of 27 /27
Manuel Freebox

Guide Free Box

Embed Size (px)

Text of Guide Free Box

Page 1: Guide Free Box

Manuel Freebox

Page 2: Guide Free Box

Mentions LégalesMLM

en

ti

on

sL

ég

al

es

2 3

Co

ns

ig

ne

s

de

S

éc

ur

it

éMENTIONS LÉGALESCOPYRIGHT - RESPONSABILITÉCopyright© 2002-2005 Free SAS. Tous droits réservés.Manuel version V2 du 31/10/05• Free suit assidûment toutes les évolutions techniques et recherche continuellement l'amélioration de sesproduits et services de manière à en faire profiter pleinement ses clients. Elle s'arroge donc le droit de faireévoluer sans préavis sa documentation en conséquence.• Free ne fournit aucune garantie en ce qui concerne ce mode d'emploi et ne saurait être tenue responsabledes erreurs qu'il contient ni des dommages éventuels, directs ou indirects, qui pourraient résulter del'utilisation des informations qu'il contient.

MARQUES

• Toutes les marques citées dans ce mode d’emploi sont déposées par leur propriétaire respectif.Free, Free Télécom, Free Haut Débit et Freebox sont des marques déposées ou des marques commerciales deFree SAS.• Microsoft ®, Windows ®, Windows 95 ®, Windows 98 ®, Windows NT ®, Windows Me ®, Windows MillenniumEdition ®, Windows 2000 ®, Windows XP ® et Internet Explorer ® sont des marques déposées ou des marquescommerciales de Microsoft Corporation.• Apple ®, Macintosh ®, Mac ®, Mac OS ®, iMac ®, Powerbook ®, iBook ® et Airport ® sont des marques déposéesou des marques commerciales d’Apple Computer Inc.• Numéris ® et Minitel ® sont des marques déposées de France Télécom.• Linux ® est une marque déposée de Linus Torvalds.

DÉCLARATION DE CONFORMITÉ CE• Les produits portant ce symbole sont conformes à la réglementation CEM et à la directive sur les bassestensions publiée par la Commission Européenne (CE).• Free SAS déclare le produit Freebox conforme aux exigences des directives européennes 73/23/CEEamendée par 93/68/CEE concernant la sécurité usagers ainsi que 89/336/CEE amendée par 92/31/CEE et93/68/CEE concernant la compatibilité électromagnétique.• La déclaration CE de conformité de la Freebox est réalisée dans le cadre de la directive 1999/5/CEconcernant les R&TTE. • Les normes suivantes prouvent la parfaite conformité de la Freebox aux exigences de la directive 73/23/CEE(LVD) : EN60950• Les normes suivantes prouvent la parfaite conformité de la Freebox aux exigences de la directive89/336/CEE (CEM) : EN55022 / EN55024 / EN61000-3-2 / EN61000-3-3.

RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE

• Alimentation au moyen d’un adaptateur externe secteur prise AC secteur bipolaire raccordé sur réseau 230 V,courant alternatif monophasé à l'exclusion des installations à schéma IT définies dans la norme EN60950.• Attention, la tension du réseau est classée dangereuse selon les critères de la norme EN60950.

RACCORDEMENT TÉLÉPHONIQUE

• Les tensions présentes sur ce réseau sont classées TRT-3 (Tension du Réseau de Télécommunication deNiveau 3) au sens de la norme EN60950.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

• En cas d'orage, il est conseillé de débrancher l'appareil de la ligne téléphonique et du secteur.La Freebox est utilisable en France uniquement sur le réseau de Free SAS.

CONSIGNES DE SÉCURITÉ• Cette section fournit des remarques importantes concernant le fonctionnement, l’emplacement et laconnexion de votre Freebox. Lisez-les attentivement avant de mettre l’appareil en service. Afin de prémunirtout risque de détérioration, d'incendie et/ou d'électrocution, suivez attentivement les instructions ci-dessous.

EMPLACEMENT

• Tout appareil électronique dégage de la chaleur. Ce réchauffement n’est toutefois pas dangereux. Mais ilest impossible d’exclure que des surfaces de meubles ou des placages sensibles ne se décolorent paslégèrement au fil du temps sous l’effet permanent de la chaleur.• Les pieds de votre Freebox peuvent entraîner des décolorations à la surface du meuble. Le cas échéant,placez un support adéquat sous l’appareil.

AÉRATION

• Votre Freebox évacue correctement la chaleur qu’elle développe. N’installez jamais votre Freebox dans unearmoire, sur une étagère ou un rack sans bonne aération. N’obturez jamais les orifices destinés audégagement de la chaleur.• Ne posez aucun objet sur l’appareil. Respectez un espace libre d’au moins 10 cm au-dessus de votreFreebox pour que la chaleur puisse se dissiper sans obstacle.

TENSION SECTEUR

• Votre Freebox fonctionne au moyen d’un bloc externe d’alimentation raccordé au réseau électriqueuniquement avec une tension secteur de 230 V / 50 Hz. Cet adaptateur de Classe II ne nécessite pas de prisede terre. Le raccordement au réseau électrique doit être conforme aux indications portées sur son étiquette.Ne connectez l’appareil que lorsque l’installation est terminée.

HUMIDITÉ

• Protégez votre Freebox contre l’humidité, l’eau d’égouttage et les projections d’eau ou de liquide de quelquenature qu’il soit.

RAYONNEMENT SOLAIRE / CHALEUR

• N’utilisez pas la Freebox dans un environnement exceptionnellement chaud, exceptionnellement froid ouexceptionnellement humide. La température ambiante ne doit pas dépasser 55°C.• Ne placez pas votre Freebox à proximité immédiate d’une source de chauffage et ne l’exposez pasdirectement au soleil. De manière générale, vous garantirez la plus grande longévité à votre Freebox en laplaçant dans une pièce "habitable", à température et taux d'humidité ambiant ; en en éloignant touterécipient contenant des liquides, des vases par exemple ; en ne posant rien dessus.

Page 3: Guide Free Box

Mentions Légales SOMMAIRE MLR

em

ar

qu

es

Im

po

rt

an

te

s

1 INSTALLATION SUR VOTRE ORDINATEUR1.1 Installation à domicile1.2 PC1.21 Connecter la Freebox en USB sous Windows1.22 Connecter la Freebox en Ethernet sous Windows1.3 Mac1.31 Connecter la Freebox en Ethernet sous Mac Os X

2 GESTION DU COMPTE2.1 Accéder à la gestion de votre compte2.2 Consultation des factures Free Haut Débit2.3 Créer vos comptes e-mail2.4 Connexions Bas Débit2.5 Adresse email de contact2.6 Contacter Free2.7 Logiciels et sites utiles

3 SERVICE TÉLÉPHONIE3.1 Utilisation générale3.11 Présentation du service3.12 Tarifs3.13 Présélection3.2 Services associés3.21 Messagerie3.211 Consultation et configuration via votre téléphone Freebox3.212 Consultation à distance via un téléphone3.213 Notification via un compte de messagerie3.214 Notification via le service TV de la Freebox3.215 Paramètres de renvoi3.22 Options de confidentialité3.221 Numéro caché3.222 Rejet des appels anonymes3.23 Gestion des appels3.231 Transferts d’appels sur occupation et sur non-réponse3.232 Appels simultanés3.233 Abonné absent3.234 Blocage et filtrage des appels sortants3.24 Service de Téléphonie Premium et Ring Back Tone

4 SERVICE TÉLÉVISION4.1 Utilisation générale4.11 La télécommande4.12 Accès et navigation

4 5

REMARQUES IMPORTANTES CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT

DÉMONTAGE - RÉPARATION

• En aucun cas vous ne devez porter atteinte à l'intégrité physique, électrique, électronique et logicielle de laFreebox.• Ne démontez en aucun cas le couvercle du boîtier. L’intérieur de l’appareil se trouve sous tensiondangereuse. Seul un spécialiste qualifié est autorisé à ouvrir la Freebox. C’est pourquoi ne faites exécuter lesréparations que par un spécialiste qualifié après autorisation de Free. En ouvrant la Freebox, vous perdez lagarantie et devenez responsable de toute détérioration.• Des interventions incorrectes risquent d’influencer la sécurité électrique de votre Freebox.Free n’assume aucune responsabilité pour les accidents subis par l’utilisateur lorsque votre Freebox estouverte.

ENFANTS

• Veillez à ce que des enfants n’introduisent jamais d’objets dans les orifices d’aération de la Freebox. Ilsrisqueraient sinon d’être électrocutés.

SOURCE D’ALIMENTATION – BLOC EXTERNE D’ALIMENTATION SECTEUR

• Votre Freebox est alimentée au moyen d’un bloc d’alimentation externe à brancher sur le réseau électriquesecteur. Cet adaptateur de Classe II ne nécessite pas de prise de terre. Le raccordement au réseau électriquedoit être conforme aux indications portées sur son étiquette. Disposez le cordon de raccordement de façon àéviter toute coupure d’alimentation accidentelle de votre Freebox. Veillez à ce que le bloc d’alimentation ainsique son cordon de raccordement à la Freebox ne soient pas endommagés. Ne mettez jamais votre Freebox enservice lorsque le bloc d’alimentation est endommagé. Votre Freebox ne doit pas être utilisée avec un autrebloc d’alimentation dont les caractéristiques différeraient avec celui livré avec votre Freebox.

ABSENCE PROLONGÉE / ORAGE

• Lorsque vous vous absentez pendant un certain temps ou en cas d’orage, éteignez toujours la Freebox endébranchant le bloc d’alimentation ainsi que le cordon de raccordement au réseau téléphonique. Ceci estégalement valable pour les appareils connectés.

NETTOYAGE

• Si vous désirez nettoyer votre Freebox, assurez-vous que vous l'avez mise hors-tension en l’ayantdébranchée de son bloc d’alimentation. Utilisez exclusivement un chiffon sec et propre.

S

SO

MM

AI

RE

Page 4: Guide Free Box

7

SO

MM

AI

RE

SOMMAIRESS

OM

MA

IR

E

4.13 Gestion des abonnements4.14 Mosaïque des programmes4.15 Guide Freebox TV4.2 Options supplémentaires4.21 Canal + le Bouquet / Canal Sat4.22 Le contrôle parental4.23 Regarder les chaînes Freebox en plusieurs langues4.24 Affichage 16/94.25 Son Dolby 5.14.26 Freeplayer4.27 Radio Freebox4.28 Audience4.3 Réglages techniques4.31 La Mire4.32 Bande passante4.33 Connaître sa version du firmware TV 4.34 Utiliser un périphérique enregistreur avec la Freebox

5 FONCTIONNALITÉS COMPLÉMENTAIRES5.1 Connexion sans fil5.11 Fonctions de la carte WiFi 5.12 Configuration de l’interface WiFi de la Freebox 5.2 Fonction routeur5.21 Fonctions du routeur 5.22 Configuration de l’option routeur 5.3 Optimisation de la Freebox5.31 Caractéristiques de ligne5.32 Affichage des caractéristiques en temps réel5.33 Hard reboot de la Freebox5.34 Réglage du PING 5.35 IP fixe et Reverse DNS

6 PROBLÈMES ET SOLUTIONS6.1 Solutions Connexion6.11 La Freebox affiche un chenillard lent ou lent/rapide6.12 Lignes dégroupées6.121 La Freebox reste bloquée sur le rectangle clignotant6.122 La Freebox reste bloquée sur le rectangle fixe6.123 La Freebox reste bloquée en « PPP » fixe ou clignotant6.124 La Freebox reste bloquée en « Er10 », « Er11 », « Er12 »6.125 La Freebox reste bloquée sur le trait horizontal balayant

l’écran de haut en bas6.13 Lignes non dégroupées6.131 La Freebox reste bloquée sur le rectangle clignotant6.132 La Freebox reste bloquée sur le rectangle fixe

6.133 La Freebox reste bloquée en « PPP » fixe ou clignotant6.134 La Freebox reste bloquée en « Er10 », « Er11 », « Er12 »6.14 Freezes de la Freebox6.15 Problèmes de navigation6.16 Substitution de la ligne6.2 Solutions Installation6.21 Windows6.211 La Freebox n’est pas détectée en USB6.212 La Freebox est détectée en tant que « Périphérique inconnu »6.213 Affichage du message «Bande passante insuffisante»6.214 Erreur 1F6 en USB6.215 Erreur Code 106.216 Le port Ethernet de la Freebox semble défectueux6.22 Mac6.221 Connecter la Freebox en Ethernet sous MacOs 8/96.23 Linux6.231 Connecter la Freebox en USB sous Linux6.232 Connecter la Freebox en Ethernet sous Linux6.233 Configuration DHCP sur Debian GNU Linux 36.3 Solutions Freebox TEL6.31 Téléphones compatibles Freebox6.32 Pas de tonalité avec le téléphone Freebox6.33 La ligne France Telecom est perturbée par le branchement

de la Freebox6.34 Problème de portabilité du numéro France Telecom6.35 Non accès aux factures Freebox TEL6.4 Solutions Freebox TV6.41 Récupérer le code parental6.42 Télécommande HS6.43 Freezes de l’image6.44 Erreur 1116.45 Zébrures / Défauts d’image6.5 Solutions FreePlayer6.51 Absence de FreePlayer dans la liste des univers6.52 FreePlayer rouge dans la liste des univers6.53 Configurer son routeur/firewall pour Freeplayer6.54 Absence de son et/ou d’image6.55 Absence de son et/ou d’image sur certains fichiers6.56 Freezes de l’image et du son6.57 Plantage de FreePlayer sur l’ordinateur

7 LEXIQUE

6

Page 5: Guide Free Box

Effectuez toutes les mises à jour de pilotesdisponibles pour votre carte mère et/ou votrecarte USB.

Installation de la FreeboxBranchez la Freebox sur la ligne téléphonique

et sur le secteur comme indiqué dans le guide dedémarrage rapide fourni.

Attendez que la Freebox affiche l’heure.

Si vous choisissez l’installation automatique,insérez le CD-Rom « Kit de Connexion Free » dansvotre lecteur et laissez vous guider.

Si en revanche vous souhaitez installer votreFreebox sans le Kit de Connexion Free, fermez lafenêtre d’accueil et suivez les recommandationssuivantes :

Double-cliquez sur le « Poste de Travail ». LeCD-Rom de Free apparaît dans l’explorateur.

Effectuez un clic droit sur celui-ci, puis« Explorer ». La liste des fichiers présents sur ledisque apparaît.

Ouvrez le dossier Drivers, puis Freebox.Lancez « FreeboxUSB.exe ».

Choisissez l’installation automatique qui pro-cèdera à l’extraction des fichiers dans C:\fbxusb.

Choisissez l’installation manuelle si voussouhaitez changer cette destination.

Après la copie des fichiers, branchez votreFreebox à votre ordinateur avec le câble USB fourni. Le système la détecte au bout de quelquessecondes :

Une fenêtre d’ «Installation d’un nouveaumatériel» s’affiche.

Cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez l’option« Rechercher un pilote approprié pour monpériphérique (recommandé) » puis « Suivant ».

Cochez la case « Emplacement spécifique »,cliquez sur « Suivant ».

Via le bouton « Parcourir », explorez votreordinateur et sélectionnez le dossier où se trouvent

Cette étape finale ne peut avoir lieu si laconnexion n’est pas active. Pour connaître l’étatd’activation de votre connexion, rendez vous surhttp://adsl.free.fr/suivi/

Si votre ligne est éligible à des débits supérieursà 8 Mbit/s, préférez la connectique Ethernet.Celle-ci vous permettra d’atteindre des débitssupérieurs et d’éviter tout dysfonctionnement dûau manque de puissance.

Les pilotes USB de la Freebox sont disponibles surle kit de connexion Free et sur le site de Free :http://support.free.fr/maj/FreeBoxUSB.EXE

Renseignez vous auprès de votre revendeurinformatique ou du constructeur de votrematériel en cas de doute.

9

In

st

al

la

ti

on

s

ur

v

ot

re

P

C

Installation sur votre ordinateur1I

ns

ta

ll

at

io

n

à

Do

mi

ci

le

8

1INSTALLATION SUR VOTRE ORDINATEUR

1.1 - INSTALLATION À DOMICILEFree vous propose un service d’installation à

domicile de votre modem Freebox.Accessible sur une grande partie du territoirefrançais, ce service est réalisé par des sociétésde dépannage informatique agréées par Freesuite à une procédure de sélection drastique,gage d’une prestation de qualité. Sans lien financier avec Free, ces sociétés se sontengagées sur un prix forfaitaire maximum de 90euros TTC pour toute installation de votre accèsFree Haut Débit dans les départements couverts.Ce service comprend :

le raccordements du modem Freebox auxdifférents périphériques,

le paramétrage de la connexion, del’ordinateur, de la carte wifi et du routeur sinécessaire,

le conseil et les informations relatives auxfonctionnalités des services Internet, téléphonieet télévision de l’offre Freebox.

Ci-joint leurs coordonnées:

A6TCouverture : 01 11 13 31 33 34 59 62 66 69 75 7778 83 91 92 93 94 95Site Web : www.a6t.frAdresse e-mail : [email protected]él. : 0810000131

FLYGATESCouverture : 75 92 93 94Site Web : www.flygates.comAdresse e-mail : [email protected]él. : 0143529804

2M INFORMATIQUECouverture : 11 30 34 48 66Site Web : www.midimicro.comAdresse e-mail : [email protected]él. : 0618036777 - 0871033066

BC2iCouverture : 67 68Site Web : www.bc2i.frAdresse e-mail : [email protected]él. : 0388403102

SPEED DARYLCouverture : 21Adresse e-mail : [email protected]él. : 0870777721

1.2 – PC

1.2.1 - CONNECTER LA FREEBOX ENUSB SOUS WINDOWSVérifications préalables

Pour le bon fonctionnement de l’USB il estconseillé d’utiliser au minimum MicrosoftWindows Me (Millenium).

Assurez-vous que la gestion de vos ports USBest correcte. Pour cela, rendez vous dans« Panneau de Configuration » > « Système » >« Matériel » afin de désactiver toute éventuellemise en veille de vos ports USB. Cette fonction estutilisée pour des économies d’énergie mais peutpotentiellement perturber le fonctionnement despériphériques concernés.

Nos services d’assistance ne délivrent aucunsupport sur les versions antérieures à MicrosoftWindows 98 SE. Pour ces versions, rendez voussur le site http://www.microsoft.fr/ sur lequeldes patchs correctifs sont téléchargeables.

Ces sociétés sont également compétentes pourvous répondre sur toute question concernant lamise en service des différentes optionsconstituant l’offre Freebox.

Ne sont pas inclus dans ce prix les filtres, cartesWIFI et câbles complémentaires quenécessiterait votre installation.

Page 6: Guide Free Box

1.3 - MAC

1.3.1 - CONNECTER LA FREEBOX EN ETHERNET SOUS MACOS X

Vérifications préalablesAssurez-vous d’être logué en tant

qu’administrateur sur votre session d’ouverturede MacOSX pour pouvoir accéder à toutes lesfonctions nécessaires à l’installation du modemFreebox. Si tel n’est pas le cas, nous vous invitonsà vous reporter à la documentation de votre Mac.

Installation de la FreeboxCliquez sur le menu «Pomme». Rendez vous

dans «Configuration Réseau», puis «Préférencesde réseau».

Dans le menu déroulant « Configuration »,choisissez « Nouvelle Configuration ». Nommez-la, et validez.

Dans la partie « Afficher », choisissez«Ethernet Intégré», puis «Configurer : Via DHCP».

Aucun champ ne doit être modifié, lesserveurs de Free se chargeront de fournir lesinformations une fois la connexion établie.

Il vous suffit de terminer la manipulation envalidant par « Appliquer ». La connexion devraitalors s’établir.

Si vous souhaitez connecter votre Freebox en

Ethernet sous MacOS 8/9, veuillez vous reporter

à la section 6.2.2.1, de votre manuel Freebox.

11

In

st

al

la

ti

on

s

ur

v

ot

re

M

AC

Installation sur votre ordinateur1I

ns

ta

ll

at

io

n

su

r

vo

tr

e

PC

les pilotes (C:\fbxusb si vous n’avez pas modifiéce paramètre lors de l’extraction des fichiers).

Choisissez ensuite le fichier « fbxusb.inf » etcliquez sur « Ouvrir », puis « OK ».

Sélectionnez «Freebox USB Network Adapter»et cliquez sur « Suivant ».

L’installation démarre. Une fois celle-ciachevée, finalisez le processus par « Terminer ». ».

1.2.2 - CONNECTER LA FREEBOX EN ETHERNET SOUS WINDOWS

Vérifications préalablesPour raccorder la Freebox en Ethernet vous

devez être équipé d’une carte réseau. Si elle est intégrée à votre carte mère, vous

devez vous procurer le CD initial fourni avec lematériel. Sur celui-ci figurent les pilotes del’interface Ethernet. Vous pouvez égalementretrouver ces pilotes sur le site du constructeurconcerné.

S’il s’agit d’une carte PCI Ethernet 10/100Mbit/s indépendante, vous devez utiliser ladisquette ou le CD fourni avec celle-ci. Il estsouvent préférable de télécharger la dernièreversion de ces fichiers sur le site du constructeur.

Pour vérifier l’activité de votre carte, vousdisposez généralement d’une ou plusieurs diodestémoins, qui s’éclairent et/ou clignotent enfonction de la transmission des donnéeslorsqu’un périphérique est branché sur la carte.Si ces diodes restent inactives, la carte est peut-être mal enfichée à l’intérieur de votre unitécentrale, présente un défaut d’installation, ou estdéfectueuse.

Installation de la FreeboxBranchez la Freebox opérationnelle (affichage

de l’heure ou deux diodes vertes) au port Ethernet.Aucune détection ne sera effectuée par votreordinateur. Il sera peut-être nécessaire d’effectuerun redémarrage de votre machine afin que laconnexion soit opérationnelle.

Aucun paramétrage n’est normalementnécessaire au bon fonctionnement de laconnexion qui doit être immédiat. Si voussouhaitez connecter votre Freebox en Ethernetsous Linux, veuillez vous reporter à la section6.2.3 de votre manuel Freebox.

Si une fenêtre de dialogue s’ouvre et indiqueque le pilote n’a pas été signé numériquementpar Microsoft, vous devez ignorerl’avertissement et cliquer sur «Continuer».Celui-ci peut survenir à plusieurs reprises.

Si vous souhaitez connecter votre Freebox enUSB sous Linux, veuillez vous reporter à lasection correspondante (6.231) de votre manuelFreebox.

10

1

Page 7: Guide Free Box

gracieusement par Free à l’occasion d’unabonnement à Free Haut Débit.

Celle-ci passe par un numéro totalementgratuit, tant au niveau de l’accès au servicequ’au niveau du coût des communicationstéléphoniques engendrées par l’utilisation decelui-ci. Voici les paramètres d’accès à laconnexion de secours :

Numéro d’accès : 08 68 92 0 911

Login : votre numéro de téléphone fixe

Mot de passe : votre numéro de téléphone fixe

Cette connexion de secours n’est utilisable que surla ligne concernée par la souscription à Free. Vousne pouvez pas l’utiliser sur une autre ligne fixe.

LA CONNEXION FREE BAS DÉBIT GRATUITVotre forfait Free Haut Débit est disponible

uniquement depuis la ligne fixe concernée parvotre souscription. L’ADSL se base sur un câblagephysique, il vous est donc impossible de vousconnecter via une autre ligne que la votre.

Si l’accès à vos comptes e-mail et au Websont indispensables à votre activité, vous pouvezsouscrire à notre offre Accès Gratuit sur le sitehttp://subscribe.free.fr/ .

Il vous faut, pour bénéficier de cette offre,posséder un modem 56kbits/s (le plus souventinterne) ou un modem Numéris.

La facturation de cette connexion au 08 60 9220 00 s’effectue par l’opérateur historique autarif local Internet en vigueur.

La connexion à Free Accès Gratuit estégalement accessible depuis l’étranger en cas dedéplacement via le +33 1 73 92 20 00 ou01 73 92 20 00.

Cet accès présente par ailleurs denombreuses fonctionnalités : possibilité de créerdes comptes supplémentaires, espace personnelde 100 Mo pour la création d’un site, etc... .L’utilisation des services complémentaires citésest facultative.

2.5 - ADRESSE E-MAIL DE CONTACT

Lors de votre souscription à Free Haut Débit,on vous demande une adresse e-mail de contact.Cette adresse figure sur votre fiche client. Ellenous permet de vous contacter pour vous informerdes modifications importantes liées à votre ligne(dégroupage, problème de facturation …).

C’est pourquoi il est important de vousassurer que ladite adresse est valide et que vousla consultez régulièrement. Pour vérifier quelleadresse vous avez indiquée ou pour la modifier,rendez vous sur cette page : http://adsl.free.fr/admin/chemail.html .

Vous n’avez pas accès aux connexions RTC encas de dégroupage total. La ligne analogiqueétant désactivée sur certains aspects de sonutilisation, les connexions RTC ne sont plusgérées par celle-ci.

Si vous avez créé un compte e-mail, vous pouvezvous connecter en Accès Libre grâce à son loginet son mot de passe. Il suffit donc dans ce casde créer une connexion en utilisant lesidentifiants liés à l’adresse e-mail concernée.Vous pouvez utiliser pour configurer votre AccèsGratuit le logiciel FreeDial, disponible surhttp://support.free.fr/docs/dialer.html

Cet accès bas débit de secours est réservé à unusage exceptionnel. En cas d’utilisation abusivede cette connexion, notamment en casd’utilisation alors que la connexion à Haut Débitfonctionne, la connexion sera facturée 0,03euros TTC par minute d’utilisation.

13

Co

nn

ex

io

ns

B

as

D

éb

it

Gestion du Compte2G

es

ti

on

d

e

vo

tr

e

Co

mp

te

GESTION DU COMPTE

2.1 - ACCÉDER À LA GESTION DE VOTRE COMPTE

Pour accéder à la gestion de votre compteFree Haut Débit, rendez vous sur la pagehttp://adsl.free.fr/comptes/. Pour vous identifiersur votre Compte, utilisez les identifiants fournislors de votre souscription. Ils vous ont étécommuniqués par courrier postal, ainsi que parcourrier électronique, à l’adresse de contactdonnée lors de l’inscription. Ils sont construits leplus souvent sous le modèle :

Login : Votre numéro de téléphoneaccompagné ou non du suffixe « @freeadsl »

Mot de passe : Combinaison de 8 chiffres /lettres

Si vous souhaitez récupérer vos identifiantsFree Haut Débit, rendez vous sur la pagehttp://adsl.free.fr/admin/pw_request.html. Ceux-ci sont envoyés sur votre adresse e-mail decontact.

2.2 - CONSULTATION DES FACTURES FREE HAUT DÉBIT

L’ensemble de vos factures est disponible enligne sur le site de Free. Pour consulter votre fac-ture chaque mois, vous devez vous rendre dans lasection adéquate: http://adsl.free.fr/conso/. Vous avez la possibilité de les imprimer.

Si vous utilisez le service de Téléphonie Free-box, un lien direct vers votre consommation télé-phonique est disponible sur la facture elle-même.

2.3 - CRÉER VOS COMPTES E-MAIL

Vous disposez de la possibilité de créer unnombre illimité d’adresses e-mail reliées à votrecompte Free Haut Débit. Pour ce faire :

Rendez vous à l’adresse suivante:http://adsl.free.fr/comptes/newaccount.html etsaisissez vos identifiants Free Haut Débit(communiqués par courrier postal ou par courrierélectronique).

Choisissez le login de l’adresse e-mail. Cetteadresse sera alors [email protected] (exemple : si lelogin est pierre.martin, l’adresse [email protected]).

Choisissez également un mot de passe pource compte.

Validez en cliquant sur « envoyer ».

Après validation de cette page, vous devezattendre que votre adresse soit créée sur nosserveurs. La mise à jour de ces derniers intervientau maximum toutes les vingt quatre heures, vousdevez donc attendre ce laps de temps pour quel’adresse soit effective.

Chaque adresse e-mail créée chez Freedispose de 25 Mo d’espace disque total. Lespièces jointes reçues comme envoyées peuventatteindre une taille maximum de 5 Mo parmessage.

2.4 - CONNEXIONS BAS DÉBIT

L’ACCÈS BAS DÉBIT DE SECOURSSi vous attendez, par exemple, le

remplacement de votre modem ADSL, vous pouvezutiliser la connexion de secours gratuite fournie

Si vous constatez, lors de l’impression de lafacture, que la sortie papier n’intègre pasl’ensemble des informations figurant à l’écran,nous vous invitons à choisir le mode paysagecomme format d’impression.

12

2

Page 8: Guide Free Box

INFORMATIONS SUR FREEhttp://www.freenews.fr : Informations générales sur l’évolution des offres de Free.

http://francois04.free.fr: Déploiement du dégroupage

dans le cadre de Free Haut Débit.

http://corindon.free.fr : Prévisions de l’activation des nouveaux DSLAMs.

http://www.tvonfree.com : Informations sur la présence

de fibre optique sur nos différents NRA.

http://guidebox.free.fr : Programme des chaînes télévisées proposées par Free.

UTILISATION DE FREEhttp://faq.free.fr : FAQ officielle de Free.

http://support.free.fr/reseau : Etat du réseau de Free.

http://faq.free.fr/?q=398 : Formulaires de réclamation.

http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html : Testez l’éligibilité de votre ligne au dégroupage.

http://adsl.free.fr/comptes/testdebit.html : Test de débit officiel de Free.

LOGICIELShttp://www.free-go.net : Logiciel de gestion du compte Free Haut Débit.

http://install.free.fr : Outils divers destinés à améliorer la connexion

et la configuration de votre accès.

ASSOCIATION DES UTILISATEURS DE FREEhttp://www.aduf.org/

DIVERShttp://www.filtresadsl.com/ : Société partenaire vendant des filtres divers

au prix les plus bas du marché.

15

Lo

gi

ci

el

s

&

Si

te

s

Ut

il

es

Gestion du Compte2C

on

ta

ct

er

Fr

ee

2.6 - CONTACTER FREE

Si vous avez des questions ou si vousrencontrez des soucis lors de la mise en service devotre Freebox, vous pouvez consulter la section« Problèmes et solutions » de ce manuel. Lesdysfonctionnements les plus fréquents ainsi queleur solution y sont répertoriés. Si vous souhaiteznous joindre afin d’obtenir assistance, vousdisposez de différentes possibilités :

- Par téléphone : Composez le 3244 ou le 0892135 151 (0,34 euros TTC/min). Pour ledégroupage total, composez le 0892 135 161(0,34 euros TTC/min). Ce service estexclusivement réservé aux dégroupés totaux etn’est pas équipé pour répondre aux autres typesd’appels. La Hotline est disponible du lundi auvendredi de 08h00 à 22h30, ainsi que lessamedis, dimanches et jours fériés de 09h00 à20h00.

- Par mail : Rendez vous sur http://faq.free.fr/.Naviguez dans les différentes rubriques de notreFAQ. Si à l’issue de vos recherches vous netrouvez pas de réponse, choisissez une questiondu même ordre que la vôtre et contactez nous viale lien situé en bas de la page.

- Via les newsgroups Proxad : Rendez-vous surhttp://webnews.free.fr/ ou abonnez-vous auxnewsgroups de Proxad (proxad.free.adsl ,proxad.free.adsl.degroupage…) en configurantvotre client de messagerie en passant par :

Notre serveur NNTP news.free.frPort : 119Plus d’informations surhttp://faq.free.fr/?q=727

2.7 - LOGICIELS ET SITES UTILES

Il existe de nombreux logiciels gratuits enligne ou des sites qui permettent de contrôler laqualité de votre connexion, ou encore de faciliterl’accès aux différentes options de votre compte.Ces logiciels et sites, créés par des utilisateurs oudes développeurs extérieurs à Free, ne sont enaucun cas officiels. Tout souci pouvant êtrerencontré lors de l’utilisation de ces outilsn’engage pas la responsabilité de Free.

Avant de contacter nos services, assurez vousde disposer de toutes les informations quiseront nécessaires à nos services pour vousidentifier et diagnostiquer votre problème :- Si vous nous contactez par mail, indiquezimpérativement votre numéro de téléphone.- Relevez également l’adresse MAC de votreFreebox. Celle-ci figure sous votre terminal,sur une étiquette, et est composée du préfixe0007CB suivi d’une combinaison de 6 chiffres(0 à 9) et/ou lettres (A à F).- Indiquez tout détail relatif à votre problème :affichage Freebox, message d’erreur sur votreordinateur, etc. Lorsque vous nous téléphonez, faites le depréférence depuis votre domicile, afin depouvoir réaliser les tests nécessaires à larésolution de votre problème.

Si vous avez d’ores et déjà contacté nosservices, et que vous êtes en attente de larésolution de votre problème, vous pouvez, sivotre ligne est concernée, consulter l’état destickets GAMOT ouverts suite à votre signalement: http://adsl.free.fr/suivi/suivi_gamot.html .

14

2

Page 9: Guide Free Box

3.2.1.3 - Notification via un compte de messagerie

Vous pouvez recevoir des notifications parcourrier électronique lorsque des messages sont enattente. Cette fonctionnalité est paramétrable surhttp://adsl.free.fr/admin/tel/ .

Vous avez la possibilité de paramétrer quatrerenvois différents. Par défaut, la notification pare-mail est désactivée. Vous disposez de deux typesde notifications :

La notification simple informe qu’un message aété enregistré et que vous pouvez le consulter. Il estbien entendu possible de paramétrer une adressee-mail liée à votre téléphone mobile (via le wap), etêtre averti de la présence d’un message sur celui-ci.

La notification audio comprend un fichier sondu message reçu. Ce fichier est au format .au, lisiblepar une grande majorité des lecteurs média.

3.2.1.4 - Notification via le service TV de la Freebox

Vous pouvez accéder aux messages reçus via lebouton « Messages » (pictogramme enveloppe) dela télécommande fournie avec la Freebox.

La liste des messages apparaît à l’écran, ensurimpression sur la chaîne TV active. Pour chaquemessage vous sont délivrées toutes les informationsle concernant (date, heure, durée, expéditeur …).Vous ne pouvez pas en revanche écouter vosmessages depuis votre poste de télévision. Lafonction messagerie de la télécommande faituniquement office d’outil de notification.

3.2.1.5 - Paramètres de renvoiLes conditions de renvoi des appels vers la

messagerie sont modifiables depuis votre combinéFreebox. Voici un bref récapitulatif de ces servicesainsi que leur descriptif:

Renvoi inconditionnel : Tous les appels reçussont automatiquement redirigés vers la boîte vocale.

Renvoi sur occupation : Si vous êtes déjà enligne, le second appelant est renvoyé vers lamessagerie.

Renvoi sur absence de réponse : Si l’appel devotre correspondant n’aboutit pas, il peut vouslaisser un message.

Renvoi sur occupation ou sur absence deréponse : Réunit les deux précédentes possibilités.Renvoi pour toute cause d’indisponibilité : Réunit lestrois premières possibilités.

3.2.2 - OPTIONS DE CONFIDENTIALITÉ3.2.2.1 - Numéro caché

Il est possible de dissimuler son numéro à sescorrespondants dans certains cas ou de manièrepermanente.

Cette fonction est également modifiable sur le sitede Free : http://adsl.free.fr/admin/tel/

Cette fonctionnalité n’est accessible que sur les

lignes dégroupées éligibles au service de

télévision Freebox. Il vous est donc impossible de

bénéficier de cette fonction si vous vous trouvez

en zone non dégroupée .

Pour avoir une visibilité sur l’ensemble de vosmessages, rendez vous sur le site de Free, vouspourrez écouter ces messages et les supprimer àpartir d’une liste.

17

Se

rv

ic

es

As

so

ci

és

Service Téléphonie3U

il

is

at

io

n

ra

le

FREEBOX TEL

3.1 - UTILISATION GÉNÉRALE3.1.1 - PRÉSENTATION DU SERVICE

Tout utilisateur de Free Haut Débit bénéficiantde la Freebox peut profiter, sous réserve d’éligibilitéde sa ligne et de ses caractéristiques techniques, duservice Freebox TEL.

Pour bénéficier de ce service, vous devezimpérativement choisir un numéro de téléphone surle site de Free. Ce choix s’effectue sur : http://adsl.free.fr/admin/choix_tel.html . Il s’agit d’un numéro en 087X XXX XXX.

Le numéro (et donc le service) est activé dansles 72h suivant le choix de votre numéro Freebox.Une fois le service activé, branchez un appareiltéléphonique sur le connecteur « Téléphone » situéau dos de la Freebox et redémarrez la. Vous pourrezalors bénéficier de l’ensemble des avantages liés auservice de Téléphonie Freebox.

Ce numéro permet d’émettre des appels versdes lignes fixes en France Métropolitaine enbénéficiant d’une gratuité et d’un nombre illimitéd’appels, quelle que soit la tranche horaire ou ladate à laquelle ils sont émis.

Il permet également de bénéficier des tarifs lesplus compétitifs du marché concernant les appelsvers l’étranger et vers les téléphones portables.

3.1.2 - TARIFSPour consulter les tarifs du service Freebox TEL :

http://adsl.free.fr/tel/tarifs/

3.1.3 - PRÉSÉLECTIONSi vous êtes abonnés à notre offre FREEBOX,

c’est à dire que vous disposez toujours de votre ligneFrance Télécom (et donc que vous payez encore unabonnement pour votre ligne fixe), vous pouvezchoisir d’appliquer la présélection à cette ligne fixe.

Vos appels passés par le biais de votre ligneFrance Télécom bénéficieront ainsi de tarifs préfé-rentiels mis en place dans le cadre de cette offre, et

ce très simplement, sans qu’il soit nécessaire decomposer de préfixe ou de changer vos habitudes.

Ces tarifs sont consultables sur notre site:http://adsl.free.fr/tel/tarif_preselec/ .Pour souscrire à ce service, rendez vous sur :http://adsl.free.fr/admin/abonnement_preselection.html

3.2 - SERVICES ASSOCIÉS3.2.1 - MESSAGERIE

Le service de messagerie Freebox TEL a unecapacité de 50 messages maximum d’une durée de10 minutes chacun. L’activation et l’utilisation desdifférents services proposés ci-dessous se fait par leclavier du téléphone relié à votre Freebox ou depuisle clavier du téléphone duquel vous appelez leservice de messagerie.

3.2.1.1 - Consultation et configuration via votre téléphone Freebox

Pour accéder au service de messagerie FreeboxTEL, composez **1. Lors du décrochage dutéléphone relié à la Freebox, une tonalité saccadéevous signale la présence d’un message vocal nonécouté.

Si vous choisissez de revenir au menu initial,vous pourrez à nouveau choisir votre activité. Laconfiguration de la messagerie est importante pourl’accueil des correspondants ainsi que pour laconfidentialité des messages :

3.2.1.2 - Consultation à distance via un téléphone

La consultation des messages vocaux estpossible depuis une autre ligne téléphonique. Apartir d'une autre ligne, appelez votre numéro detéléphone Freebox, attendez le message d'accueil devotre messagerie et appuyez ensuite sur la touche #.Laissez-vous guider par le menu vocal.

Ces fonctions sont également paramétrables sur lesite de Free : http://adsl.free.fr/admin/tel/

Les tarifs pratiqués pour l’offre de présélection devotre ligne France Télécom, bien que trèsavantageux, sont différents de ceux proposés parle service Freebox Tel (téléphonie sur IP).

16

3

Page 10: Guide Free Box

19

ca

pi

tu

la

ti

f

Service Téléphonie GESTION DES DIFFÉRENTS SERVICES VIA LESTOUCHES TÉLÉPHONIQUES3

Se

rv

ic

es

As

so

ci

és

3.2.2.2 - Rejet des appels anonymesSi vos correspondants utilisent une

fonctionnalité de secret d’appel, vous pouvez choisirde ne pas autoriser la réception de leurscommunications. Votre correspondant sera averti dela mise en place de ce service lors de son appel par lebiais d’un message automatique et pourra vousjoindre s’il désactive cette option.

3.2.3 - GESTION DES APPELS3.2.3.1 - Transferts d’appels sur occupation et sur non-réponse

Si vous ne souhaitez pas que vos correspondantssoient redirigés vers votre boîte vocale, en casd’occupation de la ligne ou d’absence, vous pouveztransférer leurs appels sur une autre ligne.

Concernant le transfert d’appels sur non-réponse, vous pouvez paramétrer le laps de tempsde non réponse après lequel l’appel sera transféré.Les transferts d’appels sont prioritaires sur lesrenvois vers la messagerie.

3.2.3.2 - Appels simultanésIl est possible de passer des appels simultanés

sur Freebox TEL . Vous disposez d’une fonctiond’appel en instance qui vous prévient par un « bip »de l’arrivée d’un second appel extérieur, et vouspermet de dialoguer avec plusieurs correspondants.Il est également possible d’initier un second appelalors que vous êtes d’ores et déjà en communicationavec quelqu’un.

3.2.3.3 - Abonné absentLorsque ce service est activé, votre

correspondant reçoit un message automatique luiindiquant que vous êtes absent, et est invité à vousrappeler ultérieurement. Il ne sera pas facturé del’appel passé en votre absence.

3.2.3.4 - Blocage et filtrage des appels sortantsBloquer les appels sortants

Vous pouvez bloquer l’émission d’appels via laFreebox. Cela vous permet notamment d’éviter quevotre ligne soit utilisée en votre absence. Vouspourrez continuer à recevoir des appels.

Filtrer les appels sortantsVous pouvez programmer un filtrage sur un préfixe,ou un numéro entier.

3.2.4 - SERVICE DE TÉLÉPHONIE PREMIUM ET RING BACK TONE

Avec le service de Téléphonie Premium de Free,de nouvelles fonctionnalités pour le téléphone relié àvotre Freebox vous sont proposées:- Alarme / Réveil, Horloge Parlante- Annuaire Inversé- Ring Back Tone : Avec le Ring Back Tone, voscorrespondants pourront désormais entendre à laplace de la sonnerie, c’est à dire à la place de latonalité présente avant que le correspondant nedécroche, la musique que vous aurez choisi dans uncatalogue riche de plus de 5,000 références, issuesdu prestigieux catalogue d’Universal Music.

Pour découvrir les services de TéléphoniePremium et le Ring Back Tone et y souscrire, rendez-vous sur: http://adsl.free.fr/tel/ . Une fois votreinscription au service validée, pour accéder auxservices Alarme / Réveil, Horloge Parlante etAnnuaire Inversé, composez **2 sur le téléphonerelié à votre Freebox et laissez-vous guider.

L’émission d’appels n’est cependant pas bloquéepour les numéros d’urgence. Cette fonction estégalement modifiable sur le site de Free :http://adsl.free.fr/admin/tel

Cette fonction est également modifiable sur le sitede Free : http://adsl.free.fr/admin/tel/

Si vous ne possédez pas de touche R sur votrecombiné, vous ne pouvez accéder à ce service. Iln’existe pas d’équivalence.

Le coût du transfert équivaut au paiement de lacommunication entre le poste Freebox et la lignevers laquelle les appels sont transmis (Si vousactivez un transfert d’appel vers une ligne fixe, letransfert sera gratuit). Ces éléments sont égale-ment modifiables sur http://adsl.free.fr/admin/tel

Cette fonction est également modifiable sur le sitede Free : http://adsl.free.fr/admin/tel/

18

3

Page 11: Guide Free Box

Abonnement à partir de la liste des chaînesPressez le bouton « Options », puis la touche

de fonction verte. Une liste des chaînesdisponibles est proposée. Il suffit de sélectionnerla chaîne désirée puis de valider avec « Ok ».

Résiliation des chaînesLa manipulation de résiliation d’une chaîne

est identique à celle de l’abonnement.

Suivi des abonnementsPour consulter l’état de vos abonnements via

la télécommande Freebox, appuyez sur «Options»,Sélectionnez «Abonnement», puis «Votreabonnement».

Vous pourrez ainsi avoir une visibilité surl’ensemble des packs auxquels vous avez souscrit.

4.1.4 - MOSAÏQUE DES PROGRAMMESPour avoir une visibilité sur l’ensemble des

chaînes proposées par la Freebox, il est possibled’utiliser la mosaïque des programmes. Celle-cipermet d’accéder rapidement à la chaînesouhaitée en naviguant dans une liste devignettes de prévisualisation.

Pour accéder à la mosaïque, rendez vous surle canal « 0 » (zéro). Utilisez les flèchesdirectionnelles de votre télécommande pournaviguer parmi les chaînes.

Tout mois commencé est dû. La facturations’effectue pour le mois entier à partir dumoment où vous avez effectué cette souscrip-tion en cours de ce mois. Que l’abonnement àune chaîne soit demandé en début ou en fin demois, la tarification restera identique.

Il est également possible d’obtenir cette liste sur :http://adsl.free.fr/conso/suivi_conso_tv.pl(Accessible via http://adsl.free.fr/conso).

La résiliation n’est pas automatique en fin demois. Dans le cadre d’une souscription à unechaîne en cours de mois, la résiliation n’estpossible que le mois suivant. Par exemple, sivous vous abonnez le 23 Décembre, vous nepourrez pas mettre fin à la souscription avantle 31 Janvier.

21

Ut

ii

sa

ti

on

G

én

ér

al

e

Service Télévision4FREEBOX TV

4.1 - UTILISATION GÉNÉRALE

4.1.1 - LA TÉLÉCOMMANDESi votre télécommande diffère de celle

montrée en couverture, rendez vous sur:http://adsl.free.fr/tv/doc/telecommande1.html

4.1.2 - ACCÈS ET NAVIGATIONLorsque vous pressez le bouton « Power » de

votre télécommande Freebox, vous devez voirapparaître en un laps de temps très court (moinsd’une seconde) le message Rock’n’Roll.

Ce message signifie que le service deTélévision Freebox est bien effectif sur votre ligne.Il est impératif que votre ligne se situe dans unezone dégroupée et équipée en fibre optique pourque le service Freebox TV soit actif, sous réserve del’éligibilité de votre ligne et de sescaractéristiques techniques.

Sur la droite apparaît un bandeau sur lequelfigure la liste des chaînes disponibles :

Les chaînes accessibles, faisant partie duBouquet Basic ou faisant l’objet d’unabonnement, sont en blanc.

Les chaînes grises ne sont pas accessibles.Elles nécessitent de s’abonner à un pack compre-nant cette chaîne ou à la chaîne elle-même.

La chaîne active qui apparaît sur votre écranest en jaune.

Vous pouvez passer d’une chaîne de ce ban-deau à l’autre via les touches « P+ » et « P- ».

Pour accéder directement à une chaîne vousdevez vous servir des touches numériques. Pourentrer un numéro à plusieurs chiffres, vous devezappuyer pendant plusieurs secondes sur la touchedu premier chiffre. L’emplacement du secondchiffre sera donc activé. Si la chaîne comporte untroisième chiffre, appuyez pendant plusieurssecondes sur la touche du second chiffre.

Exemple :- Vous voulez atteindre la chaîne portant lenuméro 16 : Appuyez pendant quelques secondessur la touche 1. Un curseur apparaît à la suite du1. Appuyez sur la touche 6.- Vous voulez atteindre la chaîne portant le numéro129 : Appuyez pendant quelques secondes sur latouche 1. Un curseur apparaît à la suite du 1. Appuyezpendant quelques secondes sur la touche 2. Un cur-seur apparaît à la suite du 2. Appuyez sur la touche 9.

4.1.3 - GESTION DES ABONNEMENTSL’abonnement aux chaînes payantes et

bouquets proposés par la Freebox s’effectue viavotre poste de télévision. Seule la télécommandelivrée avec la Freebox permet de souscrire auxchaînes souhaitées.

Pour souscrire à une chaîne, un code desécurité vous est demandé. Lorsque voussouscrivez à une chaîne pour la première fois,vous devez définir le code dans un premier temps,puis le rentrer pour accéder à la page. Le code pardéfaut est 0000. Il est également utilisé pouraccéder aux programmes de catégorie V

Abonnement individuel pour chaque chaîneRendez vous via le bandeau listant les

chaînes sur la chaîne à laquelle vous souhaitezvous abonner. Un message vous indique que vousvous trouvez sur une chaîne payante pourlaquelle vous n’avez pas souscrit. Vous pouvezfaire disparaître ce message en appuyant sur latouche «Ok». Presser une seconde fois «Ok» vousamène à la procédure d’abonnement.

20

4U

ti

is

at

io

n

ra

le

Page 12: Guide Free Box

dernière vous permettra également de passerdans l’univers Canal +, qui vous proposeral’accès à Canal + le bouquet ainsi qu’àCanalSat.

Pour accéder à l’univers Canal, vous devezappuyer pendant plusieurs secondes sur la touche«Home» (pictogramme maison) de votre télécom-mande. La manipulation est identique si voussouhaitez revenir au panneau des chaînes Freebox.

4.2.2 - LE CONTRÔLE PARENTALEn application des recommandations du CSA,

certaines chaînes nécessitent la mise en placed’un contrôle parental. Il existe des chaînes decatégorie V, diffusant des contenus strictementréservés aux adultes. Free a mis en place unsystème de contrôle parental afin de limiterl’accès à ces chaînes de manière sécurisée.

Lorsque vous souhaitez visionner une chaîneà accès limité pour la première fois, une boîte dedialogue vous demande un code. Ce code est lemême que celui utilisé pour s’abonner. Choisissezun code à 4 chiffres si vous n’avez pas encorédéfini de code et validez. Vous pouvez désormaisutiliser ce code pour vous abonner ou accéder auxchaînes. Il vous sera demandé à chaque fois quevous souhaitez regarder l’une des chaînesconcernées, ou peut intervenir ponctuellement aumilieu d’une diffusion lorsque le programme àvenir est sensible.

Si vous perdez votre code, adressez-vous ànotre hotline (voir section « Contacter la hotlinede Free de ce manuel). Seule l’équipe de Free Haut

Débit est apte à vous communiquer ce code parl’envoi d’un courrier électronique sur votreadresse de contact UNIQUEMENT. Assurez vousdonc avant de contacter nos services d’avoir bienentré une adresse e-mail valide dans lesparamètres de votre compte surhttp://adsl.free.fr/admin/chemail.html .

4.2.3 - REGARDER LES CHAÎNESFREEBOX EN PLUSIEURS LANGUES

Certains programmes des chaînes de l’offreFreebox TV disposent d’un système multilingue,communément nommé “Version Multilingue” ou“VM”. Ce système est pour le moment disponiblepour certains programmes des chaînes ParisPremière, Boomerang, ainsi que sur toutes leschaînes chinoises (Phoenix, CCTV4 …).

Si vous avez souscrit au bouquetsupplémentaire Canal + le bouquet/CanalSat, une grande partie des programmes deces chaînes propose également plusieurslangues. Pour sélectionner une langue pour unechaîne supportant le multilingue :

Positionnez vous sur la chaîne que voussouhaitez regarder.

Appuyez sur le bouton Info de votretélécommande Freebox. Sélectionnez le bouton«Langues» au moyen des touches « Vol+» et«Vol-» (flèches directionnelles gauche et droite),et validez avec « Ok ».

La liste des langues disponibles apparaît,sélectionnez celle désirée et validez par « Ok ».

23

Op

ti

on

s

su

pp

me

nt

ai

re

s

Service Télévision4O

pt

io

ns

s

up

pl

ém

en

ta

ir

es

Lorsque le curseur de sélection (encadréjaune) se trouve sur une chaîne, le son duprogramme en diffusion se déclenche. Poursélectionner l’une des chaînes, validez par «OK ».La chaîne choisie apparaît en plein écran.

4.1.5 - GUIDE FREEBOX TVFree et Télérama vous proposent un guide des

programmes diffusés sur les chaînes de laFreebox. Ces informations sont disponibles sur unesemaine de programmes organisés par tranchehoraire et par chaînes. Un résumé des programmesainsi que l’avis de notre partenaire Télérama surles contenus sélectionnés sont proposés.

Ce guide est accessible via la touche «Guide»de votre télécommande. La navigation dans lagrille des programmes en cours s’effectueclassiquement au moyen des flèches

4.2 - OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

4.2.1 - CANAL+ LE BOUQUET ET CANALSAT

Le détail des bouquets et des tarifs proposés parCanal+ et CanalSat est présenté sur le site de Free :http://adsl.free.fr/tv/canal/offre/index.html . Toutesouscription à cette offre couplée implique l’envoid’une documentation complète contenant lesexplications détaillées d’utilisation de l’offre et dufonctionnement de la télécommande. Laprocédure d’abonnement à ces offres est possibledepuis le canal 4, 401 à 404 de Freebox TV, maisimplique l’envoi de nouveaux documents parcourrier postal, notamment vos coordonnéesbancaires, dans la mesure où le montant del’abonnement sera prélevé mensuellement pour lecompte de Canal+.

Vous aurez la possibilité de naviguer dansl’univers Freebox à partir de la télécommande etde vous abonner à l’une de ces offres. Cette

22

4

Page 13: Guide Free Box

4.2.8 – AUDIENCE: LE TOP 12Free met à votre disposition les statistiques

d’audience de son service Freebox TV. Le Top 12 des chaînes les plus regardées par les

Freenautes sont accessibles par le biais de la télé-commande Freebox en vous rendant sur la mosaïquedes programmes (canal 0). Pressez la touche defonction bleue de votre télécommande. Un écran ensurimpression présente le Top 12. La sélection estplacée sur la chaîne numéro 1, et la mosaïquedisparaît au profit de celle-ci. Lorsque vousnaviguez sur les chaînes du top, un auto-zappingvous déplace d’une chaîne à l’autre. Pour revenir àla mosaïque des programmes, appuyez sur la touchede fonction rouge. Pour regarder la chaîne du topque vous avez sélectionnée, validez par « OK ».

4.3 - RÉGLAGES TECHNIQUES

4.3.1 - LA MIRELa Mire est disponible sur le canal 999 de

Freebox TV. Elle permet d’effectuer les réglages decontraste, luminosité à partir d’une palette decouleurs génériques vous servant de repère.

4.3.2 - BANDE PASSANTEFreebox TV est prioritaire concernant

l’attribution des débits. C’est pourquoi, si voussouhaitez bénéficier du débit maximal de votreligne lorsque vous surfez sur Internet, vous devezvous assurer que le service Freebox TV est biendésactivé. Pour ce faire, allumez votre téléviseur.Vous pouvez contrôler au moyen de la touche« Power » le démarrage ou l’arrêt du service.

4.3.3 - CONNAÎTRE LA VERSION DUFIRMWARE TV

Des mises à jour du firmware TV de la Freeboxsont fréquemment déployées. Pour connaître ladernière mise à jour effectuée sur votre Freebox,vous devez allumer votre téléviseur sur l’une deschaînes disponibles. Dirigez votre télécommandevers la Freebox et appuyez sur la touche « # ». Unencadré noir apparaît en bas de l’écran ensurimpression des programmes. Il vous indique laversion du firmware actuellement en utilisationsur votre Freebox.

4.3.4 - UTILISER UN PÉRIPHÉRIQUE ENREGISTREUR AVEC LA FREEBOX

Pour raccorder votre Freebox à un appareil detype magnétoscope, afin d’enregistrer lesprogrammes diffusées dans le cadre de notreservice Freebox TV, il vous suffit de vous équiperde deux cordons Péritel et de :

Brancher l’un des cordons sur le connecteurPéritel de la Freebox ainsi que sur l’un desconnecteurs Péritel de votre magnétoscope.

Brancher l’autre cordon sur le connecteurrestant du magnétoscope et sur votre poste detélévision.

Ainsi, le flux TV transitera par lemagnétoscope (ou autre périphérique), avantd’être diffusé sur votre télévision.

La dernière version du firmware TV peutégalement être consultée sur la FAQ officielle deFree: http://faq.free.fr/?q=919 .

25

gl

ag

es

T

ec

hn

iq

ue

s

Service Télévision4O

pt

io

ns

s

up

pl

ém

en

ta

ir

es

La langue sélectionnée se met en placeinstantanément.

4.2.4 - AFFICHAGE 16/9Pour bénéficier de l’affichage 16/9 disponible

sur certaines chaînes de Freebox TV, vous devezvous positionner sur la chaîne concernée etappuyer sur la touche « * » (étoile) de votretélécommande. Actuellement certaines chaînespeuvent bénéficier de cette option, dont Canal+Hi-Tech.

4.2.5 - SON DOLBY 5.1Le service Freebox TV propose le son en Dolby

5.1. Pour le moment, seules quelques chaînes(NRJ12, Canal+ Hi-Tech…) peuvent bénéficierpleinement des cinq canaux disponible via cettetechnologie. Il est prévu que d’autres chaînes dubouquet puissent accueillir cette capacité. Pourbénéficier du son 5.1, il faut disposer d’unéquipement « Home Cinema ».

Il suffit de raccorder ledit équipement à la sortieS/PDIF de la Freebox en ayant préalablementconsulté la documentation livrée avec le matériel.

4.2.6 - FREEPLAYERGrâce au logiciel Freeplayer, la Freebox peut

être utilisée comme un serveur de diffusion deflux. Il permet de diffuser sur votre téléviseur lescontenus multimédias sélectionnés sur votreordinateur. Freeplayer est compatible avec lesversions 3 et supérieures de la Freebox.

Pour accéder au téléchargement de Freeplayer, etpour consulter le tutoriel complet mis àdisposition sur le portail, rendez vous surhttp://adsl.free.fr/tv/freeplayer/

4.2.7 - RADIO FREEBOXSur le canal 99 de la liste des chaînes

disponibles figure l’interface de Freebox Radio. Vous devez vous servir de la télécommande poursélectionner la station radio FM choisie.

Le son Dolby 5.1 est compatible avec toutes lesversions de la Freebox.

Vous devez être équipé d’un téléviseursupportant le 16/9, dans le cas d’un appareilclassique (affichage 4/3), votre image seraredimensionnée, par des bandes noires enhaut et en bas de votre écran.

Pour bénéficier du système de sous-titrage partélétexte, vous devez obligatoirement être équipéd’un téléviseur gérant le télétexte. Pour savoir sivotre appareil supporte le télétexte, contactez leconstructeur de votre téléviseur.

24

4

Page 14: Guide Free Box

Déterminez un nom pour votre réseau. Nechoisissez pas de terme courant tel que “réseau”ou “WiFi”, afin d’éviter toute confusion avec unréseau voisin du même nom.

Faites votre choix entre la clé WEP et la cléWPA.

L’avantage de la clé WPA est une plus grandefiabilité au niveau de la sécurité. Cependant, votrematériel sans fil ainsi que votre système d’exploi-tation doivent être à jour afin de supporter le WPA.

Choisissez votre clé WEP ou WPA en respectantles limites indiquées.

Validez la demande. L’interface vous confirmeles informations entrées. Vérifiez que la clé WEPconfirmée par le site est bien celle que vous avezchoisie.

Redémarrez la Freebox.

Configuration de votre ordinateurUne fois la Freebox synchronisée (affichage de

l’heure sur le cadran), insérez la carte WiFi dansl’emplacement dédié.

Configuration sous WindowsRendez vous dans les « Connexions réseau »

(« Panneau de configuration »). Le nom que vousavez choisi pour le réseau apparaît. Cliquez droit etchoisissez « Propriétés ».

Sélectionnez « Protocole Internet TCP/IP »,assurez vous que l’ensemble des paramètres soitfixé sur le mode automatique.

Cliquez sur l’onglet « Configuration réseausans fil ». Dans un premier tableau apparaît lenom de votre connexion WiFi. Si le second tableau,« Réseaux Favoris », ne comporte pas lui aussi cenom, sélectionnez le dans le premier, puis cliquezsur « Ajouter ».

Double cliquez sur cette nouvelle occurrencedu réseau. Activez l’identification via clé WEP/WPA.

Une fois les champs dégrisés, recopiez la cléchoisie précédemment.

Vous ne devez modifier aucun autre paramètre.Une fois cette fenêtre validée, votre connexiondevrait être opérationnelle.

Configuration sous Mac OSCliquez sur l’icône « Airport » de votre barre

des menus. Si celle-ci est absente rendez vousdans les «Préférences Réseau», «Airport»,«Afficher», et vérifiez que l’option « afficher l’étatAirport dans la barre des menus» est cochée).

Le nom que vous avez donné à votre réseauapparaît dans le menu déroulant «Airport»,sélectionnez-le. Dans le menu déroulant « Sécuritésans fil », choisissez « hex. 40/128-bits WEP » ou leWPA.

Saisissez la clé WEP/WPA dans le champ « Motde passe ». Ajoutez-la au trousseau afin de lamémoriser.

5.2 - FONCTION ROUTEUR

5.2.1 - FONCTIONS DU ROUTEURLa Freebox dispose d’une fonction de routage.

Elle permet de partager la connexion Internetdélivrée par la Freebox entre les différentesmachines reliées au réseau. Cela permet donc laconstitution d’un réseau local autour de la Freebox.Les différentes machines dépendant du routeurpeuvent alors communiquer entre elles, procéder àdes transferts de fichiers, etc…

Vous disposez d’un nombre restreint detranslations d’adresses ou de plages (NAT),

Lorsque vous installez la carte WiFi PCI ouPCMCIA de votre PC, il est préférable de n’instal-ler que les pilotes de celle-ci. La configurationdoit être effectuée via le système d’exploitation.

Il doit s’agir d’un simple reboot électrique(débrancher et rebrancher le cordon électrique)et non d’un « hard reboot ».

27

Co

nn

ex

io

n

Sa

ns

F

il

Fonctionnalités Complémentaires5C

on

ne

xi

on

S

an

s

Fi

l FONCTIONNALITÉS COMPLÉMENTAIRES

5.1 - CONNEXION SANS FIL

5.1.1 - FONCTIONS DE LA CARTE WIFISur la Freebox, un emplacement appelé «slot»

situé sur le côté gauche de l’appareil permetl’insertion d’une carte WiFi PCMCIA. Free proposeune carte PCMCIA adaptée à la Freebox. Il estpossible de la commander sur la pagehttp://adsl.free.fr/admin/carte_wifi.html. Vouspouvez commander plusieurs cartes : il faut validerautant de demandes que de cartes souhaitées.

Vous pouvez grâce à cette carte bénéficierd’une liaison sans fil entre la Freebox et les ordina-teurs équipés du matériel adéquat. Cela permet desimplifier une installation si la prise téléphoniquese trouve éloignée de l’équipement informatique.En zone dégroupée, cette fonction est utile si vousbénéficiez du service de Télévision Freebox. Vouspouvez placer votre Freebox à proximité de votreposte de télévision et par ailleurs bénéficier devotre connexion sur des ordinateurs éloignés.

Outre l’emplacement destiné à accueillir lacarte PCMCIA, la Freebox dispose d’un portEthernet ainsi que d’un port USB. En activant lafonction routeur, vous pouvez connecter deuxmachines en USB et Ethernet en supplément desmachines utilisant le WiFi.

Le nombre d’ordinateurs raccordables sur leréseau WiFi de la Freebox est quasiment illimité entermes théoriques. La réalité dépend descaractéristiques intrinsèques de votre réseau WiFi.

La sécurité de votre connexion sans fil estgarantie par deux systèmes pris en charge par lacarte : cryptage WEP ou cryptage WPA.

5.1.2 - CONFIGURATION DE L’INTERFACEWIFI DE LA FREEBOX

Vérifications préalablesDésactivez l’option routeur de la Freebox via le

site de Free.La carte PCMCIA de la Freebox ne doit pas

encore être enfichée dans son emplacement dédiésur la Freebox.

Configuration de l’interface WiFi FreeRendez-vous sur http://fbxcfg.free.fr/wifi.html

et identifiez-vous. Cochez la case Activation situéeà l’entrée du formulaire.

Choisissez un canal pour votre réseau WiFi. Sipar la suite vous constatez que ce canal est déjàutilisé par de nombreux réseaux WiFi voisins, vouspourrez en choisir un autre.

Afin que vos ordinateurs communiquent avec laFreebox par le biais de la liaison sans fil, vousdevez les équiper de cartes PCMCIA WiFi(portables) ou de cartes PCI WiFi (ordinateurs debureau). N’importe quelle carte WiFi PCMCIAstandard non fournie par Free est susceptible defonctionner sur la Freebox. Pour avoir desinformations sur une carte en particulier, vousdevez vous adresser à son fournisseur.

26

5

Page 15: Guide Free Box

5.3 - OPTIMISATION DE LA FREEBOX

5.3.1 - CARACTÉRISTIQUES DE LIGNEFree met à votre disposition les

caractéristiques de votre ligne directementrelevées sur le DSLAM sur lequel vous êtesraccordé. Ces informations sont disponibles surhttp://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html

Ligne TéléphoniqueNuméro de ligne analogique de l’abonnement

Free Haut Débit. Même en cas de dégroupage total etsans portabilité du numéro France Telecom c’est lenuméro géographique (01, 02, 03, 04, 05) qui appa-raît à cet endroit et non le numéro Freebox en 08.

Raccordé actuellement en offre Freebox dégroupéCeci indique le statut de votre abonnement.

Voici les différents statuts possibles :Ligne raccordée en IP/ADSL 512kLigne raccordée en IP/ADSL 1024kLigne raccordée en IP/ADSL 2048kLigne raccordée en IP/ADSL Débit MaximumLigne raccordée en Sagem dégroupéLigne raccordée en Freebox dégroupé Ligne raccordée en Freebox dégroupage Total Ligne raccordée en Freebox dégroupage Totalsur NDI

Ou dans certains cas : «Ligne en cours deraccordement à l’offre…» lorsque votre ligne esten cours de migration.

NRA : DAU94Nœud de Raccordement Abonné. C’est le nom

du central téléphonique sur lequel votre ligne estraccordée.

Longueur : 1802 mètresDistance séparant votre ligne des équipements

téléphoniques. Il s’agit d’une distance en termes

de câblages et non à « vol d’oiseau ». Cettedistance détermine l’éligibilité de la ligne auxdifférents services. Plus la distance est courte,plus la ligne est optimale.

Affaiblissement : 27 dBTaux d’atténuation théorique de la ligne ADSL.

Il s’agit de l’affaiblissement théorique du signal,c’est une valeur non modifiable, sauf mise à jourpar l’opérateur historique. Elle ne correspond pasnécessairement aux véritables valeurs mesuréesdans la pratique.

Votre adresse IP/masque est 82.66.33.64/24Si votre ligne n’est pas dégroupée, et que vous

ne disposez pas d’une IP fixe, cette indicationn’apparaîtra pas. Vous pouvez faire la demanded’une IP fixe sur le site de Free :http://adsl.free.fr/admin/ip_fixe.html

Une connexion en zone dégroupée implique uneadresse IP fixe. Ceci n’est pas modifiable pour desraisons techniques liées à l’architecture et au modede fonctionnement du réseau. La mention «/24»signifie que le masque est constitué de 24 bits(identification du réseau) et que les 8 bits restantsdésignent une machine sur ce réseau. Votremasque de sous-réseau devra être 255.255.255.0

Passerelle (gateway) 82.66.33.254Adresse du routeur duquel dépend votre

connexion. Il vous permet de communiquer avecnos équipements et de bénéficier d’une navigationcorrecte ou autres transmissions de données.

Personnalisation DNS blabla.hd.free.fr -> 82.66.33.63

Vous pouvez activer la redirection de votre adresseIP vers un nom de domaine (http://www.blabla.comacheté chez un prestataire fournisseur de noms dedomaine) ou un alias Free (blabla.hd.free.fr choisigratuitement sur le site de Free).

29

Op

ti

mi

sa

ti

on

d

e

la

F

re

eb

ox

Fonctionnalités Complémentaires5F

on

ct

io

n

Ro

ut

eu

r

permettant le routage de votre adresse IP publique(connexion Internet) vers plusieurs adresses IPprivées (connexion au réseau local). L’activation dece mode s’effectue via le site de Free sur la pagesuivante : http://fbxcfg.free.fr/routeur.html.

L’activation de cette fonction n’est pasirréversible. Il est possible à tout moment del’activer ou de la désactiver, et de valider ce choixpar un redémarrage électrique de la Freebox.

5.2.2 - CONFIGURATION DE L’OPTION ROUTEURVérifications préalables

Assurez vous qu’un seul ordinateur soitconnecté (liaison filaire ou connexion sans fil) àvotre Freebox. Vous devrez raccorder les machinessupplémentaires uniquement lorsque la connexionsera opérationnelle.

Si vous souhaitez utiliser les fonctions WiFi dela Freebox en premier lieu, veillez à configurercelles-ci avant de passer à l’option routeur.

Configuration du routeurRendez vous sur l’interface de gestion dispo-

nible à l’adresse : http://fbxcfg.free.fr/routeur.htmlet cochez « Activation », en haut à droite de la page.

Un champ vous invite à choisir une adresse IPpour votre Freebox. Par défaut, l’adresse IP est«192.168.0.254 ». Même lorsque le DHCP estactivé, l’IP de la Freebox est invariable.

« Activer le DHCP » permet au serveurd’attribuer une adresse IP située dans la trancheque vous pouvez définir dans le champ qui suit. Sivous choisissez de ne pas utiliser le serveur, il vousfaudra configurer le TCP/IP de chacune de vos

machines afin de rentrer manuellement lesadresses IP que vous aurez déterminées.

Vous pouvez définir une DMZ (DemilitarizedZone). Il s’agit d’une zone sécurisée d’hébergementet d’accès aux informations. Ce paramètre estréservé aux utilisateurs avertis pour une sécuritéoptimale des données. Il vous suffit de renseignerl’IP de la machine concernée pour créer unepasserelle entre le réseau public et votre réseauprivé, empêchant l’accès aux autres machinesdisponibles.

Lorsque l’on envoie une requête «ping» versvotre machine, celle-ci répond. Cela permet dedéterminer si elle est accessible ou non sur leréseau. Vous pouvez choisir grâce à l’option«Réponse au ping», de ne pas autoriser cesréponses. Votre connexion sera davantagesécurisée vis-à-vis des attaques extérieurespotentielles. Il existe des sites et des servicesnécessitant une réponse au ping pour êtreaccessibles, utilisez donc cette option avecprécaution.

Vous pouvez configurer des redirections deports. Si vous souhaitez par exemple que lestransactions FTP se fassent via une seule desmachines du réseau, vous devez rediriger lesrequêtes envoyées sur le port du FTP (21) vers l’IPde la machine concernée. Il peut aussi s’agir deplages d’adresses.

Validez la page via le bouton consacré.Redémarrez votre Freebox (débrancher / rebrancherle cordon électrique).

Les différents services d’assistance de Free(hotline par téléphone ou par mail) n’effectuentaucun support sur cet aspect de la Freebox.Informez vous auprès des tutoriaux de cemanuel ou auprès de sites spécialisés pourobtenir de plus amples informations à ce sujet.

28

5

Page 16: Guide Free Box

Output powerCette valeur est fonction des équipements sur

lesquels vous êtes raccordés, ainsi que de votreterminal numérique. Cette valeur est variable enfonction des caractéristiques intrinsèques de votreligne, ainsi que de votre Freebox.

Fec (Forward Error Correction) Hec (Header Error Control) Crc (Cyclic Redondancy Check)

Il s’agit des différents types d’erreursenregistrées par le DSLAM lors de la transmissiondes données. De nombreuses erreurs peuventapparaître par exemple lorsque vous choisissez unréglage du temps de latence inadéquat par rapportà votre connexion (par exemple choix du Fastpathsur une ligne de 4000m).

Rx Cells - Tx CellsC’est le nombre de cellules ATM reçues côté

DSLAM (Rx), et le nombre de cellules ATM émisescôté DSLAM (Tx). Ces valeurs vous permettent decalculer le volume de données ayant transité entrevotre machine et nos équipements (et vice versa)lors des reboots de DSLAM, carte, chipset, plot,etc... Une cellule ATM a une longueur de 53 octets.Voici la formule vous permettant de calculer en Mo(méga octet) le nombre de données transmises lorsde votre connexion :Soit n le nombre de cellules ATM.((n * 53) / 1,2) / 1048576 = z Mo

Exemple :((854653416 * 53) /1.2) / 1048576 = ~3599935999 Mo soit 35,15 Go.

La division par 1,2 permet d’obtenir un résultatexcluant tous les octets non inutiles des cellulesATM (en-têtes). La conversion en Mo se fait par lavaleur 1048576 correspondant à 1024 * 1024.1048576 octets correspondent donc à 1 Mo entermes informatiques.

5.3.2 - AFFICHAGE DES CARACTÉRISTIQUES EN TEMPS RÉEL

Les caractéristiques de votre ligne Free HautDébit consultables sur notre portail sont relevées àheure fixe sur votre Freebox. Si vous souhaitezobtenir des valeurs mesurées en direct, il voussuffit d’appuyer de façon prolongée sur la touche«?» de votre télécommande Freebox. Voscaractéristiques de ligne s’afficheront alors survotre télévision, si celle-ci est reliée à la Freeboxpar un cordon péritel.

D’autres fonctions sont proposées, telles que lereboot de la Freebox via la télécommande, ainsique la possibilité de faire sonner le combiné relié àla Freebox afin de vérifier que le service estopérationnel.

Il n’est pas nécessaire pour utiliser ces fonctionsque votre ligne soit éligible au service FreeboxTV. Pour que les informations s’affichent sur laFreebox même, il faut impérativement que leservice Freebox TV soit éteint, et ce même sivotre téléviseur n’est pas raccordé à la Freebox.

Si vous ne pouvez techniquement pas relier votreFreebox à votre appareil de télévision, lescaractéristiques de votre ligne défileront surl’afficheur de la Freebox. Vous pourrez lescontrôler avec les flèches directionnelles de latélécommande. Les informations délivrées serontcependant moins détaillées. De plus, les servicesmentionnés ci-dessus n’y seront pas disponibles.

31

Op

ti

mi

sa

ti

on

d

e

la

F

re

eb

ox

Fonctionnalités Complémentaires5O

pt

im

is

at

io

n

de

l

a

Fr

ee

bo

x

C e t t e o p t i o n e s t p a r a m é t r a b l e v i ahttp://adsl.free.fr/admin/reverse.html

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087X XXX XXX

Si vous avez effectué une demande de créationde ligne Freebox, le numéro que vous avez choisivous est indiqué à cet emplacement. Si ce numéron’apparaît pas sur vos caractéristiques de lignecela signifie que la demande d’attribution quevous avez effectuée n’a pas été prise en compte ouque votre numéro n’a pas encore été activé.

Votre ligne permet de bénéficier des services deTélévision de la Freebox

Indique si le service TV est activé sur voséquipements. Si cela n’est pas le cas, cela signifieque votre secteur n’est pas équipé en fibre optique.

DSLAM daumesnil-2 ligne 10 / 3 / 2Donne des précisions sur votre emplacement

au niveau du DSLAM. En l’occurrence la ligne setrouve sur le DSLAM daumesnil-2 du NRA DAU94,sur la carte 10, chipset 3, position 2. Si votre ligneest reliée à un DSLAM V2, le nom de celui-ci seprésenterait sous la forme « 3 premières lettres duDSLAM|département-numéro du DSLAM ». Exemple : DAU94-1 (Daumesnil).

Spurious atu detected Protocol errorIl s’agit d’un compte rendu du DSLAM indi-

quant le nombre de tentatives de synchronisationsoldées par un échec. Dans le cas d’une lignefonctionnant normalement, le chiffrecorrespondant doit être 0 (zéro) ou approchant.Plus il est élevé, plus la ligne est mauvaise.

Attainable bitrateC’est le débit maximum atteignable sur la

ligne. Ces valeurs sont purement théoriques etinatteignables de manière pratique. Le débit desynchronisation maximal est généralement situélégèrement en dessous.

Capacity occupationC’est le pourcentage d’occupation de votre

ligne, ratio entre le débit théorique (AttainableBitrate) et le débit réel (Chan Data Interleave). Sivous obtenez 100, le débit atteignable a bien étéenregistré de manière effective sur votre ligne. Ilest possible d’atteindre une valeur supérieure à100%, signifiant que les valeurs données par leDSLAM sont en décalage avec les conditions de laligne.

Chan data Interleave/Chan data FastpathSelon le mode de réglage de ping activé sur la

ligne (Interleave ou Fastpath), indique le débit réelde votre ligne en kbit/s lors de la synchronisation.

AttenuationAtténuation pratique de la ligne en décibels

pour le débit en upload (transmission) et en down-load (réception). Ce chiffre est lié à la distance,ainsi qu’à la qualité du câblage de la ligne analo-gique (plus le diamètre des câbles est grand, plusces derniers sont performants). Si l’écart entre l’at-ténuation théorique et l’atténuation pratique de laligne est supérieure à 10 dB, cela peut témoignerd’un soucis sur la ligne, ou dans le cas d’un problè-me avéré, cela peut le confirmer.

Noise marginIl s’agit de la sensibilité de la ligne au bruit pro-

voqué par différents types de parasitages. Il existedeux valeurs, une pour l’upload et une autre pour ledownload, à l’instar de l’atténuation. Plus le chiffreest faible, plus la sensibilité est grande. Une valeurde 6 dB est par exemple un minimum recommandé.

Au-delà de cette ligne, les caractéristiquesn’apparaissent que si la ligne concernée estdégroupée. Ces informations ne sont pas dispo-nibles pour les lignes situées en zone IP/ADSL.

30

5

Page 17: Guide Free Box

5.3.5 - IP FIXE ET REVERSE DNSLes abonnés en zone non dégroupée ont la

possibilité de demander une IP fixe sur cette page:http://adsl.free.fr/admin/ip_fixe.html .

Cette IP fixe permet une personnalisation DNS.Un nom de domaine (http://www.blabla.com) ou unalias Free (http://blabla.hd.free.fr) redirigera sesvisiteurs vers votre adresse IP, donc votreordinateur, qui héberge la connexion. Vous pouvezpar conséquent grâce à cette option héberger despages web à domicile ou encore créer des accès àdistance vers votre disque dur en bénéficiant d’uneentrée facilitée (votre nom de domaine/alias à laplace de votre adresse IP). Vous pouvez choisirvotre alias Free ou activer une redirection vers unnom de domaine payant sur le site de Free :http://adsl.free.fr/admin/reverse.html . Cette manipulation prend effet dans les 48 heuressuivant sa validation.

Si vous choisissez dans un premier temps unalias de type blabla.hd.free.fr, vous pourrezl’écraser par un nom de domaine ultérieure-ment. Ce reverse avec nom de domaine per-sonnel sera lui, irréversible.

Si vous êtes en zone dégroupée, vous disposezsystématiquement d’une IP fixe.

En cas de problème sur la ligne, il vous faudrarevenir en mode Interleave avant toutedemande à la hotline.

Les changements validés dans l’interface deréglage du « ping » ne sont pas immédiats. Il fautpatienter jusqu’à la mise à jour des informationsdu DSLAM sur lequel vous êtes raccordé. Elles’effectue chaque nuit aux environs de 1h00 dumatin.

33

Op

ti

mi

sa

ti

on

d

e

la

F

re

eb

ox

Fonctionnalités Complémentaires5O

pt

im

is

at

io

n

de

l

a

Fr

ee

bo

x

5.3.3 - HARD REBOOT DE LA FREEBOXIl est utile d’effectuer régulièrement une

réinitialisation complète du modem Freebox. Defréquentes mises à jour visant à l’ajout de fonction-nalités et à la correction de bugs sont effectuées.

La Freebox n’effectue pas nécessairement cesmises à jour de manière automatique. Vous pouvezégalement en cas d’interruption de service (pannede courant) procéder à cette manipulation afin deremettre la Freebox en état de synchronisation avecnos équipements.

Pour réinitialiser votre Freebox :Débranchez son câble d’alimentation.

L’afficheur frontal de la Freebox s’éteint.

Rebranchez le cordon et attendez le premiersigne d’initialisation pour débrancher de nouveau(88:88 ou une diode rouge selon la version).

Effectuez cette manœuvre quatrre fois desuite, puis rebranchez la.

L’initialisation devrait démarrer classiquement,et aboutir à une phase de mise à jour,correspondant sur l’afficheur à un trait horizontalbalayant l’écran de haut en bas ou à deux diodesoranges (selon le modèle de Freebox) suivi d’unredémarrage et d’une synchronisation classique.

Il peut s’avérer nécessaire de débrancher /rebrancher votre FreeBox une cinquième fois pourretrouver la configuration du mode routeur ou Wifi.

5.3.4 - RÉGLAGE DU PINGIl est possible de régler le temps de

latence ou « ping » de la ligne ADSL Freebox.Cette fonctionnalité n’est disponible quepour les lignes dégroupées. Le choix del’option adéquate s’effectue sur cetteadresse:

http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html

InterleaveC’est le mode par défaut. Il prévoit un

maximum de corrections d’erreurs afin d’optimiserla qualité de la connexion. Il garantit notamment la transmission correcte duflux TV, évitant les blocages d’image et les sou-cis de son saccadé.

Interleave BasIl permet une correction d’erreur normale,

tout en permettant de disposer d’un temps delatence meilleur que dans son mode par défaut.Les différents services n’en sont pas affectés,sous réserve que la ligne soit suffisammentperformante pour le supporter (1500 m dedistance maximum). Un temps de réponse optimal permet notam-ment l’utilisation des jeux en ligne, nécessitantune communication rapide avec les serveurs.

FastpathIl est réservé aux lignes les moins éloignées

des équipements téléphoniques. La correctiond’erreurs est minime, afin d’accroître la fiabilitédes temps de réponses. Les différentes fonctions de la Freebox peuventêtre affectées si vous ne bénéficiez pas de la ligneadéquate (moins de 1500 m); déconnexions intem-pestives, ralentissement des débits, ou encore fluxTV perturbé.

PatateC’est un mode de débridage des débits. Il

permet d’atteindre les débits maximum autorisésquelles que soient les caractéristiques de ligne enprésence. Ces débits ne correspondent pas aux débitsoptimums si la ligne n’est pas suffisammentpuissante, mais aux débits maximumsatteignables.

32

5

Page 18: Guide Free Box

réussi à se synchroniser avec la ligne ADSL. Ils’agit d’un blocage d’authentification auprès denos équipements.

Vérifiez que votre ligne est construite sur lesite: http://adsl.free.fr/suivi/. Le processusd’activation doit avoir atteint l’étape 6.

Procédez à un hard reboot de la Freebox.Reportez vous à la section « Hard reboot de laFreebox » de ce manuel.

Reportez vous à la section « Vérificationspréalables » du chapitre 6 de ce manuel.

Consultez la section «Substitution de la ligne»de ce manuel. Si vous pensez que votre ligne estvictime de substitution, vous devez dans un pre-mier temps nous contacter. Si cette hypothèses’avère correcte, nos services vouscommuniqueront le mode opératoire.

Si le souci persiste mais qu’il ne s’agit pasd’une substitution, vous devez prendre contactavec nos services en nous contactant partéléphone au 32 44 (0,34 /min) ou via les FAQ(http://faq.free.fr). Avant de faire appel à nosservices, il est toutefois préférable de patienterquelques heures à quelques jours.

6.1.2.2 - La Freebox reste bloquée sur le rectangle fixe

Patientez 48h après réception de la Freebox. Sadéclaration sur le DSLAM n’est pas nécessairementimmédiate.

Il est tout à fait possible que malgré l’initiali-sation incomplète de la Freebox, vous obteniez toutde même une connexion à Internet. Afin que lesétapes d’initialisation s’effectuent correctement, ilest préconisé de faire un hard reboot de la Freebox(voir section « Hard reboot de la Freebox » de cemanuel).

Si le souci persiste, vous devez prendrecontact avec nos services en nous contactant partéléphone au 32 44 (0,34 euros/min) ou via lesFAQ (http://faq.free.fr). Avant de faire appel à nosservices, il est toutefois préférable de patienterquelques heures à quelques jours.

6.1.2.3 - La Freebox reste bloquée en«PPP» fixe ou clignotant

Votre Freebox bloquée en « PPP » signifiequ’il existe un blocage d’authentification avec leDSLAM ou que la ligne n’est pas encorepleinement opérationnelle suite à son câblage oure-câblage (en cas de migration).

Effectuez un hard reboot de la Freebox (voirsection «Hard Reboot de la Freebox» de cemanuel).

Vérifiez l’état d’activation de votre ligne surhttp://adsl.free.fr/suivi/ . Si vous avez atteintl’étape 6, patientez 48h après la date de câblageafin que l’effectivité de votre raccordement soitassurée.

Si votre Freebox a déjà fonctionné et qu’ellebloque sur cet état sans raison particulière,assurez vous que la ligne appartient toujours àFree. Reportez vous à la section «Substitution deligne» de ce manuel. Vous devrez dans ce casnous contacter.

Si le souci persiste, vous devez prendrecontact avec nos services en nous contactant partéléphone au 32 44 (0,34 euros/min) ou via lesFAQ (http://faq.free.fr). Avant de faire appel à nosservices, il est toutefois préférable de patienterquelques heures à quelques jours.

6.1.2.4 - La Freebox reste bloquée en «Er10», «Er11», «Er12»

Free a mis en place un système de messagesd’erreurs préformatés permettant à la Freebox devous informer sur certains états de votre ligne oude votre compte.

Si vous obtenez le message « Er10 »,votre ligne n’est peut-être pas encore active (pourvérifier son état : http://adsl.free.fr/suivi/ ), ouvotre compte est résilié. Si votre suivi de ligne est

35

So

lu

ti

on

s

Co

nn

ex

io

n

Problèmes et solutions6S

ol

ut

io

ns

C

on

ne

xi

on

PROBLÈMES ET SOLUTIONS

Vérifications préalables Pour éviter tout problème relatif à votre ligne

téléphonique ou à votre installation en général,vous devez impérativement vérifier les pointsénoncés dans ce chapitre.

Vérifiez que le cordon RJ11 reliant la Freeboxau filtre ADSL est correctement branché sur leconnecteur « XDSL » situé au dos de la Freebox.

Assurez vous que toutes les prisestéléphoniques de votre domicile soient équipéesde filtres ADSL. Pour vous équiper de filtres ADSLsupplémentaires, rendez vous dans la rubrique«Votre Compte» de notre portail ou passez parnotre partenaire http://www.filtreadsl.com/. Lefiltre doit être le premier élément branché sur laprise.

Les appareils supplémentaires doivent êtreenclenchés par-dessus.

Si l’installation comporte plus de quatreprises téléphoniques, équipez vous d’un filtremaître.

Débranchez tout appareil fonctionnant sur laligne qui ne soit pas un téléphone équipé d’unfiltre (fax, décodeur, modem RTC, etc).- Vérifiez qu’aucune prise de l’installation ne soitparasitée par un condensateur. Dévissez le cache(couvercle en plastique) et ôtez le composant àtrois branches implanté. Ceci n’affecte pas lefonctionnement de la ligne analogique.- Désactivez les installations spécifiques pouvantêtre programmées sur la ligne téléphonique :alarme domestique, filtre radio, télésurveillance,domotique, etc.

Vous pouvez également vous adresser à leurfournisseur pour l’installation d’un système defiltrage adapté.

En cas de souci de synchronisation, branchezle modem sur l’arrivée France Telecom située àl’entrée de votre appartement ou dans un local del’immeuble. Si la synchronisation est obtenue, lesouci provient de l’installation personnelle.

Supprimer tout appareil électrique parasitesitué autour de la Freebox : enceintes, GSM,antenne d’intérieur. Certaines installationsproches de votre domicile peuvent également êtremises en cause : relais GSM, installationsmédicales, bâtiments militaires, bâtimentsministériels, maison d'arrêt, etc.

Contactez votre 1013 local afin de fairevérifier le bon fonctionnement de la ligneanalogique (test Mirabel, etc).

6.1 - SOLUTIONS CONNEXION

6.1.1 - LA FREEBOX AFFICHE UN CHENILLARD LENT OU LENT/RAPIDE

La Freebox affichant un chenillard défilant lelong de l’afficheur avec une vitesse constante ouchangeante signifie qu’elle est en recherched’une synchronisation.

Reportez vous à la section « Vérificationsgénérales » du chapitre 6 de ce manuel.

Testez la Freebox sur une autre ligne ADSL.Elle devra arriver au stade du rectangleclignotant au minimum. Si en revanche elle restesur son état de chenillard lent/rapide, vous devezprendre contact avec nos services afin que nousprocédions à une demande de vérification de laligne ou que nous vérifions la non-présence d’unéventuel problème de configuration matériel.

Si le souci persiste, vous devez prendrecontact avec nos services en nous contactant partéléphone au 32 44 (0,34 /min) ou via les FAQ(http://faq.free.fr). Avant de faire appel à nosservices, il est toutefois préférable de patienterquelques heures à quelques jours.

6.1.2 - LIGNES DÉGROUPÉES

6.1.2.1 - La Freebox reste bloquée sur le rectangle clignotant

Si la phase d’initialisation de votre Freebox sefige sur l’étape du rectangle clignotant, elle a

34

6

Page 19: Guide Free Box

contact avec nos services en nous contactant partéléphone au 32 44 (0,34 /min) ou via les FAQ(http://faq.free.fr). Avant de faire appel à nosservices, il est toutefois préférable de patienterquelques heures à quelques jours.

6.1.3.2 - La Freebox reste bloquée sur le rectangle fixe

Dans le cas où votre Freebox se bloque surcette phase, il est possible que la connexionfonctionne tout de même, auquel cas vous devrezpatienter, des maintenances étant effectuées surle réseau. Si toutefois vous rencontriez des soucisliés à cet état, procédez comme suit :

Afin de débloquer le modem Freebox, procédezà un hard reboot (reportez vous à la section «HardReboot de la Freebox » de ce manuel).

Reportez vous au chapitre consacré auxrecommandations en cas de substitution de laligne de ce livret (6.1.6).

Si le souci persiste, vous devez prendrecontact avec nos services en nous contactant partéléphone au 32 44 (0,34 /min) ou via les FAQ(http://faq.free.fr). Avant de faire appel à nosservices, il est toutefois préférable de patienterquelques heures à quelques jours.

6.1.3.3 - La Freebox reste bloquée en «PPP» fixe ou clignotant

Cela signifie qu’il existe un blocaged’authentification avec le DSLAM ou que la lignen’est pas encore opérationnelle suite à soncâblage ou son recâblage (en cas de migration).

Afin de débloquer le modem Freebox, procédezà un hard reboot (reportez vous à la section «HardReboot de la Freebox» de ce manuel).

Vérifiez l’état d’activation de votre ligne surhttp://adsl.free.fr/suivi/ . Suite à une souscriptionou une migration (hausse de débits par exemple),atteindre l’étape 6 est nécessaire au fonctionne-ment de la ligne.

Si votre Freebox a déjà fonctionné et qu’ellebloque sur cet état sans raison particulière, vousdevez vous assurer que la ligne appartient

toujours à Free. Reportez vous au chapitreconsacré à la substitution de ligne.

Si le souci persiste, vous devez prendrecontact avec nos services en nous contactant partéléphone au 32 44 (0,34euros/min) ou via les FAQ(http://faq.free.fr). Avant de faire appel à nosservices, il est toutefois préférable de patienterquelques heures à quelques jours.

6.1.3.4 - La Freebox reste bloquée en «Er10», «Er11», «Er12»

Si vous obtenez le message « Er10 », celasignifie que votre ligne n’est peut-être pasencore active (pour vérifier son état :http://adsl.free.fr/suivi/), ou que votre compte estrésilié. Si l’évolution du compte est en étape 6depuis plus de 48h, vous devez nous contactermuni de votre numéro de série Freebox et depuisla ligne concernée par l’abonnement.

Si vous obtenez le message « Er11 »,votre ligne Free Haut Débit a été suspendue pourabus (virus, spam, etc).

Si vous obtenez le message « Er12 », toutesles options de votre compte ainsi que la ligneADSL sont bloquées pour défaut de paiement.Vous disposez de plusieurs solutions pour régula-

37

So

lu

ti

on

s

Co

nn

ex

io

n

Problèmes et solutions6S

ol

ut

io

ns

C

on

ne

xi

on

bien passé à l’étape 6 depuis plus de 48h,contactez nous afin de nous communiquerl’adresse MAC de la Freebox (à relever sous leboîtier), et ce impérativement en étant présent surla ligne Free Haut Débit.

Si vous obtenez le message « Er11 »,votre ligne Free Haut Débit a été suspendue pourabus (virus, spam, etc). Contactez le serviceAbuse via http://faq.free.fr/

Si vous obtenez le message « Er12 », votreligne et compte sont bloqués pour défaut de paie-ment. Vous disposez de plusieurs solutions pourrégulariser la situation : http://faq.free.fr/?q=1042

6.1.2.5 - La Freebox reste bloquée sur le trait horizontal balayant l’écrande haut en bas

Cela signifie qu’une mise à jour estdisponible sur nos serveurs mais que la Freeboxne l’a pas effectuée.

Faites un hard reboot de la Freebox (voirsection « Hard Reboot de la Freebox » de cemanuel).

Reportez vous à la section « Vérificationsgénérales » du chapitre 6 de ce manuel.

Si vous êtes en possession d’un modem ADSLcompatible en zone dégroupée, testez le sur votre

ligne afin de vérifier s’il parvient à se connecter(synchronisation ET surf). Si cela est bien le cas,relevez l’adresse IP qui vous est attribuée lors dela connexion et vérifiez si elle est identique à celleindiquée dans les caractéristiques de votre ligne.Pour vérifier que l’adresse IP relevée est bien celleprévue sur la ligne, comparez la avec celledisponible sur: http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html/

Si vous constatez que cela n’est pas le casvous devrez le signaler à notre opérateur lors devotre appel à la hotline.

Si le souci persiste, vous devez prendrecontact avec nos services en nous contactant partéléphone au 32 44 (0,34 /min) ou via les FAQ(http://faq.free.fr). Avant de faire appel à nosservices, il est toutefois préférable de patienterquelques heures à quelques jours.

6.1.3 - LIGNES NON DÉGROUPÉES

6.1.3.1 - La Freebox reste bloquée sur lerectangle clignotant

Vérifiez l’activation de la ligne. Rendez voussur http://adsl.free.fr/suivi/ . Si votre suivi n’apas atteint l’étape 6, il est normal que votreFreebox ne parvienne pas à synchroniser.

Faites un hard reboot (détaillé dans ce manuelFreebox dans la section «Hard reboot») afin demettre à jour la configuration de la Freebox.

Reportez vous au chapitre consacré auxrecommandations en cas de substitution de laligne de ce livret (7.5.7).

Testez la ligne avec un autre modem avec lesidentifiants Free Haut Débit fournis lors del’inscription. Si le modem ou l’authentificationn’est pas en cause, vous devriez obtenir uneerreur 721 lors de la connexion.

Si vous obtenez la connexion, cela signifieque le numéro de série (adresse MAC) de la Free-box n’est pas déclaré sur le DSLAM ou que la Free-box elle-même ne fonctionne pas correctement.

Si l’un des tests révèle un diagnostic possibleet/ou si le souci persiste, vous devez prendre

Tout trafic web sera redirigé vers une pageexplicative faisant état du souci et vousdirigeant vers les différentes options qui voussont offertes.

36

6

Page 20: Guide Free Box

Sous Mac Os, rendez vous dans le volet TCP/IP desPréférences Système (Menu Pomme). Votreadresse IP est indiquée.

6.1.6 - SUBSTITUTION DE LA LIGNEAfin de savoir si la ligne a été substituée, vous

devez suivre les recommandations suivantes :- Contactez l’opérateur historique par le biais devotre 1013 local. Si la substitution vous estconfirmée par un opérateur du 1013, vous pouvezutiliser le formulaire de demande de

rétablissement de ligne Free Haut Débit suite à unécrasement:http://adsl.free.fr/comptes/ecrasement.html.

Il est toutefois possible que la ligne soitattribuée à Free mais que le câblage effectif aitsubi une erreur.

Si vous disposez d’un modem compatibleavec le dégroupage, testez la synchronisation(diodes allumées) ainsi que la connexion(navigation). Si la connexion fonctionne, vous êtesbien câblé en zone dégroupée. Le souci peut alorsprovenir de la Freebox, de son authentification, ouencore du câblage de votre ligne sur un DSLAMdégroupé chez un autre fournisseur d’accès àInternet. Pour confirmer ce dernier point, relevez lesdébits de synchronisation. Si le modem utilisé pourles tests est un modem Sagem F@st 800/840 –908, vous pouvez relever ces informations dansl’outil Bridgemon disponible sous la forme d’uneicône triangulaire située dans votre barre destâches ou dans la liste des Programmes du MenuDémarrer (Sur le Bureau (Finder) sous MAC). Si vousutilisez un autre modem, référez vous à sadocumentation afin d’obtenir des précisions surcette fonctionnalité.

Si vous possédez un modem ADSL noncompatible au dégroupage ou si vous ne parvenezpas à vous connecter (naviguer) avec votremodem en dégroupé (vous devez en ce casl’utiliser pour la suite en mode non dégroupé),effectuez les tests suivants : Après avoir obtenu lasynchronisation, faites les tests de mire desdifférents opérateurs (cette liste est disponibledans le lexique situé en fin de ce livret au terme«Mire»).

Le succès ou non de ces connexions auxdifférentes Mires pourront vous informer surl’opérateur chez qui vous êtes physiquementraccordé. Si l’un des tests de Mire est positif, vousêtes raccordé sur le DSLAM de l’opérateur enquestion. Si tous les tests de Mire s’avèrentnégatifs, là encore la Freebox ou sonauthentification sont sûrement en cause.

Pour connaître l’IP qui vous est attribuée, sousWindows, rendez vous dans le menu Démarrer,cliquez sur Exécuter, tapez CMD dans le champvide. Validez. L’invite de commande MS-DOS selance. Tapez la commande : « ipconfig /all »(sans les guillemets). Dans le paragrapheconcernant la Freebox (ou la carte réseau si vousconnectez la Freebox en Ethernet), votre adresseIP vous est indiquée.

39

So

lu

ti

on

s

Co

nn

ex

io

n

Problèmes et solutions6S

ol

ut

io

ns

C

on

ne

xi

on

riser la situation : http://faq.free.fr/?q=1042. Si votre Freebox reste sur cet état, tout trafic websera redirigé vers une page explicative faisantétat du souci et vous dirigeant vers lesdifférentes options qui vous sont offertes.

6.1.4 - FREEZES DE LA FREEBOXIl peut arriver que la Freebox se bloque sans

intervention extérieure. Ce phénomène se mani-feste généralement par une apparente synchroni-sation de celle-ci, mais un arrêt total des servicesmalgré cet état. Sur la Freebox, on peut constaterun blocage de l’affichage à l’heure de la panne.

Débranchez puis rebranchez la Freebox afinde récupérer l’usage de l’ensemble des services.Au terme de la séquence d’initialisation, laFreebox fonctionnera de nouveau normalement.

Si vous connectez la Freebox en USB, assurezvous d’utiliser la dernière version de ses pilotes envous rendant sur le site de Free :http://support.free.fr/maj/index.pl. Préférez laconnectique en Ethernet si vous possédez lematériel adéquat (carte réseau 10/100 mbits/s etcordon Ethernet).

Configurez correctement ou désinstallez voslogiciels de peer to peer. Free n’effectue aucunsupport sur ces logiciels. En cas de problèmesvous devez les désinstaller ou vous adresser àleurs développeurs.

Vérifiez que l’emplacement de la Freebox soitsécurisé. Elle ne doit pas se trouver à proximitéd’appareils susceptibles d’émettre des ondesperturbatrices (lampe halogène, téléphonemobile, micro-ondes, etc). Elle doit être isoléeélectriquement. Evitez l’utilisation d’une multi-prise. La configuration idéale est la Freebox seulesur une prise secteur.

Vous devez également vous munir de logicielsanti-spywares tels que Ad-Aware (présent sur lekit de connexion fourni par Free) ou Spybot(téléchargeable gratuitement sur Internet).

Reportez vous au chapitre consacré auxrecommandations en cas de substitution de laligne de ce livret.

6.1.5 - PROBLÈMES DE NAVIGATIONSi l’adresse IP que vous récupérez lors de la

connexion est de type 169.254.X.X, ou 0.0.0.0,cela signifie que le souci est lié à un défaut deconfiguration.

Vérifiez que l’option routeur de la Freebox nesoit pas activée sans que vous ne vous en serviez.Pour connaître le statut de cette fonction, rendezvous sur http://fbxcfg.free.fr/routeur.html

Si vous possédez un réseau local, vérifiezqu’il n’existe pas un routeur mal configuré quipourrait perturber les paramètres à utiliser.

Si vous êtes sous Microsoft Windows, redé-marrez les services liés à votre connexion Internet.Rendez vous dans le «Panneau de Configuration».Choisissez «Options d’administration». Doublecliquez sur l’icône «Services . La liste des servicesvous est présentée.

Redémarrez tous les services qui comman-dent votre connexion («Connexions Réseau»,«Client DHCP »…).

Installez des logiciels anti-spywares tels queAd-Aware (présent sur le kit de connexion fournipar Free) ou Spybot (téléchargeable gratuitementsur Internet). Votre navigation peut être perturbéeou bloquée par un ver ou un malware.

Vérifiez au moyen d’un antivirus personnel oud’un scan en ligne que votre ordinateur n’est pasinfecté par un virus. Le blocage de votreconnexion peut être relié à une infection.

38

6

Page 21: Guide Free Box

6.2.1.5 - Erreur Code 10 avec la Freebox en USB

Au cours de l’installation de la Freebox,Windows peut vous donner l’erreur suivante : « Cepériphérique ne peut pas démarrer (code 10) » .Pour résoudre ce problème, il vous suffit dechanger le câble USB utilisé pour la connectiquede la Freebox au PC.

6.2.1.6 - Le port ETH (Ethernet) de monmodem Freebox semble défectueux

Si votre installation en Ethernet nefonctionne pas malgré une configuration correctedu TCP/IP de votre ordinateur, il peut s’agir d’unsouci d’ordre matériel.

Utilisez un autre câble Ethernet. Si vousutilisez la Freebox V1/V2, il est impératif d’utiliserun câble droit. Si en revanche vous utilisez uneFreebox V3/V4, un cordon droit comme croiséfonctionne..

Sur votre carte réseau (à l’arrière de votreunité centrale), doit figurer une diode quis’allume et/ou clignote lorsque la carte est enfonctionnement. Si celle-ci est éteinte, votre cartene fonctionne pas correctement.

Testez le raccordement Ethernet de la Freeboxsur une autre carte réseau ou sur un autre ordi-nateur.

6.2.2 - MAC

6.2.2.1 - Connecter la Freebox enEthernet sous MacOS 8/9

Vérifications préalablesAssurez vous que votre Macintosh est équipé

d’une interface Ethernet active. Consultez ladocumentation de votre matériel.

Équipez vous d’un câble constitué de deuxconnecteurs RJ45 et de type « droit »IMPERATIVEMENT.

Installation de la FreeboxRendez vous dans le menu « Pomme », puis

dans le « Tableau de bord ». Ouvrez la fenêtre du«TCP/IP».

Conservez-la en arrière plan et rendez-vousdans le menu « Pomme », puis «Configurations».Vous pouvez également utiliser le raccourci«Pomme » + « K». La fenêtre « Configurations »s’ajoute à la précédente. Dans la liste, figure une«Configuration par défaut». Dupliquez-la, etappelez-la « Freebox » ou tout autre nom relatif àvotre connexion Free Haut Débit.

Sélectionnez son occurrence dans la liste.Dans le menu déroulant « Connexion »,choisissez « Ethernet Intégré ». Puis, dans«Configuration», sélectionnez « Via un serveurDHCP ». Les paramètres sont alors grisés,laissant le soin à nos serveurs de les récupérerlors de la connexion.

Laissez le champ Client DHCP vierge. Vousdevez indiquer les serveurs DNS (Serveurs denoms) :DNS Primaire : 212.27.54.252DNS Secondaire : 212.27.32.177Le domaine de recherche doit être «free.fr»

Vous pouvez fermer la fenêtre. Une boîte dedialogue vous permet d’enregistrer cesparamètres.

A l’issue de cette validation, votre ordinateurdevrait être connecté à Internet.

6.2.3 - LINUX

6.2.3.1 - Connecter la Freebox en USBsous Linux

Vérifications préalablesVotre machine doit être équipée d’un noyau

d’une version 2.4.10 minimum pour supporter uneconnectique en USB.

Compilation des pilotes USBLe noyau, pour faire fonctionner la Freebox en

USB, va faire fonctionner trois pilotes sous formede modules.

usb.o : support générique de l’USB sous

41

So

lu

ti

on

s

In

st

al

la

ti

on

Problèmes et solutions6S

ol

ut

io

ns

I

ns

ta

ll

at

io

n

Ce point peut être confirmé par une vérificationdes débits de synchronisation, que vous devezrelever afin de nous les communiquer.

6.2 - SOLUTIONS INSTALLATION

6.2.1 - WINDOWS

6.2.1.1 - La Freebox n’est pas détectéepar mon PC en USB

Si votre PC ne réagit pas lorsque vousconnectez le cordon USB raccordé à la Freebox survotre PC, cela signifie qu’elle n’est pas détectée.Une boîte de dialogue ou des info-bulles(Windows XP uniquement) destinées à soninstallation doivent apparaître.

Assurez vous que votre Freebox estsynchronisée. Elle doit selon sa version afficherl’heure ou avoir deux diodes vertes sur sonafficheur. Il faut pour cela que la ligne soitactivée. Vérifiez le sur http://adsl.free.fr/suivi/

Assurez vous que vos ports USB sont actifs.Sur certains ordinateurs montés par leconstructeur, les cartes USB supplémentaires(ports USB en facade ou sur un flanc de l’unitécentrale) ne sont pas activées par défaut.Préférez les ports situés au dos de votre unitécentrale.

Effectuez un test de raccordement sur uneautre machine. Il est possible qu’un défautmatériel affecte votre ordinateur personnel. Il estobligatoire de laisser la Freebox sur votre sa lignetéléphonique, afin qu’elle conserve sasynchronisation sans laquelle l’installation nepeut être effectuée.

Rendez vous sur le site du constructeur devotre carte mère. Téléchargez les derniers pilotesdisponibles pour la carte mère en elle-même ainsique d’éventuels pilotes/patchs destinés à lagestion des contrôleurs USB.

6.2.1.2 - La Freebox est détectée entant que «Périphérique inconnu»

Il peut arriver que votre Freebox soit bien

détectée lors de l’installation mais que votresystème d’exploitation l’identifie comme un«Périphérique inconnu».

Assurez vous que la Freebox est connectée.Elle doit impérativement afficher l’heure ou deuxdiodes vertes (selon le modèle). Il faut pour celaque la connexion soit activée, vous pouvez levérifier sur http://adsl.free.fr/suivi/

Désinstallez les pilotes de la Freebox ainsique le kit de connexion Free. Redémarrez votreordinateur puis recommencez l’installation enn’omettant aucune étape.

Si l’installation échoue de nouveau, effectuezun test en installant votre Freebox sur un autreordinateur de votre domicile.

6.2.1.3 - Affichage du message «Bande passante insuffisante»

Des soucis d’alimentation peuvent survenirlors de l’installation de la Freebox ou ultérieure-ment, même après une longue période d’utilisa-tion du matériel sans aucun problème de ce type.

Effectuez une mise à jour des pilotes de voscontrôleurs USB. Ces mises à jour sont disponiblessur le site du constructeur de votre carte mère.

Si le souci d’alimentation provient d’undysfonctionnement de votre carte mère, équipezvous d’une carte PCI USB.

Si vous disposez d’une carte réseau intégréeou d’un adaptateur réseau PCI 10/100 Mbps, il estconseillé d’envisager une installation en Ethernet.

6.2.1.4 - Erreur 1F6 en USBCette erreur signifie que l’installation de la

Freebox ne peut être effectuée avec laconfiguration actuelle de votre ordinateur. Il s’agitd’une erreur ponctuelle liée à certainesinstallations personnelles.

Rendez vous sur le site du constructeur devotre carte mère (ou de tout autre matérielchargé de la gestion des ports USB que voussouhaitez utiliser), et effectuez toutes les mises àjour disponibles.

Utilisez la connectique Ethernet.

40

6

Page 22: Guide Free Box

Dans ce menu, activez les quatre optionssuivantes sous forme de modules (<M>) : - Support for USB - UHCI (Intel, PIIX4, VIA, …) support - UHCI Alternate Driver (JE) support - OCI (Compaq, iMacs, OPTi, Sis, Ali…) support

Activez également l’option de support del’Ethernet sur USB sous forme de module (<M>) :USB Communication Class Ethernet devicesupport

Sortez de ce menu, et sortez du menu général.Sauvegardez la nouvelle configuration de votrenoyau.

Sur l’invite de commande, générez lesdépendances de compilation puis compilez lesmodules. root@blabla:~# make dep ; make modules

Une fois la compilation finie, installez lesnouveaux modules sur votre système.root@blabla:~# make dep ; make modules_install

Enfin, demandez à Linux de régénérer la listedes dépendances entre modules. root@blabla:~# depmod -a

Tous les drivers nécessaires sont désormaisdisponibles. Il faut maintenant configurer leurchargement à chaque démarrage de Linux. Vousdevez dans un premier temps déterminer queltype de contrôleur USB équipe votre PC. Cetteinformation vous est disponible si vous avezconnaissances des caractéristiques de votre cartemère. Vous pouvez également obtenir cesinformations par le biais de la commandemodprobe.

Lancez chacune de ces commandes :root@blabla:~# modprobe uhci root@blabla:~# modprobe usb-uhci root@blabla:~# modprobe usb-ohci

La réponse à l’une ou l’autre de ces troiscommandes devrait être positive, et détermineradonc quel sera le pilote adéquat. Retenez cerésultat pour procéder à la suite de l’installation.

Une fois le nom du driver obtenu, vous devezmodifier des lignes au fichier /etc/modules.conf,en remplaçant uhci par le nom du module corres-pondant à votre contrôleur USB, uhci, usb-uhci ouusb-ohci. Vous avez pu constater précédemmentque l’un ou l’autre des modules était peut êtredéjà présent sur votre système, par conséquent ilest inutile d’ajouter les lignes liées à ceux-ci dansle fichier en cours de modification :/etc/modules.conf. # Configuration USB pour Freebox alias usb-support usb alias usb-controller uhci #

Remplacez “uhci” par le contrôleur adapté àvotre matériel.alias usb-eth CDCEther

Sauvegardez les modifications. Vous devezensuite redémarrer le système. Au démarrage,vous pourrez constater que les modules ajoutéss’initialisent. Si cette initialisation se dérouleavec succès, cela signifie que Linux disposedésormais des éléments adéquats pourl’utilisation de la Freebox.

Branchement de la FreeboxConnectez la Freebox sur le port USB de votre

PC. Linux la détecte automatiquement et vouspourrez constater dans /var/log/syslog ou/var/log/messages la présence de messagescontenant CDCEther.c.

La Freebox apparaît en tant que périphériqueréseau sous le nom eth<x> où <x> doit êtreremplacé par le numéro de périphérique réseausur votre système. root@blabla:~# grep –e “kernel” –e “CDCEther”–e “eth” /var/log/syslog Sep 15 11:58:47 blabla kernel: CDCEther.c: eth0:Sep 15 11:58:47 blabla kernel: CDCEther.c: eth0:00:07:CB:00:00:FF

Si vous n’avez aucun périphérique réseauexceptée la Freebox, vous devez la nommer eth0.

Si en revanche vous utiliser d’autrespériphériques de ce type (carte réseau, hub

43

So

lu

ti

on

s

In

st

al

la

ti

on

Problèmes et solutions6S

ol

ut

io

ns

I

ns

ta

ll

at

io

n

Linux, disponible dans le menu de configurationdu noyau sous l’intitulé Support for USB.

uhci.o, usb-uhci.o ou usb-ohci.o : uncontrôleur USB adapté au matériel présent survotre carte mère, ces drivers sont disponiblesdans le menu de configuration du noyau dans larubrique USB Controllers.

CDCEther.o : support des périphériquesEthernet et USB, disponible dans le menu deconfiguration sous l’intitulé USB CommunicationClass Ethernet device support.

Si votre version de Linux est récente etcomporte un noyau générique, les pilotesmentionnés sont très certainement d’ores et déjàcompilés sous forme de modules. Vous pouvezvous en assurer en vous connectant en root sur leterminal de votre système. Tapez la commandesuivante :ls /lib/modules/<version>/kernel/drivers/usb/

Vous devez remplacer <version> par lenuméro de version de votre noyau, si votresystème est équipé d’un noyau 2.4.18, vous devezdonc indiquer « 2.4.18 ». Tapez : root@blabla: ~# ls /lib/modules/2.4.18/kernel/dri-vers/usb/ CDCEther.o uhci.o usb.o usb-ohci.o usb-uhci.o

Les éléments recherchés sont accompagnésd’autres fichiers. Si vous observez dans cerépertoire l’ensemble des fichiers usb.o, uhci.o,usb-uhci.o, usb-ohci.o et CDCEther.o commeindiqué ci-dessus, les pilotes nécessaires sontdéjà compilés.

Sur certaines distributions, ces fichiers neseront peut-être pas disponibles. Si la réponse àla commande tapée précédemment vous l’indiqueen effet, certains drivers peuvent être directementcompilés dans le noyau.

Pour vous assurer de cela, vous pourrez levérifier via les messages de démarrage relatifs àla gestion de l’USB de votre système en tapant lacommande ci-dessous, qui vous délivrera les

messages de démarrage contenant le terme«USB» : root@blabla:~# dmesg |grep –i –e“usb” –e “CDCEther” –e “uchi”

Si cette commande vous donne des résultatscommençant par usb.c, cela signifie que lesupport générique de l’USB est bien disponible. Lemodule usb.o n’est alors pas nécessaire.

Si vous observez également des résultatscommençant par uhci.c, le support du contrôleurUSB correspondant est également présent. Lemodule uhci.o n’est pas nécessaire.

Si vous obtenez des traces de démarragecommençant par usb-ohci.c, c’est que le supportdu contrôleur USB correspondant est bien présent.Le module usb-ohci.o n’est pas nécessaire.- Si enfin vous observez des traces de démarragecommençant par CDCEther.c, c’est que le supportdes périphériques Ethernet USB est bien présent.C’est donc le module CDCEther.o qui n’est pasnécessaire.

En admettant que votre noyau ne contientaucun support USB, vous devez les compiler sousforme de modules. Vous ne devez installer que lesmodules correspondants à ceux manquants lorsde la recherche effectuée précédemment.

Connectez vous en tant que root sur lesystème. Rendez vous dans le répertoire destockage des sources du noyau. Il peut s’agir de/usr/src/linux ou /usr/src/kernel-sources-<ver-sion> (« <version> » étant comme précédem-ment le numéro de version des sources du noyau :root@blabla:~# cd /usr/src/linux root@blabla:~# make menuconfig

Naviguez dans le menu Code maturity leveoptions —->.

Cochez Prompt for development and/orincomplete code/drivers. Ceci activera le supportdes drivers expérimentaux.

Passez au niveau précédent avec Exit puisnaviguez dans USB support —->.

42

6

Page 23: Guide Free Box

Dans le second cas, installez le paquet grâceà la commande qui suit :root@blabla:~# apt-get install dhcp-client Reading Package Lists... Done Building Dependency Tree... Done The following NEW packages will be installed: dhcp-client 0 packages upgraded, 1 newly installed, 0 toremove and 0 not upgraded. Need to get 154kB of archives. After unpacking348kB will be used. Get:1 http://ftp.iliad.fr sid/main dhcp-client2.0pl5-14 [154kB] Fetched 154kB in 0s (954kB/s)

Sélection du paquet dhcp-client précédemmentdésélectionné. (Lecture de la base de données... 37665 fichierset répertoires déjà installés.) Dépaquetage dedhcp-client (à partir de .../dhcp-client_2.0pl5-14_i386.deb)... Paramétrage de dhcp-client(2.0pl5-14)... root@blabla:~#

Lorsque le paquet est installé vous pouvezconfigurer le périphérique eth0 (en admettant quela Freebox ou la carte réseau soit le seulpériphérique réseau utilisé). Vous devez changerquelques détails du fichier /etc/network/inter-faces pour le périphérique eth0. Pour cepériphérique, utilisez les directives suivantes : # configuration eth0 pour DHCP via Freebox auto iface eth0 iface eth0 inet dhcp

La configuration DHCP est donc pleinementopérationnelle. Vous devez relancer l’initialisationde la couche réseau, ainsi les nouveauxparamètres entrés seront pris en compte.root@blabla:~# /etc/init.d/networking restart Reconfiguring network interfaces: Internet SoftwareConsortium DHCP Client 2.0pl5 Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 The

Internet Software Consortium. All rights reserved. Please contribute if you find this software useful. For info, please visit http://www.isc.org/dhcp-contrib.htmlListening on LPF/eth0/00:01:02:a6:7d:155 Sending on LPF/eth0/00:01:02:a6:7d:55 Sending on Socket/fallback/fallback-net DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67 DHCPACK from 213.228.0.1 bound to 213.228.0.112 — renewal in 43200seconds. done.

La connexion devrait donc être active.

6.3 - SOLUTIONS FREEBOX TEL

6.3.1 - TÉLÉPHONES COMPATIBLESFREEBOXPour connaître certains des téléphones compa-tibles Freebox, merci de vous rendre à l’adressesuivante: http://faq.free.fr/?q=1041

6.3.2 - PAS DE TONALITÉ AVEC LE TÉLÉPHONE FREEBOX

Si vous avez respecté les consignes debranchement détaillées dans le guide dedémarrage rapide, mais que vous n’obtenez pasde tonalité lors du décrochage de votre combiné,procédez comme suit :

Vérifiez que vous avez correctement choisivotre numéro de téléphone en 08 à l’adressesuivante: http://adsl.free.fr/admin/choix_tel.htmlIl faut attendre 72h après ce choix pour que lenuméro soit activé.

Essayez de brancher un autre appareil télé-phonique sur votre Freebox. Il peut arriver que cer-tains téléphones présentent des incompatibilités.

Après avoir suivi en détail les conseils donnéssur http://faq.free.fr/?q=966 , contactez par cemême biais notre service de Téléphonie.

45

So

lu

ti

on

s

ph

on

ie

Problèmes et solutions6S

ol

ut

io

ns

I

ns

ta

ll

at

io

n

Ethernet), ce sera eth1, eth2… en fonction de cedont vous êtes équipé.

Vous devez désormais configurer l’accèsréseau via DHCP de votre PC.

6.2.3.2 - Connecter la Freebox enEthernet sous Linux

Vérifications prVous devez disposer d’une carte réseau

configurée. Si celle-ci ne l’est pas, vous nepourrez pas utiliser votre matériel avec cetteconfiguration. Il vous faut également vous munird’un câble Ethernet dans la mesure où le colisFreebox ne contient pas cet élément deconnectique. Il est obligatoire que ce cordon soitéquipé de deux connecteurs RJ45 à sesextrémités. Vous pouvez établir une liaison stablejusqu’à une distance de 100m de ce câble.

Installation de la FreeboxAucune installation de pilotes n’est

nécessaire pour une liaison en Ethernet. Il voussuffit donc de raccorder la Freebox à votre PC aumoyen du câble sus cité sur le port adéquat. Votrecarte réseau doit porter le nom eth<x> danslequel <x> est le numéro de périphérique attribuéselon le nombre de périphériques déjà disponiblessur le système. Il est possible de vérifier cela viale fichier de log (/var/log/syslog ou /var/log/messages suivant votre distribution Linux).root@blabla:~# grep –e “kernel” –e “eth”/var/log/syslog Sep 19 10:31:22 blabla kernel: eth0: Megahertz574B at io 0x300, irq 5, hw_addr00:50:DA:FE:73:47. Sep 19 10:31:24 blabla ker-nel: eth0: found link beat Sep 19 10:31:24 blablakernel: eth0: autonegotiation complete:100baseT-HD selected

Si vous ne disposez d’aucun autrepériphérique réseau, ce périphérique sera eth0.

Vous devez désormais configurer l’accès auréseau via DHCP du système.

6.2.3.3 - Configuration DHCP surDebian GNU Linux 3.0

Nous nous basons sur une Debian GNU Linux3.0, au moyen du programme dhcpc, le clientDHCP de l’Internet Software Consortium. Il estnécessaire d’avoir accès à une source de paquetsDebian, que celle-ci soit en ligne ou sur un CD-ROM Debian. Si vous ne disposez pas d’unesource de paquets, vous pouvez vous documenterà partir d’un manuel d’installation Debian sur PCà l’adresse:http://www.debian.org/releases/stable/i386/install

Vous devez notamment disposer des outils degestion de paquets “de base”, le paquet apt et lepaquet dpkg. Le manuel d’installation Debian surPC à l’adresse :http://www.debian.org/releases/stable/i386/install/vous fournira de plus amples informations si vousle souhaitez.

Le programme dhcpc est distribué dans lepaquet dhcp-client. Vous devez être connecté àvotre PC en tant que root pour procéder auxmanipulations décrites. Vous devez dans unpremier temps vérifier que le paquet est installéau moyen de dpkg. Dans le cas où celui-ci est eneffet installé dkpg vous signalera son numéro deversion.root@blabla:~# dpkg –l dhcp-client Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=àgarder |État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé |/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoinRéinstallation/X=les deux (État,Err: majuscu-le=mauvais) ||/ Nom Version Description ii dhcp-client 2.0pl5-14 DHCP Client

Si le paquet n’est pas encore installé, dpkgvous en informe. root@blabla:~# dpkg –l dhcp-client Aucun paquet ne correspond à dhcp-client.

44

6

Page 24: Guide Free Box

6.4.3 - FREEZES DE L’IMAGESi l’image des programmes Freebox TV bloque

pendant quelques secondes à intervalles plus oumoins longs, merci de vérifier ces points :

Reportez vous à la section « Vérificationsgénérales » du chapitre 6 de ce manuel.

Consultez vos caractéristiques de ligne sur notreportail : http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html

Le service TV peut être dégradé pour les lignesse situant à une distance supérieure à 2500m denotre DSLAM. Ceci dépend toutefois descaractéristiques intrinsèques de chaque ligne.

6.4.4 - ERREUR 111Si, en mettant en route le service TV, vous

obtenez une « Erreur (111) », il vous suffit d’effec-tuer un hard reboot (voir section « Hard Reboot dela Freebox » de ce manuel). Le service Freebox TVdevrait redémarrer normalement.

6.4.5 - ZÉBRURES / DÉFAUTS D’IMAGESi votre écran est parasité par des zébrures,

de la neige, une bande blanche, ou encore unepartie de l’image trouble :

Vérifiez que le cordon péritel est bienenclenché du côté Freebox comme du côtétéléviseur.

Contactez notre service de Télévision viahttp://faq.free.fr/ afin qu’une éventuelle défec-tuosité de la Freebox soit diagnostiquée.

6.5 - SOLUTIONS FREEPLAYER

6.5.1 - ABSENCE DE FREEPLAYER DANS LA LISTE DES UNIVERS

Si l’univers Freeplayer n’est pas visible dansla liste des univers de Freebox TV (appui long surla touche « Home » (pictogramme maison) devotre télécommande), assurez vous :

D’avoir bien accepté les nouvelles CGV ici :http://adsl.free.fr/tv/freeplayer/cgv_freeplayer.html

D’avoir patienté 24h après acceptation.D’avoir effectué un reboot simple après ce

délai. Si ce n’est pas le cas ou si vous avezeffectué un hard reboot (voir section « HardReboot de la Freebox » de ce manuel), effectuez enun. Débranchez puis rebranchez le cordonélectrique de la Freebox.

6.5.2 - FREEPLAYER ROUGE DANS LA LISTE DES UNIVERS

Si Freeplayer apparaît dans la liste desunivers de Freebox TV mais qu’il n’est pasaccessible (cerclage rouge), vérifiez ces points :

Si vous avez effectué un hard reboot aprèsactivation de Freeplayer, effectuer un reboot simple(débranchez / rebranchez le cordon électrique).

Ouvrez une console MS-DOS et tapez « pingmafreebox.freebox.fr » (sans les guillemets). Leping doit obtenir réponse. Dans le cas contraire, ils’agit d’un souci lié à votre connexion Internet.

Reportez vous à la section « Configurer sonrouteur/firewall pour Freeplayer » de ce manuel.

6.5.3 - CONFIGURER SON ROUTEUR/FIREWALL POUR FREEPLAYER

Si vous utilisez le routeur de la Freebox, il voussuffit d’indiquer dans le champ «IP duFreeplayer», l’IP de l’ordinateur hébergeantl’installation du logiciel.

Si vous utilisez un routeur personnel, vousdevez programmer une redirection du port 8080 de212.27.38.253 vers l’ip de l’ordinateur hébergeantFreeplayer.

Si vous utilisez un pare-feu, il doit permettreces actions :

47

So

lu

ti

on

s

vi

si

on

Problèmes et solutions6S

ol

ut

io

ns

T

él

ép

ho

ni

e

6.3.3 - LA LIGNE FRANCE TELECOM EST PERTURBÉE PAR LE BRANCHEMENT DE LA FREEBOX

La ligne France Telecom peut être perturbéede manières variées par la Freebox : coupurespendant les communications, parasites, émissionde sons réguliers pendant les appels.

Changez vos filtres ADSL. Ceux-ci assurent laséparation entre les différents services existants,afin qu’aucun d’eux ne perturbe lefonctionnement des autres. Si cette fonction n’estplus assurée, c’est que vos filtres sont inadaptésou défectueux.

Testez votre Freebox sur une ligne ADSL. Iln’est pas nécessaire que cette ligne soit une ligneFree Haut Débit. Même si votre Freebox n’atteintpas la dernière étape de son initialisation, elledevrait synchroniser (PPP ou rectangle fixe/clignotant).

Si elle perturbe également la ligne, ellepourrait s’avérer défectueuse, vous devezcontacter la hotline pour procéder à un échange.

Testez un autre modem ADSL sur votre propreligne. Si le modem fonctionne correctement sansparasiter la ligne analogique, cela provient de laFreebox.

Consultez les réponses complètes apportéessur http://faq.free.fr/?q=1035 et contactez viacette page le service de Téléphonie si le soucipersiste.

6.3.4 - PROBLÈME DE PORTABILITÉ DUNUMÉRO FRANCE TELECOM

Si votre ligne Freebox ne sonne pas lorsquevotre correspondant appelle votre numéro FranceTelecom, vérifiez ces points :

Assurez vous d’avoir bien choisi la portabilitédu numéro France Telecom lors de votre demandede dégroupage total. Nos services peuvent vousrenseigner sur ce point.

Vérifiez que vous avez bien choisi un numérode téléphone sur notre site :(http://adsl.free.fr/admin/choix_tel.html ) et quecelui-ci fonctionne correctement. L’opérabilité de

ce numéro est une condition sinéquanone aufonctionnement de la portabilité.

Si ces deux éléments sont corrects, contactezle service de Téléphonie via cette FAQ :http://faq.free.fr/?q=994

6.3.5 - NON ACCÈS AUX FACTURES DE TÉLÉPHONIE

Les factures détaillées du service de télépho-nie sont accessibles par un lien direct sur les fac-tures Free Haut Débit: http://adsl.free.fr/conso/ .

Si vous obtenez un message d’erreur ou unepage blanche, vous devez vous assurer d’êtreéquipé du logiciel Adobe Acrobat Reader,téléchargeable gratuitement sur Internet.

6.4 - SOLUTIONS FREEBOX TV

6.4.1 - RÉCUPÉRER LE CODE PARENTALEn cas de perte du code parental lié au

service Freebox TV, vous devez vous mettre encontact avec notre service de Télévision viahttp://faq.free.fr/ . A votre demande, le code parental pourra vous êtrerenvoyé sur votre adresse e-mail de contactUNIQUEMENT. Vérifiez donc auparavant que celle-ci soit correcte en vous rendant sur:http://adsl.free.fr/admin/chemail.html

6.4.2 - TÉLÉCOMMANDE HSEn cas de problème de réactivité du service

Freebox TV, il est conseillé de tester la télécom-mande.

Changez les piles de la télécommande, et cemême si vous utilisez les piles neuves fournies àl’origine.

Testez une autre télécommande Freebox.

Si le souci persiste, contactez le service deTélévision via http://faq.free.fr/?q=1019 afin quedes tests complémentaires vous soient demandés.

46

6

Page 25: Guide Free Box

49

A-

C

Problèmes et solutions6S

ol

ut

io

ns

F

re

eP

la

ye

r

* Les connexions sortantes sur le port UDP 1234vers 212.27.38.253* Les connexions entrantes sur le port TCP 8080de 212.27.38.253

Adressez vous au support de votre pare-feuen cas de souci de configuration.

6.5.4 - ABSENCE DE SON ET/OU D’IMAGE

Vérifiez que le cordon péritel est correctementconnecté sur la prise adéquate de votre poste detélévision. En cas de raccordement douteux(Péritel de travers, pas complètement enclenchée,etc), l’un des éléments peut être dégradé ouabsent. Dans ce cas, le son et/ou l’image doiventsubir le même phénomène dans le cadre deFreebox TV. Vous pouvez optimiser votre liaison aumoyen de logiciels dédiés à cet effet (TCPOptimizer).

6.5.5 - ABSENCE DE SON ET/OU D’IMAGE SUR CERTAINS FICHIERS

Si ce dysfonctionnement se manifesteuniquement sur certains fichiers, assurez vousd’avoir tous les codecs nécessaires sur votreordinateur.

6.5.6 - FREEZES DE L’IMAGE ET DU SONAssurez vous que la connectique qui vous

relie à la Freebox est assez puissante. Parexemple, si le signal de votre réseau WiFi est«faible», il faut y remédier.

Vérifiez la puissance de votre ordinateur. Aubesoin, adressez vous à votre revendeurinformatique ou au constructeur.

Si les statistiques vous indiquent que le pro-cesseur fonctionne à 100% ou approchant, votreordinateur n’est pas assez puissant.6.5.7 - Plantage de FreePlayer sur l’ordinateur

FreePlayer se base sur le programme VLC(VideoLan Client). En cas de plantage n’étant paslié à votre ordinateur, merci de consulter ladocumentation sur: http://www.videolan.org/doc/

48

7LexiqueADSL: Asymetric Digital Subscriber LineL’ADSL est une technologie de transmission dedonnées à haut débit sur le réseau téléphoniquetraditionnel. Elle permet aux opérateurs detéléphone de fournir des services de transfert dedonnées, principalement l’accès à Internet à hautdébit sur un câble de cuivre en paire torsadée et lefil téléphonique qui arrive dans la plupart desbâtiments sans avoir à réinvestir dans la partieterminale d’accès à ses nombreux clients enutilisant d’autres technologies comme la fibreoptique.L’intérêt de cette technologie est qu’elle tire partides bandes de fréquences non utilisées par letéléphone. Ainsi, alors que la voix est transportéesur la bande de fréquence allant de 300 à 3100 Hz(un humain écoute les sons dans la bande allantde 20 Hz à 20 KHz), le signal ADSL est transmis surles plages de fréquences hautes, inaudibles, de30 KHz à 1,1 MHz. L’utilisation de cette bande trèslarge permet de transporter des données à desdébits pouvant atteindre 10 Mbit/s ATM aumaximum en réception et 1 Mbit/s en émission(d’où le A de ADSL qui signifie Asymétrique).Les signaux voix et ADSL utilisant des plages defréquences différentes, la même lignetéléphonique permet de téléphoner tout surfantsur Internet à une vitesse très rapide.

ADSL2+Permet de s’affranchir de la limite des 10 Mbit/s(ADSL) pour atteindre 25 Mbit/s. S’appuie sur desalgorithmes de codage et de modulation plusperformants.

ADRESSE IPAdresse unique attribuée à votre connexion. Permetd’envoyer des requêtes vers votre machine et del’identifier. Cette adresse peut être dynamique(change à chaque reconnexion) ou fixe (invariable).

ANALOGIQUEPar opposition au numérique, se dit d’unetransmission d’informations continues.

BANDE PASSANTEMesure (en octets) des capacités d’un réseau àtransmettre des données.

BIOS : Basic Input/Output SystemLogiciel de votre système permettant d’effectuerl’inventaire du matériel de votre machine à chaquedémarrage, et de lui attribuer des caractéristiquesou spécificités particulières.

BITRATETaux de transfert par unité de temps (seconde) surune voie de transmission.

BOUCLE LOCALELa boucle locale est le segment d’un réseau detélécommunications compris entre la prise muralesituée au domicile de l’abonné, et le Noeud deRaccordement Abonnés (ou NRA) auquel il estraccordé (également appelé « centraltéléphonique»). En France, la boucle localeappartient à l’opérateur historique.

CARTE MEREElément principal de votre ordinateur, indispensableau fonctionnement de celui-ci. Soutient la mémoirecentrale, le bus principal et le processeur. On yconnecte les cartes d’extension (carte graphique,carte réseau, etc).

CARTE RESEAUCarte d’extension comportant un ou plusieurs portsEthernet, permettant le raccordement depériphériques Ethernet ou permettant la mise enplace d’un réseau local.

CHIPSETLe chipset est un circuit électronique, composantde la carte mère, chargé de la gestion de lacommunication entre les composants del’ordinateur. C’est pourquoi il est parfoisnécessaire d’effectuer des mises à jour de sonmatériel ou d’appliquer des patchs correctifs afinde l’adapter à certains éléments.

Page 26: Guide Free Box

ferme) est entre le hardware (matière dure) et lesoftware (matière molle). Il est principalementutilisé pour contrôler directement le matériel etfourni par le constructeur qui fabrique ce matériel.C’est un microprogramme qui exploite lescomposants de la machine comme le processeur, lechipset ou les interfaces de communication (PCI,Firewire...etc)

FREEBOXModem élaboré par Free. Il s’agit d’un matérielsupportant actuellement une offre triplay (Internet,téléphone, télévision).

FREEZEBlocage des services d’un matériel. Se manifestegénéralement de manière physique (affichage del’écran figé, heure bloquée sur la Freebox).

GAMOT : Guichet d’Accueil MaintenanceOpérateur TiersService rattaché à l’opérateur historique traitantexclusivement des problèmes techniques deslignes ADSL. Effectue la liaison entre lesopérateurs tiers (fournisseurs d’accès à Internet)et les services de vérification de lignes del’opérateur historique.

http : HyperText Transfert ProtocolProtocole de transfert de page hypertexte :protocoleet service TCP/IP utilisé pour transférer des pagesWeb au travers d’Internet.

IDENTIFIANTSEnsemble login et mot de passe.

IP : Internet ProtocolProcotole qui découpe en paquet les données surInternet, sans se préoccuper de leur acheminement.

IP/ADSLZone ADSL classique (à l’opposé des zonesdégroupées). Le flux des données dépend du réseaude l’opérateur historique.

LAN : Local Area NetworkRéseau local dont les liaisons filaires n’excèdentpas les quelques centaines de mètres. Ce type deréseaux est rencontré en entreprises.

MAC (adresse)L’adresse MAC d’un périphérique est une suite dedouze chiffres hexadécimaux permettant del’identifier. Cela traduit l’identité de sonconstructeur, ainsi qu’un numéro de série qui lui estpropre.

MALWARE : Malicious softwareDésigne les programmes spécifiquement conçuspour endommager ou entraver le fonctionnementnormal d’un système, tels que les virus, les vers, leschevaux de Troie, ainsi que certains javascripts ouapplets java hostiles. Différents des spywares qui nesont que des espions.

MIRELa Mire est un test qui vous permet de savoir si unservice fonctionne sur votre ligne. Il existe parexemple une Mire ADSL (permet de savoir si votreligne est bien raccordée à l’ADSL et fonctionnelle),ainsi qu’une Mire télévisuelle (permet de vérifierque vous captez correctement les chaîneshertziennes, et d’effectuer des réglages d’image).

MODEM : Modulateur/DémodulateurPériphérique permettant la communication et latransmission de données entre deux ordinateurs. Ilconvertit les informations numériques en ondesanalogiques.

NAT : Network Adress TranslationTraduction d’adresses IP non routables en adressesroutables et vice-versa. Permet ainsi de connecterde nombreuses machines à un réseau en n’utilisantqu’un minimum d’adresses officielles. Méthodeutilisée sur les routeurs.

NRA : Nœud de Raccordement AbonnéRegroupe l’ensemble des services liés à une ligne

51

F-

N

Lexique7C

-F

50

7CONDENSATEURComposant électronique permettant à l’opérateurhistorique d’effectuer des tests sur la ligne del’abonné de par sa présence dans la prisetéléphonique murale.

DEBITQuantité d’information empruntant un canal decommunication pendant un intervalle de temps.Mesuré en Mbit/s (Mégabits/s) ou Mo/s(Mégaoctets/s - 1 octet = 8bits).

DECT : Digital Enhanced CordlessTelecommunicationTechnologie européenne de transmission numériquepar liaison radio (sans fil), d’une portée théorique de300 m (50 m en pratique).

DEGROUPAGE PARTIELLe dégroupage permet au fournisseur d’accès àInternet de bénéficier de ses propres équipementsADSL sur la boucle locale. Des paires de cuivrenues sont fournies à l’opérateur tiers, qui peutalors y installer ses propres équipements detransmission. Il peut ainsi contrôler lescaractéristiques de son offre et proposer desservices complémentaires en louant la partie«ADSL» des lignes de ses abonnés.

DEGROUPAGE TOTALLe dégroupage “total“, ou accès totalementdégroupé à la boucle locale, consiste en la mise àdisposition de l’intégralité des bandes de fréquencede la paire de cuivre. L’utilisateur final n’est alorsplus relié au réseau de l’opérateur historique, mais àcelui de l’opérateur alternatif.

DHCP : Dynamic Host Configuration ProtocolProtocole de configuration dynamique de l’hôte, ilpermet l’attribution dynamique d’adresses IP sur unréseau (privé ou public).

DNS : Domain Name ServerServeur permettant la résolution de noms de

domaine en adresses IP (exemple :http://www.free.fr grâce aux DNS devient213.228.0.42). Son intérêt principal est d’obtenirdes adresses simplifiées.

DOWNLOADDébit descendant. Correspond au débit de réceptionde données depuis un serveur distant (affichage depage, téléchargement, etc).

DSLAM : Digital Subscriber Line Access MultiplexerMultiplexeur situé dans le central téléphonique etréunissant plusieurs lignes DSL pour les connecteraux câbles d’un fournisseur, permettant le transportdes flux ADSL vers l’abonné.

ETHERNETTechnologie de réseau local utilisant la techniqued’accès CSMA/CD (Carrier Sense MultipleAccess/Collision Detection) fonctionnantgénéralement à 10 Mbit/, 100 Mbit/s ou 1Gbit/s.

FAQ : Foire Aux QuestionsRegroupement des questions/réponses les plusfréquemment posées par un groupe d’utilisateurs.

FIBRE OPTIQUESupport physique de câblage destiné à latransmission de données à haut débit grâce à desrayons optiques.

FILTRE ADSLPrise gigogne (= téléphonique) permettant laséparation des flux Internet de ceux du téléphonepar le biais de deux connectiques séparées. Permetd’utiliser simultanément les services.

FILTRE MAITREFiltre installé à la base de la ligne analogique afinde filtrer toutes les prises simultanément.

FIRMWARELogiciel résidant en ROM. Le firmware (matière

Page 27: Guide Free Box

REBOOTAction d’éteindre un périphérique puis de lerallumer.

RESEAU LOCALMettre en réseau des ordinateurs signifie les relieren termes logiciels afin qu’ils communiquententre eux et puissent bénéficier des mêmeservices(partage de connexion), ou échanger desdonnées. La liaison physique peut être filaire oupasser par la technologie WiFi.

ROUTEURDispositif matériel permettant de diriger ou dechoisir le chemin emprunté par les paquetsconstituant les différentes informationstransitant sur le réseau (e-mails, données, etc).

RTC : Réseau Téléphonique CommutéRéseau construit et géré par un exploitant public.C’est lui qui gère votre ligne téléphoniqueclassique.

SPYWARELogiciel espion, qui s’installe (le plus souventsans vous en informer) et surveille à votre insu lesactivités de votre ordinateur et les transmet auserveur responsable de son installation. Ce typede logiciels est généralement utilisé à des finspublicitaires ou virales.

SYNCHRONISATIONDans le cadre d’une connexion à Internet en ADSL,il s’agit de la communication et d’un modem avecdes équipements spécifiques situés sur la ligneanalogique, aboutissant à son identification et àsa connexion au réseau public.

TCP/IP :Transmission Control Protocol/ Internet ProtocolProtocole de transmission de données basé surl’attribution d’adresses IP, comprenant lefractionnement des paquets, ainsi que le contrôledes erreurs lors de leur transmission.

TRACEROUTECommande système ou utilitaire permettant deconnaître la route empruntée par les paquets émispar votre connexion vers une destination donnée.

UPLOADCorrespond à la transmission de données enémission (envoi d’un fichier, de mails, etc).

USB : Universal Serial BusBus standard basé sur l’architecture des portssérie. Permet d’alimenter les périphériques qu’ilsupporte.

WAN : Wide Area NetworkRéseau de grande taille. Peut atteindre uneéchelle mondiale.

WEP : Wired Equivalent PrivacySystème de chiffrement des données permettantde sécuriser une connexion réseau sans fil.

WIFI : Wireless FidelityStandard caractérisant une connexion réseausans fil 802.11.

WPA : Wi-Fi Protected AccessStandard de sécurité destiné à protéger lesutilisateurs contre le risque de piratage desréseaux sans fil. Destiné à remplacer l’actuelsystème WEP, car plus fiable, il fonctionne surtoutes les normes actuelles (A, B, G, I). Il fait appelà un nouvel algorithme de cryptage des donnéess'appuyant, contrairement au WEP, sur unegestion dynamique des clés, et sur un serveurcentral d’authentification.

53

R-

W

Lexique7N

-P

téléphonique. Désigne la localisation des centrauxtéléphoniques ainsi que des DSLAMs, et tout autreséléments liés au câblage de la ligne.

NUMÉRO GÉOGRAPHIQUENuméro du plan national de numérotation dontune partie de la structure numérique contient unesignification géographique utilisée pouracheminer les appels vers le lieu physique dupoint determinaison du réseau (numéros en 01,02, 03, 04, 05).

OPERATEUR HISTORIQUEOpérateur propriétaire du réseau de télécommu-nications. En France, il s’agit de France Telecom.

PASSERELLEMatériel informatique connectant des réseauxayant des architectures différentes ou logicielassurant lacommunication entre deux réseauxayant des protocoles de communicationdifférents.

PATCHIl s’agit d’un ajout temporaire au code d’unlogiciel, en général pour corriger rapidement unbug. Il permet de corriger les problèmes sans avoirà développer une nouvelle version du logiciel.

PCMCIA : Personnal Computer Memory CardInternational AssociationDésigne le format de cartes destiné à étendre lescapacités d’accueil de périphériques des PCportables.

PCI : Peripheral Component InterconnectFormat de Bus d’extension de 32 bits de large avecun débit de 132 Mo/s à une fréquence de 33 MHz.Une carte PCI est une carte pouvant êtreenclenchée dans un emplacement pour carte PCI.Ces emplacements sont situés sur les cartesmères et permettent l’installation physique decartes graphiques, cartes réseaux, etc.

PERIPHERIQUEEnsemble de matériel informatique pouvant êtreassociés à un ordinateur (exemple : imprimante,modem,scanner, webcam …).

PERITEL : PéritelevisionConnectique permettant de raccorder despériphériques (notamment enregistreurs) sur unposte de télévision.

PILOTES/DRIVERSLogiciel permettant la gestion des fonctions d’unpériphérique et plus généralement, de sonfonctionnement.

PING : Packet Internet GroperDésigne le temps de latence d’une connexion (à unréseau privé ou public). « Faire un ping » sur uneadresse permet d’envoyer vers celle-ci unerequêteICMP. Ces paquets sont les informations decontrôle qui circulent sur le réseau TCP/IP. Lesrouteurs laissent passer en priorité les trames TCPet laissent les trames ICMP en basse priorité. Enfonction de la réponse, cela peut témoigner de ladisponibilité ou non de la machine concernée,toutefois il est préférable d’utiliser des outils dediagnostics plus fins pour déterminer la vitesse detransmission.

PORTNuméro utilisé par TCP/IP pour indiquer quelleapplication réseau envoie ou reçoit des données(exemple : Port 80 pour le protocole http et 21 pourles transferts de fichiers via FTP).

PORTABILITEDésigne dans le cas de la téléphonie un transfertd’appel permanent (exemple : la portabilité dunuméro géographique (01, 02, 03, 04, 05) permetde recevoir les appels à destination de celui-cimême si l’accès à la ligne correspondante n’est plusexistant).

52

7