15
1 JOBS D’ETE Guide méthodologique Point Information Jeunesse Service Action Economique et Emploi Contact : Florence JAMIN Contact : Céline GAUTIER 30, rue Lucien Bouget 35, rue de la Mairie 91220 BRETIGNY SUR ORGE 91220 BRETIGNY SUR ORGE : 01.60.84.21.95 : 01.69.88.41.80

Guide méthodologique Jobs d'été

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Consultez le guide méthodologique pour trouver un job d'été ! Toutes les informations pratiques y sont recensées.

Citation preview

Page 1: Guide méthodologique Jobs d'été

1

JOBS D’ETE

Guide méthodologique

Point Information Jeunesse Service Action Economique et EmploiContact : Florence JAMIN Contact : Céline GAUTIER30, rue Lucien Bouget 35, rue de la Mairie91220 BRETIGNY SUR ORGE 91220 BRETIGNY SUR ORGE : 01.60.84.21.95 : 01.69.88.41.80

Page 2: Guide méthodologique Jobs d'été

2

Comme de nombreux jeunes brétignolais, vous allez vous mettre en quête d’un job d’été pour

financer vos études, vos vacances ou gagner un peu d’argent de poche.

Cette recherche peut vous sembler un véritable « parcours du combattant ». Aussi, nous vous

proposons au cours de cette séance de vous apporter une approche sur les techniques de

recherche d’emploi. Ces quelques conseils pourront ainsi vous aider dans votre démarche.

Page 3: Guide méthodologique Jobs d'été

3

I. LE CURRICULUM VITAE

Le curriculum vitae doit mettre en valeur votre candidature. Il résume et exprime, à travers lesinformations que vous aurez choisies d’y mettre, votre stratégie et vos objectifs.Il fait le lien de ce que vous avez fait, ce que vous êtes, ce que vous voulez faire. Il est lerésumé de votre argumentaire professionnel. Il doit vous présenter le mieux possible auprèsdes personnes qui ne vous connaissent pas. Il doit leur donner envie de vous rencontrer.

Le CV idéal n’existe pas et aucun modèle ne prédomine en la matière mais il existe tout demême quelques règles qui vous assurent un minimum d’attention.

a) Les objectifs du CV

Provoquer un entretienIl est envoyé avec une lettre d’accompagnement motivée, en réponse à une annonce ou àl’occasion d’une candidature spontanée, suite à un contact, par votre réseau.

Guider vos entretiens d’embauche

Développer votre réseau

b) Quelques principes

Vos interlocuteurs sont pressés et veulent pouvoir lire très vite (30 secondes par CV et lettreen moyenne) :

- Faites des phrases simples et concises,- Soignez la présentation (CV dactylographié, présentation aérée),- Soyez homogène dans le choix de la présentation,- Optez pour un caractère de police assez grand (12),- Utilisez du papier blanc 80g minimum,- N’envoyez que de bonnes photocopies,- Faites la chasse aux fautes d’orthographe et de style : faire relire votre CV et le tester,- N’écrivez pas « curriculum vitae » en haut de la page.

Page 4: Guide méthodologique Jobs d'été

4

c) Les différentes rubriques

Etat civilPrénom, nom, adresse, téléphone (privilégiez les postes fixes mais laissez aussi votre portablesi besoin), âge.Il convient d’inscrire le prénom en minuscules, suivi du nom en majuscules.Vous pouvez préciser votre adresse électronique si vous en possédez une.

FormationLa formation, c’est votre savoir. Pour les jeunes diplômés, elle doit figurer en premièreposition, juste après l’état civil.Indiquez diplômes et formations, années, noms des établissements ou des organismes.Précisez votre niveau en informatique.Concernant les langues étrangères, en fonction de votre niveau, précisez en utilisant lestermes : lu, écrit, parlé ou bilingue.

Expérience professionnelleMentionnez vos stages en entreprises, vos missions d’intérim, de jobs d’été, de jobs à tempspartiel ou emplois parallèles à vos études, intitulés des postes, dates, noms des employeurs.Vous pouvez mettre en avant les postes en relation avec l’emploi recherché : baby-sitting,intérim, cours particuliers…En effet, il faut avant tout sélectionner les expériences pouvant intéresser l’employeur à quivous adressez un courrier. Par ailleurs, il convient de ne mentionner que les stages qui vousont apporté quelque chose.Il est important de préciser la date du stage, le nom de l’entreprise avec son secteur d’activité(pour les petites sociétés uniquement) et de décrire les missions qui vous étaient attribuées.

Centres d’intérêtIndiquez si vous avez des activités associatives pouvant intéresser votre interlocuteur.Sur la question des loisirs, faire preuve de précision.Si vous pratiquez un sport, donnez votre niveau.Si vous aimez la littérature, précisez laquelle, etc…Cette rubrique n’est pas à négliger et il faudra l’argumenter et être capable d’en parler lors del’entretien. Ne pas en mettre trop, non plus.

d) Modèle de présentation

Page 5: Guide méthodologique Jobs d'été

5

Eva MILLET Permis B26, Rue de la Gloriette Véhiculée06000 NICE 19 ans : 04.22.30.61.12 : 06.15.61.18.14

Formation

2003- 2004 1ère année d’IUT Technique de commercialisationLycée Einstein à Montpellier (34)

2003 Baccalauréat Série ES (Economique et Social)Lycée Saint John Perse à Nice (06)

2002 BAFATitulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours

Informatique : maîtrise d’Internet et des logiciels Word et Excel

Langues : anglais (bilingue) – allemand (écrit - parlé)

Expérience professionnelle

Février 2004 Stage au service Marketing – Caisse d’Epargne à Nice (06)Réalisation d’une nouvelle plaquette produits

Juillet 2003 Animatrice – Centre de Loisirs BEDAT à Nice (06)Animation des ateliers et accompagnement des sorties

Juillet 2002 Fille au pair (pendant 2 mois) en Irlande

2001-2003 Garde d’enfants à domicile

Centres d’intérêt

Handball – Plongée sous marine - Cinéma fantastiqueTrésorière de l’association des élèves au Lycée Einstein

Equipière polyvalente

Page 6: Guide méthodologique Jobs d'été

6

II. LA LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation doit obligatoirement accompagner le CV. Elle doit être ciblée ettravaillée en fonction du destinataire.

a) Quelques principes

- Utilisez une feuille de papier blanc de format A4 (pas de ligne et de quadrillage),- Préparez une lettre manuscrite avec une encre bleue ou noire,- Mettez votre état civil en haut à gauche de la feuille (prénom, nom, adresse,

téléphone),- Mentionnez le lieu et la date d’envoi en dessous à droite,- Evitez les phrases trop longues, les abréviations, les ratures, les fautes d’orthographe,- Faites des paragraphes,- Terminez par une formule de politesse,- Apposez votre signature en bas à droite de la page.

Il existe deux types de lettres de motivation : la candidature spontanée et la réponse à unepetite annonce.

b) La candidature spontanée

La clé de la réussite est de cibler les entreprises à contacter et d’adapter votre discours àchaque fois.Indiquez l’objet de votre lettre et adressez-la à une personne précise, cela permettra d’attirerl’attention de votre interlocuteur.

Le corps de la lettre

Il se décompose en 4 parties :

- L’introduction (le vous)

Il s’agit d’intéresser le lecteur en utilisant une phrase accrocheuse qui lui donnera envie decontinuer. Veillez à faire une introduction courte et précise.

Dans ce paragraphe, il conviendra d’expliquer en quoi l’entreprise vous intéresse. Il estintéressant de commencer sa lettre en interpellant l’entreprise au sujet de son activité, deson actualité (ne pas tomber dans la flatterie mais utiliser la presse, l’outil internet).

- Les motivations et les apports (le moi)

Page 7: Guide méthodologique Jobs d'été

7

C’est ce que vous proposez à l’entreprise. Il faut préciser clairement le poste qui vousintéresse.Vous devez ici citer vos principaux points forts, vos qualités et les expériences que vouspouvez apporter à l’entreprise en mettant en avant les savoir-faire que vous maîtrisez lemieux.Argumentez en mettant en avant un stage, la réalisation d’un projet, une expérience extra-professionnelle.

- La proposition de rendez-vous (le nous)

Ce paragraphe n’a pas d’autre objectif que de tracer la voie vers l’entretien.Trouvez une formulation dynamique qui vous corresponde bien.

- La formule de politesse

Utilisez les formules de politesse simples et directes.

c) Répondre à une annonce

- L’objet de la lettre

Comme pour les candidatures spontanées, vous pouvez inscrire en exergue l’objet de votrelettre.

- L’introduction (le vous)

En une ou deux phrases, vous devez indiquer l’objet de votre courrier.

- Vos motivations, vos expériences, vos atouts

Reprenez les termes de l’annonce et illustrez-les avec votre expérience, vos atouts et vosmotivations.Le but de votre lettre est de montrer que vous avez exactement les compétencesdemandées. N’hésitez pas à mettre en parallèle les critères demandés par l’entreprise etvos caractéristiques.

- La proposition de rendez-vous (le nous)

Ce paragraphe n’a pas d’autre objectif que de tracer la voie vers l’entretien.Trouvez une formulation dynamique qui vous corresponde bien.

- La formule de politesse

Utilisez les formules de politesse simples et directes.

Page 8: Guide méthodologique Jobs d'été

8

LA LETTRE DE MOTIVATIONModèle de présentation

Prénom NOMAdresseTéléphone fixeTéléphone portable

NOM du destinataireFonction du destinataireRaison sociale du destinataireAdresse

Brétigny sur Orge, le 2 avril 2009

Madame, Monsieur, ou Madame, ou Monsieur,

L’introduction…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………........

Les motivations et les apports, les expériences, les atouts…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….............

La proposition de rendez-vous………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La formule de politesse………………………………………………………………………………………………

Signature

Page 9: Guide méthodologique Jobs d'été

9

d) La E-candidature

- Adressez-vous à une personne précise, assurez-vous de son adresse e-mail(éventuellement téléphonez à l’entreprise),

- Le mail doit être clair, court, sobre, ne pas excéder une page,- Personnalisez l’e-mail en fonction de l’activité de l’entreprise, de son développement,

de votre propre expérience, de votre objectif professionnel,- Evitez les abréviations, bannissez les « smileys » (ou émoticons),- Vous pouvez utiliser une formule de politesse simple : « Cordialement » ou « Très

cordialement »,- Veillez à ce que votre e-mail contienne toutes vos coordonnées,- N’oubliez pas de joindre votre CV.

E-CANDIDATUREModèle de présentation

Page 10: Guide méthodologique Jobs d'été

10

III. LE LOOK POUR L'EMPLOI

La première impression renvoyée marque toujours durablement nos interlocuteurs. Et il en vade même des recruteurs. C’est pourquoi, il est aujourd’hui important de soigner son apparencepour ne pas, d’emblée, provoquer une gêne ou un ressenti négatif lors des premiers entretiens.Votre tenue doit être adaptée au type de milieu dans lequel vous allez travailler.

a) Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise

Certes, vous mourez d’envie d’étrenner vos nouveaux escarpins ou votre pantalon à pincesflambant neuf, mais réfléchissez bien avant de franchir le pas : si vous êtes mal à l’aise dansvotre tenue, vos gestes perdront en spontanéité et votre interlocuteur le percevra. Vous risquezde donner l’impression d’une personne mal dans son corps.

b) Arborez une tenue propre et bien repassée

Votre recruteur établira forcément un raccourci entre votre apparence et votre nature profonde: si vos vêtements sont tachés, troués ou froissés, il vous considérera comme quelqu'und'écervelé et négligent. Laissez également dans votre placard jeans, shorts, sandales, mini-jupes. Selon votre secteur d’activité, le T-shirt uni ou le col roulé fin peuvent remplacerchemise et chemisier.

c) Attention aux fautes de style et de goût !

Misez sur un vêtement bien coupé, suivant harmonieusement les lignes de votre corps. Troplarge, vous apparaîtrez négligé ; trop moulant, vulgaire. Oubliez les joggings, les baggys et lessweat-shirts amples, sans parler des tenues sexy !

Evitez, si votre miroir vous les renvoie :

les cheveux en bataille, les ongles sales, le maquillage qui coule ou trop prononcé... les chaussures non cirées, trop de bijoux, le décolleté plongeant, la chemise trop

déboutonnée... des lunettes mal nettoyées, un nœud de cravate trop lâche, des vêtements qui sentent la

cigarette, un parfum trop capiteux...

La tenue idéale : elle doit faire passer le message "Je suis capable de me responsabiliser et jen'ai pas triché aujourd'hui pour me faire passer pour quelqu'un que je ne suis pas".

Page 11: Guide méthodologique Jobs d'été

11

IV. L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

L’entretien d’embauche est une étape clé d’un recrutement. Vous devez faire preuve denaturel et de confiance. Si vous avez été sélectionné, c’est parce que vous avez descompétences et un parcours professionnel ou scolaire qui intéressent l’entreprise.Pour vous rassurer, dites-vous que si vous êtes perturbé, votre interlocuteur l’est aussi car lerecrutement est également une épreuve difficile pour les entreprises.

Le premier contact est très important. Il faut que le recruteur ait le feeling avec la personne,qu’il se voit travailler avec elle tous les jours.

a) Quelques principes

- Soignez votre apparence,- Soyez ponctuel,- Ayez une poignée de main ferme,- Installez-vous sur le fauteuil lorsque l’interlocuteur vous y invite,- Ne soyez pas avachi sur le siège, ne croisez pas les jambes,- Répondez aux questions de l’interlocuteur en le regardant dans les yeux,- Ayez une posture calme, ne pas se tordre les mains, tripoter un objet.

b) La préparation de l’entretien

Il est important de préparer votre entretien au préalable. Il faut avoir une bonne connaissancede votre CV et de vous–même. Réfléchissez aux questions qui peuvent vous embarrasser etpréparez des informations sur l’entreprise qui va vous recevoir.

Un entretien s’articule autour de 3 phases :

- Ce que vous allez dire sur vous

Il faut mettre l’accent sur les points importants de votre parcours qui intéressentparticulièrement le recruteur. Il s’agit de se vendre et de mettre en valeur vos qualités.

- Les questions que peut vous poser le recruteur

Le recruteur cherche à avoir des réponses précises aux questions posées. Certaines sontdes "questions piège" et il suffit de bien s’y préparer.Ecoutez attentivement les questions posées et répondez-y brièvement.

Page 12: Guide méthodologique Jobs d'été

12

FormationQuels sont les motifs qui vous ont conduit à choisir votre formation ?Comment vous êtes-vous orienté au cours de vos études ?Si vous deviez recommencer vos études, referiez-vous les mêmes ?Quels sont les domaines où vous pensez devoir vous perfectionner ?

StagesComment les avez-vous trouvés ?Sur quoi a porté votre mission ?Qu'y avez-vous appris ?Avec qui avez-vous travaillé ?Sur quoi a porté le rapport que vous avez rédigé ?

Connaissance de l’entreprise en questionComment êtes-vous entré en relation avec notre entreprise ?Que savez-vous de notre entreprise ?Avez-vous déjà été en contact avec notre entreprise ?Avez-vous des relations parmi notre personnel ?

PosteQuels sont les éléments qui vous ont incité à poser votre candidature dans notre société ?Qu'est-ce qui vous a intéressé dans notre annonce ?Qu'attendez-vous d'un emploi dans notre société ?Comment l'imaginez-vous ?En quoi votre candidature est-elle susceptible d'intéresser notre société ?

Aspirations -projetsComment voyez-vous votre évolution de carrière pour l'avenir ?Quels sont vos objectifs à long terme ?Comment vous voyez-vous dans dix ou vingt ans ?Comment concevez-vous votre vie professionnelle (responsabilités, organisations, contraintesd'horaires, de mobilité …) ?Préférez-vous travailler seul ou en groupe ?

PersonnalitéDéfinissez-vous en une phrase, qui êtes-vous ?Quels sont vos traits de caractère essentiels ?Quels sont vos points forts et vos points faibles ?Quels sont votre principale qualité et votre principal défaut ?Quelle image de vous ont vos amis ?Quel est l'élément le plus marquant de votre vie ?

Page 13: Guide méthodologique Jobs d'été

13

- Les questions que vous devez poser au recruteur

Lors de l’entretien, ne restez pas passif : poser des questions au recruteur est un signe decuriosité, de dynamisme.Les questions doivent porter sur l’entreprise, le poste, sur les tâches à accomplir…Préparez donc à l’avance une série de questions, à la fois sur le contenu du poste pourlequel vous postulez et aussi sur l’environnement d’une manière générale : montrez quevous êtes motivé et intéressé !Avant de quitter votre interlocuteur, validez avec lui le délai fixé pour la suite del’entretien. Dans le cas où vous n’avez pas de nouvelles dans le délai défini, n’hésitez pasà relancer l’entreprise.

c) L’analyse de l’entretien

Après chaque entretien, il faut réaliser son auto-critique.Ceci vous permettra de vous remémorer les questions posées par le recruteur, de voir ce quevous avez répondu, si avec le recul vous n’auriez répondu différemment.Si vous avez été gêné par les questions, y réfléchir et préparer une réponse dans le cas où ellesseraient posées lors d’un autre entretien.Tout ce travail vous servira ultérieurement dans le cas où votre candidature n’est pas retenue.

V. COMMENT ORGANISER SA RECHERCHE – LESPISTES

a) Les relations parents / amis

Certains comités d’entreprise acceptent de prendre les enfants de leurs employés pourtravailler pendant les vacances.N’hésitez pas à poser la question à vos parents ou aux parents de vos amis !

b) Les journaux / petites annonces

La recherche de jobs d’été passe aussi par la prise d’initiative, confectionner des petitesannonces que l’on dépose chez les commerçants, sur les panneaux d’affichage de certainesstructures (PIJ, CIJE…).

La presse locale et régionale peut aussi être une source d’information pour trouver des jobs.Certains magazines comme « Rebondir » proposent des dossiers sur les jobs à partir des moisde mars / avril avec des pistes de recherche.

Page 14: Guide méthodologique Jobs d'été

14

c) Les sites spécialisés sur Internet

Sites tous jobs Sites « animation »www.anpe.fr www.lescolos.comwww.l’etudiant.fr www.animnet.comwww.jobalacarte.com www.jobs-en-stock.comwww.jobsetudiant.com www.educ.pop.orgwww.job-junior.com www.animjobs.comwww.jobsaison.com www.planetanim.comwww.afij.orgwww.recrut.comwww.monster.frwww.jobete.comwww.lhotellerie.frwww.agrojob.comwww.emploi.comwww.emailjob.comwww.ec-europa.comwww.emploi-international.org Emplois à l'étranger

d) Les agences d'intérim

Les agences d'intérim proposent des petits boulots accessibles aux jeunes majeurs(manutention, inventaires…).

Afin de décrocher une mission, n’hésitez pas à vous inscrire dans plusieurs agences.

MANPOWER :15, Rue du Général Leclerc - 91220 Brétigny sur Orge - Tél : 01.60.85.21.601, Rue Gambetta – 91290 Arpajon – Tél : 01.69.17.15.30

SYNERGIE :14, Rue de la Paix - Brétigny-sur-Orge – Tel : 01.60.85.75.90

ADECCO TRAVAIL TEMPORAIRE :Industrie - 14, Rue Gambetta – 91290 Arpajon – Tél : 01.60.83.49.71Tertiaire – 1 Bd Voltaire – 91290 Arpajon – Tél : 01.64.59.66.3846, Bd des Champs-Elysées - 91000 Evry – Tél : 01.60.77.75.76

ADIA :2 bis, Avenue Aristide Briand – 91290 Arpajon – Tél : 01.60.83.60.013, Place Mendès-France - 91000 Evry - Tél : 01.60.78.62.29

VEDIORBIS :115, Grande Rue – 91290 Arpajon – Tél : 01.69.17.17.6048, Bd Coquibus - 91000 Evry – Tél : 01.60.79.49.49

Consultez également les pages jaunes, rubrique « intérim ».

Page 15: Guide méthodologique Jobs d'été

15

e) Il existe toute une série de jobs dans l’animation, le commerce, lasécurité, la restauration. Les parcs embauchent toute l’année mais ontbesoin de renforts pour les vacances

Jardin d’acclimatation75116 Paris - 01.40.67.90.82Contact en mai

Parc Floral16, route de la Brasserie - 75012 Paris - 01.49.57.24.84

Disneyland Resort ParisBP 110 - 77777 Marne la Vallée Cedex 4 - 01.64.74.40.00Contact toute l’année

France Miniatures25, rue du Mesnil - 78310 Elancourt - 01.30.16.16.30Contact en mai

Parc AstérixBP 8 - 60128 Plailly – 03.44.62.31.31

PresseL’OFUP recrute de nombreux étudiants pour vendre des abonnements dans les écoles etsur les campus. Le recrutement aura lieu en juillet et août.

Service recrutement : 0.825.025.035.

D’autres organismes sont spécialisés dans la distribution de prospectus. Il en existeune dizaine en Essonne, vous trouverez leurs coordonnées dans les pages jaunes, rubrique« Distribution d’imprimés ».