16
GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM

GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

  • Upload
    doliem

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

GUIDE D’INSTALLATION DES

CUISINES AKURUM

Page 2: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

Installer soi-même une cuisine IKEA est beau-coup plus simple que vous ne le croyez. Et aussi,fort avantageux.

Afin de vous faciliter la tâche, nous nous sommesdéjà chargés des gros travaux. Et, comme nousavons conçu nos armoires avec beaucoup de pré-cision, ajuster portes et tiroirs sera pour vous unjeu d’enfant.

Avant de donner le signal du départCe petit guide vous permettra de procéder logique-ment et par étapes. Les planches qui l’accompa-gnent sont bien illustrées. Elles vous donnerontla chance de travailler plus facilement, les mainslibres. Avant que vous ne commenciez vos travaux,nous vous encourageons fortement à tout lireattentivement... Un peu de lecture vous aidera à y voir plus clair.

Dès que vous entamez une nouvelle étape, n’ou-bliez pas de placer la planche correspondantebien à la vue.

Nous avons aussi produit une vidéo qui peut vousguider dans l’exécution de vos travaux. Rensei-gnez-vous auprès de votre cuisiniste IKEA.

Sept... votre chiffre chanceuxSept petites étapes à franchir et vous voilà déjàen train de préparer votre fameuse blanquettedans votre nouvelle cuisine. Désolés, mais vosamis seront sans doute plus impressionnés parles résultats de votre cuisine-maison que par le parfum de votre cuisine de saison.

Sept étapes faciles et sans faux pas !

2

Page 3: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

Les outils nécessaires

3

Marteau

PoinçonTournevis cruciforme Tournevis à pointe plate

Niv

eau

de

4 pi

eds

Règle pliante ou ruban à mesurer

Lime et râpe

Perceuse électriqueScie à chantourner : serviraà tailler l’ouverture de l’évier et de la hotte.

Serre-joints

Équ

erre

de

men

uis

ier

Emporte-pièces FIXA 35 mm de diamètre : seront utiles pourpercer, au besoin, des ouverturessupplémentaires sur l’évier lors de l’installation de la robinetterie.

Boîte à onglets et scie : per-mettra de couper les cor-niches et bandeaux-décoravec précision.

Crayon

Scie égoïne à dents fines : servira à scier les comptoirs, les plinthes, etc.

Clé à molette : sera utile pour fixer lesarmoires murales aux rails de suspen-sion et pour utiliser les emporte-piècesFIXA.

Page 4: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004 4

Une bonne préparation vous permettra de gagnerpas mal de temps.

Adieu, vieille cuisine !Avant de passer à l’opération bulldozer, assurez-vous de couper eau, gaz et électricité. Ôtez d’abordles armoires inférieures : vous faciliterez vosmanœuvres quand viendrale temps d’enlever les armoires murales.

Les surfaces ne sont pas de niveau ?Évidemment, une belle surface lisse, tant au murqu’au sol, est idéale pour assurer une installationéquilibrée. Prenez le temps de vérifier la planéitéde votre pièce. Les trois premiers points de laplanche 3 vous montrent comment procéder.Si de grosses inégalités se présentent, il seraitpréférable de faire appel à un ouvrier qualifié.

Marquez l’emplacement des armoiresTracez au crayon l’emplacement de chacune desarmoires au mur. Ainsi, vous serez certain quetout rentrera bien.

Des changements côté tuyaux ?Si vous décidez de modifier le parcours de latuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui descâbles électriques, faites donc appel à des ouvri-ers spécialisés pour obtenir un résultat profes-sionnel.

Préparation des murs et du sol Étendez maintenant une première couche depeinture. S’il y a lieu, installez le nouveau revê-tement de sol. Assurez-vous de bien le protégerjusqu’à ce que la cuisine soit terminée. La dernièrecouche de peinture ou la pose du papier peint sefera en tout dernier lieu.

1. Préparation

Page 5: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004 5

Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune pièce ne manque.Puis, à l’aide des étiquettes, triez les élémentspar groupes, de préférence dans une pièce autreque la cuisine.

La quincaillerie appropriéeGypse, plâtre, brique... vos murs ont tous leursparticularités, et IKEA n’est pas en mesure d’offrir la quincaillerie universelle qui pourraits’adapter à tous les besoins. La plupart des quin-cailliers peuvent toutefois vous fournir les piècesrequises.

Température pièceSi vous avez acheté un comptoir en bois massifIKEA, rangez-le près de la cuisine en attendantla pose. Ainsi, il restera à la température de lapièce.

Assemblage des armoires muralesVous commencerez sans doute par la pose desarmoires murales. Lisez bien la notice d’instruc-tions fournie avec chaque caisson avant l’assem-blage. Portes, tablettes et poignées seront instal-lées plus tard.

Armoires inférieures et armoires hautesEncore une fois, assurez-vous de bien lire lanotice d’instructions avant d’assembler les cais-sons et leurs tiroirs. Petit truc : vissez d’abord les glissières des tiroirs et des corbeilles coulis-santes avant d’assembler vos caissons. Vous vousfaciliterez la tâche.

Chacun sa place Placez vos armoires dans l’ordre où elles serontinstallées dès que vous avez terminé leur assem-blage. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.

2. Organisation

Page 6: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

À noter : si vous ne prévoyez pas l’installationd’armoires murales, passez tout de suite à l’étape 4.

Début de la partie amusante !Dans la plupart des cas, il est plus logique de commencer par l’installation des armoiresmurales. Ainsi, aucune armoire inférieure neviendra vous gêner et vous pourrez placer votre escabeau à l’endroit approprié.

Dans d’autres cas toutefois (tout dépend de cer-tains détails), il est préférable d’installer d’abordles armoires inférieures. Placez maintenant laplanche de l’étape 3 bien à la vue. Elle vousindique la marche à suivre pour travailler efficacement :• repérer les montants des murs ;• poser le rail de suspension ;• poser les caissons ;• faire la mise à niveau ;• fixer le tout.

Se rendre la vie plus facilePour vous faciliter la tâche, assurez-vous doncl’appui d’un bon partenaire... et d’un bon esca-beau aussi ! N’oubliez pas qu’il faut toujourscommencer par l’armoire d’angle. Vous avez ter-miné ? Vous êtes maintenant prêt à passer à lapose des armoires inférieures et des armoireshautes.

3. Armoires murales

4. Hauteur de pose

À partir du renflement le plus impor-

tant (voir étape no 1), mesurez sur le

mur une hauteur de 837/8 po pour mar-

quer le dessus des armoires de 30 po, ou

925/8 po pour ceux de 39 po. Pour mar-

quer le dessous du rail de suspension,

mesurez 21/2 po (3 po pour les armoires

horizontales) sous la première marque.

Tirez des lignes-guides sur le mur.

1. Repérage des irrégularités

Ne vous contentez pas de vos yeux!

Utilisez un niveau de 4 pi que vous

déplacerez le long du mur. Si vous

détectez des renflements ou des creux,

faites appel à un ouvrier spécialisé.

Vous devrez peut-être aussi employer

des cales pour rendre l’installation

plus sécuritaire.10. Mise à niveau et serrage

Insérez les plaques de métal sur les

boulons, puis engagez les écrous à la

main. Procédez à la mise à niveau du

caisson en calant la partie inférieure

si nécessaire. À l’aide de votre clé à mol-

lette, vissez les écrous mais ne serrez

pas à fond. Vous aurez des ajustements

à faire lorsque tous les caissons seront

en place.

9. Pose de l’armoire d’angle

Suspendez le caisson en alignant le pre-

mier boulon du rail sur le trou préper-

foré correspondant. Faites de même

pour le second boulon. Si votre plan ne

présente pas d’armoire d’angle, instal-

lez d’abord le caisson qui fait coin, en

tenant compte du dégagement prévu

contre le mur (voir votre plan).8. Pose du rail de suspension

Posez le rail de suspension en alignant

sa bordure inférieure sur la ligne-guide

tracée au mur. Si le mur présente un

renflement de plus de 1 /4 po (voir étape

no 1), insérez une cale pour redresser

le rail. Si l’extrémité du rail arrive

entre deux montants, vissez-la au mur

à l’aide d’une fixation de bonne qualité.7. La quincaillerie du rail

Avant d’installer le rail, glissez-y les

boulons. Chaque caisson nécessite deux

boulons. Dans le cas d’une armoire d’an-

gle, assurez-vous de poser un boulon pour

chaque côté. En attendant de poser le

rail, maintenez les boulons en place

à l’aide de ruban-cache.6. Coupe du rail de suspension

Mesurez la largeur de la surface cou-

verte par les armoires en incluant celle

de l’armoire haute, mais seulement s’il

s’agit d’une armoire de 12 po de pro-

fondeur. Soustrayez 1 /4 po de la largeur

totale mesurée afin de laisser un jeu de

1/8 po à chaque extrémité du rail. Coupez

le rail à l’aide de votre scie à métaux.

Remarque : si votre plan présente

une armoire haute, le serrage final

décrit au no 14 devra être effectué

après l’installation de cette dernière,

afin de vous assurer que tout est

bien de niveau.

14. Serrage des vis de fixation

Lorsque toutes les armoires murales

sont installées, alignées et jointes, et

que les ajustements finaux ont été faits,

serrez toute la quincaillerie de fixation.

Posez les pièces en plastique destinées

à recouvrir les plaques de métal.

13. Jonction des caissons

Introduisez les vis d’assemblage dans

les trous et serrez. Dégagez les serre-

joints. Joignez les autres caissons de

la même manière.

12. Perçage des parois

À l’aide d’une mèche de 3 /16 po, percez

au travers des quatrièmes trous du

haut et du bas des parois. Les seconds

et troisièmes sont destinés aux char-

nières. Portes ULRIKSDAL: percez les

deuxièmes trous préperforés du haut et

du bas. Les troisièmes et quatrièmes

trous sont réservés aux charnières.11. Pose des armoires murales

Installez les autres caissons de la même

manière en ayant soin de bien les aligner.

Utilisez vos serre-joints pour bien tenir

les caissons ensemble. Afin de ne pas

abîmer les surfaces, placez un petit mor-

ceau de bois entre les serres et les sur-

faces en contact.

3. Armoires murales

À la fin de l’étape 3, toutes les armoires murales seront en place.

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

Pour vous

faciliter la tâche,

installez cette

planche bien

à la vue.

Les armoires murales AKURUM doivent

être montées sur un rail de suspension.

En plus de faciliter la pose, cette tech-

nique assure une solidité et une égalité

qu’on aurait du mal à obtenir autrement.

Comme mentionné à la première étape,

vous devez mesurer et délimiter au mur

l’endroit où chaque caisson sera installé.

Ainsi, vous serez certain que tout rentrera

bien. Vérifiez aussi que toutes les surfaces

sont bien égales en prenant soin de mar-

quer sur le mur les endroits où se trouvent

tous les creux et les renflements.

5. Repérage des montants

En partant du coin où sera posé le pre-

mier caisson, repérez le premier mon-

tant et indiquez-le sur la ligne du rail

de suspension. Faites de même pour

les montants suivants, habituellement

placés à des intervalles de 16 po (dans

certaines cuisines 12 po ou même 24 po).

Ces marques vous guideront pour fixer

le rail au mur.

2. Puis...

Examinez le sol pour trouver son plus

haut point. Votre niveau sera très utile

encore une fois. Répérez les endroits

où seront installés les armoires hautes

ou inférieures et identifiez d’une mar-

que sur le mur les creux et les renfle-

ments repérés au sol.

3. Finalement...

Pour vérifier l’égalité, placez une

équerre métallique ou une planche

bien droite contre le mur. Si vous

constatez un jeu de plus de 1/4 po com-

muniquez avec votre cuisiniste IKEA.

Cuisine en U : mesurez à différents

points entre les murs opposés, et véri-

fiez s’ils sont bien parallèles.Affichezmaintenantla planchede l’étape 3.

6

Page 7: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

(À noter : deux caissons peuvent

partager le même pied. Voir la notice

d’instructions.) Placez l’armoire contre

le mur, sur la latte de soutien. En vous

guidant sur les trous préperforés à l’ar-

rière du caisson, marquez les endroits

où vous devrez percer le mur. Enlevez

le caisson. (À noter : si votre plan ne

prévoit pas l’installation d’un élément

d’angle, installez d’abord le caisson de

coin, en tenant compte du dégagement

prévu contre le mur.)

3. Fixation des lattes de soutien

Alignez le champ supérieur de la latte

sur la ligne-guide que vous avez tracée

à 45/16 po du sol. Vissez au mur. Si l’ex-

trémité de la latte arrive entre deux mon-

tants, fixez-la à l’aide d’une cheville de

bonne qualité.

2. Coupe des lattes de soutien

Mesurez la longueur de la rangée

d’armoires à installer en faisant abs-

traction de l’espace prévu pour les élec-

troménagers. Coupez les lattes selon les

mesures déterminées. Soustrayez 11/2 po

à l’endroit où est prévue la pose d’une

plinthe latérale.

9. Perçage des parois

À l’aide de votre perceuse munie d’une

mèche de 3/16 po, percez au travers des

quatrièmes trous du haut et du bas des

parois. Portes ULRIKSDAL : percez les

deuxièmes trous du haut et du bas des

parois. Pour un caisson à tiroirs, percez

le cinquième trou du haut.

8. Pose du caisson suivant

Marquez sur le mur les trous à perfo-

rer, percez, puis introduisez les vis qui

serviront à fixer le caisson suivant.

Remettez le caisson en place en ayant

soin de bien l’aligner sur le précédent.

Assujettissez les deux caissons à l’aide

du serre-joints.

7. Pose au murSerrez les vis partiellement. Assurez-

vous que le caisson est bien de niveau,

dans les deux sens. Un truc : il est beau-

coup plus facile d’installer votre range-

ment intérieur d’angle maintenant, avant

que ne soit posé le comptoir.

6. Installation de l’armoire d’angle

Replacez le caisson, puis réglez la hau-

teur des pieds afin qu’il soit bien de

niveau.

5. Perçage et fixation

À l’aide de la mèche appropriée, percez

maintenant les trous aux endroits indi-

qués sur le mur. Là où il n’y a pas de

montants, introduisez une cheville de

bonne qualité. Insérez les vis et serrez

partiellement.

12. Serrage des visLorsque tous les caissons sont installés

et bien alignés, serrez les vis à fond.

L’armoire étant maintenant en place,

procédez aux ajustements finaux et

serrez toutes les vis.

11. Pose de l’armoire haute

L’armoire haute s’installe de la même

manière que l’armoire inférieure. Si vous

couvrez la paroi côté comptoir d’un pan-

neau latéral, voyez-y avant la pose de

l’armoire, en suivant les instructions

fournies dans l’emballage.

10. Jonction des caissons

Introduisez les vis de raccord (fournies)

dans les trous et serrez à fond. Faites

de même pour tous les autres caissons.

4. Armoires hautes et inférieures

Pour vous faciliter la tâche, installez cette planche bien à la vue.

À la fin de l’étape 4, toutes les armoires hautes et inférieures seront en place.

18. FinitionTrempez le bout de vos doigts dans une

huile 3 en 1 afin d’empêcher la pâte de

coller. Appuyez du bout des doigts, en

poussant la pâte pour la faire pénétrer.

Retirez le ruban-cache.

17. CalfeutragePour assurer l’étanchéité entre le mur

et l’armoire, vous devez calfeutrer. Choi-

sissez une marque de latex de qualité

(l’étanchéité à l’eau n’est pas nécessaire).

Collez du ruban-cache tout le long de

l’interstice à calfeutrer. Appliquez la pâte.

15. Pose des cache-décor

Mettez le cache-décor en place, chant

coupé contre le mur. Fixez-le à l’aide

de vis introduites dans les trous préper-

forés de la paroi intérieure de l’armoire.

Faites de même pour tous les autres

cache-décor. Lorsque vous avez terminé,

passez à la photo no 17.

place, là où le cache sera installé. Ouvrez

le compas de quelques pouces et placez

sa pointe contre le mur. Tenez-le bien

droit, horizontalement, et faites-le glis-

ser contre le mur, de manière à ce que

le crayon trace une ligne bien claire sur

le gabarit. Pour couper le gabarit à la

largeur appropriée, mesurez la distance

entre le mur et l’armoire dans sa partie

la plus large. Reportez cette mesure à

l’endroit correspondant sur le gabarit

et marquez-la. Tracez une ligne droite

depuis ce point jusqu’aux deux extré-

mités du gabarit pour dessiner le côté

qui reposera contre l’armoire. Taillez le

gabarit et vérifiez s’il s’ajuste bien, puis

reportez sa forme sur le cache. Suivez

ensuite les instructions de coupe au no 14.

16. Si le mur est inégal...

... le cache-décor doit alors être adapté

à ses irrégularités. Pour ce faire, vous

devez fabriquer votre propre gabarit.

Une pièce de contreplaqué léger ou de

carton fort fera l’affaire. Vous aurez

aussi besoin d’un ruban à mesurer, d’un

crayon et d’un compas. Coupez le gabarit

à la hauteur de l’armoire. Tenez-le en

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

Mesurez les entrées d’eau, de gaz et

d’électricité de façon précise. Puis, à l’aide

d’une scie passe-partout, découpez les

ouvertures appropriées dans les caissons.

Durant cette étape, vous installerez

aussi les pieds des caissons. Vous pouvez

en mettre quatre à chaque caisson, mais

vous pouvez aussi choisir de n’en mettre

que deux. Dans ce cas, vous devrez

appuyer les caissons sur des lattes en

panneau de particules que vous fixerez

au mur. Ces lattes sont fournies avec les

plinthes.

4. Départ avec l’armoire d’angle

En suivant les instructions de l’embal-

lage, posez les deux pieds avant du cais-

son. Posez aussi les pieds arrière, si vous

n’utilisez pas de lattes de soutien. Pour

poser la plinthe latérale, vous devez

installer un pied arrière au caisson

de bout.

14. Coupe des cache-décor

Scie manuelle : tracez une ligne liant

les deux points marqués sur le pare-

ment du cache et sciez côté parement.

Scie à chantourner : tracez la ligne sur

les deux côtés du cache. Pour éviter les

éclats, couvrez la ligne côté parement

avec du ruban-cache. Sciez côté envers.

1. Traçage des lignes-guides

En prenant pour repère la marque indi-

quant le renflement le plus important au

sol, tracez une ligne à 45/16 po à l’aide de

votre niveau. À partir du même point au

sol, tracez une autre ligne à 341/2 po de

hauteur. Elle vous guidera lors de la

mise à niveau des caissons.

13. Mesurage des cache-décor

À l’aide de votre niveau de 4 pi, vérifiez

si le mur est bien plat et égal partout. Si

tout va bien, mesurez la distance entre

le mur et l’armoire. Indiquez cette dis-

tance au haut et au bas du cache-décor.

À noter : si le mur présente des irrégu-

larités, voir photo no 16.

La planche de l’étape 4 vous aidera à installerles armoires inférieures et les armoires hautes.Au fait, ces armoires présentent toutes des piedsréglables pensés en fonction des sols qui ne sontpas de niveau.Au programme :• poser les lattes de soutien ;• poser les pieds ;• poser les armoires inférieures ;• poser les armoires hautes ;• mettre à niveau ;• fixer les armoires ;• poser les cache-décor ;• poser le rangement intérieur d’angle.

IMPORTANT !Évidemment, avant de procéder à la pose desarmoires, assurez-vous d’y avoir percé les ouver-tures nécessaires pour les installations d’eau, degaz et d’électricité.

Bouchez-en un coin !Comme dans le cas des armoires murales, vousdevez d’abord installer l’armoire d’angle. Si votreplan n’en présente pas, commencez par l’armoirequi fait coin.

4. Armoires inférieures et armoires hautes

Affichezmaintenantla planchede l’étape 4.

7

Page 8: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

Vous voilà rendu maintenant à la pose du

comptoir ! Pour notre cuisine, nous avons

ici choisi d’installer notre modèle en bois

massif.

Pour mesurer et scier votre comptoir,

nous suggérons l’usage d’un établi. Il

facilitera la manipulation. Pour ce qui est

de la tuyauterie et des câbles électriques

ou de l’installation du lave-vaisselle, de la

cuisinière ou des rampes d’éclairage, il est

recommandé d’engager un ouvrier spécia-

lisé. À moins, bien sûr, que vous ne soyez

un spécialiste vous-même...

baguette de bois, dessinez une ligne

de coupe à l’intérieur de la ligne de

contour, comme l’indique la notice

d’instructions fournie par le fabricant.

3. Sciage

Si vous utilisez une scie manuelle, optez

pour une égoïne à dents fines. Vous

aurez une meilleure prise. Pour éviter

les éclats, couvrez la ligne de coupe de

ruban-cache. Si vous utilisez une scie

circulaire, travaillez sur le côté non fini.

À l’aide d’un serre-joint, fixez une latte

de bois le long de la ligne de coupe pour

vous guider. Limez le chant coupé.2. Mesurage

Mesurez votre comptoir à partir du bout

de la rangée de caissons, en incluant

l’épaisseur du panneau latéral et en

laissant dépasser le tout de 1 /2 po. Si

vous utilisez une scie manuelle pour

couper, tracez votre ligne-guide sur le

côté fini du comptoir. Si vous utilisez

une scie électrique, marquez plutôt

le côté non fini.

9. Fixation du comptoir

Pour fixer votre comptoir, utilisez la

quincaillerie fournie. Les équerres per-

forées permettent l’expansion normale

du bois. Placez le comptoir en respec-

tant les interstices prévus à la coupe.

Déterminez les points de fixation à

intervalles réguliers. Percez les avant-

trous, puis vissez le comptoir.8. Pose de l’évier

Placez à nouveau le comptoir sur l’éta-

bli, côté non fini vers vous. Installez

l’évier en suivant la notice d’instruc-

tions du fabricant.

7. Coupe des lattes d’appui

Déposez le comptoir sur les armoires

inférieures. Assurez-vous que les lattes

d’appui ne bloquent pas l’ouverture pra-

tiquée pour l’évier. Si oui, vous devez

les tailler.6. Imperméabilisation

Afin d’éviter que l’humidité ne pénètre

le bois, appliquez, à l’aide d’un pinceau,

une couche de polyuréthane sur le champ

de l’ouverture que vous venez de percer.

5. Découpage

Le comptoir étant placé bien solidement

sur l’établi, percez d’abord un trou de

1 /2 po aux quatre coins de la ligne de

coupe pour permettre la manipulation

de la scie à chantourner. Puis sciez le

long de la ligne de coupe.

11. Préparation du bois

Votre comptoir en bois IKEA a reçu un

traitement qui le protège jusqu’à son

installation. Avant de le poser, vous

devez donc l’apprêter pour un usage

quotidien. Poncez sa surface avec un

papier de verre à grain fin et enduisez-

la de l’huile de protection BEHANDLA .

10. Installation de robinets

Si votre évier ne présente pas les ouver-

tures nécessaires à l’installation de la

robinetterie, vous devrez les percer vous-

même. Marquez l’emplacement de chaque

trou et percez les ouvertures à l’aide des

emporte-pièces FIXA et suivez la notice

d’instructions fournie par le fabricant.

5. Comptoir

À la fin de l’étape 5, comptoir et évier seront en place.

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

Pour vous

faciliter la tâche,

installez cette

planche bien

à la vue.

12. Une protection durable

Vous devez poncer et huiler votre comp-

toir régulièrement pour lui assurer une

beauté durable et une bonne protection.

Pour effacer les taches légères et estom-

per les petites marques, poncez à l’aide

d’un papier de verre à grain fin. Nettoyez

et huilez à nouveau la surface abîmée.

1. Mise en place du comptoir

Mettez le comptoir en place, en ména-

geant un espace de 1 /8 po le long du mur

principal et un autre, légèrement plus

petit, le long du mur secondaire ou de

la paroi de l’armoire haute. Les deux

parties de ce comptoir en L doivent être

aboutées pour permettre l’expansion du

bois. Joint à angle et assemblage à onglet

ne conviennent pas.

4. Emplacement de l’évier

Pour vous aider à déterminer l’emplace-

ment de l’évier, mettez le comptoir en

place sur les armoires et tracez sur son

envers le périmètre intérieur du caisson

qui recevra l’évier. Posez ensuite le

comptoir bien à plat, côté non fini vers

vous. Placez-y l’évier à l’envers, dans la

position voulue. Tracez-en le contour.

Puis à l’aide d’un crayon et d’une

Les armoires de votre nouvelle cuisine sont déjàen place. Vous devez maintenant passer à l’étapesuivante, celle de la pose de l’évier et du comp-toir. En plus des comptoirs en bois massif, dontnous vous expliquons la pose à cette étape, nousvous proposons un vaste choix de comptoirs enstratifié.

Comptoir en bois massif La planche de l’étape 5 indique comment poseret entretenir un comptoir en bois :• mesurer la longueur du comptoir ;• faire le joint ;• scier le comptoir ;• découper le comptoir pour encastrer l’évier ;• finir les bordures ;• poser l’évier ;• poser le comptoir ;• installer la robinetterie.

Faites appel à un professionnelIl faut maintenant raccorder eau, gaz et électri-cité. Et aussi installer lave-vaisselle, cuisinière et rampes d’éclairage. Faites donc appel à unouvrier spécialisé : il vous en coûtera un peu pluscher, mais votre tranquillité d’esprit ne vaut-ellepas cette dépense ?

5. Comptoir

Affichezmaintenant la planche de l’étape 5.

8

Page 9: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

Vous pouvez maintenant penser à la pose desaccessoires. Tablettes, tiroirs et autres range-ments intérieurs peuvent être installés rapide-ment et facilement grâce aux parois préperforéesdes armoires. Ainsi, si la hauteur d’une tablettene vous convient plus dans six mois, vous pour-rez toujours la changer.

La planche de l’étape 6 vous explique en détailcomment installer tous vos accessoires. Elle vousdécrit comment :• poser les panneaux latéraux ;• installer les rampes d’éclairage ;• régler la hauteur des tablettes ;• visser les poignées ou les boutons ;• installer les tiroirs et leurs façades.

Elle vous donne aussi un aperçu des nombreuxaccessoires offerts chez IKEA. Mais assurez-vousd’abord de bien lire la notice d’instructions danschaque emballage.

6. Tablettes, tiroirs et autres accessoires

2. Chants de plinthes

À l’aide d’un fer à repasser,

pressez la languette de finition

(fournie) contre le chant de la

plinthe. Puis coupez-la à la

bonne longueur.

1. Sciage des plinthes

Mesurez avec précision et mar-

quez la ligne de coupe. Sciez à la

longueur voulue à l’aide de la

scie égoïne à dents fines.

7. Finition

À la fin de l’étape 7, votre cuisine sera prête à l’usage !

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

4. Bandeaux-décorMesurez, coupez et fixez les ban-

deaux-décor cachant les rampes

d’éclairage. Une notice d’instruc-

tions est fournie dans l’emballage.

N’oubliez pas de poser les lisières

à calfeutrer. 6. Plaque de charnière

Posez les charnières dans les

deuxièmes et troisièmes trous

prépercés du haut et du bas du

caisson. (IMPORTANT : portes

ULRIKSDAL, posez les charnières

dans les troisièmes et quatrièmes

trous du haut et du bas.)

8. Fixation des portes

Joignez les deux parties de la

charnière et faites les ajuste-

ments nécessaires à l’aide des

vis de réglage. Consultez les

instructions illustrées que vous

trouverez dans l’emballage.

7. Fixation des charnières

Insérez l’autre partie de la char-

nière dans le trou préperforé de

la porte et pressez comme indiqué

sur la photo. Aucune vis n’est

requise.

9. Poignées et boutons

Décidez de l’emplacement des

poignées ou des boutons. Faites

ensuite un gabarit avec trous-

repères. Assurez-vous de bien

vérifier de quel côté ouvre la

porte avant de percer les trous.

Appuyez un bloc de bois contre

la porte lorsque vous percerez

vos trous. Vous éviterez ainsi

d’abîmer la surface.

Bravo !Vous avez réussi ! Admirez maintenant les résultats :

eh oui, vous êtes parvenu à installer vous-même une

cuisine complète, adaptée à vos besoins et à vos goûts.

Et qui plus est, adaptée à votre budget ! Avez-vous

songé à toutes les économies que vous avez réalisées

en accomplissant vous-même ce travail de pro ?

IKEA vous salue !

10. Coussinets de protection

Ces coussinets autocollants

aident à réduire le bruit lorsque

l’on ferme la porte. On les trouve

dans l’emballage des charnières.

Enlevez la pellicule plastique et

collez le coussinet sur le coin infé-

rieur opposé aux charnières.

2. Éclairage Si vous avez prévu l’installation

de luminaires d’appoint, voyez-y

maintenant. Nous vous recom-

mandons de faire appel à un

électricien professionnel.

5. FaçadesEn utilisant la quincaillerie

fournie, fixez les façades aux

tiroirs. Insérez les vis dans les

trous préperforés et vissez. Tout

a été pensé pour s’ajuster facile-

ment et être parfaitement aligné.

Grâce à leur système à ferme-

Les caissons sont tous préperforés. Voilà qui vous

simplifiera grandement la tâche pour l’installa-

tion des tablettes, des tiroirs et des accessoires

de rangement intérieur. Ces trous permettent de

faire divers ajustements et ajouts. Les panneaux

latéraux doivent être fixés en premier, car c’est

de l’intérieur du caisson que l’on doit les visser.

6. Tablettes, tiroirs et autres accessoires

À la fin de l’étape 6, tablettes, tiroirs et autres accessoires de rangement intérieur seront en place.

Pour vous faciliter la tâche, installez cette planche bienà la vue.

Préparez-vous à sortir les flûtes : il ne vous reste plus que

quelques détails à régler ! Prenez quand même votre temps.

Le travail vaut la peine d’être bien fait.

Installez maintenant les dispositifs de sécurité que vous

avez choisis. Ces accessoires aident à protéger les petits des

produits domestiques qui pourraient nuire à leur santé ou

de certains objets avec lesquels ils pourraient se blesser.

1. Panneaux latéraux

Assujettissez le panneau à l’aide

de serre-joints. Percez des avant-

trous depuis l’intérieur du cais-

son, en ayant soin de ne pas tra-

verser le panneau ! Vissez. 3. TablettesPour chaque tablette, introduisez

quatre chevilles dans quatre trous

préperforés. La hauteur de cha-

cune sera déterminée à partir de

celle des objets que vous voulez

y ranger.

4. Poignées et boutons

Dans le cas d’un tiroir de 6 po de

hauteur, vissez poignées et bou-

tons avant de fixer la façade.

5. MouluresSuivez la notice d’instructions

fournie dans l’emballage. Utili-

sez votre boîte à onglets pour

couper les extrémités à un angle

de 45°. Mesurez les longueurs

avec précision.

3. Fixation des plinthes

Suivez les instructions de pose.

Le pied de coin reçoit la pince de

la plinthe latérale et celle de la

plinthe frontale.

RATIONELL. Rangement pour

tiroirs.

GRUNDTAL. Accessoires en

acier inox.

FÖRHÖJA. Collection. Bouleau

massif et contreplaqué naturel

verni.

UTSAGA. Accessoires en acier

laqué noir.

RATIONELL. Aménagement

garde-manger.

Quelques idées de rangement intérieur...

NYLED. Accessoires sur rail en

aluminium anodisé.

BYGEL. Accessoires en acier

enduit polyester.

ture semi-automatique, nos

tiroirs glissent doucement sur

leurs robustes glissières conçues

pour durer. Pour maintenir le

tiroir ouvert, faites-le glisser

jusqu’à ce qu’il s’arrête, puis

inclinez-le un peu vers le haut

afin de dégager les butées. Pour

le fermer, inclinez-le à nouveau

vers le haut et poussez.

Affichezmaintenantla planche de l’étape 6.

9

Page 10: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

Quelques détails à mettre au point et votre cui-sine sera terminée ! Prenez tout de même votretemps. Il vous reste encore à exécuter un travailde précision, comme visser les poignées ou lesboutons, ou vérifier si les portes et les tiroirssont bien alignés lorsque tout est en place.

Après tout, ce sont souvent les détails qui fontqu’une cuisine est plus belle et plus fonctionnellequ’une autre.

Les instructions de la planche 7 vous indiquentcomment :• poser les plinthes ;• poser les bandeaux-décor pour rampes

d’éclairage ;• poser les moulures ;• accrocher les portes ;• visser poignées et boutons ;• poser les coussinets de protection.

7. Finition

2. Chants de plinthes

À l’aide d’un fer à repasser,

pressez la languette de finition

(fournie) contre le chant de la

plinthe. Puis coupez-la à la

bonne longueur.1. Sciage des plinthes

Mesurez avec précision et mar-

quez la ligne de coupe. Sciez à la

longueur voulue à l’aide de la

scie égoïne à dents fines.

7. Finition

À la fin de l’étape 7, votre cuisine sera prête à l’usage !

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

4. Bandeaux-décor

Mesurez, coupez et fixez les ban-

deaux-décor cachant les rampes

d’éclairage. Une notice d’instruc-

tions est fournie dans l’emballage.

N’oubliez pas de poser les lisières

à calfeutrer.

6. Plaque de charnière

Posez les charnières dans les

deuxièmes et troisièmes trous

prépercés du haut et du bas du

caisson. (IMPORTANT : portes

ULRIKSDAL, posez les charnières

dans les troisièmes et quatrièmes

trous du haut et du bas.)

8. Fixation des portes

Joignez les deux parties de la

charnière et faites les ajuste-

ments nécessaires à l’aide des

vis de réglage. Consultez les

instructions illustrées que vous

trouverez dans l’emballage.7. Fixation des charnières

Insérez l’autre partie de la char-

nière dans le trou préperforé de

la porte et pressez comme indiqué

sur la photo. Aucune vis n’est

requise.

9. Poignées et boutons

Décidez de l’emplacement des

poignées ou des boutons. Faites

ensuite un gabarit avec trous-

repères. Assurez-vous de bien

vérifier de quel côté ouvre la

porte avant de percer les trous.

Appuyez un bloc de bois contre

la porte lorsque vous percerez

vos trous. Vous éviterez ainsi

d’abîmer la surface.

Bravo !

Vous avez réussi ! Admirez maintenant les résultats :

eh oui, vous êtes parvenu à installer vous-même une

cuisine complète, adaptée à vos besoins et à vos goûts.

Et qui plus est, adaptée à votre budget ! Avez-vous

songé à toutes les économies que vous avez réalisées

en accomplissant vous-même ce travail de pro ?

IKEA vous salue !10. Coussinets de protection

Ces coussinets autocollants

aident à réduire le bruit lorsque

l’on ferme la porte. On les trouve

dans l’emballage des charnières.

Enlevez la pellicule plastique et

collez le coussinet sur le coin infé-

rieur opposé aux charnières.

2. Éclairage

Si vous avez prévu l’installation

de luminaires d’appoint, voyez-y

maintenant. Nous vous recom-

mandons de faire appel à un

électricien professionnel.

5. Façades

En utilisant la quincaillerie

fournie, fixez les façades aux

tiroirs. Insérez les vis dans les

trous préperforés et vissez. Tout

a été pensé pour s’ajuster facile-

ment et être parfaitement aligné.

Grâce à leur système à ferme-

Les caissons sont tous préperforés. Voilà qui vous

simplifiera grandement la tâche pour l’installa-

tion des tablettes, des tiroirs et des accessoires

de rangement intérieur. Ces trous permettent de

faire divers ajustements et ajouts. Les panneaux

latéraux doivent être fixés en premier, car c’est

de l’intérieur du caisson que l’on doit les visser.

6. Tablettes, tiroirs et autres accessoires

À la fin de l’étape 6, tablettes, tiroirs et autres accessoires de rangement intérieur seront en place.

Pour vous

faciliter la tâche,

installez cette

planche bien

à la vue.

Préparez-vous à sortir les flûtes : il ne vous reste plus que

quelques détails à régler ! Prenez quand même votre temps.

Le travail vaut la peine d’être bien fait.

Installez maintenant les dispositifs de sécurité que vous

avez choisis. Ces accessoires aident à protéger les petits des

produits domestiques qui pourraient nuire à leur santé ou

de certains objets avec lesquels ils pourraient se blesser.

1. Panneaux latéraux

Assujettissez le panneau à l’aide

de serre-joints. Percez des avant-

trous depuis l’intérieur du cais-

son, en ayant soin de ne pas tra-

verser le panneau ! Vissez.

3. Tablettes

Pour chaque tablette, introduisez

quatre chevilles dans quatre trous

préperforés. La hauteur de cha-

cune sera déterminée à partir de

celle des objets que vous voulez

y ranger.

4. Poignées et boutons

Dans le cas d’un tiroir de 6 po de

hauteur, vissez poignées et bou-

tons avant de fixer la façade.

5. Moulures

Suivez la notice d’instructions

fournie dans l’emballage. Utili-

sez votre boîte à onglets pour

couper les extrémités à un angle

de 45°. Mesurez les longueurs

avec précision.

3. Fixation des plinthes

Suivez les instructions de pose.

Le pied de coin reçoit la pince de

la plinthe latérale et celle de la

plinthe frontale.

RATIONELL. Rangement pour

tiroirs.

GRUNDTAL. Accessoires en

acier inox.

FÖRHÖJA. Collection. Bouleau

massif et contreplaqué naturel

verni.

UTSAGA. Accessoires en acier

laqué noir.

RATIONELL. Aménagement

garde-manger.

Quelques idées de rangement intérieur...

NYLED. Accessoires sur rail en

aluminium anodisé.

BYGEL. Accessoires en acier

enduit polyester.

ture semi-automatique, nos

tiroirs glissent doucement sur

leurs robustes glissières conçues

pour durer. Pour maintenir le

tiroir ouvert, faites-le glisser

jusqu’à ce qu’il s’arrête, puis

inclinez-le un peu vers le haut

afin de dégager les butées. Pour

le fermer, inclinez-le à nouveau

vers le haut et poussez.Affichezmaintenantla planche de l’étape 7.

10

Page 11: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

Vous y êtes arrivé ! Reculez un peu et admirez les résultats. Vouspouvez maintenant profiter des avantages d’unecuisine fonctionnelle, conçue pour vous rendre lavie plus facile. Et puis faites vos comptes : vousavez sûrement réalisé de belles économies ! Prenezbien soin de votre nouvelle cuisine, et elle voussera fidèle des années durant.

L’entretien de votre cuisineUtilisez un chiffon doux humide et un savondoux. Puis rincez et séchez à l’aide d’un chiffonpropre. N’utilisez surtout pas de ces nettoyeurscontenant de l’ammoniaque, de l’alcool ou desabrasifs.

Ça brille, cet évier ! Pour assurer la brillance de votre évier en acierinox, nettoyez-le à l’aide d’une éponge et d’undétergent doux. Rincez bien et essuyez. Essayezde frotter dans le sens du fil du métal. La lained’acier, les brosses métalliques, les poudres abra-sives et javellisantes ne font pas bon ménageavec l’inox. Sachez aussi que les produits pournettoyer l’argent peuvent le décolorer.

Goûtez maintenant les plaisirs de la réussite !

11

Vous trouverez les conseils d’entretien pour notre

comptoir en bois massif sur la planche de l’étape 5.

Page 12: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

4. Hauteur de poseÀ partir du renflement le plus impor-tant (voir étape no 1), mesurez sur lemur une hauteur de 837/8 po pour mar-quer le dessus des armoires de 30 po, ou925/8 po pour ceux de 39 po. Pour mar-quer le dessous du rail de suspension,mesurez 21/2 po (3 po pour les armoireshorizontales) sous la première marque.Tirez des lignes-guides sur le mur.

1. Repérage des irrégularitésNe vous contentez pas de vos yeux!Utilisez un niveau de 4 pi que vousdéplacerez le long du mur. Si vousdétectez des renflements ou des creux,faites appel à un ouvrier spécialisé.Vous devrez peut-être aussi employerdes cales pour rendre l’installationplus sécuritaire.

10. Mise à niveau et serrageInsérez les plaques de métal sur lesboulons, puis engagez les écrous à lamain. Procédez à la mise à niveau ducaisson en calant la partie inférieuresi nécessaire. À l’aide de votre clé à mol-lette, vissez les écrous mais ne serrezpas à fond. Vous aurez des ajustementsà faire lorsque tous les caissons seronten place.

9. Pose de l’armoire d’angleSuspendez le caisson en alignant le pre-mier boulon du rail sur le trou préper-foré correspondant. Faites de mêmepour le second boulon. Si votre plan neprésente pas d’armoire d’angle, instal-lez d’abord le caisson qui fait coin, entenant compte du dégagement prévucontre le mur (voir votre plan).

8. Pose du rail de suspensionPosez le rail de suspension en alignantsa bordure inférieure sur la ligne-guidetracée au mur. Si le mur présente unrenflement de plus de 1/4 po (voir étapeno 1), insérez une cale pour redresser le rail. Si l’extrémité du rail arriveentre deux montants, vissez-la au murà l’aide d’une fixation de bonne qualité.

7. La quincaillerie du railAvant d’installer le rail, glissez-y lesboulons. Chaque caisson nécessite deuxboulons. Dans le cas d’une armoire d’an-gle, assurez-vous de poser un boulon pourchaque côté. En attendant de poser lerail, maintenez les boulons en place à l’aide de ruban-cache.

6. Coupe du rail de suspensionMesurez la largeur de la surface cou-verte par les armoires en incluant cellede l’armoire haute, mais seulement s’ils’agit d’une armoire de 12 po de pro-fondeur. Soustrayez 1/4 po de la largeurtotale mesurée afin de laisser un jeu de1/8 po à chaque extrémité du rail. Coupezle rail à l’aide de votre scie à métaux.

Remarque : si votre plan présenteune armoire haute, le serrage finaldécrit au no 14 devra être effectuéaprès l’installation de cette dernière,afin de vous assurer que tout estbien de niveau.

14. Serrage des vis de fixationLorsque toutes les armoires muralessont installées, alignées et jointes, etque les ajustements finaux ont été faits,serrez toute la quincaillerie de fixation.Posez les pièces en plastique destinéesà recouvrir les plaques de métal.

13. Jonction des caissons Introduisez les vis d’assemblage dansles trous et serrez. Dégagez les serre-joints. Joignez les autres caissons de la même manière.

12. Perçage des paroisÀ l’aide d’une mèche de 3/16 po, percezau travers des quatrièmes trous duhaut et du bas des parois. Les secondset troisièmes sont destinés aux char-nières. Portes ULRIKSDAL: percez lesdeuxièmes trous préperforés du haut etdu bas. Les troisièmes et quatrièmestrous sont réservés aux charnières.

11. Pose des armoires muralesInstallez les autres caissons de la mêmemanière en ayant soin de bien les aligner.Utilisez vos serre-joints pour bien tenirles caissons ensemble. Afin de ne pasabîmer les surfaces, placez un petit mor-ceau de bois entre les serres et les sur-faces en contact.

3. Armoires murales

À la fin de l’étape 3, toutes les armoires murales seront en place.

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

Pour vous faciliter la tâche, installez cette planche bien

à la vue.

Les armoires murales AKURUM doiventêtre montées sur un rail de suspension.En plus de faciliter la pose, cette tech-nique assure une solidité et une égalitéqu’on aurait du mal à obtenir autrement.

Comme mentionné à la première étape,vous devez mesurer et délimiter au murl’endroit où chaque caisson sera installé.Ainsi, vous serez certain que tout rentrerabien. Vérifiez aussi que toutes les surfacessont bien égales en prenant soin de mar-quer sur le mur les endroits où se trouventtous les creux et les renflements.

5. Repérage des montantsEn partant du coin où sera posé le pre-mier caisson, repérez le premier mon-tant et indiquez-le sur la ligne du rail de suspension. Faites de même pour les montants suivants, habituellementplacés à des intervalles de 16 po (danscertaines cuisines 12 po ou même 24 po).Ces marques vous guideront pour fixerle rail au mur.

2. Puis...Examinez le sol pour trouver son plushaut point. Votre niveau sera très utileencore une fois. Répérez les endroitsoù seront installés les armoires hautesou inférieures et identifiez d’une mar-que sur le mur les creux et les renfle-ments repérés au sol.

3. Finalement...Pour vérifier l’égalité, placez uneéquerre métallique ou une planchebien droite contre le mur. Si vous constatez un jeu de plus de 1/4 po com-muniquez avec votre cuisiniste IKEA.Cuisine en U : mesurez à différentspoints entre les murs opposés, et véri-fiez s’ils sont bien parallèles.

Page 13: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

(À noter : deux caissons peuventpartager le même pied. Voir la noticed’instructions.) Placez l’armoire contrele mur, sur la latte de soutien. En vousguidant sur les trous préperforés à l’ar-rière du caisson, marquez les endroitsoù vous devrez percer le mur. Enlevezle caisson. (À noter : si votre plan neprévoit pas l’installation d’un élémentd’angle, installez d’abord le caisson decoin, en tenant compte du dégagementprévu contre le mur.)

3. Fixation des lattes de soutienAlignez le champ supérieur de la lattesur la ligne-guide que vous avez tracéeà 45/16 po du sol. Vissez au mur. Si l’ex-trémité de la latte arrive entre deux mon-tants, fixez-la à l’aide d’une cheville debonne qualité.

2. Coupe des lattes de soutienMesurez la longueur de la rangée d’armoires à installer en faisant abs-traction de l’espace prévu pour les élec-troménagers. Coupez les lattes selon lesmesures déterminées. Soustrayez 11/2 poà l’endroit où est prévue la pose d’uneplinthe latérale.

9. Perçage des paroisÀ l’aide de votre perceuse munie d’unemèche de 3/16 po, percez au travers desquatrièmes trous du haut et du bas desparois. Portes ULRIKSDAL : percez lesdeuxièmes trous du haut et du bas desparois. Pour un caisson à tiroirs, percezle cinquième trou du haut.

8. Pose du caisson suivantMarquez sur le mur les trous à perfo-rer, percez, puis introduisez les vis quiserviront à fixer le caisson suivant.Remettez le caisson en place en ayantsoin de bien l’aligner sur le précédent.Assujettissez les deux caissons à l’aidedu serre-joints.

7. Pose au murSerrez les vis partiellement. Assurez-vous que le caisson est bien de niveau,dans les deux sens. Un truc : il est beau-coup plus facile d’installer votre range-ment intérieur d’angle maintenant, avantque ne soit posé le comptoir.

6. Installation de l’armoire d’angleReplacez le caisson, puis réglez la hau-teur des pieds afin qu’il soit bien deniveau.

5. Perçage et fixationÀ l’aide de la mèche appropriée, percezmaintenant les trous aux endroits indi-qués sur le mur. Là où il n’y a pas demontants, introduisez une cheville debonne qualité. Insérez les vis et serrezpartiellement.

12. Serrage des visLorsque tous les caissons sont installéset bien alignés, serrez les vis à fond.L’armoire étant maintenant en place,procédez aux ajustements finaux et serrez toutes les vis.

11. Pose de l’armoire hauteL’armoire haute s’installe de la mêmemanière que l’armoire inférieure. Si vouscouvrez la paroi côté comptoir d’un pan-neau latéral, voyez-y avant la pose del’armoire, en suivant les instructionsfournies dans l’emballage.

10. Jonction des caissonsIntroduisez les vis de raccord (fournies)dans les trous et serrez à fond. Faitesde même pour tous les autres caissons.

4. Armoires hautes et inférieuresPour vous

faciliter la tâche, installez cette planche bien

à la vue.

À la fin de l’étape 4, toutes les armoires hautes et inférieures seront en place.

18. FinitionTrempez le bout de vos doigts dans unehuile 3 en 1 afin d’empêcher la pâte decoller. Appuyez du bout des doigts, enpoussant la pâte pour la faire pénétrer.Retirez le ruban-cache.

17. CalfeutragePour assurer l’étanchéité entre le muret l’armoire, vous devez calfeutrer. Choi-sissez une marque de latex de qualité(l’étanchéité à l’eau n’est pas nécessaire).Collez du ruban-cache tout le long del’interstice à calfeutrer. Appliquez la pâte.

15. Pose des cache-décor Mettez le cache-décor en place, chantcoupé contre le mur. Fixez-le à l’aide de vis introduites dans les trous préper-forés de la paroi intérieure de l’armoire.Faites de même pour tous les autrescache-décor. Lorsque vous avez terminé,passez à la photo no 17.

place, là où le cache sera installé. Ouvrezle compas de quelques pouces et placezsa pointe contre le mur. Tenez-le biendroit, horizontalement, et faites-le glis-ser contre le mur, de manière à ce que le crayon trace une ligne bien claire surle gabarit. Pour couper le gabarit à lalargeur appropriée, mesurez la distanceentre le mur et l’armoire dans sa partiela plus large. Reportez cette mesure àl’endroit correspondant sur le gabarit et marquez-la. Tracez une ligne droitedepuis ce point jusqu’aux deux extré-mités du gabarit pour dessiner le côtéqui reposera contre l’armoire. Taillez legabarit et vérifiez s’il s’ajuste bien, puisreportez sa forme sur le cache. Suivezensuite les instructions de coupe au no 14.

16. Si le mur est inégal...... le cache-décor doit alors être adapté à ses irrégularités. Pour ce faire, vousdevez fabriquer votre propre gabarit.Une pièce de contreplaqué léger ou decarton fort fera l’affaire. Vous aurezaussi besoin d’un ruban à mesurer, d’uncrayon et d’un compas. Coupez le gabarità la hauteur de l’armoire. Tenez-le en

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

Mesurez les entrées d’eau, de gaz etd’électricité de façon précise. Puis, à l’aided’une scie passe-partout, découpez lesouvertures appropriées dans les caissons.

Durant cette étape, vous installerezaussi les pieds des caissons. Vous pouvezen mettre quatre à chaque caisson, maisvous pouvez aussi choisir de n’en mettreque deux. Dans ce cas, vous devrez appuyer les caissons sur des lattes enpanneau de particules que vous fixerez au mur. Ces lattes sont fournies avec lesplinthes.

4. Départ avec l’armoire d’angleEn suivant les instructions de l’embal-lage, posez les deux pieds avant du cais-son. Posez aussi les pieds arrière, si vousn’utilisez pas de lattes de soutien. Pourposer la plinthe latérale, vous devezinstaller un pied arrière au caisson de bout.

14. Coupe des cache-décorScie manuelle : tracez une ligne liantles deux points marqués sur le pare-ment du cache et sciez côté parement.Scie à chantourner : tracez la ligne surles deux côtés du cache. Pour éviter leséclats, couvrez la ligne côté parementavec du ruban-cache. Sciez côté envers.

1. Traçage des lignes-guidesEn prenant pour repère la marque indi-quant le renflement le plus important ausol, tracez une ligne à 45/16 po à l’aide devotre niveau. À partir du même point ausol, tracez une autre ligne à 341/2 po dehauteur. Elle vous guidera lors de lamise à niveau des caissons.

13. Mesurage des cache-décorÀ l’aide de votre niveau de 4 pi, vérifiezsi le mur est bien plat et égal partout. Sitout va bien, mesurez la distance entrele mur et l’armoire. Indiquez cette dis-tance au haut et au bas du cache-décor.À noter : si le mur présente des irrégu-larités, voir photo no 16.

Page 14: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

Vous voilà rendu maintenant à la pose ducomptoir ! Pour notre cuisine, nous avonsici choisi d’installer notre modèle en boismassif.

Pour mesurer et scier votre comptoir,nous suggérons l’usage d’un établi. Ilfacilitera la manipulation. Pour ce qui estde la tuyauterie et des câbles électriquesou de l’installation du lave-vaisselle, de lacuisinière ou des rampes d’éclairage, il estrecommandé d’engager un ouvrier spécia-lisé. À moins, bien sûr, que vous ne soyezun spécialiste vous-même...

baguette de bois, dessinez une ligne de coupe à l’intérieur de la ligne de contour, comme l’indique la notice d’instructions fournie par le fabricant.

3. Sciage Si vous utilisez une scie manuelle, optezpour une égoïne à dents fines. Vousaurez une meilleure prise. Pour éviterles éclats, couvrez la ligne de coupe deruban-cache. Si vous utilisez une sciecirculaire, travaillez sur le côté non fini.À l’aide d’un serre-joint, fixez une lattede bois le long de la ligne de coupe pourvous guider. Limez le chant coupé.

2. MesurageMesurez votre comptoir à partir du boutde la rangée de caissons, en incluant l’épaisseur du panneau latéral et enlaissant dépasser le tout de 1/2 po. Sivous utilisez une scie manuelle pourcouper, tracez votre ligne-guide sur lecôté fini du comptoir. Si vous utilisezune scie électrique, marquez plutôt le côté non fini.

9. Fixation du comptoirPour fixer votre comptoir, utilisez laquincaillerie fournie. Les équerres per-forées permettent l’expansion normaledu bois. Placez le comptoir en respec-tant les interstices prévus à la coupe.Déterminez les points de fixation àintervalles réguliers. Percez les avant-trous, puis vissez le comptoir.

8. Pose de l’évierPlacez à nouveau le comptoir sur l’éta-bli, côté non fini vers vous. Installezl’évier en suivant la notice d’instruc-tions du fabricant.

7. Coupe des lattes d’appuiDéposez le comptoir sur les armoiresinférieures. Assurez-vous que les lattesd’appui ne bloquent pas l’ouverture pra-tiquée pour l’évier. Si oui, vous devezles tailler.

6. Imperméabilisation Afin d’éviter que l’humidité ne pénètrele bois, appliquez, à l’aide d’un pinceau,une couche de polyuréthane sur le champde l’ouverture que vous venez de percer.

5. DécoupageLe comptoir étant placé bien solidementsur l’établi, percez d’abord un trou de 1/2 po aux quatre coins de la ligne decoupe pour permettre la manipulationde la scie à chantourner. Puis sciez lelong de la ligne de coupe.

11. Préparation du boisVotre comptoir en bois IKEA a reçu untraitement qui le protège jusqu’à soninstallation. Avant de le poser, vousdevez donc l’apprêter pour un usagequotidien. Poncez sa surface avec unpapier de verre à grain fin et enduisez-la de l’huile de protection BEHANDLA .

10. Installation de robinetsSi votre évier ne présente pas les ouver-tures nécessaires à l’installation de larobinetterie, vous devrez les percer vous-même. Marquez l’emplacement de chaquetrou et percez les ouvertures à l’aide desemporte-pièces FIXA et suivez la noticed’instructions fournie par le fabricant.

5. Comptoir

À la fin de l’étape 5, comptoir et évier seront en place.

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

Pour vousfaciliter la tâche, installez cetteplanche bien

à la vue.

12. Une protection durableVous devez poncer et huiler votre comp-toir régulièrement pour lui assurer unebeauté durable et une bonne protection.Pour effacer les taches légères et estom-per les petites marques, poncez à l’aided’un papier de verre à grain fin. Nettoyezet huilez à nouveau la surface abîmée.

1. Mise en place du comptoirMettez le comptoir en place, en ména-geant un espace de 1/8 po le long du murprincipal et un autre, légèrement pluspetit, le long du mur secondaire ou dela paroi de l’armoire haute. Les deuxparties de ce comptoir en L doivent êtreaboutées pour permettre l’expansion dubois. Joint à angle et assemblage à ongletne conviennent pas.

4. Emplacement de l’évierPour vous aider à déterminer l’emplace-ment de l’évier, mettez le comptoir enplace sur les armoires et tracez sur sonenvers le périmètre intérieur du caissonqui recevra l’évier. Posez ensuite lecomptoir bien à plat, côté non fini versvous. Placez-y l’évier à l’envers, dans laposition voulue. Tracez-en le contour.Puis à l’aide d’un crayon et d’une

Page 15: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

2. Chants de plinthes À l’aide d’un fer à repasser,pressez la languette de finition(fournie) contre le chant de laplinthe. Puis coupez-la à labonne longueur.

1. Sciage des plinthesMesurez avec précision et mar-quez la ligne de coupe. Sciez à lalongueur voulue à l’aide de lascie égoïne à dents fines.

7. Finition

À la fin de l’étape 7, votre cuisine sera prête à l’usage !

© Inter IKEA

Systems B.V. 2004.

4. Bandeaux-décorMesurez, coupez et fixez les ban-deaux-décor cachant les rampesd’éclairage. Une notice d’instruc-tions est fournie dans l’emballage.N’oubliez pas de poser les lisièresà calfeutrer.

6. Plaque de charnièrePosez les charnières dans lesdeuxièmes et troisièmes trousprépercés du haut et du bas ducaisson. (IMPORTANT : portesULRIKSDAL, posez les charnièresdans les troisièmes et quatrièmestrous du haut et du bas.)

8. Fixation des portesJoignez les deux parties de lacharnière et faites les ajuste-ments nécessaires à l’aide desvis de réglage. Consultez lesinstructions illustrées que voustrouverez dans l’emballage.

7. Fixation des charnièresInsérez l’autre partie de la char-nière dans le trou préperforé dela porte et pressez comme indiquésur la photo. Aucune vis n’estrequise.

9. Poignées et boutonsDécidez de l’emplacement despoignées ou des boutons. Faitesensuite un gabarit avec trous-repères. Assurez-vous de bienvérifier de quel côté ouvre laporte avant de percer les trous.Appuyez un bloc de bois contrela porte lorsque vous percerezvos trous. Vous éviterez ainsid’abîmer la surface.

Bravo !Vous avez réussi ! Admirez maintenant les résultats :eh oui, vous êtes parvenu à installer vous-même une

cuisine complète, adaptée à vos besoins et à vos goûts.Et qui plus est, adaptée à votre budget ! Avez-vous

songé à toutes les économies que vous avez réalisées en accomplissant vous-même ce travail de pro ?

IKEA vous salue !

10. Coussinets de protectionCes coussinets autocollantsaident à réduire le bruit lorsquel’on ferme la porte. On les trouvedans l’emballage des charnières.Enlevez la pellicule plastique etcollez le coussinet sur le coin infé-rieur opposé aux charnières.

2. Éclairage Si vous avez prévu l’installationde luminaires d’appoint, voyez-ymaintenant. Nous vous recom-mandons de faire appel à unélectricien professionnel.

5. FaçadesEn utilisant la quincailleriefournie, fixez les façades auxtiroirs. Insérez les vis dans lestrous préperforés et vissez. Touta été pensé pour s’ajuster facile-ment et être parfaitement aligné.Grâce à leur système à ferme-

Les caissons sont tous préperforés. Voilà qui voussimplifiera grandement la tâche pour l’installa-tion des tablettes, des tiroirs et des accessoires de rangement intérieur. Ces trous permettent defaire divers ajustements et ajouts. Les panneauxlatéraux doivent être fixés en premier, car c’est de l’intérieur du caisson que l’on doit les visser.

6. Tablettes, tiroirs et autres accessoires

À la fin de l’étape 6, tablettes, tiroirs et autres accessoires de rangement intérieur seront en place.

Pour vous faciliter la tâche,

installez cette planche bien

à la vue.

Préparez-vous à sortir les flûtes : il ne vous reste plus quequelques détails à régler ! Prenez quand même votre temps.Le travail vaut la peine d’être bien fait.

Installez maintenant les dispositifs de sécurité que vousavez choisis. Ces accessoires aident à protéger les petits desproduits domestiques qui pourraient nuire à leur santé oude certains objets avec lesquels ils pourraient se blesser.

1. Panneaux latérauxAssujettissez le panneau à l’aidede serre-joints. Percez des avant-trous depuis l’intérieur du cais-son, en ayant soin de ne pas tra-verser le panneau ! Vissez.

3. TablettesPour chaque tablette, introduisezquatre chevilles dans quatre trouspréperforés. La hauteur de cha-cune sera déterminée à partir decelle des objets que vous voulez y ranger.

4. Poignées et boutonsDans le cas d’un tiroir de 6 po dehauteur, vissez poignées et bou-tons avant de fixer la façade.

5. MouluresSuivez la notice d’instructionsfournie dans l’emballage. Utili-sez votre boîte à onglets pourcouper les extrémités à un anglede 45°. Mesurez les longueursavec précision.

3. Fixation des plinthesSuivez les instructions de pose.Le pied de coin reçoit la pince dela plinthe latérale et celle de laplinthe frontale.

RATIONELL. Rangement pourtiroirs.

GRUNDTAL. Accessoires enacier inox.

FÖRHÖJA. Collection. Bouleaumassif et contreplaqué naturelverni.

UTSAGA. Accessoires en acierlaqué noir.

RATIONELL. Aménagementgarde-manger.

Quelques idées de rangement intérieur...

NYLED. Accessoires sur rail en aluminium anodisé.

BYGEL. Accessoires en acierenduit polyester.

ture semi-automatique, nostiroirs glissent doucement surleurs robustes glissières conçuespour durer. Pour maintenir letiroir ouvert, faites-le glisserjusqu’à ce qu’il s’arrête, puisinclinez-le un peu vers le hautafin de dégager les butées. Pourle fermer, inclinez-le à nouveauvers le haut et poussez.

Page 16: GUIDE D’INSTALLATION DES CUISINES AKURUM · tuyauterie d’eau ou de gaz, ou encore celui des ... Dès la livraison, vérifiez le bordereau d’expédi-tion et assurez-vous qu’aucune

© Inter IKEA Systems B.V. 2004

Bravo ! Vous avez réussi votre nouvelle cuisine et, en plus, vous avez économisé !