14
GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE © Xavier de Monneron - AGSE

GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE

© Xavier de Monneron - AGSE

Page 2: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© Maxime Tavares - AGSE - Jean-Marc Audirac - Lionel Gomas

LE GAGE DE LA QUALITÉ :

LA FORMATION DES CHEFS TOUTE L’ANNÉE

SCOUTS, CHRÉTIENS,

EUROPEENS, CITOYENS

EN ROUTE POUR L’AVEN-TURE

QUI SOMMES NOUS ?

LA TRANSMISSION DE LA CULTURE PAR

LE SCOUTISME

p1p2

p6p10

SOMMAIRE

Page 3: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© - AGSE

• Le 1er novembre 1956, jour de la Toussaint, une rencontre internationale de jeunes chrétiens européens à Cologne pose les bases d’une fédération scoute européenne : la FSE.

• En 1958 les premiers statuts de l’association française sont déposés.

• En 1970 l’association est agréée « jeunesse et éducation populaire »

• En 1976 elle prend son nom actuel d’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE).

•Le 12 mars 1980, reconnaissance d’un statut consultatif de l’Union Internationnal des Guides et Scouts d’Europe au conseil de l’Europe.

• En 2001 l’association est reconnue mouvement d’éducation par la Conférence des Evêques de France.

• En 2003, l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) est re-connue association privée de fidèles de droit pontifical par le Conseil pontifical pour les laïcs.

• En 2004 le Ministère de la Jeunesse et des Sports renouvelle l’habilitation BAFA de l’association. Cette habilitation reconnaît la formation interne au mouvement équivalente à un BAFA pour les camps du mouvement. L’association sera habilitée à délivrer le diplôme du BAFA (valable dans et hors du mouvement) pour la région Ile-de-France en 2003 et pour l’ensemble de la France en 2006.

•En août 2014 eut lieu l’Eurojam, dans l’Orne, rassembant 14 000 scouts d’Europe de 20 pays participants.

1

30 000 adhérents

450 conseillers religieux

1 800 stagiaires en formation

10 000 journées de formation par an

600 groupes locaux

6 500 cadres bénévoles

1 200 unités

QUI SOMMES NOUSLES CHIFFRES CLÉS ?

Page 4: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© - AGSE

2

L’association des Guides et Scouts d’Europe a à cœur de dé-velopper des formations pour ses 6500 cadres bénévoles afin d’assu-rer une pédagogie sécurisée et responsable. Elle est dispensée dans trois domaines : la formation humaine, la for-mation pédagogique, la formation technique.

• La formation humaine s’attache à approfondir la connais-sance de la personnalité du jeune et les voies à explorer pour dé-velopper de façon intelligente et équilibrée ses talents et son projet personnel, en restant attaché au principe de coéducation, complé-mentaire de celle de la famille.

• La formation pédagogique a objectif de former aux fonctions de chef et d’éducateur dans le cadre et par la méthode scoute.

LE GAGE DE LA QUALITÉ : LA FORMATION DES CHEFS TOUTE L’ANNÉE

Elle vise donc à bien faire connaître et comprendre la méthode scoute pour mieux l’exercer dans les groupes et les unités : connaissance de l’enfant, de l’adolescent, du jeune, du contexte social et cultu-rel, du scoutisme et des techniques d’animation, des règles des jeux et d’organisation des activités et de sécurité.

• La formation technique s’ancre dans le sens du concret et surtout dans la Nature. Par le biais d’épreuves diverses les guides et scouts apprennent des techniques afin de pouvoir vivre et se débrouiller dans la nature, le scoutisme restant, selon les mots de Baden Powell « un civisme à l’école des bois ».

Page 5: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© Jean-Marc Audirac - AGSE

3

Le week-end de formation des mestres de camps, week-ends de formation de formateurs a comme objectif de faire connaître en profondeur la pédagogie scoute, les règles de sécurité et normes règlementaires afin de pouvoir les transmettre au camp école des chefs.

Le Senamco, stage d’entraînement national des maitrises et commissaires de s’adresse aux chefs de groupe et aux commissaires appelés à gérer les relations avec les parents, les maîtrises et les institutionnels. Ces cinq jours de formations font vivre «dans la vie réelle» la vie scoute, aux encadrants telle qu’elle est vécue par les jeunes. Le tout ponctué de formations intensives afin de permettre à ces responsables de dépar-tements et de régions d’être à même de prendre la responsabilité devant la loi d’enfants en centre d’accueil de scoutisme.

LE GAGE DE LA QUALITÉ : LA FORMATION DE FORMATEURS

Page 6: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© Jean-Marc Audirac - AGSE

4

360 conseillers religieux, 112 commissaires de districts, 40 commissaires de pro-vinces, mais qui sont ils ?

• Les premiers sont des prêtres catholiques qui accompagnent les unités sur le terrain pour leur faire rencontrer le Christ et conseiller les équipes.

• Les seconds gèrent des districts (départements) avec plusieurs groupes.

• Les derniers des provinces (ou régions).

Ce maillage territorial est la force de l’association des Guides et Scouts d’Europe. Ces responsables territoriaux ont aussi la chance de pouvoir se retrouver plusieurs fois par an pour des formations afin d’échanger sur leurs pratiques et leurs expertises et vivre la fraternité scoute.

LE GAGE DE LA QUALITÉ : LES COLLOQUES FÉDÉRATEURS

Page 7: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© - AGSE

5

Les stages de formations pour jeunes chefs : des week- end scouts haut en couleur

Les jeunes de 18 à 23 ans qui sont le cœur de l’association des Guides et Scouts d’Europe puisqu’ils accompagnent les enfants toute l’année, bénéficient de formations dédiées afin de pouvoir animer leurs sorties selon la pédagogie scoute, chrétienne et civique dispensée par l’association.

Retrouvez ces bénévoles en formation afin d’apprendre d’eux la joie du service, le témoignage de la gratuité et l’expertise éducative

LE GAGE DE LA QUALITÉ : LES STAGES DE FORMATION

Page 8: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© Renaud Magne- AGSE

6

Rencontres à Assise

Du 17 au 21 octobre 2015 les guides et scouts d’Europe de la branche louvetisme partent à Assise sur les pas de Saint François d’Assise, patron de la branche, afin d’approfondir sa spiritualité franciscaine.

Ce temps de retrouvailles et de ressourcement pour les inter maîtrises a pour objectif de fédérer la branche louve-tisme.

Rencontrez les chefs et cheftaines sur les routes d’Assise !

Se laisser aimer par le Christ

Du 22 au 25 octobre 2015 se tiennent les grands rassemblements des guides aînées à Paray le Monial et des routiers à Vézelay. Moments intenses de fraternité pour des jeunes âgés de 17 à 25, ces rassem-blements mettent à l’honneur l’inventivité scoute par les veillées hors norme conçues pour l’occasion, les intenses cérémonies spirituelles et l’engagement scout renouvelé.

Découvrez ces routiers qui fêtent les 40 ans de la route des Scouts d’Europe, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

EN ROUTE POUR L’AVENTURE CHRÉTIENS !

Page 9: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© Jean-Marc Audirac - AGSE

7

Célébrer les 100 ans de louvetisme !

1916- 2016, cent ans de vie pour le louvetisme, branche du scoutisme pour les 8 à 12 ans qui jouent autour du livre de la Jungle.

Les Guides et Scouts d’Europe organisent du 21/22 mai 2016 un week- end à l’occasion du rassemblement annuel des chefs et de leur assemblée générale pour fêter ce cen-tenaire.

Temps de retrouvailles et temps d’échanges intergénéra-tionnels afin de faire mémoire de Véra Barclays, inspira-trice du louvetisme et de Baden Powell, fondateur du scou-tisme.

Partez à la découverte du louvetisme !Camps de Pâques et Camps d’été :

Au cœur de la vie scoute, les camps prennent une toute première place. Occasion rêvée pour les jeunes entre 8 à 18 ans de vivre des aventures hors norme au contact de la nature !

Dans toute la France, garçons et filles campent à Pâques et l’été pour se retrou-ver, explorer le territoire, construire des villes en bois, prier et s’amuser.

Retrouvez les Robinsons du 3ème millénaire !

EN ROUTE POUR L’AVENTURE SCOUTS !

Page 10: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© - AGSE

8

EN ROUTE POUR L’AVENTURE CITOYENS !

S’engager dans la cité

Les scout et la guide avec la bonne action quotidienne et le sens du service se préparent à prendre une place dans le monde avec un grand sens de la solidarité et des responsabilités. Le 29 janvier 2016 a lieu la grande journée mondiale des Lépreux.

La lèpre est une maladie qui fait environ 2 000 victimes chaque jour dans le monde (soit 600 000 par an). Des milliers de guides et scouts d’Europe s’engagent personnellement sur tout le territoire national dans l’aventure de la collecte pour faire reculer la maladie.

Accompagnez un jeune louveteau ou une jeune guide durant sa journée de solidarité

Page 11: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© Lionel Gomas - AGSE

9

Fêter l’Europe et la fraternité entre les peuples : Scouteu-rop’Tour

2014, 14 000 guides et scouts d’Europe se retrouvent dans l’Orne pour l’Eurojam, grand jamboree européen placé sous le patro-nage de Robert Schumann afin de fêter la fraternité européenne.

2015-2016 : les Guides et Scouts d’Europe continuent leur lancée. Ce sont quelques milliers de guides et scouts de dix huit pays européens qui vont faire passer une flamme européenne de pays et pays pour symboliser le lien fraternel qui construit l’Europe et qui veut continuer à l’édifier.

EN ROUTE POUR L’AVENTURE EUROPÉENS !

L’union internationnale des guides et scouts d’Eu-rope fête ses 60 ans ! Il sera fêté avec 60 mois de projet, 60 étapes, 60 villes et partout, de Paris à Minsk, en passant par Cracovie, Berlin et Lisbonne, les guides et scouts vont célébrer l’Europe.

Offrez un reportage scout interculturel dans de nombreuses villes européennes

Page 12: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© Nicolas Crépelle - AGSE

10

Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international, scénographies, l’inventivité n’a pas de frontières. ll s’agit de maintenir un niveau technique optimum, et ne pas perdre les acquis passés tout en réservant une bonne place à l’innovation, l’imaginaire.

Cinq week-end durant l’année permettent aux artistes scouts de se retrouver et de se former sur les techniques artistiques

LA TRANSMISSIONDE LA CULTURE PAR LE SCOUTISME

Page 13: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© - Aude Dupuy

11

• La recherche de la beauté durant 5 week-end de formation expres-sion auprès d’une centaine de jeunes dès 15 ans, dans les grandes villes de France (comment animer une veillée, un numéro de veillée).

• Un WE d’apprentissage national à la direction de chant est ouvert aux aînés : des formateurs extérieurs installent les Scouts d’Europe dans la grande tradition des groupes populaires qui chantent.

• Un camp de 5 jours qui rassemble tous les musiciens de l’or-chestre, venus de toute la France pour travailler à l’unité d’un réper-toire se mobilise ardemment. Tous ces moments qui rassemblent des jeunes ne se connaissant pas, éduquent à l’unité et l’humilité (niveaux d’aptitude différents, âges différents…).

• Une route d’été de 8 jours permet de lier l’exigence de la beauté à celle de la bonté, par l’effort, la volonté, le bien commun et l’attention à l’autre. Marcher et chanter… prier au bivouac à la nuit tombée : l’amitié se solidifie sur le roc.

LA TRANSMISSIONDE LA CULTURE PAR LE SCOUTISME

C’est ainsi que la grande famille scoute se forge, par la réalisation de concerts, festivals, pèlerinages, veillées, grands rassemblements…

Repérez des talents artistiques lors de ces formations culturelles scoutes !

Page 14: GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE · Les Guides et Scouts d’Europe développent pour les jeunes des activités culturelles d’envergure. Chorales inter-scoutes, orchestre international,

© N

icol

as C

répe

lle© Nicolas Crépelle- AGSE

Siège social :Le Relais de Poste – BP 117

6, route de Montargis – 77 750 Château-LandonTel : 01 64 45 53 60 – Fax : 01 64 29 44 56

Secrétariat général : 38-40 rue des Cordelières. 75013 Paris

Tel : 01 49 95 96 00 – Fax : 01 49 95 04 02

CONTACTPRESSE

12

Contact presse :Laurent Garnier

[email protected] 87 70 64 97