2

Click here to load reader

Hda deserteur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hda deserteur

Histoire des arts, 306Problématique :arts et engagements, Comment les artistes dénoncent-ils le

pouvoir ? Eléments de réponse à partir du support : Le déserteur, Boris Vian, 1954

« Le Déserteur » de Boris Vian est un texte important de la poésie française engagée. Cette chanson populaire, publiée en 1955 dans le douloureux contexte de la guerre d'Algérie, constitue d'abord un authentique chant de protestation. Elle est aussi le symbole de la liberté d'expression en butte à la censure.

• La situation d'énonciation.

Ce poème, conçu dans le climat de contestation qui suivit le déclenchement de la guerre d'Algérie, se présente comme la prise de parole d'un jeune homme insoumis. L'énonciateur, qui s'exprime à la première personne, affirme :

Le refus de « Partir à la guerre » est motivé par des raisons idéologiques et personnelles :

• Les destinataires.

Le poème de Boris Vian émeut aussi par la simplicité avec laquelle « le déserteur » s'adresse au plus haut responsable de l'État.

Il renonce aux tournures complexes qui doivent être utilisées pour un destinataire de cette envergure et choisit de s’adresser directement au Président dans une lettre.

Toutefois, on remarque que la dixième strophe du poème manifeste un changement de destinataire :

Dans cette strophe, il utilise……………………………………………………………………………………………………. La visée du discours apparait alors clairement: avec « Le Déserteur », Boris Vian affirme moins sa volonté de refuser de faire la guerre que celle d'amener autrui à faire comme lui.

Page 2: Hda deserteur

• Un poème "simple" Cet appel à la conscience du destinataire est d'autant plus marquant que le texte se présente sous la forme d’un langage poétique simple :

le rythme régulier et le vocabulaire simple en font une chanson très populaire, compréhensible de tous, apte à transmettre les idées de son auteur.