1
H5 LES ARABES EN SICILE 820/900 Au 5ème siècle dans cette région comme ailleurs en Occident, l’Empire Romain s’effondre. La Sicile est envahie en 468 par les Vandales venus d’Afrique du Nord, puis par les Ostrogoths en 491. Conquise et annexée par le génèral Bélisaire en 535 à l’Empire Byzantin (Empire Romain d’Orient) elle connaît dés le milieu du 7ème siècle des raids arabes. Au 9ème siècle, commence une nouvelle conquête, celle des Arabes : En 827, les troupes d’Ifriqiya arabo-berbères débarquent à Mazara, port important situé au Sud-ouest de l’île, puis les villes tombent successivement. Après la région de Trapani, la vieille cité de Palerme est prise en 831 maisTaormine résistera jusqu’en 902. En soixante-dix ans de guerre, la Sicile est entièrement conquise, acquiert le statut d’Emirat arabe avec la dynastie des Kalbides alors au gouvernement sous le contrôle des Fatimides. Le siège du nouvel Emirat est installé à Palerme qui devient sa capitale à la place de Syracuse. Durant cette période une forte vague d’immigration berbère due à la famine qui sévit en Afrique du Nord donne un nouveau visage à la population. De byzantine elle devient arabo- berbère, et la langue grecque est minoritaire. Quelques rares communautés chrétiennes subsistent. On note cependant une grande diversité culturelle et une tolérance religieuse. Une politique de développement économique est entreprise selon le modèle des principautés d’Orient : production agricole, coton, soie, produits de luxe. Mazara devient un port central des échanges en Méditerrannée. La gestion fiscale est améliorée. Plusieurs tentatives de reconquête byzantine échouent. Au début du 11ème siècle, apparaît une grave crise politique qui remet en cause la légitimité fatimide et conduit à des querelles dynastiques. Par ailleurs la présence musulmane est mal acceptée dans un Occident très christianisé. Sous l’impulsion du Pape, en 1060 afin de convertir l’île au catholicisme, une guerre est entreprise par les Normands contre les Sarrazins. Elle durera trente ans au cours desquels les Arabes seront chassés de Sicile.

H5 Les Arabes en Sicile - medimoy.free.frmedimoy.free.fr/Copie de Fiches groupe/H5 Les Arabes en Sicile.pdf · H5 LES ARABES EN SICILE 820/900 Au 5ème siècle dans cette région

  • Upload
    lythuy

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: H5 Les Arabes en Sicile - medimoy.free.frmedimoy.free.fr/Copie de Fiches groupe/H5 Les Arabes en Sicile.pdf · H5 LES ARABES EN SICILE 820/900 Au 5ème siècle dans cette région

H5 LES ARABES EN SICILE

820/900

Au 5ème siècle dans cette région comme ailleurs en Occident, l’Empire Romain s’effondre.

La Sicile est envahie en 468 par les Vandales venus d’Afrique du Nord, puis par les Ostrogoths en 491. Conquise et annexée par le génèral Bélisaire en 535 à l’Empire Byzantin (Empire Romain d’Orient) elle connaît dés le milieu du 7ème siècle des raids arabes.

Au 9ème siècle, commence une nouvelle conquête, celle des Arabes : En 827, les troupes d’Ifriqiya arabo-berbères débarquent à Mazara, port important

situé au Sud-ouest de l’île, puis les villes tombent successivement. Après la région de Trapani, la vieille cité de Palerme est prise en 831 maisTaormine résistera jusqu’en 902.

En soixante-dix ans de guerre, la Sicile est entièrement conquise, acquiert le statut d’Emirat arabe avec la dynastie des Kalbides alors au gouvernement sous le contrôle des Fatimides. Le siège du nouvel Emirat est installé à Palerme qui devient sa capitale à la place de Syracuse.

Durant cette période une forte vague d’immigration berbère due à la famine qui sévit en Afrique du Nord donne un nouveau visage à la population. De byzantine elle devient arabo- berbère, et la langue grecque est minoritaire.

Quelques rares communautés chrétiennes subsistent. On note cependant une grande diversité culturelle et une tolérance religieuse.

Une politique de développement économique est entreprise selon le modèle des principautés d’Orient : production agricole, coton, soie, produits de luxe. Mazara devient un port central des échanges en Méditerrannée. La gestion fiscale est améliorée. Plusieurs tentatives de reconquête byzantine échouent.

Au début du 11ème siècle, apparaît une grave crise politique qui remet en cause la légitimité fatimide et conduit à des querelles dynastiques.

Par ailleurs la présence musulmane est mal acceptée dans un Occident très christianisé.

Sous l’impulsion du Pape, en 1060 afin de convertir l’île au catholicisme, une guerre est entreprise par les Normands contre les Sarrazins. Elle durera trente ans au cours desquels les Arabes seront chassés de Sicile.