9

Handel Instrumentalis fr - divinamysteria.com Instrumentalis fr.pdf · Reverencia, Vespres D’Arnadí , Les Neveux de Rameau , Chiome d’Oro et Divina Mysteria . ... Tony Millan,

  • Upload
    lekhue

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Handel instrumentalis

Amalgame stylistique dans la musique da

camera

Ensamble Divina Mysteria

Membres:

Pavel Amilcar violon

Thor Jorgen viola da gamba

Andrés Alberto Gómez clavecin

Note de programme:

Témoigner d'un style défini et notamment dans la langue de Georges Frederic

fait, sans aucun doute, référence à un amalgame de tendances de composition et à des écoles qui s'entremèlent en permanence.

De la graine luthérienne et sa relation à la vocalité à l'influence française distillée

dans les ouvertures et danses ; sans ignorer également l'influence anglaise en terme de drame et de rhétorique théâtrale.

Son œuvre prolifique de composition donne de nombreux exemples de ce

dialogue de style, définis à la fois dans ses œuvres vocales et instrumentales. Ce programme explore les œuvres instrumentales pour violon et basse continue HWV 370 ou pour flûte et basse continue HWV 367b (publié pour la première fois pour la flûte et pouvant également être joué au violon), où les structures des pièces de Haendel sont semblables à la sonata da chiesa typiquement italienne, avec l'ajout de quelques danses de style français. La structure de ses Suites françaises commençant par des ouvertures, suivies par des fuges, pasacailles et danses, est semblable à celle de ses suite pour clavecin solo. Ce n'est pas le cas pour la sonate pour viole de gambe, dont la paternité est incertaine avec JM Leffloth, et qui bénéficie d'un style italien. Haendel Instrumentalis se veut être un voyage sonore à travers ces différents angles dans le style de Haendel, à travers d'une approche d'une partie de ses œuvres intrumentales pour ensemble de chambre, qui exercent une empreinte définie et inspirant une langue unique et captivante.

Programme

Handel instrumentalis Sonata en Fa mayor Op. 1 No 12 HWV 370 Adagio Allegro Largo Allegro Capriccio en Fa Mayor para clavecin Sonata en Do mayor atribuido Handel-J.M. Leffloth Adagio Allegro Adagio Allegro Suite en Sol menor No VII para clavecín Overture Andante Allegro Sarabande Gigue Passacaglia Sonata en Si menor Op.1 No 9b HWV 367b Largo Vivace Presto Adagio Alla breve Andante Minuet Preludio y Ciaccona HWV 442 y 435

Curriculum

Divina Mysteria

Créé en 2002 par le violoniste Pavel Amilcar et le gambiste Thot Jorgen, Divina Mysteria est un projet dédié à la recherche et à l'interprétation de la musique ancienne à partir de critères historiques.

De la recherche musicologique dans plusieurs bibliothèques d’Amérique et Europe, jusqu’à l’interprétation de concerts sur les scènes, sa tâche s'est basée sur l’approfondissement et la diffusion d’un répertoire musical spécifique à partir de l’étude de sa micro histoire, en partant des sources des traités et des documents qui mettent en lumière peu à peu la richesse esthétique de son interprétation.

Divina Mysteria s'est produit dans différentes villes d'Argentine, du Mexique, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Belgique, de Pologne et de Chine.

Divina Mysteria présente une approche herméneutique de la musique occidentale des XVII et XVIII siècles, et dégage les codes esthétiques de son époque pour attirer l'attention de l'auditeur contemporain.

.

Pavel Amilcar, violon

Pavel Amilcar commence ses études de violon dans la ville de Mexico, sa ville natale, au Conservatoire National de Musique. Intéressé par la recherche, il obtient un diplôme en iconographie, et réalise des recherches musicologiques « in situm » dans plusieurs archives et bibliothèques d’Amérique et d'Europe. Intéressé par l’interprétation à partir de critères historiques, il réside en Pologne pour étudier le violon baroque avec Agata Sapiecha et Agnieszka Rychlik. Plus tard il s'installe à Barcelone pour étudier à l’École Supérieure de Musique de Catalogne, dans la classe de Manfredo Kraemer et Pablo Valetti.

Il a participé à des master class avec des professeurs importants comme Simon Standage, Lucy van Dael, Margaret Faultless, Hiro Kurosaki et Amandine Beyer. Il a travaillé comme professionnel avec des directeurs de renom tels que Jordi Savall (Le Concert des Nations), Gabriel Garrido (Ensamble Elyma), William Christie, Eduardo López-Banzo (Al Ayre Español) et Pierre Hantaï (Le Concert Français).

Il a eu l’occasion de jouer dans différentes grandes salles d’Europe et d’Amérique ainsi que d’enregistrer pour des maisons de disques telles que Alia Vox, Mirare, Vanitas et Harmonia Mundi. Il collabore avec divers ensembles tels que La Reverencia, Vespres D’Arnadí, Les Neveux de Rameau, Chiome d’Oro et Divina Mysteria.

Il a reçu au Mexique une bourse comme Interprète du Fond National pour la Culture et les Arts 2006-2007.

En 2011, il obtient sa maîtrise à l'Escola Superior ell de Musica de Catalunya sous le mentorat de Manfredo Kraemer.

Il enseigne comme professeur de violon baroque dans le Stage de Musique Ancienne de la Vallée de la Bresle, en France.

Thor Jorgen, viola da gamba

Il naît au Mexique et commence ses études de violoncelle à cinq ans au Conservatoire de Musique de Mexico. Il participe plus tard à des master class de violoncelle et viole de gambe avec Stefan Popov, Wieland Kuijken, Paolo Pandolfo, Sophie Watillon, Philippe Pierrot et Jordi Savall. Il a terminé ses études de viole de gambe à l’École Supérieure de Musique de Catalogne.

Il est membre de la Viola da Gamba Society en Angleterre. Il a été dirigé et a reçu des instructions dans des ensembles de chambre par des

spécialistes dans l’interprétation de la musique ancienne tels que: Manfredo Kraemer, Pedro Esteban, Lucy van Dael, Japp ter Linden, Enrico Gatti, Pedro Memelsdorf, Rolf Lislevand, Marc Hantaï, Monserrat Figueras et Jordi Savall.

En 2011, il obtient sa maîtrise à l'Escola Superior ell de Musica de Catalunya sous le mentorat de Emmanuel Balsa.

Il a joué dans de nombreux concerts et présentations en Europe et en Amérique, dans des cathédrales, des théâtres et salles de concert, où il a montré son implication et sa passion envers les instruments à archet anciens, en étant principalement gambiste.

Andrés Alberto Gómez, clavecín

Né à Albacete en 1978. Il commence clavecin dans les professeurs principaux du Conservatoire Italienne de Paris, sauf Roméo et Patrick Pizarro, en élargissant sa formation entre autres Willem Jan Jansen, Tony Millan, Yves Rechsteiner et Huguette Dreyfus.

Il a complété ses études de clavecin et de musique ancienne au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) comme un élève de Jacques Ogg. Dans l'École de Musique de Catalogne, ESMUC être un étudiant de Béatrice Martin, et se termine avec les honneurs et les félicitations du jury.

En 2002, il a été finaliste pour jeunes artistes des Jeunesses Musicales, qui s'est tenue à Ciutadella (Minorque). Il a enregistré pour la Radio néerlandaise, la Radio-Télévision Slovénie, WDR 3, Radio Catalunya Radio et télévision en Pologne et labels tels que Arsis, Tañidos, Pasacalle et Vanitas.

Contactez

Divina Mysteria

E-mail: [email protected]

www.divinamysteria.com

Tel: +34 606 58 10 94 +34 680 26 61 83