12
AU PIED DU MUR GUIDE DE VÉGÉTALISATION

GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

AU PIED DU MUR

GUIDE DE VÉGÉTALISATION

Page 2: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

DES ACTIONS POUR LA RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ• Abandondespesticidespour l’entretiendesespacesverts;• Utilisationdetechniquesalternatives pourledésherbage;• Réductiondestontes;• Recoursaupaillagepourlimiterl’arrosage;• Plantationd’espèceslocales;• Semisdeprairiesmellifères;• Plantationdehaieschampêtres;• Plantationd’arbresfruitiers;• Miseenplaced’uncomposteur;• Installationdenichoirs,demangeoires, oud’hôtelsàinsectes;• Créationd’unemare;• Réductiondelapollutionlumineuse;• Végétalisationdesmurset/outoitures• Installationderuches;• Installationdeprotectionspour lesoiseauxsurlesbaiesvitrées.

www.strasbourg.eu

Page 3: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

Végétaliserlespiedsdemurc’estpermettreàlanature de regagner du terrain face au minéral.Sur l’espace privé, comme public, chacun peuts’approprier ces espaces pour en faire des lieuxvivants.Lescontinuitésvégétalescrééesausol:

• offrent refuges et sources en nourriture à la petite faune (insectes, invertébrés, oiseaux, etc.)etluipermettentdesedéplacer.• participent aussi au rafraîchissement de l’air en ville (diminution des îlots de chaleur) età l’amélioration de sa qualité (absorption desmicroparticules).• favorisent l’infiltration des eaux de pluie et de ruissellement. L’imperméabilisationdessurfacesconduitlamajeurepartiedeseauxdepluieautout-à-l’égout.Néanmoins,lorsdefortesintempéries,les réseaux d’assainissement peuvent parfoisdéborderetinonderlesvoies.

En végétalisant vos pieds de mur, vous créez denouvellessurfacesperméablescapablesd’infiltrerunepartiedeceseaux.• embellissent une entrée, un quartier, et les rues de la ville.Lespiedsdemursouportiquesplantés apparaissent comme un petit coin denature,plaisantetaccueillant.• limitent le désherbage : en choisissant le typede végétation et en ayant recours au paillage,vous limiterez fortement le développement desadventices.•permettentderetisserdulienavecsesvoisins!Jardiner dans une copropriété ou sur l’espacepublic lance une dynamique dans le quartier.L’initiative donne envie et suscite l’échange, lepartaged’expériencesoulepartagedematériel.

UN PEU DE TECHNIQUE !

À CONSIDÉRER AVANT TOUT

LA VÉGÉTALISATION DES PIEDS DE MURS6 raisons pour agir :

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de végétaliser les pieds de murs :

• le climat : à Strasbourg, il existe une forteamplitude thermique entre l’hiver et l’été. Lesvégétaux adaptés sont notamment répertoriésdansleguide«PlantonsLocal».

• le potentiel de végétalisation du mur/de la clôture : celui-cidéterminelatechniqueàmettreenœuvrepourvégétaliserlastructure.Ilfautdoncêtrerenseignésur lescaractéristiquesphysiquesde lastructure.Unmurmaçonnéà la terreouàla chaux hydraulique peut être fragilisé par ledéveloppementdessystèmesracinaires.

• l’espace au sol disponible : il est préférable deplanterlesgrimpantesenpleineterre.Adéfaut,un

minimumd’espaceaupieddumurestnécessairepouryinstallerunbacdeplantationadapté.

Ces critères peuvent déterminer quel typed’installation végétale conviendra le mieux.Plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous: lemur végétal sur support, les plantes grimpantesou encore le mur monobloc. Toutes n’ont pas lemêmecoût,nedemandentpaslemêmeentretien.La plantation de grimpantes ne nécessite quepeu de moyens. Pour les deux autres méthodes,il est conseillé de faire appel à une entreprisespécialisée.

Quelque soit la démarche retenue, vous pourrezprendrepartauprojetetcertainesdécisionsvousincombent.Ceguideestlàpourvouséclairerdansceschoix.

Page 4: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

1. COMPOSER LA PALETTE VÉGÉTALE

Exposition:Ombre/Demi-ombre/Soleil

Couleurdesfleurs

LÉGENDE

NOM LATIN NOM VERNACULAIRE HAUTEUR TYPE EXPOSITION FLORAISON COULEUR

DES FLEURSHUMIDITÉ DU

SOL INTÉRÊTS / INCONVÉNIANTS

Boragoofficinalis Bourrache 20à60cm Mai-Septembre Moyenne Mellifère/Plantehôte/NectarifèrePlantemédicinale

Dipsacusfullonum Cardère 70à150cm Juillet-Septembre Frais Mellifère/Plantehôte/NectarifèrePlantemédicinale

Echiumvulgare Vipérine 20à90cm Juin-Septembre Sec Mellifère/Plantemédicinale

Epilobiumangustifolium Epilobeenépis 50à150cm Juin-Septembre Frais Mellifère/Nectarifère/Médicinale

Leucanthemumvulgare Marguerite 20à80cm Mai-Août Moyenne Mellifère/Nectarifère/Médicinale

Malvamoschata Mauvemusquée 60cm Juin-Octobre Moyenne Mellifère/Plantehôte

Silenedioica Compagnonrouge 20à120cm Mai-Octobre Frais Mellifère

Tanacetumparthenium Grandecamomille 30cm Juillet-Septembre Moyenne Mellifère

Verbascumthapsus Bouillonblanc 100à180cm Juillet-Septembre Moyenne Mellifère/Plantehôte/NectarifèrePlantemédicinale

Vivace/Annuelle/Bisannuelle

Le choix des végétaux pour les murs hors-sol, sur support ou monobloc, sera déterminé selonl’emplacementdumur(intérieurouextérieur),l’exposition,maisaussilesupportoulesubstrat.

Desspécialistespourrontalorsvousfairedespropositionsdepalettesvégétalesadaptéesàvotreprojet.

En revanche, si vous installez des grimpantes, vous pourrez sélectionner vous-même des végétaux.Outre l’aspect esthétique, il vous faudra tenir compte de l’exposition de l’emplacement et du type de sol. Comme chaque projet végétal, privilégiez des végétaux indigènes, référencés dans le guide«Plantons local».Vousaugmenterezvoschancesderéussiteetcréerezdesmilieux favorablesà lafaunedenotrerégion.

Page 5: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

NOM LATIN NOM VERNACULAIRE HAUTEUR TYPE EXPOSITION FLORAISON COULEUR

DES FLEURSHUMIDITÉ DU

SOL INTÉRÊTS / INCONVÉNIANTS

Boragoofficinalis Bourrache 20à60cm Mai-Septembre Moyenne Mellifère/Plantehôte/NectarifèrePlantemédicinale

Dipsacusfullonum Cardère 70à150cm Juillet-Septembre Frais Mellifère/Plantehôte/NectarifèrePlantemédicinale

Echiumvulgare Vipérine 20à90cm Juin-Septembre Sec Mellifère/Plantemédicinale

Epilobiumangustifolium Epilobeenépis 50à150cm Juin-Septembre Frais Mellifère/Nectarifère/Médicinale

Leucanthemumvulgare Marguerite 20à80cm Mai-Août Moyenne Mellifère/Nectarifère/Médicinale

Malvamoschata Mauvemusquée 60cm Juin-Octobre Moyenne Mellifère/Plantehôte

Silenedioica Compagnonrouge 20à120cm Mai-Octobre Frais Mellifère

Tanacetumparthenium Grandecamomille 30cm Juillet-Septembre Moyenne Mellifère

Verbascumthapsus Bouillonblanc 100à180cm Juillet-Septembre Moyenne Mellifère/Plantehôte/NectarifèrePlantemédicinale

Page 6: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

QUELQUES EXEMPLES

Rue des haies - Paris © SB - Eurométropole de Strasbourg

© SB - Eurométropole de Strasbourg Parc de Bercy - Paris

© SB - Eurométropole de StrasbourgRue de Fréconruet au Neudorf

© SB - Eurométropole de Strasbourg

Page 7: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

2. PENSER À LA QUALITÉ DES MATÉRIAUX

LE CAS DES GRIMPANTESLavégétalisationpargrimpantesestrelativementsimple.Cependant,ellepeutcauserdessoucissile support sur lequel elle s’appuie est inadapté.Lorsquecelui-ciest troppetit,pasassezsolide,mal fixé ou insuffisamment éloigné du mur, lesplantespeuvents’introduiredans lesfissuresetfragiliservotrestructureverticale.

Plusieurs supports existent, et sont plus oumoins adaptés selon la plante. Les plantes à tiges volubiles s’enroulent en spirale autour deleur support; de simples tuteurs peuvent doncsuffire. Les grimpantes à vrilles nécessitentquantàellesunsupportsousformedetreillageou de filet. Dans tous les cas, préférez desmatériaux naturels (bois, corde) plus en accordavecl’environnement.

En ce qui concerne la pose, demandez conseilaufabricantouauvendeurdusupport.Assurez-vous que votre mur et son revêtement pourront supporter les fixations. Si vous avez un doute,vous pourrez demander l’avis d’un expert enbâtiment. Notez que si les plantes à racines-crampons(ex:lierre)n’ontpasbesoindesupport,elles nécessitent des surfaces rugueuses pour pouvoir grimper (pierre,brique,cimentoucrépi).

Enfin,sivousinstallezunetreilleouunclaustra,veillezà lessuréleverpourpermettreauxpetitsmammifèresdecirculer.Pour plus d’informations concernant la miseen œuvre, n’hésitez pas à consulter le guide devégétalisation«Façades».

AU MOMENT DE LA PLANTATIONLaplantationenpleine terre,enbandeaupieddumurnécessitepeudematériaux.Concernant lesplantations en bacs ou en pots,privilégiezdesmatériaux naturels, commela terrecuiteou leboispourunemeilleureintégrationpaysagère.Gardezàl’espritque,surl’espacepublic,ilexistetoujoursunrisquequ’ilssoientendommagés.

Si lepotestconséquent,etparticulièrementhaut, le remplir totalementde terrevégétale le rendralourdetdoncdifficileàdéplacer.L’astuceconsisteàplacerdesbillesd’argilesdanslefondetd’ajouterensuitelaterrevégétalenécessaireaudéveloppementdesplantes.

Privilégiez la terre végétale disponible aux environs,dontvouspourrezaméliorerlaqualitéenajoutantducompost.Decettefaçon,lamicrofaunepourraêtreréintroduitedanslesol.

N’hésitez pas à pailler les espaces restés nus et à recréer des pierriers, afin de diversifier les types d’habitats.

Page 8: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

FAIRE SON CHOIX DE VÉGÉTALISATION

VALEURS ÉCOLOGIQUES & COÛT MOYENLaplantation en pleine terre, le longdumur,est idéale pour la biodiversité,plusparticulièrementpourlaviedessols.Lesplantesgrimpantesnotamment,représententunbeaupotentielencréantdeshabitats(nichesécologiques)spécifiques.

Laplantation en potsbienquemoinsqualitativeresteune bonne alternative face à des contraintes trop fortes.Dans tous lescas,pouraugmenter lavaleurécologiquedevos installations,préférez laflorelocale.Pensezégalementàvarierleshauteursdevégétation.Plusilyadestratesvégétales,pluslemilieuestaccueillantpourlafaune.

Le prêt de l’espace public pour une végétalisation conventionnée est gratuit mais implique uneautorisation.Cetyped’aménagementvégétalrestepeucoûteux.Seull’achatdesplantes(voirdepots)représenteunvéritablecoût.Pensez aux bourses aux plantes et autres trocs-graines pour réduire vos dépenses.

Lavégétalisationdespiedsdemurspeut-êtreenvisagéedèslaphasedeconstructiondesbâtimentsoudeprofilagedel’espacepublic.Néanmoins,ilesttoujourspossibled’agirdansunsecondtempsvia:

• La plantation en bande le long du mur (1) :elleviseunemeilleureinfiltrationdeseauxdepluie.Sivotrepieddemurseplacesurl’espacepublic,ilestpossibled’envisagersaplantationenenregistrantunedemandeauprèsde laVille.Laplantationseraconventionnéeet réglementée.Votreprojetseraalorsaccompagnéparlesservicescompétentsdelaville.• La plantation de grimpantes (2) : elleprésentel’avantagedecoloniserdelargesespacesverticauxavecdescoûtsetunentretienréduits.Néanmoins,leurplantationsurlavoiepubliqueestsoumiseàquelquesrestrictionsréglementaires(voirleguidedevégétalisation«façades»).Lesplantesprendrontpiedenpleineterreouenbacs,suivantlesbesoinsetlesvégétauxchoisis.Nombred’entre-ellesdevrontêtreconduitesparunsupport.• L’installation de pots (3) :c’estunesolutiondedernierrecourssurl’espacepublic.Eneffet,certainessituationsnepermettentpasdeplanterenpleineterre.L’intérêtdesbacsetpotsrésideàlafoisdansleurmobilitéetleuresthétique.Quoidepluscharmantqu’unensemblevégétalcomposéàlafoisdeplantationsdepleineterreetdepots?Cesderniersvouspermettrontaussid’abriterquelquesespècesmoinsrustiquesetdelesplaceràl’abrisdèsl’arrivéedespremiersfroids.

(1) (2) (3)

Page 9: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

AVANT LA PLANTATIONSilaplantationenpieddemurestprévuesurledomaine public,quevoussoyezunprofessionnelouunparticulier,ilvousfaudrauneautorisation. (cf. Convention de végétalisation de l’espace publicparleshabitants).

Suite à cette convention, les services de la Villeviendrontcréerunefossedeplantationrespectantlesnormesréglementaires.

IMAGINER LA COMPOSITIONSivousêtessurl’espace public, certaines plantes ne pourront pas être installées :lescomestibles,lesplantestoxiquesoulesinvasives.

Lesvégétauxquevousaurezsélectionnésaurontdes développements et des fleurissementsdifférésdansletemps. Avant de planter, essayez d’envisager l’évolution de l’ensemble au gré des saisons, pour échelonner les floraisons. Neplantez pas trop dense. S’il reste des espacesvides, pensez qu’ils pourront être combléssuivant le développement des végétaux plantés.Enattendant,le paillage limite le désherbage et réduit les arrosages.

PASSER À L’ACTIONLesplantationssefonttoujourshorspériodedegel:àl’automne ou au printemps.Assurez-vousque la terre soit relativement humide avant deplanter.Danslecascontraire,arrosezetrepoussezlaplantationaulendemain(lesolnedoitpasêtregorgé d’eau non plus). L’idéal est d’apporter du compost àlaterreafindel’amender.

Réalisez ensuite un trou dont la largeur seralégèrementsupérieureàlamotte.Cettedernièreserahumidifiéeetsonchignonderacines

desserré avant qu’elle ne soit installée dans lafosse de plantation. Replacez ensuite la terreaméliorée tout autour de la plante, sans oublierde la tasser pour assurer la prise des racines.Répétez la plantation pour l’ensemble dessujets,avantd’arrosercopieusementchacundesnouveauxplants.

Aucoursdesdeuxpremièressemaines,ilfaudraarroser régulièrement. Vous pourrez prévoirun paillage afin de mieux passer l’hiver etprotéger vos plantations des herbes spontanéesconcurrentes. Pour plus de conseils sur lesbonnespratiquesdejardinage,vouspouvezvousréférerauPetitmanueldujardinagenaturel:

www.strasbourg.eu/environnement-qualite-de-vie/nature-en-ville

3. DES CONSEILS CONCERNANT LA MISE EN ŒUVRE

Page 10: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

4. ENVISAGER L’ENTRETIEN

LES PLANTATIONSL’entretiencommencedèsquelesvégétauxsontenplace.Sil’arrosageestnécessaireaudébut,ilpourraparlasuiteêtretrèsexceptionnelsuivantlechoixdevosvégétaux. Pour limiter l’évaporation, le paillage du sol est une technique efficace, qui vous évitera également une part de désherbage.

Sur la voie publique, l’entretien des espaces sedoit d’être assuré par les habitants. Il incombe donc au signataire de la convention d’arroser ses plantation, de ramasser les éventuelles feuilles mortes tombées sur la voie publique, de tailler et d’entretenir ses végétaux afin qu’ils ne prennent pas davantage d’espace sur les voies de circulation.

L’entretien des plantes grimpantes reposeessentiellement sur la surveillance de lastructure porteuse s’il y en a une. Une plantetropforteoutroplourde,pourraitendommagerlafaçade. Vérifiez tous les cinq ans vos structuresporteuses. Les fils ou câbles pourront êtreretendusannuellement.

La taille est la seconde partie importante dansl’entretien de vos grimpantes, elle s’opère àla sortie de l’hiver, mais avant la période denidification.Elleserabisannuellepourlesjeunesplants, puis annuelle. N’hésitez pas à ôter lespoussesrisquantd’occulterlesouvertures.

NORMES ET RÉGLEMENTATIONEn fonction de votre projet, différentes questionsserontsoulevées,impliquantparfoisdeseréféreràdesdocumentsréglementaires.

• Les limites de propriétés et séparations entre espaces privés et publics se doivent d’être respectées lorsdelamiseenplacedegrimpantes

sur une clôture. Les branches ou rameaux quipourraientdépasserdelalimitedepropriétédevrontêtreélagués(art.673duCodeCivil).S’ils’agitd’unelocation, lesfraisd’entretienetd’élagageserontàlachargedulocataire(d’aprèsledécretdu26août1987).

•Sivousdésirezplantersurledomainedupublic,vousdevezobtenirunaccorddesservicesdelavillevia laConventionde l’espacepublic.Cedocumentvous informeradesnormesetréglementationsenvigueuràrespecter.

• Le passage sur un trottoir pour les piétons etpersonnes à mobilité réduite est d’un minimumréglementaire de 1,40m de large. Votre projet devégétalisation de l’espace public pourra alors sevoir refuser ou modifier si cette largeur n’est pasrespectée.

• Toute intervention située dans un périmètre de500mautourd’unbâtimenthistoriqueestsoumiseà autorisation d’un Architecte des Bâtiments deFrance(art.R.421-38-4ducodedel’urbanisme).

ÀStrasbourg,l’ensembledelagrandeîleestclasséeauPatrimoinehistorique.

Page 11: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

L’adieu aux pesticides nous fait redécouvrir une flore destrottoirs, les herbes folles, dont l’acceptation se fait petità petit. Leurs places privilégiées sont les interstices, lesrecoins,lespiedsdemursoupiedsd’arbres.

Cesplantesapportentnonseulementunepointedecouleurs,unaspectchampêtreetbucolique,maisoffrentaussilegîteet le couvert à de nombreuses espèces. Ces pionnièress’invitentdèsqu’unespaceselibère.

Cependant,ellesnesontpastoujoursdésiréesdanscertainsespaces(pasdeporte,devanturedesbâtiments).Oncherchealorsàleséradiquer,maislaparties’avèredifficile,pournepasdireperdued’avance!

POUR PLUS DE BIODIVERSITÉLasolution?Accepterdeleurlaisseruneplace,sanspourautantleurdonnertoutelaplace!Fleurirlespiedsdemurs,c’estchoisirlesvégétauxquis’yinstalleront.

Planter,plutôtquededésherberetvouségayerezvosentréesetvosrues,toutencréantdesespacesdeconvivialité.Fairecohabiterplantesspontanéesetvégétauxplantés,envoilàunheureuxmariage!

Ceguidevousaccompagnedansvosinitiativespourdonnerplusdeplaceàlanatureenville.

UNE ACTION EN FAVEUR DE L’ÉCOLOGIE URBAINE

Page 12: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · 2017. 3. 20. · • La plantation de grimpantes (2) : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien

Créd

its

phot

os : I

llust

rati

ons

: Val

enti

ne P

less

y et

Man

on C

ombe

au CONTACT

Ville de StrasbourgService Environnement et Transition énergétique

1 Parc de l’Étoile67076 STRASBOURG Cedex

03 68 98 50 00