23
formation de moniteurs PRAP IBC - page 1/23 guide pédagogique pour la formation des moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce à l’usage des instructeurs PRAP IBC (voie scolaire ou alternance)

guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 1/23

guide pédagogique pour la formation des

moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce à l’usage des instructeurs PRAP IBC (voie scolaire ou alternance)

Page 2: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 2/23

La formation de Moniteur PRAP pour les secteurs Industrie, Bâtiment et Commerce (PRAP IBC) décrite ci-après concerne les personnels des établissements publics et privés et formateurs de CFA, volontaires, qui s’engagent à organiser et à assurer la formation à la PRAP d’élèves, étudiants, apprentis et personnels des établissements d’enseignement (formation PRAP IBC de base). Ces formations doivent s’inscrire dans les projets académiques relayant les accords nationaux pour l’Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail. Elles peuvent être mises en place dans le cadre de la formation initiale ou continue des personnels de l’Éducation Nationale (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres). Il est fortement recommandé, par établissement, la constitution d’équipe pluridisciplinaire comprenant des professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, de Biotechnologies Santé – Environnement et d’Éducation Physique et Sportive. Les personnels de Santé peuvent y être associés. Pour s’inscrire à une formation de Moniteur PRAP IBC, les candidats devront être titulaires du certificat PRAP de l’INRS, justifier de la formation aux Pré Requis en Prévention (PRP) et avoir les capacités physiques nécessaires pour effectuer les techniques de manutention manuelle inscrites au programme.

Sommaire

§ 1. finalité de la formation ............................................................................................................................................................................3 § 2. compétences visées ...............................................................................................................................................................................4 § 3. organisation de la formation ..................................................................................................................................................................5 § 4. référentiel de formation ..........................................................................................................................................................................7 § programme de référence : déroulement préconisé, 1 journée + 3 journées .......................................................................................10 § modalités d’évaluation du moniteur PRAP IBC ........................................................................................................................................20

Page 3: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 3/23

finalité de la formation Le moniteur PRAP doit être capable de dispenser la formation PRAP IBC de base aux élèves, étudiants, apprentis et personnels des établissements d’enseignement afin qu'ils acquièrent les compétences leur permettant d'être acteur de la prévention des risques liés à l'activité physique dans leur environnement de travail.

Page 4: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 4/23

compétences visées 1.

Compétence 1 : présenter la démarche PRAP en cohérence avec les référentiels des diplômes préparés par les élèves, étudiants et apprentis

Compétence 2 : diffuser les connaissances relatives aux risques liés à l’activité physique et à leur prévention.

Compétence 3 : concevoir, organiser, réaliser et évaluer une action de formation.

Page 5: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 5/23

organisation de la formation durée 24 heures minimum

La répartition préconisée est : 1 première journée de formation, suivie d'une période d'intersession de 3 à 4 semaines, puis de 3 journées La période d’intersession doit être l’occasion pour le stagiaire d’effectuer un travail d’intégration des outils de formation à la PRAP afin de restituer en deuxième période une analyse et des contenus relatifs à la PRAP.

effectifs • 10 stagiaires maximum si la formation est assurée par un seul instructeur PRAP IBC, • 15 stagiaires maximum si la formation est assurée par deux instructeurs PRAP IBC. Il est conseillé de limiter les groupes à 12 participants.

pré requis • être titulaire du certificat PRAP IBC de l’INRS,

• avoir suivi la formation aux Pré Requis en Prévention,

• avoir les capacités physiques nécessaires pour effectuer les techniques de manutention manuelle inscrites au programme.

mode de validation

L’évaluation des stagiaires se fait en 2 étapes au moyen des documents définis par l’INRS. 1ère étape : une évaluation continue au cours de la formation, uniquement si le futur moniteur a suivi la totalité de la session. 2ème étape : une évaluation différée lors d’une des premières formations PRAP mise en place par le nouveau moniteur dans l’année qui suit sa propre formation. La validation des moniteurs est sous la responsabilité de l’entité qui a dispensé la formation (académie, réseau de CFA, enseignement privé…). Si elle n’est pas en mesure d’assurer cette évaluation, elle devra l’organiser en faisant appel à un autre instructeur PRAP IBC. Le certificat d’aptitude pédagogique à la formation PRAP IBC (carte de moniteur PRAP IBC) sera délivré par l’INRS à l’issue de l’évaluation différée.

validité du certificat de moniteur

2 conditions pour maintenir la qualité de moniteur PRAP IBC : • activité minimale : une session par an. • recyclage : 2 jours de perfectionnement par période de 3 ans.

Page 6: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 6/23

outils pédagogiques références INRS Référentiels de compétences et de formation (Animateurs-formateurs PRAP d’entreprise, Formateurs PRAP d’organisme de

formation)

matériel

• Colonne vertébrale complète avec la ceinture pelvienne. • Montage 5 vertèbres lombaires. • Articulation en plastique épaule et/ou genou • Mannequin de démonstration (Bébert) de l’INRS (réf. MG1)

manuels, documents

• Manuel de l’animateur formateur PRAP, EP 027() • Statistiques nationales AT/MP de la CNAMTS. • Textes réglementaires :

- loi du 31 décembre 1991 relative à la prévention des risques professionnels. - décret n°92-958 du 3 septembre 1992 s’appliquant à toutes les opérations de manutention manuelle, quel que soit le secteur

d’activité. - décret n°91-451du 14 mai 1991 fixant les règles particulières de prévention des risques liés au travail sur des équipements munis

d'écrans de visualisation. • INRS. ED : 0023/ 0070/ 0079/ 0761/ 0774/ 0776/ 0814/ 0832/ 0840/ 0863/ 0865/ 0876/ 0886/ 0887/ 0896/ 0902/ 0922/ 0923/ 0936/ 0957/

1581/ 2409/ 2412/ 2416/ 5021/ 5031/ • INRS. TC 0078 / TJ : 0009/ 0018/ 0019 • Guide Pédagogique pour la formation PRAP IBC des élèves et des apprentis ED 15… • Guide Pédagogique pour la formation PRAP IBC des personnels des établissements de la formation initiale.

audiovisuels • Support pédagogique de l’animateur-formateur PRAP, INRS CD 28 • Prévention des risques liés à l‘activité physique, INRS DV 0271. • Construire la prévention (BTP), INRS DV 0305. • Construire la prévention (Industrie), INRS DV 0375. • Question de postures, N° de diffusion : D 7106. Bureau de gymnastique de la posture, service de la scolarité, 15A avenue Joli-Mont

1211 GENÈVE 28 • Vue de dos, DV 0244. • Ergonomie et prévention, INRS DV 0232. • TMS : comprendre et agir, INRS DM 0300. • A propos des TMS, une compilation de 5 films, INRS DV 0355,

Page 7: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 7/23

référentiel de formation compétence 1 justifier la démarche PRAP en fonction des publics :

§ enseignants/formateurs partenaires de la formation, § personnels d'établissement d'enseignement § et élèves/apprentis/étudiants

objectif pédagogique situer les enjeux de la formation PRAP

thèmes • finalités de formation et compétences attendues du moniteur PRAP. Activité du moniteur PRAP.

• dispositif de formation PRAP pour l’Éducation Nationale : accord cadre, parcours de formation, B.O n°13 du 31 mars 2006 (éducation à la sécurité au travail), partenariats régionaux, référentiels du domaine professionnel, référentiels de formations PRAP IBC de base…

• place de cette formation dans la démarche de prévention. Réglementation, principes généraux de prévention (rappels PRP).

• concepts fondamentaux de la prévention : danger, exposition, risques, atteintes à la santé (rappels PRP).

• place de l’activité physique (gestes, postures, déplacements) dans l’activité de travail, combinée aux activités perceptive et mentale.

• place de la formation PRAP dans la démarche de formation des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et personnel de la formation initiale. Objectifs de ces formations.

• importance des AT – MP liés à l’activité physique. • coûts humain, social et financier des AT et des MP.

Page 8: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 8/23

compétence 2 diffuser les connaissances relatives aux risques liés à l’activité physique et à leur prévention.

objectif pédagogique faire acquérir les connaissances relatives aux risques liés a l’activité physique pour les retransmettre sous une forme adaptée aux publics concernés.

thèmes : • anatomie et physiologie de l’appareil locomoteur. • lésions articulaires, musculaires, tendineuses et ligamentaires. • facteurs de risques biomécaniques et facteurs aggravants. • éléments déterminant l’activité physique en situation de travail. • principes généraux de prévention (rappel). • analyse de situations de travail a partir des risques lies a l’activité physique. • éléments dimensionnels et normatifs relatifs aux situations de travail. • principes de travail en sécurité physique et en économie d’effort. • techniques de manutention manuelle des charges inertes.

Page 9: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 9/23

Compétences 3 Concevoir, réaliser et évaluer une action de formation.

objectifs pédagogiques acquérir la démarche de conception d’une action de formation des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et personnels de la formation initiale en respectant le référentiel de formation et en tenant compte du public concerne. recourir a des méthodes pédagogiques adaptées. évaluer les acquis en PRAP.

thèmes • modalités académiques. • conditions de mise en œuvre dans un établissement. • gestion des formations. • référentiels de formations PRAP IBC de base : enchaînement des différentes séances. • caractéristiques d’une séquence de formation : objectif(s) vise(s), contenus de

formation, démarche pédagogique et activités du moniteur et du stagiaire, supports et outils nécessaires.

• choix pédagogiques proposes pour la formation a la PRAP (formation d’élèves et d’apprentis, formation d’adultes).

• modalités d’évaluation de la formation PRAP IBC.

Page 10: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 10/23

programme de référence : déroulement préconisé, 1 journée + 3 journées Premier module : 1 jour

J1 - matin objectifs de l’instructeur contenu activité de l’instructeur activité des stagiaires

- Décrire et justifier la formation des moniteurs PRAP.

- Dispositif de formation PRAP pour l’Éducation Nationale.

- Finalités de formation et compétences attendues du moniteur PRAP.

- Déroulement de la session et modalités d’évaluation.

- Exposé – échanges.

Présentation de la formation des Moniteurs.

- Justifier la place de la formation PRAP dans la démarche de formation des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et personnel de la formation initiale.

- Place de l’activité physique (gestes, postures, déplacements) dans l’activité de travail.

- Les risques liés à l’activité physique de travail.

- Place de la formation PRAP dans la démarche de prévention.

- Exposé – échanges.

- Expression de leurs représentations :

§ sur la place de la PRAP en formation initiale et continue,

§ de la fonction de moniteur PRAP

Appropriation du référentiel de formation PRAP IBC.

- Présenter les référentiels de compétences et de formations PRAP IBC.

- Utilisation des référentiels PRAP.

- Finalités, compétences, contenus, déroulements des formations, modalités d’évaluations.

- Exposé – explicitation. - Lecture des référentiels.

Page 11: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 11/23

J1 - après-midi objectifs de l’instructeur contenu activité de l’instructeur activité des stagiaires

Appropriation des outils de formation

Présenter les différents outils de formation et approfondir les connaissances des futurs moniteurs dans le domaine de la PRAP.

Exposé – échanges. Analyse des supports

Préparation du travail d’intersession sur les différents thèmes de la formation.

- Faire élaborer une séquence de formation PRAP IBC de base.

- Préparer la formation au moyen de la présentation des différents thèmes par les futurs moniteurs.

- Mettre en place une organisation des présentations de sorte que s’alternent les présentations théoriques et pratiques.

- Textes réglementaires :

loi du 31 décembre 1991 (principes généraux de prévention), et décrets n°92-958 et n°91-451.

- Manuel de l’animateur-formateur PRAP + CD Support pédagogique de l’animateur-formateur PRAP + Vidéo PRAP.

- Statistiques nationales AT/MP de la CNAMTS.

- Repérage de l’activité physique dans les situations de travail : DV 0305, DV 0375, VC 1555.

- Anatomie et physiologie de l’appareil locomoteur. Lésions articulaires, musculaires, tendineuses et ligamentaires.

Facteurs de risques biomécaniques et facteurs aggravants : DV 0244, DM 0300, DV 0355, Vidéo Question de postures.

- Analyse de situations de travail à partir des risques liés à l’activité physique. Éléments dimensionnels et normatifs relatifs aux postes de travail. Déterminants de la situation de travail.

- Caractéristiques d’une séquence de formation :

§ Objectifs visés (compétences).

§ Contenus de formation.

§ Démarche pédagogique proposée (enchaînement des différentes séances) et activités de l’animateur et des stagiaires.

§ Supports et outils nécessaires.

§ Modalités d’évaluation.

- Mise en place des groupes et répartition des thèmes à préparer entre les stagiaires.

§ Thème n°1 : présentation des objectifs de la formation, les activités physiques dans l’activité de travail, statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles dus à l’activité physique (1 groupe).

§ Thème n°2 : Éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur ; atteintes de l’appareil locomoteur et conséquences de ces atteintes sur la santé (1 groupe).

§ Thème n°3 : principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pour limiter les risques liés à la manutention occasionnelle de charges (1 groupe).

§ Thème n°4 : analyse de différentes situations de travail (2 à 3 groupes), dont 1 groupe déterminants + principes généraux de prévention + éléments dimensionnels et normatifs des situations de travail .

§ Présentation et mise en œuvre des techniques gestuelles : 1 par stagiaire.

en tenant compte de la fiche individuelle de suivi et d’évaluation PRAP IBC.

§ Révision éventuelle des techniques gestuelles.

- Choix d’un thème à préparer par groupe de 2 à 3 personnes.

- Choix individuel d’une technique gestuelle à présenter et révision éventuelle de l’ensemble des techniques.

- Début de préparation du contenu de l’intervention.

- Prévision de l’adaptation des supports selon le public à former.

Travail d’intersession : 3 semaines minimum entre le premier et le deuxième module.

Page 12: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 12/23

Deuxième module : 3 jours

J2 - matin objectifs de l’instructeur contenu activité de l’instructeur activité des stagiaires

Concertation au sein de chaque groupe en vue de la restitution

- Faire ajuster les préparations de mise en situation.

- Intervention à la demande des moniteurs stagiaires.

- Précisions par rapport à l’ordre de passage.

- Préparation du cadre des interventions : attitude des observateurs, analyse et optimisation des interventions.

- Mise au point des interventions en coanimation.

- Préparation des supports et outils nécessaires à l’intervention de son groupe.

Restitution du thème n°1 : présentation, statistiques. Analyse et optimisation de l’intervention.

- Entraîner à structurer et à faire conduire une séquence pédagogique relative à la présentation des objectifs de la formation PRAP, à la place des activités physiques dans l’activité de travail et à l’apprentissage des éléments statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles dus à l’activité physique.

- Évaluer l’intervention.

- Présentation de la formation.

- Les activités physiques dans l’activité de travail.

- Éléments statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles.

- Observation.

- Animation du débat.

- Analyse.

- Évaluation de l’intervention.

- Intervention en coanimation sur le 1er thème réparti de manière équilibrée entre les moniteurs stagiaires.

- Préparation des bilans :

§ par les intervenants,

§ par les autres stagiaires.

- Mise en commun des bilans et optimisation de la présentation du 1er thème.

Page 13: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 13/23

jour 2 - après-midi objectifs de l’instructeur contenu activité de l’instructeur activité des stagiaires

Restitution du thème n°2 : anatomie, physiologie, atteintes de l’appareil locomoteur et conséquences de ces atteintes sur la santé. Analyse et optimisation de l’intervention.

- Entraîner à structurer et à faire conduire une séquence pédagogique relative aux éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur, aux atteintes de l’appareil locomoteur en particulier en situation de travail, et aux conséquences de ces atteintes sur la santé.

- Évaluer l’intervention.

- Anatomie, physiologie, pathologie de l’appareil locomoteur.

- Observation.

- Animation des débats.

- Analyse.

- Évaluation de l’intervention.

- Interventions en coanimation sur le 2ème thème réparti de manière équilibrée entre les moniteurs stagiaires.

- Préparation des bilans :

§ par les intervenants,

§ par les autres stagiaires.

Mise en commun des bilans et optimisation de la présentation du 2ème thème.

Restitution du thème n°3 : principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pour limiter les risques liés à la manutention occasionnelle de charges

Analyse et optimisation de l’intervention.

- Entraîner à structurer et à faire conduire une séquence pédagogique relative aux principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pour limiter les risques liés à la manutention occasionnelle de charges.

- Évaluer l’intervention.

- Principes de base de travail en sécurité physique et en économie d’effort.

- Application au lever-porter-déplacer-déposer d’une petite caisse avec poignées.

- Observation.

- Animation des débats.

- Analyse.

- Évaluation des interventions.

- Interventions en coanimation sur le 3ème thème réparti de manière équilibrée entre les moniteurs stagiaires.

- Préparation des bilans :

§ par les intervenants,

§ par les autres stagiaires.

- Mise en commun des bilans et optimisation de la présentation du 3ème thème.

Page 14: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 14/23

Deuxième module :

jour 3 - matin objectifs de l’instructeur contenu activité de l’instructeur activité des stagiaires

Présentation et mise en œuvre des techniques gestuelles par chaque stagiaire. Révisions de chaque technique pour le groupe.

- Entraîner à démontrer une technique gestuelle et à mettre en œuvre son apprentissage.

- Les 10 techniques gestuelles décrites dans l’aide-mémoire PRAP p18 à p 22.

- Mise en condition pour la pratique des manutentions.

- Prises de vues.

- Observations.

- Animation du groupe.

- Démonstration, justification et mise en situation d’apprentissage des techniques de manutention par groupe de 2 ou 3 moniteurs stagiaires.

Analyse et optimisation des interventions.

- Évaluer les démonstrations et leur apprentissage.

-

- Analyse.

- Correction des gestes techniques.

- Évaluation des interventions.

- Analyse des interventions par tous les moniteurs stagiaires.

- Reprise des gestes techniques si nécessaire.

- Observation des séquences filmées et commentaires en vue d’optimiser les pratiques personnelles et l’apprentissage des techniques gestuelles.

Page 15: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 15/23

Deuxième module :

jour 3 – après-midi objectifs de l’instructeur

contenu activité de l’instructeur

activité des stagiaires

Restitution du thème n°4 : analyse de situations de travail (2 groupes).

- Entraîner à structurer et à faire conduire une séquence pédagogique relative à l’analyse de situations de travail en vue de proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique

- 1er groupe : déterminants + principes généraux de prévention + éléments dimensionnels et normatifs des situations de travail.

- 2ème groupe : présentation de situations de travail permettant de : § décrire la situation de travail,

§ décrire des situations dangereuses,

§ rechercher des déterminants de la situation dangereuse sur le plan spécifique de l’activité physique,

§ proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique

- justifier ces propositions.

(cf. fiche d’évaluation PRAP IBC)

- Interventions en coanimations sur le 4ème

thème réparti de manière équilibrée dans les deux groupes entre les moniteurs stagiaires.

Analyse et optimisation des interventions.

Évaluer les interventions.

- Observation. - Animation des débats.

- Analyse.

- Évaluation des interventions.

- Préparation des bilans :

§ par les intervenants,

§ par les autres stagiaires.

- Mise en commun des bilans et optimisation des deux présentations du 4ème thème.

Page 16: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 16/23

Deuxième module :

jour 4 - matin objectifs de l’instructeur contenu activité de l’instructeur

activité des stagiaires

Restitution du thème n°4 : analyse d’une situation de travail (3ème groupe).

Entraîner à structurer et à faire conduire une séquence pédagogique relative à l’analyse de situations de travail en vue de proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique

- 3ème groupe : présentation de situations de travail permettant de : § décrire la situation de travail,

§ décrire des situations dangereuses,

§ rechercher des déterminants de la situation dangereuse sur le plan spécifique de l’activité physique,

§ proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique

§ justifier ces propositions.

- Observation.

- Animation du débat.

- Analyse.

Intervention en coanimation sur le 4ème

thème réparti de manière équilibrée entre les moniteurs stagiaires.

Analyse et optimisation de l’intervention.

Évaluer l’intervention.

(cf. fiche d’évaluation PRAP IBC) Évaluation de l’intervention.

Modalités d’évaluation de la formation PRAP IBC de base.

- Faire structurer et conduire l’évaluation de la formation PRAP IBC en vue de l’obtention du certificat PRAP IBC.

Fiche individuelle de suivi et d’évaluation en PRAP IBC.

Explicitation et synthèse.

- Préparation des bilans :

§ par les intervenants,

§ par les autres stagiaires.

- Mise en commun des bilans et optimisation de cette présentation du 4ème thème.

- Propositions de mise en place de l’évaluation.

Page 17: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 17/23

Deuxième module :

jour 4 – après-midi objectifs de l’instructeur contenu activité de l’instructeur

activité des stagiaires

Stratégie de mise en place de la formation dans un établissement.

- Présenter une démarche de mise en place de la formation dans les établissements.

- Textes de références

- Conditions de mise en œuvre dans un établissement.

- Modalités particulières à l’académie.

- Exposé.

- Échanges.

- Analyse des modalités de mise en œuvre des formations.

- Expression en lien avec l’expérience personnelle.

Gestion des formations PRAP IBC de base

- Présenter la gestion en ligne d’ouverture de formations, de commande des aide-mémoire et de délivrance des certificats PRAP IBC.

- Gestion en ligne des formations.

- Présentation du site de la gestion en ligne des formations.

- Expérimentation de l’inscription en ligne des formations.

Commentaire de l’évaluation continue des moniteurs PRAP IBC.

- Permettre aux moniteurs stagiaires de se situer par rapport aux compétences requises pour construire et animer une formation PRAP IBC.

- Suivi individuel au cours de la formation.

- Attestation pédagogique provisoire de moniteur stagiaire.

- Commente les suivis individuels.

Page 18: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 18/23

FICHE INDIVIDUELLE DE SUIVI ET D’ÉVALUATION DU MONITEUR PRAP IBC

Formation du ………………au………………….Lieu …………………….

NOM et prénom du candidat……………………………………………….

A) ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION Pour être validé, le candidat doit être présent et participer activement à l’ensemble de la formation.

1. Attestation de présence 1er module 2ème module

Dates

Matin Ap-midi Matin Ap-midi Matin Ap-midi Matin Ap-midi

Émargement

Une absence entraîne la non validation du Moniteur PRAP IBC

2. Présentation d’une séquence pédagogique 2.1 Préparer et mettre en œuvre une séquence pédagogique Thème présenté :

oui part* non Observations L’objectif de la séquence est clairement défini et le thème est bien resitué dans l’ensemble de la formation

Le contenu, conforme au référentiel de l’INRS, est maîtrisé L’argumentation repose sur des exemples concrets, des illustrations simples

Le choix et l’utilisation des outils pédagogiques sont pertinents

2.2 Mettre en place l’apprentissage d’une technique gestuelle Technique présentée :

oui part* non Observations La technique est maîtrisée La présentation de la technique est juste et clairement explicitée

L’évaluation des stagiaires lors de l’apprentissage est envisagée et les remédiations apportées sont pertinentes

Les conditions de sécurité collective et de protections des individus sont observées

Part* = Partiellement. Deux cases "part* " cochées équivalent à une case NON . L’équivalent de deux cases NON cochées entraîne la non validation du Moniteur PRAP IBC. Signature du candidat Nom et signature de l’Instructeur PRAP

candidat(e) OUI

validé(e) NON

Page 19: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 19/23

B) ÉVALUATION DIFFÉRÉE - Lors d’une des premières formations PRAP mise en place par le

nouveau moniteur dans l’année qui suit sa propre formation. - À la 5ème séance consacrée à l’aménagement des situations de

travail et aux techniques gestuelles en cours. Formation du ………………au…………………. Lieu ………………………………….

Public : élèves étudiants apprentis personnels E.N

NOM et prénom du candidat…………………………………………………..……….

Nombre de personnes formées :

oui part* non Observations L’organisation de la formation est conforme aux directives de l’INRS et de l’académie

Les supports choisis pour cette séance sont pertinents L’animation de l’analyse de situations de travail est pertinente

Les corrections et les conseils apportés aux candidats lors de l’apprentissage des techniques gestuelles sont pertinents

Les conditions de sécurité collective et de protections des individus sont observées

Part* = Partiellement. Deux cases "part* " cochées équivalent à une case NON .

L’équivalent de trois cases "part* " cochées entraîne la non validation du Moniteur PRAP IBC

Le certificat d’aptitude pédagogique à la formation PRAP IBC (carte de moniteur PRAP IBC) est délivré à l’issue de cette évaluation différée.

Signature du candidat Nom et signature de l’Instructeur PRAP

Page 20: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 20/23

modalités d’évaluation du moniteur PRAP IBC 1ère étape : une évaluation continue au cours de la formation, uniquement si le futur moniteur a suivi la totalité de la session. 2ème étape : une évaluation différée lors d’une des premières formations PRAP mise en place par le nouveau moniteur dans l’année qui suit sa propre formation. Les tableaux ci-dessous rappellent pour chaque compétence l’étendue des connaissances

C1 Justifier la démarche PRAP en fonction des publics :

§ enseignants/formateurs partenaires de la formation,

§ personnels d'établissement d'enseignement

§ élèves/apprentis/étudiants

Document de référence PRAP INRS.

Principes généraux de prévention.

Place des formations PRAP dans la démarche de prévention.

Objectifs des formations PRAP.

Compétences, savoirs et savoir-faire relatifs à la PRAP dans les référentiels d’activités professionnels et les référentiels de certification.

Dispositif de formation PRAP pour l’Éducation Nationale.

Description de la situation de travail : individu, tâche, matériel, environnement et variabilité de ces éléments.

Repérage de l’activité physique dans une situation de travail : gestes, déplacements, manutentions, efforts, postures.

Caractéristiques de l’accident du travail et de la maladie professionnelle.

Importance quantitative des accidents du travail touchant les jeunes dans les premières années de leur activité professionnelle.

Répartition des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Indication des grandes tendances selon les secteurs d’activités les plus exposés, la nature et le siège des lésions, l’âge ou l’ancienneté dans le métier.

Dommages liés à l’activité physique au travail.

Conséquences financières, humaines et sociales.

Réglementation relative à la prévention des risques professionnels.

aux opérations de manutention manuelle, au travail sur des équipements munis d'écrans de visualisation.

Page 21: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 21/23

C2 Étude du mouvement : éléments d’anatomie et de physiologie des différents appareils et/ou systèmes (anatomie).

Processus accidentels et leurs conséquences sur la santé (pathologie).

Connaissances spécifiques :

• la colonne vertébrale et les dommages qui affectent la colonne vertébrale.

• le membre supérieur et des dommages qui affectent le membre supérieur.

Facteurs de risque d’origine biomécanique d’affections péri-articulaires liés à l’activité physique : les efforts, le maintien des postures, les amplitudes extrêmes, la répétitivité des mouvements.

Facteurs aggravant les pathologies liées à l’activité physique : les vibrations, l’environnement physique, les facteurs psychosociaux.

Éléments qui déterminent l’activité physique au poste de travail. Repérage des nuisances incombant au travail répétitif, aux postures prolongées, aux activités à dominante statique ou dynamique.

Mesures de prévention permettant de limiter les risques liés à l’activité physique.

Méthodes d’analyse de situations de travail.

Définitions et notions d’ergonomie (santé +sécurité + confort + bien-être = efficacité)

Conception et l’aménagement des situations de travail : aspect dimensionnel des postes de travail, indications normatives et solutions alternatives, aides techniques pour la manutention d’objets.

Principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort justifiés par les notions d’équilibre des forces (forces – leviers), de centre de gravité (homme – charge) et de respect des courbures de la colonne vertébrale.

Mise en oeuvre et transfert des principes sur différents objets.

C3 Concevoir, réaliser et évaluer une action de formation.

Politique et plan de formation académique.

Documents de référence de l’INRS.

Finalités, compétences, contenus et déroulement des formations.

Caractéristique d’une séquence de formation :

• objectif(s) visé(s),

• contenus de formation,

• démarche pédagogique et activités du formateur et des

stagiaires,

• supports et outils nécessaires,

• modalités d’évaluation.

Documentation et matériels pédagogiques relatifs aux formations.

Fonctionnement d’un groupe en situation de formation. Conditions de mise en œuvre dans un établissement.

Gestion des personnes formées.

Page 22: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 22/23

MODALITÉS DE VALIDATION La fiche individuelle de suivi et d’évaluation du Moniteur PRAP IBC permet de visualiser l’ensemble des acquis des candidats afin de déterminer la validation ou la non validation de ceux-ci.

A) ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION Pour être validé, le candidat doit participer activement à l’ensemble des séances.

1. Attestation de présence La grille permet de consigner la présence du candidat à l’ensemble de la formation de moniteur PRAP IBC. L’instructeur atteste ici de l’obligation qui est faite d’avoir suivi l’intégralité de la formation pour être en position de validation.

Une absence entraîne la non validation de la formation de moniteur PRAP IBC. En cas d’une absence exceptionnelle justifiée d’au plus une demi-journée, l’instructeur évaluera l’incidence de cette absence sur l’ensemble de la formation du moniteur. S’il estime que celle-ci ne portera pas préjudice à la formation du moniteur, il pourra poursuivre le processus qui mène à la validation. Dans tous les cas, sous la responsabilité de l’instructeur, un rattrapage du contenu de cette demi-journée sera effectué et noté dans la grille d’attestation de présence.

2. Présentation d’une séquence pédagogique La grille permet à l’instructeur d’attester le travail de préparation d’une séquence pédagogique et les compétences du moniteur stagiaire à mettre celle-ci en œuvre.

En cochant les cases oui, l’instructeur confirme que l’ensemble des critères retenus, pour préparer et mettre en œuvre les séquences pédagogiques et l’apprentissage adéquat des techniques gestuelles, est réuni.

Deux cases "part* " cochées équivalent à une case NON . L’équivalent de deux cases NON cochées sur l’ensemble 2.1 + 2.2 entraîne une non validation. Ainsi : • quatre cases "part* " cochées

• ou une case NON cochées et deux cases "part* " cochées

• ou deux cases NON cochées sur cet ensemble, entraînent la non validation de la formation de moniteur PRAP IBC, ne permettent pas la délivrance de l’attestation pédagogique provisoire de moniteur stagiaire et rendent l’évaluation différée caduque. B) ÉVALUATION DIFFÉRÉE En accord avec le moniteur stagiaire, un instructeur se rend sur une des premières formations PRAP IBC de base qu’il a mise en place dans l’année suivant propre formation.

Cette visite a lieu à la 5ème séance consacrée à l’aménagement des situations de travail et aux techniques gestuelles en cours.

Page 23: guide pédagogique moniteurs PRAP Industrie Bâtiment Commerce

formation de moniteurs PRAP IBC - page 23/23

Le moniteur stagiaire est évalué à l’aide de la grille d’évaluation différée.

Cette grille permet à l’instructeur de valider les compétences relatives à la prévision logistique et à la mise en œuvre des modalités pour l’organisation et l’évaluation des sessions de formation PRAP IBC de base face à un public.

En cochant les cases oui, l’instructeur confirme que l’ensemble des critères retenus pour concevoir, réaliser et évaluer une action de formation PRAP IBC de base, est réuni.

Une case NON cochée équivaut à deux cases "part* " cochées. L’équivalent de trois cases "part* " cochées entraîne une non validation. Ainsi : • trois cases "part* " cochées • ou une case NON cochée et une case "part* " cochée • ou deux cases NON cochées entraînent la non validation du Moniteur PRAP IBC et le certificat d’aptitude pédagogique à la formation PRAP (carte de moniteur PRAP IBC) ne pourra être délivré.

Validation du moniteur PRAP IBC Le candidat est validé si les conditions suivantes sont remplies :

1. condition A1 : avoir participé à l’ensemble de la formation de moniteur PRAP IBC.

+ 2. condition A2 : • toutes les cases OUI cochées • ou une seule case NON cochée et toutes les autres cases cochées OUI • ou une seule case NON cochée et une seule case "part* " cochée, et

toutes les autres cases cochées OUI • ou trois cases "part* " cochées et toutes les autres cases cochées OUI

dans la grille relative à la présentation d’une séquence pédagogique (ensemble 2.1 + 2.2).

+ 3. condition B : • toutes les cases OUI cochées • ou une seule case NON cochée et toutes les autres cases cochées OUI • ou une case "part* " cochée et toutes les autres cases cochées OUI • ou deux cases "part* " cochées et toutes les autres cases cochées OUI

dans la grille relative à la visite d’un instructeur sur une des premières formations du moniteur stagiaire.

Le certificat d’aptitude pédagogique à la formation PRAP IBC (carte de moniteur PRAP IBC) sera délivré par l’INRS

si les conditions A1 + A2 + B sont réunies.