12
GRENOBLE VILLE DE DEMAIN #2016/2017 GRENOBLE DEMAIN VILLE DE

GRENOBLE VILLE DE DEMAIN #2016/2017 Maire de Grenoble EDITORIAL Il y a un an, la ville de Grenoble a lancé sa démarche « Grenoble, Ville de Demain », ... de l’innovation du territoire

  • Upload
    docong

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

GRENOBLE VILLE DE DEMAIN #2016/2017

GRENOBLE

DEMAINVILLE DE

Eric PIOLLEMaire de Grenoble

EDITORIAL

Il y a un an, la ville de Grenoble a lancé sa démarche « Grenoble, Ville de Demain », plateforme de partage et d’anticipation.

Face aux enjeux climatiques, démographiques, aux mutations importantes auxquelles notre société est confrontée, notre volonté, à travers la création de cette plateforme, est de mobiliser tous les acteurs de l’innovation du territoire pour engager Grenoble dans son avenir.

Durant cette période de lancement, nous nous sommes attachés à réfléchir autour d’enjeux majeurs pour l’avenir de nos territoires : le réchauffement climatique, la révolution numérique, le développement de l’économie collaborative, la qualité d’usage des logements, les nouvelles solidarités, les nouveaux services etc…

Cette réflexion nous l’avons engagée dans le cadre de LA FABRIQUE associant des élus, des services de la ville de Grenoble et des personnalités issues de la société civile, du secteur de la recherche, de l’université, du monde économique.

Ces échanges extrêmement fructueux nous ont permis de déterminer les sujets qui méritent d’être approfondis, voire faire l’objet d’expérimentations sur notre territoire et qui constituent le plan d’action de la plateforme « Grenoble Ville de demain » pour les mois à venir.

Plusieurs rendez-vous vont rythmer notre calendrier avec tout particulièrement l’organisation de la première biennale de « Grenoble, villes en transition » du 9 au 12 mars.

Il s’agit d’un évènement unique en France et qui vise à permettre le partage d’expériences et de projets entre territoires et acteurs de la société (entreprises, associations, etc) motivés par la transition.

Bonne lecture.

Vous pouvez retrouver l’exhaustivité des productions liées à ces 4 fabriques sur ECHOSCIENCES Grenoble(www.echosciences-grenoble.fr).

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

# LA FABRIQUE 1

GRENOBLE

DEMAINVILLE DE

Concevoir et gérer la ville en transition- Aménager la ville en exploitant davantage les services climatiques pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et la pollution de l’air - Prendre en compte les interactions entre le changement climatique et la qualité de l’air dans la conception et la gestion urbaine

Aider aux changements des comportements - Informer et sensibiliser de manière ludique - Faciliter la mise en œuvre de mesures d’atténuation et d’adaptation- Identifier les meilleurs médiateurs pouvant aider aux changements de comportements

Bien vivre en ville- Développer un plan canicule et un plan air renforcés concernant tous les publics- Simplifier la mise à disposition des données et des diagnostics à l’usage des citoyens

FABRIQUE#1

1 MARS 2016 44 PARTICIPANTSINSTITUT DE GEOGRAPHIE ALPINE

L’essor des objets connectés et notamment des capteurs miniaturisés permet aujourd’hui de collecter des données climatiques et de pollution de l’air à l’échelle de la ville et de ses quartiers. Cette évolution technologique ouvre de nouvelles perspectives pour concevoir la ville mais aussi mobiliser et sensibiliser ses habitants.

Face aux défis du réchauffement climatique, la Fab #1 a permis d’échanger sur le rapport entre les données produites par les services climatiques, l’aménagement de nos villes, la place et le rôle des citoyens.

LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

# LA FABRIQUE 2

GRENOBLE

DEMAINVILLE DE

la production et la multiplication des données, l’exploitation qui en est faite dans notre vie quotidienne doit nous interroger sur leur maitrise.

La Fab #2 nous a permis de définir un cadre de réponses aux questions de la ville Open Source. Comment utiliser le numérique pour aller vers une ville émancipatrice, solidaire et durable ? Comment en faire un outil qui favorise de nouveaux modes d’organisation collective, institutionnelle et citoyenne et permette de revitaliser ou modifier leurs rapports ?

Médiations, éducation, réappropriation numérique- Porter l’effort des institutions sur la médiation - Renforcer le rôle du pouvoir public dans sa fonction de tiers de confiance, garant de l’intérêt général pour s’assurer de l’ouverture des données

Promouvoir le rôle et la fonction urbaine des Tiers lieux - Promouvoir les tiers-lieux comme des espaces capables de produire du collectif, du bien commun à l’échelle du territoire (Rôle des tiers-lieux, FabLab, HackerSpace, InfoLab…, en mode usine ouverte, libre et en open source en bas de chez soi)

La ville en OPEN SOURCE- Créer une infrastructure de gouvernance et de gestion maitrisée par la Ville sur lesquelles des tiers peuvent se greffer en respectant les conditions posées par la Ville- Mettre en place une plateforme multithématique qui favorise un partage collectif

FABRIQUE#2

24 MARS 2016 41 PARTICIPANTSMAISON JEAN KUNTZMANN

L’ÉCONOMIEDU PARTAGE

# LA FABRIQUE 3

GRENOBLE

DEMAINVILLE DE

Lorsque l’économie du partage semble en mesure de fournir un service d’intérêt général dans un secteur où la puissance publique manque de réponses innovantes, faut-il y voir une opportunité ou une menace pour la Cité ?Les participants de la #Fab3 ont cherché des solutions à la thématique stratégique du «Sharing Grenoble». Face à l’abondance et l’instantanéité des données, les modèles de l’économie du partage sont-ils solubles dans le paradigme de la ville « open source » ? Quelles valeurs économiques, quelles plus-values sociales tirées de l’économie collaborative pourront être optimisées pour le « mieux-vivre ensemble » de ses habitants ?

Permettre la rencontre des acteurs autour du « Sharing Grenoble »- pour faciliter les pratiques collaboratives et l’émergence des initiatives- pour accompagner la rencontre des idées - pour adapter les pouvoirs publics aux nouvelles pratiques collaboratives

Rendre tangibles et viables les solidarités de voisinage- Inventer de nouveaux outils pour redonner aux acteurs locaux une capacité économique.- Encourager les nouveaux modèles et les nouvelles pratiques au-delà des start-up

Elargir les dynamiques du partage à l’international- Permettre la diffusion de l’innovation au-delà des frontières- Atteindre la masse critique («point mort» pour les nouvelles initiatives)- Détecter à l’étranger les nouvelles pratiques les plus prometteuses

FABRIQUE#3

26 AVRIL 2016 40 PARTICIPANTSGRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT

LA QUALITÉ D’USAGE DES LOGEMENTS

# LA FABRIQUE 4

GRENOBLE

DEMAINVILLE DE

L’enjeu majeur de la #Fab4 était de réfléchir à l’habitat de demain. Soit requalifier les usages, repenser le renouvelable, l’adaptable et le malléable des locaux d’habitation et de rencontre. C’est également la possibilité de concevoir des aménagements répondant à des besoins diversifiés en direction de l’ensemble des populations (diurnes et nocturnes, permanentes et temporaires, stables ou précaires, de l’enfance à la vieillesse, des familles aux personnes seules).

Intégrer les nouvelles pratiques et modes de construction- Favoriser l’accès à la circulation et l’information des données. Créer des méthodes de travail réunissant maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre et maitrise d’usage- Expérimenter des modalités de conception capable de s’affranchir des contraintes réglementaires, financières et économiques pour une meilleure prise en compte des usages- Penser le statut du locataire dans la co-construction du logement

Améliorer la qualité d’usage dans le bâtiment ancien- Avoir une politique volontariste d’adaptation et d’évolutivité des logements existants - Favoriser la pluralité de solutions dans la reconversion du bâtiment existant- Mieux prendre en compte la diversité des besoins des habitants: intergénérationnel, diversité culturelle, etc

Qualifier la pluralité d’usage- Enoncer la multiplicité des usages en intégrant le bâtiment dans son contexte spatial et temporel : l’intérieur du bâtiment, le bâtiment et son contexte immédiat, le jour, la nuit, etc

FABRIQUE#4

24 MAI 2016 46 PARTICIPANTSMAISON DES HABITANTS DU BOIS D’ARTAS

La fabrique estivale est venue clore le premier cycle de travail en rassemblant l’ensemble des participants des 4 fabriques thématiques précédentes.Au programme, après une restitution synthétique des fabriques, un grand jeu sur les usages de la ville !

Chaque table choisit dans un jeu de cartes, un personnage pour lequel elle imagine les contraintes et les rêves qui peuvent lui être attribué dans l’usage qu’il a de la ville d’aujourd’hui.

Au total, ce sont plus de 34 défis relevés et 45 solutions qui ont été imaginées!

Ensuite la table voisine se voit transmettre la liste des défis à relever pour imaginer des solutions afin de résoudre les contraintes mais aussi de réaliser les rêves des personnages.

Pour chaque solution, une description et une réflexion sur les outils et les moyens requis pour sa concrétisation sont précisés.

FABRIQUE#ESTIVALE

26 JUIN 2016 60 PARTICIPANTSLA PLATEFORME

LES RÈGLES DU JEU :

Créa

tion

: Eri

c D

elor

me

- 06

11

42 2

5 12

- e

delo

rme.

fr

Grenoble, ville de demain

@GreVille2demain

Grenoble, ville de demain

[email protected]

www.instagram.com/villedegrenoble

www.youtube.com/user/villedegrenoble

GRENOBLE VILLE DE DEMAIN #2016/2017

GRENOBLE

DEMAINVILLE DE