53
Guide d'utilisation de Généalogie Québec www.genealogiequebec.com Septembre 2014

Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Guide d'utilisation de Généalogie Québecwww.genealogiequebec.com

Septembre 2014

Page 2: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Table des matières

Utiliser Généalogie Québec Page 3

S'abonner à Généalogie Québec Page 6

LAFRANCE Page 10

Registres du Fonds Drouin Page 18

Grandes collections Page 21

Nécrologe Page 23

Mariages et décès 1926-1997 Page 31

Petit NBMDS Page 34

Fichier Connolly Page 38

Kardex Page 41

Fichier Antonin-Loiselle Page 43

Généalogies familiales Page 45

Recensements Page 49

Contrats notariés Page 50

Cartes postales Page 53

Page 3: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser Généalogie Québec

Dans ce document, vous apprendrez comment utiliser les outils de recherche de l'Institut Drouin.

Pour vous brancher au site, vous devez inscrire le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez sélectionné après avoir complété votre abonnement avec Paypal ou par chèque. Vous pouvez vous brancher via la page principale à côté du dossier jaune ou lorsque vous sélectionnez un outil de recherche dans la liste.

Pour utiliser le site à son meilleur, vous devez avoir activé les Javascripts et les cookies de votre navigateur. Pour accepter les Javascript dans Firefox, rendez-vous dans Outils, Options, puis dans l'ongletContenu. Dans Internet Explorer, il faudra aller dans Outils (Alt-X), Options Internet, Sécurité, Personnaliser le niveau, descendre jusqu'à Script, et activer Scripts ASP ou aller dans Sites de confiance et ajouter notre site dans la liste.

Si vous ne voyez plus le menu après vous être inscrit, il faut modifier la taille du texte en allant dans l'onglet Page dans Internet Explorer et diminuer la taille du texte en l'amenant à Moyenne ou plus petite. Dans Firefox, vous allez dans Affichage, Zoom et cocher Zoom texte seulement. Ensuite, vous pouvez réduire la taille du texte.

Page 4: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Une fois branché, il y a plusieurs façons d'accéder aux outils de recherche. La plus commune est d’utiliserle menu déroulant sous Outils de recherche. La liste de tous les outils s'y retrouve, vous n’avez qu’à sélectionner celui de votre choix. Si vous ne savez pas quel outil utiliser, rendez-vous à l’adresse suivante sur laquelle vous trouverez quantité d’information sur le contenu de nos outils :

https://www.genealogiequebec.com/documents/motscles.pdf

Il est aussi possible d’obtenir la liste d’outils en cliquant tout simplement sur Outils de recherche.

Page 5: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Une fois sur la page outils, il vous suffit de cliquer sur l’outil de votre choix afin de débuter vos recherches.

Page 6: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

S'abonner à Généalogie Québec

Pour vous abonner à Généalogie Québec, vous devrez passer par le bouton Abonnement au haut de page ou le lien S'abonner sous les cases Usager et Mot de passe.

Une fois sur la page d’abonnement, plusieurs tarifs vous seront offerts selon votre location. La différence de prix est déterminée par les taxes de vente de chaque province. L’accès à nos outils ainsi que leur contenu est toujours le même, peu importe votre location.

Page 7: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Pour vous abonner, vous devez en premier lieu vous créer un compte. Pour ce faire, cliquez sur S’abonner via le forfait de votre choix. Vous devez ensuite sélectionner un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe, puis entrer une adresse courriel valide. Finalement, vous devez entrer le code de sécurité CAPTCHA.

Page 8: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Si vous possédez déjà un compte, l’abonnement est encore plus simple. Rendez-vous sur la page d’abonnement, puis cliquez sur S’abonner via le forfait de votre choix. Ensuite, sur la page de création de compte, cliquez sur Déjà un compte ?

Vous serez redirigé vers une page de connexion qui vous mènera par la suite à la complétion de la transaction Paypal.

Page 9: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Dans le cas où vous auriez oublié votre mot de passe, vous pouvez effectuer une procédure de récupération de mot de passe. Pour ce faire, rendez-vous sur la page principale, puis cliquez sur Mot de passe oublié? sous les cases Usager et Mot de passe. Une fois sur la page de récupération de mot de passe entrez votre nom d’utilisateur. Un courriel contenant les instructions nécessaires afin de changer votre mot de passe sera envoyé à l’adresse courriel associée à votre compte.

Page 10: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser le LAFRANCE

Le LAFRANCE est l’outil le plus détaillé et complet auquel vous aurez accès sur Généalogie Québec. Cette base de données vous donne accès à tous les mariages catholiques du Québec de 1621 à 1913, ainsi qu’àtous les actes de baptêmes et sépultures catholiques entre 1621 et 1849. Dans tous les cas, un lien à l’image du registre est fourni avec l’acte. S’ajoutent à ces actes catholiques plus de 25 000 mariages protestants 1760-1849, ainsi que 68 401 actes de baptême et sépulture 1862-2008.

Sur le LAFRANCE, la recherche s’effectue via 3 formulaires ; Mention, Couple et Lieu. Dans le cas de la recherche par Mention ou par couple, les principaux champs de recherche sont « nom et « prénom ».

La recherche par nom et prénom s’effectue via notre dictionnaire de nom qui permet l’association de différentes graphies sous un même nom standard. Par exemple, une recherche pour le nom Auclair donnera aussi des résultats pour Auclaire, Oclaire, Auclerc, et toute autre graphie associée au nom standard Auclair.

S’ajoute à ce dictionnaire de noms la fonction ressemblance. Une ressemblance est utilisée pour associerdeux noms distincts ayant une sonorité ou une orthographe similaire. Dans le cas d’Auclair, si la ressemblance est cochée, vous obtiendrez aussi des résultats pour Leclerc et tous ses dérivés.

Page 11: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Recherche par mention

La recherche par mention s’effectue via plusieurs champs de recherche, les principaux étant « nom » et « prénom ». Le formulaire vous permet aussi de limiter votre recherche à une période ou à une paroisse précise.

Effectuons une recherche pour un Michel Tremblay, sans remplir les champs d’information complémentaire.

Page 12: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Nous obtenons 613 résultats pour Michel Tremblay dans le LAFRANCE. Nous allons sélectionner le 13e résultat, le baptême d’un enfant dont le père se nomme Michel Tremblay, le 26 mars 1706 à Baie-St-Paul.

Page 13: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

La fiche montre le baptême de Pierre Tramble, fils de Michel Tramble et Genevieve Bouchar, né le 26 mars 1708 et baptisé le même jour à Baie-St-Paul.

Pour consulter le document original, cliquez sur le lien à l’image au haut à droite de la fiche.

Page 14: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Recherche par couple

La recherche par couple s’effectue de la même manière que la recherche par individu. Les principaux champs de recherche sont « nom » et « prénom », qui sont accompagnés par différents champs et paramètres de recherche complémentaires.

Nous allons effectuer une recherche pour un couple Robert – Lavoie, sans information complémentaire.

Nous obtenons 9 mentions d’un couple Robert – Lavoie dans le LAFRANCE. Nous allons sélectionner le premier résultat, le mariage d’Etienne Chartier Robert et de Mathilde Lavoie le 4 mars 1871 à Montréal.

Page 15: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Vous trouverez sur la fiche toute l’information pertinente contenue dans le document original.

Pour accéder au document original, cliquez sur le lien à l’image au haut à droite de la fiche.

Page 16: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Recherche par lieu

La recherche par lieu est limitée à trois paramètres de recherche ; la paroisse, la période et le type d’acte.

Nous allons effectuer une recherche à Batiscan entre 1841 et 1842.

Page 17: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Nous obtenons 128 résultats. Consultons le premier résultat, le mariage de François Lefebvre et de Victoire Quessy le 12 janvier 1841.

Pour consulter le document original, cliquez sur le lien à l’image au haut à droite de la fiche. Vous pouvezconserver l’image en l’enregistrant sur votre ordinateur.

Page 18: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les Registres du Fonds Drouin

Les registres du Fonds Drouin comprennent tous les registres catholiques du Québec ainsi qu’une partie de ceux de l'Ontario, de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick. S’y trouvent aussi des actes notariés et autresdocuments divers. Les images sont indexées par lieu et par année ou par lettre et par nom dépendant duregistre, puis par ordre chronologique (de Janvier à Décembre) dans les dossiers.

Pour un index plus détaillé et précis, il faut se tourner vers le LAFRANCE qui comprend un index complet de tous les actes de baptême et de sépulture catholique du Québec des origines jusqu’en 1849, ainsi quede tous les mariages catholiques du Québec des origines jusqu’en 1913.

Page 19: Guide d'utilisation de Généalogie Québec
Page 20: Guide d'utilisation de Généalogie Québec
Page 21: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les Grandes Collections

La section des Grandes collections se divise en 17 parties dont sept sont disponibles à la recherche par famille : Petit Drouin, Fichier Histor, Fiches acadiennes, la Masculine et la Féminine Joseph-Drouin 1760-1880 et Gabriel-Drouin 1880-1935.

Recherche par famille dans les Grandes collections

Cet outil de recherche vous permet d’entrer un nom de famille et d’obtenir en résultat toutes les mentions de ce nom de famille dans les collections suivantes : Petit Drouin, Fichier Histor, Fiches acadiennes, la Masculine et la Féminine Joseph-Drouin 1760-1880 et Gabriel-Drouin 1880-1935.

Commençons en effectuant une recherche pour le nom Robert.

Page 22: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Les résultats sont classés en ordre alphabétique des prénoms. Il suffit de cliquer sur la page de votre choix pour la consulter.

Si vous éprouvez des difficultés à lire les fiches de la Masculine et de la Féminine, utilisez ce schéma comme guide à la lecture :

Page 23: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

La section Nécrologe

La section Nécrologe contient 4 grandes sous-sections ; avis de décès Internet, avis de décès journaux papier, cartes mortuaires et pierres tombales, qui totalisent près de 3 000 000 de fiches et images à ce jour. Le visionnement d’images dans la section Nécrologe n’est pas comptabilisé dans le compteur quotidien d’images.

La sous-section avis de décès Internet contient 1 439 202 avis, incluant 658 987 photos, provenant de diverses sources journalistiques sur Internet. Il existe plusieurs façons d’effectuer une recherche dans cette base de données. Vous pouvez rechercher un avis via le nom, le prénom ou la date de décès du défunt. Vous pouvez aussi effectuer une recherche en utilisant un extrait de l'avis de décès.

Voici un exemple d’une recherche utilisant un extrait de l’avis de décès. Nous allons utiliser le mot « adoptif ».

La recherche donne 789 avis de décès où le mot « adoptif » est mentionné dans le texte.

Page 24: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Certains avis sont agrémentés d’une photo de l’individu, que vous pouvez sauvegarder sur votre ordinateur.

Page 25: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les avis de décès Journaux

La sous-section avis de décès journaux contient 473 779 avis provenant de divers journaux papier. Cette sous-section utilise le même mode de consultation que le Kardex, le Loiselle et les Registres du Fonds Drouin, un index par lettre puis par nom.

Les images sont nommées et classées via le format suivant : Nom_Prénom_Année_Mois_Jour.jpg

Page 26: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Cliquez sur l’avis de votre choix afin de le consulter. Vous pouvez conserver l’avis en l’enregistrant sur votre ordinateur.

Page 27: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les cartes mortuaires

La section cartes mortuaires contient 51 193 cartes mortuaires provenant de divers bénévoles du Groupe-Nécro. La recherche s’effectue via le nom, le prénom ou la date de décès du défunt.

Nous allons faire une recherche pour le nom Robert, en limitant les résultats à une date de décès en février.

La recherche donne 9 résultats pour un Robert mort en février. Nous allons nous pencher sur la septièmefiche, celle de Léontine Robert, décédée le 22 février 1943. Pour consulter la carte mortuaire, il vous suffit de cliquer dessus.

Page 28: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Vous avez la carte mortuaire de Léontine Robert, épouse d’Édouard Leclair, décédée le 22 février 1943 à l'âge de 78 ans, 11 mois et 25 jours, ainsi que sa photo. Vous pouvez conserver la carte en l’enregistrant sur votre ordinateur.

Page 29: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les pierres tombales

Cette section contient 532 732 images de pierres tombales provenant de près de 890 cimetières du Québec et de l'Ontario.

La recherche s’effectue selon le nom du cimetière, le nom de famille du défunt, ou le texte inscrit sur la pierre. Vous ne pouvez pas rechercher dans un cimetière sans inclure quelque chose dans les champs Nom de famille ou Texte, mais vous pouvez rechercher un nom de famille ou extrait de texte pour tous les cimetières.

Nous allons chercher le nom Lavoie via le champ Texte, dans le cimetière d'Arthabaska, comté Arthabaska, Québec. Les comtés sont basés selon ceux inscrits dans les registres du Fonds Drouin.

La recherche donne 4 Lavoie à Arthabaska. Nous allons regarder la première fiche, celle de Caouette Marceau Lavoie. Vous avez l'information sur le cimetière, la date de prise de photos et le texte sur la pierre. Pour consulter la pierre tombale, cliquez sur la fiche.

Page 30: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

La pierre tombale d’Eugénie Caouette Marceau, née en 1875 et décédée en 1927 avec les membres de sa famille. Vous pouvez conserver la pierre en l’enregistrant sur votre ordinateur.

Page 31: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser Mariages et décès 1926-1997

L’outil mariage et décès 1926-1997 comprend deux bases de données s’étalant de 1926 à 1997. La base de données mariages offre une fiche ainsi qu’un lien au document original dans la majorité des cas. La base de données décès n’offre que la fiche.

Nous vous recommandons de ne pas remplir trop de champs lorsque vous effectuez une recherche via mariages et décès 1926-1997, afin de ne pas limiter les paramètres de recherche. Une première recherche ne devrait contenir que les noms de famille et la date d’évènement.

Mariages 1926-1997

Comme exemple, effectuons une recherche pour le mariage d’un Roger Robert.

Nous obtenons 100 résultats. La liste des résultats vous donne directement accès aux fiches. Pour consulter le document original, il vous suffit de cliquer sur la fiche.

Page 32: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Consultons le premier document, le mariage de Roger Jean Ellzy et Therèse Gabrielle Danielle, le 8 septembre 1995 à Longueuil.

Vous pouvez conserver l’image en l’enregistrant sur votre ordinateur.

Décès 1926-1997

La recherche via les Décès 1926-1997 s’effectue de la même façon.

Page 33: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Nous obtenons 41 résultats pour le décès d’un Roger Robert. Comme pour les mariages, la liste des résultats vous donne directement accès aux fiches.

Il n’y a pas de document original à consulter dans les décès 1926-1997.

Page 34: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser le Petit NBMDS

Le petit NBMDS contient 3 bases de données : les mariages, les baptêmes et les sépultures. Il y a au totalplus de 1 100 000 fiches dans cet outil.

Baptêmes NBMDS

Nous vous recommandons de limiter vos paramètres de recherche aux noms des parents ou du sujet ainsi qu’à la date du baptême lors de votre première recherche. Effectuons une recherche pour le baptême d’un Marcel Robert.

Nous obtenons 10 résultats. Les fiches contiennent des informations de base telles que le nom du probant et de ses parents, la date de naissance et du baptême, ainsi que des informations complémentaires telles que le nom du parrain et de la marraine.

Page 35: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Vous constaterez la présence d’un bouton « Recherche du mariage des parents », qui effectue une recherche automatique du nom des parents lorsqu’utilisé. C’est un raccourci vous évitant de devoir effectuer une recherche manuelle du nom des parents, mais ce n’est pas l’équivalent de données jumelées.

Mariages NBMDS

Encore une fois pour les mariages, il est recommandé de limiter votre recherche aux noms des époux. Effectuons une recherche pour un couple Robert - Lavoie.

Page 36: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Nous obtenons 2 résultats. Vous constaterez, comme avec les baptêmes, des boutons permettant d’effectuer une recherche automatique pour les parents, le baptême ou la sépulture de l’individu mentionné. Il ne s’agit que de raccourcis de recherche, à ne pas confondre avec des données jumelées.

Sépultures NBMDS

Pour conclure la section NBMDS, nous avons la sous-section sépultures. Comme avec les sous-sections Baptêmes et Mariages, il est recommandé de limiter vos paramètres de recherche.

Effectuons une recherche pour la sépulture d’un Marcel Robert.

Page 37: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Cette fois ci, nous n’obtenons qu’un seul résultat. Un bouton « recherche du mariage des parents » est inclus dans la fiche, comme pour les baptêmes. En note, il est inscrit que l’enfant est décédé à l’âge de 7 mois et demi.

Page 38: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser le Fichier Connolly

Le Fichier Connolly comprend 3 bases de données : les baptêmes, les mariages et les sépultures. Ces 3 bases de données totalisent plus de 6 300 000 fiches s’étendant des origines jusqu’à aujourd’hui.

Débutons avec les baptêmes. Nous vous recommandons de ne pas trop remplir de champs lorsque vous effectuez une recherche via le Fichier Connolly, afin de limiter les possibilités d’erreurs. Souvent, le nom de famille des parents est suffisant.

Ici, nous allons effectuer une recherche pour un Roger Robert.

Nous obtenons 30 résultats suite à notre recherche.

Vous pouvez constater la présence du bouton « Recherche du mariage des parents ». Ce bouton vous permet d’effectuer une recherche automatique du nom des parents dans la sous-section mariage du Fichier Connolly. Si la recherche trouve un couple candidat, vous serez redirigé vers leur fiche de mariage.

Page 39: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Recherchons maintenant un mariage entre un Robert et une Lavoie. Encore une fois, il est recommandé de ne remplir qu’un minimum de cases.

La recherche donne 19 mariages entre un Robert et une Lavoie. Vous pouvez préciser votre recherche via une date (année) ou une ville, ou tout simplement parcourir les 19 fiches afin de trouver celle que vous cherchez. Comme avec les baptêmes, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches automatiques via les boutons « Recherche parents », « Recherche baptêmes » et « Recherche sépultures » de la fiche.

Page 40: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Pour terminer, effectuons une recherche pour la sépulture d’un Marcel Robert.

Nous obtenons 9 résultats. Un bouton vous permettant d’effectuer une recherche automatique pour le mariage des parents du défunt est aussi mis à votre disposition.

À noter que le sexe et l’état civil ne sont pas toujours mentionnés dans la fiche.

Page 41: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser le Kardex

Le Kardex est un répertoire de fiches de mariage complémentaire à la Masculine et à la Féminine. Il se navigue de façon similaire aux Registres du Fonds Drouin, via un index par lettre puis par nom.

La fiche de mariage contient les informations suivantes : le nom et le prénom des époux, le nom des parents, ou le nom du conjoint précédent. Dans la majorité des cas, une date et un lieu de mariage seront aussi donnés. Des informations additionnelles peuvent aussi se retrouver dans la fiche.

Page 42: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

1) Bertrand, Joseph Alfred Émile – Époux

2) (Bertrand), Antoine Wilfrid – Père de l’époux

3) St-Aubin, Rose Anna – Mère de l’époux

4) Michaud, Marie Lise Irène – Épouse

5) (Michaud), Joseph Adolphe – Père de l’épouse

6) Bernard, Marie Lise Elisa – Mère de l’épouse

7) St Louis de France de Montréal – Paroisse ou le mariage a été célébré

8) 12 Juin 1915 – Date du mariage

Page 43: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser le Loiselle

Le Loiselle s’utilise de façon similaire aux Registres du Fonds Drouin. Le Loiselle est un index de fiches de mariages contenant plus de 16 000 dossiers.

À l’intérieur des dossiers, les fiches sont classées par ordre alphabétique du prénom de l’époux ou de l’épouse. Une recherche pour un Abraham devrait donc s’effectuer via les premières fiches, alors qu’une recherche pour un Zénophile s’effectuera plutôt vers les dernières fiches.

Consultons une fiche de mariage.

Page 44: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

La fiche de mariage contient les informations suivantes : le nom et le prénom des époux, le nom des parents ou le nom du conjoint précédent. Dans la majorité des cas, il y aura la date et le lieu de mariage. Des informations additionnelles peuvent s'y retrouver, comme la résidence des époux ou des parents.

Page 45: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les Généalogies Familiales

La section des généalogies familiales contient deux outils. Le premier outil est la présentation de toutes les généalogies familiales retrouvées à ce jour par l'Institut généalogique Drouin produites entre 1913 et 1957. Cette section contient aussi des tableaux d'arbres généalogiques, des armoiries, des cartes françaises, livrets et autres documents produits par l'Institut généalogique Drouin à cette époque, reliés aux généalogies familiales. La deuxième section est une base de données des mariages inclus dans les généalogies familiales. Plus de 46 000 pages de mariages provenant de ces généalogies familiales ont étéindexées.

La recherche d’arbres et autres documents s’effectue via un index situé dans les Grandes Collections Drouin.

Page 46: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Les arbres généalogiques et les armoiries sont indexés par nom de famille.

Il vous suffit de cliquer sur le document de votre choix afin de l’afficher.

Le second outil de cette section est la recherche de mariages indexés dans les généalogies familiales. Cetoutil contient une base de données de 46 220 mariages provenant de 120 généalogies familiales produites par l'Institut Drouin. Il est possible de chercher par le nom et prénom des conjoints, la date de mariage et le nom de la généalogie.

Page 47: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Nous allons effectuer une recherche au nom de Zacharie Cloutier

Les résultats de la recherche mentionnent le nom des époux, la date du mariage ainsi que le nom de la généalogie produite soit par Gabriel ou Joseph Drouin, en plus de l'année de publication de la généalogie.

Pour consulter le document, il vous suffit de cliquer dans l’encadré.

Page 48: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les boutons suivant et précédant vous permettra de consulter les autres pages du livre d’où est extraite cette page. Afin de consulter les autres résultats de votre recherche, vous devez retourner sur la page de recherche.

Page 49: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les recensements

L’outil recensements comprend 3 bases de données ; Québec 1881, Ontario 1881 et Québec 1901. Ces 3 bases de données totalisent un peu plus de 5 millions de noms.

La méthode de recherche est la même pour les 3 recensements, mise à part quelques différences dans les champs de recherche disponibles.

Comme il arrive parfois que certaines informations n’aient pas étés indexées, il est recommandé de limiter vos paramètres de recherche.

À noter que les résultats de recherche dans le recensement Ontario 1881 peuvent être en anglais, étant donné le caractère bilingue de la province.

Effectuons une recherche pour un Marcel Robert dans le recensement Québec 1881.

Nous obtenons 4 résultats. L’information pertinente est relevée dans la fiche. Il n’y a pas de lien au document disponible.

Page 50: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les contrats notariés

La base des contrats notariés comprend plus de 80 000 documents et 250 000 images provenant de la collection personnelle de Jean-Pierre Pepin. À noter que cela ne représente qu’une fraction de tous les contrats notariés émis au Québec, cette collection n’est pas exhaustive.

Dans cet outil, la recherche s’effectue via les champs suivant : Type de document, Notaires, Noms cités, Endroits cités, et Dates.

Une recherche d’un testament ou le nom Nantel et la ville de Longueuil sont mentionnés. Nous obtenons un résultat.

Page 51: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Cliquez sur la fiche afin d’accéder à l’image du document.

Utilisez Précédent/Suivant afin de naviguer à travers les pages du document.

Page 52: Guide d'utilisation de Généalogie Québec
Page 53: Guide d'utilisation de Généalogie Québec

Utiliser les cartes postales

La section cartes postales vous permet de chercher selon l’émetteur ou le destinataire de la carte. Pour effectuer une recherche, il vous suffit d’inscrire l’information pertinente dans les cases prévues à cet effet.

Effectuons une recherche au nom de Daniel Robert.

Pour consulter la carte, il vous suffit de cliquer dans l’encadré.