12

GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare
Page 2: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare
Page 3: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare

GRILLOT Jean-Luc9, rue Eugène LabicheAppt 2317000 LA ROCHELLE

La Rochelle, le 16 septembre 2019

Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare sur la commune de LaRochelle

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après mes observations sur le Projetd’aménagement du quartier de la gare sur la commune de La Rochelle.

1. Proposition de maintien du Boulevard Joffre dans tout son tracé

Le projet d’aménagement du quartier de la gare sur la commune de La Rochelle reprendles dispositions du PLUi de l’agglomération de La Rochelle, en instance d’approbation,qui prévoit de supprimer le Boulevard Joffre entre le Pont de Tasdon et le parvis de laGare et de supprimer 2 voies du Boulevard Joffre entre la rue Eugène Thomas etl’avenue du Général de Gaulle.

a) Circulation « Intra-Muros » dans La Rochelle

La Rochelle est une ville située au bord de l’Océan ce qui limite les possibilités detraverser cette ville du nord au sud. 3 grandes possibilités de traverser La Rochelleexistent.

La première possibilité de traverser pourrait se faire par le Quai Valin et le Quai Duperré.Cette solution ne peut plus être utilisée depuis la fermeture du vieux port auxautomobilistes.

Il existe une solution importante « intra-muros » en utilisant plusieurs boulevards etavenues de La Rochelle. Depuis le Pont de Tasdon il est possible de circuler sur leBoulevard Joffre en direction des Boulevards Sautel vers la RN 11 qui dessert la Ville deNiort et de Cognehors vers le Champ de Mars et la Place de Verdun. Ensuite l’Ouest deLa Rochelle (La Pallice, Laleu, Mireuil, Port Neuf, …) est desservi notamment pat lesavenues du Général Leclerc, Edmond Grasset, …

Une photo aérienne provenant du site Géoportail d’IGN précise les voies les plusimportantes de La Rochelle notamment en violet les RN 237 et 137 (E 602) (2 x 2 voies)et en orange les différents boulevards et avenues sus-mentionnés. Je joins en annexeA1 la photo aérienne. Pour information de 10 à 12 000 véhicules utilisent le jour leBoulevard Joffre entre le pont de Tasdon et la gare.

Page 4: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare

En conséquence toute modification importante du Boulevard Joffre entraînerait desdifficultés de circulations importantes sur la totalité de La Rochelle.

L’utilisation de la RN 237 et de l’E 602 ne peuvent être utilisées pour la desserte « Intra-Muros » de La Rochelle que de façon très partielle.

b) Circulation dans le Quartier de la Gare

1 carte de La Rochelle jointe en Annexe B1 montre la desserte du Quartier de La Garepar le Boulevard Joffre.

La circulation provenant de Tasdon, d’une partie des Minimes et d’une partie de la Villed’Aytré passent par le Pont de Tasdon et utilisent ensuite le Boulevard Joffre (plus de12 000 véhicules chaque jour).

En cas de suppression de cette partie du Boulevard Joffre les véhicules devraient utiliserl’Avenue du 123è Régiment d’Infanterie, tourner ensuite à droite rue de Colmar devantle parking souterrain du Vieux Port dont la sortie rue de Colmar est dangereuse. Lesvéhicules déboucheraient ensuite avenue du Général de Gaulle sur un giratoire de faibledimension qui aurait du mal à absorber cette circulation.

Cette modification de voirie risque de bloquer régulièrement la circulation dans leQuartier de la Gare notamment pendant la période touristique.

c) Respect des dispositions réglementaires du Plan de Prévention des RisquesLittoraux de la commune de La Rochelle

L’arrêté préfectoral du 12/06/2019 prescrivant la modification n°1 du plan de préventiondes risques littoraux (érosion côtière et submersion marine) a précisé que la zoneurbanisée faisant l’objet d’un projet de renouvellement urbain de l’espace gare étaitclassée en zone Bs1a.

Cet arrêté préfectoral a précisé également que dans la zone Bs1a il y’a un principe deconstructibilité sous conditions et que la notion d’augmentation significative de lapopulation doit en conséquence être supprimée.

La partie du boulevard Joffre situé entre le pont de Tasdon et le parvis de la gare n’estinondable qu’au niveau du parvis de la gare.

Je joins en annexe D1 la définition de la carte des aléas avec la cote pour le scénario deréférence à long terme (en mNGF).

L’arasement du boulevard Joffre du pont de Tasdon jusqu’au parvis de la gare rendrait ceterrain inondable. Dans le projet d’aménagement du quartier de la gare il est prévu secréer la rue de la gare qui serait entièrement inondable.

Un plan annexé au projet d’aménagement de la gare dénommé Plan projet AVP – Fluxde déplacements doux sur le pôle gare nord montre l’emplacement projeté de la rue dela Gare.

p. 2

Page 5: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare

Le plan montre également 3 quadrilatères grisés implantés sur le parc de la gare encontradiction avec le zonage du PLUi de La Rochelle qui classe, pour l’instant, cettepartie du parc de la gare en espace vert protégé.

Il est à noter que le zonage espace vert à protéger fait l’objet de nombreux recoursadressés au commissaire enquêteur pendant l’enquête publique concernant l’élaborationdu Plui de l’agglomération de La Rochelle. Ces recours demandent que le parc de la garesoit classé en totalité en espace boisé à protéger inconstructible.

La construction de logements dans le parc de la gare ne respecterait pas les dispositionsdu Plan de prévention des risques littoraux qui précise dans son réglement que seulesles activités sont autorisées dans la zone Bs1a.

Il est noter que les études les plus récentes du GIEC montrent que les océans montentde 3,2 mm par an.

Je joins en annexe C1 le Plan PVP – Flux de déplacements doux sur le pôle gare nord.

Il est à noter également que le réchauffement de la terre est en augmentationimportante ce qui entraînera des canicules de plus en plus fréquentes et que le parc dela gare est constitué d’arbres de plus de trente ans permettant aux habitants de cequartier de pouvoir bénéficier à l’ombre de ces arbres d’une température un peu plusbasse.

En conséquence je demande avec force que le Boulevard Joffre soit maintenudans la totalité de son tracé.

2. Remplacement de la passerelle projetée par une extension du souterrain existant desservant les voies de la gare

a) Le coût de l’extension du souterrain est plus faible que le coût de laréalisation d’une passerelle

La passerelle projetée a une largeur de 160 m environ. L’accès nord, qui ne peut êtreutilisée par les personnes à mobilité réduite, a une longueur de 60 m environ. L’accèssud, accessible aux personnes à mobilité réduite, a une longueur de 100 m environ. Latotalité de la passerelle y compris les accès è un linéaire de 320 m ce qui estconsidérable. La passerelle sera implantée à 7,50 m de haut.

L’extension du souterrain serait de 90 m environ portant le souterrain dans sa totalité à170 m. Le coût de l’extension du souterrain serait bien plus faible que le coût projeté dela passerelle.

Il est è noter que le CODEV 17 a réalisé une étude pour comparer le coût projeté pour laréalisation d’une passerelle ou d’un souterrain pour traverser la gare de MARANS enCharente-Maritime.

Le CODEV 17 a estimé que le coût de construction d’un souterrain serait moitié moinscher que le coût de construction d’une passerelle pour la traversée de la gare deMARANS.

p. 3

Page 6: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare

b) Gare de La Rochelle inscrite au registre des Monuments Historiques pararrêté du 27 avril 1984

La construction de la passerelle à quelques mètres de la gare de La Rochelle, inscrite auregistre des Monuments Historiques, aurait un impact visuel catastrophique dégradantpour des dizaines d’années la vision de près et de loin de cette belle gare.

Quel que soit l’aspect projeté de cette passerelle, qui est de qualité architecturalemédiocre, la gare ne pourra plus revendiquer d’être une très belle gare.

L’extension du souterrain existant est la seule solution pour préserver l’aspect extérieurde la gare de La Rochelle.

c) Accès aux personnes à mobilité réduite

c1) Accès par la passerelle

L’accès nord ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite notamment auxhabitants des quartiers de la gare, de St Nicolas et du Gabut. L’accès sud sera accessibleaux personnes à mobilité réduite.

C2) Accès par le souterrain

L’accès nord et sud seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En conséquence je demande que la passerelle projetée soit remplacée par uneextension du souterrain existant desservant les voies de la gare

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, ma considération distinguéeen espérant que vous voudrez bien prendre en compte mes demandes.

Jean-Luc GRILLOT

Annexes :

A1 : photo aérienne de La Rochelle du site Géoportail d’IGN précisant les voies les plusimportantes de La Rochelle.

B1 : carte de La Rochelle montrant la desserte du Quartier de la Gare par le BoulevardJoffre.

C1 : Plan PVP – Flux de déplacements doux sur le pôle gare nord.

p. 4

Page 7: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare

D1 : définition de la zone Bs1a et carte des aléas avec la cote pour le scénario deréférence à long terme (en mNGF).

p. 5

Page 8: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare
Page 9: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare
Page 10: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare
Page 11: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare
Page 12: GRILLOT Jean-Luc · GRILLOT Jean-Luc 9, rue Eugène Labiche Appt 23 17000 LA ROCHELLE La Rochelle, le 16 septembre 2019 Recours sur le Projet d’aménagement du quartier de la gare

De: Louis LUTARD <[email protected]>Pour: [email protected]: Observations pour l'enquête publique Quartier Gare de La Rochelle Soubise le 17 septembre 2019

Cher monsieur Francis Rassat,

Je viens par la présente soumettre à votre attention mes observations relatives au projet de rénovation du quartier Gare de La ROCHELLE

Tout d'abord une réflexion d'ordre général me conduit à constater qu'il existe bel et bien un paradoxe concernant la politique de diminution de la pollution de la ville de La Rochelle:

La municipalité cherche à repousser les voitures vers l'extérieur de la ville (ce qui est une bonne chose) pendant qu'on créer une densification de construction d'immeubles en son centre : ceci induit inéluctablement une augmentation du parc des voitures donc de trafic et par conséquent de la pollution.

Parallèlement pour ces constructions on empiète sur les espaces verts qui sont sensés contribuer à l'absorption de la pollution.

Par ailleurs, la qualité du "bien vivre" pour les habitants du quartier s'en trouve diminuée: la part d'espace vert par habitant devient plus petite et la pollution augmentée.

Voila pourquoi je souhaite que le parc situé à coté de la gare soit préservé contre toute construction et trafic par la mise en œuvre de tous moyens légaux

Concernant l'accès à la Gare:

L'accès de la gare par le coté sud ainsi qu'un grand parvis piéton pour aller vers le centre ville sont deux très bonnes idées qui mettent en valeur le quartier de la Gare et joignant l'utile et l'agréable. Les voituresétant stationnées au sud contribuent à la diminution du trafic sur le bd Joffre et donc diminue l'empreinte pollution.

Mais ce qui me choque c'est le contraste entre la mise en place d'une passerelle et l'esthétique du bâtiment de la Gare qui est classé.

Le prolongement des souterrains existants vers le parking coté sud me semblerait une solution plus appropriée sur le plan esthétique et sur le gain de temps pour accéder aux quais. Des solutions de réalisation sont techniquement au point.

Mes observations sont guidées par l'idée de rendre cette ville de La ROCHELLE plus esthétique et plus agréable à vivre en conservant ses espaces verts et en diminuant toute source de pollution supplémentaire induite par une augmentation de trafic.

En espérant que mes observations retiennent l'attention de vos services, je vous prie de croire à l'expression de ma plus haute considération citoyenne.

Louis LUTARD