10
Guide Se libérer de l'emprise de l'ego Phase Être en relation avec les autres

Guide - Ecoute Ton Corps

  • Upload
    others

  • View
    17

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide Se libérer de l'emprise de l'ego

Phase Être en relation avec les autres

Page 2: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide ego dec 2015 décembre 2015 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés ont un droit limité d'usage. 2

Différencier l’ego et l’orgueil Ego : partie de nous qui inclut nos multiples personnalités créées à un moment de notre existence pour nous inciter à prendre notre place et nous aider à moins souffrir. Appelé parfois « petit moi », l’ego est le « je » que nous croyons être. Il représente la totalité de nos croyances qui sont des excroissances de notre corps mental. Ces croyances ont débuté par une mémoire qui est chargée de peurs, donc de charge émotive. En réalité, l’ego s’accroît au rythme que nos croyances se multiplient. Orgueil : opinion avantageuse le plus souvent exagérée qu’on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération d’autrui. Estime excessive de sa propre valeur. L’orgueil est présent lorsque nous voulons, non seulement avoir raison, mais gagner sur l’autre afin que celui-ci devienne perdant. L’orgueil est de l’ego excessif.

Différencier l’orgueil intellectuel et l’orgueil spirituel

Orgueil intellectuel caractérise celui qui pense tout connaître. Aussitôt que l’on met en doute les connaissances de cette personne, l’orgueil fait surface et c’est le début d’une longue obstination pour faire comprendre son point de vue. On distingue l’orgueilleux intellectuel par sa façon de parler. Il parle fort, vite et d’une manière pressante. Il veut absolument avoir raison et prendra tous les moyens nécessaires pour se faire comprendre jusqu’à ce que l’autre finisse par dire : « Ah! Je comprends ». Orgueil spirituel caractérise celui qui se croit supérieur aux autres, surtout au niveau de l'évolution. Plus une personne fait de la croissance personnelle, plus elle devient consciente et plus grand est le danger de laisser l’orgueil spirituel prendre le dessus. Cette personne pense généralement « ÊTRE » mieux que les autres. L'orgueilleux spirituel a plutôt une attitude condescendante face aux autres.

D’où vient l’orgueil L’orgueil découle toujours de la peur consciente ou inconsciente de ne pas être aimé et est associé directement à la BLESSURE DE REJET. Le grand orgueilleux ne veut pas admettre qu’il éprouve des peurs qui peuvent être, entre autres, celles d’être incompris, jugé, de perdre la face, de ne pas être à la hauteur, donc rejeté… et toutes celles où l’orgueilleux sent un besoin compulsif de se comparer aux autres. En somme, il symbolise un grand manque de confiance en soi. C’est pour cette raison qu’il se compare en mieux aux autres. Il recherche ainsi à être estimé par son entourage. Ce manque de confiance fait en sorte qu’il est incapable d’avoir de l’estime pour lui-même, de se faire des compliments, en somme de s’aimer. Voilà d’où provient son besoin de l’extérieur, c’est-à-dire sa recherche de l’amour et de l'approbation des autres pour être aimé. Par conséquent l’orgueilleux croit se faire aimer en étant trop perfectionniste.

Page 3: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide ego dec 2015 décembre 2015 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés ont un droit limité d'usage. 3

En effet, l’humain sait au plus profond de lui qu’il est parfait, car il est la manifestation divine sur terre. Mais malheureusement, parce que nous avons commencé à croire que nous sommes notre manifestation matérielle à la place, nous recherchons la perfection dans le monde matériel, c’est-à-dire au plan physique, émotionnel et mental. C’est la raison pour laquelle nous exprimons mal notre perfectionnisme. Et plus le perfectionnisme devient obsessionnel et plus nous tombons dans l’orgueil. Voici les 4 étapes du comportement orgueilleux :

1) Est sûr que sa croyance est vraie. 2) Croit qu’il est ou que son opinion est supérieure 3) Veut gagner et dominer ou convaincre 4) Raisons pour se justifier (qu’il ait tort ou raison= se défend et se justifie)

D’autres comportements motivés par l’orgueil

La fausse humilité : s’avère une forme d’orgueil lorsque la motivation de s’abaisser consiste à se faire remonter ou reconnaître par les autres. La fausse humilité peut être faite de deux façons, soit en s’abaissant soi-même sans être provoqué par une autre personne ou en s’abaissant suite à un compliment. La vanité : défaut d’une personne vaine, satisfaite d’elle-même et étalant cette satisfaction. Veut se montrer supérieur dans le paraître sur lui-même. N’attire pas de compliments, se sent déjà assez supérieur. La vantardise : Se glorifier avec excès de ses qualités ou de ses actions. Peut même mentir. Il est possible que ce soit de l’orgueil si l’on veut s’élever par rapport aux autres (ou diminuer les autres). Selon la réaction de l’autre, nous saurons si c’est de la fierté ou de l’orgueil. Si l’autre se justifie ou se sent diminué = orgueil. Entêtement ou affirmation de soi? – Un entêtement est un attachement obstiné à ses idées, à ses goûts, etc. Si veut convaincre l’autre = orgueil. Contrairement à s’affirmer : capacité d’énoncer clairement ses idées et ses opinions selon ses valeurs, ses désirs et ses besoins. C’est manifester de façon ferme, tout en étant prêt à en assumer les conséquences. L’affirmation se démarque de l’orgueil dans le fait qu’elle n’abaisse personne et n’est pas utilisée pour imposer sa volonté à l’autre. Snobisme – Celui qui est à la fine pointe de la mode, les manières adoptées par le « supposé » distingué ou riche et qui a une attitude hautaine. Admiration pour tout ce qui est à la mode dans les milieux jugés distingués.

Comportements que l’on considère à tort comme étant des formes d’orgueil

La fierté : sentiment de satisfaction légitime de soi. C’est avant tout un état d’être qui peut se rapporter autant aux domaines du avoir, faire ou être. C’est tout ce qui touche une fibre en soi, qui rehausse l’estime de soi et notre valeur personnelle, et ce, à différents degrés. La fierté se démarque de l’orgueil dans le fait qu’elle n’abaisse personne.

Page 4: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide ego dec 2015 décembre 2015 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés ont un droit limité d'usage. 4

S’affirmer : capacité d’énoncer clairement ses idées et ses opinions selon ses valeurs, ses désirs et ses besoins. C’est manifester de façon ferme, tout en étant prêt à en assumer les conséquences. L’affirmation se démarque de l’orgueil dans le fait qu’elle n’abaisse personne et n’est pas utilisée pour imposer sa volonté à l’autre. L’humilité : capacité de reconnaître nos insuffisances et nos faiblesses sans se justifier ainsi que nos talents, aptitudes et succès et ce, sans se sentir inférieur ou supérieur aux autres. Nous avons donc du respect et de l’ouverture pour l’opinion de l’autre. Par exemple on accepte son compliment même si on n’est pas d’accord.

Suggestions pour approfondir les sujets couverts au cours de l’atelier

CD de conférence CD-04 L'orgueil est-il l'ennemi premier de ton évolution? CD-25 Comment s'estimer sans se comparer CD-34 Jugement, critique ou accusation CD-43 Comment lâcher prise CD-46 Quand le perfectionnisme s'en mêle CD-51 Qui est ton miroir? CD-94 Êtes-vous dans votre pouvoir? Livres L-10 Le grand guide de l'ÊTRE La guérison des 5 blessures.

Cheminement personnel (Si tu es étudiant réfère-toi à la section suivante)

Même si tu as choisi de ne faire que cet atelier, nous te suggérons si tu veux véritablement transformer ta vie de mettre en application les notions apprises durant l’atelier. Pour ce faire, nous te proposons de faire les exercices du cheminement de l’étudiant décrits ci-dessous. Par la suite, il serait souhaitable de faire une consultation avec un consultant/te pour obtenir un accompagnement personnalisé dans ta démarche sur cet atelier. Tu trouveras la liste de nos consultants/tes et les tarifs qui y sont associés en allant sur notre site à : http://www.ecoutetoncorps.com/fr/consultations/

Si tu choisis de faire le cheminement de l’étudiant, ne faisant aucune démarche personnelle ou professionnelle avec Écoute Ton Corps (formation), tu n’as pas déterminé de but de phase avec ta/ton consultant(e). Tu devras donc lors des exercices exploratoires suivants s’il y a du texte en italique et souligné ne pas en tenir compte.

Page 5: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide ego dec 2015 décembre 2015 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés ont un droit limité d'usage. 5

Cheminement de l’étudiant

Informations générales : Étant donné que l’objectif principal de la phase 2 est de te permettre d’identifier les causes de tes difficultés relationnelles, nous te proposons un cheminement qui favorisera cette démarche. Les travaux devront être complétés dans l’ordre suivant :

Lecture préparatoire

Suite à la lecture préparatoire que tu devais faire avant l’atelier, nous te demandons de répondre aux deux questions suivantes en 20 à 30 lignes.

1) Qu’as-tu retenu dans ce que tu avais à lire avant cet atelier ? 2) Quel passage t’a le plus touché ? Pourquoi ?

Pratiques d’écoute

Te référer au GPE (guide des pratiques d’écoute) pour une description complète de ces pratiques.

Exercices exploratoires

Les exercices suivants ont pour objectif de t’aider à devenir conscient des comportements orgueilleux que tu adoptes afin de te permettre de découvrir les peurs inconscientes qu’ils dissimulent. Premier exercice

Il est très difficile de se voir soi-même dans nos comportements orgueilleux, car l’ego fait tout en son pouvoir pour nous en empêcher. Demande à la personne que tu côtoies le plus assidûment de remplir la page 8 de ce document. Il n’est pas nécessaire de remettre cette feuille avec ton rapport. Ensuite, nous te demandons de répondre par écrit aux trois questions suivantes en 20 à 30 lignes.

1) Est-ce que les réponses que j’ai obtenues à ce test m'ont surpris(e) ? 2) Comment est-ce que je me sens avec ces réponses ? 3) Quels sont les comportements où j’ai le plus de difficulté à me voir ou à

m’accepter ? Pourquoi ?

Page 6: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide ego dec 2015 décembre 2015 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés ont un droit limité d'usage. 6

Deuxième exercice

En te référant au test Mon degré d’ego et d’orgueil, peux-tu identifier les comportements d’ego et d’orgueil qui affectent ta relation avec les personnes qui ont un lien avec ton but de phase? Tu as appris lors de l’atelier que tous les comportements d’ego et d’orgueil que nous adoptons dissimulent une peur pour nous-mêmes que nous n’arrivons pas à accepter. Identifie les peurs qui t’ont incité à adopter ces comportements. Nous t’encourageons à aller partager ces peurs aux personnes concernées. Nous te demandons de faire un résumé en 8 et 15 lignes pour chacune de ces personnes en mentionnant : ton comportement, ta peur et ton expérience lors de ton partage.

Comment présenter et remettre ton rapport de pratiques

Pour la rédaction des exercices exploratoires précédents nous te demandons dans la mesure du possible de respecter les normes suivantes : Utiliser une police exemple : Calibri, Times New Roman ou toute autre qui est facile à lire et d’une taille de police de 12. Ceci te permettra de mieux évaluer si tu respectes le nombre de pages requis pour ton rapport de pratique. Pour que ton travail puisse être validé par ton consultant/e, il est important que tu t’assures de lui remettre chacun des exercices demandés. Nous ne te demandons pas de présenter un travail parfait mais bien de noter ce que tu as vécu lors de tes explorations.

Si exceptionnellement tu n’as pas pu les faire tel qu’ils étaient demandés, nous te demandons d’expliquer par écrit dans ton rapport pourquoi tu n’as pas pu les effectuer. Par exemple : Si tu devais aller partager à quelqu’un et que tu ne puisses pas y arriver, tu pourrais écrire : Comment tu te sens à la pensée d’aller lui parler? De quoi as-tu peur? Quelles sont tes pensées à ce sujet? Et ce sont tes réponses que tu incluras dans ton rapport de pratique. Lorsque les exercices exploratoires seront complétés, ton rapport devra être présenté dans l’ordre suivant :

la page couverture (que tu trouveras à la fin de ce document et qui est intitulée « Rapport de pratiques» ; Tu dois y inscrire ton nom, celui de ton consultant/e ainsi que la date et le lieu où tu as suivi cet atelier ;

tes réponses à la section intitulée « Lecture préparatoire » ;

tes rapports de pratiques d’écoute 1 et 2 ;

tes pages de résumé pour les exercices exploratoires 1 et 2.

Page 7: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide ego dec 2015 décembre 2015 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés ont un droit limité d'usage. 7

Tu devras faire parvenir ce rapport à ton consultant/e avant de faire ta consultation individuelle, soit par la poste ou par courriel, puisqu’il servira de point de référence pour celle-ci. Tu devras également en garder une copie pour tes dossiers personnels.

À faire après ta consultation individuelle

Suite à ta rencontre avec ton consultant/e, nous te demandons de répondre par écrit aux trois questions inscrites sur la feuille intitulée « Rapport de consultation ». Tu trouveras cette feuille dans les pages suivantes. N’oublie pas d’écrire ton nom, celui de ton consultant/e ainsi que la date et le titre de cet atelier sur cette feuille.

Tu dois remettre ce rapport de consultation (en 20 à 30 lignes) soit :

o Par la poste à l’adresse suivante : Écoute Ton Corps, Rapport de consultation 1102, boul. La Salette, Saint-Jérôme, Qc. J5L 2J7, Canada

o Par e-mail à [email protected] o À l’atelier suivant dans une enveloppe scellée. (au Québec seulement)

Page 8: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide ego dec 2015 décembre 2015 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés ont un droit limité d'usage. 8

Est-ce que j'adopte ces comportements (orgueil)?

Répondre en écrivant: 0 = jamais 5 = toujours

(p.ex. : si tu agis ainsi 4 fois sur 5, ta réponse sera 4)

1. Quand je suis convaincu/e d’avoir raison, j’essaie de persuader

l’autre de mon point de vue.

2. Quand je ne suis pas d’accord, j’interromps l’autre avant qu’il ait

terminé ce qu’il a à dire.

3. J’omets de dire aux autres que ma bonne idée appartient à

quelqu’un d’autre.

4. Je réponds en commençant par « oui mais » ou « non mais ».

5. En présence d’une personne orgueilleuse, je ne dis rien, mais je vis

de la colère intérieure.

6. Je réponds rapidement n’importe quoi au lieu d’avouer que j’ignore

la réponse.

7. J’ai de la difficulté à avouer que j’ai ou ai eu tort.

8. Après une dispute, j’attends que l’autre fasse les premiers pas.

9. Je dis : « Je le savais » sans que l’autre me le demande.

10. Je dis ou je pense que d’autres sont moins spirituels ou évolués que

moi.

11. J’aime avoir le dernier mot.

12. Je suis fier/e quand je réussis à convaincre l’autre qui n’était pas

d’accord avec moi.

13. Je souffre de raideurs dans les articulations.

14. Je m’abaisse verbalement dans l’espoir que l’autre me remonte.

15. On dit de moi que je suis une personne entêtée.

16. Je monopolise la conversation lorsque je suis en groupe.

17. J’ai tendance à être autoritaire avec les personnes de mon

entourage.

18. J’exprime facilement ma colère quand quelqu’un m’indispose.

19. Je parle surtout de mes succès ou de mes réussites.

20. Je m’impatiente rapidement avec les personnes qui me font perdre

du temps.

Total %

Le masculin ne vise qu’à simplifier la lecture et la présentation de ce document.

P.-S. Il n’est pas nécessaire d’inclure ce test à ton rapport de pratiques.

Page 9: Guide - Ecoute Ton Corps

Guide ego dec 2015 décembre 2015 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés ont un droit limité d'usage. 9

NOM : _________________________________ ATELIER : ______________________________

Date et lieu de l’atelier : _______________________ Consultant/e : ___________________________

RAPPORT DE CONSULTATION

1/Qu’est ce qui est ressorti de la rencontre avec mon consultant/e ? _____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

2/Comment est-ce que je me sens à la suite de cette rencontre ?

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

3/ Est-ce que cela m’aide à mieux m’accepter ? _____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

Voici les différentes façons de faire parvenir ce rapport :

o Par la poste à l’adresse suivante : Écoute Ton Corps, Rapport de consultation

1102, boul. La Salette, Saint-Jérôme, Qc. J5L 2J7, Canada

o Par e-mail à [email protected]

o À l’atelier suivant dans une enveloppe scellée. (au Québec seulement))

Page 10: Guide - Ecoute Ton Corps

Rapport de pratiques Se libérer de l'emprise de l’ego

Nom de l’étudiant : ____________________________

Date et lieu de l’atelier : ________________________

Nom du consultant/e : _____________________

À faire parvenir à ton consultant/e. Conserver une copie pour ton dossier.

Ce document est réservé à nos étudiants des phases

«Être en relation avec soi et Être en relation avec les autres».