11
H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVII ème Biographie de Louis XIV Une journée du roi Louis XIV La monarchie absolue de droit divin Le gouvernement de la France Le Roi Soleil La vie sous Louis XIV Etre catholique Trace écrite Réponses

H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

H24 Louis XIV et Colbert

Les rois de France au XVIIème

Biographie de Louis XIV

Une journée du roi Louis XIV

La monarchie absolue de droit divin

Le gouvernement de la France

Le Roi Soleil

La vie sous Louis XIV

Etre catholiqueTrace écrite

Réponses

Page 2: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

D'après cette frise, combien d'année ont régné Henri IV ? Louis XIII ? Louis XIV ? 

Les rois de France au XVIIème

Page 3: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

En 1638, le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche donnent 

naissance à leur premier fils, le futur Louis XIV. Son père meurt 

alors qu'il n'a que 5 ans. Louis XIV devient roi mais le cardinal 

Mazarin et Anne d'Autriche assure la régence (ils gouvernent à 

sa place). Le début de règne est troublé par la dernière révolte 

des nobles : la Fronde. Louis XIV est obligé de fuir Paris, il en est 

traumatisé à vie. Mazarin meurt en 1661 et Louis XIV décide 

alors de gouverner seul. Il fait construire à Versailles prêt de 

Paris un superbe château destiné à refléter sa gloire et sa 

puissance, et celle de la monarchie absolue. Louis XIV meurt 

dans son palais en 1715. 

1/ A partir de quelle année Louis XIV est­il roi ? 

2/ Quels événements importants marquent l'enfance de Louis XIV ? 

3/ Combien d'années dure le règne de Louis XIV ? Qu'en penses­tu ? 

Biographie de Louis XIV

Page 4: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

ü Le petit Lever, grand Lever : 8h00­8h30

Le premier valet, qui a passé la nuit au pied du lit du roi, s’approche du lit et murmure : « Sire voilà l’heure ».

Suivaient les premiers chirurgiens qui examinaient le roi. Entrait le premier gentilhomme de la chambre du Roi. Il ouvrait le rideau du lit. Six personnes, les garçons de chambre, étaient déjà entrées dans la chambre.

Puis c'est l'"entrée familière" des membres de la famille royale, des princes du sang, le premier médecin, le premier chirurgien, le premier valet de chambre.

ü La Messe : 10h00

Au sortir de l’appartement du roi, une procession se forme dans la galerie des Glaces. Suivi des ses courtisans, le roi traverse l’enfilade du Grand Appartement. Le roi s’installe ensuite à la tribune de la Chapelle royale pour assister à la messe.

ü Le Conseil : 11h00

Le roi tient ensuite Conseil dans son Cabinet. Cinq ou six ministres travaillent avec le monarque qui parle peu, écoute beaucoup et décide toujours en dernier lieu.

ü Le diner au « Petit couvert » : 13h00

Dans sa chambre, le Roi mange seul, assis à une table dressée face aux fenêtres. Ce repas est en principe privé mais Louis XIV a pour habitude d’y admettre tous les hommes de la Cour, en général ceux présents au Lever.

ü Audiences particulières : 17h00

Le roi se rend dans son cabinet où il peut signer de nombreuses lettres préparées par son secrétaire.

ü Réception de la Cour : 19h00

Le roi se rend dans le Grand appartement où il jouait avec des courtisans aux cartes, au billard. On y dansait également.

ü Souper au « Grand Couvert » : 22h00

La foule se presse dans l’antichambre de l’appartement du Roi pour assister au Souper du Grand couvert. Le Roi s’assied à table, entouré par les membres de la famille royale.

ü Le Coucher : 23h00

C’est un rituel public où le Roi se retire dans chambre. Par exemple, l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir le bougeoir du roi change chaque soir ! C’est une version abrégée de la cérémonie du Lever.

ü Promenade ou chasse : 14h00

Retour au cabinet pour se changer. Puis chasse ou promenade. Le roi sortait tous les jours. Le roi adorait ses jardins. Il écrivit un guide pour mieux les visiter. Dans la promenade, Le Notre ou de Mansart l'accompagnait, à qui il posait de nombreuses questions. Ou bien il accompagnait les dames à Trianon ou à Marly.

Une journée du roi Louis XIVIl a fait construire le château de Versailles , et y rassemblait la noblesse pour mieux la contrôler.  Il protégeait les savants  et les artistes .  Il menait une vie très réglée et était en permanence entouré de sa Cour . 

Page 5: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

Toute puissance, toute autorité réside dans la main du roi. Les 

rois sont seigneurs absolus. Mon intention n'est pas de partager 

mon autorité. Dieu, qui a donné des rois aux hommes, a voulu 

qu'on les respecte et Lui seul peut juger leur conduite. Sa 

volonté est que quiconque obéisse sans discuter. La tête seule 

doit penser et prendre les décisions. Les autres membres ne 

sont que pour exécuter les ordres. 

Louis XIV, 1661 

1/ Comment Louis XIV veut­il gouverner?

2/ Retrouve les deux arguments qu'il emploie pour justifier son pouvoir

absolu.

1/ Seul, absolu, sans rien partager.

2/ Dieu a choisi le roi qui n'a a donner de compte qu'à lui et le roi est la tête et le royaume le corps qui doit juste obéir.

Au début du XVIIème siècle, le roi de France est plus important qu'au Moyen Age. Roi par hérédité, il dispose d'une armée, fait rendre la justice, lève des impôts dans tout le royaume et tient son pouvoir de Dieu par le sacre.Cependant, il a un pouvoir en partie limité : il doit faire accepter ses décisions par les parlements, et il n'a qu'une autorité réduite sur les villes qui s'administrent elles­mêmes.Avec Henri IV et Louis XIII, la monarchie se renforce mais c'est sous Louis XIV qu'elle devient absolue.

La monarchie absolue de droit divin

En Province, le roi est représenté par des Intendants : nommés et révocables par lui, ils exécutent ses ordres et le renseignent sur ce qu'il ne peut voir lui­même. Ils concentrent dans leurs mains tous les pouvoirs (justice, police et finances).

Fanion portant la devise de Louis XIV : "Supérieur à tous les hommes"On l'appelle alors "Le Roi Soleil".

Page 6: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

Jean­Baptiste Colbert  était le ministre le plus efficace de Louis XIV : il était très travailleur. Il a encouragé la création de nombreuses manufactures  (ateliers où tout se faisait à la main) et a fait creuser le Canal du Midi.  

Le gouvernement de la France

Page 7: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

Complète le dessin ci­dessous avec les mots suivants : 

couronnesceptre fleurs de lys

épée main de la justicemanteau du sacrecroix du Saint­Esprit

Le Roi Soleil

Louis XIV en grand costume royal par Hyacinthe Rigaud. 

Page 8: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

A l’époque de Louis XIV, la société est divisée en trois ordres  :

­ la noblesse  : ils possèdent toutes les terres et ont des privilèges.  Leurs titres de noblesse se transmettent de père en fils.

­ le clergé : ce sont les gens d’église.  Ils vivent grâce aux paysans qui leur payent un impôt : la dîme.

­ le tiers­état  : il est composé des bourgeois  (commerçants et artisans) dans les villes, et des paysans  à la campagne.  Ils travaillent et payent des impôts (la taille ).

Il ne se souciait guère de son peuple. Il a agrandi le royaume en menant de nombreuses guerres , mais cela a entraîné la misère dans de nombreuses régions.  

La vie des privilégiés

LA FAMILLE DU DUC DE PENTHIEVRE, 

CHARPENTIER Jean‐Bapste le Vieux 

Sur 22 millions d’habitants à l’époque, 19 millions étaient des paysans .  Ils vivaient en autarcie , c’est­à­dire qu’ils produisaient tout ce dont ils avaient besoin pour vivre (nourriture et vêtements).  Mais  les famines  ont fait de nombreuses victimes parmi la population, ainsi que les épidémies .

Un repas de paysans 

peint par Louis Le Nain, 1642 

Une vie difficile

La vie sous Louis XIV

Page 9: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

L’édit de Nantes :

Le trône revient en 1589 au protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, qui se convertit au catholicisme pour pouvoir régner.

Il met fin aux guerres de religion et accorde la liberté de culte aux protestants par l’édit de Nantes en 1598

En 1685, l’édit de Nantes est supprimé pour unifier le pays et de nombreux protestants quittent la France ou cachent leur foi.

Les guerres et les dépenses du roi et de la Cour ruinent le pays. Révoltes, famines et épidémies caractérisent la fin du règne de Louis XIV.

Persécution et misère

Etre catholique

Par l'Edit de Nantes, chacun est libre de sa religion.  Mais, Louis XIV est un roi catholique, sacré, et ne veut pas qu’une autre religion fasse concurrence à celle qui lui permet d’être roi. Il révoque (annule) donc l'Edit de Nantes en 1685. Pour obtenir la conversion des protestants (renoncement à sa religion afin de devenir catholique) autrement que de leur plein gré, plusieurs moyens existent : la prison, le feu, la roue, le bâton, la pendaison ou les galères… rien de très réjouissant, c’est pourquoi les protestants  fuirent en grand nombre à l’étranger.

Retrouve sur le dessin les moyens utilisés pour convertir les protestants.

Page 10: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

Louis XIV devient roi à la mort de son père Louis XIII en 1643 jusqu'en 1715. Il n’a que 5 ans. Louis XIV étant trop jeune pour gouverner, c’est sa mère Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin qui dirigent la France : c’est la Régence. 

En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul en maître absolu. Il considère qu’il a été élu par Dieu. On parle de monarchie absolue de droit divin. Il s'entoure d'un gouvernement composé de six ministres  dont le plus connu est Colbert et quatre conseillers. S’estimant supérieur à tous, il prend pour emblème le soleil, d’où son surnom de « Roi­Soleil ».

Sous son règne, s'affirme encore les inégalités des trois ordres : 3% Noblesse et Clergé et 97 % Tiers­Etat. De plus, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes en 1685 affirmant le catholicisme comme seule religion. 

H24 Louis XIV et Colbert

Page 11: H24 Louis XIV et Colbert Les rois de France au XVIIèmeecoleprimairefouqueville.e-monsite.com/medias/files/h24-louis-xiv... · l’heureux bénéficiaire qui a l’honneur de tenir

Les rois de France au XVIIème :

Biographie de Louis XIV :

La monarchie absolue de droit divin :

Le Roi Soleil :

Henri IV : 1610­1594 = 16 ansLouis XIII : 1643 ­ 1610 = 33 ans avec 7 ans de régenceLouis XIV : 1715 ­ 1643 = 72 ans avec 18 ans de régence.

1/ 1638 + 5 = 1643 

2/ La mort de son père et la Fronde.

3/ 72 ans. C'est un très long règne (Le plus long de l'histoire de France)

1/ Seul, absolu, sans rien partager.

2/ Dieu a choisi le roi qui n'a a donner de compte qu'à lui et le roi est la tête et le royaume le corps qui doit juste obéir.

couronne

sceptre

fleurs de lys

épéemain de la justice

manteau du sacre

croix du Saint­Esprit