12
GRUNDFOS EAU ADDUCTION D’EAU DISTRIBUTION D’EAU FIABLE ET ECONOMIQUE – Réduisez les fuites sur votre réseau et économisez l’énergie Etre-Anticiper-Innover

Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Water Distribution Brochure

Citation preview

Page 1: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

1

GRUNDFOS EAUADDUCTION D’EAU

DISTRIBUTION D’EAU FIABLE ET

ECONOMIQUE– Réduisez les fuites sur votre réseau

et économisez l’énergie

Etre-Anticiper-Innover

Page 2: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

2

AAAdddduuccttioonn d’’eeauu ffiaaablee eett ééccoonnommiqquue

Grundfos propose ses services pour la planification, la conception et la mise en service des systèmes de pompage et fournit la technologie adaptée aux objectifs de chaque client.

Grâce à nos pompes à haut rendement énergétique, nos moteurs IE3 et nos commandes de prêt-à-pomper, nous allons encore plus loin pour donner vie à l’eau de façon économique et écologique. Notre approche vise à répondre aux questions de conservation des ressources en eau, de besoins du consommateur et d’économie.

Depuis de nombreuses années, la société Grundfos a été pionnière en inno vations devenues aujourd’hui des standards industriels. Grundfos continue à se concentrer sur le rendement énergétique et les technologies durables. Ces inno-vations permettront de répondre aux futurs défis et réglementations imposés bientôt aux infrastructures d’adduction d’eau.

Nous nous engageons à jouer un rôle essentiel dans une vision d’ensemble, pour assurer une adduction fiable et économique d’eau propre dont dépendent les particuliers et les entreprises.

Des milliers de surpresseurs Grundfos Hydro MPC

fournissent déjà une pression d’eau constante à de

nombreux consommateurs. Chaque surpresseur est

une unité clé en main entièrement intégrée et équipée

d’une pompe CR, extrêmement fiable et à haut

rendement énergétique, et d’un contrôleur multi-

pompes Control MPC. Le système assure un contrôle

parfait et instantané et une performance imbattable,

tout en réduisant les fuites réseau.

t s s e t

e s u

a n s

r t -x s s

Des milliers de surpresseurs Grundfos Hydro MPC

fournissent déjà une pression d’eau constante à de

Page 3: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

3

La réduction et le contrôle de l’eau ne générant aucun revenu dans les réseaux de distribution reste un problème d’actualité. Stratégiquement, il faudrait minimiser les pertes dues aux fuites existantes et réduire le risque de nouvelles fuites.

La régulation de pression est maintenant considérée comme étant essentielle à une gestion efficace des fuites. En plus de la régulation de pression, l’Association Internationale de l’Eau recommande également un contrôle actif des fuites, une qualité de réparations et une gestion de l’installation.

Grundfos se concentre principalement sur la régulation de pression et de l’installation, comme indiqué aux pages suivantes. Nous avons déve loppé des systèmes de régulation de pression intégrés dans nos solutions de pompage.

Diminuez les pertes d’eau de 20 % Avec sa commande de pression proportionnelle exceptionnelle, le contrôleur multi-pompes Control MPC réduit automatiquement la pression excessive dans le réseau d’eau. Les fuites réseau et les coûts énergé tiques sont sensiblement réduits.

Commencez par la pompe Quand vous remplacez la tuyauterie, vous réduisez également les pertes d’eau et de charge dues au frottement, qui entraînent une augmentation de la pression dans d’autres parties du réseau. Il est donc important de pouvoir contrôler la pression de la pompe. Alors, avant de creuser les rues pour réparer les fuites, veillez à utiliser les pompes et contrôleurs adaptés. En cas de débit variable, une analyse des modèles de consommation indiquera les avantages potentiels de l’optimisation de vos systèmes de pompage.

Hauteur (m)

Débit(m3/h)

Faible1000

3000Moyenne

Elevée

Grundfos Control MPC• Commande de pression proportionnelle• Accélération et décélération progressives• Fonctionnement en cascade de six pompes au maximum • Surveillance et contrôle avec message SMS précis

Avec le logiciel optimisé, le Control MPC

propose une surveillance et un contrôle

optimal de six pompes Grundfos multi-

cellulaires, normalisées ou à plan de joint.

Page 4: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

4

RRéédduuisssezz vooss fuuiteess résseauu

Le contrôle proportionnel de la pression assure une pression constante au robinet par opposition à une pression constante de refoulement de la pompe. La réduction automatique du point de consigne diminue les fuites de 5 à 20 %, voire même de moitié.

Lors des périodes de forte demande, les pertes de charge par frottement dans le réseau sont relativement élevées. Les pertes sont au contraire plutôt faibles lorsque la demande diminue pendant les périodes creuses. Si la pression de refoulement de la pompe reste constante indépen-damment du débit, la différence de perte de charge par frottement résultera en une pression excessive dans le système. Cela augmente les fuites réseau pendant les périodes creuses.

Le contrôle proportionnel de la pression compense la pression excessive du système en adaptant automatiquement le point de consigne au débit réel. Cette carac téristique est exclusive au contrôleur multi-pompes Grundfos Control MPC. Cette fonction extraordinaire est possible grâce à la conception et à la programmation spécifique du contrôleur de pompes Grundfos.

Exemple du potentiel d’économies Si la perte de charge dans la tuyauterie est de 2 bars lors des périodes de forte

demande, la pression de refoulement de la pompe doit être réglée à 6 bars afin de fournir une pression de 4 bars au robinet.

Cependant, à faible débit, la perte de charge dans la tuyauterie peut être d’1 bar seulement. Si le point de consigne reste à 6 bars, cela augmente la pression au robinet de 5 bars. Le bar excessif dans le système augmente les fuites réseau et représente la consom mation d’énergie excessive, facteur du niveau de coût.

Pour compenser cet excès de pression de système, la fonction de pression proportionnelle du Control MPC réduit automatiquement la pression de refoulement de la pompe à 5 bars pour maintenir ainsi la pression au robinet à une constante de 4 bars.

Dans cet exemple, une réduction moyenne de la pression de 15 % peut être obtenue en adaptant constam-ment la pression à la demande réelle. Cela réduit les pertes d’eau de 10 %.

Page 5: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

5

RRéédduuissez l’eexxccèsss ddee preeesssioon

Quand vous réduisez la pression de la pompe de 50 %, vous réduisez les fuites réseau d’au moins 30 %.

L’excès de pression qui surgit en situation de faible débit est la source principale des fuites réseau. La fonction de pression proportionnelle intégrée au Control MPC est un outil unique pour réduire cet excédent. Le Control MPC surveille les conditions du système, détecte l’augmentation de la pression et réduit le point de consigne en conséquence. Le consommateur ne subit aucun changement de pression au robinet. Mais pour l’opérateur, les fuites sont sensiblement réduites pour une économie considérable.

Vaincre les coups de bélier

Les coups de bélier contribuent fortement à l’apparition de nouvelles fuites. Entraînés par les changements soudains de pression dans la tuyauterie, on peut réduire ou éliminer ce phéno-mène en diminuant la vitesse de fluide, en réduisant la taille de la pompe ou par une accélération/décélération progressive.

Pour combattre les coups de bélier, Grundfos peut évaluer les options de chaque réseau de distribution en analysant les conditions du système et les caractéristiques de consommation. Nos recommandations sont impor-tantes pour le niveau économique des fuites et les ressources disponibles pour maintenir une stratégie de gestion de pression pérenne.

UUnee ggroosse ppommppe aa unn grannnd efffeet coupp dee bééliier ; c’eest uun facctteuur deee l’ineeertiee dee la pooomppe.

DDe plus pettiites ppoommpess réduuisennt lee risqque dde cooup de béélier. LLee prixx d’achaat et lles ffraiss d’exxxploitaation

sont éggalemmmentt inféérieeuurs.

Les changements soudains de

pression qui provoquent les coups

de bélier peuvent être évités par

une accélération/décélération

progressive. C’est une fonction

standard préprogrammée dans

le Control MPC de Grundfos.

Le contrôle proportionnel de

la pression règle automati-

quement le point de consigne

pour minimiser les pertes d’eau et

la consommation d’énergie.

Une caractéristique exclusive

à Grundfos.

Page 6: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

6

Les débits fortement variables qui carac térisent les réseaux de distribution d’eau contribuent fortement aux pertes d’eau et au gaspillage écono mique. Pour s’assurer que le système répond par-faitement aux besoins du consommateur à tout moment de la journée, les clients privilégient les pompes dimensionnées

pour une demande maximum. Les sta-tions de pompage sont donc générale-ment équipées d’une pompe de service et d’une pompe de secours, chacune d’entre elles capables de répondre à 100 % de la demande.

Cependant, il est bien plus long de pom-per à bas débit. Que le débit soit régulé par une vanne ou un variateur de fréquence, la performance d’une telle solution de pompage sera rapidement réduite en même temps que le débit.

Au lieu de deux pompes à « 100 % », la meilleure solution est d’installer trois pompes plus petites en parallèle commandées par le Control MPC. Les systèmes Grundfos sont conçus pour fournir un rendement hydraulique de plus de 80 %. Au lieu de deux pompes à « 100% », la meilleure solution est

d’installer trois plus petites pompes en parallèle. Le contrôleur multi-pompes maintient le meilleur point de consigne par un fonctionnement en cascade et un contrôle de la vitesse. Notre expérience montre que l’installation d’un tel système permet un investissement initial inférieur, une réduction de la consommation énergétique et des fuites réseau. La faible inertie de ces plus petites pompes réduit également le risque de coup de bélier.

Pour concevoir les systèmes basés sur ce principe, Grundfos utilise des profils de charge qui se basent sur les caractéris-tiques de consommation sur 24 heures. Le profil de charge donne un aperçu du fonctionnement d’un système de pompage à un débit spécifique sur une base quotidienne. Le système peut être conçu ou réétudié en fonction.

RRéédduuiseez vvvoottree innveeesttissssemmmeenntt

Par rapport aux installations traditionnelles, le principe de conception décrit ici réduit l’investissement initial. En convertissant les systèmes actuels, le temps de retour sur investissement est généralement compris entre un et trois ans

Exemple d’un système de distribution régulé selon la demande :

Évaluation des économies

Investissement initial : 20%

Frais d’exploitation : 30%

Fuites réseau : 5-20% (voire 50 %)

Hypothèse

Point de consigne : 900 m3/h à 40 m

Pompes existantes :

1 x 100% (pompe de service)

+ 1 x 100% (pompe de secours)

Pompe de rechange

3 x 50% en cascade

(3 x 75 kW, vitesse variable+ contrôle

proportionnel de la pression)

Page 7: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

7

Concernant le rendement énergétique, l’expérience de Grundfos est votre atout majeur. Nous pouvons illustrer la manière dont l’optimisation de la consommation énergétique a aussi un impact positif sur la fiabilité, la perfor-mance générale et le coût du cycle de vie d’un réseau de distribution.

En analysant les besoins de pompage par rapport aux caractéristiques de consommation et aux variations

quotidiennes, nous pouvons déterminer la configuration optimale pour répondre aux objectifs de rentabilité. Nos conseils couvrent le dimensionnement et le nombre de pompes, la viabilité du contrôle de fréquence, la protection moteur adaptée, les matériaux de la tuyau terie, etc. Les résultats souhaités sont une consommation énergétique durable et respectueuse de l’environ-nement, un fonctionnement sans défaut et les coûts de maintenance faibles avec un besoin minimal de connaissance spécialisée. Le calcul du coût du cycle de vie fait parti intégrante de notre offre qui est disponible

gratuitement sur notre outil de dimensionnement en ligne WebCaPs.

Le Grundfos Pump Audit est un processus relativement simple de mesure du débit et de la consom mation énergétique. Nul besoin de démonter ou de modifier l’installation de quelque façon. Les données sont enregistrées et l’analyse qui en découle indique les différentes performances ainsi que la consom mation énergétique du système

actuel. Grundfos recom mande alors certaines améliorations de conception, en quantifiant les écono mies d’énergie, le taux de réduction des émissions de CO2 et le temps de retour sur investissement. Le processus d’analyse étape par étape est bien documenté, et le rapport final indique les implications économiques et écologiques des investissements en optimisation énergétique. Il est préfé-rable pour un audit de pompe d’iden-tifier les améliorations avec un temps de retour sur investissement en baisse dans de 6 à 24 mois seulement.

RRéédduuisssezz vvvoottree ccconnsoommmmmmattiooon éénneerrgééétiqqquue dee mmooiitiééé

De nombreux concepteurs déclarent que 50 % de la consommation énergétique du pompage peuvent être économisés. Cette affirmation est prouvée par les audits que Grundfos a réalisés dans le monde entier.

APPOINTMENT

WITH CONSULTANTON SITE INSPECTION DIAGNOSIS RECOMMENDATIONS

LLe GGruunndfooss Pummmp AAuddit esstt unn ouuttil exxxcepptioonnnel et apppprouvvé peerrmmettaaant aauux ffouurnisseeeurss d’’eaau d’invvesstir dddanss les rédduuctiooons dde cconsooommmattioon

éénerrgétiqque.

Un audit de pompage est un processus d’analyse étape-par-étape pour identifier

le potentiel des investissements en réduction énergétique. Le temps de retour sur

investissement se situe généralement entre 6 et 24 mois.

Page 8: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

8

Systèmes de désinfection pour le réseau de distribution Bien que l’objectif soit identique - fournir de l’eau potable - les méthodes utilisées pour y parvenir sont nom-breuses, au sein des stations de traitement primaire comme au sein du réseau de distribution pour le traitement secondaire. Les méthodes de désin-fection de l’eau à base de chlore sont les plus communes, mais aucune méthode ne peut entièrement répondre à tous les besoins. Les réglementations locales sont probablement l’un des facteurs principaux de la sélection d’un système. Le choix se fait également en fonction de la disponibilité des matières premières et des coûts énergétiques et chimiques.

Le chlore gazeux - approuvé et efficace Les systèmes de chloration gazeuse sous vide, tels que le Vaccuperm de Grundfos, ont déjà fait leurs preuves et savent relever les défis de stockage et de manipulation du chlore tout en assurant une désinfection efficace.

Le dioxyde de chlore - aucun changement de goût ni d’odeur Les systèmes de production de CIO2 Oxiperm Pro de Grundfos conviennent parfaitement à la désinfection secondaire dans les réseaux de distribution. Le dioxyde de chlore n’altère ni le goût ni l’odeur de l’eau. Il est moins corrosif que l’hypochlorite dans les canalisations, et s’avère très efficace contre les biofilms et micro-organismes résistant au chlore.

Production électrolytique de chlore - sûre et simple L’hypochlorite produit électroly tique-ment grâce au Selcoperm de Grundfos n’est pas sujet au même taux de dégradation que l’hypochlorite tradi-tionnel. Cela permet une plus grande précision de dosage. Etant donné la simplicité des matières premières (eau et sel), le process de production sur site est également considéré comme parfaitement sécurisé pour les opérateurs.

UUnne eaaau pprropppree et ssainnee

Une équipe d’ingénieurs se spécialise dans la conception et l’installation de plusieurs projets clés en main de désinfection de l’eau. • Systèmes complets de dosage et

de désinfection • Systèmes complets de mesure et

de contrôle

ur site e s

Page 9: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

9

FFaaittss l’’uun pouuur l’’auuttrre

L’hydraulique, les moteurs et l’électronique des systèmes Grundfos sont spécifiquement développés pour le fonctionnement des pompes. Les moteurs sont optimisés pour la plage de consigne de la pompe, toutes les fonction-nalités traditionnelles d’une pompe sont intégrées dans le contrôleur et les interfaces de communication sont préprogrammées pour l’échange des données vers et à partir des systèmes SCADA.

Systèmes de commande et de surveillance Ces dernières années, les systèmes de commande et de surveillance ont augmenté le potentiel d’amélioration de la performance et de la fiabilité. Cependant, il est très complexe et coûteux d’intégrer l’ensemble des nombreux composants impliqués.

Grundfos a répondu à ce problème en concevant des commandes intégrées et des unités de contrôle et de surveillance spécifiquement dédiées aux systèmes de pompage. Le contrôle externe de vitesse variable (Grundfos CUE), le contrôleur multi-pompes (Grundfos Control MPC) et la surveillance en ligne (système de gestion à distance Grundfos) sont quelques exemples récents. La solution a résidé dans l’intégration de l’ensemble des composants pour proposer des systèmes complets préconçus pour

fonctionner ensemble. Les interfaces nécessitant une programmation coûteuse sont remplacées par des procédures de mise en service simplifiées qui proposent une assistance étape par étape. Certaines fonctionnalités spécifiques ont été développées et optimisées pour les systèmes de pompage.

Pour permettre la communication avec un système SCADA ou un contrôleur, les systèmes de commande et de surveillance Grundfos sont équipés d’interfaces de communication prêtes à l’emploi pour Profibus, Modbus, Genibus, LON, GSM et autre systèmes.

Des spécialistes en systèmes de contrôle et de surveillance au sein de la société Grundfos peuvent vous aider à trouver la bonne solution selon vos objectifs, pour une installation donnée.

L’hydraulique, les moteurs, les entraînements,

les commandes, la transmission des données,

le dosage et la désinfection. Grundfos peut

tout intégrer dans une seule et même unité.

Page 10: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

10

Il eesstt teeemmppss ddde mmmeetttre finn aauuxx ffuiitess rréssseaau

L’état de détérioration d’un château d’eau a accéléré la réflexion sur la quantité d’eau ne générant pas de revenus au sein des autorités en Malaisie.

La limitation de l’espace autour la station de pompage d’une métropole a rendue impossible le simple remplacement d’un vieux réservoir à la cause de fuites réseau considérables. Des solutions alternatives devaient être trouvées, et Grundfos a proposé un pompage direct jusqu’aux consommateurs.

Comme indiqué sur le schéma ci-contre, la solution se base sur des suppresseurs avec pompes à plan de joint (Grundfos HS) et en ligne (Grundfos CR), tous équipés de la commande de vitesse variable.

La solution a été acceptée, mais il fallait répondre à certaines conditions annexes pour assurer une rupture minimale de l’approvisionnement en eau des consommateurs. Selon les exigences des autorités, Grundfos a rénové entièrement l’installation, dont les systèmes de surveillance, en deux jours seulement.

Les chiffres • Besoin total en eau - 30m l/jour• Temps de pompage total - 24 h/ 24• Pression de service - 4 bars• Capacité totale de la pompe – 1860 m³/h de m avec facteur de sécurité de 50 %• Budget : 981 000 €

Schéma de principeSchéma de principe du nouveau groupe de suppression

Contrôleur

HS

HS

HS

HS

HS

CR

HS

CR

PT

DN300

Qmax = 280 m3/h

DN700

Qmax = 1580 m3/h

Réservoir d’aspiration R22Capacité : 11.365 m³/hTWL: 9.14 mBWL: 1.62 m

Réservoir d’aspiration R23 Capacité : 11.365 m³/hTWL: 9.14 mBWL: 1.62 m

Demande Secteur 2

Demande Secteur 1

Page 11: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

11

Mise en service, maintenance et pièces détachées Notre offre s’étend de la planification initiale des projets de distribution d’eau jusqu’à la fin d’une longue vie de fonctionnement du produit. Même après installation et mise en service, nous nous assurons activement que nos systèmes continuent à satisfaire pleinement nos clients.

Toute installation incorrecte entraînera une usure prématurée des pièces de la pompe et par conséquent une hausse de la consommation énergétique. Sous les conditions d’un contrat de mise en service Grundfos, nous proposons d’installer nos systèmes et d’offrir une extension de garantie. Nous assurons un alignement et un câblage corrects, et nous fournissons un rapport complet du système, incluant les données de fonctionnement.

Maintenance personnalisée Nos compétences en maintenance reposent sur le maillage serré des équipes de maintenance locale et d’un réseau de 500 partenaires agréés dans le monde entier. Ce personnel est parfaitement formé et possède une connaissance complète de notre technologie.

En plus de la mise en service des systèmes Grundfos, nous proposons également des contrats de maintenance, des audits et l’assurance de la dispo ni-bilité rapide des pièces détachées.

Un contrat de maintenance est adapté aux besoins du client pour couvrir les différents besoins en maintenance pour chaque pompe dans toute application donnée. Ce contrat comprend tous les conseils techniques, la possibilité de formation du personnel opérateur ainsi que les solutions personnalisées de maintenance.

Notre service de pièces détachées est également personnalisé selon chaque situation et se base sur une distribution mondiale efficace. Nous proposons de nombreux services, tels que la com-mande de pièces détachées et l’assistance en ligne, des kits de maintenance spécialement conçus et la liste des pièces recommandées. Nos partenaires agréés locaux ont leurs propres stocks de pièces Grundfos.

Grâce au contrat de maintenance• Temps de réponse rapide • Assistance téléphonique depuis les Centres de mainte- nance Grundfos • Garanties des opérations de maintenance et des travaux de réparation• Communication d’un rapport

après chaque visite de maintenance

• Remise sur des pièces détachées - ou sur les rem- placements de pompe

Service en ligne inégaléToute la documentation technique est disponible, et toujours mise à jour, sur notre outil en ligne WebCaPs• Notices de maintenance• Vidéos de maintenance étape par étape• Vues éclatées interactives• Schémas en coupe

Page 12: Grundfos Water Distribution Brochure Final French Low

12

Être responsable est notre principe fondamentalAnticiper c’est pouvoir

Innover est l’essence de Grundfos

UNE VISION D’ENSEMBLEGrundfos est leader mondial en technologie de pompage et de distribution d’eau et se consacre au développement de systèmes de traitement pour les infrastructures destinées à l’eau potable. Nous mettons notre expertise à votre service pour une meilleure fiabilité des installations, une réduction des coûts du cycle de vie et une utilisation responsable des ressources en eau.

Nos produits sont le résultat de plusieurs décennies d’expérience en ingénierie et sont soutenus par un réseau mondial.

Rendez-vous sur notre site Internet

www.grundfos.com/water-utility pour plus d’informations.

Notre expertise en systèmes de pompage s’étend sur une gamme complète de produits et systèmes pour les applications suivantes : • Prise d’eau • Traitement de l’eau • Distribution d’eau • Transport des eaux usées • Traitement des eaux usées

Pompes Grundfos Distributions S.A.S.Parc d’Activités de Chesnes57, rue de Malacombe38070 St QUENTIN FALLAVIERTel : 04.74.82.15.15www.grundfos.fr 9

7685

031

041

0 -

F 11

.20

10 G

FD

The name Grundfos, the Grundfos logo, and the payoff Be–Think–Innovate are registrated trademarks owned by Grundfos Management A/S or Grundfos A/S, Denmark. All rights reserved worldwide.