20
Guyancourt magazine www.ville-guyancourt.fr Toute l’actualité de votre ville_ N° 451_ 2 janvier 2013_ 1 euro Rétrospective L’ANNÉE 2012 EN IMAGES

Guyancourt Magazine 451

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 451

Citation preview

Page 1: Guyancourt Magazine 451

Guyancourtmagazinewww.ville-guyancourt.frToute l’actualité de votre ville_ N° 451_ 2 janvier 2013_ 1 euro

Rétrospective

L’ANNÉE 2012EN IMAGES

Page 2: Guyancourt Magazine 451

Chères Guyancourtoises,Chers Guyancourtois,Votre magazine vous propose de revivre en images les grands moments de l'année 2012.Retrouvons ensemble tout au long des douze mois passés, les instants qui ontmarqué la vie de notre commune sous toutes ses formes: développementéconomique, action sociale, vie culturelle, rencontres sportives et engagementassociatif.C'est une pause qui nous permet de puiser dans tous ces moments de vie,d'échanges et de chaleur humaine, l'énergie et la volonté de faire une ville où l'on aime vivre ensemble.2013 nous donnera, je n'en doute pas, l'occasion de partager de nouvellesémotions.Bonne année à toutes et à tous.

>

François Deligné,Maire de GuyancourtConseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

Éditorial

Retrouvez dans votre boîte aux lettres le prochain Guyancourt magazine, le 24 janvier.

02

Responsable de la publication: Yves MACHEBŒUF • Secrétariat de rédaction: David HOUDINET - Jean MEYRAND • Rédaction:David HOUDINET - Sarah FERREIRA • PAO: Céline BOCKELMANN • Photos: Christian LAUTÉ - Siméon LEVAILLANT- Jean-Pierre MAHÉ- Couverture : Christian LAUTÉ • Maquette : CITIZEN PRESS : 01 77 45 86 86 • Réalisation : Direction de la Communication •Impression: Imprimerie Moderne de l’Est • Tirage: 13000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat -Centre-Ville - BP 32 - 78041 Guyancourt - Tél. : 0130483333 • N° ISSN: 1274-5804.

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

©Ch

rist

ian

Laut

é Rétrospective 2012Retour sur des émotions partagées

François Deligné, vous répondra en direct

le mercredi 9 janvier de 18 h à 19h30

ALLOMONSIEUR

LE MAIRE

0130641455

Page 3: Guyancourt Magazine 451

Retour en images sur janvier 03Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

<

CÉRÉMONIES DES VŒUX 2012Le mois de janvier est toujours particulier car riche en cérémonies de vœux. Chaque année le Maire, François Deligné, rencontre leshabitants et partenaires mais aussi les anciens et les demandeurs d’emplois. C’est le 17 janvier que le Maire a souhaité au publicune très bonne année 2012 aux Guyancourtois.Le 19 janvier, il a passé l’après-midi avec nos seniors au Pavillon Waldeck-Rousseau pour un moment convivial. Le 24 janvier,c’était en salle du conseil que cette fois, le Maire recevait les demandeurs d’emploi et leur souhaitait de retrouver du travail,il a aussi confirmé l’attention que l’équipe municipale et la Ville continueront à porter à ceux qui en ont besoin.

PAUL PERSONNE À LA BATTERIEDevant une salle pleine Paul Personne a donné toute la mesure deson talent: le guitar-hero français ne se contente pas de jouer de soninstrument, il le fait chanter. Et, le jeudi 19 janvier, Personne en a misplein les oreilles au public de La Batterie. Alternant morceaux récents– ses albums « À l’ouest, face A/face B » sortis en 2011 – et « duvieux matos que j’avais envie de rejouer », il a livré un show très rockpendant plus de deux heures. Avant lui, malgré « une crève », MathisHaug a été très convaincant. Souhaitons à ce jeune artiste de suivre lavoie d’Imany qui, elle aussi avait fait une première partie à La Batterie(en janvier 2011, pour Asa) avant de voir sa carrière décoller.

AMBIANCE TROPICALE À GUYANCOURT!La maison de quartier Théodore-Monod accueillait l’Association Culturelledes Mauriciens de Guyancourt, EFA et Métis pour une escapade dans les îles. Des caraïbes à l’océan indien, chacun a pu voyager sans quitter les Yvelines. Au programme de cette soirée, le public a assisté à desdémonstrations de danse comme le maloya ou le zouk. Les spectateursont aussi dégusté de succulentes assiettes de spécialités qui ont ravi lesamateurs de samoussas et autres acras sous les sunlight des tropiques…

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 4: Guyancourt Magazine 451

> Retour en images sur février et mars04Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

PREMIERS FLOCONS!Après plusieurs jours de grand froid, les premiers flocons deneige de l’année sont tombés le 4 février et ont vite revêtuGuyancourt d’un manteau blanc. À la grande joie des enfantsqui ont profité de ce dimanche pour se livrer à des batailles deboule de neige ou faire de la luge. Les services Techniquesétaient, eux, à pied d’œuvre pour saler et dégager les routes.

LE FORUM DES FORMATIONS AUX MÉTIERS FAIT LE PLEINLes 10 et 11 février, plusieurs milliers de collégiens se sont rendus auPavillon Waldeck-Rousseau à l'occasion du Forum des formations auxmétiers. Les nombreux exposants présentaient des centaines demétiers, de tous secteurs. Par le passé, des dizaines de jeunes onttrouvé leur voie après s'être informés lors du Forum. Nul doute quecette année encore, d'autres y auront fait leur choix professionnel.

BIKE & RUN DE LA MINIÈREL'épreuve 2012 du Bike & Run de la Minière restera marquée par les conditions météo très difficiles. Par un froid vif (-8 °C),

85 équipes constituées d'un coureur et d'un vététiste ontparticipé à cette épreuve de 12 kilomètres, malgré un

parcours couvert de neige et de glace. Un grand coup dechapeau à l'ensemble des participants et aux bénévoles de

l'organisation, et félicitations à Julien Lenain et Ghislain Hervé du TCSY pour leur victoire.

UNE QUESTION DE GOÛTLe vernissage de Question de goût s'est déroulé le 8 févrierà la Salle d'exposition. Cette exposition surprenantes'intéressait aux rapports entre art contemporain et cuisine.« On ne joue pas avec la nourriture! », disent les parents àleurs enfants. Eh bien, si, les artistes jouent avec la nourriture.Comme en témoignait cette exposition qui présentait desœuvres de plusieurs disciplines (sculpture, vidéo, peinture,dessin, performance…).

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 5: Guyancourt Magazine 451

Retour en images sur février et mars 05<

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

INAUGURATION DES SALLES DES FÊTES FAMILIALES

Depuis le 31 mars, vous disposez de deux nouvelles sallespour vos fêtes familiales. Ce nouvel espace convivial, situé

rue Jacques-Cartier (Europe), a été inauguré le 9 mars par le Maire, François Deligné en présence de l’équipe municipale.Il a dévoilé la plaque de l’équipement en compagnie de Benoît

Ferré, Adjoint au Maire chargé de l’Animation de quartiers.L’ouverture était très attendue par les Guyancourtois à en

juger par la forte affluence lors de cette inauguration.

ACTIVITÉS JEUNESSETout le monde n'a pas la chance de partir aux sports d'hiver, loin

s'en faut. Heureusement pour les jeunes qui restaient àGuyancourt, la Ville leur proposait pendant les vacances scolairesdes activités sportives, manuelles et culturelles. Lors des congés

de février, ils ont pu s'initier à la fabrication de bracelets brésiliens,réaliser un clip vidéo ou encore sortir au cinéma ou à la patinoire.

LE BEAU TEMPS DES FEMMESLa deuxième édition du Temps des femmes, qui s’est déroulée du 3 au 11 mars, avait pour thème « Les femmes et le travail ».L’événement s’est articulé autour de plusieurs manifestations aux quatre coins de la ville: soirée théâtre à La Ferme de Bel Ébatavec la pièce Top Girls et une chorégraphie de Maria Mendy, rencontre-débat à la maison de quartier Théodore-Monod, projectiondu film We want sex equality suivie d’un débat à la maison de quartier Joseph-Kosma, « Llon-Dri-Cen » à l’Espace Yves-Montand,sans oublier des visites au musée du Louvre et d’un atelier d’art à Versailles…

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© S

iméo

n Le

vaill

ant

CÉRÉMONIE DE LA CITOYENNETÉLe 13 mars restera sans aucun doute une date importantedans leur vie de citoyen… Plus d’une quarantaine deGuyancourtois et Guyancourtoises venant d’atteindre lamajorité sont devenus officiellement électeurs. Au cours dela cérémonie, chacun s’est vu remettre, par le Maire FrançoisDeligné, sa propre carte électorale ainsi qu’un livret ducitoyen. De quoi participer aux élections du printemps 2012.

© C

hris

tian

Lau

Page 6: Guyancourt Magazine 451

>06Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur février et mars

L’ÉGLISE SAINT-VICTOR RÉNOVÉE ET INAUGURÉEUn public nombreux est venu célébrer la fin des travaux derestauration de l’église Saint-Victor, le 23 mars. L’inauguration a commencé par une visite de l’édifice et s’est prolongéeautour d’une exposition retraçant l’histoire du monument,dont les vestiges les plus anciens mis au jour furent dessarcophages mérovingiens, découverts en 1998. Cette fois, le chantier à l’intérieur de l’église a permis de révéler unefresque, « Saint Georges terrassant le dragon », réalisé au fusain, datant de la fin du XVIe - début XVIIe siècle.

TOUS EN RYTHME POUR LA SAINT-PATRICK!

À l’occasion de la Saint-Patrick, la maison de quartierThéodore-Monod s’était mise aux couleurs de

l’Irlande. Sur scène, les musiciens du Dusty Feet CeiliBand ont assuré le show et le public a investi la piste,

guidé par les danseurs de « Calibeurdaine », venus proposer en amont une initiation

de quelques pas de danse irlandaise.

QUAND LA NUIT DE LA GYMNASTIQUE ENTRE EN SCÈNESamedi 24 mars, plus de 150 gymnastes de l’Entente SportiveGymnastique et de la Gymnastique Rythmique Guyancourt sontmontés sur la scène du Pavillon Waldeck-Rousseau à l’occasion de laNuit de la Gymnastique. Les spectacles se sont déroulés sous formede « quiz » interactifs avec le public. Une belle soirée dont l’objectifétait en outre de récolter des fonds pour l’aide au logement. Missionaccomplie: 2534 € ont été reversés à l’association Accueillir.

BLUE: SPECTACLE DE FIL DE FERAprès Le parcours du combattant, le fil de fer était de nouveau à l’honneur à La Ferme de Bel Ébat. La fildefériste Marion Colléprésentait son premier spectacle le 29 février. Entre dansecontemporaine, projection vidéo et arts du cirque, Blue invitaità la rêverie et à la contemplation. Ainsi, des trouvaillestechniques permettaient de transformer le fil en instrument de musique répondant aux sollicitations des pieds de lacircassienne. Une belle performance annonciatrice d’une carrièreprometteuse pour la jeune artiste qui a également animé un atelier d’iniation au fil avec des enfants.

© S

iméo

n Le

vaill

ant

© C

hris

tian

Lau

© Je

an-P

ierr

e M

ahé

© C

hris

tian

Lau

Page 7: Guyancourt Magazine 451

07<

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur mars et avril

LE RENDEZ-VOUS DES SPRINTERS!Attendue chaque année par les amateurs de course à pied, la 19e Guyancourse a réuni, le 1er avril, plus de 500 participants parmilesquels une soixantaine d’enfants. Les adultes ont démarré la compétitionavec un parcours de 10 kilomètres, encouragés par l’organisation qui avaitprévu les croissants. L’événement, organisé par la Ville en partenariat avecl’Entente Athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines (EASQY), s’est déroulé sous le signe du développement durable avec tri des déchets et promotiondu co-voiturage à la clef.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À LA FÊTE!Samedi 31 mars, la Maison de quartier Théodore-Monod a vu défiler bien du monde à l’occasion de la 2e édition de la journée « Faites du développement durable ». De nombreusesactivités comme la découverte des pistes cyclables de la ville,l’atelier réparation des bicyclettes, la gravure des vélos assuréegratuitement par la Police municipale, ou la récupération gratuite decompost ont été victimes de leur succès. Les plus chanceux sontmême repartis avec des paniers de produits bios gagnés lors de laloterie. Comme quoi, prendre soin de notre environnement etréfléchir à notre manière de consommer, ça a du bon !

ANAÏS, LE SHOW PAS CHEAPAnaïs est une bête de scène. Elle avait été révélée grâce à sonspectacle Le Cheap Show et, en concert, la chanteuse n'a rienperdu de son énergie communicative. Son concert du 12 avril à La Batterie avait commencé timidement - « c'est une despremières dates de ma tournée et je suis un peu nerveuse »,expliquait-elle - mais, très vite, Anaïs a lâché les chevaux etemballé la salle. Elle a alterné morceaux de son dernier album Àl'eau de Javel, où elle reprend à sa façon des airs d'avant-guerre, etses succès à elle - « Christina », « Peut-être une angine » et biensûr « Mon cœur, mon amour » - que le public reprenait en chœur.

L’ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS FÊTAIT LE PRINTEMPSL'École Municipale des Sports organisait sa troisième fête trimestrielle, le 11 avril, à la piscine Andrée-Pierre Viénot. Encadrés par les éducateurssportifs de la Ville, les jeunes sportifs ont partagé une après-midi ludiqueautour de jeux aquatiques. Bonne humeur et lunettes de plongées exigées!

© S

iméo

n Le

vaill

ant

© C

hris

tian

Lau

© S

iméo

n Le

vaill

ant

© C

hris

tian

Lau

Page 8: Guyancourt Magazine 451

>08Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur avril et mai

MISSION « OLYMPIADES » RÉUSSIE!Les enfants du CME (Conseil Municipal des Enfants), soutenus par denombreux services de la Ville ont réussi le pari d’organiser une journée de rencontres sportives inter-classes et inter-quartiers. Environ 700 Guyancourtois, du CM2 à la 6e, ont répondu présent à cet événement de grande envergure pour lequel un dispositif logistique important a étédéployé. Les quelques averses obligeant à se réfugier au Gymnase Maurice-Baquet pour le pique-nique géant ont vite laissé place aux éclaircies et les activités sportives se sont déroulées sans nuages. Lors du goûter final, le Maire est venu à la rencontre de toutes les classes présentes sur place. Et pour garder un souvenir intact des « Olympiades », tous les participantssont repartis avec le tee-shirt personnalisé: « Soyons sport! »

22 AVRIL ET 6 MAI, ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

14019 Guyancourtois se sont rendus aux urnesdimanche 6 mai afin d’élire le Président de laRépublique. Il a fallu parfois être patient pour

voter, vu l’engouement des citoyens, présents à plus de 80 % pour ce rendez-vous crucial pour

le pays. Comme dans le reste de la France, lecandidat du Parti Socialiste et soutenu par

la Gauche, François Hollande, est arrivé en tête à Guyancourt avec 61,18 % des voix.

DESTINATION SPORT POUR LES JOURNÉES JEUNESSE!

Belle réussite pour cette nouvelle édition des Journées jeunesse dédiées,cette année, au sport et à ses valeurs. Entre la découverte de pratiquesalternatives comme le kin ball ou encore l’ultimate, les jeunes ont pu se

dépenser à loisir. Ils ont également pu profiter d’une formation ausecourisme ou bénéficier d’informations sur les métiers du sport. Pour clore

ces quelques jours toniques, La Batterie accueillait, en tête d'affiche, les trèscolorés Twin Twin pour un concert exceptionnel dont la première partie était

assurée par deux jeunes groupes Guyancourtois vainqueurs d’un tremplin.Rendez-vous en 2013!

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 9: Guyancourt Magazine 451

09<

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur mai

UN BEAU PRINTEMPS DE L’ENFANCE!La 24e édition du Printemps de l’Enfance a donné lieu à un florilèged’activités liées au thème de l’Europe, dans de nombreuses structures de la Ville. Entre le 22 mai et le 7 juin, petits et grands Guyancourtois ontnotamment pu découvrir l’exposition ludique et sensorielle pensée par la Ville avec Swann Expo sur les différents pays européens. Deux ateliersétaient également en libre accès: des jeux de constructions surl’architecture de l’Europe et une familiarisation aux instruments et sonoritésdes pays de l’est avec une ethnomusicologue. Un planning aussi varié quebien rempli qui s’est clôturé en beauté avec la Fête de l’Enfance le 2 juin!

QUAND L’ART S’INVITE À L’ÉCOLELa semaine des arts à l’école qui s’est déroulée du 21 au

29 mai, a permis une fois de plus à de nombreux écoliers,collégiens et lycéens d’investir la scène du théâtre de

Guyancourt comme de vrais pros. Chaque jour, ils ont présenté àleurs camarades et à leur famille de petits spectacles, fruits

d’ateliers artistiques mis en place par La Ferme de Bel Ébat enpartenariat avec plusieurs établissements scolaires et centres

de loisirs. Tout au long de l’année, comédiens, chorégraphes,metteurs en scène ou encore artistes de cirque professionnels

sont intervenus dans les classes pour mener à bien le projet. Le public était au rendez-vous pour ces restitutions.

ATELIER DE METS JAPONAIS!Le samedi 26 mai, dans la cuisine de la maison de quartierAuguste-Renoir (Saules), l’heure était à la fabrication desushis, makis et autres california-makis. L’atelier de cuisinejaponaise proposé par la structure et animé de 10 h à 13 hpar une chef a vite affiché complet. La quinzaine departicipants présents ce jour-là a suivi avec attention le cours de saveurs nipponnes avant de passer à la dégustation des mets réalisés, dans la convivialité!

ANTIGONE À LA FERME DE BEL ÉBATLe théâtre de Guyancourt affichait presque complet pourl’adaptation d’Antigone de Sophocle par le metteur en scène AdelHakim. Interprétée par des acteurs du Théâtre NationalPalestinien, cette pièce était jouée en arabe littéraire, surtitrée enfrançais. Pour montrer que le thème de cette pièce antique – larésistance face à l'oppression – était toujours d'actualité, lesacteurs étaient vêtus de façon contemporaine. La superbescénographie et la musique du Trio Joubran ont sublimé le jeu desacteurs. Une superbe leçon d’humanité…

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 10: Guyancourt Magazine 451

>10Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur juin

EVA TALEB ÉLUE MAIRE DES ENFANTSLe 13 juin dernier, le nouveau conseil municipaldes enfants (renouvelé tous les deux ans) seréunissait pour élire son nouveau Maire. Comme à chaque fois, le vote fut âpre. Il a fallu trois tours(18 enfants étaient candidats au départ) pourque le nom de l’heureuse élue sorte des urnes.C’est avec joie et émotion que Marion Duval,maire sortante a passé le relais à Eva Taleb, lui passant l’écharpe tricolore autour du cou.

L’ART ASSOCIATIF À L’HONNEURPeinture, gravure, photographie, création numérique… nombreusesétaient les pratiques artistiques représentées du 6 au 24 juin à laSalle d’Exposition dans le cadre de « Sortie d’ateliers ». Inauguré le7 juin, cet événement culturel organisé avec Adag-Pro Art, l’AmicaleLaïque de Guyancourt, Anim’Europe et Guyancourt Accueil a permisà ces associations Guyancourtoises de présenter les différentesréalisations accomplies tout au long de l’année.

TROIS NOUVELLES VOIES INAUGURÉES C’est à l’occasion de l’accueil des nouveaux habitants de Villaroy Nord que le Maire, François Deligné, a inauguré deux nouvelles rues de la ville enprésence des familles. Ces voies ont été baptisées en hommage à Jacques et Christian Menget, figures de l’aviation locale et de l’aérodrome deGuyancourt, et à Caroline Aigle, première femme pilote de chasse. Une promenade porte également le nom de Jean-Pierre Delpont, ancien Préfet des Yvelines.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 11: Guyancourt Magazine 451

11<

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur juin

LA DANSE, EN SCÈNE!Chaque année, la Fête de la danse permet aux associations guyancourtoises de faire partager leurpassion et démontrer leur savoir-faire. Du 15 au 17 juin, les danseurs et danseuses de Jade et ArtCadanse ont présenté leurs spectacles sur la scène du Pavillon Waldeck-Rousseau, avec unrépertoire allant du hip hop au classique, devant environ 450 personnes à chaque représentation.Chapeau, les artistes!

LES QUARTIERS AU CŒUR DE LA FÊTE!Le traditionnel rendez-vous festif de début d’été organisé par les Maisons

de quartiers avec de nombreuses associations a été épargné par la morositéde la météo. « Quartiers en fête » s’est déroulé le 23 juin sous les rayons de

soleil et avec une myriade d’activités: jeux et tirages au sort, concerts,spectacles de magie, démonstrations de salsa et de danse orientale, ateliers

d’éveil pour les tout-petits… Tandis que certains ont pris la direction duCanada avec une immersion totale au pays du sirop d’érable, d’autres ont

laissé libre cours à leurs talents d’explorateurs avec des expériencesscientifiques. Rêveurs et aventuriers, petits ou grands, chacun a trouvé de

quoi passer une bonne journée dans les quartiers!

IMPLANTATION D’ANTEMETAC’est à Guyancourt, dans un superbe bâtiment de 3500 m2 faisant l’objet d’une démarche HQE(Haute Qualité Environnementale) et bénéficiantdu label BBC Effinergie (Bâtiment BasseConsommation), que la société Antemeta ainstallé son nouveau siège social. Ce bâtiment aété officiellement inauguré en présence du Maire,François Deligné, le 28 juin. Signe de sondynamisme économique, la société de stockagede données informatiques a débuté son activitédans un garage en 1995 avec 5 salariés et encompte plus d’une centaine aujourd’hui.

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 12: Guyancourt Magazine 451

>12Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur juin

ORIGINALE FÊTE DES VOISINS ENTRE ENTREPRISES!Une fête des voisins assez originale s’est déroulée, le 19 juinvers midi, aux abords de La Batterie. En effet, Sodexo etMalakoff Médéric entretenant des rapports de bon voisinageont eu l’idée d’organiser cet événement avec le soutienlogistique de la Ville. C’est ainsi qu’entre animations musicaleset culinaires, les employés des deux entreprises se sontretrouvés pour un pique-nique géant. Certains ont profitéde ce moment convivial pour se poser sur un coin de verdure et réinventer une version moderne du célèbre Déjeuner surl’herbe.LA ROSERAIE ANNE-MARIE DOUX INAUGURÉE

Parce qu’on dit que les roses sont un symbole d’amour et qu’Anne-MarieDoux, adjointe au Maire décédée en 2010, les affectionnait toutparticulièrement, les élus ont choisi de baptiser la roseraie située dansle quartier du Parc en son honneur. C’est en présence de François Deligné,Maire de Guyancourt et conseiller général des Yvelines, de RolandNadaus, Maire honoraire de Guyancourt et de Robert Cadalbert, présidentde la Communauté d’agglomération qu’Éliane Doux, la mère d’Anne-Marie,a coupé le ruban inaugural de la roseraie. Ce 30 juin fut un momentparticulièrement émouvant pour ceux qui ont croisé la route de cette femme d’exception.

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

FÊTE DE LA MUSIQUE!Pas de temps maussade à l’occasion de la Fête de la musique, qui avait investi l’ensemble du Pôle Musiquesde Guyancourt. De l’auditorium à la salle de concert ou encore le parvis de La Batterie, le moindre recoinabritait chorales ou groupes amateurs, pour le plus grand plaisir du public venu applaudir les stars d’un soir.Rendez-vous en 2013 pour une nouvelle édition!

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 13: Guyancourt Magazine 451

13<

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur juillet et août

GUYANCOURT A EU LAUREÀ défaut de renouveler l’exploit de 2004 et de rapporter unemédaille des JO (contrairement à son petit frère, sacré sur le50 m), Laure Manaudou a fait plaisir à quelques nageursGuyancourtois, surpris de rencontrer l’athlète à la piscineAndrée-Pierre-Vienot, le 3 juillet dernier. Elle était venue pourse préparer à l'Open EDF du 7 juillet et surtout pour les Jeux deLondres. La championne s’est montrée très disponible, a signéquelques autographes et posé pour les photos souvenir. Mêmesi l’athlète est rentrée sans médaille, Guyancourt a eu Laure…

FÊTE NATIONALEComme pour beaucoup de communes d’Île-de-France, la météo faisait grisemine le 13 juillet. La pluie battante a rapidement provoqué l’annulation de la retraite aux flambeaux et du spectacle déambulatoire. Le bal populaire quia lieu chaque année en plein air à la faveur de l’été a été lui aussi annulé.Cependant le feu d’artifice a été maintenu et a donné lieu malgré la pluie à un spectacle pyrotechnique de qualité. Les fusées se reflétaient tant sur la surface du bassin du poteau à Villaroy que sur les planches des quaisqui longent ce dernier.

ANIMATIONS AUX PIEDS DES IMMEUBLESRendez-vous de l’été organisé aux abords des Maisons de quartiers,

les animations aux pieds des immeubles ont fait le plaisir desGuyancourtois. Des Saules aux Garennes en passant par le Pont du

Routoir, chacun a pu profiter des activités organisées autour dethèmes variés comme le cirque, les sciences ou les cinq sens. C’estainsi que certains ont pu s’adonner au plaisir de la pêche à Villaroy

grâce à une initiation proposée par le club La Carpe Guyancourtoise.

UN PROGRAMME BIEN REMPLI, DES VACANCES RÉUSSIES!Cet été, les petits Guyancourtois accueillis dans les huit centres de loisirsde la Ville ont voyagé au cœur de multiples univers imaginaires: le zoo, lespirates, les vacances d’autrefois, les explorateurs, les contes… Les enfantsont par exemple découvert ou redécouvert les joies du camping et desveillées, et des promenades à vélo ou à poney. Ils ont appris à s’occuperd’animaux, à recycler les objets du quotidien ou encore à développer leurimagination au travers d’ateliers artistiques. ©

Chri

stia

n La

uté

©Si

méo

n Le

vaill

ant

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

LA POLICE MUNICIPALE A VEILLÉ TOUT L’ÉTÉLa surveillance des logements fait partie des missions de la Policemunicipale. L’Opération Tranquillité Vacances, dispositif gratuit desurveillance des maisons et appartements, est un servicedisponible toute l’année sur simple demande. Mais c'est surtoutl'été que les Guyancourtois y font le plus appel et, entre juin etseptembre, les policiers municipaux ont procédé à la surveillancede 547 logements.

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 14: Guyancourt Magazine 451

>14Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur septembre

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLEAprès deux mois de vacances, le 4 septembre, les petits Guyancourtois ont retrouvé l’atmosphèrestudieuse des salles de classes. Cartable à la main,ils étaient plus de 3000 à pousser la porte de leurécole. L’occasion pour eux de recevoir lesfournitures scolaires offertes par la Ville et pour lesplus chanceux, de rencontrer le Maire en personne.Dans les jours qui ont suivi les collégiens, lycéens etétudiants faisaient eux aussi leur retour en classe.

ASSOCIATIONS EN FÊTESoleil radieux et forte chaleur étaient au rendez-vous du forum desassociations. Chacun a pu profiter de ce moment pour s’inscrire à sonactivité favorite et assister aux démonstrations sportives. Lors del’événement, les flambeaux ont été remis aux représentants du mondeassociatif. La Ville avait mis à votre disposition des bacs jaunes afin defaciliter le tri. Près de 1500 litres de canettes, bouteilles en plastique etpetits cartons qui ont été recyclés et valorisés. L’événement s’est terminéavec le concert de Staff Benda Bilili.

JOURNÉE ENSOLEILLÉE POUR LES CHINEURSAvec 600 exposants inscrits à la Foire à la Brocante, les amateursde « trésors » anciens et objets en tout genre à petit prix avaient dequoi trouver leur bonheur… Les visiteurs ont déambulé au fil desstands dans les rues du quartier Pont du Routoir sous un temps au beau fixe. Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce dimanche 16 septembre une réussite!

DEUX JOURS AU CŒURDU PATRIMOINE GUYANCOURTOIS

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2012, la Villeavait concocté un programme de découvertes bien rempli, entre

promenade historique et mini-enquête dans le Centre-Ville. À cetteoccasion, les participants ont pu découvrirl’ancien métier à bœuf de La

Ferme de Bel Ébat restauré et réintégré à l’arrière du bâtiment. Lesanimations étaient proposées par la Ville en partenariat avec Liliane

Gex, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de notre commune etJacques Rondeau, ancien habitant de Guyancourt, conteur et écrivain.

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 15: Guyancourt Magazine 451

15<

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur septembre

PORTES OUVERTES DANS LES MAISONS DE QUARTIERLe 22 septembre, les quatre Maisons de quartier (Joseph-Kosma, Théodore-Monod, Auguste-Renoir et le centre social Louis-Pasteur) organisaientune journée « portes ouvertes » pour permettre aux Guyancourtois d’allerà la rencontre des équipes et de découvrir la programmation 2012/2013. Après une présentation interactive, le public était invité à partager un verre de l’amitié.

©Ch

rist

ian

Laut

é

L’INSTITUT ALPHÉE A FÊTÉ SES 10 ANSL’Institut Médico-éducatif Alphée, implanté rue Lino-Venturaà Guyancourt, a célébré ses dix ans le 21 septembre. La fêtes’est déroulée au sein de l’établissement, qui accueille vingt

et un jeunes atteints de troubles du spectre autistique. « Celaa été l’occasion de remercier tous les professionnels qui

travaillent avec nous » déclarait le directeur-adjoint, JorgeCespedes. Environ deux cents personnes étaient présentes

et, parmi les invités, se trouvaient notamment desreprésentants du monde associatif et de l’ARS (Agence

Régionale de Santé).

LOGEMENTS DE VILLAROY SUD:POSE DE LA PREMIÈRE PIERREDans le cadre de l’opération Villaroy Sud, le promoteur Interconstruction a lancé le chantier de 32 logements en accession libre, répartis en3 immeubles collectifs de 4 étages. Le 25 septembre, le Maire, FrançoisDeligné, Robert Cadalbert, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Marc Villand, président directeur général du groupe Interconstruction, ont posé la première pierre de ce programmebaptisé « les Villas du mail ».

RENCONTRE-DÉBATDE L’ÉCOLE DES PARENTSL’École des Parents de Guyancourt a proposé sa premièrerencontre-débat de la saison. La philosophe et psychothérapeuted'enfants et d'adolescents Nicole Prieur a animé cette conférencequi avait pour thème: « Autonomie de l’enfant: de la naissance au départ de la maison, quel est le rôle des parents? ». Un sujet qui a passionné les 80 personnes présentes à la Maison de quartierAuguste-Renoir.

©Ch

rist

ian

Laut

é©

Chri

stia

n La

uté

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 16: Guyancourt Magazine 451

UNE SEMAINE DES ANCIENS SEMÉE D’ANIMATIONS!Un large choix de sorties et d’activités culturelles s’offrait à nos aînés dans le cadre de la 19e Semaine des Anciens. De multiples rendez-vous sesont succédés sur fond dedécouverte: atelier dedanse, visite des coulissesdu Lido, promenade au fil dela maison et des jardins deClaude Monet… Plus insoliteencore une conférence surles vertus médicinales desplantes à la Maison dequartier Théodore-Monod.

>16Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur octobre

©Ch

rist

ian

Laut

é

SUZANNE VEGA FÊTE LES 25 ANS DE LUKAGrâce à Suzanne Vega, La Batterie avait, le 20 octobre, des allures d'une salle de concert cosy de Greenwich Village. Seule en scène avec un comparse guitariste, la « songwriteuse » new-yorkaise a charmé les très nombreux spectateurs. Pour marquer le vingt-cinquième anniversairede Solitude Standing, elle a consacré une partie du concert à cet album au succès planétaire, où figurait le célèbre My Name is Luka.

UN ATELIER QUI A ENCHANTÉ LES PAPILLESPréparation et dégustation de mets asiatiques et créolesétaient à l’honneur, le 20 octobre au Centre social Louis-Pasteur. L’atelier basé sur l’échange de savoir-faire a remporté un franc succès auprès de la dizaine de participants. Au menu: conception de nems etréalisation d’un repas aux saveurs des îles pour repartiravec une recette et une partie des mets concoctés! ©

Chri

stia

n La

uté

©Ch

rist

ian

Laut

é

DEUX NOUVEAUX COURTSDE TENNIS INAUGURÉS AUX TROIS MOUSQUETAIRES1400 mètres carrés. C’est la surface des nouveaux terrains dont est désormaiséquipé le Centre Sportif Les TroisMousquetaires, situé dans la rue du Moulin-Renard. Ces deux nouveaux courtsde tennis couverts ont été inaugurés le20 octobre par le Maire, François Deligné,en présence de la présidente et denombreux adhérents du Tennis Club de Guyancourt.

©Ch

rist

ian

Laut

é

RENCONTRES AVEC LES HABITANTS DU PONT DU ROUTOIRLes élus donnent régulièrement rendez-vous aux Guyancourtois pour des rencontres en petit comité. C’était par exemple le cas récemment lorsdes visites et assemblées de quartier au Pont du Routoir. Un momentprivilégié qui permet notamment à l’équipe municipale de dialoguer et d'être directement à l'écoute des habitants.

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 17: Guyancourt Magazine 451

17<

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur novembre

LA SEMAINE DU GOÛTJOUE LES PROLONGATIONSGrande nouveauté de la semaine du goût organisée cette année à Guyancourt: elle s’est prolongée après les vacances d’automne. C’est ainsi que de nombreuses animations attendaient encore les élèvesGuyancourtois à leur rentrée. De la visite du lycée hôtelier à l’académie du goût (organisée dans plusieurs écoles de la ville), chacun a pu en découvrir un peu plus sur l’alimentation et les arts de la table.

©Ch

rist

ian

Laut

é

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBREDimanche 11 novembre au matin, un vaste cortège précédépar la brigade équestre s’est rendu au monument aux mortsafin de commémorer le 94e anniversaire de l’armistice de la

Première Guerre mondiale et rendre hommage auxcombattants tombés pour la France lors des différents

conflits, passés ou en cours. De nombreux habitants s’étaientjoints aux élus et aux représentants des fédérations d’anciens

combattants. Cette année, de jeunes pompiers volontairesétaient également présents pour perpétuer le devoir de

mémoire des Guyancourtois tombés au front.

HIP-HOP À GUYANCOURTC’est dans le cadre de Pulsation urbaine, une manifestation organisée par laCommunauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines que Guyancourt avibré au rythme du hip-hop, le 17 novembre. L’après-midi, le public du pavillonWaldeck-Rousseau a vu s’affronter plusieurs troupes de danseurs lors des hip-hop games. Cette compétition originale sur fond de défis proches du théâtred’improvisation a vu la victoire du Carnaval des animaux. Les danseurs ontgagné la possibilité de participer à un spectacle à La Ferme de Bel Ébat l’annéeprochaine. C’est en musique que la soirée s’est poursuivie à La Batterie. La sallede concert a reçu un plateau international avec les Danois de Dafuniks, lesBelges de Lenox et le duo français de Union et leur show aux couleurs fluos.

MOMENT CLÉ POUR LES « CLUBS COUP DE POUCE »Une quinzaine de petits Guyancourtois scolarisés au Pont duRoutoir bénéficient depuis novembre des « clubs coup de pouceclé ». Grâce à ce dispositif, initié en 2009 dans le cadre de laréussite éducative, les enfants sont suivis par des animateurs quiles aident à progresser en lecture et en écriture, pendant un an. De nombreuses familles ont assisté à la cérémonie de lancementde la nouvelle édition, le 22 novembre.

©Ch

rist

ian

Laut

é©

Sim

éon

Leva

illan

t

©Ch

rist

ian

Laut

é

Page 18: Guyancourt Magazine 451

>18Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Retour en images sur décembre

BOURSE AUX JOUETSComme chaque année, Guyancourt Accueil et la Ville organisaient la bourse aux jouets et aux vêtements de sports d’hiver à la Maisonde quartier Joseph-Kosma. L’événement était une belle occasion dedénicher des jouets ou une combinaison de ski pour le petit dernier à bas prix. La maison de quartier n’a pas désempli de l’après-midi,preuve du beau succès de cette opération.

© C

hris

tian

Lau

TÉLÉTHON 2012Guyancourtois et associations se sont rassemblés autour de l’édition duTéléthon. Pendant trois jours, la ville a fourmillé d’événements pour collecter lesfonds pour la recherche. Concerts, prise de tension, soirées à thème, bal folk…les occasions d’exprimer son soutien étaient multiples. Le dîner et la soiréespectacle organisés au Pavillon Waldeck-Rousseau ont une fois de plus montréque les associations ont un cœur grand comme ça. Cette année ce sont environ8000 € qui seront reversés à l’Association Française contre le Myopathies.

UN CHEMIN DE LA LAÏCITÉLe 9 décembre, le Maire, les habitants et les élus ont dévoilé la plaque du chemin de la laïcité en hommage à la date anniversaire de la loi de 1905séparant les Églises de l’État. Cette voie qui traverse le parc des sources de la Bièvre et qui relie les quartiers des Garennes, du Parc et des Saules a donc été dénommée chemin de la laïcité. Chaque jour, ce dernier estemprunté par des étudiants et des enfants quelles que soient leursconvictions ou croyances. C’est aussi cela le vivre ensemble cher aux élus guyancourtois.

© C

hris

tian

Lau

LE MINISTRE BENOÎT HAMON À L’UNIVERSITÉBenoît Hamon était invité par différentes associations étudiantes àl’occasion du journée consacrée à l’économie sociale et solidaire. Le Ministredélégué en charge de ce secteur a participé à une table ronde sur « lesperspectives d’avenir dans le domaine de l’économie sociale et solidaireaprès l’université ». Cette intervention s’est conclue par un temps d’échangeavec les étudiants de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

UNE BELLE FIN D’ANNÉEPOUR LES TOUT PETITSGuyancourt est la ville de l'enfance et le prouve tous lesjours. En ce mois de décembre, les crèches organisaient leurgoûter avant les vacances de fin d’année. À cette occasion,les parents rencontraient le personnel qui veille sur leursenfants pendant qu’ils sont au travail. L’ambiance dans les crèches était à la fête. Et, à l'occasion de ce momentconvivial, François Deligné est venu saluer les tout petits et leurs parents.©

Chr

isti

an L

auté

© C

hris

tian

Lau

© C

hris

tian

Lau

Page 19: Guyancourt Magazine 451

Tribune 19<

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS (LISTE DE GAUCHE, MAJORITÉ MUNICIPALE)

En 2013, construire l'aveniravec vous et pour vousNous vous adressons à l'occasion de lanouvelle année, à vous ainsi qu'à vosproches, nos meilleurs vœux. Tous nossouhaits s'additionnent pour une année2013 de solidarité et la justice.Familles et collectivités traversent sous desformes différentes les conséquences d'unecrise qui dure. Notre groupe est déterminéà consolider notre service public local. Il estle bouclier social dont les Guyancourtois ont

besoin. Il est également nécessaire pourconstruire l'avenir d'une ville où l'on aimevivre ensemble.Vous pourrez suivre notre action sur notresite www.guyancourt-pour-tous.frPar delà les difficultés, nous assurerons laréalisation des engagements pris devantvous voici 5 ans pour une ville active etsolidaire.François Deligné, Yves Machebœuf,Geneviève Sagbohan, Yannick Ouvrard,Danielle Hamard, Patrick Planque, Nathalie

Hatton-Asensi, Benoit Ferré, Marie-Christine Letarnec, Philippe Bonanni,Armelle Le Bras-Chopard, Bernard Tabarie,Roger Adelaïde, Jacqueline Ode, PhilippeMaine, Gilles Breton, Marie-Claude Bourdon,Robert Cadalbert, Malika Reboulet,Stéphane Olivier, Danièle Viala, MichelleBock, Gabriel Cimino, Zora Daïra, AnneTouzeau, Lassaâd Amich, GenevièveTramcourt, Régis Schilardi, Virgine Vairon,Vincent Dureuil, Thierry Carreno

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT (UMP)

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES (LISTE SOUTENUE PAR LE MODEM)

Pour une démocratie guyancourtoisevivifiée en 2013En ce début d’année 2013, je tiens à vousadresser mes meilleurs vœux de santé etde bonheur pour chacun d’entre vous. Jesouhaite pour ma part que cette année2013 qui nous mènera vers les prochaineséchéances municipales en 2014, soitl’occasion de voir naître un débat plusintense au sein du conseil municipal. Eneffet, il n’est pas bon pour la démocratie devoir une opposition-UMP complètementabsente du débat démocratique. Depuis

plus d’un an, les trois élus du grouped’opposition n’ont pas pris la peine d’écrireune seule tribune dans le GuyancourtMagazine, ni même de faire despropositions pertinentes pour notrecommune. Quel est le sens d’un teldélaissement ? Bien que ne partageant pasle positionnement politique de ce groupe,je ne peux que déplorer une telle attitudequi n’incite en rien à favoriser un débat dequalité au sein du conseil municipal. Deplus, elle n’invite pas la large majorité PS àregarder au-delà d’elle-même, ni même à

se remettre en question. Espérons quel’année 2013 puisse voir apparaitre letemps d’une dynamique démocratique plusintense dans laquelle chaque forcepolitique y trouvera sa place.Je vous invite à nous lire sur :www.guyancourt-en-mouvement.euJulien Oechsli, Conseiller municipal

Nous avions parlé précédemment desélections américaines qui s’étaient révéléexemplaires. Cela, car, au vu de ce qui sepassait au niveau de l’UMP, nous voulionsconjurer le mauvais sort. Mal nous en pris. Ce qui ce passe ces jours(nous sommes dans la troisième décade denovembre 2012) montre que nous n’avonspas été entendu.Mais comment certains peuvent nousentendre lorsqu’ils mettent leur pas dansceux du FN ?Comment peut-on rester raisonnablementrépublicain en suivant pas à pas les

percepts les plus diviseurs du FN cela justepour ramener à soi des extrémistes del’extrême droite et gagner une élection quipourra à moyen terme mener aux plushautes fonctions de la France et de laRépublique ? A Nicolas Sarkozy il a manquéun nombre de voix égal au nombre desfrançais de la diversité qui avaient votépour lui en 2007(voir certainesstatistiques très sérieuses).Et les électeurs du FN sont restés FN etont obéi à leur nouvelle chef (qui soit dit enpassant engrange les dividendes de « nos »erreurs, errements et fuite en avant.

Pourquoi alors remettre le couvert ?Couvert composé d’un plat de résistancequi s’appelle stigmatisation de certainescomposantes de notre société et quecertains appellent, par euphémisme,« droitisation d’une partie de la droite » ;plutôt extrême droitisation. Les responsable de cette véritablehécatombe politique, antigaullistes parexcellence, en porterons la très lourde ettrès pesante charge.Gaullistes, rassemblons-nous !

Conformément à l’article 9-1 de la loi n° 2002-276 dite « Démocratie de proximité » repris à l’article L2121-27-1 du CGCT, les listes siégeant au Conseil municipal et établies en Préfecture, ont le droit de s’exprimer dans le bulletin d’information municipal. » Le Directeur de la Publication rappelle que la responsabilité des auteurs est engagée par leur tribune et qu’ils doivent veiller à la véracité de leurs écrits.

Guyancourt magazine N° 451 _ 2 JANVIER 2013

Page 20: Guyancourt Magazine 451

Réal

isat

ion

: Vill

e de

Guy

anco

urt

- ©

Chr

isti

an L

auté