11
de Paris l’eau Boire

Guide Eau de Paris

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide eau de Paris

Citation preview

Page 1: Guide Eau de Paris

de Parisl’eau

Boire

Page 2: Guide Eau de Paris

Une origine contrôléeL’eau de Paris est puisée dans la nature jusqu’à plus de 150 km de la capitale, dans des régions offrant des eaux souterraines et des eaux de rivière pouvant approvisionner en toute sécurité 3 millions d’usagers quotidiens.

Une eau de qualitéL’eau est contrôlée tout au long de son parcours de la source au robinet. Et notre équipe de goûteurs d’eau en vérifie le goût avant de vous la livrer !

Un savoir-faire reconnuSourciers, scientifiques, ingénieurs, fontainiers... l’eau de Paris bénéficie de l’attention de nombreux experts qui veillent à sa qualité et à sa disponibilité au robinet 24 heures sur 24.

Un plaisir quotidienLa composition minéralogique équilibrée de l’eau de Paris en fait une boisson bonne à boire. Nature, avec du sirop, du citron ou des bulles, elle est un plaisir simple à partager.

Fraîche, qualité, bonne, sûre, accessible, claire , disponible,

transparente, fiable, pétillante, eau,

écologique, économique, pour tous, disponible

rassurante, robinet

glaçon, fontaine, aqueduc, sirop, minéraux, origine, souterraine, rivière,

calcium, magnésium, gourmande, essentielle,

nature, contrôlée, carafe, boire, Paris, vitale,

traçabilité, légère, plaisir.

L’eau disponible à Paris est fournie 7 jours sur 7 en toute circonstance par Eau de Paris, l’entreprise publique chargée de la production, du transport et de la distribution de l’eau potable aux robinets des Parisiens. Cette eau de qualité, consommée quotidiennement, est une eau équilibrée, économique et écologique.

L’eau de Paris, un grand cru

à consommer sans modération

Eau de Paris, l’entreprise municipale de l’eau à Paris

92% des Parisiens

ont confiance en l’eau du robinet

à Paris**Enquête IFOP pour Eau de Paris,

octobre 2011

Le saviez-vous ?

Page 3: Guide Eau de Paris

Un traitement adapté

L’eau qui coule de vos robinets est très bonne à boire grâce à un traitement adapté qui utilise des techniques inspirées de la nature, mais qui sont bien plus rapides.

Les eaux souterraines viennent d’eaux de pluie qui s’infiltrent dans la terre jusqu’à ce qu’elles rencontrent une couche imperméable. Elles forment alors une nappe souterraine. Les différentes couches de sable, de gravier ou de roche que l’eau traverse servent de filtres. C’est pourquoi, pour être bue, l’eau provenant des nappes souterraines ne subit pas le même traitement que les eaux de rivière.

Les eaux de rivière ne sont pas filtrées par la nature avant d’être captées. Elles font donc l’objet d’un processus de potabilisation différent des eaux souterraines. Le principe ? Faire comme la nature, en mettant en œuvre une succession d’étapes de filtration comme : le dégrillage, les filtres à sables et biologiques, l’ozonation, le charbon actif, l’utraviolet... Cela demande des savoir-faire technologiques très perfectionnés.

L’eau de Paris a deux origines La moitié provient d’eaux souterraines captées dans 60 lieux différents en Île-de-France, en Bourgogne et en Normandie. L’autre moitié provient d’eaux de rivière : la Seine et la Marne. Rendues potables par un traitement adapté à leur origine, ces eaux sont acheminées aux portes de Paris par 470 km d’aqueducs.

Cinq réservoirsAux portes de Paris, l’eau est stockée dans cinq grands réservoirs d’eau potable : Montsouris, Saint-Cloud, L’Haÿ-les-Roses, les Lilas, Ménilmontant. Ces 1,1 million de m3 d’eau représentent l’équivalent de deux jours de consommation d’eau des Parisiens. De là, l’eau est distribuée dans les 105 000 immeubles parisiens.

de Paris ? D’où vient l’eauP

ro

dU

Ct

ion

Pr

od

UC

tio

n

4 5

Non, on ne boit pas les eaux usées. Après usages, les eaux usées sont dépolluées et rejetées dans le milieu naturel qui poursuit le travail de filtration. L’eau retourne ainsi dans son cycle naturel.

Stopaux idées

reçues

Sourced’Armentières

Usine d’Orly

RéservoirMontsouris

Château d’eau de Montmartre

Page 4: Guide Eau de Paris

18e

2e

3e

4e

5e

6e7e

8e

9e 10e

11e

19e

20e

12e

13e14e

15e

16e

17e

1er

À Paris, 90 % des 2 000 km de canalisations

d’eau potable sont en galeries souterraines,

visitables.

Le saviez-vous ?

Pr

od

UC

tio

n

7

Quartier par quartierEn fonction des quartiers, les Parisiens bénéficient d’un mélange d’eaux souterraines et d’eaux de rivières potabilisées. Ces eaux en sortie de robinet sont toutes d’excellente qualité, quelle que soit leur provenance. Partout dans Paris, l’eau distribuée fait l’objet d’un suivi rigoureux et permanent. Sa traçabilité est totale.

Le chlore protègeDes usines à votre domicile, l’eau potable est transportée à travers un réseau de plusieurs milliers de km d’aqueducs et de canalisations. Durant ce long trajet, une petite quantité de chlore (une goutte pour 1 000 litres) est ajoutée pour protéger l’eau de contaminations possibles.

Stopaux idées

reçues

de mon quartier ? D’où vient l’eau

Pr

od

UC

tio

n

6

L’aqueduc de la Vanne

Canalisations dans Paris

Page 5: Guide Eau de Paris

L’eau est l’aliment le plus contrôlé en France Le code de la Santé publique impose en effet au producteur d’eau de « surveiller en permanence les eaux destinées à la consommation humaine ». À Eau de Paris, des contrôles qualité sont mis en place plusieurs fois par jour, voire par heure, à toutes les étapes de production, du captage jusqu’au robinet. Ils sont effectués par le laboratoire d’analyses de l’entreprise, situé à Ivry-sur-Seine qui est équipé de technologies de pointe. Des analyses de contrôle sanitaire sont également faites par un laboratoire indépendant agréé par le ministère de la Santé. Ces mesures préviennent d’éventuelles formes de pollution, notamment les résidus médicamen-teux. Elles garantissent aux Parisiens une eau de qualité optimale. L’eau de Paris est une eau sûre.

contrôlée ? Comment l’eau est-elleLes résultats des analyses de l’eau

mensuelles sont disponibles

à votre mairie d’arrondissement

et sur www.eaudeparis.fr.

Le saviez-vous ?

Oui, l’eau du robinet convient à tout le monde ! En France, l’eau « propre

à la consommation humaine » doit répondre à environ

50 familles de paramètres de contrôle sanitaire. La plupart de ces paramètres, définis par

l’Organisation mondiale de la santé, correspondent à des objectifs de santé publique, de confort et de plaisir. Ils ont été établis en tenant compte de l’observation des populations les plus fragiles, notamment les nourrissons de moins de 6 mois.

Laboratoire Eau de Paris

Naturellement présents dans de nombreux aliments (charcuterie, légumes, fruits, etc.), ils peuvent devenir mauvais pour la santé s’ils sont consommés excessi-vement. L’eau de Paris, avec une teneur en nitrates de 20 à 30 mg/l, est largement en dessous de la norme européenne qui est de 50 mg/l. Elle peut donc être bue toute l’année sans aucun risque pour la santé.

Dangereux pour la santé et utilisés en grande quantité dans l’agriculture, les pesticides se retrouvent par ruissellement dans les nappes souterraines. Les usines de traitement d’Eau de Paris sont équipées de nouveaux procédés de filtration qui garantissent aux Parisiens une eau exempte de toute trace de pesticides ou de résidus.

Toxique pour la santé des plus jeunes, le plomb n’est pas présent dans l’eau de Paris. Sa présence éventuelle serait due aux canalisations en plomb des vieux immeubles et à la stagnation de l’eau dans ces canalisations. Si vous avez des doutes sur l’état des canalisations de votre immeuble, adressez-vous à votre syndic.

Un million de mesures

sont effectuées chaque année par le laboratoire d’Eau de Paris.

Des nitrates ?

Des pesticides ?

Du plomB ?

Stopaux idées

reçues

Eau de Paris utilise du chlorure ferrique dans son processus

de potabilisation de l’eau, plutôt que

des sels d’aluminium.

Le saviez-vous ?

Pr

od

UC

tio

n

Pr

od

UC

tio

n

8 9

Page 6: Guide Eau de Paris

10mg/litreC’est la teneur

en sodium maximale

de l’eau de Paris

L’eau de Paris, une eau équilibrée en minérauxQuelle que soit son origine, l’eau de Paris contient naturellement des sels minéraux, notamment du calcium et du magnésium. L’eau de Paris est une boisson à boire sans modération par tout le monde, y compris par les personnes âgées, les personnes suivant un régime hyposodé, les femmes enceintes et les enfants dès leur plus jeune âge...

L’eau, une boisson recommandée tout au long de la vieL’eau est essentielle pour le bon fonctionnement du corps. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 60 %, ce qui correspond à environ 42 litres d’eau pour une personne de 70 kg. Pour maintenir un organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par des apports réguliers.

est-elle bonne pour tous ? L’eau de Paris C

on

So

MM

At

ion

Co

nS

oM

MA

tio

n

10

Calcium ou calcaire ? La consommation quotidienne d’un litre d’eau couvre 15 à 25 % des besoins journaliers en calcium. Dissous dans l’eau, ce dernier est bien absorbé et assimilé par l’organisme. Présent dans l’eau froide, le calcium se transforme en calcaire à partir de 60°C. Pour limiter le dépôt de tartre, réglez votre chauffe-eau à une température comprise entre 55 et 60°C.

Quand une eau est calcaire, on dit qu’elle est dure.

L’eau de Paris, qui affiche un taux de calcaire

de 20 à 30 °F, est moyennement dure.

Le saviez-vous ?

11

L’eau de Paris

au quotidien

Non, les eaux de la Marne et de la Seine ne sont pas moins bonnes que les eaux souterraines ! Après traitements, elles répondent aux mêmes exigences de qualité.

Stopaux idées

reçues

LIMITES

ET RÉFÉRENCES

DE QUALITÉ*

L’EAU

DE PARIS

Calcium

-90

Magnésium

-06

Sodium

20010

Potassium

1202

Bicarbonates

-220

Sulfates

25030

Chlorures

25020

Nitrates

5029

Fluor

1,50,17

Minéralisation totale

extrait à sec à 180°C

420

Page 7: Guide Eau de Paris

La plus économique des eaux pour tous les usagesÀ Paris, la consommation journalière du robinet pour tous les usages d’un foyer de 4 personnes est de 120 litres. La dépense journalière en eau pour une famille est ainsi d’environ 1 euro, soit le prix d’une baguette de pain. Ce prix comprend la protection et l’entretien de la ressource, le captage, le traitement en eau potable, le transport, la surveillance, la distribution mais aussi la collecte des eaux usées et leur épuration avant leur retour dans le milieu naturel, sans oublier les redevances pour financer les actions de protection des eaux.

L’eau du robinet, à tout moment de la journée, par toute la familleL’eau de Paris est disponible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, tous les jours de l’année. Le matin au réveil pour hydrater votre corps après la nuit.Au déjeuner pour accompagner votre repas sur le pouce ou en famille. À quatre heures avec un goûter équilibré. Le soir pour partager votre dîner en toute convivialité. L’eau de Paris qui est livrée directement à domicile sans emballage est en moyenne 300 fois moins chère qu’une eau en bouteille. Vous pouvez la consommer au gré de vos envies.

Chaque jour, les Parisiens consomment pour tous leurs usages 490 000 m3

d’eau, soit 1 fois et demie le volume de la Tour

Montparnasse !

Le saviez-vous ?

Produire et distribuer un verre d’eau du robinet a un très faible impact sur l’environnement. C’est ce que révèle l’analyse du cycle de vie de l’eau de Paris réalisée dans le cadre de l’expérimentation sur l’affichage environnemental, lancée en 2010 par le ministère en charge de l’Environnement.

écologique

Dégustation d’eau de Paris

L’eau QUI RESPECTE

LA NATURE

120 agriculteurs sont engagés aux côtés d’Eau de Paris pour réduire de façon significative les quantités de nitrates et de pesticides qu’ils utilisent dans les cultures.

0,003 €c’est le prix

du litre d’eau de Paris au

1er janvier 2013

Un Parisien qui boit

1,5 litre d’eau de Paris par

jour paye

1,6 € par an.

Co

nS

oM

MA

tio

n

12 13

agriculture durable

de préférer l’eau de Paris Trois bonnes raisonsC

on

So

MM

At

ion

Page 8: Guide Eau de Paris

À la fontaine

à l’Albien

dans les restaurants, les cafés, L’eau présentée en carafe sur les tables des restaurants ou des cafés est issue du même réseau de distribution que l’eau présente à votre domicile, et répond aux mêmes exigences de qualité.

Aux fontaines publiquesLes périodes estivales et les grandes chaleurs sont propices aux besoins d’hydratation. En dehors de la maison, vous pouvez vous ressourcer auprès des 1 200 fontaines publiques et points d’eau de la capitale qui fournissent une eau de qualité identique à celle disponible chez soi.

Les fontaines publiques font partie du patrimoine hydraulique de Paris. Les plus connues sont les Wallace. Mais regardez bien autour de vous. Vous découvrirez aussi les fontaines Millénaire, les Totems, les Arc’eau, les sanisettes, et même une fontaine à bulle : la Pétillante. Eau de Paris a publié une carte de localisation des fontaines à boire dans Paris. Rendez-vous au Pavillon de l’eau ou sur www.eaudeparis.fr. pour vous la procurer.

Fontaines, nous irons tous boire ton eau

À la Wallace, la plus parisienneLa fontaine Wallace, est le symbole de l’eau publique à Paris. La capitale en dénombre près d’une centaine. Ces fontaines à cariatides sont alimentées par le même réseau que votre appartement. Vous pouvez donc y boire en toute sécurité.

À l’Albien, la plus profondeLa nappe de l’Albien est une nappe située sous la capitale à plus de 600 m de profondeur. L’eau de cette nappe est disponible dans trois fontaines à Paris, dans le 13e, 16e et 18e arrondissement de Paris. Cette eau est naturellement riche en fer et en fluor. Sa consommation ne convient pas aux tout-petits. Pour en savoir plus, www.eaudeparis.fr.

À la « Pétillante », la plus convivialeCette fontaine est la première fontaine publique en France à distribuer gratuitement de l’eau gazeuse. Cette fontaine innovante se situe au Jardin de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris.

dans Paris ? Où boire

À Paris plages

À la Pétillante

Dans les bars

Sir Richard Wallace, aristocrate anglais passionné de Paris,

est à l’origine de ces fontaines d’eau potable

dans la capitale. Suite à une pénurie d’eau liée au siège

de la Commune de Paris en 1870, il imagina

une fontaine à boire pour les Parisiens

et en fit don à la ville.

Le saviez-vous ?

Co

nS

oM

MA

tio

n

Co

nS

oM

MA

tio

n

14 15

Page 9: Guide Eau de Paris

L’eau est bonne à boire pendant 48 hVous vous servez toute la journée directement au robinet ! Pour garder toutes les propriétés de l’eau de Paris, veillez à ne pas la conserver plus de 48h. Au-delà, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes ou en faire un usage domestique.

Pour faire plaisir à mes invités, je glisse quelques bulles dans mon eau fraîche préféréeSi vous aimez l’eau gazeuse, vous pouvez transformer l’eau du robinet en une eau pétillante très agréable grâce à une machine à gazéifier. Il en existe des modèles adaptés à tous vos usages. Vous pourrez dès lors faire de l’eau gazeuse, de la limonade et même des sodas !

Paris a sa tour Eiffel, Eau de Paris a sa carafeDessinée par Pierre Charpin, la carafe Eau de Paris est produite avec des sérigraphies déclinées par collection. Vous pouvez vous la procurer au Pavillon de l’eau.

Un peu de sirop de grenadine ou une rondelle de citron et le tour est joué !Il y a mille et une façons de boire de l’eau ! Vous pouvez l’agrémenter de saveurs fruitées ou jouer avec la température de l’eau en conservant l’eau au réfrigérateur dans une carafe ou un récipient en verre.

90 % des Parisiens boivent de l’eau

du robinet pendant les repas

à domicile.* *Enquête IFOP pour Eau

de Paris, octobre 2011

Co

nS

oM

MA

tio

n

16 17

LES bonneS raisonS

de boire l’eau de Par

is

la plus économique

plus pratique

toujours acces

sible

très contrôlée

la plus écologique

1 000 façons de boire de l’eau

De l’eau de qualité

directement au robinet

sans modération à consommer

Un grand cruC

on

So

MM

At

ion

Si le goût de chlore vous gêne, placez votre eau

au réfrigérateur pendant 15 min ou 30 min à

température ambiante. Le chlore s’évaporera tout

seul et vous aurez une bonne eau de Paris

pour vous désaltérer.

Le saviez-vous ?

Page 10: Guide Eau de Paris

réduireses déchets,un enjeu pour Paris et la planèteUn Parisien jette en moyenne 519 kg* de déchets par an : c’est deux fois plus qu’il y a 50 ans ! Limiter nos déchets est devenu un enjeu mondial de sauvegarde de la planète. En février 2012, le Conseil de Paris a approuvé le Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) soutenu par l’ADEME**. Objectif : une réduction des déchets ménagers de 7 % entre 2009 et 2015, soit 31 kg par habitant en 5 ans. Partenaire de la direction de la Propreté et de l’eau de la ville de Paris, Eau de Paris s’est engagée à sensibiliser le grand public sur la nécessité de réduire ses déchets.

* Chiffres 2011. Direction de la propreté et de l’eau** ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

En

Vir

on

nE

ME

nt

18 19

moins de déchets L’eau du robinet =E

nV

iro

nn

EM

En

t

Je bois l’eau du robinet, c’est moins

de déchets plastiques et moins

de camions sur les routes...

Je limite le gaspillage alimentaire

et je cuisine mes restes.

Je pense à mon sac réutilisable

pour mes courses quotidiennes.

Je choisis des produits à la coupe,

en vrac, un format familial ou une

éco-recharge ce qui permet de

réduire jusqu’à 70 % les emballages.

Je composte mes déchets de cuisine.

J’évite les produits jetables.

Je limite mes impressions papier.

Je prévois de la vaisselle réutilisable

pour les pique-niques.

Je donne une seconde vie à mes objets

et textiles : je les répare, je les vends,

je les troque…

Je colle un « stop pub » sur ma boîte

aux lettres.

10 gestes

du quotidien pour

réduire ses déchets

1

4

2

5

3

6

7

8

9

10

L’eau du robinet est l’un des seuls produits de consommation courante qui prévoit dans

son prix toutes les étapes de son cycle de vie : son captage, son traitement, sa distribution et

son « recyclage » à travers son assainissement avant son retour dans le milieu naturel.

Le saviez-vous ?

Boire l’eau de Paris,

c’est réduire de 10 kg

le volume d’emballages

par an et par habitant ! Réduire

ses déchets, c’est passer

du tout jetable au tout utile !

A Paris, les 2/3 des déchets collectés proviennent des emballages (verre, carton, plastique, métal), des papiers-journaux et des déchets alimentaires.

Stopaux idées

reçues

Tous les gestes pour

réduire les déchets

sur www.paris.fr

Page 11: Guide Eau de Paris

Le Pavillon de l’eau

Le Pavillon de l’eau, c’est :• un lieu unique d’information

et de documentation sur l’eau installé dans une ancienne usine de pompage, géré par Eau de Paris,

• des expositions temporaires,• une exposition permanente

sur l’alimentation en eau de Paris et son histoire,

• une information sur les parcours conférences dans tout Paris autour du patrimoine de l’eau,

• une boutique permettant de se procurer la carafe Eau de Paris, des ouvrages, CD, DVD et cartes postales sur l’eau.

Pavillon de l’eau 77 avenue de Versailles ‑ Paris 16e

Contact Pavillon de l’eau : 01 42 24 54 02 ou [email protected] sur www.eaudeparis.fr.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 19H

infos pratiques

conc

eptio

n : P

ixel

is /

phot

ogra

phie

s : E

au d

e Pa

ris -

Foto

lia /

Gett

y im

ages

- In

ner.

Mar

s 20

13.

Eau de Paris est certifiée ISO 9001/2008 ISO 14001/2004 et OHSAS 18001/2007 pour l’ensemble de ses activités liées à la production et le transport et la distribution de l’eau potable à Paris. Eau de Paris a reçu le label égalité au titre de son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes ainsi que le label diversité.

LE PAVILLON

DE L’EAU,

UN LIEU

D’EAU DE PARIS