouveau conseil municipal Pages 7-11

Granotes 116

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Granotes 116

Ville d’Argelès-sur-Mer - Bulletin municipal d’information n°116 . Mars - avril 2014

Le Mémorial ducamp est ouvert

Page 3

2014-2020

Le nouveau conseilmunicipal

Pages 7-11

Page 2: Granotes 116

Éditorial

2

SommairePatrimoine

Argelès-sur-Mer n’oublie passon histoire.....................................Page 3 TravauxL’actu des chantiers..............................Pages 4-5Environnement30 bougies pour la Réservenaturelle du Mas Larrieu.....................................Page 6ElectionsUn troisième mandat pourPierre Aylagas ...........Page 7Le conseil municipal 2014-2020............Pages 8-9Les nouveaux représentants etcommissions...Pages 10-11Vie municipaleLes dossiers du conseil municipal..................Page 12Animations6e édition de Enfants de la mer .......................Page 13ZoomsRetours sur l’actualité........................Pages 14-15AgendaLes grands rendez-vous.................................Page 16

Mercie 23 mars dernier, 57,40 % des Argelésiens inscrits sur les listes de vote ontaccordé leur confiance à l’équipe que je dirigeais. Cette élection municipale a

enregistré une participation de 70,90 %, bien plus élevée que la moyenne nationale.

Je tenais à débuter ce nouveau mandat en vous remerciant à plus d’un titre.

Tout d’abord, merci de vous être rendus aussi nombreux aux urnes. Au-delà du résultat de l’élection, cette mobilisation citoyenne montre à quel point vous restez profondément attachés à votre ville, à quel point son avenir vous intéresse.

Ensuite, bien évidemment, merci de m’avoir accordé une nouvelle fois votreconfiance.Avec la présence de 4 listes, ces 57,40 % démontrent que notre politique et notre gestion menées depuis 2001 ont su rassembler un grand nombre d’Argelésiens, bienau-delà des clivages politiques traditionnels.Cette élection ne peut donc me procurer que beaucoup de joie, mais elle me fait également prendre conscience de l’ampleur de ma mission.

Aussi, la nouvelle équipe municipale est d’ores et déjà au travail pour mettre en œuvrele projet que les Argelésiens ont approuvé.N’en doutez pas, ils mèneront cette mission avec détermination et enthousiasme.

Je rappellerai brièvement les axes forts du programme qu’ils doivent mener à terme :la construction de 400 logements à prix modérés ; la création d’un nouveau parc d’activités ; la maîtrise de la fiscalité locale ; la construction d’une nouvelle caserne degendarmerie ; les aménagements urbains de la place Gambetta, du centre-ville et ducentre plage.Ce mandat sera également et surtout marqué par l’ouverture du lycée Emile-Combesen septembre 2015.

Soyez-en sûr, nous honorerons votre confiance.

Pierre AylagasMaire d’Argelès-sur-MerDéputé des Pyrénées-Orientales

L

Directeur de la publication Pierre Aylagas, Maire d'Argelès-sur-MerAllée Ferdinand Buisson66700 Argelès-sur-MerTél. 04 68 95 34 58www.argeles-sur-mer.comRédaction et MaquetteService Communication. Crédits photographiquesFrédéric Hédelin (réserve naturelledu Mas Larrieu)Service Communication.Imprimerie Imprimerie Salvador(Elne) Papier 100% recyclé.

Page 3: Granotes 116

e Mémorial a été ouvert sur l’initiative de la municipalitéaccompagnée de ses partenaires : association FFREEE,CIDER, archives départementales, laboratoire ICRESS,

Museu memorial de l’Exili de la Jonquera, etc.

Un site pour tous les publics

Installé au premier étage de l’espace Jules Pams, à Valmy, au pieddes Albères, le Mémorial occupe l’ancienne salle du CIDER.Intégré dans un pôle patrimonial, aux côtés de la Casa de l’Albera,il matérialise le travail de recueil de mémoire déjà réalisé et pré-sente celui-ci à tous les publics de manière pédagogique.

Suivez le guide...

La salle s’étend sur 200 m². Elle est divisée en deux zones sym-bolisant l’Espagne et la France, séparées par une cloison quimatérialise la frontière pyrénéenne.

La partie Espagne

Elle permet aux visiteurs de prendre connaissance et consciencedu contexte historique trouble de l’époque : des panneaux de tailleimposante expliquent par le biais de textes trilingues (français,espagnol, catalan) et de visuels poignants les causes de la guerrecivile, le Franquisme. Une carte d’Espagne en relief et interactive ainsi qu’une frisechronologique complètent le dispositif.La guerre d’Espagne ayant été le premier conflit fortement média-tisé, l’accent est également mis sur la manière dont la presse del’époque a relaté ce drame.

La Frontière

Le visiteur arrive ensuite à la cloison symbolisant la frontière. Ilpeut y lire des articles de journaux (L’Indépendant, L’Illustration, ElDiluvio) qui y sont placardés. Puis il passe côté France, non sansavoir été au préalable plongé dans une ambiance de guerre : unesonorisation distille des bruits de bombardements, de ceux qu’ontdû subir sans relâche les populations au cours de leur exode.

La partie France

Elle est exclusivement consacrée au camp. Ses couleurs claires,qui contrastent avec l’obscurité du passage, rappellent celles desbaraquements qui se dressaient alors sur la plage nord d’Argelès-sur-Mer.Des panneaux explicatifs suspendus aux poutres, de grandsvisuels, une fresque chronologique, des documentaires téléviséset des œuvres d’art (sculptures, tableaux) rythment une visiteaxée sur les conditions de vie dans le camp. Un livre numériqueest également consultable.

Enfin, au fond du Mémorial, une exposition temporaire met uncoup de projecteur sur un thème particulier.

L

Patrimoine

Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer a été inauguré à Valmy le 21 février dans le cadre de la commé-moration du 75e anniversaire de la Retirada. Le lieu est consacré à un épisode douloureux de l’histoirede la ville : l’internement de 200 000 républicains ayant fui le Franquisme en 1939.

Argelès-sur-Mer n’oublie pas son histoire

Infos pratiques Ouvert toute l’année du mardi au samedi de 14 h à 18 h. Ferméles jours fériés d’octobre à mai et entre Noël et le Nouvel An.Entrée gratuite pour les particuliers (consulter pour les visitesguidées). Accès handicapés.Casa de l’Albera : 04 68 81 42 74 / 04 68 88 59 38

Les temps forts de l’inauguration

3

La plaque est dévoilée par Pierre Aylagas et HermelineMalherbe, présidente du conseil général.

Le Mémorial : un espace empreint d’émotion.

Un public nombreux a assisté à l’inauguration.

Page 4: Granotes 116

4

Le Racou est un quartier victime de son succès… et de sa beauté. Sur-fréquenté durant la haute saison,il se heurte, entre autres, à des problèmes de stationnement et de circulation. La Ville poursuit l’embel-lissement et la sécurisation du secteur grâce à des travaux qui permettent de gommer avant la périodeestivale les désagréments constatés.

Travaux

Le Racou : l’embellissement se poursuit

Parking du Valmarie, rebaptisé « Parking du Racou »Une ligne de potelets en bois vient d’être installée le long de l’airede stationnement, ceci afin de sécuriser les déplacements doux.Toujours sur le même secteur, une cinquantaine de chênes ontété plantés. Ils complètent la centaine d’arbres déjà mis en terrel’année dernière. Enfin, au niveau du rond-point de la zone tech-nique, la signalisation, à l’origine trop dense, a été épurée pourgagner en lisibilité. Toujours dans cet objectif, le parking a étérebaptisé « Parking du Racou ». Quelques centaines de mètresplus loin, la zone d’entrée et de sortie du parking va être agran-die tandis que les deux îlots en béton vont être aménagés enespaces verts.

Avenue de la Torre d’en SorraUn cheminement piéton protégé et sécurisé par un muret relie leparking du Racou et cet axe. Par ailleurs, cinq places de station-nement pour les véhicules de personnes à mobilité réduite vontêtre créées.Autre initiative forte : la Ville vient de lancer une étude (sol,réseaux) sur la création d’une passerelle pour les piétons et lescyclistes. Celle-ci sera accolée au pont qui enjambe le Valmarie.Un panneau de présentation du quartier va quant à lui êtredressé à l’entrée de l’avenue de la Torre d’en Sorra.La signalétique de l’entrée du parking de la Sardane est en coursd’amélioration. Parmi les autres interventions : la sécurisationdes routes et des trottoirs avec un nivellement des excroissancesgénérées par les racines de pins ; l’installation de nombreuxracks pour vélos sur la place des Granotes qui se trouve sur letracé du sentier littoral.Les travaux, réalisés en régie par les services municipaux,seront achevés avant cet été, à l’exception de ceux concernantla passerelle qui seront réalisés durant l’automne, une fois lesétudes bouclées.Infos. 04 68 95 34 23

C’est une mission délicate que la communauté de com-munes des Albères et de la Côte Vermeille a accomplie avec succès sur les hauteurs du Racou.

L’opération consistait à réparer et déplacer la conduite principaled’alimentation en eau potable (600 millimètres de diamètre !)pour la commune d’Argelès-sur-Mer, dans le respect decontraintes environnementales et techniques très particulières :cette canalisation se situe sur le site protégé du conservatoiredu littoral, au cœur d’une forêt de chênes à préserver et sur unepente de 50%. L’opération a nécessitél’utilisation d’une pelle de40 tonnes avec un brasparticulièrement articulé,capable de gravir la penteen se faufilant à travers lavégétation.Elle s’inscrit dans la poli-tique communautaired’optimisation du rende-ment des réseaux grâce àla recherche et à la répa-ration de fuites.Ces travaux ont duré dedébut mars à mi-avril. Coût : 230 000 euros. Infos. 04 68 81 63 77

Renforcement et dévoiementde la canalisation d’eau potable

Page 5: Granotes 116

5

Travaux

Les principaux chantiers

Giratoire du lycée. Il est en cours d’aménagement. Il se trouve àproximité du parking. Ce dernier accueillera dès septembre 2015les transports scolaires qui desserviront le futur établissementEmile-Combes.

La restructuration du giratoire d’arrivée à la mer est achevée etles réseaux humides (pluvial, assainissement, eau potable) mis enplace. Comme prévu, les travaux reprendront en octobre prochain.

Rue des Trabucaires. Le premier tronçon est achevé. Les pistescyclables sont finalisées et l’éclairage public renouvelé. Le plateautraversant a été posé. La végétalisation de l’axe est en cours. Lesecond tronçon sera aménagé à partir du mois d’octobre.

Au niveau du port, les rives de la Massane ont été enrochées etembellies.

La construction du lycée Emile-Combes. La construction de la cantine Curie-Pasteur.

Les travaux de la piscine communautaire.La réhabilitation du collège des Albères.

Ils se poursuivent…

Page 6: Granotes 116

a Réserve se situe à un peu plusde 4 kilomètres du centre-villed’Argelès-sur-Mer, au nord du terri-

toire communal. Cet écrin naturel s’étendsur une superficie d’environ 160 hectares,délimité au sud par le Grau de la Riberetteet au nord par l'ancien déversoir du Techappelé « Bocal du Tech ».

Trois axes de gestion majeurs - Veille de l'érosion du littoral : le cordondunaire est régulièrement victime destempêtes et des inondations ;- gestion des espèces invasives avec, parexemple, l’arrachage manuel du figuier deBarbarie sur les dunes ;- contrôle de la fréquentation du public :près d'un demi-million de visiteurs par ansont accueillis dans des infrastructuresadaptées (clôtures, ganivelles...).

Une nature diversifiée44 habitats naturels forment unemosaïque de milieux. Avec plus de 700plantes recensées (dont l'emblématiquepanicaut de mer), la diversité floristique dusite est remarquable.Par ailleurs, la situation enclavée du sitefait de ce dernier un refuge privilégié pourla faune sédentaire ou en migration.

1 200 animaux sont ainsi répertoriés dontla discrète cordulie à corps fin (libellule).

La Réserve fête ses trente ans...Pour l’occasion, une série d’événementssont envisagés (programmation en coursde définition) :- Des sorties accompagnées thématiquesrégulières durant toute l’année ;- une exposition photographique itinérante(septembre-décembre) ;- des conférences (septembre-novembre).

... et accueille le publicLe site est accessible à tous. Les usagerssont tenus de respecter quelques règlesde bonne conduite : il est interdit d’y circu-ler en véhicule motorisé, d’y camper, d’yallumer un feu ou de cueillir les plantes.Les animaux doivent être tenus en laisse.Enfin, les usagers sont priés de veiller à lapropreté des lieux en utilisant les pou-belles mises à leur disposition.Jusqu’au mois de septembre, découvrezle site différemment en profitant des sor-ties accompagnées, tous les jeudis de 9 hà 11 h (réservation à l’office de tourisme).

Infos. 04 68 95 34 53

L

Environnement

6

Créée en 1984, la Réserve naturelle nationale du Mas Larrieu fait partie, avec la Réserve nationale de laforêt de la Massane, des deux espaces de ce type existant sur le territoire d’Argelès-sur-Mer. Ce massifdunaire préservé compte parmi les derniers sites sauvages du littoral roussillonnais.

30 bougies pour la Réserve naturelle du Mas Larrieu

Le parc municipal deValmy est ouvertDurant la fermeture hivernale, ce site de 5hectares a fait l’objet de travaux d’embellis-sement : plantation d’arbres fruitiers et devégétaux de type méditerranéen ; montagede murettes de schiste ; optimisation du cir-cuit de promenade ; améliorations des fon-taines, etc.En quelques mois, la fréquentation du parca sensiblement augmenté : entre 150 et 200personnes s’y rendent quotidiennementdurant les beaux jours.Par ailleurs, le site accueille régulièrementdes manifestations populaires. Les pro-chaines seront les Courses de la Massane(26 avril) et le festival Les Déferlantes (7 au9 juillet).

En pratique (infos. 04 68 95 34 28)Accès gratuit. Ouverture :- Jusqu’au 30 avril :

tous les jours de 10 h à 18 h ;- du 1er mai au 30 septembre :

tous les jours du 10 h à 19 h ;- du 1er octobre jusqu’à la fin des vacances

de Toussaint :mercredi, samedi, dimanche et vacancesscolaires de 10 h à 18 h.

Page 7: Granotes 116

es chiffres ne souffrent aucunecontestation : en se rendant nom-breux aux urnes (le taux de participa-

tion de 70,96% est supérieur à la moyennenationale, NDLR), les Argelésiens ont élu lar-gement, au terme du troisième scrutin muni-cipal d’affilée, la liste de Pierre Aylagas.« Ces 57,40 % démontrent que notre poli-tique et notre gestion pendant 13 ans ont surassembler un grand nombre d’Argelésiensbien au-delà des clivages politiques tradition-nels » a analysé le vainqueur. Par ailleurs,forte de cette grande confiance, l’équipe enplace pourra initier sereinement son pro-gramme.

Une équipe renouveléeL’assemblée - 15 hommes et 14 femmes - aété installée le 30 mars à l’Hôtel de Ville, enprésence de plus de 300 Argelésiens. Ellecompte 13 nouveaux membres (voir pages 8et 9).Pierre Aylagas a été réélu maire d’Argelès-sur-Mer en obtenant 25 voix contre 2 àRichard Hanana (3 abstentions).« Aux nouveaux élus de la majorité, jedemande détermination et enthousiasmepour mettre en œuvre le projet que lesArgelésiens ont approuvé. Aux cinq élus del’opposition, je demande d’être une force de

proposition constructive dans l’intérêtd’Argelès-sur-Mer. Il y a un temps pour lacampagne électorale et un temps pour l’ac-tion. Le débat démocratique est aujourd’huiderrière nous » a souhaité M. Aylagas.8 adjoints ont été ensuite élus : Guy Esclopé,Marina Parra-Joly, Jean-Patrice Gautier,Agnès Aloujes-Roque, Marc Séverac,Marguerite Pujadas-Roca, Jean-FrançoisBey, Isabelle Moreschi.Pour l’anecdote, la benjamine de l’assem-blée est Andréa Diaz-Gonzalez, conseillèremunicipale chargée du développement éco-nomique (35 ans).

L

7

Elections

Comme en 2001, comme en 2008, un seul tour de scrutin aura suffi pour élire le premier magistrat de laville d’Argelès-sur-Mer. Les Argelésiens ont accordé leur confiance à la liste « Pour Argelès-sur-Mer avecPierre Aylagas et son équipe ». Celle-ci recueille 57,40% des suffrages face à trois autres listes. Elle occupedésormais 24 des 29 sièges du nouveau conseil municipal.

Un troisième mandat pour Pierre Aylagas

Répartition des 9 sièges de conseillers communautaires :Répartition des 29 sièges de conseillers municipaux :

Pourcentages des listes par rapport aux suffrages exprimés :

Liste conduite par

RichardHanana

9413515014713215275140

1 025

15,73 %

21

Liste conduite par

Pierre Aylagas

442422575468468540381444

3 740

57,40 %

248

Liste conduite par

Laurent Madern

7210311378131898578749

11,49 %

10

Liste conduite par

BrigitteDe Capèle

8011612716112815895137

1 002

15,38 %

20

% de votants sur inscrits : 70,96 %

Bureaux

12345678

Totaux

Inscrits

9641 1601 4031 3841 3381 356926

1 1439 674

Votants

731820

1 027894898982681832

6 865

Abst.

233340376490440374245311

2 809

Nuls

4344624039434533349

Exprimés

688776965854859939636799

6 516

Page 8: Granotes 116

8

Elections

Pierre AylagasMaire d’Argelès-sur-Merchargé desfinances et du personnel communal.Déléguécommunautaire.

Guy Esclopé1er adjointchargé de l’urbanisme.Déléguécommunautaire.

MarinaJoly2e adjointechargée de la circulation.

MargueritePujadas-Roca6e adjointechargée desaffaires scolaires.

Jean-FrançoisBey7e adjointchargé du tourisme.

IsabelleMoreschi8e adjointechargée du commerce.

ValérieReimeringerConseillèremunicipalechargée des sports.

AntoineCasanovasConseillermunicipalchargé de la sécurité.

MurielSaignolConseillèremunicipalechargée du socialet du logement.

AndréaDiaz-GonzalezConseillère municipalechargée du développementéconomique.Déléguéecommunautaire.

BernardDucassyConseillermunicipalchargé du développementdurable et del’agenda 21.

Marie-ChristineBodinierConseillèremunicipalechargée des affairessociales.Déléguéecommunautaire.

FrancisCorniquetConseillermunicipalDéléguécommunautaire.

BrigitteDe CapèleConseillèremunicipale.

Le conseil municipal 2014-202

AngéliquePénicaudConseillèremunicipale.

Page 9: Granotes 116

9

Elections

0Jean-PatriceGautier3e adjointchargé de la culture.

AgnèsAloujes-Roque4e adjointechargée du socialet de la santépublique.

MarcSéverac5e adjointchargé de la mer et de la plage.

RenaudBoisvertConseillermunicipalchargé de l’emploi.

SylvianeFavier-AmbrosiniConseillère municipalechargéedu social etde l’accessibilité.Déléguéecommunautaire

DaniloPillonConseillermunicipalchargé de l’animation etdes associationspatriotiques.Déléguécommunautaire

FrédéricDonnetConseillermunicipalchargé de lacitoyenneté et dela prévention de la délinquance.

Marie-CatherineArsantConseillèremunicipalechargée des délégués de quartiers.Déléguéecommunautaire.

Antoine ParraConseillermunicipalchargé de la communication, desprojets, des travaux et de l’environnement.Déléguécommunautaire.

BernardRieuConseillermunicipalchargé du patrimoine etde la catalanité.

AnneFuentèsConseillèremunicipalechargée de l’agriculture.

CatherineFlouttardConseillèremunicipalechargée du cadre de vie.

LaurentMadernConseillermunicipal. Note de la rédaction :

M. Richard Hanana et Mme PascaleChassing ayant démissionné de leurmandat municipal, ils ont été rempla-cés à leur poste par M. FrancisCorniquet et Mme AngéliquePénicaud..

PhilippeRiusConseillermunicipal.

Page 10: Granotes 116

Appels d’offresMembres : M. Aylagas (Maire), M. Parra, M.Esclopé, Mme Flouttard, M. Pillon, Mme DeCapèle. Suppléants : M. Boisvert, M.Séverac, M. Casanovas, Mme Moreschi, M.Rius.Finances GestionMembres : L’ensemble du conseil municipal.Accessibilité aux personneshandicapéesMembres : M. Aylagas, Mme Favier-Ambrosini, Mme Parra-Joly, Mme Bodinier,Mme Saignol, Mme Roque, M. Gautier, MmeDe Capèle.Services publics locauxMembres : M. Aylagas, M. Parra, M. Bey, M.Gautier, M. Séverac, M. Casanovas, M. Rius,ainsi que des représentants des associationsGranyotarem, UNRPA, ALEC.Citoyenneté et préventionde la délinquanceMembres : M. Donnet, M. Casanovas, MmeParra-Joly, M. Madern.EnvironnementMembres : M. Parra, Mme Fuentès, M.Ducassy, M. Esclopé, Mme Flouttard, M.Rieu, M. Gautier, Mme Diaz Gonzalez, MmePujadas-Roca, M. Rius.Agenda 21, développementdurableMembres : M. Ducassy, Mme Diaz Gonzalez,Mme Flouttard, Mme Fuentès, M. Bey, MmeDe Capèle.Emploi et insertionMembres : M. Boisvert, Mme Diaz Gonzalez,Mme Moreschi, M. Parra, M. Madern.Développement économiqueMembres : Mme Diaz Gonzalez, M. Boisvert,Mme Moreschi, M. Parra, M. Bey, M. Madern.

Affaires socialesMembres : Mme Bodinier, Mme Roque, MmeFavier-Ambrosini, Mme Saignol, MmePujadas-Roca, M. Gautier, Mme De Capèle.SécuritéMembres : M. Casanovas, M. Donnet, M. Esclopé, M. Madern.Circulation et transportMembres : Mme Parra-Joly, M. Casanovas,M. Esclopé, M. Rius.UrbanismeMembres : M. Esclopé, M. Bey, M. Boisvert,M. Parra, Mme Parra-Joly, Mme Flouttard,Mme Reimeringer, Mme De Capèle.CommerceMembres : Mme Moreschi, M. Pillon, Mme Diaz-Gonzalez, M. Boisvert, M. Rius.Patrimoine et catalanitéMembres : M. Rieu, M. Parra, M. Esclopé, M. Gautier, M. Ducassy, M. Madern.AgricultureMembres : Mme Fuentès, M. Rieu, M. Esclopé, M. Rius.TourismeMembres : M. Bey, Mme Moreschi, MmeReimeringer, M. Boisvert, Mme DiazGonzalez, M. Séverac, Mme Flouttard, M. Casanovas, M. Parra, M. Rius.AnimationMembres : M. Pillon, Mme Parra-Joly, Mme Pujadas-Roca, Mme Moreschi, Mme Reimeringer, M. Casanovas, M. Séverac, Mme De Capèle.Mer et plageMembres : M. Séverac, M. Parra, M. Bey, M. Boisvert, M. Rius.SportsMembres : Mme Reimeringer, M. Donnet, M. Esclopé, M. Madern.

Affaires scolairesMembres : Mme Pujadas-Roca, M. Donnet,Mme Flouttard, M. Rius.CommunicationMembres : M. Parra, M. Séverac, Mme Pujadas-Roca, Mme Arsant, M. Pillon, M. Rieu, Mme De Capèle.Délégués de quartierMembres : Mme Arsant, Mme Flouttard, M. Madern.Cadre de vieMembres : Mme Flouttard, M. Donnet, M. Rius.CultureMembres : M. Gautier, Mme Diaz Gonzalez,Mme Flouttard, M. Rieu, Mme Saignol, Mme De Capèle.Conseil Economique Social et Environnemental Membres : M. Aylagas, Mme Diaz Gonzalez,M. Boisvert, Mme Fuentès, Mme Moreschi,Mme Bodinier, M. Parra, M. Madern.

Elections

10

Les nouvelles commissions municipales

Les 4 derniersscrutins municipaux 1989Liste Jean Carrère : 68,88%Liste Claude Buscail : 31,22%1995Liste Jean Carrère : 69,22%Liste Robert Massines : 30,78%2001Liste Pierre Aylagas : 55,12%Liste Henri Fabre : 44,88%2008Liste Pierre Aylagas : 68,85%Martine Calais : 31,15%

Page 11: Granotes 116

Centre communald’action socialeMembres : M. Aylagas, Mme Bodinier, M . Gautier, Mme Favier-Ambrosini, M. Parra,Mme Roque-Aloujes, Mme Saignol.Office du tourismeMembres : M. Aylagas, M. Bey, M. Parra, M. Pillon, Mme Moreschi, M. Rieu, M. Casanovas, M. Séverac, M. Boisvert,Mme Flouttard, Mme Fuentès, M. Esclopé,Mme De Capèle.Suppléants : Mme Pujadas-Roca, MmeReimeringer, M. Gautier, M. Ducassy, MmeSaignol, M. Donnet, Mme Diaz-Gonzalez,Mme Bodinier, Mme Parra-Joly, Mme Favier-Ambrosini, Mme Roque, Mme Arsant.Régie autonome du campingmunicipal Le RoussillonnaisMembres : M. Boisvert, M. Gautier, MmeParra-Joly, M. Parra, M. Rieu, MmeMoreschi, M. Casanovas, M. Bey, M. Rius.Syndicat intercommunal de gestion et d'aménagementdu TechMembres : M. Aylagas, M. Esclopé, M. Bey.Syndicat intercommunalscolaireMembres : M. Aylagas, Mme Roca-Pujadas.Suppléants : M. Parra, Mme Flouttard.Syndicat du PailebotMiguel CaldenteyMembres : M. Rieu, M. Séverac.Suppléants : Mm Roca-Pujadas, M. Gautier.Syndicat départemental d'énergie et d'électricitification66 (SYDEEL 66)Membre : M. Séverac.Suppléant : M. Esclopé.Syndicat pour la promotion deslangues Catalane et OccitaneMembre : M. Rieu.Suppléante : Mme Roca-Pujadas.Syndicat à vocation uniquedes AlbèresMembres : Mme Fuentès, M. Rieu.Suppléants : Mme Flouttard, M. Casanovas.Conseil d'administrationdu Collège des AlbèresMembres : M. Aylagas, Mme Roca-Pujadas.Suppléant : M. Parra.Conseil de gestion du ParcNaturel Marin du Golfe du LionMembre : M. Aylagas.

Suppléant : M. Séverac.Conseil portuaireMembres : M. Aylagas, M. Séverac.Correspondant « Défense nationale »Membre : M. Séverac.Comité technique paritaire(CTP)Membres : M. Aylagas, M. Parra, M. Esclopé,M. Casanovas, M. Pillon.Suppléants : Mme Arsant, Mme Favier-Ambrosini, Mme Flouttard, Mme Roque, M. Gautier.Comité d'Hygiène et de Sécurité(CHS)Membres : M. Aylagas, M. Parra, M. Esclopé,M. Casanovas, M. Pillon.Suppléants : Mme Arsant, Mme Favier-Ambrosini, Mme Flouttard, Mme Roque, M. Gautier.Société d’aménagement et degestion de Port-Argelès (SAGA)Membres : M. Aylagas, M. Boisvert, M. Séverac, M. Parra, M. Pillon, Mme DiazGonzalez, M. Esclopé.Censeurs : Mme Moreschi, Mme Parra-Joly,M. Bey.Office d’animationMembres : M. Pillon, M. Aylagas, M. Casanovas, Mme Moreschi, MmeReimeringer, Mme Pujadas-Roca, M. Parra,Mme Parra-Joly, M. Séverac, M. Gautier,Mme De Capèle.Réserves naturelles du MasLarrieu et de la MassaneMembres : M. Broch, Mme Flouttard, MmeSaignol.Association Olivier de St-JulienMembres : Mme Fuentès, M. Aylagas, MmeArsant.Union des villes portuaires

du Languedoc-RoussillonMembres : M. Boisvert, M. SéveracSuppléants : Mme Moreschi, M. Bey.Associationdes communes maritimesdu Languedoc-RoussillonMembre : M. Bey. Suppléant : M.Séverac. Roussillon AménagementA.G. des actionnaires : M. Aylagas.Administrateur : M. Esclopé.Fédération françaisedes villes oléicolesMembre : Mme Fuentès.Suppléant : M. Aylagas.Confédérationdes réserves naturellesMembre : M. Aylagas.Personne qualifiée : M. Broch .

11

Les élus représentants de la villeElections

IntercommunalitéPierre Aylagas a été réélu le 7 avril président de la communauté de communes Albères Côte vermeille (46voix pour et 4 bulletins nuls) ;- 1er vice-président : Jean-PierreRomero, maire de Port-Vendres ;- 2e vice-président : Raymond Pla,maire d’Ortaffa ;- 3e vice-président : Yves Porteix, mairede Sorède ;- 4e vice-président : Marcel Descossy,maire de Palau-del-Vidre ;- 5e vice-président : Jean-ClaudePortella, maire de Cerbère ;- 6e vice-président : Yves Barniol, maired’Elne ;- 7e vice-président : Raymond Lopez,maire de Saint-Génis-des-Fontaines ;- 8e vice-président : Hervé Vignery, élude Montesquieu-des-Albères ;- 9e vice-président : Jean-Michel Solé,maire de Banyuls-sur-Mer ;- 10e vice-président : Serge Soubielle,maire de Bages ;- 11e vice-président : Francis Manent,maire de Saint-André ;- 12e vice-président : Christian Nauté,maire de Laroque-des-Albères ;- 13e vice-président : Jacques Manya,maire de Collioure ;- 14e vice-président : Christian Nifosi,maire de Villelongue-dels-Monts ; - 15e vice-président : Antoine Parra, élud’Argelès-sur-Mer.

Page 12: Granotes 116

Vie municipale

12

La Ville affecte des subventions à certaines associationsM. le Maire rappelle que le montant des sub-ventions a été réévalué de 2% cette année.Cette aide financière n’est qu’une partie visi-ble du soutien de la municipalité au mondeassociatif. En effet, la Ville prend en chargeles intervenants sportifs, assure une aidematérielle et prête des installations. Le gym-nase du futur lycée, une salle de boxe et dessalles d’activité au-dessus de la future cantineCurie-Pasteur vont être prochainementconstruites. Elles seront mises à la dispositiondes associations en dehors des heures d’utili-sation par les écoles.

Le conseil municipal déclare la piscined’intérêt communautaireL’installation accueillera le public dès le débutde l’année prochaine et répondra aux besoinsde toutes les communes du territoire.Elle remplit les trois critères qui définissentl’intérêt communautaire : satisfaire à unbesoin pour l’ensemble du territoire ; avoirvocation à desservir l’ensemble des résidentsde ce territoire ; avoir un coût d’investissementégal ou supérieur à 1 000 000 d’euros horstaxe.

Un réseau d’itinéraires cyclables structurants va être développéCelui-ci vise la réduction du flux de véhiculesà moteur. Développer le vélo comme moyende déplacement privilégié nécessite la sécuri-sation et la mise en réseau des différentesvoies cyclables.A terme, ce maillage cohérent sera composéde neuf axes identifiés comme structurantssur l’ensemble du territoire. Les cyclistesbénéficieront alors d’un réseau continu

adapté à leurs pratiques.Pour l’heure, la commune compte 39 kilomè-tres de pistes cyclables (dont une dizaine réa-lisés depuis 2008) et plus d’un millier deplaces de stationnement vélo.Enfin, la Ville travaille à la création d’unréseau d’itinéraires VTT (vélo tout terrain) etVTC (vélo tout chemin) ainsi qu’à une based’activité de plein air à Valmy.

Les dossiers du conseil municipal

Nouveaux Argelésiens

Tous les points abordés lors du conseil municipal du 27 février ont été adoptés (les conseils des 30 marset 10 avril ont essentiellement porté sur l’organisation de la nouvelle équipe municipale). Les principauxdossiers discutés.

La surveillance de la baignade reprendle 26 avrilElle se poursuivra jusqu’au 28 septembre, selon le planning suivant.26 avril au 30 mai :Poste central (P4), les 26, 27 avril ; les 1er, 2,3, 4, 8, 9, 10, 11, 17, 18, 24, 25, 29, 30 mai.31 mai au 13 juin :Poste central (P4), Poste 6 et Poste 3,tous les jours de 10 h 30 à 18 h.14 au 30 juin :Les 6 postes (numérotés P1 à P6), tousles jours de 10 h 30 à 18 h.

1er juillet au 31 août :Les 7 postes (numérotés P0 à P6), tousles jours de 10 h 30 à 19 h.Du 1er au 14 septembrePoste central (P4), Poste 6, Poste 3 etPoste 2, tous les jours de 10 h 30 à 18 h.Du 15 au 28 septembrePoste central (P4), Poste 6 et Poste 3 enfonction des conditions météorologiquestous les jours de 10 h 30 à 18 h.Infos. 04 68 95 34 28

L’INSEE enquêteIl réalisera jusqu’au 28 juin desenquêtes sur les conditions de vie, detravail et de logement des ménages.Les ménages tirés au sort seront préve-nus individuellement par courrier. Lesréponses resteront strictement ano-nymes et confidentielles.Infos. 04 67 15 70 00

Les plages sont à nouveau surveillées.Réunions desecteur plageLes résidents de la plage sont invitésà participer aux réunions de secteursorganisées au mois de mai et juin,salle Poiraud à 18h30 (à côté de lapolice municipale) à la plage.- 26 mai : Le Racou, Port-Argelès,plage sud.- 2 juin : plage centre.- 19 juin : plage nord.

Ils se dérouleront un jeudi par mois,sauf en juillet :- 22 mai à 21 h- 26 juin à 21 h- 28 août à 21 h- 25 septembre à 21 h- 16 octobre à 21 h- 20 novembre à 18 h- 18 décembre à 21 h

Les prochains conseilsmunicipaux

C’est à l’Espace Jules Pams à Valmyque les nouveaux Argelésiens serontofficiellement reçus par le Conseilmunicipal le vendredi 6 juin à 18h30. Inscription en mairie au 04 68 95 34 58.

Page 13: Granotes 116

13

Animations

Deux expositionsEnfants de la mer aborde cette année lethème D’îles en îles, avec un coup de pro-jecteur sur les animaux. Des photo-graphes renommés qui ont participé àl'opération depuis son lancement en 2009exposent leurs clichés sur la promenadedu front de mer. Parmi eux : Yann ArthusBertrand, Cyril Ruoso, Frédéric Larrey,Thomas Roger. Nick Garbutt, un des plusgrands photographes naturalistes britan-niques, est également pressenti. Lestextes d’Elodie Magnanou, chercheuse àl’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, légendent chaque visuel. « Notredémarche s’apparente à de l’équilibrisme.D’un côté, nous devons faire rêver en par-lant d’un univers qui évoque l’exotisme,l’exploration, les découvertes. De l’autrecôté, nous devons sensibiliser, faire pas-ser un message fort en terme de préser-vation » analyse l’auteur.Toujours sur la promenade du front demer, Pas bêtes les bêtes, une secondeexposition, s’adresse avant tout aux plusjeunes. Elle les sensibilise de manièreludique et efficace à la protection de l’en-vironnement.

Des temps fortsPlusieurs événements pour tous lespublics rythmeront les six prochains mois.Parmi eux :- 2 au 25 mai : Les Naturales (associa-tions et grand public) ;- 2 au 15 juin : la Quinzaine de l’environ-nement (grand public) ;- 12 au 15 juin : 4 Jours pour laMéditerranée (grand public et spécia-listes) ;

Enfants de la merau coeur du villageEn 2012, l’exposition El bosc d’aqui (Laforêt d’ici) était présentée dans le cadrede Enfants de la mer. Depuis le mois der-nier, une partie de celle-ci est à nouveauvisible, de manière permanente, sur plu-sieurs sites du village : 13 panneaux ontété plantés le long de la Massane, auniveau du parking de la Tolérance. Deuxautres ont été fixés sur les murs de lamédiathèque Jean Ferrat (EspaceLiberté) et quatre supplémentaires sur lafaçade de l’école Curie-Pasteur. Ils por-tent un regard différent sur le patrimoinenaturel local.

Arts et loisirs170 adhérents, des activités proposées dulundi au samedi à l’espace Waldeck-Rousseau : le club Arts et loisirs compteparmi les associations argelésiennes lesplus dynamiques. La diversité des ateliers –tous animés par des bénévoles – proposésest impressionnante : broderie, tricot, cou-ture, dessin-peinture, émaux sur cuivre,encadrement, patchwork… entre autres !Du 14 au 24 mai (du lundi au dimanche, de14 h à 18 h), Arts et loisirs ouvrira ses portesau grand public. L’événement sera à la foisune exposition et une opportunité pour lesvisiteurs de suivre la création des œuvresprésentées puisque les ateliers continuerontleur fonctionnement.Infos. 04 68 95 80 62 (tous les après-midis)

6e édition de Enfants de la mer :Cap vers les îlesC’est la rentrée pour Enfants de la mer. L’opération municipales’est imposée au fil des ans comme un rendez-vous de portéenationale incontournable en matière de développement durableet de sensibilisation à l’environnement. Elle a repris le 11 avrilavec la journée d’inauguration (voir visuel) et se poursuivrajusqu’au 30 septembre.

Concours des jardinset façades fleuris

Comme chaque année, vous pouvez êtreun des acteurs du fleurissement de la villeen participant au concours des maisonsfleuries. Deux catégories sont proposées :les façades (balcons, fenêtres, façades,pas-de-porte) et les jardins (jardinets et jar-dins d’agrément de plus de 100 m2). Lefleurissement sera noté sur place par unjury composé d’élus, de responsables desaménagements des espaces verts et dedélégués de quartier. Les visites se dérou-leront du 28 avril au 23 mai. Pour les ins-criptions qui sont ouvertes jusqu'au 23 mai,des bulletins de participation sont disponi-bles à l’hôtel de ville et à l’office municipalde tourisme.

Programme disponible à l’office de tourisme et sur le blog officiel de l’opérationhttp://enfantsdelamer.blogspot.fr.

Infos. 04 68 81 15 85 ou 04 68 88 23 01

Page 14: Granotes 116

Epreuve phare du calendrier de la saison cycliste, le Tour méditerra-néen a démarré sa 41e édition le 13 février à Argelès-sur-Mer pours’achever trois jours plus tard à Toulon. Cette course a réuni un pelo-ton de près de 200 coureurs professionnels, dont quelques vedettesqui s'aligneront prochainement sur le Tour de France : SylvainChavanel, Jérôme Pineau, Jérémy Roy, Davide Rebellin, etc. Lesamoureux de la Petite reine ont apprécié !La veille, la présentation de l’épreuve au grand public s’est effectuéeau cinéma Jean Jaurès en présence de Raymond Poulidor… est-ilbesoin de le présenter ?

14

Zooms

5 000 personnes pour le corso de jour le 2 mars, près de 2 500 par-ticipants pour le spectacle final à l’espace Jean Carrère unesemaine plus tard : le cru 2014 du Carnaval, qui a mobilisé 300bénévoles et associations a rencontré un énorme succès populaire.Les élections des Roi et Reine Carnaval, ouvertes aux 6-12 ans, ontquant à elles attiré le 1er mars neuf filles et quatre garçons.Reine : Camille Jacotey (Argelès-sur-Mer)1ère dauphine : Roxane Gallinaro (Argelès-sur-Mer)2e dauphine : Océane Ros (Théza)Roi : Louis Piquemal (Argelès-sur-Mer)1er dauphin : Yannis Merzougui Mansouri (Argelès-sur-Mer)2e dauphin : Théo Marzougui Mansouri (Argelès-sur-Mer)

Carnaval : affluence record

Piscine du camping La Sardane :un bilan positif

50 heures d'ouverture et 600 usagers (grand public, scolaires, asso-ciations) enregistrés chaque semaine : l'utilisation de la piscine ducamping La Sardane entre octobre et mars s'est soldée par un suc-cès. Pour rappel, cette installation privée a accueilli le public pendantun semestre, durant la réhabilitation de la piscine communautairequi ouvrira début 2015.Des travaux de mise aux normes préalables (chauffage, ventilation,éclairage) avaient été pris en charge par la Ville. Grâce à cette solu-tion alternative, quelques 250 scolaires d'Argelès-sur-Mer, deLaroque et de Montesquieu ont bénéficié de la continuité des ensei-gnements de natation, condition indispensable pour qu'ils devien-nent autonomes en milieu aquatique dans les meilleurs délais.Le camping La Sardane ayant repris ses activités, la piscine a ferméses portes au grand public et aux scolaires le 23 mars.D'ores et déjà, la Ville et les utilisateurs remercient M. et MmeLefebre, ses propriétaires, pour leur précieuse collaboration.

Dans la rouedu Tour méditerranéen

Argelès-sur-Mer est tournéevers l’Europe

Argelès-sur-Mer a reçu à quelques jours d’intervalle deux échangesscolaires. Du 22 au 29 mars, une délégation de 41 élèves de deuxétablissements ukrainiens et leurs 10 accompagnateurs ont étéaccueillis par le collège des Albères (visuel ci-dessous). 53 collé-giens allemands encadrés par 5 enseignants ont quant à euxséjourné du 30 mars au 5 avril, dans le cadre du jumelage exem-plaire entre notre ville et Hürth (voir visuel ci-dessus).

Page 15: Granotes 116

15

900 euros pour les classesbilingues catalanes

A l'origine de la création de la soirée Couleurs catalanes : un vastemouvement de solidarité né suite aux incendies qui ont ravagé laCatalogne sud durant l'été 2012. La soirée, animée par les représen-tants argelésiens de la catalanité, avait alors permis de récolter desfonds reversés aux victimes de la catastrophe.La seconde édition de la soirée Couleurs catalanes s'est déroulée le15 février dernier à l'espace Jean Carrère. Même si le drame de2012 reste dans les mémoires, la manifestation permet avant tout deprésenter et de soutenir la culture et la langue catalanes dans toutesa diversité. Les 912 euros recueillis lors de la soirée (essentielle-ment grâce à une entrée sur participation libre) ont été remis officiel-lement le 28 mars à la médiathèque Jean Ferrat par le maired'Argelès-sur-Mer aux classes bilingues de la ville. Grâce à cettesomme, les bénéficiaires pourront acheter des ouvrages en catalanet du matériel pédagogique.

Zooms

Les dernières inaugurations Le 17 février, presque dix ans jour pour jour après son ouverture àValmy, le service d'accueil de jour de l'Albe pour adultes en situationde handicap (désormais installé sur l'Avenue Ferdinand Buisson) afêté cet anniversaire en inaugurant une fresque. Cette œuvre enmosaïques est le fruit d'un partenariat entre la Ville d'Argelès-sur-Mer et l'association de l'Enfance catalane. Intégralement financéepar la commune, elle décore le bâtiment proche de l'Hôtel de Ville.Elle a été réalisée par 7 bénéficiaires dans le cadre d'un atelier quise réunit depuis 5 ans, à raison de deux après-midi par mois. Cetteactivité est animée par Raymonde Soto, salariée de l’Enfance cata-lane, et Françoise Pineau, professeure de mosaïque. Les apprentisartistes sont très productifs : cadres, tableaux, tables sortent réguliè-rement de l'atelier pour être exposés.

L’Albe est fière de sa fresque

1er mars : locaux du dojo.

8 mars : maison de la chasse « Henri Demonte ».

3 mars : programme immobilier Les Ajoncs.

8 février : restaurant du 3e âge.

Page 16: Granotes 116

l Samedi 26Echanges de l’UPPM(Université populaire PyrénéesMéditerranée) : “ La pauvreté enmilieu agricole et rural ” parAlexandre Pagès, Docteur ensociologie, Maître de conférencesà l'Université de France-Comté.Médiathèque Jean Ferrat à 18h30.l Les 26 et 27Courses et trails de laMassane : Courses enfants et 10de Valmy (10 km / 380 D+), lesamedi à Valmy. Alberatrail (45 km/ 3200 D+) et Trail de la Massane(21 km / 3200 D+), Rando desmas et des chapelles (10 km / 450D+), départs le dimanche matindu centre-ville. Plus d’infos surwww.coursesdelamassane.frl Mercredi 30Festival cinéma Jeune publicsur le thème de la Musique avecprojection de deux films et goûteren musique. Cinéma Jaurès à 15h.

l Samedi 3A petits pas chantés : anima-tion musicale pour les bébés(jusuqu’à 18 mois) par LaurenceDupriez. Médiathèque Jean Ferratà 10h30.l Dimanche 4Sortie de l’UPPM auxAïguemolls et à Ampurias, visitede la réserve naturelle et desruines gréco-romaine. Rendez-vous à 8h45 devant la mairie,repas tiré du sac (5 euros).l Mardi 6Rencontre de lecteurs :Madeleine Raupp présente la litté-rature nordique. médiathèqueJean Ferrat à 15h30.l Jeudi 8Ciné-forum des Amis deCinémaginaire : « Ida », un dramede Pawel Pawlikowski (Pologne-Danemark, 2014 - 1h22). CinémaJaurès à 19h.l Vendredi 9 maiConte pour enfants (moins de2 ans) : Céline Bertault raconte…Médiathèque Jean Ferrat à 10h30.Le livre du début : LydiePlanas présente son livre et pro-jection d’une séquence où elledanse “ Buto ” . Médiathèque Jean

Ferrat à 18h30.l Les 10 et 115e meeting Jet à l’espaceAéromodélisme, route de Saint-André de 10h à 19h. Une éditionexceptionnelle avec l’équipe devoltige de l’armée de l’air, desdémonstrations de l’Extra 333 audessus de la plateforme, vols denuit (samedi) à partir de 22h. l Mardi 13Opération citoyenne denettoyage dans le cadre desNaturales (Enfants de la mer) :nettoyage des rives de la Riberetteet pique-nique convivial. Rendez-vous à 9h devant le camping LePearl, route de Taxo à la mer.l Mercredi 14 maiCinéma des enfants : « Lapetite fabrique du monde » (2012,43 min.) (à partir de 4 ans).Cinéma Jaurès à 15h30.Café poétique des Amis de lamédiathèque. Médiathèque JeanFerrat à 19h.l Jeudi 15 maiLes jeudis du théâtre : « Faisons un rêve » par la compa-gnie Série illimitée avec les Amisde la médiathèque. CinémaJaurès à 20h30.l Vendredi 16 maiAtelier réflexion sur les enjeuxeuropéens avec Michèle Andréaniet l’UPPM. Médiathèque JeanFerrat à 18h30.l Samedi 17Bébés lecteurs, présentationd’albums pour les petits (jusqu’à18 mois) par “ Trois petits tours ”.Médiathèque Jean Ferrat à 10h30.Les après-midis littérairesdes Amis de la médiathèque reçoi-vent Michelle, un auteur local, enlien avec les Enfants de la Mer.Médiathèque Jean Ferrat à 16h.Nuit européenne desmusées. Les Musées la Casa del’Albera et le Mémorial du campd’Argelès-sur-Mer ouvriront leurporte de 19h à 23h. Diffusion enboucle d’un documentaire de 16mn sur Les AIbères en annoncede la prochaine exposition tempo-raire consacrée à l’antiquité. Pourcompléter la visite du mémorial ducamp, une lecture de poèmes etde témoignages d’exils sera pro-posée au visiteurs. l Dimanche 18Musicales d’Argelès-sur-Mer : Concert du Choeur OsmoseSaint-Génis-des-Fontaines sous la

direction de Aline Rico, accompa-gnement au piano par EmilieBenterfa. Eglise Notre-Dame-del-Prat à 17h.l Samedi 24Balade commentée de laréserve naturelle nationale du MasLarrieu dans le cadre desNaturales (Enfants de la mer).Rendez-vous à 14h30 à l’office dutourisme pour départ en co-voitu-rage.Rencontre auteur-lecteurs :Daniel Hernandez pour « LePrince Noir ». Médiathèque JeanFerrat à 16h.l Dimanche 25Sortie en barque à Paulillesdans le cadre de la Fête de laNature avec Granyotarem etEnfants de la mer. Départ du Portd’Argelès-sur-Mer à 9h30.l Du 27 mai au 1er juin29e Rencontres Cinéma-ginaire autour du film « Deux outrois choses que je sais d’elle… ».Autour de cet axe thématique, desavant-premières, une compétitionde films courts, un ciné-concert,des clins d’œil vers la Catalognesud, une folle nuit du cinéma, desprojections en plein air, des fan-fares, des buffets en terrasse…l Mercredi 28Mercredi de la Casa : Atelierpour petits et grands : Partez à ladécouverte du patrimoine mari-time local. Casa de l’Albera -Maison du patrimoine à 14h30.l Samedi 319e grand prix du Roussillon deDanse Sportive. Concours dedanses à points, standards etlatines, réservés aux compétiteursavec Le Txa Txa Club d’Argelès.Espace Jean Carrère.Eliminatoires à partir de 11h.Finale à partir de 20h.

l Samedi 1er juin : 6e Triathlon d’Argelès-sur-Mer.l Du 2 au 15 juin : Quinzaine del’Environnement.l 21 et 22 juin : Nautiques d’Argelès-sur-Mer.l 21 juin : Fête de laMusique.l 24 juin : Fêtes de laSaint-Jean.

Infos pratiques

16

Expositions

L’info en directsur

www.argeles-sur-mer.com

Avril

Mai

Juin

Galerie MarianneEspace Liberté

Du mardi au samedi de 14 h à 18 h, ainsi que les mercredis

et samedis de 10 h à 12 h.

Jusqu’au 6 mai« Une promenade dans 14 quartiers romains », expositiond’aquarelles de Steffen Bue.

Du 9 au 24 maiExposition « Abstraction Rougeet Noir », huiles de RenéSausse et sculptures de AnikLescure. René Sausse seraprésent les 13, 16 et 17 mai.Anik Lescure sera présente les14 et 15 mai. Permanence desartistes les dimanches.

Du 27 mai au 1er juinExposition dans le cadre desRencontres Cinémaginaire :Angle Roses expose sestoiles.

Casa de l’AlberaMaison du Patrimoine

Place des CastellansOuvert du mardi au samedi

de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Jusqu’au 31 maiLes savoir-fers… à repasserCollection extraordinaire de fersà repasser de tous les âges et detous les pays.

MédiathèqueJean FerratEspace Liberté

Du 2 au 25 maiExposition sur les 40 ans de la Réserve naturellenationale de la forêtde la Massane.

Arts et loisirsEspace Waldeck-RousseauDe 14h à 18h, tous les jours

Du 14 au 24 maiExposition annuelle des ateliersArts et Loisirs : broderie, poterie,mosaïque et vitrail.