12
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016 À VOTRE SERVICE POUR INNOVER EN SANTÉ HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CLUSTER

HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

RAPPORTD'ACT IV ITÉ

2016

À VOTRE SERVICE POUR INNOVER EN SANTÉ

HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CLUSTER

Page 2: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon
Page 3: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

LE CLUSTER i-CARE A RENFORCÉ SESACTIONS AU PROFITDE LA NOUVELLE RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Pendant l’année 2016, le Cluster i-Care a renforcé sa présence et ses actions au profit de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes et a ouvert de nouvelles modalités d’interaction avec l’écosystème de la santé.

Avec le renouvellement de nos outils de communication, notamment via notre site internet et de notre nouvelle lettre d’information, nous pouvons mettre à disposition de la communauté régionale des technologies de santé, les informations importantes pour renforcer la compétitivité des entreprises du territoire.

Outre ce rôle d’information et d’animation de l’écosystème régional souvent conduit avec des partenaires du territoire, le Cluster i-Care a proposé plusieurs événements emblématiques de son action depuis quelques années :

- Les Tech Days Santé 2016 qui se sont déroulées pour la première fois sur le territoire stéphanois par une mise en lumière de la filière des implants, l’accueil d’une délégation irlandaise et le lien avec la communauté d’innovation de Saint-Etienne Métropole.

- Des actions collectives santé du plan PME de la Région Au-vergne-Rhône-Alpes sur les problématiques de normalisation des entreprises du dispositif médical ou de développement à l’ex-port, en partenariat avec Lyonbiopôle.

- Medica 2016, premier salon des produits de santé et des équipements médicaux au monde, qui a accueilli plus d’une douzaine d’entités régionales sur un stand collectif à Düsseldorf sous la bannière Créative France et la FrenchTech.

Il faut souligner ici que les actions de notre programme sont pos-sibles grâce au soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes depuis la création du cluster en 2011. Ce soutien se traduit par l’aide au fonctionnement de notre structure et par le financement de la plupart des opérations à l’international notamment par le Plan de Développement à l’International.

Le Cluster i-Care restant très vigilant aux nouveaux formats d’animation ou de collaboration avec les acteurs de son écosystème, notamment de la santé, nous avons confirmé notre investissement dans trois typologies d’actions originales et nouvelles :

- Le lancement d’un appel à projet inédit entre ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Bpifrance et Région Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre à des entreprises et des structures de santé de soumettre un projet novateur pour la santé.

- Le pilotage en mode living lab santé de trois projets d’expérimentation industrielle dans le champ du suivi des maladies chroniques et des soins à domicile dans le cadre du Programme National TSN piloté par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

- L’organisation du premier hackathon santé de la Métropole de Lyon qui a réuni plus de 250 personnes pour permettre de relever plus de 16 défis qui impactent directement la qualité de vie et la prise en charge des patients entre la ville et l’hôpital.

Ces trois dernières actions ont toutes fait l’objet d’une sollicitation particulière du Cluster i-Care au regard des compétences acquises par l’équipe des permanents, du réseau construit au fil des années aussi bien dans le tissu industriel que sanitaire ou médico-social et une volonté permanente de renouveler les formats de nos implications au bénéfice du développement économique.

Avant de prendre connaissance de notre rapport d’activité, nous souhaitons remercier nos membres pour le renouvellement de leur confiance, nos financeurs pour leur soutien et plus largement nos partenaires avec lesquels nous construirons les nouvelles actions de ces prochains mois !

Emmanuel BLANC, Président du Cluster i-Care

MOT DUPRÉS IDENT

3

Page 4: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

201 6, E N B R E F4

ORGANISATION (OU CO-ORGANISATION) DE 32 ÉVÈNEMENTS DONT :

• Rencontres de la Métropole Intelligente, Mars, Lyon

• 36h chrono pour faire avancer la santé numérique, Mars, Lyon

• Apéro i-Care « Norme ISO 13485 et IEC 62304 », Mars, Lyon

• AG du Forum des Living Lab Santé Autonomie, Mars, Lyon

• Présentation du Bilan du projet européen Health2Care, Mars, Lyon

• Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

• Stand collectif régional sur le Salon ConHIT 2016, Avril, Berlin

• TechDays Implants 2016, Juin, Saint-Etienne

• Séminaire « Pascaline e-changeons la santé », Octobre, Bron

• Séminaire du Programme de Recherche pour l’Evaluation de la Performance en Santé, Octobre, Lyon

• Stand collectif régional Salon Médica 2016, Novembre, Düsseldorf

• Hackathon Santé, Hacking Health, Novembre, Lyon

• Workshop « Technologies de santé et solidarité internationale : nouveaux enjeux et opportunités d’innovation », Décembre, Annemasse

INTERNATIONAL

• Mission « entreprises » French Care Tour à Tokyo : 3 entreprises accompagnées

• Salon ConHIT à Berlin : 3 entreprises accompagnées

• Salon Medica à Düsseldorf : 14 structures accompagnées

• Projet européen Health2CareORGANISATION DE

3 APPELS À PROJETS

• Innovez en santé sur le territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

• Communauté d’Innovation Prodige

• Communauté d’Innovation MedTech

CO-ORGANISATION DU PREMIERHACKATON SANTÉ

À LYON

• 240 participants, coaches et membres du jury

• 5 cafés thématiques

• 16 conférences inspirantes

• 26 défis transformés en 16 projets

• 5 prix

ACTIONS COLLECTIVES

• Plan PME ISO 13485 et IEC 62304

• 10 entreprises accompagnées

COMMUNICATION

• 9 newsletters

• 11 bulletins de veille réglementaire

• 634 abonnés Linked'in

• 683 abonnés Twitter

• 2490 abonnés à la newsletter

REPRÉSENTATIONDE LA F IL IÈRE DANS

19 ÉVÈNEMENTS

43 e-santé

8 autonomie46 dispositif médical

14 recherche15 autres

11 académiques

72 entreprises

8 structuresde santé et de soin

12 consultants

103adhérents et membresdu comité d'expertise,dont 19 nouveaux

Page 5: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

PASCALINETERR ITOIRE DE SOINS NUMÉR IQUES

Dans le cadre du Programme Territoire de Soins Numérique - Pascaline, le Cluster i-Care accompagne 3 projets au sein d’une Pépinière d’Innovations dont l’objectif est d’expérimenter, avec les usagers, de nouveaux produits/services de santé innovants. Les expérimentations seront déployées et évaluées jusqu’en décembre 2017.

Pour tout savoir sur Pascaline et les nouveaux services créés,

rendez-vous sur

pascaline-sante.com

5

PAPILLON Une vingtaine d’infirmières utilisent une tablette en Hospitalisation à Domicile (HAD) mise à disposition de leurs patients et suivis dans un service de cancérologie. Une interface digitale spécifique pour le suivi du dossier des patients hospitalisés est donc disponible à leur domicile.

CORINNELes résidents de 3 EHPAD profitent d’un nouvel appareil connecté de mesure de l’INR (mesure de l’anticoagulation du sang) en partenariat avec un laboratoire de biologie médicale. Le résultat et la transmission de l’information sont réalisés en temps réel pour plus d’efficacité dans le réajustement du traitement.

ADEL-PATIENTSFin 2016, déjà 280 patients apnéiques sont télé-suivis grâce à un carnet de santé digital et 15 médecins pneumologues impliqués. Les associations de patients (FFAIIR) et de professionnels de santé (FFP) sont partenaires du projet.

PROGRAMME DE RECHERCHE SURLA PERFORMANCE DU SYSTÈME DES SOINS

Dans le cadre du Programme de REcherche sur la Performance du Système de soins (PREPS), le Cluster i-Care coordonne le consortium « Evaluation en Systèmes d’Information de Santé  »  (e-SIS) avec le Centre Léon Bérard, le laboratoire GATE UMR 5824, l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’IFROSS et TASDA. Les résultats des travaux de recherche contribuent à proposer des méthodes d’évaluation de l’impact de l’informatisation sur la prise en charge des patients et le pilotage stratégique des établissements. Les résultats ont été présentés lors d’un séminaire le 5 octobre 2016 :

Développement d’un outil de modélisation des parcours complexes en cancérologie ;

Analyse des corrélations entre informatisation et performance des établissements de santé ;

Evaluation de l’apport de l’informatisation du domicile du patient dans le cadre d’une prise en charge en hospitalisation à domicile ;

Evaluation de l’usage des informations issues de l’informatisation par les établissements de santé dans le cadre de leur pilotage stratégique.

Les connaissances et méthodes produites viennent « irriguer » les supports de conseil aux établissements de santé produits par l’ANAP ou aider les entreprises à concevoir des systèmes plus adaptés aux enjeux de la digitalisation de la santé. Ce programme est soutenu par le Ministère de la Santé. L’investigateur principal est le Centre Léon Bérard.

Pour retrouver l’ensemble des publications et les vidéos du séminaire

www.preps-sips.fr

24 mai : Présentation au Commissaire aux Investissements d’Avenir 5 juillet : Table-ronde Université d'été de la e-santé, Castres 5 juillet : Biotuesday, Lyon 4 octobre : Séminaire régional, Bron 6 décembre : Séminaire national, Paris

Page 6: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

Pour la seconde année consécutive, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance se sont associées pour soutenir des projets innovants dans le domaine de la santé. Cette synergie des organismes financeurs vise à accompagner la démarche conjointe d’innovation initiée par des structures sanitaires ou médico-sociales, l’économie sociale et solidaire du territoire régional et/ou des industriels.

Cette configuration originale en France, car elle associe les financements destinés aux structures de santé et aux entreprises, permet de favoriser l’innovation en santé. 67 dossiers du territoire Auvergne-Rhône-Alpes ont été reçus, une vingtaine de projets ont été soutenus par les organismes financeurs. Parmi eux, APOKONNECT un projet associant le laboratoire Aguettant, basé à Lyon, et la société Biocorp, installée à Issoire.

6

APPEL À PROJETS : INNOVEZ EN SANTÉ EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La métropole du Grand Lyon et Saint-Etienne Métropole s’engagent dans des démarchesd’innovation en lien avec la santé sur leur territoire.

ACCOMPAGNEMENT DES METROPOLES DANS LEUR DEMARCHE D'INNOVATION EN SANTE

Le Grand Lyon a ainsi co-organisé deux évènements de grande ampleur en 2016.

Les Rencontres de la Métropole Intelligente se sont déroulées le 10 mars 2016 à Lyon. La journée était articulée autour de deux temps forts, une conférence et des tables-rondes le matin, 10 ateliers l'après-midi. Le Cluster i-Care, en partenariat avec la Paillasse Saône, a organisé et animé l'atelier « Living Lab Santé et Autonomie : quel apport pour le développement de nouveaux services en santé ? ».

Le Grand Lyon, en partenariat avec la FPUL, Tuba et le Cluster i-Care, a également co-organisé le premier Hackathon Santé de Lyon. Cet événement Hacking Health Lyon (HHLyon) avait pour vocation de faire naitre des projets dans le domaine de la santé et du médico-social. Vous retrouverez plus de détails sur le hackathon page 8 de ce document.

Saint-Etienne Métropole a engagé une démarche d'innovation en développant un Dispositif Intégré pour l'Innovation et le Numérique (D2IN). L'objectif est d'inciter les acteurs de l'écosystème à s'associer et mutualiser leurs forces pour détecter des projets innovants, associant académiques et industriels. Saint-Etienne Métropole évolue ainsi d'une posture de financeur vers une posture d'investisseur auprès des structures de l'écosystème.

Dans ce cadre, le Cluster i-Care participe à deux communautés d'innovation :

Prodige, en partenariat avec le Cancéropôle CLARA et le Centre Hygée ;

TechMed, en partenariat avec le Pôle des Technologies Médicales, l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, IFRESIS, Minalogic et la Cité du Design.

Page 7: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

CONHIT

MEDICA

Positionné comme le principal salon, aujourd’hui, en Europe, sur le secteur de l’informatique médicale et de la e-santé, le Salon ConhIT s’est déroulé du 19 au 21 avril 2016 à Berlin. Pour la première fois, 5 entreprises françaises, dont 3 originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient présentes sur le salon sur un stand mutualisé : Evolucare, Quarness, et TMM Groupe.Cette action a été rendue possible grâce à une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (PDI 2016).

Présent au salon Medica depuis plusieurs années, le Cluster i-Care a accompagné 14 structures originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette année. Un record pour cette édition qui s’est déroulée du 14 au 17 novembre 2016 à Düsseldorf.

6 PMEs : Union Plastic, AIP Medical, Evolucare technologies, Edap TMS, Rescoll, MDB Texinov

5 start-up : NeoMedLight, Orthotaxy, Surgivisio, Imactis, Sublimed

1 pôle de compétitivité régional : Techtera 2 agences de développement

économique : ADERLY, AEPI 

Cette action a été rendue possible grâce à une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (PDI 2016).

7

Berlin19-21 avril

plus de 9 000 visiteurs

451 stands de 16 pays

3 entreprises accompagnées

2 animations réseau sur le stand

Düsseldorf14-17 novembre

127 800 visiteurs

5 000 stands de 135 pays

14 structures accompagnées

2 animations réseau sur le stand

un espace régional ouvert pour la première fois à des start-up

Page 8: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

8 HACKATHON

AGENDA

Lancement du nouveau site internet du Cluster i-Care

5 février : Présentation du PDI Santé avec Lyonbiopôle, Lyon 8 février : Lancement de l’AAP « Innovez en santé en Auvergne-Rhône-Alpes », Lyon

10 mars : Animation d’un atelier, Rencontres de la Métropole Intelligente, Lyon16 mars : Atelier Health2Care, Medi’nov, Grenoble17 mars : Table-ronde « Numérique et chirurgie ambulatoire » et Challenge startup, 36h chrono pour faire avancer la santé numérique, Lyon22 mars : Intervention au Forum de l’international, CCI, Lyon22 mars : Apéro i-Care « Normes ISO 13485 et IEC 62304 », Lyon23 mars : AG du Forum des Living Lab Santé Autonomie, Lyon24 mars : Table-ronde « Plus d’innovation économique et méthodologique », Journée Catel Visio, Paris 31 mars : Evènement de clôture du projet Health2Care, Lyon31 mars : Journée start-up innovantes, SNITEM, Paris

JANVIER FÉVRIER

MARS

ORGANISATEUROU CO-ORGANISATEUR

CONFÉRENCIEROU MODÉRATEUR

PARTENAIRE-RELAISDE LA JOURNÉE

Le Cluster i-Care a co-organisé le 1er Hackathon Santé de Lyon, en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon, la FPUL, Tuba et les Entretiens Jacques Cartier. Placé sous la bannière Hacking Health, cet hackathon s’est déroulé du 18 au 20 novembre 2016 à l’ENS – site Monod. Il a rassemblé une multitude d’acteurs tels que des professionnels de santé, des patients, des ingénieurs, des développeurs, des designers, des étudiants, des chercheurs, et des entrepreneurs autour de la réalisation de défis posés par des professionnels de santé et du médico-social. Des « cafés », au nombre de 5, ont été organisés en amont de la manifestation pour acculturer l’écosystème et générer les défis. L’événement s’est déroulé en deux parties. Des conférences inspirantes le vendredi et le samedi, ouvertes au public et un challenge réunissant les participants dans des équipes. Chaque équipe disposait de 48 heures pour imaginer une solution innovante au défi qui lui était proposé.

5 cafés thématiques pour préparer les défis 16 conférences inspirantes 26 défis proposés le vendredi soir, transformés en 16 projets 191 participants répartis en 16 équipes 35 coachs présents pour accompagner les équipes 14 membres du jury pour élire les meilleurs projets 5 équipes récompensées

Plus d’information sur le site :

www.hackinghealth.ca/lyon

Page 9: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

9

TECHDAYS IMPLANT

L’édition 2016 des Techdays avait la particularité d’être une édition thématisée sur le dispositif médical implantable. Le territoire de Saint-Etienne, riche de compétences industrielles, académiques et cliniques sur le domaine de l’implant, était la ville toute désignée pour cette journée qui s’est tenue le 30 juin, sur le Campus Santé Innovation de Saint-Etienne. Les 150 participants ont pu profiter des conférences, des temps de networking et d’une plateforme de rdv d’affaires. Un apéro i-Care a été organisé la veille au skyroom de la Tour Oxygène. L’occasion d’accueillir la délégation irlandaise conduite par Enterprise Ireland et de découvrir le marché irlandais.

Le succès des TechDays Implants est également le fruit d’une  collaboration forte avec nos partenaires : Pôle des Technologies Médicales, Communauté d’innovation TechMed, l’ARDI, Saint-Étienne Métropole,  la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Enterprise Ireland. Merci également à nos sponsors, Delsol Avocats, Symatese Device et  MDB Texinov, pour leur soutien financier et  leur intervention au cours de la journée. 

6 avril : 3 tables-rondes « Santé et IoT », SidO, Lyon14 avril : Conférence de presse pour le lancement du Hackathon, Lyon 15-23 avril : Mission commerciale French Care Tour au Japon19-21 Avril : Salon ConhIT, Berlin

5-6 juillet : Table-ronde « Terriroire de santé numérique : opportunites pour les start-up et les PME », Université d’été de la e-santé, Castre5 juillet : Présentation de la pépinière d’innovation Pascaline, BioTuesday, Lyon

10 mai : Séminaire de lancement de l’accompagnement ISO 13485/IEC 62304 du plan PME, Lyon21 mai : Table-ronde « Les Projets Régionaux pour le Bien Vieillir », Journée bien vieillir, organisée par ARC 2, Lyon 23 Mai : le Grand RDV de la Métropole, Métropole de Lyon 24 mai : Présentation projet pépinière au Commissaire à l’investissement, Préfecture du Rhône, Lyon 25 mai : Conférence « Bilan Health2CARE » Salon Intermeditech, Paris26 mai : Table-ronde : « Intervention dans le cadre atelier du village des GCS », salon HIT, Paris

8 septembre : HH café « Retour à l’emploi après un cancer » en partenariat avec le CLARA, Lyon21 septembre : Intervention au Midi de l’Eco « Santé connectée », Archamps 26 septembre : Accueil de la délégation EAU au Grand Lyon30 septembre : Conférence de presse et Séminaire Prodige, Saint-Etienne

2-3 juin : Audition AAP « Innovez en Santé en Auvergne-Rhône-Alpes », Lyon4-5 juin : Jury au Startup Week-End, Lyon 7 juin : Assemblée Générale du Cluster i-Care7 juin : Soirée d’anniversaire du Cluster i-Care9 juin : Visite du Vice-Président Mr Saddier, EDAP TMS, Vaulx-en-Velin 27 juin : Jury du concours French IoT, organisé par Docapost, Saint-Etienne29 juin : Apéro i-Care « Développement International », Lyon30 juin : Techdays Implants 2016, Saint-Etienne

AVRIL

JUILLET

MAI

SEPTEMBRE

JUIN

150 participants 7 conférences pointues 100 rendez-vous B2B

Page 10: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

10

14-18 novembre : Salon Medica, Düsseldorf18-20 novembre : Hackathon Santé, Lyon22 novembre : Colloque Living Lab, Entretiens Jacques Cartier, Saint-Etienne

6 décembre : Présentation de la Pépinière d’innovation Pascaline au Ministère de la santé, Paris15 décembre : Atelier « Technologies de santé et solidarité internationale : nouveaux enjeux et opportunités d’innovation », en partenariat avec la Cité de la Solidarité Internationale, Annemasse

4 octobre : Atelier « Lumière et santé », en partenariat avec le Cluster Lumière, Lyon4 octobre : Séminaire « Pascaline, e-changeons la santé », Bron5 octobre : Séminaire de présentation des résultats PREPS, Lyon7 octobre : Cours « Développer un projet innovant en santé », Master 2 Santé Publique, Saint-Etienne11 octobre : Table-ronde « Ultrasons thérapeutiques : quelles perspectives médicales d’utilisation des HIFU ? », Journées collaboratives de Lyonbiopôle, Lyon13 octobre : Atelier Hackathon pendant les Oncoriales, en partenariat avec le CLARA, Tassin17 octobre : Intervention « Outil de financements », matinée campus santé innovation, Saint-Etienne 26 octobre : HH café sur le thème du vieillissement, Lyon

NOVEMBRE DÉCEMBRE

OCTOBRE

Medica 2017

Mission QuébecBiovision 2017

HackathonHHLyon 2017

TechdaysSanté 2017

MedFit 2017

UNE ANNEE 2017DANS LA CONTINUITE

Pour suivre l'actualité du Cluster i-Care

inscrivez-vous à la newsletter

Page 11: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

Directeur de la publication : Emmanuel BlancRédacteur en chef : Gérald ComtetRédacteurs : Gérald Comtet, Jean François Menudet, Emilie RouècheCrédit photos : Cluster i-CareMaquette et mise en page : Agence KlarImpression en 150 exemplaires

Cluster i-Care, 321 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyonwww.i-carecluster.org

Suivez toute l’actualité du Cluster i-Care

www.i-carecluster.org www.i-carecluster.org/actualites/nos-newsletters/ @i_carecluster Linked’In

Page 12: HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES …i-carecluster.org/.../2017/04/rapport-activite-icare_2016_web.pdf · • Mission « entreprises » French Care Tour au Japon, Avril, Japon

CLUSTER i-CARE321 avenue Jean Jaurès

69007 Lyon

[email protected]

@i_carecluster

Avec le soutien de

HEALTH TECHNOLOGY AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CLUSTER