16
Ville d’Argelès-sur-Mer Bulletin municipal d’information n°112 . juillet - août 2013 Animations : Argelès-sur-Mer, côté village, côté nature Pages 8-9 Festivités Les temps forts de l’été Pages 8-9

granotes_ndeg112_0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: granotes_ndeg112_0

Ville d’Argelès-sur-MerBulletin municipal d’information n°112 . juillet - août 2013

Animations :Argelès-sur-Mer, côté village, côté nature

Pages 8-9

Festivités

Les temps fortsde l’été

Pages 8-9

Page 2: granotes_ndeg112_0

Éditorial

2

Sommaire

CitoyennetéEchanger, informer, concerter....................................Page 3 TravauxL’actu des chantiers...................................Page 4Patrimoine maritimeEn avant toute pour la restauration !...................................Page 5Tourisme26e Pavillon bleu pour Argelès-sur-Mer.............................Pages 6-7FestivitésLes temps forts de l’étéà Argelès-sur-Mer.............................Pages 8-9Vie municipaleLes dossiers du conseil OPAH centre ancien : un réel succès........................Pages 10-11AnimationsCôté nature :les balades guidées.Côté village : ça bouge tout l’été........................Pages 12-13ZoomsRetours sur l’actualité........................Pages 14-15AgendaLes grands rendez-vous.................................Page 16

Un été en toute sécurité

Pierre AylagasMaire d'Argelès-sur-MerDéputé des Pyrénées-Orientales

ous voici enfin en été : une saison, pour la plupart d’entre nous, synonyme de fête,de farniente. Mais pour l’équipe municipale, cette période appelle également unegestion et une attention particulières. Avec une population qui passe, quasiment en

quelques jours, de 10 000 à près de 150 000 habitants, Argelès-sur-Mer devient ni plus nimoins la ville la plus peuplée des Pyrénées-Orientales !

Envers du décor de carte postale : cette affluence exceptionnelle entraîne immanquablement,comme dans les autres stations touristiques, son lot d’incivilités en tous genres.

Notre rôle est d’assurer la tranquillité, le bien-être et la sécurité de tous.Pour cela, les services municipaux, en étroite collaboration avec ceux de l’Etat, sont mobilisésdepuis de nombreuses semaines pour remplir comme il se doit ce devoir, trouver des solutionsrapides et efficaces.

Les mesures indispensables ont été adoptées : la police municipale patrouillera sur le terrain24 heures sur 24 jusqu’au début du mois de septembre ; aux portes de l’été, ses effectifs sontpassés de 25 à 41 agents.Par ailleurs, près d’une cinquantaine de gendarmes (contre 18 le reste de l’année) sont réquisitionnés.C’est donc un total d’une centaine d’uniformes qui sont garants de la loi sur l’ensemble du territoire argelésien.J’ajouterai à cet effectif la trentaine de sauveteurs aquatiques, également assermentés, quijouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité au niveau des plages. Enfin, je n’ou-blierai pas de citer le centre de secours qui, avec sa soixantaine de pompiers (dont vingt-deuxrenforts saisonniers), appartient également à ce dispositif.

Le souci permanent de coordination entre ces divers acteurs se traduit par une réunion heb-domadaire. Celle-ci permet de dresser le bilan de la semaine écoulée et d’en tirer les consé-quences afin de se montrer encore plus efficace sur le terrain, notamment dans la lutte contrela petite délinquance ou le bruit. Sachez que, dans ce dernier cas, les établissements qui fontl’objet de plaintes à répétition sont verbalisés. La sanction peut aller jusqu’à une fermetureadministrative.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour dans notre ville, découvrir sereinementtous ses charmes décrits dans les pages de ce journal et, bien sûr, assister en famille auxnombreuses animations qui rythmeront la vie des prochaines semaines.

Je vous souhaite d’excellentes vacances.

N

Directeur de la publication Pierre Aylagas, Maire d'Argelès-sur-MerAllée Ferdinand Buisson66700 Argelès-sur-MerTél. 04 68 95 34 58www.argeles-sur-mer.comRédaction et MaquetteService Communication. Crédits photographiquesService Communication.Vélo Club des AlbèresImprimerie Imprimerie Salvador(Elne) Papier 100% recyclé.

Page 3: granotes_ndeg112_0

Des réunionsde secteur…Ce type de rencontre est orga-nisé pour chaque secteur de laville (trois à la plage, quatre auvillage). Il permet à l’équipemunicipale et aux représentantsdes services de présenter à l’au-ditoire, diaporama à l’appui, lesréalisations finalisées durant lesmois écoulés ainsi que les pro-jets, ceci dans de nombreuxdomaines qui concernent direc-tement tous les administrés : voirie, immobilier, urbanisme,déplacements, etc.Ces rencontres se concluent parun échange au cours duquel lepublic pose les questions de sonchoix.

… et de chantierEn outre, chaque projet d’enver-gure fait l’objet d’une rencontre àlaquelle sont invités les habitantsqui vivent à proximité de la zone

de travaux.Cette concertation permet deprésenter le dossier de manièretrès détaillée (calendrier, objec-tifs, etc.) et de lever toutes lescraintes ou interrogations.

Depuis le mois de mai, la Ville aprovoqué pas moins de quatreréunions relatives à autant degrands chantiers : la constructiondu lycée Emile Combes (réunionle 6 mai) ; le collège des Albères(15 juin) ; le restaurant de l’écoleCurie-Pasteur (15 juin égale-ment) ; la piscine communau-taire (29 juin). Une cinquièmeréunion est envisagée durant lapremière quinzaine de juillet. Elleportera sur la réhabilitation durestaurant du troisième âge.Au cours de ces échanges tou-jours fructueux, l’équipe munici-pale a annoncé la poursuiteexceptionnelle de ces cinq chan-tiers durant l’été. Cette décisionest dictée par la volonté de livrerdans les délais impartis deséquipements qui améliorerontsensiblement la qualité de vie detous les Argelésiens (voir enca-dré à gauche).

Citoyenneté

3

Réunions de secteur villageProchains rendez-vous aumois d’octobre : les réunionsdes quatre secteurs du vil-lage (les dates précisesseront indiquées dans le pro-chain numéro de Granotes).

Lycée Emile CombesOuverture en septembre 2015. Il accueillera à terme 1700 élèves. Cet été sera consacré aux opérations de terrassement.

Restaurant du 3e âgeAu programme des travaux : rénovation totale de la cuisine, de la salleà manger, des locaux annexes (sanitaires). Livraison 4e trimestre 2013.

Collège des AlbèresLe chantier a débuté le mois dernier, pour une durée de deux années. Ason terme, l’établissement sera équipé de sols neufs, de nouveaux ate-liers pour les sections d’enseignement professionnel et général adapté.Un foyer socio-culturel s’érigera à l’entrée du collège. Enfin, la mise enplace d’isolations extérieures en brique au niveau de tous les bâtiments etla rénovation de toutes les huisseries se solderont par une économie de40% au niveau de la performance énergétique.

Restaurant scolaire Curie-PasteurRestaurant de l’école Curie-Pasteur (Voir la rubrique Zooms, page 15).

Piscine communautaireL’équipement entièrement réhabilité ouvrira à l’automne 2014. Il proposera des installations couvertes utilisables durant toute l’année partous les publics : grand bassin élargi ; petit bassin d’apprentissage ; patau-geoire ; nombreux vestiaires ; nouvel accueil. La gestion de la piscinerelève désormais de la CDC Albères-Côte Vermeille.

A l’image de celle organisée le 10 juin (Le Racou, Port, Plage sud), les réunions de secteur attirenttoujours un public nombreux

Echanger, informer, concerterLes trois réunions de secteur plage se sont déroulées le mois dernier (Le Racou, Port, Plage sud, le 10 juin ; Plage centre, le 17 ; Plage nord, le 21). Elles incarnent un des axes forts de la politique de la municipalité : informer et rester au fil de l’année à l’écoute des Argelésiens.

Les chantiers exceptionnels de l’été

Page 4: granotes_ndeg112_0

L’actualité des chantiers

4

Travaux

Si certains chantiers se poursuivent exceptionnellement en juillet et août (voir page 3), la plupart d’entre eux ont été achevés et inaugurés avant la trêve estivale (voir pages 14 et 15). Derniers en date :le pont sur l’Abat et l’accès à la plage de l’Ouille.

Pont sur l’Abat

Livré à la fin juin, il facilite l’accès entre le village et le port.La circulation deviendra possible en période de crue.

Trier le verre sur le territoire : la priorité 2013Cette année, la communautéde communes Albères CôteVermeille et le Sydetom 66mettent l’accent sur le tri duverre.En effet, conformément auxdifférentes actions inscrites surle plan de prévention desdéchets, la communauté decommunes s’engage à équiperson territoire de colonnes àverre. La collecte du verre s’effectueen apport volontaire. Près de50 nouvelles colonnes ont étéinstallées sur le territoiredepuis le début de cette année.

Comment se déroulent ces installations ?

Après un recensement descolonnes à verre déjà en placeet une évaluation des besoinspar ville, les techniciens de lacommunauté de communesrencontrent les élus de chaquemunicipalité. Ils choisissent en-semble les emplacements lesmieux adaptés. Enfin, lescolonnes sont installées et leshabitants informés par un cour-rier glissé dans leur boîte auxlettres.Pour précision, Argelès-sur-Mer compte un total de 84colonnes.

Que doit-on déposer dans cescolonnes à verre ?Seuls les emballages en verreménager (bouteilles et bocauxalimentaires) doivent êtredéposés dans les trois typesde colonnes (voir visuels).

Merci d’ôter au préalable bou-chons et couvercles. Attention :la présence d’autres sortes deverre (culinaire, vaisselle,emballage, porcelaine,faïence, céramique) dans lecollecteur compromet la qualitédu recyclage.

Pourquoi trier le verre ?Le verre d’emballage est unmatériau recyclable à 100% età l’infini. cette opération permetde réaliser des économiesd’énergie et de matières pre-mières conséquentes. Il seraitdonc regrettable de le jeterdans les ordures ménagèresrésiduelles pour qu’il vienneaugmenter leur tonnage etdonc le coût pour la collectivité.Infos : 04 68 81 63 77 w w w . c c - a l b e r e s - c o t e -vermeille.fr (onglet Déchets)

Accès à la plage de l’Ouille

Il est désormais sécurisé et embelli grâce aux efforts conjointsde la Ville et des services de l’Etat. Le chemin créé n’est acces-sible qu’aux piétons et aux véhicules autorisés.

Trier le verre : un geste à adopter

Colonne enterrée

Colonne semi-aérienne

Colonne aérienne

Page 5: granotes_ndeg112_0

5

Patrimoine maritime

En avant toute pour la restauration !Restauration de la goélette Miguel Caldentey pour la Ville ; gestion de la barque catalane Libre penseurpour l’association locale GranyotaRem : Argelès-sur-Mer s’implique activement dans la vie de certainesembarcations emblématiques de nos traditions et de notre patrimoine.

Goélette Miguel Caldentey :bientôt une seconde vieLe pailebot (ou goélette méditer-ranéenne) Miguel Caldentey estaujourd’hui le plus gros voilier encours de restauration sur le litto-ral méditerranéen français.Construit à Palma de Majorqueentre 1913 et 1916, ce bâtimentaux dimensions respectables(24 mètres de long, 6 de large,près de 497 m² de voilure) trans-portait des céréales, desagrumes, du bois entreMajorque, Valence, Barcelone,Port-Vendres, Sète et Marseille.Il a navigué jusqu’en 1972,année de son désarmement.Racheté par la commune deCanet-en-Roussillon, classéMonument historique en 1988, lepailebot est endommagé pardeux violentes tempêtes en1989 et 1999. Il coule à sonposte d’amarrage tandis que sacoque est réduite à un pontonvétuste.L’année 2006 marque le débutde sa renaissance, sur l’impul-

sion du Conseil général desPyrénées-Orientales et de lacommune de Port-Vendres.Deux ans plus tard, le Syndicatintercommunal à vocationunique (SIVU) Pailebot MiguelCaldentey acquiert la goélette.Les Villes d’Argelès-sur-Mer, dePort-Vendres et de Banyuls-sur-Mer s’associent au projet quimobilise également de très nom-

breux partenaires dont L’Etat, leConseil général, des associa-tions locales. Chaque communey consacre une enveloppeannuelle de 5 000 euros.L’embarcation devrait flotter ànouveau sur les eaux catalanesd’ici 2016. Pour l’heure, les tra-

vaux de restauration se poursui-vent au chantier-école deMandirac (Aude) : la coque esten voie de finition ; le naviredevrait revenir dans lesPyrénées-Orientales d’ici la fin2014 pour l’achèvement de larestauration qui pourrait survenirà Argelès-sur-Mer. « Dans cecas, la mise en œuvre du grée-ment ferait l’objet d’un chantier

au niveau du port, synonymed’une animation forte » envisa-gent Jacqueline Payrot et MarcSeverac, élus qui suivent le dos-sier. Par ailleurs, une réflexionsur les possibles modes d’exploi-tation du navire vient d’être enta-mée. A suivre.

GranyotaRem utilise le Libre penseur Bateau sardinier catalan mis àl’eau en 1904 à Banyuls-sur-Mer, le Libre penseur vientd’être restauré par l’Atelier desbarques de Paulilles. Les fini-tions (apprêts, peinture, grée-ment) ont quant à elles étéconfiées en partie à l’associationargelésienne de rameursGranyotaRem. Cette dernière utilisera l’embar-cation durant une période d’aumoins deux ans, dans le cadred’une convention signée avec leDépartement et le portd’Argelès. Ce projet s’inscrit par-faitement dans les activités deGranyotaRem. En outre, il per-met à ses adhérents la pratiquede la voile latine avec une éven-tuelle formation des jeunes.L’association participera égale-ment avec le Libre penseur àdes animations locales. Lepublic appréciera.

La goélette Miguel Caldentey est en cours de restauration. Elle devrait flotter à nouveau sur les eaux catalanes d’ici 2016.

Page 6: granotes_ndeg112_0

6

Tourisme

ela est devenu une excel-lente habitude : pour lavingt-sixième fois depuis

1986, Argelès-sur-Mer a décro-ché le Pavillon bleu pour sesplages et son port. Cette distinc-tion, délivrée par l’Office françaisde la fondation pour l’éducation àl’environnement en Europe,récompense la qualité des eauxde baignade et les efforts réalisésen matière d’environnement.

Les eaux de bai-gnade classées APlus de 120 prélèvements d’eaude mer sont effectués pendant lasaison sur l’ensemble des plagesargelésiennes : un nombre troisfois plus élevé que celui imposépar la législation. Ils sont analysés

par l’Agence régionale de santé(ARS). Les résultats sont publics,affichés dans les postes desecours, à l’Hôtel de Ville et àl’Office de tourisme. Tous les sitessont classés A (eau de bonnequalité).

Pas de mégots surles plagesFumeurs, vous pouvez contribuerau maintien de la propreté desplages grâce à un geste simple.La Ville met à votre dispositiondes cendriers dans tous lespostes de secours et à l'Office detourisme. En carton ignifugé,financés à 50% par le Sydetom,ils se présentent sous la forme decônes, sont biodégradables etrecyclables. Vous les trouverez

dans des présentoirs en carton,accompagnés d’affiches sur le tri.Cette opération a débuté en2008. Entre 15 et 25 000 cendriers sont écoulés chaqueété.

C

Argelès-sur-Mer décroche le Pavillo

Jusqu’au 29 septembreSurveillancedes plagesJusqu’au 1er septembre :Les six postes (numérotésP1 à P6), tous les jours de 10 h 30 à 19 h.

Du 2 au 8 septembre :Poste central (P4), Poste 6,Poste 3 et Poste 2, tous lesjours de 10 h 30 à 18 h.

Du 9 au 29 septembre :Poste central (P4), Poste 6et Poste 3 en fonction desconditions météorologi-ques, tous les jours de 10 h 30 à 18 h.

Label HandiplageLa plage pour tous La Ville d’Argelès-sur-Mer a initié une politique forte d’accessi-bilité de son territoire aux handicapés. Au niveau des plages,tous les postes de secours sont équipés de caillebotis en poly-ester renforcé et de toilettes accessibles aux handicapés.Le poste n°3, face au boulevard du Canigou, est quant à luiéquipé d’un dispositif particulier permettant l’accès à la bai-gnade pour les personnes handicapées : douche et toilettesadaptées, trois places de parking réservées ; cheminementjusqu’à l’eau facilité par la présence de caillebotis ; présencede « tiralo » ; présence d’un handiplagiste.

Label Famille plus MerDestination enfantsLe comité national de gestion de la marque aattribué en 2010 à Argelès-sur-Mer le labelFamille plus Mer. De ce fait, la commune s’en-gage avec ses partenaires à offrir un maximumde services adaptés à la demande des enfantset de leurs parents : animations, documentsd’information, etc. A ce jour, une quarantaine de partenaireslocaux s’inscrivent dans cette démarche : cam-

pings, hôtels, résidences de tourisme, restau-rants, sites culturels, prestataires de loisirs, etc.Tous sont répertoriés dans le guide Kidvacances en famille disponible gratuitement àl’Office de tourisme ou en téléchargement surle site internet exclusivement dédié au label :http://famille.argeles-sur-mer.comToujours dans la même philosophie, les moinsde 12 ans peuvent bénéficier d’un passeportKid. Ce document gratuit doit être établi àl’Office de tourisme. Il permet à son détenteurde profiter de nombreuses réductions sur desactivités sportives, culturelles, de loisirs.

Page 7: granotes_ndeg112_0

7

Tourisme

n bleu pour la 26e fois

De nombreux moyens de transportArgelès-sur-Mer est dotée de nombreux moyens de déplace-ment :

- le bus à 1 euro affrété par le Conseil général. Il vous per-met de vous rendre à Cerbère, Céret ou Perpignan.Plusieurs passages dans la journée ;

- une gare ferroviaire : de nombreux trains desserventchaque jour les stations direction l’Espagne ou Perpignan ;

- une navette gratuite intra-muros relie plusieurs foispar jour les parkings de proximité du centre ville.Tous les horaires et tarifs sont disponibles à l’Office de tou-risme.

Nouveau  : en juillet et août, une navette en bus à 1 eurofonctionne toutes les 15 minutes entre l’aire multimodale etle rond-point d’arrivée (de 15 h à 20 h du lundi au samedi).Infos Office de tourisme : 04 68 81 15 85

Retrouvez toute l’actualité de l’Office de tourisme sur le siteinternet www.argeles-sur-mer-tourisme.com (entréetourisme) : agenda des manifestations, webcams, vues à360°, vidéos, carte interactive, principaux guides en téléchar-gement, disponibilité et réservations en ligne.Sur les réseaux sociaux, sa page Facebook officielle(http://www.facebook.com/argelessurmer.tourisme),créée en juin 2012, compte déjà près de 9 000 membres.

L’Office de tourisme sur le web

Au village :Marché traditionnel le mercrediet le samedi de 7 h à 13 h.

A Port-Argelès :Jusqu’à la mi-septembre :marché bio, place duNouveau Monde, le mardi de7 h 30 à 12 h 30.Jusqu’à la mi-septembre :marché traditionnel, place duNouveau Monde, le jeudi de7 h 30 à 12 h 30.Jusqu’à la mi-août : marchénocturne sur les quais duport, les mardis et vendredisde 18 h à minuit.

A la plage :Jusqu’à la mi-septembre :marché des Platanes, par-king des Platanes, lundi,mercredi et vendredi de 7 hà 13 h.Jusqu’à la mi-septembre :marché de la petite poste,boulevard de la Mer. Tous lesjours de 7 h 30 à 12 h 30.

Au village artisanal :Jusqu’à la mi-septembre :marché des artisans, parkingdes Platanes, avenue desPlatanes. Tous les soirs de17 h à minuit.

A chacun son marché

Le Pass découvertes est l’outilindispensable pour qui souhaitemieux connaître le patrimoineargelésien. Délivré dans denombreuses structures (Officede tourisme, capitainerie, Casade l’Albera, parc de Valmy), télé-chargeable sur le site Internetmunicipal www.argeles-sur-mer.com), etc., il permet à son

détenteur de bénéficier deréductions dans les sites et pourles visites guidées proposéespar la Ville. La formule est sim-ple : dès la seconde visite d’unsite, un tarif réduit est appliquésur présentation du document(gratuit pour les enfants demoins de 13 ans).Infos : 04 68 81 15 85

Pass DécouvertesTout ou presque sur Argelès-sur-Mer

Page 8: granotes_ndeg112_0

L’établissement municipal La Casa del’Albera organise avec la commissionPatrimoine de la Ville les conférences del’Eté du patrimoine. Une manière ludique etinstructive de mieux connaître certainsaspects originaux de notre département.Toutes les conférences se tiendront enplein air, à partir de 21 h, sur la place de laRépublique (médiathèque en cas de mau-vais temps). Au programme...

Jeudi 18 juillet«  La vie de pêche sur l’étang deCanet  » par Jean-Louis Vaills, chercheuren ethnologie (ICRESS.UPVD).L’étang de Canet dit aussi de Sant Nazari etd’Alenyà a été jusqu’aux années 90 lesiège de pratiques exercées par despêcheurs regroupés en une communauté àforte structure parentale.Habitat, techniques de prédation, usagesde gestion des conduites ont constitué pen-dant longtemps l’originalité de ce groupequi a fini par disparaître.

Jeudi 8 août« De nouvelles données sur l'occupa-tion médiévale dans la communed'Argelès-sur-Mer : la fouille archéo-logique de Taxo-l'Orangeraie  » parNicolas Guinaudeau, archéologue, sociétéACTER.Une fouille archéologique a été réalisée en2013 au pied des remparts de Taxo-d’Avall.

Les informations recueillies durant cetteintervention offrent un éclairage sur l’occu-pation médiévale autour du village de Taxoattestée dans des sources écrites dès 955.Elles viennent également compléter desrenseignements apportés par la fouilled’une aire d’ensilage (VIIe - XIe s.) menée en2011-2012 sous la direction de CarolePuig. L’intervention de Taxo-l’Orangeraieenrichit ainsi la somme des connaissancescollectées sur l’occupation du sol dans lacommune d’Argelès-sur-Mer.

Jeudi 22 août«  1913 - 2013 : Un siècle de CôteVermeille » par Bernard Rieu, journalisteet historien.Le nom de « Côte Vermeille » a cent ans.Ce « baptême » eut lieu dans le cadre degrandes réjouissances, les 1er et 2 mars1913 à Canet-en-Roussillon et à Banyuls-sur-mer, sous la présidence de Jules Pams,qui venait d’affronter Raymond Poincarédans le cadre de l’élection présidentielle.Après la première déflagration mondiale, lenom fut surtout utilisé pour désigner la Côterocheuse. Une nouvelle appellation, « CôteRadieuse » surgit alors pour qualifier la par-tie nord du littoral à partir de Saint-Cyprien.L’histoire de ces noms permet de retracercelle du tourisme, devenu en un siècle laprincipale activité de notre département.

Infos : 04 68 81 42 74 (Casa de l’Albera)

8

Festivités

Les temps forts de l’été à ArgL’été sera rythmé par des événements qui s’adressent à tous les publics et goûts. Rapide tour d’horizondes temps forts des deux prochains mois. L’intégralité du programme est disponible à l’Office de tourisme.

Vendredi 19 juillet à 22 h - Espace de loisirs - Plage nord

Mercredi 24 juillet à 23 h - Parking des pêcheurs - Port

Mercredi 7 août à 23 h - Parking des pêcheurs - Port

Dimanche 11 août à 22 h - Espace de loisirs - Plage nord

Mercredi 21 août à 23 h - Parking des pêcheurs - Port

Lundi 26 août à 22 h - Espace de loisirs - Plage nordFeux susceptibles d’être annulés selonles conditions météorologiques (1ère fusée verte : le feu est tiré ; 1ère fusée rouge : le feu est annulé).

Vendredi 19 juilletFête du RacouOrganisé le 19 juillet par l’Office munici-pal d’animation et les commerçants duRacou, ce rendez-vous traditionnel pro-pose de nombreux événements :8 h - Course de natation avec palmesd’Argelès au Racou (Départ enfantsPoste 5 et adultes Poste 3. Inscriptionsdans tous les postes).16 h 30 - Exposition de dessins d'en-fants organisée par l'épicerie du Racou.18 h - Spectacle de magie pour enfants.19 h 30 - Défilé de mode et maillots debain organisé par la boutique du Racou.20 h - Repas en plein air organisé parles restaurateurs du Racou (réservationsur place dans chaque restaurant).Concerts et animations musicales avecle groupe « 100 g. de tête », DidierSynthèse music, Les Skatalans + DJSelectaioli amb friends, Philippe Estève.

Conférences

L’été du patrimoine

Feux d’artifice

Page 9: granotes_ndeg112_0

Festivités

elès-sur-Mer Lundi 5 août

Tournée des plagesde la Française des JeuxBasket fauteuil avec l’association CAP SAA,beach volley, tennis ballon, beach hand avecla Fédération française de handball : venezvous initier à de multiples disciplines spor-tives, de 13 h 30 à 18 h 30 au village sportsdressé sur l’esplanade Charles Trenet.Un « village d’animations » proposera durantla même tranche horaire des activitésludiques et pédagogiques. De nombreuxcadeaux sont à gagner.Ensuite, dès 21 h, sur l’esplanade de l’alléedes pins, une soirée spectacle proposera enpremière partie « Les voix de la chance », letremplin musical ouvert aux jeunes artistesen herbe. Deux d’entre eux se produiront surla plus grande scène itinérante d’Europedevant un jury d’experts dont Pierre Billon,producteur du Label Tatoo Music et directeurartistique du casting. Ensuite, place à unspectacle musical des Farfadais, une troupede nouveau cirque. La compagnie présen-tera en exclusivité « Chance », une créationoriginale du spectacle vivant et du monde ducirque.

Jeudi 15 août

Concert de Chico& the GypsiesCe sera certainement la date phare de l’été :le 15 août, Chico & the Gypsies se produi-ront à partir de 21 h 45 sur l’esplanade duCasino. Ce groupe mythique a fêté l’annéedernière ses 20 ans de carrière durantlaquelle il a décroché plus de 30 disques d’or

et 10 de platine (plus de 2,5 millions d’al-bums vendus). 20 000 personnes sont atten-dues pour l’occasion. Elles danseront surdes titres au succès planétaire : Bamboleo,Djobi Djoba, Marina…Le concert, gratuit, est organisé avec la par-ticipation du Casino Machine à sousd’Argelès-sur-Mer.

Samedi 31 aoûtDimanche 1er septembreEntrez dans la rondeL’aplec de sardanes est organisé par la muni-cipalité en partenariat avec le Foment de lasardane et l’association des commerçantsdu Centre Plage. Il se déroulera sur le par-king des Pins.Samedi 31 août à 21 h : Concert avec le groupe « Maldecaps » - Mixentre la musique traditionnelle catalane et lamusique moderne... ou quand les musiciensde la Cobla Tres Vents orchestrent différem-ment le patrimoine musical catalan.

Dimanche 1er septembre à partir de 10 h : Début de l'aplec. Passe ville avec la cobla TresVents, allées piétonnes du Centre Plage.Sardanes avec la Cobla Tres Vents et la coblades Albères, parking des Pins.

Du 12 au 15 septembreFaites vos jeuxDepuis sa création en 1992, le Festival desjeux de l’esprit a acquis au fil des ans unedimension nationale incontestable. Pour savingt-et-unième édition qui se déroulera du12 au 15 septembre, plus d’un millier de pra-tiquants originaires de tout l’Hexagone sontattendus à Argelès-sur-Mer. Ils y excellerontdans les multiples jeux inscrits au pro-gramme : échecs, scrabble, bridge, échecs.Organisé par l’Office municipal d’animation,cet événement est le fruit d’une collaborationactive entre de nombreux partenaires :Bridge Club argelésien, Argelès Echecs,Tarot Club des Albères, Scrabble ClubArgelésien.

Où trouver le programme complet ?L’office municipal d’animation (OMA)pilote la saison estivale. Au début detous les mois, retrouvez le programmecomplet des animations dans un guidegratuit qu’il édite. Le document est dis-ponible dans tous les lieux de vie(OMA, Office du Tourisme, Hôtel deVille, etc.) et téléchargeable sur le sitemunicipal : www.argeles-sur-mer.comInfos : 04 68 81 10 15

Rendez-vous de portée nationale incon-tournable en matière de Développementdurable et de sensibilisation à l’environ-nement, l’opération municipale « Enfantsde la mer » se poursuivra jusqu’au 30septembre. Les visiteurs peuvent décou-vrir sur la promenade du front de mer(côté port) deux expositions en plein airdédiées à la Méditerranée

La Marenda d’aquí de Frédéric Larrey(photographe) et Bernard Rieu (auteurdes textes d’accompagnement) porte en30 clichés un regard original sur le littoralrocheux et la côte de l’Albère. Cette expo-sition inédite mène le visiteur de l’embou-chure du Tech, à Argelès-sur-Mer, auCap Creus, en Catalogne Sud. Elle per-met de découvrir une exceptionnellediversité de milieu qu’il convient de proté-ger au quotidien.

Pelagos, le sanctuaire de laMéditerranée de l’association Regarddu Vivant (75 clichés de Frédéric Larrey

et Thomas Roger ; textes de Jean-MichelBompar) fait plonger dans la GrandeBleue pour découvrir un trésor inconnu.En effet, au large des côtes touristiquesde la mer Méditerranée vit une richefaune pélagique. Baleines, cachalots,dauphins, tortues, oiseaux marins, thons,poissons-lune, diables de mer et requinss’y côtoient. Ils font partie du « pelagos »,ces êtres nomades ignorés de la plupartd’entre nous…

Infos : 04 68 88 23 01

9

Expositions « Enfants de la mer » en plein air

La Méditerranée à l’honneur

Page 10: granotes_ndeg112_0

Le Plan local d’urbanisme (PLU)sur les rails Initié en 1995 et n’ayant fait l’objet depuis cettedate que de révisions simplifiées, le Plan d’oc-cupation des sols (POS) ne répond plus àl’évolution démographique ainsi qu’aux nou-velles législations et règlementations. La Villeva donc engager la transformation de son POSen Plan local d’urbanisme (PLU).Ce nouveau document d’urbanisme permettrade favoriser sur le moyen et le long terme lerenouvellement urbain, le développement éco-nomique, la mixité sociale et la préservation del’environnement architectural et paysager. Lescaractéristiques de la ville et de son territoire(démographie, géographie, économie, environ-nement, etc.) seront intégrées dans laréflexion.Le lancement du PLU débutera par un diagnos-tic territorial complet et se poursuivra par uneévaluation environnementale. « Normalement,trois années sont nécessaires pour réaliser unPLU. Pour notre part, nous allons faire en sortede tout achever en deux ans et demi » envi-sage Pierre Aylagas.

La Ville développe l’activitédu centre-ville grâce au FISAC Près d’une trentaine de commerçants du cen-tre-ville (sur les 120 installés) ont fait part deleur volonté de réaliser des travaux de rénova-tion ou de mise en accessibilité de leurs locaux.Dans le cadre de sa politique de soutien et demise en valeur de l’activité commerciale ducentre-ville, la municipalité a préparé avec sespartenaires un dossier d’aide financière : leFonds d’intervention pour les services, l’artisa-nat et le commerce (FISAC). Ce dispositif, quisera appliqué durant trois années, concerne lescommerçants du centre-ville.Afin d’améliorer son attractivité, la Ville envi-sage de prendre à sa charge 20% du montantdes travaux, contre 15% précédemment, pourdes travaux s’élevant de 600 à 25 000 euros HTpar commerce. Elle est prête à investir uneenveloppe de 60 000 euros HT au cours destrois prochaines années, mais seulement àcondition que l’Etat prenne lui-aussi à sacharge 20% du montant des travaux. De ce fait,le commerçant n’aurait plus qu’à débourser60% du montant total des travaux qu’il

engagera. La Ville va donc solliciter l’Etat dansce sens. A suivre.

Le schéma de développement dela pratique du VTT est lancéDans le cadre de sa politique de développe-ment durable et de diversification de l’offre tou-ristique, la Ville souhaite amplifier et accompa-gner la pratique du VTT, notamment dans lesAlbères, site très prisé par les cyclistes. Eneffet, ce territoire de 2 500 ha caractérisé pardes dénivelés dignes de ceux de stations de skiest sillonné d’un nombre important de chemins,pistes et sentiers : autant de facteurs favorablesà une structuration efficace de la pratique duVTT. Cette démarche est réalisée en partena-

riat avec le Vélo club des Albères et laFédération française de cyclotourisme. Ellevise la création d’une centaine de kilomètresd’itinéraires de tous niveaux, la réalisationd’une carte et d’un guide, l’ouverture d’unebase VTT sur le site de Valmy. « Cette maîtrisedes vététistes sera synonyme de plus grandrespect de l’environnement. Enfin, le dévelop-pement de cette activité permettrait une diver-sification de l’offre touristique appréciable pourl’avant et l’arrière saison estivale » rappelle lemaire. Coût de l’opération pour la commune :12 000 euros HT pour l’investissement initial ; 6 000 euros HT annuels pour le fonctionne-ment. Les circuits devraient être ouverts aupublic dès la mi-2014.

Vie municipale

10

Les dossiers du conseil municipal

Depuis que la zone d’activités existe, denombreux artisans et commerçants s’ysont installés, ce qui diminue les nui-sances sonores en centre ville.Par contre actuellement ce sont les ser-vices médicaux qui émigrent vers lazone ;Quid des personnes âgées ou sansautomobile ? VSL ? Ce qui va alourdir lanote de la sécurité sociale.Qui plus est, c’est exode risque dedésertifier d’avantage le centre ville quiest en mauvais état, que ce soit en fré-quentation ou en l’état des rues.Monsieur le maire propose de passer de15 à 20 % les aides à la modernisationdes commerces ; pour nous, cette

mesure est un emplâtre sur une jambede bois. Une somme de 60 000 euros estmise à la disposition des commerçants,soit 10% à peine de la somme destinéeaux festivités alouée à l’OMA.Par contre les conditions d’accession aucentre ville sont défaillantes : pas de par-king et circulation aléatoire.Monsieur le Maire, si vous voulez revita-liser le centre ville, il faut prendre lesbonnes mesures.Il faut des parkings, l’embellissement ducentre ancien et une circulation digned’une ville comme Argelès.Actuellement nous ne savons plus où setrouve le centre ville.

En mai et juin, l’assemblée muni-cipale a examiné les délibéra-tions suivantes.

Tribune de l’opposition

La délocalisation c’est ici

Le développement de la pratique du VTT permettra une diversification de l’offre de tourisme appréciable.

Page 11: granotes_ndeg112_0

e périmètre concerné par l’OPAH (voirplan) regroupe 2 800 logements,essentiellement du bâti ancien.

Ce dispositif vise plusieurs objectifs : requa-lifier l’image du centre ancien ; favoriser l’ins-tallation de résidences principales en cœurde ville ; améliorer les conditions d’habitationdes occupants ; lutter contre l’habitatdégradé ; favoriser les économies d’énergieet lutter contre la précarité énergétique.Il permet aux propriétaires occupants oubailleurs de bénéficier de subventions pourrénover leur logement : toiture, isolation,sanitaire, électricité, façade, travaux pourfaciliter l’autonomie des personnes à mobilitéréduite. Ces aides sont accordées aux occu-pants sous certaines conditions de res-sources et aux bailleurs si ces derniersacceptent d’appliquer un loyer social pen-dant une durée de neuf ans.Le premier bilan de l’OPAH est positif : 26 logements vont être réhabilités ; plus de 1 million d’euros de travaux ont été généréset 400 000 euros de subventions publiquesmobilisés par la Ville, l’Etat, le Conseil géné-ral, l’ANAH et la CAF. Par ailleurs, 330 entre-tiens ont été réalisés et 85 visites à domicileseffectuées.

OPAH, mode d’emploiVous souhaitez savoir si vous pouvez bénéfi-cier de l’OPAH ?Première étape : rencontrez gratuitement surrendez-vous un conseiller Urbanis (le cabi-net en charge de l’opération) qui vousaccueillera dans le cadre de sa permanence,tous les mardis de 9 h à 12 h à l’Hôtel deVille, à côté de la salle des mariages.Si vous répondez à toutes les conditionsdemandées, une visite sur site sera organi-sée. Le conseiller vous aidera alors à hiérar-

chiser les travaux devant être mis en œuvre.Dans cette démarche, la priorité est donnéeà la lutte contre la précarité énergétique etl’habitat indigne. L’aide au maintien à domi-cile est également privilégiée.Ainsi, nombreuses sont les personnes âgéespouvant bénéficier de financements nonnégligeables. Malheureusement, rares sontcelles qui en font la demande, alors que lestravaux susceptibles d’être réalisés leur per-mettraient de rester vivre chez elles (lire letémoignage de Mme Martrou).Autres avantages pour les seniors : ils peu-vent bénéficier d’un accompagnement gratuit(pour l’établissement de devis, pour les rela-tions avec les corps de métier, etc.) et d’ins-tallations adaptées.

Infos : 04 68 98 85 89 ou [email protected]

L

11

Vie municipale

Pas de doute : soigneusement apprêtée,le débit de paroles intarissable, AndréeMartrou reste, à 81 printemps, unefemme dynamique. Elle prend toujoursle volant, joue au bridge tous les après-midi. Mais le poids de l’âge, quoique dis-cret, est toutefois réel. Aussi l’apparte-ment coquet qu’elle possède dans lecentre du village vient-il de bénéficier dequelques réaménagements dans lecadre de l’OPAH. Dans la salle de bains,la baignoire a cédé la place à unedouche mieux adaptée. Le cumulus aété également changé. « Sur les 5 000euros qu’ont coûté les travaux, l’OPAHen a pris à sa charge 1700 ».Concernant le suivi du dossier, pas deproblèmes. « Ce sont Julie et Olivier, les

deux conseillers, qui se sont occupés detout, ceci à ma plus grande satisfaction.Il faut dire que j’étais présente tous lesmardis, à la permanence ! » conclut-elledans un sourire..Une

Concours des maisons fleuriesLes prix ont été remis le 14 juin àl'Hôtel de Ville par le député-maire,Marie-Thérèse Cachier (élue char-gée du cadre de vie) et les représen-tants du jury.Tous les participants ont vu leursefforts et leur talent récompensés.Les trois premiers lauréats : Emilie Marin (façades et jardins) ;Claude Ricard (jardins) ; Marie-Ange Techer (jardins).

OPAH centre ancien : un succèsDepuis son lancement en février 2012, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) ducentre ancien connaît un succès incontestable. 400 000 euros de subventions publiques ont déjà été mobi-lisés dans le périmètre concerné. L’OPAH est en cours jusqu’à la fin 2014.

Témoignage« Les conseillers se sont occupés de tout »

Page 12: granotes_ndeg112_0

out d’abord, une précision trèsimportante : les visites sont accessi-bles à tous, même aux enfants. C’est

donc en famille que vous pourrez participer àces balades guidées organisées par la Ville.Par ailleurs, inutile de posséder des connais-sances pointues en botanique pour s’inscrirecar les visites privilégient exclusivement leressenti de chacun. En effet, la végétationméditerranéenne est synonyme d’explosiond’odeurs et de couleurs qui évoluent sensi-blement selon les conditions climatiques. Ilest donc conseillé de mobiliser vos cinq senset de devenir ainsi acteur de la balade. Etsurtout, n’hésitez pas à échanger avec votreguide ! Chemin faisant, entre senteurs etanecdotes, il vous peindra un tableau de laculture, des traditions populaires et culi-naires locales. Une manière ludique et enrichissante de porter un regard aiguisé etparfois surpris sur les charmes d’Argelès-sur-Mer.

Ecole buissonnière vers l’ermitageNotre-Dame-de-VieCette escapade permet une découverte ori-ginale de l’arrière-pays argelésien. Loin dessentiers battus du massif de l’Albera, ellevous mènera vers l’ermitage de Notre-Dame-de-Vie offrant un panorama somptueux surla plaine du Roussillon.Départ : le vendredi à 9 h, d’avril à septembre.

Lieu de rendez-vous : Placette de l’Hôtel deVille (village). Durée : 2 h 30. Longueur : 4 km. Tarifs : normal : 4 euros / avec Pass décou-vertes : 3 eurosInscription : Casa de l’AlberaTél. 04 68 81 12 74

Le sentier du littoralCe ruban qui épouse la côte rocheuse estaménagé pour la randonnée. Il traverse lesite naturel du Racou réputé pour sescriques et ses falaises schisteuses, premierscontreforts de la Côte Vermeille. Vous yapprécierez la lumière intense, les odeurspersistantes du maquis, la vision toujoursextraordinaire de la terre qui plonge dans lamer.Départ : les mardi et mercredi à 9 h. Lieu de rendez-vous : Office du Tourisme. Tarifs : normal : 4 euros / avec Pass décou-vertes : 3 euros. Durée : 2 h 30. Longueur : 4 kmInscription : Office de tourismeTél. 04 68 81 15 85

La réserve naturelledu Mas LarrieuLa visite de ce site sauvage et préservé parla commune vous transportera. Dunes, prai-ries, zone humide, proximité du Tech, fleuvecôtier méditerranéen : le guide vous fera

apprécier les mille facettes de cet espacesynonyme d’évasion.Départ : le jeudi à 9 h. Lieu de rendez-vous : Office du Tourisme.Tarifs : normal : 4 euros / avec Pass décou-vertes : 3 euros. Durée : 1 h 30. Longueur : 2,6 kmInscription : Office de tourismeTél. 04 68 81 15 85

T

Animations

12

Piémont du massif de l’Albera, sentier du littoral, réserve naturelle du Mas Larrieu : Argelès-sur-Mer est riche de paysages et de sites diversifiés. Les balades guidées initiées par la Ville permettent de décou-vrir ce territoire plein de surprises.

Côté nature : les balades guidées

L’accès au parcmunicipal de Valmyest gratuitSentiers, aire de jeux, fontaines, cas-cade, forêt entretenue idéale pour unpique-nique avec vue sur la mer : leparc de Valmy est une vitrine d’Argelès-sur-Mer. Afin que les habitants profitentpleinement de ce site exceptionnel, laVille a rendu son accès gratuit. Jusqu’à fin avril : ouvert les mercre-dis, week-ends, vacances scolaires destrois zones, de 10 h à 18 h ; fermé de lafin des vacances de Toussaint au débutdes vacances de février ;Début mai à fin septembre : ouverttous les jours de 10 h à 19 h (parc fermélors de certaines manifestations).L’accueil des derniers visiteurs inter-vient 45 minutes avant la fermeture.Infos : tél. 04 68 81 47 25 (Parc deValmy) ou 04 68 95 34 28 (Hôtel de Ville- service Parc).

Page 13: granotes_ndeg112_0

La Casa de l’Albera : le massif de l’Alberadans tous ses étatsCette maison du patrimoine vous présenteles richesses du territoire de l’Albera aumoyen d’expositions, de vidéos, de plans etde visites commentées.Cet été, elle programme de très nombreusesactivités, adressées à tous, Argelésiens ettouristes.« L’homme et la mer - barques et pêcheursde l’Albera » : une exposition jusqu’au 30

novembre 2013. La Casa de l’Albera adécidé de mettre un coup de projecteur surle patrimoine maritime local et les savoir-fairetraditionnels des habitants de la côte.L’exposition, extrêmement dense, permettraà ses visiteurs de découvrir de nombreuxaspects de ce thème inépuisable : les tech-niques de fabrication des barques catalaneset de pêches pratiquées au large des côtesde l'Albera.Cette exposition-phare de la saison estivalesur la côte catalane est organisée en parte-nariat avec l'association « Els amics de labarca » et le site de Paulilles (Port-Vendres).

Elle sera complétée jusqu’à la fin août parl'exposition « El Viatge dels sardinals »créée par Pere de Prada et prêtée par leMusée maritime de Barcelone.Entrée : 3 euros (gratuit pour les moins de 13 ans accompagnés de leurs parents).Les horaires d’ouverture jusqu’à la fin septem-bre : du mardi au vendredi de 10 h à 18 h ; les samedis, dimanches et jours fériés de10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Fermé le lundi.

Côté village : ça bouge tout l’été !

13

Le charme d’Argelès-sur-Mer ne réside pas exclusivement dans la beauté de son littoral. Nous vous invitons à parcourir le cœur du village puis à vous arrêter à la Casa de l’Albera et à la galerie Marianne,deux établissements culturels municipaux ouverts tout l’été.

Animations

Galerie Marianne :ouvrez l’œil sur l’art

Elle ambitionne « d’ouvrir l’œil dupublic », provoquer des rencontres,des échanges entre les visiteurs et lesartistes.Pour cela, elle accroche des exposi-tions temporaires, artistiques et cultu-relles : tableaux (huiles, aquarelles,acryliques, pastels, dessins, tech-niques), photographies, gravures,sculptures et assemblages, installa-tions, etc.Tous les styles y ont leur place : figura-tif, abstrait, contemporain, naïf. Unseul credo : « qualité, originalité etjamais vu ! »Les expositions de l’été : voir page 16.

Infos : 04 68 81 50 60

Des balades thématiquesLa balade préférée des estivants est sans conteste «  Argelès-sur-Mer, Terred’histoire et de saveurs ». Tous les jeudis, jusqu’au 5 septembre, elle fait plongerses participants (près d’une centaine à chaque édition) au cœur du village. Lesguides de la Casa de l’Albera font partager leur passion sur la richesse du patrimoinearchitectural, culturel et linguistique local. L’Union des commerçants proposera enguise de conclusion du périple une dégustation de spécialités culinaires et de vinsproduits sur place. Egalement à l’affiche : une démonstration de sardane proposéeavant la dégustation par le Foment de la sardane d’Argelès ; musique traditionnelle ;contes locaux.Tarifs : 8 euros par personne (4 euros pour les - de 12 ans, gratuit pour les - de 3 ans).Les autres visites (sur réservation essentiellement) : «  Argelès, ancienne citéroyale » ; « Raconte-moi la plage » ; pour les groupes uniquement : « Le siègede 1344 » ; « L’Albera, terre de légendes » ; « Paroles de femmes ».Tarifs : 4 euros par personne (gratuits pour les moins de 13 ans accompagnés deleurs parents) ; 3 euros pour les groupes (à partir de 10 personnes).Infos : 04 68 81 42 74

Page 14: granotes_ndeg112_0

Les conditions climatiques peu propices ne sont pas venues à boutde Total Festum. Comme à son habitude, la Saint-Jean a donné lieudu 22 au 24 juin à un week-end de festivités extrêmement dense.Concerts, sardanes, balls de gegants, chants traditionnels, arrivéede la flamme et de nombreuses autres animations ont rythmé cegrand rendez-vous traditionnel et populaire.

La pose symbolique de la première pierre du futur restaurant del’école Curie-Pasteur s’est déroulée le 14 juin, en présence deMartine Rolland, conseillère générale, d’élus municipaux, d’ensei-gnants et de représentants des associations des parents d’élèves.Une fois ouvert à la rentrée 2015, ce restaurant d’une capacité de192 places améliorera sensiblement le quotidien des écoliers. Eneffet, ces derniers pourront déjeuner sur place en toute quiétude etprofiter pleinement de la pause méridienne. Au rez-de-chausséeégalement : la cuisine et deux salles d’activité.L’étage de ce nouveau bâtiment accueillera une salle d’activité etune autre dédiée à la boxe.L’ensemble sera utilisé à la fois par la Ville pour la restauration sco-laire, par la communauté de communes pour les activités périsco-laires et par les associations argelésiennes.Début des travaux cet été. Coût total de l’opération : 1,8 million d’euros.

Les collégiens visitentl’Assemblée nationale

14

Zooms

Le 14 mai restera une journée exceptionnelle pour les élèves de laclasse de 3°7 (SEGPA) du collège des Albères. Après une décou-verte de Paris dans un bus à l’impériale, les collégiens ont été invi-tés à l’Assemblée nationale par le député-maire. Au programme :visionnage d’un petit film sur l’Assemblée nationale ; visite du palaisBourbon ; présence à une séance dans l’hémicycle ; collation. Cetteescapade aura permis à ses participants d’en savoir plus sur les ins-titutions françaises qui sont inscrites au programme des classes detroisième.

Restaurant de l’écoleCurie-Pasteur : c’est parti !

Total Festum a lancé l’étéM. le Député-Maire et les représentants du conseil municipal ontremis le 14 juin un dictionnaire à chaque élève de CM2 qui effec-tuera sa rentrée en classe de 6e au mois de septembre prochain.La remise s'est déroulée à l'école Molière puis à l'école Curie-Pasteur. Plus d'une centaine de jeunes ont reçu ce précieux ouvragequi les suivra durant toutes leurs études.

Remise des dictionnaires

Page 15: granotes_ndeg112_0

15

Une seconde jeunesse pour le faubourg de l'Arpe

Le parking des Platanesfait peau neuveAutre temps fort de ce début d’été, le parking des Platanes, qui vientde faire l’objet de travaux d’envergure, a été inauguré le 15 juin.Aujourd’hui, le site propose 282 places de stationnement dont 7pour les personnes handicapées, 29 places pour les motos et 176réservées aux cycles. La voirie et l’éclairage ont été rénovés, desWC construits et une rampe d’accès pour les personnes à mobilitéréduite aménagée.Ces travaux s’inscrivent dans la quatrième tranche de l’aménage-ment du centre plage. Prochaine étape dès cet automne : l’aména-gement du secteur compris entre le rond-point de l’Arrivée et la mer.Cette inauguration a coïncidé avec l’ouverture du marché artisanalqui accueille les visiteurs tous les jours jusqu’à fin septembre, de 17 h à minuit.

Zooms

La nature reprend ses droits au Mas Tastu

36 000 pneumatiques usagés de voiture et de camion encombraientdepuis une dizaine d’années le lieu situé au nord de la ville. Les tra-vaux d'enlèvement ont été réalisés au début du mois de juin sous laresponsabilité de l'association Recyvalor. En effet, selon le Code del’environnement, cette décharge présentait « des dangers ou desinconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour lasanté, la sécurité, la salubrité publique, soit pour l'agriculture, soitpour la protection de la nature, de l'environnement et des pay-sages. »Les pneumatiques ont été transportés à Béziers où ils ont été recy-clés. Le produit de cette opération servira notamment à fabriquerdes terrains de sport synthétiques.

Signature de nouveauxcontrats d’avenir« Durant cette période difficile, c’est une chance exceptionnelle pourles bénéficiaires » assure Pierre Aylagas : la Ville d’Argelès-sur-Meret la communauté de communes Albères Côte Vermeille ont signé le14 juin avec l’Etat respectivement 9 et 5 emplois d’avenir. Cescontrats d’aide à l’insertion s’ajoutent aux deux déjà signés ennovembre.Ils s'adressent aux jeunes sans emploi, peu ou pas qualifiés, âgésde 16 à 25 ans, et aux personnes handicapées de moins de 30 ans.D'une durée de 3 ans maximum, l'emploi d'avenir comporte une obli-gation de formation pendant la durée de celui-ci. L'aide apportée parl'Etat s'élève à 75% du SMIC. A Argelès-sur-Mer, les bénéficiairestravailleront essentiellement dans les services techniques et de lapetite enfance.

Entouré de son conseil municipal, des délégués de quartier et desriverains, le député-maire Pierre Aylagas a inauguré le 9 juin la findes travaux du faubourg de l’Arpe.Les aménagements ont consisté en la rénovation des réseaux secset humides, des trottoirs, de la chaussée. Un nouvel éclairage a étéinstallé et un espace vert créé. Coût total de l'opération : 535 000euros. « La fin des travaux marque une nouvelle étape dans l’amé-nagement du centre-ville, a précisé Pierre Aylagas. D'autres actionssont en cours comme l'Opération d'amélioration de l'habitat. Nousavons lancé les études nécessaires pour une redéfinition du rôleque la place Gambetta doit jouer, toujours en centre-ville ». Uneconcertation sera lancée très prochainement à ce propos.

Page 16: granotes_ndeg112_0

Infos pratiques

16

Expositions

L’info endirect

Animations,rendez-vous culturels, expositions,cinéma… sur www.

argeles-sur-mer.com

GalerieMarianneEspace Liberté

Du mardi au samedi de 14 h à 18 h, ainsi que les mercredis et samedis de 10 h à 12 h

Jusqu’au 27 juilletAquarelles de Marie-Claude Canetet sculptures d’Augusta.

Du 30 juilletau 19 aoûtTableaux techniques mixtesde Michel Nourry.

Du 21 aoûtau 28 septembreExposition d’huiles sur toile« Couleurs, chaleur de l’âme »de Raphaël Autunnale,invité d’honneur de la ville.

Foyer communalRue du 14 Juillet

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 19 h. Mercredi et

samedi de 10 h à 12 h et de 16 hà 19 h (sauf jours fériés. Horaires pouvant être étendus suivant

les expositions)

Du 1er au 10 juilletHuiles et aquarellesde Dominique Barbillonet Jean-Jacques Verdié.

Du 22 au 31 juilletHuiles de Kate Pinta.

Du 1er au 10 aoûtAcryliques de JacquelineEmans et Jacques Rosso.

Du 12 au 21 aoûtTableaux technique mixte de Isabelle Laduguie.

Du 22 au 31 aoûtHuiles et aquarelles de Lu Galler.

Casa de l’AlberaMaison duPatrimoine

Place des CastellansOuvert du mardi au samedi

de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Jusqu’au 30 novembreL’homme et la mer, Barques et pêcheurs de l’Albera.

Numéros pratiques

Office de tourismeTél. 04 68 81 15 85Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 20 h jusqu’au 31août. Par ailleurs, situé salleCardonne, à côté de l’église,un point d’accueil diffuse lesinformations de l’office(ouvert du lundi au samedijusqu’au 15 sept. de 9 h 30 à12 h 45 et de 16 h à 18 h 30).Office d’animationTél. 04 68 81 10 15Poste de secours cen-tral (plage - poste n°4)Tél. 04 68 81 12 41Police municipaleTél. 04 68 81 16 31

MédiathèqueJean Ferrat

Gérée par la Communautéde communes Albères CôteVermeille, elle reste ouvertedurant l’été. Un abonnement(6 euros pour les adultes,gratuit pour les moins de 18ans) permet l’emprunt de 10livres, 4 revues, 4 CD et 2DVD, dans les 8 média-thèques du réseau inter-communal.Horaires d’ouvertureMardi : 10 h à 17 h.Mercredi : 9 h à 12 h et 14 h à 19 h.Vendredi : 10 h à 17 hSamedi : 9 h à 12 h et 14 h à 19 h.Fermé le lundi, le jeudi et le dimanche.Infos : www.cc-alberes-cote-vermeille.frEspace Liberté (rue du 14juillet) - Tél. 04 68 81 42 73.

Le CIDERCentre d’interprétation et de documentation sur l’exil et la Retirada

En 1999, à l'occasion du 60e anniversaire de la Retirada (exil enFrance des Républicains espagnols suite à la chute de laseconde République espagnole en 1939), la Ville a créé au cœurdu parc de Valmy un centre d’interprétation et de documentationsur l’exil et la Retirada. Des expositions, une bibliothèque, lesnouvelles techniques de communication permettent de connaî-tre, étudier et se remémorer cette période clé de l'histoirecontemporaine du Vieux continent. Ce lieu est ouvert au public du mardi au samedi de 14 h à 18 h.Infos : Espace Jules Pams à Valmy. Tél. 04 68 95 85 03

GrandCONCERTgratuitJEUDI 15 AOÛTà 21 h 45 Esplanade du Casino(Argelès-plage)

Chico & The Gypsiesfêtent leurs 20 anscette année et ontchoisi de réinterpréterleurs plus grandssuccès (Bamboleo,Djobi Djoba, Mari-na…) ainsi que degrands standards. Unconcert inédit qui res-pire le soleil, et quisaura ravir petits etgrands !Crédit photo : Henk Van Cauwenbergh