6
Automne 2017 Otto Hauenstein Semences SA entre professionnels Suite page 3 La vache Haiti détient avec 184’000 kg de lait, la production à vie la plus haute de Suisse! L’ éleveur Markus Wyss et sa fille Michelle. La vache Haiti a produit 184’000 kg de lait durant sa vie, et détient le record suisse actuel en la matière. L’ éleveur Markus Wyss de Grasswil a répondu aux questions d’ Otto Hauenstein Semences SA. OHS: Quels sont les facteurs primor- diaux, pour une telle production de vie? Markus Wyss: La raison principale est sûrement la génétique. La mère d’ Haiti, a déjà atteint 120’000 kg de lait durant sa vie. Une des sœurs d’ Haiti a égale- ment dépassé les 100’000 kg. Une des filles de celle-ci a également atteint les 100’000 kg et une de ses petites filles arrive déjà à 90’000 kg. Pour des résultats pareils, il est indis- pensable d’ avoir une alimentation opti- mum, ceci dès le 1er jour de vie. Des soins et un mode de garde respec- tant les animaux sont aussi indispen- sables. Haiti n’ a jamais été malade. Jamais eu de problème aux onglons et «J’ utilise mes prairies artificielles entre 12 et 14 coupes» a mis bas régu- lièrement, sans problème. Sa mamelle est tou- jours parfaite, et il faut égale- ment une part de chance pour des résultats pa- reils... OHS: Quels sont vos critères pour le choix des mé- langes fourra- gers? Markus Wyss: J’ utilise mes prairies artificielles entre 12 et 14 coupes (durant la vie de la prairie). Celles-ci sont implantées après cé- réales et remplacées par du maïs d’ en- silage en mai, les prairies sont utilisées durant 2 années complètes. La pre- mière, la quatrième et la cinquième coupe sont ensilées, la deuxième coupe est séchée au sol et pressée, tandis que la troisième est séchée en grange.

Herbstexpress 2017 FR - hauenstein.ch · SAMMY (seulement Bio) ... favorise la germination (meilleure ca-pillarité du sol). Légère fumure azotée avec du purin ou d’ azote minéral,

Embed Size (px)

Citation preview

Automne 2017

Otto Hauenstein Semences SA

entre professionnels

Suite page 3

La vache Haiti détient avec 184’000 kg de lait, la production à vie la plus haute de Suisse! L’ éleveur Markus Wyss et sa fille Michelle.

La vache Haiti a produit 184’000 kg de lait durant sa vie, et détient le record suisse actuel en la matière. L’ éleveur Markus Wyss de Grasswil a répondu aux questions d’ Otto Hauenstein Semences SA.

OHS: Quels sont les facteurs primor-diaux, pour une telle production de vie?

Markus Wyss: La raison principale est sûrement la génétique. La mère d’ Haiti, a déjà atteint 120’000 kg de lait durant sa vie. Une des sœurs d’ Haiti a égale-ment dépassé les 100’000 kg. Une des filles de celle-ci a également atteint les 100’000 kg et une de ses petites filles arrive déjà à 90’000 kg.Pour des résultats pareils, il est indis-pensable d’ avoir une alimentation opti-mum, ceci dès le 1er jour de vie.Des soins et un mode de garde respec-tant les animaux sont aussi indispen-sables. Haiti n’ a jamais été malade. Jamais eu de problème aux onglons et

«J’ utilise mes prairies artificielles entre 12 et 14 coupes»

a mis bas régu-lièrement, sans problème. Sa mamelle est tou-jours parfaite, et il faut égale-ment une part de chance pour des résultats pa-reils...

OHS: Quels sont vos critères pour le choix des mé-langes fourra-gers?

Markus Wyss: J’ utilise mes prairies artificielles entre 12 et 14 coupes (durant la vie de la prairie). Celles-ci sont implantées après cé-réales et remplacées par du maïs d’ en-silage en mai, les prairies sont utilisées durant 2 années complètes. La pre-

mière, la quatrième et la cinquième coupe sont ensilées, la deuxième coupe est séchée au sol et pressée, tandis que la troisième est séchée en grange.

Vari

été

Qua

ntité

de

sem

is

Dos

es / h

a

Pote

ntie

l de

rend

emen

t

Facu

lté

pour

sem

is ta

rdifs

Préc

ocité

Rési

sten

ce à

la v

erse

Tene

ur e

n hu

ile

Tolé

ranc

e au

pho

ma

Rés.

Scl

érot

inio

seni

ose

Cond

ition

nem

ent

Hybride

HYBRIROCK hybride rest. 0.7–1.0 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 750'000 gr.

SY CARLO hybride restauré 0.7–1.0 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 750'000 gr.

ATTLETICK hybride restauré 0.7–1.0 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 750'000 gr.

AVATAR hybride restauré 0.7–1.0 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 750'000 gr.

BONANZA hybride restauré 0.7–1.0 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 750'000 gr.

VISBY hybride restauré 0.7–1.0 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 750'000 gr.

SY ALISTER * hybride rest. 0.7–1.0 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 750'000 gr.

Lignées

VISION (seulement Bio) 0.9–1.3 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 750'000 gr.

SAMMY (seulement Bio) 1.0–1.4 Do ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ 700'000 gr.

* variété résistante à l' hernie du chou (pour parcelle infectée)

Utilisation:■ très bien / très tôt ■ bien / tôt ■ moyen ■ mauvais / tard ■ très mauvais / très tard

> Assortiment colza OHS

2

HYBRIROCKHybrirock, mi-précoce à la récolte, très bonne résistance à la verse. Grâce à son fort développement juvénile, convient également lors de condition de semis difficile. Grâce à une très bonne résis-tance des siliques, Hybrirock peut at-tendre sa maturation complète, sans risques de perte de rendement. Bonne résistance au phoma et à la scléroti-niose. Hybrirock, la variété au rende-ment top et régulier, principalement lors de culture intensive.

SY CARLOAvec une floraison précoce et une plante plutôt courte, la résistance à la verse de SY Carlo est excellente. Son fort développement racinaire, lui as-sure un développement impression-nant. SY Carlo est une variété au gros potentiel de rendement, mi-précoce à maturité, résistant au stress avec une bonne teneur en huile.

ATTLETICKAttletick, la plus jeune des variétés à l’ assortiment. Appartient aux variétés avec les meilleurs rendements. Légère-ment plus tardive à floraison et à ma-

turité, mais plus précoce que Bonanza. Résistance moyenne vis-à-vis du pho-ma et bonne résistance à la verse.

AVATARRégulier – ainsi peut on décrire Avatar, inscrite sur la liste recommandée de-puis 2012. Que ce soit en rendement grains et huile, sa résistance à la verse, Avatar obtient de très bon résultats. De floraison précoce, la variété a une tolé-rance correcte au phoma.

BONANZABonanza est la variété la plus tardive à la floraison, ainsi qu’ à la récolte. Elle convient aux meilleures régions de cultures. Son gros potentiel de rende-ment, sa bonne résistance à la verse et ses bonnes dispositions face aux ma-ladies en font une variété intéressante pour les régions les plus propices.

VISBYVisby, depuis 10 ans sur la liste recom-mandée Swissgranum. Toujours avec des rendements réguliers, d’ année en année. Même si son potentiel n’ arrive plus aussi haut que les nouvelles varié-

tés, Visby reste une valeur sûre. Résis-tance moyenne aux maladies.

SY ALLISTERGrâce à ses résistances aux pathogènes de l’ hernie du chou, SY Allister sera utilisée seulement sur les parcelles infectées par ceux-ci. Cette variété mi longue, a une bonne résistance à la verse et de bonne qualité agronomique.

BIO VISIONSon développement juvénile rapide et une très forte capacité de régénération en font une des variétés principales en agriculture biologique. Ses carac-téristiques agronomiques sont plus ou moins équivalentes de celles de Bio Sammy, avec un léger meilleur rende-ment en huile.

BIO SAMMYBio Sammy garanti des rendements ré-guliers et stables. Avec une floraison précoce et mi précoce à la récolte, la variété Bio Sammy s’ adapte bien aux conditions bio.

OH-Colza-Plus 20 kg/sac20-25 kg/ha Fr./kg 5.20

Sous semis pour colzaTrèfle d' Alexandrie, lentilles fourragères, fé-nugrec, vesces communes. Gélif en cas d' hivernormal.

OH-Colza-Top 10 kg/sac16-18 kg/ha Fr./kg 6.60

Sous semis optimisé pour colzaAvec fénugrec, lentilles fourragères et nyger.Gélif.

> Mélanges sous semis colza OHS

Otto Hauenstein Semences SAZ.I. Les Ducats 4CH-1350 Orbe

Tél. +41 24 441 56 56Fax  +41 24 441 21 82

www.hauenstein.chentre professionnels

Otto Hauenstein

Semences félicite la famille d’ éleveur

Wyss pour son succès!

La vache Haiti avec la production laitière la plus haute de Suisse est fourragée avec des mélanges OHS.

3

> Interview avec Markus Wyss Suite de la page 1

Nos sols sont profonds, faiblement hu-mifères et sableux – limoneux.Les prairies artificielles reçoivent entre 25 et 30 m3 de purin par coupe. Pour obtenir des résultats pareils, nous uti-lisons depuis plusieurs années le mé-lange OH 330 M.

OHS: Quels sont les points importants à respecter en culture fourragère?

Markus Wyss: Le stade de végétation lors de la récolte est primordial, pour l’ ensilage, le stade 3, début épiaison. Lors de la première coupe, on fauche si possible, lors de journée ensoleillée, favorisant un préfanage rapide, per-mettant une bonne conservation des sucres, les quatrièmes et cinquièmes coupes sont également ensilées. Ce fourrage est fourragé aux vaches lai-tières. La deuxième et troisième coupe sont récoltées secs, est distribuées aux génisses et vaches taries, ce fourrage est récolté au stade 5, pleine épiaison. Lorsque cela est possible, nous ensi-lons la sixième coupe pour le jeune bé-tail.

OHS: A quoi prêtez-vous attention lors de l’ exploitation de vos prairies?

Markus Wyss: L’ herbe est coupée à 8 cm au-dessus du sol, suivi d’ un travail minimum, et à une hauteur qui évite de salir le fourrage avec de la terre. De

ce fait nous favorisons également la repousse. La fumure est adaptée à la composition bo-tanique et à la météo. Nous recherchons une part de légumineuse – graminée d’ environ 50 % de chaque. La der-nière coupe (sixième) est effectuée de début à mi-octobre, selon la mé-téo et la température du sol. Avec cette dernière coupe, nous condition-nons déjà la première coupe de la prochaine saison.

OHS: Qu’ appréciez-vous surtout de votre colla-boration avec OHS?

Markus Wyss: Les conseils professionnels, les livraisons dans les temps et à domicile, le travail en commun flexible et le rapport qualité-prix excellent.

Otto Hauenstein Semences SA remer-cie cordialement Markus Wyss pour cet interview et lui souhaite plein succès à l’ avenir également!

Avec Colza Top et Colza Plus, OHS pro-pose deux mélanges sous semis dans le colza. Colza Top, sans vesce commune, a une résistance au gel plus faible que Colza Plus. Par contre Colza Plus a une meilleure couverture du sol.

Le semis se fera soit simultanément au semis du colza, en mélangeant les diverses graines (en additionnant les quantités de mélanges sous semis et de colza), ou lors de semis monograins, le sous semis sera semé lors de la prépa-ration du sol.

Important: Lors d’ hiver doux, contrôlez la culture au printemps, et si le mélange sous semis n’ a pas correctement gelé, prévoir un herbicide de rattrapage.

> Semis d’ arrière été – bon à savoir

Otto Hauenstein Semences SAZ. I. Les Ducats 41350 Orbe

entre professionnels

Comm

unications:

Geschäftsantwortsendung Invio commerciale-rispostaEnvoi commercial-réponse

A Nicht frankierenNe pas affranchirNon affrancare

Un vieux dicton paysan dit: Un jour en août est comme une semaine en sep-tembre et même comme tout le mois d’ octobre. Même si ces dernières an-nées nous ont réservés de belles jour-nées d’ arrière été et début d’ automne, qui contredisent le dicton ci-dessus, il est prouvé que la croissance des plantes diminue avec les jours plus courts.

Arrivé en août, la mise en place des prairies sera effectuée au plus vite, la sécheresse de l’ été et les canicules étant normalement derrière, permet-tant à la nouvelle prairie une bonne mise en place pour passer son premier hiver.

Pour les mélanges fourragers, l’ idéal étant de pouvoir effectuer une coupe de nettoyage avant l’ hiver.Quelques points sont à respecter, pour mettre tous les atouts de son côté:

Un déchaumage favorisant la germi-nation des repousses de céréales et des mauvaises herbes est conseillé avant le

travail du sol en vue de l’ implantation de la nouvelle prairie.

Semis à 1 à 2 cm de profondeur fa-vorisant une levée plus régulière.

Rappuyage du sol avec un rouleau, favorise la germination (meilleure ca-pillarité du sol).

Légère fumure azotée avec du purin ou d’ azote minéral, pour favoriser les jeunes plantules.

Suivant les lieux et les conditions de semis, une mise en place dès la fin août

avec une densité de semis de 20 à 30 % est conseillée.

Une coupe de nettoyage précoce, favorise le tallage de la nouvelle prairie et élimine grand nombre de mauvaises herbes.

Pour des semis d’ arrière été, une couverture du mélange fourrager est déconseillée.

Otto Hauenstein Semences SA vous souhaite plein succès pour vos futurs semis!

1

2

3

5

5

6

9

10

11

12

13

15

9

7

84

RAFZ

LANDQUART

ORBE

S. ANTONINO

OFTRINGEN14

> Les conseillers semencesOttoHauensteinSamen AG

[email protected]

Bahnhofstrasse 928197 RafzTel. 044 879 17 18Fax. 044 879 17 30

Alte Strasse 334665 OftringenTel. 032 674 60 60Fax. 032 674 60 61

Wuhrstrasse 57302 LandquartTel. 081 322 84 84Fax. 081 322 84 86

Z.I. Les Ducats 41350 OrbeTel. 024 441 56 56Fax. 024 441 21 82

Via Morobbi 26592 S. AntoninoTel. 091 858 21 21

www.hauenstein.ch

Com

man

de

Colz

a

Do

Hyb

riro

ckà

750'

000

gr.

Do

SY C

arlo

à 75

0'00

0 gr

.

Do

SY A

liste

750'

000

gr.

Do

Bio

Visi

onà

750'

000

gr.

Do

Do

J’ a

i bes

oin

de re

nsei

gnem

ents

. Mon

con

seill

er O

HS

peut

m’ a

ppel

er.

Je

souh

aite

rece

voir

le c

atal

ogue

OH

S.

Livr

er ju

squ’

 au _

____

____

____

____

____

____

Oui

, avi

ser d

e la

livr

aiso

n

Tél.

___

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

___

E-m

ail

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

Dat

e / si

gnat

ure

___

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

_

Pri

x et

con

ditio

ns s

elon

le c

atal

ogue

OH

S ac

tuel

, sou

s ré

serv

e de

mod

ifica

tions

. Raf

z 20

17.

Com

man

de p

ar p

oste

Fa

x 02

4 44

1 21

82

Tél.

024

441

56 5

6w

ww

.hau

enst

ein.

ch

Dér

obée

s/M

élan

ges

four

./Cé

réal

es

kg kg kg kg kg kg kg kg kg kg kg kg kg

Org

e hy

brid

e

Do

Hob

bit

à 50

0'00

0 gr

.

Do

Woo

tan

à 50

0'00

0 gr

.

Do

Zzoo

500'

000

gr.

1 D

o =

Dos

e

1) Benoît Aubry079 331 91 14

2) Daniel Scheurer079 418 01 73

3) Philippe Cochet079 331 91 08

15) Christian Pellanda079 331 91 03

4) Paul Frésard078 711 87 23

5) Marcel Montandon079 331 91 23

Pour vous dans la région

> Dates de semisProduit

Quantité de semis

g/a

Prix (Fr/ha)Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Avril Mai

konv BIO

OH-Solvert Incarnat 350 210

OH-Nutrivert 200-250 148 230

OH-Striptill 370 163

OH-Top-Neutral Nouv. 400 176

OH-25 Silomax 350 287 385

OH-200 Tetra 350 312 420

OH-20 350 319

OH-155 Nitra 310 267

OH-106 360 216

OH-17 360 202 274

Ray-grass westerwold 300-400 150 246

Tournesol 300-350 144 216

Phacélia 80-100 78 119

Sarrasin 500-600 195 275

OH-Extravert 400 224 324

OH-Altogreen 400 272 396

Choux de Chine 150-200 77

Moutarde sarepta 60-100 66

Pois fourragers 1300 226 307

OH-75 600-700 170 238

OH-76 600-700 184

Avoine diploïde 700-1000 131 294

APP-Avoine 1750 287 352

OH-93 800 194

Structurator 60-80 51

Radis fourrager 200-250 116 172

Moutarde 200-250 88 144

Vesce d’ hiver 800 480 584

Pois d’ hiver 1200-1600 246 320

Seigle vert 1500-2000 Preis offen

OH-71 1500 Preis offen

phacélia et trèfle d’ Alexandrie, sans risque de repousses

ray-grass westerwold et trèfle incarnat

phacélia, lin d’été et trèfle d’Alexandrie, sans risque de repousses

hivernant, luzerne et trèfle incarnat

hivernant et multicoupe

type rustique et tardif

pour une coupe, sans ray-grass

pois fourragers très productifs

engrais idéal avant maïs

aveline et trèfle d’ Alexandrie

pois, poisette et ray-grass westerwold

levée très rapide, idéal pour sousemis

semis tardif, préc. au print.

productif, appétant, multicoupe

OH-106 avec moins de trèfles

tournesol, masse folière et racinaire importante

germe dans l’ obscurité, neutre en rotation

croissance vigoureuse

fourrage vert et ensilage précoce au printemps

bonne couverture même en semis tardif

aveline et trèfle incarnat

rapide à la levée, décompacte le sol

grosse fixation d’ azote

hivernant sans ray-grass d’ Italie

mélange pour l’ ensilage, sans pâturin de prés

contient féveroles, fenugrec, phacélia, nyger et carthame

Semis engrais vert Semis dérobée Durée de la végétation

pousse rapide lors d’ humidité suffisante

mise en place tardive possible, également en altitude

pousse rapide, feuillage abondant

crucifère à enracinement profond

grosse fixation d’ azote lors d’ un semis précoce