Guide Chaine Valeur

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    1/14

     1

    La méthodologie qui vous est présentée dans ce guide est le produit de trois mois derecherche sur le terrain d’une équipe constituée d’une jeune consultante et d’un expertnational vétérinaire spécialisé en pêche continentale au Cameroun. Ont apporté leurcontribution et leur appui : l’Unité de Support Régional (USR), l’Unité de CoordinationNationale (UCN) et le Projet Pilote 3 du Programme pour des Moyens d’Existence Durablesdans la Pêche (PMEDP - Cameroun). L’objectif de l’équipe était de tester une méthodologieopérationnelle, rapide et peu coûteuse pour l’analyse de la chaîne de valeur dans la filièrepêche artisanale au Cameroun en vue d’orienter les politiques et institutions pour

    l’amélioration du secteur post-capture. Ce guide expose la démarche à entreprendre pouraborder l’analyse de la chaîne de valeur dans le cadre de l’Approche pour des Moyensd’Existence Durable dans la Pêche (AMED).

    Les outils de travail sélectionnés et présentés dans ce guide ont étés choisis parmi d’autresméthodologies telles que le « Kit de formation à l’approche genre » de la FAO, certains outilsde la MARP et de l’analyse de filière. Ils ont étés testés sur le terrain et font l’objet deplusieurs observations et conseils, certains ont fait l’objet ont étés modifiés afin de s’adapter

    au contexte de la pêche artisanale.La spécificité de ce guide est de combiner deux approches : l’AMED et l’approche dite filière(Sub-sector analysis). En effet, cette combinaison permet d’avoir une bonne représentationdes principaux agents impliqués dans le secteur post-capture tout en s’intéressant auxmoyens d’existences des communautés, préoccupation première du PMEDP. Ce dernier viseprécisément à réduire la pauvreté des femmes et des hommes dans les pêcheries artisanalespar l’amélioration de leurs moyens d’existence.

    Comment utiliser ce guide ?Ce guide a été conçu dans la même logique que le « Kit de Formation à l’approche genre »de la FAO. Il n’est en rien rigide quant à l’intégration de nouveaux outils, nouvelles pistes deréflexion pour obtenir de meilleurs résultats c’est pourquoi, il doit être adapté à chaquesituation et doit être utilisé avec souplesse.

    Chaque page de ce manuel est divisée en trois parties :!  La colonne de gauche clarifie les mots-clés (définition)!  La colonne centrale décrit la démarche à suivre! La colonne de droite propose des conseils, expériences vécues, illustrations et outils

    PRÉFACE

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    2/14

     2

    TABLE DES MATIERES

     

    Introduction

    ETAPE 1 : Contextualiser le milieu de l’étude

    ETAPE 2 : Etablir une relation de partenariat

    ETAPE 3 : Collecter les données pour l’analyse de la chaîne des valeurs

    ETAPE 4 : 

    Restituer et confronter les résultats de l’étude

    5

    7

    13 

    9

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    3/14

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    4/14

     4

    -  L’inévitable délai existant entre la décision de produire et l’obtention de la production.Ces deux éléments se traduisent par une forte incertitude pour les producteurs quantaux quantités qu’ils produiront et les prix qu’ils en obtiendront. Dans le domaine de la

    pêche, la disponibilité en poisson dépend essentiellement de la gestion de la ressourcefaite par ses utilisateurs. En effet, bien que les ressources halieutiques soientrenouvelables, elles ne sont pas infinies.

    -  Les aspects qualitatifs  des produits agricoles qui, par leur non-homogénéité et lavariabilité de leurs caractéristiques gustatives ou hygiéniques. La maîtrise qualitative dela production est donc elle aussi relativement aléatoire, ce qui ne fait qu’accroîtrel’incertitude économique.

    Cependant, il est également intéressant de se focaliser les caractéristiques communes auxdeux activités :

    -  La haute périssabilité du poisson ressemble à celle de certains produits agricoles(maraîchage par exemple).

    -  la saisonnalité des activités-  la pêche artisanale s’apparente à l’agriculture familiale concernant la répartition des

    facteurs de production (par exemple la main d’œuvre y est majoritairement familiale)

    Intégrer les aspects genreL’implication de la femme dans les activités de pêche artisanale fait d’elle une actriceincontournable du secteur post-capture. Sans conteste il existe des inégalités entre lesfemmes et les hommes sur l’accès aux ressources, aux décisions et à l’information. Cesdifférences se traduisent par exemple dans la commercialisation par des circuits très courtspour les femmes. Nous abordons donc l’aspect genre en identifiant les écarts existants entrehomme et femme.

    Intégrer la saisonnalitéLa saisonnalité de la pêche influe fortement sur le secteur post-capture, aussi les résultats del’analyse de la chaîne de valeur ne peuvent avoir une certaine validité que s’ils sont obtenusà partir d’informations collectées aux différentes saisons.

    Genre : prise encompte des relationsentre hommes etfemmes en terme dedifférences relatives 

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    5/14

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    6/14

     6

    Stade 2 : Procéder à l’analyse du contexte de vulnérabilité dans la zone étudiée.Si aucun diagnostic participatif des facteurs de vulnérabilité de la communauté n’estdisponible, il faudra procéder à l’étude du profil de pauvreté des communautés de pêche ense référant à l’AMED.

    Dans le cas ou le diagnostic aurait déjà été réalisé (disponible au niveau de l’UCN), il suffitde l’actualiser en posant une question :" Comment ont évolués les facteurs de vulnérabilité depuis la dernière fois ?

    L’analyse des moyens d’existence durable dans une communauté (stade 2) s’inscrit dans uncontexte local, sectoriel, national et sous-régional. Il faudra donc mettre en relation lesdonnées collectées en stade 1 avec ces dernières.

    Stade 3 : Identifier les sites d’enquête.Le choix des communautés avec lesquelles nous allons travailler s’effectue en fonction deplusieurs critères :

    " La distribution de la pauvreté" Des produits de la pêche commercialisés" Du degré d’enclavement des communautés s’il est considéré comme un facteur influant sur

    la pauvreté" Des marchés importants" De la présence ou non d’institutions de micro-finance" De la présence ou non d’infrastructures (réseaux routiers, réseau de téléphonie mobile,

    écoles…)" Présence ou non de groupements de pêcheurs, transformateurs…" La présence d’innovateurs (spécialisation sur un débouché spécifique)

     A  L’ ISSUE DE CETTE ETAPE , VOUS DEVEZ AVOIR UNE BONNE VISION DE LA PECHE ARTISANALEDANS SON CONTEXTE NATIONAL ET AU NIVEAU DE VOTRE ZONE D’ ETUDE.  V OUS AVEZ PRISCONNAISSANCE DU CONTEXTE DE VULNERABILITE DES COMMUNAUTES DE VOTRE ZONE DE

    TRAVAIL ET SELECTIONNE VOS SITES D’ ENQUETE EN CONSEQUENCE. V OUS POUVEZ PASSER A LA SECONDE ETAPE.

    Outil 2 : Canevas decollecte ou d’actualisation

    des données sur les facteursde vulnérabilité

    Rappel : Lesfacteurs devulnérabilité sont lestendances ; la

    saisonnalité ; leschocs.

    Les sites d’enquête ne selimitent pas aux

    communautés de pêche. Lestade 1 de notre démarche a

    permis de dégager lesmarchés sur lesquels il nous

    faudra nous rendre.

    Consulter la documentationexistante sur les

    communautés.

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    7/14

     7

    Durée de l’étape,définitions des mots-

    clé

    Conseils,expériences vécues,illustrations, outils 

    Pour que le projet ait un impact à long terme, il est important que de solides partenariatssoient crées entre le projet, les communautés concernées et les institutions jouant un rôledans le secteur de la post-capture. Qu’elles que soient les études à réaliser, les différentes

    parties prenantes doivent se sentir intégrées au projet.EN ROUTE ! Stade 1 : Prendre rendez-vous dans les communautés choisies afin de présenter ladémarche si possible une semaine avant la présentation.

    Stade 2  : Se présenter aux partenaires avec l’équipe du projet déjà en place. Ainsi, s’il

    existe déjà une relation de partenariat, il s’agit de la consolider dans le cas inverse, il estimportant de bien expliquer l’objectif du travail et les attentes que chacune des partiesprenantes peut avoir. Lors de cette première visite de terrain, toutes les parties prenantesdoivent être réunies afin de négocier les périodes appropriées pour la collecte desinformations et les discussions approfondies. A l’issue de cette première visite, si les communautés se disent prête à collaborer, seplanifieront les réunions en groupe pour la première phase de l’étude de la chaîne de valeur.

    Stade 3 : Retournez dans la communauté au moment convenu lors de vos contactspréliminaires et assurez-vous que vous introduisez votre mission d’appui de manière claire etmotivante.Intégrez les préoccupations de vos partenaires en laissant toujours un temps libre pour lesquestionnements des membres de la communauté.

    2. ETABLIR UNE RELATION DE PARTENARIAT

    Description de la démarche

    Durée de l’étape :Durant toute la durée del’étude et du projet. La

    confiance ne s’établit pastoujours dès le départ, ilfaut donc s’armer depatience.

    Conseil : Ce premiercontact est déterminant,soigner la présentation des

    objectifs, ne pas faire depromesses, rester honnête

    quant à ce que va leurapporter l’étude.

    Conseil : Négociez debonnes relations de

    colllaboration avec kes

    agents intervenants déjàdans les communautés avantde commencer.

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    8/14

     8

     ATTENTION ! 

    # Ne faites pas de promesses aux populations que vous ne pourrez tenir même s’ilvous semble que cela pourrait vous aider à gagner leur confiance !

    Par la suite, ces promesses non tenues pourraient porter préjudice au bonfonctionnement du projet.

    # Prenez toujours en compte le fait que les communautés ont des activtés et quec’ets vous qui devez vous adapter à leur emploi du temps. Laissez-les toujours choisirla date et l’heure du rendez-vous mais restez ferme sur la ponctualité.

    #  Ne vous lassez de répondre aux même questions, il arrive que les populationsvous posent à chacun de vos passages la même question. Cela signifie que laréponse n’est pas encore claire ou qu’il ont besoin de se rassurer quant à vosintentions de les aider. Soyez patients.

     A  L’ ISSUE DE CETTE ETAPE ,  VOUS DEVEZ AVOIR INITIE UN PROCESSUS DE PARTENARIAT ,  DEMISE EN CONFIANCE DES COMMUNAUTES POUR POUVOIR COMMENCER LES ENTRETIENS.

    Expérience vécue : AuCameroun, les expertsenvoyés pour réaliser

    l’étude sur les profils de

    pauvreté ont assuré auxpopulations enquêtées quele projet construirait des

    écoles et hôpitaux.

    Expérience vécue:Dans les villagesenquêtés sur la retenue

    de Mbakaou(Cameroun), la même

    question était sans cesseposée : Quels sont lesobjectifs du projet et

    pourquoi avoir construit

    une chambre froide àMbakaou ?Les communautés parmanque d’information

    pensaient que ce qui seconstruisait à Mbakou

    était une chambre froidealors qu’il s’agissait

    d’une fabrique de glace.De plus, la question sur

    les objetifs du projetrevenait sans cesse carune rumeur circulait sur

    la privatisation de lapêche dans la retenue

    par le projet.

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    9/14

     9

    Durée de l’étape,définitions des mots-

    clé

    Conseils,expériences vécues,illustrations, outils 

    La collecte des données s’effectue à plusieurs niveaux et dans un ordre bien précis puisque

    l’analyse doit être effectuée au fur et à mesure de la collecte.Dans cette démarche, nous intervenons à deux niveaux ; tout d’abord au niveau descommunautés de pêche puis au niveau des villes sur les marchés auprès des commerçants.En effet, il ne faut jamais perdre de vue que si l’étude s’inscrit dans le cadre du PMEDP, ellea aussi pour objectif de comprendre la filière dans son ensemble d’où la nécessitéd’intervenir à plusieurs échelles (microéconomique, mésoéconomique et macroéconomique).

    EN ROUTE !Stade 1 : Représenter la chaîne des échanges avec les communautés afind’identifier les différents acteurs du secteur post-capture et leurs fonctions.Rappelons ici que ce travail doit être réalisé par les communautés et reflète leursconnaissances de la commercialisation du poisson. L’équipe rassemblera toutes les chaînesreprésentées en une seule. Cet outil devient alors un support pour les étapes suivantes.

     ATTENTION !

    # Bien s’assurer que l’exercice n’est pas réalisé par un seul individu (l’intérêt de cetype d’exercice étant de favoriser l’échange) en validant systématiquement lesnouveaux éléments énoncés auprès du groupe.

    # La quantification des flux, du nombre d’acteurs impliqué dans la chaîne ne peut sefaire que sur « dires d’acteurs  », ce travail ne pouvant remplacer une étudestatistique approfondie.

    3. COLLECTER LES DONNEES POUR L’ANALYSE DE LA

    CHAINE DES VALEURS EN PECHE ARTISANALEDescription de la démarche

    Durée de l’étape : Selon

    le nombre decommunauté, lacomplexité de la chaînedes échanges et la taille del’équipe sur le terrain, 2 à3 semaines.

    Outil 3 : Check-list pour lareprésentation de la chaînedes échanges

    Conseil : A ce stade onpeut confirmer ou infirmer

    les données déjà collectéesauprès des personnes

    ressources sur la filière.

    Outil 3A : Diagramme deséchanges par produit ettableau fonctionnel des

    échanges

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    10/14

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    11/14

     11

     ATTENTION ! 

    #  Il n’est pas utile en discussion de groupe d’avoir un trop grand nombred’interlocuteurs. Trois à cinq informateurs clés sont bien souvent plus pertinentsqu’un grand groupe de personnes.

    Stade 4 : Calculer la valeur ajoutée crée pour chaque produit Les entretiens doivent permettre de donner un éclairage sur la répartition du revenu entreles différents acteurs du secteur post-capture :

    " Quels montants par activités ? Qu’est-ce que cela représente sur la totalité des échanges ?

    "  Comment la valeur ajoutée est-elle crée, par qui et pourquoi ? Variabilité saisonnièremarquée ?

     ATTENTION !

    # Avant votre passage sur les marchés, il est nécessaire de vous annoncer auprès del’administration responsable du suivi de la commercialisation (taxes…) mais insisterpour réaliser l’enquête seul. En effet, compte tenu de la méfiance des commerçants,il est impératif de garder une totale neutralité.

    # Au niveau des marchés le temps représente un réel inconvénient, il est pourtantfondamental de réunir quelques “frères commerçants ” afin de réaliser un premierciblage : Nombre d’actif pour chaque type d’agent et importance (gros, moyen,

    petit). Il est impératif de toujours demander quels critères ils utilisent pourdéterminer l’importance d’un acteur. Après cette première réunion de groupe, procéder aux entretiens individuels.

    #  Les entretiens sur les coûts/produits doivent être réalisés de préférence enindividuel car les données demandées sont d’ordre confidentiel.

    Outil 6 : Entretiensindividuel coût/produit par

    agent

    Conseil : Au niveau desmarchés régionaux, il

    existe bien souvent desassociations de

    commerçants qui peuventêtre de bons points

    d’entrer pour annoncerl’étude. 

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    12/14

     12

    # Prévoir et construire le questionnaire (surtout pour les commerçants) de manière àéviter d’aborder directement les quantitées achetées, vendues, les prix et les marges. 

    # Lorsqu’un commerçant se montre méfiant malgré les explications données sur ladémarche, ne pas insister. Repasser éventuellement après avoir travaillé avecd’autres commerçants ayant accepté de collaborer et voir si l’effet d’annonce a eu unimpact positif sur les agents les plus réticents. 

     A  L’ ISSUE DE CETTE ETAPE ,  VOUS SAVEZ DE MANIERE PRECISE COMMENT EST ORGANISEE LAFILIERE ,  QUELLES SONT LES CONTRAINTES ET FORCES DE CHAQUE AGENT.   V OUS AVEZEGALEMENT DEGAGE UNE TYPOLOGIE DES DIFFERENTS ACTEURS ET VOUS SAVEZ QUI CREE LA

    RICHESSE DANS LA FILIERE.  V OUS NE PERDEZ JAMAIS DE VU QUE VOUS VOUS INTERESSEZ ACOMMENT AIDER LES PLUS PAUVRES DANS CE CONTEXTE.

    Expérience vécue:  Surle marché de Bertoua,

    nous avons fait l’objet d’unvéritable boycott par les

    grossistes de poisson frais.Une d’entre elle nous

    ayant connu à Mbakou(son site

    d’approvisionnement) avait

    accepté de discuter avecnous mais elle a subit lapression de ses collègues

    et n’a pas pu continuerl’entretiens.

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    13/14

     13

    Conseils,expériences vécues,illustrations, outils 

    L’équipe connaît à présent les forces et les faiblesses de chaque agent de la chaîne,l’influence du contexte de vulnérabilité, des PIP et le poids économique de chaque agent.

    L’étape de restitution au niveau micro se divise en trois phases : une phase préparatoire,une phase de présentation validation, une phase de confrontation et recherche de solutions. Au niveau méso et macro, la restitution a lieu en une seule phase et a pour objectif de lancerune réflexion sur les actions à mener à ces échelles.

    Stade 1 : Préparation de la restitutionOrganiser une réunion générale avec l’équipe du projet pour discuter de la forme la pluspertinente de restituer l’information. Vous rappelez qu’il faut utiliser un langage simple,compréhensible pour tous et tenez compte de la disponibilité des personnes.

    Stade 2 : Présentation et validation des résultats par ateliersIl est fondamental de diviser les groupes d’acteurs en d’un côté les producteurs(pêcheurs/transformateurs par exemple) et de l’autre les commerçants(congeleurs/grossistes par exemple) afin de valider par groupe l’information analysée.Durant cette première phase on cherche aussi à trouver des solutions aux problèmesidentifiés. Ces ateliers doivent être interactifs. La présentation se fait élément par élément,entrecoupée de discussions sur la validation avant d’aborder les solutions.

    Stade 3 : Confrontation des solutions adoptéesOn rassemble les groupes en plénière afin de voir comment les solutions élaborées en atelierpeuvent s’intégrer dans la filière sans bouleverser négativement les acteurs qui tirent leursrevenus du poisson.

     ATTENTION !

    #  Il est presque impossible que les acteurs rencontrés sur les marchés des villes

    soient présents lors de cette restitution quia lieu sur le site d’implantation du projet.

    4. RESTITUER ET CONFRONTER LES RESULTATS DEL’ETUDE

    Outil 7 : Matrice desproblèmes

    Outil 5A & 6

    Expérience vécue : nousavons opté pour faire venir

    des personnesreprésentantes dans les

    communautés de chaqueacteur afin de faciliter le

    débat

    Pièges à éviter : Nerentrer pas dans desdébats accusateurs,

    veuillez toujours à montrerque jeter la faute sur un

    groupe d’acteur ne fait pasavancer les choses et que

    vous n’êtes pas là pourécouter ce type de

    discussion

  • 8/16/2019 Guide Chaine Valeur

    14/14