5
MostUselessMachine/GuideMainsDOeuvres De Nybi.cc Sommaire 1 Guide de construction : Modèle bois découpé au laser 1.1 Outils, composants et fichiers 1.1.1 Outils 1.1.2 Matériel 1.2 Assemblage 1.2.1 Étape 1 : assemblage de la boîte 1.2.2 Étape 2 : assemblage du moteur et de la moto-réduction 1.2.3 Étape 3 : câblage et soudure 1.2.4 Étape 4 : positionnement des éléments 1.2.5 Étape 5 : collage 1.2.6 Étape 6 : ajout du couvercle 1.2.7 Étape 7 : tests ! Guide de construction : Modèle bois découpé au laser Outils, composants et fichiers Les fichiers des modèles (boîtier à découper, doigt et porte-pile à imprimer) se trouvent ici : http://www.thingiverse.com/thing:25835. Outils Fer à souder Pistolet à colle chaud Matériel 1 kit moto-réducteur 1 interrupteur double 1 contacteur de fin de course 1 pile 1 kit en bois découpé au laser gros scotch fil électrique (plusieurs couleurs si possible) agrafes 1 bâton de colle étain 1 coupleur de pile (optionnel) ou du chatterton

Guide de fabrication de la « Most Useless Machine »

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide de fabrication de la « Most Useless Machine », tiré du wiki de nybi.cc (http://wiki.nybi.cc), en français.

Citation preview

Page 1: Guide de fabrication de la « Most Useless Machine »

MostUselessMachine/GuideMainsDOeuvresDe Nybi.cc

Sommaire

1 Guide de construction : Modèle bois découpé au laser1.1 Outils, composants et fichiers

1.1.1 Outils1.1.2 Matériel

1.2 Assemblage1.2.1 Étape 1 : assemblage de la boîte1.2.2 Étape 2 : assemblage du moteur et de la moto-réduction1.2.3 Étape 3 : câblage et soudure1.2.4 Étape 4 : positionnement des éléments1.2.5 Étape 5 : collage1.2.6 Étape 6 : ajout du couvercle1.2.7 Étape 7 : tests !

Guide de construction : Modèle bois découpé aulaser

Outils, composants et fichiers

Les fichiers des modèles (boîtier à découper, doigt et porte-pile à imprimer) se trouvent ici :http://www.thingiverse.com/thing:25835.

Outils

Fer à souderPistolet à colle chaud

Matériel

1 kit moto-réducteur1 interrupteur double1 contacteur de fin de course1 pile1 kit en bois découpé au lasergros scotchfil électrique (plusieurs couleurs si possible)agrafes1 bâton de colleétain1 coupleur de pile (optionnel) ou du chatterton

Page 2: Guide de fabrication de la « Most Useless Machine »

Modèle "Bidouille et éducation populaire" à Mains d'Oeuvres

Assemblage

Compter un bon après-midi pour l'assemblage.

Étape 1 : assemblage de la boîte

Commencer par assembler la boîte pour s'assurer que toutes les pièces sont présentes et qu'elless'emboîtent bien. Une fois les positions des différentes parties bien identifiées, coller les flancs avecle fond de la boîte.

Étape 2 : assemblage du moteur et de la moto-réduction

Mettre en place les entretoises en premier mais ne les serrer qu'après avoir mis les axes.Plutôt que d'utiliser les deux axes fournis, on peut scier le plus grand en deux afin que lamoto-réduction prenne moins de place.Rappel : les roues dentées rouges sont fixes sur leur axe, les grises sont libres.Bien penser à mettre les paliers, cela permet de limiter les frottements mais aussi d'ajouter un

Page 3: Guide de fabrication de la « Most Useless Machine »

peu de jeu et donc d'éviter les blocages.Connecter une pile et vérifier le bon fonctionnementavant de poursuivre.

Étamer tout d'abord les fils et les cosses, la soudure desdeux sera alors plus rapide.Il est préférable de faire la soudure maintenant car lescosses du moteur sont plus accessibles.Vérifier qu'il fonctionne en reliant les deux fils auxextrémités d'une pile.

Étape 3 : câblage et soudure

Étamer les fils au préalable, les connexions seront alorsimmédiatesCommencer par l'interrupteur qui est l'élément central ducircuitSouder tous les câbles, en suivant le schéma ci-aprèsainsi que la photo. Sur la photo ci-dessous, les fils sontraccordés comme suit :

fils verts reliés au moteurfils rouge et blanc reliés au contacteur mécaniquefils noir et marron reliés au porte-pile

Pour l'inverseur on peut s'aider en le positionnant déjà sur laplaque support, et le tenir verticalement pour faciliter la souduredes 6 câbles.

Connecter une pile pour vérifier le bon fonctionnementdu circuit.

Page 4: Guide de fabrication de la « Most Useless Machine »

Schéma de câblage de la Most Useless Machine, venant de Instructables

Photo du câblage d'une Most Useless Machine

Étape 4 : positionnement des éléments

Positionner les éléments (moteur, fin de course, boitier à pile) et tracer un repère de leuremplacement.

Page 5: Guide de fabrication de la « Most Useless Machine »

Positionner les éléments :MoteurFin de courseBoîtier de la pileInterrupteur dans le trou du morceau avant du couvercle, lui-même posé (pas encorecollé) à sa position finale

Tracer un repère aux emplacements des éléments.

Étape 5 : collage

Utiliser le pistolet à colle pour fixer les éléments dans la boîte. Il vaut mieux mettre un peutrop de colle plutôt que de voir les composants se détacher.

Étape 6 : ajout du couvercle

Coller avec la colle à bois la partie avant du couvercle (celle avec l'interrupteur).Découper un morceau de ruban adhésif qui jouera le rôle de charnière.Ajouter le clapet et le fixer avec le ruban.

Étape 7 : tests !

Actionner l'interrupteur et... Vzzz ! Vzzz...

Ça marche !

Récupérée de « http://wiki.nybi.cc/index.php?title=MostUselessMachine/GuideMainsDOeuvres&oldid=1468 »

Dernière modification de cette page le 15 février 2013 à 17:04.Cette page a été consultée 146 fois.