20
Hello Les mamans ont un plan ENSEMBLE, ELLES ÉPARGNENT POUR UN MEILLEUR AVENIR Parrains Plan EN ROUTE POUR LE SRI LANKA Album photo LES FILLES VONT DROIT AU BUT DOSSIER LE MAGAZINE DE PLAN BELGIQUE - N°2/2014 - WWW.PLANBELGIQUE.BE

Hello 2014 02 FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans cette édition de votre magazine Hello: un dossier spécial, un reportage photo sur de jeunes footballeuses au Brésil et le récit de voyage d'Anne-Françoise au Sri Lanka à la rencontre de Nimesha, sa Filleule Plan.

Citation preview

Page 1: Hello 2014 02 FR

HelloLes mamans ont un planENSEMBLE, ELLES ÉPARGNENT POUR UN MEILLEUR AVENIR

Parrains PlanEN ROUTE POUR LE SRI LANKA

Album photoLES FILLES VONT DROIT AU BUT

DOSSIER

LE MAGAZINE DE PLAN BELGIQUE - N°2/2014 - WWW.PLANBELGIQUE.BE

Page 2: Hello 2014 02 FR

‘‘ Kushe’’

2

Collaborateurs :

JOHN SCHILLERConseiller Plan

en épargne collective Lisez l'interview

p. 9

CATALINAMaman péruvienne

Lisez son témoignage

p. 8

GREG BROEKMANS Organisateur

des Urban TrailsLisez l'interview

p. 18

ANNE-FRANÇOISEMarraine Plan en visite au Sri Lanka

Lisez son récitp. 18

News 4 • Toute l'actualité de Plan

Le dossier 6 • Les mamans ont un plan • Parole à l’expert John Schiller

Album photo 12 • Les filles vont droit au but

Planisphère 14 • Vue d'ensemble de nos actions

dans le monde

Récit de voyage 16 • Anne-Françoise et ses filles

rencontrent leur Filleule Plan au Sri Lanka

Entre vous & nous 18 • Interview de Greg Broekmans,

Golazo sports • Courrier des lecteurs

EditoChers Parrains et Marraines Plan, Chers donateurs,

Le 11 mai, nous fêtons toutes les mamans, y compris les femmes courageuses qui, dans de nombreux pays en développement, ne peuvent pas garantir un bel avenir à leurs enfants. Dans le dossier en p. 6, vous apprendrez comment nos programmes d'épargne collective leur ouvrent de nouvelles perspectives.

"Faites une surprise aux mamans du Sud: encouragez vos amis et votre famille à parrainer un enfant avec Plan Belgique!" Plus nous compterons de Parrains et Marraines, plus il y aura de mamans heureuses de voir leur enfant s’épanouir, entre autres… en jouant au ballon rond! La Coupe du monde de football approchant, nous tenons à vous montrer, images à l’appui, que le foot est plus qu’un jeu et qu’il n’est pas réservé aux garçons: en p.12, les filles envoient valser les clichés avec Plan!

Bonne lecture,

DIRK VAN MAELEDIRECTEUR PLAN BELGIQUE

© P

ho

to: P

lan

/Lau

ren

t P

om

a

EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur Hello online pour:

PLUS D’HISTOIRES

PLUS DE PHOTOS

PLUS DE VIDÉOS

Plan BelgiqueDepuis 1983, l’ONG Plan Belgique, membre de la Coalition internationale Plan, agit avec et pour les enfants les plus vulnérables du Sud et leur communauté afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités. Dans 50 pays parmi les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, nous leur donnons la chance de faire valoir leurs droits et de changer leur avenir. Avec vous. Grâce à vous.

REJOIGNEZ PLAN SUR FACEBOOK

www.facebook.com/planfans

TOUS NOS PROGRAMMES ET NOS ACTUS SUR

www.planbelgique.be

Page 3: Hello 2014 02 FR

HelloBonjour

"Mon nom est Aminata. J’ai 9 ans et j’habite en Sierra Leone. Grâce à Plan, j’ai appris à jouer au foot. Mes copains et copines trouvent que je suis une excellente keeper: c’est le rôle que je préfère!"Plan combat la discrimination des filles en leur donnant une place sur le terrain de football. Apprenez-en plus dans l’album photo en p. 12

‘‘ Kushe’’

© P

ho

to: P

lan

/Kat

rijn

Van

Gie

l

Page 4: Hello 2014 02 FR

4

© P

ho

to: P

lan

NEWS

Les droits de l’enfant dans votre classeCommandez notre matériel éducatif sur

www.ecoledroitsenfant.be

© P

hoto

: Kev

in V

an L

ooy

© P

hoto

: Pla

n /

Nie

ls B

usch

Kinderrechten_A6_FR.indd 1 16/04/14 22:15

82.000C'est le nombre de jeunes de moins de 24 ans qui participent à l'un des groupes d'épargne de Plan dans le monde. Les jeunes du Sud apprennent ainsi à économiser pour mieux investir. Les détails dans le dossier, p. 6.

AGENDA

SALON DU VOLONTARIAT À LIÈGE

23-24 MAIPlan Belgique et de nombreuses asso-ciations vous informeront sur les diffé-rentes possibilités d’agir avec elles.

FESTIVALS

ÉTÉ 2014Plan Belgique sera bien présente dans les festivals. Premier rendez-vous au Sfinks Festival de Boechout, du 24 au 27 juillet.

URBAN TRAILS

AUTOMNE 2014Rejoignez la ‘Run Team’ de Plan et par-courez les centres historiques des villes en courant! Toutes les infos en p. 18.

JOURNÉE DE LA FILLE

11 OCTOBRELors de la Journée internationale de la fille, Plan mettra les droits des filles sous le feu des projecteurs. Notez la date!

NOTRE ACTU AU FIL DES SEMAINES?www.planbelgique.be/events

En mars dernier, Fabrice, coor-dinateur de nos programmes en Asie, s’est rendu dans la province de Bokéo au Laos pour prendre des nouvelles du programme Life Skills, financé par l’Union euro-péenne. Il s’est entretenu avec les jeunes filles et garçons des com-munautés impliquées.

Fabrice explique : ”J’ai rencontré Bai, 18 ans, qui est déjà maman et a quitté l’école à 13 ans. Elle m’a raconté que grâce à Plan, elle sait mieux comment élever son enfant

et est très fière de se débrouiller financièrement en travaillant aux champs et en élevant 5 animaux pour la consommation. Cette ini-tiative permet aux jeunes issus de villages très isolés d’accéder à des formations de base sur divers aspects de la vie courante comme l’éducation sexuelle, l’éveil des bambins, les droits des enfants et des femmes…”

PLUS D’INFOS SUR LES ACTIONS DE PLAN AU LAOS www.planbelgique.be/country/laos

Bonjour du Laos,

Fabrice

Plan Belgique

Galerie Ravenstein 3 B 5

1000 Bruxelles

Belgique

Page 5: Hello 2014 02 FR

5

DOSSIER

PLAN EN ACTION

Nos volontaires Plan se mobilisent en permanence! Ils rivalisent d'idées pour récolter chaque année des milliers d'euros pour nos projets dans le Sud. Besoin d'inspiration pour lancer vous-même une telle initiative? Voici quelques actions menées ces derniers mois.

REACH A HAND-GIVE A DREAMLe 8 mars, sous un soleil inattendu, un groupe d’étudiants a rassemblé la foule sur la Place de la Monnaie à Bruxelles à grands renforts de musique, de danse et de délices sucrés. Le public a témoigné son soutien pour les droits des filles en levant symboliquement la main. Tous les bénéfices de cette action servent l’éducation des filles.

FILM "GIRL RISING" + DÉBAT Trois étudiantes de l'IHECS ont organisé une soirée cinéma autour du film "Girl Rising". Celui-ci présente 9 jeunes filles qui ont transformé leur vie grâce à l'éducation. C’est exactement l’idée de la campagne "Toutes à l'école!" de Plan Belgique. Une belle initiative, par et pour des jeunes.

JEU-CONCOURS À MALINES 28 équipes se sont affrontées pour le titre d'équipe la plus futée, lors d’un jeu-concours animé par le Groupe d’actions régionales de Malines. Une soirée agrémentée d’un drink, qui donne un coup de pouce aux projets de Plan au Cambodge.

SOIRÉE FROMAGES À BRUGESLa soirée fromages annuelle organisée par les bénévoles Plan de Bruges a rencontré son succès habituel. L'événement a rassemblé plus de 80 Parrains et Marraines Plan et sympathi-sants. Les bénéfices ont été reversés à nos projets éducatifs au Togo.

BRAVO!Aux filles et aux garçons qui ont participé à "Plan Her Future", un jeu en ligne pour les jeunes de 14 à 18 ans. Dans ce jeu interactif, chaque joueur devait se mettre dans la peau de trois jeunes filles d'Inde, du Niger et de Belgique. Le but du jeu était de faire des plans pour lutter contre les discri-minations et les inégalités. Les 2 gagnants s'envoleront cet été au Sénégal, où ils pourront découvrir les projets de Plan Belgique.

À suivre!

NOUVELLES ECOLES DES DROITS DE L'ENFANTCe mois-ci, pas moins de quatre écoles ont reçu le très convoité label "Ecole des droits de l'enfant". Votre école est intéressée? Découvrez les étapes de la démarche ainsi qu’une série d’outils éducatifs intéressants et variés sur le tout nouveau site web :

www.ecoledroitsenfant.be

UNE MINI BAGUETTE (0,83€)LE MONTANT PAR JOUR DU PARRAINAGE D’UN ENFANT

ET SI VOUS REJOIGNEZ NOS VOLONTAIRES?

Vous avez envie de mettre sur pied des activités pour défendre la cause des enfants du Sud?

Contactez Marie-Claire via [email protected] ou par téléphone au 02 504 60 36.

© P

ho

to: P

lan

Page 6: Hello 2014 02 FR

DOSSIER

6

Dans les régions les plus pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, les mamans ont souvent du mal à joindre les deux bouts. Plan aide des milliers d'entre elles à s'en sortir grâce aux groupes d'épargne locaux. Zoom sur une initiative de crowdfunding avant la lettre.

Le crowdfunding permet à des particu-liers d'investir dans un projet sans l'aide des banques. Les groupes d'épargne de Plan se basent sur le même principe: les fonds sont constitués par l'épargne des membres de la communauté locale. Cette alternative au microcrédit porte clairement ses fruits. De plus en plus de groupes d'épargne de Plan voient le jour et donnent à de nombreuses familles l'occasion de reprendre leur vie en main.

COACHING INTENSIFLes groupes d'épargne de Plan visent l'autonomie financière des individus et communautés locales. Dans un premier temps, les besoins sont cernés avec précision. Ensuite, le groupe est mis sur pied. Pendant la première année, les participants bénéficient d'un coaching intensif. Plan leur apprend à recourir au fonds d'épargne pour concrétiser des ini-tiatives personnelles ou collectives.

CONJOINTS COMPRÉHENSIFSLa plupart des membres de nos groupes d'épargne sont des mamans, qui consacrent la majeure partie de leurs revenus à leur famille. Les partici-pantes peuvent compter sur le soutien de leur mari. Ils comprennent que leurs femmes veulent améliorer les revenus du ménage pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants.

Des centaines d'exemples montrent que l'initiative engendre des résultats posi-tifs et durables. Au bout de quelques années, la plupart des groupes disposent d'un fonds de 1.000 à 7.000 euros. Les bénéfices du programme dépassent l'as-pect financier: l'estime de soi des jeunes mères est décuplée. Formées, elles sont plus sûres d’elles et se sentent plus appréciées, individuellement et en tant que membres de la communauté.

LES MAMANS ONT UN PLAN

Ensemble, elles épargnent pour un meilleur avenir

DOSSIER

Page 7: Hello 2014 02 FR

DOSSIER

7

DOSSIER

LE SAVIEZ-

VOUS?

DE PERSONNESDANS 26 PAYS PARTICIPENT DÉJÀ AUX GROUPES D'ÉPARGNE LOCAUX DE PLAN

PLUSDE

© P

ho

to: P

lan

/Van

ia M

ilan

ovi

tch

million

AU PROFIT DES ENFANTSIl ressort des échanges entre Plan et les populations que grâce aux fonds d’épargne, les ménages font mieux face aux besoins des enfants. Les parents investissent principalement le budget supplémentaire dans la santé et l’éduca-tion. Grâce à cette formule, des dizaines de milliers d'enfants du Sud ont de meil-leures chances.

DOSSIER

COMMUNAUTÉLa population locale a des besoins: éducation, nutrition, eau potable, sanitaires...

GROUPE D'ÉPARGNE15 à 25 personnes créent un groupe d'épargne, 82% sont des femmes.

Les membres du groupe épargnent Les membres

du groupe empruntent

pour monter ou développer leur affaire.

Grâce au fond

d'épargne, les membres

du groupe investissent dans des

programmes pour la communauté.

FONDS D'ÉPARGNE

Page 8: Hello 2014 02 FR

DOSSIERDOSSIER

8

Grâce au groupe d'épargne, Christine a pu installer son salon de coiffure dans un meilleur quartier de la région de Kampala, en Ouganda. Un réel sou-lagement car elle gagne mieux sa vie et sa fille aînée peut aller à l'université. Depuis, Christine forme aussi quatre stagiaires coiffeuses.

“ Tous les mardis, tous les membres du groupe d'épargne se réunissent dans la salle communale pour discuter. Nous versons ensuite notre contribution hebdomadaire au fonds collectif. Nous avons des règles strictes: celle qui arrive en retard paie une (petite) amende”

“ Chaque membre épargne 1800 shillings ougandais (environ 50 centimes d'euro) par semaine. À terme, la somme épar-gnée peut faire la différence, grâce aux intérêts que les membres reçoivent pour leur épargne. Les collaborateurs de Plan nous donnent des conseils pratiques pour mieux éduquer nos enfants et colla-borer efficacement au sein du groupe.”

Christine, coiffeuse

Le microcrédit classique est aussi un moyen de renforcer la capacité financière des ménages. À Cusco, au Pérou, Plan collabore avec l’organisa-tion Arariwa.

Grâce à ce partenariat, les familles apprennent comment développer leur propre affaire à l'aide de petits prêts. Les revenus familiaux augmentent, de même que l'assurance des participants.

Catalina raconte: “Avant que Plan ne lance le programme d'épargne dans notre village, je manquais vraiment de confiance en moi. Quand je suis tombée enceinte, j'ai dû arrêter l'école et en tant que mère seule, j'avais le sentiment que mon fils avait gâché ma vie. Grâce à Plan, j'ai pu démarrer une exploita-tion laitière et je suis autonome finan-cièrement. Aujourd'hui, je vois mon fils comme un cadeau et je me sens beau-coup mieux dans ma peau.“

“ J'espère qu'avec le temps, mes stagiaires pourront elles aussi être autonomes.”

“ Depuis que je suis accompagnée par Plan, j'ai plus confiance en moi.”

Christine, maman d'Ouganda

Catalina, jeune maman au Pérou

Catalina, exploitante laitiere

© P

ho

to: P

lan

/ S

iri L

ehn

e N

ilsen

© P

ho

to: P

lan

/Van

ia M

ilan

ovi

tch

Page 9: Hello 2014 02 FR

DOSSIER

QUELLE EST LA PRINCIPALE DIFFÉRENCE ENTRE LES MICROCRÉDITS CLASSIQUES ET LES GROUPES D'ÉPARGNE LOCAUX?

”Le microcrédit est un outil de déve-loppement éprouvé depuis plusieurs décennies. Mais la plupart des gens pauvres habitent dans des régions iso-lées où ils n'y ont pas accès. Le micro-crédit est idéal pour les personnes qui gèrent déjà une petite affaire et sou-haitent faire de nouveaux investisse-ments. Les plus pauvres ne peuvent pas prendre ce risque. Emprunter, c'est s'endetter. Ces personnes préfèrent mettre de côté de petites sommes plutôt qu'emprunter. Dans ce contexte, les groupes d'épargne sont une alterna-tive intéressante.”

COMMENT FONCTIONNENT CONCRÈTE-MENT LES GROUPES D'ÉPARGNE?

”15 à 25 personnes au sein de la com-munauté forment un groupe et mettent régulièrement de côté une partie de leurs revenus dans un fonds d'épargne commun. Chaque membre du groupe peut emprunter de petits montants. La communauté peut aussi le faire, pour financer des initiatives qui profitent à

l'ensemble de ses membres, comme l'installation de puits ou d'équipements sanitaires.”

POURQUOI LES GROUPES D'ÉPARGNE RAS-SEMBLENT-ILS SURTOUT DES FEMMES?

”Il est vrai que ces groupes se com-posent à 82% de femmes. Nous savons par expérience que les femmes sont plus patientes et plus respon-sables lorsqu'il s'agit de mettre de côté de petites sommes. Par ailleurs, elles consacrent la majorité de leurs revenus au ménage ainsi qu’à l'édu-cation et l'alimentation des enfants.”

PAROLE À L’EXPERT

Les femmes gèrent mieux leur argent

DOSSIER

John Schiller est conseiller en épargne collective au sein de la Coalition internationale Plan. Il nous parle de microcrédit, de groupes d'épargne et... de femmes entreprenantes.

9

© P

ho

to: P

lan

LE CHANGEMENT AU FÉMININ

Plan accorde beaucoup d'im-portance aux programmes qui permettent aux filles et aux

jeunes femmes de devenir de véritables agents du changement.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS INITIATIVES POUR L'ÉQUITÉ DES GENRES,RENDEZ-VOUS SUR

www.planbelgique.be/campagne

Page 10: Hello 2014 02 FR

DOSSIER

10

Le PlanFaire le bonheurdes mamans du Sud

OÙpartout en Belgique

QUOIle bouche-à-oreilles

IMPACTplus de Parrains et Marraines Plan grâceà votre force de persuasion

Comment? Découvrez-le sur www.planbelgique.be/et-vous

Faites passerle message!

11 mai FÊTE DES MÈRES

© P

ho

to: P

lan

/Ber

nic

e W

on

g

Le 11 mai, c’est la Fête des Mères. Le moment de mettre toutes les mamans à l’honneur. Elles le méritent bien, chez nous comme dans le Sud. Et ce que chaque mère souhaite avant tout, c’est un bel avenir pour son enfant. Avec le Parrainage Plan, vous aidez les mères du Sud à réaliser ce souhait.

UN MILLION DE MARRAINES ET DE PARRAINS PLAN

Êtes-vous satisfait du Parrainage Plan? Vous pouvez! Car Plan réalise de vrais projets, des programmes concrets qui améliorent l’avenir des communautés les plus pauvres. Ce résultat, Plan ne peut l’at-teindre que grâce au soutien de plus d’un million de Parrains Plan de par le monde

VOUS ÊTES L’AMBASSADEUR PLAN IDÉAL

En tant que Marraine ou Parrain Plan vous connaissez mieux que quiconque les qualités et l’action de Plan, ici et dans le Sud. Vous êtes notre meilleur ambassadeur. Et Plan a besoin de ses ambassadeurs : plus nous comptons de Marraines et de Parrains Plan, plus nous pouvons agir dans le Sud.

PETITE ACTION, GRAND EFFETAvec Plan, convainquez de nouveaux Parrains et Marraines. Vos actions, aussi petites soient-elles, font une énorme différence pour nous.

Quelques conseils : • Dites autour de vous pourquoi vous

êtes Marraine ou Parrain Plan et quel est l’impact de votre engagement sur des milliers d’enfants... pour seulement 0,83 euro par jour.

• Avez-vous lu ce numéro de Hello? Donnez le magazine aux amis ou membres de la famille.

• Devenez fan de Plan Belgique sur Facebook. Commentez, likez et par-tagez les publications de Plan que vous aimez.

• Abonnez-vous à la lettre d’info gratuite et faites-la suivre aux connaissances intéressées.

VOUS VOULEZ DEVENIR MARRAINE OU PARRAIN PLAN? RENDEZ-VOUS SUR

www.planbelgique.be/parrains-plan

Page 11: Hello 2014 02 FR

DOSSIER

3 bonnes raisons de vous inscrire à notre newsletter en ligne

NEWSLETTER PLAN BELGIQUE

VOUS RESPECTEZ L'ENVIRONNEMENT L'envoi d’une newsletter électronique ne consomme ni encre ni papier.

VOUS NE PAYEZ RIEN, NOUS PAYONS MOINS Une newsletter électronique coûte moins cher qu'un magazine qu'il faut

imprimer et distribuer. Des économies qui permettent à Plan d’investir davantage les enfants et leur communauté dans le Sud.

1X PAR MOIS, VOUS VOYEZ LE MONDE AUTREMENT Le prochain Hello sera distribué fin 2014. Il va s’en passer des choses

d’ici là! La newsletter de Plan Belgique vous informe tous les mois de nos événements, actions et projets dans le Sud. C'est rapide, gratuit et facile!

INSCRIVEZ-VOUSInscrivez-vous très simplement en envoyant un e-mail à [email protected] Si vous possédez une référence de parrainage Plan, merci de la mentionner

L'intérêt de la formule:

© P

ho

to: P

lan

/Alf

Ber

g

Plan est toujours en mouvement! Tous les jours, il y a du neuf. Grâce à notre newsletter électronique, soyez le premier informé de toute notre actualité.

Page 12: Hello 2014 02 FR

© P

ho

to: P

lan

/Sh

on

a H

amilt

on

© P

ho

to: P

lan

© P

ho

to: P

lan

ALBUM PHOTO

12

FILLES VS DISCRIMINATION: 1- 0

De jeunes footballeuses célèbrent leur victoire:

un fier coup de pied donné aux clichés devant un public qui ne doutera

plus de leur potentiel.

UNE POUR TOUS

Lors de la coupe du monde des enfants des rues,il y avait au moins une fille par équipe.

Les filles vont droit au butLe foot, un sport de garcons? Pas du tout! Avec l'aide de Plan, des filles du monde entier s'emparent du ballon rond, gagnent en assurance et revendiquent des droits égaux, sur le terrain et en dehors.

INDONÉSIE

BANGLADESH

PHILIPPINES

Page 13: Hello 2014 02 FR

© P

ho

to: P

lan

/Jet

te v

an E

xter

© P

ho

to: P

lan

/Leo

Dru

mo

nd

©

Ph

oto

: Pla

n/T

hiè

koro

Co

ulib

aly

ALBUM PHOTO

"TU ME PASSES LE BALLON?"

À toute heure, à tout âge, les filles - comme les garçons - tissent des liens sur le terrain: le sport est bénéfique à l’épanouissement social.

JEU D’ESPOIR

Grâce aux initiatives sportives de Plan, les filles savent qu’elles peuvent soulever des montagnes si on leur en donne les moyens. Un sentiment qu’elles emportent sur les bancs de l’école, dans leur foyer, partout.

LE SPORT: AMI DU DÉVELOPPEMENTApprendre la détermination, oser s’exprimer en public, trouver sa place dans un groupe… Bien au-delà des performances physiques, les sports collectifs permettent d’acquérir des compétences utiles pour la vie. Pour Plan, pas question de laisser les filles sur le banc de touche: tournois mixtes et féminins font la part belle à l’équité. Autour des matchs, les jeunes filles formées par Plan dif-fusent des messages de sensibilisa-tion, entre autres pour une hygiène de vie saine, une bonne éducation et des droits égaux.

COUPE DU MONDE: PROTÉGEONS LES ENFANTSA quelques semaines du coup d’en-voi de la coupe du monde de football, nos yeux se tournent vers le Brésil avec inquiétude. Si le pays est en pleine croissance économique, les inégalités sociales et la pauvreté y restent omniprésentes. La copa amène avec elle de nombreuses me-naces pour les enfants et leur famille. Depuis plusieurs mois, Plan tisse un filet de protection, entre autres, contre le tourisme sexuel.

13

ÉQUATEURBRÉSIL

DÉCOUVREZ LE REPORTAGE PHOTO "COUPE DU MONDE AU BRÉSIL"

www.planbelgique.be/hello

MALI

Page 14: Hello 2014 02 FR

LADIES FIRSTPlan donne la parole aux filles et jeunes femmes. Qu'il s'agisse de discrimina-tion, de violence sexuelle ou de mariage précoce, Plan collabore avec des filles emblématiques, dont le vécu inspire et convainc d'autres filles. Nos témoins parlent des problèmes qu'elles rencont-rent au sein de leur communauté et de la manière dont elles y font face. Découvrez leurs témoignages sur notre site web.

CLINIQUES ITINÉRANTES Au Cameroun, 116 enfants (sur 1000 naissances) meurent chaque année avant l'âge de 5 ans. La moitié d'entre eux parce qu'ils vivent dans des régions isolées, loin des médecins et des hôpitaux. En réaction, Plan Came-roun investit dans un projet d'hôpitaux itinérants, qui se déplacent de village en village.

UNE ECO TEAM QUI ROULEL'Eco Team est un groupe de jeunes qui se mobilisent pour l'environnement au Paraguay. Leur but est de donner une nouvelle vie aux matériaux recyclés. Résultat: le programme "3Rs" (Reduce, Reuse & Recycle), qui incite les autres jeunes à trier et à recycler les déchets. Plan soutient cette initiative écologique en collaboration avec l'administration communale locale.

GUINEA-BISSAU

EL-SALVADOR

SENEGALGUATEMALA

HAITI

GUINEA

SIERRA LEONE

COLOMBIA

ECUADOR

LIBERIA

NICARAGUA

HONDURAS

DOMINICAN REPUBLIC

PERU

BOLIVIA

PARAGUAY

BRASIL

ZIMBABWE

ZAMBIA

BURKINA FASO

GHANA

TOGO

BENIN

CAMEROON

MALI

NIGER

PLANISPHÈRE

14

PARAGUAY CAMEROUN

© P

ho

to: P

lan

/Cla

ud

io O

cam

po

© P

ho

to: P

lan

Découvrez les histoires complètes sur

EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur Hello online pour:

PLUS D’HISTOIRES

PLUS DE PHOTOS

PLUS DE VIDÉOS

Campagne mondiale pour

les droits des filles

© P

hoto

: Pla

n

Page 15: Hello 2014 02 FR

Le droit à l'éducation,à la protection et à la santé.

Trois priorités absolues pour Plan, qui entend offrir les

meilleures chances aux enfants des pays du Sud.

Plan du monde

DES ÉLÈVES EN ACTIONAujourd'hui, les écoles de Luwero comptent parmi les plus performantes d'Ouganda. Ces deux dernières années, le pourcentage de décrochage scolaire précoce est passé de 23 à 4%. Cette évolution remarquable est due à l'en-thousiasme des élèves. Découvrez leurs actions concrètes sur le site de Plan Belgique.

S.O.S. PAR SMSDans des situations d'urgence, il est vital de réagir vite. "Lorsque j'ai entendu que le typhon Haiyan approchait, j'ai immédiate-ment prévenu tous mes amis par SMS", raconte SanJoe, 18 ans. Plan soutient cette initiative SMS des jeunes, en leur fournissant notamment des informations précises sur les risques de tempêtes.

LES ENFANTS S’EXPRIMENTAu Timor oriental, Plan soutient un club pour enfants où ils sont sensibilisés à leurs droits. Le club se compose de 25 garçons et filles d'horizons variés en termes de religion, d'âge... Il leur permet de s'exprimer sur ce qui est important à leurs yeux.

TANZANIA

RWANDA

MALAWI

KENIA

UGANDA

MYANMAR

VIETNAM

LAOS

CAMBODIASOUTH SUDAN

PAKISTAN

SRI LANKA

PHILIPPINES

INDONESIA

EAST TIMOR

INDIA

CHINANEPAL

BANGLADESH

THAILAND

MOZAMBIQUE

EGYPT

SUDAN

ETHIOPIA

OUGANDA

PLANISPHÈRE

69 PAYS

15

© P

ho

to: P

lan

/Mik

ko T

oiv

on

en

www.planbelgique.be/hello

■ Pays où nous menons des programmes■ Pays où nous récoltons des fonds

PHILIPPINESTIMOR ORIENTAL

© P

ho

to: P

lan

/An

gel

a S

ing

h

© P

ho

to: P

lan

Page 16: Hello 2014 02 FR

16

PLAN AU SRI LANKAAnne-Françoise et ses deux filles se sont rendues dans le district Anuradhapura , au Nord du pays. Nimesha fait partie des 465 Filleuls Plan parrainés par des Belges. Plan se réjouit des progrès réalisés dans les communautés de la région. Parmi ceux-ci :

• les classes maternelles ont été réorganisées pour faciliter des méthodes pédago-giques modernes, centrées sur l’enfant. Les bambins sont stimulés par ce nouvel environ-nement rempli d’images et de couleurs, où ils apprennent une foule de choses rien qu’en ouvrant les yeux.

• des groupes d’adolescents ont suivi une formation audiovisuelle afin de s’exprimer plus facilement sur leur réalité et de sensibiliser leurs pairs à des sujets cruciaux comme la protection des enfants.

• 4.395 familles bénéficient du programme ‘Sécurité financière pour le bien-être des enfants’, qui permet aux familles de se nourrir même en période de sécheresse grâce à de petits prêts et à des formations.

Anne-Francoise et ses enfants au Sri Lanka En juillet dernier, Anne-Francoise et ses deux enfants s'envolent pour le Sri Lanka. Au programme: un tour de l'île et la rencontre de Nimesha, leur Filleule Plan de 5 ans.

BEERSEL12.282 km

SRI LANKA

LES PARRAINS PLAN

RÉCITS DE VOYAGE

NIMESHA

© P

ho

to: P

lan

"Après deux heures de route, escortés par deux représentants de l’équipe de Plan, nous arrivons dans un petit hameau composé d'une dizaine de maisonnettes. Mes filles (Joséphine et Antoinette) et moi-même, sommes émerveillées par la gentillesse et la sincérité des habitants. Le village est en fête. Nimesha nous offre des colliers de fleurs et la famille nous régale de noix de coco à boire et de biscuits."

CHALEUR

© P

ho

to: P

lan

Page 17: Hello 2014 02 FR

17

Culture EmotionsLangue localeFamilleRire"

"

© P

ho

to: P

lan

© P

ho

to: P

lan

, Nim

esh

a

PLUS D’INFOS SUR LES RÉSULTATS

www.planbelgique.be/rapport-annuel

"Mes filles ont été marquées par le contraste entre notre quotidien et celui de Nimesha: une pièce unique pour toute la famille, un feu dehors en guise de cuisine, peu de vêtements ou de jouets. Nous rentrons en Belgique avec une leçon de vie pour toute la famille et nous sommes convaincus que Plan fait vraiment la différence dans la région."

A EMPORTER

Avec l’aide de Plan, Nimesha, qui a 5 ans, apprend à lire et écrire dans un environnement adapté avec un enseignant qualifié. Elle est très fière de nous montrer ce dont elle est capable. Nous sommes touchés d’entendre ses projets d’avenir: elle veut faire de longues études et voyager, en Europe et bien-sûr, en Belgique pour nous rendre visite.

"Les parents de Nimesha sont adorables. Le papa qui travaille dans les champs, a malheureusement eu un accident au pied il y a 3 mois et a dû rester immobilisé sans pouvoir travailler. Il veut le meilleur pour sa petite fille."

Mon cœur fait un bond quand Nimesha nous récite un poème et nous chante la chanson qu’elle a préparée spécialement pour l’occasion. Nous avons immortalisé ce moment en vidéo et le regardons souvent, car nous sommes unanimes: c’est le meilleur souvenir de notre voyage. Intimidées sur place, mes filles m’ont confié au retour qu’elles sont super contentes d’avoir rencontré leur Filleule Plan 'en vrai'. Elles sont impatientes de lui écrire.

ESPOIR

FAMILLE EMOTION

Nimesha est une petite fille exceptionnelle. Nous sommes heureuses de la parrainer ainsi que sa communauté.

Page 18: Hello 2014 02 FR

© P

ho

to: K

evin

Van

Lo

oy

18

SPORTIFS SOLIDAIRES

Urban Trail: un défi sportif au cœur de la ville

POURQUOI GOLAZO A CHOISI DE S'ASSOCIER À PLAN BELGIQUE?

Greg Broekmans: “La collaboration est motivante car elle n’est pas seulement financière. Lors de l'Urban Trail de Bruges, par exemple, nous avons lancé un appel à lever la main pour l’éduca-tion des filles juste avant le départ de la course. Un moment magnifique.”

COMMENT SE FAIT-IL QUE DE PLUS EN PLUS D'ENTREPRISES PARTICIPENT À DES COURSES?

Greg Broekmans: “Un événement comme l'Urban Trail est idéal parce qu'il a un impact positif sur la forme physique

COUP D'ŒIL SUR LE PLAN DE COURSE!La Run Team de Plan se met en condition pour les événements suivants:

• Dodentocht: 8 août• Urban Trail Mons: 12 octobre• Urban Trail Bruges: 19 octobre• Urban Trail Namur: 2 novembre• Urban Trail Malines: 6 décembre

REJOIGNEZ NOTRE RUN TEAM Contactez Marie-Claire par mail à, [email protected] ou par téléphone 02 504 60 36

POUR PLUS D'INFOSwww.planbelgique.be/news

"L'Urban Trail réinvente complètement la course

à pied. Il propose un parcours unique et une

expérience inoubliable!" Greg Broekmans, Golazo stports

Un événement qui sort des sentiers battus: une course à pied au cœur de villes historiques. Hello a rencontré Greg Broekmans, de Golazo sports, co-organisateur des Urban Trails.

et sur l'ambiance de travail. S'il permet de soutenir une bonne cause, c'est encore mieux. Les bénéfices de l'Urban Trail d'Anvers ont contribué à l’éduca-tion de jeunes filles au Laos.”

SEREZ-VOUS PERSONNELLEMENT SUR LA LIGNE DE DÉPART CETTE ANNÉE?

Greg Broekmans: “Je dois d’abord consa-crer mon énergie à l'organisation de l’événement. Mais on ne sait jamais. Je réserve déjà ma place dans la Run Team de Plan! Ils ont déjà récolté près de 15.000 euros pour les programmes éducatifs de l’ONG… Qui ne voudrait pas faire partie d’une si belle aventure.”

ENTRE VOUS & NOUS

© P

ho

to: P

lan

Page 19: Hello 2014 02 FR

ENTRE VOUS & NOUS

19

COURRIER DES LECTEURS

La suite en septembre!En septembre, vous recevrez une lettre d'information dans votre boîte. La prochaine édition complète de votre magazine Hello paraîtra en décembre et sera consacrée à la campagne "Toutes à l'école!"

D’ici là, restés informés chaque mois par e-mail: abonnez-vous gratuitement sur ww.planbelgique.be/newsletter

Bonjour,Ma filleule Plan, Yasmin, aura un an de plus

en juillet et j'aimerais lui envoyer une petite

attention. Pouvez-vous me dire quel genre de

cadeau conviendrait et comment le lui faire

parvenir?D'avance merci,Gaston, Parrain Plan

‘ NOTRE LISTE DE NAISSANCE EST CHEZ PLAN BELGIQUE’

Nous nous réjouissons toujours quand nos Parrains, Marraines et donateurs décident d’associer un événement important de leur vie au bonheur des enfants du Sud en soutenant nos actions. C’est le cas de Valérie, jeune maman:

“Nous voulions faire de la naissance d'Antonin un moment de partage et tout le monde a été d'une grande générosité, financière mais aussi dans les échanges et discussions que nous avons pu avoir autour de notre initiative. L'entrée à l'école de ses 2 grandes sœurs coïncidait aussi avec la campagne "Levez la main pour les filles". L'occasion était vraiment trop belle... À faire, à vivre!"

ENVIE DE FAIRE DE VOTRE FÊTE UNE FÊTE PLAN? RENDEZ-VOUS SUR www.planbelgique.be/votre-fete-pour-plan-belgique

Cher Gaston,

Bon anniversaire à votre Filleule Plan! Votre geste est très tou-chant, malheureusement il n'est plus possible d'envoyer des cadeaux. Nous voulons éviter de susciter des jalousies parmi les enfants. Vous pouvez bien sûr toujours envoyer une jolie carte à Yasmin: ce sera une super surprise pour elle.

L'équipe de Plan BelgiquePLUS D' INFOS www.planbelgique.be/hello

©P

ho

to: P

lan

UNE FÊTE, UN PROJET PLAN

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE!

Ce magazine est fait pour vous et avec vous. Vos idées et réac-tions sont toujours les bienve-nues à [email protected]

Hello EST UNE PUBLICATION DE PLAN BELGIQUE ASBL

HELLO MAGAZINE 2014 N°2

Textes: Plan BelgiqueCoordination & rédaction: Sarah Mulongo et Steven GraauwmansRédaction finale: Manuela VarrassoPhoto en couverture: Katrijn Van GielConformément à notre charte de protection des enfants, certains noms ont été modifiés.

Mise en page: studiofiftyfiftyImpression: Roularta PrintingImprimé sur du papier écologique

Editeur responsable: Dirk Van Maele

Galerie Ravenstein 3 B 5 1000 Bruxelles

T +32 (0)2 504 60 00

[email protected]

www.planbelgique.be

www.facebook.com/planfans www.twitter.com/planbelgique

IBAN BE84 0000 0001 5659 BIC BPOTBEB1

Avec et pour les enfants.

Page 20: Hello 2014 02 FR

Pour la Fête des mères, offrez un Cadeau Plan!Cette année, offrez à votre maman un cadeau vraiment original qui non seulement fera son bonheur mais viendra directement en aide à des enfants du Sud. Choisissez un cadeau comme "un an d'école pour trois enfants" ou "un an de petit déjeuner pour un enfant en bas âge" et recevez par e-mail une carte-cadeau colorée.

RENDEZ-VOUS SUR www.plancadeau.be

Tout lu? Passez ce Hello à un proche!

Responsable

OriginalEn ligne, donc pratique