28
ÉDITIoN 2016-2017 Jobs d’été et petits boulots s'orgAnisEr • s'InfOrmer • chercher • bOuger • trouver ! Les éditions du CRIJ Centre-Val de Loire Venez faire le plein d’infos !

guide « Jobs d'été et petits boulots

  • Upload
    hadat

  • View
    228

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: guide « Jobs d'été et petits boulots

ÉDITIoN 2016-2017

Jobs d’été et petits boulotss'orgAnisEr • s'InfOrmer • chercher • bOuger • trouver !

Les éditions du CRIJ Centre-Val de Loire

Venez faire le plein d’infos !

Page 2: guide « Jobs d'été et petits boulots

VOUS ÊTES ÉTUDIANT(E) ET VOUS CHERCHEZ UN JOB ?ORLÉANS RECRUTE DES ANIMATEURS PÉRISCOLAIRES

AIDE AUX DEVOIRS

Bac+2 minimum

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

Bafa ou expérience

ATELIERS ÉDUCATIFS

Sportifs, artistiques, nouvelles technologies

SURVEILLANCE TEMPS REPAS

La Ville d’Orléans s’engage dans

une politique d’accueil des personnes reconnues « travailleurs handicapés ».

Cette offre est handi-accessible.

Onglet « Pratique » Rubrique « Offres d’emploi de la mairie »

02 38 79 22 25#Orleans 02 38 79 22 25

4518

23

451823_mairie_dorleans.indd 1 17/02/2017 10:22

Page 3: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 1

Ce guide est complété par un espace web : le portail « Jobs d’été et petits boulots ».

Consultez-le à partir de février-mars sur www.monjobdete.frVous trouverez, dans l’onglet « Trouver un employeur », des coordonnées d’employeurs susceptibles de recruter ainsi que des conseils, des informations et des sites d’offres de petit boulot, par secteur d’activité.

Un job est souvent une nécessité pour financer ses études, ses vacances ou un projet. C’est aussi, pour beaucoup, l’occasion de découvrir le monde du travail et de s’ouvrir à d’autres univers. Ce guide est là pour vous donner toutes les chances de décro-cher un petit boulot : des ressources et des conseils pratiques pour organiser sa recherche, ainsi que des informations pour se repérer dans le droit du travail. Pour les aventuriers, vous trouverez notamment des clés pour chercher un job à l’étranger.Notre guide est complété par un espace web, accessible à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone, sur lequel vous trouverez notamment des adresses d’employeurs qui recrutent.Et bien sûr, le CRIJ et les nombreuses structures Information Jeunesse de la région Centre-Val de Loire sont là pour vous aider : conseils pour réaliser votre CV, forums « Jobs d’été », offres de petit boulot, etc. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.Ces outils que le CRIJ a réalisés pour vous sont gratuits : alors consommez-les sans modération !

L’ÉDITOLE SOMMAIRE

Ce guide est disponible au CRIJ, dans tous les Bureaux et Points Information Jeunesse de la région Centre-Val de Loire (BIJ et PIJ), les services du Crous, et autres lieux d’accueil, d’information et d’orientation.Vous pouvez également le télécharger sur le site Internet du réseau Information Jeunesse en région Centre-Val de Loire www.informationjeunesse-centre.fr rubrique « Guides pratiques ».

Retrouvez toutes les structures Information Jeunesse en région Centre-Val de Loire sur www.informationjeunesse-centre.fr rubrique « Les lieux d’accueil ».

ORGANISER SA RECHERCHE .............................................. 2Faire le point ...........................................................................2

Cibler des secteurs qui recrutent ...................................2

Dénicher des offres ..............................................................5

Préparer sa candidature ....................................................8

Diffuser sa candidature .................................................. 10

L’entretien d’embauche................................................... 10

Se faire aider en cas de handicap ...............................11

SE REPÉRER DANS LE DROIT DU TRAVAIL ....................12Signer un contrat, obtenir les documents obligatoires ............................12

Identifier les différents types de contrats .............. 13

S’y retrouver dans le calcul du salaire ..................... 14

Prendre des jours de congés ......................................... 14

Comprendre les modalités de protection sociale et d’imposition ....................... 15

Rompre un contrat ............................................................ 15

Éviter les ennuis ................................................................. 15

Faire valoir ses droits ....................................................... 15

Travailler en tant qu’étudiant étranger en France ...................................17

Travailler lorsque l’on est mineur : où et comment ? ................................................................ 18

CHERCHER UN PETIT BOULOT À L’ÉTRANGER ........ 20Quelques conseils ..............................................................20

Où s'informer pour construire son projet et où trouver des offres ...................................................20

Solutions alternatives à un petit boulot .................23

Rédiger son CV en anglais .............................................23

Thierry Ferey,Directeur du CRIJ Centre-Val de Loire

Page 4: guide « Jobs d'été et petits boulots

2 / Jobs d'été et petits boulots

Faire le pointPrendre du temps pour savoir ce que l’on veut, ce n’est pas perdre son temps, bien au contraire !Posez-vous les bonnes questions : vos réponses vous permettront de mieux mener vos recherches et vous prépa-reront à vos futurs contacts (entre-tien d’embauche par exemple) avec des employeurs potentiels.

Quand et combien de temps voulez-vous travailler ? Quelles sont vos disponibilités ? Vou-lez-vous travailler tout au long de l’année ? L’été ? Durant les petites va-cances scolaires ? Combien de temps ? À plein temps, ou seulement quelques heures par semaine ?

À quel endroit ? Voulez-vous rester près de chez vous, partir dans une autre région ou à l’étranger ? Si vous choisissez de vous éloigner, avez-vous pensé au budget pour le logement, les transports, la nourriture ?

Quelles sont vos priorités ? Gagner de l’argent ? Occuper vos va-cances ? Découvrir le monde du tra-vail ? Développer des compétences professionnelles ? Avoir une expérience professionnelle dans votre futur secteur d’activité ?

Quel petit boulot cherchez-vous ? Y a-t-il des secteurs d’activité dans lesquels vous avez envie de travailler ? Dans quel poste vous sentiriez-vous le plus à l’aise ? Souhaiteriez-vous plutôt travailler en plein air ? Faire un travail administratif ? manuel ?

Quels sont vos atouts ? Avez-vous un moyen de transport ? Êtes-vous titulaire du Bafa ou du BAFD ? Parlez-vous une ou plusieurs langues étrangères ? Êtes-vous parti-culièrement à l’aise en informatique ? Avez-vous déjà des expériences de pe-tits boulots, de stages, de bénévolat ? Quelles sont vos compétences et vos qualités ? Avez-vous des passions ?

Quelles sont vos contraintes ? Avez-vous des indisponibilités cer-tains jours, ou à certaines heures ? Des difficultés de déplacement ? Des contre-indications médicales (allergies, problèmes de dos, etc.) ?

Si vous souhaitez cumuler études et petit boulot, prévoyez de garder suffisamment de temps pour suivre vos cours, faire votre travail person-nel, sans oublier de conserver du temps pour vos loisirs.

Cibler des secteurs qui recrutentOn peut trouver un petit boulot du-rant l’été ou à d’autres périodes de l’année dans n’importe quel secteur d’activité. Mais certains secteurs fournissent plus d’opportunités : l’animation et le tourisme (activités associatives, récréatives, culturelles et sportives), l’agriculture, l’hôtelle-rie et la restauration, les services à la personne, le commerce. Alors n’hési-tez pas à cibler ces domaines en prio-rité, sauf si vous avez des contacts privilégiés dans d’autres.

Animation Ce secteur propose de nombreux postes tout au long de l’année, entre autres dans les accueils de loisirs, les écoles et les centres de vacances, sur des périodes de vacances scolaires ou sur le temps périscolaire.Mais être animateur, directeur, surveil-lant de baignade, animateur sportif, etc., ne s’improvise pas. Travailler dans le domaine de l’animation, même pour un job d’été, demande généralement une qualification adaptée à votre emploi : Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de direc-teur), BSB (Brevet de surveillant de baignade), BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), ou encore BPJEPS (Bre-vet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Pour en savoir plus sur le Bafa, consul-tez le « Guide du Bafa (et du BAFD) en région Centre-Val de Loire » sur www.informationjeunesse-centre.fr rubrique « Guides pratiques ». Pensez à vous adresser aux orga-nismes de vacances, aux accueils de loisirs, aux mairies, aux organismes offrant des activités aux personnes handicapées, aux comités d’entreprise des grandes sociétés, etc. N’oubliez pas dans le secteur du tourisme et des loi-sirs : les parcs et structures de loisirs, châteaux, clubs et villages de vacances, campings, etc., qui recrutent eux aussi des animateurs.

SA RECHERCHEORGANISER

Page 5: guide « Jobs d'été et petits boulots

Tourisme – loisirs Ce secteur offre bon nombre de petits boulots variés. D’autant plus si vous avez en poche une formation en tou-risme et/ou une bonne maîtrise des langues étrangères.Même si la région Centre-Val de Loire n’est pas la Côte d’Azur, la période estivale propose un certain nombre de postes. Pensez aussi, bien sûr, aux régions à plus forte activité touristique (Côte d’Azur, Aquitaine, Bretagne, Nor-mandie, etc.).Attention, il faudra, parfois, être dis-ponible pour toute la saison d’hiver ou d’été. Pensez à vous adresser aux structures de loisirs, aux parcs d’attractions, aqua-tiques ou à thème, aux zoos, festivals, châteaux, musées, clubs et villages de vacances, campings, offices du tou-risme, etc.

Agriculture Le grand air ! La campagne ! Le travail en équipe (ambiance assurée notam-ment pendant les vendanges) ! Rien de tel pour vous faire oublier la pénibi-lité du travail, à condition d’avoir une bonne résistance physique.Ce secteur offre des possibilités de jobs tout au long de l’année, selon la sai-son : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, etc. Cependant, certains travaux demandent une qua-lification. Pensez à vous adresser aux agri- culteurs, viticulteurs, éleveurs, pépi-niéristes, horticulteurs, coopératives agricoles, maraîchers, etc.

Hôtellerie-restauration Le secteur de l’hôtellerie-restauration propose de nombreux métiers et offres d’emploi, mais notez que les restaura-teurs privilégient de plus en plus les personnes qualifiées et/ou avec de l’expérience. Priorité également aux contrats couvrant toute la durée d’une saison (la saison estivale peut aller de mai à septembre).Il y a du travail en région Centre-Val de Loire, mais n’hésitez pas à chercher aussi dans des régions à forte activité touristique. Pensez à vous adresser aux fast-foods, cafés, pizzerias, traiteurs, bras-series, restaurants, cafétérias, aux grands groupes de l’hôtellerie-restau-ration, aux restaurants d’autoroutes, campings, organismes de vacances, de loisirs, etc.

Services à la personne Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers (personnes âgées, handicapées, malades, fa-milles), dans leur vie quotidienne, notamment à leur domicile : ménage, repas, repassage, courses, baby-sitting, gardiennage, bricolage, assistance informatique, jardinage, garde d’ani-maux (dog-sitting), etc.Les organismes spécialisés vous deman-deront, le plus souvent, une expérience ou une formation dans le domaine sanitaire et social. Pensez à vous adresser aux orga-nismes spécialisés dans les services à la personne (dont les postes sont réservés aux majeurs), et aux particuliers*.

Baby-sitting Si vous aimez vous occuper des enfants, ce type de petit boulot a l’avantage de proposer de nombreuses offres de courte durée et donne la possibilité d’aménager son planning.N’oubliez pas que garder des enfants entraîne des responsabilités et que les occuper, les accompagner lors du repas ou pour le coucher n’est pas toujours de tout repos !La maîtrise des gestes de premiers se-cours, le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) sont très appré-ciés. Les parents peuvent également re-chercher des personnes bilingues pour initier leurs enfants à une autre langue. Pensez à vous adresser aux orga-nismes spécialisés dans la garde d’en-fants (il vous faudra souvent être ma-jeur), et aux particuliers*.

Cours particuliers Si vous avez un bon niveau dans une matière donnée, vous pouvez vous lancer dans les cours particuliers. Mais attention, il ne suffit pas de connaître le sujet pour être un bon pédagogue ! Pensez à vous adresser aux orga-nismes spécialisés (il faut souvent être majeur et la plupart exige un bac+3), et aux particuliers*.

Commerce – distribution – événementiel Le nombre de petits boulots dans ce secteur varie selon les périodes de l’année : fêtes de fin d’année, soldes, inventaires, etc.Ces emplois supposent généralement d’être disponible le vendredi, le samedi et parfois même le dimanche, voire la nuit.

Jobs d'été et petits boulots / 3

* Pour toucher les particuliers, vous pouvez déposer une annonce, gratuitement, dans la plupart des structures Information Jeunesse ou chez les commerçants. Parlez-en aussi à votre entourage et consultez les petites annonces !

Pour compléter les informations données ici sur chaque secteur : avoir des précisions utiles pour postuler, consulter des

coordonnées d’employeurs susceptibles de recruter, obtenir des sites d’offres, consultez l’onglet « Trouver un employeur » de notre portail « Jobs d’été et petits boulots » , à partir de février-mars, sur www.monjobdete.fr

Si vous trouvez un emploi à exercer au domicile d’un particulier (ménage, baby-sitting, cours particuliers, etc.), assurez-vous que votre em-ployeur vous déclare à l’Urssaf (ou à la MSA). Pour cela, votre employeur peut utiliser le Cesu (voir p.12).

© G

oodl

uz -

foto

lia.co

m

Page 6: guide « Jobs d'été et petits boulots

4 / Jobs d'été et petits boulots

Attention, les annonces pour les postes d’hôtes ou hôtesses dans l’événemen-tiel sont nombreuses mais pas tou-jours sérieuses. Avant de prendre ren-dez-vous, lisez bien l’annonce : elle doit être claire (« Recherche hôtesse d’ac-cueil pour opérations événementielles, salons, etc. ») et doit indiquer le nom de l’entreprise. Si, au téléphone, votre contact reste vague sur le poste, ou au moindre doute, cherchez ailleurs !Pour ce qui est de la vente sur les plages, sachez que c’est un job difficile : il faut être en forme, supporter le soleil et accepter généralement une rémuné-ration qui varie en fonction des ventes. Pensez à vous adresser aux petits commerces, magasins des centres commerciaux, hypermarchés et super-marchés, grands magasins, plateformes de commerce électronique, commer-çants des marchés, agences d’intérim, agences d’hôtes et d’hôtesses, etc.

Établissements scolaires et universitaires Le job de « pion » (assistant d’éduca-tion) dans les écoles, collèges, lycées permet de conjuguer travail et études durant toute l’année et d’acquérir une expérience pédagogique. Idéal pour ceux qui se destinent à l’enseignement. Il faut néanmoins vous sentir prêt à en-cadrer des élèves qui parfois peuvent avoir pratiquement votre âge !D’autres postes peuvent également être proposés :

- animateur en accueil périscolaire ou en temps d’activités périscolaires dans les établissements scolaires,

- agent d’accueil des nouveaux étu-diants et agent administratif lors des inscriptions, etc., à l’Université ou dans certaines grandes écoles,

- surveillant des abords des écoles maternelles et primaires, aux heures d’entrées et de sorties d’école. Pensez à vous adresser aux établis-sements scolaires et universitaires, publics et privés, mairies, accueils de loisirs, etc.

Sur la route Chauffeur / livreur / coursier L’avantage, c’est que ce type de job permet généralement de travailler avec une certaine autonomie, mais attention au stress et aux dangers de la route.On vous demandera parfois d’avoir votre propre véhicule, mais souvent, scooter ou voiture sont fournis. Le BSR (Brevet de sécurité routière) ou le per-mis auto est exigé. Pensez à vous adresser aux entre-prises de transport express national ou international, aux coursiers, aux trans-ports routiers, aux agences d’intérim, aux entreprises de livraison à domicile (dans la restauration notamment), etc.

Vélo-taxi Le vélo-taxi se développe dans les centres-villes. Si vous avez une bonne connaissance de la ville dans laquelle vous souhaitez postuler, si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais, pensez-y !

Déménageur Cela va sans dire, il vaut mieux être robuste et sportif ! Vous travaillerez surtout aux mois de juillet et août.

Sur les autoroutes Quel que soit le poste occupé, pensez qu’il vous faudra un moyen de locomo-tion pour vous rendre sur votre lieu de travail et que vous pourrez être amené à travailler la nuit. Pensez à vous adresser aux sociétés concessionnaires d’autoroutes, aux sta-

tions-services, sociétés de restauration des aires de repos des autoroutes.

Nettoyage Voyez dans les horaires de travail impo-sés par les tâches de nettoyage (avant ou après l’ouverture des bureaux), non pas une contrainte, mais une façon de vous libérer du temps pour vos activités personnelles dans la journée !Mieux vaut avoir un véhicule car les horaires de travail, souvent décalés, peuvent limiter l’utilisation des trans-ports en commun. Pensez à vous adresser aux entre-prises de nettoyage, aux particuliers*, aux structures d’aide à la personne qui proposent souvent des offres de ménage chez les particuliers.

Si vous trouvez un emploi à exercer au domicile d’un particulier (ménage, baby-sitting, cours particuliers, etc.), assurez-vous que votre em-ployeur vous déclare à l’Urssaf (ou à la MSA). Pour cela, votre employeur peut utiliser le Cesu (voir p.12).

Autres secteurs Il reste encore bien sûr de nombreux secteurs d’activité (télémarketing, son-dages, téléassistance, distribution de journaux et tracts, banques, établisse-ments de soins, mutuelles étudiantes, administrations, etc.), dans lesquels vous pouvez trouver un petit boulot.À l’usine, dans les bureaux, à l’extérieur, etc., les postes dans les entreprises, les administrations, les associations, etc., sont variés. À vous de faire le tri, et sur-tout, de trouver l’employeur qui n’a pas encore recruté !

* Pour toucher les particuliers, vous pouvez dépo-ser une annonce, gratuitement, dans la plupart des structures Information Jeunesse ou chez les commerçants. Parlez-en aussi à votre entourage et consultez les petites annonces !

Pour compléter les informations données ici

sur chaque secteur : avoir des précisions utiles pour postuler, consulter des coordonnées d’employeurs susceptibles de recruter, obtenir des sites d’offres, consultez l’onglet « Trouver un employeur » de notre portail « Jobs d’été et petits boulots » , à partir de février-mars, sur www.monjobdete.fr

Page 7: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 5

Dénicher des offresPour atteindre votre but, toutes les pistes sont à étudier.La règle d’or : s’y prendre suffisam-ment tôt et donc, préparer le terrain en déterminant le ou les postes re-cherchés en priorité.

Pour travailler l’été, commencez vos recherches dès janvier-février. Toute-fois, si l’été arrive et que vous n’avez rien trouvé, gardez espoir : certains employeurs s’y prennent tard pour recruter, d’autres peuvent avoir mal évalué leur besoin en début d’année, et d’autres encore n’ont pas fini de compléter leurs équipes. Vous aurez cependant moins de choix.Pour travailler en fin d’année, faites vos recherches de mi-octobre à mi- novembre.Les recrutements pour aug-menter le personnel en périodes de fêtes sont nombreux, par exemple dans les secteurs du commerce (grande dis-tribution, commerce en ligne, com-merce de bouche, marchés de Noël) et des loisirs (animations de Noël, du Nouvel An, parcs d’attractions, de loisirs).

Soyez organisé : pour ne rater aucune occasion.

Soyez attentif : pour postuler sur des postes auxquels votre profil cor-respond (compétences, contraintes, désirs).

Soyez actif : répondez à des offres, envoyez des candidatures sponta-nées, relancez, déplacez-vous dans les entreprises.

Votre réseau relationnel La première chose à faire est de parler de votre recherche autour de vous : fa-mille, amis, voisins, commerçants, etc., et de communiquer sur vos réseaux sociaux. Pensez à postuler auprès des employeurs de vos parents.On arrive souvent à trouver un petit boulot grâce au « bouche-à-oreille » et aux relations.

Des professionnels et des outils pour vous aider

• Le réseau Information JeunesseLe CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse), les BIJ (Bureaux Information Jeunesse) et les PIJ (Points Information Jeunesse) peuvent proposer, gratuite-ment, de la documentation et un accès à Internet qui vous aideront dans vos dé-marches et faciliteront la rédaction de vos CV et lettres de motivation. Ils peuvent aussi mettre à disposition des offres de job et vous aider dans vos recherches.Retrouvez toutes les structures Informa-tion Jeunesse en région Centre-Val de Loire sur www.informationjeunesse-centre.fr rubrique « Les lieux d’accueil ».

De février à mai, le CRIJ et de nom-breuses autres structures Information Jeunesse organisent des journées « jobs d’été » qui peuvent gratuitement vous permettre (selon les lieux) de :- vous informer sur les petits boulots,- vous faire accompagner pour réaliser votre CV et votre lettre de motivation,

- faire des simulations d’entretien,- rencontrer des entreprises qui recrutent pour l’été,

- postuler en direct auprès des entreprises qui vous intéressent,

- vous renseigner sur les jobs à l’étranger.Voici les dates connues pour 2017 au bouclage de ce guide :Dans le Cher :- Bourges – BIJ : jeudi 16 mars 2017, de 17 h à 20 h, dans le hall d’exposition de la mairie,

- Vierzon – PIJ : samedi 25 mars 2017, de 9 h à 13 h, et mercredi 29 mars de 13 h à 17 h, à la maison des cultures professionnelles.

Dans l’Eure-et-Loir :- Chartres – BIJ : du 10 au 22 avril 2017, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h 15, opération jobs d’été, et samedis 27 mai et 24 juin, de 14 h à 16 h, jobs d’été dernière minute, au BIJ,

- Nogent-le-Rotrou – PIJ : du 3 au 14 avril 2017, de 13 h 30 à 17 h, au PIJ.

Dans l’Indre :- Le Blanc – PIJ de la Brenne : 1er et 8 mars 2017, de 12 h à 18 h, au centre social du Blanc.

Dans l’Indre-et-Loire :- Tours – BIJ et PIJ du 37 : mercredi 29 mars 2017, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Tours, et mercredi 7 juin 2017, de 14 h à 17 h, forum jobs d'été dernière minute, au centre de vie du Sanitas.

Dans le Loir-et-Cher :- Blois – BIJ : mercredi 29 mars 2017, de 13 h 30 à 18 h, à la Fabrique.

Dans le Loiret :- Fleury-les-Aubrais – PIJ : mercredi 5 avril 2017, de 10 h à 17 h, à la Passerelle,

- Orléans – CRIJ : mercredi 22 mars 2017, de 10 h à 18 h, au bâtiment Staps (colle-gium sciences et techniques), université d’Orléans,

- Orléans – CRIJ : mercredi 30 mai 2017, de 10 h à 18 h, jobs d'été dernière mi-nute, dans le hall du conseil départe-mental du Loiret,

- Montargis – Réseau Information Jeu-nesse du Montargois : mercredi 12 avril 2017, de 14h à 18h, à l’Espace multi-ser-vices de l’AME, 27 rue de la Pontonnerie.

Retrouvez d’autres lieux et dates de ces rendez-vous organisés chaque année, sur le site www.informationjeunesse- centre.fr rubrique « Petits boulots » > « Journées jobs d’été ».

Consultez le portail « Jobs d’été et petits boulots » ,

à partir de février-mars, sur www.monjobdete.fr Vous trouverez, dans l’onglet « Trouver un employeur », des conseils, des compléments d’information, des coordonnées d’employeurs susceptibles de recruter, et des sites d’offres de petit boulot, par secteur d’activité.

Page 8: guide « Jobs d'été et petits boulots

6 / Jobs d'été et petits boulots

Si vous voulez travailler hors de la ré-gion Centre-Val de Loire, cherchez les contacts des structures Information Jeu-nesse dans la région qui vous intéresse sur www.cidj.com rubrique « Venir au CIDJ et dans le réseau IJ ».Les PIJ, BIJ et CRIJ pourront certaine-ment vous aider dans vos recherches. Sur le site www.jobs-ete.com vous trouverez toutes les journées jobs d’été organisées en France dans le réseau Information Jeunesse.

Pour vous loger loin de chez vous, pensez à la colocation, aux au-berges de jeunesse, aux résidences de jeunes travailleurs, aux cités U ou aux campings.

• Les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires)Toute l’année, le service Jobavizwww.jobaviz.fr (géré par les Crous)propose des offres d’emploi réservées aux étudiants.Il s’agit généralement d’emplois ré-munérés au Smic, dans les domaines suivants : services à la personne, aide aux devoirs, emplois saisonniers, garde d’enfants, animation, accueil, télé- travail, phoning, personnel de restaura-tion, street marketing, etc., dans les en-treprises, les administrations ou auprès d’associations ou de particuliers. Les Crous eux-mêmes y proposent égale-ment des emplois, par exemple dans les résidences ou restaurants universitaires.Pour obtenir les coordonnées desemployeurs, vous devrez justifier devotre statut d’étudiant (ou d’une pré-inscription).Pour plus d’infos, vous pouvez contacter les services « petites annonces jobs » du Crous d’Orléans-Tours.

Crous d’Orléans-ToursEspace vie étudiantePetites annonces jobsHall du Forum – Maison de l’étudiant2 rue de Tours – 45072 ORLÉANS Cedex 2Tél. : 02 38 24 27 00Courriel : [email protected] d’ouverture : du lundi au vendredi : 9 h - 12 h et 13 h - 16 h 30.

Clous de Tours (Centre local des œuvres universitaires et scolaires)Petites annonces jobs60 rue du Plat d’Étain – Bât H37041 TOURS CedexTél. : 02 47 60 90 39Courriel : [email protected] d’ouverture :du lundi au vendredi : 9 h - 17 h.

Antenne de Blois – Crous d’Orléans-ToursMaison de l’étudiant (entrée derrière le restau-rant, face à la Loire, 1er étage)Service culturel et petites annonces logements et jobs10-12 rue Anne de Bretagne – 41000 BLOISTél. : 02 54 78 63 41Courriel : [email protected] d’ouverture :lundi et mardi : 10 h - 13 h et 14 h - 16 h 30, mercredi et vendredi : 10 h - 13 h, jeudi : 10 h - 13 h et 14 h - 18 h.

• Les agences d’emploi et de travail temporaireElles proposent des missions courtes ou saisonnières, surtout l’été. Beaucoup d’agences sont spécialisées dans un ou plusieurs secteurs d’activité (sélectionnez ceux qui vous attirent).Coordonnées dans les pages jaunes, à la rubrique « Agences d’intérim, d’emploi ».

Forums et salonsRendez-vous sur les forums de recru-tement pour proposer vos services. Pensez également aux salons, foires, pour le grand public, dans lesquels de nombreux professionnels sont présents (salon de l’habitat, foire- exposition, etc.), voire aux salons destinés aux professionnels.

• Les annuaires d’entreprisesIncontournables pour sélectionner des entreprises qui vous intéressent, afind’envoyer des candidatures spontanées,ou pour vous renseigner sur celles qui proposent une offre. Consultez :- les pages jaunes tout simplement :l’annuaire papier ou via Internet www.pagesjaunes.fr

- www.fichentreprise.com : fichierdes entreprises de la région Centre-Val de Loire inscrites au registre ducommerce et des sociétés,

- www.lartisanatenligne.com :annuaire des artisans dans l’Indre,l’Indre-et-Loire, le Loiret,

- www.cyber-emploi-centre.com :rubrique « Entreprises » > « Annuaires d’entreprises »,

- www.pagespro.com : annuaire d’en-treprises françaises,

- www.europages.com : annuaire d’en-treprises européennes,

etc.

• La pressePlongez-vous dans les rubriques « Pe-tites annonces » de vos quotidiens lo-caux et dans les journaux gratuits. Bon nombre sont consultables dans lesstructures Information Jeunesse.Consultez également les revues spécia-lisées des secteurs dans lesquels vous souhaitez travailler (généralement dis-ponibles dans les bibliothèques).

InfoLe CRIJ organisera le mercredi 20 septembre 2017, de 10 h à 18 h, une journée consacrée à la recherche d’un job pendant les études, au bâtiment Staps (colle-gium sciences et techniques), université d’Orléans.

Page 9: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 7

• Internet

Si vous n’avez pas d’ordinateur ou de connexion Internet, rendez-vous dans une structure du réseau In-formation Jeunesse dans laquelle vous pourrez utiliser gratuitement un ordinateur et Internet. Pour trouver d’autres lieux d’accès, consultez www.netpublic.fr rubrique « Espaces publics numériques » > « Carte des EPN ».

Certaines villes, offices de tourisme, et de plus en plus d’organismes publics ou privés (bibliothèques, gares, bars, centres commerciaux, etc.) proposent des points d’accès Wi-Fi accessibles gratuitement.

Il existe de nombreux sites d’offres de petit boulot et/ou d’emploi, de conseils : nous vous en citons ici quelques-uns. N’hésitez pas à déposer votre CV et lettre de motivation sur ceux qui le proposent !- www.action-emploi.net : portail pour l’emploi. Sites d’offres d’emploi : zone « Autres offres », voir les rubriques « Intérim », « Jobs saisonniers », « Au pair » et « Petites annonces », etc. Sites de conseils (lettres de motivation, CV, annuaires d’entreprises, etc.),

- www.capcampus.com : offres de pe-tit boulot, dédiées aux jeunes et aux étudiants,

- www.centrejob.com : offres d’emploi pour la région Centre-Val de Loire,

- www.centremploi.com : offres d’em-ploi, conseils,

- www.cidj.com : offres : rubrique « Offres de stage et job ». Conseils : ru-brique « Infos » > « Stages et emploi » > « Conseils pour trouver un job »,

- http://debutants.monster.fr : offres d’emploi et conseils pour les débu-tants,

- http://emploi.monster.fr : offres d’em-ploi, conseils,

- www.emploi.org : portail pour l’em-ploi : sélection de sites d’offres et de conseils. Et accès direct à des offres d’emploi,

- www.emploi-store.fr : portail pour l’emploi : MOOCs (cours en ligne), ap-

plications mobiles, serious game (jeu interactif), e-learning, simulateurs d’en-tretien, quiz, etc., pour trouver un em-ploi et pour préparer sa candidature,

- http://etudiantsetstages.com : infor-mations et conseils pratiques à des-tination des étudiants pour préparer leurs premières expériences profes-sionnelles, vidéos de témoignages et de conseils de professionnels, outils d’entraînement et documentation à télécharger,

- www.jemepropose.com : offres de job,- www.jobdete.com : offres de job, conseils,

- http://jobetudiant.net : offres d’em-ploi pour les étudiants. Conseils de recrutement par entreprise, secteur d’activité ou métier,

- www.leboncoin.fr : pensez-y ! Ce site diffuse également des offres d’emploi,

- www.letudiant.fr : offres de job et conseils pour les étudiants,

- www.officielinterim.com : offres d’in-térim,

- www.pole-emploi.fr : offres de petit boulot. Sélectionnez notamment le type de contrat souhaité dans votre recherche : « Mission d’intérim » ou « Contrat de travail saisonnier » ou « Contrat de travail intermittent ». N’hésitez pas à créer votre espace per-sonnel qui vous permettra notamment de recevoir des offres par mail,

- www.recrut.com : offres d’emploi, de job étudiant, conseils,

- www.regionsjob.com : offres d’emploi, conseils,

- http://rpro.univ-tours.fr : offres de job réservées aux étudiants de l’université François-Rabelais de Tours,

- www.saisonnalite.org : si vous êtes disponible plusieurs mois (été ou hiver) avec un peu d’expérience, contactez les maisons des saisonniers dont vous trouverez les coordonnées sur ce site : rubrique « Annuaire des structures »,

- www.sesame-emploi.fr : offres d’em-ploi en Touraine,

- www.supplay.fr : emplois en intérim. Dans la recherche détaillée vous pour-rez choisir le statut « Étudiant »,

- www.urgent-saisonnier.fr : offres d’emplois saisonniers.

• Les réseaux sociauxSi vous voulez vous lancer dans votre recherche de petit boulot à la façon des « pros », créez votre profil sur les réseaux sociaux.Vous montrerez aux employeurs les aspects que vous souhaitez mettre en valeur et entrerez plus facilement en contact avec eux. Mais attention à ne pas mêler votre vie privée et votre vie publique : sur Facebook, ne rendez pas visible à tout le monde ce que vous met-tez en ligne et prenez votre temps pour configurer les paramètres de confiden-tialité. Veillez à votre e-réputation, tout particulièrement au moment où vous vous lancez dans la recherche d'un job !Deux sites sont particulièrement adaptés à la recherche d’emploi et utilisés par les professionnels du recrutement : Viadeo et LinkedIn.D’autres sites peuvent aussi être utiles :- Twitter, pour suivre des offres d’emploi et échanger des infos,

- Facebook, sur lequel vous pouvez créer un compte « pro » pour valoriser et par-tager vos centres d’intérêt, expériences associatives, professionnelles ou autres.

La création d’une page web ou d’une chaîne (YouTube, Dailymotion) pour va-loriser son image peut aussi s’avérer utile.

Pour trouver des sites d’offres par secteur

d’activité, consultez le portail « Jobs d’été et petits boulots », onglet « Trouver un employeur » , à partir de février-mars sur www.monjobdete.fr

Tous nos conseils pour trouver un emploi avec les réseaux sociaux sur www.cidj.com rubrique « Infos » > « Stages et emploi » > « Conseils pour trouver un emploi » > « Trouver un emploi avec les réseaux sociaux ».

AttentionNe versez jamais d’argent pour postuler à une offre et mé-fiez-vous des numéros surtaxés.

Page 10: guide « Jobs d'été et petits boulots

8 / Jobs d'été et petits boulots

Préparer sa candidature

Avant de vous lancer dans vos candidaturesSi vous souhaitez communiquer votre adresse mail ou postuler par mail, créez une adresse à votre nom en évitant les pseudos farfelus.De même, adoptez un message de répondeur téléphonique classique et neutre, adapté pour la recherche de petit boulot, au cas où un em-ployeur cherche à vous joindre.

Le CV

• La finalité du CV- vous présenter et vous valoriser,- donner envie à l’employeur de vous rencontrer.

Il peut servir de fil conducteur à l’em-ployeur pendant l’entretien : celui-ci prépare souvent les questions à vous poser à partir de votre CV.

• ConseilsIl n’y a pas un modèle type de CV à res-pecter, car il y a de nombreuses façons de faire un CV, cependant :- soyez simple, précis, clair, synthétique, et apprenez à vous distinguer avec tact et mesure,

- ne trichez pas sur vos diplômes ou expériences,

- faites une mise en page équilibrée et aérée pour rendre votre CV facile à lire,

- utilisez des phrases courtes et com-préhensibles,

- remplir un recto suffit, vous n’avez pas dix ans d'expérience,

- évitez les sigles, les abréviations et vé-rifiez votre orthographe, c’est capital,

- présentez les activités ou les princi-pales tâches que vous avez effectuées, plutôt que de donner uniquement des intitulés de fonctions,

- si vous joignez une photo (non obliga-toire), choisissez-la récente, de bonne qualité et du type photo d’identité,

- vous pouvez vous inspirer de modèles de CV, mais évitez le copier-coller,

- vous pouvez créer, diffuser et héberger votre CV en ligne, via des sites Internet spécialisés,

- rédigez votre CV en cohérence avec l’emploi auquel vous postulez, ou avec le poste visé en cas de candidature spontanée : votre CV doit s’adapter,

- faites relire votre CV.

• Le contenu du CVLe CV doit refléter fidèlement ce que vous êtes. Il valorise vos formations et vos expériences. Si vous avez peu d’ex-périences professionnelles, mettez en avant vos stages, vos séjours linguis-tiques ou au pair, vos périodes de bé-

névolat, de volontariat (service civique, service volontaire européen, etc.).Vous pouvez prévoir quatre rubriques : votre identité, vos formations et vos compétences spécifiques, vos expé-riences (professionnelles et autres), vos centres d’intérêt.Présentez vos diplômes, formations et expériences en allant du plus récent au plus ancien. Inutile de finir la liste des di-plômes par le Brevet des collèges si vous avez un diplôme d’études supérieures : dans ce cas, arrêtez-vous au bac !

• Exemple pour bâtir son CV

Votre Prénom NOM Photo (facultative)

Votre adresse complèteVotre téléphone portable (de préférence)Votre adresse mailVotre âge Permis B (Si vous avez le permis de conduire, précisez-le.

Surtout si vous postulez à un poste qui l’exige.)

Votre statut (par exemple Étudiant)Cherche petit boulot de… (coursier par exemple)

(Le titre permet au destinataire de comprendre votre démarche du 1er coup

d’œil, mais donner un titre à votre CV n’est pas obligatoire)

(Surtout, n’inscrivez pas « Curriculum vitae » ou « CV »)

FORMATIONS ET COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES (Si vous n’avez aucune, ou peu d’expériences à signaler plus bas,

cette rubrique est importante : rédigez-la avec soin !)

Année Intitulé de la formation ou du diplôme (+ mention)

d'obtention Nom de l’organisme de formation, ville (département)

(Mentionnez aussi vos formations complémentaires de type secourisme,

Bafa, etc.)

Maîtrise de Word, Photoshop

Anglais courant(Vous noterez ici vos compétences et votre niveau en langues, informatique)

EXPÉRIENCES (Sauf pour les débutants, cette rubrique est souvent celle qui intéresse en

priorité l’employeur)

Mois et années Intitulé de la fonctionde début et de fin Nom de l’entreprise, ville (département)

Détaillez ici en 1 ou 2 lignes vos missions (soyez synthétique !)

(Mentionnez aussi vos stages, séjours linguistiques ou au pair, périodes

de bénévolat, de volontariat, baby-sitting, etc.)

CENTRES D’INTÉRÊT (Cette rubrique est à développer lorsque les expériences sont minces)

Sports, culture, loisirs, musique, voyages, etc.

(Insistez plutôt sur les éléments qui sont en relation avec l’entreprise et le poste)

Page 11: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 9

La lettre de motivation

• Les finalités de la lettre de motivation- compléter votre CV,- mettre en avant vos atouts pour un poste en démontrant que votre profil est en adéquation avec les besoins du recruteur,

- montrer votre intérêt pour l’entreprise visée ou le secteur,

- se différencier des autres, susciter l’intérêt,

- donner envie à votre lecteur de vous proposer un entretien.

• Conseils- avant de rédiger votre lettre, analy-sez soigneusement le poste qui vous intéresse et renseignez-vous sur l’en-treprise (via son site Internet, sa page Facebook, un annuaire d’entreprises), cela vous permettra d’argumenter votre motivation,

- respectez les consignes du recruteur : certains demandent une lettre ma-nuscrite,

- pensez à adresser votre lettre à la per-sonne identifiée dans l’annonce. S’il s’agit d’une candidature spontanée, téléphonez à l’entreprise pour savoir à qui l’adresser,

- vous pouvez vous inspirer de modèles de lettre, mais évitez le copier-coller et adaptez votre lettre à chaque poste et employeur visés,

- la lettre doit être soignée, aérée et agréable à lire,

- choisissez des termes précis, dyna-miques et positifs,

- faire court et percutant : une page maximum, avec trois ou quatre para-graphes espacés,

- pas de faute d’orthographe, ni de rature,

- n’oubliez pas de la signer,- si vous candidatez en ligne, ou par mail, ne bâclez pas votre lettre sous prétexte que vous postulez de cette façon,

- relisez votre lettre à voix haute pour vérifier la fluidité de votre texte,

- faites relire votre lettre.

Votre prénom NOM Nom de l’entreprise

Votre adresse complète Nom et fonction du destinataire

Votre téléphone portable (de préférence) (par exemple M. Martin,

Votre adresse mail directeur des ressources humaines)

Adresse de l’entreprise

Votre commune, la date

ObjetPar exemple « Objet : candidature pour le poste de... (précisez aussi le n° d’an-

nonce s’il y en a un) » ou « Objet : candidature spontanée pour un poste de.... »

Monsieur, ou Madame, Si vous ne connaissez pas votre destinataire, indiquez « Madame, Monsieur, »

L’accrochePrécisez la raison de votre candidature : réponse à une annonce, candidature

spontanée, etc., puis captez l’intérêt de votre interlocuteur et donnez-lui envie

de continuer à lire votre lettre en expliquant pourquoi vous souhaitez travailler

dans son entreprise (montrez que vous la connaissez).

Le développementMettez en valeur vos compétences et qualités en rapport avec la fonction et les

missions du poste que vous convoitez. Illustrez par des exemples tirés de votre

expérience. Montrez ce que vous apporterez à l’entreprise.

Vos disponibilités pour le poste

S’il s’agit d’une candidature spontanée, vous préciserez vos périodes de disponi-

bilité en indiquant des dates, des soirs en semaine, des jours de la semaine, etc.

La demande d’entretienPar exemple : « Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candida-

ture, je me tiens à votre disposition pour un entretien. »

La formule de politessePar exemple : « Veuillez agréer, Monsieur, ou Madame, ou Madame, Monsieur,

mes salutations distinguées. ».

Votre Prénom NOM et/ou votre signature

Des modèles pour vous aiderLa plupart des bibliothèques, des structures du réseau Information Jeunesse et des centres de docu-mentation, disposent de guides sur les CV et lettres de motivation, généralement en consultation libre.

Il existe aussi de nombreux modèles et conseils sur Internet :- http://moncv.com : pour créer son CV et gérer ses candidatures,

- http://mobamotiv.mobatek.net : logi-ciel gratuit d’assistance à la créa-tion de lettre de motivation,

- www.pole-emploi.fr, www.emploi-store.fr : modèles de CV et de lettre de motivation, conseils, etc.,

- www.semantis.fr/logiciels/cvitae : logiciel gratuit, destiné à rédiger son CV, sa lettre de motivation puis à suivre ses candidatures.

• Exemple pour bâtir sa lettre de motivation

Page 12: guide « Jobs d'été et petits boulots

10 / Jobs d'été et petits boulots

Diffuser sa candidatureRenseignez-vous auprès de chaque entreprise visée, pour connaître l’in-terlocuteur à contacter pour candi-dater (ou respectez les consignes de l’annonce). Préciser non seulement la fonction, mais aussi le nom du desti-nataire sera toujours bien vu, car cela prouvera que vous avez pris la peine de vous renseigner.Informez-vous sur le mode de dif-fusion qui répond aux attentes de chaque employeur et utilisez-le (ou respectez les consignes de l’an-nonce).Ayez une adresse mail et un message de répondeur téléphonique adaptés.

Le téléphone Avant de diffuser votre demande, un contact téléphonique peut vous permettre de vérifier qu’une offre est toujours valable, ou dans le cas d’une candidature spontanée de s’assurer que l’entreprise propose des petits boulots.Cette démarche peut aussi vous offrir un premier échange avec l’employeur, même si vous devrez aussi faire parve-nir une candidature écrite.

L’envoi de courrier L’envoi de votre candidature par courrier postal reste la démarche la plus clas-sique et admise par tous les recruteurs.Ciblez vos envois de candidatures spontanées, sinon cela pourrait deve-nir coûteux !

L’envoi de mail De plus en plus de candidatures se font par mail, mais la démarche doit rester tout aussi formelle que par cour-rier : vous devez rédiger une lettre de motivation personnalisée, à envoyer :- soit en pièce jointe. Dans ce cas, le corps de votre mail sera tout simple-ment un message indiquant l’envoi d’une candidature,

- soit directement dans le corps de votre mail. Prévoyez alors une lettre

plus succincte mais cependant pré-cise, claire et percutante. Comptez 10 à 15 lignes maximum et une mise en forme simplifiée.

Et bien sûr, vous devez joindre votre CV ou indiquer le lien vers votre CV en ligne. Attention, certains recruteurs sont encore méfiants face à un simple lien glissé dans un mail, même si ce système se généralise notamment dans les métiers de la communication, du marketing, de l’informatique et du commerce.De préférence, envoyez vos pièces jointes en format pdf, pour que votre présentation reste identique à l’ouver-ture du document. N'oubliez pas de remplir le champ « objet » de votre mail.Attention au mail qui n’arrive jamais au destinataire. Les adresses changent souvent, alors pensez à demander à votre logiciel de messagerie un accu-sé de réception pour chacun de vos envois.

Vous pouvez créer, diffuser et héber-ger votre CV en ligne. Par exemple en utilisant www.doyoubuzz.com : ce site vous permet de créer faci-lement un CV design, de diffuser votre CV sur Internet, d’être ré-férencé dans les moteurs de re-cherche, etc. N’oubliez pas d’ac-tualiser votre CV.

Le formulaire de candidature en ligne Quand vous accédez à des offres sur In-ternet, vous avez souvent la possibilité de candidater en ligne, via un formu-

laire spécifique. Dans ce cas bien sûr, utilisez-le en priorité.

Le dépôt de candidature sur place Vous déplacer pour déposer votre demande est un moyen de vous faire connaître : cherchez dans ce cas à ren-contrer directement le destinataire de votre candidature.

L’entretien d’embaucheSi l’employeur qui a retenu votre can-didature prend contact avec vous par téléphone, soyez prêt à lui répondre. Ayez toujours à portée de main de quoi noter l’heure, la date, le lieu de rendez-vous et le nom de la personne que vous devrez rencontrer. Et, très important, souriez… même au télé-phone, cela s’entend et l’employeur appréciera. Si vous n’êtes pas vraiment disponible pour répondre, laissez votre répondeur prendre le message et rap-pelez au plus vite.

Préparez votre entretien : - complétez vos renseignements sur l’entreprise, notamment via Internet (site de l’entreprise, annuaires d’en-treprises, etc.),

- relisez et apportez le CV et la lettre de motivation que vous avez envoyés, ainsi que l’offre de petit boulot, car ces documents pourront servir de fil conducteur lors de l’entretien. Soyez capable d’expliquer ce que vous avez écrit,

- listez les questions habituelles d’un re-cruteur, auxquelles il faut se préparer :

Le suivi de vos candidaturesConservez vos lettres de motivation et CV (sur votre ordinateur ou votre clef USB). Cela vous aidera à préparer votre entretien et vous permettra d’enrichir votre inspiration lors de la conception d’une nouvelle candidature.Pour vous y retrouver, surtout si vous adressez beaucoup de candidatures, notez dans un tableau les entreprises que vous avez contactées (avec le nom de la personne destinataire, si vous l’aviez indiqué) et précisez au fur et à mesure la date d’envoi de votre candidature, vos éventuelles relances, la date de votre entretien, les réponses, etc.Si vous n’avez pas de nouvelles de votre candidature une à deux semaines après l’avoir envoyée, vous pourrez passer un appel téléphonique de relance.

Page 13: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 11

vos points forts, vos points faibles, vos compétences, vos motivations, vos projets d’études ou de future carrière,

- sachez parler de vous et n’hésitez pas à vous exprimer,

- l’entretien permet au recruteur d’es-timer si vous êtes le bon candidat, mais c’est aussi pour vous l’occasion de vérifier que le poste que l’on vous propose correspond à vos attentes. Préparez donc également les ques-tions que vous souhaitez poser sur le poste et sur l’entreprise.

Les règles d’or de l’entretien d’em-bauche : ponctualité, aisance orale (entraînez-vous), motivation, présen-tation adaptée au poste. Éteignez votre téléphone.Pensez à remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu.Une semaine après, si vous n’avez pas de nouvelles, recontactez l’entreprise.Conseils et vidéos de préparation à l’entretien sur :- www.pass-pro.org - http: //etudiantsetstages.com - www.emploi-store.fr

Se faire aider en cas de handicapJeunes en situation de handicap, vous avez les mêmes droits au tra-vail que les autres !Vous pouvez, en plus des services accessibles à tous, vous faire aider dans votre recherche de petit bou-lot par des organismes spécialisés.

Tremplin Si vous êtes lycéen ou étudiant en situation de handicap, l’association Tremplin peut vous accompagner dans votre recherche de job d'été.http: //www.tremplin-handicap.fr

Cap emploi Ce réseau est composé d’organismes de placement spécialisés qui ré-pondent à toutes les questions liées au recrutement, au reclassement et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.Attention toutefois, les contrats qu’ils proposent sont principalement

de longue durée et pas nécessaire-ment adaptés aux étudiants, mais ils pourront vous orienter dans vos recherches.http: //capemploi.com

Sites Internet utiles - www.agefiph.fr- www.hanploi.com- www.ladapt.net

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)Les MDPH permettent, dans chaque département, d’accéder aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.Elles rassemblent différents ser-vices en faveur des personnes en situation de handicap, notam-ment la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) auprès de laquelle vous pouvez entre autres demander, si vous le souhaitez, à partir de 16 ans, la reconnais-sance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Adressez-vous pour cela à la MDPH de votre dé-partement de résidence.

© G

oodl

uz -

foto

lia.co

m

Page 14: guide « Jobs d'été et petits boulots

12 / Jobs d'été et petits boulots

Si vous avez besoin d’obtenir plus de précisions sur les informations qui suivent ou de les compléter, rendez-vous p.15, dans la partie « Faire valoir ses droits ».

Signer un contrat, obtenir les documents obligatoiresComme tout emploi, un job d’été ou un petit boulot d’étudiant doit être officia-lisé par un contrat de travail.En règle générale, le contrat doit être écrit, quelle que soit sa durée ou sa na-ture, rédigé en deux exemplaires (un pour l’employeur, un pour le salarié), daté et signé par les deux parties et re-mis dans les 48 h suivant l’embauche. Seul un CDI à temps complet peut être oral – ce qui n’est, par définition, pas le type de contrat correspondant à un job d’été ni à un petit boulot d’étudiant.Le contrat doit préciser les noms et adresses du salarié et de l’employeur, la durée du contrat, la date d’embauche (et de fin de contrat pour un CDD), si nécessaire le nom et la qualification de la personne remplacée, le lieu et les ho-raires de travail, la durée de la période d’essai, la désignation précise du poste et des tâches à effectuer, la rémunéra-tion fixée et la date de rémunération. Il précise également les conditions de rupture et de préavis, la convention collective applicable, la caisse de re-traite complémentaire et l’organisme de prévoyance.

L’employeur doit aussi remettre au salarié la copie de la déclaration pré-alable à l’embauche (DPAE) ou l’accu-

sé de réception de ce document qu’il a transmis à l’Urssaf (ou à la MSA). Cette obligation est considérée comme sa-tisfaite dès lors que le salarié dispose d’un contrat de travail écrit, accom-pagné de la mention de l’organisme destinataire de la déclaration.

L’employeur doit également fournir un bulletin de salaire à la fin de chaque mois, sur lequel figurent le poste oc-cupé, la période de paie, le nombre d’heures effectuées, l’intitulé de la convention collective*, le salaire brut, la nature et le montant des cotisations sociales patronales et salariales, tout autre ajout ou retenue et enfin le mon-tant net à payer du salaire.

À la fin de la mission, l’employeur doit remettre au salarié un certificat de travail, une attestation d’assurance chômage et un reçu pour solde de tout compte.

Qu’est-ce que le Cesu (Chèque emploi service universel) ? Si vous trouvez un petit boulot à exercer au domicile d’un particulier (ménage, baby-sitting, etc.), le Cesu peut être uti-lisé par votre employeur pour vous dé-clarer auprès de l’Urssaf (ou de la MSA).

Les avantages du Cesu pour le salarié sont :- la certitude de bénéficier de ses droits sociaux, dont celui d’être assuré en cas d’accident du travail,

- la garantie d’être déclaré auprès du régime général de la Sécurité sociale, des organismes de retraite complé-mentaire et d’assurance-chômage,

- l’assurance de disposer, après chaque déclaration d’un employeur, d’une at-

testation d’emploi (document valant bulletin de salaire), éditée et envoyée directement par le Centre national Cesu. L’employeur est dispensé de tout calcul et de toute fourniture de ce document.

Le particulier employeur peut, quant à lui, bénéficier d’avantages fiscaux.

Un jeune mineur peut être déclaré au moyen du Cesu, à condition que les dis-positions du Code du travail régissant le travail des jeunes soient respectées.Pour en savoir plus sur l’emploi entre particuliers et sur le Cesu, connec-tez-vous sur le portail officiel du particulier employeur et du salarié www.net-particulier.fr ou sur www.cesu.urssaf.fr ou téléphonez au 0 820 00 23 78 (0,12 € TTC par minute + prix d’appel) du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

LE DROIT DU TRAVAILSE REPÉRER DANS

AttentionMême pour les contrats très courts, conservez à vie et précieusement vos contrats de travail, bulletins de sa-laire et certificats de travail. Ils vous seront utiles pour faire valoir vos droits, notamment pour la retraite.

Comme le Cesu pour les particu-liers, le Chèque emploi associatif (Cea), le Titre emploi service entre-prise (Tese) et le Titre emploi sim-plifié agricole (Tesa) permettent à certaines associations, entreprises ou employeurs agricoles de sim-plifier les formalités liées à l’em-bauche et à la gestion de salarié. Ce qui peut donc faciliter l’accès des jeunes à des emplois temporaires.Pour en savoir plus :- sur le Cea : www.cea.urssaf.fr - sur le Tese : www.letese.urssaf.fr - sur le Tesa :

www.msa.fr/lfr/fr/embauche/tesa

* Accord écrit complétant les dispositions du Code du travail, conclu entre syndicats d’employeurs et de salariés, au niveau d’une profession, d’un territoire ou d’une entreprise.

Page 15: guide « Jobs d'été et petits boulots

Identifier les différents types de contratsIl existe différents types de contrats. Pour vous aider à vous y retrouver, voici leurs principales caractéristiques.

Contrat à durée indéterminée (CDI) Le CDI est la forme normale et géné-rale de la relation de travail.Il est sans limitation de durée, ce n’est donc pas le type de contrat que vous pourrez signer pour un job d’été, qui par définition, est limité dans le temps. Il peut être conclu pour un temps plein ou pour un temps partiel.

En cas de licenciement, vous aurez droit à des indemnités de licenciement (justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise), sauf en cas de licencie-ment pour faute grave ou lourde.En cas de rupture conventionnelle, vous aurez droit à des indemnités de rupture (quelle que soit votre ancienneté).

Contrat de travail intermittent Ce contrat fait d’alternance de pé-riodes travaillées et non travaillées est toujours à durée indéterminée et ne peut être mis en place que si un accord de la branche professionnelle dans laquelle se trouve le salarié le prévoit.

Contrat à durée déterminée (CDD)

Le CDD n’est possible que pour l’exécu-tion d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi.Il est conclu pour une durée limitée et précisée dans le contrat. Il prend fin à une date fixée ou (en absence de terme précis) lorsque se réalise l’objet pour lequel il a été conclu.La durée maximale, selon les différents cas de recours au CDD, est donnée par la loi.

Un salarié embauché en CDD béné-ficie des mêmes droits que le salarié en CDI. Il a droit, en plus, à une in-demnité de fin de contrat (prime de précarité dont le montant est égal à 10 % de la rémunération totale brute perçue pendant la durée du CDD), sauf dans les cas énumérés à l’article L1243-10 du Code du travail, notamment les contrats saisonniers, y compris les contrats vendanges, et les contrats conclus avec des jeunes pendant les vacances scolaires (jeunes en cours de cursus scolaire ou univer-sitaire). Dans ce dernier cas, elle est cependant due lorsque le jeune vient d’achever sa scolarité ou ses études universitaires, ou lorsque le contrat est conclu pour une période excédant celle des vacances.

CDD d’usage ou d’extra

Pour certains emplois, par nature tem-poraires, dans des secteurs d’activité définis, il est d’usage constant de ne pas embaucher sous CDI. Ainsi, par exemple, il existe des emplois d’extra dans l’hôtellerie-restauration.

Contrat de travail saisonnier

Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonc-tion du rythme des saisons (récolte, cueillette, etc.) ou des modes de vie collectifs (tourisme, etc.).

L’emploi saisonnier demande parfois un certain savoir-faire ou une expérience.

Les salariés occupés à des tâches saisonnières peuvent être recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) comportant ou non une date précise d’échéance. Si le contrat ne comporte pas de date précise d’échéance, il doit néanmoins préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et men-tionner une durée minimale d’emploi (librement fixée entre l’employeur et le salarié).Sous certaines conditions, des contrats saisonniers successifs peuvent être conclus avec le même salarié. Ils peuvent comporter une clause de reconduction. L’indemnité de fin de contrat versée en principe à la fin du CDD n’est pas due dans le cadre des contrats saisonniers.

Contrat vendanges

Type particulier de contrat saisonnier, le contrat vendanges permet de recru-ter un salarié pour les préparatifs des vendanges, leur réalisation (cueillette du raisin, portage des hottes et pa-niers), les travaux de rangement et de nettoyage du matériel.

La durée du contrat vendanges est limitée à un mois. Un même salarié peut conclure, avec le même em-ployeur ou des employeurs différents, plusieurs contrats vendanges succes-sifs sans que le cumul des contrats n’excède, au total, deux mois sur une période de douze mois. Aucun délai n’est exigé entre deux contrats de vendanges successifs.

Contrat de travail temporaire (CTT) Le contrat de travail temporaire est uti-lisé dans le cadre de l’intérim.Il est juridiquement similaire au CDD.Vous êtes salarié et rémunéré par une entreprise de travail temporaire qui vous met à disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée ap-pelée « mission ».

Jobs d'été et petits boulots / 13

InfoLe cumul d’emploi peut être in-terdit ou autorisé sous certaines conditions. Renseignez-vous.

Page 16: guide « Jobs d'été et petits boulots

14 / Jobs d'été et petits boulots

Contrat d’engagement éducatif (CEE) Ce contrat est proposé aux personnes exerçant des fonctions occasionnelles d’animation (si vous avez le Bafa) ou de direction (si vous avez le BAFD) dans des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances, etc.).

Il s’agit d’un contrat particulier puisqu’il déroge sur certains points au droit du travail, notamment sur le temps de tra-vail, le repos et la rémunération (cette dernière ne peut pas être inférieure à 2,20 fois le montant du Smic horaire).La totalité des contrats signés par le même employé ne doit pas aller au-de-là de 80 jours sur 12 mois consécutifs.

Contrat de travail à temps partiel Ce contrat est très encadré par la loi.Sont considérés comme salariés à temps partiel (qu’ils soient en CDD ou CDI), les salariés pour lesquels la durée du travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle du travail exprimée dans le cadre de la semaine (35 h), du mois, ou de l’année (1 607 h : chiffre excluant les 104 jours de repos hebdo-madaires, les jours fériés et les congés annuels).

La durée minimale de travail de ce contrat (24 h par semaine) ne concerne pas les salariés âgés de moins de 26 ans poursuivant leurs études.Le travail à temps partiel peut être im-posé à l’embauche, mais pas à un sala-rié initialement recruté à plein temps.

S’y retrouver dans le calcul du salaireLe montant du salaire est fixé lors de la signature du contrat.

Quelle est la différence entre le salaire « brut » et le salaire « net » ? Le salaire brut est le salaire avant dé-duction des cotisations sociales sala-riales (variables selon l’entreprise).

Le salaire net est le salaire perçu après déduction de ces cotisations. Pour obte-nir le salaire net, il faut déduire environ 23 % du montant brut.

Qu’est-ce-que le Smic ? Votre salaire minimum sera, dans la plupart des cas, au moins égal au Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance).Si l’organisme employeur est soumis à une convention qui indique pour la même qualification un salaire supérieur, ce sera ce salaire, le Salaire minimum conven-tionnel (SMC) qui devra s’appliquer.

Un taux réduit du Smic peut être pratiqué pour les jeunes salariés âgés de moins de 18 ans qui ont moins de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité : abattement de 10 % lorsque le jeune est âgé de 17 à 18 ans et de 20 % pour les moins de 17 ans.

Au 1er janvier 2017, le Smic horaire brut était de 9,76 €, soit 1 480,27 € brut par mois pour 35 heures par se-maine et 151,67 h par mois.Attention, le taux horaire du Smic est réactualisé chaque année en janvier (voire à d’autres dates supplémen-taires en cours d’année).Vous trouverez facilement le montant du Smic sur www.service-public.fr

Comment sont rémunérées les heures supplémentaires ? La durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Les jour-nées de travail ne peuvent excéder 10 heures (8 heures pour les jeunes de 16 et 17 ans, 7 heures pour les jeunes de 14 et 15 ans).

Les heures supplémentaires sont rému-nérées à un taux horaire majoré, ou donnent lieu à un repos compensateur majoré. Le taux horaire majoré peut être fixé par convention ou accord, à au moins 10 %. À défaut de conven-tion ou accord, le taux horaire majoré est fixé à 25 % pour les 8 premières heures (de la 36e à la 43e heure), et à 50 % pour les heures suivantes.

Prendre des jours de congés

À quel repos hebdomadaire a-t-on droit ? Quel que soit votre contrat de travail, vous avez droit au minimum chaque se-maine à un repos hebdomadaire d’un jour et demi, soit 35 heures consécu-tives, sauf dérogation.Les jeunes de moins de 18 ans doivent bénéficier de 2 jours de repos consécu-tifs (sauf dérogation).

Et les congés payés ? Tout salarié a droit à 2,5 jours ouvrables de congé par mois de travail effectif.

Au terme de son CDD ou de son contrat de travail temporaire (intérim), le jeune reçoit une indemnité de congés payés égale à 10 % de la totalité des salaires perçus, s’il n’a pas bénéficié de ses congés.

Si vous êtes en CDI, sachez que les droits aux congés se calculent par rapport à une période de référence qui commence, en principe, le 1er juin de l’année précé-dente et se termine le 31 mai de l’année en cours.

Vous ne pouvez pas décider de prendre vos congés du jour au lendemain : de-mandez à votre employeur de vous ex-pliquer les règles de demande de congés qui s’appliquent dans l’entreprise.

© H

P_Ph

oto

- fot

olia

.com

Page 17: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 15

Comprendre les modalités de protection sociale et d’imposition

De quel régime de sécurité sociale relevez-vous ? Si votre contrat de travail couvre toute l’année universitaire (au minimum du 1er octobre au 30 septembre) et que vous effectuez au moins 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre (ou vous justifiez d’un salaire au moins égal à 60 fois le Smic horaire par mois ou 120 fois le Smic horaire par trimestre), vous êtes dispensé de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante, puisque vous relevez du régime général d’as-surance maladie en tant que salarié.

Si vous perdez votre statut de salarié en cours d’année, vous avez un mois pour vous inscrire à la sécurité sociale étudiante (celle-ci est gérée par les mu-tuelles étudiantes : LMDE ou Smeco en région Centre-Val de Loire).Pour en savoir plus, contactez le 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30) ou consultez www.ameli.fr et n’hésitez pas à vous infor-mer auprès d’une mutuelle étudiante.

Quelles prestations familiales ? Si vous êtes toujours à la charge de vos parents, renseignez-vous auprès de la Caf pour savoir si ceux-ci peuvent continuer de recevoir les prestations familiales vous concernant.

Quelle cotisation pour la retraite ? Un job d’été ou un petit boulot d’étu-diant est l’occasion de cotiser pour sa retraite (même si cette notion est assez lointaine pour vous).Notez que pour valider un trimestre de droits à la retraite, il faut au minimum 150 h payées au Smic.

Quelle imposition ? N'oubliez pas (vous ou vos parents) de déclarer vos revenus aux impôts. Notez

que les jeunes de moins de 26 ans (au 1er janvier de l’année d’imposition) sont exonérés d’impôts sur les salaires per-çus pendant leurs études ou pendant les congés scolaires ou universitaires, dans la limite de 3 mois de Smic pour une année.Plus d’infos auprès de votre service des impôts. Voir coordonnées sur www. impots.gouv.fr rubrique « Contacts ».

Rompre un contratLes conditions de rupture dépendent de votre contrat de travail :

En CDD, la rupture de contrat est possible dans les cas suivants :- accord entre les parties,- en cas de faute grave, de force ma-jeure ou d’inaptitude constatée par le médecin du travail,

- pour occuper un contrat de travail à durée indéterminée.

Pour tout autre mode de rupture, le juge pourrait décider que soient versés des dommages et intérêts à la partie ayant subi le préjudice (employeur ou salarié).

En CDI, la rupture de contrat est possible dans les cas suivants :- démission (selon une procédure précise),- rupture conventionnelle : l’employeur et le salarié peuvent convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat,

- licenciement, force majeur.

Éviter les ennuisLes salariés peuvent être confrontés à des négligences ou à des abus de la part de certains employeurs : tra-vail dissimulé, rupture abusive de contrat, sanction pécuniaire, discri-mination, etc.

Effectuer un travail dissimulé, c’est no-tamment ne pas être déclaré par l’em-ployeur ou ne pas se voir délivrer de bulletin de salaire. C’est illégal et cela peut avoir de graves conséquences, même pour un job de très courte durée.Fuyez les annonces qui vous pro-mettent un petit boulot facile et un bon salaire à condition de payer des frais de dossier.

En cas de doute sur les conditions d’embauche et de travail, n’hésitez pas à poser des questions à l’employeur, qui doit être clair dès le départ.Rappelez-vous que pour toute em-bauche, l’employeur doit vous déclarer à l’Urssaf (ou Caisse de MSA). Il doit vous remettre un contrat de travail, même si vous êtes payé en espèces, puis des bulletins de salaire. Le nombre d’heures indiquées sur votre bulletin de salaire mensuel doit correspondre au nombre d’heures travaillées. Re-portez-vous à la partie « Signer un contrat » p.12.En cas de litige, consultez la partie suivante « Faire valoir ses droits », et faites-vous aider.

Faire valoir ses droits Pour compléter les informations don-nées dans ce guide sur la législation du travail ou en cas de litige avec un employeur, vous pouvez :

- vous adresser aux représentants du personnel dans l’entreprise ou à un syndicat,

- contacter les services de renseigne-ments sur le droit du travail de la di-rection des entreprises, de la concur-rence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) (coordonnées page suivante),

Pendant votre période d’essai, le contrat de travail peut être libre-ment rompu par le salarié ou l’em-ployeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture.

Pour info : la période d’essai per-met à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, et au salarié d’appré-cier si les fonctions occupées lui conviennent. Sa durée maximale est fixée par le Code du travail.

Page 18: guide « Jobs d'été et petits boulots

- contacter Allô service public au 3939 (numéro unique de renseigne-ments administratifs par téléphone, 0,15 euros TTC par minute depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h),

- consulter : • http: //travail-emploi.gouv.fr : ru-

brique « Travail » > « Informations pratiques » > « Fiches pratiques du droit du travail »,

• www.service-public.fr : rubrique « Particuliers » > « Travail »,

• http: //centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr : rubrique « Travail et relations sociales »,

• www.legifrance.gouv.fr : vous pour-rez accéder au Code du travail et aux différentes conventions collectives.

- faire appel à la justice, en vous adres-sant au conseil de prud’hommes qui est le tribunal compétent pour statuer sur tous les litiges individuels entre les employeurs et les salariés.

Si vous êtes victime de discrimination à l’embauche, quelle qu’en soit la raison (sexe, religion, nationalité, etc.), vous pouvez saisir le Défenseur des droits.

Plus d’informations sur www. defenseurdesdroits.fr ou dans le dossier Actuel Cidj et le complément régional Actuel Centre n° 5.51 « S'informer, se défendre contre les discriminations », disponibles gratuitement au CRIJ et dans les PIJ et BIJ de la région Centre-Val de Loire.

Services de renseignements sur le droit du travail de l’Inspection du travail

Ces services dépendent de la di rection des entreprises, de la concur rence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).Ils vous accueillent, vous renseignent par téléphone, par courrier ou par mail, sur vos droits et obligations en matière de droit du travail (sous réserve de l’ap-préciation des tribunaux).Attention, les agents des Direccte ne sont pas des conseillers juridiques et ne peuvent pas vous aider à préparer une action prud’homale.

CHER Service de renseignements sur le droit du travail de l’Inspection du travailUnité départementale du Cher Direccte Centre-Val de Loire2 rue Jacques Rimbault – CS 300818013 BOURGES CedexTél. : 02 48 27 10 10 (puis tapez 1)Courriel : [email protected]

EURE-ET-LOIR Service de renseignements sur le droit du travail de l’Inspection du travailUnité départementale d’Eure-et-Loir Direccte Centre-Val de Loire13 rue du Docteur Haye – CS 7040128019 CHARTRES CedexTél. : 02 37 91 23 23Courriel : [email protected]

INDRE Service de renseignements sur le droit du travail de l’Inspection du travailUnité départementale de l’Indre Direccte Centre-Val de LoireCité administrative Bertrand49 boulevard George Sand – CS 6060736020 CHÂTEAUROUX CedexTél. : 02 54 53 80 20Courriel : [email protected]

INDRE-ET-LOIRE Service de renseignements sur le droit du travail de l’Inspection du travailUnité départementale d’Indre-et-Loire Direccte Centre-Val de Loire8 rue Alexander Fleming – BP 272937027 TOURS Cedex 1Tél. : 02 47 31 57 00Courriel : [email protected]

LOIR-ET-CHER Service de renseignements sur le droit du travail de l’Inspection du travailUnité départementale de Loir-et-Cher Direccte Centre-Val de LoireCité administrative34 avenue Maunoury – 41011 BLOIS CedexTél. : 02 54 55 85 69Courriel : [email protected]

LOIRET Service de renseignements sur le droit du travail de l’Inspection du travailUnité départementale du Loiret Antenne de MontargisDireccte Centre-Val de Loire25 rue Jean-Jaurès – 45200 MONTARGISTél. : 02 38 95 07 59Courriel : [email protected]

Service de renseignements sur le droit du travail de l’Inspection du travailUnité départementale du Loiret Direccte Centre-Val de LoireCité administrative Coligny131 faubourg Bannier 45042 ORLÉANS CedexTél. : 02 38 78 98 08Courriel : [email protected]

16 / Jobs d'été et petits boulots

© fo

tolia

.com

Page 19: guide « Jobs d'été et petits boulots

Travailler en tant qu’étudiant étranger en FranceSi vous êtes étudiant citoyen de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse, vous pouvez librement travailler en France, dans la limite d’une durée annuelle de travail de 964 heures.

Si vous êtes étudiant non européen, vous devez être en possession d’un « visa long séjour – titre de séjour » ou d’une carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant ».Vous êtes alors autorisé à travailler 964 heures par an (60 % de la du-rée annuelle légale du travail). Votre employeur devra déclarer votre em-bauche auprès de la préfecture de votre domicile, si vous êtes titulaire

d’un « visa long séjour – titre de sé-jour », ou auprès de la préfecture qui vous a accordé votre carte de séjour.Cas dérogatoires :- si votre formation vous impose de travailler plus de 964 heures par an, vous devez demander une au-torisation provisoire de travail. Ce cas de figure concerne les étudiants titulaires d’un contrat d’apprentis-sage dans un cursus menant à un diplôme au moins équivalent au master, ou ceux dont la formation comprend une séquence de travail salarié (doctorant ou assistant de langue par exemple),

- si vous êtes titulaire d’un visa long séjour temporaire de 6 mois, vous devez demander une autorisation de travail provisoire. La durée de tra-vail légale maximum est alors pro-portionnelle à la durée des études,

- si vous êtes de nationalité algérienne,

vous devez solliciter une autorisation provisoire de travail. L’autorisation de travail est limitée à 50 % de la du-rée annuelle de travail de la branche professionnelle concernée.

En cas de problème ou pour plus d’informations, dirigez-vous vers votre préfecture.

Vous pouvez vous informer auprès de votre unité départementale de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consom-mation, du travail et de l’emploi (Direccte), au service main-d’œuvre étrangère. Adresses sur http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr choisissez votre département sur la carte de la région Centre-Val de Loire et dans la rubrique « Nos services, vos interlocuteurs » vous obtiendrez les coordonnées de l’uni-té départementale de votre dépar-tement

Jobs d'été et petits boulots / 17

© R

awpi

xel.c

om -

foto

lia.co

m

Page 20: guide « Jobs d'été et petits boulots

Travailler lorsque l’on est mineur : où et comment ?Selon le Code du travail, on peut tra-vailler dès 16 ans. À partir de 14 ans, les jeunes sont également autorisés pendant leurs vacances scolaires à exercer des travaux adaptés à leur âge, à condition de leur assurer un repos effectif d’une durée au moins égale à la moitié de chaque période de congés.Sachez que pour le travail des mi-neurs, des règles particulières doivent être respectées, surtout pour les 14-16 ans, et que les employeurs ont plutôt tendance à recruter en priorité les plus de 18 ans.

Quelles sont les formalités spécifiques pour le recrutement des mineurs ? Pour les mineurs, l’accord du représen-tant légal et une visite médicale sont exigés avant l’embauche.

De plus, pour les 14-16 ans, l’employeur doit faire une demande d’autorisation de recruter auprès de l’Inspection du travail, 15 jours avant l’embauche, ac-compagnée de l’accord écrit et signé du représentant légal du mineur.D’autre part, les parents sont cosigna-taires du contrat de travail.

Si vous trouvez un petit boulot à exercer au domicile d’un particulier (ménage, baby-sitting, cours particuliers, etc.), votre employeur peut vous déclarer auprès de l’Urssaf (ou de la MSA) avec le Cesu. Ce dispositif vous pro-tège en tant que salarié et simplifie les formalités liées à l’embauche. Plus d’informations sur le Cesu p. 12.

Quelle est la rémunération prévue pour les mineurs ? Les jeunes de moins de 18 ans titulaires d’un contrat de travail sont rémunérés au minimum sur la base du Smic : 9,76 € brut de l’heure au 1er janvier 2017,- minoré de 20 % avant 17 ans (à titre d’exemple, si le salaire de base est le Smic 2017, le jeune gagnera 1 184,22 € brut),

- minoré de 10 % entre 17 et 18 ans (dans la même hypothèse que ci-dessus, le salaire sera de 1 332,24 € brut).

Cependant, il n’y a pas de minoration de la rémunération si le mineur possède déjà 6 mois de pratique professionnelle dans la branche.Certains accords, conventions collec-tives ou employeurs peuvent prévoir des conditions de rémunération plus favorables au jeune.

Quels types de travaux sont interdits aux mineurs ? Les mineurs ne peuvent pas être recrutés dans les débits de boissons alcoolisées.

18 / Jobs d'été et petits boulots

14-15 ANS 16-17 ANS

Durée journalière

Maximum 7 h 30 minutes consécutives de pause après 4 h 30 de travail

Maximum 8 h 30 minutes consécutives de pause après 4 h 30 de travail

Durée hebdomadaire (semaine)

Maximum 35 h

Maximum 35 h 5 h de plus maximum, à titre dérogatoire (avec l’autorisation de l’inspecteur du travail, après avis conforme du médecin du travail)

Repos quotidien

Au moins 14 h consécutives (si vous quittez le travail à 18 h, vous ne devez pas le reprendre avant 8 h le lendemain matin)

Au moins 12 h consécutives (si vous quittez le travail à 18 h, vous ne devez pas le reprendre avant 6 h le lendemain matin)

Repos hebdomadaire 2 jours de repos consécutifs 2 jours de repos consécutifs

(sauf dérogations)

Travail de nuit Interdit entre 20 h et 6 h (sauf dérogations) Interdit entre 22 h et 6 h (sauf dérogations)

Période de travail

Uniquement pendant les vacances scolaires comportant au moins 14 jours ouvrables ou non, et à condition que les intéressés aient un repos continu d’une durée qui ne peut être inférieure à la moitié de la durée totale des dites vacances (si vous avez par exemple 2 mois de vacances, vous ne pouvez travailler qu’1 mois maximum)

Pendant et en dehors des vacances scolaires

Combien de temps et quand un mineur peut-il travailler ?

Page 21: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 19

Ils ne peuvent être affectés qu’à des travaux légers qui ne sont pas sus-ceptibles de porter préjudice à leur sécurité, à leur santé ou à leur déve-loppement.La liste des travaux interdits (activités dangereuses) est inscrite dans le Code du travail.Seules des dérogations individuelles dans certains cas bien précis peuvent exister pour les 15-17 ans.

Comment convaincre un employeur quand on est mineur ? Difficile de convaincre les employeurs de vous embaucher au vu des contraintes pour l’emploi d’un mineur, mais il existe quelques pistes pour dé-crocher un petit boulot :- faites jouer votre réseau (parents, amis, profs, voisins, etc.),

- n’hésitez pas à proposer vos services aux particuliers en proposant des petits travaux : nettoyer les voitures, faire les courses, le ménage, promener le chien, cueillir des cerises, ramasser

les feuilles, garder les enfants, donner des petits conseils en informatique, etc.,

- déposez des petites annonces, par exemple chez les commerçants, dans certaines structures Informa-tion Jeunesse ou dans les boîtes aux lettres des habitants de votre quartier. Si vous souhaitez garder des enfants, favorisez les lieux où les parents sont présents : écoles, crèches, pharmacies,

- pensez à proposer des cours particu-liers ou du baby-sitting, en déposant une annonce au CRIJ ou dans le PIJ ou BIJ proche de chez vous. Ces an-nonces sont surtout consultées en août et septembre, par des parents désirant trouver un(e) baby-sitter pour l’année scolaire,

- certains emplois, par exemple dans les travaux agricoles, vous seront tout de même accessibles,

- pensez également aux opportunités dans le secteur de l’animation, que vous ayez le Bafa ou que vous soyez en cours de formation Bafa (à partir

de 17 ans). Sachez également que vous pouvez travailler dans ce secteur sans qualification (à partir de 16 ans).

N’oubliez pas de mettre en valeur cer-tains de vos avantages :- vous pouvez coûter moins cher (80 ou 90 % du Smic seulement),

- vous avez des compétences et des ex-périences (informatique, bonne mé-moire, sens du contact, dynamisme, baby-sitting, stage en entreprise, bénévolat, etc.),

- vous avez l’esprit d’initiative, puisque vous êtes prêt à travailler avant même d’avoir atteint vos 18 ans.

Plus encore que les autres, mon-trez-vous sérieux, disponible et très motivé. Ne négligez pas le contact direct : rendez-vous sur place pour dé-poser votre candidature, téléphonez, n’hésitez pas à relancer !Commencez votre recherche dès le début de l’année. Et quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas pris, ne le vivez pas comme un échec, car être embauché avant 18 ans reste très difficile.

Je suis jeune et je veux travailler avec vous

© p

eshk

ova

- fot

olia

.com

Page 22: guide « Jobs d'été et petits boulots

20 / Jobs d'été et petits boulots

Partir… pour découvrir une autre culture, pratiquer une autre langue, avoir une expérience professionnelle à l’étranger et tester son autonomie…Mais attention, il faut encore plus que pour toute autre recherche de job, savoir s’organiser. Il faudra aussi franchir les obstacles de la langue et les barrières administratives. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais c’est faisable et tellement enri-chissant !

Quelques conseilsComme en France, avant d’entamer vos démarches, faites le point sur ce que vous voulez et sur vos atouts pour mieux mener votre recherche de petit boulot. Rendez-vous p. 2, dans la partie « Faire le point ».

Renseignez-vous sur le marché de l’em-ploi et sur la législation du travail du pays qui vous intéresse.

Pour travailler à l’étranger, il est préfé-rable de parler la langue du pays ou l’anglais, surtout pour les jobs en rela-tion avec le public. Si vous ne maîtri-sez pas bien ces langues et que vous tenez à une expérience à l’étranger, postulez à des postes ne nécessitant pas de contact avec la clientèle (aide en cuisine, plonge, nettoyage, travaux agricoles, manutention, etc.). Pensez également aux établissements français présents à l’étranger.

Si vous souhaitez progresser en anglais, visez aussi des destinations moins de-mandées que le Royaume-Uni, l’Irlande ou les États-Unis. Au Danemark, en Fin-lande ou encore en Suède, l’anglais est utilisé couramment.

Votre CV : rédigez-le dans la langue du pays ou en anglais, adaptez-le aux usages de présentation du pays et met-tez en valeur votre attrait pour le pays dans lequel vous postulez.

Votre lettre de motivation : rédigez-la dans la langue du pays ou en anglais. Votre lettre sera claire, concise, écrite et présentée selon les usages du pays. Mettez en valeur votre attrait pour l’étranger et la plus-value de votre candidature par rapport à celle d’un candidat du pays.

Si vous pouvez, partez avec des lettres de recommandation ou des certificats (Bafa, attestation de secourisme, etc.) traduits.

Les secteurs de l’hôtellerie-restauration, le tourisme et l’animation, les travaux agricoles, sont parmi ceux qui recrutent le plus de saisonniers.

Pensez aussi au séjour au pair et au wwoofing qui peuvent être des alter-natives à un petit boulot, rendez-vous p. 23.

Certains pays ne proposent pas de sa-laire minimum ou de contrats écrits. Les jobs d’été sont souvent des postes peu qualifiés et, en général, peu rémunérés.

Prévoyez votre budget logement, nour-riture, téléphone et transport. Ayez de l’argent de côté pour assurer vos dépenses avant de percevoir votre pre-mier salaire.

Comme en France : méfiez-vous et évitez les offres qui promettent un job facile et un bon salaire à condition de payer des frais de dossier, d’hébergement ou de visa, de travailler comme indépen-dant ou d’effectuer un travail dissimulé. Toutefois, si vous souhaitez faire appel à

un organisme privé proposant des petits boulots « clés en main », comprenant une offre de job, un logement et une assurance, prenez toutes les précau-tions nécessaires. Avant de vous en-gager, étudiez de près les clauses et le coût des services proposés. Demandez un contrat écrit. Puis, ne versez pas la totalité du prix demandé tant que vous n’avez pas débuté votre petit boulot et assurez-vous qu’un remboursement est possible s’il n’y a pas de job à la clé. Choisissez un organisme français sou-mis au droit français.

Ne vous y prenez pas à la dernière minute. Commencez à préparer votre projet 3 à 6 mois avant votre départ car certaines formalités administra-tives exigent un délai. Plus votre projet sera préparé, plus il aura de chance d’aboutir.

Et n’oubliez pas que les jeunes du pays que vous ciblerez seront eux-mêmes à la recherche d’un job, la concurrence sera donc sévère…

Où s’informer pour construire son projet et où trouver des offres ?

Le réseau Information Jeunesse et le centre d’information Europe Direct du CRIJ Le réseau Information Jeunesse et le centre d’information Europe Direct du CRIJ à Orléans vous proposent une large documentation pratique sur l’Eu-rope et sur l’étranger, en consultation libre.Vous pouvez, entre autres, y feuilleter les documents suivants :• Dossier Actuel Cidj et complément

BOULOT À L’ÉTRANGERCHERCHER UN PETIT

Page 23: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 21

régional Actuel Centre n° 8.11 « Pré-parer son voyage à l’étranger »,

• Dossier Actuel Cidj n° 8.21 « Travail-ler à l’étranger »,

• Brochure « Trouver un job en Eu-rope » du réseau Eurodesk France,

• Guide « Destination Europe au dé-part de la région Centre », édition 2015, éditions du CRIJ Centre-Val de Loire,

• 41 dossiers pays Actuel Cidj.N’hésitez pas également à présenter votre projet aux informateurs jeunesse, pour vous faire accompagner dans vos démarches.

Centre d’information Europe Direct CIED Centre-Val de Loire / CRIJ 3 rue de la Cholerie – 45000 ORLÉANSTél. : 02 38 78 91 78Courriel : [email protected] www.informationjeunesse-centre.fr Espace accessible aux horaires d’ouverture du CRIJ.

Classeur d’offres de petit boulot à l’étranger, consultable sur place.Ateliers d’information sur la recherche d’un petit boulot à l’étranger, plusieurs fois dans l’année (consultez le programme d’animation du CRIJ sur place ou sur le site Internet www.crijanimations.fr).

Pôle emploi à l’international Centre-Val de Loire Agence de services spécialisésLe Mirabeau50 rue Tudelle – 45100 ORLÉANSCourriel : [email protected] www.pole-emploi.fr rubrique « Autres sites Pôle emploi » > « International »Tél. : 02 38 60 96 97 ou 02 38 60 96 98Horaires d’ouverture :du lundi au mercredi : 8 h 45 – 16 h 45, jeudi : 8 h 45 - 12 h 45, vendredi : 8 h 45 - 15 h 45, sur rendez-vous.Attention, cet organisme est susceptible de modifier ses conditions d’accès et ses services à partir de 2016.L’équipe de Pôle emploi à l’internatio-nal offre :- informations et conseils aux candidats à la mobilité internationale : valida-tion du projet, aide à la préparation du départ (sur rendez-vous),

- espace documentaire,- offres d’emploi à l’étranger,- ateliers mensuels d’information (« Tra-vailler à l’étranger, pourquoi pas ? », « Travailler au Royaume-Uni ou en République d’Irlande », « Travailler au Canada », « Travailler en Allemagne », « Candidater en anglais », « Utiliser le portail Eures dans sa recherche d’em-ploi en Europe », « Programme de mo-bilité internationale pour les jeunes »).

Vous trouverez également sur le site In-ternet des offres d’emploi, des conseils et des informations (emploi, législation du travail, protection sociale, sites Inter-net, visas, formalités, etc.).Les conseillers de Pôle emploi à l’inter-national sont également membres du réseau européen de l’emploi Eures (Eu-ropean employment service). Ce réseau compte 1 000 conseillers de l’emploi répartis dans 32 pays européens (Es-pace économique européen et Suisse) https: //ec.europa.eu/eures

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international Le Ministère a pour mission d’informer les Français résidant à l’étranger ou envisageant de s’expatrier pour qu’ils puissent préparer et réussir leur projet à l’étranger. Des informations pra-tiques et des dossiers pays sont consul-tables sur le site France Diplomatie www.diplomatie.gouv.fr rubrique « Conseils aux voyageurs ». Des actua-lités utiles et des tchats thématiques sont accessibles sur Facebook depuis Pégase, la page de l’expatriation et des Français à l’étranger. Un mail est également à votre disposition : [email protected]

Club TELI Les Clarets 73670 SAINT-PIERRE-D’ENTREMONTTél. : 04 79 85 24 63Courriel : [email protected] www.teli.asso.fr Horaires d’ouverture :du lundi au vendredi : 10 h – 12 h et 14 h – 17 h.Aide, conseils, petites annonces pour accompagner les adhérents du Club TELI qui veulent partir à l’étranger. L’adhésion (45 €/an) ouvre droit à l’accès aux magazines et newsletters, et aux forums de discussions permettant de développer un réseau de contacts utiles à votre projet. Partenariat avec DG mobility, qui propose d’envoyer votre candidature à des employeurs ci-blés par pays et par domaines d’activité (sur adhésion).

Sites Internet à consulter pour compléter vos informations

• Pour se renseigner sur les formalités et les démarches- www.touteleurope.eu : vos droits en Europe, rubrique « Droits et dé-marches » > « Travailler » et « Résider »,

- consultez le site de l’ambassade du pays qui vous intéresse.

Pour un job dans l’Union européenne prévoyez : carte d’identité ou passeport si vous êtes ressortissant européen.

Pour vous aider à préparer votre projet, vous pouvez également consulter :

– le portail « Jobs d’été et petits boulots » , à partir de février-mars, sur www.monjobdete.fr. Vous trouverez, dans l’onglet « Jobs à l’étranger » rubrique « Jobs par pays » une liste de sites étrangers proposant des offres d’emploi dans quelques pays,

- le portail « L’Europe des jeunes » , sur www.informationjeunesse- centre.fr rubrique « Sites à connaître ! », qui compile de nombreuses informations utiles pour partir en Europe, dont des sites d’offres de job.

Page 24: guide « Jobs d'été et petits boulots

22 / Jobs d'été et petits boulots

Pour un job hors Union européenne prévoyez : passeport valide et visa de travail, plus ou moins facile à obtenir (attention au délai d’obtention).

Sachez que pour l’Argentine, l’Aus-tralie, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Singapour, la Russie, le Visa vacances travail (ou Working holiday visa ou Permis vacances travail) simplifie les démarches. Ce visa offre l’opportunité de partir dé-couvrir un pays et sa culture tout en donnant l’autorisation d’y travailler. Il est temporaire, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans (35 ans selon les des-tinations), et non conditionné à l’ob-tention d’un contrat de travail avant le départ.http://pvtistes.net : informations et offres Visa vacances travail.

SantéSécurité sociale : si vous partez en Eu-rope, demandez la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie.Hors Europe, informez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie (votre protection sociale dépendra de votre statut et de votre pays de destination).- http://www.ameli.fr : rubrique « Vous êtes assuré » > « Droits et démarches » > « À l'étranger » > « Vous partez tra-vailler à l'étranger » et « Vous partez chercher un emploi à l'étranger » (informations sur les démarches à effectuer : sécurité sociale, carte eu-ropéenne d'assurance maladie, soins médicaux, etc.).

Vaccinations : chaque pays a sa régle-mentation. Renseignez-vous auprès de votre médecin au moins 3 mois avant votre départ.

BanquePour le virement de votre salaire perçu à l’étranger, demandez à votre banque si elle a des filiales à l’étranger et quel est le coût des virements.

• Pour savoir comment vivre à moindre coût sur place : hébergement, culture- www.airbnb.fr : location de logement entre particuliers, à tous les prix, dans plus de 190 pays,

- www.campingo.com : guide des cam-pings dans plus de 80 pays,

- www.fuaj.org : la carte Fuaj permet des réductions sur de nombreuses au-berges de jeunesse à l'étranger,

- www.hihostels.com/fr : auberges de jeunesse dans le monde,

- www.hostelworld.com : hôtels à prix raisonnables,

- https://housinganywhere.com : plateforme internationale de loge-ment étudiant (courte durée),

- www.isic.fr : carte Isic (carte d’étu-diant internationale pour les étu-diants, lycéens, collégiens et toutes personnes en formation à temps com-plet, disponible au prix de 15 €), pour bénéficier de nombreuses réductions.

• Pour savoir comment rechercher un petit boulot, identifier les opportunités (secteurs, périodes) et vos compétences- www.cidj.com : informations et conseils, rubrique « Infos » > « Partir à l’étranger » puis « Étudier et travail-ler dans le monde » > « Travailler à l’étranger » ou « Bouger en Europe » > « Travailler en Europe »,

- www.europages.com : annuaire d’en-treprises en France et à l’étranger,

- www.wayp.com : pages jaunes (et blanches) dans le monde,

- www.monster.fr/geo/siteselection : moteur de recherche de job,

- www.seasonworkers.com : offres de contrats saisonniers,

- www.summerjobs.com : moteur de recherche de job,

- www.ec.europa.eu/eures : portail européen sur la mobilité de l’emploi (informations sur les pays : marché du travail, conditions de vie, possibilités d’emploi. Offres d’emploi),

- www.europa.eu/youth : portail euro-péen de la jeunesse. Informations sur l’emploi, les jobs,

- http: //europass.cedefop.europa.eu : propose un modèle européen de CV et de lettre de motivation qui vous permet de présenter vos compétences et vos qualifications de manière claire dans les différentes langues de l’Union européenne. Permet égale-

ment d’évaluer ses compétences en langues,

- www.europass-france.org : permet de valider ses expériences à l’étran-ger pour faciliter la mobilité géogra-phique et professionnelle,

- le portail « Jobs d’été et pe-tits boulots », à partir de fé-vrier-mars, sur www.monjobdete.fr Vous trouverez, dans l’onglet « Jobs à l’étranger » rubrique « Jobs par pays » une liste de sites étrangers proposant des offres d’emploi,

- le portail « L’Europe des jeunes », sur www.informationjeunesse-centre.fr rubrique « Sites à connaître ! », qui compile de nombreuses informations utiles pour partir en Europe, dont des sites d’offres de job.

Trouver des offres dans des secteurs qui recrutent

• Hôtellerie-restaurationSecteur où les jobs sont les plus faciles à trouver, surtout sans expérience.- www.caterer.com- www.lhotellerie-restauration.cometc.

• Travaux agricolesFruits et légumes au Royaume-Uni et en Australie, cueillette de pommes au Canada, récolte de fraises, salades et oignons au Danemark, etc. Attention : travail physique !- www.fruitfuljobs.com- www.pickingjobs.com etc.

• Tourisme et animationPostes d’accompagnateurs, hôtes, ani-mateurs, etc. Un bon niveau dans la langue du pays, voire dans d’autres langues, peut être exigé.- www.leisurejobs.com- www.jobanim.cometc.Pensez-y : les agences et associations qui organisent des séjours linguistiques à l’étranger peuvent rechercher des ac-compagnateurs pour assurer la respon-sabilité du groupe qu’ils convoient et organiser le séjour sur place.

Page 25: guide « Jobs d'été et petits boulots

Jobs d'été et petits boulots / 23

Vous trouverez des organisateurs de séjours sur :- www.unosel.org - www.loffice.orgVous pouvez aussi feuilleter les docu-ments suivants, consultables au PIJ, BIJ ou CRIJ, près de chez vous :• Dossier Actuel Cidj et complément

régional Actuel Centre n° 7.6 « Les séjours linguistiques à l’étranger ».

Solutions alternatives à un petit boulot

Partir en séjour au pair Le principe du séjour au pair est de partir à l'étranger pour s’occuper d'un (ou plusieurs) enfant(s) d'une famille (en participant aux tâches ménagères légères liées à la garde d'enfant(s)).En contrepartie, vous serez nourri, logé et vous recevrez de l'argent de poche.Les séjours au pair sont généralement effectués par des jeunes filles, à qui les familles accordent plus facilement leur confiance pour la garde des enfants. Mais les garçons peuvent aussi propo-ser leurs services.Âge requis : de 18 (voire parfois 17) à 30 ans.Durée : 6 ou 12 mois (année scolaire) ou 2 à 3 mois (été, propositions moins fréquentes).Il vous faudra avoir au moins une petite expérience avec les enfants et au moins un niveau de langue basique pour vous permettre d’échanger avec la famille et de passer un appel téléphonique d’urgence en cas de problème.Les séjours au pair sont un excellent moyen de parfaire sa connaissance d’une langue étrangère (certaines agences prévoient des cours de langue), de s’ouvrir à une autre culture et de se faire des amis dans un autre pays.

Si vous souhaitez que l’on vous aide à trouver une famille et que l'on vous guide dans vos démarches administra-tives, vous pouvez vous adresser à un organisme de placement. Les services de ces organismes sont payants et cor-respondent généralement aux frais de

dossier et de placement. Vous aurez la sécurité d'avoir un contrat clair et légal avec la famille et une assistance en cas de problème.Pour trouver des organismes de place-ment, vous pouvez feuilleter les docu-ments suivants, consultables au PIJ, BIJ ou CRIJ, près de chez vous :• Dossier Actuel Cidj et complément ré-

gional Actuel Centre n° 8.23 « Partir au pair à l’étranger ».

Préférez les organismes qui sont membres des réseaux suivants. C'est un gage de sérieux et de qualité. Vous accéderez sur leur site Internet à la liste des organismes membres et vous trouverez des informations sur les sé-jours au pair :

- www.ufaap.org : Union française des agences au pair,

- http://iapa.org : International au pair association.

Si vous voulez vous débrouiller tout seul, il existe des sites Internet d’annonces entre candidats et familles, par exemple www.aupair-world.net Cependant soyez vigilant : rensei-gnez-vous bien sur ce que la famille attend de vous et faites attention aux conditions de travail et aux arnaques, car si un problème survient vous devrez le régler seul.

Wwoofing Le wwoofing (world wide opportunities on organic farms) vous permet de pro-poser vos services (4 à 6 h de travail par jour) dans une ferme bio, en échange du gîte et du couvert (sans rémunéra-tion).Durée minimum : 3 mois.www.wwoof.net : fédération des orga-nisations nationales de wwoofing.

Rédiger son CV en anglais Si vous rédigez votre CV en anglais, pensez toujours à l’adapter aux usages et aux règles d’écriture du pays dans lequel vous postulez, et ne mélangez pas anglais et américain.

Au Royaume-Uni, les recruteurs ne sont pas indulgents sur les inexacti-tudes de langage. Si vous le pouvez, faites-vous relire par un natif ou par votre professeur d’anglais, pour corriger vos erreurs. Sachez que les employeurs accordent une grande attention à la présentation.

Le droit américain est intraitable en matière de discrimination. Les Amé-ricains suppriment de leur CV toute allusion à leur nationalité, à leur âge et à leur situation familiale. Cepen-dant, en tant que candidat étranger, précisez votre nationalité pour que les choses soient claires. Utilisez la langue américaine et non la langue anglaise.

En Australie et aux États-Unis, les photos ne sont pas les bienvenues, sauf si elles sont demandées.

Voici les rubriques à prévoir et quelques termes à utiliser pour écrire votre CV en anglais

• Pour indiquer les informations vous concernant : état civil, mail, etc.Prénom, nom, adresse, téléphone, adresse mail, date de naissance, na-tionalité- indiquez France après votre ville,- pour noter votre numéro de téléphone, si vous postulez de France, remplacez le 0 par l’indicatif 33. Exemple : si votre numéro commence par 02 38 89…, in-diquez : 33 2 38 89…

• Professional objective (objectif de carrière)Indiquez le titre du poste que vous sou-haitez exercer.

• Education (formation)Précisez les différentes formations et qualifications que vous avez reçues, de la plus récente à la plus ancienne : années de formation, diplôme français + équivalence en anglais (« equivalent to… ») ou nombre d'années d'enseigne-ment, nom de l’établissement et ville.Une licence en économie sera mention-née de la façon suivante : « Licence en économie, equivalent to a Bachelor’s

Page 26: guide « Jobs d'été et petits boulots

24 / Jobs d'été et petits boulots

degree in economics » ou « Licence en économie, three-year university degree in economics ».

Équivalence de quelques diplômesBaccalauréat : equivalent to A-levelBaccalauréat technologique ou profes-sionnel : equivalent to a BTEC National DiplomaBrevet de technicien supérieur : equi-valent to a BTEC Higher National Di-plomaDiplôme universitaire de technologie : two-year university degree in Science and TechnologyLicence : equivalent to a Bachelor’s degree (ou three-year university degree)

• Work experience (expérience professionnelle)Exposez, du plus récent au plus an-cien, les divers emplois que vous avez occupés, en donnant pour chacun la date, le nom de l’entreprise et son adresse (ville). Détaillez votre fonction, la nature de vos responsabilités et vos missions.Vous pouvez apporter une descrip-tion des activités des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, sauf si celles-ci sont mondialement connues.Notez également vos stages et vos pe-tits boulots.

• Languages and IT skills (compétences linguistiques et informatiques)Dans cette partie, vous développez vos compétences et aptitudes en matière

de langues étrangères et maîtrise de logiciels. Soyez le plus honnête possible concernant votre niveau de langue.- langues étrangères « foreign lan-guages »,

- langue maternelle : « mother tongue »,- bilingue français/anglais : « bilingual French/English »,

- bonne maîtrise à l’oral et à l’écrit : « good skills, both written and oral »,

- anglais courant : « fluent English »,- bonne connaissance de l’anglais : « good knowledge of English »,

- anglais intermédiaire : « moderate English »,

- pratique de l’anglais comme langue de travail : « working knowledge of English »,

- connaissance de base de l’anglais : « basic English ».

Listez les logiciels informatiques que vous savez utiliser en utilisant « com-petent in… » (maîtrise) ou « notions of… » (notions).

• Additional information ou Interests and activities (divers)Indiquez dans cette partie vos centres d’intérêt, vos activités extra-profes-sionnelles (bénévolat, volontariat, par exemple) et si vous possédez le permis de conduire.Vos loisirs ainsi que vos activités asso-ciatives constituent un bon indicateur de votre tempérament et de votre ou-verture aux autres.

• References (références)Donner le nom de deux ou trois ex-employeurs (après leur accord) qui pourront confirmer vos compétences professionnelles.

Des modèles pour vous aiderCertaines bibliothèques, certaines structures du réseau Information Jeunesse dont le CIED/CRIJ à Orléans, certains centres de do-cumentation, disposent de guides sur les CV et lettres de motivation (cover letter) en anglais ou dans d'autres langues, généralement en consultation libre.Il existe aussi des modèles et des conseils sur Internet, consultez no-tamment :- www.cidj.com : rubrique « Infos »

> « Partir à l’étranger » > « Étu-dier et travailler dans le monde » > «  Travailler à l’étranger  » > « Trouver un job à l’étranger » > « Rédigez votre CV en VO »,

- www.monster.fr/geo/siteselection : choisissez votre pays et accédez à des conseils sur le CV et la lettre de motivation dans la langue du pays choisi,

- http://europass.cedefop.europa.eu : propose un modèle européen de CV et de lettre de motivation qui vous permet de présenter vos compétences et vos qualifica-tions de manière claire dans les différentes langues de l’Union européenne. Permet également d’évaluer ses compétences en langues.

Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Centre-Val de Loire / 3 rue de la Cholerie – 45000 ORLÉANS – Tél. : 02 38 78 91 78 / Courriel : [email protected] – www.informationjeunesse-centre.fr

Directeur de publication : Thierry Ferey – Rédaction/Documentation : Agnès Saunier – Édition : Centre Régional Information Jeunesse de la région Centre-Val de Loire / Avec des extraits du guide « Trouver un job » – édition 2016, publication du réseau Information Jeunesse – © Cidj / Réseau Information Jeunesse 2016. Conception graphique/Impression : / Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accordé de leur temps pour mettre à jour ce guide.La reproduction de ce guide est autorisée sous réserve de faire figurer la mention suivante : “Extrait du guide « Jobs d’été et petits boulots », édition 2016-2017 du Centre Régional Information Jeunesse de la région Centre-Val de Loire.Tirage : 15 000 exemplaires. ISSN : 1633-0196 / Dépôt légal : supplément à l’abonnement « Actuel Centre » / © Centre Régional Information Jeunesse de la Région Centre-Val de Loire – Janvier 2016, Février 2017

Page 27: guide « Jobs d'été et petits boulots

www.axereal.com

Groupe coopératif agricole et agroalimentaire

CDI - CDD - STAGES - VIE

COMMERCE - RECHERCHE - AGRONOMIE - ANALYSESINTERNATIONAL - AGROALIMENTAIRE - INNOVATIONEXPORT - LOGISTIQUE - CONSEIL - RH - MARKETING EXPLOITATION - VENTE - FINANCE - DÉVELOPPEMENT

5033

06

503306_axereal.indd 1 17/02/2017 17:25

Page 28: guide « Jobs d'été et petits boulots

Forfait mobile 4G19€99/mois

sosh.fr

sans engagementappels & sms/mms illimités + internet 5Go (débit réduit au-delà)

sur Orange,le réseau mobile n°1*

Je suis passéechez Shosh !

sauf qu’ondit “Sosh”...

Appels, SMS et MMS illimités : hors n°s spéciaux, courts et surtaxés. Jusqu’à 250 correspon-dants, 3h max/appel. Internet mobile : Peer to Peer et newsgroups interdits. Offre soumise à conditions valable en France métropolitaine du 06/04/2017 au 17/05/2018, sur réseaux et mobiles compatibles. Conditions sur équipement compatible uniquement dans les zones déployées. Couverture sur reseaux. orange.fr. Kit main libre recommandé. (*) Rapport Arcep, juillet 2016: mesures en France métropolitaine, Orange 1er ou 1er ex aequo sur 198 des 210 critères sur la qualité des réseaux mobile. Orange SA au capital de 10 595 541 532 € - 78 rue Olivier de Serres - 75505 Paris Cedex 15. 380 129 866 RCS Paris.

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

sosh_annoncepresse_148x205mm_01.pdf 1 17/02/2017 11:33

5047

47

504747_orange.indd 1 17/02/2017 16:10