20
GUIDE DE FORMATIONS MENUISERIE PARTENARIAT FINANCIER ÉTAT - RÉGION Guide réalisé dans le cadre de l’action « Gestion Prévisionnelle des Emplois & Compétences de la Filière Menuiserie » STRATEGIE D’ENTREPRISE ENJEUX RH & COMPTETENCES Mobiliser une offre de formations adaptées aux Entreprises de la filière Menuiserie industrielle

GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

  • Upload
    tranbao

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

GUIDEDE

FORMATIONS MENUISERIE

PARTENARIAT FINANCIER ÉTAT - RÉGION

Guide réalisé dans le cadre de l’action« Gestion Prévisionnelle des Emplois & Compétences de la Filière Menuiserie »

STRATEGIE D’ENTREPRISE

ENJEUX RH & COMPTETENCES

Mobiliser une offre de formationsadaptées aux

Entreprises de la filièreMenuiserie industrielle

Page 2: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle2

L’Action Collective sur la Gestion des Emplois & Compétences engagée par les acteurs de la Menuiserie Industrielle des Pays de la Loire, a clairement mis en évidence les enjeux de la formation des salariés.

Des investissements industriels conséquents ces dernières années, ont eu des impacts sur l’organisation du travail, les process et sollicitent de nouvelles compétences tout en mobilisant les équipes dans des démarches de progrès (qualité, conditions de travail, sécurité…).

Dans un contexte économique difficile, il est également de la responsabilité des Entreprises, d’inciter les salariés à sécuriser leur parcours professionnel et à s’engager dans des formations ou la reconnaissance de leurs compétences.

Ce Guide, à destination des Dirigeants et des Responsables Ressources Humaines, s’appuie sur le Diagnostic réalisé en 2012, auprès d’un panel représentatif d’entreprises, pour identifier les principaux besoins de formation. Il met à votre disposition :

- une présentation de formations tournées vers les opérateurs et le management de proximité, - le recensement des organismes de formation éligibles, - un point sur les financements mobilisables.

Nous souhaitons que cette 1ère version qui sera complétée, soit, pour vous, un outil pratique dans votre réflexion sur l’évolution des compétences dans votre entreprise.

SOMMAIREI. FORMATION des OPÉRATEURS de PRODUCTION

II. FORMATION des MANAGERS

VI. FINANCER L’EFFORT de FORMATION

V. PROFESSIONNALIER la POSE

III. ACCOMPAGNEMENT pour la V.A.E ( Validation des Acquis de l’Expérience )

IV. QUALIFICATION en ALTERNANCE pour les EMPLOIS en TENSION

VII. Les PARTENAIRES FORMATION de la FILIÈRE

4

VIII. CONTACT 19

13

12

11

10

8

6

Gérard TellierPrésident de l’Association

Page 3: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 3

Guide de formations Menuiserie

• En nombre, des opérateurs professionnalisés autour d’un socle de compétences générales professionnelles ; capables de polyvalence ou de poly-compétences ; capables de s’inscrire dans des démarches d’assurance de la qualité et d’amélioration des processus et de la performance.

• En petit nombre, des ouvriers / techniciens qualifiés aux techniques des métiers (bois, PVC, aluminium, mixte) ou au pilotage de machines à commandes numériques ou de process automatisés, à la maintenance.

• A l’unité, des techniciens / ingénieurs qualifiés pour la conception de produits, les travaux de bureau d’études / méthodes, la logistique industrielle, la qualité.

• En nombre significatif, des technico-commerciaux sédentaires ou terrain, bons vendeurs, formés aux produits et techniques (ouvertures, fermetures, portails, vérandas) ; ayant une bonne connaissance des métiers et des professionnels du bâtiment, sensibilisés aux nouvelles normes de la construction.

• Une équipe de managers, intégrant les encadrants de proximité, sensibilisée et porteuse des objectifs liés aux ressources humaines, soutien à la formation de leurs équipes, capable relayer les plans d’amélioration de la qualité et de la productivité.

Disposer des Compétences Clés

Ce Guide est le résultat du travail engagé par la Commission Formation, avec le concours de CATALYS Conseil.

La Commission Formation a réuni des Dirigeants, des Responsables Ressources Humaines, des Conseillers Formation des OPCA de branches et interprofessionnels auxquels adhèrent les entreprises de la Filière (Bois, Métallurgie, Plasturgie, Bâtiment, Artisanat), des représentants de l’Etat (DIRECCTE) et du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Pour repérer et mobiliser l’offre de formations présentée, la Commission a formalisé les besoins dans des cahiers des charges qui ont fait l’objet d’un Appel à projets. Elle a ensuite étudié et jugé de l’éligibilité des propositions, puis vérifié avec les financeurs (OPCA, Etat, Région) les conditions de financement possibles.

Les formations présentées dans ce Guide répondent aux deux enjeux majeurs de gestion des ressources humaines mis en lumière par le diagnostic RH/compétences réalisé en 2012.

Æ Disposer à temps et sur les différents territoires, des compétences pour les « emplois clés » des entreprises de la filière.

Æ Mobiliser les acteurs de la formation (centres de formation et OPCA) et s’inscrire avec eux, dans une coopération assurant la qualité des formations.

Objectif :

Mobiliser une offre de formations

de qualité et de proximité

Page 4: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle4

I. FORMATION des

OPÉRATEURS de PRODUCTION

FormationGénérale

Professionnelle

DÉROULEMENT

PUBLIC CONCERNÉ Des salariés des entreprises de menuiserie industrielle, sans qualification professionnelle certifiée, ayant une première expérience en tant qu’opérateur de production.

Des demandeurs d’emploi sans qualification professionnelle certifiée, ayant une première expérience de travail en milieu industriel.

OBJECTIFS

Renforcer et reconnaître durablement les compétences générales nécessaires à l’exercice « en professionnel » des activités de production.

Cette formation répond au besoin des entreprises qui ont des exigences accrues de compétences pour le personnel de production. Ceci est lié à l’effort d’investissement technologique (extension de l’automatisation des process et des postes de travail), de réingénierie des organisations et des process d’évolution du management de la qualité, de l’adoption de démarches de lean management.

Elles doivent aussi anticiper les mobilités internes ou externes de leurs salariés pour assurer leur promotion ou faire face aux possibles restructurations et ajustements d’effectifs.

Enjeux Compétences

La formation est personnalisée et adaptée aux réalités de l’entreprise.

Un temps d’ingénierie, de positionnement et de contractualisation pédagogique entre l’entreprise, le formateur et le stagiaire permettra :

• d’adapter le référentiel des compétences au contexte spécifique de / des entreprises engagées dans l’opération

• l’évaluation initiale des besoins de formation au regard de ce référentiel • la définition d’un plan personnalisé de formation.

La formation est fondée sur des exercices – études de cas - très concrets tirés de situations réelles de travail. Des mises en pratique, en situation réelle de travail, entre les séquences de formation sont prévues.

Les acquis de compétences sont évalués à l’issue de la formation, en intégrant l’entreprise, et font l’objet d’une attestation de compétence inscriptible dans un portefeuille de compétences Il constitue un élément de preuve dans le cadre d’un processus de VAE.

CENTRES DE FORMATIONS

Page 5: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 5

Guide de formations Menuiserie

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, RESPONSABILITÉSLes opérateurs contribuent à la fabrication de petites, moyennes ou grandes séries de produits de fermetures, d’ouvertures, de vérandas, en bois, PVC ou aluminium, standards ou sur mesure.

Ils exécutent des opérations manuelles ou à l’aide de machines :• sur tables ou châssis, • ou postés le long de chaines automatisées, en flux continu ou discontinu, • dans des ateliers équipés de machines outils, de machines à commandes numériques, • en îlots autonomes de fabrication.

Ils réalisent aussi des tâches d’approvisionnement de l’atelier, de chargement/déchargement des machines, de surveillance, de contrôle qualité, d’étiquetage, de saisie d’informations sur les documents de fabrication.

Ils sont polyvalents sur plusieurs étapes du process de fabrication.

Ils travaillent sous la responsabilité et/ou en relation de coopération avec des ouvriers et/ou techniciens qualifiés.

Ils utilisent des dispositifs d’aide à la manipulation et au transbordement des pièces lourdes ou embarrassantes.

Ils contribuent aux dispositifs de contrôle et d’amélioration de la qualité et de la productivité.

COMPÉTENCES RENFORCÉESLes compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et de savoir-faire nécessaires pour mettre en œuvre les activités et responsabilités de l’emploi « en professionnel ».

DURÉE COUT

Entre 80 et 120 heures étalées sur 4 à 12 mois sous forme de journées ou de semaines.

Soit 17 jours + 2 jours d’ingénierie.

La technicité• Connaissance des spécifications techniques des

produits et des conditions de mise en œuvre• Connaissance des propriétés des matériaux (bois

et/ou PVC et/ou aluminium) et particulièrementdes soins à prendre ou des éléments de technicité spécifiques à respecter aux différents stades de mise en œuvre du matériau

• Vision et compréhension du process de travail• Organisation du plan de travail• Intégration des techniques et modes opératoires

de fabrication au(x) poste(s).

La contribution à l’hygiène, la sécurité, la prévention, la maintenance• Respect des règles et comportements

adaptés en matière d’hygiène, sécurité, santé, environnement

• Maintien de la propreté des installations• La contribution au maintien en bon état

de marche et la coopération avec la maintenance.

La contribution économique• La « culture client »• Compréhension et intégration des facteurs

d’optimisation de la productivité (temps) et de la maîtrise des consommations matériaux, énergies...

• Contribution à la qualité du produit (respect des modes opératoires et gammes de travail, contrôles) contribution à l’amélioration des processus et méthodes.

Les capacités socles• Prise et transmission des informations

de travail : lire, écrire. • Maîtrise des calculs de base et conversion

de mesures• Maîtrise des technologies d’information

et communication nécessaires aux opérations de travail

• Analyse de problème et raisonnement logique

• Communication et coopération en équipe.

Entre 800 et 1000 € par jour/groupe(maxi 8 à 10 participants).

Page 6: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle6

II. FORMATION des

MANAGERS

FormationAction

Management

PUBLIC CONCERNÉ - Le Dirigeant et le DRH (quand il existe). - Les cadres et les agents de maîtrise

auxquels la direction délègue des responsabilités directes de management opérationnel de personnels.

OBJECTIFS

Développer les compétences collectives et individuelles au management des ressources humaines et des compétences.

Le renforcement de ces compétences est particulièrement stratégique pour les entreprises qui connaissent ou anticipent des changements à fort impact RH / Compétences, à moyen ou long terme. La formation structure une démarche de « progrès du management ».

Enjeux Compétences

DÉROULEMENTLa formation se déroule selon les principes de la « formation intégrée au travail » pour cela elle comprend :

Une phase d’ingénierie

Temps 1- Elaboration, partage du projet de management voulu par la direction.Avec le chef d’entreprise (et éventuellement son comité de direction) :

établissement du « projet de management » et/ou d’une charte du management

Temps 2 - Elaboration du référentiel du management et positionnement individuel

Temps 3 - Etablissement par le formateur du plan de formation-action collectif

Les demandes plus individuelles pourront être traitées par la participation à des formations externes que proposent les centres de formation retenus.

Une phase de formation collective

Selon les thèmes retenus au plan de formation. Par exemple : Des modules thématiques en trois séquences (sur des journées ou des ½ journées selon l’objectif) :

• Analyse de pratiques, apport et adaptation de méthodes/outils• Expérimentation en situation de travail• Evaluation, validation de la pratique.

Les acquis de compétences collectifs sont évalués en terme de changements observables, en référence au « projet de management » à l’issue de la formation.

CENTRES DE FORMATIONS

Page 7: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 7

Guide de formations Menuiserie

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, RESPONSABILITÉSAu delà de la responsabilité de pilotage et de maîtrise technique d’un processus de l’entreprise (marketing, RetD, commercial, études, production, logistique, maintenance, administration, gestion) les managers participant à la formation ont des objectifs ou contribuent à :

• la maîtrise des coûts• l’économie de moyens• l’optimisation de l’organisation du travail et de l’usage des moyens techniques• l’amélioration de la qualité du produit et du service au client• l’amélioration des processus.

Ils exercent une responsabilité hiérarchique déléguée ou sub-déléguée sur des personnels affectés à leur service :

• Ils sont porteurs auprès d’eux des valeurs, du projet et des objectifs de l’entreprise• Ils sont responsables de leur bonne intégration, de leur affectation, de la fixation et de

l’évaluation de leurs objectifs et/ou activités – tâches, de leur implication et du bon niveau de productivité et qualité de leur travail

• Il doivent veiller à l’entretien et à l’adaptation de leurs compétences, aux conditions de leur bien-être au travail, à la protection de leur santé physique et psychique. Ils sont attentifs aux risques d’usure professionnelle

• Ils ont le souci de la fidélisation de leurs équipes tout en veillant à maintenir et favoriser des mobilités (horizontales ou verticales) dans le périmètre de l’entreprise (du groupe) ou hors de l’entreprise.

COMPÉTENCES RENFORCÉES

Compétences collectives de l’équipe d’encadrement• Mettre en œuvre et s’inscrire dans un « management au projet »• Réfléchir et mettre en œuvre une « organisation apprenante »• Etablir un « dialogue social » constructif avec les salariés et les IRP.

Compétences individuellesSelon le projet de management et l’identification des points d’amélioration, la formation permettra, à la carte, d’étayer les pratiques et de renforcer les compétences dans les domaines suivants : • Rédiger et utiliser à propos : des descriptifs de fonctions, lettres de missions,

référentiels activités compétences• Contribuer à l’élaboration et à la diffusion d’un répertoire des emplois et compétences• Contribuer au repérage des compétences• Déployer et contribuer au dispositif d’entretiens professionnels annuels• Préparer et contribuer au recrutement et au parcours d’intégration des personnels• Etablir et assurer l’organisation et la mise en œuvre du plan de formation de son

service• Coacher, appuyer au poste de travail ; structurer et animer le système tutoral• Structurer et rendre accessible la documentation de travail• Organiser et conduire des réunions d’information, d’expression, d’analyse et de

résolution de problèmes.

DURÉE COUT

Le temps de formation est compris autourde 1,5 à 2 jours pour la phase ingénierie.

De 5 à 15 jours pour la phase formation, elle s’étale sur 6 à 12 mois.

Entre 1000 et 1200 € par jour/groupe.

Page 8: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle8

III. ACCOMPAGNEMENT

pour la VALIDATION

des ACQUIS de L’EXPÉRIENCE

Accompagnement

VAE

DÉROULEMENTLe prestataire de l’accompagnement conduira trois phases :

L’étude et l’ingénierie préalable pour analyser les situations de travail des populations concer-nées, mobiliser et consulter les organismes certificateurs, informer, sensibiliser les salariés concernés, valider la faisabilité de l’opération.

La constitution et l’accompagnement des groupes (composition homogène sur la base d’un même métier ou d’activités similaires) en distinguant deux phases :

• travail collectif pour la compréhension de la procédure de VAE, l’analyse des situations de travail et la verbalisation de l’expérience, la connaissance des certifications possibles

• l’appui plus individualisé, pour la finalisation des livrets 1 et 2, et la préparation de la présentation devant le jury de validation.

L’action peut être organisée en interne par 1 ou plusieurs salariés, par une entreprise. Il est aussi possible d’organiser un dispositif collectif inter-entreprises à l’initiative de plusieurs entreprises sur un même territoire.

PUBLIC CONCERNÉ Des opérateurs de production expérimentés mais sans qualification reconnue par un diplôme ou une certification.

Des agents de maîtrise et responsables d’équipes, anciens ouvriers ayant bénéficié de la promotion interne.

OBJECTIFS

Informer, rassurer et permettre à des opérateurs sans qualification reconnue de s’engager et réussir une démarche de VAE.

La VAE: un droit individuel du salarié,pour sécuriser son parcours professionnnel

«Toute personne engagée dans la vie active, ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle, est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification...»

La VAE est une démarche volontaire, individuelle ou collective qui peut être encouragée par l’entreprise voulant sécuriser la mobilité et l’employabilité de ses salariés

La VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme, ni un dispositif de formation. C’est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant d’évaluer les acquis issus des expériences de travail ou de vie en les confrontant à un référentiel de diplôme.

CENTRES DE FORMATIONS

Page 9: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 9

Guide de formations Menuiserie

En fonction de l’expérience professionnelle des candidats, on recherchera, les certifications les plus adaptées de type Diplôme ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Branche ou CQP Industriel (CQPI), prioritairement de niveau V (C.A.P./ B.E.P.) ou de niveau IV (B.P. / B.T. / Bac Pro).

On privilégiera celles qui assurent le mieux la sécurisation du parcours professionnel dans les métiers de la filière et, au delà, la mobilité dans les métiers industriels porteurs d’emplois sur le territoire.

• C.A.P. Opérateur de fabrication en menuiserie PVC / Aluminium• C.A.P. COBALU (Construction d’Ouvrages du Bâtiment en aluminium)• CQP Plasturgie – Techniques en production / Menuiseries extérieures

/ Encadrement d’équipe / Coordination de ligne ou d’îlot / Conduite d’équipement de fabrication / Assemblage parachèvement finition

• CQPI Conducteur d’Equipement industriel / CQPI Agent logistique• Bac Technicien de Production Industrielle• B.T.S. Technicien Supérieur en Production Industrielle

Permettre aux entreprises employant une forte proportion d’opérateurs de production expérimentés mais peu qualifiés et d’agents de maîtrise issus du rang, de sécuriser leurs parcours professionnels en leur permettant de valoriser leur expérience et d’acquérir une qualification de niveau V ou IV, reconnue par un diplôme ou une certification.

Enjeux Compétences

DURÉE COUT

Certifications visées

L’accompagnement collectif, gage de succès pour les candidatset opportunité pour l’entreprise

La mise en œuvre d’une VAE demande à celui qui s’y engage : - de la méthode pour analyser son expérience et en déduire les compétences acquises, - une bonne maîtrise de l’oral et de l’écrit pour rédiger les livrets.

Ces savoir-faire d’analyse et de formalisation sont d’une autre nature que ceux que développent habituellement les opérateurs de production dans leur activité.

Pour dépasser ces difficultés, tout candidat à la VAE a droit à un accompagnement individuel, en général.Mais l’entreprise peut encourager l’accès à la VAE de ses salariés en organisant un accompagnement collectif. Cela est particulièrement indiqué pour les salariés ayant une expérience de travail homogène sur des emplois identiques.

La réalisation d’un accompagnement collectif vers la VAE est aussi pour l’entreprise une occasion de mettre à plat le référentiel de compétences d’un atelier, opération utile pour la gestion des compétences, ou dans le cadre de projets de réorganisation.

C’est aussi une très bonne manière de rendre visible et de valoriser, dans l’entreprise, les compétences exigées et mises en œuvre pour des fonctions parfois méconnues, voire dévalorisées.

Entre 20 et 30 h par personne(en groupe et individuel).

Accompagnement individuel entre 1600 € et 1800 €.Dégressif selon l’importance des groupes.

Page 10: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle10

IV. QUALIFICATION

en ALTERNANCE pour

les EMPLOIS en TENSION

PUBLIC CONCERNÉ - Des jeunes (- de 26 ans),

demandeurs d’emploi.

- Des adultes demandeurs d’emplois.

En recherche d’une qualification reconnue, et possédant les pré-requis à la préparation d’un diplôme bac+2 ou d’une certification professionnelle de niveau V ou IV.

OBJECTIFSFaciliter le recrutement et la bonne intégration dans les entreprises de la filière sur des postes de : - Technico-commerciaux - Techniciens des bureaux d’études et

de supports à la production (méthodes, ordonnancement, approvisionnement)

- Techniciens de maintenance et de production

- Ouvriers qualifiés pour la conduite des chaines automatisés et machines à commandes numériques.

Les adapter aux spécificités de l’exercice professionnel. Les inscrire dans un processus de reconnaissance de leur qualification.

Permettre aux entreprises connaissant des difficultés d’embauche de mobiliser les ressources de la formation en alternance (contrats et périodes de professionnalisation) et d’assurer, dans ce cadre des embauches de qualité. Pour cela, l’action vise à : - Faciliter le montage des contrats entre Pôle Emploi, les demandeurs, les

centres de formation et les entreprises engagées - Assurer la prise en compte dans le référentiel formation, des spécificités

métiers/compétences de la filière, de l’entreprise - Assurer la qualité du système tutoral des entreprises engagées et la

formation des tuteurs.

Enjeux compétences

DÉROULEMENTDans ce cadre, Menuiserie Avenir s’est donné pour objectif de promouvoir l’embauche, d’ici fin 2013, de personnes jeunes ou adultes. Elle met en place les moyens pour informer et apporter un appui d’ingénierie aux entreprises intéressées. Les projets réunissant plusieurs entreprises, sur un territoire seront privilégiés.

Menuiserie Avenir, avec le concours du Cabinet CATALYS Conseil assure :• La mobilisation et une prestation d’appui conseil aux entreprises : mise en relation,

appui au montage de projets, appui à la sélection des candidats• Le repérage et l’implication des centres de formation• L’adaptation de l’offre aux contraintes et spécificités compétences de l’entreprise• L’animation du dispositif de suivi et de partage d’expérience.

Lors de l’assemblée générale du 29 mars, la suite et l’organisation de l’action seront validées.

Commission en cours

Formationen

Alternance

Page 11: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 11

Guide de formations Menuiserie

V. PROFESSIONNALISER

LA POSE

PUBLIC CONCERNÉ - Les entreprises de pose - Les poseurs - Les intervenants des fabricants sur

le processus de pose : bureau d’études (conception et documentation technique), technicien atelier et SAV (appui à distance ou sur chantier) ; responsable qualité, chefs de chantiers et poseurs des entreprises de pose (réalisation conforme des travaux).

OBJECTIFS

Assurer la maîtrise technique de la pose pour une mise en œuvre conforme des produits.

DÉROULEMENTUn groupe de travail associant des industriels, des entreprises de pose de la CAPEB, des centres de formation est constitué pour concevoir et valider la faisabilité stratégique, technique et politique d’un dispositif.

Dans le cadre de la nouvelle RT 2012 le fabricant d’ouvertures, fermetures et le poseur ont une responsabilité partagée. La satisfaction du client et la conformité réglementaire dépendent autant de la conception et de la fabrication du produit prêt à poser que de la qualité de la pose. Du professionnalisme et de la compétence du poseur dépendent la qualité et la conformité finale des travaux.

Enjeux compétences

Propositions de la commission Des formations modulaires pour professionnaliser les poseurs et permettre l’accès à un parcours de qualification vers un titre de niveau V (C.A.P./B.E.P.) ou IV obtenu par un dispositif de V.A.E. (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Exemples :• Le DTU 36.5• Les techniques de pose• La connaissance des produits• Les CACES• Les exigences de performance

• La relation client• La sécurité sur le chantier• Les habilitations

Une formation « Manager la qualité de la pose » pour accompagner les entreprises dans le développement de la qualité du processus de pose et leur permettre ainsi de mettre en place les bonnes pratiques avant d’engager une démarche de qualification ou de certification.

Un outil d’évaluation des compétences des poseurs permettant d’évaluer leur savoir-faire.

Formationsà la

Pose

Commission en cours

Page 12: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle12

VI. FINANCER

L’EFFORT de FORMATION

En associant les différents financeurs publics et paritaires à la conception des actions, à la mobilisation de l’offre, Menuiserie Avenir crée des conditions favorables à la bonne compréhension et à la prise en compte des demandes des entreprises de la filière.

Bien utiliser la compétence en ingénierie financière des OPCAConnaissant bien les enjeux compétences de la filière et ses projets de formation, les conseillers formation des OPCA savent optimiser les ressources liées à l’adhésion : plan de formation, alternance, CIF, DIF… Ils peuvent d’autre part, mobiliser en complément les ressources publiques départementales, régionales, nationales ou européennes.Enfin, dans le cadre des appels à projets du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), les OPCA savent mobiliser des fonds notamment pour soutenir l’embauche de jeunes dans le cadre de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE collective ou individuelle) ou pour maintenir dans l’emploi et adapter les compétences des salariés en chômage partiel.

Mobiliser les financements publicsMenuiserie Avenir ne dispose pas à ce jour de convention de financement avec l’Etat et la Région pour financer les actions de ce guide. Cela sera possible, dans la limite des budgets disponibles, sur des opérations favorisant l’emploi et la qualification de demandeurs d’emplois, ou de salariés dont l’accès ou le maintien dans l’emploi sont menacés, dans la perspective d’une sécurisation du parcours professionnel :

• En mobilisant la mesure ADEC / EDEC, sur des opérations s’inscrivant dans des démarches de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) sur des territoires connaissant des problèmes spécifiques de restructuration industrielle,

• En mobilisant la mesure AME / FNE formation, pour une entreprises ayant des difficultés économiques l’amenant à se restructurer, à avoir recours au chômage partiel ou à réduire ses effectifs par un plan de départs volontaires ou de licenciements.

• En utilisant dans le cadre d’un projet de recrutements en nombre pour une ou plusieurs entreprises sur un territoire les ressources et prestations de Pôle Emploi et de la Région (PRFQ, dispositifs « qualification métiers » et « formation territorialisée »…) pour sélectionner et ajuster les compétences des candidats demandeurs d’emplois.

Prestationsformations

Qualificationmétier

PRFQ

AME /FNE ADEC /EDEC

Formation territorialisée

Sur le territoire

Recrutement Intégration

Professionnalisation

Prévention Sécurisation du parcours

professionnel

Adaptation au poste.Entretien des compétences

Dans l’entrepriseContrats etpériodes de

professionnalisation

INGENIERIE FINANCIERE DE LA FORMATION

Fondsmutualisés

Plan de formation

Fonds DIF

Fonds CIF

DIRECCTEPays de la Loire

Financements Publics Financements Entreprises

Financement

Page 13: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 13

Guide de formations Menuiserie

VII. Les PARTENAIRES

FORMATION de la FILIÈRE

Partenaires

1 432

5 876

9 1110

Groupement

AFPAGRETA

40 km

20 mi© Daniel Dalet / d-maps.com

CLisson

CLisson

Beaupréau

6

6

6

6

6

87

1 6434 86

9

1 654

1 64

118

1 64

5

8

1 54

4 6

1 864

6

4 6

6

11

10

10

11

9

11

Laval

Les Sables d’Olonne

Challans

Fontenay Le Comte

La Flèche

La Ferté Bernard

Chateau Gontier

Saumur

Les Herbiers

Chateaubriant

Montaigu

La Roche sur Yon

Le Mans

Cholet

Angers

Sablé

NantesSt Nazaire 8

11

8

4

4

2

4

6

11

1

9

11 6

Page 14: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle14

www.afpipaysdelaloire.com

COUVERTURE TERRITORIALEAngers, Cholet, Le Mans, La Roche sur Yon, Nantes,

Saint Nazaire, Laval

CONTACTFabrice Martineau, chargé des relations entreprises

Tel: 06 89 62 15 [email protected]

Depuis 45 ans la mission de l’AFPI Pays de la Loire est de proposer un service global de formation et de conseil associé aux besoins de l’industrie et donc à l’employabilité dans la région. Les dispositifs pédagogiques sont ainsi adaptés à l’environnement industriel.

L’AFPI a travaillé sur l’individualisation de la formation assurant à chaque apprenant un suivi sur mesure pour atteindre son objectif de compétences. Elle emploie 170 formateurs et consultants experts de l’industrie.

L’AFPI PdL déploie depuis 15 ans des parcours

de formation pour les managers de l’industrie

dans le cadre des cycles de l’école de management UIMM pour les animateurs

d’équipes, les agents de maîtrise, l’encadrement

supérieur. Elle propose des modules de formations

aux compétences socles, générales et techniques.

www.afpiaouest.fr

COUVERTURE TERRITORIALECentre de formation à Montaigu

et interventions sur tout le Grand Ouest

CONTACTBéatrice GAILLARD, Responsable Développement Formation

Tel: 06 74 67 80 [email protected]

Depuis 40 ans, l’AFPIA Ouest accompagne les entreprises de l’aménagement de l’habitat et forme leurs collaborateurs pour adapter et développer leurs compétences : accompagnements du diagnostic au transfert de technologie, formations en alternance, formations courtes.Le secteur de la menuiserie extérieure est historiquement présent parmi ses clients, et l’AFPIA Ouest est régulièrement associée aux projets de la menuiserie industrielle.

5 formateurs techniques. L’AFPIA Ouest a développé

5 modules techniques spécifiques à la menuiserie

et une formation « Menuisier-poseur de

l’habitat ». Elle intervient dans des entreprises de la menuiserie pour des Formations Techniques

Transversales et de l’ingénierie de formation.

FormationGénérale

Professionnelle

FormationAction

Management

FormationGénérale

Professionnelle

Page 15: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 15

Guide de formations Menuiserie

www.cafoc.ac-nantes.fr

COUVERTURE TERRITORIALENantes,

interventions sur toute la région

CONTACTXavier BLAY

Tel: 06 89 86 98 [email protected]

Pôle d’intervention, d’expertise et de compétences de l’éducation nationale, le CAFOC de Nantes forme depuis 30 ans les salariés des entreprises, des associations, des organismes de formation et les accompagne dans leurs projets de développement.Ses principes d’actions : l’élaboration conjointe de la prestation, la mobilisation des personnes par une démarche participative.

3 formateurs consultants formés et avec l’expérience

d’ingénieur électronique,de psychologue du travail,

d’ingénieur de la formation. Le Cafoc est attentif à

l’articulation entre travail et formation. Associé a à l’ARACT et à l’AFPA, il

promeut à l’échelle de la région les approches de «Formation Intégrée au

Travail» ou de «Formation Organisation».

www.catalys-conseil.fr

COUVERTURE TERRITORIALENantes-Rezé, Montaigu,Saint Nazaire, Les Herbiers,

La Roche sur Yon, Cholet, Saumur, Angers,Le Mans (Changé), Sablé, La Flèche, Laval

CONTACTEmmanuelle Sohier-Rousseau

Tél: 02 99 14 73 [email protected]

Catalys conseil est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des changements professionnels. Depuis 23 ans, ses consultants (90 en Bretagne et Pays de la Loire) accompagnent les salariés en mobilité sur des prestations de conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, accompagnement VAE. Le département études, conseil et formation de Catalys a contribué avec l’AFPA de Bretagne à l’expérimentation et au développement du concept de « Formation Intégrée au Travail », d’abord dans le bâtiment.

6 consultant(e)s, expérimenté(e)s en accompagnement

individuel et collectif VAE. Ils / elles ont une

connaissance étendue des emplois et certifications de

l’industrie et du bâtiment.Le cabinet a une expertise

reconnue en conception, évaluation, qualité des

processus VAE, formation des accompagnateurs VAE.

FormationAction

Management

Accompagnement

VAE

FormationAction

Management

Page 16: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle16

www.maineetloire.cci.fr

COUVERTURE TERRITORIALEAngers, Cholet , Saumur

CONTACTSylvie BAILLY, Conseillère Formation

Tel: 02 41 49 87 [email protected]

CCI Formation travaille avec un réseau de plus de 4000 entreprises partenaires. Au sein de son établissement Eurespace-Formation de Cholet, la CCI développe des formations techniques auprès d’un public diversifié : apprentis, demandeurs d’emplois et des formations sur-mesure pour les salariés d’entreprises. Pour répondre à la demande des entreprises, aux évolutions technologiques et réglementaires, CCI Formation dispose de différentes plateformes techniques : 1 atelier bois traditionnel, doté d’équipements performants dont un centre d’usinage et une plaqueuse de chants à commande numérique et un atelier dédié à la fabrication Aluminium/PVC bénéficiant de matériels spécifiques.

Une équipe de formateurs techniques

issus de l’entrepriseDes consultants dédiés à la

formation Générale Professionnelle.

3 formateurs consultants pour la formation RH.

La CCI est point d’information sur la VAE pour la Région et assure

le rôle d’interlocuteur relai VAE pour l’AGEFOS PME.

www.cibc-pdl.orgwww.paysdelaloire.afpa.fr - www.greta-paysdelaloire.fr

COUVERTURE TERRITORIALENantes, Saint Nazaire, Chateaubriant, Montaigu, La Roche sur Yon, Les Herbiers, Fontenay le Comte, Challans, Les Sables d’Olonne, Cholet, Saumur, Angers, La Flèche, Le Mans, La Ferté Bernard, Laval, Château Gontier.

CONTACTCaroline Rouillé, Directrice CIBC Pays de la Loire

Tel : 02 51 09 89 49 - 06 89 38 46 [email protected]

Les réseaux des CIBC, des GRETA et de l’AFPA des Pays de la Loire se sont regroupés pour mettre leur expertise en VAE au service de la filière Menuiserie Industrielle. Leurs consultants disposent de ressources documentaires et d’un réseau de professionnels rapidement activables. Le rapprochement des trois réseaux s’est fait au travers d’expériences d’accompagnement de démarches VAE collectives au sein d’entreprises partenaires, dont, la plus récente, sur le département 85 pour l’entreprise COUGNAUD SA.

32 consultants mobilisables. Expérience de plus d’une quinzaine

de dispositifs de VAE collective d’entreprises.

Certains des consultants du groupement ont intégré

le réseau de personnes ressources VAE de la

Région ou sont référents VAE pour AGEFOS PME,

VAE Puissance 2. Ils sont référents VAE en Vendée

pour les titres du Ministère du Travail.

FormationGénérale

Professionnelle

FormationAction

Management

Accompagnement

VAE

Accompagnement

VAE

Page 17: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 17

Guide de formations Menuiserie

www.clps.net

COUVERTURE TERRITORIALENantes,

interventions sur toute la région

CONTACTMichel COUZINIER

Tel: 02 99 14 67 66 - 06 08 05 42 [email protected]

Depuis 1980, le CLPS travaille auprès des demandeurs d’emplois et des salariés pour faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi. Il a fait de la maîtrise des savoirs de base un des leviers principaux de l’intégration et de l’adaptation professionnelle des personnes les moins qualifiées. C’est un acteur majeur de la « formation contextualisée ». Dès 1991, il assure la première Formation Générale Professionelle pour les entreprises du bâtiment de l’Ouest. Depuis il a formé plus de 1000 salariés selon cette méthode.

4 formateurs(trices) expérimenté(e)s

intervenant en binômes : un formateur technique

sur les compétences générales techniques et un formateur généraliste sur

les compétences socles. Ils ont mis en œuvre la

FGP dans un large spectre d’activités : le bâtiment,

l’industrie automobile, l’agro-alimentaire, le transport, la chimie…

www.cnam-paysdelaloire.fr

COUVERTURE TERRITORIALENantes, Saint Nazaire, La Roche sur Yon, Cholet, Angers,

Le Mans, Laval

CONTACTAnne Claude GOURVENEC

Tel: 06 84 50 00 [email protected]

Le Cnam est le plus grand centre d’enseignement supérieur, de promotion sociale et de formation continue en France. En région, il forme chaque année plus de 6000 personnes (employés, techniciens, cadres dirigeants), collabore avec plus de 600 entreprises partenaires et œuvre au service des territoires. Objectifs : développer l’employabilité et accroître la performance des organisations au plus près des besoins du territoire. Le Cnam s’appuie en région sur plus de 800 intervenants professionnels pour répondre aux besoins de formation en adéquation avec les attentes exprimées par les entreprises.Le parti-pris d’intervention du Cnam : partir du besoin exprimé, l’analyser, le traduire en objectifs de résultats et élaborer une ingénierie d’intervention sur mesure.

8 formateurs consultants spécialisés en management

de projets, conduites du changement et pilotage

d’actions de progrès, GRH et GPEC, coaching

de cadres, contribueront à la formation-action au

management

FormationAction

Management

FormationGénérale

Professionnelle

Page 18: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Guide de formations Menuiserie

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle18

www.greta-paysdelaloire.fr

COUVERTURE TERRITORIALENantes, Angers, les Herbiers

CONTACTBruno MAILLET

Tel: 02 41 24 11 [email protected]

Le réseau Greta de l’Académie de Nantes assure la mission de l’Education Nationale en matière de formation des adultes. Il intervient sur une large gamme d’activités professionnelles, notamment celles du bâtiment et de l’industrie : métallurgie, mécanique, menuiserie industrielle, productique, informatique industrielle et automatismes, maintenance…Le Greta d’Anjou est porteur, pour le réseau régional,de l’offre de formation en FGP pour la filière menuiserie industrielle.

15 formateurs(trices) expérimenté(e)s :

formateurs techniques menuiserie Bois Alu, PVC, formateurs généraux. La

disposition de plateaux techniques des lycées. La

maîtrise d’une méthode active et participative

selon les principes de la la méthode de la

« Formation-Organisation »..

www.partenaireformation.com

COUVERTURE TERRITORIALEAngers, Cholet

CONTACTJoëlle SAMSON

Tel: 02 41 58 02 [email protected]

Crée en 1992, le cabinet conseil MSC - PARTENAIRE FORMATION développe une démarche globale d’accompagnement et de formation au bénéfice des TPE-PME locales et régionales. L’activité de conseil en entreprise sur la GRH et plus particulièrement les problématiques emplois/compétences, le management des équipes, l’optimisation de l’organisation de production (lean management, amélioration continue) est développée par le biais d’une relation de partenariat étroit avec l’entreprise. Les prestations sont ciblées, elles s’intègrent dans la stratégie définie et permettent d’atteindre des objectifs précis. PARTENAIRE FORMATION travaille avec un réseau de 250 entreprises partenaires.

2 formateurs(trices) consultants

expérimenté(e)s GRH et management production.

La complémentarité du parcours professionnel et

des compétences RH de ces formateurs permet

un accompagnement des PME de manière globale,

pragmatique, réaliste.

FormationGénérale

Professionnelle

FormationAction

Management

Page 19: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Menuiserie AvenirPôle Atlantique de Menuiserie Industrielle 19

Guide de formations Menuiserie

www.retravailler-ouest.fr

COUVERTURE TERRITORIALECholet, La Roche sur Yon, Angers, Le Mans, Laval, Nantes,

Saint Nazaire

CONTACTPascal HUBERT, directeur

Tel: 02 40 74 25 [email protected]

Depuis sa création en 1990, RETRAVAILLER dans l’Ouest est en contact direct avec de nombreuses entreprises de la Région Pays de la Loire, tous secteurs confondus. Ses centres ont mené ou mènent de nombreuses formations au niveau industriel notamment : monteur en menuiserie bois (atelier et chantier), menuisier d’atelier et pose. RETRAVAILLER dans l’Ouest accompagne les candidats dans leur parcours VAE depuis 2005, notamment sur des titres du Ministère du Travail.

3 formateurs(trices) associant leurs formations

et expériences de formateurs généralistes

pour le renforcement des savoirs de base et une

qualification expérience technique en fabrication pose de menuiseries. 4 intervenantes en VAE.

Retravailler est « personne ressource VAE », du

Conseil Régional des Pays de la Loire.

Les entreprises qui sont intéressées peuvent obtenir une copie numériquedes offres détaillées de chaque centre de formation, auprès de :

Françoise CLAIRMenuiserie Avenir

Téléphone : 02 41 49 10 28 Portable : 06 71 71 12 05

Courriel : [email protected]

Plus d’informations

FormationGénérale

Professionnelle

Accompagnement

VAE

Nous remercions tous les professionnels qui nous ont accompagnés dans cette action :

DIRECCTEPays de la Loire

Page 20: GUIDE - menuiserie-avenir.com · Les compétences générales professionnelles recouvrent les domaines de connaissances et ... • Respect des règles et comportements adaptés en

Les membres de Menuiserie Avenir

Menuiserie AvenirCentre de services

43 rue nationale - BP 2211649321 CHOLET CedexTél. 02 41 49 10 28

[email protected]

« Ph

otos

mis

es à

dis

posi

tion

par

les

mem

bres

de

Men

uise

rie A

veni

r »

Réal

isat

ion

CH

LC, w

ww

.chl

c.fr