20

Guyancourt Magazine 439

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 439

Citation preview

Page 1: Guyancourt Magazine 439
Page 2: Guyancourt Magazine 439

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 22

Dimanches 10 et 17 juin 2012

Tous les bureaux de vote

seront ouverts de 8 h à 20 h

ÉLECTIONSLÉGISLATIVES :

LES 12 BUREAUX DE VOTE DE GUYANCOURT

Bureau de Vote 1 : Hôtel de Ville - 14, rue Ambroise-Croizat

Bureau de Vote 2 : Pont du Routoir – École Georges-Politzer - 1, rue Youri-Gagarine

Bureau de Vote 3 : Bois de la Grille – École Jean-Lurçat - Boulevard Jean-Jaurès

Bureau de Vote 4 : Le Parc – École Maximilien-Robespierre - Place Rabelais

Bureau de Vote 5 : Les Garennes Sud – Maison de quartier Joseph-Kosma - Place Jacques-Brel

Bureau de Vote 6 : Les Saules – École Sonia-Delaunay - Boulevard Paul-Cézanne

Bureau de Vote 7 : Europe – Jean-Monnet – Villa Jean-Monnet - 1, rue Jean-Monnet

Bureau de Vote 8 : Villaroy – École Jean-Mermoz - Rue Jules-Michelet

Bureau de Vote 9 : Centre-Ville – Paul-Langevin - 20, route de Troux

Bureau de Vote 10 : Les Garennes Nord – École Robert-Desnos - Route de Troux

Bureau de Vote 11 : Mare Jarry – École Jean-Christophe - 8, Rue Jean-Valjean

Bureau de Vote 12 : Europe – École Albert-Malet/Jules-Isaac - Rue Eugène-Viollet-le-Duc

Visualisez la localisation de votre bureau de vote et retrouvez les résultats de Guyancourt le dimanche 17 juinau soir, sur le site de la Ville : www.ville-guyancourt.fr

Page 3: Guyancourt Magazine 439

Chères Guyancourtoises,chers Guyancourtois,

La commune de Guyancourt a appris qu’elle se-ra désormais redevable d’une contribution auFonds de Solidarité de la Région Île-de-France(FSRIF) à hauteur de 1,34 million d’euros dès2012, et à hauteur de 2,7 millions d’euros pourles années suivantes.Cette ponction résulte d’une mesure du budgetde l’État, adopté fin 2011. Ce nouveau dispositifatténue la prise en compte des critères sociaux,rendant prédominant le seul potentiel financier.

Il pénalise injustement une ville qui, depuis longtemps, a fait l’effort d’accueilliren nombre tout à la fois des entreprises et du logement social.Cette situation est parfaitement incohérente car la Ville de Guyancourt bénéficiepar ailleurs de dispositifs de solidarité nationale pour soutenir son importan-te action sociale. Ce soutien est ainsi annulé par cette nouvelle ponction… décidée au titre de la « solidarité ».Cette mesure intervient brutalement alors que le budget a déjà été adopté, queles taux d’imposition locaux ont déjà été votés, et que l’exécution du budgetest en cours. Cela rend quasiment impossible l’intégration de la dépense dansl’équilibre général.Le conseil municipal de Guyancourt a adopté une motion dénonçant les effetspervers de ces dispositions*. Nous restons pleinement favorables à la solidari-té entre les territoires mais les effets pervers du dispositif actuel doivent êtresupprimés.C’est pourquoi nous demandons au nouveau gouvernement de trouver lasolution la plus rapide possible pour corriger les incohérences, en rétablis-sant les critères sociaux de ce fonds de solidarité.Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la situation car l’enjeu estdéterminant au regard des missions de service public que nous assurons pourles habitants de Guyancourt.

Votre Maire,François Deligné

Conseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

GUYANCOURT MAGAZINE

SOMMAIREDU N° 439

11/14

ÉDITORIAL | PAR FRANÇOIS DELIGNÉ

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF ■ Secrétariat de rédaction: David HOUDINET- Jean MEYRAND ■ Rédaction: Raymond DOUGLAS - David HOUDINET - Sarah FERREIRA -

Victor MÉNARD - Ralf WOODALL ■ PAO: Céline BOCKELMANN ■ Photos : Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT ■ Maquette : CITIZENPRESS : 0177458686 ■ Réalisation : Direction de la Communication ■ Impression: Imprimerie Moderne de l’Est ■ Tirage:13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél. :0130 48 33 33 ■ N° ISSN: 1274-5804.

Finances municipales:les élus inquiets

3

www.ville-guyancourt.fr

N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2

6 ACTUALITÉS■ Inauguration de la roseraieAnne-Marie-Doux

■ Tout pour passer un été serein

10 RENCONTRE■ « L’université est un acteurdu développementde Guyancourt »

magazine

PLEINS FEUX SURQUARTIERS EN FÊTE

Rendez-vous le 23 juin

15 EN DIRECT■ Quand les Bonaparte vivaientà Bouviers

16 AVANT-PREMIÈRE■ Programmation culturelle

18 DE VOUS À NOUS■ Carnet, pharmacies de garde

19 DÉMOCRATIE LOCALE■ Tribunes d’expression

*À lire sur www.ville-guyancourt.fr

Page 4: Guyancourt Magazine 439

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

ARRÊT SUR IMAGES

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 24

Vernissage de « L’Europepasse à table »■ Ouverte au public depuis un mois, l’exposition« L’Europe passe à table », programmée dans le cadredu Printemps de l’Enfance, a fait salle comble le24 mai à l’occasion de son vernissage. De nombreuxparents avaient fait le déplacement à la Mezzanine del’Hôtel de Ville pour y découvrir les œuvresconcoctées par leurs enfants avec les plasticiennesMagali Werhung et Agathe Bouvachon. Toutes deuxont reçu de la part des élèves un album photo ensouvenir du travail accompli au cours de l’annéescolaire. Les créations des 18 classes élémentaires et maternelles sont à découvrir jusqu’au 21 juinprochain.

Portes ouvertes au Printemps de l’Enfance!■ La 24e édition du Printemps de l’Enfance a donné lieuà un florilège d’activités liées au thème de l’Europe, dansde nombreuses structures de la Ville. Entre le 22 mai etle 7 juin, petits et grands Guyancourtois ont notammentpu découvrir l’exposition ludique et sensorielle penséepar la Ville avec Swann Expo sur les différents payseuropéens. Deux ateliers étaient également en libreaccès: des jeux de constructions sur l’architecture del’Europe et une familiarisation aux instruments etsonorités des pays de l’est avec une ethnomusicologue.Un planning aussi varié que bien rempli qui s’est clôturéen beauté avec la Fête de l’Enfance le 2 juin!

Page 5: Guyancourt Magazine 439

N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2 5GUYANCOURT MAGAZINE

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

La crèche « Ma petite Planète »inaugurée■ La société Renault inaugurait le 24 mai dernier unenouvelle crèche d’entreprise de 682 m2 pour accueillirles enfants de ses salariés. L’établissement, conçu par legroupe Babilou, a ouvert ses portes le 2 janvier dans larue Guynemer, à quelques kilomètres du Technocentre.Présents lors de l’inauguration, Nathalie Hatton-Asensi,Adjointe au Maire chargée de la Petite Enfance et YannickOuvrard, Adjoint au Maire chargé de l’Habitat, se sontfélicités du partenariat entre la Ville, Renault et Babilou.

Le Grand Prix cycliste de Guyancourt■ Près de 200 compétiteurs venus de toute l’Île-de-France, ont pris le départ, le 13 mai dernier, de la 26e édition du Grand Prix cycliste organisé par le VéloClub de Guyancourt et la Ville. Les participants avaientle choix, selon leur niveau, entre deux épreuves encircuit de 2 km. Clément Védrine du club « Vélo Team78 » est arrivé premier à l’épreuve des 85 km. LoïckGranger du club « Guidon Provinois » remporte lacourse des 64 km et dans la même épreuve, LéonMoreau du club « C. C des Loups de Limay » termine1er du classement dans la catégorie cadet avec 52 kmparcourus.

Atelier de mets japonais !■ Le samedi 26 mai, dans la cuisine de la Maison dequartier Auguste-Renoir (Saules), l’heure était à lafabrication de sushis, makis et autres california-makis.L’atelier de cuisine japonaise proposé par la structureet animé de 10 h à 13 h par une chef a vite affichécomplet. La quinzaine de participants présents ce jour-là a suivi avec attention le cours de saveurs nipponnesavant de passer à la dégustation des mets réalisés,dans la convivialité !

Quand l’art s’invite à l’école■ La semaine des arts à l’école qui s’est déroulée du 21 au 29 mai, a permis une fois de plus à denombreux écoliers, collégiens et lycéens d’investir lascène du théâtre de Guyancourt comme de vrais pros.Chaque jour, ils ont présenté à leurs camarades et à leurfamille de petits spectacles, fruits d’ateliers artistiquesmis en place par La Ferme de Bel Ébat en partenariatavec plusieurs établissements scolaires et centres deloisirs. Tout au long de l’année, comédiens, chorégraphes,metteurs en scène ou encore artistes de cirqueprofessionnels sont intervenus dans les classes pourmener à bien le projet. Le public était au rendez-vouspour ces restitutions.

Page 6: Guyancourt Magazine 439

N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2GUYANCOURT MAGAZINE6

ACTUALITÉS | À NOTER

Après deux ans de travaux, une roseraie entièrement rénovée pousse à l’entrée des Jardins du Parc. Baptisée Anne-Marie-Doux en souvenir d’une femme d’exception, elle sera inaugurée à la fin du mois.

SAMEDI 30 JUIN À 11H30

Inauguration de la roseraie Anne-Marie-Doux

Samedi 30 juin sera un grand jour pour la nouvelle rose-raie des Jardins du Parc. L’inauguration prévue à 11h30place de la République marquera l’aboutissement dedeux années de rénovation. Réalisés par la Communau-té d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines enavril 2010 et en cofinancement avec le Conseil généraldes Yvelines et la région Île-de-France, les travaux s’ins-crivent dans un vaste projet de réhabilitation des jardins,dont les dix hectares s’étendent du quartier du Parc jus-qu’aux Saules.L’entrée donnant sur l’avenue du Centre avait été re-pensée dès 2009 facilitant l’accès aux piétons vers la ga-re de Saint-Quentin. Dans le prolongement de cet ac-cès, l’ancienne pergola créée dans les années 1980 parl’EPA (Établissement Public d’Aménagement) a laisséplace à une nouvelle roseraie imaginée sous le signe dela grandeur. « C’est un cheminement avec des arceauxmonumentaux à l’échelle du parc sur lesquels sont plan-tés des rosiers grimpants. Il y a un mélange de roses an-ciennes et de roses traditionnelles » décrit VéroniqueRoyer-Lucotte, responsable des travaux à la direction del’Environnement et des Espaces verts de la Communau-té d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Prèsd’une cinquantaine de variétés de roses différentes ontété réparties. Des rosiers lianes pouvant atteindre jusqu’à8 mètres de hauteur s’épanouiront sur la structure mé-tallique aux côtés de rosiers grimpants. La pergola offri-ra aux promeneurs un dégradé de roses allant du blancvers le rouge pourpre. Et si pour le moment, les fleurssont à peine naissantes, on peut apercevoir à la nuit tom-bée les jeux de lumière étudiés pour la roseraie : de grandspétales qui se reflètent sur le sol. Enfin, de chaque côtéde l’allée ont été installés quelques transats.

Un lieu au nom symboliqueParce qu’on dit que les roses sont un symbole d’amouret parce qu’Anne-Marie Doux, ancienne adjointe au Mai-re, les affectionnait tout particulièrement, les élus ontchoisi de baptiser la roseraie en son honneur. Elle qui ap-préciée de tous, nous a quittés le 24 avril 2010, s’était in-vestie de nombreuses années pour la Ville. En 1989, elleavait rejoint l’équipe municipale en tant que conseillèrechargée des Handicapés avant d’assurer pendant de nom-breuses années le rôle d’adjointe au Maire chargée denombreux domaines comme la Solidarité, les Affaires so-ciales, la Santé et la Petite Enfance. (La biographie d’An-ne-Marie Doux est détaillée dans le Guyancourt Maga-zine n° 393 du 17 mai 2010). Aujourd’hui, la Ville lui dédiece lieu. Rendez-vous est donné le 30 juin prochain pourl’inauguration.

Page 7: Guyancourt Magazine 439

N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2 GUYANCOURT MAGAZINE 7

ACTUALITÉS | AGENDA

www.ville-guyancourt.fr

Jeudi 14 et vendredi 15 juin à 20 h 30

Le Seigneur des mouches • ThéâtreEntrée libre sur réservationTél. : 01 30 48 33 44La Ferme de Bel Ébat

Vendredi 15 juin à 20 h 30

La Misa Criolla • ConcertTarifs : 12 €; 8 €; 7,50 €Tél. : 01 39 30 45 90Auditorium de La Batterie

Du 15 au 17 juin

Fête de la danse

Dimanche 17 juin de 9 h à 18 h

Compétition interclubs,compétition de sabre • EscrimeGymnase Maurice-Baquet

Dimanche 17 juin de 10 h à 13 h

Tournoi des samouraïs • JudoGymnase des Droits de l’Homme

Dimanche 17 juin

Élections législatives2e tourOuverture des bureaux de vote de 8 h à 20 h.

Dimanche 17 juin de 14 h à 19 h

Finale départementale « benjamins » • NatationPiscine Andrée-Pierre-Vienot

Lundi 18 juin à 18 h 30

Cérémonie du 18 juin72e commémoration de l’appel duGénéral de Gaulle.Monument aux morts

Vendredi 22 juin à 20 h 30

Les Perles d’Or • ConcertEntrée libreTél. : 01 39 30 45 90Auditorium de La Batterie

Samedi 23 juin

Quartiers en fêteDans toute la ville (Lire p. 11)

Samedi 23 et dimanche 24 juinde 9 h à 18 h 30

Tournoi régional U11 et U13FootballGymnase Maurice-Baquet

Samedi 23 de 11 h 30 à 17 h

Tir du roy • Tir à l’arcGymnase des Droits de l’Homme

Samedi 23 à partir de 18 h 30

Fête de la musiqueProgramme détaillé dans vos boîtes auxlettres et sur www.ville-guyancourt.fr.Gratuit (Lire p.16)La Batterie

Dimanche 24 juin de 8 h à 18 h

Tournoi des familles • Tennis de tableGymnase des Droits de l’Homme

Mardi 26 juin à 19 h

Présentation de saisonRéservations indispensables au 01 30 48 33 44. (Lire p.17)La Ferme de Bel Ébat

Du 29 juin au 1er juillet

Festival de théâtre amateurProgramme détaillé sur www.ville-guyancourt.frFerme de Bel Ébat et Maisons de quartier

Dimanche 30 juin de 10 h à 22 h 30

Tournoi de triplette • PétanqueCentre sportif Les Trois Mousquetaires

Dimanche 30 juin à 11 h 30

Inauguration de la RoseraieAnne-Marie-Doux (Lire ci-contre)Quartier du Parc

Page 8: Guyancourt Magazine 439

GUYANCOURT MAGAZINE8 N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2

ACTUALITÉS | SERVICE PUBLIC

Tout pour passerTout au long de la période estivale, la Ville met à votre disposition des services gratuits. N’hésitez pas à vous faire connaitre pour bénéficier de la prévention canicule, des visites de convivialité et de l’Opération Tranquillité Vacances.

Cette année encore, Guyancourtveille sur votre été. C’est la rai-

son pour laquelle, dans le cadre duPlan canicule au niveau national, laVille met en place une cellule de veillesanitaire et sociale en direction despersonnes âgées, handicapées ou iso-lées. Ce plan, qui s’articule autour dequatre niveaux d’alerte progressifsauxquels correspondent des mesuresadaptées, sera mis en œuvre par lesservices préfectoraux, départemen-taux et communaux.Pour bénéficier d’une aide particuliè-re, les personnes âgées ou handica-pées sont invitées à se faire connaîtreauprès du Service Social et Anciensjoignable au 01 30 48 33 16. Ellespourront alors être contactées et sui-vies en cas d’alerte climatique.La procédure est simple et stricte-ment confidentielle : il suffit de dé-poser en mairie ses coordonnées per-sonnelles (âge, adresse, numéro detéléphone…), ainsi que celles d’unmembre de la famille, d’un voisin oud’un ami à contacter en cas d’ur-gence.De plus, un numéro de téléphone na-tional gratuit depuis un poste fixe« Canicule Info Service » au0 800 06 66 66 est mis à votre dis-position pour mieux vous informer.Vous y trouverez des conseils pra-tiques en cas de fortes chaleurs, com-me celui d’éviter les sorties et de res-ter à l’ombre ou de boire plusieursfois par jour même sans soif.Sachez également que la Ville a misen place un réseau qui permet auxAnciens et aux personnes handica-pées d’être suivis. Notamment, unsystème de téléassistance.

Service social et Anciens :01 30 48 33 16Canicule Info Service :0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)Pompiers : 18Samu : 15

Informations pratiquesQue risque-t-on quand il fait trèschaud ?L’exposition à de fortes chaleursconstitue une agression pour l’orga-nisme. On risque une déshydrata-tion, l’aggravation d’une maladiechronique ou un coup de chaleur.Certains symptômes doivent vousalerter :• Des crampes musculaires au niveaudes bras, des jambes, du ventre …• Plus grave, un épuisement peut setraduire par des étourdissements, une

faiblesse, une insomnie inhabituelle.Un risque grave :le coup de chaleurIl peut survenir lorsque le corps n’ar-rive plus à contrôler sa températurequi augmente alors rapidement.Il se repère par :• Une agressivité inhabituelle• Une peau chaude, rouge et sèche• Des maux de têtes, des nausées, dessomnolences et une soif intense• Une confusion, des convulsions etune perte de connaissanceAttention ! Une personne victimed’un coup de chaleur est en dangerde mort. Appelez immédiatementles secours en composant le 15.En attendant, transportez la personnedans un endroit frais, faites-la boire, en-levez ses vêtements, aspergez-la d’eaufraîche ou mettez-lui des linges hu-mides et faites des courants d’air. ■

RECOMMANDATIONS EN CAS DE FORTE CHALEURSe protéger de la chaleur• Éviter les sorties et sinon rester à l’ombre.• Porter un chapeau, des vêtements amples et clairs.• Fermer les volets des pièces exposées au soleil.• Fermer les fenêtres le jour et les ouvrir la nuit.

Se rafraîchir• Se maintenir dans la pièce la plus fraîche ou se rendre dans des endroits

climatisés (supermarché, cinéma…).• Prendre plusieurs douches fraîches par jour.

Boire et manger• Boire plusieurs fois par jour même sans soif (eau, jus de fruit).• Manger comme d’habitude.• Ne pas consommer d’alcool.

Demander de l’aide• Appeler des proches, ou la Ville si vous appréhendez la chaleur et votremédecin si vous vous sentez mal.

Prévention canicule

Page 9: Guyancourt Magazine 439

N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2

ACTUALITÉS | SERVICE PUBLIC

GUYANCOURT MAGAZINE 9

un été sereinDu 2 au 31 août 2012, la Ville

propose aux personnes âgéesisolées un service gratuit d’accom-pagnement assuré par des étudiantsvolontaires. Pour la troisième annéeconsécutive, quatre agents de convi-vialité, recrutés et formés par la Mu-nicipalité, viendront partager avecvous des activités de loisirs : discuter,jouer à un jeu de société, se prome-ner… Pour bénéficier de ce disposi-

tif, il suffit de contacter le service Social et Anciens avec qui vous au-rez la possibilité de convenir d’unrendez-vous pour planifier les visiteset rencontrer l’agent de convivialitéqui se rendra à votre domicile. Unservice similaire est également pro-posé par le Conseil Général des Yve-lines. ■

Service Social et Anciens :01 30 48 33 16

Vous partez en vacances ? Pen-dant votre absence, la Police

Municipale peut assurer régulière-ment la surveillance de votre appar-tement ou de votre maison. Pour pro-fiter de ce service gratuit offert parla Ville, il vous suffit de passer à l’ac-cueil de l’Hôtel de Ville afin de rem-plir une demande précisant tous lesrenseignements nécessaires aux po-liciers municipaux (code d’accès, éta-ge, numéro de porte, adresse où vousjoindre le cas échéant, coordonnéesdes personnes ayant éventuellementaccès à votre logement, etc.). Vouspouvez également télécharger le for-mulaire Opération Tranquillité Va-cances sur le site internet de la villeque vous pourrez pré-remplir avantde le déposer à l’Hôtel de Ville. Ceservice fonctionne toute l’année.

Conseils pratiquesCertains indices signifient votre ab-sence, voici quelques conseils trèsutiles pour ne pas tenter les voleurs.■ Prévenir les voisins du départ afinqu’ils surveillent votre domicile.■ Demander à un ami de retirer votrecourrier de votre boîte aux lettres.■ Un répondeur téléphonique est sy-nonyme d’absence, il est possible de

faire brancher sa ligne téléphone surcelle d’un ami ou d’un parent (trans-fert d’appel).■ Éviter de laisser des objets de va-leur à votre domicile.■ Éviter de mentionner sur vos boîtesaux lettres les mentions « Veuf, re-traité, etc. »■ Si malgré ces quelques précautions,vous êtes victime d’un cambriolage,

ne touchez à rien, prévenez la poli-ce afin qu’elle puisse effectuer lesconstatations le plus rapidementpossible. Puis pour le dépôt de plain-te, décrivez au maximum les objetsvolés « marque, modèle, N° de sé-rie... » afin de pouvoir les identifierultérieurement lors de l’interpella-tion de voleurs ou receleurs et pou-voir ainsi vous les restituer. ■

Visites de convivialité

Opération Tranquillité Vacances

Page 10: Guyancourt Magazine 439

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 210

RENCONTRE | UNIVERSITÉ

« L’université est un acteurdu développement de Guyancourt »

Implantée à Guyancourt depuis plus de vingt ans, l’université de Versailles Saint-Quentinen Yvelines (UVSQ) vient d’élire son nouveau président. Entretien avec Jean-Luc Vayssière.

depuis 2010 parmi les 500 meilleursmondiaux (classements de Shanghaiet de Taïwan).Chercheur et professeur en biologiedepuis 2006, Jean-Luc Vayssière en-seignait en première année de mé-decine, à Guyancourt, où il s’est ins-tallé depuis plusieurs années déjà.« J’ai assumé des fonctions d’ensei-gnement et de recherche puis je me suis impliqué dans la vie de l’uni-versité notamment sur le projet de la réforme LMD (Licence Master Doc-torat). » Ses perspectives de relationavec la Ville, il les résume ainsi : « l’uni-versité est un acteur de la vie et du développement de Guyancourt »,exemples à l’appui : le projet de créa-tion de la Maison de l’Étudiant, pôle

culturel qui verra le jour sur le cam-pus, et le partenariat avec le Servicedes Sports. La Ville met ainsi à dispo-sition des équipements en échanged’un coup de pouce pour dénicher desintervenants à l’École Municipale desSports. Plus récemment, des étudiantsen STAPS (Sciences et techniques desactivités sportives et techniques) ontparticipé à l’encadrement de ren-contres sportives (les Olympiades)organisées par le Conseil Municipaldes Enfants en mai dernier.

L’université commeacteur économique« L’université peut fournir des sta-giaires et des jeunes diplômés dans lecadre de leur formation profession-nelle » explique Jean-Luc Vayssière,soulignant l’opportunité pour les en-treprises de faire appel aux compé-tences pluridisciplinaires des étu-diants de l’UVSQ. Son objectif :développer les partenariats avec lesindustriels, comme cela est déjà lecas par exemple avec les construc-teurs automobiles. « C’est importantd’être un acteur de l’innovation ! »précise-t-il. Si l’université est ancréedans le territoire, elle a aussi des am-bitions internationales. « Cette am-bition peut aussi rejaillir sur le terri-toire et vice-versa », poursuit lenouveau président, qui fait remar-quer que les villes jumelées avecGuyancourt peuvent aussi être l’oc-casion de développer de nouveauxpartenariats. « Nous pourrions déve-lopper sur le territoire, notammentsur Guyancourt, des formations à des-tination des étudiants étrangers. Nouspourrions imaginer un master tout enanglais » poursuit Jean-Luc Vayssiè-re, qui ne manque pas d’ambitionpour l’avenir des étudiants. ■

Avec près de 13000 étudiants,deux UFR (sciences sociales,

sciences de la santé), une faculté dedroit et de science politique, une éco-le d’ingénieur, trois instituts, un ob-servatoire et une bibliothèque, l’uni-versité de Versailles Saint-Quentinen Yvelines rayonne sur la Ville. Vingtet un ans après sa création, l’UVSQoffre, au cœur de Guyancourt, unemultitude d’avenirs possibles à la jeu-nesse. Au terme de ses deux man-dats, la présidente Sylvie Faucheuxvient de passer le relais à Jean-LucVayssière. Élu le 12 avril par le Conseild’administration, il est devenu le qua-trième président (après Michel Gar-nier, Dominique Gentile et Sylvie Fau-cheux) de cet établissement classé

Jean-Luc Vayssière, président de l’Université

de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Page 11: Guyancourt Magazine 439

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2 11

PLEINS FEUX SURQUARTIERS EN FÊTE

Quartiers en fête :

rendez-vous le 23 juin.Il y a certaines dates que les Guyancourtois n’oublient pas de noter dans leur agenda. Le 23 juin seral’une d’elles. Les maisons de quartiers et vos associations vous attendent pour faire la fête juste en basde chez vous.

touche à sa fin, un parfum de va-cances plane déjà sur la ville. De Vil-laroy aux Saules, on se prépare auxfestivités. Depuis de nombreuses an-nées, Guyancourt organise une fêtedans ses quartiers, l’occasion de des-cendre quelques marches ou de tra-verser la rue pour se retrouver dansune ambiance dépaysante entrespectacles de musique ou de danse,jeux et attractions le tout coloré par

les rires des enfants. « Les quartiersen fête sont l’un des temps forts de lavie locale. En créant cet événement,la municipalité a voulu favoriserl’échange et créer du lien social entreles habitants, le tout grâce à de nom-breuses animations gratuites », ex-plique Benoît Ferré, adjoint au Mai-re chargé de la Jeunesse, del’Animation de quartiers et de la VieAssociative. Vous pourrez donc vousamuser sans bourse délier… ou

presque, puisque si l’envie d’une bar-be à papa ou autre gourmandise vousprend, il faudra mettre la main à lapoche. Depuis quelques temps, lesmaisons de quartier et les associa-tions partenaires ont planifié le ren-dez-vous au gré de thèmes commele Canada ou l’exploration et l’expé-rimentation. Mais place au pro-gramme…

Les beaux jours reviennent et l’année scolaire

Quartiers en fête est l’un des rendez-vous de fin d’année scolaire pour bon nombre de Guyancourtois.

Page 12: Guyancourt Magazine 439

12 GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2

Villaroy/EuropeL’exploration et l’expérimentationPlace Pierre-Bérégovoy,de 14 h 30 à 19 h.

Le thème de la fête est un clin d’œilà Théodore Monod, scientifique etexplorateur qui a écrit de nombreuxouvrages sur le désert. Du coup, at-tendez-vous à un programme de chocpour cet après-midi.Côté animations d’abord : la struc-ture gonflable Indiana Jones pour lesminis aventuriers ; pour les adeptesd’histoire, un site archéologique vousattend : casque sur la tête, truelle etseau en mains, préparez-vous auxfouilles ; des ateliers scientifiques ouencore de la paléontologie : em-preintes et fossiles vous seront pro-posés ainsi que des contes à la Mé-diathèque.Vous trouverez aussi le manège pourpetits « la Chenille », un espace pe-tite enfance, un circuit de karts pourles Sébastien Loeb en herbe, destrampolines pour les « ados », desstands de création de tableaux et depots en sable coloré, des parcoursélectriques. Bulles de savon géantes,maquillage et tresses, tatouages auhenné seront aussi de la partie.La Maison de la poésie sera de la fê-te et proposera un atelier d’art pos-tal encadré par Lydia Padellec, poè-te, éditrice, plasticienne. Avec desenveloppes, des papiers découpés oudéchirés, quelques crayons et feutres,vous créerez des lettres venues dubout du monde.Vous pourrez également assister àune démonstration en direct du Cel-loGraff. Les artistes Astro et Kanosutilisent de la cellophane pour fa-briquer des cloisons et des volumes

éphémères pour réaliser leurs graf-fitis.Enfin, le tout sera ponctué de ren-dez-vous :15 h : danse avec les centres de loisirs15 h 30 : danse avec EFA16 h : 1er tirage au sort du jeu « Re-trouvez la citation de Théodore Mo-nod » *

16 h 30 : Heure du conte à la média-thèque Jean-Rousselot17 h: danse avec les centres de loisirs17 h 30 : démonstrations de danseorientale18 h : 2e tirage au sort du jeu « Re-trouvez la citation de Théodore Mo-nod »

Les partenaires :Al Atlas, l’Amicale Laïque de Guyan-court, Anim’Europe, L’Envolée, LesPetits Pas, la médiathèque Jean-Rous-selot, la Maison de la Poésie et avecla participation des centres de loi-sirs Lenôtre, Pierre-Lescot et Moreau-du-Mans et des crèches Jean-Piagetet Françoise-Dolto, l’OPIE et le ser-vice Action culturelle.

UN JEU DÈS LE 18 JUINAmis explorateurs et découvreurs de tous horizons, rendez-vous dès le18 juin pour un avant-goût de votrefête de quartier à l’occasion d’un jeuqui vous sera proposé quelquesjours auparavant. Pour participer à« Retrouvez la citation de ThéodoreMonod », rien de plus simple. Il voussuffira de faire le tour et de trouverdifférents rébus qui eux-mêmesvous permettront de reconstituerune phrase de Théodore Monod. Un indice… regardez de plus près les vitrines des commerçantsparticipants, et jetez un œil du côtéde la Maison de quartier, de laMédiathèque Jean-Rousselot ou de la Maison de la Poésie. Vous ytrouverez sans doute des pistes pour résoudre l’énigme. Profitez-enpour remplir votre bulletin departicipation à retirer dans les lieuxcités plus haut. Une urne vousattend à la Maison de quartierThéodore-Monod. Le 23 juin, les tirages au sort des bonnesréponses auront lieu avec denombreux lots à gagner.

Page 13: Guyancourt Magazine 439

GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINE 13

PLEINS FEUX SURQUARTIERS EN FÊTE

N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2

Parc/Saules/BouviersLe CanadaMail des Saules et Maison de quartierAuguste-Renoirde 14 h à 19 h

Ca va sentir le sirop d’érable au maildes Saules! Vous pourrez laisser votrechar (voiture, en québécois) et venirfaire la fête sur le thème du Canada.Au programme des animations : Pourêtre dans l’ambiance du Grand Nord,le chalet des montagnes, le mur deglace et la patinoire vous attendent ;un espace jeux amérindiens avec unchamboule-tout aux couleurs du Ca-nada ou une course de raquettescontinueront de vous mettre dansl’ambiance. Pour les frileux, il y auraun manège, une structure gonflable :Le Balancier du Château et, pour lesbouts de choux, un espace petite en-fance.Les stands et ateliers participeronteux aussi à votre immersion cana-dienne avec la décoration de tee-shirts et de casquettes aux emblèmesdu Canada ou la création de bijouxamérindiens en cuir, plumes et perles.Pour les amateurs de décoctions, unedégustation de tisanes à base deplantes du Canada vous sera propo-sée. Et si vous souhaitez rapporterun souvenir sans quitter Guyancourt,vous pourrez être pris en photo de-vant des paysages canadiens pourun photo-montage. Enfin coloriages,maquillage et tresses vous atten-dent.Pour les plus perspicaces d’entre vousun jeu : « Trouvez la traduction fran-çaise d’expressions québécoises »sera proposé dans l’après-midi. Auhasard du mail des érables (euh… desSaules !) vous pourrez découvrir des

expressions québécoises. Si vous entrouvez la signification, peut-être ga-gnerez-vous un lot lors du tirage ausort.Pour les gourmands ou ceux qui au-raient une petite soif : vente de bois-sons et de goûters. Attention ! Lestartes au sirop d’érable, aux noix depécans ou aux airelles sont à ne man-quer sous aucun prétexte et risquentd’être victimes de leur succès.Spectacles en après-midi :À partir de 14 h: accueil avec le grou-pe de musique cajun Bal de maison.15 h - 15h30: déambulation du grou-pe de musique cajun Bal de maisonavec les échassiers de À pas deGEANT et du Point Jeunes René-Gos-cinny.15h45 – 16 h : 1er tirage au sort pourle jeu « Trouvez la traduction fran-çaise d’expressions québécoises ».16 h – 16 h 30 : Plume lune, la petiteIndienne, conte à la Maison de quar-tier Auguste-Renoir.16 h 45 – 17 h 15 : déambulation dugroupe Bal de maison.17 h 15 – 17 h 30 : 2e tirage au sortpour le jeu « Trouvez la traductionfrançaise d’expressions québé-coises ».17 h 45 – 19 h : bal et initiation auxdanses cajun par le groupe Bal demaison – Place Vincent-Van Gogh.

Les partenaires :L’APARC, le Club d’Aquariophilie deGuyancourt, À Pas de G.E.A.N.T, Com-massoc, Guyancourt Accueil, L’En-volée, la Fédération des Conseils deParents d’Élèves, le Comité de ju-melage, les commerçants du quar-tier. Participation de la crèche Fran-cisque-Poulbot, des centres de loisirsSalvador-Allende et Suzanne-Vala-

don et du Point Jeunes René-Gos-cinny.

Pont du Routoir/Centre-villeLe cirqueJardins Paul-et-Virginie, de 14 h à 19 h.

Ambiance foraine et plus grand cha-piteau du monde pour les jardins Paulet Virginie. Le cirque sera le thèmede la fête. Gare aux magiciens et àleurs tours de passe-passe.

Page 14: Guyancourt Magazine 439

14 N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2GUYANCOURT MAGAZINE

Pour les animations : les apprentisfunambules pourront s’initier au fild’équilibre ; après les sensationsfortes, place à des contes et histoiresde clowns et de jongleurs, rires etsensations fortes garantis ; enfin, sivous voulez donner de la voix, un ka-raoké sur le thème du cirque voussera proposé.Côté stands et ateliers : il y aura desjeux pour la petite enfance, des co-loriages, la fabrication de porte-clésclowns, la création de balles de jon-glerie et de la jonglerie. Il vous seraaussi possible de découvrir une su-perbe exposition de timbres sur lethème du cirque. Restauration rapi-de, boissons ou glaces vous atten-dront…

L’après-midi sera rythmé par desspectacles :14 h 45 : spectacle de magicien15 h : danse avec EFA15 h 10 : spectacle de cirque par lesélèves de l’école Georges-Politzer15 h 30 : chanson avec EFA16 h 30 : danse avec EFA16 h 45 : spectacle de magicien

Les partenaires :Ébénéa, EFA, Guyancourt Accueil,Amis collectionneurs… Participationdes centres de loisirs Capitaine Ne-mo et Jacques-Tati, MédiathèqueJean-Rousselot, Crèche de la Noël.

GarennesFormes et couleursPlace Jacques-Brel, de 11 h à 18 h.

Les festivités commencent plus tôtaux Garennes et pour cause: fêtes desécoles et fête du quartier sont re-groupées pour la plus grande joie desfamilles. Les formes et les couleursseront célébrées pour un programmequi se déroulera en deux temps.À partir de 11 h11 h : accueil des participants par leséchassiers de la troupe Les potes aufeu11 h 05 : chorales des écoles mater-nelles Georges-Brassens et Jean-Coc-teau11 h 30 : chorale de l’école Robert-Desnos12 h : Apéritif, ouverture des standsdes écoles et de la restauration - Dé-ambulation d’échassiers sculpteursde ballons13 h : spectacle de fin d’année ducentre de loisirs des Garennes13 h 30 : reprise des stands et déam-

bulation d’échassiers sculpteurs deballonsJusqu’à 15 h 30 les écoles tiendrontdes stands de bowling picard, de Ru-bikscube géant, de chamboule toutet de pêche à la ligne, de Kim touché,de puzzle de formes géométriquesou encore un parcours ludiqueÀ partir de 15 h 4015 h 40 : chanson avec Arnaud Gou-vernaire16 h 05 chanson avec Mélissa16 h 15 : démonstrations de dansehip-hop par les Young Ladies16 h 20 : démonstrations de salsa etinitiation par Guyancourt Accueil16 h 35 : spectacle de Jade17 h 15 : final de la troupe Les potesau feu.Côté animations ou stands, voustrouverez des structures gonflables,un parcours de motricité et un ate-lier d’éveil pour les tout-petits et uneludothèque géante. Les amateurs deloisirs créatifs pourront s’adonner àla fabrication de photophores, la cus-tomisation de tee-shirts ou encore lescrapbooking. Maquillage et ta-touages au henné seront aussi de lafête… Enfin, si vous vous sentez l’âmed’un sauveteur, les pompiers vousproposeront une initiation aux gestesde premier secours et une animationsur la prévention des dangers do-mestiques.

Les partenaires :L’Envolée, Guyancourt Accueil,Femmes du Monde, Jade, les pom-piers de Magny-les Hameaux, lesécoles Robert-Desnos, Jean-Cocteauet Georges-Brassens et avec la par-ticipation du centre de loisirs des Ga-rennes et du groupe Young Ladies duPoint Jeunes.

Page 15: Guyancourt Magazine 439

15N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2 GUYANCOURT MAGAZINE

EN DIRECT | RACINES

Quand les Bonapartevivaient à BouviersPendant plusieurs années, Guyancourt fut le lieu de résidence de Roland Napoléon Bonaparte. Le petit-neveu de l’empereur était alors soldat, affecté à la Batterie de Bouviers.

La Batterie de Guyancourt ac-cueille régulièrement des artistes

en résidence. Mais, à la fin duXIXe siècle, une autre personnalité demarque « résida » dans l’édificeguyancourtois, qui était alors l’unedes nombreuses fortifications bâtiesautour de Paris à la suite de la dé-route de 1870. L’un des militaires enposte n’était autre qu’un petit-ne-veu de l’empereur Napoléon Ier. Leprince Roland Napoléon Bonaparteétait sous-lieutenant au 36e régimentd’infanterie, basé à la Batterie de Bou-viers après sa construction en 1879.Sorti la même année de Saint-Cyr,l’officier débutait alors une carrièremilitaire, qui fut interrompue en 1886après l’adoption d’une loi interdisantaux membres des familles ayant ré-gné sur la France de servir dans l’ar-mée. Roland Bonaparte consacrerapar la suite sa vie et sa fortune à sagrande passion : la science.Le document qui le rendit riche futd’ailleurs paraphé le 27 mars 1882 àBouviers. Ce jour-là, dans son testa-ment, sa jeune épouse de vingt et unans décida « au cas où je laisserais desenfants ou descendants de notre ma-riage [de léguer] à mon mari tout cedont la loi me permet de disposer ensa faveur ». Héritière du fondateurdu casino de Monte-Carlo, Marie-Fé-lix Blanc était à la tête d’une im-mense fortune. Elle avait épousé Ro-land Bonaparte en novembre 1880,et l’avait suivie à Guyancourt quandil y fut affecté. Elle n’était pas venueseule : sur le recensement de la po-pulation de 1881, localisés au ha-meau de Bouviers, figurent égale-ment les noms de Jeanne Bonaparte(la sœur de Roland), et d’EléonoreRuflin (veuve du prince Pierre Bona-parte, décédé à Versailles en 1881,et mère de Roland). « Ils avaient aus-si du monde à leur service car le nomde nombreux domestiques figure à

leur suite dans le recensement, préciseIsabelle Gourmelin, responsable duservice des Archives communales. Ilsdevaient habiter dans l’ancien hôtelparticulier situé rue Henri-Ferchal (li-re ci-contre). »

Reconnu pour ses travauxscientifiquesEn juillet 1882, Marie-Félix donnanaissance à Marie Bonaparte – quideviendra une proche de SigmundFreud et participera à la création dela première société de psychanalyseen France – mais, mal remise de l’ac-couchement, elle décédera un moisplus tard. Roland Bonaparte se re-trouva à la tête d’une immense for-tune. Guyancourt ne sera bientôtpour lui qu’un lointain souvenir. Aprèsavoir été contraint de quitter l’ar-mée, il se fit construire un superbehôtel particulier avenue d’Iéna, à Pa-ris, et allait consacrer son argent àses expéditions scientifiques. Ses tra-vaux de géographe (il fut longtemps

président de la Société de géogra-phie), d’ethnographe, de photographeet de botaniste – il constitua un her-bier géant de 2500000 échantillonsprovenant de 100 000 espèces - luivalurent une grande reconnaissancenationale et internationale. ■

O RALF WOODALL

UN BÂTIMENT HISTORIQUE?L’ancien hôtel particulier, situé 4 rue Henri-Ferchal, étaitvraisemblablement la résidence des Bonaparte à Guyancourt. Ce bâtiment, qui fut transformé enappartements en 2008, devait abriter un ancien hôpitalmilitaire du temps de Louis XIV. « Un acte de décès d’un

soldat, mort à l’hôpital militaire de Bouviers le 26 novembre

1686, conforte qu’il y a bien eu un hôpital militaire au

XVIIe siècle à Bouviers, explique Isabelle Gourmelin. Ce bâtiment, dont la présence est attestée sur le cadastre

napoléonien de 1811, est sans doute cet hôpital. »

Paradoxalement, quatre siècles plus tard, pendant laSeconde Guerre Mondiale, les troupes d’occupation luirendirent sa vocation médicale en faisant de cette maisonde maître une infirmerie militaire.

Le hameau de Bouviers tel que l’a connu Roland Bonaparte (en médaillon, à l’époque où il était sous-lieutenant à la Batterie). L’actuelle rue Henri-Ferchal est celle de droite,

la maison de maître se situant au fond.

Page 16: Guyancourt Magazine 439

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 216 GUYANCOURT MAGAZINE

■ Serious Noise Maker et Electric Soda illustrent bienl’esprit de la fête de la musique. Les deux formationsévoluent dans des styles bien différents.

Jeudi soir, poussons la porte des studios où répètentles Serious Noise Maker qui se produiront pourla Fête de la musique, le 23 juin sur le parvis de LaBatterie. « Nous jouons des compos allant de la balladeau hard rock » explique Alex, guitariste et chanteur dugroupe (basse, batterie, deux guitares), qui mélangereprises de Muse ou de Bloc Party à son répertoirechanté en anglais. « On répète depuis l’ouverture de lasalle et on aimerait trouver un manager pour chercherdes concerts car on est pas forcément disponibles pourdémarcher. Mais quand on est sur scène, on y va »,commente avec enthousiasme Fred, le batteur avantde poursuivre en duo avec Alex : « On a joué ici pourla fête de la musique il y a trois ans et cette année onattend au moins 15 amis chacun. » Les deux musicienset leurs comparses (John à la basse et Laurent à laguitare) préparent l’enregistrement d’une maquette àl’automne.myspace.com/seriousnoisemaker

En entrant dans le studio A, on trouve les ElectricSoda en plein fou-rire. Ambiance décontractée pourcette « grande famille » de huit musiciens. Unchanteur et deux choristes (Mike, Laurence et Cathy),Pierrick et Thomas aux guitares, Christophe à la basseet Matthieu et Nicolas (clavier et batterie) quirépondent aux questions. « On joue des reprises declassic rock en essayant de ne pas jouer des morceauxtrop connus malgré tout. Ca va des Beatles à Al Greenen passant par Steely Dan », commente Nicolas avantque Matthieu poursuive : « La formation actuelle dated’octobre et nous venons pour la plupart deGuyancourt et des environs. » Une reprise bien sentie

Fête de la musiqueComme en 2011, vous avez rendez-vous à La Batterie pour fêter toutes les musiques, le 23 juin prochain à partir de 18 h 30. Attention, une surprise est prévue dans la soirée pour fêter les 50 ans du rock.Rencontre avec deux groupes amateurs qui participent à la soirée et aperçu du programme…

de I’m all over it du jeune crooner anglais JamieCullum dévoile un groupe ambitieux dans ses choixde morceaux. Mais ce n’est qu’une étape car ilscomptent bien enregistrer l’année prochainequelques compositions qui comme leur actuelrépertoire mélangeront les genres. À l’instar de leursvoisins de studio, ils recherchent des dates de concertet ont la tête pleine de projets et de musique. Vousles retrouverez pour un show de 45 minutes sur leparking des studios de La Batterie. Rendez-vous estpris pour le plaisir de jouer pour les uns et celui de la découverte pour les autres.facebook.com/electricsoda

> Parvis de La Batterie et Parking des studiosde 18 h 30 à minuit

Sélection de groupes rock, zouk et d’ateliers pop rocket jazz d’élèves de l’école de musique.> Salle de concert de 18 h 30 à 0 h 15Sélection de groupes pop rock et hard rock.> Espace entre l’École Municipale de Musique et

La Batterie de 18 h 30 à 22 hPop/rock et jazz-blues-rock au programme.> Hall d’accueil École Municipale de Musique

de 19 h 15 à 22 h 15Piano, chants ukrainiens, chanson et chorales.> Auditorium de 18 h 30 à 22 h 50Musique classique, chants de la Renaissance etmusiques de films.> Esplanade École Municipale de Musique

de 20 h à minuitMusiques et danses traditionnelles> En déambulatoire à partir de 19 hCepadutok et leur musique à chanterRetrouvez le programme détaillé sur la brochuredistribuée dans les boîtes à lettre ou sur www.ville-guyancourt.fr

Page 17: Guyancourt Magazine 439

17N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

GUYANCOURT MAGAZINE

■ Pentimento • Cirque dès 5 anssamedi 13 octobre

Madona Bouglione livre une versionépoustouflante du Lac des Cygnes avec14 artistes de cirque venus des quatrecoins du monde. Entre grâce, rire etsourire, ils inventent un univers visuelféerique.

■ Cyrano de Bergerac • Théâtrevendredi 19 octobre

Un nez immense, « un pic, un cap, unepéninsule ». A-t-on le droit d’aimerquand on est aussi laid et peut-onseulement espérer l’être? Toute lagénérosité de la commedia au service decette figure mythique qui refuse lescompromis et n’écoute que son cœur,

brandissant la désobéissance comme un étendard.

■ Les misérables, libre cours • Théâtre dès 8 ans(d’après Victor Hugo)mercredi 21 et samedi 24 novembre

Cosette lave, brosse, frotte, trime, halète… Ellerencontre un ancien détenu, reçoit son premiercadeau et tire la langue. À travers les destins seracontent l’instabilité, les revers de fortune, lesgrandes surprises qui construisent les départsdans la vie.

■ Le roi du bois • Opéramercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 octobre

Retiré au cœur de la forêt, un hommesonge à son enfance passée au serviced’un grand peintre italien de laRenaissance. La voix de JacquesBonnaffé, le chant d’un enfant et lamusique du Quatuor Varèse tissent lessouvenirs de l’homme…

Avant saison à La Ferme de Bel ÉbatEn attendant la présentation de saison de votre théâtre, le 26 juin prochain, nous levons un coin de rideausur certains spectacles qui vous attendent. Les réservations sont ouvertes, laissez vous tenter.

■ Petite marchande d’allumettes • Théâtre dès 5 ans(d’après Hans Christian Andersen)mercredi 19 et samedi 22 décembre

Une petite marchande d’aujourd’hui. Soncommerce est illégal, à la sauvette… Dans lesallées froides d’un centre commercial, invisibleaux yeux des passants, elle craque les allumettesqu’elle ne parvient pas à vendre. À chaqueflamme son rêve. À défaut de chaleur, elle aurade la lumière.

■ Plus que le tumulte des eaux profondes • Théâtrejeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 janvier

Ahès, fille de la dernière reine païenne chante ausoleil et sent l’eau qui goutte dans ses cheveux.Les saints, les évêques, les diacres approchent leroi, son père, pour qu’il adore la croix. Il s’incline,mais sa fille refuse préférant l’onde et le vent, lacroyance des sens à la religion de la conscience.

■ Danbé • Concert narratif dès 8 ansmercredi 20 et jeudi 21 mars

Élevée par sa mère dans le respect du « danbé », ladignité en malinké, Aya apprend à surmonter lesépreuves de la vie et trouve dans la boxe unrefuge. Championne du monde! Elle combat le« drukutu », le malheur, pour surmonter ses deuilset s’inventer sa propre vie.

■ Les amours vulnérables de Desdémone et OthelloThéâtre - adaptationvendredi 12 avril

Accompagnée d’interprètesexceptionnels, Razerka Ben Sadia-Lavantausculte la tragique histoire d’amourd’Othello et Desdémone. Elle fouille dansl’œuvre de Shakespeare pour en extraireun dialogue des cultures, qui s’affrontententre amour et haine, entre civilisationet barbarie.

Pour plus d’informations sur la programmationTél. : 01 30 48 33 44 ou sur www.lafermedebelebat.frVous pouvez demander votre invitation pour la présentation de saison qui aura lieu le 26 juin prochainà partir de 19 h.

Page 18: Guyancourt Magazine 439

GUYANCOURT MAGAZINE18 N ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2

DE VOUS À NOUS | CARNET, BRÈVES

INFOS PRATIQUES

Carnet■NaissancesATTIER DIANE, le 04/04BAEZ MAYOR NOLHANN, le 11/04BEN YOUSSEF RASLÈN, le 21/04BERTRAND YANN, le 24/04BONDU ADÈLE, le 06/04BOUSSIN ALANA, le 15/04BRIANE THOMAS, le 05/04CHAUSSY ALEXANDRA, le 24/04COSAQUE ALLAN, le 03/04CROES LOUNA, le 09/04CZYZ MILA, le 03/04ESSABBAK MAHLEK, le 14/04FATMI SIHAM, le 13/04GOURGUE GABRIELLE, le 02/04GUIGNARD CLARA, le 20/04KANOUTÉ SOULEYMANE, le 21/04LOUISERE COULETTE DYLAN, le 15/04MACHADO LOUIS, le 13/04MAUDON SAMUEL, le 26/04

MHAMDI NAWEL, le 16/04NIZIGIYIMANA THOMAS, le 22/04PICARD ARMELLE, le 04/04SOUALMI SARAH, le 03/04TALATA MARWA, le 24/04TBARKA WYÇAL, le 16/04URSU INAYA, le 30/04VIRGILE EMMY, le 21/04

■MariagesLe 14/04DEBORGGRAEVE BERTRAND ET JALET CINDY

LE HER JÉRÉMIE ET ZEIGIN JENNIFER

MERVAILLIE ÉRIC ET KIAKONDO KOUDINGAYANNICK

Le 28/04AGBOHOU SIMPLICE ET KOUDOU CHARLOTTE

COURTEL FABIEN ET VILLIOT AURÉLIA

■DécèsBARGE MARINE, le 14/02BLIVET LUCIENNE, le 07/11/2011BRINON CHANTAL, le 11/02EDME GEORGETTE, le 18/02FAROUIL GABRIEL, le 26/02GASSION ELIANE, le 10/02HUCHON FRANCINE, le 02/02LEBLANC JEAN, le 26/02MANAS ANNIE, le 07/02MENTRÉ CHRISTIAN, le 04/02RICHAUD LUCIEN, le 28/02TOCQUEVILLE MIREILLE, le 12/02BOSCHER LOUISE, le 12/04BOUQUET JEAN-BAPTISTE, le 02/04DURAND JEAN-CLAUDE, le 05/04GUERIN CORINNE, le 06/04KADDOUR-BENCHERIF CHAREF, le 26/04PETIT GÉRARD, le 12/04

Ces informations sont inscrites « sous réserve de modification et à confirmerau commissariat ».Commissariat : 1, avenue de la Division Leclerc 78 280 GuyancourtTél. : 01 30 48 26 70 / Fax : 01 30 48 26 71Le dimanche, la garde commence à 9 h le matin et se termine à 20 h. Ensemaine, la garde commence à 21 h le soir et se termine à 9 h le lendemainmatin.

JuinDimanche 24BEAUJEAN1, Place Claudel78 180 Montigny-le-Bretonneux01 30 43 12 76

JuilletDimanche 1er

TOTHC.Cial de Villaroy40, rue Georges Haussmann78 280 Guyancourt01 30 43 60 00

JuilletDimanche 15CADAERT8 -10, Place des DouvesCentre Village78 960 Voisins-le-Bretonneux01 30 57 54 55

Dimanche 22VIROTC.Cial La Sourderie 78 180 Montigny-le-Bretonneux01 30 43 18 56

EN BREF

Piscine pensez à la nocturneLa période estivale arrive et rien de tel que de profiter deson temps libre pour piquer une tête à la piscinemunicipale pour se rafraîchir.À vous les lignes d’eau disponible ! Conseil des pros :Profitez des ouvertures en soirée, les lignes d’eau vousattendent.Ceux qui veulent nager en indépendant, en solo commeen famille, peuvent profiter le lundi et le vendredi soir de17 h à 19 h 45 et peuvent utiliser toutes les lignes (cinqau total) et le petit bain le mercredi de 18 h 30 à 21 h 30(contre trois auparavant, de 14 h 30 et 19 h 45seulement).Alors n’hésitez plus… plongez !Piscine Andrée-Pierre-VienotRue des GraviersTél. : 01 34 52 03 14.

PHARMACIES DE GARDE

Page 19: Guyancourt Magazine 439

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 3 9 - 1 4 J U I N 2 0 1 2 19

DÉMOCRATIE LOCALE | TRIBUNES D’EXPRESSION

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES

« Conformémentà l’article 9-1 de la loi n° 2002-276dite « Démocratie de proximité »repris à l’articleL2121-27-1 du CGCT, les listes siégeantau Conseil municipalet établies en Préfecture,ont le droitde s’exprimerdans le bulletind’informationmunicipal. »Le Directeur de la Publicationrappelle que la responsabilité desauteurs est engagéepar leur tribune etqu’ils doivent veiller à la véracité de leursécrits.

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT

Le « Guyancourt Magazine » du 3 mai nous informe desélections du CME pour permettre aux Guyancourtoisdu « CE2 à la 6éme » d’élire « leurs 35 représentants quisiègeront au Conseil Municipal des Enfants ». Je sou-tiens totalement cette structure qui permet à ces jeunesd’être en « immersion totale dans la vie citoyenne ».Mais pourquoi arrêter ce mandat à la 6éme ? Entre 12 et18 ans, l’âge d’être éligible au conseil municipal, il n’y apas possibilité de participer activement à la vie de la ci-té, en dehors de la vie associative. Certes, c’est une for-me d’engagement actif, mais bien différent de ce qu’estun « Conseil Municipal de la jeunesse » qui engloberaitles jeunes collégiens, lycéens er des jeunes déjà au tra-

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS

La roseraie Anne-Marie-DouxLe samedi 30 juin, la Ville de Guyancourt et la Commu-nauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelinesinaugureront officiellement la « Roseraie Anne-Marie-Doux », qui relie la Place de la République à l’Avenue duCentre.La dénomination de la Roseraie des Jardins du Parc avaitété décidée par délibération du Conseil Municipal le26 avril 2011. Il s’agissait ainsi de saluer l’engagement denotre amie et collègue Anne-Marie Doux – trop tôt dis-parue le 24 avril 2010 – au service des Guyancourtoiseset des Guyancourtois, durant de nombreuses années.Ainsi, en accord avec sa famille, sa mémoire perdurera

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

à Guyancourt au milieu des roses qu’elle aimait tant etque les Guyancourtois et les Saint-Quentinois parta-geront désormais.Anne-Marie s’était consacrée avec détermination à l’ac-tion sociale, au handicap et à la solidarité intergénéra-tionnelle. Son besoin d’aller vers les autres, sa soif dejustice sociale et de solidarité nourrissaient son enga-gement pour tous ses concitoyens. Anne-Marie a su tou-cher avec justesse et amitié tous ceux qui la connaissaient.C’est pourquoi des associations et de nombreux Guyan-courtois se sont joints à l’évènement. Nous les en re-mercions.Les 31 élus de Guyancourt pour Tous

vail ou en recherche de travail.Cette participation aurait plusieurs avantages : décou-vrir ce qu’est gérer une cité, ce que signifie s’y investir,et former à la vie démocratique. Faire travailler ensemble,dès l’adolescence, des étudiants, des travailleurs, desjeunes de tous milieux, c’est favoriser activement l’in-tégration sociale et la cohésion de la ville. Pourquoi ar-rêter cet apprentissage à la 6éme ? En 2008, je proposaisla « mise en place d’un conseil de jeunes » : c’est peut-être encore plus urgent en 2012 ! www.guyancourt-en-mouvement.euJulien Oechsli, conseiller municipal

Page 20: Guyancourt Magazine 439