16
Le Président de la Républi- que et le Chef du gouvernement ont lancé officiellement, le sa- medi 19 juillet, à North Miami, la 9e édition du programme de dialogue et de proximité avec la population, « Gouvènman an Lakay Ou ». Le président Martelly a tenu à saluer l’apport de la dias- pora à l’économie nationale ainsi que son rôle de moteur au développement du pays. Il s’agit pour Laurent Lamothe, le Premier ministre, d’un apport considérable en ce que cette communauté représente 20 % du PIB. Le Chef de l’Etat s’est féli- cité des grandes réalisations du gouvernement Lamothe s’inscrivant dans la lignée de sa vision de développement. Il a, entre autres, énuméré : la construction de 12 centres spor- tifs ; l’augmentation de 18 % du nombre de touristes ayant visité La diaspora se réjouit du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire Lancement de « Gouvènman an Lakay Ou » à Miami le pays ; les progrès enregistrés dans la scolarisation universel- le, gratuite et obligatoire. L’assistance a applaudi les résultats obtenus dans l’effort d’éducation de nos enfants qui constitue un investissement dans le futur du pays. Ce Programme, une pro- messe de campagne du prési- dent de la République, compte aujourd’hui plus d’un million d’enfants scolarisés. Le gouver- nement projette de scolariser tous les enfants du pays en ac- cord avec les Objectifs du mil- lénaire pour le développement (OMD). Dans le domaine de l’éduca- tion, le gouvernement adoptera diverses dispositions, parmi les- quelles : la création d’une carte géo référencée qui permettra au ministère de l’Education natio- nale de disposer d’une base de données sur la localisation des #Spécial Gouvènman Lakay Ou (Miami) Le Gouvernement a pris, le samedi 19 juillet 2014, lors de la 9e édition du programme « Gouvènman an Lakay ou », 16 engagements portant, en- tre autres, sur l’amélioration des services publics offerts à la diaspora haïtienne, la créa- tion de guichets d’information dans tous les consulats d’Haïti à l’étranger, la mise en place d’un bureau de doléances pour la diaspora au ministère des Haïtiens vivant à l’étranger ainsi que dans les douanes, la baisse des frais d’extrait d’ar- chives ; mais aussi et surtout concernant la sécurité et le respect des biens fonciers de la diaspora en Haïti. Par ailleurs, le gouver- nement décide d’organiser PAGE 3 Le gouvernement a adopté 16 décisions en faveur de la diaspora Vendredi 25 juillet 2014 Haiti's only bilingual newspaper N0. 001 Haïti hebdo www.haitihebdonews.com PAGE 2 Prix 10 Gourdes

Haïti Hebdo

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin #1

Citation preview

Page 1: Haïti Hebdo

Le Président de la Républi-que et le Chef du gouvernement ont lancé officiellement, le sa-medi 19 juillet, à North Miami, la 9e édition du programme de dialogue et de proximité avec la population, « Gouvènman an Lakay Ou ».

Le président Martelly a tenu à saluer l’apport de la dias-pora à l’économie nationale ainsi que son rôle de moteur au développement du pays. Il s’agit pour Laurent Lamothe, le Premier ministre, d’un apport considérable en ce que cette communauté représente 20 % du PIB.

Le Chef de l’Etat s’est féli-cité des grandes réalisations du gouvernement Lamothe s’inscrivant dans la lignée de sa vision de développement. Il a, entre autres, énuméré : la construction de 12 centres spor-tifs ; l’augmentation de 18 % du nombre de touristes ayant visité

La diaspora se réjouit du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire

Lancement de « Gouvènman an Lakay Ou » à Miami le pays ; les progrès enregistrés dans la scolarisation universel-le, gratuite et obligatoire.

L’assistance a applaudi les résultats obtenus dans l’effort d’éducation de nos enfants qui constitue un investissement dans le futur du pays.

Ce Programme, une pro-messe de campagne du prési-dent de la République, compte aujourd’hui plus d’un million d’enfants scolarisés. Le gouver-nement projette de scolariser tous les enfants du pays en ac-cord avec les Objectifs du mil-lénaire pour le développement (OMD).

Dans le domaine de l’éduca-tion, le gouvernement adoptera diverses dispositions, parmi les-quelles : la création d’une carte géo référencée qui permettra au ministère de l’Education natio-nale de disposer d’une base de données sur la localisation des

#Spécial Gouvènman

Lakay Ou(Miami)

Le Gouvernement a pris, le samedi 19 juillet 2014, lors de la 9e édition du programme « Gouvènman an Lakay ou », 16 engagements portant, en-tre autres, sur l’amélioration des services publics offerts à la diaspora haïtienne, la créa-tion de guichets d’information dans tous les consulats d’Haïti à l’étranger, la mise en place d’un bureau de doléances pour la diaspora au ministère des Haïtiens vivant à l’étranger ainsi que dans les douanes, la baisse des frais d’extrait d’ar-chives ; mais aussi et surtout concernant la sécurité et le respect des biens fonciers de la diaspora en Haïti.

Par ailleurs, le gouver-nement décide d ’ o r g a n i s e r PAGE 3

Le gouvernement a adopté16 décisions en faveur de la diaspora

Haïti HebdoHaïti Hebdo

Vendredi 25 juillet 2014 Haiti's only bilingual newspaper N0. 001

Haïtihebdowww.haitihebdonews.com

PAGE 2

Prix 10 Gourdes

Page 2: Haïti Hebdo

La diaspora se réjouit du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire

Gouvènman Lakay OuVendredi 25 juillet 20142

H a ï t i H e b d o

ministre Lamothe dans une interview exclusive à HHN.

Le parc national histori-que

Des actions de conserva-tion et de restauration seront menées bientôt au parc natio-nal historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers, a indiqué en marge de la rencontre la mi-nistre du Tourisme, Stépha-nie Balmir Villedrouin. Ces projets concernent la protec-tion de l’environnement, les infrastructures

En déplacement en Flori-de, à North Miami, hôte de la 9e édition du programme de dialogue, de concertation et de proximité avec la population, « Gouvènman an lakay ou », les autorités haïtiennes ont ren-contré, le vendredi 18 juillet, les responsables de la Royal Caribbean Cruises, au siège de la compagnie à Miami.

Les discussions, selon une note du bureau de communi-cation de la Primature ont por-té sur le tourisme en général et sur les projets d’ingénierie sociale et des excursions tou-ristiques dans les différentes attractions et les sites naturels et historiques du Grand Nord.

« Le chef du gouvernement et le président de la Royal Ca-ribbean Cruise Lines se sont mis d’accord à développer les villages se trouvant à proxi-mité de Labadie, d’y implan-ter des programmes sociaux au profit des villageois, et d’en promouvoir la production agri-cole et l’artisanat local ».

Les autorités haïtiennes et les responsables de la Royal Caribbean Cruise Lines sont convenus de la nécessité d’em-mener les croisiéristes de la compagnie vers d’autres des-tinations et sites historiques Nord après Labadie. Plus de 600 000 touristes font escale chaque année à Labadie, considérée comme l’une des plus belles plages de la Carai-be, « un paradis », comme le souligne la chanson de Tropi-cana qui lui est consacrée.

Les visites des touristes vont permettre le développe-ment et l’augmentation de la production agricole et artisa-nale de la région, notamment

celle des zones limitrophes de Labadie, croit Laurent Lamo-the. Ainsi, il juge important que les touristes ne viennent pas seulement à Labadie, mais à même d'explorer d'autres contrées.

Dans le but d’un alliage tourisme et culture, le gouver-nement haïtien compte res-taurer et mettre en valeur les ruines du Palais Sans-Souci. Le gouvernement investira 40 millions de gourdes dans les travaux de rénovation du Palais, a annoncé le Premier

Octobre 1779 te goumen aux côtés des soldats américains. C’est la bataille de Savannah ki pral pèmèt ke les EUA pro-klame endepandans li sans l’accord des Anglais.

E li enposib pou nou etabli en bonne et due forme la trajec-

Pour l’accroissement des visites touristiques

Mr. Le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe

Messieurs les Sénateurs et Députés

Messieurs les Ministres et les Secrétaires d’Etat

Membres du Cabinet Parti-culier du Premier Ministre

Officiels du Gouvernement Martelly/Lamothe

Aux Officiels venus d’Haïti pour la réunion Gouvenman Lakay Ou, au nom de la dias-pora et plus particulièrement la communauté haïtienne de Miami, m ap di nou byenvini nan Miyami.

Je revenais d’un voyage de

siane, aussi possession de la ré-publique française.

Li enposib pou nou konprann kominote ayisyèn Miami an sans penser à la ba-taille de Savannah, kote 1500 soldats haïtiens appelés les chasseurs volontaires dont le futur roi Henri Christophe en

Des pages d’histoirede la diaspora

Léogâne, Haïti où j’enseigne la Psychologie à la Fac. Des Scien-ces Inf. De Léogâne de l’Univer-sité Episcopale quand j’ai reçu un appel téléphonique de mon ami et ancien camarade de tra-vail des années 90 à l’émission de radio Haiti Antennes Plus, Ed Lozama pour me dire qu’il a été fait choix de moi pour présenter l’histoire de la com-munauté haïtienne du sud de la Floride et plus exactement celle de Miami. Mr. le Premier Ministre, je vous en suis gré et vous remercie de cette marque d’attention, J’en suis honoré mais humble. Nou kontan ke gouvèneman ayisyen an panse à la capitale de la diaspora haï-tienne pour réaliser cette gran-de première en diaspora.

Nou pa ka kanpe la com-munauté haïtienne de Miami sans d’abord comprendre ce qui s’est passé au cours de siè-cles. Il nous faut comprendre l’immigration du St Marcois Jean Baptiste Point du Sable, le premier habitant de la ville de Chicago. Il faut que nou gade les liens historiques ki uni la colonie française de St Domin-gue, plus tard devenu Haïti et les esclaves nègres de la Loui-

écoles, les informa-tions sur les élèves

scolarisés, dans le cadre du pro-gramme de scolarisation uni-verselle, gratuite et obligatoire (Psugo) ; la livraison, bientôt, à chaque enseignant d’un permis d’enseigner.

Le gouvernement décide en outre de créer un système de certification des maîtres. Ces mesures témoignent de la déter-mination de l’administration Martelly-Lamothe de renforcer la normalisation et la qualité standard de notre système édu-catif.

PAGE 1

PAGE 4

PAGE 3

H

Publication in extenso du discours du Dr. Pierrre M. Alcindor

Mise en Page

(509) 40 53 01 01

Page 3: Haïti Hebdo

routières, les ser-vices sociaux, ont

fait savoir des responsables de l’Institut de sauvegarde du pa-trimoine national (Ispan).

Après la rencontre avec la compagnie Royal Caribbean Cruise Lines, les deux parties vont signer un protocole d’ac-cord portant sur les excursions des croisiéristes et les program-mes sociaux à implanter au village Labadie et les sections

communales avoisinantes.S’exprimant au program-

me « Gouvènman an lakay ou », la ministre du Tourisme a dévoilé les actions déjà me-nées par son ministère dans le cadre du plan d’aménagement touristique. Le gouvernement veut créer plusieurs grandes destinations touristiques dans plusieurs communes, a indi-qué Mme Villedrouin.

Son ministère étudie la

Le gouvernement a adopté 16 décisionsen faveur de la diaspora

Vendredi 25 juillet 2014 3H a ï t i H e b d o

L E N O U V E L L I S T E

Gouvènman Lakay Ou

Pour l’accroissement des visites touristiques

Depuis sa nomination en octobre 2011 à la tête du mi-nistère Tourisme, elle n’arrête pas de faire parler d’elle. On reconnaît son dynamisme et sa vision du tourisme qui épatent plus d’un. Elle est toujours pré-sente pour annoncer des projets de son ministère ; expliquer les grandes actions et réalisations de son institution. Elle a pu, en effet, donner au tourisme un nouveau cap, une or ien -tation de dévelop-pement en vue de

Le tourisme, un vecteurde développement durableet de croissance

PAGE 5

la 10e édition de « Gouvènman an

lakay ou » à la Gonâve. Les autorités ont déjà mis en place un plan spécial pour cette com-mune en vue de lutter contre la pauvreté extrême, les problè-mes structurels et l’insécurité alimentaire.

Un comité de suivi des en-gagements pris par le gouver-nement est ainsi formé avec des membres du gouverne-ment, des représentants consu-laires d’Haïti et des notables de la diaspora.

Ces engagements témoi-

gnent de la vision et de la volonté de l’administration Martelly et du gouvernement Lamothe d’accompagner et de mieux servir la diaspora, gran-de contributrice au développe-ment.

Angajman ki sòti nan Gouvènman Lakay Ou Samdi 19 jiyè 2014

ANGAJMAN # 1

Premye Minis lan mande pou dyaspora an chwazi yon reprezantan ki pou rete an

kontak ak Gouvènman an, e li mande pou yo òganize yon kongrè dyaspora pou travay sou bezwen priyoritè yo kòm dosye tè, dedwannman, seki-rite, doub nasyonalite...

ANGAJMAN # 2

Direktè Ladwann lan dwe pran tout dispozisyon pou l kreye yon gichè espesyal pou diaspora a.

ANGAJMAN #3

Nan sousi pou amelyore edikasyon an Ayiti, Minis Edi-kasyon Nasyonal la angaje

l pou gen mapping pou tout lekòl ki an Ayiti yo. Kidonk, ane sa, MENFP ap konnen eg-zistans tout lekòl ki nan sek-syon kominal, nan komin ak depatman yo san bliye lekòl ki nan PSUGO yo. Epi, tout pwo-

fesè yo ap gen pèmi pou yo ka ansenye.

ANGAJMAN #4

Minis Jistis lan angaje l pou fè respekte byen imobilye tout moun e li deside pran dis-pozisyon sou dosye sa defa-son pou garanti sekirite byen moun yo.

ANGAJMAN #5

Nan sousi pou kontinye kwape kidnapin ak vòl nan peyi a, Direktè Jeneral PNH la anonse PNH mete yon plan se-kirite pou kontwole moto kap sikile yo.

ANGAJMAN #6

Konsil Jeneral Miyami an dwe pran tout enfòmasyon sou manman Anestesia ki nan prizon an Ayiti depi 13 mwa. Minis Jistis la dwe asire l de swivi sa. Matant ti pitit lan rele Bernadette John e manman an rele Wiline Absolu, li nan pri-zon sivil Petyonvil lan. Premye Minis lan mande pou tout dis-pozisyon pran pou konnen ki sa ki pase e rezoud pwoblèm manman sa ki nan prizon.

ANGAJMAN #7

Nan yon sousi de komini-kasyon e denfòmasyon, Kon-sila Ayisyen yo dwe adapte sèvis yo a demand popilasyon yo e fè piblisite sou sèvis y ap ofri yo.

ANGAJMAN #8

Pou tout swivi nesesè,

Sekrete Deta Planifikasyon an ak Nouvo Direktè Jeneral Pla-nifikasyon an, Mesye Giovani DORELIEN, dwe pran plis en-fòmasyon nan men Mesye ki fè demand poto ak fil pou mete kouran nan komin Gran Bou-kan nan katye Lèba (Depat-man Nip).

ANGAJMAN #9

Apati mwa pwochen, Di-reksyon Jeneral Ladwann lan (AGD) ap mete yon strikti an plas pou resevwa tout doleyans dyaspora yo. Direktè Jeneral lan anonse l ap etann strikti sa nan konsila yo de manyè ke moun nan diaspora yo kon-nen konbyen kòb taks pou yo peye, ki pwosedi yo dwe swiv e ki dokiman pou yo fè ki dwe akonpanye byen yo pou ded-wannman ka fèt.

ANGAJMAN #10

Pou tout swivi nesesè, Pre-mye Minis lan mande Direktè Jeneral Ladwann lan pou l fè yon rankont «en aparté» avèk Doktè Orvil sou dosye ded-wannman machin li yo.

ANGAJMAN #11

Pou fè swivi sou dosye do-leyans tè ke Nicole Prospère, Yvrose Bienvenue, Roselyne Philippe ak Jacques Respect te adrese yo, Premye Minis lan mande Direktè Jeneral DGI an pou l fè yon rankont «en aparté» ak moun sa yo poul wè kijan l ka ede yo rezoud pwo-blèm y ap konfwonte yo.

ANGAJMAN # 12

Konsila Ayisyen yo dwe ouvri de 8 è a 6 è sòti lendi pou rive vendredi, e yo dwe ouvè le samdi de 9 è a 2 è ; e ap gen yon sèvis a domisil pou moun yo.

ANGAJMAN # 13

Frè extrè dachiv yo ap pase de 170 dola a 100 dola.

ANGAJMAN #14

Nan MHAVE dwe gen yon biwo doleyans pou dyaspora yo.

ANGAJMAN #15

Tout Konsil Jeneral yo dwe enplike nan Komite Swivi Gou-vènman Lakay Ou ki fèt nan Miyami a.

ANGAJMAN #16

Dizyèm edisyon Gouvèn-man Lakay Ou ap fèt Lago-nav.

Komite Swivi Gouvènman Lakay Ou nan Miyami :

1. Ministre François Guillaume, MHAVE2. Monsieur Abel Nazaire, Primature3. Consul Stéphane Gilles, Consulat d'Haïti à Miami4. Consul Lesly Condé, Consulat d'Haïti à Chicago5. Consul Justin Viard, Consulat d'Haïti à Montréal6. Consul Gandy Thomas, Consulat d'Haïti à Atlanta7. Consul Loïse Adam, Consulat d'Haïti à Miami8. Monsieur Jean Lafortune, Haitian Grasswoot Coalition (HAGC)9. Madame Guilène Berry, Koze Fanm10. Gypsie Metellus, Sant La11. Madame Paola Pierre, Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine12. Dr Pierre M. Alcindor, Historien13. Monsieur Alex Saint-Surin, Radio Mega

PAGE 1

PAGE 2transformation de Côte-de-Fer en une grande station bal-néaire. L’Ile-à-Vache émergera parmi les grandes destinations touristiques de la Caraïbe. Les travaux d’infrastructures culturelles, hôtelières, de réno-vation urbaine et de restaura-tion, réalisées à Jacmel, feront de cette ville une importante destination du tourisme cultu-rel.

Paul de la BrueilH

H

Page 4: Haïti Hebdo

Gouvènman Lakay OuVendredi 25 juillet 20144

H a ï t i H e b d o

toire historique de kominote Miyami

an sans regarder de près les luttes socio-politiques ki pral sekwe Haïti dès 1957.

Tout ceci pour dire que la communauté haïtienne de Miami gen yon istwa, gen yon raison d’être. Et ce n’est pas un conte.

Beaucoup de nos frères Noirs Américains ki te troma-tize par la désintégration de Overtown, ce qu’ils appelaient leur quartier, leur maison, yo te demenaje vers d’autres quar-tiers comme Liberty City, Le-mon City.

Dans les bâtiments lais-sés vacants par ces noirs amé-ricains traumatisés par la construction des grands ré-seaux routiers ki pral chanje la face d’Overtown, des Haïtiens pleins d’espoir, d’après l’acti-viste et pionnier Claude Char-les, dans un texte publié en 1987, te deja ap anmenaje.

De 1965 à 1979, tout au nord de la 14ème rue de la ville de Miami, anpil lòt Ayisyen te etabli yo, venant des métro-poles américaines du Nord telles New York, Chicago, Bos-ton, cherchant un climat plus chaud et plus clément et yon rythme de vie moins accéléré et plus paisible.

Anpil lòt konpatriyòt ve-nant directement d’Haiti ou ki te tranzite par les Bahamas tap pouse toujours vers le nord al-lant jusqu’à la 71ème rue. Et de 1978 à 1984, c’est la grande ruée de résidents réguliers, de tou-ristes, de commerçants, d’étu-diants, et surtout entre 1979 et 1982, grâce à l’opération insti-tuée par l’administration Car-ter, appelée à juste titre “Open Arms, Open Heart”, Opération Bras Ouverts, Coeurs Ouverts”, les boat-people haïtiens sont

arrivés par centaines et parfois par milliers, en moins d’une se-maine.

Les nouveaux arrivés que nous étions ta pral bay yon nou-veau visage au vieux quartier d’Edison Little River. Dans ce quadrilatère dénommé officiel-lement LITTLE HAITI en 1980, délimité au nord par la 82ème rue, au sud par la 39ème, à l’est la voie ferrée, et à l’ouest par la 5ème avenue, vivaient dé-sormais entre 20, 000 à 25,000 Haïtiens.

Plus tard, grâce au fruit de nos efforts, de notre travail et notre discipline, kominote ayi-syèn nan te kontinye ap pouse vers le nord. E se konsa, nou pral etabli nou dans les villes de North Miami et North Miami Beach, réservés au départ à la classe moyenne américaine, et un peu plus vers Nord dans les quartiers résidentiels huppes de Miramar et Pembroke Pines. Men nou pap bliye mansyone ke kominote ayisyèn Floride la etann li jusqu’à Orlando.

Dynamiques, inventifs, nou te toujou vle devni une communauté auto-suffisante ki ta pral conserver son âme haïtienne tout en suivant le modernisme de notre nouvelle terre d’accueil.

Nou ka remake ke tout au début, mwen te fè quelques rappels historiques pour mon-tre que l’émigration haïtienne vers les Etats Unis pa dater d’hier. Te genyen des raisons socio-économiques et politi-ques ki toujou a lorijin de yon vague migratoire. Cette com-munauté ke mwen sot montre koman li etabli li géographi-quement te genyen aussi ses moments de haut et de bas liés à la réalité de la mère-patrie. La grande vague migratoire des années 60 s’inscrit dans le

cadre de la détérioration de la situation politique et économi-que marquée par une dictature sans merci que le professeur et historien Leslie Manigat te ka-lifye de “fascisme tropical”. Et se pou sa ke Ayisyen ki te eta-bli yo nan Miami pral vin yon kominote très politisée. Parmi ces Haïtiens venus du Nord, ge-nyen yon groupe ki ta pral pran le leadership de cette commu-nauté e ki ta pral, sur un pre-mier front, goumen ak gouvèn-man federal ameriken an pou rekonèt le droit à l’exil politique en faveur des Haïtiens et sur un autre front, lutter contre la dic-tature duvaliériste au pouvoir en Haïti.

1986 et 1987, ta pral we rèv leader sa yo reyalize: la chute de la dictature e gouvènman ameriken an legalize stati Ayi-syen yo. Se pou sa kominote ayisyèn Miami an rekonesant envè Révérend Père Gerard Jus-te ki te dirije Centre Réfugiés Haïtiens an nan Miami jusqu’à son retour en Haiti. En bon afri-cain, an nou bat yon gwo bravo pou repo nanm konpatriyòt sa a ki se youn nan ero diaspora e pi partikilyèman kominote ayisyèn Miami an, l’ingenieur civil Révérend Père Gérard Jean-Juste.

Legalizasyon stati politik

ak legal refijye Ayisyen yo pral chanje ekwasyon politik ak ekonomik kominote ayisyèn nan. Nos enfants et les enfants de nos enfants ta pral grandi dans des familles ki genyen de grands rêves pou yo. Pandan nou tap chanje sitwayènte nou, pitit nou yo t ap etidye nan anpil inivèsite nan peyi isit.

La grande question aujourd’hui est celle-ci: Que représente la diaspora haïtien-ne pour la mère-patrie? Pour répondre à cette question, la classe politique traditionnelle haïtienne pa reflechi nan yon perspective de développement d’Haïti, mais pito nan konsève interè yon ti gwoup. Chif yo pale pou kont yo et yo tradwi kantitativman ki sa nou ge-nyen kòm peyi jodia e kisa nou ta sipoze fè ansanm pour relancer l’économie haïtienne, reformer l’éducation, protéger notre culture.

Selon plusieurs études pu-bliées par les agences de déve-loppement internationales, yo konsidere diaspora haïtienne nan, a cause de sa contribution financière à travers les trans-ferts d’argent vers Haïti, comme la pièce maitresse de l’écono-mie haïtienne. D’après Chia-maka Nwosu, en 2012, te genyen Des pages d’histoire de la diaspora

PAGE 2

Le Premier Ministre, Lau-rent Salvador Lamothe, éga-lement Ministre de la Plani-fication et de la Coopération Externe (MPCE), a tenu une séance de travail de plusieurs heures autour de l’implémen-tation des Plans Spéciaux pour les départements du Nord-Ouest et de la Grande-Anse avec spécialement un projet de rénovation urbaine des villes de Port-de-Paix et de Jérémie.

Plusieurs hautes person-nalités, dont les sénateurs Lu-cas Sainvil, H. Melius, Maxime Roumer, Andris Riché, le dépu-té Amiot, les Ministre Théano, Charles Jean-Jacques, Jacques Rousseau, Rose-Anne Auguste, le DG du FAES, Le Maire de Port-de-Paix, ont rejoint le Pre-mier Ministre pour débattre des priorités et de la faisabilité de divers projets visant à ren-forcer les infrastructures (rou-tes, aéroports, terrains de bas-ketball et places publiques),

l’agriculture, l’environnement et le social en vue d’améliorer les conditions de vie de ces po-pulations.

Le Premier Ministre, Lau-rent Lamothe, qui note du fait que ces départements ont été trop longtemps délaissés par le pouvoir central, décide de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une

mise à niveau de ces régions.En ce qui a trait au Nord-

Ouest, le comité de suivi s’en-gage à soumettre, d’ici le 20 janvier, le plan final de réno-vation de Port-de-Paix, et le 15 février, un plan peaufiné pour le développement intégré du Nord-Ouest.

Un montant de 5 millions de dollars additionnels a été ajouté pour les travaux de ré-novation en cours et des étu-des de faisabilité pour l’aéro-port de la ville sont en train de se faire. Le Secrétaire Général de la Primature présidera la Coordination de ce départe-ment.

Le Comité départemental qui inclut les élus du dépar-tement est coordonné par le Secrétaire Général de la Pri-mature, Lucien Francoeur. Le Comité de suivi pour la Gran-de-Anse est coordonné par le Ministre Ralph Théano.

Il a été également décidé de mettre sur pied une com-mission de supervision devant s’assurer de l’exécution correc-te des différents projets.

Plans spéciaux

H

PAGE 10

Page 5: Haïti Hebdo

Vendredi 25 juillet 2014 5H a ï t i H e b d o

L E N O U V E L L I S T E

Gouvènman Lakay Ou

l’accroissement des visiteurs, des créa-

tions de nouvelles destinations, de la croissance économique. Le tourisme devient donc, selon les vœux du président de la Ré-publique et du Premier ministre Laurent Lamothe, un vecteur de développement.

Au programme « Gouvèn-man lakay ou » qui s’est tenu, le samedi 19 juin, à North Miami, la ministre Stéphanie Balmir Villedrouin a une nouvelle fois épaté son public en présentant les grands chantiers de déve-loppement touristique mais surtout les réalisations de son ministère.

Dans un exposé de moins de 10 minutes sur les principa-les réalisations et actions du gouvernement en matière de politique d’aménagement tou-ristique, la ministre a dévoilé à l’assistance les projets réalisés et en cours d'exécution. Elle a, d’entrée de jeu, exposé les

PAGE 3grands projets, parmi lesquels la destination Ile-à-Vache. D’importants travaux d’infras-tructures d’accueil (clinique, espace d’accueil, kiosque de vente de produits artisanaux, café shop) ont été réalisés à la Citadelle, confirme-t-elle. Le gouvernement y a également aménagé un espace servant de musée de canons. Et la ministre de vanter : « C’est l’un des plus importants et significatifs de la Caraïbe ». Dans le Nord-Est, le gouvernement créera une nou-velle destination touristique à Ouanaminthe, qui devien-dra un pôle d’attraction pour les touristes venant de Puerto Plata, en République Domini-caine. La grande région Nord, où se trouve le Parc national des trois baies, est considérée comme une mine de la biodi-versité, une vitrine pour le tou-risme écologique, mais surtout culturel, grâce à ses richesses naturelles et son patrimoine

archéologique.L’administration Martelly

et le gouvernement Lamothe font du tourisme l’une des prin-cipales stratégies d’attraction des investissements. Dans cette perspective, le gouvernement, via le ministère du Tourisme, a investi énormément dans les travaux d’aménagement des sites touristiques, naturels et historiques.

Le gouvernement veut créer plusieurs grandes destinations touristiques dans plusieurs communes. Il étudie la transfor-mation de Côtes-de-Fer en une grande station balnéaire. L’Ile-à-Vache émergera parmi les grandes destinations touristi-ques de la Caraïbe. Les travaux d’infrastructures culturelles, hôtelières, de rénovation urbai-ne et de restauration, réalisés à Jacmel, feront de cette ville une importante destination du tou-risme culturel. Elle a survolé la destination touristique dont le gouvernement veut faire de l’Ile-à-Vache, où un aéroport in-ternational sera construit ainsi qu’une route panoramique. L’Ile-à-Vache accueillera, entre autres, plusieurs hôtels-resorts, un terrain de golf, un musée archéologique sur la piraterie,

un village maritime d'anima-tion, des restaurants, des boîtes de nuit, des boutiques d'art et d'artisanat.

Plusieurs sites naturels sont déjà aménagés. Des infrastruc-tures d’accueil sont construites dans leur voisinage. Des études pour la mise en valeur d’autres sites sont en cours, comme Saut du Baril, La Tortue etc. Ce ma-gnifique site historique et natu-rel d'Anse-à-Veau sera bientôt aménagé. Le gouvernement prévoit d’y construire 6 km de route menant au site, une pas-serelle en bois, des marches piétonnes en pierre. Le projet de mise en valeur du site, mis en œuvre et exécuté par le mi-nistère du Tourisme en parte-nariat avec le ministère de la Culture, l'Ispan, le Bureau na-tional d'ethnologie, inclue la construction de 15 gîtes d'ar-chitecture traditionnelle, d'un bloc sanitaire, d'un espace pour pique-nique et de kiosques de vente et d'exposition des produits artisanaux. Parmi les sites naturels déjà aménagés figure le Saut-Mathurine, dans le Sud. Le gouvernement entre-prend des travaux de réhabi-litation, de préservation et de sauvegarde de ce magnifique

site naturel à des fins touristi-ques. Une place publique est construite dans les périmètres du site aussi bien qu'un kiosque d'exposition et de vente de pro-duits touristiques et artisanaux qui sont tous des productions locales. Le ministère du Touris-me a lancé la première phase des travaux d'aménagement du Bassin Zim, dans le Plateau central. Il financera à hauteur de 5 millions de gourdes la construction d'un espace d'ac-cueil, de pique-nique, d'un par-king et d'un bloc sanitaire près de ce site naturel.

Le gouvernement Lamothe fait du tourisme un secteur por-teur de croissance économique, de richesses, créateur d’em-plois. Ce secteur connaît une grande évolution et un impor-tant accroissement de visiteurs. En effet, il a connu une hausse de 20 % de visiteurs.

Le tourisme, un vecteurde développement durableet de croissance

H

Le Ministre de la Justice, Me Jean-Renel Sanon, et le Commandant en Chef de la Police Nationale, Godson Oré-lus, ont marqué leur passage à l’édition spéciale de « Gou-vènman Lakay Ou » à Miami. Avec un bilan impressionnant quant aux efforts de redresse-ment du système et la fermeté avec laquelle les criminels sont combattus, le Ministre Sanon a été rassurant envers notre diaspora. Plusieurs ressortis-sants qui n’ont pas remis les pieds au terroir depuis des an-nées se sont engagés à y reve-nir. Toutefois, la question de la sécurité foncière reste une pré-occupation majeure chez ces émigrés. Ils ont eu droit à un tête-à-tête avec le ministre.

Le Commandant en Chef de la Police Nationale, Godson Orélus, a, pour sa part, révélé sa passion pour une Haïti radi-calement libre du kidnapping et son talent de grand com-municateur face à l’auditoire intéressé à s’informer de la sécurité en Haïti. Le représen-tant des policiers était plus que convaincant dans son exposé où il s’est montré à l’aise et fier des résultats jusque-là obtenus. Le Commandant en a profité pour féliciter les agents des dif-férentes unités de la PNH et le responsable de la DCPJ.

L’auditoire était conquis par son discours qui n’était autre que la lecture passionnée du rapport ONUDC sur la sécu-rité régionale. Ceux qui étaient présents étaient attentifs, mais un peu amers par rapport à la mauvaise publicité que véhicu-le une certaine presse concer-nant Haïti ; la situation étant tout à fait différente, comme en attestent les chiffres dévoi-lés par le rapport sur le nombre

de cas d’homicides en compa-raison à d’autres pays de la Ca-raïbe et de l’Amérique. Haïti est placé dans une bien meilleure position. On se souviendra de ces moments de l’intervention entrecoupée à maintes repri-ses par des applaudissements et des propos d’encouragement tels que « kidnapper le kidnap-ping ».

Le commandant en chef de la Police nationale interve-nait sur la sécurité, chiffres à

l’appui. Il s’agit des indicateurs émanant de la Mission des Nations unies pour la stabili-sation en Haïti (Minustah) et de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Selon les rapports de la PNH et de la Minustah, le taux d’homicides pour 100 000 habitants s’élevait en 2013 à 7,61 %. Comparant ce chif-fre à ceux d’autres pays de la Caraïbe, Haïti vient tout juste après Antigua, suivi par les Iles

Turques et Caïques, la Barba-de, la Grenade, et enfin la Ja-maïque où le taux d’homicide atteint 52.1%, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Figurant sur une liste de dix-sept pays dont le Cana-da (première position) et les Etats-Unis (classés troisième après le Chili), Haïti occupe la 7e position avec un taux de 7.6 % d’homicides pour 100 000 habitants pour tout le conti-

Jean Renel Sanon et Godson Orelus, motivés et rassurants

nent. Le Honduras est classé 17e avec un taux de 82.1% pour 100 000 habitants. Rien que pour l’année 2013, le clas-sement de 2014 n’étant pas en-core disponible.

M. Godson Orélus se réjouit de ces résultats enregistrés grâ-ce à la stratégie de lutte achar-née contre le banditisme, le crime organisé et la drogue. Le Plan de sécurité métropolitain (PSM), en application depuis plus d’un mois, s’est soldé par des résultats significatifs. A Pé-tion-Ville où ce plan est mis en branle, la situation sécuritaire s’est complètement améliorée. A travers ce plan, la Police na-tionale pense spécialement à la diaspora, car l’aire de l’aéroport est spécifiquement sécurisée. Dans cette zone, la circulation des taxis-motos est présentement interdite.

Les efforts de la PNH pour combattre l’insécurité et main-tenir un climat sécuritaire pro-pice au développement sont appuyés par le gouvernement qui en apporte vision, enga-gement, motivation et moyens logistiques.

Le Ministre de la Justice, ministre de tutelle de la PNH, a recueilli avec attention les doléances des membres de la diaspora autour des problèmes fonciers et annonce des mesu-res de redressement devant ga-rantir le respect et la sécurité des biens de nos compatriotes de la diaspora en Haïti.

HNNH

Haïti HebdoRédaction

Un comité

Publicité(509) 38040211

Page 6: Haïti Hebdo

Gouvènman Lakay OuVendredi 25 juillet 20146

H a ï t i H e b d o

Port-au-Prince, Thursday July 17, 2014. – During the 9th edition of the “Gouvenman Lakay Ou” held in Miami n Sa-turday, July 19, 2014, the go-vernment made 16 promises on improving public services offered to the Haitian Dias-pora. These commitments in-clude: creation of information booths in all Haitian consula-tes, establishment of a com-plaints office for the Diaspora at the Ministry of Haitians living abroad. Promises were also made to improve quality of service at customs, lowe-ring fees for public records from the national archives and especially safeguard and respect of the Diaspora’s real estate holdings in Haiti.

A committee that includes members of the government, Haitian consuls and a signi-ficant representation of the Diaspora was put in place to follow up on the commitments made by the government.

These commitments pro-ve that the Martelly – Lamo-the government is committed to better serve and assist the Diaspora which is the largest contributor to our economy and development

The government also an-nounced that the tenth edi-tion of « Gouvènman an lakay ou » will be held in la Gonâve. Special plans are already in place for this island to help fi-ght extreme poverty, solve nu-tritional issues and construc-tion of infrastructure.

Commitments Commitment # 1

The Prime Minister re-quested that the Diaspora elects a representative who will remain in contact with the government, and organizes a congress on urgent needs such as land possessions, compen-

sations, security and multiple nationality issues.

Commitment # 2

The Director of Customs is instructed to add a special counter for the Diaspora.

Commitment #3 The Minister of Education

promised to map all schools in the counties, cities and de-partments including the ones of PSUGO so they can be re-cognized by the MENFP. Tea-chers will also be required to have a teaching license.

Commitment #4

The Minister of Justice will assure respect for and se-curity of real property owned by citizens living abroad.

Commitment #5

The General Director of PNH (National Police of Haiti) announced that checkpoints will focus on motorcycles, in order to strengthen the on-going fight against robbery and kidnapping.

Commitment #6

As requested by the Prime Minister, the General Consul of Miami will gather all infor-mation regarding Anestesia’s mother - Wiline Absolu - who has been in jail in Petion-Ville for 13 months. The Minister of Justice will closely follow the case.

Commitment #7

The Haitian consulates

The Government's commitments to the Diaspora

must promote their services and adapt them to the popu-lation’s needs.

Commitment #8

The Secretary of State for Planning and the new General Director for Planning Mr. Gio-vani DORELIEN are charged to follow up on electrification of the village of Lèba located in the Gran Koukan area in the Nippes Department.

Commitment #9

Starting month, the Ge-neral Director of customs will set up complaints offices in consulates in order to clarify tax procedures such as what amount should be paid or which documents are requi-red.

Commitment #10

The General Director of Customs will meet privately with Dr. Orvil regarding his issues.

Commitment #11

Government officials to meet privately with Nicole Prospère, Yvrose Bienvenue,

Roselyne Philippe and Jac-ques Respect to address land ownership issues.

Commitment # 12

The Haitian Consulates must open from 8 AM to 6 PM Monday through Friday and from 9 AM to 2 PM on Satur-days. Home service must also be made available to consti-tuents.

Commitment # 13

The fees for public records from the national archives are now fixed at 100 dollars instead of 170 dollars.

Commitment #14

The MHAVE must have a complaints office for the Dias-pora.

Commitment #15

All General Consuls must be members of the « Gouvèn-man Lakay Ou in Miami” fol-low up committee.

Commitment #16

The tenth Edition of “Gou-vènman Lakay ou” will be held in La Gonâve.

1. Minister François Guillaume, MHAVE2. Mr. Abel Nazaire, Prime Minister’ Office3. Consul Stéphane Gilles, Consulate of Miami4. Consul Lesly Condé, Consulate of Chicago5. Consul Jutin Viard, Consulate of Canada6. Consul Gandy Thomas, Consulate of Atlanta7. Consul Loïse Adam, Consulate of Miami8. Mr. Jean Lafortune, Haitian Grasswoot Coali-tion (HAGC)9. Mrs. Guilène Berry, of “Koze Fanm”10. Mrs. Gypsie Metellus, of « Sant La »11. Mrs. Paola Pierre, Haitian-American Chamber of Commerce12. Dr. Pierre M. Alcindor, Historian13. Mr. Alex Saint-Surin, of Radio Mega

« Gouvènman Lakay Ou »in Miami Follow up committee

H

Page 7: Haïti Hebdo

Vendredi 25 juillet 2014 7H a ï t i H e b d o

L E N O U V E L L I S T E

Gouvènman Lakay Ou

While in Miami last wee-kend for the “Gouvènman La-kay ou”, Haitian authorities met Friday, July 18th with of-ficials from Royal Caribbean Cruise Lines headquartered in Miami.

According to a press re-lease from the Prime Minis-ter’s office of communication, the discussions were tourism, social engineering projects and excursions in natural and historical sites and other great attractions in the Greater Nor-thern region.

The Prime Minister and the President of the Royal Ca-ribbean Cruise have agreed to develop the villages in the vicinity of Labadie, to implant social programs for the benefit of the villagers, and promote agricultural production and local crafts.

Haitian authorities and officials of Royal Caribbean Cruises have agreed on the need to develop additional destinations and historical si-tes. More than 600 000 tourists visit Labadie each year and it is considered one of the most beautiful beaches in the Carib-bean.

According to Prime Minis-ter Lamothe, tourist visits will encourage the development and increase in agricultural and handicraft production in the region, including the ad-jacent areas of Labadie. He deems important that the tou-rists not only visit Labadie but should also visit other attrac-tions in the area.

The Haitian government is currently in the process of restoring the ruins of the Sans-

Souci Palace. The government will invest 40 million gourdes in the renovation of the pala-ce, according to Prime Minister Lamothe.

The National Historical Park

Minister of Tourism Ste-phanie Ballemire Villedrouin has also revealed that conser-vation and restoration work will be carried out soon in the historic Citadel National Park, Sans Souci, and Ramiers. These include protection of the envi-ronment, road infrastructure and social services.

After the meeting with Royal Caribbean Cruises both sides signed a memorandum of understanding about crui-ses excursions and social pro-grams to be implement in the village of Labadie and sur-rounding communal sections.

Speaking at the "Gouvèn-man an Lakay ou" program, the Minister of Tourism unvei-led actions already underta-ken by the ministry in the tou-rism development plan. The government wants to create several major tourist destina-tions in several municipalities, according to Ms. Villedrouin.

The ministry of tourism is currently studying the trans-formation of Côte-de-Fer into a large resort. Ile-a-Vache has emerged as one of the major tourist destinations in the Ca-ribbean. Cultural, hotel infras-tructure, urban renewal and restoration works carried out in Jacmel, will transform this city into a major destination for cultural tourism.

The government wants to increase tourism in the country

H

The president and the prime minister officially launched this Saturday, in North Miami the ninth edi-tion of« Gouvènman an lakay ou », a program intended for dialog and closeness with the population.

The Haitian President ac-knowledged the Diaspora’s financial contribution as well as its important role in the country’s development. The prime minister pinpointed that this financial contribu-tion represents 20% of the country’s GDP.

President Martelly ex-pressed satisfaction towards the accomplishments of the Lamothe government which matches his own vision of de-velopment. He also mentio-ned the building of 12 sport centers, the 18% increase in

The Diaspora applauds the Universal Free Schooling Program the number of tourists that have visited the country, and the improvements in free universal mandatory schoo-ling. .

The audience applauded the efforts made in educating our children, which is an in-vestment in the country’s fu-ture.

This program -which was an engagement taken by Martelly during his campai-gn- counts more than a mil-lion children nowadays. The government plans to meet Millennium Development Goals of schooling all the children of the country.

The government will create a geo referenced map which will provide the minis-ter of Education with a data base on the location of scho-ols, students’ background

information, and allocate a teaching license to the tea-chers.

The government has de-

cided to also create a certifi-cation method for educators. These measures reflect the government’s determination

to regulate and establish hi-gher quality standards for our educational system.

HHNH

Page 8: Haïti Hebdo

Gouvènman Lakay OuVendredi 25 juillet 20148

H a ï t i H e b d o

Crédits photos : Le Floridien, Phil et Alexa

Page 9: Haïti Hebdo

Vendredi 25 juillet 2014 9H a ï t i H e b d o

L E N O U V E L L I S T E

Gouvènman Lakay OuCrédits photos : Le Floridien, Phil et Alexa

Page 10: Haïti Hebdo

Gouvènman Lakay OuVendredi 25 juillet 201410

H a ï t i H e b d o

Des pages d’histoire...1.6 milliards de dol-lars américains de

transferts formels vers Haiti. Nou ka ajoute ke genyen yon lòt milliard de dollars ki trans-fere de fason enfòmèl. Donc, plus de 3 milliards de dollars injectés chaque année dans l’économie haïtienne grâce à la diaspora haïtienne. Menm si dans une étude publiée par Manuel Orozco en 2004, li di ke lòske transfè lajan an ale nan men moun ki pòv yo, kelkeswa volim lajan an, li pa redwi povrete. Li seulement soulaje mizè moun yo pou ton ti tan. Nou kontribye et nou vle conti-nue kontribye au bien-être de nos frères et soeurs. Diaspora a te reyaji pozitivman lè Prés. Martelly te ajoute yon frè $ 1.50 sou chak transfè pour financer l’education et quelques centi-mes sou apèl telefonik yo. C’est de bonne guerre. La diaspora réclame seulement la trans-

parence dans cette démarche. Comme tout bon citoyen, nou exije des résultats positifs.

Ici, dans les comtés de Miami-Dade et Broward seu-lement, genyen plus d’une centaine de professeurs de classe primaire et secondaire licenciés par l’état de la Flo-ride. Comme ancien membre de l’association des éducateurs haïtiens, mwen ka pran liberte pou m di que anpil nan nou ale Ayiti e ede nan jan nou kapab. M konnen yon gwoup ki ale Petit Goâve. Genyen tou ki ale Jacmel. Maintenant, nous som-mes plus que jamais disposés à aider à la réforme du système éducatif haïtien.

Ici en Floride, comme un peu partout a travers le mon-de, les professionnels haïtiens sont nombreux. Comme le font la France, Israël, la Rép. Do-minicaine, la Chine, le Japon, l’état haïtien devra penser à

rapatrier certains de ces profes-sionnels afin qu’ils mettent les connaissances acquises dans les grandes universités étran-gères au service du pays aux côtés des patriotes qui militent en Haïti dans quelque domaine que ce soit.

Antan ke aktivis e jounalis, m ap asiste ak anpil lapenn a deteryorasyon relasyon fanmiy ki egziste ant Ayisyen lòtbò dlo ak Ayisyen kap viv an Ayiti. La constitution de 1987, m ap di

sa ak anpil kè sere, vin franch-man egzasèbe klivaj sa yo nan kreye plizyè kalite de sitwayen ayisyen. Yon kategori genyen plis dwa pase yon lòt nan ke-syon politik yo. Nou panse ke nou dwe mete yon fren nan bagay sa. Gade nan koup di mond nan, konbyen foutbolè ont la double nationalité et ont opté de jouer pour le pays de leur choix. Les pays les plus riches et les plus avancés de la planète reconnaissent la dou-

ble nationalité. Sa pa jennen devlopman peyi yo. Au contrai-re, yo konsidere sitwayen sa yo comme des citoyens à part entière. Youn nan rezon ki fè nou natiralize nou ameriken, kanadyen, fransè ou autres, se pour ede sa ki lakay yo. Alors la constitution, le parlement haïtien nous punit paske n ap ede sa ki rete dèyè yo. Si votre gouvernement est vraiment in-téressé au développement du

Durant son intervention, en guise d’introduction à cette 9e édition de Gouvènman Lakay Ou à Miami, le président Michel Martelly a fait part à la diaspora de l’importance d’une force de défense nationale et les efforts entrepris depuis sa prestation de serment vers sa mise en place.

Les pays amis et princi-paux bailleurs de fonds sont à présent beaucoup plus conscients de la nécessité pour Haïti de disposer d’un système de défense pour pro-téger ses frontières, son es-pace aérien et contribuer à la gestion des catastrophes naturelles. Il tenait à rappe-ler combien l’actuel embryon de génie militaire cantonné dans l’Artibonite peut tout aussi faire une différence dans des travaux de construc-tion et l’accompagnement de la population dans la gestion de son environnement immé-diat (construction de voies de pénétration, de ponts, de pas-sages à gué, de canaux, etc.). Il a tenu à rappeler la récente visite d’inspection du Premier ministre Laurent Lamothe à Petite-Rivière de l’Artibonite.

En effet, le Premier minis-

tre, à la tête d’une délégation gouvernementale composée,

entre autres, du ministre de la Défense, Lener Renauld, et du Conseiller spécial du pré-sident de la République, Youri Latortue, a visité les travaux réalisés par les membres du corps de génie militaire cam-pés à Petite-Rivière de l’Arti-bonite, pour offrir un meilleur cadre de vie à la population de la zone.

Durant cette visite, Lau-rent Lamothe a, d’emblée, félicité les jeunes soldats pour leur détermination et leurs actions qui ont permis la construction d’environ trois tronçons de route et d’autres infrastructures de base, no-tamment la Rue Louverture et la place du fort de “La Crête à

Pierrot”, haut lieu symbolique de la ville.

Tous ces travaux, ainsi que l’exécution d’un projet d’adduction d’eau potable avec très peu de moyens, té-moignent de l’importance de renforcer les capacités éta-tiques afin d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, avait souligné une note de la Primature. La défense du pays doit être as-surée par les fils et les filles du pays.

Aussi, l’initiative du mi-nistère de la Défense de sup-porter les actions de ce corps de Génie militaire qui œuvre à dynamiser le processus de développement engagé à Pe-

Un système de défenseau service du développement

Les travaux de construc-tion du village artistique de Noailles (Croix-des-Bouquets) ne sont pas encore achevés, pourtant déjà, les habitants se réjouissent des retombées et ont réservé un accueil chaleu-reux sur fond d’ambiance de rara au Premier ministre Lau-rent Lamothe le lundi 7 juillet 2014. Le Premier ministre y a effectué une visite d’inspection en compagnie des ministres

tite-Rivière de l’Artibonite est un signal fort envoyé par le Gouvernement en vue de per-mettre à Haïti de recouvrer sa souveraineté.

Le Premier ministre La-mothe avait également sou-ligné la contribution de ces jeunes soldats dans la lutte contre le chikungunya, tout en les invitant à se tenir prêts à secourir la population du-rant la saison cyclonique.

Le Président Martelly re-nouvelle son engagement à insuffler un nouvel état d’es-prit et une nouvelle concep-tion de la défense qui prend en compte la participation de tous les citoyens du pays.

La tenue bientôt, dans la capitale, d’une convention sur la défense du pays et la préparation du Livre blanc de la défense font partie de cette vision qui tend à offrir au pays un meilleur système de défense en vue d’accélérer son processus de développe-ment.

Le Village artistiquede Noailles passedu rêve à la réalité

du Commerce, Wilson Laleau ; du Tourisme, Stéphanie Vil-ledrouin ; et des secrétaires d’Etat à la Communication, Hérold Israël, et au Tourisme et des industries créatives, Co-lombe Gessie Menos.

Il s’agit de l’une des pro-messes de campagne du pré-sident Michel Martelly qu’il tenait à réaliser dès les 100 premiers jours de son man-

H

PAGE 4

PAGE 11

PAGE 11

Page 11: Haïti Hebdo

Vendredi 25 juillet 2014 11H a ï t i H e b d o

L E N O U V E L L I S T E

Gouvènman Lakay Ou

dat. Et depuis, les travaux vont bon

train, à la grande satisfaction des habitants qui se réjouissent d’une telle initiative.

Le gouvernement investit 4,5 millions de dollars améri-cains dans les travaux d’amé-nagement du village, incluant la construction de 2,5 km de routes et de ruelles, d’une aire de détente, de loisirs, des espa-ces de jeu et culturel, d’un par-king. Il implique, entre autres, l’aide au comité de pilotage chargé de l’aménagement du village, la construction de deux restaurants et un bar, la réno-vation des façades extérieures des maisons, l’installation du réseau électrique et la réalisa-tion des travaux d’adduction d’eau potable.

Sur instruction du chef du gouvernement, des poteaux de lampadaires solaires ornés de sculptures en fer découpé conçus par les artistes du vil-lage seront commandés pour l’éclairage des places publi-ques, dont la place des artistes en construction au Champ de Mars et les sites culturels et

touristiques du pays. Une tren-taine de ces lampadaires ont été déjà installés sur les routes thématiques du village, invo-quant les figures des œuvres du grand sculpteur George Liauthaud et l’univers de la paysannerie haïtienne.

L’objectif de la visite du Premier ministre au village était de rendre hommage aux artisans et de les assurer du support du gouvernement à leur production, à leur créa-tivité, au développement et à la pérennité de ce secteur qui contribue à la reconnaissance du pays à l’échelle internatio-nale.

Les industries créatives constituent l’un des axes prio-ritaires de la politique touristi-que du gouvernement mise en œuvre et conduite par le minis-tère du Tourisme. Le gouverne-ment veut accompagner et en-cadrer nos artisans en vue de dynamiser la compétitivité du secteur artisanal, d’accroître la production commerciale et de promouvoir leur créativité innovante.

HHN

Le Village artistiquede Noailles passe du rêve à la réalité

H

PAGE 10

Haitian American owned media company Azure Me-dia LLC announced that as of Monday July 14, its station in the Boston area WXBR 1460 AM will start broadcasting in Haitian Creole under the name Radio Azure 1460 for the benefit of thousands of haitians living on the south shore of Massachusetts.

Reached by phone, Azure Media’s President / CEO Mr. Jhonson Napoleon told HHN he thinks that the haitian

First legal Haitian radio station launched in Boston

community in the Boston area is ready to support and sustain a full time radio station.

The area has long been served by dozens of under-ground radio stations, which have been feeling the heat from the FCC over the last few months.

WXBR has adopted the slogan “La Radio Haitienne de Boston” (Boston’s Haitian Radio Station) and plans to hire professionals while broa-dcasting live events from

Haiti. The first large event to be broadcast will be this Sa-turday July 19th as the Hai-tian Government will hold its monthly town house meeting in Miami.

Azure Media LLC also owns WJBW in West Palm Beach, which is currently broadcasting a Haitian for-mat. It also owns WFHT in Avon Park, Fl and FM transla-tors in Zolfo.

EL / HHN

H

pays, promettez-nous ke w pral

ankouraje Prezidan Martelly pou li rezoud pwoblèm sa avan manda l fini an 2016, avec le support du parlement haïtien une fois pour toutes.

Ici, dans la diaspora, nou arive solidifye les bases d’un mouvement d’affirmation culturelle sans précédent. Alors que des frères de l’intérieur nous refusent le droit à notre nationalité haïtienne comme la République Dominicaine le fait pour ses propres ressortissants, nou menm nan diaspora, nou kontinye ap leve ble e wouj la byen wo. Nous sommes ci-toyens de naissance ou par pa-renté, nou kontinye jwe wòl an-basadè kilti ayisyèn nan chak jour nan chak kwen esperant que le parlement haïtien se dé-niaisera. Cola Couronne, bière Prestige, rhum Barbancourt, guide, vaudou, griyo, bannann peze, danse folklorique… Et les meilleurs groupes Konpa, bon

nombre des artistes de réputa-tion internationale se trouvent maintenant dans la diaspora. Alors ki jan pou n Ayisyen ankò. Kisa frè ak sè anndan yo mande pou n fè pou n ka gen menm dwa ak yo.

Nap reyitere demand nou bò kote enstans konsène yo, à savoir la réinsertion de la diaspora haïtienne au sein de la grande famille politique haï-tienne. Cela ne peut qu’aider au développement du pays.

Mr. le Premier Ministre, une fois de plus, au nom de la diaspora haïtienne, et plus particulièrement la commu-nauté du sud de la Floride, mer-ci d’avoir pensé à nous. Nous espérons que votre gouverne-ment continuera à dialoguer avec les Haïtiens d’outre-mer et que ce genre de tête-a-tête apporte des fruits. Merci pour les démarches déjà entreprises pour l’intégration politique de la diaspora haïtienne.

Dr Pierre Mendes Alcindor

PAGE 10

H

Page 12: Haïti Hebdo

Gouvènman Lakay OuVendredi 25 juillet 201412

H a ï t i H e b d o

President Michel Martelly and Prime Minister Laurent Lamothe officially launched the 9th edition of the program “Gouvènman an Lakay ou” at North Miami Senior High School on Saturday July 19th.

The President paid tribute to the diaspora for its contribu-tion to the national economy as well as its role in driving the development of the eco-nomy. According to Prime Mi-nister Lamothe, the diaspora’s contribution is significant and represents 20% of GDP in the country.

President Martelly also saluted the Lamothe’s go-vernment for delivering on his vision of development for the country. Among accom-plishments of the Lamothe’s government, the President mentioned construction of 12 sports centers, 18% increase in the number of tourists who vi-sited the country and progress in the free universal education

The Diaspora welcomes the 9th edition of "Gouvènman an Lakay ou"program.

The audience applau-ded the achievements for the progress the government has had in the sector of education efforts and considers their contribution an investment in the future of the children of the country.

This program, which was one of the campaign promi-ses made by the President, has more than one million school children receiving free educa-tion. The government plans to enroll all children in the country in order to reach its goal based on objectives set by the Millennium Development Plans.

The government also de-cided to set up a certification system for teachers. These measures are proof of the go-vernment’s determination to improve the standard and qua-lity of our educational system.

HHN

TI MANMAN CHERI

Le projet Ti Manman Cheri a été mis en place afin d’assister les mères vulnérables dont au moins un enfant est scolarisé entre la 1ère et la 6ème année fondamentale. Une allocation mensuelle leur est ainsi fournie sur les 9 mois que dure l’année scolaire à hauteur de 400, 600 ou 800 gourdes le mois selon que la mère bénéficiaire envoie 1, 2, ou 3 enfants au moins à l’école. Cette subvention faite directement aux mères les plus vulnérables dans les 10 dépar-tements géographiques du pays constitue un incitatif non né-gligeable à la scolarisation des enfants du niveau fondamen-tal 1er et 2ème cycle et s’inscrit en droite ligne avec les efforts entrepris par l’administration Martelly/Lamothe d’améliorer l’accès à l’éducation de base par l’intermédiaire du PSUGO (Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obliga-toire).

Depuis le lancement du projet « TMC » en 2011 au 30 Juin 2014, sur une projection de 125,000 mamans à atteindre,

Les réalisations dans le cadre du Programme National d’Assistance Sociale

EDE PEP 2012-2014 (au 30 Juin 2014)

107,287 mères ont reçu leurs al-locations dont 97,107 inscrites en 2012-2013 et 10,181 inscrites durant l’exercice 2013,2014.

BON DIJANS/ BON SOLIDA-RITE

Dans son essence le projet « Bon Solidarite/Bon Dijans » consiste à venir en aide aux populations en situation d’ur-gence c'est-à-dire affectées par des phénomènes majeurs d’ordre climatique, sismique ou migratoire (rapatriement de personnes). Ainsi, 87,000 ménages victimes de l’ouragan Sandy qui avait frappé Haïti en Octobre 2012 ont reçu un bond de 1000 gdes. Le projet a également ciblé les ménages en situation de pauvreté extrême à travers sa composante Bon Solidarite où 500 gourdes sont versées aux bénéficiaires avec récurrence sur une période pouvant aller de 3 à 6 mois.

Avec comme objectif 337,279 bénéficiaires sur deux années fiscales, au 30 Juin 2014, 265,421 Bons avaient été payés dont

PAGE 14

Page 13: Haïti Hebdo

Vendredi 25 juillet 2014 13H a ï t i H e b d o

L E N O U V E L L I S T E

Gouvènman Lakay Ou

danser et faire parler d’Haïti.

Richard Duroseau, est-ce ça la vie?

Le musicien Richard Duro-seau, accordéoniste et pia-niste, l’un des créateurs du rythme Compas Direct aux cotés de Nemours Jean-Bap-tiste et Raymond Gaspard, est en train de mourir dans un

hôpital à Harlem, New York, rapporte Fanfan Ti bot (Jean-Yves Joseph) du Tabou Combo.

« C'est avec beaucoup d'amertume que je viens d'ap-prendre qu'en ce moment même, Richard Duroseau, notre artiste vénéré, l’un des membres fondateurs du « Konpa Direk » est en train de mourir dans un hôpital a Har-lem. Est-ce que c'est ca la vie ? » a écrit le musicien du Tabou Combo sur sa page Facebook.

Fanfan n’a pas précisé de quoi souffre Duroseau qui est très âgé. Richard Duroseau a commencé à jouer avec l’or-chestre de Nemours Jean-Bap-tiste à l’âge de 15 ans et a joué aussi avec le Skah Shah num-ber 1, dans les année s 80.

Tout est prêt pour le défilé du carnaval, mais…

Tout est déjà en place pour le défilé du carnaval des fleurs les 27, 28 et 29 juillet à Port-au-Prince, au Champ de Mars. Ce sera la deuxième édition avec une portée vraiment touristi-que.

Mais tout de même, il y a un hic. Deux groupes majeurs pourront ne pas participer à cette grande fête populaire de l’été. Djakout number 1 et T-Vi-ce veulent une augmentation de la prime afin de faire face à la sonorisation qui coute très cher.

Suite à la réduction du budget annoncé par Gregory Saba, président du comité, cer-tains engagements seront ré-visés à la baisse en matière de logistique. Atros, Mc du groupe rap Rockfam, a déclaré que son groupe n’avait pas reçu tout l’argent promis par le comité organisateur.

En attendant, plusieurs groupes musicaux, (12 au moins) sont attendus, dont Kreyol la, Barikad Crew, K-zino, Carimi, Team Lobey avec un remix de leur carnaval 2014 en rotation sur les ondes. Chalè, avec sa merengue « Fè bagay », est l’un des groupes les plus at-tendus sur le parcours durant ces trois jours du carnaval des fleurs.

Joyeux carnaval!

Ansyto nous manque tant!

Nous ne savons pas si c’est encore le cas, mais il parait que le keyboardiste Ansyto Mercier

n’est pas loin de retrouver le toit familial après son ACV (Accident cardio vasculaire).

En convalescence, la fa-mille Mercier a publié une photo qui montre récemment le maestro, souriant, devant son keyboard en train de lâ-cher quelques notes.

Ansyto était dans un état critique depuis le 26 février. Il aurait subi une ACV, la veille du défilé carnavalesque, alors qu’il participait à une répéti-tion du groupe Kreyol la.

Nous souhaitons un réta-blissement rapide du maestro.

Tabou Combo à l’honneur dans les journaux cana-diens

Le groupe mythique haï-tien Tabou combo, vient de fai-re honneur à sa réputation lors de la 28e édition du Festival Nuits d’ Afrique. Tabou était à sa première participation.

Le dimanche 20 juillet, pour clôturer le festival Nuits d’Afrique, les organisateurs se sont penchés sur la frappe ma-gique du groupe musical Ta-bou combo qui a comblé leur attente. Et les journaux qué-bécois, Le Devoir et La Presse, ont parlé de l’événement avec la chaleur du groupe qui a fait danser au son du rythme « Compas », les festivaliers.

« Ses membres sont les maî-tres de l’ambiance et l’âme de tout un peuple. D’ailleurs, plu-

La page de WalcamPar Walter Cameau

Le président haïtien, Mi-chel Joseph Martelly, accom-pagné du Premier ministre Laurent Lamothe, et son ho-mologue dominicain Danilo Medina ont scellé le mardi 22 juillet 2014 en République dominicaine, la déclaration de Punta Cana avec l’appui du président du Conseil euro-péen, Herman Van Rompuy.

Les deux pays promettent qu’ils vont travailler pour fa-voriser le renforcement de la coopération dans des domai-nes divers comme l’environ-nement, la sécurité et le com-merce transfrontalier.

Durant cette rencontre empreinte de cordialité, souli-gne une note de la Présidence, Président Martelly a fait re-

Haïti et la République Dominicaine renforcent leurs liens avec l’appui de l’UE

marquer que son accession au pouvoir en Haïti ainsi que celle de son homologue domi-nicain ne serait pas le fruit du hasard. « Nous avons hérité de problèmes qui datent de plu-sieurs siècles. A juger de votre disponibilité et de votre enga-gement à vouloir résoudre ces problèmes ainsi que moi, je crois que nous allons réussir », a confié le président haïtien.

Président Martelly croit que la présence du président du Conseil européen M. Her-man Van Rompuy en Républi-que dominicaine, cette semai-ne et précédemment en Haïti, est une preuve de sa volonté de renforcer la coopé nration, entre les deux pays d’un coté,

sieurs haïtiano montréalais de plusieurs générations s’étaient donné rendez-vous pour accla-mer, ou plutôt pour participer très activement à la fête avec leur groupe préféré », a écrit Le Devoir.

Dans son édition du lundi 21 juillet, La Presse titre, « Fes-tin de konpa en clôture des 28ème Nuits d’Afrique. »

Tabou Combo est à Haïti (et sa diaspora) ce que Los Van Van est à Cuba ou Kassav à la Guadeloupe/Martinique, selon La Presse de Montréal.

Nous remercions le Tabou combo, spécialement Shou-bou, Fanfan, Kapi et Herman qui ont démontré que malgré l’âge, ils peuvent encore faire

H

PAGE 14

Culture

Page 14: Haïti Hebdo

Gouvènman Lakay OuVendredi 25 juillet 201414

H a ï t i H e b d o

et avec l’Union européenne d’un

autre coté. Il a déclaré qu’Haï-ti accueille favorablement cette rencontre tripartite qui permettra un développement socio-économique durable au niveau de l’ile.

Président Martelly est per-suadé que les autres pays doi-vent beaucoup apprendre de la gestion transfrontalière de l’Union européenne. Aussi, a-t-il remercié l’UE pour son aide

dans des projets binationaux relatifs au commerce, à l’en-vironnement, et à la douane. Il souhaite l’accompagnement des partenaires européens dans la quête d’investisse-ments directs étrangers au profit des deux pays de l’île.

Cette rencontre tripar-tite déroulée en presence des ministres de l'Education na-tionale et de la Formation pro-fessionnelle Nesmy Manigat, du Commerce et de l'industrie Wilson Laleau, du Tourisme et des Industries créatives ,

Stéphanie Balmir Villedrouin, des Haïtiens vivant à l'Etran-ger François Guillaume II, et de l'Ordonnateur national M. Jean Edner Nelson, a été un moment propice pour le pré-sident du Conseil européen de reformuler sa solidarité envers les deux peuples.

L’appui de l’UE vient ren-forcer les efforts déjà consentis par l’administration du prési-dent Martelly et le gouverne-ment Lamothe pour harmoni-ser les relations entre Haïti et la République.

53,142 en 2013-2014 et 212,279 en

2012-2013.Un agent de terrain trans-

mettant un coupon à un béné-ficiaire de Bon Dijans

KORE MOUN ANDIKAPE

Kore Moun Andikape est un projet de transferts d’es-pèces à l'echelle national du programme EDE PEP. Le projet vise à assurer un revenu à des personnes handicapées vivant dans la pauvreté extrême du fait que la plupart soient dans l'incapacité d'intégrer le mar-ché du travail. Chaque béné-ficiaire recoit un montant de 800 Gourdes chaque deux (2) mois sur une période de neuf (9) mois. Cette allocation vise à améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap et ne bénéficiant d’aucune autre forme d’assis-tance institutionnelle. Pour as-surer un meilleur accès et une plus grande facilité opération-nelle, les transferts d’espèces se font de manière bi mensuelle par transfert d’argent. Le béné-ficiaire a le choix d'un service à la caisse ou à domicile, ce qui

permet de mieux atteindre la population ciblée. Le projet a été mis en œuvre de concert avec le Bureau du Secrétaire d'État à l'Intégration des Per-sonnes Handicapées (BSEIPH). Parallèlement des ateliers d'in-formation, des séances de sen-sibilisation communautaire ainsi que l’enregistrement par le BSEIPH de bénéficiaires du projet ont été entrepris.

Au 30 Juin 2014, sur un objectif de 10,000 personnes à couvrir, 1785 personnes vi-vant avec un handicape ont reçu leur allocation mensuelle depuis le lancement du projet « KMA » en 2012

Processus d’enregistrement des handicapés à Marre rou-ge dans la commune de Môle Saint Nicolas

KORE ETIDYAN

Ce projet lancé en 2012 a été conçu afin de supporter les étudiants fréquentant les cen-tres publiques d’enseignement supérieur dans le but de réduire les contraintes financières pou-vant constituer un obstacle à la poursuite de leurs études. Pour cela, une subvention mensuelle

de Deux Mille (2,000.00) HTG par mois leur est accrodée sur une période de 9 mois, soit la durées de l’année académique universitaire. De plus, durant le nouvel exercice 2013-2014, il a été permis aux étudiants interessés dans le cadre de la composante « laptop option plus » de financer l’achat d’un ordinateur portable avec l’équi-valent de Huit (8) mois d’allo-cation soit Seize Mille et 00/100 (16,000.00 HTG) Gourdes.

La population visée par KORE ETIDYAN regroupe les étudiants munis de leur Carte d’Identitification Nationale (CIN), possédant une référence téléphonique et régulièrement inscrits à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ou à un autre Centre public d’enseignement supérieur. L’inscription au pro-gramme a été effectuée sur une base volontaire. Ainsi ce projet à été exécuté en étroite collaboration avec le Rectorat de l'Université d'Etat d'Haïti et le Ministère de l'Education Na-tionale chargé de la gestion des Universités Publiques Régiona-les.

Avec comme objectif 30,000 étudiants à atteindre pour l’année fiscale 2013-2014, 30,000 étudiants ont déjà reçu

leurs allocations dont 2,884 qui pour l’exercice 2013-2014 ont reçu une allocation mensuelle et leur ordinateur portable sur les 10,509 étudiants au total inscrits au programme « laptop option plus »

Un étudiant avec sa fiche d’inscription au Campus Henry Christophe de Limonade

KREDI POU FANM LAKAY

Mené en collaboration avec le Ministère à la Condi-tion Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) le projet de micro crédit « Kredi Fanm La-kay » vise à faciliter l’accès au financement avec conditions préférentielles à des micro,

petites et moyennes entrepri-ses (MPME) dirigées par des femmes en milieu rural dans des filières agricoles. En plus d’autonomiser des femmes pro-ductrices, l’appui fourni par ce projet permet entre autre de positionner favorablement les entreprises qu’elles dirigent face aux velléités de l’actuelle administration de stimuler les achats locaux par le gouverne-ment Haïtien et d’offrir des al-ternatives équitables d’appro-visionnement en denrées aux entreprises agroindustrielles.

Depuis le lancement du projet « KFL » au début de l’an-née fiscale 2013-2014, 291 fem-

PAGE 12

PAGE 15

PAGE 13

H

Les réalisations dans le cadre du ...

Haïti et la République...

Page 15: Haïti Hebdo

Vendredi 25 juillet 2014 15H a ï t i H e b d o

L E N O U V E L L I S T E

Gouvènman Lakay Ou

des bénéficiaires. Sur les exercices 2012-2013

et 2013-2014 combinés, des 100,000 agriculteurs et 19,000 pêchers qu’il était prévu d’en-cadrer, au 30 Juin 2014, 117,400 agriculteurs et 14,750 pêcheurs avaient reçu un appui soit en kits de semences et petits ma-tériels agricoles, soit en kits de pêche, soit en kits apicoles, soit petits matériels pour conserva-tion de produits divers soit une formation en production d’in-secticide naturel, de semences artisanales et à utilisation de pulvérisateur. Ces chiffres cor-respondent à 67,390 agricul-teurs appuyés en 2013-2014 contre 50,010 en 2012-2013 et à 5,250 pêcheurs appuyés en 2013-2014 contre 9,500 en 2012-2013.

KANTIN MOBIL

l’État Haïtien tout en étant soucieux de sa tâche consistant à apporter une réponse struc-turante au problème endémi-que que constitue la faim a mis en place le projet « Kantin Mobil » dans le but particulier d’apporter une assistance ali-mentaire d’urgence aux popu-lations vivant en situation de déficit alimentaire chronique. En effet, certaines régions du pays avaient connue durant les

exercices 2012-2013 et 2013-2014 une situation d’urgence nutritionnelle selon les données rapportées par le Coordination Nationale de Sécurité Alimen-taire (CNSA). Sur la base de ces évidences, un ensemble d’in-terventions ont été effectuées dans le cadre du projet KM afin d’adresser un droit humain fondamental, celui consistant en une alimentation complète pour tous.

Depuis le lancement de ce projet en 2012, environ 1,759,157 plats chauds ont été distribués gratuitement dont 1,020,870 en 2012-2013 et 738,287 au 30 Juin 2014 pour l’exercice en cours. Ces plats chauds préparés par douze (12) équipes affectées à autant de cuisines roulantes déployées dans les 10 départements géo-graphiques. Ces interventions ont été menées principalement auprès de populations aux pri-ses à l’insécurité alimentaire et/ou affectées par des phé-nomènes climatiques majeurs (ouragans, sécheresses). Avec au moins 30% des produits alimentaires consommés pro-duits localement (Bonbons à base de farine de véritable, Dous Marcos, poulet au grain, haricot local etc.) le projet a permis parallèlement d’encou-rager la production nationale en contractant des petits et

moyens entrepreneurs.

PANYE SOLIDARITE

Le projet « PANYE SOLI-DARITE » est prioritairement destiné aux populations les plus vulnérables à travers les 140 Communes que compte le pays. Lancé le 20 octobre 2012, le projet entendait four-nir gratuitement un panier de produits alimentaires (Maïs, Haricot, Riz, Huile de cuisine, Pâte de Tomate, Pâtes) aux po-pulations en proie à l’insécurité alimentaire dans les zones dé-favorisées et particulièrement durant les situations d’urgen-ce. Les rations que constituent le « Panye Solidarite » ont été conçues pour couvrir les be-soins nutritionnels d’un mé-nage de 5 personnes sur une durée de 3 jours environ.

Au 30 Juin 2014, 775,599 paniers en 2012-2013 et 783,123 ont ainsi pu être dis-tribués dans 137 communes des départements du pays pour un total de 1,558,722 sur les 1,292,099 prévus. Ces distribu-tions ont été effectuées princi-palement 44 communes ciblées par la CNSA comme étant les plus vulnérables par rapport à l’insécurité alimentaire. Suite à ces interventions du projet « PS » le nombre de communes classées « rouge » a été ramené à 37. Du nombre total de PS dis-

tribués, 41 communes avaient reçu 79,920 kits PS suite au passage d’intempéries, notam-ment après que les ouragans Sandy et Isaac aient frappé le pays durant la saison cycloni-que 2012. De plus la CNSA.

RESTO PEP

Le projet « Resto Pep » lancé au début de l’année fis-cale 2013-2014 consiste en la distribution d’aliments cuits à des organisations communau-taires de base en milieu urbain chargés de la vente de cette nourriture reçue sous forme de plats chauds au prix de 10 gourdes le plat. Les commu-nautés à travers des comités constitués gèrent la logistique de la vente de ces plats et 20% des fonds recueillis sont gardés par le comité de gestion alors que le pourcentage restant est restitué au FAES. Les commu-nautés et bénéficient à la foi de la vente de ces plats chaud subventionné mais aussi d’un certain pourcentage des fonds générés. Cela permet de rédui-re le poids des dépenses liées à l’alimentation de ménages les plus pauvres.

Depuis le lancement de « Resto Pep » 541,500 plats chauds ont été vendus dans 10 quartiers de l’aire métropoli-taine dépassant la barre des 450,000 plats escomptés.

Port-au-Prince, le 24 juillet 2014.- Le Bureau de communi-cation de la Primature informe la presse que, ce jeudi 24 juillet 2014, le gouvernement haïtien et l’ambassade du Mexique ont tenu une cérémonie conjointe à la Primature pour saluer le départ de 100 boursiers haï-tiens choisis sur concours ad-ministré par l’université du Mexique le 28 avril dernier au lycée du Cent-Cinquantenaire, où s’était rendu le Premier mi-nistre Laurent Lamothe en vue d’encourager l’excellence.

Les 100 boursiers, origi-naires des dix départements du pays, quitteront le pays le lundi 27 juillet pour à des étu-des l´université autonome de

Réception des nouveaux boursiers à la Primature

Note de Presse

mes ont bénéficié du crédit pour leur

petite ou moyenne entreprise au 30 Juin 2014.

KORE PEYIZAN

Le projet « Kore Peyizan » d’appui aux petits producteurs mené en collaboration avec le Bureau de la Ministre Délé-guée à la Promotion de la Pay-sannerie « BMDPP » a été mis en place au début de l’année fiscale 2012-2013. « KP » devait répondre aux besoins en in-trants des petits producteurs du monde paysan afin de renfor-cer leur capacité à produire et à vendre des denrées agricoles, des produits de la mer et autres produits leur permettant à ter-me de subvenir aux besoins de leurs familles vivant en grande majorité dans la pauvreté ex-trême. Ce projet vise prioritai-rement les familles les plus vul-nérables vivant en milieu rural investies dans le secteur agrico-le et dans le secteur de la pêche sans pour autant se circonscri-re à ces seuls secteurs d’activi-té. Le projet « KP » consiste en la la distribution gratuite d’outils et d’instruments de production en y ajoutant des éléments de formation et d’information sus-ceptibles d’augmenter tant la production que la productivités

l´État du Mexique (UAEM), dans le cadre de la deuxième phase du programme spécial de bourses d’études universi-taires en administration, en agronomie, en gouvernance environnementale, en touris-

me, en production d’énergie, en génie civil et industriel.

Ce cadre de coopération culturelle, signée le 26 no-vembre 2012 à Port-au-Prince par le ministère des Affaires étrangères et l ambassade du

Mexique, comprend 300 bour-ses réparties sur trois ans, dont 125 en 2013, 100 en 2014 et 75 en 2015. Selon cet accord, les boursiers s’engagent à re-venir en Haïti afin de servir le pays dans les domaines de leur

compétence. Ce programme spécial de

bourses d’études universitaires consiste à renforcer l’adminis-tration publique, en la dotant d’une élite administrative performante, selon la détermi-

nation du chef de l’Etat et du Premier ministre à accentuer le processus de la réforme de l'État et la gouvernance insti-tutionnelle.

PAGE 14

H

Les réalisations dans le cadre du ...

Page 16: Haïti Hebdo

Gouvènman Lakay OuVendredi 25 juillet 201416

H a ï t i H e b d o