14
Spécialiste en élaboration et construction de structures grand format et d'habillage lumière (mapping monumental, installations interactives), producteur continuel de visuels pré-rendu ou temps- réel, VJing en renouvellement perpétuel… STUDIO CORIUM Sàrl repousse sans cesse les limites ! Située à Genève, la boite dispense des cours de scénographie VJing dans une haute-école d’arts et pose sa signature visuelle dans diverses disciplines, passant aussi bien de la réalisation de films qu’au domaine des arts scéniques, se réinventant à chaque intervention pour marquer les esprits et créer l’émotion. STAMINART, actif dans le milieu du spectacle depuis 2001, spécialisé en scénographie et direction technique, s’occupe également du booking de différents festivals renommés et anime des workshop de stage design. Il collabore avec de nombreux artistes. STUDIO CORIUM et STAMINART s’associent ! Artistes scénographes Vj-Mappers de longue haleine et à visions panoramiques, Mika et Adrien ont décidé d’allier leurs forces. En tant que concepteurs visuels et enfants rêveurs, inventeurs graphiques et collaborateurs amicaux, constructeurs techniques et bidouilleurs imaginatifs, voici deux professionnels aguerris pour qui le souci du travail bien fait est aussi important que le plaisir pris à l’exécuter. Attirés par les scènes à forte taille, les projets à l’embonpoint marqué, les idées de bonne corpulence, ils aiment en découdre avec le défi! Hauteur, largeur, profondeur, nombre de LEDs, de lumens, de prolytes et d’écrans… Ajoutez-y des zéros et ils en auront des frissons au cortex, les doigts qui tremblent d’attaquer la structure, les pupilles qui se dilatent ! Avec Quartzcomposer, Madmapper et VDMX au service de leurs hallucinations, et des matériaux choisis avec soin pour structures grand format, leurs réalisations allient souci du détail et vision d’ensemble. Leur univers d’inspiration se marie avec une créativité qui fonctionne à la spontanéité: elle s’intègre facilement aux contraintes des différents lieux, des différentes identités et demandes, tout en offrant une signature originale forte. Dans le cadre de leurs mandats et projets, STUDIO CORIUM et STAMINART ont toujours su répondre aux différents défis qui leur ont été lancés: projections de grande envergure sur des immeubles, installations en extérieur avec risques d’intempéries, sécurité nocturne, collaboration avec tous les corps de métiers impliqués et gestion d’équipe, communication et présence médiatique de l’événement, mise en conformité aux normes en matière de bruit et de projections lumineuses, gestion rigoureuse du budget, matériaux nécessaires aux constructions et installations scéniques, connaissance technique pointue des outils numériques et logistiques... Ce dossier présente 10 de leurs plus récents ouvrages, ainsi que leurs profils personnels et contacts en toute fin. Bonne lecture ! HELLO WORLD

HELLO WORLD - Studio Corium

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HELLO WORLD - Studio Corium

Spécialiste en élaboration et construction de structures grand format et d'habillage lumière (mapping monumental, installations interactives), producteur continuel de visuels pré-rendu ou temps-réel, VJing en renouvellement perpétuel…

STUDIO CORIUM Sàrl repousse sans cesse les limites ! Située à Genève, la boite dispense des cours de scénographie VJing dans une haute-école d’arts et pose sa signature visuelle dans diverses disciplines, passant aussi bien de la réalisation de films qu’au domaine des arts scéniques, se réinventant à chaque intervention pour marquer les esprits et créer l’émotion.

STAMINART, actif dans le milieu du spectacle depuis 2001, spécialisé en scénographie et direction technique, s’occupe également du booking de différents festivals renommés et anime des workshop de stage design. Il collabore avec de nombreux artistes.

STUDIO CORIUM et STAMINART s’associent ! Artistes scénographes Vj-Mappers de longue haleine et à visions panoramiques, Mika et Adrien ont décidé d’allier leurs forces. En tant que concepteurs visuels et enfants rêveurs, inventeurs graphiques et collaborateurs amicaux, constructeurs techniques et bidouilleurs imaginatifs, voici deux professionnels aguerris pour qui le souci du travail bien fait est aussi important que le plaisir pris à l’exécuter.

Attirés par les scènes à forte taille, les projets à l’embonpoint marqué, les idées de bonne corpulence, ils aiment en découdre avec le défi! Hauteur, largeur, profondeur, nombre de LEDs, de lumens, de prolytes et d’écrans… Ajoutez-y des zéros et ils en auront des frissons au cortex, les doigts qui tremblent d’attaquer la structure, les pupilles qui se dilatent ! Avec Quartzcomposer, Madmapper et VDMX au service de leurs hallucinations, et des matériaux choisis avec soin pour structures grand format, leurs réalisations allient souci du détail et vision d’ensemble.

Leur univers d’inspiration se marie avec une créativité qui fonctionne à la spontanéité: elle s’intègre facilement aux contraintes des différents lieux, des différentes identités et demandes, tout en offrant une signature originale forte.

Dans le cadre de leurs mandats et projets, STUDIO CORIUM et STAMINART ont toujours su répondre aux différents défis qui leur ont été lancés: projections de grande envergure sur des immeubles, installations en extérieur avec risques d’intempéries, sécurité nocturne, collaboration avec tous les corps de métiers impliqués et gestion d’équipe, communication et présence médiatique de l’événement, mise en conformité aux normes en matière de bruit et de projections lumineuses, gestion rigoureuse du budget, matériaux nécessaires aux constructions et installations scéniques, connaissance technique pointue des outils numériques et logistiques...

Ce dossier présente 10 de leurs plus récents ouvrages, ainsi que leurs profils personnels et contacts en toute fin. Bonne lecture !

HELLO WORLD

Page 2: HELLO WORLD - Studio Corium

JUNGLE MAPPING FETE DE ECOLE Les promotions des classes de la ville de Genève, c’est deux jours de fête et 5000 marmots en état d’effervescence, le feu et les profs au milieu! Le gosse en vous doit se rappeler de l’état limite dans lequel la fin des cours nous mettait: la transe! Par le biais de Dan Acher, la ville nous a contacté en direct pour produire un mapping qui devait remplacer les habituels feux d’artifices, sur le Palais Eynard: on allait pas rater l’occasion de donner dans la couleur, le son, le mouvement et l’épate! 5000 yeux d’émerveillement préservé, ça mérite un traitement de choix! En cuisine interne, on s’est fait le film, visualisé le scénario d’après le thème de la fête: la jungle.

On voyait des singes, des oiseaux, des arbres, des lianes, des fleurs, des piranhas, et un bâtiment rempli de vie qui joue les sphynx et s’ébroue comme mille serpents joyeusement réveillés! Étape suivante: collaborer avec l’équipe de « le truc » pour qu’ils réalisent toute la production en 3D, 11minutes de récit imagé, un boulot de fou dont on est très content, merci à eux! Finalisation et édition en 2D par Mika, sonorisation inventive par OXSA, Linda Cavaliero jouait les arrières en cas de problème: tout était backupé en double sur son système, et captation vidéo finale de Catherine: comme un article dans la Tribune de Genève le confirmera, le public s’est laissé emporté, hypnotisé, réactif pour notre plus grand plaisir!

DIRECT MEDIA LINK

Page 3: HELLO WORLD - Studio Corium

MAH 2013 MAPPING FESTIVAL Originaire de Budapest, Bordos a fait ses débuts en tant que Vj dans les célèbres soirées underground de la ville. Projections panoramiques, holographiques, scénographie et démonstrations de VJing, autant de travaux artistiques qui ont démontré son talent. Bordos.ArtWorks est devenu aujourd'hui un collectif pionnier du genre en Hongrie, mais aussi reconnu internationalement comme une des figures représentantes du mapping vidéo. Il présentait ici une nouvelle création sur la spectaculaire façade principale du Musée d'art et d’Histoire.

STAMINART s’est occupé de la prise de contact avec le musée, la récolte des plans, d’organiser les réunions pour obtenir les autorisations des différents services concernés. Etant donné le grand nombre de détails et de moulures du bâtiment, il a fait appel à une société qui fournit des mesures par laser pour réaliser un relevé de façade et créer un fichier vectoriel. Il s’est aussi occupé de la mise en place de toute la technique: apprécier la puissance de projection nécessaire, gérer le système, l’installation de 3 tours, chacune portant un projecteur 20K. Le spectre de projection était de 70 mètres de large et 13 de haut, pour une présentation de 2-3heures.

DIRECT MEDIA LINK

Page 4: HELLO WORLD - Studio Corium

ARIANA FIN DE SAISONFin août 2014, à l’occasion de la clôture de l’exposition « Terres d’Islam – L’Ariana sort de ses réserves II », le Musée Ariana voulait offrir à son public une performance visuelle inédite. Ils se sont adressés à STAMINART qui a sollicité notre collaboration. Lui s’est occupé de l’étude du bâtiment et de toute l’implantation technique, nous avons pris en charge les contenus visuels. Ils ont demandé un spectacle simple, présentant les plus belles pièces des collections: une centaine! Pour l’occasion nous avons créé une application – petit soft home made – permettant de gérer différents paramètres de la projection.

En nous inspirant de l’architecture, nous avons imaginé un triptyque présentant la même assiette sur deux côtés et au centre un écho en flou des principales couleurs qui la constituent. La vitesse de déroulement et de déplacement des formes, leur intensité et leur position pouvaient être gérées en temps réel.

DIRECT MEDIA LINK

Page 5: HELLO WORLD - Studio Corium

VOLCANO UNIPARTY Le tour de force consistait ici autant à la session mapping volcanique de 6 minutes, qu'à la conception, réalisation et installation de la structure et des écrans géants, puis l'animation visuelle dont nous nous sommes occupés durant toute la soirée - 6h de projection massive gérée en temps réel en interaction avec le set musical! Le tout rendu en 3minutes dans un making of aux images tournées par nos soins. De retour entre les murs d'Uni Mail pour la 5ème édition d'Uniparty, c'est avec le prétexte de servir la faculté de géographie que le thème du Volcan s'est présenté à nos imaginations peu craintives.

Résultat: un mois intense de conception pour un show de plus de 6 minutes en résolution 3K non moins intense, un soudesign d'ampleur format tectonique signé OXSA, des tailles de structure vulcanesques made by STAMINART, une installation comprenant deux VP 20'000 lumens et toujours les lasers tonitruants d'Alex et MKlazer... Et l'enthousiasme du public, communicatif !

DIRECT MEDIA LINK

Page 6: HELLO WORLD - Studio Corium

MEGATRON INTERFERENZ FESTIVAL Soirée INTERFERENZ novembre 2014 à l’Usine: deuxième année pour commande scéno sur deux étages qui a sidéré bien des teufard-es. Faut dire que c’était comaque, massif, genre mastoc ! ZOO: en fond de scène, de gigantesques ailes constituées de 40 panneaux LED de 50/50cm – à 7% de puissance, on est bon, après c’est moins la fête pour les yeux… Sur les côtés, on a construit des modules attaqués par 4 projos grands angles. Et au plafond, une vaste toile d’araignée remplie de projecteurs LEDs pour y insuffler de la couleur. Et pour peaufiner le tout, deux toits, et deux fois 4 projecteurs scan qui balaient toute la salle. (suite page suivante)

DIRECT MEDIA LINK

Page 7: HELLO WORLD - Studio Corium

KUBRIK INTERFERENZ FESTIVAL KALVINGRAD: sur scène, 4 modules de 3mètres de haut: un module étant composé de 6 écrans de projection contourés de 15 barres LEDs. Au plafond, un cocoonesque cube d’un mètre, squelettisé de 24 barres LED, dont les arrêtes projetaient 4 tiges LED menant vers des écrans de côté. Ceux-ci formaient 4 antennes de 2 mètres de haut suspendues à mi-hauteur contre les murs. Sur les deux étages, ça nous fait: 7200 LEDs, monitorées par 15 univers DMX via un storm !

DIRECT MEDIA LINK

Page 8: HELLO WORLD - Studio Corium

STROKER IN THE MOOD FOR VIOLENCE Pour la soirée « In the mood for violence », 2014 at the ZOO de l’Usine, et marier la puissance des beats et le chaos des mesures, what else qu’une belle bande de lights hallucinées? Audio Visual Concept nous a fait l’honneur de nous prêter 20 dales de 50sur50, on les remercie ENCORE! ces LED furent une tuerie… Gardées par deux allées d’écrans sur lesquels projetaient 10 petites gueules de 3000, le tout monitoré via 4 sorties (1 seule pour les LED), on peut voir en cette instal’ les prémices d’un Skyscreen en gestation: tout le plafond = next step…

DIRECT MEDIA LINK

Page 9: HELLO WORLD - Studio Corium

ITERATION Résultat d’un workshop de stage design donné à 20 personnes, lors du mapping festival 2013. Sur une idée de STAMINART. Peaufiné avec Pierre Turlotte aka collectif WSK, et Rochelle Mancip aka Vj Zero.

Page 10: HELLO WORLD - Studio Corium

OPTIMUS ELECTRON FESTIVAL Mandatés pour les 10 ans du festival Electron 2013, pour s’occuper de la scénographie dans la salle du ZOO… Inspiré de notre « deltawing » en mode géant, mixée avec une esthétique « transformer », nous avons monté la structure en 2 jours, le tout construit en forex et en bois MDF. Les ailes étaient fin prêtes à porter les lumières de 6 projecteurs: 2 fois 7000 lumens et 4 fois 3000 destinés à foudroyer les épines dorsales. Notre plan 3D de la structure était envoyé un mois avant à chaque Vj. On remercie au passage Marco Kekic venu en extra, ainsi que l’équipe technique de l’Usine, du ZOO principalement.

DIRECT MEDIA LINK

Page 11: HELLO WORLD - Studio Corium

4800LED STEREOLUX Belle occasion que celle d’investir l’espace culturel Nantais bien connu pour son pouvoir d’attractivité sur le public des musiques actuelles: Le Stereolux ! Une des trois grandes salles de France…

C’est STAMINART qui nous a demandé si nous étions intéressés à travailler ensemble sur ce projet. Une cocréation avec son expertise LED, en mode carte blanche, pour animer une soirée « Horror Pixel Show » 2014 commandée par Sweat Lodge ? Oui, départ. 350 colsons, c’est le nombre de ces bidules dont nous avons eu besoin pour tenir ensemble la structure faite d’écrans en bois mélangés aux LED (1mètre composé de 60 éléments), suspendue à 2 mètres 50 du sol, sur une base de 11 mètres de large. Une forme de grand cœur costaud! Comme d’habitude, le démontage en deux heures fait bizarre quand on se souvient de la journée passée à monter l’ensemble. Mais les 1200 têtes venues pour le live de 5h ont rempli la capacité de la salle et rendu un hommage dansant à nos efforts = nous contents ! Comme d’habitude, tout est géré sur Quartz Composer, VDMX via Madmapper.

DIRECT MEDIA LINK

Page 12: HELLO WORLD - Studio Corium

MIKA VENTURA Mika Ventura, artiste Vj-mapper et technicien-scénographe, développe depuis 15 ans un univers graphique dont les oeuvres frappent par l’intensité et l’esthétique de leurs visuels, l’envergure de leurs dimensions et l’originalité de leurs formes et contenus. Certaines sont représentées sur les sites de LeCollagiste, Collasphere, VJsTV… Régulièrement mandaté par le ZOO de l’Usine et d’autres lieux phares et grandes institutions, il rayonne déjà au-delà des frontières helvétiques.

Influencé par le cinéma et la littérature d’anticipation et de science-fiction, les aventures épiques de super-héros, inspiré aussi bien par la structure particulière d’un bâtiment que par l’idée toute fraîche éclose de son imagination, il cherche avant tout l’impact graphique. Précision des formes, dynamique des mouvements, effets hypnotiques des imageries, tout semble pensé pour proposer une expérience sensorielle saisissante. Souvent conçus en tableaux géants qui enveloppent le public, en structures fragmentées qui entourent ou saisissent, recomposant de vastes panoramas, son monde nous emmène dans des atmosphères oniriques (flous, mouvements lents, télescopages), de contrées sauvages et préservées (paysages immenses, ciels stellaires, puissance des forces naturelles), et de visions futuristes (couleurs polarisées, rayures spectrales, LED avant-gardistes).

Soucieux du détail, il travaille en étroite collaboration avec chacun de ses partenaires et obtient ainsi des résultats finaux d’une grande cohérence, posant une signature singulière sur chacune de ses installations. Convaincu que tout est possible, à la mesure de l’énergie et de la passion investies, il convoite sans cesse de nouvelles connaissances et aime les défis qui repoussent ses limites. Depuis toujours, il souhaite créer ce qu’il rêvait de voir en tant que spectateur, et il n’est jamais tant satisfait qu’en découvrantl’effet fédérateur de ses projets

STUDIO CORIUM

Page 13: HELLO WORLD - Studio Corium

ADRIEN BOULANGER STAMINART Arrivé dans le milieu du spectacle en 2001 en tant que monteur de scène pour LMP et Opus One, Adrien Boulanger est ouvert à toutes les expériences scénographiques et intéressé à rester en constante évolution. A force de travail et de passion, il a progressivement tissé un vaste réseau de liens à travers l’Europe. Commençant par travailler en technicien sur les festivals et évènements qui avaient besoin de mains, il s’est rapidement fait remarquer par une force de travail tenace et exigeante, des propositions ingénieuses offrant de nouvelles solutions et d’originales compositions scéniques, son esprit d’initiative et son souci d’utiliser les ressources locales. Ainsi, d’une année à l’autre, il s’est trouvé peu à peu chargé de nouvelles responsabilités, se retrouvant bientôt à gérer des équipes techniques et investi d’une casquette de programmateur pour différents festivals.

En suivant les cours de l’école CFMS de Lausanne, il obtient son brevet fédéral d'ingénieur du son en 2006. La même année il devient technicien pour le Zoo (poste qu’il quitte en 2012) et y découvre un univers vidéo qui le passionne peu à peu. En 2009, il est promu responsable technique du Club genevois le Zoo/Usine, puisse passe à la programmation Vj Zoo en 2010. Il est alors également nommé responsable vidéo pour Electron Festival. Entre 2011 et 2014, il a ainsi cumulé des mandats variés dans une série de grands festivals dont une partie sont des postes fixes: directeur et responsable technique, scénographe, programmateur VJ, manageur vidéo, stage designer, booker d’artistes, animateur de workshop (stage designer), imprimant sa patte dans les espaces des festivals tels que Mapping, Electron, Outlook, Dimension, Montreux…

Ces 4 dernières années, il a collaboré sur divers projets artistiques avec: Anti-vj, visual system, Joanie Lemercier, Bordos artwork, Studio Corium, Vj Zero, WSK et plein d'autres.

Page 14: HELLO WORLD - Studio Corium

MIKA VENTURADirecteur, co-fondateur Tél:+41 79 748 39 99E-mail: [email protected]

CATHERINE BARONI Directrice, co-fondatrice Tél:+41 79 668 67 60E-mail: [email protected]

BORIS DUNANDChargé de communicationE-mail: [email protected]

ADRIEN BOULANGERDirecteur StaminartE-mail: [email protected]