84
GUIDE DE SÉCURITÉ

Guide de sécurité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cette notice s’adresse tant à l’installateur qu’à l’usager final et fournit des conseils utiles afin d’éviter que des accidents graves ne se produisent dans la maison.

Citation preview

Page 1: Guide de sécurité

Guida alla sicurezza

Valcucine S.p.A. - Via L.Savio, 11 - 33170 (PORDENONE) - ITALY Tel. +39 0434 517911 Fax +39 0434 572344 - www.valcucine.it [email protected]

Guida alla sicurezza

GUIDE DE SÉCURITÉ

Page 2: Guide de sécurité
Page 3: Guide de sécurité

t

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIELA SÉCURITÉ DU MONTAGE DES MEUBLES

1. LA FIXATION DES MEUBLES AU MUR

2. LA FIXATION DES MEUBLES AU SOL

2A. LA FIXATION ENTRE LES ÉLÉMENTS DE L’ÎLOT

3. LA FIXATION DES MEUBLES AU PLAFOND

4. LE MONTAGE DES MEUBLES SUSPENDUS AU MUR

5. À CHACUN SA TÂCHE

DEUXIÈME PARTIE LA CUISINE, UN LIEU SÛR POUR LES ENFANTS

1. LA SÉCURITÉ DU MONTAGE DES MEUBLES, MÊME POUR LES ENFANTS

2. AUTRES ÉLÉMENTS DE RISQUE

Page 317

Page 319

Page 329

Page 333

Page 338

Page 341

Page 359

Page 363

Page 365

Page 381

Page 4: Guide de sécurité

t

Les accidents ménagers contrastent avec l’idée que nous avons de nos maisons que nous considérons comme un endroit sûr par excellence. Et c’est justement à cause de cette idée que les risques et les dangers qui peuvent se présenter dans nos habitations sont difficiles à percevoir. Très souvent, tels risques sont sous-estimés même par les adultes et les accidents domestiques, qui se produisent à tous les âges, sont l’une des principales causes de mortalité des enfants.La cuisine est le lieu de la maison où survient le plus grand nombre d’accidents, très souvent dus égale-ment à une erreur dans le montage des meubles.Cette notice s’adresse tant à l’installateur qu’à l’usager final et fournit des conseils utiles afin d’éviter que des accidents graves ne se produisent dans la maison.

GUIDE DE SÉCURITÉ

315

Page 5: Guide de sécurité

POUR MONTER LES MEUBLES DE FAÇON CORRECTE ET SÛRE, IL EST RECOMMANDÉ D’OBSERVER ATTENTIVEMENT CETTE NOTICE ET DE SUIVRE LES CONSEILS DES «FEUILLES DE MONTAGE VALCUCINE». DANS TOUS LES CAS, L’INSTALLATION NE DEVRA ÊTRE EFFECTUÉE QUE PAR UN PERSONNEL COMPÉTENT.

LA SOCIÉTÉ VALCUCINE S.P.A. DÉCLINE TOUTE RESPONSABI-LITÉ EN CAS DE DOMMAGES SUITE À UN MAUVAIS MONTAGE DES MEUBLES OU À LA NON-OBSERVATION DES INSTRUCTIONS CONTENUES DANS LES «FEUILLES DE MONTAGE VALCUCINE» ET DANS CETTE NOTICE.

Page 6: Guide de sécurité

PREMIÈRE PARTIELA SÉCURITÉ DU MONTAGE DES MEUBLES

Qu’ils posent au sol ou qu’ils soient suspendus, tous les meubles doivent être adéquatement fixés au mur, au sol (en cas d’îlots) ou au plafond (en cas de bibliothèques agencées au centre de la pièce). Les éléments bas, les armoires, les blocs armoires et les bibliothèques Valcucine sont dotés d’un système de fixation les empêchant de basculer en cas de surcharge ou au cas où un adulte (ou, le plus souvent, un enfant) monterait ou grimperait dessus pour atteindre les objets du haut. Dans ce chapitre, nous fournirons les notions et les conseils utiles à l’installateur pour qu’il puisse monter correctement les meubles.Valcucine conseille à l’usager final de contrôler si le montage a été correctement effectué afin d’éviter tout accident domestique, notamment s’il y a des enfants à la maison.

317

Page 7: Guide de sécurité
Page 8: Guide de sécurité

La fixation des meubles au mur implique qu’il faut percer le mur avec une perceuse. Avant de per-cer le mur, il est indispensable d’utiliser un détecteur de matériaux «Wallscanner» pour détecter s’il y a des lignes électriques ou des conduites hydrauliques qui passent à l’endroit où l’on a prévu de percer le mur et ceci afin d’éviter de forer un tuyau ou un câble électrique.

ATTENTION :

1. LA FIXATION DES MEUBLES AU MUR

319

Page 9: Guide de sécurité

320

Les éléments bas dotés de tiroirs et de casseroliers doivent être fixés au mur avec les équerres anti-basculement. Celles-ci ne sont pré-montées que sur les éléments bas de 60cm de profondeur. Sur les éléments bas de 65/80cm de profondeur, il faudra les monter avant d’installer les meubles contre le mur. Si le meuble à monter doit être détaché du mur à une distance hors standard, il faudra fixer un filler au côté intérieur de l’élément bas et fixer l’équerre anti-basculement à ce filler. La fixation au mur est indispensable pour éviter que les éléments bas ne basculent en cas d’ouverture d’un tiroir chargé d’objets.

FIXATION AU MUR DES ÉLÉMENTS BAS

Cuisine avec éléments bas non fixés au mur: l’élé-ment bas pourrait basculer à l’ouverture des tiroirs ou des casseroliers.

Cuisine avec éléments bas fixés au mur avec les équerres anti-basculement: même en cas d’ouver-ture totale du tiroir ou du casserolier, l’élément bas reste fixé au mur.

PROBLÈME SOLUTION

Page 10: Guide de sécurité

321

Comme pour les éléments bas, il est également nécessaire de fixer les ar-moires au mur pour éviter qu’elles ne basculent. Pour faciliter cette opération, toutes les armoires Valcucine sont équipées d’un dispositif anti-basculement.Si l’armoire à monter doit être détachée du mur à une distance hors standard, il faudra fixer un filler au côté intérieur de l’armoire et fixer l’équerre anti-bas-culement à ce filler.La fixation au mur est indispensable pour éviter, par exemple, qu’une armoire coulissante chargée ne bascule lorsqu’on l’ouvre.

Cuisine avec armoires non fixées au mur: elles pourraient basculer à l’ouverture de la porte.

Cuisine avec armoires fixées au mur avec les équerres anti-basculement: même si l’on ouvre une armoire coulissante chargée, elle restera fixée au mur.

FIXATION AU MUR DES ARMOIRES

PROBLÈME SOLUTION

Page 11: Guide de sécurité

322

Pour éviter que la bibliothèque 8mm ne bascule, il est nécessaire de la fixer au mur.Pour faciliter cette opération, toutes les bibliothèques Valcucine sont équipées d’un dispositif anti-basculement.

Bibliothèque 8mm sans fixation murale: elle pour-rait basculer.

Bibliothèque 8mm fixée au mur avec le dispositif anti-basculement: elle reste ancrée au mur même si elle subit des sollicitations.

FIXATION AU MUR DE LA BIBLIOTHÈQUE 8mm

PROBLÈME SOLUTION

Page 12: Guide de sécurité

323

La table Fratavolo peut être fournie avec ou sans stabilisateur à l’embase des pieds. La table Fratavolo sans stabilisateur doit être adéquatement fixée au mur ou au canal équipé à l’aide de la plaque de support prévue à cet effet (uniquement après avoir vérifié si le mur ou le canal empêche le basculement de la table). Dans le cas, par exemple, d’une cloison en placoplâtre, il est recommandé de prévoir, à l’intérieur de la cloison, un renfort de soutien au niveau de la fixation de la table. La table Fratavolo avec pieds dotés de stabi-lisateur n’a pas besoin d’être fixée au mur.

Si la table Fratavolo avec pieds sans stabilisateur n’est pas correctement fixée au mur, il n’est pas possible d’en garantir la stabilité.

A) La table Fratavolo sans stabilisateur doit être adéquatement fixée au mur pour ne pas avoir de problèmes de stabilité.B) La table Fratavolo avec stabilisateur n’a pas be-soin d’être fixée au mur.

FIXATION DE LA TABLE “FRATAVOLO”

PROBLÈME SOLUTION A (Fratavolo sans stabilisateur)

SOLUTION B (Fratavolo avec stabilisateur)

Page 13: Guide de sécurité

324

FIXATION AU MUR DE L’HABILLAGE MURAL

L’habillage mural peut avoir différentes utilisations et donc supporter diffé-rentes charges. Il est important d’examiner le type de mur auquel il sera fixé et le poids qu’il devra supporter et d’établir le type de fixation le plus adéquat en se reportant au chapitre des «Types de fixation» pages 342, 343 et 350. Si l’on doit accrocher un ou deux fours à l’habillage mural, il faudra vérifier si le mur est portant.

Un habillage mural mal fixé au mur peut basculer s’il subit des sollicitations.

L’habillage mural fixé au mur avec les équerres, en utilisant les vis et les chevilles adéquates au type de mur, reste ancré au mur même s’il subit des sollicitations.

PROBLÈME SOLUTION

Page 14: Guide de sécurité

325

Pour éviter que le bloc armoires à portes coulissantes ne bascule - ce qui pourrait se produire à l’ouverture des casseroliers à sortie totale chargés d’objets -, il est nécessaire de le fixer au mur avec les équerres anti-bas-culement fournies, en utilisant les vis et les chevilles adéquates au type de mur et en les fixant aux montants en aluminium, et ceci avant d’installer le panneau de fond.

FIXATION AU MUR DU BLOC ARMOIRES À PORTES COULISSANTES

Bloc armoires sans fixation murale: il peut basculer à l’ouverture des tiroirs ou des casseroliers.

Bloc armoires fixé au mur avec les équerres an-ti-basculement: même en cas d’ouverture des ti-roirs ou des casseroliers, le bloc armoires reste ancré au mur.

PROBLÈME SOLUTION

Page 15: Guide de sécurité

326

Le système ergonomique «New Logica System» est en mesure de loger et de cacher, au besoin, tous les équipements ménagers. Il se compose d’une structure en aluminium qui doit être ancrée au mur avec des équerres fixées aux montants arrière, en utilisant des vis et des chevilles adaptées au matériau du mur.

Si le système n’est pas adéquatement fixé au mur, il pourrait basculer à l’ouverture des casseroliers à sortie totale chargés d’objets.

En fixant au mur les montants arrière à l’aide des équerres prévues à cet effet, le système «New Lo-gica System» reste ancré au mur.

FIXATION DU SYSTÈME « NEW LOGICA SYSTEM »

PROBLÈME SOLUTION

Page 16: Guide de sécurité

327

Les éléments bas du système ergonomique «New Logica System» doivent être adéquatement fixés au bas de la structure à l’aide des équerres. En cas d’éléments bas en verre, fixer les équerres au niveau des perçages prévus sur les côtés des meubles.

Si les éléments bas ne sont pas adéquatement fixés à la structure en aluminium, ils pourraient basculer à l’ouverture des casseroliers chargés d’objets.

Les éléments bas fixés à la structure «New Logica System» constituent un corps unique qui reste bien ancré au mur.

FIXATION DES ÉLÉMENTS BAS DU SYSTÈME « NEW LOGICA SYSTEM »

PROBLÈME SOLUTION

Page 17: Guide de sécurité
Page 18: Guide de sécurité

Avant de fixer les éléments bas au sol, toujours vérifier à l’aide d’un détecteur s’il n’y a pas de lignes électriques ou de conduites hydrauliques qui passent à l’endroit prévu pour effectuer les perçages pour la fixation des meubles au sol. En outre, il est nécessaire de choisir la fixation la mieux adaptée au type de sol, selon qu’il y a ou qu’il n’y a pas de chauffage par le sol (voir page 332).

ATTENTION :

2. LA FIXATION DES MEUBLES AU SOL

329

Page 19: Guide de sécurité

330

Les îlots doivent être fixés au sol avec les équerres anti-basculement fournies avec la cuisine. Celles-ci doivent être fixées au bas des meubles en utilisant les vis fournies. Cela est indispensable pour éviter qu’ils ne basculent à l’ou-verture des casseroliers à sortie totale chargés d’objets. Il est important de réaliser la fixation la mieux adaptée au type de sol, en faisant très attention notamment en cas de chauffage par le sol. S’il n’est pas possible de fixer les meubles au sol, il est recommandé de ne choisir que des meubles avec portes (voir page 332).

FIXATION AU SOL DES ÉLÉMENTS BAS POUR ÎLOT PROF. 63,80,96,120

Îlot avec éléments bas non fixés au sol: ils pour-raient basculer à l’ouverture des tiroirs ou des cas-seroliers.

Îlot avec éléments bas fixés au sol avec les équerres anti-basculement: même si l’on ouvre les casseroliers à sortie totale, les éléments bas ne basculent pas.

PROBLÈME SOLUTION

Page 20: Guide de sécurité

331

Dans les différentes configurations d’îlots, éventuellement équipés d’un ca-nal, d’un plan-snack ou des deux, il est prévu de les fixer au sol avec les équerres anti-basculement fournies avec la cuisine. Les équerres doivent être fixées au dos des meubles, dans le vide sanitaire. Cela est indispensable pour éviter qu’ils ne basculent en cas d’ouverture de tous les casseroliers en même temps. Il est important de réaliser la fixation la mieux adaptée au type de sol (voir page 332), en faisant très attention notamment en cas de chauffage par le sol.

FIXATION AU SOL DES ÉLÉMENTS BAS POUR ÎLOT AVEC PANNEAU ARRIÈRE AU SOL

Îlot avec éléments bas non fixés au sol: ils peu-vent basculer à l’ouverture des casseroliers ou des tiroirs.

Îlot avec éléments bas fixés au sol avec les équerres anti-basculement: ils restent ancrés au sol même à l’ouverture des casseroliers à sortie totale.

PROBLÈME SOLUTION

Page 21: Guide de sécurité

332

tamis d’injection

tige filetée

Équerre anti-basculement

pistolet de scellement

40/5

0mm

trou Ø 10 mm

tige filetée

pistolet de scellement

Équerre anti-basculement

10/2

0m

m

trou Ø 20 mm

S’il n’y a pas de chauffage par le sol, pour fixer les équerres anti-bascu-lement, il suffira d’effectuer un trou dans la chape avec un foret Ø10mm sur une profondeur de 40/50mm (hors épaisseur du carrelage ou du sol en bois ou autre matériau). Exemple: en cas de sol en briques, il est né-cessaire d’utiliser un tamis d’injection, de le remplir du mortier fourni puis de visser la tige filetée.

En général, les conduites de l’installation de chauffage sont installées 40mm sous le bord supérieur de la chape. En cas de chauffage par le sol, effectuer des trous dans la chape de Ø20mm sur une profondeur de 10/20mm (hors épaisseur du carrelage ou du sol en bois ou autre matériau). Utiliser la tige filetée après avoir rempli le trou de Ø20mm de mortier. En cas de chauffage par le sol - aussi bien avec chape surbaissée c’est-à-dire que les conduites de l’installation se trouvent à moins de 10mm du bord supérieur de la chape que sans chape c’est-à-dire uniquement avec le revêtement -, il est recommandé de choisir, pour un agencement en îlot, des meubles avec portes et non pas avec tiroirs ou casseroliers puisqu’il ne sera pas possible de les fixer au sol.Selon des essais effectués par Valcucine, la fixation ainsi effectuée est ga-rantie pour des chapes ayant des caractéristiques égales ou supérieures à celles d’un béton C12/15 (béton avec une classe de résistance basse) non fissuré et mature.

2) Fixation de la cuisine au sol en cas de chauffage par le sol

1) Fixation de la cuisine au sol sans chauffage par le sol

LES TYPES DE FIXATION

Page 22: Guide de sécurité

L’îlot peut avoir, en plus des éléments bas, d’autres éléments comme, par exemple, le plan-snack ou bien le canal équipé en inox, en aluminium ou en pierre.Pour une plus grande sécurité, tous les éléments de l’îlot doivent être solidement fixés entre eux de façon à former un corps unique. Ce dernier devra ensuite être fixé au sol comme décrit dans les pages précédentes.

2A. LA FIXATION ENTRE LES ÉLÉMENTS DE L’ÎLOT

ATTENTION :

333

Page 23: Guide de sécurité

334

Le canal en inox qui pose sur des pieds solides doit également être ancré aux éléments bas de la cuisine à l’aide des équerres anti-basculement situées à l’arrière. Telle opération est indispensable pour éviter qu’il ne bascule au cas où on le heurterait par inadvertance.

Si le canal équipé n’est pas fixé aux éléments bas, en le heurtant, il pourrait s’incliner et basculer.

Le canal équipé fixé aux éléments bas avec les équerres anti-basculement ne basculera pas même si on le heurte.

ÎLOT: FIXATION DU CANAL EN INOX À L’ÉLÉMENT BAS

PROBLÈME SOLUTION

Page 24: Guide de sécurité

335

Le canal en pierre doit être ancré aux éléments bas de la composition avec les équerres anti-basculement pour éviter qu’il ne bascule au cas où on le heur-terait par inadvertance. Les équerres anti-basculement doivent être fixées à l’arrière du côté des éléments bas.

Si le canal en pierre n’est pas fixé aux éléments bas, il peut basculer.

Même si on le heurte, le canal équipé en pierre ne basculera pas s’il est adéquatement fixé aux élé-ments bas avec les équerres anti-basculement.

ÎLOT: FIXATION DU CANAL EN PIERRE À L’ÉLÉMENT BAS

PROBLÈME SOLUTION

Page 25: Guide de sécurité

336

Le plan-snack a été conçu pour supporter de grosses charges puisqu’il a éga-lement été prévu pour être utilisé comme plan de dépose pour supporter des objets lourds. Pour éviter qu’il ne bascule, il doit être solidement fixé aux élé-ments bas de l’îlot. Le plan-snack est doté, à l’intérieur, d’un support métallique servant à unir le panneau arrière au plateau supérieur et à fixer les équerres anti-basculement qui devront être également fixées au profil préalablement monté aux dos des éléments bas.

ÎLOT: FIXATION DU PLAN-SNACK À L’ÉLÉMENT BAS

Plan-snack sans fixation au dos des éléments bas: si l’on pose des objets lourds ou si une personne s’appuie sur le plateau, il pourrait tomber.

Plan-snack fixé aux éléments bas: il ne bascule pas même si l’on pose des objets lourds.

PROBLÈME SOLUTION

Page 26: Guide de sécurité

337

ÎLOT: FIXATION DU PLAN-SNACK AU CANAL ÉQUIPÉ

canal équipé en aluminium

En cas de canal équipé agencé entre le plan-snack et les éléments bas, le plan-snack devra être solidement fixé, à l’aide des équerres, aux profils en aluminium préalablement montés au niveau du canal et fixés aux équerres de jonction avec les panneaux de fond des éléments bas.

Plan-snack sans fixation sûre au canal équipé: si l’on pose des objets lourds, il pourrait s’incliner et tomber.

Plan-snack fixé au canal équipé: il ne bascule pas même si l’on pose des objets lourds.

PROBLÈME SOLUTION

Page 27: Guide de sécurité

Avant de forer le plafond avec la perceuse, il est recommandé de toujours vérifier à l’aide du dé-tecteur s’il n’y a pas de lignes électriques à l’en-droit où l’on devra forer.

ATTENTION :

3. LA FIXATION DES MEUBLES AU PLAFOND

338

Page 28: Guide de sécurité

339

Pour éviter que la bibliothèque 8mm double face ne bascule, il est nécessaire de la fixer au plafond. Pour faciliter cette opération, toutes les bibliothèques Valcucine sont équipées d’un dispositif anti-basculement. Il est nécessaire d’utiliser des vis et des chevilles adaptées au type de plafond.

Bibliothèque double face non fixée au plafond: elle pourrait basculer au moindre heurt.

Bibliothèque double face fixée au plafond avec le dispositif anti-basculement: même si on la heurte par inadvertance ou si l’on prend un objet sur les tablettes du haut, elle ne basculera pas.

FIXATION AU PLAFOND DE LA BIBLIOTHÈQUE DOUBLE FACE

PROBLÈME SOLUTION

Page 29: Guide de sécurité
Page 30: Guide de sécurité

Dans ce chapitre, nous avons divisé les meubles en deux catégories : ceux qui ont une profondeur supérieure à 35cm et ceux qui ont une profondeur inférieure ou égale à 35cm. Nous traiterons en détail les types de fixation des meubles, selon qu’ils sont suspendus à un mur portant ou à un mur non portant. Le mur doit être examiné par un professionnel compétent qui vérifiera sa résistance.En général, si un meuble avec une profondeur supérieure à 35cm est suspendu à un mur portant, il devra être supporté par des équerres fixées avec des chevilles appropriées. S’il doit être suspendu à un mur non portant, il est alors indispensable de prévoir des pieds de soutien à fixer à la structure de support des éléments bas de façon qu’une partie du poids soit dé-chargée au sol. Dans tous les cas, il est préférable que l’installateur «teste» la cuisine en ouvrant tous les tiroirs et les casseroliers chargés.

4. LE MONTAGE DES MEUBLES SUSPENDUS AU MUR

341

Page 31: Guide de sécurité

MEUBLES AVEC PROFONDEUR SUPÉRIEURE À 35cm : SUSPENSION À UN MUR PORTANT

1) Suspension à un mur portant en béton

Ce type de mur garantit une excellente tenue des meubles suspendus. Il faudra utiliser des vis et des chevilles appropriées.

En général, les meubles avec une profondeur supérieure à 35cm ne peuvent être suspendus qu’à un mur portant (si le mur n’est pas portant, il faudra alors monter des pieds de soutien (voir page 350)).Les murs portants sont ceux qui ne peuvent pas être abattus parce qu’ils constituent la structure portante de l’édifice.Les murs portants offrent la meilleure garantie pour suspendre des meubles qui doivent être supportés par des équerres fixées avec des chevilles appropriées, différentes selon le type de matériau du mur. Avant de suspendre les meubles, il faudra examiner le type de mur avec l’aide d’un professionnel compé-tent et, selon le matériau, choisir la fixation la mieux adaptée.

Dans ce chapitre, nous prendrons en considération :1) la suspension à un mur portant en béton, 2) la suspension à un mur portant en briques,3) la suspension à un mur portant en bois.

Si les meubles sont suspendus à un mur portant revêtu d’une paroi intérieure non portante, il sera né-cessaire d’utiliser des chevilles longues de manière à ce qu’elles atteignent le mur portant pour la prise.

Pour plus de renseignements techniques sur les problèmes de fixation au mur, il est recommandé de consulter le catalogue général Fischer en le demandant au numéro vert ou en le téléchargeant depuis le site.

342

Page 32: Guide de sécurité

3) Suspension à un mur portant en bois

Sur un mur avec structure portante monolithe en bois lamellé, il est possible de suspendre les meubles supportés par des équerres fixées avec des vis à bois spéciales (6x60).En cas de structure en bois avec ossature, il faudra introduire des renforts là où il est nécessaire de fixer les équerres.

2) Suspension à un mur portant en briques

brique perforée vue de haut

tamis d’injection

scellement chimique

vis

INSTALLATION AVEC TAMIS D’INJECTION

En cas de fixation à un mur en briques perforées, il faudra ici aussi utiliser des vis et des chevilles ap-propriées. Si les meubles ont 80cm de profondeur et 36/24cm de hauteur (meubles très lourds), Val-cucine recommande d’utiliser des tamis d’injection pour ancrage chimique (voir dessin ci-contre). On injectera à l’intérieur de ceux-ci, un mortier spé-cial sortant des trous du tamis et remplissant les espaces vides du mur. On introduira ensuite la vis pour fixer l’équerre de support.

343

Page 33: Guide de sécurité

344

profil supérieur en aluminium

support spécial Valcucine pourla suspension des meubles

Une fois que le professionnel a établi que le mur pour suspendre les meubles est portant, il est possible de fixer les équerres en L en acier. Les équerres en L doivent être installées:- de chaque côté de la composition, à fleur du profil supérieur en aluminium, en veillant à ce qu’elles puissent également supporter le côté extérieur ;- au niveau de l’union de deux éléments bas.

FIXATION DES ÉLÉMENTS BAS SUSPENDUS À UN MUR PORTANT

Cuisine suspendue à un mur portant: si elle n’est pas adéquatement fixée au mur avec les supports prévus à cet effet, elle pourrait basculer à l’ou-verture des casseroliers à sortie totale chargés d’objets.

Cuisine avec éléments bas fixés au mur avec les pro-fils et les supports: les meubles restent fixés au mur même lorsque l’on ouvre les casseroliers à sortie to-tale chargés d’objets.

PROBLÈME SOLUTION

Page 34: Guide de sécurité

345

Les éléments bas H12 ne peuvent être accrochés qu’à un mur portant et non pas à une cloison intérieure.Les éléments bas H12 doivent poser sur un cadre en aluminium monté sur des supports en L fixés au mur avec des vis et des chevilles adaptées au type de matériau du mur.Pour masquer les supports en L, Valcucine fournit un panneau de finition à installer sous le cadre.

Éléments bas H12 fixés au mur avec de simples platines: vu le rapport dimensionnel entre profon-deur et hauteur, les éléments bas subissent un re-marquable effort de traction qui pourrait les faire basculer et tomber.

Éléments bas H12 fixés au mur portant à l’aide des supports spéciaux contrastant les efforts de traction qui sollicitent la cheville: les éléments bas restent fixés au mur.

FIXATION DES ÉLÉMENTS BAS H12 SUSPENDUS À UN MUR PORTANT

PROBLÈME SOLUTION

Page 35: Guide de sécurité

346

profil supérieur en aluminium

support en Len acier

Les armoires peuvent elles aussi être suspendues à un mur portant. Il est nécessaire de les fixer aux profils horizontaux montés dans le haut du mur et de les poser sur les supports en L montés dans le bas. Les supports doivent être installés:- de chaque côté de la composition en veillant à ce qu’une partie du côté pose sur le support; - au niveau de l’union de deux armoires.

FIXATION DES ARMOIRES SUSPENDUES À UN MUR PORTANT

Armoires suspendues au mur: si elles ne sont pas adéquatement fixées au mur avec les supports spéciaux, elles pourraient se décrocher du mur et tomber.

Armoires fixées au mur avec les profils et les sup-ports en L. Elles restent toujours fixées au mur même si elles sont très chargées.

PROBLÈME SOLUTION

Page 36: Guide de sécurité

347

Avant de suspendre les fours au mur, examiner le mur avec l’aide d’un pro-fessionnel compétent et, selon le type de matériau, choisir la fixation la mieux adaptée. Les éléments bas suspendus pour four ne peuvent être fixés qu’à un mur portant et qu’avec les supports spéciaux.

FIXATION DES FOURS SUSPENDUS À UN MUR PORTANT

Éléments bas pour four fixés à un mur portant sans les équerres spéciales avec chevilles appropriées. Un mauvais montage peut causer le décrochement des éléments bas pour four du mur et leur chute.

Éléments bas pour four fixés à un mur portant avec les supports et les équerres fixés avec les chevilles appropriées. Les éléments bas pour four restent fixés au mur.

PROBLÈME SOLUTION

Page 37: Guide de sécurité

348

Ayant de grandes dimensions, le bloc armoires à portes coulissantes copla-naires suspendu au mur peut contenir une grande quantité d’objets et, si on les ajoute à son propre poids, il peut être vraiment très lourd. Il est nécessaire de contrôler si le mur est en mesure de supporter la charge du bloc armoires.

La non-installation du support au bas du meuble peut causer son décrochement du mur et sa chute sur les meubles installés au-dessous.

Pour fixer correctement le bloc armoires, il faudra installer au bas du meuble les supports en L four-nis ainsi que les rails de fixation en utilisant les vis et les chevilles adaptées au type de mur.

FIXATION DU BLOC ARMOIRES SUSPENDU À UN MUR PORTANT

PROBLÈME SOLUTION

Page 38: Guide de sécurité

349

Avant de fixer le bureau au mur, veiller à ce que le mur soit en mesure de le supporter ainsi que les objets que l’on y pose (ordinateur par exemple). Le bureau doit poser sur le cadre en aluminium prévu à cet effet et être fixé au mur avec des vis et des chevilles adaptées au type de matériau composant le mur.

Bureau fixé au mur avec des chevilles non appro-priées.

Bureau fixé à l’aide du support en acier prévu à cet effet en utilisant les vis et les chevilles adaptées au type de mur.

FIXATION DU BUREAU SUSPENDU À UN MUR PORTANT

PROBLÈME SOLUTION

Page 39: Guide de sécurité

MEUBLES AVEC PROFONDEUR SUPÉRIEURE À 35cm: SUSPENSION À UN MUR NON PORTANT

1) Suspension à une cloison intérieure en briques

1) Suspension à une cloison intérieure en placoplâtre

Pour suspendre des éléments bas à un mur non portant, il est indispensable d’utiliser des vis et des chevilles adaptées au matériau du mur et de prévoir des pieds de soutien à fixer à la structure de support des éléments bas de façon qu’une partie du poids soit déchargée au sol (il est recommandé de calculer un nombre de pieds de manière à ce qu’ils se trouvent à 120cm l’un de l’autre).

Pour la fixation à une cloison intérieure en briques, il est nécessaire d’utiliser des chevilles adaptées à ce type de matériau.

Étant donné que le placoplâtre est un matériau re-lativement friable, il faudra donc utiliser des che-villes adaptées à ce type de matériau pour fixer les meubles.Les chevilles pour placoplâtre ont été étudiées pour être fixées solidement en évitant toute rotation du-rant l’expansion et le vissage. Il est, dans tous les cas, recommandé de renforcer le placoplâtre à l’en-droit prévu pour la fixation.

350

Page 40: Guide de sécurité

351

pied de soutien en aluminium

profil supérieur en aluminium

support en L en acier

Pour suspendre des éléments bas à un mur non portant, il est indispensable de prévoir des pieds de soutien à fixer à la structure de support des éléments bas de façon qu’une partie du poids soit déchargée au sol. En effet, le mur non portant se constitue d’éléments de faible épaisseur (en général des briques perforées) qui ne sont pas adaptées à supporter des charges importantes. Le mur pourrait céder et faire tomber la cuisine.

Cuisine fixée à un mur non portant sans l’aide de pieds ni de chevilles adaptées au type de mur: les meubles pourraient tomber.

Cuisine fixée à un mur non portant à l’aide des supports et des pieds de soutien: les meubles ne basculent pas même s’ils sont très chargés.

FIXATION DES ÉLÉMENTS BAS SUSPENDUS À UN MUR NON PORTANT

PROBLÈME SOLUTION

Page 41: Guide de sécurité

352

pied de soutien en aluminium

profil supérieuren aluminium

support en L en acier

Les armoires peuvent être suspendues à un mur non portant à condition d’installer des pieds de soutien fixés aux supports en L. Les armoires sont également fixées aux profils horizontaux montés en haut du mur et posent sur les supports en L montés dans le bas. Les supports doivent être installés:- de chaque côté de la composition en veillant à ce qu’une partie du côté pose sur le support;- au niveau de l’union de deux armoires.

FIXATION DES ARMOIRES SUSPENDUES À UN MUR NON PORTANT

Armoires suspendues à un mur non portant: si elles ne sont pas adéquatement fixées au mur avec les supports et les pieds de soutien, elles pour-raient se décrocher du mur et tomber.

Armoires fixées au mur avec les profils, les supports en L et les pieds de soutien: elles restent toujours fixées au mur même si elles sont très chargées.

PROBLÈME SOLUTION

Page 42: Guide de sécurité

353

support spécialposant au sol

Le bureau peut également être suspendu à un mur non portant à condition de soutenir le cadre en aluminium à l’aide de profils verticaux posant au sol fixés au mur avec des vis et des chevilles adaptées au type de matériau com-posant le mur. Les profils verticaux seront ensuite masqués par un panneau de finition.

Bureau fixé à un mur non portant sans l’aide des supports.

Bureau fixé à un mur non portant à l’aide des sup-ports en acier prévus à cet effet en utilisant les vis et les chevilles adaptées au type de cette façon, le bureau pourra supporter des charges lourdes.

FIXATION DU BUREAU SUSPENDU À UN MUR NON PORTANT

PROBLÈME SOLUTION

Page 43: Guide de sécurité

354

MEUBLES AVEC PROFONDEUR INFÉRIEURE OU ÉGALE À 35cm: SUSPENSION À UN MUR PORTANT ET NON PORTANT

Les meubles ayant une profondeur inférieure ou égale à 35cm peuvent être suspendus tant à un mur portant qu’à un mur non portant. Il est cependant nécessaire d’utiliser les vis de fixation adaptées au type de mur (voir pages 352, 353, 360).

Page 44: Guide de sécurité

355

1mm

L’élément haut doit être accroché au rail de fixation préalablement fixé avec les vis et les chevilles adaptées au type de matériau du mur (voir pages 352, 353, 360). Il est recommandé de n’utiliser que les rails fournis par Valcucine dotés d’une sécurité anti-décrochage.Il est important de régler les suspensions de façon à ce qu’elles soient toutes en traction par rapport aux rails fixés au mur et que le poids de l’élément haut ne repose pas sur la crédence située au-dessous. De cette façon, on est sûr que le crochet pénètre complètement dans la suspension.

FIXATION DES ÉLÉMENTS HAUTS

Si les suspensions ne sont pas toutes en traction par rapport aux rails de fixation ou bien si l’élément haut pose sur la crédence, l’élément haut pourrait, dans tel cas, se décrocher du rail.

L’élément haut correctement accroché au rail four-ni par Valcucine reste solidement fixé au mur.

PROBLÈME SOLUTION

Page 45: Guide de sécurité

356

HOTTES D’ASPIRATION: FIXATION AU MUR ET AU PLAFOND

Les hottes peuvent être très lourdes. Avant de les suspendre, il faudra donc examiner le type de mur ou de plafond avec l’aide d’un professionnel compétent et, selon les matériaux avec lesquels ils sont réalisés, choisir la fixation la mieux adaptée (voir pages 352-353-360).

Page 46: Guide de sécurité

357

Avant de fixer la hotte, il faudra contrôler si le mur est en mesure de supporter son poids. Il est toujours recommandé de faire vérifier la solidité du mur par un personnel expert et spécialisé.Les hottes peuvent être fixées au mur à l’aide des rails de fixation et des suspen-sions ou bien directement au mur avec les équerres fournies avec la hotte.

Si la hotte est fixée au mur de manière inadéquate, elle pourrait se décrocher et tomber.

Si la hotte est fixée au mur avec les vis, les che-villes et les suspensions appropriées, elle ne se dé-crochera pas du mur même si elle est très lourde.

FIXATION DES HOTTES AU MUR

PROBLÈME SOLUTION

Page 47: Guide de sécurité

358

120

120

120

Avant de monter la hotte «Rondine», il faudra veiller à ce que le plafond soit adapté à supporter son poids. Dans le cas contraire, le plafond pourrait s’affaisser et, à la moindre sollicitation, la hotte pourrait se décrocher du plafond et tomber. En cas de plafond en placoplâtre, la hotte «Rondine» doit être fixée à un support sur mesure fourni par Valcucine, qui sert également d’élément d’espacement entre le corps de la hotte et le plafond. Tel support sera masqué par une structure en placoplâtre.

Si la hotte «Rondine» est fixée sans le support Val-cucine à un plafond en placoplâtre ou non adapté à supporter son poids, elle pourrait tomber à la moindre sollicitation.

Le support de la hotte «Rondine» doit être fixé au plafond à l’aide des vis appropriées, après avoir vérifié s’il est suffisamment résistant à supporter son poids.

FIXATION AU PLAFOND DE LA HOTTE «RONDINE»

VENTILAZIONE

PROBLÈME SOLUTION

Page 48: Guide de sécurité

VENTILAZIONE

plombier

électricien

Outre les indications décrites ci-dessus afin de monter correctement les meubles et les petits conseils pour conjurer tout danger qui se cache dans la cuisine, notamment pour les plus petits, nous exposerons dans les pages suivantes les règles à observer afin d’obtenir une sécurité maximale dans la cuisine. Chaque chose doit être conçue et réalisée par un personnel spécialisé. Il est tout d’abord nécessaire de faire réaliser le projet par un architecte compétent qui, outre l’implantation des différents éléments qui composent la cuisine, indiquera également l’emplacement des ouvertures de ventilation et des prises électriques sur la crédence de la cuisine, la distance entre la hotte et la table de cuisson... En outre, les installations de l’électricité, du gaz et de l’eau ne doivent être confiées qu’à un personnel expert et agréé. Dans tous les cas, il est recommandé de suivre les lois en vigueur dans le pays d’installation (en Italie: Loi 5/3/90 n°46 Normes sur la sécurité des installations).

5. À CHACUN SA TÂCHE

359

Page 49: Guide de sécurité

360

Ouverture de ventilation pour l’arrivée de l’air depuis l’extérieur

Table de cuisson avec thermocouple et/ou utilisation du gaz naturel

Dans une cuisine, il faut qu’il entre au moins la quantité d’air nécessaire à la combustion du gaz. En outre, il faut tenir compte que, s’il manque une arrivée d’air depuis l’extérieur, l’aspiration de la hotte peut générer une dé-pression qui empêchera son fonctionnement. Pour remédier à ces problèmes, l’arrivée naturelle de l’air doit s’effectuer par voie directe à travers des ouver-tures de ventilation permanentes réalisées sur les murs de la pièce qui donnent à l’extérieur. Pour la dimension de telles ouvertures, Valcucine recommande de suivre les normes en vigueur dans le pays d’installation.

RÈGLES UTILES POUR CONCEVOIR UNE CUISINE SÛRE

OUVERTURES DE VENTILATION

Local en dépression

Entrée de gaz toxiques depuis les cheminées adjacentes Hotte avec clapet anti-retour

STOP

Entrée de gaz toxiques depuis les cheminées adja-centes. Sur tous ses modèles de hotte, Valcucine a adopté un clapet anti-retour qui, lorsque le moteur est éteint, se ferme en empêchant des arrivées d’air indé-sirées de l’extérieur. En cas de situations particulières à l’intérieur de la maison (courants d’air ou dépressions), une ouverture d’expulsion extérieure qui se trouve à proximité d’autres cheminées peut provoquer l’aspi-ration des gaz toxiques provenant de la cheminée, du poêle ou de l’évacuation de la chaudière. En outre, sans clapet anti-retour, il peut se produire une fastidieuse arrivée d’air frais de l’extérieur ou une fuite d’air chaud depuis l’intérieur.

CLAPET ANTI-RETOUR

Page 50: Guide de sécurité

361

> 65

Il existe des normes qui établissent que la distance de sécurité minimale entre la hotte et la table de cuisson doit être de 65 cm.

60 60

Les prises pour petits électroménagers doivent être installées:- sur la crédence de la cuisine;- sur la barre de crédence près des éclairages néon;- en cas de canal équipé, à l’intérieur d’un bac doté d’interrupteur et de disjoncteur.Il est nécessaire de respecter une distance de sécurité minimale de 60 cm entre les prises et l’évier ou la table de cuisson car elles ne doivent ni surchauffer ni entrer en contact avec de l’eau.Dans tous les cas, il est recommandé de respecter les normes en vigueur dans le pays d’installation.

RÈGLES UTILES POUR CONCEVOIR UNE CUISINE SÛRE

HAUTEUR ENTRE LA HOTTE ET LA TABLE DE CUISSON EMPLACEMENT DES PRISES ÉLECTRIQUES

Page 51: Guide de sécurité
Page 52: Guide de sécurité

DEUXIÈME PARTIE LA CUISINE, UN LIEU SÛR POUR LES ENFANTS

Souvent, les enfants utilisent la cuisine pour jouer, bien qu’elle soit considérée comme la pièce la plus dangereuse de la maison. Dans les accidents domestiques de l’enfant entrent en jeu:1. les facteurs structuraux relatifs à l’habitation (installation électrique, fixation erronée des meubles au mur,...)2. les caractéristiques des éléments qui entrent dans la maison (jouets, électroménagers, médi-caments, produits d’entretien, ...)3. les facteurs comportamentaux des enfants4. les connaissances, les habitudes et les comportements des parents vis-à-vis de la sécurité domestique.Dans ce chapitre, nous analyserons les mesures de sécurité pouvant être adoptées par les instal-lateurs lors du montage des meubles et d’autres précautions s’adressant aux parents pour conju-rer des situations de danger qui se produisent souvent dans la cuisine.

363

Page 53: Guide de sécurité
Page 54: Guide de sécurité

Il est indispensable de monter correctement la cuisine afin, également, d’éviter des accidents domestiques dangereux qui pourraient se produire notamment s’il y a des enfants.Les enfants, qui sont souvent curieux ou qui ont envie d’imiter les adultes, grimpent sur les meubles qui, s’ils ne sont pas solidement fixés au mur, pourraient basculer et les écraser, en causant des accidents même graves.Dans les prochaines pages, nous insisterons sur l’importance de monter correctement les meubles de la cuisine, en montrant les divers accidents qui pourraient se produire dans le cas contraire.

1. LA SÉCURITÉ DU MONTAGE DES MEUBLES DE CUISINE, MÊME POUR LES ENFANTS

365

Page 55: Guide de sécurité

366

FIXATION AU MUR DES ÉLÉMENTS BAS

Cuisine posant au sol avec éléments bas dotés de tiroirs et de casseroliers sans fixation murale: si un enfant grimpe sur les casseroliers ouverts, l’élé-ment bas peut basculer.

Cuisine avec éléments bas fixés au mur avec les équerres anti-basculement: même si un enfant grimpe dans un casserolier ouvert, l’élément bas reste fixé au mur.

PROBLÈME SOLUTION

Page 56: Guide de sécurité

367

Cuisine avec armoires sans fixation murale: si un enfant se pend à une porte ouverte, l’armoire peut basculer.

Cuisine avec armoires fixées au mur avec les équerres anti-basculement: même si un enfant se pend à une porte ouverte, l’armoire ne peut pas basculer. Pour faciliter cette opération, toutes les armoires Valcucine sont équipées d’un dispositif anti-bas-culement.

FIXATION AU MUR DES ARMOIRES

PROBLÈME SOLUTION

Page 57: Guide de sécurité

368

Pour éviter que la bibliothèque ne bascule, il est nécessaire de la fixer au mur (ou au plafond, voir page 339) à l’aide du dispositif anti-basculement fourni avec le meuble.

Les bibliothèques remplies de livres et d’objets constituent sans aucun doute une attraction pour les enfants. En effet, ils pourraient grimper en uti-lisant les tablettes comme point d’appui pour at-teindre les objets rangés dans la partie haute. Si un enfant grimpe sur une bibliothèque non adéquate-ment fixée au mur (ou au plafond en cas de biblio-thèque double face), il est probable qu’elle bascule avec tout son contenu et qu’elle écrase l’enfant.

FIXATION DE LA BIBLIOTHÈQUE 8mm

PROBLÈME SOLUTION

Page 58: Guide de sécurité

369

Si la table Fratavolo n’a pas de stabilisateurs à l’em-base des pieds et si elle n’est pas adéquatement fixée au mur (ou au canal), des enfants qui monte-raient dessus pour jouer pourraient la déséquilibrer et la faire tomber.

Si la table Fratavolo est adéquatement fixée au mur ou si elle est dotée de stabilisateurs, elle n’aura au-cun problème de stabilité (voir page 323).

FIXATION AU MUR DE LA TABLE « FRATAVOLO »

PROBLÈME SOLUTION

Page 59: Guide de sécurité

370

Le système ergonomique «New Logica System» représente une grande attraction pour les enfants car il sert à loger de nombreux équipements de cuisine. Si le système n’est pas adéquatement fixé avec les équerres anti-basculement, il pourrait s’in-cliner ou basculer au moment où un enfant grim-perait pour jouer ou pour atteindre divers objets se trouvant à l’intérieur.

Il est très important que la structure soit bloquée au mur avec les équerres fixées aux montants arrière et que les éléments bas soient fixés à la structure (voir page 326, 327).De cette façon, même si des enfants jouent à proxi-mité, le système reste bien fixé et ne bascule pas.

FIXATION DU SYSTÈME « NEW LOGICA SYSTEM »

PROBLÈME SOLUTION

Page 60: Guide de sécurité

371

FIXATION AU SOL DES ÉLÉMENTS BAS POUR ÎLOT

Les îlots doivent être fixés au sol avec les équerres anti-basculement fournies avec la cuisine. Cela est indispensable pour éviter que les meubles ne basculent au cas où les enfants monteraient dans les casseroliers ouverts.

Si les éléments bas de l’îlot sont fixés au sol avec les équerres anti-basuclement, même si les enfants montent dans les casseroliers ouverts, ils ne bas-culeront pas.

PROBLÈME SOLUTION

Page 61: Guide de sécurité

372

Les panneaux de l’habillage mural peuvent être utilisés pour différents usages et supporter diffé-rentes charges, comme par exemple des enfants qui grimpent sur ses éléments.

Si les panneaux sont adéquatement fixés, ils ne peu-vent pas se décrocher du mur même si des enfants grimpent dessus.

FIXATION AU MUR DE L’HABILLAGE MURAL

PROBLÈME SOLUTION

Page 62: Guide de sécurité

373

FIXATION AU MUR DU BLOC ARMOIRES À PORTES COULISSANTES

Si le bloc armoires n’est pas adéquatement fixé au mur, il pourrait basculer au cas où un enfant mon-terait dans un casserolier ouvert.

Pour éviter le basculement du bloc armoires, il est nécessaire de le bloquer au mur à l’aide des équerres anti-basculement fournies avec les meubles, qu’il faudra préalablement fixer aux mon-tants avant d’installer les panneaux de fond.

PROBLÈME SOLUTION

Page 63: Guide de sécurité

374

Si le canal équipé n’est pas fixé aux éléments bas, il pourrait basculer au cas où un enfant grimperait dessus.

Le canal en inox, qui pose sur des pieds solides, doit également être fixé aux éléments bas de la cuisine à l’aide des équerres anti-basculement si-tuées à l’arrière (cela est également valable pour le canal en pierre, voir page 335). Telle opération est indispensable pour éviter qu’il ne bascule au cas où un enfant grimperait dessus.

ÎLOT : FIXATION DU CANAL À L’ÉLÉMENT BAS

PROBLÈME SOLUTION

Page 64: Guide de sécurité

375

ÎLOT : FIXATION DU PLAN-SNACK

Le plan-snack a été conçu pour supporter de grosses charges, en prévoyant qu’un enfant pour-rait l’utiliser pour jouer et monter dessus. Si le plan-snack n’est pas solidement fixé au canal équipé et qu’un un enfant monte dessus, il pour-rait basculer.

Si un enfant monte sur le plan-snack adéquate-ment fixé au canal équipé (ou aux éléments bas, voir page 336) à l’aide des équerres anti-bascule-ment, celui-ci restera solidement ancré et ne bas-culera pas.

PROBLÈME SOLUTION

Page 65: Guide de sécurité

376

profil supérieur en aluminium

support spécial Valcucine pour la suspension des meubles

FIXATION DES ÉLÉMENTS BAS SUSPENDUS AU MUR

Les enfants pourraient grimper ou jouer sur les meubles suspendus de la cuisine. Le poids du meuble, auquel il faut ajouter le poids et les sollici-tations des enfants, pourrait faire en sorte qu’il se décroche et qu’il tombe.

Il est très important de fixer les meubles suspen-dus de façon adéquate, selon qu’il s’agisse d’un mur portant (voir pages 342 et 343) ou d’un mur non portant (voir page 350). Cela est également valable pour les fours suspen-dus au mur et pour les éléments bas H12. De cette façon, même si des enfants montent dessus, les meubles ne basculeront pas.

PROBLÈME SOLUTION

Page 66: Guide de sécurité

377

pied de soutien en aluminium

profil supérieur en aluminium

support en L en acier

FIXATION AU MUR DES ARMOIRES SUSPENDUES

Les enfants pourraient également grimper sur les armoires suspendues au mur. Si elles ne sont pas adéquatement fixées au mur avec les supports spé-ciaux, elles pourraient se décrocher et tomber.

Armoires fixées au mur avec les profils et les sup-ports en L spéciaux: même si des enfants grimpent dessus, elles restent fixées au mur.

PROBLÈME SOLUTION

Page 67: Guide de sécurité

378

1mm

FIXATION DES ÉLÉMENTS HAUTS

Si les suspensions ne sont pas toutes en traction par rapport aux rails de fixation ou bien si l’élément haut pose sur la crédence, l’élément haut pourrait, dans tel cas, se décrocher du rail si un enfant s’appuyait dessus ou s’il le heurtait.

Il est important de régler les suspensions de façon à ce qu’elles soient toutes en traction par rapport aux rails fixés au mur et que le poids de l’élément haut ne repose pas sur la crédence située au-dessous. Cette solution permet de décharger le poids de l’élé-ment haut de manière uniforme en le distribuant sur toutes les suspensions prévues. De cette façon, l’élé-ment haut ne peut pas se décrocher et restera solide-ment fixé au mur même si on s’appuie dessus.

PROBLÈME SOLUTION

Page 68: Guide de sécurité

379

Bureau fixé au mur avec des chevilles non adap-tées. S’il doit supporter des objets très lourds ou si un enfant monte dessus, il pourrait se décro-cher et tomber.

Le bureau peut être suspendu tant à un mur por-tant qu’à une cloison intérieure (voir page 353). Il suffira de le fixer avec le support en aluminium prévu à cet effet en utilisant les vis et les chevilles adaptées au matériau du mur. De cette façon, le bureau restera bien fixé au mur même s’il subit de fortes sollicitations.

FIXATION DU BUREAU SUSPENDU AU MUR

PROBLÈME SOLUTION

Page 69: Guide de sécurité

VENTILAZIONEdel

380

Page 70: Guide de sécurité

VENTILAZIONEdel

Les activités de la cuisine entraînent l’utilisation d’appareils à gaz ou électriques ainsi que l’usage de produits dangereux comme des liquides bouillants, des substances toxiques ou inflammables ou des substances caustiques. Les enfants, on le sait bien, sont en général très curieux et ont envie d’explorer tout ce qui leur est inconnu et d’imiter les adultes. Ils ont, en outre, très peu le sens du risque et une capacité limitée de réagir promptement en cas de danger.Le risque augmente lorsque les normes de sécurité de base des habitations et des appareils qu’elles contiennent ne sont pas respectées et que les parents ne sont pas suffisamment attentifs à les observer. En effet, très souvent les adultes oublient que les objets ou les produits d’usage courant peuvent constituer une menace s’ils sont laissés à la portée des enfants.Le type d’accident le plus fréquent chez les enfants est le traumatisme provoqué par les meubles ou par d’autres parties de la maison, suivi des chutes dans l’escalier ou d’un meuble.D’autres causes fréquentes d’accident sont représentées par les empoisonnements, par les brû-lures et par l’étouffement par ingestion de petits objets.En outre, les types d’accidents changent en fonction de l’âge de l’enfant.Par exemple, l’ingestion d’objets est plus fréquente à 10-12 mois, c’est-à-dire quand l’enfant a tendance à mettre tout dans la bouche.Les brûlures sont fréquentes à 10-15 mois, c’est-à-dire quand l’enfant commence à marcher et, poussé par sa curiosité, à toucher à tout ce qu’il voit. Les empoisonnenents par absorption de médicaments ou de produits détersifs ... à 16-24 mois.Les dangers et les risques d’accidents possibles doivent être analysés afin d’adopter des com-portements utiles à prévenir les accidents et d’être mieux préparé à réagir et à prendre la bonne décision en cas d’alarme ou d’urgence.Dans les prochaines pages, nous fournirons certains conseils pour éviter les situations dange-reuses qui peuvent se produire dans une cuisine.

2. AUTRES ÉLÉMENTS DE RISQUE

381

Page 71: Guide de sécurité

382

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

POSITION DE LA TABLE DE CUISSON ET DE L’ÉVIER SURFACES EN VERRE

Il est préférable d’installer la table de cuisson près de l’évier pour éviter de longs trajets avec les cas-seroles bouillantes qui peuvent devenir très dange-reuses s’il y a des enfants à proximité.

Tous les verres utilisés dans la cuisine (étagères, portes...) doivent être trempés afin qu’ils soient plus résistants en cas de choc ou de heurt. En outre, en cas de bris, ils se cassent en petits morceaux peu dangereux.

Page 72: Guide de sécurité

383

PORTE DU FOUR CHAUDETABLE DE CUISSON SANS THERMOCOUPLE DE SÉCURITÉ

Il est préférable de choisir des fours de dernière génération «à porte froide» et à ventilation tan-gentielle, qui assurent une isolation thermique efficace. Même pendant la cuisson, ces fours gardent la porte froide en évitant ainsi tout risque de brûlure.

La table de cuisson doit être équipée d’un thermo-couple de sécurité qui coupe l’arrivée du gaz au cas où la flamme ne s’allumerait pas ou qu’elle s’étein-drait accidentellement.

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

Page 73: Guide de sécurité

384

PORTES AVEC ORIFICE D’OUVERTURE CASSEROLES SUR LE FEU

Si les portes ou les tiroirs n’ont pas de poignée, mais un simple orifice d’ouverture, il est néces-saire de vérifier si tel orifice n’est pas trop étroit. Dans ce cas, un enfant pourrait enfiler son doigt et, en se déplaçant latéralement, se le fracturer.

Les casseroles et les foyers sont une grande at-traction pour les enfants. Pour éviter qu’ils ne se brûlent, il est nécessaire d’installer une grille de protection à l’avant de la table de cuisson.

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

Page 74: Guide de sécurité

385

ON

OFF

ARÊTES POINTUES INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Les meubles contemporains ont en général des arêtes pointues qui peuvent être très dangereuses pour les enfants.Il est donc préférable de choisir des meubles ayant des portes, des poignées ou des boutons avec des arêtes arrondies ou bien, si l’on préfère le style mi-nimaliste avec des arêtes vives, il est recommandé d’installer des protège-coins et arêtes.

Pour couper le courant au four, prévoir un in-terrupteur général ne pouvant pas être atteint par les enfants. Les manettes du four attirent l’attention des enfants qui, en jouant, pour-raient facilement l’allumer.

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

Page 75: Guide de sécurité

386

CORDONS ÉLECTRIQUES DES PETITS ÉLECTRO-MÉNAGERS FERMETURE DES CASSEROLIERS

Le cordon des petits électroménagers ne doit pas pendre hors du plan de travail de la cuisine. Un enfant pourrait l’attraper et tirer dessus, en faisant ainsi tomber l’électroménager (par exemple une bouilloire pleine d’eau bouillante).

Il arrive que, en refermant les casseroliers, les en-fants se prennent les doigts entre la façade et le meuble. Outre la douleur, ils risquent de se les fracturer. Il est donc utile d’installer l’arrêt pour casseroliers sur les éléments bas de la cuisine. Celui-ci évite que le casserolier se referme complè-tement et que l’enfant se prenne les doigts (sécu-rité créée par Valcucine et en cours de réalisation).

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

Page 76: Guide de sécurité

387

ÉLÉMENTS HAUTS AU-DESSUS DE LA TABLE DE CUISSON PRISES ÉLECTRIQUES

Les éléments hauts installés au-dessus d’une table de cuisson peuvent être dangereux. Les objets qu’ils contiennent peuvent tomber dans une cas-serole pleine d’eau bouillante qui peut se renverser et brûler un enfant. Il vaut donc mieux ne pas ins-taller d’objets qui pourraient tomber sur la table de cuisson.

Les orifices des prises électriques sont une attrac-tion pour les plus petits. Il est donc indispensable de prévoir des prises dotées de sécurité ou bien des cache-prises pour éviter que les enfants ne s’électrocutent en introduisant leurs doigts ou de petits objets dans les orifices.

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

Page 77: Guide de sécurité

388

Les détergents sont habituellement installés sous l’évier, un endroit facilement accessible aux en-fants. Si l’on ne dispose pas d’un lieu plus sûr pour les ranger, il est donc nécessaire de prévoir un range-détersifs doté d’une serrure de sécurité.

Il est important de faire installer des systèmes de verrouillage sur les tiroirs et sur les casseroliers afin que les enfants ne puissent pas les ouvrir. De cette façon, ils ne pourront pas accéder aux objets ou aux produits qui y sont rangés, sou-vent dangereux pour eux (détergents, couteaux...). La maman pourra facilement désactiver le ver-rouillage avec aimant. Tel dispositif est proposé dans le tarif Valcucine.

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

DÉTERGENTS ET MÉDICAMENTS OUVERTURE DES CASSEROLIERS

Page 78: Guide de sécurité

389

La prise électrique se trouvant à l’intérieur du canal équipé peut être utilisée pour alimenter les élec-troménagers de la cuisine. Elle est très pratique pour le four, par exemple, car elle permettra de couper l’alimentation en évitant que les enfants ne l’allument en jouant.

Il vaut mieux ne pas installer de table de cuisson près d’une fenêtre parce que l’air pourrait éteindre la flamme ou bien, s’il y a des rideaux, les enfants en jouant pourraient les faire voler et leur faire prendre feu. Il est, dans tous les cas, recommandé de ne pas poser d’objets inflammables près d’une table de cuisson (papier, tissu, liquide) ni d’objets qui, près d’une source de chaleur, peuvent se dété-riorer et émaner des substances nocives.

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

MANETTES DU FOUR ET DE LA TABLE DE CUISSON RIDEAUX ET AUTRES OBJETS INFLAMMABLES

Page 79: Guide de sécurité

390

Les sièges de table pour bébés ne peuvent pas être fixés à une table en verre car le poids de l’enfant et les sollicitations dues aux mouvements qu’il fait, pourraient endommager ou briser le verre.

Il arrive souvent que, dans une cuisine, l’on ren-verse du liquide sur le sol. Il est très important de tout de suite l’essuyer pour éviter de glisser et de risquer de heurter d’autres objets se trouvant à proximité.

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

ALLONGES DE TABLE EN VERRE SOL MOUILLÉ OU GRAS

Page 80: Guide de sécurité

391

Il est préférable d’apprendre aux enfants à ne pas se balancer sur les chaises car ils pourraient perdre l’équilibre et tomber.

Il est important de mettre sous les tapis une grille anti-glisse afin que l’on puisse marcher dessus sans les déplacer.

ÉLÉMENTS DE RISQUE DANS UNE CUISINE

ÉVITER DE SE BALANCER SUR LES CHAISES TAPIS SANS GRILLE ANTI-GLISSE

Page 81: Guide de sécurité

Created by: Graphics and illustrations: Cover: Printed by:Our thanks go to:

Nell’intenzione di migliorare continuamente il prodotto e la sua sicurezza, Valcucine accetta osservazioni e consigli. Potete contattarci via internet all’indirizzo: [email protected]

Valcucine is happy to receive comments and advice to improve its products and increase safety in the kitchen.You can contact us via internet at the following email address: [email protected]

Da Valcucine Produkt und Sicherheit ständig verbessern möchte, ist das Unternehmen gerne für Anmerkungen und Empfehlungen offen.Bitte nehmen Sie mit uns Kontakt über [email protected] auf

A fin de mejorar de continuo sus productos y la seguridad de éstos, Valcucine acepta observaciones y sugerencias.Pueden contactar con nosotros por internet, a la dirección: [email protected]

Valcucine, dont le but est de toujours améliorer ses produits et leur sécurité, accepte vos observations et vos conseils.Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante: [email protected]

Gabriele CentazzoLara SantinPaolo CelottoAGCM, Settembre 2011Ufficio Tecnico Valcucine, Ufficio Marketing Valcucine, Ufficio Qualità Valcucine, Igor Fantin, Paola Fracassi.

Page 82: Guide de sécurité
Page 83: Guide de sécurité
Page 84: Guide de sécurité

Guida alla sicurezza

Valcucine S.p.A. - Via L.Savio, 11 - 33170 (PORDENONE) - ITALY Tel. +39 0434 517911 Fax +39 0434 572344 - www.valcucine.it [email protected]

Guida alla sicurezza