25
GUIDE ÉTÉ DU PARC NATUREL

Guide été Val d'Hérens PNR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide été Val d'Hérens PNR

Citation preview

Page 1: Guide été Val d'Hérens PNR

GUIDE ÉTÉ DU PARC NATUREL

Page 2: Guide été Val d'Hérens PNR

SOMMAIRE

1. BIENVENUE AU PARC NATUREL RÉGIONAL 4 DU VAL D’HÉRENS / GRÔNE

2. LES POINTS FORTS DE LA RÉGION 8

3. VIVRE LE PARC NATUREL 22

3.1. Le Val d’Hérens à pieds 22 3.2. Sur 2 roues 22 3.3. Le Val d’Hérens, pays de montagne… et de montagnards 24 3.4. Un retour aux sources avec l’agriculture de montagne 26 3.5. Le Val d’Hérens en version originale 28

4. LE PARC NATUREL VOUS RECOMMANDE 30

4.1. Le Tour Pédestre du Val d’Hérens 30 4.2. Les balades accompagnées, des vignes aux glaciers 31 4.3. Les sentiers à thème 35 4.4. Les Contes & Légendes du Val d’Hérens 37 4.5. Le Val d’Hérens et ses 5 sens 38

5. AGENDA 39

6. HÉBERGEMENTS & RESTAURANTS 42 LE VAL D’HÉRENS EN UN COUP D’ŒIL 44 CONTACTS 46

Page 3: Guide été Val d'Hérens PNR

Le projet de Parc naturel est né en 2001 sur la rive droite de la Borgne sur les communes de Grône, Nax, Vernamiège, Mase et St-Martin. Il a grandi, passé les 1ers examens et obtenu, en automne 2010, le label candidat parc naturel.

2012 est une année charnière qui amènera la population à se pronon-cer sur la concrétisation d’un parc naturel pour 10 ans.

Le Parc naturel régional du Val d’Hérens/Grône est surtout reconnu pour la diversité de ses paysages, pour sa biodiversité, sa faune et sa fl ore, son patrimoine bâti et ses particularités culturelles. Ici, la montagne est sauvage et géante: la Dent Blanche culmine à 4’357 m. et le barrage de la Grande Dixence est le plus haut barrage-poids de la planète.

Et puis il y a les Hérensards, leurs coutumes un peu folles parfois, leur patrimoine bien vivant, leurs vaches uniques au monde... Pour toutes ces raisons, la rencontre avec le Val d’Hérens est une expérience forte.

Le Parc naturel régional tend à mettre en valeur ces richesses, en développant une palette d’activités alliant sport et nature. Il mène, avec les habitants, des réfl exions sur l’avenir d’une région périphérique mais féerique. Soyez les bienve-nus pour découvrir un territoire qui recèle de trésors.

1 BIENVENUE AU PARC NATUREL RÉGIONAL DU VAL D’HÉRENS / GRÔNE

1.1 CARTE TOPOGRAPHIQUE PNR VAL D’HÉRENS

4 5

Hérémence

Évolène

Mont-Noble

St-Martin

Grône

Vex

Les Agettes

Page 4: Guide été Val d'Hérens PNR

LE TERRITOIRELe Parc naturel du Val d’Hérens englobe les communes du Val d’Hé-rens et la commune de Grône. De la vallée du Rhône jusqu’aux sommets alpins. Le périmètre du Parc natu-rel Val d’Hérens s’étend entre Sion, la région du barrage de la Grande Dixence, les sommets de 4’000 mètres autour de la Dent Blanche et le vallon de Réchy. Cette situation exceptionnelle se traduit par une grande diversité paysagère et l’ori-ginalité du patrimoine culturel.

Les sites naturels exceptionnels se succèdent : les pyramides d’Eu-seigne, la zone précédant le glacier de Ferpècle et les prairies sèches de St-Martin. Les constructions agricoles anciennes comme les mazots et les raccards ( greniers à céréales et à fourrages ) sont des éléments architecturaux originaux dans les villages et alpages au-des-sus de la limite de la forêt. Ici, le regard des visiteurs est aussi attiré régulièrement par les sommets en-neigés en arrière-plan.

Le Val d’Hérens est connu pour l’au-thenticité de ses traditions, ses cos-tumes et son folklore ainsi que pour son patois particulier. Les “reines”, représentantes célèbres de la race bovine d’Hérens, sont un autre atout typique de ce Parc naturel.

Avec ses 440 km2, le Parc compte six communes : Grône, Mont-Noble, St-Martin, Evolène, Hérémence, Vex et les Agettes. L’aire totale du périmètre du parc représente envi-ron 1% de la surface de la Suisse et 8’500 habitants sont directement touchés par ce projet. 

INFO PRATIQUELe Parc est facilement accessible par les transports publics depuis la gare de Sion avec les lignes de car : Theytaz et Car Postal.www.carpostal.ch www.theytaz-excursions.ch Aymon Benoît

Chevrier MauriceDe Ribaupierre ClaudeGeorges AndréGaillard Alisée

Logean ElisabethMaury ManuellaSchaer PierreSeppey NarcisseZermatten Jean

1.2 LES PARRAINS DU PARC

6 7

Page 5: Guide été Val d'Hérens PNR

DES RICHESSESEXCEPTIONNELLES…Plongez-vous au cœur du Parc Naturel Régional du Val d’Hérens ! Vous y trouverez un ensemble tout à fait unique de richesses naturelles, paysagères et culturelles.

2.1 CURIOSITÉS NATURELLES À NE PAS MANQUER

LA DENT BLANCHE (4’357 m). Cette pyramide presque parfaite, symbole fort du Val d’Hérens, fait partie de la somptueuse « région Dent Blanche Matterhorn Monte Rosa », classée dans l’inventaire national des paysages. Elle porte le rôle d’ambassadrice des magni-fiques montagnes de la vallée, qui ont façonné le caractère des habi-tants, endurants, ardus à la tâche, accrochés à leurs terres comme à leurs traditions. Celle que l’écrivain Guy de Maupassant a surnommé la « Monstrueuse Coquette » charme à coup sûr, au premier regard !

LE GLACIER DE FERPÈCLECet impressionnant champ de glace de 6 km de long, flanqué par la Dent Blanche fascine par la diversité de son biotope : lagunes lunaires, pier-riers et lichens font penser à une ambiance de début du monde que vous pouvez approcher et « visiter » avec ou sans guide/accompagna-teur. À proximité, des restes d’un sentier muletier datant de l’époque romaine sont encore préservés.

Le site est très facile d’accès. Vous l’atteignez à pieds ou en voiture. Il vous permet de décou-vrir les extraordinaires richesses géologiques de la région, entre les plaques tectoniques euro-péennes et africaines.

LES PYRAMIDES D’EUSEIGNECe spectaculaire phénomène natu-rel, bien visible depuis la route qui traverse le val d’Hérens, a été classé dans l’inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale en 1983. Ces cheminées de fées, comme nous les appelons, se sont formées, au cours des millé-

naires, suite à la dernière glaciation. Laissez-vous surprendre par ces arêtes élancées, coiffées de blocs de pierre protecteurs et pouvant at-teindre 10 à 15 mètres. N’oubliez surtout pas votre appareil de pho-to, le spectacle vaut la peine d’être immortalisé !

Vous pouvez les côtoyer de près et les admirer sous diffé-rents angles en longeant le sen-tier des pyramides, à proximité. Il faut prévoir 20-25 min. pour la balade.

LE VALLON DE RÉCHYPresque incroyable mais vrai, pas de voiture ni d’habitation dans ce vallon totalement préservé. Juste la nature, extraordinaire, et ses amou-reux : marcheurs, observateurs de la faune et de la flore… Pas éton-nant que ce bijou soit un site clas-sé d’importance nationale ( à l’in-ventaire des paysages ), avec ses zones marécageuses, ses lacs et ses cascades.

Vous pouvez vous y aventu-rer avec un accompagnateur en montagne ou seul à l’aide du balisage et des cartes pédestres.

LE VALLON DE LA BORGNE Autre vallon sauvage et préser-vé inscrit parmi les valeurs pay-

sagères fortes du Parc. Avec ses gorges creusées dans la roche, ses sources d’eau chaude, ses pi-nèdes, ses forêts luxuriantes et ses steppes. Il y règne un parfum de méditerranée. Et dire que la Borgne, mène aux glaciers à quelques enca-blures de là.

Afin de vous permettre de vous délecter des beautés de ce val-lon, nous vous proposons de suivre le chemin de randon-née pédestre qui a été aména-gé au départ de Bramois, avant de rejoindre Euseigne et ses pyramides.

LES MARAIS DEPOUTA FONTANACette réserve d’une trentaine d’hectares, d’importance nationale, offre un but de balade tranquille au bord du Rhône. Cette oasis aqua-tique, très appréciée des ornitholo-gues, est peuplée par 190 espèces d’oiseaux qui vagabondent joyeu-sement entre les roseaux. Soyez attentifs et vous aurez la chance d’apercevoir également de nom-breux poissons, des batraciens et même des castors...

2 LES POINTS FORTS DE LA RÉGION

8 9

Page 6: Guide été Val d'Hérens PNR

LE BON PLAN

Office du Tourisme de Thyon-Région Tél. +41 (0) 27 281 27 27 www.thyon.ch

www.grande-dixence.ch

VISITE DU BARRAGE DE LA GRANDE DIXENCE L’homme cohabite pour le mieux avec ce patrimoine naturel, à l’image de ses activités avec le Barrage de la Grande Dixence. Celui-ci est le symbole d’une région axée sur le développement durable. C’est le plus haut barrage poids du monde, à la beauté et aux mensurations vertigineuses : un mur de 285 m de haut, 195 m d’épaisseur à sa base et 32 km de galeries. Ce chef d’œuvre de la technique moderne, qui est aussi large que la Grande Pyramide de Chéops et deux fois plus haut, produit de l’électricité pour 400’000 ménages par année.

Laissez-vous tenter par une visite originale « sons et lumières » dans les en-trailles du mur. Les guides sur place se font le plaisir de vous y accompagner et de commenter les curiosités du site. Vous avez également la possibilité d’accéder au couronnement du barrage à l’aide d’un téléphérique.

10 11

Page 7: Guide été Val d'Hérens PNR

2.2 UN BIOTOPE EXTRAORDINAIRE

PRÈS DE 1’000 ESPÈCES DE PLANTES ET 1’555 ESPÈCES ANIMALES CROISSENT ET VIVENT DANS LE PARC !Incroyable, comme la faune et la flore sont variées dans le Val d’Hé-rens, à l’image des différents milieux paysagers qui le composent. Nous y trouvons notamment des espèces en voie de disparition pour lesquelles le Parc naturel régional donne une chance d’avenir.

LA FAUNELa faune est aussi extrêmement riche en espères rares et menacées. Voyez plutôt : pas moins de 70 es-pèces de papillons, 95 espèces d’hy-ménoptères et 32 espèces d’oiseaux nicheurs sont sur le point de dispa-raître. D’autres groupes ont éga-lement une proportion importante d’espèces en voie d’extinction  : les chauves-souris (86%) ou encore des reptiles (63%) et enfin, des orthop-tères (45%).

Parmi les mammifères, le castor co-lonise les canaux de plaine et les étangs de Pouta Fontana ; La mu-saraigne de Miller recherche les mi-lieux riverains ou marécageux. Quant au lynx, il trouve aussi des condi-tions favorables dans la Vallée. Tous

les grands ongulés indigènes sont présents et constituent des colonies florissantes (cerf, chevreuil, bouque-tin, chamois). Relevons aussi que le Val d’Hérens offre une biodiversité intéressante en petits mammifères comme la rare musaraigne bicolore. Les mammifères forestiers sont éga-lement bien représentés (martre, lé-rot, campagnol, roussâtre), de même que les espèces typiquement al-pines (marmotte, campagnol des neiges, lièvre variable, musaraigne du Valais).

La plupart des reptiles des Alpes suisses sont présents dans le péri-mètre et montrent d’importantes po-pulations sur les bas coteaux bien exposés (lézard vert, couleuvre d’esculape) ou dans les marais de Poutafontana (couleuvre à collier).

LA FLORESur les 993 espèces de plantes vasculaires et fougères observées dans le Val d’Hérens, près de 20% sont mentionnées comme mena-cées ou potentiellement mena-cées à l’échelle de la Suisse.  A titre d’exemple, citons le trisète de Cavanilles, le micrope dressé, la sauge sclarée. L’arméria lancéolée est une espère des pelouses sèches dont la distribution est strictement confinée dans le Val d’Hérens, à l’ex-ception de quelques rares individus

dans la vallée de Saas. Cette espèce, que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Suisse, illustre bien le caractère particulier de la région.

La richesse la plus importante est localisée au niveau des prairies et pâturages secs. Pouta Fontana et la région de l’Ar du Tzan, sont des zones marécageuses. Néanmoins, en montant depuis les bas-marais et les coteaux secs de basse alti-tude jusqu’aux pelouses et à la végé-tation saxicole des milieux alpins, la diversité floristique est particulière-ment imposante. De plus, grâce aux cultures de céréales traditionnelles, une flore, compagne des moissons, considérée comme rare en Suisse, a pu se maintenir ; à titre d’exemple : l’adonis flamme et le brome à gros épillets, qui est lié à la culture du seigle.

2.3 LA RICHESSE DES ANCIENS

VILLAGES D’AUTREFOIS, MAYENS, GRANGES, ÉCURIES…Imprégnez-vous du mode de vie des anciens en parcourant les villages d’Evolène, des Haudères ainsi que le hameau de Lana, qui sont inscrits au patrimoine bâti d’importance na-tionale en Suisse. Laissez gambader votre imagination en découvrant ces

richesses préservées au sein des vil-lages et hameaux du Val d’Hérens, véritables musées vivants. Peut-être que vous verrez alors apparaître, derrière un raccard, une paysanne en costume traditionnel…

PETIT TOUR DES DIFFÉ-RENTES CONSTRUCTIONS.L’habitation. Dans sa forme primi-tive, la maison se compose seule-ment d’une cuisine et d’une chambre. 

La grange-écurie. C’est le plus fruste des bâtiments de l’exploitation rurale.  Ses fondations consistent souvent en une simple couche de pierres, qui garantit l’isolement du bois. Nombre d’étables sont en-fouies partiellement dans le terrain et seule leur façade avale en émerge.

Le raccard ou grange à blé est sans doute le bâtiment le plus carac-téristique et emblématique du patri-moine bâti du Valais. Il est construit sur pilotis pour en interdire l’accès aux rongeurs.

Le Grenier est le plus petit des bâti-ments construit ( comme le raccard ) sur pilotis.  C’est là que sont conser-vés les grains dans des coffres ainsi que les habits du dimanche et autres valeurs.

12 13

Page 8: Guide été Val d'Hérens PNR

Office du Tourisme d’Evolène-Région Tél. +41 (0) 27 283 40 00 / www.evolene-region.ch

Office du Tourisme Mont-Noble Tél. +41 (0) 27 203 17 38 / www.mont-noble-tourisme.ch

Office du Tourisme St-Martin Tél. +41 (0) 27 281 24 74 / www.saint-martin-tourisme.chwww.grone.ch

LE BON PLANLE BON PLAN

VILLAGES PITTORESQUES

Les pittoresques villages d’Evolène, des Haudères, d’Arolla et de la Sage regorgent de trésors. Ils vous proposent des visites guidées afin de bien vous imprégner de leur richesse culturelle en découvrant, par exemple, un intérieur à l’ancienne, un musée et une chapelle. Des démonstrations de tissage sont également organisées le jeudi 11.08.11 et dimanche 14.08.11.

Plus loin, à Nax et Loye, d’anciennes scieries fonctionnent encore à la force de l’eau. Les villages de Nax, Mase, Hérémence et St-Martin possèdent un four banal où le pain de seigle valaisan est cuit à certaines occasions. À Mase, c’est un moulin qui a repris vie...

RÉSERVE DE POUTA FONTANA

Pour un éveil des sens dans cette nature riche et sauvage, nous vous proposons d’admirer ces espèces protégées dans les observatoires existants, notamment celui qui se trouve dans la réserve de Pouta fontana. Des panneaux didactiques sont également à la disposition des visiteurs.

14 15

Page 9: Guide été Val d'Hérens PNR

Les habitations temporaires. Au mois de mai, le bétail commence à monter vers les mayens. Ce bâ-timent rudimentaire ressemble au type des granges-écuries du village. Il est le rare, sinon le seul, où la fa-mille et les animaux vivent temporai-rement sous le même toit.

LES AUTRES TÉMOINS CLÉS DU PASSÉ DE LA RÉGION…

L’importance du sacré. Dans cette région de tradition catholique, l’as-pect religieux a marqué le paysage. De nombreuses églises et chapelles sont réparties dans la vallée. On re-tient plus particulièrement les trois superbes et vénérables clochers de l’église Saint-Sylve à Vex, da-tant de plus de 500 ans, de l’église paroissiale d’Evolène et de l’Eglise de Nax. Mention spéciale à l’église d’Hérémence, incontournable pour les amateurs d’architecture contemporaine. Enfin, l’Ermitage de Longeborgne, dans les gorges sau-vages de la Borgne, recèle une ex-traordinaire collection de près de 200 ex-voto représentant des mi-racles locaux et des scènes de la vie d’autrefois.

Les grands hôtels historiques. L’hôtellerie dans le Val d’hérens est indissociable de l’essor de l’Alpi-nisme. Depuis la conquête du Cervin

par Whymper en 1865, de nombreux aventuriers affluent vers les cimes enneigées des Alpes Valaisannes. Si les tous premiers alpinistes trou-vaient refuge chez le curé du vil-lage, c’est bientôt des auberges et hôtels qui reçoivent ces sportifs hé-roïques aux pieds des sommets les plus prestigieux. Ces hôtels se si-tuent, pour la plupart, dans le haut Val d’Hérens.

Château Morestrel de Grône. Il s’agit d’un château féodal, construit entre 1245-1250. Son environne-ment bâti le démontre amplement, le Château de Grône faisait partie des demeures relativement rares dans le Valais central du XVIe siècle, à être élevées entièrement en maçonnerie.

Tour Tavelli. L’originalité de cette tour vient de sa forme octogonale, seul exemple connu dans l’architec-ture militaire suisse. Une bâtisse si-milaire, de même époque, se trouve à Oyace, commune de la région au-tonome d’Aoste. Un jumelage a été mis en place entre le Val d’Hérens et la Valpelline.

2.4 DES TRADITIONS ENCORE BIEN VIVANTES

Autrefois, la vie des Hérensards était rythmée par la transhumance : au fil des travaux saisonniers, ils dé-ménageaient des villages aux al-pages pour faire paître les troupeaux l’été. Ce mode de vie a progressive-ment reculé avec l’arrivée du tou-risme et surtout, dans les années 1950, la construction du Barrage de la Dixence, source importante de re-venus pour la vallée. Mais ces temps révolus ont laissé de beaux restes, bien vivants :

Patois, costumes et coutumes : La région d’Evolène est le dernier bas-tion du patois en Suisse romande. Le dialecte franco-provençal est tou-jours en usage au quotidien. Les jours de fête, les habitants de la ré-gion arborent leur costume folklo-rique aux foulards bigarrés et aux ta-bliers de soie et de velours.

Afin de plonger dans l’uni-vers des anciens, vous avez la possibilité de visiter le Musée d’Evolène (traditions, costumes, patois, etc.), la Maison du patri-moine et de la culture à Mâche (photos, vidéos sur la vie d’an-tan, objets anciens) ainsi que le centre de géologie et de glacio-logie des Haudères.

2.5 DES REINES UNIQUES AU MONDE

Nous retrouvons la vache de la race d’Hérens dans tout le Valais mais le Val d’Hérens reste sa région « source ». Elle façonne les activités et les paysages tant sa présence est importante et valorisée.

En juin, chaque éleveur amène son troupeau à l’alpage où il est mélan-gé à ceux de ses confrères. La robe foncée, chocolat noir, le regard fier, les vaches de la race d’Hérens ont du tempérament !

Les combats de reines sont des événements très populaires de la vie valaisanne, réunissant touristes et autochtones. S’il s’agit de spec-tacles, ces combats n’en sont pas moins naturels : l’instinct de domi-nation pousse les vaches à lutter, cornes contre cornes, pour déter-miner la reine du troupeau. Un titre également très convoité par… les propriétaires.

16 17

Page 10: Guide été Val d'Hérens PNR

www.cime-evolene.ch www.valdherens-tourisme/agenda

LE BON PLAN

CÉLÉBRATIONS INTERCULTURELLES DE LA MONTAGNE (CIME) – LA RENCONTRE DES ARTS TRADITIONNELS DE LA MONTAGNE

Ce festival international de folklore est basé sur la production de groupes issus exclusivement de régions montagneuses du monde. Il se déroule du 11 au 15 août. Le thème retenu, celui de la montagne, en fait un festival unique en Suisse et il est soutenu et mis en relief par une série d’événements culturels.

1918

LE BON PLAN

LES INALPES ET LES COMBATS DE REINES

A la mi-juin, la montée du bétail dans les différents alpages donne lieu à des cortèges et à des fêtes hautes en couleurs. Les vaches de la race d’Hérens combattent à cette occasion pour s’imposer comme reines d’alpage. Les fêtes de désalpe ont lieu, elles, à la mi-septembre.

Page 11: Guide été Val d'Hérens PNR

LE BON PLAN

www.valdherens-tourisme.ch/restaurants

2120

2.6 GASTRONOMIE ET TERROIR, UN GOÛT D’AUTHENTICITÉ

Découvrez tous les produits du Val d’Hérens, élaborés selon les modes de fabrication traditionnelle par les agriculteurs et autour desquels s’est déclinée une cuisine régionale riche et savoureuse.

LA VIANDE D’HÉRENSLa vache de la race d’Hérens n’est pas seulement élevée pour sa corne, mais aussi pour sa viande. Nourrie à l’herbe des mayens et alpages, la vache d’Hé-rens offre une viande de caractère particulièrement savoureuse, proche de la nature sauvage de la montagne. Elle se consomme aussi bien en viande séchée qu’en viande grillée, de préférence au feu de bois.

www.raceherens.ch

LE PAIN DE SEIGLEL’importance du pain de seigle dans l’alimentation courante des Valaisans est attestée par des écrits datant de 1209 déjà. Le seigle est la seule cé-réale à pouvoir s’adapter aux condi-tions climatiques extrêmes ainsi qu’aux altitudes élevées.

www.paindeseiglevalaisan.ch

LES FROMAGESLes senteurs et les saveurs des herbes et des fl eurs des Alpes donnent un goût authentique au fromage d’al-page du Val d’Hérens. Il en va de même pour la tomme d’alpage qui ré-vèle toute la douceur et le crémeux d’un produit artisanal cuit à basse température (36° au maximum) et non pressé.

Vous retrouverez tous les produits du Val d’Hérens dans les fermes, les sites d’accueil et de dégustation, ainsi que dans les commerces de la région.

www.valdherens-tourisme.ch/terroir

SAVEURS DE LA RÉGION

Envie d’une escapade culinaire originale  ? Partez à la découverte des sa-veurs authentiques de notre région. Une foule de bonnes adresses, répar-ties dans le Val d’Hérens sauront charmer délicieusement vos papilles et vous faire passer un moment unique en toute convivialité. Les restaurants vous proposent une cuisine à base de produits du terroir de qualité, accompa-gnés d’un vin produit par les vignobles qui s’étendent dans le bas de la vallée.

Page 12: Guide été Val d'Hérens PNR

3.1 LE VAL D’HÉRENS À PIED

DES PETITES BALADESAUX GRANDS TREKS…Plus de 500 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent le Val d’Hérens. Ces chemins balisés et entretenus sont répertoriés sur une carte au 1:25’000 ( disponible dans les diffé-rents offices du tourisme de la ré-gion ). Des petites balades apéri-tives tranquilles aux grands treks comme le Tour du Cervin qui fait étape dans le Val d’ Hérens par le col de Torrent, les Haudères, Arolla et son glacier puis le col de Collon via l’Italie, il y en aura pour tous les goûts.

3.2 SUR 2 ROUES

Pour les amateurs de VTT, le Val d’Hérens propose 330 km de che-mins balisés sur des routes fores-tières, des sentiers et des routes d’alpage. C’est une manière ludique et aventureuse de découvrir la na-ture et ses moindres recoins.

Laissez-vous également griser par des descentes en Alp-trottinette : ces trottinettes tout terrain em-pruntent 4 parcours différents du côté d’Evolène-Région. Ces balades accompagnées se déclinent en ver-sion sport mais vous pouvez éga-lement trouver des parcours plus abordables pour vous divertir en famille. D’Arolla à Evolène, d’Evo-lène à Praz-Jean, de Ferpècle aux Haudères ou de Chemeuille à Lanna, ce sont 10 à 20 km de balades qui s’offrent à vous.

Du côté de Thyon, un parcours fa-cile a été aménagé sur la piste de ski de Trabanta. Au moyen d’un té-lésiège, vous atteignez le sommet de la piste avant de la dévaler sur deux kilomètres. Une activité origi-nale à partager en famille.

Office du Tourisme d’Evolène-RégionTél. +41 (0) 27 283 40 00www.evolene-region.ch

Office du Tourisme de Thyon-Régiontél. +41 (0) 27 281 27 27www.thyon.ch

3 VIVRE LE PARC NATUREL En plus du Tour pédestre du Val d’Hérens (voir « Le Parc vous recommande »), nous vous proposons trois autres itinéraires de randonnées dans la vallée. Ces tours vous permettent de passer par les différents étages d’altitude et de végétation, de traverser les villages en longeant les bisses et d’aller à la ren-contre de la célèbre vache de la Race d’Hérens, à l’alpage, pour y goûter les produits des fromage...

LE TOUR DE LA BORGNE

Partez de la plaine du Rhône et remontez la rivière du Val d’Hérens. Laissez-vous éblouir par les véritables richesses naturelles du vallon (biotopes, source d’eau chaude, pyramides d’Euseigne), ainsi que par la végétation et l’am-biance si particulière qui donne à cet endroit un petit air de méditerranée.

LE TOUR PAR LES BISSES

Témoins de la vie d’autrefois et indispensables à la vie en montagne pour leur irrigation des terres sèches, les bisses sont aussi de magnifiques sugges-tions de balade dans le Val d’Hérens, à mi-hauteur.

LE TOUR DES ALPAGES

Allez à la rencontre de la vache de la race d’Hérens sur ses lieux de villégia-ture en été. Les parcours proposés vous offrent de magnifiques vues sur le Val d’Hérens et ses sommets ainsi qu’une fraîcheur bienvenue. Parcours à agrémenter par des haltes dans les nombreuses buvettes d’alpage qui pro-posent produits du terroir et petits plats typiques.

Pour un aspect pratique, nous vous signalons que l’usage des transports publics (arrêts indiqués sur les cartes) est recommandé.

www.valdherens-tourisme.ch/tourspedestres www.carpostal.ch

LE BON PLAN

2322

Page 13: Guide été Val d'Hérens PNR

3.3 LE VAL D’HÉRENS, PAYS DE MONTAGNE… ET DE MONTAGNARDS

Besoin d’évasion, de partir faire un trek en haute montagne, de rallier des cabanes de haute altitude ou d’escalader des sommets ? Voici un aperçu des sommets de la région :

Pigne d’Arolla3’796 m par la cabane des Vignettes

Mt-Blanc de Cheilon3’869 m, par la cabane des Dix

Rosablanche3’336 m, par la cabane de Prafleuri

LES CABANES D’ALTITUDELa cabane Bertol (3’311 m.), la ca-bane des Vignettes (3’157 m.), la cabane des Dix (2’928 m.) et la cabane de la Dent-Blanche (3’507 m.), pour ne citer que ces dernières, contribuent à la renommée du Val d’Hérens, haut lieu de l’alpinisme. Ces cabanes sont le point de dé-part de nombreuses courses col-lectives ou individuelles qui vous permettent de gravir des sommets mythiques : la Dent d’Hérens (4’174 m), les Aiguilles Rouges (3’446 m) mais surtout, la majestueuse Dent Blanche (4’375 m) qui occupe une place particulière dans le cœur des Hérensards.

VIA FERRATAPrenez de l’altitude pour observer le paysage qui vous entoure. Deux via ferrata sont équipées dans le Val d’Hérens. Il s’agit de parcours amé-nagés sur des sites escarpés, à mi-chemin entre la randonnée et l’alpi-nisme, sur lesquels vous évoluez en étant assurés en permanence avec un baudrier. La via ferrata d’Evo-lène vous offre une très belle vue sur le village tout au long du par-cours aménagé sur la falaise en sur-plomb (500 mètres pour un dénivelé de 250 mètres). Celle du Belvédère à Nax – Mt-Noble (200 m. de déni-velé), plus accessible, vous dévoile un somptueux point de vue sur la vallée du Rhône.

Office du Tourisme d’Evolène-RégionTél. +41 (0) 27 283 40 00www.evolene-region.ch

Office du Tourisme Mont-NobleTél. +41 (0) 27 203 17 38 www.mont-noble-tourisme.ch

25

LE BON PLAN

LE GRAND RAID

Le Grand Raid est considéré comme l’un des plus impressionnants marathons VTT du monde. Il passe notamment par Thyon-les-Collons, Hérémence et Evolène. Ce trajet de 131 km et de plus de 4’600 mètres de dénivelés attire chaque année 4’000 bikers et 60’000 spectateurs. La prochaine édition aura lieu les 19 et 20 août 2011. Si ce formidable défi vous tente, vous avez la possibilité de vous inscrire sur le lien ci-dessous. Si vous désirez vivre cette aventure en tant que spectateur, saisissez l’occa-sion de venir encourager ces sportifs à Hérémence et Evolène, deux lieux de départ de la course. Vous pouvez également vous rendre au fameux Pas-de-Lona au-dessus de St-Martin. Sachez également que le parcours est balisé à l’année ; il vous permet de rouler sur les traces des coureurs.www.grand-raid.ch

LE BUREAU DES GUIDES DU VAL D’HÉRENS

La haute montagne est un univers magique mais sauvage. Certains lieux, certaines activités vous donnent accès à des beautés naturelles magnifiques. Lorsque vous évoluez dans la nature, pour garantir votre sécurité, nous vous recommandons de faire appel au service d’un professionnel de la montagne. Les bureaux de guides sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos périples sur les sommets et les glaciers.www.herens-montagne.ch

24

Page 14: Guide été Val d'Hérens PNR

26

3.4 UN RETOUR AUX SOURCES DE L’AGRICUL-TURE DE MONTAGNE

Pour un délicieux retour au calme et à la nature, vous avez la possibilité de dormir à la ferme ou à l’alpage. Vous pouvez également vous y restaurer, déguster et acheter des produits du terroir de qualité, participer aux tra-vaux de la ferme, faire le fromage et vous intégrer, l’espace d’un instant, d’une soirée, dans la vie paysanne de montagne. Tout un réseau d’offres agritouristiques de qualité se met en place à travers l’ensemble de la vallée.

Ne manquez pas de visiter la ferme pédagogique d’Hérémence où vous pouvez notamment vous initier à la fabrication du pain et découvrir la vie paysanne en montagne.

Le plateau d’Ossona vaut également le détour. Dans ce lieu magique et pit-toresque, vous trouvez une auberge et des bâtisses du XVIIIe et XIXe siècle en-tièrement restaurées et transformées en gîtes, permettant à tout randon-neur, vacancier, de déguster et appré-cier les produits de l’exploitation agri-cole de la vallée. En plus de l’accueil à la ferme, la vallée vous propose toutes sortes d’activités originales à décou-vrir en famille : parcours de tir à l’arc, chasse au trésor GPS, balade à cheval, à dos d’âne, trekking avec des yaks. Et afin d’emporter un souvenir de l’agriculture du Val d’Hérens, vous trouvez également tous les produits (viande d’Hérens, pain de seigle, fro-mages, vins) dans les fermes de la ré-gion, les sites d’accueil et les sites de dégustation. De plus, ces produits sont présents dans quasiment tous les commerces de la région.

LE BON PLAN

BALADE DE FERME EN FERME

Grace à une nouvelle application mobile, baladez-vous facilement d’une ferme à l’autre du Val d’Hérens sur les sentiers traditionnels des agriculteurs de la vallée. En chemin, arrêtez-vous dans les fermes et alpages où les exploitants vous accueillent chaleureusement. Vivez avec eux les travaux agricoles, la fabrication des produits que vous pouvez déguster. Vous avez également la possibilité de vous restaurer voire de passer la nuit dans les gîtes, cabanes et chambres d’hôtes. Ces fermes et alpages sont également accessibles par les transports publics, vous permettant d’admirer les paysages en toute sérénité et de retourner chez vous en empruntant tout ou une partie des parcours décrits. Les routes d’accès sont également praticables en voiture privée.www.herensmobile.ch

VOTRE PASSEPORT ESTIVALPOUR LE VAL D’HÉRENS !

Ce guide vous suggère plusieurs propositions d’activités dans tout le Val d’Hérens, du tir à l’arc à la balade en montagne, en passant par la visite de sites à ne pas manquer. Et votre fidélité sera récompensée puisque si vous validez 4 des activités, la 5ème vous donnera droit à un bon valeur de CHF 15.–. Les enfants se verront offrir la 5ème prestation ! Un bon moyen de découvrir en famille les meilleurs plans du Val d’Hérens pour cet été.

www.valdherens-tourisme/passeportherens

27

Page 15: Guide été Val d'Hérens PNR

28 29

d’un télésiège, vous atteignez le som-met de la piste avant de la dévaler sur deux kilomètres. Une activité origi-nale à partager en famille.Office du Tourisme d’Evolène-Région+41 (0) 27 283 40 00 www.evolene-region.ch

Office du tourisme de Thyon-Région+ 41 (0) 27 281 27 27www.thyon.ch

RANDONNÉES ÉQUESTRES À VEX, THYON, NAX ET EVOLÈNE - RÉGIONSi vous êtes des cavaliers expérimen-tés, le Ranch de Maragnènes sur la route de Vex (région de Thyon) vous propose des excursions guidées de plusieurs jours, dans le Val d’Hérens. Chaque jour, vous passez cinq à sept heures en selle, et dormez dans des auberges ou des mayens.

Les villages de Nax et Thyon pro-posent également des possibilités de randonnée équestre. À Evolène-Région, Montagne & Nature organise des balades à dos d’âne.Office du Tourisme d’Evolène-RégionTél. +41 (0) 27 283 40 00 www.evolene-region.ch

Office du tourisme de Thyon-RégionTél. + 41 (0) 27 281 27 27www.thyon.ch

Office du Tourisme Mont-Noble+41 (0) 27 203 17 38 www.mont-noble-tourisme.ch

ALP-PAINTBALL À AROLLAET EVOLÈNEVous organisez une sortie d’entre-prise ou de famille ? Vous êtes un groupe d’amis avides de sensations fortes ? Alors rendez-vous à Arolla ou Evolène pour une partie de paintball. Vous pouvez ainsi découvrir la région sous un nouvel angle.Office du Tourisme d’Evolène-Région +41 (0) 27 283 40 00 www.evolene-region.ch

3.5 LE VAL D’HÉRENS EN VERSION ORIGINALE

PARAPENTE À EVOLÈNE ET THYONOffrez-vous un moment d’aventure et d’adrénaline. Survolez les magni-fiques villages du Val d’Hérens et cô-toyez ses majestueuses montagnes. Le Val d’Hérens est classé parmi les 60 plus beaux sites de parapente d’Europe par le magazine français de référence de ce sport. Une école de parapente et des vols biplaces font partie de l’offre touristique régionale.Office du Tourisme d’Evolène-RégionTél. +41 (0) 27 283 40 00www.evolene-region.ch

Office du tourisme de Thyon-RégionTél. + 41 (0) 27 281 27 27www.thyon.ch

SWIN GOLF À NAXLe parcours de Swin Golf est ou-vert tout l’été, ainsi que l’automne ! Découvrez le superbe parcours de 9 trous qui s’étend sur le très beau site de Tsébetta. Le Swin Golf Nax, à 20 min de la sortie d’autoroute Sion-Est, est idéal pour petits et grands, pour les sorties en familles, amis et entreprises. Office du Tourisme Mont-NobleTél. +41 (0) 27 203 17 38www.mont-noble-tourisme.ch

TIR À L’ARC À NAXET ST-MARTINUn parcours de tir à l’arc est instal-lé sur le site d’Ossona à St-Martin. Il vous permet d’allier la randonnée, l’agritourisme, la découverte du patri-moine, ainsi que l’habileté et la préci-sion de l’archer. Du côté de Nax, vous trouvez un parcours de tir à l’arc en forêt. Venez découvrir les 12 cibles animalières 3D tout au long d’un très joli sentier en forêt spécialement aménagé. Office du Tourisme Mont-NobleTél. +41 (0) 27 203 17 38www.mont-noble-tourisme.ch

Office du Tourisme Saint-MartinTél. + 41 (0) 27 281 24 74 www.saint-martin-tourisme.ch

TROTTINETTE À THYONET EVOLÈNE - RÉGIONLa trottinette tout terrain, un moyen ludique de parcourir les routes d’al-page valaisannes en famille. Evolène-Région vous propose 4 parcours diffé-rents. Ces balades accompagnées se déclinent en version sport mais vous pouvez également trouver des par-cours plus abordables pour vous di-vertir en famille. D’Arolla à Evolène, d’Evolène à Praz-Jean, de Ferpècle aux Haudères ou de Chemeuille à Lanna, ce sont 10 à 20 km de balades qui s’offrent à vous. Du côté de Thyon, un parcours facile a été aménagé sur la piste de ski de Trabanta. Au moyen

Page 16: Guide été Val d'Hérens PNR

4.1 LE TOUR PÉDESTRE DU VAL D’HÉRENS

Avec le Tour pédestre du Val d’Hé-rens, partez à la découverte de cette vallée qui rime avec traditions, nature et authenticité !

Pendant cette randonnée de 5 étapes, découvrez le plus haut bar-rage-poids du monde, la Grande Dixence, œuvre gigantesque de 285 mètres de haut. En longeant le Lac des Dix, vous arrivez au pied des glaciers dominés par des som-mets magnifiques de plus de 3’500 m. Autre passage intéressant, le Col de Riedmatten à 2’900 m. d’al-titude, lieu de passage de la cé-lèbre course de ski-alpinisme « La Patrouille des Glaciers ». Le col offre une vue imprenable sur des sommets mythiques des Alpes.

Puis, vous redescendez sur les vil-lages typiques du Val d’Hérens en-core très bien conservés et témoins de la vie d’autrefois en montagne. Vos étapes dans le Val d’Hérens se font sous l’œil de la montagne

emblématique du coin, la Dent-Blanche (4’357 m.). Vous montez ensuite en direction d’un refuge pour un superbe panorama sur les Alpes valaisannes et redescendez dans un petit vallon protégé où la nature est reine.

Le forfait comprend 6 nuits avec petit déjeuner et repas du soir – 5 piques-niques – transports en car de Sion à Thyon et de Nax à Sion

– transport d’un bagage par per-sonne entre chaque étape – 1 carte pédestre ainsi que d’autres docu-ments de voyage.dès CHF 670.- / Euro 500.- / pers. en chambre double. Prix indicatifs sous ré-serve de modifications. Valable du 30 juin au 30 octobre.

Val d’HérensTél. +41 (0) 27 281 28 15www.valdherens-tourisme.ch

4.2 LES BALADES ACCOM-PAGNÉES, DES VIGNES AUX GLACIERS

Les accompagnateurs en montagne de la région se mettent à votre dispo-sition afin de vous emmener dans tous les coins de la vallée et vous faire par-tager les plus belles choses que le Val d’Hérens puisse vous offrir !

En faisant appel à leurs services, vous avez accès à une foule d’anecdotes et d’informations sur l’environnement de la balade. Ils vous emmènent sur les alpages à la rencontre de notre « reine », vous font découvrir le patri-moine bâti des villages et la manière dont se sont formés les superbes gla-ciers de la région.

4 LE PARC NATUREL VOUS RECOMMANDE

30 31

Page 17: Guide été Val d'Hérens PNR

thème dates (délai d’inscription)

niveau technique et durée

prix (chf)

contact

Nos Glaciers : quel avenir ? Glacier de Tsijiore Nouve à Arolla. Allez à la rencontre d’un glacier et prenez son pouls. Montez sur la moraine à proximité de la chute de sérac et discutez du sujet des glaciers et de leurs avenirs.Planchette du terroir chez Alain, buvette de Tsijiore-Nouve.1 journée

25-26.06 (21.06)16-17.07(12.07)27-28.08(23.08)

Facile à moyen4h de marche

85.- Thierry Meyer079 227 28 [email protected]

L’homme, la forêt et son jardi-nier. 2011 Année internationale de la forêt - Histoire de l’évolution des liens qui unissent depuis toujours l’homme et la forêt. Avec visite du Triage forestier du Cône de Thyon.1 journée

01.07 (28.06)08.07 (05.07)

Faciledès 6 ans3h de marche

75.- Patricia Pitteloud079 254 84 [email protected]

Histoire du temps et géologie des Alpes. Partez à la découverte des richesses géologiques de la région et côtoyez les glaciers.Cabane de la Tsa – géologie des Alpes – Raclette et produits du terroir. 1 journée

Randonnée sur 2 jours avec nuitée et ½ pension à la Cabane de la Tsa

02-03.07(30.06)23-24.07(19.07)20-21.08(16.08)

02-03.07(30.06)23-24.07(19.07)20-21.08(16.08)

Moyen5h à 6h de marche

Sur 2 jours Facile à moyen3h-4h de marche

85.-

154.-

Thierry Meyer079 227 28 [email protected]

Remontez le Val d’HérensPartez de la plaine du Rhône et entrez dans le Val d’Hérens par le Vallon de la Borgne. Sur votre chemin, les gorges de la Borgne, les sources d’eau chaudes de Cambioula et les Pyramides d’Euseigne. 1 journée

04.07 (02.07)11.07 (09.07)29.08 (27.08)05.09 (03.09)26.09 (24.09)

Moyen6h de marche

60.- Pierre-André Anzévui077 412 86 [email protected]

Du bisse à l’alpage. Vous par-courez le bisse de Tsa Crêta remis en eau sur les hauts du village de Mase. De là, vous montez en direction de l’alpage de la Louère où les produits de la région vous attendent avant de continuer votre chemin vers le Mont-Noble et l’alpage du Chiesso pour une halte. Le tout avec une magnifique vue sur la Vallée du Rhône et le Val d’Hérens. 1 journée

14.07 (13.07) 28.07 (27.07) 11.08 (10.08)

Moyen5h de marche

85.- Stéphane Bouveret 076 417 79 37027 283 33 83 [email protected]

Bas Val d’Hérens Un air de Méditerranée vous attend… Allez à la rencontre du magnifique Vallon de la Borgne, son vignoble et l’histoire des vignerons monta-gnards. Dégustation de 2 cépages du terroir. ½ journée

15.07 (12.07) Faciledès 10 ans1h30 de marche

40.- Patricia Pitteloud079 254 84 [email protected]

Une journée avec « Vagabon » et « Pinochio ». Partez pour une expérience unique en famille et découvrez les richesses du Val d’Hérens au rythme des ânes. Complices de vos enfants pour la journée… Avec comme point d’orgue le Lac d’Arbey et une visite des mayens. 1 journée

18.07 (16.07)25.07 (23.07)08.08 (06.08)22.08 (20.08)

Facile5h

60.- Pierre-André Anzévui077 412 86 [email protected]

Une impression de haute montagne…Partez d’Arolla, parcourez ses alpages à la découverte d’une flore très riche. Puis passez le fameux Col de Riedmatten où une magni-fique vue sur le fond du Val des Dix et les sommets environnants vous attend. Puis descente sur le Lac des Dix formé par le plus haut barrage-poids du monde, la Grande Dixence. 1 journée

19.07 (17.07)16.08 (14.08)

Difficiledès 12 ans7h de marche

60.- Pierre-André Anzévui077 412 86 [email protected]

Le Vallon de Réchyet les alpagesDécouvrez un endroit encore tota-lement préservé où la nature est reine. Ce site est classé d’impor-tance nationale avec ses zones marécageuses, ses lacs et ses cascades.Balade en boucle depuis St-Martin avec haltes possibles aux buvettes d’alpage. 1 journée

21.07 (19.07)04.08 (03.08)18.08 (16.07)

Moyen5h de marche 

75.- Stéphane Bouveret 076 417 79 37027 283 33 83 [email protected]

32 33

Page 18: Guide été Val d'Hérens PNR

Sur les traces de Maurice ZermattenLe célèbre écrivain s’est inspiré de sa région pour ses magnifiques écrits. Laissez-vous guider pour une balade en boucle le long des Pyramides d’Euseigne, les sources d’eau chaudes de Cambioula avant d’arriver sur le superbe plateau d’Ossona, puis retour à La Luette à travers les prairies sèches.1 journée

21.07 (20.07) Moyen à difficile5h de marche

60.- Hugo Chevrolet027 281 33 [email protected]

Un bas marais à 2’300m d’altitude ?Parmi les richesses naturelles de la région figurent les marais qui abritent des biotopes uniques en altitude. Randonnée en boucle vers les Gouilles d’Essertse sans oublier le Mont Rouge. 1 journée

27.07 (26.07) Moyen4h30 de marche

60.- Hugo Chevrolet027 281 33 [email protected]

Patrimoine bâti des mayensLes Mayens de Sion possèdent un patrimoine bâti riche et original pour la région… Parcourez cette région et découvrez ses hôtels, ses résidences bourgeoisiales et ses chapelles privées. Pique-nique du terroir. 1 journée

05.08 (02.08)12.08 (09.08)

FacileDès 6 ans3h de marche

75.- Patricia Pitteloud079 254 84 [email protected]

Une Pierre Ollaire ?Partez à la recherche de la fameuse pierre ollaire et ses anciennes exploitations. Cette pierre était essentielle pour les fourneaux des ménages.Randonnée en ligne entre La Gouille et Evolène. 1 journée

10.08 (09.08) Facile4h30 de marche

60.- Hugo Chevrolet027 281 33 [email protected]

Infos :· Sur demande, les accompagnateurs se mettent très volontiers à votre disposition pour d’autres dates

lors de vos sorties individuelles ou en groupe.· Informations sur le matériel à amener et sur les prestations exactes, directement auprès de l’accom-

pagnateur en montagne.· Tarifs indicatifs dépendant du nombre de personnes. Sous réserve de modifications. Tarifs enfants

disponibles sur demande.· Réservations obligatoires

Bonne balade à vous !

4.3. LES SENTIERS À THÈME

Le Val d’Hérens regorge de sen-tiers didactiques, prêts à charmer les amoureux de la marche qui dé-sirent découvrir les beautés du Parc Naturel de manière ludique. De la vallée du Rhône jusqu’aux sommets alpins, laissez-vous surprendre par des paysages à couper le souffle ainsi que par une faune et une flore riches et protégées.

LE SENTIERDES BOUQUETINSD’une durée de quatre heures envi-ron et praticable du début du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre, ce parcours débute au couronne-ment de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde, à la beauté et aux mensurations ver-tigineuses. Puis vous longez le lac des Dix et vous vous rapprochez des magnifiques glaciers et des

impressionnants sommets de plus de 3’500 m qui dominent le fond de la vallée. Vous traversez ensuite des alpages, des ruisseaux bordés de gentianes et de papillons, avant d’atteindre le col des Roux et la cabane de Pra Fleuri pour une petite halte bienvenue. C’est à cet endroit-là que vous avez le plus de chance d’observer des bouquetins.Office du tourisme de Thyon-RégionTél. + 41 (0) 27 281 27 27www.thyon.ch

SENTIER DES MARMOTTESSur un chemin pédestre facile de 4 km environ (raccourci de 2,5 km) partant du centre du village d’Arolla, le promeneur découvre de façon lu-dique l’univers des marmottes. 500 m au-dessous du village, la réplique fidèle d’un terrier de marmottes attire l’œil du randonneur attentif. Le réseau souterrain est particuliè-rement intéressant à découvrir pour

34 35

Page 19: Guide été Val d'Hérens PNR

les enfants et les familles. Le sentier des marmottes est ouvert du mois de juin au mois d’octobre.Office du Tourisme d’Evolène-RégionTél. +41 (0) 27 283 40 00www.evolene-region.ch

LE SENTIER NATURESur 15 km, le sentier traverse de superbes forêts, s’ouvre sur des prairies fleuries, longe trois bisses successifs, enjambe des torrents et côtoie des mayens. Tout le parcours a été balisé au moyen de planches de mélèze sobres et les offices du tourisme proposent aux randonneurs un guide richement illustré qui décrit la faune, la flore, la forêt, le bisse, le chesal (vestiges de constructions), les mayens, les espaces ruraux, les zones humides (gouilles de Vernamiège), le bloc erratique et sa légende (la Pierre des Enfants), la scie hydraulique et ses techniques... Office du Tourisme Mont-NobleTél. +41 (0) 27 203 17 38www.mont-noble-tourisme.ch

LE SENTIER DIDACTIQUE MAURICE ZERMATTENLe sentier didactique Maurice Zermatten s’étire de Cambioula, près des sources d’eau chaude (700 m) à la cabane des Becs de Bosson (3’000 m), où vous avez la possi-bilité de vous restaurer et de pas-

ser la nuit. Sur le trajet, n’oubliez pas de vous arrêter à Ossona, lieu unique de rencontre entre l’Homme et l’agriculture. Un peu plus haut, à Suen, vous trouvez tous les com-merces utiles. Puis à l’alpage de Lovégno, vous pouvez déguster de nombreux produits du terroir. Ressourcez-vous à l’A Vieille, avant de gravir le fameux Pas de Lona en admirant la nature sauvage et authentique qui vous entoure.La nature est encore préservée dans un paysage grandiose. Le sen-tier est facile mais la dénivellation est importante. Vous pouvez donc parcourir le trajet en deux jours.Office du Tourisme de St-MartinTél. +41 (0) 27 281 24 74www.saint-martin-tourisme.ch

4.4. LES CONTES & LÉGENDES DU VAL D’HÉRENS

Sillonnez un sentier de Vex à Euseigne (ou l’inverse) en y décou-vrant les différentes légendes de la vallée  ! Voilà une belle façon de vous rapprocher de la culture et de l’histoire du Val d’Hérens, de décou-vrir des contes plus mystérieux les uns que les autres, tout en vous ressourçant dans la nature calme et paisible.

Sur le chemin, des panneaux indica-teurs vous informent sur les contes. A l’aide d’un code, connectez-vous à l’application sur votre téléphone portable et écoutez ces récits en vous laissant transporter dans l’imaginaire et le fantastique.

Cette balade vous emmène dans le magnifique Vallon de la Borgne où

flotte un parfum de méditerranée. Ne manquez surtout pas d’admi-rer les sources d’eau chaude de Cambioula et les fameuses pyra-mides d’Euseigne !www.herens-tourisme.ch/contes-legendes

Départ :Vex, centre du village.Prendre direction Tour Tavelli et Euseigne.

Arrivée :Euseigne, centre du village.Le chemin peut se faire en sens inverse.

Accès : En voiture : Autoroute A9, sorite Sion Est, puis direction Val d’Hérens. Parking à Vex ou Euseigne.

En car postal : Départ de Sion et arrêt Poste à Vex ou Euseigne.

Horaires : www.cff.ch

Dénivelé : environ 250 m

Distance : environ 6.25 km

Durée : environ 2h30 – 3h00

36 37

Page 20: Guide été Val d'Hérens PNR

4.5. LE VAL D’HÉRENS ET SES 5 SENS

Mettez en éveil vos sens et partez à la découverte du Val d’Hérens !

Le Parc naturel du Val d’Hérens pro-meut des activités ludiques et péda-gogiques dans un environnement proche de la nature. Une gamme d’offres basée sur l’approche senso-rielle est proposée à tous les enfants en âge de scolarité. Chacune des 5 destinations met en avant de manière créative les 5 sens. Le parc naturel propose ces activités aux classes d’écoles mais ces suggestions peuvent aussi vous donner des idées pour votre séjour.Voyez plutôt :

Le toucherVisite d’une ferme de montagne et ses animaux typiques de la région. Repas sur le site. Spectacle «  son et lumière » dans les entrailles de la Grande-Dixence, le plus haut bar-rage-poids du monde.

L’ouïeDécouverte de l’agritourisme au son des cloches sur le plateau d’Ossona. Chasse au trésor.

Le goûtVisite du patrimoine bâti de la région d’Evolène. Rencontre avec les éle-veurs des reines de la race d’Hérens. Dégustation de lait. Visite d’un éle-vage de yaks. Pique-nique et autres surprises !

La vuePanorama grandiose au Balon du Ciel à Nax. Repas à l’Espace Mont-Noble. Tir à l’arc en forêt.

L’odoratImmersion dans la forêt de Mase. Découverte de ses secrets à l’aide de votre téléphone portable. Au pro-gramme  : jeux, devinettes, décou-vertes des essences, concours...www.valdherens.ch Réservation dans les offi ces du tourisme.

LES INALPESSAMEDIS DU MOIS DE JUINET DÉSALPESSEPTEMBRE

La vache de la race d’Hérens est un animal de caractère. Son instinct querelleur la pousse naturellement au combat. Ceux-ci sont organisés dans des arènes et attirent de nom-breux passionnés ou curieux. Lors de l’inalpe, les batailles ont un but différent. C’est pour pouvoir diriger le troupeau durant toute la saison d’été que les vaches se battent. Dès le pre-mier jour, le ton est donné, mais c’est lors de la désalpe, en automne, que la vraie Reine est couronnée.(inalpes  : 2ème ou 3ème samedi de juin, information auprès des offi ces du tourisme de la région)

LA SAVEUR DES ALPAGES 17 JUILLET

Laissez-vous guider pour une balade gourmande en famille afi n de dégus-ter des produits authentiques dans un cadre   idyllique. Le rendez-vous est fi xé à Saint-Martin. Prenez le bus qui vous emmène directement à l’Alpage de l’A Vieille où café, pain de seigle et fromage vous sont servis pour débu-ter la randonnée. Longez ensuite le chemin Maurice Zermatten en direc-tion de l’Alpage de Loveignoz où vous pouvez goûter à la production de fro-mage local accompagné d’un verre des meilleurs vins de la région. Vous terminez votre parcours à l’Alpage de Louère à Mase où une dernière colla-tion vous est servie.Offi ce du Tourisme de St-MartinTél. +41 (0) 27 281 24 74www.saint-martin-tourisme.ch

5 AGENDA

39

Page 21: Guide été Val d'Hérens PNR

« FÊTÀ DE MASSÉRÂS »(FÊTE DU VILLAGE) À NAX 5-6 AOÛT

Vivez les traditions en musique au son d’un concert de fanfare, de quelques pas de danse folklorique et d’un trio de cors des Alpes. La soirée de bal qui suit est animée par un musicien de renom : Yves Moulin. Laissez-vous charmer par les mélodies de ce cham-pion de France 2007 d’accordéon. Le lendemain, c’est le rock et le funk qui sont à l’honneur avec deux groupes de la région. Durant ce week-end, vos papilles ne sont pas en reste, puisque de nombreux stands vous proposent de découvrir et savourer des petits plats et des crus de la région.Office du Tourisme Mont-NobleTél. +41 (0) 27 203 17 38www.mont-noble-tourisme.ch COURSE PÉDESTRETHYON-DIXENCE7 AOÛT

Une course qui offre des panoramas splendides, avec plusieurs points de vue sur les 4’000 du coin. Elle est ouverte à tous les sportifs avertis ou novices en quête de sensations authentiques. Le départ est donné à Thyon 2000 et vous arrivez au bar-rage de la Grande Dixence. Avant d’atteindre le mythe, il vous faut par-courir plus de 16 kilomètres et 700 mètres de dénivelé. Les marcheurs, les coureurs, les jeunes et les moins

jeunes sont les bienvenus pour cette véritable expédition au coeur du val d’Hérens qui aura lieu le 7 août.www.thyon-dixence.ch

CÉLÉBRATIONS INTERCULTURELLES DE LA MONTAGNE (CIME) - LA RENCONTRE DES ARTS TRADITIONNELS DE MON-TAGNE 11-15 AOÛT

Ce festival international de folklore basé sur la production de groupes issus exclusivement de régions mon-tagneuses du monde va occuper le devant de la scène culturelle durant 5 jours, du 11 au 15 août. Au menu, des spectacles de danse hauts en couleur avec plus de 200 artistes participant au festival international d’arts tra-ditionnels, trois journées d’artisanat de montagne durant lesquelles une quarantaine d’artisans travaillent en direct devant le public et la fête de la Mi-été à Evolène, le 15 août, avec sa démonstration des guides, son grand cortège et le gala de clôture des CIME.www.cime-evolene.ch Office du Tourisme d’Evolène-RégionTél. +41 (0) 27 283 40 00 www.evolene-region.ch

GRAND RAID19-20 AOÛT

Le Grand Raid est une course de VTT organisée chaque année depuis 1990, à la fin du mois d’août, entre Verbier et Grimentz dans le Val d’Anniviers. Cette épreuve sportive, réputée l’une des plus difficiles au monde, traverse le Val d’Hérens et passe notamment par Thyon, Hérémence, Evolène et Eison. Pas moins de 125 km et plus de 5’000 mètres de dénivelés à parcourir à la force du mollet. La prochaine édi-tion aura lieu les 19 et 20 août.

www.grand-raid.ch

40 41

COLLON TREK2-3 SEPTEMBRE

Le Collon-Trek est une course de montagne d’environ 24 Km (+1400 m de dénivelé positif et –1200 m de dénivelé négatif) qui se déroulera le 2/3 septembre.Le parcours consiste à relier les Vallées de Bionaz (Haut- Valpelline en Vallée d’Aoste-Italie) et le Val d’Hérens (Valais- Suisse) en empruntant princi-palement les sentiers anciennement employés par les Contrebandiers.

www.collontrek.com

Retrouvez toutes les manifestations sur www.valdherens-tourisme.ch

Page 22: Guide été Val d'Hérens PNR

6 HÉBERGEMENTS & RESTAURANTS

SE LOGERAprès une journée passée dans la nature, rien de tel que se retrouver avec sa famille ou ses amis dans un lieu typique et convivial. De la simple auberge de jeunesse à l’hôtel 3 étoiles, en passant par la charmante pension, le Val d’Hérens propose des hébergements pour tous les goûts et tous les budgets.N’hésitez pas à nous demander une offre ou à réserver directement à cette adresse  : www.valdherens.ch, « book now »www.valdherens-tourisme.ch/bookingOffi ces du tourisme de la région

SE RESTAURERDans un cadre somptueux, la région propose une riche palette de restau-rants. Originaux ou traditionnels, cha-cun y trouvera son compte. Dégustez un repas typiquement valaisan qui débute par l’assiette valaisanne (fromage du pays et produits secs  : viande séchée mais également sau-cisses et jambon du Pays, le tout accompagné de pain de seigle), avant la raclette servie avec des vins valai-sans. La liste des restaurants du Val d’Hérens peut être consultée en ligne sur les sites des offi ces du tourisme. www.valdherens-tourisme.ch

42 43

Page 23: Guide été Val d'Hérens PNR

POINTS D’INTÉRÊT

La Dent BlancheCette pyramide presque parfaite ( 4357m d’al-titude ) fait partie de la somptueuse « région Dent Blanche Matterhorn Monte Rosa », clas-sée dans l’inventaire national des paysages.

La Grande DixenceLe plus haut barrage-poids du monde ( un mur de 285m de haut et de 200m d’épaisseur à sa base, 32km de galeries ). Un spectacle son et lumières et des visites guidées à l’intérieur du barrage sont organisés en été, attirant quelque 100’000 personnes. Les pyramides d’EuseigneDu haut de ces tours sculptées par l’érosion, 10’000 ans vous contemplent… Le glacier de FerpècleÀ deux pas de l’Italie, un impressionnant champ de glace de 6km de long. La réserve naturelle de Pouta Fontana32 hectares de roseaux, de marais, d’étangs et de forêts habités par une multitude d’oiseaux et animaux, dans la plaine du Rhône. Le Vallon de RéchyUn autre site naturel inscrit au patrimoine na-tional. Ce vallon sauvage et inhabité – une rare-té – est surplombé de zones marécageuses et de lacs de montagne. Vallée de la BorgneGorges au caractère sauvage et méditerranéen. Afi n de permettre aux amoureux de la nature de se délecter des beautés de ce vallon, un chemin a été aménagé au départ de Bramois, pour rallier Euseigne et ses pyramides. Sion

Les AgettesVex

Les Mayensde Sion

Thyon 2000Thyon 2000Thyon 2000Thyon 2000Thyon 2000Thyon 2000Thyon 2000Les CollonsLes CollonsLes CollonsLes CollonsLes CollonsLes Collons

Les MassesLes MassesLes MassesHéremence

EuseigneSt-Martin

Mase

Vernamiège

Nax

Grône Bramois

Eison

Pralong

EvolèneVilla

La Sage

La Forclaz

Arolla1

4

8C

D

2

7

A B

6 3

5

B

A

C

E

D

Les Haudères

45

Glaciers d’ArollaSitué tout proche des glaciers et au pied de magnifi ques sommets alentour, Arolla dégage une forte impression de montagne. À pratiquer et contempler été comme hiver.

Les combats de reines

Les lutteuses de la race d’Hérens sont sans conteste l’animal fétiche du Valais avec les chiens du Grand Saint-Bernard.

Villages du Val d’HérensD’anciens villages s’accrochent aux pentes abruptes de la vallée. Parmi ceux-ci, ne man-quez pas Evolène qui a gardé son aspect ty-pique avec ses nombreuses maisons en bois à plusieurs étages. Mase est, quant à lui, le lieu idéal pour découvrir le patrimoine historique, tout comme les villages d’Hérémence et de St-Martin, authentiques.

MONTAGNES

Cervin

Dent d’Hérens

Pigne d’Arolla

Mont-Blanc de Cheilon

DOMAINES SKIABLES

Thyon-Région / 4 Vallées

Evolène

Arolla

La Forclaz

Nax

Page 24: Guide été Val d'Hérens PNR

Contacts

Val d’Hérens Parc Naturel Régional Rue Principale 13 - 1982 Euseigne Tél. +41 (0) 27 / 281.28.15 www.valdherens.ch [email protected] Vos offices du tourisme de la région pour vous informer :

Evolène-Région Tél. +41 (0) 27 283 40 00 www.evolene-region.ch

Hérémence Tél. +41 (0) 27 281 15 33 www.thyon.ch

Mont-Noble (Nax-Vernamiège-Mase) Tél. +41 (0) 27 203 17 38 www.mont-noble-tourisme.ch

St-Martin Tél. +41 (0) 27 281 24 74 www.saint-martin-tourisme.ch

Thyon Région Tél. +41 (0) 27 281 27 27 www.thyon.ch Crédits photos François Perraudin | Stéphane Gay | Photo-Genic | Valais Tourisme | Val d’Hérens | Benoît Vollmer

Graphisme + layout bernardmoix.ch

Page 25: Guide été Val d'Hérens PNR

www.valdherens-tourisme.chPartagez vos expériences de vacances sur www.facebook.com/valdherens