20

Guyancourt Magazine 441

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 441

Citation preview

Page 1: Guyancourt Magazine 441
Page 2: Guyancourt Magazine 441

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 22

TROIS NOUVELLES VOIES INAUGURÉESC’est à l’occasion de l’accueil des nouveaux habitants

de Villaroy Nord que le Maire, François Deligné, a inauguré

deux nouvelles rues de la ville en présence des familles. Ces

voies ont été baptisées en hommage à Jacques et Christian

Menget, figures de l’aviation locale et de l’aérodrome

de Guyancourt, et à Caroline Aigle, première femme pilote

de chasse (lire Guyancourt magazine n° 433).

Une promenade porte également le nom

de Jean-Pierre Delpont, ancien Préfet des Yvelines.

Page 3: Guyancourt Magazine 441

Chères Guyancourtoises,chers Guyancourtois,

Les vacances scolaires ont déjà débuté et je sou-haite que vous profitiez pleinement de ces moisd’été, en famille ou avec vos amis.Comme chaque année, les élus et les services mu-nicipaux ont préparé les activités en directiondes enfants, des jeunes et de leurs familles. Noshuit centres de loisirs sont déjà en pleine action,les points jeunes sont ouverts et les « anima-tions de pieds d’immeubles » seront pilotées parles Maisons de quartier. Toutes les générations

sont concernées ; les « visites de convivialité », quant à elles, permettront notamment des échanges entre anciens et plus jeunes.Au-delà de ces animations proposées, les agents municipaux resteront mobi-lisés. Ce sera le cas des services techniques qui s’occuperont de l’entretien desécoles et de tous les bâtiments et espaces publics. Les services sociaux et administratifs continueront à vous accueillir. La police municipale sera évi-demment présente et assurera tout particulièrement le suivi de l’Opération Tran-quillité Vacances. Le service scolaire peaufinera jusqu’à la dernière minute lapréparation de la rentrée des élèves, travail déjà engagé depuis de nombreuxmois.Je les remercie par avance en votre nom à toutes et tous,En vous souhaitant de beaux mois d’été.

Votre Maire,François Deligné

Conseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

GUYANCOURT MAGAZINE

SOMMAIREDU N° 441

11/14

ÉDITORIAL | PAR FRANÇOIS DELIGNÉ

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF ■ Secrétariat de rédaction: David HOUDINET- Jean MEYRAND ■ Rédaction: David HOUDINET - Sarah FERREIRA ■ PAO: Céline BOCKELMANN ■

Photos : Christian LAUTÉ ■ Maquette : CITIZEN PRESS : 0177458686 ■ Réalisation : Direction de la Communication ■ Impression:Imprimerie Moderne de l’Est ■ Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32- 78041 Guyancourt - Tél. : 0130 48 33 33 ■ N° ISSN: 1274-5804.

Pendant l’été,le service public reste mobilisé

3

www.ville-guyancourt.fr

N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2

8 ACTUALITÉS■ Vendredi 13 juillet,Fête nationale

9 RENCONTRE■ Dix jours inoubliables à Comé■ Coup de pouce

magazine

PLEINS FEUX SURLES ACTIVITÉS D’ÉTÉ

Cap sur la convivialité !

15 EN DIRECT■ Un nouveau magazine à la rentrée

16 AVANT-PREMIÈRE■ Comment se prépare une programmation culturelle

18 DE VOUS À NOUS■ Carnet, pharmacies de garde

19 DÉMOCRATIE LOCALE■ Tribunes d’expression

Page 4: Guyancourt Magazine 441

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

GUYANCOURT MAGAZINE4

ARRÊT SUR IMAGES

La danse, en scène!■ Chaque année, la Fête de la danse permet auxassociations guyancourtoises de faire partager leurpassion et démontrer leur savoir-faire. Du 15 au 17 juin,les danseurs et danseuses de Jade et Art Cadanse ontprésenté leurs spectacles sur la scène du PavillonWaldeck-Rousseau, avec un répertoire allant du hip hopau classique, devant environ 450 personnes à chaquereprésentation. Chapeau, les artistes !

Page 5: Guyancourt Magazine 441

N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2 5GUYANCOURT MAGAZINE

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

Les quartiers au cœur de la fête■ Le traditionnel rendez-vous festif de début d’étéorganisé par les Maisons de quartiers avec de nombreuses associations a été épargné par la morosité de la météo. « Quartiers en fête » s’estdéroulé le 23 juin sous les rayons de soleil et avec une myriade d’activités : jeux et tirages au sort,concerts, spectacles de magie, démonstrations de

salsa et de danse orientale, ateliersd’éveil pour les tout-petits… Tandisque certains ont pris la direction duCanada avec une immersion totale au pays du sirop d’érable, d’autres ontlaissé libre cours à leurs talentsd’explorateurs avec des expériencesscientifiques. Rêveurs et aventuriers,petits ou grands, chacun a trouvé de quoi passer une bonne journéedans les quartiers !

Page 6: Guyancourt Magazine 441

N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2GUYANCOURT MAGAZINE6

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

ARRÊT SUR IMAGES

Fête de la musique■ Pas de temps maussade à l’occasion de la Fête de la musique, qui avait investil’ensemble du Pôle Musiques deGuyancourt. De l’auditorium à la sallede concert ou encore le parvis de La Batterie, le moindre recoin abritaitchorales ou groupes amateurs, pour le plus grand plaisir du public venuapplaudir les stars d’un soir. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Page 7: Guyancourt Magazine 441

GUYANCOURT MAGAZINE 7

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

L’appel du 18 juin commémoré■ C’est en présence des représentants des fédérationsd’anciens combattants et des élus de Guyancourt que l’appel du général de Gaulle a été commémoré. Le 18 juin 1940, au moment de la capitulation de la France face à l’Allemagne, l’officier appelait lesFrançais à rejoindre la résistance contre l’oppresseurnazi depuis Londres. Soixante-douze ans plus tard,l’assemblée présente au monument aux mortsperpétuait le souvenir et le devoir de mémoire.

Originale fête des voisins entre entreprises■ Une fête des voisins assez originale s’est déroulée, le 19 juin dernier vers midi, aux abords de La Batterie. En effet, Sodexo et Malakoff Médéric entretenant desrapports de bon voisinage ont eu l’idée d’organiser cetévénement avec le soutien logistique de la Ville. C’est ainsiqu’entre animations musicales et culinaires, les employésdes deux entreprises se sont retrouvés pour un pique-nique géant. Certains ont profité de ce moment convivialpour se poser sur un coin de verdure et réinventer une version moderne du célèbre Déjeuner sur l’herbe.

Présentation de la saison 2012/2013■ Le 26 juin dernier, La Ferme de Bel Ébat levait le rideausur sa programmation 2012-2013 devant une sallepresque comble. Les grands thèmes de l’année à veniront été abordés : poésie, danse, théâtre, le Temps desfemmes… le tout ponctué par des virgules musicalesjouées au oud électrique, ou encore par l’interprétationde la célèbre scène du nez de Cyrano de Bergerac.La location est ouverte.

Tournoi de football■ Le tournoi régional de football s’est déroulé les 23 et 24 juin aux stades Maurice-Baquet et Jerzy-Popieluszko. Une dizaine de désistements de dernièreminute a quelque peu bouleversé l’organisation de lacompétition en U10 et U11 (moins de dix ans, moinsde onze ans). Au terme de la journée de samedi, c’estle club de Guyancourt qui l’a emporté dans les deuxcatégories (22 équipes au total). Le dimanche, c’est la météo a rendu les conditions de jeu difficile pourles 32 équipes qui se mesuraient en U12 et U13. C’est Le Pecq qui a gagné en moins de 12 ans et Trappes chez les moins de 13 ans.

Page 8: Guyancourt Magazine 441

GUYANCOURT MAGAZINE8 N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2

VENDREDI 13 JUIN

Fête nationale

MESURES DE SÉCURITÉLe Maire invite les parents à redoubler de vigilance quant àl’usage des pétards (dont la vente est interdite auxmineurs) par leurs enfants. Leur utilisation est tolérée partradition les 13 et 14 juillet et proscrite le reste du temps. À noter : un arrêté de la Municipalité interdit l’utilisation depétards dans la ville et dans le périmètre du lac de Villaroysous peine de confiscation immédiate des fusées par lapolice (nationale et municipale), voire d’un dépôt de plaintepour mise en danger d’autrui dans le cas où des dommagescorporels et/ou matériels résulteraient de ce maniementillicite. Par ailleurs, et par mesure de sécurité, il estrecommandé aux riverains du site, absents de leur domicilependant le feu d’artifice de veiller à fermer leurs portes,fenêtres, vasistas et Velux durant toute la durée duspectacle pyromusical.

Cette année, vous serez certainement nombreux à venir cé-lébrer la Fête nationale à Guyancourt où, c’est connu, le feud’artifice est tiré en musique. La soirée débutera à 21h45, avecune vingtaine de musiciens et cracheurs de feu de Sésame spec-tacle qui vous attendront place de Bel Ébat pour une déam-bulation au rythme de la batucada (percussions tradition-nelles du Brésil). Comme chaque année, l’Association Culturelledes Mauriciens de Guyancourt vendra des lampions devantle théâtre de Guyancourt et à l’Esplanade du bassin du poteau à Villaroy où le joyeux convoi arrivera pour le final.

À partir de 23 h, place au spectacle pyrotechniqueréalisé par la société 8e art. Thème de cette année: « Ci-né fantastik ». Au programme les musiques des grandsfilms Harry Potter, Le monde de Narnia, Avatar…Enfin, pour danser jusqu’à une heure du matin, l’Or-chestre Atlantic vous donne rendez-vous pour une fin desoirée festive. Cinq musiciens, une chanteuse et deuxdanseuses vous interpréteront les grands succès des ré-pertoires de variétés françaises et internationales. Si vousaviez un petit creux entre deux tours de piste, un standrestauration tenu par Ja’s vous attendra.

Le parcours de la retraite aux flambeaux> Départ place de Bel Ébat à 21h45> Rue du Grand Noyer> Route de Troux> Place des Frères Voisin> Rue Jules-Michelet> Rue Jacques-Ange-Gabriel> Rue Franck-Lloyd-Wright> Arrivée Esplanade du bassin vers 22h45

POUR EN SAVOIR PLUS21 h 30 : vente de flambeaux21 h 45 : départ de la place de Bel Ébat23 h : spectacle pyrotechnique sur le lac de VillaroyDe 23 h 30 à 1 h : bal populaire

ACTUALITÉS | À NOTER

Page 9: Guyancourt Magazine 441

N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2 GUYANCOURT MAGAZINE 9

RENCONTRE | JUMELAGE COOPÉRATION

Dix jours inoubliablesà ComéUne délégation de jeunes Guyancourtois s’est rendue au Bénin pour participer à un « chantier jeunes ».Une expérience inoubliable qu’ils nous racontent.

ponsable du centre social Louis-Pas-teur qui a accompagné la délégation,du 17 au 27 avril dernier.Dans le cadre du programme trien-nal de coopération décentralisée en-gagée avec Comé, favorisant leséchanges culturels, des lycéens ontfinalisé l’installation d’une salle in-formatique au collège d’Akodéha.

Dans cette salle équipée d’ordina-teurs offerts par la Ville de Guyan-court, les douze jeunes ont animédes ateliers d’initiation à des logi-ciels de bureautique auprès de bé-ninois sélectionnés pour leurs bonsrésultats scolaires. Avant leur départ,les volontaires âgés entre 15 et18 ans avaient suivi une formationavec Stéphane Langlois, animateurà l’Espace Public Numérique. Aprèsquatre matinées d’apprentissage, ilsont visité les villages de pêcheurs etdécouvert les environs. En parcou-rant les clichés du voyage, on aper-çoit par exemple le groupe devantune fabrique d’huile de palme et dansune fabrique de perles ou plus inso-lite dans un temple dédié aux py-thons. Autant d’expériences inou-bliables à la rencontre des habitants.Car le jumelage entre Comé etGuyancourt, c’est une histoire d’ami-tié et d’entraide née en 1997. ■

Àleur arrivée dans le village deDohi, situé à proximité de Co-

mé, les jeunes de Guyancourt ontété surpris par l’accueil qui leur a étéréservé. Réunis devant leur école, desenfants se sont mis à chanter et àdanser. « Ils se sont déplacés alorsqu’ils n’avaient pas école ce jour-là ! »s’exclame Ludovic Hauwaert, le res-

« Nous avons été accueillis comme des gens hauts placés ! »

« Nous sommes arrivés à minuit àCotonou et nous avons été accueillis parle personnel de la Commune de Comé.Quand nous sommes arrivés àl’aéroport, c’était un dépaysementtotal ! Notre deuxième « choc » ça étéles routes ! La première journée s’estbien passée, nous sommes allés à Comé,

nous avons rencontré les jeunes Béninois puis nous sommesallés dans leur école à Akodéha, à 15 minutes environ. Ilsnous ont présenté le directeur de l’école. Certains pouvaientcommencer à 7 h et finir à 19 h et ils faisaient tous le trajet àpied depuis Comé. Le même trajet que nous avions fait enminibus. Le lendemain, nous avons commencé l’atelierinformatique qui durait quatre heures. Nous passions nosjournées avec les Béninois, c’était vraiment un échange. Ce séjour m’a apporté beaucoup de choses, j’ai appris leurculture. Ils ont des valeurs très respectueuses. Ça nous a permis aussi de nous rapprocher nous-mêmes entreGuyancourtois et, grâce à ça, j’ai maintenant un certain étatd’esprit ! »

Clélia Filain, 18 ans

« Il fallait que nous apprenions à apprendre. »

« Ça s’est plutôt bien passé, l’ambianceétait sympa. Nous avons été super bienaccueillis. Le contact s’est développéavec les gens sur place et nous avons pufaire tout ce que l’on avait prévu. Nousavions fait des petits groupes et il fallaitque nous apprenions à apprendre. On aété des enseignants de notre âge pour

douze élèves ! En dialoguant avec eux, j’ai appris des chosessur leur vie et sur leur culture. Les chefs de village nous ontraconté leur histoire, c’était vraiment des contes sur leursancêtres. On a visité des endroits assez traditionnels, c’estassez dur. J’espère qu’on leur a apporté quelque chose carc’est eux qui vont avoir un gros travail à réaliser puisqu’ilsvont devoir transmettre à 1 400 élèves. »

Valentin Godinho, 17 ans

Page 10: Guyancourt Magazine 441

GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 210

Coup de pouceLes clubs coup de pouce Clé apportent un soutien à des élèves de CPface à un élément essentiel de l’apprentissage scolaire : la lecture.

sable du service Périscolaire (les ate-liers ont lieu chaque jour après laclasse) en fonction de leurs profilset de leurs besoins. Une premièrecérémonie officielle a lieu en no-vembre afin de lancer le dispositif etd’impliquer les parents dans le pro-cessus.« La réussite du club passe par un vraipartenariat entre les différents ac-teurs, et les parents restent les pre-miers des éducateurs, explique Yan-nick Ouvrard, adjoint au Maire chargéde la Politique de la Ville. Chacun doitassister à au moins trois séances dansl’année afin de les sensibiliser sur lalecture et leur donner envie de lireavec leurs enfants. Ils sont toujourstrès fiers d’être reçus dans la Salle duConseil lors de la cérémonie de clôturede juin. » Pendant les huit mois quiséparent les deux événements, unlong travail se met en place pouraboutir à des résultats positifs : le ni-

veau de lecture des jeunes bénéfi-ciaires augmente, ils prennentconfiance en eux et interviennent en classe alors qu’auparavant ilsn’osaient pas.

Lire en s’amusantEn cette fin d’année scolaire à l’éco-le Georges-Politzer, certains élèvesrejoignent leur parent à 16 heuresalors que d’autres sont déjà en trainde jouer ou de goûter avant de com-mencer l’étude aménagée. Au détourd’un couloir, on arrive dans la bi-bliothèque de l’école, qui sert de sal-le d’apprentissage aux cinq membresdu club. « Aujourd’hui ils ne sont quetrois, deux sont malades » déclareMarie-Clyette, leur animatrice.Chaque jour, les trois groupes decinq enfants sont encadrés par unanimateur formé par l’APFEE (Asso-ciation pour Favoriser l’Égalité deschances à l’École). Les activités sedéclinent autour d’un temps de détente (30 minutes), d’un tempsdédié aux devoirs donnés en classe(15 minutes), de plusieurs activitésludiques (25 minutes) et de la lec-ture de la Belle Histoire (10 minutes).Abonnés à un magazine de lecturefourni par la Ville, les enfants peu-vent partager des moments avec leursparents le soir à la maison. La Mé-diathèque fournit également descontes ou autres ouvrages. « Ils sontvraiment attachants, on les voit pro-gresser et des liens se créent. C’est vrai-ment dur de les laisser. Il y a la coupu-re de l’été, mais on sait qu’on les reverraencore en septembre », confie l’ani-matrice. En effet, depuis la rentrée2011, l’expérience a été étendue auxtrois premiers mois du CE1 afin defaciliter la transition entre les deux ni-veaux. Un point positif pour cesjeunes élèves qui, à en juger par leurapplication, méritent bien ce coup depouce. Quelques jours plus tard, ilsrecevaient leur diplôme (notre pho-to) du club coup de pouce Clé et uncadeau à l’Hôtel de Ville. ■

O DAVID HOUDINET

C’est en2009

que les clubsCoup de pou-

ce font leur entréedans deux écoles élé-

mentaires du Pont du Rou-toir. Dès 2010, les établis-sements Georges-Politzer

et Jean-Christophe sont re-joints par Jean-Lurçat. Ainsi,trois clubs coupe de pouce Cléregroupent chacun 5 enfantsde Cours Préparatoire pour

les accompagner dans l’ap-prentissage de la lecture. Un dispo-sitif qui ne se substitue pas à l’aidepersonnalisée dispensée par les en-seignants mais vient en complémentde celle-ci. Le procédé est simple : enoctobre, les enseignants établissentune liste d’enfants à suivre en accordavec la coordinatrice de la réussiteéducative et l’adjointe au respon-

RENCONTRE | RÉUSSITE ÉDUCATIVE

La remise des diplômes des clubs coup de pouce Clé le 22 juin.

Page 11: Guyancourt Magazine 441

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2 11

PLEINS FEUX SURLES ACTIVITÉS D’ÉTÉ

Cap sur la convivialité!Cet été, la Ville invite les Guyancourtois, toutes générations confondues, à profiter de loisirset de moments partagés au cœur des quartiers.

Ville s’activent. Situés dans l’en-semble des quartiers, ils accueille-ront tour à tour les petits Guyan-courtois, pendant les mois de juilletet d’août. L’affluence varie en fonc-tion des périodes, de 600 enfants par jour début juillet à 200 débutaoût sur l’ensemble des structures.Pas question de se tourner les poucespuisqu’il y aura des activités à foi-son : création d’un zoo imaginaire,

découverte de l’art du recyclage autravers d’ateliers créatifs, immersiondans l’univers des vacances d’autre-fois, voyage imaginaire sur la route 66des États-Unis, plongée dans le mon-de des pirates, escapade au Far-West…Mais l’été à Guyancourt ne se résu-me pas aux centres de loisirs pourles enfants. Tous les Points Jeunessont sur le pont pour proposer des ac-tivités aux ados. Et la Ville n’en ou-

blie pas moins les adultes et les an-ciens, car toutes les générations sontconviées aux « Animations aux Piedsd’Immeubles ». De plus, le servicesocial veille sur les personnes âgéesisolées et réitère son opération « vi-sites de convivialité » et la policemunicipale assure sur simple de-mande la surveillance des domicilesvacants. Suivez le guide…

Quand vient l’été, les huit centres de loisirs de la

Les Animations aux Pieds d’Immeubles (ici à Villaroy) permettent aux habitants de se retrouver.

Page 12: Guyancourt Magazine 441

N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2

Implantés dans les quartiers, les troisPoints Jeunes de la Ville se relaienttout l’été pour accueillir les Guyan-courtois âgés de 11 à 17 ans. Moyen-nant 10 € d’adhésion, ils ont libreaccès aux activités et sorties de leurchoix. Chaque année, les 11-14 anspeuvent aussi profiter d’un séjour autarif abordable. En juillet, un groupepartira d’ailleurs en Normandie pra-tiquer des activités sportives en bordde mer. Temps forts et thématiquesprogrammés cet été :Du 9 au 20 juillet : les structures fe-ront la part belle aux activités deplein air : beach volley, catamaran,planche à voile, rugby, échasses, ba-seball, sortie à la mer…Du 23 juillet au 3 août : le thèmedes 5 sens sera décliné au traversd’ateliers propices à la créativité à

l’évasion : cuisine et dégustation, fa-brication de parfums, éveil musical,chant, peinture sur toile, visite de Pa-ris, « journée » kayak de mer…Du 6 au 17 août: l’art et la culture in-vestissent les points Jeunes avec desateliers de percussion, d’écriture etd’origami (art du pliage du papier).Du 20 au 31 août : les activités spor-tives viennent clôturer la saison es-tivale : journée VTT, basket, Beachfootball, tennis, équitation…À noter que chaque Point Jeunes se-ra ouvert du lundi au vendredi de10 h à 12 h et de 14 h à 19 h sur unepériode définie :Points Jeunes de la République (8,rue le Corbusier, Villaroy) : ouvert enjuillet et en août. Infos et réserva-tions : Maison de quartier Théodore-Monod. Tél. : 01 30 44 38 54.

Les « Animations aux Pieds d’Im-meubles » (API) vont à nouveau in-vestir les quartiers et offrir des acti-vités gratuites et des soirées festivespour toute la famille. « Les API sontdes moments intergénérationnels.C’est une manifestation à laquelle noustenons et qui prend de l’ampleur au fildes ans. Cela permet d’avoir une acti-vité dans le quartier. C’est important,surtout à une période où les gens nepartent pas tous. » explique BenoîtFerré, adjoint au Maire chargé de la

Jeunesse, de l’Animation des quar-tiers et de la Vie associative. La plupartdes animations se déroule au pied desimmeubles à deux pas des structuresjeunesse et des Maisons de quartier,acteurs essentiels de cet événement.Et ce n’est pas un hasard puisque lesAPI s’inscrivent dans une politiqued’ouverture des Maisons de quartiersaux Guyancourtois. Lancé il y a un anet demi, le concept des comités d’ani-mations permet aux habitants et auxassociations locales d’être consultés

Les Points Jeunes :un vivier d’activités pour les ados

« Animations aux Pieds d’Immeubles »:votre quartier s’anime

Point Jeunes René-Goscinny (ave-nue Claude-Monet, Saules): ouvert enjuillet. Infos et réservations : Maisonde quartier Auguste-Renoir.Tél. : 01 30 43 45 44.Point Jeunes Les Gavroches (placeJacques-Brel, Les Garennes) : ouverten août. Infos et réservations : Mai-son de quartier Joseph-Kosma.Tél. : 01 30 57 20 40.Autre structure dédiée à la jeunesse,la Boutique Info Jeunes peut être uti-le pour préparer sa candidature à unjob d’été, accomplir des démarchesadministratives ou avancer dans sesprojets. Elle vous accueille du 2 au27 juillet du lundi au vendredi de10 h à 12 h et de13 h 30 à 17 h.Tél. : 01 30 48 33 99. ■

STAGE DE TIR À L’ARCPOUR LES 11-15 ANS:AVIS AUX INTÉRESSÉS!La Ville et l’association « lesArchers de Guyancourt »organisent un stage d’initiation autir à l’arc pour les 11-15 ans, dulundi 27 au vendredi 31 août augymnase de l’aviation. Inscriptionsà partir du 1er août (avecprésentation du certificat médicalobligatoire) auprès du service desSports au 01 30 48 34 29. 20 placesdisponibles. Tarif : 18 €.

Page 13: Guyancourt Magazine 441

GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINE 13

PLEINS FEUX SURLES ACTIVITÉS D’ÉTÉ

N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2

Pour amorcer la 5e édition des « Animations aux Piedsd’Immeubles », l’association la Carpe guyancourtoiseproposera une initiation à la pêche au gardon au lac deVillaroy. Rendez-vous est donné les 11, 12 et 13 juillet àpartir de 15 h. « Nous nous adressons à des personnes quin’ont jamais pêché ou juste en vacances. Nous allons leurapprendre à fabriquer l’amorce, monter les lignes et leshameçons. Et la dernière journée, il y a aura un concours de pêche ! »indique Ludovic Sintive, présidentdu club. Pour la deuxième annéeconsécutive, les Guyancourtoisauront donc loisir de s’adonner à ce sport pour lequel les pêcheursbénévoles ont constaté un regaind’intérêt.

et de prendre part à l’organisation detelles manifestations. L’opération sedéclinera sous la forme de théma-tiques par Maison de quartier.

Maison de quartier Théodore-Monod (Europe et Villaroy)Thème : Les sciences.Lieu des animations : esplanade enherbe, rue Ernest Lavisse, à proximitéde la Maison de quartier Théodore-Monod.Mercredi 11, jeudi 12 et vendredi13 juillet de 15 h à 19h30: appren-tis chimistes et amateurs de décou-vertes en tout genre se réjouiront departiciper à la création de fusée à eauet à quelques expériences scienti-fiques ludiques (retourner un simpleverre d’eau sans le vider, attraper unepièce dans l’eau sans se mouiller…).Autres animations prévues : la fabri-cation de manchons à air japonais etde moulins à vent, l’initiation à lapêche avec l’association la Carpeguyancourtoise et la découverte du« tumbling » avec le club de l’ESGGym. Sur place, une piste gonflablesera installée pour la pratique de cet-te discipline de gymnastique acroba-tique. Les plus petits, quant à eux,pourront s’adonner aux joies de lapeinture et repartir avec le maquilla-ge de leur choix sur la frimousse !Les animations prendront fin le ven-dredi 13 juillet à 19h30, le temps devous préparer pour assister à la Fê-te nationale.

Centre social Louis-Pasteur(Pont du Routoir) :Thème : les 5 sens.Lieu des animations : esplanade dejeux, située à proximité du Centre Social Louis-Pasteur.

Mercredi 25 juillet de 15 h à 19h30:tous les sens ou presque seront enéveil avec le Kim Goût, consistant àdeviner la nature de saveurs les yeuxfermés. Également au programme,un atelier de création d’un pot pour-ri étalé sur 3 séances : création de laboîte le mercredi, décoration le jeu-di et cuisson des épices le vendredi.Jeudi 26 juillet de 15 h à 19 h 30 :sortez les toques de pâtissier ! Aumenu, préparation de sablés et decheese-cake. Et tout au long de l’opé-ration, les animateurs Jeunesse irontà la rencontre du public pour un pe-tit quiz sur le thème des sens. La soi-rée de clôture se déroulera le ven-dredi 27 juillet de 19 h à 23 h 30avec un apéritif, un buffet où chacunparticipe et une séance de cinémade plein air.

Maison de quartierAuguste-Renoir (Saules) :Thème : Art et Culture.Lieu des animations : devant la Mai-son de quartier Auguste-Renoir.Mercredi 8 et jeudi 9 août de 15 hà 19 h 30 et vendredi 10 août de15 h à 19 h : la musique et le graff àl’honneur. Encadrés par un anima-teur du service Jeunesse, les Guyan-courtois pourront pratiquer le graffsur papier, toile et cellophane. Unconcept de création permettant deréaliser des œuvres éphémères etnon dégradantes pour l’environne-ment urbain. À noter que le vendre-di soir de 19 h à 23 h 30, les habi-tants du quartier sont invités àapporter un plat, pour partager unrepas dans une ambiance musicale.La soirée se prolongera avec des jeux.Amateurs de jeux de sociétés ? L’es-pace « La Malle à jeux » vous ac-

cueille à la Maison de quartier Au-guste-Renoir. Pour connaître les jourset heures d’ouverture estivales, ren-seignez-vous au 01 30 43 00 35.

Maison de quartierJoseph-Kosma (Garennes) :Thème : le cirque.Lieu des animations : place Jacques- Brel.Mercredi 29, jeudi 30 et vendredi31 août de 15 h à 19 h 30 : venezjongler avec la bonne humeur !Au programme : ateliers de fabrica-tion de balles de jonglage avec ini-tiation à cet art du cirque. Confectionde chapeaux et stand de maquillage.Soirée de clôture le vendredi de 19 hà 23 h 30.

Pour tout renseignement sur l’en-semble de ces activités, contactezle 01 30 43 00 35. ■

IDÉE DE SORTIE À LA TERRASSE DU CANALÀ partir du 4 juillet, la médiathèque du Canal vousinvite à l’évasion et à la lecture sur ses transats. Rendez-vous les mercredis et samedis de 10 h à 18h30. Côtéjardin, le Musée de la ville propose tout au long du moisde juillet des ateliers, du mercredi au samedi de 14h30à 17h30 et des visites le samedi à 14 h.Médiathèque du Canal (Tél. : 01 30 96 96 00) etMusée de la Ville (01 34 52 28 80) : quai François-Truffaut, Montigny-le-Bretonneux.

DÉCOUVERTE DE LA PÊCHE À VILLAROY

Les trois Points Jeunes de la ville seront ouverts en alternance tout l’été.

Page 14: Guyancourt Magazine 441

14 N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2GUYANCOURT MAGAZINE

Le concept est simple et l’idée ravitautant ceux qui donnent que ceuxqui reçoivent. Du 2 juillet au 31 aoûtprochain, des étudiant (es) recrutéspar la Ville rendront visite aux per-sonnes âgées confrontés à la solitu-de. L’année dernière, une vingtained’entre eux a bénéficié de ce dispo-sitif durant la période estivale et pen-dant les vacances de Noël. Mises enplace pour la quatrième année parle service Social et Anciens, les vi-sites de convivialité sont répartiesdans la semaine selon un planningdéfini à l’avance et en concertation.Pour beaucoup, ces deux heures sontun véritable échange intergénéra-tionnel où chacun partage son savoir et son vécu, et qui aboutit par-

fois à un lien amical. Âgée de 79 ans,Denise reçoit ces visites depuis troisans. Pour elle, le bilan est largementpositif. « Je suis ravie, c’est très inté-ressant. Vous savez, les journées sontlongues quand les gens sont partis. Etje n’ai pas encore Facebook ! Juste-ment j’attends la visite d’une jeunefille ou d’un jeune homme pour lemettre en place. Ils m’apportent leursconnaissances et moi je leur parle dema famille et de ce que j’ai vécu. Cesdeux heures, on les attend avec im-patience »Les visites de convivialité aurontlieu du 2 juillet au 31 août 2012.Pour bénéficier de ce service,contactez le service Social et An-ciens au 01 30 48 34 28. ■

« L’objectif, c’est que les personnesse sentent bien »« On discute, on fait des jeux de so-ciété. On va aussi faire de petitescourses. Il y en a beaucoup qui re-cherchent vraiment un échange. Cetété, par exemple il y a une personnequi veut que je lui apprenne l’anglais !Ca va être super ! L’objectif, c’est queles personnes se sentent bien. Celam’a apporté beaucoup d’ouvertured’esprit. C’était très enrichissant carelles parlent beaucoup de la Secon-de Guerre mondiale. Si mes grands-parents étaient seuls, c’est vraimentquelque chose que je leur recom-manderais. »

Marie Poux, 19 ansAgent de convivialité

Visites de convivialité :un bel échange entre jeunes et anciens

PLAN CANICULEDans le cadre du Plan canicule au niveau national,la Ville met en place une cellule de veille sanitaireet sociale en direction des personnes âgées,handicapées ou isolées. Le plan implique que lespersonnes âgées ou handicapées, désirantbénéficier d’une surveillance particulière, sefassent connaître auprès du Service Social etAnciens de Guyancourt (0130483412). Deplus, un numéro de téléphone national gratuitdepuis un poste fixe « Canicule Info Service » au 0800066666 est mis à votre dispositionpour mieux vous informer. Vous y trouverez desconseils pratiques en cas de fortes chaleurs,comme celui d’éviter les sorties et de rester àl’ombre ou de boire plusieurs fois par jour mêmesans soif.Retrouvez le détail du plan canicule et desconsignes de précaution dans le GuyancourtMagazine n° 440 (28 juin 2012) et surwww.ville-guyancourt.fr.

Si la Ville pense à ceux qui n’ont pasla possibilité de partir en vacances, el-le pense aussi à ceux qui partent etqui ne sont pas rassurés de laisser leurdomicile vide pendant plusieurs jours.Vacanciers, ce service gratuit peut vousintéresser. Dans le cadre de l’Opération

Pensez àl’Opération Tranquillité Vacances

Tranquillité Vacances, la Police Muni-cipale propose une surveillance devotre habitation. Pour en bénéficier :remplir une fiche de renseignementsà l’accueil de l’Hôtel de Ville ou la té-lécharger sur le site internet de la Vil-le et venir la déposer. ■

Les visites de convivialité se dérouleront jusqu’au 31 août.

Page 15: Guyancourt Magazine 441

15N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2 GUYANCOURT MAGAZINE

EN DIRECT | GUYANCOURT MAGAZINE

Un nouveau magazineà la rentréeVotre magazine municipal fait peau neuve dès le 30 août prochain.Le point sur les principaux changements de ce journalqui se veut encore plus proche des Guyancourtois.

Après plus de huit ans de bons etloyaux services, la maquette du

Guyancourt Magazine va laisser la pla-ce à une nouvelle formule. Suite à unephase de réflexion et d’étude (dontun questionnaire auprès d’un panelde lecteurs du Magazine), de grandsaxes sont sortis du projet de refontedu journal : renforcer le sentiment deproximité des habitants, permettredifférents niveaux d’entrée dans unarticle, développer l’interaction avec lesite internet. Comme la publicationactuelle, le futur Guyancourt Magazi-ne continuera à paraître tous les quin-

ze jours (avec une pause estiva-le) pour coller au plus près del’actualité locale. « En 2004 déjà, nous avions fait le choixde réaliser le magazine en interne afin de gagner en sou-plesse et en réactivité », ex-plique Yves Machebœuf ad-joint au Maire chargé de laCommunication.

Changer la forme et le fondAprès consultation de plusieursagences de création éditoriale, lechoix s’est porté sur la nouvelle ma-quette que vous découvrirez fin août.Avec, comme objectif, davantage demodernité. Voici un rapide survol desgrands changements et des nouvellesrubriques. Outre les classiques re-tours sur les événements qui se sontdéroulés les semaines précédentes,les pages 6 et 7 seront désormaisconsacrées à un moment phare à ve-nir (une interview d’artiste prochai-nement en spectacle par exemple),une série d’informations courtes etpratiques présentant un chiffre clé,de nouveaux services à la popula-

tion. Vous retrouverez bien sûr lesportraits de ceux qui font notre vil-le, associations ou partenaires, à tra-vers la rubrique Acteurs.Le dossier a lui aussi été revu avecune série d’articles plus courts, detémoignages et de différents pointsd’entrée comme Guyancourt en ac-tions, un encadré qui permettra aulecteur de trouver une synthèse desdispositifs mis en place par la com-mune en lien avec le sujet traité (en-vironnement, éducation…). C’est enfin de votre journal que vous trou-verez l’agenda. Il regroupera désor-mais l’ensemble des événementssportifs, loisirs ou culturels de Guyan-court. À la manière du Rendez-vous !,le support mensuel que vous rece-vez dans vos boîte-à-lettres, les ma-nifestations seront présentées parthèmes avec la mise en avant de cer-tains spectacles ou temps forts dela vie locale. À vous de découvrir cebulletin municipal prochainementchez vous ou en ligne sur internet àla fin de l’été. Bonnes vacances àtoutes et à tous. ■

o DAVID HOUDINET

Page 16: Guyancourt Magazine 441

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 216 GUYANCOURT MAGAZINE

LES EXPOSITIONSPour le Service Action culturelle qui gère à la fois la Sal-le d’exposition de Villaroy et la mezzanine de l’Hôtel deVille, plusieurs impératifs sont de mise. Le travail estprincipalement centré sur de l’accès à la culture pourtous et, plus particulièrement, des arts visuels. D’unepart, en réservant un accès aux expositions personnellesde plasticiens. D’autre part, en valorisant l’art contem-porain grâce à des expositions collectives. Pour ce typede manifestations, le travail se fait autour de théma-tiques comme le sport ou la mode. Ainsi, en 2012-2013,une exposition sur le cinéma sera proposée.Pour ce genre de commande, ce sont des commissairesd’exposition qui interviennent. Des personnes qui vontconstruire une problématique en sélectionnant des ar-tistes ou un message sur la société ou l’art contempo-rain. Sur des expositions comme « Bas les masques » ou« Origines rock’n roll », c’est à des spécialistes du gen-re qui avaient travaillé avec des artistes au préalablequ’il avait été fait appel. Enfin, il reste la programmationd’artistes inscrits sur le territoire avec par exemple l’ex-position collective « Question de Goût » qui a pourautre caractéristique le soutien à la création.D’un point de vue purement pratique, préparer une sai-son d’arts visuels passe par un travail de veille artistique.Cette veille s’opère de différentes façons : se rendre àdes vernissages, assister aux grands salons d’art contem-porain afin de connaître les tendances du moment, pro-fiter du Salon de Montrouge qui regroupe chaque annéeune centaine de jeunes artistes sur un même lieu, ouencore assister à des présentations de diplôme desbeaux-arts de Paris pour y repérer de jeunes artistes…« La programmation étant annuelle, elle demande beau-coup d’anticipation », conclut Yann Lapoire, responsabledu Service Action culturelle.

LA FERME DE BEL ÉBATÀ La Ferme de Bel Ébat, c’est au directeur du lieu qu’in-combe de préparer la saison artistique. Ici aussi, c’est

La Ville de Guyancourt a toujours souhaité proposerune offre culturelle diversifiée. Expositions, pièces de

théâtre, concerts de rock ou de jazz, à chaque équipementculturel ses spécificités et sa manière de programmer.

l’anticipation qui prévaut. Un travail qui passe par larecherche d’équilibres entre théâtre contemporain,danse ou spectacles jeune public. C’est d’ailleurs l’undes gros impératifs du cahier des charges de la sallede spectacles. La Ville s’engage à proposer un spec-tacle gratuit par an sur le temps scolaire et, la plupartdu temps, les professeurs reviennent au moins uneautre fois avec leurs élèves. Cette activité représenteplus de 6 000 places sur le temps scolaire. Outre cetimpératif d’accès des enfants à la culture, l’autre pas-se bien entendu par le respect de l’identité du théâtrede Guyancourt et par son affirmation de lieu dédié àla création contemporaine.« On ne peut programmer que ce qu’on aime… mais pastout ce qu’on aime », commente Yoann Lavabre, direc-teur du théâtre. En effet, il est important de dépasser lecadre de ses propres préférences pour essayer de donnerau public matière à la réflexion ou à l’émotion. C’est ain-si que la diversité est primordiale dans une saison de La

Comment se prépareune programmationculturelle

Page 17: Guyancourt Magazine 441

17N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

GUYANCOURT MAGAZINE

Ferme de Bel Ébat. Les spectacles jeune public et le théâtred’aujourd’hui et ses messages sont ponctués par despièces du grand répertoire classique tous les deux moisenviron ou par de la danse une fois par trimestre. Tous lesstyles sont représentés afin que quelqu’un qui aime la dan-se soit tenté de venir tout voir sur l’année. L’art délicatde la programmation à Guyancourt passe aussi par uneadaptation aux autres salles du territoire. C’est pourquoile théâtre est davantage représenté que la danse, qui bé-néficie d’une programmation riche au Prisme ou auThéâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (scène nationale).Préparer une saison de La Ferme de Bel Ébat passe aus-si par le fait de voir des spectacles tout au long de l’année. L’un des temps forts principaux est le festivald’Avignon. Pour la profession, c’est un rendez-vous in-contournable car on peut y voir quantité de spectaclessur un court laps de temps (en moyenne cinq représen-tations différentes par jour). Cette concentration uniquede talents dans une même unité de temps et de lieu

offre aux programmateurs la possibilité de voir le travailde compagnies internationales ou trop éloignées deGuyancourt (Belgique, sud de la France…).Enfin, il y a les spectacles qui n’ont pas été vus au mo-ment de la programmation car certains étaient en coursde création. Dans ce cas, c’est sur la réputation des com-pagnies que s’appuie la personne qui choisira le spectacle.Un contrat de confiance en quelque sorte, mais le pu-blic est au rendez-vous…

LA BATTERIELe Pôle musiques (au pluriel !) de Guyancourt répondquant à lui à d’autres impératifs que les autres équipe-ments culturels de la commune. Certes, l’essentiel de laprogrammation de La Batterie se doit d’être éclectiqueen représentant tous les styles musicaux. Mais la véritablegageure réside dans le fait que c’est au trimestre et nonà l’année qu’est organisée la programmation. L’objectifde Stéphane Ridard le programmateur est, en réalité, dedécouvrir de jeunes talents avant leur explosion média-tique. Pour cela, il faut avoir établi de nombreux contactsavec les labels indépendants et sociétés de productionset aller voir de nombreux concerts pour découvrir lesnouveautés de demain. C’est ainsi que de nombreux lau-réats des Victoires de la Musique ou du prix Constantins’étaient produits sur la scène de La Batterie peu de tempsavant les passages télé ou radio. À titre d’exemple, on ci-tera Imany qui, depuis son passage à La Batterie en pre-mière partie d’Asa, truste tous les grands festivals del’été. Ou encore les Shaka Ponk qui ont complètementexplosé quelques mois à peine après leur passage à Guyan-court. Promouvoir la scène locale fait aussi partie desobjectifs de l’équipe de la Batterie, grâce à l’accompa-gnement que propose le pôle musiques lors de résidences(comme avec Sodjul ou French Touch, voir GuyancourtMagazine n° 433) ou en programmant des artistes en dé-veloppement au niveau régional.L’une des autres cartes que joue la salle passe par deséchanges de bons procédés. Ainsi, tel chanteur pourra pré-parer sa tournée lors d’une résidence à La Batterie et, encontrepartie, viendra se produire sur la scène guyan-courtoise. Ce fut le cas récemment de Charlélie Coutu-re, Asa, Flavia Coelho ou encore de Debout sur le Zinc.Un autre aspect du travail de promotion de la salle rési-de dans des approches innovantes ou originales sur leplan musical. C’est ainsi que l’une des thématiques autourdu rap passe par l’utilisation de vrais instruments plutôtque de bandes ou de DJ. Côté auditorium, la program-mation se fait en lien avec l’École Municipale de Musique.Il s’agit de trouver les artistes qui permettront de mettreen relief certaines actions de formation musicale. « L’unedes choses qui est demandée aux musiciens est d’engagerun dialogue avec le public, pendant ou après le concert »,conclut Jean-Pierre Piat, directeur du Pôle musiques. ■

> https://www.facebook.com/guyancourt.expositions

> https://www.facebook.com/pages/La-Batterie-Pôle-Musiques-de-Guyancourt/212386735466184http://www.labatteriedeguyancourt.fr

> https://www.facebook.com/theatre.deguyancourthttp://www.lafermedebelebat.fr

Page 18: Guyancourt Magazine 441

GUYANCOURT MAGAZINE18 N ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2

DE VOUS À NOUS | CARNET, BRÈVES

INFOS PRATIQUES

Carnet■NaissancesBARRIERE ARMAND, le 25/05BEAUCHAMPS JULIE, le 23/05BENYAMINA RAYAN, le 22/05BOUJDEY ADEMM, le 04/05BUFFET CAMILLE, le 01/05BUICHE DAPHNÉ, le 19/05CAMINADE RÉMI, le 07/04CHAMBERT PORTERO LAIA, le 14/05COURSAC CHARLOTTE, le 27/05CROSIA MANON, le 22/05DA SILVA ROCHA LÉNA, le 26/05DAHMANI YASMINE, le 25/05DE SOUSA ADEM, le 15/05DECILAP MAELLE, le 13/05DEFAIX ELINA, le 21/05DELAVEAU ALICIA, le 23/05DIRAND ENORA, le 25/05DOUCOURÉ YOUNOUS, le 15/05DOUMOUYA COULIBALY, le 04/05FOUASSIER JIMY, le 27/05FRESSARD VICTORIA, le 03/05FROMENTEAU AMBRE, le 12/05GAGNÉ GONCALVES TIAGO, le 16/05GROSBOIS NERIO, le 16/05

HOUSSAUT GIANNI, le 18/05JACQUET EMMA, le 25/05JACQUET VALENTINE, le 25/05JOUAN BESANÇON LOU-ANN, le 18/05LE CLAINCHE LOUISE, le 12/05LECHEVALLIER MANON, le 15/05LECHEVALLIER NINA, le 15/05LYS CAPUCINE, le 12/05MACHU AURIANE, le 21/05MICHEL LÉONIE, le 28/05MOREAU LOUISE, le 16/05MURSI CHARRIER ZAÏNA, le 14/05PARISOT LÉA, le 31/05POLACK LÉA, le 23/05POURMARIN JULIA, le 14/05RICHEMONT ETHAN MADHAN-MENEN, le 23/05ROLAO ELISE, le 01/05SIDONIE NOAM, le 13/05TELLIER GABRIEL, le 09/05VIEAU LOUIS, le 28/05ZARELI ISMAÏL, le 01/05

■MariagesLe 11/05BORREGA HENRIQUE ET TOUITI YASMINA

Le 12/05BARRIÉ THOMAS ET LESAICHERRE AGATHE

HUET ARNAUD ET PLAINCHAMP ELODIE

MOINELET THOMAS ET BONARDELLE VIRGINIE

Le 19/05ELMOSTEFA FARID ET ENNEBATI FATNA

THOMAS ROMAIN ET CAMILE PRISCILLA

Le 26/05GALLIEN DAVID ET DURRIEU CHRISTELLE

ISTRIA JULIEN ET MERCIER MAUD

■DécèsBLANCON JEAN, le 13/05CERCELOT RAYMONDE, le 23/05COUTERET JOËL, le 22/05DUSMENIL MACHADO MANUEL, le 22/05LECLERC CAMILLE, le 27/05NERENHAUSEN RENÉ, le 01/05RENARD JACQUES, le 07/05STIRN CLARA, le 16/05

Ces informations sont inscrites « sous réserve de modification et à confirmerau commissariat ».Commissariat : 1, avenue de la Division Leclerc 78 280 GuyancourtTél. : 01 30 48 26 70 / Fax : 01 30 48 26 71Le dimanche, la garde commence à 9 h le matin et se termine à 20 h. Ensemaine, la garde commence à 21 h le soir et se termine à 9 h le lendemainmatin.

JuilletDimanche 15CADAERT8 -10, Place des DouvesCentre Village78 960 Voisins-le-BretonneuxTél. : 01 30 57 54 55

Dimanche 22VIROTC.Cial La Sourderie78 180 Montigny-le-BretonneuxTél. : 01 30 43 18 56

AoûtDimanche 12CAO3, rue Jean ZayQuartier J. Macé78190 TrappesTél. : 01 30 50 20 14

Mercredi 15ABTAN HAGEGE58, avenue Grande Ile78960 Voisins-le-BretonneuxTél. : 01 30 64 07 25

EN BREF

La piscine passe à l’horaire d’étéDu lundi au vendredi de 11 h à 13h30 et de 14h15 à 20 h.Les samedi, dimanche et jour férié de 9 h à 13 h et de14 h à 19 h.À noter : la vente des tickets d’accès cesse 45 minutesavant la fermeture de la piscine, et le public doit quitterles bassins 15 minutes avant l’heure de fermeture del’établissement.Tarifs (à partir du 1er juillet 2012) :> Guyancourtois (sur présentation d’un justificatif ou de la carte de réduction délivrée à la piscine)Adultes : unité 3,50 €, carte 10 entrées 27,10 €

Réduit*: unité 1,30 €, carte 10 entrées 10,80 €

> ExtérieursAdultes : unité 6,90 €, carte 10 entrées 54,20 €

Réduit*: unité 2,60 €, carte 10 entrées 21,75 €

Sauna (en supplément de l’entrée)Séance : 6,50 €, carte 10 séances 41,30 €

*(Enfants de 4 à 18 ans, retraités, demandeurs d’emploi,étudiants, handicapés sur justificatif)Piscine Andrée-Pierre-VienotRue des GraviersTél. : 01 34 52 03 14.

PHARMACIES DE GARDE

Page 19: Guyancourt Magazine 441

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 4 1 - 1 0 J U I L L E T 2 0 1 2 19

DÉMOCRATIE LOCALE | TRIBUNES D’EXPRESSION

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES

« Conformémentà l’article 9-1 de la loi n° 2002-276dite « Démocratie de proximité »repris à l’articleL2121-27-1 du CGCT, les listes siégeantau Conseil municipalet établies en Préfecture,ont le droitde s’exprimerdans le bulletind’informationmunicipal. »Le Directeur de la Publicationrappelle que la responsabilité desauteurs est engagéepar leur tribune etqu’ils doivent veiller à la véracité de leursécrits.

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT

Et si nous favorisions la mobilité douce ?Les transports et la préservation de notre espace natu-rel constituent un enjeu fort pour notre territoire. Il noussemble difficile d’imaginer nos trajets quotidiens sansnos véhicules à moteur. Or, les transports en communoffrent dès à présent une alternative permettant de ré-duire notre empreinte écologique. Les transports col-lectifs ne peuvent cependant répondre que partielle-ment aux aspirations de nos concitoyens.Nous souhaitons promouvoir la mobilité douce afin defaciliter le rapprochement des quartiers et de dévelop-per le territoire à travers une dynamique respectueusede l’environnement. Au-delà des aspects environne-mentaux et économiques, la pratique du vélo est aussiun enjeu de santé publique.Douce, efficace et économique, la pratique du vélo mé-rite d’être incitée. Elle permet d’apprivoiser les distanceset de retrouver le plaisir lié à l’exploration et à la dé-couverte. La mise en place d’un service de vélo en libre

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS

Nous restons en contact avec vous cet étéEn ce début d’été, nous vous souhaitons de profiter desvacances scolaires. Pendant ce temps, à Guyancourt, lesagents municipaux assureront la continuité du servicepublic local et feront vivre la solidarité.Notre dernière tribune de l’année scolaire est l’occasionde vous dire que nous pouvons garder le contact. Depuisplus d’un an, nous avons ouvert le nouveau sitewww.guyancourt-pour-tous.fr qui vous permet d’échan-ger avec la majorité municipale. Nous vous invitons à levisiter régulièrement. De même, notre maire et conseillergénéral, François Deligné, publie régulièrement des ar-ticles sur la vie locale et départementale, sur son blogwww.francoisdeligne.fr : nous vous encourageons à vousy abonner.

La liste Ensemble pour Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

À partir de la rentrée, la vie locale sera rythmée par denouvelles réalisations (extension des « Trois-Mousque-taires », construction des tribunes Maurice-Baquet, 1ères

pierres de la Maison de l’étudiant et des nouveaux logements de Villaroy Sud…), conformément à nos engagements.Vous savez que vous pouvez compter sur nous pour vousinformer, vous consulter et vous associer.Les 31 élus de Guyancourt pour Tous

service pourrait contribuer à développer la mobilité dou-ce à l’heure où l’Université draine de plus en plus d’étu-diants et où les entreprises locales attirent de nouvellespersonnes connaissant peu le territoire.Julien OechsliConseiller municipalwww.guyancourt-en-mouvement.eu

Page 20: Guyancourt Magazine 441