22
2011 www.audacity-saint-nazaire.fr

Guide de l'innovation Audacity 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide de l'innovation par le réseau Audacity, Saint-Nazaire port d'attache(s)

Citation preview

Page 1: Guide de l'innovation Audacity 2011

2011

www.audaci t y -saint -nazaire.fr

Page 2: Guide de l'innovation Audacity 2011

L’innovation, c’est un levier pour renforcer sa compétitivité. de nombreux outils et supports

aux démarches d’innovation sont à votre disposition dans la région

nazairienne. La thématique annuelle du réseau Audacity, saint-nazaire port

d’attache(s) a pour but de favoriser et faciliter la réalisation de vos projets.

c’est pourquoi ce guide a été conçu pour vous orienter et vous faire connaître

les facteurs-clés et les appuis locaux à chaque étape de votre démarche

d’innovation. ces spécialistes sont à votre service.

Émergence> pages 6 et 7

Faisabilité> pages 8 et 9

Protection> pages 10 et 11

Création> pages 12 et 13Développement

> pages 14 et 15

Partenariat> pages 16 et 17

Financement> pages 18 et 19

Cultiver> pages 20 et 21

Page 3: Guide de l'innovation Audacity 2011

© Alphabiotech

Page 4: Guide de l'innovation Audacity 2011

Innover, c’est quoi ?Innover, c’est avoir la capacité de créer de la valeur en apportant quelque chose de nouveau dans un domaine.

• Innover, c’est du bon sens

L’innovation, c’est un processus pour faire les choses autrement, rompre avec les habitudes. contrairement aux idées reçues, l’innovation n’est pas compliquée, mais repose sur du bon sens.

• 4food : utilisation du modèle économique des réseaux sociaux afin de promouvoir ses hamburgers. via le site web du restaurant new-yorkais, on peut choisir les garnitures de son hamburger, la viande, le pain, etc., et publier sa création sur les réseaux Facebook ou twitter. chaque hamburger étant unique, il est possible de les nommer et voir évoluer ses ventes. chaque personne choisissant le hamburger créé par un individu lui permet d’obtenir 25 cents de crédit dans le restaurant. Il est donc possible de réinventer un modèle économique dans une industrie dominée par de grandes chaînes où l’on croyait des innovations majeures impensables. L’innovation est possible dans toutes les organisations.

• Arbalange : trouver une alternative aux couches jetables… défi relevé par cette jeune entreprise nantaise qui propose un service innovant de location-entretien de couches lavables pour les structures d’accueil de la petite enfance. ses dirigeants ont puisé leur inspiration dans l’économie de fonctionnalité qui consiste à faire payer un service (transport, chauffage, éducation, culture, soins, etc.) ou l’usage d’un bien plutôt que ce bien lui-même. Michelin en a fait de même : bibendum est passé de la simple vente de pneus à la gestion et l’entretien des pneus, un changement de modèle économique et commercial !

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

4

• Innover ce n’est pAs seuLeMentcréer un produIt nouveAu

L’innovation ne se résume pas à l’innovation produit, elle peut aussi être de service (mise au point d’un produit/service nouveau ou d’un produit/service existant mais incorporant une nouveauté) ou de procédé (technique ou organisationnel).

L’innovation n’est pas nécessairement une invention. une invention devient innovation lorsqu’elle rencontre une utilisation reconnue par un marché (source AdrIQ, Association de la recherche Industielle du Québec).

L’innovation n’est pas qu’une affaire d’ingénieurs ou de spécialistes. Le champ de l’innovation est vaste : il n’est pas limité aux innovations produit et technologique. bien souvent, les entreprises innovent sans le savoir. Innover c’est aussi améliorer son organisation, sa logistique…

• Innover, c’est AussI Accepter de se troMper

• sony avait sorti le dvd, innovation technologique, dès les années 80, sous un format 30 cm de diamètre : flop commercial. L’innovation a été retravaillée, avec une réduction considérable du diamètre du dvd et la création du lecteur cd portable. résultat : une réussite commerciale pendant les années 90 !

© Arbalange

Page 5: Guide de l'innovation Audacity 2011

Innover, pourquoi ?Il ne s’agit pas d’innover pour le plaisir. L’innovation est un moyen pour renforcer sa compétitivité.

L’innovation permet en effet de se démarquer auprès de ses clients, conforter son positionnement, augmenter ses parts de marchés, accroître la qualité de son offre, fi déliser ses clients… L’innovation permet également d’être plus profi table, d’être plus performant, plus compétitif sur les prix, moins fragile et vulnérable ; de dégager une profi tabilité suffi sante pour soutenir son développement. contrairement aux idées reçues, l’innovation ne coûte pas cher et peut rapporter gros. Les idées les plus simples sont celles qui rapportent le plus. Il convient d’optimiser le temps de développement et d’inonder rapidement le marché pour avoir un fort retour sur investissement. en outre, un projet d’innovation est l’occasion d’impliquer toute l’entreprise vers un objectif, de remobiliser ses salariés.

Innover, c’est donc faisable, accessible et bénéfi que pour tous.

c’est une course de longue haleine, raison de plus pour ne pas perdre de temps et d’énergie…

7 LevIers FAvorIsent Le déveLoppeMent de L’InnovAtIon dAns L’entreprIse : – l’appui sur son environnement ; – la défi nition d’une stratégie ; – la valorisation des ressources humaines ; – l’optimisation des ressources fi nancières ; – le partage des ressources technologiques ;– l’adaptation de l’organisation ;– la motivation du dirigeant.

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

5

“Innover, c’est être à l’écoute

Ce guide a été conçu pour vous orienter et vous faire connaître les facteurs-clés de succès et les appuis locaux à chaque étape de votre démarche d’innovation”

• Innover c’est AvAnt tout un étAt d’esprIt

Innover, c’est avant tout un état d’esprit – être à l’écoute de son environnement : salariés, clients, fournisseurs, marchés… – et une démarche rigoureuse pour aller de l’idée au succès commercial. Il n’existe cependant pas une seule et unique méthode pour l’innovation, mais des outils issus d’autres domaines du management peuvent être utilisés : AMdec, analyse fonctionnelle, méthode de résolution de problème… par exemple : les 5 p, mind mapping, brainstorming…

• Innover, c’est sAvoIr observer

Innover, c’est savoir transposer à un domaine des choses qui existent dans d’autres ou dévier un usage courant. par exemple, recycler des conteneurs en habitations.

Innover, c’est donc accepter de partager des informations dans des domaines non-concurrentiels, par exemple dupliquer un procédé dans un autre secteur.

de nombreuses innovations sont issues de l’observation de la nature.

L’aéronautique et le vol des oiseaux ou insectesvidéo des drones façon libellule

• L’aventure velcro® a commencé avec un chardon en 1941 : un ingénieur suisse a copié le mécanisme de cette plante et inventé un système révolutionnaire : la fermeture avec un crochet et une boucle.

• une pluie de records en natation, grâce à une nouvelle combinaison à la technologie basée sur l’étude de la peau de requin. elle permet au corps du nageur de rencontrer moins de résistance dans l’eau.

Page 6: Guide de l'innovation Audacity 2011

parce qu’innover est un état d’esprit, l’entreprise doit être ouverte sur l’extérieur et capter l’ensemble des signaux envoyés par son environnement.

• écouter ses cLIents

Être à l’écoute de son environnement, c’est écouter ses clients, qui font part de demandes, de soucis ou trouvent des utilisations nouvelles aux produits existants. ces idées expriment des besoins réels et présentent donc un risque commercial réduit.

• AssocIer ses FournIsseurs

Être à l’écoute de son environnement, c’est aussi associer les fournisseurs. un produit fi ni est souvent constitué par l’assemblage de pièces intermédiaires achetées auprès d’entreprises extérieures : la modifi cation, l’amélioration des composants peut devenir une source d’innovation pour le produit fi ni.

• écouter ses coLLAborAteurs

ne pas oublier d’être à l’écoute de ses collaborateurs, en favorisant l’expression de leurs idées et pistes d’amélioration. Les commerciaux peuvent ainsi ramener des idées lors de déplacements en salons. une entreprise innovante est d’abord une entreprise créative.

La créativité est à la portée de tous ! elle nécessite simplement l’écoute, l’association, le non-jugement et la spontanéité. La transversalité, l’échange, la sensibilisation du plus grand nombre sont également des moteurs de l’innovation. pour favoriser l’éclosion des idées, il convient d’assurer la variété des profi ls recrutés (ce qui permet d’augmenter les chances d’avoir des informations de sources diverses), de mettre l’accent sur la formation (qui stimule l’ouverture d’esprit et encourage le travail d’équipe), de s’appuyer sur des conseils extérieurs.

pour optimiser la démarche créative, il est conseillé d’intégrer les clients, usagers et fournisseurs à la démarche.

La méthode créative la plus connue est sans doute le brainstorming, mais il en existe beaucoup d’autres !

Après une séance de créativité, il conviendra de faire un premier tri des bonnes idées. Les critères de sélection dépendront de la stratégie de l’entreprise (rentabilité court terme / long terme ; risques) et de ses valeurs. Les idées sélectionnées feront ensuite l’objet d’une étude de faisabilité.

www.creativite.net

• Être en veILLe

Être à l’écoute de son environnement, c’est bien sûr surveiller ses concurrents, mais aussi ce qui se fait ailleurs, dans d’autres secteurs d’activités. certaines bonnes idées peuvent être adaptées !

une coopérative du pays basque a mis fi n au trempage du fromage basque dans la peinture alimentaire, en utilisant les machines et les techniques de menuiserie pour la peinture des portes. ce qui lui a permis de contrôler les épaisseurs de peinture alimentaire et leur régularité, un véritable avantage concurrentiel !

La plupart des informations nécessaires à la veille est déjà publiée. Il convient alors de maîtriser les techniques documentaires pour trouver l’information utile parmi les brevets, revues, sites web, documents commerciaux, travaux de recherche… c’est la stratégie de l’entreprise qui permet de défi nir le champ de la veille et son ampleur : secteurs, pays, marchés et segments visés.

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

6

Comment faire émerger des idées ?

Le hasard ne favorise

que les esprits préparés”

Louis Pasteur

L’innovation est une démarche qui court de l’idée au marché. Au départ, soit votre idée existe et demande à être structurée pour répondre à un marché, soit il est opportun d’en favoriser l’émergence.

triangles de varini

© guy toublanc

Page 7: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

7

ANALYSER VOS PRODUITS OU CEUX DE LA CONCURRENCE POUR SE DIFFÉRENCIER .............................................................................

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

STIMULER LE POTENTIEL CRÉATIF DE VOTRE PERSONNEL VIA DES MÉTHODES ÉPROUVÉES .............................................................................

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

DÉGAGER LES POTENTIELS D’INNOVATION DE VOTRE ENTREPRISE.............................................................................

decLIc’InnovAtIon benoît Martineaud

02 40 17 21 52

SUIVRE UNE DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE POUR AMÉLIORER SA COMPÉTITIVITÉ .............................................................................

programme dInAMIc benoît Martineaud

02 40 17 21 52

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

treMpLIn InnovAtIon benoît Martineaud

02 40 17 21 52

VALORISER DES TRAVAUX DE RECHERCHE .............................................................................

AtLAnpoLe Anne-Marie Martel

02 40 25 13 13

INITIER / ORGANISER UNE DÉMARCHE DE VEILLE (CONCURRENCE, TECHNOLOGIE, NORMES) .............................................................................

ArIst Isabelle chevalier

02 40 44 63 51

S’INFORMER SUR LES ÉVOLUTIONS DE VOTRE ENVIRONNEMENT .............................................................................

AdIt [email protected]

02 40 12 75 58

02 40 12 75 59

Contacts

Page 8: Guide de l'innovation Audacity 2011

• FAIsAbILIté orgAnIsAtIonneLLe

Quels sont les besoins humains et matériels pour le développement du projet ? Quelles sont les ressources disponibles ? comment pallier les manques : optimisation de l’organisation du travail, acquisition de matériel ou recrutement, sous-traitance, partenariats…?

• FAIsAbILIté technIQue

selon les cas, une étape de maturation tech-nologique et de preuve de concept s’impose avant le développement expérimental.

• FAIsAbILIté coMMercIALe

Identifier les opportunités de marché et confirmer ces marchés-cibles est indispensable.

on pense souvent que le succès technologique entraînera forcément le succès commercial et donc financier… pourtant, le taux de succès commercial pour les grandes entreprises est inférieur à 50 %, un nouveau produit sur deux n’atteignant pas les objectifs de vente espérés. pour les entreprises émergentes, qui ne sont pas ancrées dans un marché concret, le taux de succès commercial est inférieur à 10 %...Il s’avère donc crucial de poursuivre l’étape de validation commerciale tout au long de la phase de développement expérimental. (source : AdrIQ, Association de la recherche Industrielle du Québec). Il faut donc affiner l’étude de marché et recueillir le maximum d’informations sur la façon dont les clients vont réagir à la future innovation. L’étude de marché d’un produit/service innovant conduit à s’interroger sur le prix de vente souhaitable et sur le mode de distribution approprié. Il faut également distinguer le marché théorique du marché réellement accessible, compte tenu de la segmentation du marché et de ses contraintes d’accès.

• FAIsAbILIté FInAncIère

L’évaluation du coût de revient, combinée à l’estimation du prix auquel le marché sera acheteur, permettent d’établir la marge potentielle de bénéfice ainsi que la rentabilité et le temps probable pour récupérer les investissements consentis.La formalisation de l’idée doit in fine aboutir à un business plan, démontrant la cohérence du projet. ces dimensions doivent être travaillées simul-tanément et tout au long du développement du projet pour éviter le risque d’échec. parfois, l’idée présente un fort potentiel mais l’entreprise n’a pas les moyens de la développer. plusieurs options existent : rechercher des partenariats, vendre l’idée (après l’avoir protégée) via des concessions de licences, attendre d’avoir les moyens de développer l’innovation…

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

8

La faisabilité connecte l’idée à la réalité et permet de vérifier si l’idée est exploitable et réalisable. Étudier la faisabilité d’une idée, c’est analyser plusieurs dimensions :

Comment vérifier la faisabilité de mon projet ?

Page 9: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

9

ÉVALUER LA FAISABILITÉ ORGANISATIONNELLE DE VOTRE PROJET .............................................................................

Réaliser une étude globale de l’organisation de votre entreprise :

dInAMIc entreprIses benoît Martineaud

02 40 17 21 52

.............................................................................

Améliorer l’organisation de vos ressources humaines (entreprises < 30 salariés) :

rh+ dominique Labrosse véronique Quéré

02 40 44 60 71

.............................................................................

Structurer et accompagner la gestion de votre projet innovant :

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

VALIDER LA FAISABILITÉ TECHNIQUE DE VOTRE INNOVATION .............................................................................

Être accompagné dans votre étude technique et / ou le développement de prototypes :

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

CONNAÎTRE LA FAISABILITÉ COMMERCIALE DE VOTRE PROJET .............................................................................

Faire réaliser une étude de marché à moindre coût par des étudiants ou une junior entreprise :

AudencIA [email protected]

02 40 37 34 31

.............................................................................

Recourir à un sous-traitant professionnel :

dInAMIc entreprIses benoît Martineaud

02 40 17 21 52

OBTENIR ANALYSES ET CONSEILS SUR LA FAISABILITÉ GÉNÉRALE DE VOTRE PROJET .............................................................................

AtLAnpoLeselon votre profi l, identifi ez le bon contact au sein d’Atlanpole :

contact Atlanpole

02 40 25 13 13

télécharger une méthodologie de vérifi cation de faisabilité : guide de management de projet innovant d’oseo

Contacts

© AIrbus

Page 10: Guide de l'innovation Audacity 2011

• protéger pour se déMArQuer

Avant de communiquer sur votre innovation, il est indispensable de se poser la question de la protection de votre idée. en effet, protéger l’innovation, c’est créer l’exclusivité, empêcher ses concurrents de la copier et donc garder l’avantage concurrentiel.

• protéger pour vALorIser

La propriété intellectuelle sert à protéger les créations intellectuelles. elle récompense l’effort des innovateurs en leur donnant des droits, leur permettant de diffuser leurs créations dans la société en les faisant fructifier, grâce à un monopole d’exploitation pour une période déterminée. se protéger grâce à la propriété intellectuelle, c’est se donner les moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales, mais c’est aussi créer de la valeur, valoriser ses créations et accroître sa crédibilité.

• IdentIFIer LA protectIon AdéQuAte

une idée et un concept ne peuvent pas être protégés en tant que tels. seule la matérialisation de cette idée ou de ce concept peut être protégée.

Innovation technique :protection par un dépôt de brevet

Idée esthétique :protection par un dépôt de dessins et modèles

Identification du produit/service :protection par un dépôt de marque

Œuvre artistique ou littéraire :protection par le droit d’auteur

Secret :dans certains cas, la meilleure façon de protéger votre idée, c’est de garder le secret

Avant de contacter un futur partenaire financier, industriel ou commercial, si votre idée ou votre projet n’est pas concrétisé, vous devez prendre certaines précautions, en utilisant l’enveloppe soleau (preuve et date de création) ou en négociant un accord de confidentialité.

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

10

Comment protéger mon projet innovant ?

• Focus sur Le prédIAgnostIc proprIété IndustrIeLLe

Il est destiné aux pMe (potentiellement) innovantes, pas ou peu familières avec la propriété industrielle (pI). L’expert va à la rencontre du chef d’entreprise pour identifier les besoins en pI au regard de l’activité, de l’environnement, des objectifs et des ressources de l’entreprise.

cette prestation totalement gratuite pour l’entreprise est co-financée en pays de la Loire par l’InpI et le conseil régional.

Page 11: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

11

ÉVALUER VOS BESOINS EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE .............................................................................

InpI [email protected] vie ou david Morel

02 40 35 82 96

S’ASSURER DE L’ORIGINALITÉ DE VOTRE INNOVATION ET DE SA BREVETABILITÉ .............................................................................

InpI ou ArIst [email protected] vie ou david Morel

02 40 35 82 96

© cogeLec Lauréat trophées InpI

pour en savoir plus : - propriété industrielle et pMe

- voir les témoignages vidéo

© AWeL Lauréat trophées InpI

pour télécharger le prédiagnostic propriété industrielle :cliquez ici

Contacts

Page 12: Guide de l'innovation Audacity 2011

votre motivation et votre vision du marché vous amènent à vouloir créer une entreprise pour une activité novatrice ? Le marché doit être suffisamment appréhendé, et les moyens financiers nécessaires correctement évalués pour la formalisation du business plan.

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

12

Comment créer mon entreprise innovante ?

S’entourer de personnes extérieures au projet permet de prendre davantage de recul et d’être accompagné lors des phases critiques de la création d’entreprise”

Page 13: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

13

CONNAÎTRE LES BONS CONTACTS POUR CHAQUE ÉTAPE DE LA CRÉATION DE VOTRE ENTREPRISE.............................................................................

portail généraliste de la créationd’entreprise en Loire-Atlantique

BÉNÉFICIER DE CONSEILS DE 1er NIVEAU POUR STRUCTURER VOTRE PROJET AVANT DE CONSULTER LES SPÉCIALISTES .............................................................................

ccI conseiller création transmissiond’entreprise

Audrey perdereau

02 49 92 92 01

BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT EXTÉRIEUR LORS DES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA CRÉATION DE VOTRE ENTREPRISE .............................................................................

pour un soutien individuel « sur mesure » des entrepreneurs qui souhaitent mettre en place un projet innovant : AtLAnpoLe

pour une aide à l’élaboration de votre projet, sa validation par des chefs d’entreprise et un accompagnement humain de proximité par un chef d’entreprise pendant minimum 2 ans : réseAu entreprendre

DÉMARRER VOTRE ACTIVITÉ AU SEIN D’UNE PÉPINIÈRE D’ENTREPRISE .............................................................................

cIL

Laurence boutet

02 40 01 96 08

Contacts

© Atlanpole

© guy toublanc

Page 14: Guide de l'innovation Audacity 2011

une fois votre concept structuré, il faut le tester et le valider avant de concrétiser cette innovation sous forme de produit ou service.

Le lancement sur le marché sera ensuite la phase décisive. objectif : vendre l’innovation au public-cible et faire adopter le produit/service au marché le plus vite possible.

Faire connaître son innovation est un moment-clé pour entrer en contact avec son marché. Le choix du moment et du lieu (salons, foires …) doit être mûrement réfléchi à partir des impératifs du calendrier et des pays visés.

présenter l’innovation, c’est l’exposer aux réactions de la concurrence. pas question de le faire avant d’avoir parfaitement verrouillé les différents aspects de la propriété industrielle. si le produit/service n’est pas brevetable, il faut s’appliquer à ce que la présentation ne précède que de très peu le lancement effectif.

Comment développer et concrétiser mon projet ?

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

14

Page 15: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

15

TROUVER UNE PRESTATION POUR CONCRÉTISER VOTRE INNOVATION .............................................................................

Utiliser du matériel pour prototypage rapide, numérisation 3D, etc. :

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

.............................................................................

Faire réaliser vos développements, tests, essais, caractérisations ou industrialisations :

sYnervIA

Laurence guiheneuf

02 72 64 86 87

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

.............................................................................

Obtenir des simulations numériques et optimiser la conception de votre produit :

Mdo-pMe (AttentIon fi n en juin 2011)

Fabian pecot

02 51 86 02 86

.............................................................................

Identifi er le centre technique correspondant à votre besoin :

benoît Martineaud (ccI saint-nazaire)

02 40 17 21 52

héloïse peroys (cArene)

02 51 16 47 04

INTÉGRER DES COMPÉTENCES EXTERNES DANS L’ENTREPRISE.............................................................................

Développer un projet de R&D avec un doctorant au sein de votre entreprise pendant 3 ans :

conventIons cIFre

délégation régionale à la rechercheet à la technologie

02 40 18 03 75

.............................................................................

Faire avancer votre projet par des étudiants jusqu’au stade du prototype :

WIIn (Workshop Industrie Innovation nantes, au sein du département sciences et techniques de l’université de nantes)

christian boisrobert

02 51 12 55 44

.............................................................................

Développer votre projet innovant en partenariat avec le réseau desgrandes écoles et l’Université de Nantes :

eFFer’v sens

Anne-carole Mathon

02 40 44 42 33

PROMOUVOIR VOTRE INNOVATION .............................................................................

Postuler aux trophées « Territoires Innovation », qui récompensent les innovations des entreprises et acteurs économiques et sociaux des Pays de la Loire dans huit domaines : industrie, service, environnement, international, design, ressources humaines, architecture, citoyenneté :

trophées « terrItoIres InnovAtIon »

delphine chapalain

02 72 64 04 83

COMMERCIALISER VOTRE PRODUIT OU SERVICE FINALISÉ.............................................................................

Défi nir et mettre en place votre stratégie de commercialisation :

progrAMMe dInAMIc entreprIses

benoît Martineaud

02 40 17 21 52

.............................................................................

Profi ter des opportunités d’affaires technologiques et commerciales à l’international :

réseAu des entreprIses européennes

.............................................................................

Être conseillé en vue d’exporter vos produits :

ccI InternAtIonAL

Florence crossay

02 40 44 63 69

Contacts

Page 16: Guide de l'innovation Audacity 2011

pour être efficace, le travail avec les partenaires doit être structuré : signature d’un accord de collaboration, suivi du travail, vigilance quant à la confidentialité des recherches engagées. Les précautions les plus simples sont aussi les plus efficaces : ne pas trop parler, ne pas faire visiter son entreprise à tout un chacun, mettre en lieu sûr les documents de travail…

Comment trouver le bon partenaire ?Votre idée est protégée et vous cherchez des interlocuteurs à valeur ajoutée pour valider puis développer l’ensemble des aspects de votre projet ?”

“De nombreux réseaux de partenaires et d’experts peuvent vous appuyer, dans le respect de la confidentialité

© g

uy toublanc

Page 17: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

17

ÉTABLIR DES PARTENARIATS ENTRE ENTREPRISES OU AVEC DES LABORATOIRES DE RECHERCHE.............................................................................

Proposer votre produit sur de nouvelles places de marchés :

pActe pMe

.............................................................................

Disposer d’un annuaire des entreprises et laboratoires de recherche et identifi er et qualifi er les partenaires technologiques dont vous avez besoin :

AtLAnpoLe

.............................................................................

Vous aider dans le montage de projets collaboratifs d’innovation ou de recherche :

AtLAnpoLe

Isabelle thomas

02 40 25 13 13

.............................................................................

Participer à un projet innovant collaboratif :

neopoLIA AcceL+

PROFITER DE STRUCTURES ET D’OUTILS LOCAUX.............................................................................

Les pôles de compétitivité et clusters sont des outils de rapprochement entre les entreprises de toutes tailles, les laboratoires et centres de formation pour le montage de projets.

1. pÔLe eMc2 (ensembles métalliques et composites complexes)

2. pÔLe bIothérApIes

3. pÔLe IMAges et réseAuX

4. pÔLe Id4cAr (véhicules spécifi ques)

5. pÔLe génIe cIvIL écoconstructIon

6. bLue cLuster (bioressources marines)

7. eLAstopoLe

TROUVER LE BON CONTACT POUR S’AIDER.............................................................................

L’innovation étant une démarche complexe, les acteurs de l’innovation sont nombreux et il est parfois diffi cile de s’y retrouver… Contactez un point d’entrée de proximité qui saura vous guidez en fonction de vos besoins :

benoît Martineaud (ccI saint-nazaire)

02 40 17 21 52

héloïse peroys (cArene)

02 51 16 47 04

RECHERCHER DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES .............................................................................

Accéder aux compétences technologiques et scientifi ques les plus proches de vos besoins :

outIL techneo

.............................................................................

Se renseigner sur les multiples technologies brevetées disponibles et transférables dans tous les domaines :

bourse de technoLogIes

.............................................................................

Faire une demande de recherche au réseau de développement technologique :

Fabrice perrono

02 40 44 63 04

TROUVER DES PARTENAIRES SPÉCIALISÉS .............................................................................

Travailler avec une entreprise spécialisée dans la recherche de solutions technolo-giques adaptées dans 8 domaines :

sYnervIA

Laurence guiheneuf

02 72 64 86 87

.............................................................................

Explorer les possibilités en matière de nouveaux marchés, nouveaux usages et nouvelles technologies :

écoLe de desIgn de nAntes

Florence goyat

02 51 13 50 70

.............................................................................

Travailler avec une équipe pluridisci-plinaire et accéder à du matériel pour prototypage rapide, numérisation 3D… :

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

.............................................................................

Rejoindre une structure porteuse d’actions collectives multisectorielles et innovantes :

neopoLIA

02 40 17 21 52

Contacts

Page 18: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

18

Comment fi nancer mon projet innovant ?Vous avez une idée ? Vous avez déjà vérifié sa faisabilité ? Sa protection est assurée ? Votre business plan est élaboré ?”

“Vous pouvez alors chercher le mode de financement adapté à votre projet

Le business plan est incontournable, d’abord pour l’entreprise elle-même. Les partenaires fi nanciers potentiels apprécieront le sérieux avec lequel l’entreprise aura calculé le devis de son programme, le coût de revient du produit/service et la marge escomptée (élaborer un business plan).

Page 19: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

19

TROUVER DES AIDES PUBLIQUES.............................................................................

Être fi nancé pour une prestation externe dans le cadre du développement d’un projet technologique (destiné aux entreprises primo-innovantes de moins de 250 salariés) :

prestAtIon technoLogIQue réseAu

.............................................................................

Être fi nancé pour les étapes préalables à la mise au point de votre produit / procédé / service innovant (destiné aux entreprises de moins de 2 000 salariés) :

conseIL régIonAL des pAYs de LA LoIre et oseo

.............................................................................

Être fi nancé pour un projet collaboratif labellisé par un pôle de compétitivité (voir rubrique « comment trouver le bon partenaire ? »)

Appel à projets r&d

.............................................................................

Recevoir des subventions destinées aux projets technologiques innovants :

oseo

.............................................................................

Bénéfi cier de crédits d’impôts liés aux dépenses de R&D :

MInIstère de L’enseIgneMent et de LA recherche

TROUVER LE BON CONTACT POUR S’AIDER.............................................................................

L’innovation étant une démarche complexe, les acteurs de l’innovation sont nombreux et il est parfois diffi cile de s’y retrouver…

Contactez un point d’entrée de proximité qui saura vous guidez en fonction de vos besoins :

benoît Martineaud (ccI saint-nazaire)

02 40 17 21 52

héloïse peroys (cArene)

02 51 16 47 04

TROUVER UN INVESTISSEUR POUR UN PROJET À FORT POTENTIEL DE CROISSANCE.............................................................................

Présenter votre projet au sein d’un réseau de fi nancement :

AtLAntIQue busIness AngeLs booster

.............................................................................

Rencontrer des investisseurs lors d’un salon :

stArt West

BÉNÉFICIER DE FINANCEMENTS BANCAIRES.............................................................................

Trouver un fi nancement pour votre projet à dominante technologique présentant des perspectives concrètes de commercialisation :

oseo

CONSOLIDER VOTRE TRÉSORERIE.............................................................................

Bénéfi cier d’une avance remboursable à taux 0 entre 15 et 40 K€ (pour les PME/PMI de moins de 250 salariés) :

AtLAntIQue InItIAtIves déveLoppeMent

Laurence boutet

02 40 01 96 08

RENFORCER SES FONDS PROPRES OU QUASI FONDS PROPRES.............................................................................

Le développement d’une innovation augmente nécessairement les besoins en fonds de roulement de l’entreprise. Compte tenu des risques spécifi ques à l’innovation, le recours aux fonds propres est souvent indispensable au développement du projet.

Plusieurs fonds d’investissement existent pour les entreprises régionales, chacun ayant des critères propres de sélection et participation :

pays de la Loire développement ; Ipo ; ouest croissance ; ouest ventures…

pour en savoir plus : télécharger le guide de managementde projet innovant d’oseo

Contacts

Page 20: Guide de l'innovation Audacity 2011

• ActIonner tous Les LevIers

Les entreprises les plus performantes ne sont pas celles qui innovent une fois de temps en temps mais celles qui innovent en flux continu. Management des connaissances et des talents, souplesse d’organisation, formations, évolution des techniques de production, veille permanente, participation à des réseaux, évaluation des processus et retours d’expériences…nombreux sont les leviers de l’innovation permanente.

• Être A L’AFFÛt

Lors du développement, du pré-lancement puis du lancement de l’innovation, l’entreprise peut avoir restreint l’observation de son environnement à un champ limité. elle doit l’ouvrir plus largement, afin de ne laisser passer aucune occasion susceptible de conforter son avantage. Il convient alors de surveiller et de déjouer les ripostes des concurrents, de prendre en compte les réactions des utilisateurs, d’approcher les marchés périphériques, de guetter l’émergence de nouvelles technologies, d’être à l’affût des opportunités internationales, de s’adapter aux spécificités des marchés étrangers, de participer à l’élaboration des normes…

• Au-deLà de L’étAt d’esprIt, structurer L’InnovAtIon

passé le temps des urgences, l’entreprise va s’attacher à structurer ses ressources humaines et les prévoir sur le long terme. cela lui permettra d’augmenter ses capacités de recherche et développement, d’améliorer sa culture internationale, la formation de ses collaborateurs, et d’anticiper les besoins futurs en compétences. L’entreprise devra également définir ses priorités à moyen et long termes, consolider ses ressources financières via l’amélioration de la rentabilité et l’allocation des ressources dégagées.

La volonté du dirigeant est l’élément indispensable à la transformation de l’innovation en un processus permanent.

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

20

Comment innover dans la durée ?

Page 21: Guide de l'innovation Audacity 2011

Gui

de A

udac

ity In

nova

tion

2011

21

RENFORCER ET AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE PAR LE LEVIER « INNOVATION ».....................................................................................................

programme dInAMIc

benoit Martineaud

02 40 17 21 52

pFtcI (plate-forme technologique et de créativité industrielle)

[email protected]

02 40 70 25 02

treMpLIn InnovAtIon

benoit Martineaud

02 40 17 21 52

STIMULER LE POTENTIEL CRÉATIF DE VOTRE PERSONNEL VIA DES MÉTHODES ÉPROUVÉES.....................................................................................................

www.creativite.net

pFtcI

[email protected]

02 40 70 25 02

ANALYSER VOS PRODUITS OU CEUX DE LA CONCURRENCE POUR SE DIFFÉRENCIER.....................................................................................................

pFtcI

[email protected]

02 40 70 25 02

DÉVELOPPER LES FACTEURS-CLÉS AU SERVICE DE LA DÉMARCHE INNOVATION .....................................................................................................

pFtcI

[email protected]

02 40 70 25 02

PARTICIPER AUX ATELIERS INNOVATION DU RÉSEAU AUDACITY, SAINT-NAZAIRE PORT D’ATTACHE(S) .....................................................................................................

Audacity Innovation 2011

[email protected]

02 51 16 48 39

Contacts

© Fotolia

Page 22: Guide de l'innovation Audacity 2011

remerciements :

Merci à l’ensemble des partenaires qui ont collaboré à ce guide Audacity Innovation 2011

www.audacit y -saint -nazaire.fr