20

Guyancourt Magazine 434

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 434

Citation preview

Page 1: Guyancourt Magazine 434
Page 2: Guyancourt Magazine 434

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 22

Dimanches 22 avril et 6 mai 2012

Tous les bureaux de vote

seront ouverts de 8 h à 20 h

ÉLECTIONSPRÉSIDENTIELLES :

LES 12 BUREAUX DE VOTE DE GUYANCOURT

Bureau de Vote 1 : Hôtel de Ville - 14, rue Ambroise-Croizat

Bureau de Vote 2 : Pont du Routoir – École Georges-Politzer - 1, rue Youri-Gagarine

Bureau de Vote 3 : Bois de la Grille – École Jean-Lurçat - Boulevard Jean-Jaurès

Bureau de Vote 4 : Le Parc – École Maximilien-Robespierre - Place Rabelais

Bureau de Vote 5 : Les Garennes Sud – Maison de quartier Joseph-Kosma - Place Jacques-Brel

Bureau de Vote 6 : Les Saules – École Sonia-Delaunay - Boulevard Paul-Cézanne

Bureau de Vote 7 : Europe – Jean-Monnet – Villa Jean-Monnet - 1, rue Jean-Monnet

Bureau de Vote 8 : Villaroy – École Jean-Mermoz - Rue Jules-Michelet

Bureau de Vote 9 : Centre-Ville – Paul-Langevin - 20, route de Troux

Bureau de Vote 10 : Les Garennes Nord – École Robert-Desnos - Route de Troux

Bureau de Vote 11 : Mare Jarry – École Jean-Christophe - 8, Rue Jean-Valjean

Bureau de Vote 12 : Europe – Fernand-Braudel – École Fernand-Braudel - Rue Eugène-Viollet-le-Duc

Visualisez la localisation de votre bureau de vote sur le site de la Ville : www.ville-guyancourt.fr

Page 3: Guyancourt Magazine 434

Chères Guyancourtoises,chers Guyancourtois,

Le dimanche 22 avril prochain, vous serez appe-lés à voter pour le 1er tour de l’élection prési-dentielle. Ce sera le premier rendez-vous d’unprintemps démocratique qui se poursuivra le6 mai avec le 2nd tour de l’élection présidentiel-le, puis les 10 et 17 juin avec les deux tours desélections législatives.Notre pays a besoin que vous exprimiez votrechoix, que vous fassiez valoir vos droits et en-tendre votre voix.

Pour arriver à cet acquis considérable qui n’est encore qu’un lointain rêve danscertaines parties du monde, il a fallu que des femmes et des hommes se lèventet obtiennent, parfois dans le sang, le droit à une véritable citoyenneté.Voter est un droit, c’est aussi un devoir ! Il perd de sa force si les citoyens nes’en servent pas. Ce sont alors les valeurs républicaines de Liberté, Égalité etde Fraternité, mais aussi de Laïcité et de Solidarité, qui seraient fragilisées.La France est aujourd’hui confrontée à des difficultés profondes, à une criseéconomique et sociale durable, qui met à mal nos services publics et notrequalité de vie. C’est à vous de dire comment répondre à ces enjeux, commentdoivent être conduites les affaires du pays dans les cinq prochaines années.Ne laissez pas d’autres décider à votre place.Je vous encourage à voter en grand nombre les dimanches 22 avril, 6 mai,10 juin et 17 juin prochains.

Votre Maire,François Deligné

Conseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

GUYANCOURT MAGAZINE

SOMMAIREDU N° 434

11/14

ÉDITORIAL | PAR FRANÇOIS DELIGNÉ

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF ■ Secrétariat de rédaction: David HOUDINET- Jean MEYRAND ■ Rédaction: Raymond DOUGLAS - David HOUDINET - Sarah FERREIRA -

Victor MÉNARD - Ralf WOODALL ■ PAO: Céline BOCKELMANN ■ Photos : Christian LAUTÉ ■ Maquette : CITIZEN PRESS : 0153 00 10 00 ■

Réalisation : Direction de la Communication ■ Impression: Imprimerie Moderne de l’Est ■ Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville deGuyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél. : 0130 48 33 33 ■ N° ISSN: 1274-5804. Cetouvrage a été réalisé avec des encres végétales sur du papier 100 % PEFC issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées chezun imprimeur respectant toutes les normes environnementales.

22 avril 2012Faites entendre votre voix

3

www.ville-guyancourt.fr

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2

6 ACTUALITÉS■ Du 16 au 27 avril,un Printemps animé pour la jeunesse

■ Samedi 7 avril, quintetd’improvisation théâtrale

■ Le point sur les travaux

9 RENCONTRE■ Pierre Curie, le promeneur du Val

■ De 7 à 77 ans… et même davantage

magazine

PLEINS FEUX SURL’ÉDUCATION

Éducation :une Ville engagée

15 EN DIRECT■ Taux locaux d’imposition : pas d’augmentation pour la Ville

16 AVANT-PREMIÈRE■ Programmation culturelle

18 EN DIRECT■ En route vers Rio + 20

19 DÉMOCRATIE LOCALE■ Tribunes d’expression

Page 4: Guyancourt Magazine 434

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

ARRÊT SUR IMAGES

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2

Un défilé haut en couleurs■ Pandas, girafes, clowns et dragon géant ont

déambulé dans les rues de la Ville, le 14 mars dernier.Aux commandes de ces animaux imaginaires : les

enfants et les animateurs des centres de loisirsrivalisant d’ingéniosité et de créativité pour leur

carnaval annuel. Un défilé qui s’est déroulé enmusique et dans la bonne humeur.

Tous en rythme pour la Saint-Patrick!■ À l’occasion de la Saint-Patrick, la maison dequartier Théodore-Monod s’était mise aux couleurs del’Irlande. Sur scène, les musiciens du Dusty Feet CeiliBand ont assuré le show et le public a investi la piste,guidé par les danseurs de « Calibeurdaine », venusproposer en amont une initiation de quelques pas dedanse irlandaise.

Championnat de gymnastique rythmique■ Dimanche 18 mars, le championnat départementalde gymnastique rythmique (GR) a attiré plus de 250 concurrentes, venues de toutes les Yvelines, augymnase de l’Aviation. Un événement auquel ontassisté quelque 300 spectateurs, qui ont suivi avecintérêt les performances des gymnastes. L’événementétait coproduit par la Gymnastique Rythmique etSportive de Guyancourt.

Vernissage de l’exposition de Giai-Minet■ Dans le cadre de ses « expositions-étapes » dans sixlieux phares des Yvelines, l’artiste Marc Giai-Miniet aprésenté ses œuvres à la Mezzanine de l’Hôtel de Villedu 7 au 31 mars. Les visiteurs ont pu découvrir lesmultiples talents de cet artiste peintre, graveur etdessinateur, qui fut élevé au rang de chevalier del’ordre des Arts et des Lettres en 2000. Le 15 mars, levernissage s’est prolongé à la Maison de la Poésie parla lecture de textes par des écrivains et la projectiond’un court métrage.

Page 5: Guyancourt Magazine 434

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2 5GUYANCOURT MAGAZINE

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

Chic, une soirée music’ole!■ Le 17 mars, l’association Contraste s’est emparéede l’Espace Yves-Montand pour faire vivre au publicune soirée à la croisée de la musique, de la danse, descascades et du sketch… Un programme riche et variéauquel les visiteurs étaient conviés avec tenuedéguisée exigée !

Du très, très haut niveau■ À la veille de son concert à la Cigale de Paris, RobinMcKelle jouait le 16 mars à Guyancourt avec sesFlytones au grand complet. La chanteuse new-yorkaise, à la voix magnifique (que certainscomparent à Ella Fitzgerald), délaisse le jazz qui l’arévélée pour une soul débridée, joyeuse et sensuelle.Appuyée par une section cuivre remarquable, elle aenthousiasmé le public de La Batterie. Les spectateursont d’ailleurs eu droit à une soirée musicale de trèshaute qualité grâce au brillant Charles Pasi enouverture. Lui aussi a une belle voix, une belle gueule,de belles chansons, et un bel avenir en perspective.Cerise sur le gâteau, à l’issue du concert, les deuxartistes se sont volontiers prêté au jeu desautographes. Le charme de La Batterie…

Cérémonie de la citoyenneté■ Le 13 mars restera sans aucun doute une dateimportante dans leur vie de citoyen… Plus d’unequarantaine de Guyancourtois et Guyancourtoisesvenant d’atteindre la majorité sont devenusofficiellement électeurs. Au cours de la cérémonie,chacun s’est vu remettre, par le Maire François Deligné,sa propre carte électorale ainsi qu’un livret du citoyen. De quoi participer aux prochaines élections.Oh Boy! Un pur moment de magie

■ Il est rare de sortir d’un spectacle avec ce sentimentextraordinaire de s’être senti embarqué dans unehistoire qui vous a coupé, le temps d’une soirée, devotre quotidien. Oh Boy ! est une pièce de théâtre decette qualité, une merveille d’ingéniosité dans la miseen scène et l’écriture qui permet d’aborder des sujetscomme l’homosexualité ou la maladie avec finesse. Onen ressort avec un sentiment doux-amer, entre rires etlarmes, qui touche en plein cœur. Pas étonnant que lapièce ait reçu un Molière. Mention spéciale à LionelErdogan pour sa magnifique performance d’acteur.

Page 6: Guyancourt Magazine 434

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2GUYANCOURT MAGAZINE6

ACTUALITÉS | À NOTER

À l’occasion des vacances de printemps, les Points Jeunesde la Ville offriront aux 11-17 ans un program-me de choc. Sorties, ateliers et soirées thé-matiques se succéderont du 16 au 27 avrilavec un seul mot d’ordre : s’amuser. Parmiles activités à ne pas manquer : le stage dekin ball, un ballon de plus d’un mètre dediamètre qui séduira les plus sportifs, la sor-tie au musée de la mode, l’initiation à lapêche à la ligne ou encore le stage d’échassespour les plus intrépides… Et avant de reprendre le che-min de l’école, les Points Jeunes vous donnent rendez-vousle 26 avril de 19 h à 23 h autour d’un barbecue.

Et si, le 7 avril prochain, vous deveniez acteur du spec-tacle auquel vous venez assister? Lors des quintets d’im-provisation théâtrale, les comédiens interprètent desscènes inspirées de thèmes donnés par le public et quisont tirés au sort. Ces « pros de l’impro » - des comé-diens de l’association Déclic Théâtre, fondée par Papy,le « découvreur » de Jamel Debbouze - ont trente se-condes montre en main pour trouver un fil conducteur.Ce spectacle à l’Espace Yves-Montand se conclura par unmoment de convivialité entre les artistes et les specta-teurs, l’occasion d’échanger et de partager ses impres-sions. Avis aux amateurs !

Soirée quintet d’improvisation théâtraleEspace Yves-MontandTarifs : 4,50 € adultes ; 3 € enfants.Réservations au 01 30 43 00 35.

SAMEDI 7 AVRIL

Quintet d’improvisation théâtrale

DU 16 AU 27 AVRIL

Un Printemps animé pour la jeunesseOù et comment je m’inscris ?

Première étape essentielle : se procurer la carte d’ad-hésion (10 €) auprès de l’une des maisons de quar-tier. Valable jusqu’au 31 août 2012, elle vous permettra ensuite de vous inscrire aux activitésen indiquant votre choix lors de votre venue.> Maison de quartier Auguste-RenoirPlace Vincent-Van Gogh

Tél. : 01 30 43 45 44.> Maison de quartier Théodore-Monod11, Place Pierre-BérégovoyTél. : 01 30 44 38 54.> Maison de Quartier Joseph-Kosma

Place Jacques-BrelTél. : 01 30 57 20 40.

Page 7: Guyancourt Magazine 434

GUYANCOURT MAGAZINE 7

ACTUALITÉS | AGENDA

www.ville-guyancourt.fr

Jusqu’au 5 mai

Reflex - photographie et création numérique - Exposition

(Lire p. 17)

le jeudi 5 avril à partir de 18 h 30Hôtel de Ville

Samedi 7 avril à 11 h

Bouille, la petite goulueDès 2 ans. Tarif : 5 €.La Ferme de Bel Ébat

Samedi 7 avril de 9 h à 12 h

Balade photo (Lire p. 17)Dans le cadre de l’exposition ReflexTarif : 27 €. Se munir de son appareil.Rendez-vous à la Salle d’Exposition.

Samedi 7 et dimanche 8 avril à 14 h

Atelier danse contemporaineRenseignements et inscriptionau 01 30 48 33 44.

Samedi 7 avril à 16 h

Refrain - dès 5 ansTarifs : 5 €.La Ferme de Bel Ébat

Samedi 7 avril à 19 h

Vétéran(s) & corpus mater(s)Tarifs : 20 €; 15 €; 10 €.Avec la carte : 7,50 €; 5 €; 2,50 €.La Ferme de Bel Ébat

Samedi 7 avril à 19 h 30

Quintet d’improvisationthéâtrale (Lire p. ci-contre)Tarifs : 4,50 € adultes ; 3 € enfants.Réservations au 01 30 43 00 35Espace Yves-Montand

Dimanche 8 avril à partir de 12 h

Triathlon vert - dès 16 ansTarifs, renseignements et inscriptions surhttp://triathlonvert-guyancourt.blogspot.com/Piscine Andrée-Pierre-Vienot

Du 11 avril au 27 mai

Bruits de fondune découverte de l’art numérique(Lire p. 17)

le jeudi 12 avril à partir de 18 h 30.Salle d’Exposition

Vendredi 13 avril à 20 h 30

Husaïs & solstice (remix)Tarifs : 10 € ; 7,50 € ; 5 €. (Lire p. 16)Avec la carte : 5 € ; 2,50 €.La Ferme de Bel Ébat

Les 16, 17 et 18 avril de 9h30 à 11h30

L’atelier de la salle d’expoInitiation à l’animation :créer un film d’animation collectifPour les 8-13 ans - Dans le cadre de l’exposition Bruits de fond.27 € les 3 séances. (Lire p. 17)Inscriptions au 01 30 44 50 80.Salle d’Exposition

Les 19 et 20 avril à 20 h 30Le 21 avril à 18 h

Emmène-moi - Dès 6 ansCirque équestre (Lire p. 16)Un spectacle proposé par La Ferme deBel Ébat.Tarifs : 16 €; 13 €.Avec la carte : 7,50 €; 5 €; 2,50 €.Base de Loisirs de Saint-Quentin-en- Yvelines

Dimanche 22 avril de 8 h à 20 h

Élections présidentielles1er tourOuverture des bureaux de vote de 8 h à 20 h.

Dimanche 29 avril à 11 h

CommémorationJournée nationale de la déportationMonument aux Morts

La déchetterie est ouverte gratuitement à tous les Guyancourtois et auxVicinois sur présentation d’une pièce justificative de domicile et d’une carted’identité. Les entreprises industrielles n’y ont pas accès. Les artisans et les commerçants peuvent néanmoins y déposer leurs déchetspour une participation de 36 € par Guyancourtois.Rue Jacqueline Auriol-quartier de l’Europe.Ouverture : du 15 mars au 15 octobreLundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi 10 h-12 h et 14 h-18 hSamedi, Dimanche 10 h-18 hSont interdits : les ordures ménagères, les déchets putrescibles (sauf lesdéchets verts),les déchets présentant des risques importants en raison deleur inflammabilité, de leurs toxicité, de leur caractère explosif ne peuventêtre déposés à la déchetterie.

EN BREF

Horaires d’été pour la déchetterie

© S

tisi

© o

livie

r.bic

ks//

/Gra

fiks

tudi

o

Page 8: Guyancourt Magazine 434

GUYANCOURT MAGAZINE8

ACTUALITÉS | CADRE DE VIE

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2

Le point sur les travauxMAILLET FAIT CHATEAUNEUFComme nous vous l’avions annoncé dans un numéroprécédent, l’ancienne friche industrielle des entreprisesMaillet va subir une transformation radicale. Les cinqhectares situés en centre-ville ont été rachetés en 2008par le groupe Eiffage (leader européen des concessionset du BTP). Depuis, le groupe a ouvert fin 2010 la rési-dence services Residhome Paris Guyancourt qui accueillestagiaires longue durée ou cadres de grandes entreprisesdu territoire. À l’horizon 2014, c’est sur ce terrain que se-ra construit le groupe scolaire Elsa-Triolet/Jean-Lurçat,réalisé aux normes HQE (Haute Qualité Environne-mentale). On comptera aussi des activités économiquesprès de deux cents logements seront construits en ré-pondant aux critères de mixité sociale qui caractérisentl’habitat Guyancourtois.Le coup d’envoi du chantier vient d’être donné. Cette pre-mière étape de travaux, qui durera jusqu’à mi-avril, consis-tera à concasser la dalle de béton sur laquelle les bâti-ments des entreprises Maillet étaient implantés. Dansune démarche de développement durable, une partie dela dalle sera détruite sur place à l’aide d’une concasseu-

se et le béton sera réutilisé pour réaliser le futurchantier. L’impressionnant dispositif laissera ensui-te la place aux archéologues de l’Institut Nationalde Recherche Archéologique Préventive (INRAP) qui,

comme lors des travaux de la rue Ambroise-Croizat, pro-céderont à des fouilles avant les premiers travaux deconstruction.

ENTRETIEN DE LA BATTERIEAfin d’entretenir le patrimoine, quelques travaux serontréalisés au Pôle musiques de La Batterie. Victimes dugrand âge de l’ancien fort militaire Bouviers et des in-tempéries, deux escaliers maçonnés extérieurs en pierresmeulières seront rénovés. Coût de l’opération : 18762 €.

ATTENTION ZONE BLEUERapide information pour vous signaler que comme an-noncé précédemment, la zone bleue du Centre-Ville estde nouveau en fonctionnement. Des disques de sta-tionnement sont à disposition à l’Hôtel de Ville pourvous permettre de respecter cette zone

Page 9: Guyancourt Magazine 434

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2

RENCONTRE | RACINES

GUYANCOURT MAGAZINE 9

Pierre Curie, le promeneur du ValLe célèbre scientifique, précurseur dans la recherche nucléaire, aimait se balader à La Minière.Peut-être même séjourna-t-il à l’hôtel Fouix, à deux pas de l’étang du Val d’Or.

Véritable havre de tranquillité,les étangs de La Minière font le

bonheur des promeneurs. Le week-end, de nombreux Parisiens viennents’y oxygéner et profiter de ce cadreunique en région parisienne. Le phé-nomène n’est pas nouveau : dès lafin du XIXe, les étangs étaient déjàun lieu très apprécié. À tel point qu’unhôtel était installé au Val d’Or, là oùse trouve actuellement le restaurantLa Minière, pour que les promeneurspuissent séjourner confortablement.Parmi les clients de l’hôtel Fouix setrouvait probablement Pierre Curie,venu y dormir ou simplement boireun verre en terrasse. Car le célèbrescientifique aimait particulièrementLa Minière, comme il l’écrivit dansson journal intime, au début duXXe siècle.« Oh ! Quel bon temps j’ai passé là,dans cette solitude bienfaisante, loindes mille petites choses agaçantesqui, à Paris, me mettent au supplice…Oui, je me souviendrai toujours avecreconnaissance des bois de la Miniè-

re ! C’est, de tous les coins que j’ai vus,celui que j’ai le plus aimé et où j’ai étéle plus heureux. »

Prix nobel de physique en 1903Avec son épouse Marie, Pierre Curieétait un pionnier de l’étude des ra-diations. Ensemble, ils avaient déci-dé d’interrompre leurs recherchessur le magnétisme pour se consa-crer à l’étude de l’uranium après ladécouverte de la radioactivité parHenri Becquerel. C’est Pierre Curiequi fit la première découverte del’énergie nucléaire. En 1902, Pierre etMarie Curie réussissaient à extraireune quantité suffisante de radiumpour en déterminer la masse ato-mique. L’année suivante, en 1903, lecouple est récompensé, en compa-gnie d’Henri Becquerel, et reçoit leprix Nobel de physique pour la dé-couverte de la radioactivité natu-relle. Ils avaient mis en évidence deuxnouveaux éléments : le polonium etle radium.Les voitures à cheval faisaient-elles

parties « des mille petites choses aga-çantes qui, à Paris, (le) mettent au sup-plice » et dont il aimait s’éloignerquand il venait à Guyancourt? C’estpossible. Le 19 avril 1906, le grandscientifique français est victime d’unaccident de la circulation. Renversépar une voiture à cheval, il décède àl’âge de quarante-huit ans. En 1995, surdécision du président Mitterrand, sescendres ainsi que celles de son épou-se sont transférées au Panthéon, là oùreposent les « grands hommes ». ■

O RAYMOND DOUGLAS

LA MINIÈRE, TERRE DE SCIENCESLa Minière, à travers son histoire, a été une terred’accueil pour les sciences et les techniques. Le petithameau de Guyancourt, longtemps préservé del’urbanisation fut attaché, au cours du XXe siècle, àdiverses disciplines scientifiques : l’hydrologie,l’entomologie, et bien sûr l’agronomie avec l’installationsur le site de l’INRA (Institut National de la RechercheAgronomique), qui y poursuit ses recherches en matièrede production agricole.

© A

rchi

ves

com

mun

ales

de

Guy

anco

urt

Page 10: Guyancourt Magazine 434

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 210

RENCONTRE | SPORT

De 7 à 77 ans... et même davantageSport pratiqué par plusieurs millions de Français, le tennis de table peut se targuer de convenir aussi bien aux jeunes enfants qu’aux seniors. Le club de Guyancourt privilégie cet aspect loisirs, mais ne néglige pas la compétition pour autant.

Sur le mur, le poster à la gloire deJean-Philippe Gatien et Patrick

Chila a jauni. Les enfants qui s’en-traînent le lundi dans la salle de ten-nis de table du gymnase des Droits del’Homme n’étaient même pas nésquand les Français ont été médaillésaux Jeux Olympiques de Sydney (ar-gent pour Gatien en simple, bronzeensemble en double), en 2000. De-puis la retraite des deux champions,le tennis de table français est certesretombé dans l’anonymat média-tique mais le nombre de pratiquantsest, lui, resté relativement fort (envi-ron 3 millions de joueurs occasionnelset 200000 licenciés). « C’est un sporttrès complet, qui fait travailler toutesles parties du corps, des pieds jusqu’àla tête, confirme l’entraîneur PascalPiesset. On peut commencer sa pra-tique vers 4-5 ans et la continuer au-delà de l’âge de la retraite. Il existe,en compétition, une catégorie vété-

rans pour les 70-80 ans ! » Le ping-pong développe aussi bien les réflexes,le dynamisme, l’endurance et l’ex-plosivité que la gestion de l’adver-saire et la mise en place tactique.« On joue vraiment avec l’ensembledu corps. » Pas besoin d’avoir des an-nées de pratique pour se lancer enclub, le TTG78 propose égalementdes cours débutants pour les adultes,qui en apprécient aussi le caractère lu-dique et bon enfant.

Rendez-vous les 5 et 6 maipour le tournoi de la Balle d’orDans la salle, les 6-10 ans passentde table en table. Sur chacune d’el-le, Pascal a délimité des zones à l’ai-de de cerceaux et de morceaux debois. À chaque table son exercice :smash, coup droit croisé ou décroi-sé, revers, attaque et contre-attaque.À les voir jouer, on a du mal à croireque ces débutants en première an-

née n’ont que quelques mois de pra-tique derrière eux. Il faut dire quePascal connaît son affaire. Depuis1997 qu’il entraîne au club de Guyan-court, il a formé plusieurs généra-tions de pongistes. Dont quelques-uns ont joué au niveau national.Modeste, Pascal évoque avec plaisirle parcours de certains de ses joueursmais oublie de préciser qu’il a étéchampion de France vétérans en2008 en double messieurs. Il a l’œilpour repérer ceux qui ont un talentnaturel : « Regardez ce petit de six ans,il fait une tête de moins que les autresmais il maîtrise déjà de nombreuxcoups. À l’âge où d’autres font du ba-by-ping, lui s’amuse contre des en-fants de dix ans. D’ailleurs, il partici-pera dans quelques jours à sa première“compet’”. »Car, si le TTG78 privilégie l’aspectloisirs, la compétition n’est pas pourautant oubliée. « Certains sont da-vantage motivés s’ils savent qu’ils vontjouer en compétition, et il faut s’adap-ter à cette demande », explique l’en-traîneur. Le club de Guyancourt s’estassocié en Entente avec le club deSaint-Cyr-l’École, et une trentainede ses licenciés participe aux diversescompétitions départementales et ré-gionales. Depuis plusieurs années, lecomité des Yvelines lui confie l’or-ganisation du plus grand tournoi detennis de table du département. Letournoi de la Balle d’or est ouvert àtous les pongistes licenciés yvelinois.À chaque fois, il faut compter envi-ron cinq cents inscrits sur l’ensembledes tableaux. Du coup, au cours de ceweek-end, le TTG78 prend ses aisesdans (presque) tout le gymnase desDroits de l’Homme et des tables sontmême installées dans la salle de dan-se. Un événement qui se déroulera les5 et 6 mai prochains. À vos agendas !

O VICTOR MÉNARD

Pascal Piesset, entraîneur au clubde tennis de table de Guyancourt.

Page 11: Guyancourt Magazine 434

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2 11

PLEINS FEUX SURL’ÉDUCATION

Éducation:une Ville engagéeDans un contexte national où l’école publique est fortementfragilisée, l’équipe municipale est vigilante et s’engage surplusieurs fronts. Le point sur cette priorité à l’éducation.

Page 12: Guyancourt Magazine 434

12 GUYANCOURT MAGAZINE

jamais été pris à la légère. En endos-sant le rôle de ville éducatrice, lacommune a choisi de prendre encompte l’enfant dans sa globalité.Une démarche qui dépasse le seultemps scolaire puisqu’elle accueilleet encadre les enfants du matin ausoir. L’objectif est clair : considérerchaque temps de l’enfant comme unmoment d’éducation, prendre encompte et respecter le rythme del’élève en lui offrant d’autres tempsd’apprentissage avec des activitésludiques et pédagogiques (pendantles temps d’accueil périscolaire). C’estl’adage une tête bien faite vaut mieuxqu’une tête bien pleine qui prévaut.La Ville est venue en soutien ou encomplément du service public d’édu-cation nationale en s’attachant à fai-

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2

re valoir à tout moment le principed’égalité républicaine. Pour pour-suivre sa démarche elle s’appuie éga-lement sur la force d’un réseau etsur la solidarité.C’est pourquoi, par exemple, Guyan-court a rejoint le Réseau Français desVilles Éducatrices (RFVE). Ce réseauinternational, créé en 1998, regroupeles villes qui, depuis la mise en œuvrede la décentralisation, se sont inves-ties dans une démarche éducative lo-cale dépassant le domaine stricte-ment scolaire, développant uneapproche transversale des questionséducatives et faisant de la ville unagent co-éducateur (à travers la ci-toyenneté, la démocratie participati-ve, les projets culturels, la planificationurbaine, la politique environnemen-tale…). Ce regroupement d’une cen-taine de villes a plusieurs objectifs :échanger des informations ; confron-ter des expériences; organiser des ren-contres régulières, afin de dévelop-per de nouveaux liens et de débattresur tout sujet s’inscrivant dans lesorientations définies par la charte desvilles éducatrices ; développer une ca-pacité collective à s’exprimer sur desorientations ou décisions nationalespouvant avoir une influence sur lespolitiques développées par les villes.

Un engagement à tous les niveaux« Il était important de marquer au ni-veau national, notre engagement lo-cal. François Deligné a également si-gné l’Appel de Bobigny dans lequelorganisations et villes signataires prô-nent la mise en place d’un grand dé-bat sur l’éducation. », explique Ma-rie-Christine Le Tarnec, adjointe auMaire chargée de l’Enfance, du Sco-laire et du Périscolaire.

Le Maire de Guyancourt et Conseillergénéral des Yvelines s’est égalementprononcé contre les suppressions depostes lors du dernier Conseil dépar-temental de l’éducation nationale(CDEN) qui s’est tenu à la Préfecturedes Yvelines. « Les mesures catastro-phiques qui se sont accumulées, an-née après année, ont provoqué une vé-ritable casse de l’Éducation Nationale.Les CDEN sont souvent présentés com-me une assemblée pesante, où les dé-clarations sont trop nombreuses ; cet-te fois-ci notons il n’y en a eu qu’uneseule, unanime, rassemblant ensei-gnants, agents et parents d’élèves, pourexiger le retrait des suppressions depostes prévues. Je m’y associe totale-ment ! », expliquait François Delignélors de la réunion qui s’est tenue le16 février dernier. L’avenir des RASED(Réseaux d’Aides Spécialisées auxÉlèves en Difficulté) et en particulierceux de Guyancourt ainsi que le nonremplacement des enseignants en casd’absence sont des motifs de préoc-cupation du Maire et de son équipemunicipale (lire aussi page 13).

Le soutien scolaire en questionLa Ville a depuis longtemps dépasséses propres missions dans le domai-ne de l’éducation mais reste inflexiblesur certains sujets. C’est ainsi que lamunicipalité ne suit pas l’exempled’autres communes en matière desoutien scolaire. « Des villes voisinesont fait le choix de Maxicours qui pro-pose gratuitement (pour le moment)du soutien scolaire sur internet aprèsles cours. Nous ne sommes pas pourfaire la classe après l’école. Le sou-tien scolaire est une mission de l’Édu-cation Nationale et doit le rester. »,

>>> Suite p. 14

La Ville offre un dictionnaire à chaque nouvel élève de 6e. Les jeunes découvrent la citoyenneté grâce au Conseil Municipal des Enfants.

Manifestation devant la Préfecture pour protester contrela fermeture de classes en 2008.

À Guyancourt, l’éducation est un sujet qui n’a

Page 13: Guyancourt Magazine 434

GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINE 13

PLEINS FEUX SURL’ÉDUCATION

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2

À PROPOS DUSERVICE PUBLICD’ÉDUCATION

Quel regard portez-vous sur le Ser-vice Public d’Éducation ?Marie-Christine Le Tarnec: Nous ob-servons de très près la politique me-née ces dernières années dans le do-maine de l’Éducation et ne pouvonsque regretter les suppressions im-portantes de postes : 14000 encorecette année, qui viennent s’ajouteraux 66000 suppressions intervenuesdepuis 2007.Malheureusement force est deconstater que les enfants les plus fra-giles vont également subir les consé-quences de cette politique à traversla suppression des postes d’ensei-gnants spécialisés au sein des dispo-sitifs d’aide et de soutien. Sur notreville, nos RASED (Réseau d’Aide auxEnfants en Difficultés) auront despostes qui seront redéployés ailleurs,ce qui aura pour conséquence en autrela fermeture du réseau d’aide basé àl’école Robespierre.L’aide personnalisée, mise en place ily a 3 ans par le ministre de l’Éduca-tion Nationale, ne répond pas auxdifficultés des enfants qui étaientsuivi au sein des RASED. Nous arri-vons à une situation d’inégalité d’ac-cès à l’Éducation, les enfants en dif-ficultés n’auront bientôt plus leurplace à l’École Publique.Si nous ajoutons la suppression despostes d’intervenants en langue, oudes conseillers pédagogiques en TI-CE (techniques de l’information et dela communication), le non rempla-cement des enseignants absents,tout cela fait que nous sommes vé-ritablement inquiets de la dégrada-tion du Service Public d’Éducation.

Avez-vous d’autres sujets d’in-quiétude ?

Marie-Christine Le Tarnec :Bien sûr,entre autre les écoles maternellescar nous assistons à une remise encause de la scolarisation des enfantsde moins de 3 ans.L’école maternelle n’est pas une gar-derie, comme certain voudrait le fai-re croire. C’est un lieu de socialisationdes enfants, de l’apprentissage de la vieen collectivité, elle aide à développerla motricité et permet de lutter contreles inégalités. Son enseignement estadapté, et c’est un lieu d’épanouisse-ment pour tous les enfants.Il est indispensable comme le pro-pose l’Appel de Bobigny de favori-ser un vrai service public de la Peti-te Enfance. La scolarité devrait êtreobligatoire pour tous les enfants de3 ans mais il est important égale-ment de donner la possibilité auxparents qui le souhaitent de scola-riser leur enfant de moins de 3 ans.À Guyancourt nous avons toujoursfavorisé l’accueil dès 2 ans à la de-mande des parents.Nous ne pouvons aussi que regret-ter que la réflexion menée depuisdeux ans par la Conférence sur lesrythmes scolaires n’ait pu aboutirau niveau national et cela à caused’une logique financière.L’ensemble du monde de l’Éducations’accorde à dire que le temps sco-laire, 6 h d’enseignements sur 4 jours,est trop long et fatigue les enfants.La suppression il y a 3 ans, d’une de-mi-journée de cours pour l’ensembledes élèves sans pour autant allégerle programme est une aberration. Ilfaut réorganiser le temps de l’Enfanten prenant en compte également lestemps périscolaires Proposer une se-maine avec 9 demi-journées decours, dans lesquelles pourraient être

intégrée entre autre l’aide person-nalisée qui actuellement se fait surles temps périscolaire.Un autre aspect nous préoccupe,c’est la formation des enseignantsavec la suppressions des IUFM (Ins-tituts Universitaires de Formationdes Maîtres) qui n’est plus considé-rée comme prioritaire, victime derestrictions budgétaire de la part del’Éducation Nationale.Il est fondamental que L’Éducationredevienne une priorité et que nousredonnions un sens à l’École Publiqueen lui donnant les moyens néces-saires à ses missions.À Guyancourt, nous continuerons àdéfendre un vrai Service Public d’É-ducation, seul garant d’une égalité detraitement pour tous nos enfants.

PROPOS RECUEILLIS PAR

DAVID HOUDINET

Entretien avec Marie-Christine Le Tarnec, adjointe au Mairechargée de l’Enfance, du Scolaire et du Périscolaire.

Page 14: Guyancourt Magazine 434

14 N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2GUYANCOURT MAGAZINE

commente Marie-Christine Le Tar-nec. Certes l’offre d’un soutien sco-laire en ligne subventionné semble al-léchante. Toutefois elle ne répondpas au principe même d’égalité cartout le monde ne dispose pas d’un or-dinateur ou d’une connexion inter-net. De plus le système provisoire-ment subventionné par desfinancements publics reviendra unjour ou l’autre à la charge des fa-milles ; à ce jeu de dupe, seuls les en-fants seront perdants. « On ne doitsurtout pas prôner une éducation àdeux vitesses qui laisserait une partiedes élèves sur le bord de la route »,affirme l’élue.

Un ensemble de mesuresLe modèle d’éducation guyancour-tois s’appuie sur un ensemble de me-sures parmi lesquelles un partenariatconstant avec les acteurs du mondeéducatif (Éducation Nationale, fédé-rations de parents d’élèves, associa-tions d’éducation populaire…). La Vil-le soutient l’école publique et lesenseignants à travers les Projets pé-dagogiques de partenariat ou lesclasses de découverte. Elle facilite aus-si l’accès à la culture (spectacle gra-tuit pour tous les élèves chaque an-née à La Ferme de Bel Ébat) ou encorela mise à disposition des équipementssportifs comme les gymnases. La Vil-le s’est également inscrite dans le dis-positif de réussite éducative pour ac-compagner les enfants en difficultédans le cadre de la politique de la Vil-le. Cette lutte contre l’exclusion, quivient répondre au principe d’égalité ré-publicaine en matière d’éducation,passe aussi par l’aide au handicap etl’accueil de CLIS (Classes InclusionScolaire) sur le territoire ou le parte-nariat avec l’association « Du fun pour

L’APPEL DE BOBIGNYGuyancourt et les signataires réclament des assises nationales del’éducation pour un grand projet pour les enfants et les jeunes• Garantir dans le respect de la laïcité le Droit à l’éducation pour chacun etpour tous et donc l’équité dans l’accès à l’éducation et la formation ; refusertoute discrimination, en dépassant le droit formel à l’égalité des chances.• Définir un projet éducatif global ambitieux pour l’enfance et la jeunessesur tous les temps et les espaces éducatifs et sociaux articulant éducationsformelle, informelle et non formelle, dans un processus de formation toutau long de la vie s’appuyant sur une formation initiale solide.• Promouvoir la co-éducation, la coopération éducative de tous les acteurs,garantir la place et les droits des parents, des enfants et des jeunes.• Mobiliser avec ce projet éducatif global toutes les ressources éducativesdes territoires et de l’école, à travers l’articulation des objectifs nationauxavec les projets éducatifs des établissements d’enseignement et desinstitutions culturelles publiques, et ceux des territoires.• Garantir à tous les jeunes, à l’issue de la scolarité au collège, la maîtriseévaluée des éléments (connaissances, compétences, savoir être et savoir-faire) indispensables à l’accès et à la réussite dans les enseignementsdiversifiés du lycée et à l’objectif de 0 sortie du système éducatif sansqualification reconnue, à l’accès à la citoyenneté.

Tous » qui a développé un centre deloisirs pour enfants handicapés.

Préserver l’avenirCet ensemble de mesures qui ont étéprises en faveur de l’éducation, pour-suit un modèle que la municipalitédéveloppe depuis les années 1980. LaVille a également pris le parti de dé-velopper les temps d’accueil périsco-laire et a engagé de nombreuses dé-marches de concertations avec lesparents d’élèves sur les temps sco-laires et périscolaires. Cette démarchea pour but de ne pas saucissonner lavie quotidienne de l’enfant, mais derespecter son rythme en favorisantl’apprentissage et l’épanouissementdes élèves.À l’appui de cette démarche, la vil-le a créé l’École des Parents deGuyancourt dans le but d’aider les

familles dans leur rôle et leurs mis-sions d’éducateurs. Ce service pu-blic s’inscrit lui-même dans uneperspective globale d’éducation. Au-jourd’hui, une autre étape est sur lepoint d’être franchie. « Nous me-nons un travail de réflexion autourd’un Projet Éducatif Local balayanttous les secteurs de la petite enfan-ce à la jeunesse. Celui-ci viendra rem-placer l’actuel Contrat Éducatif Lo-cal, dans un esprit de continuité etde cohérence des actions menées parla Ville. Mais nous en reparlerons lemoment venu », explique Marie-Christine Le Tarnec. Pour le moment,l’heure est à la mobilisation contreles suppressions de postes dansl’Éducation Nationale (RASED, rem-plaçants, assistants, etc.). Les élussont déterminés à tout faire pourpréserver l’avenir. ■

La Ville entretient un partenariat avec l’ensemble des acteurs du monde éducatif.

Page 15: Guyancourt Magazine 434

15N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2 GUYANCOURT MAGAZINE

EN DIRECT | VIE QUOTIDIENNE

Guyancourt maintient le cap enconservant, cette année enco-

re, un taux d’imposition de la taxed’habitation de 11,56 % et une taxesur le foncier bâti de 17,97 %. Rap-pelons toutefois que même si les tauxrestent constants, la somme à payerà la fin de l’année 2012 sera un peuplus élevée. L’explication est simple :l’État revoit les bases du calcul del’impôt chaque année dans le cadrede la loi de Finances, qui a augmen-té de 1,8 % cette année.La fiscalité locale a été profondé-ment réformée avec le remplace-ment de la taxe professionnelle. Auparavant, l’intercommunalité per-cevait cette taxe, elle a été notam-ment remplacée par un transfert dela part de la taxe d’habitation du dé-partement vers la Communauté d’ag-glomération. C’est ainsi qu’en 2011,le groupement des sept communesde Saint-Quentin-en-Yvelines (quiréalise des investissements en termesd’infrastructures comme l’éclairagepublic ou les transports en commun)a commencé à percevoir cette partde taxe d’habitation ainsi que cellesur le foncier Bâti.

Des bases qui ont chutéLors du vote de ses propres taux lo-caux d’imposition, la Communautéd’agglomération a voté une aug-mentation de 0,7 % de la taxe fon-cière sur les propriétés bâties et unebaisse 0,2 % de la taxe d’habitation.Parallèlement à ce vote, la Ville adonc décidé de maintenir ses taux(celui de la taxe d’habitation et de lataxe foncière sur les propriétés bâtiesn’a pas augmenté depuis 2008). C’estl’excédent budgétaire qui permet no-tamment à la Ville de ne pas aug-menter les impôts. La gestion rigou-reuse a jusqu’ici permis de mieuxs’en sortir que d’autres communes de

l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec une dette égale àzéro, Guyancourt pourra emprunterpour réaliser les projets à venir. C’estainsi que le futur groupe scolaireJean-Lurçat/Elsa-Triolet ou la tribu-ne du stade Maurice-Baquet seront

financées. La Ville a les reins solideset la municipalité poursuivra le main-tien des services à la population sansaugmenter la pression fiscale sur lesménages. ■

O DAVID HOUDINET

TAUX LOCAUX D’IMPOSITION

Pas d’augmentation pour la VilleVotés le 27 mars dernier, les taux locaux d’imposition restent constants. Guyancourt réussità maîtriser sa fiscalité malgré les nombreuses réformes contre les collectivités.

Moyenne nationale pour les communes de 20 000 à 50 000 habitants appartenant à un groupement fiscalisé (TPU)

Taux Guyancourt

FISCALITÉ TAXE FONCIÈRE SUR LES PROPRIÉTÉS BÂTIES

FISCALITÉ TAXE D’HABITATION (TAUX)

En 2010, le taux de Guyancourt est inférieur de 24,97 % au taux moyen national.

En 2010, le taux de Guyancourt est inférieur de 35,89 % au taux moyen national.

Page 16: Guyancourt Magazine 434

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 216 GUYANCOURT MAGAZINE

■ La Ferme de Bel Ébat propose ce spectacle « hors lesmurs », à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mélange de cirque et de théâtre, La compagniePagnozoo hisse ses voiles et vous embarque à bord deson théâtre équestre où neuf étalons et leurscompagnons de route, voltigeurs, acrobates, trapézistes,musiciens, écuyers et autres fous, vous invitent àpartager leurs chevauchées improbables.

Jeudi 19 avril à 20 h 30, vendredi 20 avril à 20 h 30,samedi 21 avril à 18 hTarifs : 16 € ; 13 €.Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

CIRQUE ÉQUESTRE, DÈS 3 ANS

Emmène-moi

■ « Mon cœur, mon amour »… Vous souvenez-vous decette rengaine qui rendit Anaïs célèbre voilà déjàcinq ans ? Ce titre était extrait du spectacle CheapShow, un petit bijou d’humour chanté. Elle revientavec un nouvel album A l’eau de Javel, dans lequel elles’amuse à reprendre des titres des années 1930 à1960, à les remettre au goût du jour tout en rendanthommage à « cette période de légèreté où l’on n’avaitpas peur d’oser ». Et reprendre le Private Dancer deTina Turner en Danseuse Privée chantée à la façon deMistinguett, il fallait le faire ! Attendez-vous donc àun spectacle plutôt politiquement incorrect qui sauravous dérider.En première partie, l’accordéoniste et chanteuse suisseYoanna joue de son instrument avec intelligence etferveur. Accompagnée de son « orchestre symphoniqueà elle toute seule », elle réussit la prouesse dumariage de l’accordéon et duvioloncelle, guidé par les mainstalentueuses de Marion Ferrieu, sa camarade de scène.www.anaisinyourface.comwww.yoanna.fr

Jeudi 12 avril à 20 h 30Tarifs : 18 € ; 15 € ; 14 €

La BatterieTél. : 01 39 30 45 90

CHANSON

Anaïs + Yoanna

■ Créées par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, Husaïset Solstice sont deux chorégraphies qui explorent cequi se joue entre deux êtres, en l’occurrence un hommeet une femme. Pour qu’elles puissent encore mieuxs’approcher, ces deux solitudes doivent encore separfaire. Ce sont des danses de couple, tout en nel’étant pas.

Vendredi 13 avril à 20 h 30Tarifs : 10 € ; 7,50 € ; 5 €

La Ferme de Bel ÉbatTél. : 01 30 48 33 44

DANSE

Husaïs & Solstice (remix)

Anaïs

Yoanna © D

enis

Rou

vre

© V

ince

nt C

@ct

us V

anhe

cke

Husaïs

© V

irgi

nie

Mei

gne

Page 17: Guyancourt Magazine 434

17N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

GUYANCOURT MAGAZINE

■Véritable événement dédié à la photographie et à la création numérique, Reflex propose plusieurs activitésà destination des amateurs, et en présence deprofessionnels. Ainsi, à partir du 4 avril, la Mezzanine de l’Hôtel de Ville exposera les œuvres sélectionnéespar le jury du concours « Photographie et Créationnumérique » (voir Guyancourt Magazine n° 431). Les photographes amateurs pouvaient concourir pourplusieurs prix dont celui du jury, du public, de la photonoir et blanc, de la photo couleur et de la créationnumérique. Les gagnants seront dévoilés le 5 avril, au moment du vernissage.Le but de Reflex est aussi d’initier le talent en vous.Plusieurs temps techniques sont donc organisés par leService Action Culturelle, à commencer par une baladephoto le samedi 7 avril, de 9 h à 12 h. Un photographeprofessionnel d’Itinérances photographiques convie un groupe de photographes amateurs à une promenadedans la ville. Initiation aux bases de la photographie en extérieur, ce temps permettra également l’échangeentre amateurs de photographies. Se munir de son appareil photo. Tarif : 27 €.Par ailleurs, deux ateliers sont proposés du 16 au18 avril : initiation à Photoshop (à l’Espace PublicNumérique des Saules, de 15 h -17 h pour les 14-17ans ; de 18h30 à 20h30 pour les adultes). Le tarif deces ateliers est de 27 €. Un café photo, gratuit, avecOlivier Tuffé photographe, sera également organisé, le 5 mai de 10 h à 12h30 à La Salle d’Exposition. Cesrencontres amicales et didactiques seront encadréespar des professionnels.

Exposition ReflexDu 4 avril au 3 mai

le jeudi 5 avril à 18h30Mezzanine de l’Hôtel de Ville

Balade photoSamedi 7 avril de 9 h à 12 hTarif : 27€

Atelier initiation Photoshopdu lundi 16 au mercredi 18 avril (de 15 h à 17 h pourles 14-17 ans ; de 18h30 à 20h30 pour les adultes)Tarif : 27 €

Espace Public Numérique (Saules)

Café photoSamedi 5 mai, de 10 h à 12 hGratuitSalle d’Exposition (Villaroy)

Renseignements et inscriptions auprès du ServiceAction Culturelle au 0130445080

EVÉNEMENT

Reflex

L’ATELIER DE LA SALLE D’EXPO

Initiation à l’animation■ Créer un film d’animation collectif. Pour les 8-13 ans.Dans le cadre de l’exposition Bruits de fond.Les 16, 17 et 18 avril de 9 h 30 à 11 h 3027 € les trois séances. Tél. : 01 30 44 50 80

■Venez découvrir les œuvres de Roland Cahen et Xavier Boissarie, Lab 212, Christophe Luxereau,Véronique Hubert, Lightrythm visuals.L’exposition Bruits de fond est une exploration de lamusique, du son, du bruit et des mots par une sélectiond’œuvres interactives et de vidéos. Cette expositionn’est pas simplement une fenêtre sur les musiquesvisuelles contemporaines, elle reflète un genreartistique plus large qui fait suite à la musique visuelletraditionnelle. En grandissant, cette nouvelle formed’art inclut des styles et des méthodes très variés que les artistes visuels, musiciens, artistes multimédiaset programmeurs exploitent aujourd’hui.

Du 11 avril au 27 mai

le jeudi 12 avril à 18 h 30Salle d’ExpositionVisite guidéeLe vendredi 25 mai à 12 h 15Gratuit sur réservation au 01 30 44 50 80

EXPOSITION

Bruits de fond

Page 18: Guyancourt Magazine 434

GUYANCOURT MAGAZINE18 N ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2

EN DIRECT | DÉVELOPPEMENT DURABLE

loppement durable. Le principe 1 in-dique que « les êtres humains sontau centre des préoccupations rela-tives au développement durable. Ilsont droit à une vie saine et produc-tive en harmonie avec la nature ».Pour Rio + 20, tous les acteurs aspi-rent à retrouver l’enthousiasme quiavait marqué 1992.

Mobilisation des organisationsLes objectifs du Collectif RIO + 20sont autant de penser le changementet faire des propositions concrètes(par l’expertise des groupes de tra-vail) que de préparer la mobilisationde tous les acteurs de la société ci-vile dans une dynamique visant lechangement et la transition vers unnouvel état du monde au XXIe siècle.Pour préparer ce sommet, des contri-butions sont proposées à la fois parles États membres, des programmeset agences des Nations unies, maisaussi de la société civile et des ré-unions informelles de discussions.D’après Paul Hawken, écologiste etentrepreneur, il existe plus d’un mil-lion d’organisations dans le mondetravaillent pour la justice environ-nementale et sociale, soit le plusgrand mouvement social de l’huma-nité. Grâce à Internet, ce réseau pour-rait devenir la force activiste pour lechangement la plus puissante de tousles temps. ■

«Rio + 20 seral’une des

plus importantesréunions in-ternationalessur le dévelop-pement durablede notre époque.À Rio, notre visiondoit être claire : uneéconomie verte, du-rable, qui préserve la santé de l’envi-ronnement tout en soutenant la réa-lisation des objectifs du Millénairepour le développement par le biaisd’une hausse des revenus, de la créa-tion d’emplois convenables et de l’éra-dication de la pauvreté » a expliquéBan Ki-moon, Secrétaire général desNations Unies.L’objectif de cette conférence, qui setiendra à Rio, sera de renouveler l’en-gagement politique en faveur du dé-veloppement durable. Tout en éva-luant les progrès réalisés et les lacunesencore à combler, la Conférence se-ra structurée par deux thèmes :> l’économie verte dans le cadre dudéveloppement durable et de l’éra-dication de la pauvreté ;> le cadre institutionnel du déve-loppement durable.

Sommet de la TerreLa Conférence de Rio + 20 marque-ra le 20e anniversaire du Sommet dela Terre 1992. Celui-ci avait rassem-blé 178 délégations, 110 chefs d’É-tats et de gouvernement et 2400 re-présentants d’organisations nongouvernementales (ONG).Ce Sommet de la Terre avait marquéun grand pas en avant dans la priseen compte du développement du-rable en adoptant la déclaration deRio sur l’environnement et le déve-loppement, qui comprend 27 prin-cipes précisant le contenu du déve-

En route vers Rio + 2020 ans après la Conférence internationale de Rio surl’environnement, l’Assemblée générale des Nations Uniesconvoque une conférence internationale sur ledéveloppement durable « Rio + 20 » du 20 au 22 juin 2012.

Retenir la chaleur > Empêcher la chaleurde s’échapper est une façon économiquede se chauffer : l’isolation d’un logementréalisée avec soin peut réduire laconsommation de chauffage par 3 ou 4.Les joints d’étanchéité des fenêtres, lesrideaux et les tentures sont aussi trèsutiles pour bien isoler. Attention :calfeutrer est une bonne chose si laventilation est efficace. Sinon, desproblèmes d’humidité et de qualité del’air peuvent surgir.

L’éco geste du mois:

le log

o

Selon les normes internationales,c’est ce logo, et lui seul, quisignifie que l’emballage estrecyclable. Mais celui-ci ne seraeffectivement recyclé que si nous respectons strictementles consignes de tri.

du mois

Afin de vous aider à mieux identifier lesactions « Développement durable »entreprises par la Ville et ses partenairesinstitutionnels et associatifs, de nouveauxpictogrammes vont apparaître dans lesprochaines semaines dans les différentssupports de communication.Au nombre de 4, ils vous permettront devisualiser d’un coup d’œil les piliers dudéveloppement durable mis en avant parces actions : l’environnement, l’économie, la solidarité. Un quatrième pictogramme,éducation et citoyenneté illustrera toutesles actions de communication et desensibilisation proposées aux habitants.

Le DD à Guyancourt, c’est…

Environnement Économie

Solidarité Éducation et citoyenneté

Page 19: Guyancourt Magazine 434

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 3 4 - 5 AV R I L 2 0 1 2 19

DÉMOCRATIE LOCALE | TRIBUNES D’EXPRESSION

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES

« Conformémentà l’article 9-1 de la loi n° 2002-276dite « Démocratie de proximité »repris à l’articleL2121-27-1 du CGCT, les listes siégeantau Conseil municipalet établies en Préfecture,ont le droitde s’exprimerdans le bulletind’informationmunicipal. »Le Directeur de la Publicationrappelle que la responsabilité desauteurs est engagéepar leur tribune etqu’ils doivent veiller à la véracité de leursécrits.

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT

Pour une démocratie renouveléeEn présentant ma candidature à vos suffrages aux élec-tions municipales en 2008, je vous ai soumis mon pro-jet pour Guyancourt mais aussi ma conception de la viepolitique. Je notais, en parlant de l’exercice politique,que « face à la crise de confiance qui s’exerce envers lespolitiques, nous plaçons l’éthique comme un pilier ».Quatre ans après, alors que cette crise s’est aggravée, jeformule les mêmes demandes : le non cumul des man-dats, de suite et non reporté à une date ultérieure quin’arrive jamais, pas plus de deux mandats successifs aumême poste de responsabilité, aucune éligibilité aprèsune condamnation à une peine pour abus de bien pu-

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS

blic ou enrichissement personnel, la reconnaissance duvote blanc. Je voudrais ainsi, tant dans la sphère localeque nationale, un véritable renouvellement de la vie po-litique afin que toutes les forces vives de notre pays,toutes les compétences soient représentées. Ce sontquelques changements en profondeur parmi d’autresauxquels je tiens pour que nos concitoyens retrouventenfin confiance dans leurs élus, à tous les échelons, sansannoncer des promesses irréalisables pour que notrepays sorte de la crise dans laquelle il s’enfonce et qu’ilretrouve espoir.Julien Oechsli, conseiller municipalwww.guyancourt-en-mouvement.eu

Exprimez-vous pour la préservation des espaces agri-coles de la MinièreLa Municipalité s’est longuement « battue » pour ob-tenir la protection de la ceinture verte à l’Est de Guyan-court et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous avons défendu fermement le maintien de l’activité agricolesur les terrains de la Minière et le conseil municipal avaitadopté à l’unanimité, sur notre initiative, une motionen ce sens le 24 mai 2011.Notre position a fini par être entendue. L’essentiel desterres agricoles à l’Est de la RD91 a été intégré dans uneZone de Protection Naturelle, Agricole & Forestière, pré-vue par la loi du Grand Paris et votée en décembre 2011

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

par le conseil d’administration de l’Établissement Pu-blic Paris-Saclay.Cette zone de protection est aujourd’hui soumise à en-quête publique pour valider la décision. L’enquête dureradu 12 mars au 14 avril 2012. Le dossier est disponibleen mairie aux horaires habituels d’ouverture au public.Le commissaire enquêteur sera présent à la mairie le29 mars de 17 h à 20 h et surtout le 6 avril de 14 h à 17 h.Nous vous invitons à venir nombreux pour apportervotre soutien à la protection des terres agricoles de laMinière, à l’exprimer au commissaire enquêteur ou, enson absence, à l’écrire sur le registre prévu à cet effet.Les 31 élus de la liste majoritaire Guyancourt pour Tous

Page 20: Guyancourt Magazine 434