30
Guide d'entretien Carrier Instructions de service et d’entretien des meubles de réfrigération et de congélation Carrier

Guide d'entretien Carrier

  • Upload
    vokhanh

  • View
    246

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide d'entretien Carrier

Guide d'entretien Carrier

Instructions de service et d’entretien des meubles de réfrigération et de congélation Carrier

Page 2: Guide d'entretien Carrier

2/30 Carrier

Table des matières

Introduction ................................................................................... 3

Le principe de refroidissement ...................................................... 4

Les types de meubles frigorifiques les plus importants ................ 6

Service et entretien des meubles frigorifiques ............................ 11

Entretien des meubles e*cube .................................................... 16

Entretien des comptoirs .............................................................. 18

Rideaux d’air et couvercles de nuit ............................................. 21

Entretien des couvercles de nuit ................................................. 23

L’impact des conditions ambiantes ............................................. 24

Plan de nettoyage périodique en 7 étapes ................................. 25

Inspection hebdomadaire ............................................................ 26

Conduite à tenir en cas de panne ............................................... 27

Conseils pour des mesures immédiates ..................................... 28

Comment signaler une panne ..................................................... 29

Page 3: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 3/30

Introduction

Les meubles de réfrigération et de congélation assurent un stockage adéquat des produits frais et des produits surgelés ainsi que leur présentation attractive. Cela n’est cependant possible que si un entretien et un service corrects des meubles sont assurés.

Si cette condition est négligée, diverses pannes et défaillances peuvent survenir. La décongélation ne s’effectuera pas convenablement. Le meuble ne refroidira pas suffisamment ou la consommation d'énergie de l’ensemble système de refroidissement sera trop élevée. Le produit ne paraîtra plus frais et la qualité en souffrira. Conséquence : des clients insatisfaits. D’où l’importance de :

vous informer sur la fonctionnalité des meubles frigorifiques

de faire procéder à un entretien périodique

Dans cette brochure, nous vous informons d’un certain nombre d’étapes sur les points les plus importants en termes d’entretien de vos meubles et de l’attention qu’il convient de leur porter. Il va sans dire que nous vous informons volontiers des possibilités de notre SAV s’il s’agit par exemple de nettoyage périodique indispensable de vos meubles.

Page 4: Guide d'entretien Carrier

4/30 Carrier

Le principe de refroidissement

Dans un supermarché abritant des meubles frigorifiques, le principe de refroidissement consiste en un processus de quatre étapes :

1. Le compresseur (B] comprime le réfrigérant sous forme de gaz. La pression plus élevée fait augmenter la température du gaz.

2. Le gaz chaud est transporté le long d’une surface réfrigérée, d’un condenseur [C], où il se condense en liquide.

3. Le réfrigérant condensé s’écoule par un clapet d'expansion [D] qui fait baisser la pression et il se forme un liquide dont la température est alors inférieure à celle qui règne dans le meuble.

4. Ce liquide passe par l'évaporateur [A], où il absorbe la chaleur et, par là même, s’évapore sous forme de gaz, assurant ainsi une température intérieure plus froide.

REMARQUE Le principe décrit ci-dessus est appelé circuit de refroidissement. Un circuit de refroidissement ne fonctionne de façon optimale que si le courant d'air chaud peut atteindre l'évaporateur et le quitter de nouveau sans encombre, autrement dit sans formation de glace, voire de congélation. Et si la chaleur peut, elle aussi, quitter le condenseur sans contraintes. Le condenseur doit, par conséquent, être exempt d’impuretés et de poussière.

Page 5: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 5/30

Le circuit de refroidissement

Page 6: Guide d'entretien Carrier

6/30 Carrier

Les types de meubles frigorifiques les plus importants

Aperçu

Pour commencer, nous voulons utiliser les pages suivantes pour vous informer des différents types de meubles frigorifiques de la gamme ModularLine.

Ces meubles ne fonctionnent pas de manière autonome mais font partie d'un ensemble de circuit de refroidissement intégré du magasin.

Il existe toutefois des meubles prêts à brancher qui disposent de leur propre installation de refroidissement autonome. Le concept de base est néanmoins comparable ; ainsi, ces meubles peuvent être traités selon les mêmes instructions dans le domaine du service et de l’entretien.

Nous faisons la distinction entre les types suivants de meubles de la gamme ModularLine :

Comptoirs de service par le personnel / comptoirs de libre-service

Meubles frigorifiques muraux

Meubles frigorifiques muraux semi-élevés

Meubles à chariots

Îlots (autonomes ou en montage mural)

Meubles de congélation verticaux

Meubles frigorifiques à système d’humidification ultrasonique

Meubles e*cube

Page 7: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 7/30

Les types de meubles frigorifiques les plus importants

Comptoirs de service par le personnel / comptoirs de libre-service

Description Ces meubles sont parfaitement indiqués pour la présentation de produits. Ils offrent une bonne vue sur la surface totale de l’étalage. Une distinction est faite entre les comptoirs de service par le personnel et les comptoirs de libre-service. Particularités Les comptoirs ont généralement des vitres avant et latérales de grande surface. L’intérieur peut consister en plaques, grilles ou pièces rapportées, généralement en acier inoxydable.

Meubles frigorifiques muraux

Description Ces meubles frigorifiques ont une grande surface d’étalage et un grand volume de produits. Ceci grâce à un grand volume interne, une surface d’étalage maximale de produits et une conception moderne. Le système rideau d'air en simple ou double exécution assure un niveau de température optimal et fiable. L'évaporateur se trouve au fond ou dans la paroi arrière. Particularités Les meubles frigorifiques muraux se déclinent dans les modèles les plus variés. Les projets se distinguent par diverses hauteurs frontales, profondeurs de rayon, cloisons de bout ainsi que par l’équipement intérieur. Rayons réglables, paniers, unités d’étalage accrochables, grilles de séparation et autres accessoires peuvent y être appliqués.

Page 8: Guide d'entretien Carrier

8/30 Carrier

Les types de meubles frigorifiques les plus importants

Meubles frigorifiques muraux semi-élevés

Description Ces meubles frigorifiques se disposent à l’entrée d’un magasin et dans le rayon de produits frais. Avec leur hauteur type de 1,29 m - 1,60 m, les meubles frigorifiques muraux semi-élevés ne forment pas d’obstacle à la vue sur le reste du magasin et offrent une présentation attractive des produits. Particularités Du fait de leur hauteur, les meubles frigorifiques muraux semi-élevés donnent un bon aperçu des produits ; le dessus du meuble se trouve aussi dans le champ visuel du client. Il convient ici de tenir compte du nettoyage du meuble.

Meubles 'roll-in'

Description Ces meubles sont destinés aux rayons de produits de frais à rotation rapide des stocks comme le lait et beurre. Ils peuvent être chargés facilement en produits et ont une productivité élevée en termes d’espace. Particularités S’il s’agit d’un meuble à chargement frontal, l’évaporateur se trouve dans le panneau arrière. Pour les meubles qui peuvent se charger aussi bien par l’avant que par l’arrière, l’évaporateur se trouve dans la section supérieure.

Page 9: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 9/30

Les types de meubles frigorifiques les plus importants

Îlots (autonomes ou en montage mural)

Description Les deux types de meuble sont disponibles aussi bien en modèle réfrigérateur qu’en modèle congélateur. Leur conception et leur exécution sont comparables. Les îlots à configuration murale sont destinés à être disposés contre les murs. En revanche, les configurations en îlot se trouvent librement disposées dans l’espace. Particularités Les îlots sont de plus en plus équipés de couvercles coulissants vitrés ou les modèles plus anciens en sont encore pourvus. Cela augmente le pourcentage des surfaces en verre et en plastique. Des sections non froides sont souvent ajoutées aux îlots pour l’offre de produits complémentaires. Ces sections sont généralement constituées d’éléments métalliques laqués.

Meubles de congélation verticaux

Description Ces meubles sont conçus spécialement pour les produits surgelés. Une distinction est faite entre les modèles de surgélation et les modèles de surgélation combinés. Les portes vitrées sont conçues pour la présentation des produits surgelés. Ils assurent un étalage maximal des produits, disposent d’une capacité élevée et sont très peu encombrants. Particularités Les portes vitrées sont soumises à de hautes exigences opérationnelles. Outre la fonctionnalité des portes – l’aisance de mouvement mécanique –, l’état extérieur et intérieur des surfaces de verre est essentielle pour la vente des produits.

Page 10: Guide d'entretien Carrier

10/30 Carrier

Les types de meubles frigorifiques les plus importants

Meubles frigorifiques à système d’humidification ultrasonique

Description Le concept innovant d’étalage frigorifique Monaxis NC/NCH supporte les projets de supermarchés modernes et, grâce à l’équipement de l’intérieur, peut répondre à presque toutes les exigences individuelles. L’absence de plafond (NC=no ceiling/pas de plafond) est une des caractéristiques les plus remarquables. D’où une excellente présentation des produits. Particularités Ces meubles peuvent être équipés d’un système d’humidification spécialement destiné aux légumes et fruits non emballés. L’humidification ultrasonique veille à ce que les produits proposés ne se dessèchent pas trop rapidement.

Meubles e*cube

Description Les meubles e*cube sont disponibles en îlots, meubles verticaux et meubles frigorifiques muraux. Comparativement aux meubles de même conception, ils se caractérisent par une très haute efficience énergétique. Particularités Les meubles frigorifiques de modèle e*cube peuvent être équipés des composants écoénergétiques suivants :

Ventilateurs EC

Éclairage LED

portes en verre isolant ou portes/vitres coulissantes

vitres anticondensation non chauffées

Page 11: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 11/30

Service et entretien des meubles frigorifiques

Entretien des éléments en acier laqué

Remarque

Pour un traitement optimal de la couche de laque d’un meuble frigorifique, ce dernier doit, en tout premier lieu, être nettoyé à fond pour en éliminer toute saleté. Si la saleté résiduelle se mélange avec le produit de polissage, cela peut donner lieu à des résultats indésirables. La saleté nuira aux tôles laquées plus qu’elle ne le ferait avant le traitement. Le meuble doit être absolument sec avant que vous ne commenciez le traitement.

1. Application du produit de polissage

Appliquez le produit de polissage de votre choix sur la couche de laque propre.

2. Essuyage avec un chiffon doux

Le produit doit être ensuite frotté à fond. Il est recommandé d’utiliser de matériaux doux, comme les chiffons en microfibre ou en tissu éponge.

3. Réparation de la couche de laque endommagée

Pour ce faire, utilisez une peinture en bombes aérosols ou des marqueurs à peinture. Pour garantir une adhérence optimale, il convient, en tout premier lieu, d’éliminer la saleté et la rouille de la surface endommagée.

Page 12: Guide d'entretien Carrier

12/30 Carrier

Service et entretien des meubles frigorifiques

Entretien des parties en plastique

1. Lavage

Utilisez de l’eau tiède additionnée d’un produit de nettoyage doux.

2. Rinçage à l’eau propre

Pour le rinçage, utiliser plusieurs fois de l’eau propre.

3. Ne pas utiliser de détergents contenant des agents abrasifs !

Sinon, vous endommagerez la surface plastique. Les solvants chimiques ne sont pas indiqués.

4. Utilisez de la paille de fer pour enlever la saleté tenace

La paille de fer peut être utilisée pour éliminer la saleté tenace. En frottant, vous devez éviter la formation de rayures ou d’évidements. Seule la paille de fer de la catégorie la plus fine est indiquée (200 μ env.).

Page 13: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 13/30

Service et entretien des meubles frigorifiques

Entretien des parties en acier inoxydable, comme le chrome, l’acier

chromé ou l’acier chromé et nickelé

1. Lavage

Utilisez de l’eau tiède additionnée d’un produit de nettoyage liquide doux. Les solvants chimiques ou les abrasifs ne sont pas indiqués.

2. Séchage

Ne perdez pas de vue que toute humidité résiduelle peut être cause de la formation de rouille. La peau de chamois, un chiffon en toile de lin ou en microfibre sont indiqués pour frotter avec. La laine n’est pas indiquée car elle laisse des fibres difficiles à éliminer.

3. Enlevez la saleté tenace avec un nettoyant pour acier inoxydable

Appliquez le nettoyant, laissez-le agir quelques minutes puis enlevez-le avec un chiffon propre et doux.

Important !

Ne pas utiliser de papier de verre. En cas de saleté très tenace, un traitement soigné avec de la paille de fer de la catégorie la plus fine est possible (200 μ env.).

Page 14: Guide d'entretien Carrier

14/30 Carrier

Service et entretien des meubles frigorifiques

Entretien des éléments en verre

1. Lavage

Savonnez les surfaces de verre puis rincez-les soigneusement à l’eau chaude.

2. Séchage

Pour sécher, frottez avec des chiffons et torchons en peau de chamois, des chiffons en toile de lin ou en microfibre.

ATTENTION !

N’utilisez jamais de l’eau très chaude sur des surfaces de verre froides. Vous risquez, en effet, de briser le verre et de blesser vous-même et d’autres personnes. Laissez le verre d’abord se réchauffer ou utilisez de l’eau froide.

3. Alternative

Utiliser un produit de nettoyage pour vitres qui nécessite seulement d’être projeté et frotté. Le lavage est superflu !

Remarque

Si des vitres à double vitrage sont embrumées à l’intérieur, leur nettoyage sera inutile. Les vitres devront alors être remplacées.

Page 15: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 15/30

Service et entretien des meubles frigorifiques

Entretien des éléments en bois

REMARQUE

Les éléments externes en bois plaqué ou scellé se trouvent essentiellement sur des meubles spéciaux ou des combinaisons avec sections non froides.

1. Lavage

Utilisez de l’eau tiède additionnée d’un produit de nettoyage liquide doux.

2. Séchage

Pour sécher, frottez avec des chiffons et torchons en peau de chamois, en toile de lin ou en microfibre.

3. Entretien et protection

Appliquez un produit d’entretien et de soins du bois sur les surfaces sèches, conformément aux instructions.

Page 16: Guide d'entretien Carrier

16/30 Carrier

Entretien des meubles e*cube

Chemins de roulement, portes et vitres coulissantes

1. Nettoyage

Utilisez un produit de nettoyage pour vitres et un chiffon sec et propre. Nettoyez aussi les chemins de roulements non visibles de la vitre.

2. Entretien des chemins de roulement plastiques

Utilisez un bâton de silicone (réf. Carrier : 4071263), pour entretenir le chemin de roulement plastique. Placez le bâton sur un côté et déplacez-le sous pression constante vers l’autre côté du chemin de roulement.

3. Répartir uniformément

Utilisez un chiffon doux. Attention " ne pas utilisez excessivement ; un bâton de silicone sert uniquement à l’engagement contrôlé des vitres. Il s’évaporera après peu de temps.

Page 17: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 17/30

Entretien des meubles e*cube

Pellicule anticondensation sur portes vitrées tournantes

La pellicule anticondensation est une innovation importante est dans la technologie de surgélation. Un revêtement spécial prévient de manière efficace et fiable la formation de buée sur les vitres. Les vitres offrent une transparence optimale et assurent un vue parfaite sur les produits proposés, même immédiatement après la fermeture de la porte.

ATTENTION !

Un entretien adéquat de la pellicule est nécessaire au maintien de l’effet pendant une longue période de temps. Les abrasifs ou produits à récurer comme Ajax, Scotch Brite ou la paille de fer ne doivent jamais être utilisés sur la pellicule.

Le nettoyage pendant que le meuble frigorifique est en marche doit être effectué avec du papier-linge imbibé d’alcool pur ou d’une solution à haute teneur d’alcool. Les produits de nettoyage habituels peuvent geler sur des surfaces très froides. À des températures supérieures à 0 °C, il est possible d’employer de l’eau tiède additionnée d’un produit de nettoyage doux.

ATTENTION !

S’ils ne sont pas enlevés, un résidu huileux ou de l’huile transmise depuis l’air peuvent compromettre l’effet anticondensation. Éliminez les éventuelles salissures dues à l’huile à l’aide d’un dégraissant comme Top Job

®.

ATTENTION !

Ne pas nettoyer la porte avec un aérosol de silicone.

Ne pas utiliser de ruban adhésif, colle, autocollants, bâtons de colle etc. sur la pellicule.

Ne pas utiliser de lames de rasoir ou autres appareils mécaniques pour enlever des matières étrangères ou autres objets présents sur la pellicule.

ATTENTION !

Ne pas utiliser de produits de nettoyage pouvant compromettre l’effet anticondensation de la pellicule ou endommager la surface. Des exemples de tels produits sont : Armor All, Tilex, Bleach, Windex No-Drip, Windex Wipes, Pledge et tous les produits contenant de l’huile ou la cire siliconée.

Page 18: Guide d'entretien Carrier

18/30 Carrier

Entretien des comptoirs

Caractéristiques particulières des comptoirs

Lors du nettoyage des comptoirs, il convient de prêter une attention particulière à la quantité d'eau utilisée, notamment pour les ventilateurs. L’ensemble du comptoir doit être mis hors tension avant d’en commence le nettoyage.

1. Les moteurs des ventilateurs ne seront généralement pas traités avec des nettoyants trop corrosifs et alcalins.

2. La projection humide directe de nettoyant sur les moteurs des ventilateurs doit être évitée.

3. Après le nettoyage interne du comptoir avec de l'eau, mettez brièvement le moteur du ventilateur en marche pour éliminer l’eau résiduelle des roulements de l’arbre.

4. L’éclairage en haut des vitres et l’éclairage de base ne doivent pas être nettoyés à l’eau ruisselante.

Page 19: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 19/30

Entretien des comptoirs

Le nettoyage du système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire

1. Retrait

Retirez d’abord le système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire en l’enfonçant légèrement. Après quoi, vous pouvez le dégager en le tirant vers l’avant. Dans certains cas, la bande de fond reste au niveau de la structure alvéolaire ; il faut également la retirer.

2. Nettoyage

Utilisez de l’eau additionnée d’un produit de nettoyage doux. Ne pas utiliser des accessoires mécaniques durs. Les lamelles peuvent également être nettoyées et séchées par projection d’air comprimé.

3. installation

Placez d’abord le système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire dans le rail de guidage inférieur. Puis pressez la structure alvéolaire légèrement vers le bas et poussez-la complètement sur le capot.

Important !

Le système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire doit s’insérer droit et de manière égale dans les cannelures inférieures et supérieures. Une structure alvéolaire pliée ou recourbée donnera lieu à un flux d’air inégal.

Page 20: Guide d'entretien Carrier

20/30 Carrier

Entretien des comptoirs

Le nettoyage des lamelles

1. Retrait

Pour nettoyer les lamelles, il est conseillé de retirer la totalité du paquet de lamelles. Pour ce faire, soulevez-le de manière égale puis dégagez-le des étriers supérieurs.

Puis dégagez le paquet de lamelles vers l’avant. Veillez à ne pas recourber un des étriers supérieurs.

2. Nettoyage

Retirez chaque lamelle, nettoyez-la à l’eau additionnée d’un produit de nettoyage doux, séchez-la. Une fois toutes les lamelles nettoyées et séchées, remettez-les en place pour reformer le paquet.

3. installation

Placez le paquet de lamelles dans le guide inférieur puis dans les étriers supérieurs puis poussez-les vers bas.

Page 21: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 21/30

Rideaux d’air et couvercles de nuit Le système de circulation d’air des meubles frigorifiques possède un air circulant qui est acheminé le long de l’évaporateur par un ventilateur ; après quoi, il afflue dans les rayons. Cet air forme un "rideau" au-dessus des produits qui sont ainsi maintenus froids. Avec les meubles frigorifiques ouverts, comme les meubles frigorifiques sans portes ou les îlots sans couvercles coulissants, l’air refroidi effectue une grande distance sans guide fixe. Raison pour laquelle il peut être facilement dévié si bien que le flux d’air se trouve interrompu. Pendant la nuit, un couvercle de nuit peut assurer une circulation d’air fiable et veille à ce que moins d’énergie soit requise pour la circulation d’air.

Circulation d’air d’un meuble frigorifique mural Circulation d’air d’un îlot

Mesures complémentaires pour l’entretien d'un bon flux de circulation d’air:

nettoyez les systèmes d’évacuation de l’air à structure alvéolaire

ne dépassez pas les marques d’empilage ou de chargement

faites en sorte que la grille de retour d’air soit dénuée d’obstacle

Page 22: Guide d'entretien Carrier

22/30 Carrier

Grille de retour d’air et système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire

Obstacle au flux d’air Veillez à ce que l’air puisse circuler depuis le système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire vers la grille de retour d’air et qu’il ne soit pas entravé par la présence d’emballages saillants, des produits ou des cartes d’affichage prix sur la grille de retour.

1. Produits empilés trop haut ou mal empilés

Ils entravent le flux d’air ; ce qui se traduit par un surplus du coût énergétique et des températures plus élevées au niveau des produits. De plus, le rideau de nuit peut être endommagé.

2. Grille de retour d’air couverte

Des grilles de retour d’air couvertes donneront lieu à un surplus du coût énergétique et des températures plus élevées au niveau des produits. Le store ne pourra pas atteindre complètement le bas et sera entravé par un produit.

3. Encrassement du système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire

Dégagez le système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire de son étrier et nettoyez-le à l’eau additionnée d’un nettoyant doux. Ne pas utiliser des accessoires mécaniques durs.

4. Position du système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire

Après l’avoir séché, vous pouvez remettre en place le système d’évacuation de l’air à structure alvéolaire. Veillez à ce qu’il soit remis en place dans la bonne position. Les bouchons blancs doivent se trouver toujours du côté gauche.

Page 23: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 23/30

Entretien des couvercles de nuit

Couvercles de nuit manuels

1. Fermeture

Pour fermer les couvercles de nuit manuels sur les îlots, saisissez la poignée et tirez-la lentement, sans forcer, vers l’avant, en direction de la lisse.

2. Fixation

Fixez la poignée à la lisse. Ne lâchez pas le couvercle avant qu’il ne se trouve dans sa position terminale. Le relâchement trop anticipé pourrait endommager le matériau du couvercle !

Défauts au niveau des couvercles de nuit

1. Entrave de la fonction

Les produits mal empilés peuvent être dommageables à l'ouverture et à la fermeture correctes du couvercle de nuit dont la fonctionnalité sera affectée.

2. Endommagement du couvercle de nuit

Des couvercles de nuit endommagés réduisent l’effet écoénergétique. Il en est de même pour les couvercles détachés. Ces derniers doivent être ajustés ou remplacés.

Page 24: Guide d'entretien Carrier

24/30 Carrier

L’impact des conditions ambiantes

Les modifications apportées à l’équipement d'un magasin peuvent avoir un impact sur les meubles frigorifiques. Pour un fonctionnement correct de ces meubles, il convient de toujours tenir compte des conditions ambiantes.

Courant d’air ou systèmes de ventilation

Les produits présents dans un meuble frigorifique sont entourés par un "rideau" d’air froid. Une circulation d’air excessive aux abords peut influer sur ce circuit ou même le bloquer.

Mesures

N’exposez pas les meubles frigorifiques à l'air de ventilateurs ou au courant d’air dû à des portes ouvertes.

Chauffage, climatiseurs et sources lumineuses puissantes

Les meubles frigorifiques ont été conçus jusqu'à une valeur supérieure de la température ambiante et de l’humidité. Si ces valeurs sont dépassées, le processus de refroidissement ne sera plus en mesure de maintenir la température du meuble souhaitée, ce qui peut se traduire par la formation de givre sur l’évaporateur.

Mesures

N’installez aucune source de chaleur - comme des appareillages de chauffage, climatiseurs ou autres appareils électriques - au voisinage des meubles frigorifiques. Évitez le rayonnement solaire direct (par les fenêtres par exemple) ou les sources lumineuses puissantes (des projecteurs par exemple).

Page 25: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 25/30

Plan de nettoyage périodique en 7 étapes

Retirez les produits du meuble frigorifique

Le mieux est de le faire après le dégivrage du meuble.

Débranchez l’alimentation électrique du meuble frigorifique

Normalement, cela mettra hors tension toute une rangée de meubles frigorifiques. Cela ne peut être effectué que par un professionnel ou un électricien.

Retirez les rayons inférieurs ou la grille de retour d’air

Les plaques et les grilles de retour d’air des meubles frigorifiques actuels sont, à cet effet, munis de trous de prise. Comme les trous de prise sont trop petits, utilisez un crochet pour les soulever.

Nettoyez le bac inférieur du meubleATTENTION !

Utilisez des gants résistants aux coupures pour éviter les blessures par des éléments coupants comme les ailettes de l’évaporateur par exemple. L’expérience montre que poussière, accumulation d’humidité du fait de l’endommagement des bacs inférieurs, vieilles étiquettes, papier ou produits demeurent dans l’espace au-dessous du rayon inférieur. Si possible, utilisez un tuyau d’eau et une brosse. Dès que tout est enlevé, l’intérieur doit être essuyé avec un chiffon humide.

Essuyez le meuble frigorifique avec un désinfectant

Faites-le très soigneusement. Les résidus peuvent contenir des agents pathogènes qui ne sont autorisés pour des raisons d’hygiène. En outre, ces agents pathogènes développent rapidement des odeurs désagréables. Ne pas utiliser de désinfectants caustiques ou fortement odorants. Utilisez des moyens de protection comme des lunettes et gants en vous conformant aux consignes de sécurité relatifs au désinfectant.

Rinçage à l’eau propre

Utilisez de l’eau chaude car l’eau froide n’éliminera pas la couche de graisse résiduelle. Séchez ensuite la zone en la frottant avec un chiffon.

Rinçage du système d’évacuation de la condensation

De nombreux meubles frigorifiques possèdent un double système d’évacuation de la condensation. Rincez-les plusieurs fois. Vérifiez si le bac collecteur de déchets a été nettoyé et si l’eau peut se déverser correctement. Un nettoyage hebdomadaire est recommandé pour les meubles frigorifiques pour produits laitiers. Dès que vous achevé ce travail, remettez en place les grilles et les rayons dans leurs positions d’origine. Remettez le meuble frigorifique en marche. Vous pouvez charger les produits dans le meuble frigorifique dès que ce dernier atteint la température de stockage.

Page 26: Guide d'entretien Carrier

26/30 Carrier

Inspection hebdomadaire

Contrôlez les températures ! Assurez-vous que les marques d’empilage ne sont pas dépassées !

Assurez-vous que les portes et vitres coulissantes sont fermées !

Assurez-vous que les couvercles de nuit seront utilisés !

Page 27: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 27/30

Conduite à tenir en cas de panne Malgré un bon service et un entretien régulier, il est, bien sûr, possible que vos meubles frigorifiques subissent des pannes. Dans ces cas-là, il est important de garder son calme. La cause n’est souvent pas aussi grave que vous le pensez. Nous aimerions vous donner volontiers quelques informations utiles sur la conduite à tenir pour évaluer par vous-même la cause des pannes et éviter des visites inutiles du SAV.

Cas n° 1 : Le meuble frigorifique ne fonctionne pas

Vérifiez si l’alimentation électrique est en marche !

Si vous êtes certains que votre alimentation fonctionne correctement – par exemple les lampes fonctionnent - vérifiez si un fusible a grillé. Pour ce faire, consultez un professionnel ou un électricien.

Cas n° 2 : Le meuble frigorifique fonctionne mais ne refroidit pas

Vérifiez si les ventilateurs fonctionnent dans le meuble frigorifique, sur le condenseur ou la grille de soufflage d’air. Vérifiez en même temps si le compresseur ou les ventilateurs ne vibrent pas excessivement. Si tout fonctionne correctement, il est possible que le frigorigène se soit échappé. Dans ce cas, il faut en remettre dans le système.

Appelez immédiatement le SAV !

Contrôlez les ailettes de l’évaporateur ! Pour le faire, examinez le rayon inférieur ou la panneau arrière. Des surfaces glaciales ou givrées sont le signe de formation de givre grave sur l’évaporateur. Ce dernier doit être immédiatement dégivré. Le givrage devra être éliminé par un technicien de maintenance.

Tant qu’un effet de refroidissement tangible est observé, il faut laisser l’appareil en marche. Si ce n’est plus le cas, mettez-le hors tension.

Cas n° 3 : Bien que tout semble en ordre, le meuble frigorifique ne fonctionne pas.

Vérifiez si le dégivrage est en cours ! Au cours du dégivrage, le meuble frigorifique s’arrête de fonctionner pendant 30-60 minutes. Vérifiez ensuite si le refroidissement se remet en marche. Dans les systèmes frigorifiques combinés, une panne est indiquée par des signaux d’avertissement. Dans ce cas, contactez le SAV.

Page 28: Guide d'entretien Carrier

28/30 Carrier

Conseils pour des mesures immédiates Contactez le SAV si vous n’arrivez pas à remédier à la panne par vous-même. L’arrivée du technicien peut demander quelque temps. Au cours de ce temps d’attente, certains produits de grande valeur peuvent s’avarier. Nous vous informons volontiers de la conduite à tenir pour éviter l’avarie de vos produits et pour faciliter la réparation.

Transfert des produits au sein du magasin

Transférez immédiatement les produits vulnérables vers un autre meuble frigorifique qui fonctionne correctement à la même classe de température ou transférez les produits vers la chambre froide du magasin. Nettoyez ensuite le meuble frigorifique vide.

Couvrez le meuble frigorifique.

Couvrez le meuble frigorifique défectueux avec un couvercle de nuit. Fermez tous les meubles concernés.

Recouvrez les produits avec de la glace.

Le cas échéant, essayez de maintenir la température au bon niveau, en particulier des produits surgelés, en disposant des sachets plastiques remplis de glace sur les produits ou dans l’ouverture du meuble frigorifique. La glace, sous forme de neige carbonique si possible, retarde ou réduit l’absorption de chaleur par les produits. L’usage de sachets plastiques facilite plus tard le retrait rapide de la glace et maintient les produits à l’état sec.

Transfert des produits hors du magasin

Transférez les produits vers une entreprise partenaire, une succursale proche ou un centre de distribution. Pour ce faire, essayez d’arranger un véhicule de transport frigorifique. Si ce n’est pas possible, il faut que les produits soient bien emballés dans un emballage isolant.

Page 29: Guide d'entretien Carrier

guide d'entretien Page 29/30

Comment signaler une panne Avant d’appeler le SAV, notez bien vos observations sur papier. Chaque détail peut être utile. Veuillez

avoir à portée de main :

1. Numéro de client (vous trouverez ce numéro sur votre carte de contact client)

6 chiffres, commençant généralement par un “8”

2. Notez le numéro ID du meuble mentionné sur l’autocollant apposé sur le meuble (dans la plupart des cas, vous trouverez cet autocollant en dessus du meuble, à gauche)

8 chiffres, commençant par un “10…”

3. Joignabilité

Nom du signaleur / personne à contacter pour la panne

Le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable

4. Description de la panne

Qu’avez-vous constatez dans le meuble ?

Quelle est la température actuelle ?

Comment avez-vous remarqué la panne ?

5. Mesures que vous avez prises par vous-même

Avez-vous mis les produits à risque en sécurité ?

Signalisation de la panne :

Vous pouvez joindre le SAV de Carrier 24 heures par jour au numéro suivant :

+31 (0) 886 666 100

Page 30: Guide d'entretien Carrier

T-No : 4 074 767 (Stand 05/2012)

Impression Éditeur : Carrier Refrigeration Benelux B.V.

Beesdseweg 7 4104 AW Culemborg

Téléphone : +31 345 544 444

Copyright Carrier Refrigeration Benelux B.V. conserve les droits d'auteur et tous droits d’exploitation quant aux documents. Toute duplication, diffusion, reproduction et modification des documents sous quelque forme que ce soit sont impérativement soumises l’autorisation écrite de Carrier Refrigeration Benelux.