8

Haïti aux jeux olympiques 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Haïti aux jeux olympiques 2012

Citation preview

Page 1: Haïti aux jeux olympiques 2012
Page 2: Haïti aux jeux olympiques 2012

2 25 juillet 2012No 669

Une publication de Ticket Magazine S.A.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

REDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore PierreRaphaël FéquièreEnock NéréLégupeterson Alexandre

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson EstèvePhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 3456 1920 / 2945-4646 3806-3717

Radio/Télé Soyez au courant de ce qui se dit à la radio et de ce qui se passe à la Télé. La rubrique Radio/Télé vous met chaque jour sur le coup.par Daphney Valsaint MALANDRE

Titre de l’émission : 2888Animatrices : Sabrina Auguste, Chantal Olivier, Djenjie Exantus et shassyPériode de diffusion : 8 h à 9 h pm du lundi au vendredi. Reprise de minuit à 1 h am, et de 11 h am à midi du lundi au vendrediCanaux de diffusion : Tripp TV (Chaîne 28)

2888 est une émission à caractère récréatif caractérisé par un classement de 8 vidéos choisis par vote par les téléspectateurs. Le nom de l’émission a été choisi en fonction du fait qu’elle passe sur chaîne 28 à 8 h et qu’on y diffuse un classement de 8 vidéos. On y reçoit aussi des invités. Les responsables de l’émission essaient justement de recevoir un nouvel artiste chaque vendredi. Plus qu’un simple classement, 2888 se veut un véritable moment de détente. Les animatrices s’y attèlent farouchement. Mais ne réussissent pas toujours. On déplore entre autres leur langage peu soutenu duquel s’échappe couramment de gros mots et les rè-glements de compte de Shassy. En effet, depuis la sortie de son titre à succès « Map tchat », la jeune chanteuse et animatrice utilise souvent les canaux de l’émission pour s’adresser à ses « haters ».

Titre de l’émission : SOS SolitudeAnimatrice : Caëlle Jean-BaptisteCanaux de diffusion : Radio Caraïbes (94.5 FM) / Energie FM (101.7 FM) Période de diffusion : Vendredi, de 10 h pm à 2 h am / Mardi, à partir de 8 h 30 pm.

S.O.S solitude est une émission à caractère thérapeutique présentée par Caëlle Jean-Baptiste sur les ondes des radios Caraïbes FM et Energie FM. Son principal objectif est d’aider les couples à trouver des solutions aux problèmes qu’ils confrontent dans leurs relations amoureuses. Caëlle aimerait aussi leur inculquer l’art de vivre ensemble et la bienséance. Pour ce faire, l’animatrice pro-pose un sujet susceptible d’intéresser les auditeurs. Puis elle interagit avec ces derniers par téléphone. L’intéressé appelle, confie son problème sans s’identifier et sans faire de personnalité. L’animatrice à son tour tente d’apporter des éléments de réponse en fonction des informations qu’elle a reçues. Aucun auditeur n’a le droit de juger et l’animatrice veille toujours à ce que les principes de liberté d’opinion et d’expression soient respectés. L’émission, qui se veut un instrument utile dans l’éducation, est ouverte à tous les couples et à tous les jeunes.

Parmi les aspirants à la fonction de chanteur du groupe Klass figurent Enock Bor-des et d’Alex Lavaud. Cependant, aucun des deux n’a été retenu par Richie. Le second, qui se voyait déjà au premier banc de la Klass à la grande première de ce groupe, a été très critique à l’égard du band-leader et maestro Ritchie.

La formation musicale Klass a sorti son premier single intitulé « Bagay 9 », inter-prété par deux nouveaux chanteurs répondant aux surnoms de Klemay et Hollywood. Selon des informations disponibles, la vidéo de cette musique est déjà en tournage. Richie n’a pas encore dévoilé officiellement l’identité des différents musiciens faisant partie de son groupe. La grande première de Klass aura lieu finalement le samedi15 septembre 2012 au club Amazura. Où les groupes T-Vice et Carimi sont invités à y participer.

Gilles Freslet [email protected]

Klassoffre “Bagay 9’’

A la liste de groupes qui participeront au carnaval des Fleurs les 29, 30 et 31 juillet au Champ de Mars vient s’ajouter Kon’Beat, la bande à Olivier et Mika. Ce dernier en a apporté la confirmation ce lundi 23 juillet 2012 à l’émission Plateforme Magik diffusée sur radio Magik 9, le 100.9 FM.

C’est le retrait de T-Micky au carnaval des Fleurs. La méringue car-navalesque 2012 du groupe Kon’Beat titrée « Tigidip » a été remixée. A travers cette méringue, ils s’en sont pris aux groupes Djakout #1, Carimi et T-Vice.

Gilles Freslet [email protected]

Kon’Beatau carnaval des Fleurs

Suivez-nous sur

@ Ticketmag

Page 3: Haïti aux jeux olympiques 2012

325 Juillet 2012No 669

Haïti auxJeux Olympiques

2012Haïti auxJeux Olympiques

2012L

e Comité olympique haïtien (COH) a présenté jeudi dernier les cinq athlètes d’athlétisme et de judo qui vont représenter notre pays dans les Jeux olympiques

à Londres du 27 juillet au 12 août prochain.

Marlena Wesh (400 et 200 m), Sa-myr Lainé (triple saut), Moïse Joseph (800 m) et Jeffrey Julenis (110 m haies) et une seule en judo, Linouse Desravines (52 kg), sont les cinq gymnastes qui porteront les couleurs d’Haïti aux JO de cette année.

Pour une bonne préparation et participation des sportifs aux Jeux olympiques, le gouvernement a donné au Comité olympique six millions de gourdes pour permettre à la délégation de bien préparer et en-tretenir les athlètes haïtiens pendant leur séjour à Londres.

Pour ces jeux de Londres 2012, Haïti aura pour la première fois une galerie dans le village olympique afin d’exposer la diversité de ses pro-duits d’art et d’artisanat aux yeux du monde entier.

Mis à part le sport, la culture haïtienne sera également aux ren-dez-vous à l’occasion de ces Jeux olympiques d’été grâce à Mac Aslan, une grande firme londonienne qui a accepté de mettre à disposition son rez-de-chaussée pour exposer les œuvres de nos artistes et présenter l’image d’Haïti à travers ses plages, son carnaval, etc. Aussi, les designers David André et Phelicia Dell, sélec-tionnés à la suite de leur défilé au Caribbean Fashion Week 2012, à la Jamaïque, auront à prendre part au « Caribbean Essence Fashion show », qui se déroulera le 4 août prochain à Londres. Belo sera le seul artiste haïtien à performer à cette soirée.

Pour donner un caractère encore plus officiel à notre participation

aux JO, le Premier ministre Laurent Lamothe accompagnera la déléga-tion à Londres. Il en profitera pour promouvoir la nouvelle image d’Haïti et rencontrer des hommes d’affaires afin de les encourager à investir dans le pays.

La composition de la délégation haïtienne est la suivante :

Fritz Gérald Fong, Trésorier du COH et Chef de mission de la délégation haï-tienne

Jean-Edouard Baker, Président du COH

Alain Jean-Pierre, Secrétaire du COH

Dr Hans Larsen, médecin

Athlètes :Moïse Joseph (800 m)

Samyr Lainé (triple saut)

Marlena Wesh (400 et 200 m)

Jeffrey Julmis (110 m haies)

Linouse Desravines (judo)

Entraîneurs :Emmanuel Jackson et Victor Lopez

(Athlétisme)

Varioto Tibert (Judo)

Dukerns Louis Joseph, team leader

Samyr Lainé, athlète de premier choix

Samyr Lainé, né le 17 juillet 1984 à New York, est un athlète haïtien, spécialiste du triple saut. Son meilleur saut est de 17,39

m, réalisé en altitude à Bogotá le 24 juillet 2009. Il remporte la médaille d’or lors des Championnats d’Amé-rique centrale et des Caraïbes d’ath-létisme 2011 à Mayagüez en 17,09 m. Ancien étudiant à l’Université Harvard où il partageait sa chambre avec Mark Zuckerberg (M. Facebook) et habitant en Virginie, il ne se consa-cre pleinement à l’athlétisme qu’à partir de 2006. Il est sélectionné pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

« Ma passion pour l’athlétisme a commencé quand j’étais en 7e année. Bien que cela puisse paraître drôle aujourd’hui, à l’époque j’ai été relé-gué dans les épreuves de distance à cause de ma taille. Je me souviens que mon maillot était tellement grand que j’ai devais l’épingler dans le dos pour l’ajuster. Les choses ont changé assez rapidement. Après en-viron trois ans d’amélioration conti-nue, les Jeux olympiques de Sydney en 2000 m’ont refoulé pour la catégo-rie d’athlétisme.

Au cours de ces Jeux olympiques, j’ai regardé et enregistré tous les évé-nements d’athlétisme. Ils m’ont servi de source d’inspiration. Durant mes quatre années à Harvard, j’ai passé presque tout mon temps dans la salle de musculation pour améliorer ma force. J’ai réussi à atteindre le statut de « All-American » au Championnat NCAA. Lors de cette rencontre, j’ai aussi battu le record de la ligue Ivy.

Après avoir terminé mon pro-gramme d’études supérieures et en tenant compte de mon expérience au Brésil, se concentrer entièrement sur l’école de droit n’était pas une option. Aussi difficile qu’était la faculté de droit, j’étais convaincu que je pourrais continuer la jonglerie que je gère depuis mes années de lycée. Il a certainement été très exigeant de lutter à la fois contre l’école de droit, le monde des cabinets d’avocats d’entreprises et le triple saut, mais je dois continuer à grandir et me développer en tant que personne, un aspirant procureur et un athlète. Ces deux choses, la croissance et le déve-loppement, sont tout ce que je peux demander en athlétisme et autres. Heureusement, les gens extraordi-naires dans ma vie me comprennent. Ils empêchent mon désir de gravir des montagnes de se dissiper et de rendre ces montagnes à ma hauteur.

Rendez-vous au sommet ! »

Sources combinées

Jeffrey Julmis

Linouse Desravines

Marlena Wesh

Moise Joseph

Page 4: Haïti aux jeux olympiques 2012

4 25 juillet 2012No 669

On ne choisit pas d’être ronde... dans une société où le modèle occidental est considéré comme la norme, je n’imagine pas une fille qui souhaiterait être ronde. Mais voilà, on est ronde et parfois on n’y peut rien, sinon vivre avec !

Depuis que j’ai treize ans on me rabat les oreilles avec: “O, pitit, ou gwosi ! Ou twò gwo ma chère!» (Ceci avec un air faussement compatissant ou carrément choqué comme si on venait de me prendre en flagrant délit de vol de kilos !)

Alors pour revenir à nos moutons, ou à nos kilos, il y a une chose qui doit être claire dès le départ, vous devez être consciente que ces formes et rondeurs qui font que les autres vous regardent de côté, de travers et j’en passe ne peuvent vous empêcher d’être bien dans votre peau si vous ne considérez pas leur regard comme votre propre miroir.

Normalement, qui est toujours la première personne à vous reprocher d’avoir trop grossi ? Vous-même en vous regardant dans la glace ou une amie, un parent ou le boyfriend ? Une fois que 2, 3, 10 personnes vous l’ont dit, vous vous regardez dans le miroir et commencez la traque à la cellulite et aux kilos en trop…

Je ne dis pas que certains de nos amis qui nous font remarquer que nous avons grossi le font dans le but de nous emmerder. C’est une petite phrase qui s’échappe un peu banalement parfois. Mais le pire c’est ce que vous faites de cette phrase dans votre esprit !

Car justement, tout est dans l’esprit ! Si pour des kilos en plus vous vous laissez aller, vous vous cachez dans des robes, t-shirts, jeans exagérément au-dessus de votre taille, si vous vous dites : « Tiens, tant qu’on y est,

pourquoi ne pas me passer du petit déj’, et du déjeuner à Epi d’Or ? » ; si vous ne prenez plus soin de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles, si vous fuyez les strapless et les minijupes ; ce n’est pas parce qu’on vous a dit que vous êtes « grosse », mais parce que dans votre esprit « grosse » est devenue synonyme de laide.

Bon, ça aussi, ils (les autres) le pensent, mais ce n’est pas parce que tout le monde ou presque le pense que c’est vrai !

Alors, quoi faire ?Et bien commencez par localiser vos atouts ! Appre-

nez à mieux vous maquiller ! Osez les coiffures que vous pensez qui ne vont qu’aux autres ! Les talons c’est fait pour nous aussi !

Les exercices pour… (non pas pour perdre les kilos si vous assumez !) garder la forme, ne les négligez pas. Je sais que c’est une gageure de trouver une salle de gym parfois dans son quartier, mais il y a des exercices plutôt simples à faire à la maison pour rester en santé et travailler ces chères rondeurs ! (Faites un tour sur Youtube...).

Le maître mot, c’est : NE JAMAIS SE LAISSER ALLER ! (c’est plutôt facile que de se prendre en main certaines fois, je sais… mais l’effort en vaut la peine !)

Et surtout, dites-vous que personne ne saura mieux vous aimer que vous-même comme vous êtes ! Et si la beauté est dans l’œil de celui qui la regarde, soyez votre première et plus fidèle admiratrice !

Soyez ronde et belle !

Johanne Elima Chachoute

Soyez ronde et belle !

Johanne MercierEnthousiaste et

élégante, Johanne Mercier rêve de per-cer dans le domaine de la télédiffusion depuis son enfance. Pour sa première participation à Soleil d’Été, elle fait ses premières expériences avec ardeur et persuasion sous les projecteurs de la chaine 25. Agée de 15 ans, elle en 9e année fondamentale à l’école Croix Glorieuse. Animatrice de groupe à la paroisse St-Martin à Delmas 5, Johanne chante, danse et mène son train de vie entre la lecture et l’écriture. Cette année, découvrons un jeune talent qui s’affirme parmi tant d’autres.

David Pierre Érick EtienneÉtudiant en

sciences informati-ques à l’Info-Tronic d’Haïti, David Pierre Éric Etienne, appelé Ricot, est quelqu’un d’intelligent et de très réservé. Chanteur et compositeur, il a déjà mis plusieurs de ses textes en chansons. Une fois ses études universitaires termi-nées, Ricot souhaite pouvoir s’adonner à la musique. Entretemps, le jeune artiste met ses services et compétences au profit de Soleil d’Été qu’il estime est une louable initiative.

Dayana MercierElle refait son

apparition en vedette sur le podium de Soleil d’Été. La fille du célèbre keyboardiste Ansyto Mercier est reconduite pour son apport sa-tisfaisant aux éditions précédentes. Dayana Mercier, qui vient de terminer ses études secondaires, se préparent à franchir les portes de l‘université. Chanteuse et danseuse professionnelle, elle est sortie de l’ombre avec la chanson « Crazy Teens », avec la collaboration de son grand frère T-Ansyto. L’artiste prépare à présent son premier album et est chargée de départa-ger les concurrents cette année.

Quatrième éditionde Soleil d’Été

Le plus grand rendez-vous estival pour enfants reprend ses droits sur la chaine 25. Après trois éditions réussies, les organisateurs, les fans et les téléspectateurs, optimis-tes escomptent le succès de la quatrième édition.

Les séances de répétition du concours à succès, Soleil d’Été, ont démarré le samedi 21 juillet 2012 dans les locaux de Télé Soleil. La nouvelle édition accueille cette année 109 postulants. L’ampleur des premières éditions a motivé beaucoup de parents à choisir la plateforme la mieux cotée en matière d’épanouissement infantile.

Venus d’horizons divers, plusieurs dizaines d’enfants et d’assistants ont participé,

Les jugesde Soleil d’Été

entre 10 h am et 2 h 45 pm, au lance-ment de l’émission avec les retrouvailles et la présentation des candidats. L’effluve des attractions agréables partagées entre complicité et rivalité des postulants mon-tre, qu’une fois de plus, les responsables du concours s’arment d’innovations pour apporter du nouveau sur le petit écran.

Nouveaux concepts, nouveaux juges, nouveau décor, nouveaux clowns et dé-guisements… tels sont les changements visibles dont fait preuve la quatrième de Soleil d’Été. Ovations, cris de joie et coups de folie dessinent l’expérience convoitée par plus d’un. Chants, danses et jeux rythment l’ambiance saine et instructive qui règne dans les studios de la télé.

Lors de cette première rencontre, cer-tains postulants ont témoigné vivement de leur contentement. Les parents qui avaient fait le déplacement ont eu l’op-portunité de participer au tournage en interprétant le rôle de quelques animaux domestiques et de la jungle : tigre, lion, chien, chat, perroquet... Une synergie de ressources qui a beaucoup aidé à la programmation.

Les émissions réussies de Soleil d’Été, minutieusement préparées sous la direc-tive des pères Jean Désinord et Hubert Mésidor, est une initiative de Télé Soleil en collaboration avec le journal Pain de Vie. La diffusion officielle de la quatrième édition sera effective le 1er août 2012 à compter de 7 h p.m. Environ un mois après la période des éliminatoires qui sera fait en deux temps, la grande finale est prévue pour le 1er septembre 2012.

Dimitry Nader Orisma

Page 5: Haïti aux jeux olympiques 2012

Mercredi 25 juillet 2012 5

D’après vous, quelle équipe était la plus faible pendant l’Euro 2012 ? Ce fut, à mon sens, l’Irlande du Sud que le tirage

au sort avait versée dans le groupe de la Croatie, de l'Italie et de l’Espagne. L’Irlande baissa pavillon devant l’Es-pagne sur un score fleuve. A part le cas irlandais, la grande déception fut la Hollande, éliminée dès le premier tour dans le groupe de la mort com-posé, outre les Pays-Bas, du Portugal, de l’Allemagne et du Danemark.

A l’ouverture de la compétition, comme en 1998 avant le Mondial français, j’insistais, dans les colon-nes du Nouvelliste, sur la dimension humaine de la compétition sportive. Secrètement, chaque joueur caressait le rêve de soulever la coupe le diman-che 12 juillet 1998.

Le 8 juin 2012, chaque sélection nationale croyait en la victoire finale, c’est-à-dire en ses chances de rem-porter la compétition. Cependant, les spécialistes donnaient l’Espagne, l’Allemagne et la Hollande favorites. L’Allemagne joua sur sa vraie valeur, les Mario Gomez, Miroslav Klose, Lukas Podolsky, Philip Lahm cre-vaient l’écran en marquant des buts spectaculaires. Personne ne pouvait soupçonner que cette pimpante équipe germanique allait baisser pavillon devant l’Italie des Antonio Cassano, Di Natale, Montolivo, Mario Balotelli et Andrea Pirlo. Une seule équipe aura l’honneur de soulever le trophée : l’Espagne. Ce n’était point une surprise.

Ce premier juillet-là, devant une Espagne dominatrice, l’Italie eut la malchance de perdre très tôtson défenseur central Schiellini. La répu-tation de rigueur défensive italienne prit un sérieux coup. Autant dire que l’observateur avisé voyait fondre les chances italiennes de remporter la finale comme neige au soleil.

Pour comble de malheur, quand

Thiago Motta, rentré en cours de jeu, sortit du terrain sur blessure, et aucun changement n’étant plus possible, personne ne doutait que le sort en était jeté (Alea jacta est). Malgré le dénouement final, je reste convaincu que toutes les équipes engagées dans la compétition se valaient. Sauf à s’entendre sur les heureux élus en quarts de finale. La France, manifes-tement, a eu un parcours normal et prévisible compte tenu du fait que, sous la houlette de Laurent Blanc, la sélection était en pleine reconstruc-tion. Les Zinedine Zidane et Claude Makelele n’ont toujours pas de rem-plaçants. Croire en la validation de son ticket pour les demi-finales tenait de l'illusion . Au fond, la surprise a été la chute de l'Allemagne en demi-finales et, qu’on le veuille ou non, l’Italie aura surpris. La Squadra Azzura se sera ré-vélée fidèle à sa réputation. Parvenant là où on ne l’attendait pas. Je mettrais la main au feu qu’au Mondial 2014, elle sera une cliente très coriace.

Le rideau étant tombé sur le championnat d’Europe des nations 2012, je m’étais laissé dire que le pays champion 2014 sortira du trio Espagne, Allemagne et Italie, sans vendre la peau de l’ours qu’est la Hollande. Mais quand les mercredis 27 juin et 4 juillet en fin de soirée, la Télé Ginen combla de plaisir les télés-pectateurs en relayant les images de la finale aller et retour opposant le Boca Juniors de Juan Roman Riquelme au Corinthians de Romarinho et d’Emer-son, je compris que l’Argentine et le Brésil resteront chacun à la hauteur de sa réputation. Etant entendu que l'Uruguay, depuis son réveil au Mon-dial sud-africain de 2010, confirmé par son sacre de la Copa America en 2011, reste en embuscade.

Jeudi 19 juillet 2012

Jean Claude Boyer/[email protected]

Les chances de chaquesélection intactes

PART DE VERITE / EURO 2012/ MONDIAL 2014

L’attaquant haïtien Johnley Chéry essaie de devancer J. M. Colon (Photo ; Yonel Louis)

Logiquement, Lionel Messi aurait dû participer à la rencontre ami-cale programmée ce mardi entre le FC Barcelone et Hambourg.

Mais l'attaquant génial des Blaugrana a dû déclarer forfait et cela fait perdre de l'argent au club catalan !

Un événement vraiment spé-cial. Depuis déjà plusieurs mois, les supporters de Hambourg attendent avec beaucoup d'impatience le match amical face au FC Barcelone. En plus d'avoir le privilège de défier les superstars catalanes, les Allemands ont vraiment envie de profiter du... 125e anniversaire de leur club qui a été fondé en septembre 1887 ! Malheureusement, un grain de sable risque de gâcher un peu la fête à la

Imtech Arena. En effet, l'attaquant des Blaugrana Lionel Messi a dû déclarer forfait pour ce duel face au HSV.

Lundi, "La Pulga" s'est blessée pendant un entraînement. Le staff médical a dû faire passer une écho-graphie à l'international argentin. Même si l'entraîneur Tito Vilanova s'est un peu inquiété, les nouvelles sont plutôt rassurantes pour Lionel Messi qui souffre d'un simple héma-tome musculaire sans gravité. Bien entendu, le technicien a préféré laisser le gaucher au repos afin de ne pas aggraver cette blessure bénigne. Du côté des dirigeants catalans, c'est tout de même un peu la soupe à la grimace sur le plan financier.

En effet d'après Marca, l'absence de Lionel Messi sur la pelouse coû-tera environ 1,2 millions d'euros au Barça ! L'écurie ibérique était sûre de percevoir cette somme si "La Pulga" s'exprimait pendant plusieurs minutes ce mardi soir. Au niveau sportif, il n'y a évidemment plus que 21 joueurs re-tenus par Tito Vilanova pour affronter Hambourg. : Pinto, Oier, Dani Alves, Bartra, Ilie, Muniesa, Sergi Roberto, Deulofeu, Dos Santos, Alexis, Rafinha, Mascherano, Juan Angel Roman, Sergi Gomez Lobato, Patric, Planas, Afellay, Adriano, Balliu et Espinosa.

Messi déclare forfait

Le 2e tour des qualifications dans la zone Caribéenne n’aura pas lieu. Selon le Président de la Fédération Haïtienne de Foot-

ball (FHF), Yves Jean-Bart, l’Union Caraïbéenne de Football a décidé d’annuler cette phase vu qu’elle regrouperait les premiers de cinq groupes en lice au premier tour plus le meilleur 2e de cette phase. . Bien que le 2e tour soit annule, la selection nationale haitienne U17 partira en stage en Allemagne pour 3 semaines. "Ils ont besoin de travailler ensemble pour pouvoir constituer une equipe,

TURqUIE U20 2013 : GR 3/ZONE CARAIbEENNE

Les U-20 sont partis

Quarante-huit heures après avoir concédé un 2e nul 1-1 devant la sélection nationale cubaine des moins de vingt

ans en match amical de préparation, la sélection nationale haïtienne des moins de 20 ans a quitté Port-au-Prince le 23 juillet à destination de Santo Domingo d’où elle ralliera Porto Rico lundi soir par le vol de 20h. Elle devrait effectuer sa première séance d’entrainement mardi au stade Pana-mericano à Mayaguez.

Selon le Directeur Technique National, 19 joueurs font partie de la délégation haïtienne. Il s’agit de : Gardiens : Mervil Marc Donald (FICA), Ronald Elusma. Défenseurs ; Charles Alexandre, Eltino Saturné,

Jean Ismael Voltaire, Ilozier Give Milord, Mardochée Samuel Pompée, Shelove Compère, Saint-Louis Jude, Daniel Gédéon. Milieux : Louis Ro-benson, Augusma Wilberne, Amicy Esso Faudelein, Horat Louis Junior, Attaquants : Chery Johnley, Dimy Fédé, Jacquelin Prudhomme, Al-phonse Rinaldy

La sélection nationale des moins de vingt ans effectuera son entrée en lice, mercredi en match d’ouverture du groupe 3 contre la Barbade à 5 h.

Vendredi 27 juillet : Haïti – Ber-mudes à 5 h

Dimanche 29 juillet: Haiti - Porto Rico à 7 h

Enock Néré

trouver les automatismes et surtout developper une certaine complicite entre eux", estime, Yves Jean-Bart. "Et puis, si nous n'y allons pas, nous ne pourrons plus le faire en Allemagne" conclut-il.

La sélection nationale des moins de 17 ans s’est qualifiée pour le tour suivant en sortant vainqueur du groupe 3 avec 9 points pour 3 mat-ches disputés 10 buts marqués et 2 buts encaissés. Jonel Désiré 5 buts et Jean Wisner Dérival 4 buts en sont ses meilleurs buteurs.

Les U-17 en préparation en Allemagne

Page 6: Haïti aux jeux olympiques 2012

Mercredi 25 juillet 20126

bOxE INTERNATIONALE

Le Jamaïcain invaincu Nicholas “The Axe Man” Walters (26 ans ; 21 victoires, dont 17 avant la limite) et dont le manager

n’est autre que Jacques Deschamps Fils a défait aux points le Colombien Gustavo Sandoval (20 ans ; 1,62 m ; 10 succès, dont 9 expéditifs, 1 nul, 3 revers)

D’autre part, dans une joute classique de la jeunesse face à l'expé-rience, entre deux boxeurs gauchers panaméens, l'espoir invaincu Alberto "Mitraillette" Mosquera (25 ans ; 1,68 m ; 18 victoires, dont 13 avant la li-mite, 2 nuls, 1 no-contest) a capturé le titre régional des poids super-légers WBA-Fedelatin en dominant par décision unanime en onze rounds

Un succès de plus pour Nicholas Walters

(106-103, 106-104.5 et 107.5-103) Miguel "Miguelito" Callist (37 ans ; 27 succès, dont 18 expéditifs, 1 nul, 8 défaites), samedi à la "Arena Roberto Duran", à Panama.

Parc Saint-Joseph, Thomonde, 6h 41 : Tshirt rouge à collet bleu, jean noir et chaussures de tennis blanches, Olivier

Marthelly, fait son entrée au parc Saint-Joseph de Thomonde au milieu d’une bande de rara. A ses côtés, la député Marie Denise Bernadeau prend elle aussi un abin de foule. Ils font presque le tour de la pelouse et la population applaudit. Les instiga-teurs de l’aménagement du parc de Thomonde sont enfin arrivés pour l’inauguration.

Le président du club de 3e divi-sion « Galaxie de Thomonde », Alex Bernadeau, est le premier a prendre la parole. « Je remercie les gens de Thomonde pour leur patience, je remercie la député pour sa démarche je remercie Sport pour le change-ment, le Ministère des Sports et tout le Gouvernement de nous offrir cet espace d’évolution. Maintenant la jeunesse de Thomonde doit mettre l’accent sur deux éléments essentiels : Etudier et pratiquer le football », tel est en substance le contenu de son speech très applaudi par la popula-tion. Pendant que sur l’estrade on se demande pourquoi il ne motive pas la population à pratiquer le volley et le basket-ball aussi vu qu’il y a un terrain pouvant servir à la pratique de ces deux disciplines, la population conti-nue elle à réclamer la présence de son maire, absent, tout en applaudissant les interventions.

La député Marie Denise Berna-deau, elle, est toute remerciement : « Nous ne savons comment re-mercier Olivier Martelly qui a pris notre requête via l’ingénieur Julio, en considération. Remerciez aussi soit le président qui a choisit de nous don-ner un jeune dynamique pour aider à changer la condition de vie de la jeunesse à travers les Centres Spor-tifs comme il l’a fait aux Verrettes, à Gressier et maintenant à Thomonde » avant de promettre à ses mandants de continuer à travailler pour eux.

Empêché, le Ministre des Sports, Jean René Roosevelt, représenté par Frantz Bernadin a fait parvenir au Thomondois le vœu de faire de son mieux pour contribuer au développe-ment du sport dans la région. « Mwen renmen nou » est en substance le discours du responsable de Sport pour le Changement. Un amour matérialisé dans la dotation d’infrastructure spor-tive pouvant permettre à la jeunesse de se divertir sainement.

Histoire du parc Saint-Joseph « C’est en 1978 que plusieurs

jeunes Thomondois qui avaient l’habitude de jouer dans la rue qui jouxtait le terrain décidèrent de payer un employé des travaux public pour qu’il utilise son tracteur afin de dé-

Thomonde a aussi son parc aménagé

blayer l’espace occupé par un champ de maïs qu’on on venait de récolter », raconte un des participants à cette initiative. Randall Bernadeau. « Un an après, le maire de l’époque . Astrel Vernet, pris la décision de décréter l’espace comme terrain de jeu et on le baptisa : « Parc Saint-Joseph » vu qu’on prenait l’habitude de baptiser tous nos terrains de football du nom du patron de la paroisse» continue-t-il. « Maintenant, nos jeunes ont un terrain décent ou pratiquer le football, il leur appartient désormais d’aider Thomonde a gravir des sommets », continue-t-il heureux.

Ce n’est qu’en novembre 2011 que sollicité par la député de Tho-monde, Marie Denise Bernadeau, que l’équipe de « Sport pour le Change-ment » de concert avec le Ministère de sport lancèrent les travaux d’amé-nagement du parc Saint-Joseph. 9 mois plus tard, un terrain de football non règlementaire certes, un terrain de basket ball, des vestiaires pour les équipes appelées à y évoluer, deux bancs de touches recouverts, un vestiaire pour les arbitres, des toilet-tes, un système d’éclairage avec une génératrice pour l’alimenter et une tribune d’environ un millier de place occupe l’espace.

Pourquoi un terrain non règle-mentaire ?

« C’est l’un des rares terrains que nous avons construit qui n’est pas réglementaires », s’excuse Olivier Martelly. « Quand nous sommes ve-nus sur les lieux nous avons constaté qu’il n’y aurait pas l’espace requis dans la ville pour aménager l’espace tout en ayant un terrain règlemen-

taire. Cependant, comme nous avions fait la promesse et qu’il n’y avait pas un autre endroit où l’aménager nous avons donné aux Thomondois cet espace. Ce sera l’unique des terrains que nous construirons qui ne sera pas règlementaires. Ensuite nous projetons de construire un autre dans cette commune qui soit règlementaire », confie-t-il.

« L’aspect règlementaire était secondaire pour nous. Il fallait doter les jeunes d’un espace de jeu plus ou moins décent. Ici, les jeunes Thomon-dois pourront jouer au football loin de la délinquance juvénile, mais aussi pourront discuter football, politique et

réfléchir un peu plus sereinement en pratiquant le sport », esplique la dé-puté, Marie Denise Bernadeau, avant de conclure visiblement heureuse. « De toute façon nous espérons avoir un autre Centre Sportif qui sera construit à Tierra Muscady qui se trouve dans la zone frontalière dans la 2e section communale de Thomonde »

A noter que l’équipe des amis d’Olivier Martelly a battu Galaxy de Thomonde 2-0 grâce à un doublé d’Olivier Martelly lui-même dont un sur coup franc en seconde période.

Enock Néré/[email protected]

Un terrain de football, un terrain de basket-ball, trois vestiaires dont un pour arbitre, un système d’éclairage et environ un millier de places assises, la ville de Thomonde a enfin son parc aménagé. Si le terrain de football n’est pas règlementaire, les 3 milles spectateurs qui ont accueilli Olivier comme un Messi ont manifesté leur joie d’en être pourvu.

Vue partielle du parc de Thomonde aménagé, inauguré vendredi dernier. (Photo: Francis Concite)

INFRASTRUCTURES

Page 7: Haïti aux jeux olympiques 2012

Mercredi 25 juillet 2012 7

En attEndant lEs JO

Moins de deux ans après la gifle de Montigo Bay, une autre sélection nationale des moins de 17 ans doit

retourner en Jamaïque disputer une seconde phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de la Catégorie U-17. Cuba et la Jamaïque se sont déjà qualifiés en compagnie d’Haïti pour ce second tour. Trois autres nations (vainqueur du groupe 4, vainqueur du groupe 5 et meilleur 2e des 5 groupes doivent les rejoindre). Haïti étant attendue à ce niveau de la

ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE U 17 EMIRATS ARAbES UNIS 2013/2E TOUR ZONE CARIbéENNE

Où les U-17 iront-ils en stage ?mesure où la Fédération Haïtienne de Football qui a assuré la formation d’une partie des joueurs qui compo-sent cette sélection et l’Etat Haïtien qui a assuré la formation de l’autre partie ont le devoir de travailler en-semble pour permettre à ce que ces jeunes pépites puissent continuer à donner une image encore plus inté-ressante d’Haïti.

Jeff Louis vient de signer à Nancy pour trois ans et beaucoup sont fiers du fait qu’il est haïtien. Les Mirebalai-siens s’en réjouissent encore plus dans

compétition, le staff technique estime nécessaire que la sélection nationale U-17 parte en stage de préparation. Mais où iront-ils subir ce stage ?

Equateur, Colombie, Argentine, Espagne, Allemagne sont les desti-nations tour à tour évoquées pour un hypothétique stage de préparation de la sélection nationale des moins de 17 ans en vue de mieux l’armer pour le second tour des éliminatoires. Evoqués puisqu’aucune de ces destinations n’est encore confirmée officiellement et aucune date de départ n’est encore retenue. Le problème est simple, on se dit encore que nous avons un mois devant nous, qu’il nous faut chercher les moyens pour ce stage, qu’il nous faut mettre en place un programme pour ce stage et pendant ce temps les jours s’envolent et le 2e tour arrive à grand pas.

Un échec de la sélection nationale des moins de 17 ans ne sera pas cette fois un échec de la seule Fédération Haïtienne de Football comme se plaît à le croire certains, mais un échec national. Un échec national dans la

la mesure où ils peuvent se targuer d’avoir vu naître la star. Mieux en-core, beaucoup d’entre eux ont déjà goûté matériellement à la réussite du jeune footballeur. Belfort Kervens Fils est à Saint-Etienne, Jean Sony Alcénat est à Rio Ave et Jean Jacques revenant au Stade Malherbe de Caen sont autant de signes que le football est un moyen de réussite.

Leur donner toutes les chances

Mais Ericson Fédé, Jean Wisner Derival, Therson Philippe, Arcus Carlens ,Jonel Désiré peuvent aussi se frayer un petit chemin vers cette réussite si on continue à leur donner cette chance de travailler dans les conditions nécessaires à cette réussite. Il suffit d’oublier l’ambition de paraî-tre individuellement pour chercher la force qui naisse de l’union nationale pour les pousser vers l’avenir. Quitte à signer un pacte avec eux pour qu’ils contribuent eux aussi par ce qu’ils auront gagné ailleurs à aider et la

Fédération Haïtienne de Football et l’Etat Haïtien à former d’autres jeunes pour les générations futures.

Le temps presse. Ils ont besoin de ce stage pour aider à trouver cette cohésion nécessaire qui les aidera à se transformer en équipe. Si nous voulons voir Haïti reprendre sa place de numéro 1 dans la Caraïbe à travers ces moins de 17 ans, faisons l’effort de les pousser jusqu’au bout vers la victoire.

Enock Néré

La famille Middleton pourrait avoir des soucis

Alors qu’une étude de cher-cheurs suggère que le bébé de Kate Middleton et du Prince William pourrait bien

voir le jour le 27 août 2013, voilà que la famille Middleton fait parler d’elle ! En effet, selon des infor-mations publiées par le site du DailyMail, les membres de la famille pourraient faire l’objet d’une en-quête menée par les organisateurs des Jeux Olympiques, qui soup-çonnent ces derniers de vendre des produits dérivés illégaux pour les JO !

La famille Middleton fait l’objet d’une polémique sans précédent à quelques jours de l’ouverture de la cérémonie des Jeux Olympiques de Londres. Selon des informations publiées par le DailyMail, les organi-sateurs des Jeux Olympiques s’ap-prêtent à enquêter sur les produits vendus par la famille Middleton, soupçonnés d’être illégaux, selon les déclarations faites par une por-te-parole du comité d’organisation. Il s’agit là d’une infraction pénale qui pourrait déboucher sur une action en justice et à 20 000 livres sterling d’amende (soit plus de 25 600 euros).

“Nous allons étudier cela”, a déclaré Jackie Broxk-Doyle, le porte-parole du comité. C’est l’en-treprise Party Pieces, gérée par la mère de Kate et Pippa Middleton, qui est dans le collimateur des or-ganisateurs des Jeux Olympiques. Cette société d’articles de fête de la famille propose sur son site internet un jeu composé de cinq anneaux aux couleurs olympiques et des dizaines d’autres produits dans la rubrique Célébrez les Jeux. Ces articles pourraient donc enfreindre une loi votée en 2006, interdisant la vente des produits dérivés non officiels pour les Jeux Olympiques et paralympiques. Pour le moment, aucune déclaration n’a été faite du côté de la famille de Kate Middleton sur cette affaire.

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques le 27 juillet pro-chain à Londres, Kate Middleton et le Prince William filent encore et toujours le grand amour après dix ans.

Un rêve devenu réalité pour Saint-Fleur ce jeune talent (Photo : Yonel Louis)

La sélection nationale U-17 qualifiée pour le second tour des éliminatoires du Mondial U-17 2013 (Photo:Yonel Louis)

Page 8: Haïti aux jeux olympiques 2012

8 25 juillet 2012No 669

Ah bon ?! Pou kisa ? Sa k pase w a misye ? demande Pasteur Daniel soudain curieux.

Ronel se rend compte qu’il n’aurait pas dû aborder ce sujet, car c’est à cause de son comportement insultant et odieux envers Baby, la fille de Daniel, qu’il a fait une « montée à deux » avec Yvon.

Hmmm… bon… c’est juste une affaire entre lui et moi… misye kite Carole ap pran tèt li. Tu sais que j’ai toujours été contre cet-te affaire, dès le départ. Moi je ne tolèrerai pas les impertinences ni de Carole, ni de sa sœur…

Sa sœur ? Tu veux dire… Maritza ?Maritza… ou Baby, même amour.Mais qu’est-ce qui s’est encore passé ?

Bon Dieu ! M pap janm gen repo ak Maritza ? Elle veut ma mort. Men ki sa m fè, Seigneur ? Mais, au fait, où as-tu vu Maritza ?

Comment ? Réplique Ronel, trop heu-reux de l’occasion de détourner l’histoire sur Yvon. Ne sais-tu pas que Baby a emmé-nagé chez Yvon ? Kounye a Yvon gen de fanm la p okipe lakay Mirlande lan… C’est de la folie furieuse. Il n’est plus rationnel. Se plezi tèt kale, tout tan. Siman misye ap devore ti grenn ble yo kou pistash. C’est pourquoi il laisse tomber ses amis… ter-mine Ronel sur un ton faussement vexé.

Hmmm… je comprends mieux les cho-ses. Daniel Louissaint a le visage fermé et soudain sombre. Yvon pè parèt devan m… Sa conscience n’est pas en repos. Il doit être sûrement en train d’abuser de ma fille… Carole ne lui suffit pas. Sa rele fo zanmi !

Daniel s’arrête un instant, le regard perdu, imaginant Yvon en train d’organiser toutes sortes d’orgies et de zokiki avec sa fille et la demi-sœur de cette dernière. Il serre les mâchoires alors qu’il sent la colère monter sourdement en lui.

Mais j’attends de rentrer chez moi. Bernadette, Yvon, Maritza et tous les autres vont savoir de quel bois je me chauffe !...

Bon, tu es prêt ? Demande Ronel en regardant sa montre. Men li pra l dizè la a, fòk mwen mouv wi. Apre sa mwen gen pou m tounen nan biro m. Trafik la rèd a lè sa a.

Wi… m pratikman pare wi, répond Da-niel en faisant le tour de la petite chambre des yeux pour voir s’il n’a rien oublié.

Au moment où ils s’apprêtent à partir,

un homme pénètre dans la chambre. Il porte un pantalon noir, une chemise blanche à manches longues et une cravate noire. Une valise usée jusqu’à la corde est glissée sous son bras. Il a un air guindé de fonctionnaire.

Bonjour ! Lance l’homme sur un ton so-lennel. Je suis Corvier Bathard, huissier au Tribunal de Paix de la section Ouest. J’ai un pli à remettre à Monsieur Daniel Louissaint.

C’est moi, répond Daniel, en s’appro-chant du visiteur.

Le cœur de Daniel bat plus fort. Un papier timbré ? Ici, à l’hôpital ? Ça ne sent pas bon…

Très bien, répond l’homme sur un ton professionnel. Veuillez signer ici, s’il vous plaît, pour confirmer réception du docu-ment.

Daniel fait un coup d’œil sur la copie du document. Le papier a l’air officiel. Il signe. L’huissier lui remet l’original et s’en va. Da-niel reste debout, appuyé sur une béquille, l’air égaré.

Ou… pat dwe pran papye sa a non, patnè, déclare finalement Ronel.

Epi se kounye a w ap dim sa ? lâche Daniel.

Bon… se gran moun ou ye, frè m… Gade sa ki nan papye a non.

Daniel, angoissé, tend le papier à Ronel.Gade pou mwen.Ronel ,trop heureux de savoir ce que

contient le document, ne se fait pas prier. Après trois minutes de lecture, il regarde son ami et lui dit :

Ti Daniel Louissaint, ou bannann !... Se papye divòs ou Bernadette voye pou wou wi !!! Daprè sa m wè la a, apati de jodi a, Jij tribinal la deklare ou pa gen dwa mete pwent pye w lakay ou a… sinon madanm ou gen dwa rele lapolis e fè arete w…

Daniel est abasourdi. Il regarde son ami sans comprendre. Il ne trouve rien à dire. Ronel est aussi estomaqué.

Kijan Bernadette fè pèmèt li mete entè-diksyon pou antre nan pwòp kay ou ? A la fanm frekan papa ! Si li bezwen divòse, se li ki pou met kò l deyò nan kay la… Sa w di nan sa, Daniel, apa ou bèbè ?...

Daniel reprend un peu ses sens mais il est toujours terrassé par la nouvelle. Il explique à Ronel :

C’est que… la maison familiale appar-

BREDJENN BLUESDepuis plus de deux ans

Maritza, Baby pour les très intimes, vit chez son père

le Pasteur Daniel Louis-saint. Elle a débarqué au

lendemain du séisme chez ce dernier, accompagné de Steve son jeune frère, révélant au grand jour le plus grand secret du Pas-teur, sa famille illégitime. Deuxième choc sismique

dans la famille Louissaint. Baby s’installe et la vie ne sera plus jamais la même

pour elle et pour la famille de son père. Bredjenn ap antre sòti nan kay la, les

esprits s’échauffent, les langues se délient, les

personnalités se confron-tent… La tension est à son comble. Bagay yo hot nan

baz la!

tient à Bernadette… Elle l’a reçu en héri-tage de ses parents avant notre mariage.

Oh oh… men zen ! Fait Ronel qui reste la bouche ouverte.

********Après le choc de la réception du papier

timbré que sa femme lui a envoyé, Daniel n’a pas d’autres solutions dans l’immédiat que de demander à Ronel de l’héberger quelques jours chez lui. Ronel accepte de le recevoir à contrecœur, il n’avait pas prévu d’avoir Daniel sur le dos pour une période indéterminée. Mais Ronel est aussi vexé de l’impertinence de Sœur Bernadette et, so-lidarité mâle oblige, il devra bien aider son ami. Les deux hommes laissent l’hôpital.

Apre sezisman sa a, m santi m paka tounen nan biwo a touswit… Ou pa ta bwè yon ti byè, Daniel ?

Bon… m pa ta may non… kèk jou mwen pa kraze yon ti byè… m te nan seròm nèt nan lopital la, au propre comme au figuré.

Après une douzaine de bières bien frappées, Ronel et Daniel se sentent un peu remontés. Daniel doit faire face à sa nouvel-le situation. Il décide d’engager les services d’un avocat pour contrecarrer l’offensive de Bernadette. Mais pour commencer, il lui faut de l’argent.

Ronel, ki lè li ye la a ?Li pra l fè dezè, répond Ronel en regar-

dant sa montre. Fò m ale wi…Hmmm… Ronel, mwen gen yon gwo

sèvis pou m mande w... Nan eta mwen ye la a, m paka al fè liy labank. Fòk mwen gen kòb nan men m pou m komanse antre an aksyon. Erezman kanè chèk mwen te nan pòch vès mwen lè zenglendo yo te vòle valiz mwen nan machin nan... Ou konnen mwen te fèk resevwa transfè blan yo, mwen gen ase lajan pou m fè Bernadette ret nan wòl li…

Sa w vle? Demande Ronel qui s’impa-tiente.

M ta renmen wa l chanje yon chèk pou mwen nan Ekonobank ki nan kafou lakay ou a…

Mwen menm ? Ou bezwen m al pran kòb labank pou wou ? Pou m al mache nan lari ak kòb sou mwen ? Ou gen lè konprann mwen fou menm jan avè w, Daniel ?

Se pa anpil lajan non, Ronel. Sèlman de mil dola. Fè sa pou mwen, patnè, pase mwen blanch… Epi, m ap bezwen yon ti kòb pou m met kèk pwovizyon lakay ou a... M paka vinn chita sou kont ou konsa.

Ce dernier argument finit par convain-cre Ronel.

Eben, fè chèk la non…Mèsi anpil, frè m, ou pap regrèt sa, dit

Daniel en écrivant un chèque à l’ordre de son ami.

Environ une heure plus tard, Daniel Louissaint entend la voiture de Ronel rentrer dans la cour de la maison. Il se sent déjà plus fort avec ces deux mille dollars américains qu’il va recevoir. En l’absence de son ami, il a appelé son avocat et l’a mis au courant de la situation. Il lui faut cet argent en urgence pour commencer les démarches légales et contrecarrer les intentions de Bernadette. Il ne peut pas attendre pour se jeter dans le combat. Quand Ronel pénètre au salon, Daniel, anxieux, scrute son visage. Il n’aime pas du tout l’expression dans le regard de son ami. Daniel a soudain froid aux mains. Il réalise qu’il n’a pas reçu d’appel de la banque. Généralement, à partir d’un certain montant, la banque appelle l’émetteur du chèque pour confirmer l’autorisation de payer.

Sa k pase ? Demande-t-il à Ronel d’une voix qui tremble un peu.

Ronel le regarde dans les yeux avec une expression empreinte à la fois d’ironie et de pitié. Il ne répond rien pendant une demi minute.

Kot kòb la ? Insiste Daniel. Labank la pat gen dola youès? Salopri bank sa yo... se tanzantan yo deklare w yo pa gen likidite... Se gwo biyè sèlman yo bawou?

Ronel lui demande finalement:Lajan transfè ou te resevwa a, se nan yon

sèl kont ou kite l? Heu… oui. J’ai à peu près trois cent mille

dollars américains sur ce compte à Ekono-bank, répond Daniel en avalant difficilement sa salive. Mais qu’est-ce qui se passe, bon sang ? Tu vas parler enfin, Ronel ? Kot de mil dola a ?

Ronel tire de la poche de sa chemise le chèque que Daniel lui avait écrit.

Ti Daniel Louissaint ou bwè gaz!... Men chèk ou, papa… Yo mete entèdiksyon sou kont la ! Tout lajan an bloke !!!

(à suivre)

******Dans la chambre de l’hôpital Saint

Philippe, Pasteur Daniel Louissaint empile ses effets personnels dans un sac. Il se déplace difficilement avec une béquille, il a mal dans tout son corps et transpire beaucoup. Il va retourner chez lui après plus de trois semaines passées à l’hôpital où il était entré entre la vie et la mort, après l’agression dont il a été victime en sortant de la banque.

Mon cher Ronel, je savais que je pouvais compter sur toi. Ce salaud d’Yvon m’a laissé tomber. Ma femme m’a laissé tomber… Je suis vraiment dans une situation délicate…

Ta femme t’a laissé tomber ? De ki lakièl ? Sa k pase Bernadette ?

Ronel… ou paf è w yon ide sa m ap pase depi twa jou. Bernadette ne vient plus me voir à l’hôpital. Li pa reponn apèl mwen… li pa voye manje pou mwen… li kite m ap manje bouyi vide lopital la bay la… je ne sais pas ce qui se passe dans ma maison… Quant à Yvon… hmmm… Je lui ai dit hier soir que les médecins me donne-raient l’exeat ce matin et que j’avais besoin d’une roue-libre pour rentrer chez moi. Tu penserais qu’un ami de si longue date lais-serait tout en plan pour venir t’aider ? Mais non, il m’a tout bonnement envoyé prome-ner. Li di m li gen yon randevou enpòtan maten e ke li pa ka vinn chèche m.

Tu n’as pas appelé Bernadette au télé-phone ?

Se soud ou soud, ou byen ou pa konprann, Ronel ? Bernadette ne prend pas mes appels depuis trois jours. Elle n’envoie pas les enfants me visiter. C’est comme si je n’existais plus… Je suis mort d’inquiétude, je n’aime pas du tout ce qui est en train de se passer. Je dois rentrer à la maison…

Ne viens pas jouer les victimes Daniel, répond Ronel agacé. Yvon avè m, nou te pale w ! Se moun fou ak moun ki anvi mou-ri sèl ki mache ak swasant mil dola ameri-ken kash nan lari de nos jours… Si tu n’étais pas couché avec les quatre fers en l’air sur ce lit d’hôpital pendant tout ce temps, tu aurais certainement eu le temps de t’occu-per de tes affaires. Bon… antouka… lè ou rive lakay ou, wa met lòd nan dezòd. Et en ce qui concerne Yvon, msye se yon modè fòkè. Point barre. Lòtre jou mwen fè yon gwo brek avè l nan biro a.

EPISODE 23 - JUILLET 2012

par Kettly Mars