20
w w w . p l a n t s d e b r e t a g n e . c o m Malgré le soin apporté à sa réalisation, ce document regroupant les spécialités autorisées à la vente en plants de pomme de terre n’a pour but que d’être un aide-mémoire aux traitements et Bretagne-Plants ne saurait être tenue pour responsable en cas d’inefficacité ou d’accident éventuel résultant de l’utilisation d’un de ces produits. Liste arrêtée au 9 décembre 2014. Consulter le site e-phy.agriculture.gouv.fr pour obtenir les dernières mises à jour. Guide 2015 Plants de pomme de terre

Guide 2015 - Plant de Bretagne · > BONNES PRATIQUES phytopharmaceutiques 2 > Ordre D’INCORPORATION des produits dans la cuve 3 > Réglementation sur les MÉLANGES 3 > Les NOUVEAUX

Embed Size (px)

Citation preview

w w w . p l a n t s d e b r e t a g n e . c o m

Malgré le soin apporté à sa réalisation, ce document regroupant les spécialités autorisées à la vente en plants de pomme de terre n’a pour but que d’être un aide-mémoire aux traitements et Bretagne-Plants ne saurait être tenue pour responsable en cas d’inefficacité ou d’accident éventuel résultant de l’utilisation d’un de ces produits.Liste arrêtée au 9 décembre 2014. Consulter le site e-phy.agriculture.gouv.fr pour obtenir les dernières mises à jour.

Guide 2015

Plants de pomme de terre

Conception : Laurie LOILLIERRéalisation : ©Archanges (02 98 21 71 08 - Ploudaniel)

Pour plus d’informations, se reporter aux notices d’utilisation détaillées des produits ou contacter votre technicien Bretagne-Plants.

Sommaire> BONNES PRATIQUES phytopharmaceutiques 2 > Ordre D’INCORPORATION des produits dans la cuve 3> Réglementation sur les MÉLANGES 3> Les NOUVEAUX PICTOGRAMMES de danger 3> LIRE et COMPRENDRE les étiquettes 4> PICTOGRAMMES de danger présents dans le guide / 5

Correspondances CLP & DPD> ÉQUIPEMENTS de protection individuelle 6> CONDITIONS D’UTILISATION des produits phytosanitaires 7> Traitements du plant contre le RHIZOCTONE et la GALE ARGENTÉE 8> Traitements du SOL, application dans la raie de plantation 8> Traitements HERBICIDES 9> Traitements FONGICIDES contre le MILDIOU

- produits de contact 10- produits pénétrants 11- produits diffusants-translaminaires 12

> Cas de MILDIOU déclaré > intervention rapide, solutions possibles 13> Lutte contre L’ALTERNARIOSE 13> Traitements fongiques anti SCLÉROTINIOSE 13> Traitements avec les HUILES MINÉRALES 13> Traitements INSECTICIDES

- de sol contre les taupins 14- foliaires contre les doryphores 14- foliaires contre les pucerons 15

> DÉFANAGE des cultures de plants 16> Traitements de la récolte contre les MALADIES DE CONSERVATION 16> DÉSINFECTION des locaux, du matériel de stockage 17

et du matériel de transport des Produits d’Origine Végétale (POV)> Lutte chimique contre les REPOUSSES DE POMME DE TERRE dans la rotation 18> Spécialités commerciales dont

l’HOMOLOGATION POMME DE TERRE A ÉTÉ RETIRÉE 19

3

Ordre d’incorporation des produits dans la cuve du pulvérisateur Dans une cuve sous agitation, remplie au ¾ du volume d’eau nécessaire, introduire les produits dans l’ordre suivant (sauf mention contraire sur l’étiquette des produits) :

AL - autre liquide / any other liquid : formulation liquide, non définie par un code propre, applicable sans dilution.

DS - poudre pour traitement des se-mences à sec / powder for dry seed trea-ment : poudre, prête à l’emploi, applicable en l’état sur les semences.

EC - concentré émulsionnable / emulsifi-able concentrate : concentré liquide ho-mogène, applicable sous forme d’émulsion, après dilution dans l’eau.

CS - suspension de capsules / capsule suspension : suspension à diluer dans l’eau avant emploi, dans laquelle les particules solides sont des capsules contenant la substance active.

EO - émulsion de type huileux (émul-sion inverse) / emulsion, water in oil : émulsion dans une phase organique con-

tinue de gouttelettes de solution aqueuse contenant le produit phytopharmaceutique, applicable après dilution.

EW - émulsion de type aqueux (émulsion aqueuse) / emulsion, oil in water : émulsion dans une phase aqueuse continue de gouttelettes de solution organique contenant le produit phytophar-maceutique, applicable après dilution.

FG - granulé fin / fine granule : granulé de dimensions comprises entre 0,3 et 2,5 mm, prêt à l’emploi.

FS - suspension concentrée pour traitement des semences / flowable concentrate for seed treatment : suspension applicable sur les semences en l’état ou après dilution.

OD - substance huileuse

SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable ou flow) / suspension concentrate (flowable concentrate) : suspension de substance(s) active(s) dans un liquide, qui peut contenir d’autre(s) substance(s) active(s) dissoute(s), pour emploi après dilution dans l’eau.

SL - concentré soluble / soluble concentrate : concentré liquide homogène applicable sous forme de solution vraie de la substance active, après dilution dans l’eau.

SG - granulé soluble dans l’eau / water soluble granule : granulé applicable sous forme de solu-tion dans l’eau de la substance active, mais pouvant contenir des matières inertes insolubles.

WG - granulé dispersable / water dispersible granule : granulé applicable après délitage et dispersion dans l’eau.

WP - poudre mouillable / wettable powder : poudre applicable après dispersion dans l’eau.

ZC - mélange des formulations CS et SC

- MÉLANGES À NE PAS FAIRE : Suspension de capsules (CS) et concentré émulsionnable (EC)

- MÉLANGES DÉCONSEILLÉS : SG/WG/WP + ECSouvent des problèmes avec les poudres mouillables (WP) et les émulsions concentrées (EC). Toujours mettre la poudre en premier en agitant et ajouter EC au dernier moment en maintenant l’agitation. Test de l’éprouvette conseillé.

SOLIDES

Adjuvants de compatibilitéSuspensions concentrées (SC)Solutions aqueuses (SL, EW, SE)Concentrées émulsionnables (EC)Autres adjuvants (huile, mouillant…)Huile (EO, OD)

5

Granulés solubles dans l’eau (SG)Granulés dispersables (WG)Poudres mouillables (WP)Poudres solubles dans l’eau (SP)

1

2

3

4

6

7

8

9

10

LIQUIDES

RÉGLEMENTATION SUR LES MÉLANGESLes mélanges autorisés sont encadrés réglementairement par l’arrêté du 7 avril 2010 relatif à l’utilisation des mélanges extemporanés de produits visés à l’article L. 253-1 du code rural.- Les mélanges interdits sont ceux contenant un produit toxique classé T ou T+ ou ayant une ZNT > 100m- Les mélanges de spécialités possédant les phrases de risques suivantes en combinaison sont interdits :

LES NOUVEAUX PICTOGRAMMES DE DANGERSGH01 - EXPLOSIF - Peut exploser au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc ou de frottements.

SGH05 - CORROSIF - Peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions aux yeux en cas de contact ou de projection.

SGH02 - INFLAMMABLE - Peut s’enflammer au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, de frottements, au contact de l’air ou au contact de l’eau en dégageant des gaz inflammables.

SGH06 - TOXIQUE OU MORTEL - Peut empoisonner voire tuer rapidement même à faible dose.

SGH03 - COMBURANT - Peut provoquer ou aggraver un incendie ou même une explosion en présence de produits inflammables.

SGH07 - DANGEREUX POUR LA SANTÉ - Peut empoisonner à forte dose, irriter la peau, les yeux, les voies respiratoires. Peut provoquer des allergies cutanées et somnolence ou vertige.

SGH04 - GAZ SOUS PRESSION - Peut exploser sous l’effet de la chaleur (gaz comprimés, liquéfiés ou dissous), causer des brûlures ou blessures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés).

SGH08 - TRÈS DANGEREUX POUR LA SANTÉ - Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique. Peut provoquer des difficultés/allergies respiratoires, peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires…

SGH09 - DANGEREUX POUR L’ENVIRONNEMENT AQUATIQUE - Provoque des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique.

Dang

ers p

hysiq

ues

Dang

ers p

our l

a sa

nté

Dang

ers p

our

l’env

iron-

ne

men

t

R40R48R62R63R64R68

PHRASES DE RISQUES PRODUIT 1PHRASES DE RISQUESPRODUIT 2 R48 R62 R63 R64 R68R40

Mélange interditDans l’attente de la publication d’un nouveau tableau, pour les produits classés CLP, se référer à l’ancien classement DPD.

4

Lire et comprendre les étiquettesATTENTION : LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES NE SONT PAS ANODINS> Le port des équipements de protection est obligatoire> La protection des travailleurs exposés aux produits phytosanitaires à usage

agricole est obligatoire depuis le décret du 27 mai 1987 (code du travail)> L’employeur est chargé de faire respecter cette réglementation

L’utilisation des produits est préconisée uniquement sur les cultures et cibles précisées dans les préconisations et usages homologués. Les firmes phytopharmaceutiques déclinent en conséquence toute responsabilité en cas d’utilisation des produits sur des cultures ou contre des cibles non préconisées.

À compter du 1er octobre 2014, l’achat ou l’application de produits phy-tosanitaires ne pourra se faire sans le « Certiphyto » prévu dans le cadre du plan Ecophyto 2018. Tous les utilisateurs (agriculteurs, prestataires…) de ces produits sont concernés par cette nouvelle obligation.

L’étiquetage des produits phytosanitaires harmoniséLes étiquettes des produits phytosanitaires changent pour s’adapter au Système Général Harmonisé (SGH) développé depuis 1992. Ce dispositif vise à harmoniser les règles de classification et de communication des dangers (étiquettes, fiches de données de sécurité) des substances et mélanges dangereux.En 2008, l’Union Européenne met en application le SGH et transpose les principes dans le règlement CLP pour Classification, Labelling and Pack-aging (CE n° 1272/2008)1. Ce règlement va se substituer à la directive DPD (Directive Préparations Dangereuses) (1999/45/CE)2.

Ce qui change sur l’étiquette ?> L’apparition de nouveaux pictogrammes de danger (forme losangique,

symbole noir sur fond blanc bordé de rouge), et l’ajout de mention d’avertissement indiquant la gravité du danger,

> Des mentions de dangers codées H en remplacement des anciennes phrases de risque codées R,

> Des conseils de prudence codées P.

Les dates clefs> 2009, entrée en vigueur du règlement CLP. Apparition des nouvelles

étiquettes,> Cohabitation des deux étiquetages pendant une période transitoire,

mais double étiquette interdite sur un même contenant,> 1er juin 2015, pour les mélanges (préparations), le nouvel étiquetage

CLP sera obligatoire. Abrogation de la réglementation DPD,> 1er juin 2017, date limite pour l’usage des stocks étiquetés en DPD (fin

de la période de dérogation de 2 ans).

1 Règlement CLP n°1272/2008 du 16 décembre 2008 modifié relatif à la classification, l’emballage et l’étiquetage des substances et mélanges. 2 Directive n°1999/45/CE du 31 mai 1999 (dite DPD) concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la classification, à l’emballage et à l’étiquetage des préparations dangereuses, J.O UE 30 juillet 1999.

Abréviations- DAR : Délai Avant Récolte- sp.c. : spécialité commer-

ciale- RPD : Redevance pour Pollu-

tion Diffuse- ZNT : Zone Non Traitée

- Nb appl. Maxi : nombre d’applications maximum pour une spécialité com-merciale fixé par le comité d’homologation

- DRE : Délai de Ré-Entrée - s.c : sans classement- ND : Non Déterminé

DIWALL AMM N° XXXXXX

10% de substance X + 35% de substance Y

H318 - Provoque des lésions oculaires graves.H351 - Susceptible de provoquer le cancer.H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/ un équipe-ment de protection des yeux/du visage pendant toutes les opérations de traitement.P501 - Eliminer le contenu/le conteneur dans une installation d’élimination des déchets agréée.

EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

DAR : 6H / ZNT : 5mSpe 8 : Dangereux pour les abeilles

DANGERFIFTY Agro - rue du Moulin - 95xxx

01.95.10…. Fabriqué dans l’UE

En cas d’urgence, appeler le 15

ou centre anti-poison

N° d’Autorisation de Mise sur le Marché

Substances actives

Informations supplémentaires spécifiques à l’UE : EUH401 est obligatoire pour les produits phytosanitaires

CONSEILS DE PRUDENCE (limités à 6 sur l’étiquette)- P1xx conseils

généraux- P2xx conseils de

prévention- P3xx conseils

d’intervention- P4xx conseils de

stockage- P5xx conseils

d’élimination

MENTIONS DE DANGER- H2xx dangers

physiques- H3xx dangers pour

la santé- H4xx dangers pour

l’environnement

Indications d’urgence

Usage

Mention d’avertissement « Danger » ou « Attention » Renseignements sur le responsable (Firme)

de la mise sur le marché dans l’UEUsages à respecter (DAR, DRE, LMR, ZNT…)

Spécialité commerciale

Pictogrammes de DANGER

Fongicide

5

Pictogrammes & Mentions de danger présents dans le guide / Correspondances CLP & DPD

Code du pictogramme

Mention d’avertissement

Mention de danger H

Phrase de risque (en gras CMR) ClassementSymbole de dangerPictogramme

de danger Libellé

DANG

ER P

OUR

LA SA

NTÉ

DANG

ER P

OUR

L’E

NVIR

ONNE

MEN

T

CLP (Classification, Labelling and Packaging)

DPD(Dangerous Preparation Directive)

R 8R 10R 22R 34R 35R 37R 40

R 43R 63R 65R 66R 68R 20/22R 36/38R 37/38R 42/43R 50/53

R 20/21/22

Spe 8

Favorise l’inflammation des matières combustiblesInflammableNocif en cas d’ingestionProvoque des brûluresProvoque de graves brûluresIrritant pour les voies respiratoiresEffet cancérogène suspecté : preuves insuffisantes (depuis le 31 juillet 2004) Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peauRisque possible pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfantNocif : peut provoquer une atteinte des poumons en cas d’ingestionL’exposition répétée peut provoquer dessèchements ou gerçures de la peauPossibilité d’effets irréversiblesNocif par inhalation et par ingestionIrritant pour les yeux et la peauIrritant pour les voies respiratoires et la peauPeut entraîner une sensibilisation par inhalation et par contact avec la peauTrès toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique

Nocif par inhalation, contact avec la peau et par ingestion

Dangereux pour les abeilles (cf. notice de la spécialité commerciale pour les précautions d’usage)

> Phrases de Risques

> Classements C Corrosif O Comburant Xi Irritant Xn Nocif N Dangereux pour l’environnement

SGH05 Danger H318 Provoque des lésions oculaires graves R41 Xi

Danger H301 Toxique en cas d’ingestion R25 T

SGH06

Danger H331 Toxique par inhalation R23 T

Attention H302 Nocif en cas d’ingestion R22 Xn

Attention H315 Provoque une irritation cutanée R38 Xi

Attention H317 Peut provoquer une allergie cutanée R43 Xi

SGH07 Attention H319 Provoque une sévère irritation des yeux R36 Xi

Attention H332 Nocif par inhalation R20 Xn

Attention H335 Peut irriter les voies respiratoires R37 Xi

Attention H336 Peut provoquer somnolence ou des vertiges R67 Pas de symbole s.c

Attention (CMR) H351 Susceptible de provoquer le cancer R40 Xn

Attention (CMR) H361d Susceptible de nuire au fœtus R63 Xn

Attention (CMR) H361fd Susceptible de nuire à la fertilité at au fœtus R62/63

Attention H371 Risque présumé d’effets graves pour les organes R68 Xn

SGH08 Attention H373 Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite R48/22 Xn d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée

Danger H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration R65 Xn dans les voies respiratoires

Danger (CMR) H360Df Peut nuire au fœtus et susceptible de nuire à la fertilité R61 R62 T

Danger H372 Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite R48/25 T d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée

Attention H400 Très toxique pour les organismes aquatiques R50 N

Attention H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, R50/53 N entraîne des effets néfastes à long terme

SGH09 Pas de mention H411 Toxique pour les organismes aquatiques, R51/53 N entraîne des effets néfastes à long terme

Pas de picto. Pas de mention H412 Nocif pour les organismes aquatiques, R52/53 Pas de symbole s.c entraîne des effets néfastes à long terme

AUTRES MENTIONS DE DANGER, PHRASES DE RISQUES et CLASSEMENTS> Mentions de danger spécifiques à l’UE EUH066 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau EUH208 Peut produire une réaction allergique EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement

N° d’Autorisation de Mise sur le Marché

Équipements de protection individuelleLes équipements de protection doivent être rangés en dehors du local de stockage des produits phytosanitaires afin d’éviter leur saturation par les éventuelles vapeurs toxiques pouvant être dégagées par les produits.

PROTECTION DES MAINS ET DES AVANT-BRASLes gants de protection doivent être étanches etchimiquement résistants à la dégradation et à la perméation(norme EN 374-3). Choisir des gants en nitrile ou néoprène,

identifiés par le sigle CE et le symbole éprouvette.Les gants en cuir, latex ou en PVC sont à proscrire.

PROTECTION DES YEUXL’œil est particulièrement sensible aux agents corrosifs et irritants. Les produits peuvent pénétrer par voie oculaire, l’œil étant une bonne voie de pénétration, favorisée par son humidité et sa vascularisation. Le port de lunettes est particulièrement recommandé lors de la manipulation de poudres et le dosage de produits liquides. Les éclaboussures de liquides sont courantes lors de la manipulation des bidons (effet « glouglou »). Les lunettes de sécurité à protection intégrale doivent être conformes à la norme EN 166.

PROTECTION DES VOIES RESPIRATOIRESPour les produits phytosanitaires, l’utilisation d’un filtre à particules de catégorie P additionné d’un filtre à charbon actif de catégorie A est suffisante et recommandée. La cartouche accumule les substances ac-tives jusqu’à saturation.> Le masque complet ou demi-masque (couvrant nez et bouche) doit

être équipé de filtres combinés A2P3 conformes à la norme AF-NOR-2002.

> A2 = filtre les gaz de produits phytosanitaires, dérivés du pétrole, solvants et alcools.

> P3 = arrête au moins 99,95 % des particules.

PROTECTION DU CORPSPour une protection optimale il convient de porter une combinaison im-perméable (type 3 : étanchéité aux projections de liquides ou de type 4 étanchéités aux aérosols, aux pulvérisations). Une combinaison Tyvek® de type 3 marquée CE est satisfaisante. La combinaison est à porter au-dessus des bottes et non dans les bottes afin d’éviter la pénétration de liquide dans celles-ci.

PROTECTION DES PIEDSLe port de bottes, réservées aux traitements phytosanitaires conformes aux normes CE EN 345-346-347, marquage S5 ou P5 (Polymères na-turels et synthétiques), est nécessaire.Les chaussures de travail en cuir ou en toile, perméables, sont inadap-tées pour les traitements phytosanitaires.

L’ENTRETIEN DU MASQUE ET DES FILTRES- Stocker dans un endroit différent de celui des produits, à l’abri de la chaleur,

du soleil et de l’humidité ; essuyer les filtres après chaque utilisation avec un chiffon propre humide et les stocker dans une poche hermétique vidée d’air. Ne pas mouiller ou souffler les filtres,

- Changer le filtre au bout de 20 à 30 heures d’utilisation ou deux fois par an (automne et printemps) ou dès la perception d’odeurs au travers du masque ;

- Ne pas conserver les filtres plus de 6 mois après la mise en service et véri-fier la date de péremption,

- Surveiller les joints du masque qui garantissent l’étanchéité,- Respecter les consignes d’utilisation du fabricant.

CENTRE ANTIPOISONHôpital de PontchaillouPavillon Clémenceau

2, rue H. Le Guilloux - 35043 Rennes Cedex 09

Tél. 02 99 59 22 22Fax 02 99 28 42 30

E-mail : [email protected]

Portable : 112 = pompiers ou SAMU

6

Conditions générales d’utilisation des produits phytosanitaires (arrêté inter-ministériel du 12/09/2006)

Équipements de protection individuelle

7

Conditions générales d’utilisation des produits phytosanitaires (arrêté inter-ministériel du 12/09/2006)

DISPOSITIONS POUR ÉVITER L’ENTRAÎNEMENT DES PRODUITS HORS DES PARCELLES TRAITÉESLes applicateurs (professionnels agricoles, personnel des collectivités, particuliers) doivent mettre en œuvre des moyens appropriés pour éviter tout entraînement des produits phytopharmaceutiques en de-hors des parcelles ou des zones traitées (la protection de toutes les ressources en eau est particulièrement visée, ainsi que le respect du voisinage). L’arrêté fixe une vitesse de vent maximale (19 km/heure) au-dessus de laquelle les traitements ne sont plus possibles, corre-spondant au degré d’intensité 3 sur l’échelle de Beaufort (petite brise, vitesse du vent 12 à 19 km/heure).

DISPOSITIONS CONCERNANT LA LIMITATION DES POLLUTIONS PONCTUELLES : AMÉNAGEMENT DU SIÈGE D’EXPLOITATION ET GESTION DES EFFLUENTS> Protection du réseau d’eauPour la préparation des bouillies, il est obligatoire de disposer d’un moyen de protection du réseau d’alimentation en eau, empêchant tout retour de bouillie vers le circuit d’alimentation en eau (exemples : cuve intermédiaire surélevée, potence empêchant le contact entre l’eau d’alimentation et l’eau de la cuve, clapet anti-retour), d’un moyen per-mettant d’éviter le débordement de la cuve et de pratiquer le rinçage des bidons (obligation des collectes Emballages Vides de Produits Phy-tosanitaires).

> Rinçage au champLe rinçage à la parcelle des fonds de cuve est autorisé. Le fond de cuve peut être épandu sur la parcelle venant d’être traitée à condition de le diluer dans au moins 5 fois son volume d’eau. Après ce rinçage à la parcelle, il est autorisé de vidanger le fond de cuve dans cette parcelle ou de le réutiliser pour le traitement suivant, à condition de l’avoir dilué suffisamment (au moins 100 fois). Le rinçage externe du pulvérisateur est également autorisé à condition d’avoir déjà effectué un rinçage in-terne de la cuve au champ selon les modalités précitées. Il n’est pas obligatoire que ce rinçage externe du pulvérisateur se fasse dans la parcelle ou la zone venant d’être traitée.

> Traitement des effluents phytosanitairesEn l’absence de rinçage réalisé dans les conditions décrites ci-dessus les effluents phytosanitaires (fonds de cuve, bouillies, eaux de nettoy-age de matériel ayant été en contact avec les produits) doivent être collectés et ne peuvent être épandus ou vidangés sur les parcelles, que s’ils ont subi un traitement par un procédé reconnu officiellement.

> Protection de l’environnementDans tous les cas, l’épandage, la vidange et le rinçage des effluents phy-tosanitaires (vidange de fonds de cuve dilués au 1/100, eaux de rinçage externe du pulvérisateur et effluents épandables issus de dispositifs de traitement) ne peuvent être réalisés sur une même surface plus d’une fois par an, et à moins de 50 m de tous points d’eau.

POSITIONS CONCERNANT LA LIMITATION DES POLLUTIONS DIFFUSESPAR L’ATTRIBUTION DE ZONES NON TRAITÉES (ZNT) EN BORDURE DES POINTS D’EAU> Définition des points d’eauIl s’agit, dans le cadre de l’arrêté national, des cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents figurant en points, traits continus ou discontinus sur les cartes au 1/25 000 de l’Institut Géographique National.

> Quatre largeurs de ZNTLes largeurs de ZNT sont harmonisées en fixant les quatre valeurs sui-vantes : 5, 20, 50 mètres ou, le cas échéant, une largeur supérieure ou égale à 100 mètres.

> Une ZNT minimale de 5 mètresL’arrêté fixe une ZNT minimale de 5 mètres à respecter pour tous les produits utilisables en pulvérisation ou poudrage qui n’ont pas de men-tion de ZNT sur leur étiquette. Cette ZNT minimale s’applique, quelle que soit la culture, depuis le 1er janvier 2007.

> Réduction des ZNT de 20 et 50 mètresIl est possible de réduire la largeur des ZNT de 20 ou 50 mètres à 5

mètres sous réserve de respecter simultanément les trois conditions suivantes :

- implanter un dispositif végétalisé permanent herbacé ou arbustif (d’une hauteur au moins égale à celle de la culture) d’au moins 5 m de large en bordure des points d’eau ;

- mettre en œuvre un moyen permettant de limiter les risques pour les milieux aquatiques et figurant dans une liste qui sera publiée au Bulletin officiel du ministère de l’agriculture (exemple : buses antidérives) ;

- enregistrer tous les traitements effectués sur la parcelle (quelles que soient les cultures).

DISPOSITIONS CONCERNANT LES DÉLAIS AVANT RÉCOLTE (DAR) ET LES DÉLAIS DE RÉ-ENTRÉE SUR LES LIEUX OÙ A ÉTÉ APPLIQUÉ LE PRODUIT PHYTOPHARMACEUTIQUEPour les produits dont l’étiquette ne mentionne pas les délais avant ré-colte, un délai minimal de 3 jours est instauré.En l’absence de délai de ré-entrée (durée pendant laquelle il est interdit de pénétrer sur les lieux de traitement) mentionné sur l’étiquette, les délais de ré-entrée suivants sont recommandés :

- délai minimum de 6 heures après la fin de la pulvérisation dans les parcelles traitées pour des cultures à l’extérieur des locaux ;

- pour les cultures à l’intérieur des locaux : délai minimum de 8 heu-res après la fin de la pulvérisation et après ventilation des locaux ;

- délai minimum de 24 heures pour les produits irritants pour les yeux ou la peau (phrases de risque R34, R35, R36, R38 ou R41) ;

- délai minimum de 48 heures pour les produits sensibilisants (phrases de risque R42 ou R43).

Les dispositions relatives au délai de ré-entrée minimal sont applica-bles aux produits utilisés en pulvérisation ou poudrage sur une végéta-tion en place. Elles ne visent pas les produits bénéficiant de la mention “emploi auto-risé dans les jardins”, ni les produits utilisés en traitement de semences ou de plants, ou en post-récolte, ni les produits fumigants qui disposent d’une réglementation particulière.

8

Vérifier les usages autorisés sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr

Spécialité commerciale / Dose sp. c. Efficacité Rhizoctone Efficacité Coût €/t RPD 2015 DANGER Substance active Formulation homologuée Végétation Tubercules Gale Argentée Observations hors RPD en €/t Pictogram. Mentions

Traitements du plant contre le rhizoctone et la gale argentée

FLUDIOXONIL 100 g/L CELEST 100 FS (Syngenta Agro SAS) / FS 0,25 L/t +++ ++(+) ++ UBV 31 0,050 SGH09 EUH401-H400-H410 FLUTOLANIL 460 g/l RIALTO (Philagro) / FS 0,18 L/t +++ +++ (+) UBV 27 0,166 SGH09 EUH401-H411 FLUTOLANIL 6% IOTA P (Philagro) / DS 2 kg/t +++ +++ (+) Poudrage 27 0,240 SGH07 EUH401-H319-H412

FLUTOLANIL 6% UBV 40 4,229 SGH07 SGH08 EUH401-H317 + MANCOZEBE 60% OSCAR® WG (Philagro) / WG 1,33 kg/t +++ +++ +++ 1,33 kg + 1,7 L eau = 2,5 L bouillie/t SGH09 H319-H361d-H410 1,33 kg + 2,3 L eau = 3 L bouillie/t

PENCYCURON 12,5% MONCEREN® P (Bayer SAS) / DS 2 kg/t +++ +++ - Poudrage 28 0,500 SGH09 EUH401-H411 PENCYCURON 250 g/L MONCEREN® L (Bayer SAS) / FS 0,75 L/t +++ +++ - UBV 26 0,375 SGH09 EUH401-H411 PENCYCURON 250 g/L MONCEREN® Pro (Bayer SAS) / FS 0,6 L/t +++ +++ ++ UBV 25 0,325 SGH08 SGH09 EUH401-H361d + PROTHIOCONAZOLE 8 g/L H410 EUH401

TOLCLOFOS-METHYLE 500 g/L LEXORIZ (Nufarm SA) / FS 0,25 L/t ++ ++ - UBV 24 0,250 SGH09 EUH401-H317-H410

MANCOZEBE 80% BARKY (Cheminova Agro France) / WP 3 kg/t utilisé seul 8 à 19 12,240 SGH07 SGH08 EUH401-H317 ou 1,5 kg/t - - ++ Poudrage en asso. SGH09 H361d-H400 en association selon dose

Traitements du sol, application dans la raie de plantation RPD 2015 Spécialité commerciale / Dose sp. c. Efficacité Coût €/ha en €/L DANGER Substance active Formulation homologuée Rhizoctone Gale Argentée Dartrose Observations hors RPD de sp. c. ZNT Pictogram. Mentions

AZOXYSTROBINE 250 g/L AMISTAR (Syngenta Agro SAS) / SC 3 L/ha pour une action contre la dartrose ORTIVA (Syngenta Agro SAS) / SC 3 L/ha Pour assurer l’efficacité contre la ZAKEO MAX (Adama France) / SC en localisé +++ + ++(+) Gale Argentée, associer 0,25 L/t de Celest 103 1,275 5 M SGH09 EUH401-H400 ou 0,6 L/t de Monceren Pro H410 avec 2 L/ha d’Amistar en localisé

Ne pas appliquer le produit sur les tubercules

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

Substance activeSpécialité commerciale /

Formulation Type

de produit DREDANGER

Pictogram. MentionsDARObservations / Utilisationet EfficacitéDose/ha

RPD 2015en €/ha ZNT

Coût€/ha

hors RPD

> LES PRODUITS UTILISABLES APRES PLANTATION, EN PRÉLEVÉE des pommes de terre

Vérif

ier l

es u

sage

s aut

oris

és su

r le

site

e-p

hy.a

gricu

lture

.gou

v.fr

9

Traitements herbicides

Une application maxi tous les 3 ans

Une application maxi / an

Une application maxi / an

CYCLOXYDIME 100 g/L STRATOS® ULTRA ou SERAC / EC 1 L STRATOS + 1 L DASH Antigraminées annuelles au stade 35 0,510 EUH401-H304 (Basf SAS) + DASH HC / AL 3 feuilles à début tallage, 1,2 L au-delà 5 M 70 J 24 H SGH07 SGH08 H315-H319 2 L STRATOS + 2 L DASH Antigraminés vivaces au stade > 10 cm 70 1,020 H336-H412

QUIZALOFOP-P 50 g/L PILOT® (Philagro) / EC 1,2 L (formulation prête à l’emploi) Antigraminées annuelles 36 0,120 48 H SGH05 SGH07 EUH066-EUH401 ETHYL Foliaire SGH08 SGH09 H304-H317-H318 5 M 90 J H332-H410 ETAMINE (Philagro) / SC 3 L Antigraminées vivaces 95 0,300 6 H SGH09 EUH401-H410

CLETHODIME 240 g/L OGIVE ® (Phyteurop) / EC 0,5 L + huile adjuvante indispensable Antigraminés annuelles SGH07 SGH08 EUH066-EUH208 CENTURION 240 EC (Actirob B ou Mix-In 1 L/ha mini) 35 0,240 5 M 60 J 24 H SGH09 EUH401-H304-H315 (Arysta LifeScience) / EC H319-H336-H411

> LES PRODUITS ANTIGRAMINÉS, UTILISABLES APRES LEVÉE des pommes de terre (liste non exhaustive)

Une application maxi / anNe pas appliquer sur pommes de terre primeurs

Ne pas appliquer sur pommes de terre primeurs

Application jusqu’au stade BBCH19

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

METRIBUZINE 70% BRETTEUR (Phyteurop) / WG 0,75 kg réduire selon les variétés Antigraminées / antidicotylédones 28 1,050 5 M ND

6 H SGH09 EUH401

Racinaire

H410 METRIPHAR 70 WG (Agriphar SA) / WG

+ foliaire 0,5 kg + 4 L de DEFI / ROXY sur buttes humides 50 7,100 75 J EUH401-H302

METRIBUZINE 600 g/L SENCORAL® SC (Bayer SAS) / SC 0,6 L + 4 L de DEFI / ROXY Application jusqu’au stade 5 cm 62 7,120 20 M

Type F 48 H SGH07 SGH09

EUH401-H317 H410 PROSULFOCARBE 800 g/L DEFI (Syngenta Agro SAS) / EC Racinaire SGH07 SHG08 EUH208-EUH401 + foliaire 5 L seul Antigraminés / antidicotylédones 43 8,000 5 M SGH09 H304-H315-H317 Germination Intéressant contre Morelle Noire 90 J 48 H H319-H400 des graines Impérativement avant H410 ROXY 800 EC 4 L associé à 350 g de métribuzine levée 1ères pousses 46 7,100 20 M SHG07 SGH09 EUH401-H317 (Belchim Crop Protection) / EC sur buttes humides H319-H410

PROSULFOCARBE 800 g/L ARCADE (Syngenta Agro SAS) / EC 5 L Antigraminés / antidicotylédones 68 8,800 EUH066-EUH208 + METRIBUZINE 80 g/L 4 L + 2 L de CHALLENGE Intéressant contre Morelle Noire, 99 13,160 5 M ND 6 H SGH09 EUH401-H400 chénopodes et Renouées / Prélevée stricte H410

METRIBUZINE 233 g/L METRIC (Belchim Crop Protection) / ZC Racinaire 1,25 L + 3,5 L de DEFI / ROXY Intéressant contre Morelle / Ray-Grass 76 6,333 + CLOMAZONE 60 g/L + foliaire Insuffisant seul / Prélevée stricte 5 M 72 J 6 H SGH09 EUH401-H410 1,25 L + 2 L de CHALLENGE Intéressant contre Chénopodes 95 6,853 et Renouées / Prélevée stricte

METRIBUZINE 17,5% BASTILLE® (Bayer SAS) / WG 2,5 kg seul Intéressant contre Morelle Noire 71 2,075 5 M 90 J 48 H SGH07 SGH08 EUH401-H302 + FLUFENACET 24% SGH09 H317-H373-H410

LINURON 450 g/L AFALON® 50 L (Adama France) / SC Contact 1,7 L puis 1,5 kg de BASTILLE Intéressant contre Chénopodes 76 5,147 EUH208-EUH401 + racinaire 1,7 L puis 4 L de DEFI Insuffisant seul / Prélevée stricte 77 10,862 90 J H351-H360Df + 280 g de Métribuzine 7 J avant la levée des 1ères pousses SGH08 H373-H410

ACLONIFENE 600 g/L CHALLENGE® 600 (Bayer SAS) / SC Contact, 2 L en complément Intéressant contre Chénopodes 99 7,780 5 M 6 H SGH09 EUH208-EUH401 film sur butte de 2 kg de BASTILLE et Renouées / Insuffisant seul H351-H410 2 L en complément de 4 L de DEFI Prélevée stricte 87 13,080 ND + 280 g de Métribuzine (7 J avant levée des 1ères pousses)

Substance activeObservations / Utilisationet Efficacité

Action anti-sporulante

Nb. applimaxiDose /ha

RPD 2015en €/ha

Coût€/ha

hors RPD

Traitements fongicides contre le mildiouSpécialité commerciale /

Formulation DANGER

Pictogram. MentionsDREDARZNT

> LES PRODUITS DE CONTACT PERSISTANCE 7 JOURS MANCOZEBE 75 à 80% Nombreuses spécialités : Respecter la dose maxi EUH401-H317 SANS PLUIES - formulations poudres de 1 600 g/ha de mancozèbe H335-H361d - formulations granulés 2 à 2,13 kg par application 10 à 15 7,650 50 M H400-H410 dispersables Efficace sur Alternaria à 10,200 Renouveler le traitement en cas de lessivage (> 20 mm) SGH07 SGH08 - 8 Importance de la formulation 7J 48 H SGH09

MANEBE 75% GRANEOR 75 (UPL France) / WG Efficace sur Alternaria 12 8,032 EUH401-H317 2 ,1 kg Résistance au lessivage 20 mm H319-H361d Importance de la formulation 5 M H410

CHLOROTHALONIL VISCLOR 500 L (De Sangosse) / SC Résistance au lessivage SGH05 SGH07 EUH401-H315 500 g/L DORIMAT® (Phyteurop) / SC 1,5 L 1 30 mm 13 3,825 30 J SGH08 SGH09 H317-H318- H332 FUNGISTOP® FL (Phyteurop) / SC H335-H351-H410

FLUAZINAM 500 g/L NANDO (Nufarm SA) / SC EUH401-H315 8 H317-H361d H400-H410 SHIRLAN (Syngenta Agro SAS) / SC EUH401-H317 Tous stades H361d-H400-H410 TARAME (Phyteurop) / SC Protection des tubercules 48 H SHG07 SHG08 EUH401- H317 0,4 L +++ 10 19 1,020 5 M 7 J SGH09 H361d-H410 TIZCA (Cheminova) / SC EUH208- EUH401 H317-H319 H361d-H400-H410 BANJO EXTRA (Adama France) / SC 6 H SGH08 SGH09 EUH208-EUH401 H361d-H410

MANCOZEBE 48% ZAMPRO MZ (Basf SAS) / WG Utilisation dès fin de la SGH08 SGH09 EUH401 + AMETOCTRADINE 8% 2,5 kg ++ 4 croissance active 28 6,120 50 M 7 J 6 H H361d-H410 (après floraison) Efficace sur Alternaria

CYAZOFAMIDE 160 g/L RANMAN® TOP Protection des tubercules 27 0,160 5 M 7 J 24 H SGH07 SGH09 EUH401-H319 + surfactant (Belchim Crop Protection) / SC Végétation stabilisée H410 0,5 L +++ 6 (avec huile alterner le fongicide à chaque passage) En période de croissance le mélange avec de l’huile réduit son efficacité En stratégie de mildiou déclaré appliquer RANMAN TOP sans huile

ZOXAMIDE 8,33% ADERIO® (Gowan) / WG Protection des tubercules SGH07 SGH08 EUH401-H317 + MANCOZEBE 66,7% Recommandé dès le début de la SGH09 H361d-H410 1,8 kg ++ 4 floraison / Efficace sur Alternaria 25 6,423 50 M 7 J 48 H

AMETOCTRADINE = INITIUM®Action ciro-dynamiqueRésistance au lessivage : 40 mm si appliqué sur feuillage sec

Incompatible avec huile

2 traitements maxi avec huile

Résistance au lessivage : MANCOZEBE, MANEBE : 20 mmCHLOROTALONIL : 30 mmPositionnement :périodes sèches,début et fin de cycle.

CONTACTS HAUT DE GAMME, RESISTANTS AU LESSIVAGEFLUAZINAM : 40 mm

CYAZOFAMIDE = résistance au lessivage (100 mm) si 15 mn sans pluie après application sur feuillage sec

ZOXAMIDE = contact haut de gamme et ciropé-nétrant, résistance au lessivage 80 mm

Vérifier les usages autorisés sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr

Pas d’application sur parcelles déjà traitées à l’huile

10

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

Substance activeObservations / Utilisationet Efficacité

Action anti-sporulante

Nb. applimaxiDose/ha

RPD 2015en €/ha

Coût€/ha

hors RPD

Traitements fongicides contre le mildiouSpécialité commerciale /

Formulation DANGER

Pictogram. MentionsDREDARZNT

> LES PRODUITS PÉNÉTRANTS Rétroactivité 2 jours en cas de retardsur les traitements ou en association avec un autre produit diffusant-translaminaire en cas de mildiou déclaré

Pénétrant associé à un contact à redistribution cuticulaire / Résistance au lessivage 50 mm

Ne pas utiliser seul, toujours en association avec autre fongicide

11

Vérifier les usages autorisés sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr

CYMOXANIL 450 g/kg CYMBAL 45 0,25 kg - 6 14 0,225 5 M 1 J SGH07 SGH09 EUH401-H317 (Belchim Crop Protection) / WG H319-H410CYMOXANIL 50 g/L ZETANIL C 2 L - 24 4,026 EUH401-H317+ CHLOROTHALONIL (Tradi Agri / Phyteurop) / SC 6 H319-H332-H335 375 g/L H351-H400- H410CYMOXANIL 4% DAUPHIN O 465 WDG / WG 2,5 kg - 6 20 6,129 5 M 28 J SGH07 SGH08 EUH401-H317+ MANCOZEBE 46,5% SGH09 H335-H361d 48 H H410CYMOXANIL 5% NAUTILE (UPL France) / WG 2 kg - 6 - 7,136 EUH401-H317+ MANCOZEBE 68% H361d-H410CYMOXANIL 4,8% SARMAN M WG (Phyteurop) / WG 2,1 kg - 5 23 6,199 50 M SGH05 SGH07 EUH401-H317+ MANCOZEBE 56% SGH08 SGH09 H318-H361d 7 J H410CYMOXANIL 6% SARMAN M (Phyteurop) / WP 1,7 kg - 6 22 6,273 SGH07 SGH08 EUH401-H317+ MANCOZEBE 70% 5 M SGH09 H361d-H410

CYMOXANIL 30% EQUATION PRO 0,4 kg + 2 2 applications consécutives 25 0,420 5 M 14 J 6 H SGH07 SGH08 EUH208-EUH401+ FAMOXADONE 22,5% (DuPont Solutions) / WG en début de cycle après 2 contacts SGH09 H302-H373 Ne pas utiliser en solo sur mildiou déclaré H410

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

12

Substance activeObservations / Utilisationet Efficacité

Action anti-sporulante

Nb. applimaxiDose/ha

RPD 2015en €/ha

Coût€/ha

hors RPD

Traitements fongicides contre le mildiouSpécialité commerciale /

Formulation DANGER

Pictogram. MentionsDREDARZNT

> LES PRODUITS DIFFUSANTS-TRANSLAMINAIRES

Sans rétroactivité

Avec rétroactivité48 H

Avec rétroactivité3 / 4 jours

MEILLEURE RÉSISTANCE AU LESSIVAGE

INTÉRÊTS :- pluies,- irrigation,- périodes à risques,- protection

des jeunes pousses.

* attendre le séchage complet de la zone traitée

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

PROPAMOCARBE HCL INFINITO® (Bayer SAS) / SC 1,4 L Positionnement croissance SGH07 SGH09 EUH401-H317 625 g/L (dose active et végétation stabilisée H410+ FLUOPICOLIDE 62,5 g/L homologuée ++ 4 Respecter un délai de 40 jours 31 1,525 5 M 7 J 48 H 1,6 L) entre le dernier traitement et la plantation ou le semis de la culture suivante Utiliser la préparation 1 année sur 2

DIMETHOMORPHE 9% ACROBAT® M DG (Basf SAS) / WG 2 kg EUH401-H317+ MANCOZEBE 60% ++ 3 Résistant au lessivage 27 6,480 7 J H361d-H400

Positionnement croissance 50 M 48 H H410

VALIFENALATE 6% EMENDO M (De Sangosse / 2,5 kg ++ 3 active et végétation stabilisée 31 7,950 21 J EUH401-H317+ MANCOZEBE 60% Belchim Crop Protection) / WG SGH07 SGH08 H361df-H400-H412

BENTHIAVALICARBE PLEBISCIT® M Disperss® 1,6 kg Résistant au lessivage 26 SGH09 EUH401-H317 1,75% (UPL France) / WG Positionnement croissance active H351-H361d+ MANCOZEBE 70% ++ 4 et végétation stabilisée / Cadence 7J 5,855 5 M 7 J 48 H H400 Respecter un délai de 90 jours entre le dernier traitement et la plantation ou le semis de la culture suivante

MANDIPROPAMID RÊVUS® (Syngenta Agro SAS) / SC Résistant au lessivage SHG09 EUH401-H411 250 g/L 0,6 L ++ 4 Positionnement croissance 29 0,300

active à végétation stabilisée

Cadence 7J 6 H *

MANDIPROPAMID RÊVUS® TOP Rêvus Top : lutte également SGH08 SGH09 EUH401-H373 250 g/L (Syngenta Agro SAS) / SC 0,6 L ++ 4 contre l’Alternariose - 0,600 5 M 21 J H410+ DIFENOCONAZOLE 250 g/L

MANDIPROPAMID 5% GETT TM (Dow AgroScience) / WG Résistant au lessivage - 6,320 48 H SGH07 SGH08 EUH208-EUH401+ MANCOZEBE 60% 2 kg ++ 4 Positionnement croissance active SGH09 H317-H335 à végétation stabilisée / Cadence 7J H361d-H410 Délai d’une heure sans pluie minimum après traitement

PROPAMOCARBE HCL PROXANIL® 30 SGH07 EUH401-H317 400 g/L (Belchim Crop Protection) / SC + CYMOXANIL 50 g/L 2 L + 6 0,200 5 M 14 J 48 H

MEFENOXAM 3,88% EPERON Pépite 2 kg + 2 Résistant au lessivage 33 6,528 50 M SGH07 SGH08 EUH208-EUH401+ MANCOZEBE 64% (Syngenta Agro SAS) / WG (dose 1 maxi Positionnement croissance active SGH09 H317-H335-H361d homologuée préconisée Cadence 7J / Risque de souche résistante H400-H410 2,5 kg)

KIRALAXYL 4% MICENE PRO (Phyteurop) / WP Résistant au lessivage 43 8,488 20 M 14 J 48 H

Xn-N R43-R50/53-R63+ MANCOZEBE 65% 2,5 kg + 2 Positionnement croissance active Cadence 7J / Risque de souche résistante

Traitement avant juillet Pas d’intervention sur mildiou déclaré

Pas d’intervention sur mildiou déclaré

Ne pas appliquer 2 fois consécutivement / En cas de mildiou déclaré,associer à RANMAN TOP (0,5 L/ha) sans huileRisque de marquage avec huileRespecter un délai de 40 J entre le dernier traitement et le semis de la culture suivante

ll
Note
Rêvus Top: - Nombre maximal d'application= 3 - Nombre maximal d'application Rêvus + Rêvus top = 7 - Cadence 14 jours avec obligation d'alterner les produits (autres que Rêvus ou Gett)
ll
Zone de texte
0.200
cc
Note
Marked définie par cc
cc
Note
Marked définie par cc

13

Vérif

ier l

es u

sage

s aut

oris

és su

r le

site

e-p

hy.a

gricu

lture

.gou

v.fr

CompositionSpécialité commerciale /

Formulation ObservationsDose/haRPD 2015

€/haCoût €/hahors RPD

CONIOTHYRIUM CONTANS® WG (Belchim Crop 4 kg Utilisable en Agriculture Biologique 123 0 5 M ND ND s.c s.c MINITANS 100 g/kg Protection / Bayer SAS) / WG Incorporer rapidement sur 5 à 10 cm de profondeur Après culture infestée, appliquer 2 kg/ha sur résidus de récolte et effectuer un déchaumage superficiel pour incorporer le produit au sol

DANGERPictogram. MentionsDREDARZNT

Lutte contre la sclérotiniose

Sur les variétés sensibles ou les parcelles à risques (stress, carences…) privilégier les molécules efficaces en préventif à partir de 50 % de couverture du sol : MANCOZÈBE, MANEBE, CHLOROTHALONIL…

=> Le MANCOZÈBE peut être associé à un autre fongicide qui n’en contient pas, ou peu (respecter la quantité maximale de 1 600 g/ha de Mancozèbe).

=> Période de risque important de 100% de levée à floraison. Les produits disponibles à utiliser seuls : ZAMPRO MZ, RÊVUS TOP, ADERIO.

Traitements fongicides contre l’alternariose

> Le mélange de 2 produits à base de mancozèbe est interdit. Les mélanges entre pénétrant et produits translaminaires se limitent aux suivants :

- EQUATION PRO (0,4 kg/ha) en association avec un produit translaminaire - ZETANIL C + produit translaminaire excepté PLEBISCIT M Disperss - Pénétrant pleine dose contenant du mancozèbe en association avec REVUS (0,6 L/ha) ou INFINITO (1,4 L/ha) > CYMBAL 45 + produit translaminaire-diffusant > PROXANIL (2 L/ha) + RANMAN TOP (0,5 L/ha) sans huile

=> Revenir 3 à 7 jours plus tard (selon conditions climatiques) avec un fongicide antisporulant

Cas de mildiou déclaré > intervention rapide, solutions possibles

Le principe de base de la protection par l’huile est mécanique : assurer une couverture permanente du feuillage. L’intervalle entre deux traitements est fonction des nouvelles pousses.

Traitements avec les huiles minérales (lutte contre les transmissions de virus non persistants Y, A, S et M)

HUILE DE VASELINE 817 g/L VAZYL-Y (Comptoir Commercial des Lubrifiants) / EO ND 6 H s.c. s.c.

HUILE BLANCHE 790 g/L ACTIPRON PLUS (UPL France) / EO 5 M 48 H SGH07 SGH08 EUH401-H304 DE PÉTROLE H317

RDP 2015 en €/L

de produitCoût €/hahors RPD DREZNT

DANGERPictogram. MentionsObservationsDose/haSubstance active

Spécialité commerciale /Formulation

02,7

Adapter le volume d’eauà la quantité d’huile à appliquer.Mouillage conseillé : dilution à 3 %(ex : 10 L d’huile pour 300 L d’eau)

10 à 15 L/ha à moduler selon la pressionpucerons et la zone de production

IMPORTANCE DES 1ERS TRAITEMENTS :

T1 : à partir de 30 % plants levés 8 L/haT2 : T1 + 3 jours 8 L/haT3 : T2 + 5 jours 8 L/ha

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

14

1 application tous les 3 ans max Ne pas appliquer sur sols drainés

FOSTHIAZATE 10% NEMATHORIN 10 G 10 kg Contre les taupins1

(Syngenta Agro SAS) / FG - en plein : 20 kg/ha maxi de microgranulés 1 en localisé 0,510 5 M 120 J 48 H SGH06 SGH09 EUH208-EUH401 - en localisé dans le rang : 8 à 10 kg/ha de microgranulés 203 à 254 par kg de sp. c. H301-H317-H411 (application en nématicide : 30 kg/ha)

1 / Traitements de sol contre les TAUPINS

Substance activeSpécialité commerciale /

Formulation ObservationsDose/haRPD 2015 en €/ha

Coût €/hahors RPDCadence

Traitements insecticides sur les cultures de plants de pomme de terre

> Produits de mélanges : Pyrèthre + Organo-phosphoré (action sur les synapses cholinergiques : inhibition de l’AchEstérase)

> Insecticide d’origine naturelle ayant la même efficacité qu’un insecticide de synthèse

Nb. applimaxi DREDARZNT

DANGERPictogram. Mentions

LAMBDA-CYHALOTHRINE KARATE® Zeon® EUH208-EUH401 100 g/L (Syngenta Agro SAS) / CS H302+H332-H317 0,075 L Contact / ingestion / vapeur 7 J 3 9 0,038 50 M 14 J 48 H SGH07 SGH09 H410 SPe8 LAMBDASTAR (Phyteurop) / CS H401-H302-H317 H332-H410 SPe8

LAMBDA-CYHALOTHRINE 5% KARATE® Xpress R20/22-R36/38 (Syngenta Agro SAS) / WG 0,15 kg 7 J 3 9 0,038 50 M 14 J 48 H Xn-N R43-R50/53 POOL® (Phyteurop) / WG Spe8

ESFENVALERATE 25 g/L SUMI-ALPHA ® (Philagro) / EC SGH05 SGH07 EUH401-H302 0,5 L

Contact / ingestion 10 48 H SGH09 H317-H318-H332

0,064 H410 SPe8

ESFENVALERATE 50 g/L MANDARIN PRO 7 J 3

5 M

14 J

SGH07 SGH08 EUH208-EUH401 ou JUDOKA (Philagro) / EW 0,25 L 9 6 H SGH09 H302-H371-H373 H410 SPe8

CYPERMETHRINE 50 g/L GEOTION XL (Phyteurop) / EC Contact / ingestion / vapeur SGH07 SGH08 EUH401-H302 + CHLORPYRIPHOS-ETHYL NURELLE D 550 (Agriphar) / EC 0,6 L Intervention sur les larves au stade grain de blé 7 J 1 16 1,590 20 M 21 J 24 H SGH09 H304-H319-H332 500 g/L H335-H410 SPe8

SPINOSAD 480 g/L SUCCESS 4 Ingestion provoquant une paralysie de l’insecte EUH401-H411 (Dow AgroSciences) / SC 0,075 L Contact/ingestion provoquant un paralysie de l’insecte 10 J 2 - 0,072 5 M 7 J 6 H SGH09 Spe8 BACILLUS THURENGIENSIS NOVODOR FC (De Sangosse) / SL 5 L Application sur feuillage sec dès l’observation

5 à 7 J ND - 0,000 5 M 7 J 6 H Xi R43 var TENEBRIONIS 3% des premières larves présentes dans la culture

GROUPE 1 - Produits Non Systémiques à base de Pyrèthre Famille des Pyréthrinoïdes de synthèse (action par contact, ils tuent presque instantanément les insectes par effet choc neurotoxique) non Sélectif des auxiliaires ; rémanence faible> Produits simples : Pyrèthres

2 / Traitements foliaires contre les DORYPHORES

Vérifier les usages autorisés sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr

Ne pas appliquer pendant la floraison

Traiter en dehors de la période de pleine floraison

Ne pas appliquer pendant la floraison

Application une année sur deux

Emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles

Application le soir

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

1 Pour améliorer l’efficacité, il est préférable d’utiliser un écarteur ou disperseur au niveau de chaque rang avant et/ou après dépôt du tubercule (kit pour semoir à maïs : diffuseur Force 1.5 G ou diffuseur queue-de-carpe DXP).

15

Vérif

ier l

es u

sage

s aut

oris

és su

r le

site

e-p

hy.a

gricu

lture

.gou

v.fr

Famille des Néonicotinoïdes

PYMETROZINE 50% PLENUM 50 WG 0,30 kg Ingestion / arrêt de Oui Pas d’usage 14 J 3 33 0,765 5 M 14 J 6 H SGH08 SGH09 EUH401-H351-H410 (Syngenta Agro SAS) / WG l’alimentation du puceron Spe8 Persistance 14 jours / Peu sélectif des auxiliaires

GROUPE 1 - Produits Non Systémiques à base de Pyrèthre

Famille des Pyréthrinoïdes de synthèse (action par contact, ils tuent presque instantanément les insectes par effet choc neurotoxique) non Sélectif des auxiliaires ; rémanence faibleUsage limité à la lutte contre les doryphores. L’usage lutte contre les pucerons est proscrit en raison de l’inefficacité constatée, en culture, sur certaines espèces de pucerons vecteurs de virus.

3 / Traitements foliaires contre les PUCERONS L’alternance des GROUPES et FAMILLES de substances actives est indispensable : les insecticides pomme de terre ont tous une action sur le système nerveux des pucerons ou doryphores. Selon les familles de substances actives formulées dans les produits, la cible peut être différente. Pour limiter l’apparition de résistance, ne pas appliquer plus de 2 fois consécutivement les produits d’un même groupe.

Famille des pyridine-carboxamides

GROUPE 3 - Produits Systémiques inhibiteurs de la prise de nourriture

Famille des pyridine-azométhrines

3 / Traitements foliaires contre les PUCERONS

ObservationsDose/haRPD 2015

€/haCoût €/hahors RPD

Nb. applimaxiCadence

Actiondoryphore

ActionpuceronSubstance active

Spécialité commerciale /Formulation

Traitements insecticides sur les cultures de plants de pomme de terreDREDARZNT

DANGERPictogram. Mentions

CLOTHIANIDINE 500 g/kg DANTOP 50 WG (Philagro) / WG 0,14 kg Diff. systém. + translaminaire Oui Oui 14 J 2 - 0,140 5 M 14 J 48 H SGH07 SGH09 EUH401-H302-H317 Effet choc rapide 0,14 kg 0,05 kg H410 SPe8 Peu sélectif des auxiliaires

THIAMETHOXAM 25% ACTARA® 0,08 kg Effet choc / ingestion / Oui Oui 14 J 3 15 0,040 5 M 7 J 24 H SGH09 EUH401-H400 (Syngenta Agro SAS) / WG diffusion systémique + translaminaire H410 Spe8 Peu sélectif des auxiliaires

GROUPE 2 - Produits Systémiques : action sur la synapse (agonistes de l’Acétylcholine)

Famille des Néonicotinoïdes

* 3 applications de Proteus® par campagne sur pomme de terre (2 maxi sur pucerons, 2 maxi sur doryphores sans dépasser 3 applications par campagne)

ACETAMIPRIDE 200 g/kg SUPRÊME 20SG (Certis) / SG 0,25 kg Contact / ingestion / diffusion Oui Oui 14 J 2 P : 22 P : 0,100 5 M 7 J 6 H SGH07 SGH09 EUH401-H302-H400 HOREME V200 (Certis) / SG systémique + translaminaire 0,25 kg/ha 0,15 kg/ha H410 SPe8 Peu sélectif des auxiliaires

THIACLOPRIDE 100 g/L PROTEUS®, ECAIL® 0,75 L Contact/ingestion Oui Oui 14 J 2 * P : 20 P : 0,421 5 M 14 J 48 H SGH07 SGH08 EUH401-H302-H315 + DELTAMETHRINE 10 g/L (Bayer SAS) / OD Diffusion par systémie 0,75 L/ha 0,45 L/ha SGH09 H317-H319-H351 Non sélectif des auxiliaires H410 Spe8

Famille des Chloronicotiniles

FLONICAMIDE 500 g/kg TEPPEKI 0,16 kg Contact / ingestion / arrêt de Oui Pas d’usage 14 J 2 26 0,000 5 M 14 J 6 H s.c EUH401 (Belchim Crop Protection) / WG l’alimentation du puceron Spe8 Persistance 14 jours / Sélectif des auxiliaires

Ne pas appliquer durant la floraison et pendant les 21 jours qui la précèdent

Maximum 2 applications par an à 7 jours d’intervalle tous les 3 ans Ne pas appliquer durant la floraison

Ne pas appliquer durant la floraison

Ne pas appliquer 2 fois consécutivement

Emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles pour 1 seule application à 0.45 L/ha

Respecter un intervalle de 21 jours entre 2 traitements, alterner les produits 1 application autorisée durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

16

Dose sp. c. homologuée Observations / Recommandations

IMAZALIL 100 g/L DIABOLO (Certis) / SL 0,15 L/t Peut être utilisé seul ou en association avec du TECTO 500 SC 6,40 0,030 SGH05 SGH09 EUH401-H318-H410 (équivalent à 133,5 g/L de sulfate d’imazalil)

THIABENDAZOLE 500 g/L TECTO 500 SC 0,09 L/t Ne pas utiliser seul mais en association avec DIABOLO 0,15 L/t 13,7 0,120 SGH07 SGH09 EUH401-H317-H411 (Syngenta Agro SAS) / SC en association en association

RPD 2015 en €/t

Coût €/t hors RPD

Obligation de récupérer et de traiter les effluents

1 application maxi/anObligation de récupérer et de traiter les effluents

Spécialité commerciale /FormulationSubstance active

Traitement de la récolte contre les maladies de conservation

Pour le mélange DIABOLO + TECTO, DIABOLO doit toujours être incorporé en dernier dans la bouillie. Une agitation permanente de la bouillie doit être assurée

DANGERPictogram. Mentions

Dose/haet associations

Observations/UtilisationEfficacité

Typede produit

RPD 2015 en €/L

de produitCoût €/hahors RPD

Spécialité commerciale /FormulationSubstance active DREDARZNT

DANGERPictogram. Mentions

Défanage des cultures de plants

DIQUAT 200 g/L REGLONE 2 Limite d’emploi : Respecter les précautions d’utilisation 15 / passage 1,530 5 M 10 J 48 H SGH06 SGH08 EUH208-EUH401 (Syngenta Agro SAS) / SL 3 L maxi/ha (fractionner en Ne pas traiter le soir sur plantes assoiffées à 1,5 L SGH09 H302-H315-H317 LS DIQUAT (Phyteurop) / SL respectant la quantité cumulée Réduire la dose sur variété sensible H331-H335-H372 ROQUAT (Protex France) / SL Contact de 3 L/ha) à 1 L maxi au premier passage H410

Broyage suivi de RÉGLONE 2 Réaliser un broyage laissant subsister 10 à 15 cm de tiges Application de Réglone 2 (1,5 à 2 L), 24 à 48 heures après le broyage suivi d’une intervention avec Spotlight Plus (1 L) 2 à 3 J après, renouveler si nécessaire

CARFENTRAZONE-ETHYL SPOTLIGHT PLUS Contact Limite d’emploi : 2 applications maxi 50 / passage 0,120 5 M 14 J 48 H SGH07 SGH09 EUH401-H317-H410 60 g/L (Belchim Crop Protection) / EO - Ouvrir la végétation : broyage, défanage chimique ou thermique de Spotlight - Intervenir après broyage ou défanage thermique : application à 1 L de Spotlight Plus (1 L) en simultané ou 1 J après le broyage et si nécessaire seconde intervention avec Spotlight Plus (1 L) à 5 J

PYRAFLUFEN-ETHYL 26,5 g/L SORCIER (Philagro) / EC Contact 2 appli maxi Associer obligatoirement un adjuvant : 48 / passage 0,042 20 M 14 J 48 H SGH05 SGH07 EUH066-EUH401 0,8 L en asso. avec adjuvant - Actirob B à 2 L offre le meilleur gain d’efficacité avec SGH08 SGH09 H304-H315-H317 - Végelux, Silwet L 77 (0,2 L) et LI 700 Actirob B H318-H332-H410 sont de bonnes alternatives 54 / passage avec Silwet

Dans tous les cas il est impératif de protéger contre le mildiou jusqu’à la destruction totale de la végétation : SHIRLAN, RANMAN, ADERIOPAS DE MELANGE AVEC UNE SPECIALITE CLASSEE T (REGLONE 2)

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport à la zone non cultivée adjacente

17

B = bactéricide - F = fongicide - V = virucide / FORMULATION : EC = concentré émulsionnable - SL = concentré soluble

DIQUAT 200 g/L REGLONE 2 Limite d’emploi : Respecter les précautions d’utilisation 15 / passage 1,530 5 M 10 J 48 H SGH06 SGH08 EUH208-EUH401 (Syngenta Agro SAS) / SL 3 L maxi/ha (fractionner en Ne pas traiter le soir sur plantes assoiffées à 1,5 L SGH09 H302-H315-H317 LS DIQUAT (Phyteurop) / SL respectant la quantité cumulée Réduire la dose sur variété sensible H331-H335-H372 ROQUAT (Protex France) / SL Contact de 3 L/ha) à 1 L maxi au premier passage H410

Broyage suivi de RÉGLONE 2 Réaliser un broyage laissant subsister 10 à 15 cm de tiges Application de Réglone 2 (1,5 à 2 L), 24 à 48 heures après le broyage suivi d’une intervention avec Spotlight Plus (1 L) 2 à 3 J après, renouveler si nécessaire

CARFENTRAZONE-ETHYL SPOTLIGHT PLUS Contact Limite d’emploi : 2 applications maxi 50 / passage 0,120 5 M 14 J 48 H SGH07 SGH09 EUH401-H317-H410 60 g/L (Belchim Crop Protection) / EO - Ouvrir la végétation : broyage, défanage chimique ou thermique de Spotlight - Intervenir après broyage ou défanage thermique : application à 1 L de Spotlight Plus (1 L) en simultané ou 1 J après le broyage et si nécessaire seconde intervention avec Spotlight Plus (1 L) à 5 J

PYRAFLUFEN-ETHYL 26,5 g/L SORCIER (Philagro) / EC Contact 2 appli maxi Associer obligatoirement un adjuvant : 48 / passage 0,042 20 M 14 J 48 H SGH05 SGH07 EUH066-EUH401 0,8 L en asso. avec adjuvant - Actirob B à 2 L offre le meilleur gain d’efficacité avec SGH08 SGH09 H304-H315-H317 - Végelux, Silwet L 77 (0,2 L) et LI 700 Actirob B H318-H332-H410 sont de bonnes alternatives 54 / passage avec Silwet

Désinfection des locaux, du matériel de stockage et du matériel de transport des Produits d’Origine Végétale (POV)

HomologationMéthodes d’applicationSpécialité commerciale /

FormulationDose sp. c.

homologuée CorrosionSubstance active

Liste non exhaustive de produits homologués. Consulter le site e-phy.agriculture.gouv.fr en vérifiant les usages mentionnés ci-dessus pour les POV. Pour Agir, les désinfectants doivent être appliqués sur une surface humide.

ACIDE HYDROXYACÉTIQUE FUMISPORE® HA / ULTRAD® HA 1 g/m3 locaux vides Fumigène B - F - Levuricide par voie aérienne - - - (LCB) / Poudre fumigène 1 g/m3 x 2,5 en présence de caisses

ORTHO PHÉNYL PHÉNOL PHÉNOSEPTYL POV 0,5 L/100 L Trempage / Pulvérisation B (0,5 %) - F (0,5%) - V (2 %) + C R35 (Johnson Diversey) / SL

CHLORHYDRATE DE POLY-IMINO-IMIDO DESOGERME sp végétaux 1 L/100 L Trempage / Pulvérisation B (1 %) - F(1 %) - Xi R36/38 BIGUANIDINE +CHLORURES N-ALKYL (utilisable en Agriculture DIMÉTHYL BENZYL AMMONIUM Biologique) / SL

DIMÉTHYL AMMONIUM AGRI’GERM 2000 0,75 L/100 L Pulvérisation B (0,75 %) - F (0,5 %) + C R20/21/22-R34-R37-R40 + Formaldéhyde (Laboratoire Céetal) / EC 2,3 mL/m3 Thermonébulisation R42/43-R68 + Glutaraldéhyde + Glyoxal

CHLORURE DE DIDÉCYL FOGNET (Sanitec - Ocène) / SL 1 L/100 L Pulvérisation B (0,5 %) - F (1 %) + Xn-C R22-R34-R40 DIMÉTHYL AMMONIUM 2,5 mL/m3 Thermonébulisation R42/43 + Formaldéhyde + Glutaraldéhyde

ACIDE ACÉTIQUE FOUR’SANN (Farm’Apro) / SL 1 L/100 L Pulvérisation Formulé avec + Péroxyde d’hydrogène BACTIPAL ELV 1 L/100 L Pulvérisation B (0,25 %) - F (1 %) - V (2 %) inhibiteur C-O R8-R34 + Acide peracétique (Johnson Diversey) / SL 1,7 mL/m3 Thermonébulisation de corrosion

Classement Phrases de risque

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

18

Culture Substance active Dose sp. c./haStade repousses de pomme de terre Stade de la culture DREZNT

Lutte chimique contre les repousses de pomme de terre dans la rotation Lutte chimique contre les repousses de pomme de terre dans la rotationSpécialité commerciale /

Formulation

FLUROXYPYR 200 g/L STARANE 200 Stade limite d’application : SGH07 SGH08 EUH401-H304-H315 (Dow AgroSciences) / EC 1 à 1,5 L selon usage Sur céréales d’hiver application jusqu’au stade fin gonflement 5 M 48 H SGH09 H317-H319-H335 et sur céréales de printemps jusq’au stade 2 noeuds H336-H410

METSULFURON-METHYL ALLIE SX Toujours 20 % (DuPont Solutions) / SG en association Stade limite d’application : BBCH 39 5 M 6 H SGH09 EUH401-H410 0,7 à 1 L STARANE Repousses de 10 -15 cm Entre la fin du tallage et le stade épi 1cm en céréales + 20 à 30 g ALLIE SX Action sur les

FLUROXYPYR 40 g/L BOFIX 3 L maxi sur céréales tubercules fils EUH401-H317-H319 + CLOPYRALID 20 g/L (Dow AgroSciences) / EW 4 L maxi sur prairies 48 H SGH07 SGH09 H411 + 2,4 MCPA 200 g/L À appliquer entre fin tallage

FLUROXYPYR 60 g/L ARIANE 2 à 3 L selon la végétation jusqu’au stade 2 noeuds des céréales 5 M

R10-R37-R50/53 (Dow AgroSciences) / EC et la formation 6 H Xn-N R65-R66-R67 des tubercules

CÉRÉALESPRAIRIES

Sans légumineuses

MAÏS

DANGERPictogram. Mentions

MESOTRIONE 100 g/L CALLISTO (Syngenta Agro SAS) / SC 0,5 à 0,75 L selon À utiliser sur repousses 5 M 24 H SGH07 SGH09 EUH401-H319-H410 la hauteur des repousses jeunes avant ébauches

SULCOTRIONE 300 g/L MIKADO (5 à 15 cm) des stolons 5 M 48 H Xn-N R36-R40-R43-R50/53 (Bayer SAS) / SC

DICAMBA 480 g/L BANVEL 4S Toujours en association (Syngenta Agro SAS) / SL 0,5 à 0,75 L 24 H SGH07 SGH09 EUH401-H319-H411 MIKADO ou CALLISTO À utiliser dès que des + 0,2 L BANVEL 4S ébauches de tubercules Avant le stade 6 feuilles

DICAMBA 70 % CADENCE Toujours en association fils sont formées ou après les 8 feuilles du maïs 5 M

6 H SGH07 EUH208-EUH401 (Syngenta Agro SAS) / WG 0,5 à 0,75 L (grain de riz) H302-H319-H412 MIKADO ou CALLISTO + 140 g/L CADENCE

DICAMBA 500 g/kg CASPER 0,5 à 0,75 L A utiliser dès que des + PROSULFURON 50 g/kg (Syngenta Agro SAS) / WG MIKADO ou CALLISTO ébauches de tubercules 0,2 kg avant le stade 6 feuilles 5 M 6 H SGH09 EUH401-H410 + 0,2 kg CASPER fils sont formées 0,1 kg/ha après le stade 8 feuilles du maïs (grain de riz)

FLUROXIPYR 200 g/L STARANE 200 Toujours en association A utiliser dès que des EUH401-H304-H315 (Dow AgroSciences) / EC 0,5 à 0,75 L ébauches de tubercules Avant le stade 6 feuilles 5 M 48 H SGH07 SGH08 H317-H319-H335 MIKADO ou CALLISTO fils sont formées ou après les 8 feuilles du maïs SGH09 H336-H410 + 0,5 L STARANE 200 (grain de riz)

Vérifier les usages autorisés sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

19

Culture Substance active Dose sp. c./ha Stade repousses de pomme de terre DREZNT

Lutte chimique contre les repousses de pomme de terre dans la rotation Lutte chimique contre les repousses de pomme de terre dans la rotationSpécialité commerciale /

Formulation

GLYPHOSATE 360 g/L ROUNDUP (Monsanto 3 à 4 L Avant tubérisation Agriculture France SAS) / SL 6 L Tubercules fils > 1 cm

5 à 24 H SGH05 EUH401-H318 20 M

8 L Floraison

JACHÈRE

DANGERPictogram. Mentions

Traitementsgénéraux : désherbage des zones cultivées après récolte

DICAMBA 480 g/L BANVEL 4S (Syngenta Agro SAS) / SL 0,2 à 0,4 L BANVEL 4S 24 H SGH07 SGH09 EUH401-H319-H411 + 3 à 4 L ROUNDUP 5 M ou 0,125 à 0,25 L Période d’application automne : septembre, octobre

DICAMBA 70 % CADENCE CADENCE 6 H SGH07 EUH208-EUH401 (Syngenta Agro SAS) / WG + 3 à 4 L ROUNDUP H302-H319-H412

GLYPHOSATE 360 g/L ROUNDUP (Monsanto 5 à 24 H SGH05 EUH401-H318 Agriculture France SAS) / SL 20 M

Possibilité de nettoyer avant haricot avec BANVEL + ROUNDUP mais respecter un délai de 6 semaines entre l’intervention et le semis du haricot avec labour obligatoire

AVANT HARICOT

Pas de traitement autorisé sur les couverts végétaux à l’exception d’un semis d’avoine céréalière (usage d’un herbicide homologué sur la culture : BOFIX/ARIANE) ou d’un semis d’une dérobée à base de RAY-GRASS (usage d’un herbicide homologué sur la culture : BOFIX/ARIANE).

INTERCULTURE COUVERTS VÉGÉTAUX (avant semis)

Vérifier les usages autorisés sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr

Spécialités commerciales dont l’homologation pomme de terre a été retiréeAnnée de retrait Date de fin d’utilisation Spécialité commerciale Substance active N° AMMUsage

2012 31/05/2014 Traitement des plants OSCAR Mancozèbe 600 g/kg + Flutolanil 60 g/kg 97001922013 Taupin DURSBAN 5G Clorpyriphos-éthyl 5% 71003342013 31/12/2014 Mildiou REMILTINE S Pépite Mancozèbe 40 g/kg + Cymoxanil 465 g/kg 88005342014 30/09/2015 Mildiou VIGNOR 2 Chlorothalonil 200 g/L + Cymoxanil 60 g/L +Folpel 200 g/L 9000523

SGH05

SGH06

SGH07

SGH08

SGH09

Prix public : 10 €

Bretagne-PlantsRoudouhir / 29460 HANVECTél. 33(0)2 98 21 97 00 / Fax 33(0)2 98 21 97 08 [email protected]

w w w . p l a n t s d e b r e t a g n e . c o m

© B

reizl

and

- 02

98 8

5 03

54

- 12/2

014