9
Facebook & vos enfants Mieux connaître pour mieux protéger

Guide facebook

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide facebook

Facebook& vos enfants

Mieux connaître pour mieux protéger

Page 2: Guide facebook

Sommaire

1. L’EXPLOSION DES RESEAUX SOCIAUX ........................................................................ 4

2. FACEBOOK : ENTRE INTIMITE ET COMMUNAUTE ....................................................... 5

3. RESTEZ MAITRE DE VOTRE COMPTE FACEBOOK… ET APPRENEZ A VOS ENFANTS A FAIRE DE MEME ........................................................... 6

4. COMMENT PROTEGER VOS ENFANTS DES MENACES LIEES A FACEBOOK ........... 8

© Groupe BAYARD PRESSE en partenariat avec INTERNET SANS CRAINTE et avec le soutien de Profil Technology2

Page 3: Guide facebook

Facebook poursuit sa croissance et conquit des publics de plus en plus jeunes. Peut-être vos enfants sont-ils déjà utilisateurs de ce réseau social.

Bien qu’il soit l’objet de nombreuses critiques, nul ne peut nier qu’il répond à des tendances naturelles, à l’adolescence notamment, de communication et de regroupement tribal.

Rassurez-vous, la plupart de ses usages sont sains et ne constituent pas une menace directe : conversations avec des amis, partage d’informations autour d’intérêts communs, diffusion de clips musicaux, etc.

En revanche, des contenus agressifs (pornographiques, racistes, violents, etc.) transitent sur ce réseau, comme sur le reste d’Internet, et il convient de s’assurer que votre enfant n’y sera pas confronté.

D’autre part, il faut savoir que le paramétrage du compte de votre enfant l’expose plus ou moins au risque d’y rencontrer des personnes malveillantes et à la diffusion involontaire de données personnelles qu’il n’est pas toujours souhaitable de rendre publiques.

Qu’est-il possible de faire en tant que parents sans franchir les limites de l’intrusion ?

Ce dossier vous présente les différentes facettes de cet outil si prisé et propose quelques astuces à partager avec vos enfants.

Bonne lecture !

© Groupe BAYARD PRESSE en partenariat avec INTERNET SANS CRAINTE et avec le soutien de Profil Technology3

Page 4: Guide facebook

1. L’expLosion des réseaux sociaux

Un réseau social sur Internet : quésaco ? Tout simplement un site qui permet de créer une identité virtuelle, puis d’échanger avec d’autres internautes “amis”. Depuis longtemps, Skyblog et Myspace ont conquis les jeunes. C’est maintenant au tour de Facebook de les séduire.

Mais qu’est-ce qu’on fait sur Facebook ?Facebook regroupe en un même site toutes les fonctionnalités du Web 2.O. Chacun peut donc communiquer et “poster” du contenu. Côté communication, le site dispose d’une messagerie électronique classique, mais aussi d’une messagerie instantanée, pour “tchater” en direct. Côté contenu : vidéo, photos, liens vers des pages web... l’utilisateur peut partager avec ses “amis” ses photos ou ses derniers coups de coeur musicaux. Il peut aussi tout simplement partager son humeur ou ce qu’il fait grâce à une ou plusieurs phrase(s) appelée(s) “statut”.

Les commentairesC’est “la” particularité du réseau social. Sur chaque contenu partagé, les “amis” peuvent réagir, en faisant des commentaires, ce qui peut mener à des discussions impliquant plusieurs personnes. Le plus souvent, ces échanges seront visibles par tout le réseau d’ “amis”. Sur Facebook, ce réseau est constitué de 120 personnes en moyenne pour chaque profil.

La moitié des adolescents sur FacebookLa proportion est en constance évolution. En France, en 2009, un adolescent de plus de 13 ans sur deux aurait créé un profil sur Facebook. Pourquoi 13 ans? Parce que le site interdit aux enfants plus jeunes de s’y inscrire.

Un site inter-générationnelFacebook n’est pas du tout un site réservé aux adolescents. Le site créé par Mark Zuckerberg, à l’origine destiné aux étudiants américains, accueille en France principalement les 18-24 ans. Viennent ensuite les 25-35 ans. Les adolescents ne représentaient en mars 2009 qu’un peu plus de 10% (1). Dans le même temps, aux Etats-Unis, la moyenne d’âge des utilisateurs augmente, avec une majorité d’inscrits de plus de 35 ans, laissant pressentir dans les années à venir un vieillissement des utilisateurs en France également.

(1) Source : CheckFacebook.com, mars 2009

© Groupe BAYARD PRESSE en partenariat avec INTERNET SANS CRAINTE et avec le soutien de Profil Technology4

Page 5: Guide facebook

2. Facebook : entre intimité et communauté

Si pour un jeune, le site sert principalement à échanger avec ses amis proches, il lui est parfois difficile de réaliser qu’Internet reste un espace public.

Un calque de la vraie vieSur Facebook, les jeunes ont des “amis”. Ils ne sont pas nécessairement amis dans la vraie vie, mais ils se connaissent généralement. Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages d’Orange Labs, identifie deux catégories d’ “amis” virtuels : le “clan”, qui correspond aux quelques meilleurs copains et meilleures copines et la “nébuleuse”, qui regroupe les connaissances (copains de vacances, copains du foot...). Il est rare que les adolescents aillent à la recherche d’ “amis” qu’ils ne connaissent pas physiquement. Le cas échéant, ils visent à partager des centres d’intérêt spécifiques, comme la musique ou le sport.

Une nouvelle forme de communicationLa majorité des contacts virtuels se font avec le “clan”. Mais pour Dominique Cardon, “une forme originale de communication est en train de se développer”. Les conversations privées se font en effet en public (via le “mur” ou les commentaires). Et si sur Facebook toutes les informations partagées sont personnelles, elles appartiennent pourtant juridiquement à un espace public : le Web.

Clair-obscurPour Dominique Cardon, ce statut ambigu fait de Facebook un espace en “clair-obscur”, où l’internaute a l’impression d’être entre-soi. Il ne se rend pas forcément compte que de nombreuses personnes peuvent voir ce qu’il fait, ce qu’il dit. Le chercheur rappelle à ce propos la métaphore de Danah Boyd, universitaire américaine spécialiste des réseaux sociaux : “Quand il y a une grande fête, de petites conversations se nouent à droite à gauche, couvertes par la musique. Mais avec les réseaux sociaux, on peut toujours éteindre la musique!”.

Sphère d’intimité à préserverA l’adolescence, un jeune commence à se détacher de la sphère familiale, pour affirmer son indépendance. Facebook s’inscrit dans cette dynamique. Pour Dominique Cardon, “il ne faut surtout pas que les parents cherchent à s’introduire sur ces plates-formes pour espionner leurs enfants”. Alors un conseil : évitez de demander à votre enfant d’être son “ami” sur Facebook !

© Groupe BAYARD PRESSE en partenariat avec INTERNET SANS CRAINTE et avec le soutien de Profil Technology5

Page 6: Guide facebook

3. restez maître de votre compte Facebook… et apprenez à vos enFants à Faire de même

Nous vous proposons des réglages pour contrôler au mieux ce que vous exposez sur Facebook, et à qui. A partager d’urgence avec vos enfants.

Créer des listes d’amisVous pouvez classer vos “amis” selon les critères qui vous conviennent. Par exemple, faire une liste de collègues, une liste avec vos amis proches, et une autre avec votre famille. Depuis peu, tous les contenus que vous ajoutez, y compris vos statuts, peuvent être destinés seulement à certaines personnes. Il vous suffit de cliquer sur l’icône du cadenas à chaque fois que vous mettez quelque chose en ligne. Pratique pour éviter par exemple que vos collègues de travail tombent sur vos photos de vacances!

Disparaître des moteurs de rechercheSi vous n’avez pas envie que n’importe qui puisse vous retrouver via Google, et donc consulter la liste de vos amis, ou les groupes dont vous êtes ”fan”, cliquez sur ”Compte” (en haut à droite), ”Paramètres de confidentialité” > ”Applications et sites web” > ”Modifier vos paramètres” > ”Recherche publique” > ”Modifier les paramètres”. Notez-bien que depuis décembre 2009, les mineurs ne sont plus référencés dans les moteurs de recherche sur la toile.

Choisir ses applicationsLes jeux et les quizz fleurissent sur Facebook. “Quel légume êtes-vous?”, ou “Le plus grand quizz de France”... vous connaissez ? Quand vous y souscrivez, ils vous demandent obligatoirement l’autorisation d’avoir accès à vos informations publiques (votre nom, l’image de votre profil, votre sexe, votre ville de résidence, vos réseaux, votre liste d’amis et les pages dont vous êtes fan). Soyez conscient de cette donne lorsque vous autorisez l’accès à votre compte à ces applications.

© Groupe BAYARD PRESSE en partenariat avec INTERNET SANS CRAINTE et avec le soutien de Profil Technology6

Page 7: Guide facebook

Eviter les photos embarrassantesSi quelqu’un met en ligne une photographie ou une vidéo sur lesquelles vous apparaissez, il peut vous “taguer”, c’est-à-dire relier votre nom à l’image. Tous vos “amis” en seront avertis et pourront la voir. Pour éviter cela, vous pouvez choisir les personnes qui pourront les consulter en vous rendant dans “Paramètres de confidentialité”, puis en cliquant sur “Personnaliser les paramètres”. Les réglages sont à faire dans “Photos et vidéos dans lesquelles je suis identifié(e)”.

© Groupe BAYARD PRESSE en partenariat avec INTERNET SANS CRAINTE et avec le soutien de Profil Technology7

Page 8: Guide facebook

4. comment protéger vos enFants des menaces Liées à Facebook

Le premier conseil à suivre est d’installer l’ordinateur du jeune enfant dans la pièce principale du foyer. Cela permet de contrôler facilement les activités de son enfant lorsqu’il est en ligne.

Les parents ne doivent pas non plus hésiter à établir le dialogue sur les dangers relatifs à Internet et sur les comportements à adopter en cas de situation à risque (sollicitation de l’enfant par un inconnu, exposition à du contenu inapproprié, etc…).

L’installation d’un logiciel de contrôle parental est aussi vivement recommandée.

Cet outil, lorsqu’il prend en compte tous les dangers liés à l’utilisation d’un ordinateur, vous permet de sécuriser la navigation de votre enfant, et notamment sur des sites comme Facebook.

Plus d’informations sur : http://www.profiltechnology.com/fr/familles/

© Groupe BAYARD PRESSE en partenariat avec INTERNET SANS CRAINTE et avec le soutien de Profil Technology8

Page 9: Guide facebook

En espérant que ce dossier vous a été utile, n’hésitez à vous tenir informé et à venir poursuivre le dialogue avec nous et les autres parents :

Blog : http://blog.profiltechnology.com/Facebook : http://www.facebook.com/profiltechnologyTwitter : http://twitter.com/ProfilTech

© Groupe BAYARD PRESSE en partenariat avec INTERNET SANS CRAINTE et avec le soutien de Profil Technology9