46

Guide Espoir 2016

  • Upload
    ffck

  • View
    222

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Guide Espoir 2016
Page 3: Guide Espoir 2016

3- Guide Sportif Espoir 2016 -

Chères sportives, chers sportifs,

La FFCK s’organise pour vous accompagner tout au long de votre carrière. Ainsi, nousavons mis en place un Parcours d’Excellence Sportive (PES) validé par l’état français. CePES se base sur la cohérence et la complémentarité des actions que peuvent offrir votreclub, votre comité régional et le siège fédéral afin de soutenir votre propre investissement.

Parce que chaque parcours sportif est unique et que demain s’invente aujourd’hui, notredémarche repose sur une vision globale de votre parcours. Elle s’appuie sur les différentsacteurs qui vous accompagnent, des premiers coups de pagaie aux plus belles victoires.Loin d’une vue linéaire de la formation du sportif, nous avons la volonté de prendre encompte, au plus tôt, la singularité de chacun.

Si l’accompagnement que nous proposons est utile pour performer, il ne saurait se substituerà votre volonté et votre engagement ; engagement qu’il vous appartient de cultiver, d’entre-tenir et de développer, chaque jour et tout au long de votre carrière.

Nous sommes convaincus que votre niveau de performance dépend aussi de l’accom-pagnement des femmes et des hommes qui vous entourent et vous aident à faire lesbons choix aux moments opportuns. Il s‘agit de se repérer avec les bonnes références,celles du plus haut niveau mondial, et de vous orienter vers les interlocuteurs qui vouspermettront de gagner du temps.

Enfin, gardons à l’esprit que nous évoluons dans un monde ouvert, évolutif, fait d’opportunités, dans lequel il convient d’être connecté et de s’adapter continuellement.Chaque jour, nous sommes influencés par notre environnement qui nous impacte parfoisdirectement. Les évolutions du programme des Jeux Olympiques, la multiplication descompétitions internationales, le modèle économique du sport en France...sont autant de facteurs avec lesquels chacun de nous doit composer pour performer et performer à nouveau.

Aussi, nous vous transmettons dans ce guide du sportif du sportif espoir une sommed’informations relatives à votre projet, des repères de dates ou de méthodes, mais aussila possibilité d’identifier les interlocuteurs capables de vous accompagner dès maintenantet jusqu’aux plus belles marches des podiums. Faites en un plein usage.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente saison sportive, de belles performances et de vivre pleinement de grands moments d’émotions…

Philippe GRAILLE Christophe ROUFFETDirecteur Technique National Directeur Sportif Adjoint

Page 4: Guide Espoir 2016

4

L’entraînement, l’entraînement mais pas que…2016, nous y sommes ! C’est une année particulière puisque deux de nos disciplines auront lachance de participer aux XXXI° Jeux Olympiques de Rio. Les autres collectifs ne seront pas en resteavec chacun une échéance importante dans l’année. Ce qui est sûr, c’est que seuls les meilleursfrançais dans chaque catégorie pourront y prétendre. Mais comment devient-on les meilleurs ?

Durant de nombreuses années, je me suis entraîné et entraîné encore afin d’être le meilleur. J’axaismes objectifs de séances sur la quantité de travail. En effet, j’étais satisfait lorsque je réalisais l’intégralité de la séance et surtout lorsque j’étais fatigué en débarquant. Un de mes plaisirs étaitde compter le nombre important de kilomètres réalisés dans la semaine, dans le mois, dans l’annéeet de faire toujours plus. Très vite limité par le temps, il m’a fallu faire évoluer mes entraînementsvers la qualité. Mais comment réaliser des entraînements de qualité ?

Je pense que le guide de haut niveau répond à cette question. En effet, il présente les différentesstructures et aides proposées aux sportifs de haut niveau pour améliorer leur quotidien. Cet ouvragemontre également les dispositifs d’aménagement des formations et de la vie professionnelle desathlètes. Eh oui ! Si un sportif doit avoir des gros bras (c’est mieux !), il doit également avoir unetête bien remplie. Il aborde beaucoup de choses comme les droits et devoirs des sportifs de hautniveau leur permettant de jalonner leur parcours.

Pour ma part, j’ai lu les conseils de ce guide : j’ai suivi de manière « classique » le Parcours d’Excellence Sportive en intégrant consécutivement Pôle Espoir (Lille) et Pôle France (Vaires-sur-Marne). Parallèlement à cela, j’ai fait des études (Bac + Licence STAPS). Si à l’époque ce doubleprojet (mener de front sport de haut niveau et études) était davantage la priorité de mes parents,je ne regrette rien aujourd’hui et tiens au contraire à les en remercier. Je bénéficie aujourd’huid’aides et d’aménagements qui me permettent de réaliser des entraînements de qualité. J’iraismême plus loin en disant qu’aujourd’hui, je fais de la quantité de qualité, un équilibre pour performer.

Je pense que cette démarche est la clé de ma réussite et qu’elle peut se faire à tout âge. Donc,peu importe votre niveau actuel et votre fonction, que vous soyez athlète, entraîneur ou autre,pensez y dès maintenant… La performance se construit à chaque instant.

A très vite sur l’eau,

Maxime BEAUMONTVice - Champion du Monde

K1 Homme 200 m Course en Ligne 2015

Page 5: Guide Espoir 2016

5- Guide Sportif Espoir 2016 -

COMPRENDRE LE SPORT DE HAUT NIVEAU :QU’APPELLE-T-ON SPORT DE HAUT NIVEAU ? ..........................p.7

Intérêt de la pratique du sport de haut niveau.......................................p.7Qu’implique le sport de haut niveau ? ...................................................p.9Liste des sportifs « espoirs »...................................................................p.10Comment lier études, sport et santé......................................................p.11

COMPRENDRE LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS ..................p.12

Qui peut m’aider à mener mon projet ? .................................................p.12

LES RESSOURCES À DISPOSITION.............................................p.13

Dispositifs d’aide à la formation .............................................................p.13Dispositifs d’aide à la prévention de la santé..........................................p.17

STRUCTURES D’ENTRAÎNEMENT .............................................p.21

Dispositif d’accès à la compétition (PES 1)..............................................p.21Dispositif d’accès au Sport de Haut Niveau (PES 2) ................................p.21Dispositifs de sélection de l’accès au sport de haut niveau....................p.23

ANNEXES ................................................................................p.28

Carte européenne d’assurance maladie .................................................p.28L’autorisation parentale d’actes médicaux..............................................p.28La lutte contre le dopage ........................................................................p.28Sport et violence.....................................................................................p.33Tableau des Conseillers Techniques Régionaux ......................................p.41Règles de constitution collectif cadet et - de 17 ans canoë-kayak 2015 p.42

Page 6: Guide Espoir 2016
Page 7: Guide Espoir 2016

7- Guide Sportif Espoir 2016 -

Tout au long du guide, la dénomination “sportif” fait référence aux sportives et sportifs.

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive démontrée lors de compétitionsinternationales telles que les Jeux Olympiques ou les championnats du Monde ou d’Europe.

Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires ainsi que par la Chartedu sport de haut niveau. Ces textes consacrent l’exemplarité et le cadre règlementairedu sportif de haut niveau.

Lorsqu’un sportif s’engage vers la pratique sportive de haut niveau, il est amené à s’organiser pour mener conjointement les activités des jeunes de son âge, sa formation,la préparation sportive et les compétitions.

Ces sportifs se consacrent à un volume important d’entraînement, tout au long de l’annéeafin d’être capable de mobiliser toutes les capacités physiques, mentales, cognitives etémotionnelles lors des compétitions importantes. L’apprentissage en matière de nutrition,de psychologie du sport, de récupération et de régénération, de prévention des blessureset de gestion des blessures devient primordial.

Le Ministère chargé des Sports reconnaît les sportifs engagés dans l’excellence sportiveà travers la mise en liste des sportifs Espoirs, et plus tard, des sportifs de haut niveau.

INTÉRÊT DE LA PRATIQUE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

COMPRENDRE LE SPORT DE HAUT NIVEAU : QU’APPELLE-T-ON SPORT DE HAUT NIVEAU ?

Page 8: Guide Espoir 2016

8

Le parcours qui mène aux médailles internationales peut être long et le succès n’est pasassuré. En revanche, les expériences et les compétences développées à travers cette pratique constituent un capital certain et utile pour réussir un projet de vie.

Le projet de formation et le projet sportif sont intimement liés.

D’une part le canoë-kayak n’est pas un sport professionnel, et la carrière sportive nedure que quelques années.

D’autre part, les périodes durant lesquelles un pagayeur gagne des médailles interna-tionales correspondent à la fin d’études ou à l’entrée dans la vie professionnelle. C’estpourquoi nous parlons souvent de réussite d’un double projet, mais nous pourrions aussiparler, plus globalement, de la réussite d’un projet de vie.

S’engager sur le chemin de l’excellence sportive réclame du temps. C’est une opportunitéd’expérimenter des domaines d’activités liés au sport de haut niveau (cf. Référentiel decompétences des sportifs de haut niveau – INSEP – 2008).

Le sportif de haut niveau s’engage à pratiquer età gérer son projet sur une période donnée afind‘atteindre des niveaux d’excellence dans lescompétitions internationales de référence. Il détermine des priorités pour mettre en œuvreune organisation au service de son projet sportif.Il s’intègre dans un contexte, un environnementet s’organise en fonction de ses objectifs.

Concrètement, la pratique sportive de haut niveauréclame au sportif d’agir dans des domaines telsque la préparation à la performance, la productionde la performance, la gestion des contextes, dessituations nouvelles ou difficiles, la gestion dutemps, la communication, les relations humainesetc.

Dans chacun de ces domaines, le sportif a l’occasion d’expérimenter, d’apprendre, de com-prendre, de développer des compétences et connaissances.

A ce titre, le canoë-kayak est un vecteur éducatif qui permet d’acquérir des compétencesutiles à la vie d’un adulte épanoui.

Il permet de cultiver la confiance en soi, Il renforce l’aptitude à relever des défis, des challenges, Il apprend à s’organiser et à gérer son temps, Il développe la capacité de travail, Etc.

- Guide Sportif Espoir 2016 -

Pierre PICCO - Employé à la SNCF Hugo BISO - Employé à Vinci Autoroute

2èmes au Championnat du monde de Londres 2015En route pour RIO 2016

Page 9: Guide Espoir 2016

9- Guide Sportif Espoir 2016 -

QU’IMPLIQUE LE SPORT DE HAUT NIVEAU ?

S’engager dans une pratique du sport de haut niveau, c’est s’engager dans un projet d’excellence.

« Un athlète talentueux doit s’entraîner pendant 10 ans, ou 10 000 heures, pour atteindre l’excellence sportive…ou l’expertise. »

(Ericsson et Charness, 1994 ; Salmela et al., 1999 Starkes & Ericsson, 2003)

Pratiquer un sport à haut niveau, c’est d’abord « s’engager ». En effet, toutes les ressourcesà disposition, du club à l’Equipe de France ne suffisent pas à accéder à de très hautesperformances.

Se prendre en main, être pleinement acteur de sa propre performance est essentiel sice n’est le principal vecteur de réussite. Aussi, il convient de cultiver, d’entretenir et dedévelopper l’engagement, l’envie et l’enthousiasme chaque jour et tout au long de sacarrière.

Durant son parcours, le sportif est amené constamment à s’adapter à son contexte, àfaire des choix. Il s‘agit de se repérer avec les bonnes références, celles du plus haut niveau mondial, et de s’adresser aux bons interlocuteurs, ceux qui vont permettre degagner du temps. Pour que ces choix aient du sens, qu’ils soient pertinents dans le cheminement, il est nécessaire que le sportif sache où il veut aller et ce que cela implique.

Page 10: Guide Espoir 2016

10

LISTE DES SPORTIFS « ESPOIRS »

SPORTIF ESPOIR, çA VEUT DIRE QUOI ?

Les sportifs en liste Espoir sont considérés comme des sportifs en accession au sport dehaut niveau. Ils ne sont pas considérés comme sportif de haut niveau mais comme dessportifs en devenir.

Peut être reconnu comme sportif Espoir, tout sportif dont les compétences sportives ontété attestées par le Directeur Technique National (DTN) et qui ne remplit pas encore lesconditions requises pour figurer sur la liste des Sportifs de Haut Niveau.

Les sportifs Espoirs sont des sportifs confirmés qui ont démontré un développementsportif général et ont un projet de formation cohérent avec des objectifs sportifs ambitieux.

Pour la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK), les sportifs en liste Espoir représentent« le vivier » des futures Equipes de France. Cette identification est réalisée lors des testsdu Parcours d’Excellence Sportive (PES).

Etre identifié en liste Espoir, permet d’accéder à certains dispositifs d’aides et de soutienau projet sportif et de formation.

VÉRIFIEz APPARTENANCE À LA LISTE ESPOIR

Pour savoir si vous êtes inscrit en liste Espoir, reportez-vous à la liste présente sur le sitedu Ministère des Sports.

Liste Espoir : http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/Sport-de-haut-niveau/article/Liste-des-sportifs-Espoirs-et-des-partenaires-d-entrainement

- Guide Sportif Espoir 2016 -

Page 11: Guide Espoir 2016

11- Guide Sportif Espoir 2016 -

LES DROITS : ÊTRE EN LISTE ESPOIR PERMET DE BÉNÉFICIER DE MESURES DE SOUTIEN

Etre admis, sur proposition, dans une des structures d’accès au sport de hautniveau du Parcours de l’Excellence Sportive ;

Bénéficier d’un suivi social assuré par la FFCK et les Comités Régionaux deCanoë-Kayak (CRCK) ;

Aménagements scolaires ; Surveillance Médicale Réglementaire ; Bénéficier d’aides financières auprès de certaines collectivités territoriales.

LES DEVOIRS : LE SPORTIF ESPOIR S’ENgAgE À RESPECTER QUELQUES PRINCIPES

Compléter l’espace licencié onglet haut niveau de la base fédéral, Informer régulièrement de sa situation le correspondant de la fédération :Pierre-Michel CROCHET - [email protected], et de la DRJSCS,

Respecter le règlement fédéral, les règles sportives, les arbitres et les juges, Respecter et promouvoir la lutte antidopage, Etre à jour de sa Surveillance Médicale Réglementaire (SMR), Assurer la bonne conduite de sa carrière sportive ainsi que la préparation deson avenir socioprofessionnel.

COMMENT LIER ÉTUDES, SPORT ET SANTÉ

SCOLARITÉ"Valider mon année scolaire

m'apportera de la sérénité dansmon projet sportif"

En canoë-kayak, allier carrièresportive et formation est une desclefs du succès. Le canoë-kayak n’est pas un sportprofessionnel, voilà pourquoi leschampions de la FFCK ont construitleur professionnalisation conjoin-tement à leur carrière sportive. Travailler de manière concomitantele domaine professionnel et le domaine sportif apporte un équilibre fondamental au bien-être des sportifs de canoë-kayak.

SPORTIF"J'acquière des compétences etdes savoir faire pour augmentermes chances de réussite future"Le sport de haut niveau impliqueun développement à long terme :"sportif à maturation longue". Certaines études démontrentqu'accéder à l'excellence sportivedemande du talent et du travail (10 ans de pratique soit 10 000heures).

SANTÉ"Mon capital santé est aussi mon

capital de performance"Au-delà de son obligation, la Sur-veillance Médicale Réglementaireest aussi un outil mis à dispositionde l’athlète pour dépister rapidementdes affections susceptibles de nuireà ses performances. Le sport dehaut niveau est une pratique intensiveet la SMR est là pour les maîtriserles risques. Cette surveillance a déjàpermis de révéler, quelques anémiesimportantes, deux troubles car-diaques à explorer rapidement etplusieurs suivis psychologiques ontété mis en place dans le cadre decette surveillance.

SPORTIF ESPOIR

Page 12: Guide Espoir 2016

12 - Guide Sportif Espoir 2016 -

Pour un sportif, s’engager sur le chemin de l’excellence nécessite un véritable engagement,du temps et de l’organisation. Il est important de garder à l’esprit que ce qui est fait aujourd’hui impactera ce qui pourra être fait demain. Son club, son Comité Régional, lesiège fédéral sont à son service pour l’accompagner dans ses démarches.

QUI PEUT M’AIDER À MENER MON PROJET ?

COMPRENDRE LE RÔLE DES DIFFÉRENTS ACTEURS

Pour m’accompagner dans mes démarches liées :

À la scolarité au quotidien : je m’adresse au Conseiller Technique (CT) de ma régionet, si nécessaire, je demande un complément d’information au Service aux Sportifsdu siège de la FFCK,

Au report des épreuves du baccalauréat : je contacte le Service aux Sportifs dusiège de la FFCK en anticipant autant que possible,

À la Surveillance Médicale Réglementaire : je consulte le site web de la FFCK et jem’adresse au CT de ma région,

À titre indicatif, vous trouverez, en annexe, la liste des conseillers techniques.

Page 13: Guide Espoir 2016

13- Guide Sportif Espoir 2016 -

DISPOSITIF D’AIDE À LA FORMATION

RESSOURCES À DISPOSITION

LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES

Les sections sportives scolaires sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. On dénombre une soixantaine de sections sportives canoë-kayak ouvertes dans les établissements scolaires réparties sur l’ensemble du territoire.

ScolaritéL'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elleest traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sousl'autorité du recteur d'académie.Les élèves bénéficient au minimum de trois heures hebdomadaires d'entraînement, sansque soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

AMÉNAgER LA SCOLARITÉ

Différentes dispositions sont prévues par la législation pour faciliter la pratique sportivedes sportifs en liste Espoir et de Haut Niveau conjointement avec la formation scolaire.

QUI PEUT ME gUIDER DANS CES DÉMARCHES ? Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter votre club et le Conseiller Technique(CT) de votre région.

Page 14: Guide Espoir 2016

Ci-dessous les principaux aménagements :

Des dérogations à la carte scolaire, Des aménagements de scolarité, Lorsqu’un internat existe, les places seront attribuées en priorité aux Sportifsde Haut Niveau et aux Sportifs Espoirs.

Pour assurer la continuité des enseignements obligatoires, le recours aux tech-nologies d’information et de communication dans l’enseignement, ainsi qu’auxespaces numériques de travail est encouragé. En outre, en cas de nécessité,l’enseignement à distance pourra également être envisagé.

Les dates des examens sont fixées en tenant compte, dans la mesure du possible, des périodes de compétitions internationales auxquelles participentles Sportifs de Haut Niveau et les Sportifs Espoirs.

Attention toutefois, chaque chef d’établissement évalue la nécessité de mettre en placeou non ces aménagements pour les sportifs listés. Il n’y a aucune obligation en la matière.

DISPOSITIONS PARTICULIèRES DU PASSAgE DES ÉPREUVES DU BAC

Pour l’ensemble des dispositions ci-dessous, il convient de se rapprocher de son chefd’établissement pour s’informer des conditions et des modalités.

Conserver ses notes pour le sportif de haut niveauLe candidat au bac peut conserver ses notes aux 5 sessions consécutives qui suivent saréinscription à l’examen. À chaque session, il peut demander à conserver ses notes déjàconservées et ses nouvelles notes obtenues à la dernière session.

Adaptation des épreuves obligatoires d’EPSLes sportifs de haut niveau et Espoir peuvent dans certaines conditions bénéficier d’uneprise en compte de leur spécialité sportive au titre de l’épreuve d’EPS.

14- Guide Sportif Espoir 2016 -

QUI PEUT ME gUIDER DANS CES DÉMARCHES ? Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le CT de votre région (coordonnéesen annexes).

Page 15: Guide Espoir 2016

15- Guide Sportif Espoir 2016 -

Epreuve facultative d’EPSLes Sportifs de Haut Niveau et Espoirs peu-vent prétendre à se présenter à l’épreuve facultative d’EPS.

Cette épreuve prend la forme d’un entre-tien qui s’appuie sur le « dossier sportif » renseigné par le candidat concernant sadiscipline et sa pratique. L’entretien vise à apprécier le degré de lucidité, d’autonomieet de culture du candidat sportif de haut niveau, dans son activité de spécialité etdans sa vie sportive.

Session de rattrapageLes candidats Sportifs de Haut Niveau et Espoirs qui ne peuvent être présents à la sessionnormale pour des raisons d'ordre sportif attestées par le Directeur Technique Nationalde la FFCK, sont autorisés à se présenter à la session de remplacement.

Les candidats inscrits à des épreuves facultatives ainsi que ceux inscrits à l'examen ponctuel terminal d'éducation physique et sportive (épreuve obligatoire) subiront cesépreuves à la session normale.

Les dispositions relatives au baccalauréat de la session 2016 sont en vigueur.

Ces dispositions sont favorables aux sportifs listés (SHN, Espoirs et partenaires d'entrai-nement) ainsi qu'à tout sportif signataire d'une convention de formation avec un centrede formation de clubs professionnels disposant de l'agrément ministériel.

L'arrêté du 21 décembre 2011 publié dans le BO n°7 du 16 février 2012 précise en sonarticle 18 que :

« Peuvent valider leur spécialité sportive selon des modalités adaptées préciséespar voie de circulaire : les élèves sportifs de haut niveau, les espoirs ou partenaires d'entraînement inscrits sur les listes arrêtées par le ministrechargé des sports...»

QUI PEUT ME gUIDER DANS CES DÉMARCHES ? Pour demander un report de session : le Service aux Sportifs du siège de la FFCK.

Demander une attestation de sportif en liste Espoir ou de haut niveau : Direction Régionale de la Jeunesse de Sports et de la Cohésion Sociale de la région correspon-dant à mon club.

Page 16: Guide Espoir 2016

16

La circulaire n°2012-093 publiée dans le BO spécial n°5 du 19 juillet 2012 précise dansson chapitre 3 relatif aux sportifs de haut niveau :

Pour l'enseignement commun : en cas de difficulté à se présenter aux troisépreuves de l'ensemble certificatif, il peut être proposé à ces candidats un ensemble certificatif de deux épreuves de la liste nationale relevant de deuxCP (compétences propres) . Les modalités d'enseignement et le calendrier desépreuves peuvent être également adaptés ;

Pour l'enseignement facultatif : les candidats sont évalués sur deux partiescomme dans le cadre d'une épreuve ponctuelle : une partie pratique physiqueet une partie entretien.

La part réservée à la pratique sportive est automatiquement validée à 16points. La partie entretien est notée de 0 à 4 points et atteste des connais-sances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidatsur sa pratique.

Ce texte est téléchargeable sur le lien suivant : http://www.éducation.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60471

- Guide Sportif Espoir 2016 -

Page 17: Guide Espoir 2016

Pour en bénéficier, le sportif doit s'inscrire et ce jusqu'à mi-décembre au plus tard surles plateformes internet réservées au baccalauréat.

Tout sportif remplissant les critères mentionnés plus haut à ce jour ou pendant son cursus lycéen peut bénéficier de cette disposition. Par exemple, un sportif sorti des listesau 31 octobre 2015, ou 2014, mais qui passe le baccalauréat lors de la session de juin2016, peut bénéficier de ce dispositif.

Le ministère de l'éducation nationale invite les sportifs listés (ou ayant été listés pendantleur cursus de lycéen) à demander une attestation aux services habilités (DRJSCS) et àla joindre à la confirmation d'inscription qu'ils devront signer et adresser par courrierposté.

Les candidats concernés par ce dispositif et qui se présentent cette année au baccalauréatgénéral et technologique doivent impérativement s'inscrire à l'épreuve facultative EPSsur l’application INSCRINET pendant la période d'inscription définie au sein de chaqueacadémie (jusqu'à mi-décembre au plus tard). Aucune modification des choix ne seraprise en compte après le retour de leur confirmation d'inscription signée.

17- Guide Sportif Espoir 2016 -

DISPOSITIF D’AIDE À LA PRÉVENTION DE LA SANTÉ

Page 18: Guide Espoir 2016

18 - Guide Sportif Espoir 2016 -

LES EXAMENS DE LA SURVEILLANCE MÉDICALE RÉgLEMENTAIRE

La préservation de la santé est un élément important de la pratique sportive intensive.A ce titre la législation prévoit des examens médicaux obligatoires : la Surveillance Médicale Réglementaire (SMR).

Pour connaître la nature des examens et leur gestion cliquez sur le lien suivant :http://www.ffck.org/equipe_france/index2.php3?page=Medical%20SMR/boite_medi-cale.html

Qui dois-je contacter en priorité lorsque j’ai une question liée à la SMR ? Le Conseiller Technique (CT) de votre région dont vous trouverez les coordonnées en annexe. Suivi administratif SMR : Pierre HERAULT - [email protected]

EXAMENS MÉDICAUX OBLIgATOIRES AVANTUNE 1èRE INSCRIPTION

EN LISTE

SURVEILLANCE MÉDICALE DES SPORTIFS EN LISTE

1 fois par an 2 fois par an Tous les 4 ans Validité permanentesauf

les 6 examens ci-dessousdoivent être réalisés etintégrés dans Askamonavant le 30 juin

Examen dentairecertifié par un spécialiste

Examen médical : examen physique, mesures anthropomé-triques, bilan diété-tique, conseilsnutritionnels

Epreuve d’effort maximal

L’échocardiographiefaite à moins de 15ans doit être refaiteentre 18 et 20 ans

Examen médical :réalisé par un médecin diplômé en médecine dusport : examen physique,mesures anthropomé-triques, bilan diététique,conseils nutritionnels

Examen électrocardiogra-phique standardisé derepos avec compte-rendumédical

Recherche par bandeletteurinaire : de protéinurie,glycosurie, hématurie, nitrites

Examen biologique pour lessportifs de plus de 15 ans :numération-formule sanguine,réticulocytes et ferritine (autorisation parentales pourles mineurs)

Recherche par bande-lettes urinaires : protéinurie, glycosurie,hématurie, nitrites

Electrocardiogramme derepos avec compte-rendumédical

Bilan(s) psychologique(s) :

Bilan(s) psychologique(s) :2 fois /an pour les sportifs mineurs1 fois /an pour les sportifs majeursLes objectifs sont les suivants : difficultés psychopa-thologiques, facteurs personnels ou familiaux de vulnérabilité ou de protection, prévention des difficultésliées à la pratique intensive, prise en charge adaptés.

Echocardiographie transthoracique de reposavec compte-rendu médical

Epreuve d’effort d’intensitémaximale (sur vélo)

Examen dentaire certifiépar un spécialiste

REMARQUELe sportif doit toujours être à jour de tous les examens médicaux de la surveillance médicale selon le principe "12 mois glissants". Ex : l'examen dentaire est valable un an à partir de la consultation du dentiste. 2 recherches par bandelettes urinairesdoivent toujours avoir été faites dans les 12 derniers mois à tout moment de l'année.

Page 19: Guide Espoir 2016

19- Guide Sportif Espoir 2016 -

SURVEILLANCE MÉDICALES RÉgLEMENTAIRE DES SPORTIFS ESPOIR ET DES SPORTIFS INSCRITS EN

STRUCTURE PES 2 (ADMISSIBLE)

Le Code du sport rend obligatoire la surveillance médicale des sportifs Espoirs et de ceux,non classés, qui sont inscrits dans une structure du PES de 2e niveau. Le détail des examens médicaux à réaliser et leur fréquence figurent sur le tableau récapitulatif des« examens médicaux obligatoires » : colonnes bleues. Le résultat de l’ensemble des examens devra être inséré dans le dossier web patient ASKAMON du sportif (cf. base dedonnées médicale ASKAMON) et validé par le médecin fédéral sur le principe de 12 moisglissants à compter de sa 1ère inscription.

Par exemple, si le sportif a effectué un examen dentaire le 9 janvier 2015, il devra réaliserun nouvel examen avant le 9 janvier 2016.

Les sportifs dont la situation ne serait pas régularisée, ne pourront pas être réinscritssur la liste ministérielle des Sportifs Haut Niveau ou Espoirs. Comme l’année dernière,il n’y aura aucune dérogation.

SURVEILLANCE MÉDICALE RÉgLEMENTAIRE PRÉALABLE À LA PREMIèRE INSCRIPTION EN LISTE 2017

Il s’agit des sportifs qui participeront aux tests PES organisés par la FFCK courant mars2016. Après validation des tests par la commission sportive, les sportifs susceptiblesd’être intégrés en liste au 1er novembre de l’année en cours devront se soumettre auxsix examens médicaux repris dans le tableau « examens médicaux obligatoires » : colonne verte.

Un mail explicatif des démarches à réaliser leur sera envoyé courant avril 2016.

Le résultat de l’ensemble des examens devra êtreinséré dans le dossier web patient du sportif (cf. Base de données médicale ASKAMON, plusd’informations sur le site de la FFCK :http://www.ffck.org/equipe_france/index2.php3?page=Medical%20SMR/boite_medicale.htmldans Gestion informatique de la SMR) et validé parle médecin fédéral avant le 30 juin 2016. Toutefois le sportif qui aurait réalisé en 2010 ou après une épreuve d’effort d’intensitémaximale et/ou une échocardiographie transthoracique de repos, pourra en être dis-pensé si cet examen est en cours de validité dans son dossier web patient.

Les sportifs, dont la situation ne serait pas régularisée, ne pourront pas être inscrits surla liste ministérielle des Sportifs Haut Niveau ou Espoirs. Il n’y aura aucune dérogation.

Page 20: Guide Espoir 2016

20

Attention : plus les rendez-vous sont pris tardivement et plus ils sont difficiles à obtenir.L’épreuve d’effort maximale et l’échocardiographie ont une validité étendue qui est précisée dans les colonnes bleues du tableau récapitulatif des examens de la SMR.

À noter : l’appellation « 1ère inscription sur liste » concerne tout sportif qui ne figuraitsur aucune liste ministérielle en 2015/2016.

ORgANISATION ET PRISE EN CHARgE FINANCIèRE DE LA SMR

Pour les Sportifs EspoirsL’organisation des examens incombe aux sportifs ou, le cas échéant, à la structure quil’accueille. La Surveillance Médicale Réglementaire des sportifs Espoirs est prise encharge à hauteur de 100 € par an et par sportif sous réserve que l’ensemble des examenssoit effectué et validé au travers du dossier web patient ASKAMON par le médecin fédéral,le Docteur CHANUT.

Le Conseiller Technique de votre région peut vous guider dans vos démarches.

Attention, les sportifs dits Admissibles, suite aux tests PES validés par la commission d’admission et inscrits dans une structure du PES II, ne bénéficieront pas de rembourse-ment. Ils doivent néanmoins se soumettre aux obligations de la Surveillance MédicaleRéglementaire

- Guide Sportif Espoir 2016 -

Page 21: Guide Espoir 2016

21- Guide Sportif Espoir 2016 -

DISPOSITIF D’ACCèS À LA COMPÉTITION (PES 1)

Le 1er niveau du PES relève essentiellement de la compétence des clubs et s’inscrit dansles politiques régionales pilotées par les Comités Régionaux. L’admissibilité au réseaudes structures résulte de l’examen des conditions de recevabilité définies par :

L’obtention du label « Ecole Française de Canoë-Kayak » (EFCK),La capacité à alimenter les listes ministérielles des sportifs « Espoir » ou de

Haut Niveau, de 3 athlètes, dont 1 féminine, dans la période des 3 dernièresannées,

L’identification d’une ou des personnes de la structure intervenant concrètementdans la mise en œuvre de la préparation des athlètes.

Evaluation du dispositif : la liste des structures constituant le 1er niveau du PES sera soumise annuellement au maintien du label EFCK. Le critère sportif sera de nouveauévalué en fin de période du PES, dans le cadre du renouvellement

DISPOSITIF D’ACCèS AU SPORT DE HAUT NIVEAU (PES 2)

Le réseau des structures dites « d’accès au haut niveau » a l’objectif ambitieux de permettre aux athlètes de progresser d’un haut niveau régional vers le haut niveau national et international. Il s’agit donc de faire progresser des athlètes inscrits sur la listeministérielle Espoir vers un niveau sportif leur permettant d’intégrer la liste ministérielle encatégorie Jeune et Senior.

La population inscrite dans ces structures est donc composée d’athlètes inscrits en listeministérielle « Espoir » qui bénéficient d’un encadrement technique spécifique ainsiqu’un ensemble de services leurs permettant de concilier la mise en œuvre de leur double projet (aménagement et soutien de la scolarité, accompagnement médical etparamédical, infrastructures d’entraînement).

Ces structures ont une assise institutionnelle ou associative, elles bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien d’un établissement public (type CREPS) ou d’un ComitéRégional (voir les deux dans certains cas). Elles ne bénéficient pas de financement de laconvention d’objectifs liant la fédération et l’Etat, cependant, elles se voient attribuerdes subventions par les services déconcentrés du ministère chargé des sports, ainsi quedes collectivités territoriales.

STRUCTURES D’ENTRAÎNEMENT

Page 22: Guide Espoir 2016

22

LES STRUCTURES D’ACCUEIL (CLUB, DRE, PÔLE ESPOIR)

Il existe 3 types différents de structures constituant le PES 2 :

Les Pôles Espoirs de Canoë-Kayak

AQUITAINE : Pôle Espoir de Pau BOURgOgNE : Pôle Espoir de Dijon

BRETAgNE : Pôle Espoir de Cesson-Sévigné CENTRE : Pôle Espoir de Tours

gUADELOUPE : Pôle Espoir de la GuadeloupegUYANE : Pôle Espoir de la GuyaneNORMANDIE : Pôle Espoir de Caen

POITOU CHARENTES : Pôle Espoir d’AngoulêmePROVENCE ALPES COTE D’AzUR : Pôle Espoir de Marseille

REUNION : Pôle Espoir de la Réunion

Les Dispositifs Régionaux d’Excellence

ALSACEDispositif Régional d’Excellence d’Alsace est constitué des clubs suivants :CK Strasbourg Eaux Vives, APACH Colmar, ASCMR Mulhouse, CAPDA Huningue.

LORRAINEDispositif Régional d’Excellence de Lorraine est constitué des clubs suivants :Ancerville - Bar le Duc, Golbey Epinal St Nabord, AS Gérardmer CK, Kayak Club de Metz.

NORD PAS DE CALAISDispositif Régional d’Excellence CK du Nord-Pas-de-Calais est constitué des clubs suivants :Boulogne Canoë Kayak, Canoë Club Lillois, Canoë-Kayak Montreuil, ASL Saint-Laurent-Blangy.

- Guide Sportif Espoir 2016 -

Page 23: Guide Espoir 2016

23- Guide Sportif Espoir 2016 -

NORMANDIEDispositif Régional d’Excellence Kayak-Polo de Normandie est constitué des clubs suivants :ASEV Condé / Vire, Kayak Club de Thury Harcourt, Foyer Rural Pont d’Ouilly, Canoë Kayakclub d’Avranches.

RHÔNE-ALPESDispositif Régional d’Excellence CK de Rhône-Alpes est constitué des clubs suivants :Eaux Vives Oyonnax CK, Canoë-Kayak Haute Isère, Canoë Kayak Club de Vienne, AssociationCK Aubenas.

Les clubs d’Excellence Kayak-Polo :

NORD PAS DE CALAISClub Excellence Canoë-Kayak club Saint-Omer.

LANgUEDOC ROUSSILLON Club Excellence Kayak-Polo de Montpellier AgglomérationCanoë-Kayak Université Club

DISPOSITIFS DE SÉLECTION DE L’ACCèS AU SPORT DE HAUT NIVEAU

Admission sur liste « Espoir » 2016/17 etdans le Parcours de l’Excellence Sportive de la FFCK

La procédure d’admission dans le Parcours de l’Excellence Sportive débutera le 5 janvier2016. Elle s’adresse aux sportifs âgés de 15 à 18 ans en 2017 (sportifs nés de 1999 à2002) qui souhaitent :

Accéder à la liste Espoir, Bénéficier d’une nouvelle inscription sur cette liste en 2017, Accéder à une structure du PES 2016-2017 (Pôle Espoir, Dispositif Régional

d’Excellence, Club d’Excellence Kayak Polo, Pôle Espoir Outre-Mer),

L’ensemble de ces éléments de candidature doivent être transmis au Conseiller Technique Sportif de leur région pour validation.

LES CANDIDATS DEVRONT SE FAIRE CONNAÎTRE EN TRANSMETTANT LES INFORMATIONS SUIVANTES :

NOM :PRENOM :Sexe :Date de naissance :Embarcation monoplace de passage du test en eau plate : canoë ou kayakDiscipline :Nom complet du Club :

Page 24: Guide Espoir 2016

24

Lieux et horaires des testsLes tests d’admission se dérouleront le samedi 12 mars et/ou dimanche 13 Mars 2016sur les Pôles France sauf pour l’Inter Région Nord où ils se dérouleront sur la Base Nautique de Saint Laurent Blangy. Une information précisant les lieux et horaires précisde rendez-vous sera diffusée mi-février 2015 par les Directeurs de Pôle France auxathlètes inscrits.

Documents et matériel nécessaireDeux bateaux (directeur et manœuvrier) et accessoires complets. Prévoir obligatoirement une tenue de course à pied (dont short et chaussures) et demusculation (dont chaussures de sport, serviette éponge).

Contenu et évaluation des testsLe résultat de chaque épreuve sera noté de 0 à 5 et donnera lieu à l’établissement d’unenote finale moyenne. La proposition d’inscription sur la liste nationale Espoir et la possibilité d’intégration d’une structure du PES de niveau 2 (accès au haut niveau) relèveront des décisions de la commission nationale d’admission.

Important : Le nombre maximal d’athlètes inscrits annuellement pour le Canoë Kayaksur la liste Espoir étant (226), seul les athlètes entrant dans ce quota au classement national final pourront être proposé à une inscription en liste Espoir.

La commission nationale d’admission de mars 2016 Validera la liste des sportifs proposés à l’inscription en liste ministérielle

« Espoir » (sous réserve de satisfaire au plus tard le 30 juin 2016 aux impératifsde la Surveillance Médicale Réglementaire pour les athlètes déjà inscrits enliste 2016, ou aux examens médicaux préalables à l’inscription en liste).

Validera la liste des sportifs, non retenus en liste « Espoir » mais autorisés às’inscrire dans une de structure d’accès au haut niveau du PES (sous réservede satisfaire au 30 juin 2016 aux examens médicaux préalables requis pourune 1ère inscription en liste).

Important : Les athlètes inscrits sur cette liste des « admissibles en structure PES en2015/16 et présents sur une de ces structures, ne pourront bénéficier de cette présenceune deuxième année que s’ils sont admis en Liste Espoir en 2017.

- Guide Sportif Espoir 2016 -

Page 25: Guide Espoir 2016

25- Guide Sportif Espoir 2016 -

Les épreuves Physiques :

Course à pied : 5 000 mètres Endurance physique et volonté En confrontation directe sur piste Coefficient : 3

Pompes Force physique et volonté Nombre maximum de pompes en 2 min Coefficient : 1,5

Tractions Force physique et volonté Nombre maximum de tractions en 2 min Coefficient : 1,5

Corde à sauter Coordination et vigilance Nombre de tours réalisés en 2 min sans

interruption (1 seul essai) Echauffement et entraînement préalables Coefficient : 1

Course à Pied Hommes Femmes

à partir de 27:00 0 0

de 26:00 à 26:59 0 1

de 25:00 à 25:59 0 2

de 24:00 à 24:59 0 3

de 23:00 à 23:59 0 4

de 22:00 à 22:59 1 5

de 21:00 à 21:59 2 5

de 20:00 à 20:59 3 5

de 19:00 à 19:59 4 5

moins de 19:00 5 5

Corde à sauter Hommes Femmes

0 à 100 0 0

101 à 150 1 1

151 à 200 2 2

201 à 250 3 3

251 à 300 4 4

à partir de 301 5 5

Pompes Hommes Femmes

0 à 15 0 0

16 à 30 0 1

31 à 45 1 2

46 à 60 2 3

61 à 75 3 4

76 à 90 4 5

à partir de 91 5 5

Tractions Hommes Femmes

0 à 3 0 0

4 à 10 0 1

11 à 15 1 2

16 à 20 2 3

21 à 25 3 4

26 à 30 4 5

à partir de 31 5 5

Page 26: Guide Espoir 2016

26 - Guide Sportif Espoir 2016 -

Détente verticale Explosivité 2 essais, pieds joints à une main Coefficient : 1

Souplesse Fermeture du buste, mesurée en cm au

dessus ou en dessous des pieds Coefficient : 1

Les épreuves de navigation :

Canoë ou Kayak monoplace en eau plate sur 2 000 m (avec un virage) en contre la montre.Epreuve à coefficient 2

Détente verticalemesurée en cm Hommes Femmes

moins de 41 cm 0 0

41 à 45 cm 0 1

46 à 50 cm 1 2

51 à 55 cm 2 3

56 à 60 cm 3 4

61 à 65 cm 4 5

à partir de 66 cm 5 5

Souplessemesurée en cm Hommes Femmes

plus de 14 cm 0 0

de 14 à 5 cm 1 1

de 4 à -5 cm 2 2

de -6 à -15 cm 3 3

de -16 à - 25 cm 4 4

à partir de -26 cm 5 5

Barème2 000 m

HommesKayak

KayakFemmes &

CanoëHommes

CanoëFemmes

plus de 16:40,0 0 0 0

16:40,0 0 0 1

15:30,0 0 0 2

14:15,0 0 1 3

13:20,0 0 2 4

12:20,0 1 3 5

11:25,0 2 4 5

10:40,0 3 5 5

09:47,0 4 5 5

09:20,0 5 5 5

Page 27: Guide Espoir 2016

27- Guide Sportif Espoir 2016 -

Canoë ou Kayak monoplace en eau plate sur 200 m (départ arrêté en confrontation).Epreuve à coefficient 2

Canoë ou kayak monoplace en eau vive (classe II) sur un parcours slalomé. Epreuve à coefficient 2

Esquimautage à réaliser en eau calme. Epreuve obligatoire pour l’inscription en Liste Espoir (rattrapage possible avant le 01/09/2016).

L’entretien individuel

Celui-ci doit permettre d ‘évaluer la cohérence du double projet, sportif et de formationdes candidats. Il prend également en compte le niveau sportif déjà atteint par chaquecandidat. Cet entretien est noté de 0 à 5 avec un coefficient 15.

Barème200 m

HommesKayak

KayakFemmes &

CanoëHommes

CanoëFemmes

plus de 01:20,0 0 0 0

01:20,0 0 0 1

01:15,0 0 0 2

01:07,0 0 1 3

01:02,0 0 2 4

00:58,0 1 3 5

00:53,0 2 4 5

00:49,0 3 5 5

00:45,0 4 5 5

00:42,0 5 5 5

Résultat du test (attribution d'une note de 0 à 5) selon les critères suivants :

- 5 : Trajectoire fluide et précise, efficacité et anticipation des actions- 4 : Bon contrôle du bateau, peu d'anticipation des actions- 3 : Parcours respecté avec beaucoup de difficulté, trajectoires

approximatives- 2 : Pas de maîtrise du bateau, non respect du parcours imposé- 1 : Pas de maîtrise du bateau, non respect du parcours imposé- 0 : Refus d’embarquer

Page 28: Guide Espoir 2016

28 - Guide Sportif Espoir 2016 -

CARTE EUROPÉENNE D’ASSURANCE MALADIE

Elle concerne les Sportifs de Haut Niveau et sportifs Espoirs allant dans un pays de l'Espace économique Européen ou en Suisse. Nominative et individuelle, la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) atteste de vos droits à l'Assurance Maladie etpermet la prise en charge de vos soins en Europe.

Elle est gratuite et vous permet durant votre séjour de bénéficier de la prise en chargedes soins médicalement nécessaires par les services publics du pays concerné.La CEAM est individuelle et valable un an.

L’AUTORISATION PARENTALE D’ACTES MÉDICAUX

En cas d'urgence, les médecins amenés à pratiquer certains actes chirurgicaux, examensou anesthésies, demandent une autorisation écrite des parents d’enfants mineurs.

Si celle-ci fait défaut il leur faut demander l'autorisation au Juge des enfants ou au Procureur de la République. L'attestation ci-dessous est destinée à éviter ces démarchesen cas d’urgence.

LA LUTTE CONTRE LE DOPAgE

Real Winner est un programme de formation, destiné aux sportifs et au personnel d’encadrement, qui traite du Code mondial anti-dopage. Ce programme permet d’acquérir en 9 modules brefs, ludiques et décontractés les connaissances de base surce code. Il n’est pas nécessaire de faire la totalité du programme en une seule fois. Dèsles neuf modules assimilés, un certificat est envoyé. Lorsqu’il n’est pas possible d’étudierles modules en ligne, les modules peuvent être téléchargés. Lien : http://icf.realwinner.org/Modules.aspx

ANNEXES

COMMENT L’OBTENIR ?Vous pouvez la demander :

- sur internet à partir de votre compte Ameli,- un guichet automatique dans une des agences d'assurance santé proche de

chez vous,- par téléphone au 3646,- directement à l'agence d'assurance santé proche de chez vous.

Page 29: Guide Espoir 2016

29- Guide Sportif Espoir 2016 -

LISTE DES INTERDICTIONS 2014https://www.afld.fr/

Ce produit est-il dopant ?Selon les informations rapportées sur le site de l’Agence Mondiale Antidopage, un sportifpeut être contrôlé positif après avoir utilisé des compléments alimentaires/nutritionnels.« Une extrême prudence est recommandée en matière d'utilisation de compléments.L'utilisation de compléments alimentaires par des sportifs est une préoccupation,parce que dans de nombreux pays, la production et l'étiquetage de compléments peutne pas suivre des règles strictes. Ceci peut mener à l'utilisation d'un complément conte-nant une substance non déclarée qui est interdite par les règles antidopage. Un nombre important de contrôles positifs ont été attribués au mésusage de compléments. Utiliserun complément alimentaire mal étiqueté n'est pas une défense adéquate dans une audience liée à un contrôle positif.»

Les compléments qui vantent leurs capacités à « fortifier la musculature » ouà « brûler les graisses » sont les plus susceptibles de contenir des substancesinterdites (agent anabolisant ou stimulant par exemple).

Les termes « à base d’herbes » et « naturel » ne signifient pas nécessairementque le produit est sûr.

Parmi les exemples de substances interdites pouvant se retrouver dans lescompléments alimentaires : la DHEA, l’androstènedione/diol, le « ma huang »,l’éphédrine, les amphétamines (présentes dans certains stupéfiants tels que« l’ecstasy »).

Les vitamines et minéraux purs ne sont pas interdits en tant que tels, mais ilest conseillé aux sportifs d’utiliser des marques réputées pour éviter ceux quisont combinés avec d’autres substances.

Le « marché noir » ou les produits sans étiquette sont très préoccupants. Lessportifs ne devraient pas consommer de produits dont la provenance leur estinconnue même s’ils leurs sont proposés par un entraîneur ou un autre sportif.

Lorsqu’ils se procurent leurs compléments par Internet, les sportifs devraientéviter les compagnies qui n’indiquent le lieu de leur entreprise que par desboîtes postales ou ne donnent que des coordonnées qui empêchent de les lo-caliser (une adresse électronique par exemple).

Les sportifs persuadés d’avoir besoin de compléments alimentaires devraient consulterun professionnel compétent tel qu’un nutritionniste ou un médecin du sport afin de s’assurer par des conseils qu’une alimentation adaptée ne peut pas couvrir leurs besoins. Si ces professionnels recommandent la prise de compléments, ils doivent êtreconformes en toute connaissance c'est à dire en acceptation de la règle de la responsabilitéobjective. Même en respectant tous ces avertissements, il n’y a aucune garantie que laprise d’un complément ne causera pas un résultat de contrôle de dopage positif.

Plus d’informations : https://www.afld.fr

Page 30: Guide Espoir 2016

30 - Guide Sportif Espoir 2016 -

AUTORISATION D’USAgE À FINS THÉRAPEUTIQUES (CAHIER DU COLLECTIF EPS COSTE)

Une définitionLes sportifs souffrant d’un état pathologique avéré nécessitant l’usage d’une substanceou d’une méthode interdite doivent d’abord obtenir une autorisation d’usage à des finsthérapeutiques (AUT. Article 4.1 du code mondial antidopage.

AutorisationLes sportifs peuvent, dans une certaine mesure, suivre un traitement médical incluantdes substances interdites. Cette pratique dite d'autorisation à usage thérapeutique (AUT)est très encadrée et il est impératif de suivre une procédure précise. Ainsi, les AUT sontaccordées pour un médicament précis qui ne peut être remplacé par une autre substance, et pour un dosage spécifique. Ce médicament doit être nécessaire pour préserver la santé du sportif, ne doit pouvoir être remplacé par aucun autre substitut,et, ne provoquer aucune augmentation des performances.

Procédure standardElle s’applique pour toutes les substances interdites susceptibles d’être utilisées dans lecadre d’un traitement thérapeutique, en dehors de celles prévues dans le cadre de ladéclaration d’usage (voir chapitre correspondant). La demande doit être effectuée avecles formulaires de demande (AFLD et ITU).

Approbation rétroactive d’AUTLe sportif peut adresser à posteriori une demande d’AUT (AUT rétrospective), dans lecas d’un traitement d’urgence par exemple. Un sportif ayant subi un contrôle positif associé à un refus de délivrance d’une AUT de manière rétrospective sera sanctionnablevoire sanctionné.

De fait, il est fortement conseillé d’utiliser la justification thérapeutique, à savoir gardertoutes pièces justificatives (ordonnance, examen complémentaire, explorations...)concernant le ou les médicament(s) inscrit(s) sur la liste des substances et méthodes interdites. Elle pourra être prise en compte en cas d’analyse positive à la substance ainsidéclarée, le cas échéant. Attention : si vous devez prendre une molécule pour l’asthmeautre que le Salbutamol et le Salmeterol, vous devez faire une AUT standard et expliquerpour quelles raisons vous ne pouvez prendre une des deux molécules autorisées de principe.

Autorisation à Usage ThérapeutiquePour une course nationale les demandes d’AUT s’effectuent auprès de l’AFLD(https://www.afld.fr/). Vous pourrez consulter la liste des produits dopants, la démarcheà respecter pour une demande d’autorisation d’usage thérapeutique et télécharger leformulaire type.

Page 31: Guide Espoir 2016

31- Guide Sportif Espoir 2016 -

Pour une course internationale les demandes d’AUT (Thérapeutique Use Exemption)s’effectuent auprès de l’ICF. http://www.canoeicf.com/icf/WorldClassCanoeing/MedicalAntidoping/TUEs.html

En vous connectant à ce lien vous trouverez les ressources nécessaires pour effectuervotre demande (formulaire type, démarches).

En cas de difficultés vous pouvez contacter le service aux sportifs qui vous aiguillera dansvos démarches : [email protected]

LocalisationLa localisation des sportifs est une condition sine qua non de l’efficacité de la lutte contrele dopage. Elle occasionne une contrainte de type administratif qu’il faut néanmoins accepter avec bienveillance.

Pour ceux qui ont été intégré dans les groupe cible (ICF ou AFLD) pouvez désormais utiliser l’application ADAM qui a été développé l’année dernière que vous retrouverezsur « Play store » ou « Apple store ».

Pour toutes les questions concernant la localisation vous pouvez consulter le site web :https://www.wada-ama.org/fr/nos-activites/adams.

Contacts FFCK

Médecin président de la commission médicale : Philippe GRIPPON

[email protected]

Médecin en charge de la SMR : Charles CHANUT

[email protected]

Suivi administratif SMR :Pierre HERAULT

[email protected]

Page 32: Guide Espoir 2016

32 - Guide Sportif Espoir 2016 -

DESCRIPTION DE LA PROCÉDURE DU RECUEIL D’INFORMATION DES INCIDENTS MÉDICAUX.

Définition et critères d’inclusion : est concerné par le recueil, tout incidentmédical (blessures, lésions, affections médicales, etc.) directement lié à la pratique del’entraînement ou de la compétition conduisant à un avis médical et à la suspension dela pratique.

Population concernée : il s’agit dans un premier temps des sportifs listés (SHNet Espoirs). Nous verrons dans un deuxième temps l’extension à d’autres sportifs.

Délai de déclenchement : le déclenchement de la procédure s’effectue dèsque le diagnostic est posé par un thérapeute et que la suspension de la pratique estfixée.

Inclusion dans l’étude : c’est l’athlète ou le responsable technique (CT, entraîneur,DEF, etc.) ou encore le thérapeute en charge du sportif au moment de l’événement quidéclenche l’entrée dans le recueil :

il renseigne la fiche décrivant les circonstances, il transmet cette fiche au Service Médical Fédéral, il invite l’athlète à adresser les documents médicaux complémentaires

au Service Médical Fédéral.

L’athlète demande à son médecin : soit de renseigner directement dans le module traumatologique de

son fichier patient Askamon (pour ceux qui en ont l’habitude), soit de compléter la fiche de renseignement « recueil des données

médicales » que l’athlète adresse à :

FFCKService Médical / Pierre HERAULT

87, quai de la Marne94344 Joinville-le-Pont Cedex

Le Service Médical Fédéral : insère les documents reçus dans Askamon et relance éventuellement les différents interlocuteurs pour un complément d’information.

Un bilan annuel sera effectué et diffusé aux médecins traitants, aux membres de la Commis-sion Médicale, à l’ensemble des Cadres Techniques et au Ministère en charge des Sports.Ce protocole d’une grande simplicité sera éventuellement enrichi en fonction des pro-blématiques nouvelles qui seront tirées de ces bilans.

Page 33: Guide Espoir 2016

33- Guide Sportif Espoir 2016 -

Il est possible de prévoir deux directions d’évolutions : la population concernée pourrait s’étendre à l’ensemble des licenciés, les solutions thérapeutiques, pour l’instant peu détaillées, pourraient faire

l’objet d’études particulières.

En résumé, il a été décidé d’instituer un recueil des incidents médicaux dès le mois deseptembre 2013. Il convient donc à chaque responsable technique en charge de sportifslistés d’informer ces derniers sur cette procédure et de leurs en expliquer l’intérêt.

Chaque responsable technique présent lors d’un incident doit être à l’origine du déclen-chement de la démarche. Ce déclenchement s’effectue en renseignant le module traumatologie du dossier web patient du sportif ou, en cas de difficultés, en complétantla fiche de recueil contextuel transmise dans un second temps à la fédération.

Le responsable technique informe le sportif du déclenchement de la procédure et desdémarches qui lui incombent, à savoir : faire inscrire les données médicales de l’incidentpar le thérapeute lors de sa prise en charge sur le module traumatologie de son dossierweb patient. En cas de difficultés à utiliser le dossier web patient, le thérapeute com-plétera la Fiche de recueil de données médicales, transmise dans un second temps à lafédération.

La fiche de recueil de données médicales et la fiche de recueil de données contextuellessuite à un incident médical sont téléchargeables à l’adresse suivante :http://www.ffck.org/equipe_france/index2.php3?page=Medical%20SMR/recueil_inci-dents_medicaux.html

SPORT ET VIOLENCE

MIEUX CONNAÎTRE, MIEUX COMPRENDRE ET MIEUX DÉFENDRE L’ÉTHIQUE SPORTIVE

Auteurs et victimes de comportements contraires aux valeurs du sport : ceque vous devez savoir

Vous trouverez dans cette fiche de nombreuses informations de sensibilisation mais aussipratiques à propos des trois thèmes suivants :

Sport et bizutage ;Sport et violences sexuelles ;Sport et comportements racistes, homophobes ou à caractère sexistes.

La plupart des éléments et informations pratiques (N° contacts clés pour les victimes)sont extraites du guide du ministère chargé des sports relatif à la prévention et la luttecontre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.

Page 34: Guide Espoir 2016

34 - Guide Sportif Espoir 2016 -

Comment faire pour en savoir plus ?

Sur les conséquences juridiques de tels comportements

Sur les conséquences morales, psychologiques de tels comportementsLe Pôle Ressources National Sport, Éducation, Mixités, Citoyenneté (SEMC) a développédes kits pédagogiques ‘’Tous différents mais tous pareils dans le sport » et « Vers unsport sans violence’’ sur les problématiques de violences en général mais aussi sur lesproblématiques du racisme, de l’homophobie et du sexisme.

Ces kits sont composés d’un DVD (clips de sensibilisation) et d’un livret pédagogique (aspects définitions, historiques, sociologiques et juridiques du thème traité). Les kits seprésentent avant tout comme des supports pédagogiques pour accompagner desséances de formation et/ou de sensibilisation sur ces problématiques. De même, le livretpédagogique permet d’approfondir les questions suscitées par chaque clip.

1- Sport et bizutage

1°) Y a-t-il un vrai bizutage et un faux bizutage ?NON. Le bizutage est caractérisé dès lors que la victime est mise dans une situation d’infériorité vis-à-vis du ou des auteurs de cette pratique. Cette infériorité porte atteinteà sa dignité. Peu importe que la victime soit consentante ou non.Il appartient à la victime et à elle seule de décider de ce qui est humiliant ou dégradantpour elle. Il n’y a pas d’échelle entre un bizutage qui serait supportable ou tolérable etun bizutage qui serait insupportable.

2°) Le milieu sportif est-il concerné par l’infraction spécifique de bizutage ?OUI. Si en l’état actuel du droit, l’article 225-16-1 du code pénal (issu de la loi n° 98-468du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsiqu'à la protection des mineurs, laquelle fait du bizutage un délit pénal spécifique) nes’applique pas au milieu sportif, cela ne signifie pas pour autant que le champ sportifdans son ensemble doit être exclu de cette disposition pénale.

Vous pouvez consulter et télécharger le guide complet sur le lien suivant :www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guidejuridique.pdf

La version 2014/2015 du guide (succède à la version de janvier 2013) est disponible àpartir de mi- novembre 2014.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter les kits pédagogiques sur le lien suivant :http://www.semc.sports.gouv.fr/articles.php?lng=fr&pg=179

Page 35: Guide Espoir 2016

35- Guide Sportif Espoir 2016 -

1ère raison : l’article 225-16-1 du code pénal s’applique aux milieux scolaires et socio-éducatifs c'est-à-dire au sein des établissements eux-mêmes. On peut en déduire queles filières des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) sontdirectement concernées. De même, les sportifs des CREPS peuvent entrer dans le champde la loi pénale ; 2ème raison : il est possible de faire référence à l’article 225-16-3 du code pénal qui disposeque les personnes morales (notamment associations étudiantes mais aussi sportives ausein d’un établissement d’enseignement voire les établissements eux-mêmes) peuventêtre tenues pour responsables des infractions de bizutage commises, pour leur compte,par leurs organes ou représentants.

3°) Quelles actions pénales possibles pour la victime ?1ère hypothèse : si l’on ne rentre pas dans le champ d’application prévu par l’article225-16-1 du code pénalLes pratiques dégradantes seront sanctionnées en tant qu’infractions pénales de droitcommun (viols, agressions sexuelles, violences…). La poursuite pénale pourra être aussibien actionnée contre l’auteur de l’infraction que contre ses complices au sens de l’article121-7 du code pénal.2ème hypothèse : si on rentre dans un cas de figure prévu par l’article 225-16-1 du codepénalL’article dispose : « Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le faitpour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre desactes humiliants ou dégradants, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieuxscolaire, socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 eurosd'amende ».

Trois types de poursuites pénales possibles :

1er cas de figure- la personne physique poursuivie est l’auteur du bizutage :application des dispositions de l’article 225-16-1 du code pénal. La peine étantde 6 mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende ;

2ème cas de figure- la personne physique poursuivie est complice de l’infractionau sens de l’article 121-7 du code pénal c'est-à-dire qu’ «est complice d'un crimeou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilitéla préparation ou la consommation. Est également complice la personne quipar don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir aura provoquéà une infraction ou donné des instructions pour la commettre ». Dans ce cas,le régime pénal sera celui de l’article 225-16-1 du code pénal car le régimedes peines est le même pour le complice que pour l’auteur principal ;

3ème cas de figure-la personne physique poursuivie l’est au titre de non assistanceà personne en danger : application de l’article 223-6 du code pénal. C’est l’hypothèse dans laquelle la personne assiste à la commission d’un acte de bizutage sans y participer. La peine sera de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Page 36: Guide Espoir 2016

36 - Guide Sportif Espoir 2016 -

4°) Victime de bizutage ou autres pratiques dégradantes : qui contacter ?Il est important, si la victime hésite à s’engager dans une procédure pénale, que celle-ci puisse parler de ce qu’elle a vécu et de ce qui a pu la faire souffrir auprès depersonnes de confiance (au sein de son entourage familial, amical ou auprès de structuresd’écoute dans ou à l’extérieur de l’établissement dans lequel elle évolue comme parexemple des associations de lutte contre le bizutage).

Nous vous conseillons de prendre contact avec le Comité National Contre le Bizutage.

2- Sport et violences sexuelles

Plusieurs outils d’informations sont à votre disposition pour mieux appréhender la réalitéde ces phénomènes dans le sport mais également leurs conséquences juridiques.

1°) Pourquoi le sport peut-il constituer un terrain propice à la manifestation de telsagissements ?Nous vous recommandons de lire l’intervention de Jean-Victor Borel, avocat associé àAix en Provence : « La maltraitance en milieu sportif : aspects juridiques » dans le cadrede la journée de formation à destination des cadres sportifs d’Etat organisée par laDRJSCS Provence Alpes Côte d’Azur en Juin 2009.

COMITÉ NATIONAL CONTRE LE BIzUTAgE

N° TÉLÉPHONE D’URgENCE: 06 07 45 26 11 OU 06 82 81 40 70 OU 06 07 76 93 20

Le CNCB est accessible sans interruption par ces numéros de téléphone. Si toutefoisvous tombez sur la messagerie, n’hésitez pas à laisser un message. Vous serez rappelésdans les plus brefs délais. La personne qui se confie pourra obtenir auprès de l’écoutantnon seulement une écoute attentive mais aussi des informations pour l’aider dans sesdémarches juridiques. Les mineurs peuvent appeler mais également toute personneadulte qui aurait connaissance de comportements répréhensibles vis-à-vis de mineursou majeurs (parents, personnel établissement sportif comme le CREPS, le personneldu club sportif…).

Le CNCB peut être également contacté via son site internet sur le lien suivant :http://contrelebizutage.fr/contact.php

Pour en savoir plus sur cette intervention : consultez le lien suivant sur le site internetde la DRJSCS PACA www.paca.drjscs.gouv.fr/Des-institutions-s-organisent.html. Vouspouvez également retrouver des extraits de cette intervention dans le guide juridique2014/2015 du ministère chargé des sports (p.39).

Page 37: Guide Espoir 2016

37- Guide Sportif Espoir 2016 -

2°) Qu’entend-on par violences sexuelles ?Les infractions de nature sexuelle impliquent l’existence d’une contrainte (physique oumorale), d’une menace, d’une violence ou d’une surprise, en d’autres termes elles im-pliquent l’absence de consentement de la victime.

La violence sexuelle est souvent associée à la notion de contrainte physique. Toutefoisla violence sexuelle peut être caractérisée par la seule manifestation de la contraintepsychologique.

La violence sexuelle peut résulter, dans certains cas, d’un abus d’autorité qu’une personne exerce sur une autre personne (celle-ci pouvant être mineure ou majeure).

Rentrent notamment dans le champ des violences sexuelles : le viol (il correspond à toute forme de relation sexuelle, avec pénétration,

imposée à quelqu’un) ; l’agression sexuelle (il n’y a pas ici de pénétration mais des attouchements

de nature sexuelle sur les seins, le sexe ou les parties intimes) ; la pédophilie (il correspond à une attirance sexuelle d’un adulte envers des

enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité sexuelle (l’âge de la majoritésexuelle étant fixé à 15 ans). Cette attirance pourra conduire à la commissiond’un viol, d’une agression sexuelle ou d’un harcèlement sexuel) ;

le harcèlement sexuel (il consiste à harceler autrui dans le but d’obtenir desfaveurs de nature sexuelle. Il se caractérise par un phénomène de répétitionsdestinées à affaiblir psychologiquement la victime).

Sachant que les infractions peuvent être cumulables, c'est-à-dire, par exemple, que leviol peut être la conséquence d’un harcèlement sexuel ou d’un acte de pédophilie.

3°) Quelles sont les conséquences juridiques ?Le sport n’est pas une zone de non droit. Ces comportements répréhensibles pourrontfaire l’objet d’une procédure en responsabilité disciplinaire, civile et pénale voire aussid’une enquête administrative menée par les services de l’Etat. Il est, en effet, tout à faitpossible d’aboutir à un cumul d’actions et de sanctions car elles ont chacune un champd’action bien précis.

Il convient de noter que certains de ces comportements peuvent faire l’objet de trèslourdes sanctions pénales comme le viol (passible, selon l’article 222-23 du code pénal,de 15 ans de réclusion criminelle voire 20 ans dans des cas de circonstances aggravanteset notamment lorsque le viol est « commis par une personne qui abuse de l'autorité quelui confèrent ses fonctions » selon l’article 222-24 du code pénal). Les peines pénales applicables pour les autres types de violences sexuelles sont également lourdes.

Page 38: Guide Espoir 2016

38 - Guide Sportif Espoir 2016 -

4°) Victime de violences sexuelles : qui contacter ?Il est important, si la victime hésite à s’engager dans une procédure pénale, que celle-ci puisse parler de ce qu’elle a vécu et de ce qui a pu la faire souffrir auprès depersonnes de confiance (au sein de son entourage familial, amical ou auprès de structuresd’écoute dans ou à l’extérieur de l’établissement dans lequel elle évolue comme parexemple des associations de lutte contre les violences sexuelles).

Nous vous conseillons de prendre contact avec le SNATED (si vous êtes mineur) ou avecl’INAVEM (si vous êtes majeur).

3 - Sport et comportements racistes, homophobes et à caractère sexiste

1°) Qu’entend-on par ces types de comportements ?Le racisme est la croyance en l’existence des races humaines et d’une hiérarchie entreelles. Il s’est d’abord fondé sur des théories pseudo-scientifiques. Depuis la chute du nazisme, le racisme culturel, fondé sur les différences dans les comportements, s’estsubstitué au racisme biologique ;

L’homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Leterme “homophobie” est un terme générique qui recouvre notamment d’autres termescomme la gayphobie et la lesbophobie ;

SNATED- ENFANCE EN DANgER- N° TÉLÉPHONE D’URgENCE: 119

Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) est accessiblesans interruption par le numéro national d’urgence 119. Ce numéro est gratuit (quelque soit la provenance de l’appel y compris d’un téléphone portable. L’appel n’apparaîtpas sur la facture téléphonique et l’échange reste confidentiel). Il est disponible24H/24H, 7J/7J. Les mineurs peuvent appeler mais également toute personne adultequi aurait connaissance de comportements répréhensibles vis-à-vis de mineurs (parents, personnel établissement sportif comme le CREPS, le personnel du club sportif…).

INAVEM-N° NATIONAL gRATUIT ET ANONYME : « 08VICTIMES » (08 842 846 37)

Le 08VICTIMES est accessible au coût d’un appel local et fonctionne 7 jours /7 de 9H00 à21H00. Il permet à toute victime d’être écoutée dans le respect de son anonymat, et debénéficier d’une orientation personnalisée vers une association d’aide aux victimes offrantune assistance psychologique, une information sur les droits et un soutien pour les démarches à effectuer.

Pour appeler des territoires d'outre-mer ou de l'étranger :00 33 (0) 1 41 83 42 08

Page 39: Guide Espoir 2016

39- Guide Sportif Espoir 2016 -

Le sexisme désigne une attitude de discrimination fondée sur la notion de sexe (et plusprécisément sur l’égalité des sexes entre les hommes et les femmes). Si les femmes sontmajoritairement les victimes de ce type de comportement, de plus en plus d’hommesen sont également la cible.

2°) Quelles sont les conséquences juridiques ?Le sport n’est pas une zone de non droit. Ces comportements répréhensibles pourrontfaire l’objet d’une procédure en responsabilité disciplinaire, civile et pénale voire aussid’une enquête administrative menée par les services de l’Etat. Il est, en effet, tout à faitpossible d’aboutir à un cumul d’actions et de sanctions car elles ont chacune un champd’action bien précis.

Les sanctions pénales existent notamment lorsque ces comportements se manifestentsous forme de violence verbale faite en public. Cette violence verbale peut être caractériséepar une injure, une diffamation ou une provocation. La peine d’emprisonnement, selonles cas, peut être de 6 mois à un an. L’amende s’échelonne, selon les cas, de 22 500 eurosà 45 000 euros.

3°) Victime de comportements racistes, homophobes ou à caractère sexistes : quicontacter ?Il est important, si la victime hésite à s’engager dans une procédure pénale, que celle-ci puisse parler de ce qu’elle a vécu et de ce qui a pu la faire souffrir auprès depersonnes de confiance (au sein de son entourage familial, amical ou auprès de structuresd’écoute dans ou à l’extérieur de l’établissement dans lequel elle évolue comme parexemple des associations de lutte contre les discriminations).

Outre une prise de contact auprès du SNATED ou de l’INAVEM (leurs coordonnées respectives sont mentionnées dans le point précédent consacré au sport et violencessexuelles), nous vous conseillons de prendre contact avec une association spécialiséecomme la LICRA (si vous êtes victime de racisme), SOS homophobie (si vous êtes victimed’homophobie) ou Violences femmes infos (si vous êtes victime de comportements àcaractère sexistes). Le Défenseur des Droits intervient aussi en matière de lutte contreles discriminations.

VICTIME DE COMPORTEMENT RACISTE- LICRA- N° TÉLÉPHONE : 01 45 08 08 08

Il s’agit d’une ligne d’écoute ouverte (du lundi au vendredi de 9h à 18h). La personne quise confie pourra obtenir auprès de l’écoutant non seulement une écoute attentive maisaussi des informations pour l’aider dans ses démarches juridiques. Le numéro fonctionnetous les jours. Il est accessible à toute personne souhaitant des conseils et une permanencejuridique gratuites.

Page 40: Guide Espoir 2016

40 - Guide Sportif Espoir 2016 -

VICTIME DE COMPORTEMENT HOMOPHOBE - SOS HOMOPHOBIE - N° TÉLÉPHONE : 0 810 108 135(PRIX D'UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE) OU 01 48 06 42 41.

Il s’agit d’une ligne d’écoute ouverte du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14hà 16h et le dimanche de 18h à 20h. La personne qui se confie pourra obtenir auprès del’écoutant non seulement une écoute attentive mais aussi des informations pour l’aiderdans ses démarches juridiques. Il est également possible de contacter SOS homophobiepar tchat, à l'adresse http://www.sos-homophobie.org/chat, le jeudi de 21h à 22h30 et ledimanche de 18h à 19h30.

VICTIME DE COMPORTEMENTS À CARACTèRE SEXISTE- VIOLENCES FEMMES INFOS

N° TÉLÉPHONE ANONYME : 39 19

Il s’agit d’une ligne d’écoute, d’information et d’orientation à destination des femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles, quelles que soient ces violences (conjugales,viol, agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mariage forcé …), à leur entourage ouaux professionnels concernés. Le 3919, numéro de référence toutes violences faitesaux femmes depuis le 1er janvier 2014, est anonyme, accessible et gratuit depuis unposte fixe et mobile en métropole et dans les DOM. Il est ouvert du lundi au vendredide 9h à 22h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h. Il assure un premieraccueil des femmes victimes de toutes violences et une réponse directe et complètepour les situations de violences conjugales. Pour les autres types de violences dont sontvictimes les femmes, le 3919 assure une réponse de premier niveau et effectue uneorientation ou un transfert d’appel vers les numéros téléphoniques nationaux, dontViols femmes info, ou les dispositifs locaux en vue d’un accompagnement de proximité.

Page 41: Guide Espoir 2016

41- Guide Sportif Espoir 2016 -

alsaCe BAUDU ETIENNE [email protected]

aquitaineALAPHILIPPE CLAUDE [email protected]

AGULHON MARIANNE [email protected]

auVeRGne BENEZIT CLAUDE [email protected]

BouRGoGne MOMOT FREDERIC [email protected]

BRetaGne

CASTRYCK FREDERIC [email protected]

DUCOURET ANTOINE [email protected]

PRIGENT JEAN YVES [email protected]

CentRe GASTINEAU NATHALIE [email protected]

ChampaGne-aRdenne BOIVIN JEAN CHRISTOPHE [email protected]

FRanChe-Comté MASSON PATRICK [email protected]

idF TESTER SEBASTIEN [email protected]

la Réunion LELEUCH ERIC [email protected]

lanGuedoC-RoussillonBERNARDEAU DAVID [email protected]

ROOS PIERRE [email protected]

limousin LEBLOND CYRIL [email protected]

loRRaine LATIMIER JEAN PIERRE [email protected]

midi-pyRénées PICHERY MATHILDE [email protected]

noRd-pas-de-CalaisRICHARD FREDERIC [email protected]

GOUBEL MATHIEU [email protected]

paCa RAZIMBAUD BENOIT [email protected]

pays de la loiReBOIVIN OLIVIER [email protected]

CHAUVEAU YVES [email protected]

noRmandie DELATTRE LORRIE [email protected]

poitou ChaRentesDELAUNAY THIBAUD [email protected]

GASPARD MARIE [email protected]

Rhône-alpesBROSSAT LAURENT [email protected]

ZOK GILLES [email protected]

Guadeloupe TANTON OLIVIER [email protected]

Guyane GIGANDET EMMANUELLE [email protected]

TABLEAU DES CONSEILLERS TECHNIQUES RÉgIONAUX

Page 42: Guide Espoir 2016

42 - Guide Sportif Espoir 2016 -

REgLES DE CONSTITUTION COLLECTIF CADET ET MOINS DE 17 ANSCANOË-KAYAK 2016 COURSE EN LIgNE

PRÉAMBULECe document a pour objectif de présenter le programme d’actions à destination dessportifs moins de 17 ans et la manière d’y accéder.

La mise en place de ce collectif a pour objet d’une part de faire découvrir aux sportifsl’exigence du niveau international, et d’autre part pour les entraîneurs nationaux d’identifierdes sportifs et leur encadrement inscrits dans une démarche d’accession au haut niveauet de pouvoir ainsi échanger sur les bonnes pratiques de formation de jeunes.

Ce collectif se veut donc une étape dans la trajectoire d’un jeune sportif et non un objectifultime de préparation.

Ce programme de compétitions vient ainsi s’inscrire dans le parcours de formation dujeune sportif, parcours qui s’appuie tout particulièrement sur l’engagement quotidien àl’entraînement et sur l’accumulation d’expériences en situation de compétitions.

I. Règles de constitution pour le collectif cadet Piest’Any (SVK) 2016 de course en ligne etWomen Cup Boulogne sur Mer (FRA) :

1. Compétition de sélections : Championnat de France de fond monoplace (Poses) du 27 et 28 mars 2016.

2. Conditions de participations : 2.1 Conditions sportives :

Satisfaire aux conditions d’accès aux championnats de France de Fond monoplace cadet.

2.2 Conditions administratives : Etre licencié à la FFCK et né entre le 01/01/2000 et le 31/12/2001.Avoir envoyé et payé dans les temps aux organisateurs son inscription pour la compétition.

3. Règlement de la compétition :La compétition se déroulera selon le règlement national en vigueur.

4. Mode de classement :Le classement sera celui des épreuves monoplace cadet lors des championnats deFrance de Fond.

5. Programme d’action :Du 25 mai au 29 mai : régates internationales – Piest’Any (SVK) pour les KH/KD/CH.En attente date : Women Cup Boulogne/Mer (FRA) pour les CD.

Page 43: Guide Espoir 2016

43- Guide Sportif Espoir 2016 -

6. Propositions de sélection pour la compétition internationale de Piest’Any (SVK) :A partir du classement final des compétitions des championnats de France de fond cadetmonoplace 2016, l’effectif des sportifs qui peuvent être proposés à la sélection 2016sera de 0 à 4 sportifs par épreuve (K1H, C1H, K1D, C1D) en fonction du niveau de performance de l’épreuve par rapport aux autres, de la densité à l’intérieur de l’épreuveet des possibilités d’inscriptions internationales.

7. Diffusion des sélections :La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés aura lieu au plus tard la semaine suivantle championnat de France sur le site Internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak.

II. Règles de constitution pour le collectif moins de 17 ans Olympic Hopes :

1. Compétition de sélections :Championnats de France de vitesse monoplace à Libourne du 19 au 23 juillet 2016

2. Conditions de participations : 2.1 Conditions sportives :

Satisfaire aux conditions d’accès aux championnats de France de vitesse monoplace cadet.

2.2 Conditions administratives :Etre licencié à la FFCK et né entre le 01/01/2000 et le 31/12/2001.Avoir envoyé et payé dans les temps aux organisateurs son inscription pour la compétition.

3. Règlement de la compétition :La compétition se déroulera selon le règlement national en vigueur.

4. Mode de classement :A l’issue des résultats de chaque finale (200m et 1000m pour les hommes et 200m et500m pour les dames) des championnats de France monoplace cadet de vitesse à Libourne, les compétiteurs marquent des points selon le barème suivant :

Classement de la course Points attribués1er 02e 23e 34e 4... ...

10e 10

Page 44: Guide Espoir 2016

44

Le classement final résulte, pour chaque compétiteur, de l’addition des points obtenuslors de la finale du 200m et de la finale du 1000m pour les hommes et de l’addition despoints obtenus lors de la finale du 200m et de la finale du 500m pour les dames. En casd’ex aequo, le départage se fera sur le meilleur résultat, puis sur le résultat de la finaledu 1000m pour les hommes et du 500m pour les dames.

5. Programme d’actions :Du 26 au 30 aout : stage préparatoire Olympic Hopes – Chamouille (FRA).Du 21 au 25 septembre (à confirmer) : Course Internationale Olympic Hopes – Szeged (HUN).

6. Proposition de sélection pour le stage de préparation et la compétition internationale des Olympic Hopes :

A partir du classement final des compétitions de sélections des championnats de Francede vitesse cadet monoplace à Libourne, l’effectif des sportifs qui peuvent être proposésà la sélection 2016 sera de 0 à 4 sportifs par épreuve (K1H, C1H, K1D, C1D) en fonctiondu niveau de performance de l’épreuve par rapport aux autres, de la densité à l’intérieurde l’épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

Sur proposition du Directeur de l’Equipe de France, cette équipe pourra être complétéed’un effectif de sportifs junior 1ère année issus :

des sportifs de l’équipe de France junior 2016 des sportifs non sélectionnés en Equipe de France junior 2016, sur la base des

résultats du championnat de France de vitesse monoplace.

Cet effectif de 0 à 2 sportifs par épreuve (K1H, C1H, K1D, C1D) pourra être proposé à lasélection en fonction du niveau de performance de l’épreuve par rapport aux autres, dela densité à l’intérieur de l’épreuve et des possibilités d’inscriptions internationales.

7. Diffusion des sélections :La diffusion de la liste des sportifs sélectionnés aura lieu au plus tard la semaine suivantle championnat de France sur le site Internet de la Fédération Française de Canoë-Kayak.

- Guide Sportif Espoir 2016 -

Page 45: Guide Espoir 2016

45- Guide Sportif Espoir 2016 -

NOTES

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

..........................................................................................................................................

Page 46: Guide Espoir 2016

87, quai de la Marne - 94344 JOINVILLE-LE-PONT CedexTel. 01 45 11 08 50 - Fax : 01 48 86 13 25

[email protected]

Conc

eptio

n : F

FCK

/ VAU

BAZA

C - C

rédi

ts P

hoto

s : F

FCK

/ H.B

ISO

- E.

TRAV

ERSI

ER -

KMSP

/ J.C

ROSN

IER

- A. G

ADO

FFRE

- JM

.HER

VIO